Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
4
31%
Je suis contre.
7
54%
Je n'ai pas d'avis.
2
15%

Nombre total de votes : 13

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 23 sept.25, 23:51

Message par J'm'interroge »

.
Dernière version :
Mini-charte du mini-tchat

Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions respectueuses mais libres entre membres.

Chapitre I – Bienséance

Article 2. Courtoisie et tenue dans les propos sont de mise.

Chapitre II – Respect entre membres

Article 3. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.
Article 4. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, Ă  condition de s'adresser directement Ă  lui.
Article 5. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.
Article 5 bis. Tout propos dénigrant ou incitant à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, sexe, orientation, convictions, croyances, position intellectuelle ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdit.

Chapitre III – Préserver le dialogue

Article 6. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :
– 6.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
– 6.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours,
– 6.3. les interruptions constantes par des interventions qui bloquent le flux naturel des échanges.

Chapitre IV – Qualité des échanges

Article 7. Au sujet d'un propos d'un autre membre : il n'est pas permis 1) de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre, 2) d'en modifier des termes en cas de citation, 3) de le tronquer de manière à en changer le sens.

Chapitre V – Protection des membres

Article 8. Les comportements suivants, en raison de leur gravité, pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :
– 8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie réelle,
– 8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing).

Chapitre VI – Sur la modération

Article 9 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Article 10 : Tout avis et toute discussion concernant la mini-charte ou sa mise en application, n'ont pas lieu d'ĂŞtre sur le Mini-Tchat.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 24 sept.25, 01:53, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept.25, 00:55

Message par Didjey »

Bonjour.

En rapport avec la question du "trollage", je remercie le membre indian de nous avoir proposé dans le mini-tchat la définition suivante :

Image

On peut particulièrement noter la conclusion :

"Ainsi, on désigne sous le néologisme troller le fait de créer artificiellement une controverse qui vise à irriter l'interlocuteur, aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté." 👍

Il s'agit en fait tout simplement de la définition Wikipédia du "troll".

L'article Wikipédia ajoute les précisions suivantes :

"Désigner un « troll » est un jugement subjectif, cependant certains faisceaux d'indices ne trompent pas : emportement rapide dans les réponses, arguments « tout faits » visant les connaissances d'une personne ou elle-même.

L’argumentation caricaturale et récurrente d'un troll est une « empreinte typique du troll ». Elle est la preuve d'une mécommunication et d'une impossibilité à échanger dans la compréhension mutuelle. Le « trollage »[3] présume des provocations intentionnelles dans le but de nuire ou de se faire remarquer par les membres de la communauté."

(c'est moi qui souligne)
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 sept.25, 01:06

Cette définition du troll proposée par Indian est problématique parce que :

- 1) Un débat portant sur des idées est par nature conflictuel, et donc par nature polémique.

- 2) On ne peut juger si une polémique est amenée dans le but de créer une irritation chez l'interlocuteur, à partir du moment où ce n'est pas explicitement indiqué par la personne qui introduit la polémique.

- 3) On ne peut pas non plus objectivement décréter une polémique artificielle, sur le simple motif quelle irrite certaines personnes.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.25, 01:17

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 24 sept.25, 01:06 Cette définition du troll proposée par Indian est problématique parce que :

- 1) Un débat portant sur des idées est par nature conflictuel, et donc par nature polémique.

- 2) On ne peut juger si une polémique est amenée dans le but de créer une irritation chez l'interlocuteur, à partir du moment où ce n'est pas explicitement indiqué par la personne qui introduit la polémique.

- 3) On ne peut pas non plus objectivement décréter une polémique artificielle, sur le simple motif quelle irrite certaines personnes.
Certes.

Cependant, si des participants commencent à se plaindre d'un membre qui poste des niaiseries hors-sujet en plein milieu d'une discussion, alors il sera nécessaire que le modérateur intervienne et demande à ce membre de cesser sur le champ en vertu de l'article 6.2 de la mini-charte.

Si le modérateur n'est pas présent au moment des faits, il devra avertir le membre concerné dès que possible, par voie publique ou privée, captures d'écran à l'appui.

Si le membre n'obtempère pas ou se permet de récidiver, alors il y aura sanction.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 sept.25, 01:19

Didjey a écrit : 24 sept.25, 01:17 Certes.

Cependant, si des membres commencent à se plaindre d'un membre qui poste des niaiseries hors-sujet en plein milieu d'une discussion, alors il sera nécessaire que le modérateur intervienne et demande à ce membre de cesser sur le champ.

Si le modérateur n'est pas présent au moment des faits, il devra avertir le membre concerné dès que possible, par voie publique ou privée, captures d'écran à l'appui.

Si le membre n'obtempère pas ou se permet de récidiver, alors il y aura sanction.
L'article et sous articles du chapitre III, sont Ă  mon sens suffisant Ă  cet effet.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.25, 01:20

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 24 sept.25, 01:19 L'article et sous articles du chapitre III, sont à mon sens suffisant à cet effet.
En effet, la mini-charte telle que rédigée dans sa dernière version empêche le trollage dans ses aspects les plus flagrants. 👍

Note :

Je ne vois pas la pertinence de l'article 10.

En effet, par nature, le mini-tchat est censé permettre aux membres de discuter de n'importe quel sujet, qu'il s'agisse de politique, de religion, de recettes de cuisine, etc.

Dès lors, il n'y a aucune raison de les empêcher de parler du fonctionnement du mini-tchat, de la mini-charte ou de la modération, d'autant plus s'il s'agit de critiques constructives.

Cordialement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 sept.25, 01:27

Didjey a écrit : 24 sept.25, 01:20 Note :

Je ne vois pas la pertinence de l'article 10.

En effet, par nature, le mini-tchat est censé permettre aux membres de discuter de n'importe quel sujet, qu'il s'agisse de politique, de religion, de recettes de cuisine, etc.

Dès lors, il n'y a aucune raison de les empêcher de parler du fonctionnement du mini-tchat, de la mini-charte ou de la modération, d'autant plus s'il s'agit de critiques constructives.
Ok.
pourquoi pas.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 sept.25, 02:12

.
Suite à quelques échanges sur le Mini-Tchat, voici la dernière version :
Mini-charte du mini-tchat

Préambule

Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions respectueuses mais libres entre membres.
– 1.1. La mini-charte ne doit pas servir de prétexte à une police de la pensée.
– 1.2. On ne peut pas invoquer pour seul motif la sensibilité de certains membres, pour faire taire la liberté d'expression d'autres membres, telle que la définissent les textes de loi en vigueur dans nos pays.

Chapitre I – Bienséance

Article 2. Courtoisie et tenue dans les propos sont de mise.
– 2.1. La courtoisie ne peut pas être invoquée pour limiter la liberté de pensée et d'expression telles que les définissent les textes de loi en vigueur dans nos pays.

Chapitre II – Respect entre membres

Article 3. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.
Article 4. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, Ă  condition de s'adresser directement Ă  lui.
Article 5. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.
Article 5 bis. Tout propos dénigrant ou manifestant de la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine, sexe, orientation, convictions, croyances, position intellectuelle ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdit.

Chapitre III – Préserver le dialogue

Article 6. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :
– 6.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
– 6.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours,
– 6.3. les interruptions constantes par des interventions qui bloquent le flux naturel des échanges.

Chapitre IV – Qualité des échanges

Article 7. Au sujet d'un propos d'un autre membre : il n'est pas permis 1) de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre, 2) d'en modifier des termes en cas de citation, 3) de le tronquer de manière à en changer le sens.

Chapitre V – Protection des membres

Article 8. Les comportements suivants, en raison de leur gravité, pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :
– 8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie réelle,
– 8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing).

Chapitre VI – Sur la modération

Article 9 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Rappel :

La mini-charte doit laisser un minimum de place à l'arbitraire du modérateur qui l'appliquera.

Elle doit permette de protéger les droits de chacun et de prévenir de tout abus, que ce soit :

– de la part des membres qui font l'objet de plaintes justifiées,
– de la part des plaignants qui voudraient faire taire la critique pertinente de leur position,
– et de la part d'un éventuel autre modérateur nommé si tel devait être le cas.

PS : Si tel n'est pas le cas, je maintiendrais mon vote contre l'application d'une mini-charte sur le Mini-Tchat.
.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 sept.25, 03:02

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 24 sept.25, 02:12 .
Elle doit permette de protéger les droits de chacun et de prévenir de tout abus, que ce soit :

– de la part des membres qui font l'objet de plaintes justifiées,
– de la part des plaignants qui voudraient faire taire la critique pertinente de leur position,
– et de la part d'un éventuel autre modérateur nommé si tel devait être le cas.
Le compromis...

Je pars du fait que dans le Tchat, l'expression libre est encouragée, mais en évitant de s'en prendre à l'interlocuteur. J'aimerais que cette règle soit aussi appliquée aux messages eux-mêmes, ou du moins nuancée pour éviter que se crée une mauvaise ambiance, que ça dégénère, etc. Imaginons la porte ouverte à des échanges du genre: ''Tes propos sont stupides, inintelligents, etc.'' et la réponse: ''Non, ce sont les tiens qui sont totalement décollés de la réalité, etc.'' et blabla dans la même direction, escalade et récidive en boucle...

C'est là, dans le message de Didjey, que se trouve peut-être une clé, je le cite (je souligne):

Je demande donc l'autorisation à Eliaqim de pouvoir à nouveau échanger librement avec le membre ronronladouceur, en espérant bien entendu que ces échanges resteront courtois et respectueux.

Les échanges resteront courtois et respectueux... Il y a dans cette formulation un implicite intéressant, et sans qu'il faille le dire : face aux personnes, mais aussi face aux messages... Il y a moyen d'exprimer un désaccord sans qu'il faille à tout prix dénigrer le message... Ça demande peut-être un effort supplémentaire, mais je pense que ça peut se faire...

Quelque chose donc à intégrer dans la charte dans l'esprit de : ''Même si une critique d’idée est encouragée (contrairement à une attaque personnelle), la charte proposée préconise des échanges « respectueux et constructifs ». Qualifier de ''Stupide ou d'inintelligent'' un propos ne coche pas vraiment cette case.''

Bien Ă  tous...

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.25, 03:14

Message par Didjey »

ronronladouceur a écrit : 24 sept.25, 03:02 Le compromis...

Je pars du fait que dans le Tchat, l'expression libre est encouragée, mais en évitant de s'en prendre à l'interlocuteur. J'aimerais que cette règle soit aussi appliquée aux messages eux-mêmes, ou du moins nuancée pour éviter que se crée une mauvaise ambiance, que ça dégénère, etc. Imaginons la porte ouverte à des échanges du genre: ''Tes propos sont stupides, inintelligents, etc.'' et la réponse: ''Non, ce sont les tiens qui sont totalement décollés de la réalité, etc.'' et blabla dans la même direction, escalade et récidive en boucle...
Totalement d'accord avec ce raisonnement. 👍
Les échanges resteront courtois et respectueux... Il y a dans cette formulation un implicite intéressant, et sans qu'il faille le dire : face aux personnes, mais aussi face aux messages... Il y a moyen d'exprimer un désaccord sans qu'il faille à tout prix dénigrer le message... Ça demande peut-être un effort supplémentaire, mais je pense que ça peut se faire...
Avec un minimum de bonne volonté, j'en suis persuadé. 👍
Quelque chose donc à intégrer dans la charte dans l'esprit de : ''Même si une critique d’idée est encouragée (contrairement à une attaque personnelle), la charte proposée préconise des échanges « respectueux et constructifs ». [/u]
Excellente suggestion. 👍

Qualifier de ''Stupide ou d'inintelligent'' un propos ne coche pas vraiment cette case.''
C'est le moins qu'on puisse dire.

Merci pour cette contribution oh combien pertinente. 🙏

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 sept.25, 03:22

Message par kaboo »

Bonjour Ă  tous. :)

Comme dit auparavant sur la Tchat Box, je suis en faveur d'une mini charte.
De plus, à priori, l'Administrateur de ce Forum n'y voit pas d'inconvénients non plus.

Cela étant dit, je me suis rendu compte que les avis de l'Administrateur et des Modérateurs influencent les votes.
Ce n'est pourtant pas le but et c'est non constructif. Pour faire simple, le vote doit fonctionner de la manière suivante :

Au cours d'une assemblée générale, il y a un ordre du jour concernant les décisions à prendre pour le bien de la communauté.

Si j'ai cru bon, avec l'autorisation de Didjey, d'ajouter un sondage modifiable à volonté et ce, sans limite de durée à son sujet, c'est parce que pour l'instant, cette dernière n'est pas ratifiée c'est à dire, ni votée, ni en vigueur.

Par conséquent, il me paraît essentiel de ne pas confondre les mots "voter" et "sonder". Cette précision à son importance.

Le but de ce sondage n'est pas de désigner un éventuel futur modérateur ou une éventuelle future modératrice pour gérer la Tchat Box mais de savoir si vous-êtes oui non en faveur d'une "mini charte". Il est donc inutile et déstabilisant de jouer au yoyo avec ce sondage qui, rappelons le, n'est pas un vote.
Inutile donc de mettre la charrue avant les Bœufs. Ce serait un non sens.

Cela étant dit, chacun et chacune est invité(e) à donner son avis afin que tout le monde puisse y trouver son compte.
Bien évidemment, cela implique le fait de devoir faire des concessions et pour certains de changer de comportements.

Cela implique également que, dans le cas ou cette dernière serait ratifiée, il appartiendra à tous les participants de signaler les manques de courtoisies, les grossièretés, les menaces, les ...

Pour autant, il ne faudra pas en abuser car en cas de convivialité entre un ou plusieurs membres, les plaisanteries ne devront pas faire l'objet d'une pénalisation systématique.

Par ailleurs, vous aurez tous remarqué ici qu'en postant certains "noms d'oiseaux" (mots discourtois), ces derniers sont censurer par la Tchat Box.
Il suffit de faire le test pour voir.

Pour autant, certains membres contournent ces interdictions en ajoutant un point au milieu de leurs gros mots.
Cela dit, je viens de faire un test sur la Tchat Box concernant les gros mots. Certains passent, d'autres pas.

Donc, à voir ce problème avec l'Administrateur pour savoir si oui ou non, il est possible de le régler.

La suite, au fur et Ă  mesure.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Répondre