Choix de votre religion
- Ptit Bigourdan
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: Choix de votre religion
Ecrit le 07 avr.10, 22:54Je suis agnostique parce que je ne retrouve rien de ce que recherche dans aucune religion.
Dans les religions du Livre, je ne peux pas croire aux miracles et aux fables qu'elles essayent de vendre (Création, Noé, Mathusalem, le côte décidément trop humain d'un Dieu qui serait pourtant parfait, une certaine cruauté et des menaces latentes, des explications tirées par les cheveux pour excuser, expliquer certaines choses ou actes barbares, etc...). Le côté trop exclusif et arrogant : "J'ai raison et toi tu pourriras en Enfer, dommage, pourtant Dieu t'a averti...". Ces religions sont pour moi le comble de l'absurdité.
Dans le bouddhisme, il y a aussi un synchrétisme ambiant (sauf dans certaines écoles assez rares comme le Zen Soto) qui me gène. Presque toutes les écoles se sont éloignées des enseignements originels du Bouddha historique et y ont mêlé un mysticisme sur sa vie et sa naissance auxquels je n'adhère pas.
Les "grandes" religions ne sont pour moi que des fables pour adultes auxquelles "j'aimerais" croire mais ma raison m'empêche de faire ce pas.
Désolé si ce message manque un peu de tact, mais je ne vise personne, seulement les religions en elles-mêmes.
Dans les religions du Livre, je ne peux pas croire aux miracles et aux fables qu'elles essayent de vendre (Création, Noé, Mathusalem, le côte décidément trop humain d'un Dieu qui serait pourtant parfait, une certaine cruauté et des menaces latentes, des explications tirées par les cheveux pour excuser, expliquer certaines choses ou actes barbares, etc...). Le côté trop exclusif et arrogant : "J'ai raison et toi tu pourriras en Enfer, dommage, pourtant Dieu t'a averti...". Ces religions sont pour moi le comble de l'absurdité.
Dans le bouddhisme, il y a aussi un synchrétisme ambiant (sauf dans certaines écoles assez rares comme le Zen Soto) qui me gène. Presque toutes les écoles se sont éloignées des enseignements originels du Bouddha historique et y ont mêlé un mysticisme sur sa vie et sa naissance auxquels je n'adhère pas.
Les "grandes" religions ne sont pour moi que des fables pour adultes auxquelles "j'aimerais" croire mais ma raison m'empêche de faire ce pas.
Désolé si ce message manque un peu de tact, mais je ne vise personne, seulement les religions en elles-mêmes.
Ecrit le 07 avr.10, 23:35Bonjour Ptit Bigourdan,
Un vrai chrétien ne peut pas se réjouir du grand malheur de tous ceux qui s'opposent à Dieu. Ce n'est pas gentil ce que tu dis car quand un chrétien digne de ce nom parle des avertissements de Dieu, ce n'est jamais avec arrogance et orgueil quant à sa position de "sauvé".
Quant aux autres religions, je ne les connais pas assez pour en parler.
Un vrai chrétien ne peut pas se réjouir du grand malheur de tous ceux qui s'opposent à Dieu. Ce n'est pas gentil ce que tu dis car quand un chrétien digne de ce nom parle des avertissements de Dieu, ce n'est jamais avec arrogance et orgueil quant à sa position de "sauvé".
Quant aux autres religions, je ne les connais pas assez pour en parler.
Ecrit le 07 avr.10, 23:37Je rajouterai qu'aucun chrétien n'a le droit de juger, de montrer du doigt l'autre qui ne croit pas, car on ne sait pas ce que Dieu fera un jour pour lui.
- petite fleur
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 07 avr.10, 23:39tu sais les arguments arroguants comme tu le dis pas que la bible qui le dit messieur tout le monde parle de meme regarde partout tu verras.....les films en sont remplis de ces arguments arroguants..alors récapitulons pas que dans la bible que nous retrouvons ce genre d'expression...dans la vie de tout les jours...j'en connais des expressions assez saler viens pas me dire le contraire..ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur mais ce qui sort de lui..un athée n'est en aucun cas responsable de la faiblesse de leurs Élues.moi je les comprends mon papa est athée puis..je l'aime pareil..j'honnore mon père pareil...c'est juste drole de voir son inter-action..mais il est pas irreligieux ...etre irreligieux c'est etre contre Dieu.préfère etre athée mon ami que être contre Dieu.lui il sait que la bonté existe..il croit en un etre supérieur pas aux hommes ..il faut savoir discerné les choses.
oui comme dire que le bien est mal et dire que le mal est bien ..la vérité est mensonge et le mensonge est vérité?? vous etes plus que mêler.....alors moi ma bible la fraternité le Seigneur paix sur toi comme guide et Dieu comme bouclier on va ce dire les vrais affaires.
je sais que tu es irreligieux alors je t'invite a me répondre sur le topic général libre quel est le but de ta présence sur le forum religieux?
oui comme dire que le bien est mal et dire que le mal est bien ..la vérité est mensonge et le mensonge est vérité?? vous etes plus que mêler.....alors moi ma bible la fraternité le Seigneur paix sur toi comme guide et Dieu comme bouclier on va ce dire les vrais affaires.
je sais que tu es irreligieux alors je t'invite a me répondre sur le topic général libre quel est le but de ta présence sur le forum religieux?
