MonstreLePuissant a écrit :Mais le Dieu de la Bible, objectivement, il n'existe pas.
Pareil que les sentiments que tu ressens pour ta femme. Objectivement ils n'existent pas. Alors avant de te précipiter dans tes conclussions hâtives, il faut savoir que ce n'est pas parce que quelque chose est subjectif que ça n'existe pas.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Luxus a écrit :Dieu n'est pas une réalité objective.
Pareil que l'amour que tu ressens pour ta mère ! Peux-tu nous démontrer que tu aimes ta mère ? NON !
Je te laisse conclure.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
7 archange a écrit :C'est à mourir de rire !

Non, mais franchement, comment peux-ton conditionner l'existence de Dieu à ce qui est dit dans un livre ? C'est comme si je cessais de croire en l'existence du vent parce que je ne crois plus au livre qui en parle.
MonstreLePuissant a écrit :Tu ne te poses pas les bonnes questions. La question c'est : à quoi ça sert de croire en Dieu ?
Pas du tout ! Il s'agit là d'une démarche erronée qui ne mène nulle part. Si tu adhères à une religion/foi parce qu'elle te sert, que feras-tu lorsqu'elle cessera de te servir ? Tu deviendras apostat ou pire, athée ! Si tu adhères à une croyance, à une religion, parce qu'elle te sert, sois certain que tu passeras ta vie à basculer indéfiniment d'apostat de telle religion à apostat de telle autre religion.
La foi en Dieu devrait être l'aboutissement d'une démarche intellectuelle. Rien d'autre !
MonstreLePuissant a écrit :Encore une fois, tu ne te poses pas les bonnes questions. La bonne question c'est : est ce que j'ai besoin de croire en Dieu pour être heureux ?
Là encore tu vas en vrille. La foi en Dieu est une conviction personnelle indépendante du désir d'être heureux. Observe les déistes, à ton avis ils font comment ? Tu penses qu'ils croient en Dieu parce qu'ils espèrent vivre éternellement heureux au paradis ?
Pas du tout !
Ils croient en Dieu parce qu'ils sont convaincus de son existence, non pas à cause d'un quelconque besoin de bonheur. D'ailleurs c'est une erreur de croire en Dieu parce qu'on recherche le bonheur, quiconque procède ainsi deviendra à coup sûr athée à la première difficulté/premier malheur qu'il rencontrera.
MonstreLePuissant a écrit :La croyance en Dieu n'est pas indispensable pour avoir une vie riche, épanouie et sereine. Alors à quoi bon ?L'important n'est donc pas de savoir si Dieu existe ou pas.
Tu arrives à cette conclusion parce que tu as posé une mauvaise fondation. Cesse de croire que quand on nage dans le bonheur cela signifie qu'on est dans la vérité.
MonstreLePuissant a écrit :Quelqu'un qui ne veut plus croire en la Bible peut très bien s'apercevoir qu'il n'a pas besoin de Dieu pour vivre la vie qu'il veut.
Il n'a qu'à agir comme bon lui semble. Attention quand même de ne pas se réveiller trop tard.
MonstreLePuissance a écrit :Qu'est ce qu'il y gagne ? Et qu'est ce qu'il perd ?
Ce qu'il gagne et ce qu'il perd ? Eh bien, il le saura une fois qu'il sera de l'autre côté.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ptitech a écrit :Le topic c'est sur l'hypothèse que la bible est fausse.
Pas vraiment. Le topic est sur
les implications/les incidences de "l'hypothèse" de la fausseté de la Bible sur notre croyance en l'existence de Dieu. Pour moi ce serait un non-évènement qui ne fissurerait pas ma foi ne serait-ce que d'un nano micro millimètre.