Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Et si le Libre Arbitre...

Répondre
nicoelec1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Et si le Libre Arbitre...

Ecrit le 22 mai10, 07:08

Message par nicoelec1 »

zippy a écrit : "Dieu seul est Bon" a mon sens signifie qu'il est le seul a avoir de la bonté ce qui rend par défaut tous les autres absolument et entièrement méchant. Toujours a mon sens "Il n'y a de bon que Dieu seul" signifierait plus que la bonté est le propre de Dieu, mais n'est pas sa possession exclusive.
:? Il n y a donc pas d humains bons ? tu vis où ? Dieu seul est Bon et nous on est tous méchants ! Tu ne sers vraiment pas la cause des Mormons !
En plus tu te contredis en disant "mais n est pas sa possession exclusive" à moins que tu n insinues les Mormons aussi
! Qu Il aie pitié de toi, usurper Dieu j oserais pas.

ved

[ Aucun rang ]
ved
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai10, 07:55

Message par ved »

zippy a écrit : "Dieu seul est Bon" a mon sens signifie qu'il est le seul a avoir de la bonté ce qui rend par défaut tous les autres absolument et entièrement méchant. Toujours a mon sens "Il n'y a de bon que Dieu seul" signifierait plus que la bonté est le propre de Dieu, mais n'est pas sa possession exclusive.
je suis d'accord avec votre analyse de la nuance entre ces deux termes.

Dieu seul est bon = toute autre chose est méchant

il n'y a de bon que Dieu seul = tout ce qui vient de Dieu est bon = Dieu ne fais rien de mauvais.

ce qui n'exclus pas que l'homme peut faire de bonnes choses
mais il peut aussi faire de mauvaises chose

il est libre de l'arbitrage qu'il fait face à un choix donné durant sa vie sur Terre et il sera jugé en conséquence le jour du jugement.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace : la vérité altérée.
L'organisation des témoins de Jéhovah (watchtower) est une organisation apostate cherchant à empécher aux humains de connaitre le vrai nom de Dieu.

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 22 mai10, 09:03

Message par zippy »

nicoelec1 a écrit : :? Il n y a donc pas d humains bons ? tu vis où ? Dieu seul est Bon et nous on est tous méchants ! Tu ne sers vraiment pas la cause des Mormons !
En plus tu te contredis en disant "mais n est pas sa possession exclusive" à moins que tu n insinues les Mormons aussi
! Qu Il aie pitié de toi, usurper Dieu j oserais pas.
Je crois que vous n'avez pas suivis ou compris la discutions (et votre message n'est pas très clair). J'expliquais justement que ce n'était pas uniquement Dieu qui est bon, nous le sommes en partie, Jésus-Christ l'est aussi.

Je ne me contredis pas, j'expliquais la différence entre le terme qu'utilisait hallelouyah "Dieu seul est Bon" et le terme Biblique "Il n'y a de bon que Dieu seul".

Personnellement je crois que l'homme est fondamentalement bon.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai10, 09:28

Message par agecanonix »

Vous n'y êtes pas.
Jésus se fait qualifier de bon enseignant. Il ne veux pas se mettre en valeur. Il est venu sur les instructions de son Père. Et pour que les choses soient claires il reprend celui qui lui a dit "bon enseignant" en stipulant que ce compliment revient d'abord à son Père, celui dont Jésus répétait les paroles.
Bien sur que Jésus est bon et certains hommes aussi.
Mais Jésus, qui n'est pas Dieu, ne veut pas s'attribuer les merites de l'enseignement qui n'est pas le sien...
"Ce que je dis n'est pas de ma propre initiative " dira t'il..

nicoelec1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai10, 10:09

Message par nicoelec1 »

agecanonix a écrit :Vous n'y êtes pas.
Jésus se fait qualifier de bon enseignant. Il ne veux pas se mettre en valeur. Il est venu sur les instructions de son Père. Et pour que les choses soient claires il reprend celui qui lui a dit "bon enseignant" en stipulant que ce compliment revient d'abord à son Père, celui dont Jésus répétait les paroles.
Mais Jésus, qui n'est pas Dieu, ne veut pas s'attribuer les merites de l'enseignement qui n'est pas le sien...
Tout à fait :wink:

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 22 mai10, 10:14

Message par zippy »

agecanonix a écrit :Vous n'y êtes pas.
Je suis contant qu'on s'entendent que Jésus-Christ et certains hommes sont bons (y)

Et je suis également d'accord avec toi pour dire que l'homme le qualifiait de bon enseignant ou bon professeur (Hébreux 5:12), mais de la façons dont hallelouyah le disait ça sonnait vraiment comme s'il n'y avait que Dieu de bon, et c'est ça qui ma fait tiqué.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai10, 13:16

Message par desquestions »

zippy a écrit :Je suis contant qu'on s'entendent que Jésus-Christ et certains hommes sont bons
Ce qui signifie que des hommes (lesquels ???) peuvent se sauver eux-mêmes. Mieux : puisqu'ils sont bons par nature, Christ ne leur est d'aucune utilité. Et moi qui pensait que Paul disait le contraire.

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 22 mai10, 18:26

Message par zippy »

desquestions a écrit : Ce qui signifie que des hommes (lesquels ???) peuvent se sauver eux-mêmes. Mieux : puisqu'ils sont bons par nature, Christ ne leur est d'aucune utilité. Et moi qui pensait que Paul disait le contraire.
Bon ne signifie pas parfait ou exempt de péché... Ne pas tout confondre.

Seul le Christ a pu se sauver lui-même.

nicoelec1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai10, 20:48

Message par nicoelec1 »

desquestions a écrit : Ce qui signifie que des hommes (lesquels ???) peuvent se sauver eux-mêmes. Mieux : puisqu'ils sont bons par nature, Christ ne leur est d'aucune utilité. Et moi qui pensait que Paul disait le contraire.
:roll: Je pense que tu t égares... Hommes bons ne signifie pas qu ils pourront se sauver eux même. On admet tous je suppose que c est le Christ qui les sauvera, ils ont donc besoin de Lui.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai10, 23:24

nicoelec1 a écrit :Hommes bons ne signifie pas qu ils pourront se sauver eux même
Tant que la Bible dira qu'il n'y a de bon que Dieu seul et que seul Dieu peut sauver (justement parce qu'il est bon), alors l'expression "hommes bons" signifie "hommes qui peuvent se sauver eux-mêmes"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 03:22

Message par agecanonix »

Tu prends toujours des raccourcis douteux.
On parle par exemple du bon samaritain. Mais son action pour bonne qu'elle soit, n'est pas suffisante pour qu'il soit sauvé.
Il lui fallait aussi devenir chrétien et reconnaitre le sacrifice de Jésus.
Tu vas dans le sens juif et musulman des choses car ils croient qu'ils peuvent GAGNER la vie éternelle.
Or le christianisme est la demonstration que notre salut ne peut venir que de la faveur IMMERITEE de Dieu qui a payé pour nous le prix de notre rachat.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 03:23

Message par agecanonix »

Zippy
Hallelouya est sur la même analyse que moi. Rassure-toi !!!

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 03:33

agecanonix a écrit :Mais son action pour bonne qu'elle soit, n'est pas suffisante pour qu'il soit sauvé.
Pourquoi sa "bonne" action n'est pas suffisante ? Parce qu'elle est automatiquement mauvaise.
Ce qui, en effet, implique que l'homme, en dépit de toute sa morale et de ses gentillesses, ne peut se sauver lui-même.
Sa morale et ses gentillesses ne sont pas "suffisantes". Tu le dis toi-même avec le samaritain.
En fait, on peut remplacer les mots "bon" et "mauvais" par "pur" et "impur".
Existe-t-il des hommes purs ?
Autre façon de poser la question : est-ce qu'il y a des pécheurs purs selon le Dieu de la Bible ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 05:27

Message par agecanonix »

desquestions a écrit : Pourquoi sa "bonne" action n'est pas suffisante ? Parce qu'elle est automatiquement mauvaise.
Ce qui, en effet, implique que l'homme, en dépit de toute sa morale et de ses gentillesses, ne peut se sauver lui-même.
Sa morale et ses gentillesses ne sont pas "suffisantes". Tu le dis toi-même avec le samaritain.
En fait, on peut remplacer les mots "bon" et "mauvais" par "pur" et "impur".
Existe-t-il des hommes purs ?
Autre façon de poser la question : est-ce qu'il y a des pécheurs purs selon le Dieu de la Bible ?
Es tu chrétien ? car c'est le message même du christianisme que de dire que l'homme est imparfait.
En effet ils sont tous imparfaits.
Un bon est quelqu'un qui aime Dieu et son prochain et qui a foi dans le sacrifice de Jésus qui peut le sauver.
un mauvais est un ennemi volontaire de Dieu.
Mais comme il n'y a que par Jésus que l'on puisse être sauvé , c'est son sacrifice qui nous sauve et surement pas nos propres mérites.
Ca s'appelle la faveur imméritée dans la bible..;

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 05:42

J'admets sans problème que la Bible appelle "saints" ceux qui ont la foi et que cela leur donne un statut différent, "un coeur nouveau" qui n'est plus esclave de l'impureté.

Répondre