Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

discuter ouvertement de vos croyance....

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: discuter ouvertement de vos croyance....

Ecrit le 05 avr.10, 23:06

Message par jusmon de M. & K. »

kgtgo a écrit : Ou par ce que cela existe vraiment.
Ce que je vois, c'est qu'il existe encore des arriérés qui pensent que la terre est plate et que Dieu est un tortionnaire. Lamentable !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

kgtgo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 05 avr.10, 23:10

Message par kgtgo »

jusmon de M. & K. a écrit : Ce que je vois, c'est qu'il existe encore des arriérés qui pensent que la terre est plate et que Dieu est un tortionnaire. Lamentable !
Je suis d'accord.
Heureusement que nous sommes là pour dire que c'est faux !
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

WraiThS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.10, 23:50

Message par WraiThS »

Ce que je vois, c'est qu'il existe encore des arriérés qui pensent que la terre est plate et que Dieu est un tortionnaire. Lamentable !
Plusieurs phrases dans la bible nous montre clairement que la Terre est plate (selon elle, bien évidemment).

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 02:21

Message par SaN »

Alors c'est une occasion supplémentaire de comprendre que la bible est juste un bouquin.
Toujours penser par soi-même.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 02:26

Message par agecanonix »

Si ça te rassure de le croire...

kgtgo

Ecrit le 06 avr.10, 03:10

Message par kgtgo »

SaN a écrit :Alors c'est une occasion supplémentaire de comprendre que la bible est juste un bouquin.
Ou que ce n'est pas une encyclopédie.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

simplequidam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 05:34

Message par simplequidam »

kgtgo a écrit :
Ou que ce n'est pas une encyclopédie.
ses erreurs sont embêtantes car enlèvent toute crédibilité .

kgtgo

Ecrit le 06 avr.10, 05:54

Message par kgtgo »

Quelles erreurs ?
Cardinal Syrie

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 06 avr.10, 05:59

Message par zippy »

Les erreurs de la Bible (car il y en a c'est évident) sont dut a l'imperfection des hommes qui l'ont écrite et traduite. Elle est divinement inspiré, ce n'est pas Dieu lui-même qui là écrite!
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 06:55

Message par psycha »

oui mais je crois que l'adhésion au christinanisme, ne relève pas de crédibilité, la crédibilité relève du discours, et la bible n'est pas un discours. ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas des discours sur la bible. la bible, la bonne nouvelle, c'est une question de confiance en un homme qui est Dieu, et qu'il parle aux hommes, parmi les hommes et en étans homme. Je dirai que la personne est appelée à avoir confiance en l'humanité, en son humanité par le Christ. C'est aussi une confiance en une nouvelle filiation établi entre Dieu et l'humanité, par et en son Fils. Le Christ ne demande pas à écouter ses mots comme on écoute un discours, Cela à appelle à avoir confiance en un personne, établir une relation avec une personne, qui est Dieu. Ce n'est pas de l'ordre de la démonstration, ou du logos
D'ailleurs, le fondement de la foi chrétienne, pouvait ne pas paraitre crédible pour les contemporains. Voir plutot absurde et ridicule. En meme temps il faut dire que c'est loin d'etre évident que de s'immaginer, Dieu, en humain, et qui plus est s'est fait juger par ds hommes, dans une région loin du centre du pouvoir, et se fait crucifier comme un esclave, c'est à dire comme un pas grand chose. Sans parler de la bible, l'histoire parait peu crédible, et on peut etre étonné du succès qui viendra par la suite. Il faut etre fou pour y croire.

Après pour la question des erreurs dans la bible, c'est plutot venu par une lecture scientifique, et ça commence avec les traductions de la bible en langue vernaculaire, et la naissance de la Réforme (protestante) et d'ailleurs non pas que l'on cherchait à savoir si la bible di vrai ou faux, mais plutot ce que l'on a mal compris, ou ce que l'on a travestis, pour raison non chrétienne. Mais on peut dire que ça commence un peu à partir de là, une lecture plus scientifique. la pensée, et la pratique est elle conforme aux écritures. Et surtout paradoxalement, quand les questions religieuses se sont démocratisées de nouveau (ça c'est un peu mal fini d'ailleurs). à une époque où la philosophie était complètement subordonée par la théologie, on a commencé à utiliser des outils scientifiques.

Mais moi à mon avis ce dont vous parlez sur la crédibilité, il faut attendre qd meme le XIX e S pour qu'il y ait des discours qui cherchent à vérifier, le vrai du faux, de tel fait écrit, ou relaté. Grande mode pour l'archéologie, les sciences naturelles, de nouvelles méthodes historiques...mais y a des moments ou c'est très fatigant, y a une sorte de pseudo mythe sur l'écriture qui est restée. On a désacralisé l'écriture, et en meme temps d'un verset, on peut envoyer une expedition de scientifique, pour prouver si tel ou tel fait biblique ou autre a bien existé. Un peu comme l'Atlantide. C'est là ou le raport à la logique, la raison, et les preuves scientifique me fatigue.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 11:36

Message par SaN »

A mon avis seul les prophètes de Yavé ont été divinement inspiré. Ça se voit dans leur prophétie et dans leur prédiction qui ont toujours été exactes.

La bible contient de l'or, parce qu'elle contient la parole des prophètes et uniquement pour cette raison. Tout ce qui n'est pas parole de prophète n'a à mes yeux aucune valeur et ne devrait pas se trouver dans la bible. Cependant il ne faut pas oublier que ce qu'on lis dans la bible n'est que le rapportage indirect et altéré des paroles des prophètes. La bible à sans aucun doute subit de très nombreuses manipulations de textes, par des religieux dénués de scrupule, qui sont là pour faire vivre leur business religieux.

Un exemple simple. Dans l'évangile on peut lire Jésus dire. Qu'il nous faut respecter les gens au pouvoir sur Terre. Car s'ils sont au pouvoir c'est que Yavé la souhaité. Ils nous est aussi dit que les rois sur Terre, sont les fils de Yavé, ainsi on leur doit tout le respect possible.

Cet enseignement est totalement contraire à l'enseignement globale des prophètes. Il a été ajouté de toute pièce et à servi pendant tout le moyen âge à justifié le pouvoir absolu des rois de L'Europe Chrétienne.

D'ailleurs la religion catholique à toujours ce dogme. Respecter le pouvoir en place car il est en place par la volonté de Dieu.

C'est une position criminel, il est totalement absurde de croire à ça.

Cela implique par exemple que les Rois qui ont tué des prophètes de Yavé, avait la bénédiction de Dieu pour le faire. Et là c'est un non-sens total!
Cela implique aussi qu'il nous faudrait avoir tout le respect possible pour des gens comme Staline ou Hitler par exemple et que c'est la volonté de Yavé, s'ils ont accédé au pouvoir, en d'autre mot qu'il les à trouvé digne de régner, car c'est cela que ça veut dire en vérité.

Très lourde erreur ce dogme. Mais, utile pour voir facilement à qui on a affaire.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 11:48

Message par psycha »

sans choix, il est facile de parler du texte, et encore une fois c'est en cela que j'invoque le texte.... vous etes responsables vous meme dans vos propres décisions. et la Bible ne dis pas ce que tu dis. Certes elle parle de la loi, quand les juifs questionnent sur la loi du conquérant et de l'impot...mais on parle aussi la de la responsabilité des personnes à chaques guérisions miraculeuses. De leur volonté, pouvoirs, et actions, comme à une femme adultère on lui dit va, après qu'elle soit sauvé de la loi qui aurait du la lapider, et on lui dit ne peche plus.
mais qu'est ce que le texte face à tes propres choix ? à toi meme, tes décisions à toi dans la vie ? le "sola scriptura" est à mon avis [ATTENTION Censuré dsl], dans une intelligence, et une action propre de la personne, qui ne réfléchit pas forcément avec, et en le texte...

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 12:51

Message par SaN »

Psycha, si tu veux l'endroit exacte où l'on peut lire Jésus dire que les rois sur Terre sont les fils de Dieu, il suffit de le demander. ;)

Matthieu 17:
Comme ils étaient arrivés à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les didrachmes s'avancèrent vers Pierre et lui dirent : « Est-ce que votre maître ne paie pas les didrachmes ? « --
« Si « , dit-il. Quand Pierre fut arrivé à la maison, Jésus, prenant les devants, lui dit : « Quel est ton avis, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils taxes ou impôt ? De leurs fils, ou des étrangers ? «
Et comme il répondait : « Des étrangers « , Jésus lui dit : « Par conséquent, les fils sont libres.
Toutefois, pour ne pas causer la chute de ces gens-là, va à la mer, jette l'hameçon, saisis le premier poisson qui mordra, et ouvre-lui la bouche : tu y trouveras un statère. Prends-le et donne-le-leur, pour moi et pour toi. «

Ces paroles signifient, que Jésus est comme un fils pour les Rois de la Terre parce qu'il est prophète. Ce qui implique directement que, les rois de la Terre sont de la même "famille" et du même rang que les prophètes, ce qui veut dire qu'ils sont tous fils de Dieu. Ce qui sous entend qu'ils sont Roi car c'est la volonté de Dieu.

D'où le dogme catholique qui nous dit ça.

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 06 avr.10, 14:30

Message par zippy »

SaN a écrit :A mon avis seul les prophètes de Yavé ont été divinement inspiré. Ça se voit dans leur prophétie et dans leur prédiction qui ont toujours été exactes.

La bible contient de l'or, parce qu'elle contient la parole des prophètes et uniquement pour cette raison. Tout ce qui n'est pas parole de prophète n'a à mes yeux aucune valeur et ne devrait pas se trouver dans la bible. Cependant il ne faut pas oublier que ce qu'on lis dans la bible n'est que le rapportage indirect et altéré des paroles des prophètes. La bible à sans aucun doute subit de très nombreuses manipulations de textes, par des religieux dénués de scrupule, qui sont là pour faire vivre leur business religieux.

Un exemple simple. Dans l'évangile on peut lire Jésus dire. Qu'il nous faut respecter les gens au pouvoir sur Terre. Car s'ils sont au pouvoir c'est que Yavé la souhaité. Ils nous est aussi dit que les rois sur Terre, sont les fils de Yavé, ainsi on leur doit tout le respect possible.

Cet enseignement est totalement contraire à l'enseignement globale des prophètes. Il a été ajouté de toute pièce et à servi pendant tout le moyen âge à justifié le pouvoir absolu des rois de L'Europe Chrétienne.

D'ailleurs la religion catholique à toujours ce dogme. Respecter le pouvoir en place car il est en place par la volonté de Dieu.

C'est une position criminel, il est totalement absurde de croire à ça.

Cela implique par exemple que les Rois qui ont tué des prophètes de Yavé, avait la bénédiction de Dieu pour le faire. Et là c'est un non-sens total!
Cela implique aussi qu'il nous faudrait avoir tout le respect possible pour des gens comme Staline ou Hitler par exemple et que c'est la volonté de Yavé, s'ils ont accédé au pouvoir, en d'autre mot qu'il les à trouvé digne de régner, car c'est cela que ça veut dire en vérité.

Très lourde erreur ce dogme. Mais, utile pour voir facilement à qui on a affaire.
Bonjour SaN, bien que tu ai raison sur le fait que la Bible fut modifié ton exemple est faux et rempli de sophisme! Tu cite Matthieu 17 pour dire que les rois de la terre sont les fils de Dieu. En quoi cela te choque t'il? N'est-il pas dis que nous sommes les enfants de Dieu? «L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.» - Romains 8:16
Tu dis ensuite que le fait de respecter les gens au pouvoir est contraire a l'enseignement globale des prophète. Je ne vois pas en quoi! As-tu une écriture pour le justifier? Car il me semble qu'il a dit «Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.» - Jean 13:34 (voir aussi Jean 15:12, 1 Pierre 1:22, Matthieu 22:39 et Marc 12:31). Cette parole exclut-elle les rois?!
Tu continu en affirmant, par toi-même, que c'est un dogme criminel et qu'il est absurde d'y croire, tu prétant que ce dogme implique que Dieu donne sa "bénédiction" aux rois pour commettre tout de sorte d'iniquité. Tu a raison de dire que c'est un non-sens, mais ce dogme ne veut pas dire ça! Des parents qui engagent un gardienne pour leurs enfants une soirée, ne donne pas pour autant l'autorisation a la gardienne d'usé de sévices. Dieu a permit a Satan de tenter Job, mais il ne la pas commandé de le faire, ni donné sa bénédiction! Mais il permet.
Bien sûr qu'il faut avoir du respect pour Staline et Hitler! «Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,» - Luc 6:27 (voir aussi Matthieu 5:44 et Luc 6:35)

Maintenant, puisque tu a manifestement de la difficulté avec cette doctrine, lis l'explication de Pierre qui est pleine de bon sens et de promesses:
«13 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,
14 soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.
15 Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,
16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.
17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.
18 Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile.
19 Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
22 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;
23 lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;
24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.» - 1 Pierre 2:13:25
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

simplequidam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.10, 18:43

Message par simplequidam »

psycha a écrit :
Mais moi à mon avis ce dont vous parlez sur la crédibilité, il faut attendre qd meme le XIX e S pour qu'il y ait des discours qui cherchent à vérifier, le vrai du faux, de tel fait écrit, ou relaté. Grande mode pour l'archéologie, les sciences naturelles, de nouvelles méthodes historiques...mais y a des moments ou c'est très fatigant, y a une sorte de pseudo mythe sur l'écriture qui est restée. On a désacralisé l'écriture, et en meme temps d'un verset, on peut envoyer une expedition de scientifique, pour prouver si tel ou tel fait biblique ou autre a bien existé. Un peu comme l'Atlantide. C'est là ou le raport à la logique, la raison, et les preuves scientifique me fatigue.
la crédibilité ,c'est le noeud du problème de la bible,
chacun dit inspiré,sûr,
pour être crédible, il eut été facile de le rendre par une approbation du dieu cité,
or tous les livres sont écrits sans l'assentiment de l'intéressé.
chacun peut dire ce qu'il veut sur la crédibilité mais chacun peut aussi douter de la véracité des textes ,

savez vous quel mot manque dans la bible et pourtant très important dans notre Société ?
Tolerance.
ça pose réellement problème cet absence.

Répondre