Bonjour Bertrand.Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Saint Glinglin.
Alors il ne vous reste qu’à penser ou à croire que Mt 16, 18a est l’une des nombreuses interpolations que nous retrouvons dans le NT.
—> Vous estimez à combien de % le nombre d’interpolations dans le NT ?
a) Il y a t’il seulement 1 passage dans le NT que vous soyez absolument certain qu’il ne soit pas une interpolation ?
b) Sous quels critère ?
c) Et ces critère sont-il absolument fiable ?
—> Tout ça pour dire que le concept d’interpolation peut nous mener très loin… là ou le doute règne en maître …
Le critère principal est le non-respect de la logique globale de l’Evangéliste.
Par exemple, dans Jean le disciple le plus important est « le disciple que Jésus aimait ». Il ne peut donc pas s’effacer devant Pierre.
Chaque Evangile présente Jésus d’une manière différente des autres Evangiles et au départ chaque Evangile était logique. Mais Matthieu ayant été écrit pour corriger Marc et le remplacer, et Luc pour les corriger à son tour et les remplacer, ils n’ont jamais été écrits pour être juxtaposés à d’autres Evangiles.
C’est que dit expressément Luc au début de son Evangile :
1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
1.2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
1.3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
1.4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
Si ce que dit Luc est « exact » alors tout ce qui n’est pas dans Luc est faux et Luc est donc le seul évangile valable.
Mais comme de puissantes communautés chrétiennes ne voulaient pas abandonner leur évangile, pour les fédérer il a fallu les conserver et le juxtaposer.
Et on a tâché de réduire les incompatibilités par exemple en faisant prier Jésus dans Marc (pour qu’il soit moins dieu à la manière de Luc) et en important la tempête apaisée dans Luc (pour qu’il le soit davantage, à la manière de Marc).
Vous avez aussi une interpolation quand une plume anonyme fait rater à Jésus son miracle :
Mc 8.25 Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement.
Et caetera. Les passages sont innombrables.
http://www.forum-religion.org/jesus-de- ... 30876.html
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 33493.html
Dans la Didachè, « évêque » est un titre inférieur à celui de « prophète » et de « docteur ».Saint Glinglin a écrit :
« Mais un presbytre, comme son nom l’indique, est un ancien.
C'est-à-dire qu’il ne doit son autorité qu’à sa longue présence dans la communauté.
Il ne la doit pas à la faveur d’un hiérarque.
Quand aux évêques, il n’en est fait mention qu’une fois dans l’épître pseudo-paulinienne à Tite alors que le texte original parlait d’anciens, comme pour les épîtres authentiques. »
Aucun doute, l’Église s’organise et se précise au niveau de ses dirigeants et à la fin du premier siècle la base est bien établie, nous retrouvons des presbytres et l’évêque autour de qui est rassemblée l’Église local.
Dans Tite, l’interpolation n’est donc peut-être que « car » qui assimile ce surveillant à l’ancien alors qu’il lui est inférieur en grade.
L’Esprit Saint à l’œuvre, c’est quand il choisit lui-même l’apôtre par le sort.Saint Glinglin a écrit :
« Mais j’observe que dans les Actes, le successeur d’un apôtre a été tiré au sort.
Alors on se demande bien pourquoi la succession des apôtres s’est ensuite faite par cooptation ou par élection mais jamais pas tirage au sort. »
Mais pour les chrétiens, ce qui compte dans tout cela, c’est que l’Esprit-Saint soit à l’œuvre.
Il faut s’avoir aussi que l’Église n’est pas un « mouvement » statique, mais justement un mouvement en marche qui se développe et se précise et ce selon les besoins du moment.
