Résultat du test :

Auteur : Nickie
Date : 01 mars04, 04:15
Message : Texte de Gilles Bernier.

Par l'ordonnance de sa perpétuation, la Pâque juive a constitué, jsqu,à Jésus, un enseignement majeur sur le comment être épargné du jugement de Dieu. La fête de Pâques chez les chrétiens nous rappelle plutôt le résultat du sacrifice de Jésus à la croix; soit la résurrection et la vie. Tout vrai chrétien doit produire une preuve de vie.

La Pâque juive était l'ombre, en ce qu'elle était le modèle réduit, la maquette du sacrifice de substitutuion. C'est par l'ombre sur le mur que nous savons qu'il y a l'objet véritable. Car nous savons que l'ombre n'est pas la réalité, mais qu'elle nous en donne une idée imprécise, une faible approximation.

La seconde grande partie de la bible, le Nouveau Testament, nous rappelle ainsi les rites de l'Ancien Testament ont été, jusqu'à Jésus-Christ, l'ombre de la réalité accomplie en Lui. La bible est christo-centrique ou centré sur la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ (Hébreux 8:5). L'auteur inspiré de l'Épître aux Hébreux nous rappelle, par exemple, ce que fut la loi de Dieu jusqu'à l'oeuvre accomplie par Jésus-Christ et la naissance de l'Église.

Ils célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, comme Moise en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle, Aie soin, lui fut-il dit, de tout faire d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne. (hébreux 8:5).

Et encore:

Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, apès quoi vient le jugement,
de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
En effet, la loi (de l'Ancien TEstament) qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection
Autrement, n'autrait-on pas cessé de les offir, puique ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chque année par ces sacrifices; (Hébreux 9:27 à 10:3).


Il en était de même pour les fêtes comme la Pâque juive. Dans la version chrétienne de Pâques, les communautés ont choisi de ne pas s'arrêter au sacrifice substitutif de la croix, aussi incontournable soit-il (c'est par la confiance personnelle en la personne et l'oeuvre de Christ que chacun est sauvé). Mais elle choisit historiquement de regarder à la résurrection du représentant de ceux qui ont la foi en Jésus le Christ, véritable Agneau du sacrifice.

Selon la Parole de Dieu, il n'y a pas d'opposition entre Pâque juive et Pâques chrétienne, mais plutôt continuit historique. Le rite ancien (manger la Pâque) n'est plus une ordonnace, mais l'enseignement spirituel, la lumière de la Pâque, demeure toujours actuel.
Auteur : Nickie
Date : 01 mars04, 04:31
Message : La Pâque Juive nous enseigne des vérités vitales et non négociables.

Selon le récit biblique inspiré décrit en Genèse, chapitre 12, la première Pâque prend place dans le contexte précédant immédiatement l'exode ou la sortie d'Égypte pour le peuple d'Israel, lequel y a été exclave pendant plus de quatre siècles. Cet esclavage est une représentation de l'esclavage du péché et du prince de ce monde sans Christ.

Après avoir averti les Égyptions par plusieurs plaies qui servent de signes, Dieu proclame un arrêt ou décret. Les premiers-nés de chaque maison, sur laquelle ne sera pas trouvé le sang de l'agneau ou du chevreau substitutifs et sans défaut, seront frappés par l'age destructeur. Il lui sera permis de frapper et de prendre vie de tout premier-né de chaque famille, dont la maison n'aura pas, par une décision et par la foi, pris la protection du sang de la victime innocente, sans autre avertissement et sans remède.

Le logis de chaque foyer devra être sous le signe du sang. Celà n'est pas négaciable. Dans le Nouveau Testament, il est clairement étable que le moyen de salut est non négociable:

Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'ange.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:11-12).


On devra, après un repas de communion, en mettre sur les poteaux (structure verticale) et sur le linteau (structure horizontale) des portes. Quand le destructeur passera, il épargnera les premiers-nés des foyers qui auront obéi par la foi dans la parole prononcée par Dieu. Le sang versé de Jésus a la croix que l'on s'appropriera par la foi et par une décision consciente est seul à faire passer outre ou par-dessus (faire épargner) le châtiment de Dieu sur l'humanité.

Mais si cette nuit-là, un premier-né n'est pas dans la maison, il ne sera pas épargné. Ceux qui ne s'y seront pas conformés d'une façon ou d'une autre, seront seuls responsables de leur malheur. Dieu voulait leur faire grâce mais ils n'en ont pas voulu.

Dans la nui, le jugement a passé et il n'y eut pas une famille chez les Égyptions, chez laquelle on ne trouvait pas un mort. Mais pour ceux qui ont obéi parce qu'ils ont cru en Dieu et son messager, le destructeur a vu le signe du sang, et il ne lu pas été permis de toucher un cheveu des premiers-nés de ces familles.

Devant l'ampleur de la plaie et du deuil égyptien, le peuple châtié d'une plaie additionnel exerce d'énormes pressions pour que les hébreux quittent sans plus tarder. Le mouvement est tel, que l'on donne même des biens aux israélites, dans la reconnaissance de l'aspect surnaturel du jugement qui vient de frapper.

Alors, les ancêtres des Juifs quittent dans une précipitation telle que leur nourriture pour le voyage, la pâte, est emportée sans levain, et que ces nouveau xans refuges ou réfugiés, en marche vers l'inconnu d'une nouvelle liberté, mangeront chemin des pains non levés.

La Pâque devient la première ordonnance à perpétuer pour le peuple acquis par Dieu. Chaque année, jusqu'au Messie, on célébrera encore la Pâque avec du pain non levé. Et l'on mangera encore la Pâque avec les herbes amères. Et l'on racontera à chaque nouvelle génération l'origine de ce rituel

Qu'enseigne donc la première Pâque de l'histoire? Comment le Nouveau Testament (deuxième grande division de la Bible, historiquement à partir de Jésus) nous éclaire-t-il?
Auteur : Nickie
Date : 01 mars04, 06:07
Message : La première Pâque proclame que le jugement est épargné à ceux qui acceptent l'offre de grâce de Dieu.

Le mot Pâque signifie "passer outre" ou "passer par-dessus", dans le sens d'épargner, en référence au jugement qui passera par-dessus ou épargnera les maisons qui se seront pourvues du sacrifice pascal.

Le salut immérité, s'il est méprisé et rejeté constitue un outrage à la bonté et à l'autorité de dieu. Le salut est gratuit, mais la justification (rendre juste le péché) implique la mort d'une victime innocente substitutive (qui prend ma place). Jésus a été la véritable vitime substitutive préfigurée par la Pâque.

La première Pâque enseigne que sans le sang d'une victime substitutive, tous sont destinés au châtiment.

La substitution implique qu'un autre, qui répond aux conditions exigèes par la justice de Dieu, soit puni à ma place et que je devienne conscient et participant volontaire de cette Alliance.

È la premi;re Pâque, la victime substitutive prend la forme d'un agneau ou d'un chevreau sang défaut (Exode 12:5).

Lorsque Jean, dit le Baptiste (ou Jean-Baptiste), a proclamé au temps de Jésus, que viendrait celui-là qui seul baptise d'Esprit Saint et de feu (Luc 3:16; Matthieu 3:1) il était conscient que le Sauveur divin venait en victime substitutive, c'est-à-dire, pour prendre potentiellement (encore faut-il que nous le voulions) la malédiction des pécheurs que nous sommes.

Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit, Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
C'est celui dont j'ai dit, Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi (Jean 1:29, gras ajouté).


Tous et chacun, nous sommes destinés à la perdition si nous n'avons pas accepter un substitut puni à notre place. Pourquoi? Parce que nous sommes tous pécheurs et que l'essence parfaite de Dieu ne peut être en relation restaurée avec nous, sans que la justice punitive méritée par nos fautes ne soit satisfaite; sans qu'il y ait réparation pour les fautes. Alors seulement, je peux recevoir la justice de position et être déclaré juste et acceptable devant le Dieu parfait.

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23).

Ëtre privé de la gloire de Dieu, c'est être privé de sa présence ici et maintenant, jusque dans l'éternité.

Aucune bonne raison ne sera acceptée pour justifier le refus du sacrifice et les implications immédiates et futures d'un tel refus.

"C'est trop simple", ou "Je ne crois pas" ou "Tous les chemins mènent à Dieu" ou "Je connais des chrétiens hypocrites" ou "Je suis un trop grand pécheur" ou "Je dois m'établir avant de me mettre en règle avec Dieu", ou LJe ne comprend pas tout; comment tout celà peut-il fonctionner?", ou "Je veux profiter de la vie avant" ...Aucune raison semblable ne sera acceptée.

Pourquoi? Parce que le salut offert est si grand (Dieu le Fils, fait homme pour moi à la place de chacun) et si accessible, qu'un enfant puisse le recevoir même sans comprendre. Rejeter le don gratuit de Dieu, c'est outrager Dieu lui-même, c'est outrager l'Esprit de la grâce (Hébreux 10:29). C'est comme si nous disions que nous avons trouvé mieux, ou que nous vaudrions quelque chose d'un peu plus intellectuel, ou que le sacrifice de Jésus-christ n'est pas suffisant et ainsi de suite.
Auteur : Nickie
Date : 01 mars04, 06:27
Message : La première Pâque enseigne que pour parvenir au salut de Dieu, je dois réaliser et prendre conscience de ma misère spirituelle.

