Et si le Libre Arbitre...
Et si le Libre Arbitre...
Ecrit le 19 mai10, 07:52ne concernait que les Athées et Agnostiques ?
Un vrai croyant a t il le choix ? sachant que s il désobéit à Dieu...je vous laisse deviner la suite.
Peut on imaginer un vrai croyant défier Dieu ? inconscient ...
L argument qui me fait penser que ce Libre arbitre ne concerne pas les vrais croyants est que ces derniers doivent suivre Le chemin.
Un vrai croyant a t il le choix ? sachant que s il désobéit à Dieu...je vous laisse deviner la suite.
L argument qui me fait penser que ce Libre arbitre ne concerne pas les vrais croyants est que ces derniers doivent suivre Le chemin.
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Re: Et si le Libre Arbitre...
Ecrit le 19 mai10, 08:17Le libre arbitre concerne tout le monde, les vrais croyant ne suivent pas le chemin parce qu'ils y sont obligé. Mais parce qu'ils choisissent de le suivre.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
Ecrit le 19 mai10, 08:23Je connais des "croyants" qui craignent, pour ca que j ai lancé ce sujet.zippy a écrit :Le libre arbitre concerne tout le monde, les vrais croyant ne suivent pas le chemin parce qu'ils y sont obligé. Mais parce qu'ils choisissent de le suivre.
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 19 mai10, 09:59Je ne pense pas que suivre le chemin par peur du jugement soit une bonne raison... On doit suivre le chemin de façon désintéressé (le plus petit sera le plus grand, etc...).nicoelec1 a écrit : Je connais des "croyants" qui craignent, pour ca que j ai lancé ce sujet.
Que l'on craigne le jugement de Dieu ou pas, on a toujours le choix. Ce n'est pas par la peur que le Seigneur nous a montré le chemin, mais par l'amour.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
Ecrit le 19 mai10, 18:31c'est bien beau d'apporter des phrases poétiques mais faut il avoir un sens
on a tous le choix c'est vrai, même pour les croyants
exemple : on peut s'intéresser au religion ou non
on peut faire des recherches ou non
on peut pratiquer d'avantages ou se contenter de peu
plus tu fais, et mieux c'est
et la ça prouve que tu aimes dieu car tu veux faire plus d'avantages
car dieu est constamment la pour nous, et nous c'est de temps en temps qu'on pense à dieu
et la crainte joue beaucoup
c'est comme en cours, si tu boss pas tu n'auras pas ton diplôme tu travail de peur de ne pas l'avoir
tu travail bien de peur d'être licencié
c'est comme pour tout
avoir la foi c'est aussi craindre Dieu
on a tous le choix c'est vrai, même pour les croyants
exemple : on peut s'intéresser au religion ou non
on peut faire des recherches ou non
on peut pratiquer d'avantages ou se contenter de peu
plus tu fais, et mieux c'est
et la ça prouve que tu aimes dieu car tu veux faire plus d'avantages
car dieu est constamment la pour nous, et nous c'est de temps en temps qu'on pense à dieu
et la crainte joue beaucoup
c'est comme en cours, si tu boss pas tu n'auras pas ton diplôme tu travail de peur de ne pas l'avoir
tu travail bien de peur d'être licencié
c'est comme pour tout
avoir la foi c'est aussi craindre Dieu
Ecrit le 19 mai10, 21:05Ils y sont en quelque sorte obligés (dans un certain point de vue).zippy a écrit :Le libre arbitre concerne tout le monde, les vrais croyant ne suivent pas le chemin parce qu'ils y sont obligé. Mais parce qu'ils choisissent de le suivre.
Car s'ils ne le suivent pas, il y a, de par les réligions, promesse de souffrances, d'enfer, ou de mort eternelle (selon les croyances).
Venez visiter mon blog: http://waddle-chretien.over-blog.com/
Ecrit le 19 mai10, 21:11Pour moi les hommes ont le libre arbitre, non pas comme les réligions le présentent, choix binaire (suivre Dieu ou mourir).nicoelec1 a écrit :ne concernait que les Athées et Agnostiques ?
Mais plutot comme la parabole de l'enfant prodigue le présentent.
Dans cette parabole, l'enfant est libre. Il décide de lui meme de partir et de s'adonner à ses plaisirs personnels.
Ce choix l'a emmené dans la souffrance. Il s'en est rendu compte, et il est revenu. Son père l'a accueilli sans problème et sans conditions.
Il ne serait pas revenu, il serait resté dans ses difficultés et souffrance, non pas parce que son père l'a puni de son choix, mais parce que c'est lui même qui s'est puni en allant loin de son père.
Venez visiter mon blog: http://waddle-chretien.over-blog.com/
Ecrit le 19 mai10, 22:10nous somme prévenu
Le diable nous pousse à faire le mal
l'homme est bon par nature, il ne faut pas qu'il soit influencé c'est tout
donc si on choisit de faire le mauvais choix, on choisit la mauvaise voit
mais le repentir est pour qqc, c'est sur que les fautes nour permettent d'avoir de l'expérience, de grandir.
et il y a des circonstances atténuantes,
Dieu seul connait le contenu des poitrines, et il connait le visible et l'invisible
donc on peut pas conclure ce genre de problème
on doit vivre du mieux qu'on peut et c'est tout
c'est comme les parents, si on fait bétises, on a fessé
Le diable nous pousse à faire le mal
l'homme est bon par nature, il ne faut pas qu'il soit influencé c'est tout
donc si on choisit de faire le mauvais choix, on choisit la mauvaise voit
mais le repentir est pour qqc, c'est sur que les fautes nour permettent d'avoir de l'expérience, de grandir.
et il y a des circonstances atténuantes,
Dieu seul connait le contenu des poitrines, et il connait le visible et l'invisible
donc on peut pas conclure ce genre de problème
on doit vivre du mieux qu'on peut et c'est tout
c'est comme les parents, si on fait bétises, on a fessé
- simplequidam
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mai10, 22:54libre arbitre,
un leurre pour faire croire qu'une sorte de liberté existe voire la Liberté elle même,
un attrape nigaud .
un leurre pour faire croire qu'une sorte de liberté existe voire la Liberté elle même,
un attrape nigaud .
Ecrit le 20 mai10, 02:02non puisque si on te propose un glace tu peut accepter ou refuser
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 20 mai10, 02:59C'est exactement comme ça que ça se passe.Waddle a écrit :Il ne serait pas revenu, il serait resté dans ses difficultés et souffrance, non pas parce que son père l'a puni de son choix, mais parce que c'est lui même qui s'est puni en allant loin de son père.
Ecrit le 20 mai10, 08:52Waddle a écrit : Pour moi les hommes ont le libre arbitre, non pas comme les réligions le présentent, choix binaire (suivre Dieu ou mourir).
Mais plutot comme la parabole de l'enfant prodigue le présentent.
Dans cette parabole, l'enfant est libre. Il décide de lui meme de partir et de s'adonner à ses plaisirs personnels.
Ce choix l'a emmené dans la souffrance. Il s'en est rendu compte, et il est revenu. Son père l'a accueilli sans problème et sans conditions.
Il ne serait pas revenu, il serait resté dans ses difficultés et souffrance, non pas parce que son père l'a puni de son choix, mais parce que c'est lui même qui s'est puni en allant loin de son père.
D accord, les Hommes ont le libre arbitre, mais dès l instant où ils on choisi de suivre Dieu ils n ont d autre choix que de lui obéir, pourrait il en être autrement ? le suivre et ne pas lui obéir ? insensé.
Le libre arbitre c est celui de croire en Lui ou pas, dès l instant où on a décidé de le suivre on ne l a plus. D où ma conclusion, le libre arbitre ne concerne que ceux qui ne croient pas encore...peut être jamais, libre arbitre.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 mai10, 09:02Je ne te suis pas.
Le libre arbitre n'est pas valable pour des choix capitaux. croire ou ne pas croire par exemple pour s'effacer ensuite devant ces choix.
Il est valable pour tous les actes de notre vie...
On peut croire profondement en Dieu et ne pas suivre toutes ses lois par choix, donc en usant de notre libre-arbitre...
Dans ce cas là notre libre arbitre nous pousse à pécher...
Donc pas de libre arbitre bloqué en position "je crois en Dieu"...
Le libre arbitre n'est pas valable pour des choix capitaux. croire ou ne pas croire par exemple pour s'effacer ensuite devant ces choix.
On peut croire profondement en Dieu et ne pas suivre toutes ses lois par choix, donc en usant de notre libre-arbitre...
Ecrit le 20 mai10, 09:16j accepte ton point de vue, mais quand tu dis "Dans ce cas là notre libre arbitre nous pousse à pécher... " me paraît contradictoire avec une croyance profonde.agecanonix a écrit :Je ne te suis pas.
Mon avis est que quand on croit en Dieu on ne pêche pas quoiqu il nous en coûte, mais c est juste un avis.
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 20 mai10, 09:43Commettes des péché diminue notre libre arbitre. Par exemple si je commence a consommer des drogues je risque fort de développer une accoutumance, rendant quasiment impossible (ou pour le moins très difficile) mon arrêt de consommation. Par contre, plus je fais de bon choix plus mon libre arbitre est préservé, parce que les bons choix ne nous obligent en rien a continuer de faire de bon choix et nous permettent toujours de faire le mauvais choix si nous le voulons. Tandis que le mauvais choix nous pousse a faire d'autres mauvais choix, diminuant a chaque fois notre libre arbitre.
-