*le Porc dans la Bible, ne mangerez pas de leur chairs!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
salim13

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc.06, 20:45
Réponses : 0

*le Porc dans la Bible, ne mangerez pas de leur chairs!

Ecrit le 01 janv.07, 23:26

Message par salim13 »

Dieutéronome chap 14 vers 8 : "vous ne mangerez pas de leur chairs et ne toucherez pas leur corp morts" !!!

- Lévétique chap 11 verset 7-8 : "vous les regarderez comme impur.."

-Esaie chap 65 verset 2-4 : " ... vers un peuple qui ne cesse de m'irriter .... mangeant de la chair de porc .."

- Esaie chap 66verset 17 : " ...au milieu desquels , ils vont un à un, qui mangent de la chair de porc, des choses abominables et des souris, tous cela périront" , dit l'Eternel .


DONC DANS TOUTES LES RELIGIONS MONOTHEISTES LE PORC EST INTERDIT, MAIS SEULS LES CHRETIENS DETOURNENT LES TEXTES CONCERNANT LE PORC

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 janv.07, 23:32

Message par medico »

apprend mon ami que les chrétiens ne sont plus sous la loi de MOÏSE donc ses interdits ne nous concernent pas .
ps : question déja débattue :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

latino95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 22 nov.06, 10:28
Réponses : 0

Ecrit le 01 janv.07, 23:56

Message par latino95 »

c tellement bon une bonne cote de porc ...

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.07, 00:24

Message par maurice le laïc »

latino95 a écrit :c tellement bon une bonne cote de porc ...
Et une bonne tranche de salami, donc !

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.07, 01:38

Message par John »

medico a écrit :apprend mon ami que les chrétiens ne sont plus sous la loi de MOÏSE donc ses interdits ne nous concernent pas .
ps : question déja débattue :wink:
Comment ca ?
Mais jesus disait qu'il est venu pour completer pas pour abolir.
C'est a dire il accepte tout ce que a apporter moise.

Et puis admettons que ce que tu dis est vrai... alors c'est qui le dieu de moise ?
C'est qui le dieu de l'ancien testament ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 janv.07, 01:51

Message par medico »

combien de fois il faut vous expliqué ce que veut dire abolir :?: alors comme la répétition est une forme d'enseignement et étant que vous êttes dure d'oreilles je recommence.
abolir = supprimer , faire cesser .
voila la loi a cesser nous somme sous la grâce.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.07, 02:00

Message par John »

medico a écrit :combien de fois il faut vous expliqué ce que veut dire abolir :?: alors comme la répétition est une forme d'enseignement et étant que vous êttes dure d'oreilles je recommence.
abolir = supprimer , faire cesser .
voila la loi a cesser nous somme sous la grâce.

C'est exact.
Jesus a dit qu'il n'est pas venu pour faire cesser ou supprimer ce que moise a enseigner, mais pour continuer sur son chemin.
C'est a dire que les chretiens sont concernes par le AT en tant que le NT.

Tu as compris ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.07, 02:24

Message par maurice le laïc »

John a écrit : Mais jesus disait qu'il est venu pour completer pas pour abolir.
C'est a dire il accepte tout ce que a apporter moise.
Non, Jésus n'est pas venu pour complèter la loi car elle était complète. Jésus est venu pour accomplir la loi et il l'a fait,c'est pourquoi les chrétiens ne sont pas sous la loi !

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 04 janv.07, 19:39

Message par Eliaqim »

    • MODÉRATION J’ai modéré, (supprimé), les propos personnel et/ou hors sujet.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 23:35

Message par abdel19 »

Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. (marc 5 )


pourquoi jesus permet aux demons de rentrer dans des porcs ?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 04 janv.07, 23:48

Message par nuage »

abdel19 a écrit :Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. (marc 5 )


pourquoi jesus permet aux demons de rentrer dans des porcs ?
Cela me fait penser à une tirelire!
Image
Le fait d'amasser un tas d'argent...non?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 00:04

Message par Libremax »

abdel19 a écrit :Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. (marc 5 )


pourquoi jesus permet aux demons de rentrer dans des porcs ?