La Pâque première, laquelle il est ordonné par la suite de perpétuer (jusqu'à Jésus) est mangée avec des herbes amères. Le peuple libéré devra se souvenir que son ancienne vie était amère. Qu'il était malheureux et sans espérance dans ce monde. Qu'il était esclave.

Dans les écrits du Nouveau Testament, celà est exprimé ainsi:

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera (Jacques 4: 8-10).


Pareillement, dans le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse, un membre d'église, membre aux yeux des hommes, ne sait pas qu'il n'est PAS membre aux yeux du Christ. L'homme pense qu'il voit spirituellement parce qu'il est au sein d'une église. Il pense que sa nudité spirituelle est cachée et qu'il n'est plus dans ses péchés, parce qu'il croit que Dieu existe. Il pense qu'il est forcément sous la bénédiction de Dieu, puisqu'il ne lui manque rien, ni d'aucun confort. Il a probablement même une bonne famille et des enfants en bonne santé. Mais il lui manque le principal. Il lui manque une relation vivante avec Christ; relation dont la preuve sera une vie transformée radicalement et précédée d'une conscience qui dit: "Misérable que je suit! Toutes mes oeuvres ne valent rien pour l'éternité et pour le royaume de Dieu, si ce n'est pas l'Esprit de Christ qui les fait en moi!". Voici le texte en quetion:

Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
Ainsi, parce que tu es triède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Parce que tu dis, je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un cllyre pour oindre tes yeux, afin que tu voles.
Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez-lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises (Apocalypse 3:15-22).


L'eau froide ou bouillante est utile. Mais l'eau tiède, on la vomit par la bouche. On recrache. Puisses-tu être utile au royaume de Dieu, lui est-il dit par cette analogie. Mais tu ne l'es pas si tu n'a pas reconnu premièrement ta misère; ton besoin absolu du pardon de Jésus-Christ.

La louange qui vient des hommes ne considère pas ce qui est caché et par conséquent, elle ne lie pas Dieu. "Quel bienfaiteur généreux, bon et brave!", disait-on probablement de ce membre d'église. Mais celui qui juge les sentiments, les pensées (motifs véritables des actions) juge autrement sa "spiritualité": Lpauvre, misérable, aveugle et nu". Voilà le poinds spirituel auquel est estimé ce candidat, une fois pesé par l'Esprit de Dieu.

MAIS, car il y a bien un MAIS, malgré l'apparente dureté de cette parole du Seigneur, on y discerne encore la patience et la supplication du Dieu aimant: "Tu peux encore changer si tu le décide fermenent et si tu viens à moi par la foi". tu dit le Seigneur, en essence. Jésus le reprend et l'avertit durement pour une seule raison: parce qu'il l'aime et veut lui épargner quelque chose de pire.[/b]
Auteur : Nickie
Date : 01 mars04, 06:50
Message : La première Pâque enseigne qu'il y a un volet collectif au salut de Dieu.

On mangeait la Pâque ensemble (famille), et non sans partager le sacrifice avec d'autres membres de la communauté. Il s'agit donc d'un sacrifice de communion vue de la vie avec Dieu et avec ceux qui ont une même foi.

Pour être sauvé (délivré, épargné, avoir accès aux promesses de Dieu), la relation personnelle doit premièrement être retrouvée avec Dieu par l'intermédiaire de Jésus-Christ notre Sauveur venu dans ce monde. Dans la Nouvelle Alliance, le sang n'est pas national mais individuel. En fait, celà était connu même aux temps de l'Irael ancien:

C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement,
Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes;
Car l'Éternel connaît la voie des justes,
Et la voie des pécheurs mène à la ruine.


Mais, en même temps que le salut est individuel, il comprend aussi un volet collectif. Il faut que rien ne se perde. Sous l'inspiration divine, l'apôtre Paul a écrit aux Romains:

En effet, nul de nous (croyants) ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même (Romains 14:7).

Pour le monde occidental contemporain, l'individu est devenu l'entité la plus importante de la société. Pour les Saintes Écritures, le bien-être de la collectivité (communauté) prime sur l'individu. Parce que selon la compréhension biblique, la société ne commence pas, mais s'arrête avec l'individu. Si je place ensemble 1000 individus sans relation, sans restrictions conventionnelles (permissions et interdit et sans paix entre eux, ce sera probablement la dernière génération d'une telle société. Pourtant, il y a bien 1000 individus. Mais si les membres d'une société sont capables de ne pas vivre que pour eux-mêmes, c'est exactement l'inverse qui se produit. Si chacun applique ce commandement de Jésus de faire du bien aux autres et que les autres (relations professionnelles, relations sociales quotidiennes, relations de couple et familiales) me font de même eux aussi du bien, la société résultante n'en sera que plus heureuse et bien portante. Le christianisme a boulevers; des sociétés lorsqu'il a été véritablement vécu.

La laicité dit qu'un monde sans Dieu serait idéal. La Parole inspirée exprime exactement le contraire. Voici un autre texte expliquant que quand les gens sont véritablement restauré à la relation avec leur Sauveur, la société s'en trouve mieux. Encore faut-il éviter de confondre religiosité (inefficace) et relation avec Dieu par Jésus-Christ:

Quand les justes se miltiplient, le peuple est dans la joie;
Quand le méchant domine, le peuple gémit.


Par juste, on entend "justifié et déclaré juste par Dieu"; quelqu'un qui vit conscient de la présence de Dieu et de la relation avec Lui.[/b]
Auteur : Nickie
Date : 01 mars04, 06:57
Message : La première Pâque enseigne que pour être sauvé, nous devons laisser derrière le connu, et que l'inconnu fait inévitablement partie de la vie nouvelle.

Six cent mille hommes sans compter les enfants quittaient, à la première Pâque, le monde connu pour un monde inconnu. Mais par la foi dans le sacrifice substitutif à cause de la prise en compte de leur misère, ils obéirent et partirent.

L'inconnu fait souvent peur. Hors de la souffrance de l'esclavage, l'avenir était inconnu. Il fallut peu de temps pour que toute l'attention se détourne de la priorité numéro un (quitter la misère de l'ancienne vie) pour se concentrer vers la question numéro deux; "Mais au fait, où on va?". Ce n'est qu'en chemin, qu'ils verraient les grâces... et les épreuves que leur Seigneur permettrait; chacune, occasion de démontrer sa présence et sa préoccupation de la souffrance humaine. Pour celui qui connaît Dieu, Dieu n'éradique (enlève) pas totalement la souffrance, mais il accompagne dans la souffrance. Il prend ma main dans la souffrance. Certainement, il agit sur les circonstances, mais aussi sur la façon de réagir à celles-ci. Il veille cultiver le fruit spirituel comme la patience, la foi, l'espérance, la joie sans le matérialisme assuré.
Auteur : Nickie
Date : 01 mars04, 07:15
Message : La première Pâque enseigne que toute véritable conversion entraîne la réception d'une vie nouvelle; être une pâte nouvelle.

La Parole de Dieu fait une distinction entre être avec des chrétiens et être soi-même vivant par la relation avec Jésus-Christ par la foi.

Le pain sans levain nous parle de la hâte. Il ne faut pas traîner sur le chemin du salut.

Mais la Parole nous rappelle aussi que le pain de vie, c'est Jésus (Jean chap. 6). Certaines épîtres du Nouveau Testament nous rappellent que le levain peut représenter le péché ou le mal, incluant les faux enseignements, lesquels peuvent atteindre l'Église entière.

À l'Église de Corinthe, réputée pour ses cultes désordonnés et pour la tolérance pratiques contraires à l'évangile, l'apôtre Paul écrivait d'avertir et à la limite d'ôter ceux qui se disaient chrétiens et ne faisaient pas démonstration d'une vie nouvelle.

C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte?
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte immolé.
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. (...) Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous (1 Corinthies 5:6-8, 13).

Le vrai sens de la Pâque implique une preuve de vie. Chaque personne, comparément à sa vie antérieure, sera transformée si elle a vraiment la vie du Seigneur en elle-même.
Pureté et vérité s'opposent à malice et méchanceté dans ce texte.

L'Église de Christ ( = la somme de ses membres qui sont des personnes) ne doit être un club social.

L'on pourrait se vanter d'avoir la plus grosse congrégation, avec la plus belle musique et les meilleurs orateurs ou prédicateurs, d'avoir au milieu de nous des gens de la haute société, mais si la vie de Christ n'est pas agissante dans ceux qui s'ajoutent à l'Église et participent aux ministères (services), c'est une perte. C'est glorifier à tort. Et ce n'est pas nous qui le disons.

. Aux Églises de la GAlatie, l'apôtre écrit de même, concernant un enseignement allant à l'encotre de l'évangile, lequel avait infiltré les églises de la province romaine:

Vous couriez bien, qui vous a arrêtés pour vous empêcher d'obéir à la vérité?
Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.
Un peu de levain fait lever toute la pâte (Galates 5:709).