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!
témoin de Jésus.
http://www.lelivredevie.com/
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!
témoin de Jésus.
http://www.lelivredevie.com/
- Ptit Bigourdan
Ecrit le 08 avr.10, 01:21j'ai fait un amalgame en parlant des religions du livre. J'aurais du faire des parties séparées pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
Mea culpa. Si j'édite, cela va nuire à la cohérance des messages que tu as postes. Je fais donc un erratum dans ce message.
En ce qui concerne l'orgueil et la prétention de certains musulmans qui, c'est une de leur tactique préférée pour semer la confusion c'est la personne en face, se permettent de les traiter "d'ignorants et d'orgueilleux" parce qu'ils refusent de croire à leur dogme, je trouve ça d'une extrême bassesse.
L'orgueilleux, celui qui manque d'humilité, n'est-il pas celui qui prétend avoir raison et qui essaye de mettre "le nez dans le caca" aux autres à tout pris ?
Je ne parle pas de se forum, mais je ne comptes plus les fois où j'ai eu ce genre de remarques désobligeantes de la part de personnes un peu bornée.
Je ne met pas tous les musulmans dans le même sac attention, j'ai habité en Indonésie pendant un an et j'ai eu de très bons rapports avec presque tout le monde peut-importe leur religion.
Encore désolé si je t'ai offusqué Capucine.
Mea culpa. Si j'édite, cela va nuire à la cohérance des messages que tu as postes. Je fais donc un erratum dans ce message.
En ce qui concerne l'orgueil et la prétention de certains musulmans qui, c'est une de leur tactique préférée pour semer la confusion c'est la personne en face, se permettent de les traiter "d'ignorants et d'orgueilleux" parce qu'ils refusent de croire à leur dogme, je trouve ça d'une extrême bassesse.
L'orgueilleux, celui qui manque d'humilité, n'est-il pas celui qui prétend avoir raison et qui essaye de mettre "le nez dans le caca" aux autres à tout pris ?
Je ne parle pas de se forum, mais je ne comptes plus les fois où j'ai eu ce genre de remarques désobligeantes de la part de personnes un peu bornée.
Je ne met pas tous les musulmans dans le même sac attention, j'ai habité en Indonésie pendant un an et j'ai eu de très bons rapports avec presque tout le monde peut-importe leur religion.
Encore désolé si je t'ai offusqué Capucine.
Ecrit le 08 avr.10, 01:50Pas de souci Ptit Bigourdan !
J'ai été vive moi aussi, mais que veux-tu, c'est une chose qui me tient tellement à coeur !
Bien amicalement.
Bien amicalement.
- Elihou
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 08 avr.10, 01:53Au risque de mentir ?Waddle a écrit :
Waddle ,
Pourquoi cette mise en demeure ? Vous pouvez me poser la question moins solennellement ....
Individuellement cela est fort possible , mais cela est donc de sa propre volonté a désobéir au commandement divin .
Dans les premières années de l'institution des Etudiants internationaux de la bible ( ancêtres des T.J.°) toutes les questions n'avaient pas encoré été revue a la lumière de la Bible et particulièrement celle de la participation des chrétiens aux conflits.
Dans certains pays comme en Italie les frères refusèrent de prendre les armes , en Angleterre il demandèrent de ne pas participer , mais d'être utilisés a des unités d'utilité publiques ou non combattantes .
C'est après le conflit de 1914-18 que celle-ci fut discutée et que la décision a été prise , certains s'étant abstenus , d'autres ayant accepté l'appel d'enrôlement pensant qu'il fallait toujours obéir aux autorités . Ils n'étaient en tout et pour tout qu'environ 5000 hommes et femmes en 1919 dans 43 pays , et environ 2000 pour toute Europe.
C'est en 1939 que la question a été bibliquement tranchée .
Ainsi depuis cette date les Témoins de Jéhovah en tant que religion , n'ont participé a aucune guerre ou révolte civile .
Mais comme je le disais plus haut , il est possible qu'un T.J. de sa propre volonté ai enfreint le commandement divin qu'il connaissait a présent parfaitement .
Mais dans ce cas il est excommunié .