Il faut resituer ce passage dans son contexte : Jésus vient de guérir un malade, un forcené : un "démon" est censé tourmenter celui-ci. Jésus chasse le démon de l'homme en question mais il semble que le démon ait besoin d'"entrer" dans un autre corps pour pouvoir quitter celui du malade. Comme il obéit au Christ, il lui "demande la permission" de partir dans des pourceaux.
Or le peuple juif considérait les porcs comme des animaux impurs, de même ceux qui faisaient profession de les garder et de les vendre...N'oublions pas que l'homme Jésus était juif. Les pourceaux étaient là, ils constituaient donc le "moindre mal" possible pour permettre au démon de s'échapper, puisque de toute façon , les porcs sont impurs. Et de plus, sitôt envahis par le démon, ils se jettent dans le précipice, ce qui renvoie définitivement le démon aux enfers.
Ce texte, pour le chrétien d'aujourd'hui, qu'il le prenne au pied de la lettre ou non, montre que Jésus vient pour libérer les Hommes, qu'il est plus puissant que le mal et la souffrance.

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 janv.07, 01:41

Message par From Da Wu »

abdel19 a écrit :Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. (marc 5 )


pourquoi jesus permet aux demons de rentrer dans des porcs ?
Mais attend mon ami, mais quel est le rapport avec la choucroute dis moi??

Vous avez le don de faire exprès de rien comprendre ou koi??

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 janv.07, 01:44

Message par From Da Wu »

Le porc c'est le porc, le mouton c'est le mouton, enfin je veut dire vous croyez que vous risqué quoi en faite en mangeant du porc?

Ah ça y est j'ai trouvé ma question:

Que il ne faut pas consommer de porc?

A. Dieu l'a dit, donc meme si y a aucune raison on ne peut pas allez contre la volonté de Dieu

B. Le porce est un animal sale, et qui a une viande dangereuse du point de vue biologique pour l'etre humain;


Répondez a sa, je pense que ça fera avancé le chmilblik!

Que Dieu vous guide

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 02:16

Message par Libremax »

Je trouve un peu triste qu'on fasse un si grand cas de la question du porc dans les religions monothéistes : En rien l'interdiction d'en manger ne constitue l'essentiel de ces religions.

Moi je dis que le refus de manger du porc est une coutume dont l'origine se perd dans la nuit des temps, dont la cause a été plus ou moins oubliée, mais que les peuples qui l'ont conservée ont choisi de conserver et d'élever au rang de règle sacrée.

En somme, Dieu demande de ne pas manger de porc, non pas parce qu'on risque quoi que ce soit, non pas, d'ailleurs, parce que le porc est impur en soi. C'est Dieu qui le déclare impur, parce qu'Il demande à ceux qui acceptent de Le suivre de matérialiser leur alliance avec Lui par certaines règles bien visibles aux yeux de tous. Et l'interdiction de manger du porc en est une parmi d'autres.
En ne mangeant pas de porc, on "porte avec soi un signe religieux", on atteste à la société que l'on est croyant (en l'occurence, juif ou musulman). On témoigne de sa Foi.

Il est intéressant de noter que plusieurs archéologues ont émis des théories très sérieuses comme quoi les tout premiers Israélites auraient été très fortement marqués par la culture nomade de l'époque. Or, le porc n'étant pas un animal nomade, l'absence de porc dans leur alimentation s'explique, d'autant que par opposition idéologique et sociale avec les grandes cités cananéennes où l'on consommait du porc, il est possible que ce dernier soit devenu un emblème de ce qui pouvait être considéré, aux yeux de ces premiers israélites, comme...impur.
(thèses partagées par I.Finkelstein et W.G.Dever, archéologues)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités