SaN a écrit :Prévoit-il le futur ou fait-il des probabilités?
Je pense que l'univers étant son oeuvre, il a des plans pour lui.
Pour m'exprimer plus clairement, je pense qu'il connait le futur, en le calculant par son intelligence dont je n'ai pas de mot pour la décrire. Il le prévoit par calcul = Qu'il fait des probabilités surement d'une précisions énorme qui pour nous serait incompréhensible et impossible.(mais pour moi, il n'y a rien de magique dans ses prévisions, si tel était le sens de ta question.)
Comme il est le maître de l'univers, il a son futur entre les mains très probablement. Il doit avoir des plans et il doit être en permanence entrain de les travailler.
Dieu à aussi des plans pour nous, modestes humains. On le sait par l'existence des prophètes. Son plan pour nous, est en cours de réalisation depuis très longtemps, les prophètes en sont la meilleure preuve.
Le problème est que l'on à aussi un grand rôle à jouer dans notre histoire. Le sort de chacun est lié, au sort de tous. Malgré toute l'aide et toute l'influence presque invisible que Dieu doit avoir sur l'humanité depuis sa création. Je pense que lui seul ne peut nous sauver, l'on doit participer au sauvetage de l'humanité. D'un côté, c'est compréhensible, l'humanité s'est mis elle-même dans la merde dans laquelle elle est plongé aujourd'hui. L'ont doit grandir, évoluer, en le prenant lui comme point de repère. C'est en suivant sa voie que l'humanité sera sauvé, il me semble que c'est le seul moyen. Peut-être est-ce Dieu qui la décidé ainsi, où peut-être est-ce la seule possibilité de toute manière.
Je ne pense pas que le futur soit écrit. Le notre reste dans nos mains, même si l'ont peut compter sur Dieu de manière sûr pour nous aider à réussir à accomplir sa volonté en ce qui nous concerne.
Le futur que nous ont annoncé les prophètes après la fin du monde. N'est qu'une probabilité. L'autre étant probablement l'extinction de l'espèce humaine, provoqué par l'espèce humaine elle-même.
Je croise les doigts chaque jour, pour que la première possibilité, soit la plus probable de loin et qu'elle se réalise finalement.
Penses tu que Dieu puisse commettre une erreur (affirmer un futur qui ne se réalisera pas?).
Si non:
Donc si je résume ta pensée, tu penses que Dieu connaît le futur non pas parce qu'il l'a vu (tu penserais alors que le futur n'existe pas) mais parce qu'il l'a déduit de toutes les causes passées et présentes.
Pour faire un tel calcul, il faut en connaître toutes les causes, même les plus infimes.
Question: penses tu que l'Homme soit imprévisible, que ces choix ne peuvent être deviné?
Si oui: Donc Dieu n'a pas les moyens de calculer le futur puisqu'il reste toujours une variable inconnu et imprévisible: l'Homme.
Si non: En effet, dans ce cas Dieu pourrait calculer le futur car connaissant toutes les causes cependant, l'Homme n'est pas libre puisque ses choix peuvent être deviné.
Je pense que ta pensée est possible et si les choses sont comme tu le dis, alors Dieu peut vivre dans notre univers puisque le futur n'existerait pas (il serait seulement calculable) et il n'en perdrait pas son omnipotence (en revanche, l'Homme sera toujours une simple machine).