SMoi a écrit :Dieu est un concept. Et ce concept comprend trois réalités.
La prière consiste donc à s'adresser à un concept.
SMoi a écrit :Pouvez vous démontrer que Dieu est UNE personne ? Non
Autant prier une chaise, si Dieu n'est pas une personne. Mais je ne sais pas si la chaise exaucera les prières.
SMoi a écrit :e seul humain est celui qui a cotoyé et vu et a été vu par le hommes et c'est Jésus.
Tu as peut-être voulu dire autre chose.
Disons que le seul humain qui aie vu Dieu, c'est Jésus. Et il n'a pas dit que Dieu était un concept. Sauf erreur de ma part, il l'a présenté comme quelqu'un, une personne, un Dieu, un Père. Pire ! Il a présenté son Père comme étant le seul Dieu véritable.
SMoi a écrit :MLP : tu m'as demandé des versets concrets... je te les ai donnés. Je n'en ai vu aucun commentaire de ta part. Les aurais tu zappés ?
Je pensais t'avoir répondu : il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. J'attends toujours le verset qui dit que Dieu est un concept, que Dieu est tripartite, que Dieu est une trinité, que Jésus fait partie de Dieu, etc.
Tu dis que Jésus n'a pas dit qu'il était Dieu pour des raisons qui te sont toutes personnelles. Mais Jésus n'a jamais évoqué ces raisons, pas plus qu'il n'a dit qu'il était Dieu. Tu es donc sur des conjonctures plus que sur une réalité biblique.
Dans
"moi et le Père nous sommes un", peux tu me dire à quel moment Jésus prononce le mot "Dieu" ? Comment arrive tu à la conclusion qu'ils sont le même Dieu puisque Jésus ne parle pas de Dieu ?
"Celui qui m'a vu a vu le Père". Mais Jésus affirme que nul n'a vu le Père. Tu ne m'as toujours pas dit pourquoi il dit une chose et son contraire. Et si pour toi, Jésus est le Père. Est-il par exemple assis à sa propre droite ? Est-il son propre Fils ? Hérite t-il de lui-même ? Se ressuscite t-il lui-même ?
"Mon Seigneur et mon Dieu". Et alors ? Jésus n'est-il pas divin ? L'appeler Dieu est donc tout légitime. Mais pour un chrétien, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. A toi de faire la différence entre ceux que l'on appelle Dieu ou dieu et DIEU, le Dieu et Père de tous (Jésus y compris) qui est au dessus de tous, comme le dit très bien Paul.
SMoi a écrit :Donc plus juifs... donc plus de Yahwe "personne" seule mais un Dieu déjà avec un Fils et duquel Dieu (le Père) descend cette autre partie Esprit Saint. Qui n'est plus le Dieu vengeur et furibond de Moïse mais celui d'amour du NT.
Incompréhensible ! YHWH et le Père sont le même Dieu. On peut ouvrir un sujet là dessus si tu veux, dans la section chrétienne.