Exact! Dieu est un Etre libre.
Merveilleux! Et bien Jusmon au moins sur ce point de vue nous sommes d'accord et ce n'est pas le moindre!
Citation:
Dieu n’avait pas interdit à Adam et Eve de prendre les fruits de la science du bien, mais il leur avait demandé de ne pas prendre les fruits de la science qui leurs étaient totalement inutiles.
Dieu l'avait interdit parce qu'ils mourraient, pas pour autre chose. Il plaça l'arbre de la connaissance du bien et du mal bien en vue afin que l'homme fit le bon choix; Eve en prit l'initiative et elle fit bien.
Je me suis mal exprimer désolée.
Dieu n'avait pas interdit (demandé) à Adam et Eve de prendre les fruits de la science du bien; mais il leur avait interdit (demandé) de ne pas prendre les fruits de la science qui leurs étaient totalement inutiles.
Non se ne fut pas une bonne initiative. Si tu vole et que Dieu te pardonne, cela ne veut pas dire que ton geste fut le bon choix. Mais effectivement malgré la chute d'Adam et Eve prévisible par Dieu et l'énorme perte de leur immortalité et sans parler de la blessure faite à Dieu lui-même; la possibilité de la rédemption fut un nouveau choix offert par Dieu et une grande miséricorde. Comme Adam et Eve n'ont pas ressentis de regret immédiat par eux-mêmes, la rédemption par le nouvel Adam (regret ressenti) a ouvert un nouveau chemin de miséricorde. Donc une possibilité de regret pour tous les hommes. Faut dire que cette possibilité de rédemption ouvre une voie spirituelle que même Adam et Eve n'auraient jamais connue sans la chute! Vaincre le mal avec tous les mérites que cela comporte. Mais je ne dirais pas que d'avoir rejeté Dieu fut un bon choix... Mais Dieu fit un bon choix en permettant la rédemption des hommes... c'est le signe d'un Amour Infini.
Adam et Eve possédaient la science infuse du Bien que Dieu leur donnait déjà à leurs juste mesure.
Il était dans un contexte de ni bien ni mal.
Dieu a toujours été et il est encore dans un contexte de ni bien ni mal comme l’étaient évidement Adam et Eve avant la chute… Dieu est le même avant et après la chute de l’homme. Évidement la science Infuse du mal n’existe pas en Dieu… Alors appelons (si tu le préfères) la Science Infuse du Bien, la Science infuse de Dieu.
Non, cela est une hérésie. Adam et Eve étaient moins orgueilleux que toi et moi. Ils voulaient seulement avoir de la joie et avoir des enfants. N'importe qui aurait fait la même chose à leur place.
Ho la la!! Ils possédaient déjà la joie spirituelle. L'Extase est une joie.
Mais oui ils ont perdu cette joie éternelle pour une joie terrestre, celle d'avoir des enfants avec la douleur qui l'accompagne. Mais se ne fut qu'après la chute et se ne fut pas le motif de la chute. Par contre ils étaient très heureux de se sentir eux-mêmes créateur tout comme Dieu.
Mais je ne suis pas certaines qu’Adam et Eve ne pouvaient pas avoir d'enfants avant la chute. Croissez et multipliez-vous... tout pour être heureux avant la chute. J'imagine que la conception se vivait dans l'innocence, donc d'une façon ou l'âme avec ces perfections et le corps avec ces perfections participaient à cette conception. Sauf que Dieu devait avoir une grande part dans cette conception. Et après la chute, ils avaient l'impression de concevoir sans l'aide de Dieu étant séparé de Dieu. Donc d'être eux-mêmes des créateur sans Dieu le Créateur. Cela ressemble à l'orgueil. Je ne sais pas... Mais j'ai l'impression que la mort de Abel a du les ébranler.
Et j'ai aussi l'impression que de constater qu'ils vieillissaient avec le temps a dû les surprendre.... wow! C'est ça le droit au bonheur terrestre...
Chacun son point de vue cher ange. Mais bon il y a de la place pour de nouvelles réflexions dans mes pensés comme dans les tiennes…. Heureusement !