Récit de la Genèse : "Yom"...

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Récit de la Genèse : "Yom"...

Ecrit le 02 sept.17, 09:03

Message par kevver »

Les phrases de la Watchtower sont tiré du livre : "Comment la vie est-elle apparu : Evolution ou Création ? ".


Affirmation de la Watchtower : "Beaucoup pensent que le mot 'jour' utilisé au chapitre 1 de la Genèse doit être pris dans le sens de 24 heures. Cependant, en Genèse 1: 5, Dieu lui-même donne le nom 'Jour' à une période de temps plus courte, la partie éclairée de la journée".

Bon... Et alors ? En français aussi, on désignera, pour la même "journée", soit la partie éclairée de cette journée, soit la totalité des 24 heures, par le mot "jour".

Est-ce que cela change quelque chose à la durée maximale des "jours de création" ? Absolument pas.

Ce sera toujours, au maximum, 24 heures.

C'est-à-dire quelque chose qui convient fort bien dans un Mythe, mais absolument pas dans la réalité.

"Par contre, en Genèse 2: 4, c'est l'ensemble des périodes de création qui sont appelées un seul 'jour'; il est dit: 'Ceci est l'histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour [les six périodes de création] où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel".

Alors là, vous voyez, la Bible, avec la Watchtower, c'est très simple.

Quand on veut rajouter quelque chose au texte, si, par exemple, le texte ne plaît pas à la Sté Watchtower, on y place des crochets (ceux-ci, ci-dessus, sont de la Watchtower, pas de moi !), et on
dit ensuite, entre crochets, tout ce que l'on veut. Au lecteur de se débrouiller.

Car, bien entendu, le verset cité ne parle absolument pas des "six périodes de création". Ce verset ne résume nullement les précédents, mais constitue l'introduction du deuxième récit de la Création, celui qui commence en Genèse 2: 4.

Ce second récit est censé se dérouler, lui, en une seule journée de 24 heures, et c'est à cette unique journée de 24 heures que fait allusion Genèse 2: 4.

C'est un autre récit.

Comment, d'ailleurs, en serait-il autrement, puisque, dans le deuxième récit, aucun Végétal n'existe encore (Genèse 2: 4-6) au moment de la création d'Adam. Qu'est-ce que les Animaux et
Adam auraient donc mangé si cette absence de nourriture avait duré plus de 24 heures ? Il fallait bien, dans ce cas, que tout soit créé quasiment ensemble. Le Mythe a donc une cohérence, non
avec "la Science", mais avec lui-même.


Mais Genèse 2: 4 s'applique bien, lui aussi, à 24 heures, et rien d'autre.


En réalité, la Watchtower n'a rien, aucun argument, pour soutenir son point de vue. D'ailleurs, s'il était possible de transformer les 7 jours en 7 "périodes", toutes les Sectes créationnistes auraient déjà adopté depuis longtemps cette lecture pour s'ôter le boulet que représentent les jours "de 24 heures", c'est bien évident.

Mais aucune lecture honnête du texte de l'Écriture ne permet de s'affranchir des "24 heures".

Page 26 § 5-7: La Watchtower va s'enfoncer encore un peu plus dans ses contradictions.

Après un long développement pour tenter de déstabiliser le lecteur, elle en revient sans cesse à sonaffirmation de "jours-périodes". Mais elle témoigne en réalité contre elle-même, dans cette affaire.

Car, en tant qu'auteur de la Traduction du Monde Nouveau, pourquoi, si le mot hébreu "yom" doit se traduire par "période" et non par "jour", met-elle "jour" dans sa propre traduction,partout où il y a le mot "yom" ?

Ou elle trompe ses lecteurs lorsqu'ils lisent la Traduction du Monde Nouveau, ou elle les trompe lorsqu'ils lisent le livre "La Vie...". Mais c'est bien l'un ou l'autre !

Et les Juifs, qui fêtent le Yom Kippour, chaque année, font-ils une cérémonie en qui dure "une ère indéfinissable", ou qui dure: "une journée" ?

Image

Un crépuscule ou une aurore, un soir et un matin, séparent deux journées de 24 heures consécutives, et non deux vagues "périodes" géologiques ...




De plus, en faisant de ces "jours" des "périodes" présentées comme indéterminées dans leur durée elle s'attaque encore une fois à son Dieu-Créateur.

Après nous avoir expliqué qu'il aurait refusé de dire comment il aurait procédé à la Création, le voici maintenant présenté comme ayant refusé de dire quand.

Que penserait-on d'un "Père" qui refuserait à ses enfants de leur communiquer leur date exacte de naissance, la date d'acquisition de la maison familiale, ou la date de construction de la véranda ?

On lui demanderait, à juste titre, d'aller consulter un psychiatre, sans perdre un instant, vue l'urgence, bien entendu.

Enfin, si les "jours" représentent des "périodes", on en arrive inéluctablement à la conclusion que Dieu bafouille, et insère des "soirs et matins" qui seraient parfaitement idiots, dans le cas de
"périodes".


Or, page 2 § 2, lignes 1-4, la Watchtower nous a expliqué que les choses étaient présentées comme "vues de la Terre par un observateur qui s'y serait trouvé". Ah bon...

Et un observateur terrestre aurait-il "vu" "un soir et un matin" séparer ces "vagues périodes" qu'elle veut insérer dans le texte biblique ? C'est bien ridicule...

Pour un "observateur terrestre", un soir puis un matin (encadrant donc une nuit) séparent deux jours "de lumière", qui s'inscrivent dans deux jours de 24 heures chacun. C'est tout.

Et, si la Watchtower explique que les "Jours" de la Genèse sont symboliques, elle est bien obligée de reconnaître alors que tout ce que contiennent ces "Jours" est... symbolique. Dès lors, adieu Littéralisme, jardin d'Éden, et autres Mythologies du Péché, du "Christ", et de la Rédemption.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 4 invités