La transfiguration !

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
asuphel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 01 nov.06, 11:17
Réponses : 0
Localisation : Algérie

La transfiguration !

Ecrit le 03 nov.06, 09:50

Message par asuphel »

Mt 17:1- Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l'écart, sur une haute montagne.
Mt 17:2- Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Mt 17:3- Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Mt 17:4- Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : " Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. "
Mt 17:5- Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le. "
Mt 17:6- A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés.
Mt 17:7- Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit : " Relevez-vous, et n'ayez pas peur. "
Mt 17:8- Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul.


Ces versets sont-ils autentiques ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: La transfiguration !

Ecrit le 03 nov.06, 11:14

Message par maurice le laïc »

asuphel a écrit :Mt 17:1- Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l'écart, sur une haute montagne.
Mt 17:2- Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Mt 17:3- Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Mt 17:4- Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : " Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. "
Mt 17:5- Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le. "
Mt 17:6- A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés.
Mt 17:7- Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit : " Relevez-vous, et n'ayez pas peur. "
Mt 17:8- Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul.


Ces versets sont-ils autentiques ?
Oui !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: La transfiguration !

Ecrit le 03 nov.06, 21:13

Message par Simplement moi »

asuphel a écrit :Mt 17:1- Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l'écart, sur une haute montagne.
Mt 17:2- Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Mt 17:3- Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Mt 17:4- Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : " Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. "
Mt 17:5- Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le. "
Mt 17:6- A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés.
Mt 17:7- Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit : " Relevez-vous, et n'ayez pas peur. "
Mt 17:8- Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul.


Ces versets sont-ils autentiques ?
Dans quel sens... authentiques ? :roll:

asuphel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 01 nov.06, 11:17
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Re: La transfiguration !

Ecrit le 03 nov.06, 23:53

Message par asuphel »

Simplement moi a écrit : Dans quel sens... authentiques ?
Je demande ça parce que seul Mathieu relate cette histoire (ô combien importante !) !

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Re: La transfiguration !

Ecrit le 04 nov.06, 00:26

Message par Neutra »

asuphel a écrit : Je demande ça parce que seul Mathieu relate cette histoire (ô combien importante !) !
Ces versets sont authentiques et donc très importants!
Matthieu n'est pas le seul à relaté cet évênement!

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.06, 00:38

Message par Neutra »

Non, ce n’est pas en suivant des fables habilement inventées que nous vous avons fait connaître la puissance et la présence de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est en étant devenus témoins oculaires de sa magnificence. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand les paroles que voici ont été portées jusqu’à lui par la gloire magnifique : “ Celui-ci est mon fils, mon bien-aimé, que moi j’ai agréé. ” Oui, ces paroles, nous, nous les avons entendues qui étaient portées depuis le ciel alors que nous étions avec lui dans la montagne sainte.
2Pierre 1:16-18

Voir aussi Marc 9:1-8; Luc 9:28-36

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La transfiguration !

Ecrit le 04 nov.06, 06:56

Message par medico »

asuphel a écrit : Je demande ça parce que seul Mathieu relate cette histoire (ô combien importante !) !
et alors :?: dans les évangiles ils y a des faits qui sont raconté que par un seul disciple cela ne remet rien en question a moins que se soit ton imagination qui va cheché midi a quatorze heures :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32745
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La transfiguration !

Ecrit le 15 mars17, 02:29

Message par prisca »

asuphel a écrit : Mt 17:5- Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le. "
Mt 17:6- A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés.
Mt 17:7- Mais Jésus, s'approchant, les toucha et leur dit : " Relevez-vous, et n'ayez pas peur. "
Mt 17:8- Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul.
Jésus est Dieu.

Vous en doutez encore ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3346
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La transfiguration !

Ecrit le 16 mars17, 02:09

Message par Gaetan »

Je ne crois pas que Jésus fût transfiguré mais plutôt que les apôtres ont vu comme dans une autre dimension. Ils ont vu à l’intérieur du corps du Christ un autre esprit qui occupait son corps. Je ne crois pas non plus que Jésus s’entretenait avec Moïse et Élie mais plutôt avec des esprits inconnus des apôtres mais que Jésus connaissait. Jésus ne voulait pas que les gens sachent qu’il était un médium parce qu’il a recommandé que les apôtres n’en parlent pas. Concernant la nuée, il m’est arrivé parfois d’en voir des bruns, des gris, et une fois deux roses, ces nuages, lorsque je les voyais, me semblaient animés de vie.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La transfiguration !

Ecrit le 16 mars17, 02:43

Message par Marmhonie »

La transfiguration, le premier flash


Une invention divine !
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32745
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La transfiguration !

Ecrit le 16 mars17, 04:56

Message par prisca »

Gaetan, Marmhonie, vous êtes catholiques ?

Si oui comment pouvez vous parler avec irrévérence du Nom de Dieu ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: La transfiguration !

Ecrit le 16 mars17, 05:53

Message par Pierre-Elie Suzanne »

asuphel a écrit :Je demande ça parce que seul Mathieu relate cette histoire (ô combien importante !) !
Tu fais erreur !
Trois evangélistes sur 4 parlent de cet épisode.

Matthieu 17,1-9,
Marc 9, 2-9,
Luc 9,28-36.

Ce qui est intéressant, c'est de lire les Evangiles en sachant que Marc était le scribe de Pierre, l’apôtre Pierre.

Si tu lis la version de Marc, tu verras qu'il y a des petites différences. Marc parle de ce que Pierre a ressenti. On voit que Pierre a raconté ses souvenirs à Marc !

« Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. » (Marc 9, 5-6).

Le fait qu'on trouve la mention que Pierre ait dit la première chose qui lui passait par la tête, tant il était perturbé
ne peut venir que de Pierre lui-même.


Il y a comme cela, de petits détails dans les Evangiles qui prouvent leur authenticité pour un lecteur honnête.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La transfiguration !

Ecrit le 16 mars17, 07:29

Message par Marmhonie »

Dans le Coran. Îsa ne fut pas transfiguré, mais tomba en pleine exaltation sanguinaire, annonçant le Djihad de Mahomet son divin maître.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32745
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La transfiguration !

Ecrit le 16 mars17, 08:12

Message par prisca »

Marmhonie, tu es un gars intelligent, tu me lis de temps en temps, alors laisse tes préjugés et d'un oeil neuf, réfléchis à ce qui a été dit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La transfiguration !

Ecrit le 16 mars17, 08:35

Message par Marmhonie »

Tu confonds Prisca. Préjugés et Humour !
Sans rire, tu deshumanises.
Avec des préjugés, tu abruttis les masses.

La raison, nous dit St Thomas, doit être éclairée par la foi qui te rend libre.
La soumission de masse obscurcit les comportements sociaux et provoquent des déséquilibres psychiques graves. Anne-Marie Delcambre l'a magnifiquement démontré dans son ouvrage majeur sur "La schizophrénie en Islam"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités