Mais, qui a envoyé satan vers Job le serviteur de Dieu et pourquoi ???...Qui a donné l'ordre à satan de ne pas tuer Job ??? Qui à commandé dans cette histoire, Dieu ou satan ???
La préscience de Dieu
- Arlitto
Re: La préscience de Dieu
Ecrit le 08 sept.13, 04:39Donc, si je comprends bien, quand Adam et Eve ont mangé du fruit de l'arbre interdit, Dieu ne les a pas vu et ne le savait pas non plus...
Mais, qui a envoyé satan vers Job le serviteur de Dieu et pourquoi ???...Qui a donné l'ordre à satan de ne pas tuer Job ??? Qui à commandé dans cette histoire, Dieu ou satan ???
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 08 sept.13, 04:40C'est comme dire : "Je sais que la boulangerie est fermée, j'y vais quand même, sur place je me plains car je ne voulais pas quelle soit fermée."
Donc pour vous, Dieu savait qu'Adam allait pécher, il le crée quand même, Adam pêche, puis Dieu se plains du péché originel qu'il ne voulait pas.
Comprenne qui pourra
Donc pour vous, Dieu savait qu'Adam allait pécher, il le crée quand même, Adam pêche, puis Dieu se plains du péché originel qu'il ne voulait pas.
Comprenne qui pourra
La vérité = la réalité
- Arlitto
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 sept.13, 04:45Il n'est écrit nul part que Dieu a envoyé Satan vers Job avec l'intention d'éprouver ainsi Job - Jacques 1:14,15Arlitto a écrit :Donc, si je comprends bien, quand Adam et Eve ont mangé du fruit de l'arbre interdit, Dieu ne les a pas vu et ne le savait pas non plus...![]()
Jean 8:44 dit à lui seul que Dieu ne savait pas quand il a crée Adam et Eve qu'il pécheraient. De plus la notion de prescience ne s'applique qu'à des choses qui existent déjà, mais là vous parlez avant même la création, il ne s'agit plus donc de prescience mais surtout d'imagination, de conception de la création et de la validation de celle-ci.
- Arlitto
Ecrit le 08 sept.13, 04:49Job:
1.8 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
1.12 L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.
1.8 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
1.12 L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 sept.13, 04:54quand Jéhovah a donné la loi aux israélites, il a mis devant eux deux voies, l'une amenait la protection divine et la bénédiction, l'autre la perte de cette protection et la malédiction. Il est même stipulé certaines plaies ainsi que d'être arraché du pays. Quand les fils d'Israël en sont venu à agir d'une manière perverse, Dieu a suscité sur eux des ennemis, cela était pour la discipline ( les philistins, le retranchement de la maison d'Israël par l'Assyrie, l'exil à Babylone) pour que le peuple apprenne. C'est en cela que Jéhovah forme le malheur pour ceux qui s'égarent dans leur méchanceté et perversité; à cause de son saint et grand nom.Arlitto a écrit :.
« Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant ? » (Job 11 :7).
Esaïe 55 :8-9 : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies….Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées ».
« Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas? » (Nombres 23:19)
Lamentations 3 :37-38, il est écrit : « Qui dira qu’une chose arrive sans que le Seigneur l’ait ordonnée? N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens ? ».
Ecclésiaste 7 :14: « Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis: Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. »
« l’Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. » (Proverbes 16:4).
Le jugement à venir est un grand malheur qui va s'abattre sur le monde de Satan, sur les méchants. Mais Dieu ne suscite jamais le malheur sur le juste. Il faut remettre en contexte, c'est important.
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 sept.13, 04:59b,Arlitto a écrit :Job:
le diable a mis en cause les raisons qui poussaient Job à servir Dieu (donc leçon importante pour nous sur ce qui nous motive), Dieu a donc ôter temporairement sa protection toutefois en ordonnant une limite aux actes du diable contre Job, afin que Job puisse endurer.
Mais celui qui éprouve ici par des choses mauvaises, ce n'est pas Dieu, c'est le diable qui en à l'origine, il est celui qui a décidé comment il allait éprouver Job. C'est le diable qui a eu l'idée d'éprouver Job par des choses mauvaises, pas Dieu. Et nul part il n'est dit que Dieu trouvait que l'action du diable était justifiée puisque il le dit lui-même "Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. "
- Arlitto
Ecrit le 08 sept.13, 05:19C'est YHWH Dieu qui commande, c'est lui le seul vrai et unique Dieu et le grand patron, même satan et ses démons tremblent devant-lui et ne dépassera jamais ce que Dieu lui a permis, c'est cela la vérité des écritures, Dieu sait tout et peut tout puissamment, c'est cela la vérité, dire le contraire est un mensonge, le libre arbitre est donné à tout homme, mais il sait d'avance quels seront leurs choix.
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Jacques 2:19
Vous voulez rabaisser Dieu à de faux raisonnements humains, mais Dieu n'est pas homme pour mentir, regretter ou se repentir, il domine sur toutes choses et depuis toujours....C'est lui le patron.
Ésaïe 55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. 9 Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées
Psaumes 46:10 Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre.
Psaumes 86:9 Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, et rendre gloire à ton nom.
Esaïe 40:17 Toutes les nations sont devant lui comme un rien, elles ne sont pour lui que néant et vanité.
Nombres 23:19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Jacques 2:19
Vous voulez rabaisser Dieu à de faux raisonnements humains, mais Dieu n'est pas homme pour mentir, regretter ou se repentir, il domine sur toutes choses et depuis toujours....C'est lui le patron.
Ésaïe 55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. 9 Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées
Psaumes 46:10 Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre.
Psaumes 86:9 Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, et rendre gloire à ton nom.
Esaïe 40:17 Toutes les nations sont devant lui comme un rien, elles ne sont pour lui que néant et vanité.
Nombres 23:19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?
Modifié en dernier par Arlitto le 08 sept.13, 05:22, modifié 1 fois.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 08 sept.13, 05:22Ben il maudit le serpent, la femme et l'homme, puis les expulse du jardin d'Eden.Arlitto a écrit :Où as-tu vu que Dieu se plaint, toi ???
On peut supposer qu'il n'est pas content, non ?
Tu croyais qu'il était content ? qu'il se disait : "Tout se passe comme prévu." ?
Alors quoi ? Dieu a-t-il agit sachant que ça échouerait ?
La vérité = la réalité
- Arlitto
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 sept.13, 05:39Où est-ce que tu lis qu'il a échoué puisqu'il va redresser toutes choses ? - Genèse 3:15.Arlitto a écrit :Où est-il écrit que Dieu a échoué ???
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 08 sept.13, 05:45Bonjour, Né de nouveau (ton pseudo est une provocation pour les évangéliques
)
"Tout est dans le terme "fondation du monde"."
D'accord. Voyons donc ce terme.
"Le mot grec traduit par fondation est katabole"
D'accord, on est d'accord sur katabole.
Mais.... et le terme traduit par "monde" ? Pourquoi tu n'en parles pas ?
Le terme "kosmos" (Strong 2889) traduit par "monde" peut recevoir entre autres deux significations:
- l'univers, la création
- les habitants de la terre, les hommes, la race humaine
La race humaine, les hommes, les habitants de la terre ayant commencé à partir d'Adam.
On a donc le choix pour situer la fondation du monde soit à la création de l'univers (signification que je retiens), soit à la création de l'homme.
Dieu ayant jeté sa semence, sa Parole, pour créer l'univers, ou pour créer la race humaine.
Dans les deux cas, Dieu avait tout prévu avant même que l'homme existe.
Non, ton explication ne tient pas.né de nouveau a écrit :Tout est dans le terme "fondation du monde". Le mot grec traduit par fondation est katabole dont le premier sens est ce qui est jeté ou déposé http://www.lexique-biblique.com/lexique ... e=francais . Jésus a été destiné à fournir la rançon dés qu'Adam et Eve ont péché et avant même qu'ils aient leur premier enfant. Genèse 3:15
"Tout est dans le terme "fondation du monde"."
D'accord. Voyons donc ce terme.
"Le mot grec traduit par fondation est katabole"
D'accord, on est d'accord sur katabole.
Mais.... et le terme traduit par "monde" ? Pourquoi tu n'en parles pas ?
Le terme "kosmos" (Strong 2889) traduit par "monde" peut recevoir entre autres deux significations:
- l'univers, la création
- les habitants de la terre, les hommes, la race humaine
La race humaine, les hommes, les habitants de la terre ayant commencé à partir d'Adam.
On a donc le choix pour situer la fondation du monde soit à la création de l'univers (signification que je retiens), soit à la création de l'homme.
Dieu ayant jeté sa semence, sa Parole, pour créer l'univers, ou pour créer la race humaine.
Dans les deux cas, Dieu avait tout prévu avant même que l'homme existe.
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 08 sept.13, 05:53Et il n'aurait créé que des hommes qui seraient sauvés, qui n'auraient jamais désobéi. Bref, il aurait créé des robots.Coeur de Loi a écrit :Si Dieu s'en fout du péché originel mais qu'il a de la peine pour l'action des anges rebelles, alors il n'avait qu'à pas faire les anges coupables car ils savaient qu'ils agiraient mal.
Ils n'auraient créé que les bons anges qui lui aurait toujours obeit, c'est simple.
Dieu a préféré créer des anges et des hommes libres de leurs (mauvais parfois) choix, plutôt que des robots qui obéiraient toujours. Même s'il savait où cela menait.
Justement, tu n'as pas répondu à la nécessité d'avoir non pas un roi, mais d'avoir un sauveur dont le sang devrait sauver les hommes.Coeur de Loi a écrit :J'ai déjà répondu mon interprétation pour le fils de Dieu, prédestiné à servir d'intermédiaire, donc de roi pour les hommes. Paul dit que c'est le nouvelle Adam, donc preuve que c'est pour remplacer le manque de l'ancien qui a fait défaut.
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 sept.13, 05:59Dieu n'use de sa prescience que de manière sélective. Dans le cas de Job, Satan a fait un tour sur la terre, et Dieu lui fit remarqué à propos de Job, non pas que Satan ne l'avait pa vu mais parce que Dieu savait que le diable venait à lui pour détruire Job à cause de son intégrité.Arlitto a écrit :C'est YHWH Dieu qui commande, c'est lui le seul vrai et unique Dieu et le grand patron, même satan et ses démons tremblent devant-lui et ne dépassera jamais ce que Dieu lui a permis, c'est cela la vérité des écritures, Dieu sait tout et peut tout puissamment, c'est cela la vérité, dire le contraire est un mensonge, le libre arbitre est donné à tout homme, mais il sait d'avance quels seront leurs choix.
Vous voulez rabaisser Dieu à de faux raisonnements humains, mais Dieu n'est pas homme pour mentir, regretter ou se repentir, il domine sur toutes choses et depuis toujours....C'est lui le patron.![]()
Qui remet en cause ici la foi de Job ? Satan et pas Dieu quand il dit "est-ce pour rien que..." C'est Satan qui est venu et insinue tel un menteur que Job ne sert pas Dieu par foi, et qu'il fallait que sa foi soit éprouvé. D'ailleurs Dieu n'éprouve personne par ce qui est mauvais or que dit ensuite le diable ? "tu as mis une protection sur lui et tout ce qu'il possède et tu le bénis" et encore "fais ceci et cela" donc le diable accuse Job de servir Dieu non par foi mais par intérêt mais en plus il tourne et présente les choses de manière fallacieuse pour rendre Dieu responsable des malheurs à venir de Job.
Au chapitre deux, est-ce que Dieu était excité contre Job comme si Job l'avait dupé au sujet de son intégrité, de sa droiture et que Dieu cherchait à le mettre à l'épreuve dans des choses mauvaises ? Le diable a cherché à détruire spirituellement [avec une intention même de le détruire physiquement] Job dont personne à ce moment n'était comparable à lui en intégrité et droiture.
Dieu n'éprouve personne par ce qui est mauvais, or la manière dont Job fut éprouvé fut vraiment mauvaise.
Pose-toi juste la question, pourquoi Dieu a-t-il permis que la foi de Job fut éprouvée par le diable ? Qu'est-ce que cela a permit de démontrer, pourquoi cet épisode de la vie de Job est écrite
Pour en revenir au sujet, en Jean 8:44 il est écrit que le diable est le père du mensonge. Ici le mot "père" indique tant l'origine que la responsabilité. Ainsi Dieu est le père des lumière célestes, c'est à dire le créateur des étoiles et galaxies que l'on voit dans le cieux, il en est donc le responsable, les ayant conçu et imaginées. En disant que le diable est le père du mensonge, Jésus indique donc que Dieu n'est en rien pour l'existence du diable, que cela soit dans sa prescience (imagination et conception dans ce cas) ou dans sa responsabilité à l'existence de celui-ci. C'est confirmé par le fait qu'il ajoute que lorsque il dit un mensonge , le diable parle de son propre fond, donc ici Dieu n'a jamais rien fait ou mis dans le diable qui l'aurait amené à mentir; donc au niveau de la conception de cet être malfaisant, Dieu ne l'a pas crée en sachant qu'il tournerait ainsi.
D'ailleurs Jéhovah est le Dieu de vérité, et il ne peut sortir de mensonge de la vérité, et le mensonge s'oppose à la vérité, comme c'est démontré en Genèse 3:1-6.
Tu cites encore une fois des versets mais qui sont à placer après l'expulsion du paradis. Après la perte de la perfection.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 08 sept.13, 06:01Bon vous faites les malins, pas moyen de comprendre la logique à tout ça, donc tant qu'on ne répondra pas à l'évidence, l'évidence sera de mon coté.
Pourquoi aller à la boulangerie ?Coeur de Loi a écrit :C'est comme dire : "Je sais que la boulangerie est fermée, j'y vais quand même, sur place je me plains car je ne voulais pas quelle soit fermée."
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 08 sept.13, 06:03, modifié 1 fois.
La vérité = la réalité
-