Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Bible est fausse ! Et alors ?

Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: La Bible est fausse ! Et alors ?

Ecrit le 03 nov.15, 02:01

Message par Luxus »

chrétien a écrit :pour ma part, je sais que DIEU (une intelligence supérieure à la notre) a crée cet univers. Ne serait-ce que par son mécanisme, sa régularité, etc, etc.
Tout comme certains croient que les pyramides ont été construites par des extraterrestres. Ils doivent aussi avoir des " preuves. "

Il n'y a aucune preuve de son existence chrétien. Dieu n'est pas une réalité objective.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.15, 02:27

Message par MonstreLePuissant »

Chacun croit dans ce qui lui fait du sens. Il n'existe aucune preuve objective de l'existence de Dieu à partir de notre position d'observateur. D'une autre position, c'est tout à fait possible, car nous, nous n'avons accès qu'à une toute petite partie de ce qui existe. Nous regardons le monde à travers un trou de serrure.

Mais le Dieu de la Bible, objectivement, il n'existe pas. Il y a plus de 7000 milliards de galaxies dans notre univers visible. Je dis bien, visible, car nous ne pouvons pas voir au delà de 45-46 milliards d'années-lumières de distance autour de la terre. Donc l'univers en encore plus vaste que ce que l'on peut observer. Mais, comme par hasard, la lutte épique du bien contre le mal, de Dieu contre les force du mal, se déroulent autour de notre minuscule planète perdue dans un univers de plusieurs milliards de milliards d'étoiles. Et ce sont, comme par hasard encore, les hommes qui sont au cœur de cette lutte. C'était crédible il y a 3500 ans, mais plus aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est invraisemblable.

Il n'est donc pas nécessaire de croire en Dieu. Moi je crois en Dieu, mais en tant de processus et principe créateur. Ce n'est pas un bonhomme assis sur un trône à attendre ma mort pour me juger. C'est un processus qui produit le mouvement et la vie, un processus dont nous faisons partie et auquel nous participons. On peut l'appeler Dieu ou tout autre chose. L'important est de prendre conscience qu'on fait partie d'un tout dont nous ignorons les contours, ce qui est encore à la portée de tout le monde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.15, 02:42

Message par 7 archange »

MonstreLePuissant a écrit :Mais le Dieu de la Bible, objectivement, il n'existe pas.
Pareil que les sentiments que tu ressens pour ta femme. Objectivement ils n'existent pas. Alors avant de te précipiter dans tes conclussions hâtives, il faut savoir que ce n'est pas parce que quelque chose est subjectif que ça n'existe pas.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Luxus a écrit :Dieu n'est pas une réalité objective.
Pareil que l'amour que tu ressens pour ta mère ! Peux-tu nous démontrer que tu aimes ta mère ? NON !
Je te laisse conclure.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
7 archange a écrit :C'est à mourir de rire ! :lol: Non, mais franchement, comment peux-ton conditionner l'existence de Dieu à ce qui est dit dans un livre ? C'est comme si je cessais de croire en l'existence du vent parce que je ne crois plus au livre qui en parle. :lol:
MonstreLePuissant a écrit :Tu ne te poses pas les bonnes questions. La question c'est : à quoi ça sert de croire en Dieu ?
Pas du tout ! Il s'agit là d'une démarche erronée qui ne mène nulle part. Si tu adhères à une religion/foi parce qu'elle te sert, que feras-tu lorsqu'elle cessera de te servir ? Tu deviendras apostat ou pire, athée ! Si tu adhères à une croyance, à une religion, parce qu'elle te sert, sois certain que tu passeras ta vie à basculer indéfiniment d'apostat de telle religion à apostat de telle autre religion.

La foi en Dieu devrait être l'aboutissement d'une démarche intellectuelle. Rien d'autre !
MonstreLePuissant a écrit :Encore une fois, tu ne te poses pas les bonnes questions. La bonne question c'est : est ce que j'ai besoin de croire en Dieu pour être heureux ?
Là encore tu vas en vrille. La foi en Dieu est une conviction personnelle indépendante du désir d'être heureux. Observe les déistes, à ton avis ils font comment ? Tu penses qu'ils croient en Dieu parce qu'ils espèrent vivre éternellement heureux au paradis ?
Pas du tout !
Ils croient en Dieu parce qu'ils sont convaincus de son existence, non pas à cause d'un quelconque besoin de bonheur. D'ailleurs c'est une erreur de croire en Dieu parce qu'on recherche le bonheur, quiconque procède ainsi deviendra à coup sûr athée à la première difficulté/premier malheur qu'il rencontrera.
MonstreLePuissant a écrit :La croyance en Dieu n'est pas indispensable pour avoir une vie riche, épanouie et sereine. Alors à quoi bon ?L'important n'est donc pas de savoir si Dieu existe ou pas.
Tu arrives à cette conclusion parce que tu as posé une mauvaise fondation. Cesse de croire que quand on nage dans le bonheur cela signifie qu'on est dans la vérité.
MonstreLePuissant a écrit :Quelqu'un qui ne veut plus croire en la Bible peut très bien s'apercevoir qu'il n'a pas besoin de Dieu pour vivre la vie qu'il veut.
Il n'a qu'à agir comme bon lui semble. Attention quand même de ne pas se réveiller trop tard.
MonstreLePuissance a écrit :Qu'est ce qu'il y gagne ? Et qu'est ce qu'il perd ?
Ce qu'il gagne et ce qu'il perd ? Eh bien, il le saura une fois qu'il sera de l'autre côté.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ptitech a écrit :Le topic c'est sur l'hypothèse que la bible est fausse.
Pas vraiment. Le topic est sur les implications/les incidences de "l'hypothèse" de la fausseté de la Bible sur notre croyance en l'existence de Dieu. Pour moi ce serait un non-évènement qui ne fissurerait pas ma foi ne serait-ce que d'un nano micro millimètre.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.15, 03:23