Jésus fit un pareil commentaire à ses disciples, les enjoignant de se méfier des faux enseignements. Ils comprirent seulement après explication, qu'il ne parlait pas au sens littéral:

alors ils comprirent que ce n'était pas du levai du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des phrisiens et sadducées.
Auteur : Nickie
Date : 01 mars04, 07:24
Message : Spécificité de la célébration de Pâques ches les chrétiens


La première Pâque (la Pâque juive) met l'accent sur le comment dalut
par l'acceptation et la participation volontaire à l'agneau sacrifié. Ce qui pour les chrétiens correspond plutôt au "vendredi saint"; à la Passion, à la foi dans l'efficacité et l'identification avec la crucifixion de Christ, l'Agneau de Dieu. L'enseignement de cette première Pâque demeure, pour autant que l'on comprend qu'elle était l'ombre et que l'oeuvre de Christ en est la réalité.

La célébration chrétienne de Pâques a choisi historiquement, quant à elle de mettre l'accent sur le résultat de ce salut par l'acceptation et la participation volontaire à l'agneau sacrifié: soit la résurrection et la vie.

Si l'Agneau de Dieu sacrifié n'est pas ressucité, il n'y a pas de salut, pas d'Église universelle, pas de résurrection des morts; bref, pas de christianisme. Voilà pourquoi l'on ne peut pas se dire chrétien et rejeter ou ne pas accepter consciemment ces fondements essentiels à tout christianisme véritable: L'hisorique de Christ (personnage historique réel), sa divinité ou déité (Dieu le Fils), sa mort sur la Croix (un but: Jésus est né pour mourir et prendre notre châtiment) et sa résurrection (preuve de vie). Chaque croyant véritable doit, tout comme le Christ faire preuve de vie. L'Église est plus qu'un club social; en fait elle n'est pas un club social.
Auteur : nasser
Date : 19 juil.04, 05:39
Message : normalement la pâque juive et chrétienne est la même, car jésus célébrait la paques juive puisque lui même etant juif et adorateur du DIEU très haut!

ce que les hommes inventent, il ne faut pas le prendre en considération!

ainsi un vrai chrétien doit célébrer la paques juives tout comme jésus l'a célébré!

point barre toute autre fête que n'a pas instituer DIEU est caduque
Auteur : kyné byzaro
Date : 20 juil.04, 05:08
Message :
nasser a écrit :normalement la pâque juive et chrétienne est la même, car jésus célébrait la paques juive puisque lui même etant juif et adorateur du DIEU très haut!

ce que les hommes inventent, il ne faut pas le prendre en considération!

ainsi un vrai chrétien doit célébrer la paques juives tout comme jésus l'a célébré!

point barre toute autre fête que n'a pas instituer DIEU est caduque
Dans la Pâque juive, le célébrant dit-il "prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps"???? Non??? Mais alors, qu'es-ce que cela signifie? Que Jésus institue une nouvelle alliance. La pâque chrétienne n'est donc pas la pâque juive. CQFD.

PS: Cette section est très mal nommée. Comment peut-on l'intituler "Bible face à la Torah" alors que la Torah fait partie de la Bible chrétienne et de la Bible juive??????????
Auteur : nasser
Date : 20 juil.04, 06:30
Message :
kyné byzaro a écrit : Dans la Pâque juive, le célébrant dit-il "prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps"???? Non??? Mais alors, qu'es-ce que cela signifie? Que Jésus institue une nouvelle alliance. La pâque chrétienne n'est donc pas la pâque juive. CQFD.

PS: Cette section est très mal nommée. Comment peut-on l'intituler "Bible face à la Torah" alors que la Torah fait partie de la Bible chrétienne et de la Bible juive??????????
ou est ce que c'marqué que jésus a dit que c'etait la pâque?(quand il dit prenez ceci est mon corps)?
Auteur : kyné byzaro
Date : 20 juil.04, 08:15
Message :
nasser a écrit :ou est ce que c'marqué que jésus a dit que c'etait la pâque?(quand il dit prenez ceci est mon corps)?
Matthieu 26:17-26

17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?
18 Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.
19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque.
20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze.
21 Pendant qu’ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera.
22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?
23 Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera.
24 Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né.
25 Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l’as dit.
26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.

Cela répond-il à la question ou bien s'agit-il d'un passage falsifié dont vous êtes capable de produire l'original?
Auteur : Nickie
Date : 20 juil.04, 09:11
Message : 8-) Salut les COOLS!!!

En fait oui, Jésus criait dans le Temple. Il accomplissait tout ce dont un homme Juif de son âge accomplissait tel un homme obéissant.

Mais ce qu'il ne faudrait surtout pas omettre ici par rapport à votre discussion, et remarquez bien, s.v.p., que je ne suis pas une experte en matière de Tora ni de Coran, parcontre je connaîtrais quelque peu la Bible.

