Le mariage
Déjà au temps de Jésus et de Moïse. les questions sur le mariage, le divorce et le remariage étaient choses courantes. La différence aujourd'hui semble être dans le fait que le concubinage est devenue la norme sociale en matière de vie conjugale et ce même au sens de nos lois gouvernementales. Avec des taux de divorces de 50%, il n'est pas étonnant que nos élus ont voté des lois pour faciliter le divorce et se sont ajustés pour redéfénir la famille selon les normes de la socièté d'aujourd'hui.
Malheureusement, l'Église de Christ n'est pas épargné pour ce fléau. Les statistiques montrent qu'il y a maintenant autant de divorces dans les églises que dans le monde. Cela n'est pas sans laisser de dures séquelles a l'oeuvre de Dieu. De ce fait une profonde tristesse remplie nos coeurs et nous pousse a implorer la miséricorde de Dieu pour son peuple.
C'est pourquoi, il est nécessaire de comprendre qu'elle est le plan de Dieu au sujet du mariage et quelles sont les réponses auz questions concernées par le divorce et le remariage. Nous ne voulaons pas juger qui que se soit. Notre souci en tant que chrétiens, est de savoir ce que Dieu veut et de faire pleinement sa volonté.
Que Dieu nous vienne en aide pour comprendre et agir selon une conduite qui l'honore et le Glorifie.
Le mariage dans le plan de Dieu
Nous avons dans Genèse2:18-24, la présentation de l'origine du mariage. L'homme et la femme vivaient dans un jardin de délices et d'abondance qu'aucun ne peu imaginer. Cette époque en était une de perfection et d'harmonie. Dieu donna à l'homme la joie du mariage qu'il institua dans l'ordre de la création.
"Il n'est pas_________ que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui."
(Gen 2;18)
En observant ce texte nous pouvons y reveler un certain nombre de principes régissant cette institution. Nous en relevons au moins huit.
Premier principe: le mariage est une institution divine.L'homme en est le bénéficiaire et non le régisseur. C'est Dieu qui l'a institué afin de donner à sa création de l'ordre pour le bienêtre de tous.
Deuxième principe: Le mariage est une institution créationniste. Les caractéristiques particulières du mariage selon les coutumes, les cultures, les religions et les époques, et même dans le christianisme, sont très variées dans l'histoire de l'homme. Dieu a laissé une grande latitude à ce sujet. Par contre, une chose demeure: cette institution fait partie de l'ordre établi par Dieu dans la création et transcende les particularités humaines. C'est l'ensemble de ces principes que nous voyons ici qui régit le mariage.
"Dieu_______femme.... et l'amena vers l'homme"(Gen2:22)
Troisième principe: Le mariage est une institution excellente:Il n'étais pas bon que l'homme soit seul. C'est pourquoi Dieu établi cette relation entre l'homme te la femme. De ce fait, comme tout autre oeuvre divine, cette institution est excellente et parfaite
'Il n'est pas _____ que l'homme soit seul" (Gen2:18)
Quatrième principe: Le mariage est une relation exclusive. L'homme s'attachera à sa femme. Toutes les autres seront exclues de sa vie. Sa femme sera pour lui l'unique bien-aimée de son coeur et de ses pensées.
"L'homme...s'attachera à ___ femme"(Gen2:24)
cinquième principe: Le mariage est une relation indissoluble. L'homme et la femme deviendront une seule chair les rendants attaché l'un à l'autre au point qu'une séparation est impensenble et inimaginable. L'idée d'une séparation possible ne fait pas partie de ce plan.
"Ils deviendront_____ ______ chair"(Gen2:24)
Sixieme principe:Le mariage est une relation d'égal à égal. Dieu n'a pas prit un os du pied de l'homme mais une côte. ainsi la femme et l'homme sont compagnon de vie. La femme n'est pas la servante de l'homme et l'inverse est également vrai.
"Voici cette fois celle qui est ____ de mes os et ____ de ma chair" (Gen 2:23)
Septième principe: Le mariage est une relation d'aide. La femme fut crée en vu d'être une aide pour son mari. C'est donc dans une relation d'harmonie et de complicité que leur relation se développera. C,est ensemble qu'ils entreprendront les projets de leur vie.
"Je lui ferai une_____ semblable à lui" (Gen 2:18)
Huitième principe:Le mariage est l'établissement d'une nouvelle cellule qui exige le détachement de l'autorité parentale. trop souvent les parents viennent s'ingérer dans le nouveau foyer. La parole de Dieu est claire:
"L'homme ____________ son père et sa mère"(Gen 2:24)
Les parents peuvent avoir de précieux conseils à partager et leur aide sera d'un grand secours. Mais cela doit en rester là et leur conseil doivent contibuer ;a l'épanouissement et ;a l'affermissement de ce nouveau foyer et non à le contrôler.