MonstreLePuissant a écrit :Mais le Dieu de la Bible, objectivement, il n'existe pas.
7 archanges a écrit :Ca tu ne peux le prouver ! Merci de ne pas verser dans les mêmes types de croyances objectivement indémontrables que tu reproches aux croyants.
Je ne pourrais pas non plus prouver que Zeus, Thor ou Amon-Ré n'existent pas. Et donc, sous prétexte que je ne peux pas prouver leur inexistence, je dois conclure qu'ils existent ? Pour le dieu de la Bible, c'est pareil !
7 archanges a écrit :Si tu adhères à une religion/foi parce qu'elle te sert, que feras-tu lorsqu'elle cessera de te servir ? Tu deviendras apostat ou pire, athée ! Si tu adhères à une croyance, à une religion, parce qu'elle te sert, sois certain que tu passeras ta vie à basculer indéfiniment d'apostat de telle religion à apostat de telle autre religion.
La foi en Dieu devrait être l'aboutissement d'une démarche intellectuelle. Rien d'autre !
C'est absurde de croire à une chose qui ne te sers pas. Quand on a une croyance, il faut qu'elle te serve à atteindre tes objectifs. Si tu n'y arrives pas, c'est que tu n'as pas les bonnes croyances. Dans ce cas, change les. C'est la croyance qui doit être à ton service et non l'inverse.
7 archanges a écrit :Là encore tu vas en vrille. La foi en Dieu est une conviction personnelle indépendante du désir d'être heureux. Observe les déistes, à ton avis ils font comment ? Tu penses qu'ils croient en Dieu parce qu'ils espèrent vivre éternellement heureux au paradis ?
Pas du tout !
Ils croient en Dieu parce qu'ils sont convaincus de son existence, non pas à cause d'un quelconque besoin de bonheur. D'ailleurs c'est une erreur de croire en Dieu parce qu'on recherche le bonheur, quiconque procède ainsi deviendra à coup sûr athée à la première difficulté/premier malheur qu'il rencontrera.
C'est à chacun de fixer ses buts dans la vie. Moi, je veux être heureux. Si croire en Dieu ne me rend pas heureux, je ne vois pas l'intérêt. Je connais plein de gens qui croient en Dieu, sont fourrés dans des temples et des églises et qui sont malheureux comme des pierres. Dieu ne leur est d'aucune utilité pour affronter les défis de la vie. Pour moi, ça n'a aucun intérêt.
7 archanges a écrit :Tu arrives à cette conclusion parce que tu as posé une mauvaise fondation. Cesse de croire que quand on nage dans le bonheur cela signifie qu'on est dans la vérité.
« L'efficacité est la mesure de la vérité ». Si ce en quoi je crois me permet de vivre heureux, alors c'est la vérité. C'est la vérité parce que ça marche. Ta vérité peut tout à fait être différente, mais ta vérité n'a aucun intérêt pour moi si elle ne me permet pas d'atteindre mes objectifs.

Tu dis toi même que la foi en Dieu est l'aboutissement d'une démarche intellectuelle. Ce n'est donc pas un fait objectif, mais un pure construction mentale. Et donc, tant qu'à construire cette image mentale qui constitue ma croyance, autant que je la construise de telle sorte qu'elle me serve et non qu'elle me desserve. C'est faire preuve d'intelligence.
7 archanges a écrit :Il n'a qu'à agir comme bon lui semble. Attention quand même de ne pas se réveiller trop tard.
Qu'est ce qu'il risque si il est heureux ? Rien ! Celui qui croit en Dieu et qui est malheureux risque en revanche de passer à côté de sa vie. Quel intérêt ?
7 archanges a écrit :Ce qu'il gagne et ce qu'il perd ? Eh bien, il le saura une fois qu'il sera de l'autre côté.
Ca ne l'inquiète pas. Ca n'inquiète que ceux qui ont peur. En attendant, il aura vécu sa vie et bien profité. A quoi bon espérer un monde meilleur dans une autre vie quand on peut le créer maintenant et ici ? L'autre côté, on y va tous. Personne ne sait vraiment ce qui s'y passe. Tout le monde spécule. Alors à quoi bon s'inquiéter pour quelque chose que l'on ne connait pas ?

A quoi bon s'encombrer de croyances qui ne nous servent pas ?
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 03 nov.15, 09:01, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.15, 04:37

Message par Philadelphia »

Ptitech a écrit :Salut Phila,

Je pense que ton experience (je peux me tromper) fait appelle à l'autosuggestion.
Woaw !! Mais on en apprend, des choses !
Image

Tu sais, Ptitech, tu as bien dû te rendre compte que je raisonne de façon très cartésienne. D'autre part, j'ai un esprit critique sur-développé comme tu peux le voir dans mon topic "Imitez leur foi". Et dans la vie courante, ça me joue parfois des tours, en particulier dans mes relations avec autrui. Tout ça pour te dire que à défaut d'autosuggestion, je ne m'épargne pas une auto-analyse régulière pour faire le point. Question d'honnêteté.
Serais-tu prête à prendre en compte l'hypothèse que même si Dieu existe la Bible pourrait ne pas venir de lui ? (Ce qui n'empecherait pas Dieu de l'utiliser comme il pourrait utiliser d'autre chose).
Franchement, au stade où j'en suis, je te réponds clairement "NON". C'est grâce à une lecture profonde de la Bible que j'ai rencontré mon Seigneur, et j'ai constaté que tous ceux qui, à ma connaissance, partagent l'expérience du Saint-Esprit, ont également une foi solidement ancrée dans les Saintes Écritures. C'est une sorte de constante.

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 nov.15, 05:12

Message par Ptitech »

Tu n'es peut-être pas autant cartésienne que ce que tu le pense. Mais au fait, ça sert à quoi d'avoir une foi solide dans les écritures ? C'est quoi le but ? La finalité ?

ps : tu penses à répondre à mon mp ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.15, 08:37

Ptitech a écrit :Tu n'es peut-être pas autant cartésienne que ce que tu le pense. Mais au fait, ça sert à quoi d'avoir une foi solide dans les écritures ? C'est quoi le but ? La finalité ?
J'ai parlé d'une foi "ancrée" dans les Saintes Écritures. Chaque mot compte.
Euh... non.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 nov.15, 08:54

Message par Ptitech »

Philadelphia a écrit : J'ai parlé d'une foi "ancrée" dans les Saintes Écritures. Chaque mot compte.

Ça sert à quoi d'avoir une foi encrée dans la bible ?
Philadelphia a écrit : Euh... non.

Bien cordialement,

Philadelphia.
Je vois ça. Si je te fais chi.er dis-le tout de suite ça ira plus vite :lol:
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.15, 11:43

Ptitech a écrit : Ça sert à quoi d'avoir une foi encrée dans la bible ?
À étancher sa soif spirituelle. Comme une oasis en plein désert.

Mais si tu n'as pas soif, alors je comprends que ça ne t'attire pas (voir Isaïe 49:10).

Et c'est aussi pour ça que je ne réponds plus à tes messages privés. Je considère que c'est une perte de temps et d'énergie.

Bien cordialement,

Phila.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 nov.15, 22:01

Message par Ptitech »

J'ai soif de comprendre un peu comment fonctionne quelqu'un qui est persuadé d'avoir l'esprit saint.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.15, 22:50

Message par chrétien2 »

Une personne rempli d'Esprit Saint n'aurait pas cette attitude là. C'est du blasphème et une honte par rapport à Dieu.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.15, 23:18

chrétien2 a écrit :Une personne rempli d'Esprit Saint n'aurait pas cette attitude là. C'est du blasphème et une honte par rapport à Dieu.
Il ne te reste plus qu'à déchirer ton vêtement de dessus...
et nous aurons une parfaite imitation de Caïphe devant Jésus.

Bien cordialement,

Philadelphia.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 nov.15, 23:21

Message par medico »

Ptitech a écrit :J'ai soif de comprendre un peu comment fonctionne quelqu'un qui est persuadé d'avoir l'esprit saint.
Il a les même problèmes que le commun des mortels et n'est pas un superman.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.15, 23:23

Message par chrétien2 »

Philadelphia a écrit : Il ne te reste plus qu'à déchirer ton vêtement de dessus...
et nous aurons une parfaite imitation de Caïphe devant Jésus.
Moi, je laisse faire le Seigneur et puis, j'ai besoin de mon vêtement de dessus... :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.15, 01:35

Le problème avec tous ceux qui prétendent avoir l'esprit saint de nos jours, c'est que tu leur demandes de soulever un feuille de papier avec le pouvoir de l'esprit saint, et ils en sont incapables. Alors imaginez les ressusciter des morts ! Tout le monde peut prétendre avoir l'esprit saint. Mais le prouver parce qu'on a de la puissance, c'est autre chose. Et ça fait toute la différence entre des charlatans, des gens qui par autosuggestion pensent avoir l'esprit saint, et des gens qui ont véritablement l'esprit saint de Dieu.

Répondre