lumendelumine a écrit :Ce n'est pas un hasard si les Pères de l'Église ont tous dégagé précisément cette doctrine à partir des Écritures; c'est que l'Écriture implique cette doctrine.
1 - Les Pères de l'Eglise ont créé le dogme de la Trinité sous influence platonicienne, non biblique.
2 - Les historiens actuels ont établi que les Ecritures canoniques n'impliquaient pas la Trinité. Dans la Bible, il y a distinction et subordination entre Jésus et Dieu.
SI IL Y A SUBORDINATION il ne peu pas y avoir égalité
ph 2: 6 Lui qui jouissait de la nature de Dieu,
il ne s’est pas attaché à cette égalité avec Dieu,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Irmeyah a écrit :
1 - Les Pères de l'Eglise ont créé le dogme de la Trinité sous influence platonicienne, non biblique.
2 - Les historiens actuels ont établi que les Ecritures canoniques n'impliquaient pas la Trinité. Dans la Bible, il y a distinction et subordination entre Jésus et Dieu.
J'ajoute à ce que j'ai dit une petite bibliographie pour les érudits intéressés, afin d'avoir de la consistance quand je dis "les historiens actuels" :
- Abécassis, Armand, En vérité je vous le dis – Une lecture juive des Évangiles, Édition°1, Paris, 1999
- Marie-Émile Boismard, A l’aube du christianisme, éd. du Cerf
medico a écrit :comparaison n'est pas raison car tu est toujours subordonné quoique tu fasse.
Seulement, quand tu vois le Fils de Dieu tu vois Dieu puisqu'ils ont les mêmes prefections.
Le fait que le Fils soit sous l'autorité de Dieu n'enlève rien à ses perdections identiques.
Medico, tu plieras le genoux devant Jésus-Christ comme si c'était Dieu et tu ne te sonviendras plus, à ce moment là, des théories qui te polluent l'entendement.... Et, comme Thomas, tu t'exclameras "Mon Seigneur et mon Dieu."
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
medico a écrit :je parle pas de perfection mais de subordination . ne change pas de sujet
Jésus n'est pas l'égal de Dieu en autorité, il est l'égal de Dieu en perfection.
Il est tellement l'égal de Dieu que Dieu mis son nom sur lui en la qualité de Jéhovah pour le représenter pleinement en tant que Dieu de l'ancien testament.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Les Pères de l'Eglise ont créé le dogme de la Trinité sous influence platonicienne, non biblique
Oui c'est ça ,ils étaient tous issues de la ligné Apostolique ,ils ont tous reçut le bapteme de l'Esprit-Saint ,ils ont enseignés le Christ ,ils ont donnés leurs vies pour le Christ etc...et ignorais qu'ils étaient Platoniciens
Gilles a écrit :
Oui c'est ça ,ils étaient tous issues de la ligné Apostolique ,ils ont tous reçut le bapteme de l'Esprit-Saint ,ils ont enseignés le Christ ,ils ont donnés leurs vies pour le Christ etc...et ignorais qu'ils étaient Platoniciens
Dans toutes les sectes il y a des gens bien, je connais même des TJ qui sont très bien!
Ben oui ,ben oui lorsque Christ leur faissait cette prommesse formelle '''...jusqu'à la fin du monde ''cela voulait dires qu'IL mentait encore une fois.
Gilles a écrit :
Ben oui ,ben oui lorsque Christ leur faissait cette prommesse formelle '''...jusqu'à la fin du monde ''cela voulait dires qu'IL mentait encore une fois.
Dieu ne ment jamais, c'est l'homme qui apostasie.
Il est avec nous pour autant que l'on veuille rester avec lui, naïf de Gilles.
Garde tes propres bêtises et ta grossièreté pour toi-même c’est à un autre que je répondait !Qui disait :’’
Jésus ne parle jamais de "lignée apostolique", par contre lui et Paul parle d'une apostasie prochaine qui commençait déjà dès le temps des apôtres ...
Et donc je lui répondait qu’IL faisait du Seigneur un menteur ,alors que le Seigneur a dit :’’… je serais avec VOUS (référence aux Apôtres et successeurs légitime )jusqu'à la fin du monde ''lorsqu’IL a parlez en fonction de SON ÉGLISE APOTOLIQUE ....