- Elihou
Ecrit le 08 avr.10, 02:06Jusmon , c'est pourtant ce qui c'est passé .Ils ont refusé .jusmon de M. & K. a écrit : Ce qui compte c'est que les TJ participent au moins indirectement à l'effort de guerre pour soutenir ceux qui se font tuer sur le champ de bataille pour les défendre. Sans quoi ils seraient passible d'un crime de haute trahison avec la peine capitale que méritent ces gens là.
Beaucoup de Témoins civils ont été enrôlés pour oeuvrer dans des usines d'armements , particulièrement en Allemagne . Ils ont terminé a cause de leur refus en camp de concentration, et les hommes fusillés ( a Dachau précisément )
J'ai rencontré le dernier survivant de cette raffle allemande , qui avait 17 ans en 39 .Son père et son oncle , ont été fusillés.
Leur fiche de condamnation comportait en effet cette mension
.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 avr.10, 03:47Ils ont été courageux et héroïques.Elihou a écrit : Jusmon , c'est pourtant ce qui c'est passé .Ils ont refusé .
Beaucoup de Témoins civils ont été enrôlés pour oeuvrer dans des usines d'armements , particulièrement en Allemagne . Ils ont terminé a cause de leur refus en camp de concentration, et les hommes fusillés ( a Dachau précisément )
J'ai rencontré le dernier survivant de cette raffle allemande , qui avait 17 ans en 39 .Son père et son oncle , ont été fusillés.
Leur fiche de condamnation comportait en effet cette mension
.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Ecrit le 08 avr.10, 04:38Bien. Tu commences donc à comprendre que chaque chrétien est libre de faire ce qu'il veut.Elihou a écrit : Au risque de mentir ?
Waddle ,
Pourquoi cette mise en demeure ? Vous pouvez me poser la question moins solennellement ....
Individuellement cela est fort possible , mais cela est donc de sa propre volonté a désobéir au commandement divin .
Partant de là, il est urgent pour vous d'arrêter de dire, en 2010, que hormis les TJ, les autres chrétiens font la guerre, puisque dans aucune église, on n'enseigne à faire la guerre.
Venez visiter mon blog: http://waddle-chretien.over-blog.com/
- Elihou
Ecrit le 08 avr.10, 06:11Mais il et évident que chaque chrétien est libre de faire dans sa vie quotidienne , sauf en matière de foi , lorsqu’il a décidé de son plein gré de devenir esclave du Christ et de Dieu .Waddle a écrit :Bien. Tu commences donc à comprendre que chaque chrétien est libre de faire ce qu'il veut. Partant de là, il est urgent pour vous d'arrêter de dire, en 2010, que hormis les TJ, les autres chrétiens font la guerre, puisque dans aucune église, on n'enseigne à faire la guerre.
Rom 14 :18 Gal 1 :10 – 6 :17 – Eph. 6 :5 etc…….
Un chrétien peut donc renier sa foi et son engagement a ne plus faire la guerre ou a y participer d’une manière ou d’une autre , alors qu’il s’était engagé après réflexion a ne plus commettre ce genre d’acte . Mais alors il sera excommunié pour cela si, il renie son engagement .
le chrétien n‘est donc plus libre en devenant esclave de Christ dans ce domaine .
Aucune Eglise ne fait ma guerre parce qu’elles n’en n’ont plus les moyens comme avant et ne peut plus imposer sa loi . La guerre de conquête des états pontificaux a mis fin a cette époque .
Mais ont –elle changé d’état d’esprit ?
Ce n’est pas ce qu’elle ont fait durant la guerre 39-45…
L’Archevêque de Cologne disait durant celle-ci pendant un sermon : « Nous vous ordonnons au nom de Dieu de vous battre jusqu'à la dernière goute de sang pour l’honneur et la gloire du pays »
L’évêque de Londres avait des propos plus belliqueux encore , sans compter les déclarations du cardinal Amette de paris .
Que dire des interventions des hiérarchies des pays d’Amérique latine ?( voir guerre des Malouines par exemple )
Mais tout simplement , condamneront-elles leurs membres qui se livrent a la guerre , ou fermeront –ils pudiquement les yeux ?
En France il y a un Evêque aux Armées qui est payé avec un salaire de colonel . Vous ne le saviez pas ? ( vous voulez sont nom ?)
Les T.J. se retrouvent comme au premier siècle, acceptant au baptême les candidats qui ne participent pas ou plus a la fonction guerrière ou militaire .
Voici la ,preuve.