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.Saint Glinglin a écrit :
« C’est ainsi que nous apprenons que Jésus-Christ était un méchant garçon n’ayant eu d’autre souci que de discréditer la foi catholique.... »
Non, non, bien sûr ! Je voulais dire que les paroles de Jésus ne sont pas toujours bien interprétées…
Mt 23.9
Interprétation catholique : « Par cette parole, Jésus ordonne aux fidèles d’appeler les curés « Mon père » et le chef de l’Eglise « Saint Père »
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
Mt 23.12
Interprétation catholique : « Par cette parole, Jésus établit une hiérarchie ecclésiastique. »
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Mt 10.8
Interprétation catholique : « Par cette parole, Jésus impose aux fidèles de verser une dîme au clergé. »
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mt 19.12
Interprétation catholique : « Par cette parole, Jésus sanctifie le mariage. »
Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
Mt 26.52
Interprétation catholique : « Par cette parole, Jésus appelle à la croisade. »
Parce que cette subite excursion en montagne vous paraît s’insérer logiquement dans le récit ?Saint Glinglin a écrit :
« Il a existé une version primitive de l’Evangile par nature sans la moindre interpolation.
Et encore qu’est-ce qui nous garantirais de façon absolue qu’il n’y aurait pas d’interpolation ?
Je crois que tout n’a pas été écrit du premier coup et que d’un évangile à l’autres des détailles se sont rajoutés pour faire ressortir des aspects que le précédent évangile n’avait pas jugé bon de relater.
Mc 6.45 Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule.
6.46 Quand il l'eut renvoyée, il s'en alla sur la montagne, pour prier.
6.47 Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre.
6.48 Il vit qu'ils avaient beaucoup de peine à ramer; car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.
Mt 14.22 Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule.
14.23 Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.
14.24 La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire.
Pourquoi Jésus aurait-il besoin d’aller prier sur une montagne ?
Mt 6.6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Cette prière vient de chez Luc :
Lc 6.12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
6.13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres.
Dans Matthieu il n’y a ni montagne ni prière puisque Jésus étant Dieu, il n’a pas besoin de prendre des ordres des cieux :
Mt 10.1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
10.2 Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;
Et pour cause : les interpolations ont généralement pour but d’harmoniser des récits incompatibles.Les versions interpolées ont-elles donc la même valeur pour le croyant ?
Le plus important c’est qu’une possible interpolation n’entre pas en contradiction avec le reste des évangiles.
Et si c’est le cas, peut-on rajouter autant de versets que l’on veut sans qu’en souffre le don gratuit ? »
Je ne crois pas qu’il y ait tant de versets qui ont été reconnue comme étant rajouté.
À vrai dire je n’ai pas encore étudié cet aspect.
En tant que catholique, vous êtes tenu de croire en l’inerrance de écritures.
Loisy ayant beaucoup étudié la chose a été excommunié….
Mais je suis toujours étonné de voir les protestants, mormons, et autres TJ venir brailler que Rome a dévoyé l’Eglise de Jésus-Christ tout en s’appuyant sur des textes badigeonnés en tous sens par les premiers prêcheurs et transmis ensuite comme authentiques par les catholiques et les orthodoxes.
On trouve pourtant un Père de l’Eglise déplorant ces interpolations :
"Magnus siquidem hic in nostris codicibus error inolevit, dum quod in eadem re alius evangelista plus dixit, in alio, quia, minus putaverint, addiderunt; vel dum eumdem scnsum, alius aliter expressit, ille qui unum e quattuor primum legerat, ad ejus exemplum cetcros quoque aestimaverit emendandos. Unde accidit ut apud nos mixta sint omnia, et in Marco plura Lucae atque Matthaei, rursum in Mattliaeo Joannis et Marci, et in caeteris reliquorum quae aliis propria sunt, inveniantur."
Lettre de Saint Jérôme à Damase
Grande , en effet , dans ce cas, l'erreur a grandi dans nos versions , tant que quelqu'un d'autre dans la même chose que l'évangéliste dit aussi, dans l'autre , parce que ce est vous , moins ils le jugent opportun, ils ont ajouté ; ou alors que le même contient investir vérités , celui-ci a dit qu'il a exprimé , et donc quand l'un des quatre , la première qu'il avait lu , aussi à la valeur de son exemple de eeteri correcte . De là vient qu'ils peuvent être mélangés avec nous tous, et dans plus d'une de Marc et de Luc , Matthieu, Jean , et de nouveau dans le Mark Mattliaeo , et d'autres dans le reste des autres choses qui sont appropriés , ils peuvent être trouvés . »
(traduction automatique)
http://archive.org/stream/lenouveautest ... q_djvu.txt
« Troisièmement, les protestants ont préférer régler son compte au pape en épluchant la légende de Pierre qui, elle, n’est pas canonique. »
Avant sa révolte contre l’Église Luther reconnaissait aisément et nécessairement la validité de du passage « Tu es Pierre et sur cette pierre ». Mais une fois Luther remplie de colère contre le Pape, il rejeta violemment ce passage …
Aujourd’hui dans le milieu Protestants plusieurs savant parmi les plus grand reconnaissent l’authenticité de ce passage et même reconnaissent l’interprétation Catholique, mais seulement pour Pierre de façon viagère. Par la suite il reste à clarifier la succession apostolique, qui est à lui seul tout un sujet.
Les protestants sont surtout prisonniers du dogme de l’inerrance des écritures auxquels ils adhèrent.
Et donc s’ils commencent à douter de la valeur de tel passage, ils n’ont pas de raisons de douter de la valeur de tel autre, et ainsi de suite.
Ils craignent donc qu’en tirant sur une maille ils emportent tout l’ouvrage et qu’un gouffre béant s’ouvre devant eux.
Lorsque le Vatican reconnaît que la théorie de l’évolution est acceptable, il envoie Adam dans les limbes du mythe et rend de facto caduque toute la théologie chrétienne qui peut se résumer à ces paroles de Paul :
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché (…) Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Rm 5, 12-21
Et donc les créationnistes ont au bout du compte raison de ne vouloir toucher à rien, et tant pis pour le divorce entre la théologie chrétienne et la science.
Saint Glinglin a écrit :
« Est-ce en faveur de Dieu que vous tenez des discours iniques ? »
Je m’excuse. J’y vais selon mes perceptions qui peuvent être injuste.![]()
Vous ne m’offensez pas. Je disais qu’à tenir pour version authentique toutes les falsifications des Evangiles, vous soutenez les falsificateurs.
Mais je comprends que vous ayez d’énormes difficultés à nuancer ce que vous avez cru pendant très longtemps :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive
Saint Glinglin a écrit :
« Le « vous » de 18.18 inclut Pierre.
Par conséquent, 16.19 est inutile.
Et si le « tu » de 16.19 exclut le « vous » de 18.18, alors le verset 16.19 exclut TOTALEMENT le verset 18.18.
Il faut donc choisir. »
La fondation de l’Église repose sur Pierre ET sa nécessaire profession de foi et cela lui revient à lui seul. La donation des clés, lui sont ici conférées encore une fois à lui seul. Deux autres aspects sont spécifiquement donnés à Pierre seul. On voit aussi que pour Jésus — tout au long de l’évangile — Pierre à une importance première pour lui… Mais j’espère que vous ne me dirai pas, que tous ces passages sont encore des interpolations !![]()
Si dans un évangile deux passages sont incompatibles, soit celui qui a composé l’ouvrage est un imbécile, soit quelqu’un a altéré l’ouvrage en introduisant un passage incompatible avec le passage original.
Pour ce qui est du pouvoir de « lier et de délié » Jésus lui donne de façon particulière ce droit, mais il ne lui est pas exclusif et c’est bien ainsi car Pierre de dirige pas l’Église seul mais en collégialité avec les autres évêques.
Mon choix ? Alors je choisie Pierre le Rocher détenteur des clés et ayant le pouvoir de « lier et de délié », avec les évêques qui eux aussi ont reçue ce pouvoir. Pour ma part je n’y vois pas de contradiction, au contraire un travail d’équipe,mais qui au cours des siècles ne seras pas toujours évident …
Cette affirmation manque d’être soutenue par une abondance d’épîtres de Pierre à différentes églises…
Cordialement.
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