Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Bible est fausse ! Et alors ?

Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La Bible est fausse ! Et alors ?

Ecrit le 02 nov.15, 02:09

Message par 7 archange »

La Bible est fausse ! Et alors ? Cela implique t-il l'inexistence du Dieu Créateur ?

La Bible est fausse ! Et alors ? Est-ce une raison pour perdre toute once de foi en Dieu au point de devenir athée ?

Est-ce une raison pour remettre l'existence de Dieu en cause ?

Certains pensent que s'il est avéré que la Bible est fausse, cela signifierait forcément que Dieu n'existe pas.

Même raisonnement que la religion.

Certains pensent que l'existence de Dieu dépend de la véracité de ce qu'enseigne leur religion. C'est ainsi qu'on voit souvent certains devenir premièrement apostat puis enfin athée simplement parce qu'ils ont découvert que leur religion est dans l'erreur.

M'enfin, comment un être sensé peut-il limiter Dieu à ce qu'enseigne un groupuscule de personne ? Comment une fausse doctrine peut-elle impliquer l'inexistence de Dieu ?

Oh mon Dieu ! :( :(
Modifié en dernier par 7 archange le 02 nov.15, 02:15, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: La Bible est fausse ! Et alors ?

Ecrit le 02 nov.15, 02:13

Message par medico »

Sur quoi tu te bases pour dire que la bible est fausse ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 02:18

Message par Coeur de Loi »

J'aime bien ta signature :
Le hasard comme explication de l’existence du monde, est très exactement un conte pour adultes.

Moi j'aurais dit un mythe moderne, une légende de science-fiction.

Mais le pire, c'est que ça fait autorité en science, ça domine tous les esprits dès l'école, et c'est revendiqué comme un savoir prouvé par les masses !
La vérité = la réalité

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 02:20

Message par 7 archange »

medico a écrit :Sur quoi tu te bases pour dire que la bible est fausse ?
Il faut qu'on se comprenne bien. Je ne dis pas que la Bible est fausse. J’émets une hypothèse. Hypothèse selon laquelle, quand bien même la Bible serait fausse, ce serait un non-évènement qui n'impliquerait aucunement l'inexistence de Dieu.
Coeur de Loi a écrit :Mais le pire, c'est que ça fait autorité en science, ça domine tous les esprits dès l'école, et c'est revendiqué comme un savoir prouvé par les masses !
Exact. C'est malheureux et très affligeant.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 nov.15, 02:29

Message par Ptitech »

Ben disons que le fait que la bible soit fausse prouve que si Dieu existe la bible ne vient pas de lui !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Ecrit le 02 nov.15, 02:35

Message par medico »

7 archange"

Il faut qu'on se comprenne bien. Je ne dis pas que la Bible est fausse. J’émets une hypothèse. Hypothèse selon laquelle, quand bien même la Bible serait fausse, ce serait un non-évènement qui n'impliquerait aucunement l'inexistence de Dieu.
Alors change l'intitulé de ton sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 02:56

Message par 7 archange »

Ptitech a écrit :Ben disons que le fait que la bible soit fausse prouve que si Dieu existe la bible ne vient pas de lui !
Ptitech. C'est justement en pensant aux gens comme toi que l'idée d'un tel topic m'est venu à l'esprit.

Faudrait d'abord qu'on s'entende. Je ne dis à aucun moment que la Bible est fausse (J'y crois à 1001 % :coeur: ), c'est juste une hypothèse. Et c'est à force d'observer des gens devenir apostats puis athées que je suis demandée comment il est possible de regarder les perfections de l'univers et se dire que Dieu n'existe pas simplement parce que notre religion enseigne des doctrines erronées.
Je comprends qu'on puisse carrément être perdu après s'être rendu compte qu'on a été trompé pendant plus de 03 décennies par une fausse religion. Je comprends qu'on puisse donner foi à tous les détracteurs de la Bible. Je comprends qu'à force de côtoyer ces détracteurs, on soit complètement perdu, tellement qu'on ne sait plus si la Bible est vraie ou fausse, tellement qu'à un moment on devient carrément convaincu que la Bible est fausse.

Mais je ne comprends pas, vraiment je ne comprends pas qu'on puisse remettre en question l'existence de Dieu parce qu'on a été trompé par une religion ! Franchement, je ne comprends pas qu'on puisse devenir athée parce qu'on pense que la Bible est fausse.

Mou'mine

Mou'mine

Ecrit le 02 nov.15, 03:19

Message par Mou'mine »

Il peut y avoir des erreurs de scribes, par exemple, pour la bible hébraïque, elle a subi beaucoup de changements, étant donné qu'au début, il y avait transmission orale du patrimoine culturel et religieux hébraïque. Par la suite, les scribes ont tenté de mettre par écrit leur savoir, ou alors cela a été réécrit, de par les exils subis par les Hébreux: premier et second exil en dehors de Jérusalem, notamment, l'exil de Babylone. Les scribes ne sont pas parfaits, il peut y avoir des erreurs de retranscription d'une tradition orale à écrite. Notamment pour les Nebiim et Ketoubim. Par exemple.
Pour l'évangile, je ne sais pas. Ça ne reste que des approximations du message voulu et véhiculé derrière des tas de paraboles et anecdotes et leçons de morales. Les textes ne restent que des prophéties, ça ne peut pas être divinisé à la lettre, mais une approximation et des métaphores/allégories sont utilisées pour relater un fait à venir. Cela ne reste que des prophéties/divinations sur le futur, notamment Isaïe ou Ezeckiel. Par exemple.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 03:23

Message par MonstreLePuissant »

On devient athée parce que Dieu ne se manifeste pas à ceux qui attendent une manifestation. La Bible fait état de manifestations dont auraient été témoins certains hommes d'une époque désormais fort reculée. Si cela s'avère faux, alors il n'y a plus aucune manifestation divine qui signifierait qu'il existe un Dieu. A quoi bon croire en un Dieu qui ne se manifeste pas ? C'est comme si il n'existait pas. C'est kif kif ! Donc, autant devenir athée. Il n'y a rien à perdre à ne pas croire en Dieu.

Qu'est ce que je gagne, qu'est ce que je perds. Ce sont deux critères de choix, les plus souvent utilisés.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mou'mine

Mou'mine

Ecrit le 02 nov.15, 03:25

Message par Mou'mine »

Tu ne vois pas l'âme de tes aïeux lorsqu'ils décèdent, ex. grand père ou grand mère lorsqu'ils décèdent, tu ne vois plus leur corps, mais leur âme et leur esprit vivent encore, ils sont éternels. Tu ne les perçois pas, mais ils sont encore vivants. Quand tu quittes ton corps sur terre, tu montes dans les cieux et là tu perçois l'au-delà.

medico

Ecrit le 02 nov.15, 03:38

Message par medico »

MonstreLePuissant a écrit :On devient athée parce que Dieu ne se manifeste pas à ceux qui attendent une manifestation. La Bible fait état de manifestations dont auraient été témoins certains hommes d'une époque désormais fort reculée. Si cela s'avère faux, alors il n'y a plus aucune manifestation divine qui signifierait qu'il existe un Dieu. A quoi bon croire en un Dieu qui ne se manifeste pas ? C'est comme si il n'existait pas. C'est kif kif ! Donc, autant devenir athée. Il n'y a rien à perdre à ne pas croire en Dieu.

Qu'est ce que je gagne, qu'est ce que je perds. Ce sont deux critères de choix, les plus souvent utilisés.
La bible en elle même n'est pas la carrotte qui sauve mais son auteur.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 03:46

Message par MonstreLePuissant »

Mais n'ont besoin d'être sauvés que ceux qui pensent perdre quelque chose medico. Ceux qui ont besoin d'être sauvés sont ceux qui ont peur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mou'mine

Mou'mine

Ecrit le 02 nov.15, 03:52

Message par Mou'mine »

Un prophète ne sauve pas, il guide.
Les vrais juifs, pas les juifs de l'Etat hébreu, sont ceux qui ont implémenté pour la première fois un système de Justice.
Nulle contrainte en religion car la voie droite s'est distinguée de l'égarement.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 02 nov.15, 03:59

Message par indian »

Mou'mine a écrit :Un prophète ne sauve pas, il guide.
Les vrais juifs, pas les juifs de l'Etat hébreu, sont ceux qui ont implémenté pour la première fois un système de Justice.
Nulle contrainte en religion car la voie droite s'est distinguée de l'égarement.

Un guide m'a déjà sauvé la vie... :hi:

J'utilisait mon GPS.. et je ne me suis pas perdu... :wink: je savais par où aller...

Mais si vous préférez une carte routières en papier... nulle contrainte en orientation... :lol:

Par contre si la carte est fausse :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mou'mine

Mou'mine

Ecrit le 02 nov.15, 04:01

Message par Mou'mine »

Oui un guide peut sauver tout à fait, cela sert à ça un prophète, éclairer la voie, montrer le bon chemin/guider/discerner/avoir une éthique de vie noble et bonne.

Répondre