medico a écrit :je te parle de l'église pas d'un individu.
Une église, c'est un bâtiment. L’Église, avec un É majuscule, c'est l’Église catholique romaine.
medico a écrit :car qui était derrière le massacre des Albigeois ?
L’armée de Simon de Montfort, faite de suzerains du nord de la France, et de guerriers à leur compte, pour les pillages.
Sujet trop difficile pour en prétendre, hors grandes études, en connaitre l’étendue complexe.
Le roi de France était en armée très inférieur au seul comte de Toulouse ! L’Église n'a engagé ni financement, ni personnel. Elle a fait pression pour que soit retrouvés les assassins de son prélat ambassadeur, ce qui ne fut jamais cherché, et reste une énigme historique au passage. De plus, l’Église demandait de connaitre l’étendue des hérésies bogomiles, et non de les tuer. Tuer, c'est justement le pire, c'est protéger en silence...
Tout cela ne dépendit pas du pape Innocent III seul, mais des autres papes Honorius III & Grégoire IX. Cela, toujours, tu te tais dessus. Pourquoi ? Parce que tu en ignores tout le sujet ^^
Ce fut aussi pour le roi de France, la solution pour mettre au pas des seigneurs du sud, et leur voler leurs terres, et interdire progressivement leur langue, la langue d'Oc. Cela encore était contraire aux volontés pontificales.
Mais je t'ai posé une question par deux fois, qui reste de ta part au silence, et j'aimerais ta réponse: l'affaire d’État de Guillaume de Roussillon dès 1277, lors de la 8e croisade. Tout le fondement de la croisade contre les albigeois, est aux conséquences de la 4e croisade catastrophique en terre sainte.
Merci de me donner enfin ton avis sur Guillaume de Roussillon (le Roussillon est dans le sud et fut touché par l’hérésie cathare ^^). Je te donne un lien d'information basique pour commencer tes recherches :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Roussillon