[ Recherche ] La logique du christianisme.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 août05, 10:25

Message par Tourterelle »

2)Il ne sera pas Fâché , si tu ne le suis pas (donc Il n te PUNIRAS Pas!!!)

3)IL veut juste te prévenir des effets de tel ou tel acte.

Alons y avec ça si tu veux bien...

La cupulpabilité n'est pas forcément le regret! Je n'aime pas tellement la culpabilité qui vient de la peur du châtiment. Je préfère de beaucoup le regret qui lui envisage un remède à son mal qui est la miséricorde!!!

Tu connais les béatitudes? Bien heureux celui qui.... Voila! Je préfère de beaucoup la forme affirmative à la forme négative. Bien heureux celui qui fait le bien... :wink: Ce n'est pas que les béatitudes nies les commendements mais elle les confirment admirablement bien. Ont peut résumer tous les commendements par celui-ci: Aime ton prochain comme toi même! Voila! :wink: Oui c'est chrétien de penser de cette façon.

Dieu est sagesse et sa sagesse est souvent incompréhensible à notre intelligence. Il y a des nuances spirituelles qu'ons ne peut comprendre qu'avec l'Esprit-saint. Et les mots comme tu peut le constater ne suffise pas pour les expliquer... C'est lorsqu'ons croient que nous avons tout compris que nous ne savons rien... Garde ton esprit ouvert à la sagesse.
Cette erreur de fermeture ont peu la retrouver dans les religions comme hors des religions. Oui tu es une chrétienne en marche... donne toi du temps pour comprendre l'incompréhensible. :wink: :) N'oubli pas une chose importante: La rédemption est un effet de la miséricorde de Dieu.
:wink: :)

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août05, 10:45

Message par sun »

Salut tourterelle,

Je ne sais pas si on s'est bien compris ...mais qu'importe tu me sembles bien sympathique... :wink:

En passant je suis un homme ...

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août05, 15:54

oups! Désolée! Heureusement que je n'es pas écrit "ma belle" !!! J'ai bien faillie...
:) :wink:

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août05, 18:32

Exact! Dieu est un Etre libre.

Merveilleux! Et bien Jusmon au moins sur ce point de vue nous sommes d'accord et ce n'est pas le moindre! :wink: :)

Citation:
Dieu n’avait pas interdit à Adam et Eve de prendre les fruits de la science du bien, mais il leur avait demandé de ne pas prendre les fruits de la science qui leurs étaient totalement inutiles.

Dieu l'avait interdit parce qu'ils mourraient, pas pour autre chose. Il plaça l'arbre de la connaissance du bien et du mal bien en vue afin que l'homme fit le bon choix; Eve en prit l'initiative et elle fit bien.

Je me suis mal exprimer désolée.

Dieu n'avait pas interdit (demandé) à Adam et Eve de prendre les fruits de la science du bien; mais il leur avait interdit (demandé) de ne pas prendre les fruits de la science qui leurs étaient totalement inutiles.

Non se ne fut pas une bonne initiative. Si tu vole et que Dieu te pardonne, cela ne veut pas dire que ton geste fut le bon choix. Mais effectivement malgré la chute d'Adam et Eve prévisible par Dieu et l'énorme perte de leur immortalité et sans parler de la blessure faite à Dieu lui-même; la possibilité de la rédemption fut un nouveau choix offert par Dieu et une grande miséricorde. Comme Adam et Eve n'ont pas ressentis de regret immédiat par eux-mêmes, la rédemption par le nouvel Adam (regret ressenti) a ouvert un nouveau chemin de miséricorde. Donc une possibilité de regret pour tous les hommes. Faut dire que cette possibilité de rédemption ouvre une voie spirituelle que même Adam et Eve n'auraient jamais connue sans la chute! Vaincre le mal avec tous les mérites que cela comporte. Mais je ne dirais pas que d'avoir rejeté Dieu fut un bon choix... Mais Dieu fit un bon choix en permettant la rédemption des hommes... c'est le signe d'un Amour Infini.

Adam et Eve possédaient la science infuse du Bien que Dieu leur donnait déjà à leurs juste mesure.

Il était dans un contexte de ni bien ni mal.

Dieu a toujours été et il est encore dans un contexte de ni bien ni mal comme l’étaient évidement Adam et Eve avant la chute… Dieu est le même avant et après la chute de l’homme. Évidement la science Infuse du mal n’existe pas en Dieu… Alors appelons (si tu le préfères) la Science Infuse du Bien, la Science infuse de Dieu.

Non, cela est une hérésie. Adam et Eve étaient moins orgueilleux que toi et moi. Ils voulaient seulement avoir de la joie et avoir des enfants. N'importe qui aurait fait la même chose à leur place.

Ho la la!! Ils possédaient déjà la joie spirituelle. L'Extase est une joie.
Mais oui ils ont perdu cette joie éternelle pour une joie terrestre, celle d'avoir des enfants avec la douleur qui l'accompagne. Mais se ne fut qu'après la chute et se ne fut pas le motif de la chute. Par contre ils étaient très heureux de se sentir eux-mêmes créateur tout comme Dieu.

Mais je ne suis pas certaines qu’Adam et Eve ne pouvaient pas avoir d'enfants avant la chute. Croissez et multipliez-vous... tout pour être heureux avant la chute. J'imagine que la conception se vivait dans l'innocence, donc d'une façon ou l'âme avec ces perfections et le corps avec ces perfections participaient à cette conception. Sauf que Dieu devait avoir une grande part dans cette conception. Et après la chute, ils avaient l'impression de concevoir sans l'aide de Dieu étant séparé de Dieu. Donc d'être eux-mêmes des créateur sans Dieu le Créateur. Cela ressemble à l'orgueil. Je ne sais pas... Mais j'ai l'impression que la mort de Abel a du les ébranler.
Et j'ai aussi l'impression que de constater qu'ils vieillissaient avec le temps a dû les surprendre.... wow! C'est ça le droit au bonheur terrestre...

Chacun son point de vue cher ange. Mais bon il y a de la place pour de nouvelles réflexions dans mes pensés comme dans les tiennes…. Heureusement !

Josué

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août05, 22:03

Message par Josué »

Salut les amis,

Comment expliquez-vous qu'il y ait tant de différences entre le Dieu dont parle Jésus Christ qui est un Dieu d'amour et de miséricorde, et qui plus est, est très discret dans ses apparitions.

Et le Dieu de l'ancien Testament (Exode, Deutéronome, Josué, Juges) qui lui parle sans équivoque, a un comportement guerrier et est intransigeant avec ceux qui ne respectent pas ses commandements.

:?: :?: :?:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août05, 00:27

Message par jusmon de M. & K. »

Tourterelle a écrit :
Non se ne fut pas une bonne initiative. Si tu vole et que Dieu te pardonne, cela ne veut pas dire que ton geste fut le bon choix.
Le péché originel n'est pas un péché ordinaire, il n'est qu'une bénédiction déguisée.

Jésus ne souffrit pas de culpabilité pour la faute d'Adam et Eve, sa résurrection suffit à la réparer. En effet, cette faute ne fut pas d'ordre morale, il faut plutôt la considérée comme le fait de prendre une route plutôt qu'une autre.

Si Eve n'avait pas fait ce choix, il n'y aurait eu ni malheur ni bonheur à jamais. Adam et Eve serait demeurés seules éternellement et le plan de Dieu aurait avorté.

jusmon
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 22 août05, 01:58, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 août05, 00:51

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Le péché originel n'est pas un péché ordinaire, il n'est qu'une bénédiction déguisée.

Jésus ne souffrit pas de culpabilité pour la faute d'Adam et Eve; cette faute n'était pas d'ordre morale, il faut plutôt la considérée comme le fait de prendre une route plutôt qu'une autre.

Si Eve n'avait pas fait ce choix, il n'y aurait eu ni malheur ni bonheur à jamais. Adam et Eve serait demeurés seules éternellement et le plan de Dieu aurait avorté.

jusmon
donc comme le disait AUGUSTIN (c'est une heureuse chute.) :wink:
tu dira cela a une mére qui vient de perdre son enfant. :roll:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août05, 02:24

medico a écrit : donc comme le disait AUGUSTIN (c'est une heureuse chute.) :wink:
tu dira cela a une mére qui vient de perdre son enfant. :roll:
Sans la chute, son enfant et elle n'auraient même pas pu venir au monde.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

medico

Ecrit le 22 août05, 02:56

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Sans la chute, son enfant et elle n'auraient même pas pu venir au monde.

jusmon
alors heureuse chute. :D
mais je te laisse libre de cette intépretation plus philosophique que biblique. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août05, 03:19

medico a écrit : alors heureuse chute. :D
mais je te laisse libre de cette intépretation plus philosophique que biblique. :wink:
Pourvu que j'interprète selon le Saint-Esprit!

Cette interprètation est la seule véritable.

jusmon

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août05, 05:15

Ho la la!!!

Finalement le Paradis terrestre c'était l'enfer sans joie ni peine??? Pas de possibilité de peupler la terre et aucune Joie??? Un projet pret à avorter si ce n'avait été de heurueuse chute!!! Dieu a des projets imparfait! Hé ben... Dieu n'aurait jamais voulu peupler la terre? Et la chute fut un heureux accident!!! wow!

Josmon, l'ordre ou l'invitation "croissez et mulitipliez vous" fut donné par Dieu avant la chute!

Mais je suis d'accord sur un point... nous prirons l'Esprit saint pour avoir d'avantage de lumière... :wink: :)

Aurevoir cher ange.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août05, 05:27

Si tu dois dire que c'est une heureuse chute ce n'est qu'acause de la rédemption. Cette chute a permis à Dieu d'offrir cette rédemption et de manifester son grand amour pour les hommes. Ce n'est pas rien évidement. Et il s'agit effectivement d'une nouvelle voie spirituel. Jésus est le chemin, la vérité, et la vie.

Ce fut une chute tragique mais qui a une possiblilité de fin heureuse acause de la miséricorde de Dieu. La chute de Satan fut plus radicale.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août05, 05:47

Tourterelle a écrit :Ho la la!!!

Finalement le Paradis terrestre c'était l'enfer sans joie ni peine???
Le jardin d'Eden n'est pas le paradis terrestre, il représentait une étape de la création, le berceau de l'humanité.
Pas de possibilité de peupler la terre et aucune Joie???
Pas de souffrance, donc pas de joie, donc pas de vie.
Un projet pret à avorter si ce n'avait été de heurueuse chute!!! Dieu a des projets imparfait!
Son projet incluait la chute.
Josmon, l'ordre ou l'invitation "croissez et mulitipliez vous" fut donné par Dieu avant la chute!
Oui, mais il ne pouvait pas être appliqué sans la chute.

Au revoir!

jusmon

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août05, 06:08

Salut les amis,

Comment expliquez-vous qu'il y ait tant de différences entre le Dieu dont parle Jésus Christ qui est un Dieu d'amour et de miséricorde, et qui plus est, est très discret dans ses apparitions.

Et le Dieu de l'ancien Testament (Exode, Deutéronome, Josué, Juges) qui lui parle sans équivoque, a un comportement guerrier et est intransigeant avec ceux qui ne respectent pas ses commandements.

Parce que l'être humain a évolué depuis l'ancien testament jusqu'au nouveau testament.

Disons que la possibilité de rédemption par jésus le Christ à permit une nouvelle ere de compréhension entre Dieu et les hommes. Et cela a aussi permit à l'homme d'évoluer spirituellement.

Dieu est toujours le même mais l'être humain lui a changé... Maintenant il a la possibilité de devenir un nouvel homme par le Christ. Donc Dieu s'adresse à se nouvel homme.

Dieu a donné à Moise les dix commendements et Jésus a dit tout simplement aimez vous les uns les autres. Ce nouveau commendement ne niait pas les dix commendements mais il les confirmait et les englobait tous en un seule. Ce commendement est un commendement d'amour tout simplement et il s'adresse au nouvel homme. Quelque chose à changer ou peut changer dans l'âme des hommes et c'est la rédemption qui a changé tout ça. Nous sommes à l'ere de Jésus le Christ et de l'Esprit saint. L'humain a évolué si tu veux mon avis. Ou la possibilité d'évolution spirituel est offert à tous. A nous de la saisir... C'est ce qu'ons apelle la bonne nouvelle. :wink: :) Alors Dieu s'adapte à l'évolution spirituelle de l'homme et communique différament avec lui tout simplement.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août05, 06:25

Jusmon, je dirais que ton raisonnement est logique mais même dans la logique il peut se glisser des erreurs.

Alors gardons l'esprit ouvert à d'autres possibilités de raisonnements.
L'Esprit saint peut encore nous instruire tu sais. Et nous devrons abandonner certaines de nos idées même logiques à nos yeux. :wink: :) Il faut être prudent pour ne pas s'endoctriner soi-même...

Répondre