Pourtant, juste assez pour affirmer que Jésus est venu "accomplir" l'Alliance, tout en y établissant une nouvelle.

Voici je m'explique:

Il est écrit:

Dans Luc4:15. *Car il enseignait dans leurs synagogues, et était honoré de tous.

16. Et il vint à Nazareth, où il avait été nourri, et entra dans la synagogue le jour du sabbat, selon sa coutume; puis il se leva pour lire.

17. Et on lui donna le livre du prophète Ésaie; et quand il eut déployé le livre, il trouva le passage où il est écrit:

18. L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint : il m'a envoyé pour évangéliser aux pauvres; pour guérir ceux qui ont le coeur froissé;

19. pour publier aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue; pour mettre en liberté ceux qui sont foulés; et pour publier l'an agréable du Seingeur.

20. Puis ayant ployé le livre, et l'ayant rendu au ministre, il s'assit; et les yeux de tous ceux qui étaient dans la synagogue, étaient arrêtés sur lui.

21. Alors il commença à leur dire : Aujourd'hui cette Écriture est accomplie, vous l'entendant.

Afin de répondre sur qui est Jésus:

Il est écrit: (Et ici c'est Jésus lui-même qui parle) 24. Mais il leur dit : En vérité, je vous dis, *qu'aucun prophète n'est bien reçu dans son pays.

Il est écrit: Dans Luc 9:20 Il leur dit alors : Et vous, qui dites-vous que je suis? Et Pierre répondant, lui dit : Tu es le Christ de Dieu.

21. Mais usant de menaces, il leur comanda de ne le dire à personne.

Nous voyons donc par ceci, qu' Il est l'Agneau de Dieu. Celui-là même qui accompli l'alliance à la place du fils d'Abraham.
Auteur : nasser
Date : 20 juil.04, 23:04
Message :
kyné byzaro a écrit : Matthieu 26:17-26

17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?
18 Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.
19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque.
20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze.
21 Pendant qu’ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera.
22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?
23 Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera.
24 Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né.
25 Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l’as dit.
26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.

Cela répond-il à la question ou bien s'agit-il d'un passage falsifié dont vous êtes capable de produire l'original?
oui tu as raison sur ce point là, ce que je voulais dire c'que jésus n'a pas fait une nouvelle pâque, il a celebrer la pâque juive, puis avec sagesse il leur a donner cette parabole magnifique que son corps! mais tout cela est spirituel bien sûr, les cathos croient vraiment qu'ils mangent la corps de jésus, les protestants eux, disent non!

bravo a toi kiné byzaro!

mes paroles sont esprit et non chair(parole de jésus)

donc la pâque que celebra jésus est de nature mosaique, mais il rajouta une nouvelle chose de la part de DIEU!
Auteur : Anonymous
Date : 20 juil.04, 23:31
Message : Pâque juive. Fête juive mobile célébrant la sortie d'Égypte
Pâques, Fête chrétienne, mobile, célébrant la résurrection du Christ.

La Pâque juive est un mot singulier.
Pâques Chretienne est un mot pluriel "joyeuses Pâques"
oui tu as raison sur ce point là, ce que je voulais dire c'que jésus n'a pas fait une nouvelle pâque, il a celebrer la pâque juive, puis avec sagesse il leur a donner cette parabole magnifique que son corps! mais tout cela est spirituel bien sûr, les cathos croient vraiment qu'ils mangent la corps de jésus, les protestants eux, disent non!
Je suppose que tu t'essaye au "diviser et regner" en essayant de faire une sission entre chretiens. Tu perds ton temps. Les Chretiens feront toujours bloc devant le fashisme vert

Et pour ta gouverne, Nasser, les catho appelent ca la Transsubstantiation

TRANSSUBSTANTIATION: THÉOL. (CATH. ET ORTHODOXE). Dans l'Eucharistie, changement total de la substance du pain et du vin en la substance du corps et du sang du Christ au moment de la Consécration, alors que ces espèces restent les mêmes
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 01 août04, 10:09
Message : Salut;

IL me semble impossible de discuter de théories aussi complexe que la dogme de la transsubstantiation avec un musulman qui est obsédé par le "monisme divin" et ne peut comprendre que Dieu est libre de se manifester comme Lui l'a décidé souverainement.
Les protestants et les catholiques ont en effet des idées différentes sur le mystère de la Cène, du Dernier Repas.
Attention cependant ! Les protestants et les catholiques se divisent "théologiquement". De plus je voudrais tout de même dire qu'on n'en est plus aux querelles du XVIème siècle et que des Documents de convergence ont été étudié de tous côtés, je pense au document BEM (Baptême, Eucharistie,Ministère) où les protestants, les catholiques et les orthodoxes ont réfléchi ensemble pour produire un texte commun sur ces trois problèmes. Cette réfléxion n'est pas encore aboutie mais elle est réelle et fait avancer les choses en vue d'une vision globale commune. Quoi qu'il en soit, les protestants, lescatholiques et les orthodoxes considèrent unanimement la Fête de Pâques comme LA fête principale et la Cène (ou Eucharistie)comme un élément important et incontournable de la vie chrétienne...