Métiers interdits au candidats au baptême 3-ième siècle
« Le catéchumène ou le fidèle qui veulent se faire soldats seront renvoyés parce qu’ils ont méprisé Dieu »– Hyppolyte de Rome – « La tradition apostolique »– Edt. Sources chrétiennes
Waddle vous n’allez pas nous fustiger encore une foi pour vouloir revenir au christianisme primitif dans son enseignement . Faire du Christianisme sans le christ ?
- Shinran
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
-
Ecrit le 08 avr.10, 06:32Enfin la notion de la liberté chez les TJ est quand même fort limité...Elihou a écrit :Mais il et évident que chaque chrétien est libre de faire dans sa vie quotidienne , sauf en matière de foi , lorsqu’il a décidé de son plein gré de devenir esclave du Christ et de Dieu .
Ensuite je sais pas, et ce même si c'est biblique, si le terme esclave du christ correspond vraiment à sa volonté. On nous veut libre et puis on est esclave...c'est paradoxale.
Fort réducteur, Mr Bush est évangélique et il a été faire sa guerre sainte en Irak (même s'il y a pas mal d'intérêt économique derrière tout ça).Elihou a écrit :Aucune Eglise ne fait ma guerre parce qu’elles n’en n’ont plus les moyens comme avant et ne peut plus imposer sa loi . La guerre de conquête des états pontificaux a mis fin a cette époque .
Cela pose quand même une question...39-45 n'était pas une guerre de religion. Si les alliés n'avaient pas pris les armes, que serait le monde aujourd'hui?Elihou a écrit :Ce n’est pas ce qu’elle ont fait durant la guerre 39-45…
On vivrait dans un univers nazi, est-ce là , la volonté des TJ? Il y a aussi ce qui s'appelle le moindre mal.
Prendre les armes c'est mal, mais laisser le monde entre les mains de fous dangereux aussi, alors que faire?
Même si les USA sont loin d'être parfait, je pense pouvoir être heureux d'avoir grandi dans le monde sous influence américaine plutôt que celle des nazis ou des soviétiques...
Ecrit le 08 avr.10, 06:46RIen à voir avec le christianisme primitif, car le contexte n'est pas le meme.Elihou a écrit : Waddle vous n’allez pas nous fustiger encore une foi pour vouloir revenir au christianisme primitif dans son enseignement . Faire du Christianisme sans le christ ?
Autant, il y a des guerres injustes, autant, il y a des guerres qu'on a pas le droit de juger.
Quand par exemple, des militaires vont dans un pays pour essayer de déloger des terroristes qui projettent de tuer des gens, nous n'avons pas à juger ceux qui s'y engagent.
De la même manière que nous ne pouvons pas juger un policier qui tire sur criminel, pour l'empecher de fuir et ainsi sauver d'autres vies.
Et quand je dis "ne pas juger", c'est ne pas décider d'excommunier quelqu'un, parce qu'il a agit ainsi selon sa conscience.
C'est bien plus complexe que de dire "Ah ouais mais nous les TJs, nous sommes gentils on ne fait pas la guerre".
Car dans les 10 commandements, Dieu disait de ne pas tuer son prochain, mais c'est lui meme qui demandait par exemple de tuer les criminels.
Après, vous faites ce que vous voulez. De toute facon chez vous, feter un anniversaire expose à l'excommunication alors...
Venez visiter mon blog: http://waddle-chretien.over-blog.com/
- medico
-
Ecrit le 08 avr.10, 07:05http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/arti ... duleId=153Shinran a écrit : Enfin la notion de la liberté chez les TJ est quand même fort limité...
Ensuite je sais pas, et ce même si c'est biblique, si le terme esclave du christ correspond vraiment à sa volonté. On nous veut libre et puis on est esclave...c'est paradoxale.
Fort réducteur, Mr Bush est évangélique et il a été faire sa guerre sainte en Irak (même s'il y a pas mal d'intérêt économique derrière tout ça).
Cela pose quand même une question...39-45 n'était pas une guerre de religion. Si les alliés n'avaient pas pris les armes, que serait le monde aujourd'hui?
On vivrait dans un univers nazi, est-ce là , la volonté des TJ? Il y a aussi ce qui s'appelle le moindre mal.
Prendre les armes c'est mal, mais laisser le monde entre les mains de fous dangereux aussi, alors que faire?
Même si les USA sont loin d'être parfait, je pense pouvoir être heureux d'avoir grandi dans le monde sous influence américaine plutôt que celle des nazis ou des soviétiques...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 avr.10, 07:14Il ne faut pas trop insister. Pour certains, le prestige du mouvement passent avant leur propre salut.Waddle a écrit :
Car dans les 10 commandements, Dieu disait de ne pas tuer son prochain, mais c'est lui meme qui demandait par exemple de tuer les criminels.
Après, vous faites ce que vous voulez. De toute facon chez vous, feter un anniversaire expose à l'excommunication alors...
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
-