Juifs et Chrétiens un meme peuple ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Adnocturne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 19 nov.04, 08:53
Réponses : 0

Juifs et Chrétiens un meme peuple ?

Ecrit le 19 nov.04, 09:24

Message par Adnocturne »

Apres la mort de Jesus, les Juifs et les disciples de Jesus vivaient leur fois dans les mêmes temples. C'est seulement en 80 après JC, que la séparation fut décidé. En partie, pour quelques divergences sur la façon de vivre leurs fois mais surtout pour des raisons politiques.
Nous sommes les peuples de Dieu.

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 nov.04, 00:29

Message par Franck »

Salut Adnocturne.

Moi je trouve dommage que l'on puisse avoir le même dieu et que les hommes puisse être diviser. Il y a un seul dieu, mais ont trouve plusieur religion. S'il existait plusieurs dieu, je suis sur que l'on trouverai qu'une religion. J'ai l'impression des fois que jésus est mort pour rien. Mais on sait que les hommes ce disputerons toujours quand on parle de dieu ou de religion. Voir exemple sur ce forum. S'il existe qu'une vérité, pourquoi chacun de nous disent des choses différentes.

arianrod

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 30 déc.04, 09:50
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.04, 10:03

Message par arianrod »

juifs, catho, chretiens ... tous viennent de la meme chose....
religion du desert quand tu nous tiens ...... :evil:

Ehma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 31 janv.05, 04:30
Réponses : 0
Localisation : Moooons (Belgique)

Contact :

Ecrit le 08 févr.05, 01:07

Message par Ehma »

Je ne vois pas ou est le problème.

Balaam et balaaq ?
Un petit conseil, interessez-vous à Rumi (souffiste perse)

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Juifs et Chrétiens

Ecrit le 18 févr.05, 23:32

Message par Cardinal »

Ce que vous dîtes est très intéressant, jes Juiffs et les Chrétiens avaient la même base, enseignée par Christ qui était lui même Juif.
Ensuite les Chrétiens ont dévié par exemple en respectant le dimanche au lieu du Sabbat (septième jour de la semaine), ils ont commencé à respecter Noël et Pâques au lieu des Fêtes de l'Eternel mentionnées dans Lévitique 23.
Ils ont mis des statues dans leurs Eglise en contradiction avec le deuxième commandement. Il serait intéressant de reomter a cette époque et de voir pourquoi cela c'est passé.
Salutations.
Cardinal

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.05, 00:20

Message par Alliance »

Salut cardinal

Les hommes fond des erreurs et ses erreurs nous permette d'évoluer mon ami. Même si des hommes sont esclavent des doctrines, Dieu veille sur eux grâce à leur prière et les guides. Le mal vient du pouvoir de l'église cela est grave. Le mal de l'église à souhaité les diminuer pour que l'homme prennent exemple sur eux, cela est le mal, l'église va périr pour ce mal. Mais dans un sans l'église fait connaitre la parole de jésus au profane, il suffit que l'enseignant respecte bien la parole divine et n'égare pas ses brebis car la bible dit :

Epitres Jacques 3-1 : Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

Et oui qu'il n'y ai pas trop de personne qui enseigne, et ce qui enseigne seront juger plus sévèrement. Mais celui qui égarera les gens et les fera périr à cause de leur enseignement périront avec eux. Alors soyait prudent quand vous vous faite enseignez.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 mars05, 09:28

Message par Nova »

Franck a écrit :Moi je trouve dommage que l'on puisse avoir le même dieu et que les hommes puisse être diviser.
Les juifs affirment-ils avoir le même Dieu que les chrétiens ? Ou est-ce une affirmation purement chrétienne résultant d'une relecture chrétienne du premier testament :wink: ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars05, 11:36

Message par TeNChiNhaN »

vous ne parlez pas de vrai croyant. Vous parlez des meme genre que personne que jésus voulé soigné a son époque ( les pharisiens je crois..)

un vrai croyant voit plus loin que la religion qu'on lui a enseigné. Il devrait meme pas y avoir de distinction entre chrétien et juif.... Enfete un vrai croyant comprends qu'il y a que 2 camps: les croyants et les autres. Et pas le camp des chrétien, celui des juifs, des musulmans et compagnie..


Vous vous parlez des gens qui n'ont rien compris a la religion au livre religieux. etc et qui se dise croyant alors qu'en réalité... :roll:

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 24 mars05, 21:30

Message par Aramis »

Allons, pas de jugements sommaires...

Un seul Dieu, c'est une évidence, plusieurs Foi, c'est une chose excellente.
D'ailleurs, si l'on veut être honnête, chacun voit Dieu selon son coeur.

YHVH est un Dieu qui aime qu'on le cherche et qu'on le découvre. Ce qui fait de chacun d'entre nous des chercheurs de Vérité. Mais nous ne cherchons pas tous au même endroit, et lorsque nous trouvons Dieu, nous ne pouvons le trouver dans sa totalité, qui dépasse notre entendement.
Ce qui fait que Juifs et Chrétiens (et toutes les religions) ne connaissent qu'une partie de la Vérité. Comment en savoir plus si ce n'est en allant à la rencontre de ceux qui possèdent une autre parcelle de cette Vérité ? Et c'est justement ce que Dieu nous demande.