C'est quelques principes sont excellents et donnentde l'ordre au mariage, contribuant ainsi au bonheur de l'homme. Voilà le plan de Dieu. Ce plan est toujours le même aujourd'hui et n'a pas changé . Il est important de préciser que bien que nos lois sociales ouvrent largement les portent au divorce et au remariage, Dieu n'approuve pas ces lois. Elle sont une offense à sa sainteté et à son oeuvre.
texte citer internet écrit par le Pasteur Daniel Martel
Le mariage
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Ecrit le 03 oct.03, 17:37- Eliaqim
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Ecrit le 08 oct.03, 10:55
quelque information suplementair de l'ancien testament
Premier mariage célébré par Jéhovah (Gn 2:18, 21-24).
Le mari était propriétaire de sa femme, mais il devait répondre devant Dieu de la manière dont il la traitait (Dt 22:22 ; Ml 2:13-16).
Le mariage était obligatoire après séduction (sauf interdiction du père de la jeune fille) (Ex 22:16, 17 ; Dt 22:28, 29).
Le mariage léviratique était la disposition selon laquelle un homme épousait la veuve de son frère si celui-ci mourait sans fils ; l’homme qui refusait était blâmé (Dt 25:5-10).
Premier mariage célébré par Jéhovah (Gn 2:18, 21-24).
Le mari était propriétaire de sa femme, mais il devait répondre devant Dieu de la manière dont il la traitait (Dt 22:22 ; Ml 2:13-16).
Le mariage était obligatoire après séduction (sauf interdiction du père de la jeune fille) (Ex 22:16, 17 ; Dt 22:28, 29).
Le mariage léviratique était la disposition selon laquelle un homme épousait la veuve de son frère si celui-ci mourait sans fils ; l’homme qui refusait était blâmé (Dt 25:5-10).
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
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Ecrit le 08 oct.03, 10:59
Encore avec l'ancien Testament
Il était interdit de s’allier par mariage avec des étrangers (Ex 34:12-16 ; Dt 7:1-4), mais le mariage avec une captive était autorisé (Dt 21:10-14).
La femme qui héritait d’une terre devait épouser seulement un homme de sa tribu (Nb 36:6-9).
Il était interdit de s’allier par mariage avec des étrangers (Ex 34:12-16 ; Dt 7:1-4), mais le mariage avec une captive était autorisé (Dt 21:10-14).
La femme qui héritait d’une terre devait épouser seulement un homme de sa tribu (Nb 36:6-9).
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Ecrit le 08 oct.03, 11:37
La loi du mari
La femme mariée est sous l’obligation de " la loi de son mari ". (Rm 7:2 ; 1Co 7:39.) Le principe de l’autorité du mari se vérifie dans toute l’organisation de Dieu et a cours chez les adorateurs de Jéhovah autant que parmi beaucoup d’autres peuples. Dieu occupe la position du mari par rapport à sa " femme ", " la Jérusalem d’en haut ". (Ga 4:26, 31 ; Ré 12:1, 4-6, 13-17.) La nation, ou organisation, juive était liée comme une femme à Jéhovah, son mari. - Is 54:5, 6 ; Jr 31:32.
Selon la loi patriarcale, le mari était le chef incontesté de la famille ; la femme était soumise, mais elle pouvait faire des recommandations sujettes à l’approbation de son mari (Gn 21:8-14). Sara appelait Abraham " seigneur ". (Gn 18:12 ; 1P 3:5, 6.) La femme se couvrait la tête en signe de soumission à son mari et chef. - Gn 24:65 ; 1Co 11:5.
Sous la Loi donnée à Israël, la femme était soumise à son mari. Il avait pouvoir de ratifier ou d’annuler un vœu qu’elle faisait (Nb 30:6-16). La femme n’héritait pas, mais accompagnait l’héritage foncier, et dans le cas où l’héritage était racheté par un parent, elle était incluse (Ru 4:5, 9-11). Alors que son mari avait le droit de divorcer d’avec elle, elle ne le pouvait pas. - Dt 24:1-4.
Dans le système chrétien, la femme est tenue de reconnaître la position de l’homme et de ne pas l’usurper. L’apôtre Paul explique que la femme mariée est sous la loi de son mari aussi longtemps qu’il vit, mais signale qu’elle est libérée s’il meurt, de sorte qu’elle n’est pas adultère si elle se remarie. - Rm 7:2, 3 ; 1Co 7:39.
La femme mariée est sous l’obligation de " la loi de son mari ". (Rm 7:2 ; 1Co 7:39.) Le principe de l’autorité du mari se vérifie dans toute l’organisation de Dieu et a cours chez les adorateurs de Jéhovah autant que parmi beaucoup d’autres peuples. Dieu occupe la position du mari par rapport à sa " femme ", " la Jérusalem d’en haut ". (Ga 4:26, 31 ; Ré 12:1, 4-6, 13-17.) La nation, ou organisation, juive était liée comme une femme à Jéhovah, son mari. - Is 54:5, 6 ; Jr 31:32.
Selon la loi patriarcale, le mari était le chef incontesté de la famille ; la femme était soumise, mais elle pouvait faire des recommandations sujettes à l’approbation de son mari (Gn 21:8-14). Sara appelait Abraham " seigneur ". (Gn 18:12 ; 1P 3:5, 6.) La femme se couvrait la tête en signe de soumission à son mari et chef. - Gn 24:65 ; 1Co 11:5.
Sous la Loi donnée à Israël, la femme était soumise à son mari. Il avait pouvoir de ratifier ou d’annuler un vœu qu’elle faisait (Nb 30:6-16). La femme n’héritait pas, mais accompagnait l’héritage foncier, et dans le cas où l’héritage était racheté par un parent, elle était incluse (Ru 4:5, 9-11). Alors que son mari avait le droit de divorcer d’avec elle, elle ne le pouvait pas. - Dt 24:1-4.
Dans le système chrétien, la femme est tenue de reconnaître la position de l’homme et de ne pas l’usurper. L’apôtre Paul explique que la femme mariée est sous la loi de son mari aussi longtemps qu’il vit, mais signale qu’elle est libérée s’il meurt, de sorte qu’elle n’est pas adultère si elle se remarie. - Rm 7:2, 3 ; 1Co 7:39.
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Ecrit le 22 nov.03, 08:21
SALUT! LE MARIAGE EST UNE INSTITUTION PUREMENT HUMAINE,ELLE DEVAIT PERMETTRE AU MALE DE S,ASSURER D' UNE DESCENDANCE PLUS SURE,AINSI QUE DES RELATIONS SEXUELLES EXCLUSIVES.(EN PRINCIPE);EVIDEMMENT ,IL FALLAIT LUI DONNER UN ''SCEAU''OFFICIEL,AVANT LE CHRISTIANNISME,C'ETAIT LE CHAMAN QUI OFFICIAIT OU BIEN LE CHEF DE CLAN OU DE TRIBU.
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LE MARIAGE
Ecrit le 03 déc.03, 13:04Bonsoir
Le mariage est une institution divine, établi dès la création du monde. Par le mariage, Dieu empêche la société humaine d'être une confûse multitude d'individus dispersés, il l'organise sur la base de la famille dont la cellule est le couple, uni selon sa volonté. Le but du mariage, selon la bible, est quadruple: 1- La constitution de la race (Gn 1:27-28). 2- La collaboration nécéssaire à l'homme, qui est par essence un être social. Dieu dit: ll n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui (Gn 2:18). 3- l'unité des conjoints: la famme est tirée de l'homme (de même que l'homme existe par la famme, (1 Cor 11:12); ayant quité père et mère pour fonder un nouveau foyer, tout deux deviennent une seule chair. (Gn 2:21-24) 4- La sanctification de l'un et de l'autre par la sauveguarde qu'est pour eux le lien conjugal (1 Cor 7:2-9). Le seigueur veut que le mariage soit saint et honoré de tous (Hbr 13:4). ll déclare apostats ceux qui prônant l'ascétisme, se permettent de l'interdire (Tim 4:1-5).
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Le mariage est une institution divine, établi dès la création du monde. Par le mariage, Dieu empêche la société humaine d'être une confûse multitude d'individus dispersés, il l'organise sur la base de la famille dont la cellule est le couple, uni selon sa volonté. Le but du mariage, selon la bible, est quadruple: 1- La constitution de la race (Gn 1:27-28). 2- La collaboration nécéssaire à l'homme, qui est par essence un être social. Dieu dit: ll n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui (Gn 2:18). 3- l'unité des conjoints: la famme est tirée de l'homme (de même que l'homme existe par la famme, (1 Cor 11:12); ayant quité père et mère pour fonder un nouveau foyer, tout deux deviennent une seule chair. (Gn 2:21-24) 4- La sanctification de l'un et de l'autre par la sauveguarde qu'est pour eux le lien conjugal (1 Cor 7:2-9). Le seigueur veut que le mariage soit saint et honoré de tous (Hbr 13:4). ll déclare apostats ceux qui prônant l'ascétisme, se permettent de l'interdire (Tim 4:1-5).
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Re: Le mariage
Ecrit le 31 juil.13, 01:01Et ça ce n'est que le premier point, déjà rien que pour ça on devrait tout jeter a la poubelle. C'est une erreur fatale a la base des fondements même de la haine et des affrontements entre les hommes, alimentant les préjugés le manque de tolérance et la violence fait a autrui selon l'interprétation de certains. C'est une règle a suivre enseigné par ceux qui pense bien faire, cloitrés dans leurs idées fixes et servant la cause de ceux qui s'en servent pour faire le mal.Luc a écrit :.... Le but du mariage, selon la bible, est quadruple: 1- La constitution de la race (Gn 1:27-28). ...
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