"New advent" c'est l'encyclopedie Catholique en ligne. Nihil obstat et imprimatur compris.VexillumRegis a écrit : 1°- Je n'essaie pas de justifier l'injustifiable ; je le replace dans son contexte. C'est différent.
2°- Je suis malheureusement très médiocre en anglais. Bien qu'il y est sans doute, historiquement parlant, des choses très intéressantes sur internet, ce n'est cependant pas sur la toile qu'on peut se faire une idée juste des évènements historiques. Il faut pour cela lire des ouvrages sérieux écrits par des universitaires, par exemple.
L'inquisition est un point noir de l'histoire de l'Eglise. Il serait inutile de l'ignorer et de vouloir le justifier de quelque maniere que ce soit. On accepte et on assume. Point barre.
Pour les Evangeliques pret a sauter sur l'histoire, je voudrais rappeler que l'Ouest Americain a ete conquis avec une Winchester dans une main et la Bible dans l'autre. Pendant la guerre civile, Dieu etait du cote des esclavagistes et des anti escalavagistes. Du moins c'est ce qu'ils disaient.
Les protestants ne sont pas blancs non plus. On pourrait rappeler ce qui c'est passe en Irlande, en Ecosse. Les Catho on eu Torquemada, les protestants Cromwell.