Mais si Pâques est bien un pluriel pour tous les chrétiens, c'est parce que Jésus célèbre la Pâquesjuive en Fils du Judaïsme et qu'ildonne, en tant que Fils de Dieu, une nouvelle dimansion à la signification de la Pâque juive. Jésus s'esttoujours inscrit dans la lignée prophétique et ce, dans le cadre institutionnel du judaïsme de son temps. Il est normal que ce soit à Pâque qu'il ait choisi d'être livré en sacrifice volontaire "afin d'accomplir les Ecritures" car c'est sa mission. La Fête pascale est unique et célèbre une délivrance riche en symboles, en significations qui ont été rappelées par d'autres ici (le Passafge, la Délivrance, la Libération, etc.)... il était assez logique que ce soit pendant cette fête là et non une autre que Jésus ait choisi d'aller jusqu'au bout de sa mission.

A bientôt
P'
Auteur : Nina
Date : 02 août04, 03:05
Message : Où est ce qu'il a vu dans PESSAH "mangez ceci est mon corps " ???

Les juifs ne font pas dans le canibalisme...Pessah est juste la commémoration des années de souffrance en esclavage en Egypte...rien d'autres !

On y mange des herbes amères pour comprendre la souffrance des hébreux et ensuite on boit du vin jusqu'à l'ivresse pour avoir RECOUVRE LA LIBERTE !!!
Auteur : Michel-Ange
Date : 02 août04, 04:49
Message : Attention car le tribalisme des retardés d'il y a 3000 ans mène au réel camnibalisme de ses propres frères humains et au racisme intégral
Aussi certains ne semblent pas lire la Bible par étapes, par évolution. par Alliance toujours nouvelles , par analogie comparative, par concordance et pourtant c'est l'unique façon de la comprendre vraiment cette RÉVÉLATION non pas seulement à la lettre mais aussi par l'esprit de la lettre et non pas seulement par les histoires racontées mais la structure fondamentale du réel que nous enseignent ces histoires qui n'ont absolument pas pour but de relater la petite histoire du monde et même pas d'un peuple .
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 02 août04, 22:18
Message : Salut Nina;

Ta question n'en est pas une car comme disait Jésus, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. Lorsqu'on fait une lecture symbolique, il faut interpréter les symboles et les allégories. Jésus ne s'identifie qu'allégoriquement au vin (lerouge rappelle le sang qui sera versé mais n'est en aucun cas du sang; le pain rompu rappelle les brisures de l'homme sacrifié maisn'esten aucun cas un corps humain!) (en tout cas c'est l'interprétation réformée que je donne). Parler de cannibalisme, même symboliquement, est ridicule. "Faites ceci "EN MEMOIRE DE MOI". Tout est dans cette phrase. Le SOUVENIR en commuanuté. Le souvenir et la FRATERNITE NOUVELLE. Signes d'une Alliance nouvelle avec Dieu avec deux symboles très ordinaires. La circoncision, acte traumatisant où la chair est coupée (où le sang qui coule a aussi une valeur symbolique) est dépassée. L'appartenance au peuple de Dieun'est plus "ethnique, ni basée sur un signe de sang. Le sang de l'alliance nouvelle est "du vin" maintenant. Une boisson ordinaire pour l'époque. Et du pain. Nourriture ordinaire. C'est une proclamation à l'universalité et à la simplicité de cette appartenance à Dieu.
Etre juif ou le devenir, passe encore aujourd"'hui par la circoncision pour la gent masculine. Le christianisme a dépassé cela pour conquérir "l'univers". Ceciétant, leschrétiens auront toujours pour les juifs un regard affectueux comme on peut en avoir envers un frère ainé.
Et en tant que tel, Jésus, par l'emploi de symboles simples afin de "garder mémoire", est bien dans la lignée du judaïsme qui a toujours mis l'accent sur "le souvenir".
Quand on lit le "rite de Pâque" dans Exode 12:26 et suivants... on y lit bien qu'il ya un un devoir de mémoire à faire. Quand ton fils te dira: Pourquoi ceci ? etc. turépondras, parce que c'est l'Eternel qui nous asauvé d'Egypte.
Ne pas voir un lien entre les deux, est digne d'un aveugle oud'un sourd.

Mais ce qui me dépasse, c'est de parler de cannibalisme alors que le rite de Pâque instaure également un rite cruel s'il en est: le rappel des premiers nés d'Egypte tué par l'Ange delamort est substitué "symboliquement" par un agneau que l'on tue, dont on répand le sang et que l'on mange à la hâte. Dans le nouveau rite "chrétien", il n'y a mêmeplus de "massacre d'animal" puisque ce sont des éléments "humain" qui sontmis àl'honneur: lme vin est un produit travaillé, civilisé et non pas naturel; de même le pain. Deux éléments que la civilisation produit et qui sont très "communs".

Salut
Auteur : Nickie
Date : 04 août04, 08:51
Message : 8-) Salut Nina!!! La COOL

Faites ceci en mémoire de moi, ceci est mon sang, ceci est mon corps.

Hé oui, le vin a toujours été un symbol représentatif du sang versé et le pain, notamment la partie qui est appelé la mie, a toujours depuis que le pain à levain existe été appelé la "chaire du pain", donc par allégorie symbokique, la chair, la viande du corps.
Auteur : Cardinal
Date : 28 août04, 05:57
Message : Le soir venu (au début du 14 Nissan), Jésus pris la Pâque avec ses disciple, le lendemain après-midi, Jésus a été crucifié, les disciples ne voulaient pas que le corps ne reste sur la croix, car le Pâque des juifs allait commencer, au début du 15 nissan, les juifs avaient dans leur tradition déplacé la date de la Pâque du début du 14 nissan au début du 15 nissan (ou abib), le début du 15 nissan était le début de la Fête des Pains sans Levains ou la nuit doit être célébrée pour se souvenir de la sortie d'Egypte, quand a Pâques (avec s) sa racine n'est pas la même, la Pâque (en anglais Passover), Pâques (en anglais Easter). Il serait intéressant de rechercher les origines de Pâques ou des lapins pondent soi disant des oeufs. ?????????
Salutations.
Cardinal
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 28 août04, 06:51
Message : Ca c'est le problème des Anglais, pas du français. "Passover" est bien la traduction de Pesah, et easter n'a évidemment plus rien àvoir avec Pesah. C'est dommage .. pour les Anglosaxons.
On alemêmephénomène avec le "dimanche" en grec kyriaki ou jour du Seigneur qui est resté païen en anglais avec son "jour du Solil, sunday".
Idem pour samedi ou sabbat de Dieu , en grec sabbato mais en anglais "jour de Saturne", saturday...
Pâques: En français on est resté semblable à la racine hébraïque car on y a bien vu la continuité, voire l'accompissement. Autrement dit, une dimension supplémentaire s'y est surajoutée.
Concernant tout le folklore, je ne suis pas spécialiste mais personne n'a jamais pu empêcher qui que ce soit d'ajouter des traditions populaires aux grandes fêtes religieuses. Toutes les religions connaissent ce problème. Généralement, les "pasteurs" essaient d'expliquer et de ne pas entrer dans le jeu "popiulaire" mais c'est très difficile de lutter contre les tendances modernes très festies.
Un exemple vécu.
En tant que réformé je ne fêtes pas les saints. Mais je vis en Belgique où lesgens ont été "traditionnellement" dominés par le catholicisme romain. Certes il y a demoins en moins de catholiques romains mais plus ou moins 35 à 40% de la population "se dit" appartenir de près ou de loin au monde romanocatholique.
Donc aux informations télévisuelles, on nous parle de fêter saint machin ou sainte chose demain. Tous les jours. En France c'estpareil et pour les mêmes raisons.
Mais j'ai mis mes enfants dans une école publique (et non dans le réseau privé catholique). Pourtant, même dans le public, on fête Saint-Nicolas avec les enfants à l'école primaire le 6 décembre. Moi, je n'en parle pas à la maison, mais les instituteurs, pourtant laïc et "neutres", organisent une fête scolaire avec repas et tout le tralala qui va avec.
Difficle donc d'échapper aux superstitions. Mais on peut toujours expliquer à ses enfants pourquoi on s'abstient de telle chose. Même chose pour le culte des morts avec allumage d'un flambeau aux morts. personnellement, je ne désire pas y assister, mais chaque année, des élèves choisis au hasard sont soumpis à ce rite "religieux".
Je connais des gens qui ne fêtent pas les anniversaires, etbien, pour eux c'est difficile de le faire comprendre à leurs enfants car les instituteurs prennent prétexte de n'imprete quel évènement pour "faire la fête" enclasse et occuper les enfants. Si vous n'êtes pas "comme les autres", on vous le fait sentir.
Ciao

Nombre de messages affichés : 22