Moi chrétien, je sais que j'ai une infinitude de choses à apprendre de mes frères juifs. En échange, je suis prêt évidement à leur expliquer ce que Dieu m'a laissé entrevoir de lui. C'est ce qu'on appelle le dialogue me semble-t-il. Dialogue impossible si tout le monde pense la même chose à partir d'un seul livre. Quand il n'y a plus rien à chercher, plus de question à poser, cela s'appelle du totalitarisme.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 25 mars05, 09:23

Message par Nova »

D'accord pour le dialogue : les chemins qui mènent à Dieu sont nombreux, alors partageons... Juste qu'il ne faudrait pas commencer à dire au juif que son Dieu est trinitaire, même s'il ne le sait pas, juste parce qu'on est persuadé que son Dieu est celui du chrétien : ce serait un point de vue chrétien plus proche de l'intolérance que de l'ouverture au dialogue !

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: Juifs et Chrétiens un meme peuple ?

Ecrit le 11 juil.14, 19:12

Message par JOWEL »

Le mal vient du pouvoir de l'église cela est grave. Le mal de l'église à souhaité les diminuer pour que l'homme prennent exemple sur eux, cela est le mal, l'église va périr pour ce mal.
L'Eglise est le corps du Christ,le mal ne vient pas de Christ. Le mal vient du diable,et les coeurs inconvertis font le jeu du malin,discrédite l'Eglise par la même occasion. C'est le plan du diable de salir le nom de Dieu et son église.

L'église ne va pas périr car elle est comme la prunelle des yeux pour Dieu, néanmoins les "faux convertis" qui refusent de se repentir périront avec les impies. (Romains 2/17-24)
Ce que vous dîtes est très intéressant, jes Juiffs et les Chrétiens avaient la même base, enseignée par Christ qui était lui même Juif.
Ensuite les Chrétiens ont dévié par exemple en respectant le dimanche au lieu du Sabbat (septième jour de la semaine), ils ont commencé à respecter Noël et Pâques au lieu des Fêtes de l'Eternel mentionnées dans Lévitique 23.
Ils ont mis des statues dans leurs Eglise en contradiction avec le deuxième commandement. Il serait intéressant de reomter a cette époque et de voir pourquoi cela c'est passé.
Voir Matthieu 13/24-30 parabole de l'ivraie.
Il existe un combat spirituel (conflit cosmique) entre les forces du mal contre celles de Dieu...Dieu est déjà vainqueur en Jésus-Christ à Golgotha.
Seulement,Dieu n'est pas pris au dépourvu comme certains seraient tentés de le croire,mais sa parole est juste et s'accomplira à coup sûr et en son temps voulu!
Voir Daniel 2/44-45
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16207
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Juifs et Chrétiens un meme peuple ?

Ecrit le 11 juil.14, 21:05

Message par Mormon »

JOWEL a écrit : L'Eglise est le corps du Christ
Laquelle église ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: Juifs et Chrétiens un meme peuple ?

Ecrit le 13 juil.14, 08:19

Message par JOWEL »

Laquelle église ?
Moi j'en connais qu'une,celle,apostolique et universelle qui de tout temps a conservé et obéi aux saints commandements de Dieu.
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Juifs et Chrétiens un meme peuple ?

Ecrit le 13 juil.14, 21:45

Message par spin »

Adnocturne a écrit :Apres la mort de Jesus, les Juifs et les disciples de Jesus vivaient leur fois dans les mêmes temples. C'est seulement en 80 après JC, que la séparation fut décidé. En partie, pour quelques divergences sur la façon de vivre leurs fois mais surtout pour des raisons politiques.
Nous sommes les peuples de Dieu.
Il faudrait peut-être distinguer religion et peuple si on veut se comprendre. Et je dirai pour ma part que c'était bien entamé avec Paul, qui avait maintenu des liens formels mais changeait tout. Par contre, après la destruction de Jérusalem en 70, il semble y avoir eu un clash entre les "judéo-chrétiens" (le noyau initial, qui échappait à l'influence de Paul et autant qu'on sache a continué pratiquement jusqu'à l'irruption de l'Islam) et les pharisiens.

Quelles raisons politiques ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Juifs et Chrétiens un meme peuple ?

Ecrit le 14 juil.14, 01:55

Message par indian »

Moi je pense que...
(bien que je ne devrais peut être pas penser... car il se peut que ma pensée soit basée sur mon éducation et ce que l'on m'a mis dans la tête...) mais j'essaie tout de même pour voir...

Donc je pense que je sais que...
(encore la... je ne devrais peut être pas dire que je pense savoir... car je ne sais que ce que j'ai lu sur wikipedia et le web et je ne sais que ce que l'on m'a enseigné et ce que j'ai expérimenté moi-même)... mais j'essaie pour voir quand même...

Donc je vais uniquement affirmer une phrase pour rester dans le très simple...

''Comme les humains habitent la même planète Terre... nous sommes du même peuple: celui des ''Terriens''...''
OU... des humanoïdes humains de l'humanité... :lol: (loll)
:roll:

Chaque races, chaque religion, chaque famille, chaque individu dans sa spécificité et unicité... et bien que vraiment différents en couleurs, croyances, grandeurs, grosseurs, style, longueur de cheveux ou d'appendice nasale et autre appendice ... (comme moi et mon frère par exemple :lol: )...
Nous sommes tout de même tous des Terriens...
En tout ca mon frère est Terriens à ce qu'il me semble... Fred? l'es-tu? rassure-moi svp :lol:

Il me semble donc ''raisonnable'' de croire (et même penser :wink: ) que Juifs et Chrétiens sont un même peuple... et du même peuple..
mais pas uniquement eux...
moi aussi je veux être des leurs et je me sens déjà de leur peuple...
SVP... :wink: ..est-ce que je peux moi aussi (loll) (loll) (loll) :D

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités