vous avez dit trinité?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.07, 04:34

Message par Simplement moi »

MonstreLePuissant a écrit : C'est pour celà que ton exemple ne tient pas. Parce qu'en revanche, on peut appeler le Père Dieu, indépendamment des autres.
Mais bien entendu que mon exemple tient. Tu prends Dieu et Père (avec l'idée de Père celeste) deux choses de même nature "divine" mais cela ne leur donne pas la même "valeur".

Père est juste le "Père" sous entendu de Jésus.. et par extension des croyants.

Dieu est plus global... donc dans l'esprit un FLEUVE qui englobe le COURANT (ou l'eau) tout comme la notion de DIEU englobe le PERE.
MonstreLePuissant a écrit : Quand Paul dit : "le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ", il ne pense à l'évidence qu'au Père, puisque Jésus lui-même définit le Père comme son Dieu.
Tu peux le penser, tout comme l'on peut peut penser que le Dieu de Jésus... n'est pas dans sa conception le Dieu de tout un chacun puisque justement Jésus n'a pas un père... comme tout le monde :D humain et lambda.
MonstreLePuissant a écrit :
Allons y pour les mots de Jésus :

(Jean 17:3) Et c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ (Martin).

(Jean 17:3) Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (LSG)

Qui Jésus considère t-il comme seul vrai Dieu ? Lui, le Saint-Esprit, son Père ou tous les trois réunis ? Alors la réponse ?
Pourquoi tu ne cites pas et ne lis pas l'ensemble de la citation de Jésus ?

Car là... en la lisant en entier -je ne mets qu'une version... cela suffit- on voit bien d'autres implications "divines" :wink:
Jean 17 (LSG)
1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.
5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
Attache toi au sens de :
tu lui as donné pouvoir sur toute chair
qu'il accorde la vie étenelle
or la vie éternelle c'est qu'il te connaissent (toi vrai Dieu et Jésus...)

Et je te conseille aussi de relire en ayant ces versets en tête ceci :

Jean 1
1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
et un peu plus loin :
33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai;

34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.

35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
Le texte ... rien que le texte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 05:42

Message par MonstreLePuissant »

Tout ce que tu écris ne change rien au fait que Jésus disent que son Père est le seul vrai Dieu. Désolé, mais ce n'est pas sujet à interprétation. Personne ne dit de Jésus qu'il est le seul vrai Dieu. Personne ne dit de l'Esprit saint qu'il est le seul vrai Dieu.

Tu ne voulais pas croire les paroles de Paul, je te donne celles de Jésus lui-même, et tu ne le crois pas. Paul confirme en disant qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Est ce que Jésus et Paul ont un problème à dire des choses si simples à comprendre ?

Le Père est le seul vrai Dieu, ce qui signifie qu'il n'y en a pas d'autres. Paul dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Ce qui signifie qu'il n'y en a pas d'autre. Ou bien as tu une autre définition de "seul" ?

Tu sais bien qu'à la base, le dogme trinitaire implique une gymnastique intellectuelle, et qu'il ne se base que sur des interprétations de quelques versets, car nulle part tu ne trouveras écrit dans la Bible qu'il y a un Dieu en 3 personnes. Nulle part !!!! C'est donc un interprétation humaine. En revanche, y a t-il plusieurs façons d'interpréter : "il n'y a qu'un seul Dieu, le Père" ?

Si je dis : "je n'ai qu'un seul fils, Arthur", est ce que tu vas déduire qu'un autre est mon fils ? Je suis certain que non ! Alors pourquoi faire une exception quand Jésus dit que son Père est le seul vrai Dieu ? C'est ce que je ne comprends pas !
SMoi a écrit : Tu peux le penser, tout comme l'on peut peut penser que le Dieu de Jésus... n'est pas dans sa conception le Dieu de tout un chacun puisque justement Jésus n'a pas un père... comme tout le monde Very Happy humain et lambda.
Ben voyons !!!! Jésus aurait-il un autre Dieu que nous ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 05:54

Eléhu a écrit : monsieur simplement vous c'est pas de ma faute si vous ne comprenez pas le français je réitère

afin qu'ils soient un comme nous sommes un

vous voyez le " comme"? cà veut dire pareil, semblable :mrgreen:
Tout à fait... je le vois parfaitement mais il n'empêche que ce n'est pas identique comme idée... continue de lire :
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -

23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Ils sont UN entre eux... et Jésus est en eux... par la gloire qu'il leur a donnée. Mais ils ne sont pas UN avec DIEU comme Jésus l'est.

La différence est là... il suffit en effet de "savoir lire" :D :D :D

Eléhu a écrit : oui et a sa vrai place il dit bien que c'est pas lui qui donne le paradis mais son père :mrgreen: donc encore une fois il fait la difference entre lui et son DIEU
:D
Jean 14 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
17- 1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Eléhu a écrit : relis bien mon gaillard tu as manqué quelque chose
Toujours rien, makach... pas de "ville" nommée YAHWE
6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Éternel notre justice.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 08:04

Message par Eléhu »

bon comme tu n'as pas encore saisi la chose je vais t'explique doucement et simplement :mrgreen: comme ton pseudo

Jean 17:22 Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un ;

cela veux dire mon chè qu'ils sont pareil maintenant continons le cheminement:

23 moi en eux,[/b] et toi en moi ; afin qu’ils soient consommés en un,et que le monde connaisse que toi tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

puisque tu disais et tu dis toujours que jésus est dieu donc puisqu'ils sont un en jésus automatiquement ils sont dieu au même titre que jésus puisque pour toi jésus et dieu ne font qu'un

a moins que tu retournes les talons et que tu percutes maintenant que jésus et dieu sont deux personnes differentes :lol:

faut choisir mon gaillard ahraftak ya afrite

Ensembles24

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 févr.07, 08:07

Message par Ensembles24 »

De la même manière que je n sais pas lire le coran en arabe, un musulman ne saurait lire et comprendre la Bible.
Le peux apprendre l'arabe ... mais le musulman ne saurait comprendre l'Esprit sauf à se convertir à Jésus

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 08:15

Message par Eléhu »

Ensembles24 a écrit :De la même manière que je n sais pas lire le coran en arabe, un musulman ne saurait lire et comprendre la Bible.
Le peux apprendre l'arabe ... mais le musulman ne saurait comprendre l'Esprit sauf à se convertir à Jésus
c'est pour cà qu'il vous a tous dérouté vous avez tous pris des chemins different :mrgreen:

si l'esprit saint guidait les chrétiens tous ne feront qu'un, un seul et même enseignement mais vous vous contredisez sur tout la trinité, la divinité les actes etc etc vous êtes tous different c'est un esprit d'erreur qui vous a été donné la preuve:

2 Thessaloniciens 2:11 Et à cause de cela, Dieu leur envoie un esprit d'erreur pour qu'ils croient au mensonge,

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 févr.07, 08:34

Message par eowyn »

Eléhu a écrit : c'est pour cà qu'il vous a tous dérouté vous avez tous pris des chemins different :mrgreen:

si l'esprit saint guidait les chrétiens tous ne feront qu'un, un seul et même enseignement mais vous vous contredisez sur tout la trinité, la divinité les actes etc etc vous êtes tous different c'est un esprit d'erreur qui vous a été donné la preuve:

2 Thessaloniciens 2:11 Et à cause de cela, Dieu leur envoie un esprit d'erreur pour qu'ils croient au mensonge,
9 Dans son apparition cet impie sera, par la puissance de Satan, accompagné de toutes
sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 avec toutes les séductions de l'iniquité, pour ceux qui se perdent, parce qu'ils n'ont pas
ouvert leur cœur à l'amour de la vérité qui les eût sauvés.
11 C'est pourquoi Dieu leur envoie des illusions puissantes qui les feront croire au mensonge
Où parle t-on d'Esprit ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 11:15

Message par Gilles »

salut Eléhu
Pour nous les vraies (chrétiens) le christ est le Verbe de Dieu ,l'écriture l,appelle le Verbe,ainsi que Sagese,Force de Dieu et de nombreaux autres noms semblabes ,il possède en effet beaucoup de noms .Mais ce qui m'intéresse de s'avoir :wink:
Comment le Christ est t'il appelé dans ton Écriture :?: avec réfèrence .
Merci

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 12:05

Eléhu a écrit :bon comme tu n'as pas encore saisi la chose je vais t'explique doucement et simplement :mrgreen: comme ton pseudo

Jean 17:22 Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un ;

cela veux dire mon chè qu'ils sont pareil maintenant continons le cheminement:

23 moi en eux,[/b] et toi en moi ; afin qu’ils soient consommés en un,et que le monde connaisse que toi tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

puisque tu disais et tu dis toujours que jésus est dieu donc puisqu'ils sont un en jésus automatiquement ils sont dieu au même titre que jésus puisque pour toi jésus et dieu ne font qu'un

a moins que tu retournes les talons et que tu percutes maintenant que jésus et dieu sont deux personnes differentes :lol:

faut choisir mon gaillard ahraftak ya afrite

Ia wouili Ia wouili

Tu lis... et tu ne sais pas lire. :D

Alors SIMPLEMENT on va t'aider aussi :

• Jean 17:22 Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un,

là c'est bien les DISCIPLES QUI SONT UN entre EUX.

• comme nous,
(Jésus et le Père)

nous sommes un ; (Jésus et le Père)

Ok ???

Poursuivons :

23 moi en eux, (Jésus >>>>>>>>>>pas Le Père... Jésus)

et toi en moi, (Jésus et le Père)

-afin qu'ils soient parfaitement un, (les disciples ENTRE EUX)

et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Tu ne comprends pas qu'il s'agit de deux choses absolument différentes.

C'est JESUS qui est en eux... mais ne fait pas UN comme eux au même titre que quand il dit :

Moi et le Père nous sommes UN.

Mais bon... continue.

Et Jésus sur terre, est totalement HOMME et peut faire UN avec la communauté de ses disciples DANS LA FOI

Ses disciples ne sont pas "engendrés" par lui :D d'une vierge... par "sois" :D

Voir si enfin tu comprends toi !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 13:21

MonstreLePuissant a écrit : Tout ce que tu écris ne change rien au fait que Jésus disent que son Père est le seul vrai Dieu. Désolé, mais ce n'est pas sujet à interprétation. Personne ne dit de Jésus qu'il est le seul vrai Dieu. Personne ne dit de l'Esprit saint qu'il est le seul vrai Dieu.
Mais bien entendu que cela change.. si l'on veut bien ne pas être fixé uniquement a ses thèses... la vision de "Dieu" et c'est sujet a interprétation : on en discute, les cathos ont leur position, les autres la leur et encore d'autre une autre.
MonstreLePuissant a écrit : Tu ne voulais pas croire les paroles de Paul, je te donne celles de Jésus lui-même, et tu ne le crois pas. Paul confirme en disant qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Est ce que Jésus et Paul ont un problème à dire des choses si simples à comprendre ?
Justement... elles sont simples si l'on veut bien lire le texte (comme disent les musulmans pour le Coran... avec envie de comprendre :D )
MonstreLePuissant a écrit : Le Père est le seul vrai Dieu, ce qui signifie qu'il n'y en a pas d'autres. Paul dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Ce qui signifie qu'il n'y en a pas d'autre. Ou bien as tu une autre définition de "seul" ?
Non, et je n'ai jamais dit le contraire. :shock: Dieu, il n'y en a qu'un.

Mais selon les textes du Nouveau Testament, il est composé de façon incostestable non pas de "trois personnes" mais de différentes composantes et cela tu ne peux pas le nier.

Les premiers versets de Jean 1 sont incontournables. Je me demande quelle interprétation alors toi tu leur donnes ?
MonstreLePuissant a écrit : Tu sais bien qu'à la base, le dogme trinitaire implique une gymnastique intellectuelle, et qu'il ne se base que sur des interprétations de quelques versets, car nulle part tu ne trouveras écrit dans la Bible qu'il y a un Dieu en 3 personnes. Nulle part !!!! C'est donc un interprétation humaine.
Mais bon sang qui te parle de TROIS PERSONNES ?????? Dieu est une PERSONNE pour toi ? Le SAINT ESPRIT UNE AUTRE ? Voyons...

Je te remets ces versets car je ne sais pas si tu as pris la peine d'y réfléchir
  • 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Plus clair il n'y a pas !
MonstreLePuissant a écrit : En revanche, y a t-il plusieurs façons d'interpréter : "il n'y a qu'un seul Dieu, le Père" ?
Et alors pourquoi tu n'appliques pas la même conclusion de clarté a :

MOI EL LE PERE NOUS SOMMES UN ! ? Paroles de Jésus AUSSI ?

Là tu vas lui chercher comme l'on dit chez moi cinq pattes au chat ?
MonstreLePuissant a écrit : Si je dis : "je n'ai qu'un seul fils, Arthur", est ce que tu vas déduire qu'un autre est mon fils ? Je suis certain que non ! Alors pourquoi faire une exception quand Jésus dit que son Père est le seul vrai Dieu ? C'est ce que je ne comprends pas !
Et en quoi cela change le fait que ce vrai Dieu ne soit pas un "Père" comme tu le prends "a la lettre" ?

La notion de père dans la bouche de Jésus dont il est le fils... est normale ! Il n'allait pas dire je suis moi le vrai dieu ! Si juste en disant "fils" on voulait le trucider !
MonstreLePuissant a écrit : Ben voyons !!!! Jésus aurait-il un autre Dieu que nous ?
Non Jésus n'a pas un autre Dieu... surtout qu'il en fait partie :D

eowyn

Ecrit le 02 févr.07, 21:44

Message par eowyn »

Non Jésus n'a pas un autre Dieu... surtout qu'il en fait partie
Oui, le Père, fait partie de Dieu, le Fils fait partie de Dieu et l'Esprit Saint fait partie de Dieu. Pour les musulmans et MLP, il n'y a que le "Père" qui soit Dieu. Or sans le Fils Dieu n'existe pas et sans l'Esprit Saint Dieu n'existe pas. Dieu est Père Fils et Esprit Saint. Comme un fleuve est eau lit courant et non que eau. Comme un homme est esprit, corps et âme, autrement, il n'y aurait pas d'homme si l'un des trois éléments qui le composent ne faisait pas partie de lui, était en dehors de lui, ou bien si l'hommel n'était composé que de l'esprit.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 21:52

Message par Eléhu »

eowyn a écrit : Où parle t-on d'Esprit ?
c'est simplement les auteurs de ta bible qui ont changé les termes on les connait mantenant quand cà dérange on arrange :mrgreen:

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 21:56

Message par Eléhu »

Gilles a écrit :salut Eléhu
Pour nous les vraies (chrétiens) le christ est le Verbe de Dieu ,l'écriture l,appelle le Verbe,ainsi que Sagese,Force de Dieu et de nombreaux autres noms semblabes ,il possède en effet beaucoup de noms .Mais ce qui m'intéresse de s'avoir :wink:
Comment le Christ est t'il appelé dans ton Écriture :?: avec réfèrence .
Merci
jésus est une parole de DIEU comme toute créature c'est a dire que DIEU a créer jésus en lui disant soit et il est devenu

c'est en sa parole que jésus fut

maintenant je vais te prouver a toi et a tes amis que jésus n'est pas la parole dans le sens que la parole de DIEU s'est transformé en chair cela voudrait dire que le père aurait perdu sa parole et là tu feras rire tout le monde voici la preuve que jésus est different d ela parole divine:

Apocalypse 1:9 Moi, Jean, qui suis votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la patience en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, pour la parole de Dieu et pour le témoignage de Jésus Christ.

eowyn

Ecrit le 02 févr.07, 21:59

Message par eowyn »

jésus est une parole de DIEU
Et non Jésus est le Verbe incarné.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.07, 21:59

Message par Eléhu »

Tu ne comprends pas qu'il s'agit de deux choses absolument différentes.
oui tu l'as dit jésus et DIEU sont deux personnes differentes merci de te rétorquer c'est bien tu progresses continue et tu fera bientôt la chahada ya afritou :mrgreen:

Répondre