Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La préscience de Dieu

Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: La préscience de Dieu

Ecrit le 08 sept.13, 06:03

Message par Arlitto »

ami de la verite a écrit : Où est-ce que tu lis qu'il a échoué puisqu'il va redresser toutes choses ? - Genèse 3:15.
Déjà, je répondais à CDL et c'est lui qui le laisser entendre, pas moi. CQFD.
CDL
Alors quoi ? Dieu a-t-il agit sachant que ça échouerait ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.13, 06:10

Message par ami de la verite »

Unitarien a écrit :Bonjour, Né de nouveau (ton pseudo est une provocation pour les évangéliques :lol: )

Non, ton explication ne tient pas.

"Tout est dans le terme "fondation du monde"."
D'accord. Voyons donc ce terme.

"Le mot grec traduit par fondation est katabole"
D'accord, on est d'accord sur katabole.

Mais.... et le terme traduit par "monde" ? Pourquoi tu n'en parles pas ?
Le terme "kosmos" (Strong 2889) traduit par "monde" peut recevoir entre autres deux significations:
- l'univers, la création
- les habitants de la terre, les hommes, la race humaine

La race humaine, les hommes, les habitants de la terre ayant commencé à partir d'Adam.

On a donc le choix pour situer la fondation du monde soit à la création de l'univers (signification que je retiens), soit à la création de l'homme.
Dieu ayant jeté sa semence, sa Parole, pour créer l'univers, ou pour créer la race humaine.

Dans les deux cas, Dieu avait tout prévu avant même que l'homme existe.
Quand en Jean 17:5 il est écrit(je paraphrase; Père, Dieu unique redonne moi la reconnaissance incontestée de ma position que j'avais auprès de toi avant que tu as crée la race humaine [ou l'univers], tu en déduis quoi ? Qu'avoir créer la création physique, matérielle (univers) a fait chuter la sagesse divine (Le Fils) de sa position ?

Mais c'est bien avant qu'Adam et Eve aient eu leur premier enfant qu'est énoncé Gen 3:15.

Arlitto, le problème c'est que tu te contentes d'une lecture au premier degré ici, tu ne cherches pas à comprendre alors que Jésus a dit que Dieu seul peut porter le titre de "Bon" ou encore il est écrit qu'il n'y a pas de ténèbres en Dieu (donc en union avec lui) dès lors tu ne peux pas justifier l'idée qu'il a agit hypocritement envers Adam et l'espèce humaine.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 08 sept.13, 06:18

Message par Arlitto »

.
Je ne peux pas comprendre autre chose que ce que je lis, les interprétations partisanes diverses et variées ne m'intéressent pas. :)

Romains:

11.25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.

11.26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;

11.27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.

11.28 En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. 11.29Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.

11.30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, 11.31 de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.

11.32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

11.33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 11.34Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? 11.35Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour? 11.36C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.13, 06:48

Message par Unitarien »

ami de la verite a écrit :Quand en Jean 17:5 il est écrit(je paraphrase; Père, Dieu unique redonne moi la reconnaissance incontestée de ma position que j'avais auprès de toi avant que tu as crée la race humaine [ou l'univers], tu en déduis quoi ? Qu'avoir créer la création physique, matérielle (univers) a fait chuter la sagesse divine (Le Fils) de sa position ?
Là, on n'est plus dans l'explication du verset de 1 Pierre 1: 18-20. Tu en penses quoi, toi, de ce que dit le verset ?

Quand au passage que tu cites, oui, l'explication est à peu près celle que tu donnes. Etre venu dans un corps de chair et d'os lui a fait perdre la puissance qu'il avait quand il était un corps céleste (ce qui est quand même indépendant de la création de l'univers physique).

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.13, 07:33

Message par Coeur de Loi »

Imaginez qu'un couple fasse une analyse génétique, et que le docteur dit que s'ils ont des enfants, ils seront gravement handicapés et malade génétiquement à coup sûr.

Que vont faire les parents ?
1 - Faire quand même un enfant pour le voir souffrir.
2 - Adopter un orphelin.

Vous vous avez déjà répondu 1, car pour vous Dieu a fait Adam et savait qu'il choisirait de pécher :
Unitarien a écrit :Et Dieu créa Adam.
Moi je prétend que Dieu a laissé le libre arbitre complet, de sorte qu'il ne puisse pas savoir le choix d'Adam, sinon il ne l'aurait pas fait, de même que les parents ne font pas d'enfant s'il sont sur à 100% qui sera gravement malade à vie.

Gé. 2.31 :
Après cela Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, c’était très bon. Et vint un soir et vint un matin : sixième jour.
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 sept.13, 08:11

Message par Mormon »

Bonjour :)
Coeur de Loi a écrit :Moi je prétend que Dieu a laissé le libre arbitre complet, de sorte qu'il ne puisse pas savoir le choix d'Adam, sinon il ne l'aurait pas fait
Vous n'avez pas peur du ridicule ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.13, 08:29

C'est l'hypothèse qui me parait la plus censée...

Sinon il y a l'autre, Dieu aurait fait Adam et en sachant qu'il choisirait de pécher.

---

Voici votre profession de foi :

"Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, même s'il choisira de pécher, mettant l'humanité dans la souffrance et la mort, et faisant que je sacrifierais mon fils unique pour arranger ça."

Gé. 2.31 :
Après cela Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, c’était très bon. Et vint un soir et vint un matin : sixième jour.

Qui est ridicule ?
Moi je crois que c'est vous.
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 sept.13, 08:39

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit :Sinon il y a l'autre, Dieu aurait fait Adam et en sachant qu'il choisirait de pécher.
Dieu a tout prévu à l'avance. Sa création était au départ parfaite et immortelle. L'homme a désiré connaître le bien et le mal pour progresser vers la divinité. Pour cela, il a choisi de se séparer de Dieu par la mort car c'était la seule façon de parvenir à cette connaissance. Dieu savait à l'avance qu'il ferait ce choix, et l'ayant même favorisé en plaçant l'arbre de la connaissance du bien et du mal bien au milieu du jardin d'Eden. Cest pourquoi Jésus-Christ fut désigné dès avant la fondation du monde comme Sauveur et moyen pour l'homme de connaître la joie dans ce monde dans la perspective de retourner vivre auprès de Dieu avec la résurrection de son corps, en compagnie de ses êtres chers, dans un cadre aux possibilités illimitées.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.13, 09:24

Zut, j'avais oublié que les mormons se félicitaient du péché originel :(
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 sept.13, 09:32

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit :Zut, j'avais oublié que les mormons se félicitaient du péché originel :(
Sans ce choix, vous ne seriez pas là. A la place d'Adam, vous auriez fait comme lui pour ne pas rester seul dans le jardin.

Toute femme aurait fait comme Eve en prenant du fruit provoquant la mort physique et la séparation d'avec Dieu et ainsi obtenir le pouvoir de choisir entre le bien et le mal, selon l'opposition présentée par Satan.

Le péché originel ne consiste pas en une faute morale, mais en une transgression d'une loi pour obtenir un meilleur état.

Bien à vous. :)

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 08 sept.13, 19:20

Message par né de nouveau »

Unitarien a écrit :Bonjour, Né de nouveau (ton pseudo est une provocation pour les évangéliques
Bonjour Unitarien,
Non, pas une provocation mais comme ils prétendaient qu'il n'y avait pas de personnes se disant nés de nouveau chez les TJ, j'ai pris ce pseudo pour leur prouver le contraire tout simplement.
Bonne journée,
Pierre

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.13, 20:10

Message par philippe83 »

Mormon bonjour.
Il ne te reste plus qu'a te couper la main droite pour dire que tu a besoin de la main gauche! Et te voir dire ensuite super j'ai fait l'expérience du mal!
Tu nous dit en quelque sorte qu'il fallait faire le mal en Eden, et donc transgresser l'ordre divin pour être vraiment heureux!
Mais la meilleur des choses à faire n'est-ce pas d'obéir D'ABORD à Dieu?
Penses-tu un seul instant qu' obéir à Dieu serait néfaste pour Adam et Eve?

Dis-nous à quoi sert-il d'avertir DE DONNER UN ORDRE(d'interdire) de manger du fruit de l'arbre sous peine d'en mourir(Gen 2:17) et même de dire à Adam: tu peux manger de tous les autres arbres(Gen 2:16), si finalement en obéissant Adam/Eve n'auraient pas été heureux puisque selon ton livre: s'ils n'avaient pas transgressé ils n'auraient pas eu d'enfants d'après 1 Néphi 2...?

Eh oui pour avoir donc des enfants les mormons nous disent qu'il fallait désobéir en transgressant l'ordre de Dieu!
Quelle mensonge! Alors que Dieu bien avant le péché dit pourtant à Adam :soyez féconds devenez nombreux remplissez la terre" Gen 1:28!

Au fait puisque selon toi Adam/Eve devaient transgressés parce que c'était voulu par Dieu pourquoi Dieu les chasses et les condamnes à mourir (donc à souffrir) si c'était volonté!
Si ton enfant fait ce que tu attend de lui(en t'obéissant dans les moindres détails) tu le punis et en plus durement, et même laisse entendre que c'est pour son bien,que vont penser tes voisin(des parents) d'une telle attitude de ta part?
a+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 sept.13, 21:14

Message par Mormon »

philippe83 a écrit : Tu nous dit en quelque sorte qu'il fallait faire le mal en Eden, et donc transgresser l'ordre divin pour être vraiment heureux!
Le bien et le mal n'existait pas avant la prise du fruit et l'introduction de la mort physique,

Adam et Eve ne firent que choisir de pouvoir exercer leur libre arbitre par la connaissance du bien et du mal. Ils ne pêchèrent pas moralement. Deux routes leur furent présentées : le statuquo et sa perfection figée, et la possibilité de devenir semblable à Dieu par la connaissance du bien et du mal avec mort physique.

Etant donné que Satan devait entrer en scène pour les influencer, Dieu se devait d'interdire afin d'équilibrer l'exercice du libre arbitre d'Adam et Eve. Mais, bien entendu, Dieu souhaitait qu'Adam et Eve fissent ce choix. Il ne pouvait de toute façon pas en être autrement.

Cordialement. :)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.13, 23:45

Que les partisans de la La préscience de Dieu m'expliquent pourquoi Dieu cherche une aide pour l'homme parmi les animaux avant de décider de lui faire une femme.

Merci :)
La vérité = la réalité

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 09 sept.13, 00:09

Message par Arlitto »

Comment s'appelait la femme avant le péché originel ??? et à quel moment Adam et Eve ont eux des relations sexuelles selon la Genèse ??? :)

Répondre