Résultat du test :

Auteur : bien aimee
Date : 11 juil.06, 02:10
Message : Le nom Jésus est souvent utilisé pour désigner Jésus de Nazareth également nommé Jésus-Christ.
Jésus est une translittération grecque d'un diminutif araméen de Yehoshuah ou Yeshoua (hébreu : ישו yešū), traduit également par Josué (hébreu: יהושע yehōšu`a). Le sens du mot est « YHWH sauve », « YHWH est salut », « salut », « santé », « aisance financière ».

--en grec, le mot "Jesus" s'ecrit: "IHS" ou "JHS" et se prononce "lechou"
--en hebreu, Jesus se prononce "Yehoshuah" ou "Yeshoua"
--en latin , il s'ecrit "IESUS"
Et c'est de cette traduction latine que derive la prononciation francaise "Jesus" que nous avons, et l'ecriture "Jesus" a ete reprise en anglais et allemands... ; Donc le nom de Jesus a plusieurs prononciations suivant les langues, je voudrais en fait attirer votre attention sur un point:

exode 3:14 dit:

<<Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.>>
Dans d'autres traductions il est dit "Je suis ce que je suis"; bon.... ne trouvez vous pas que Dieu a fait quelque chose vraiment magnifique par rapport a la langue francaise?? il dit dans le verset qu'il s'appelle "je suis"(Jesus? ), Moise n'aura qu'a dire au peuple: ..."je suis" m'a envoye vers vous(Jesus m'a envoye...!!!! ) juste un "i" qui manque, une toute petite lettre!!!!!! ca fait plus sence de dire "Je suis Christ" n'est ce pas beau ca???? on dirait que la genese a ete inspiree en francais!
Auteur : medico
Date : 11 juil.06, 03:33
Message : merci mis a part que JESUS n'est pas le 'JE SUIS ) du livre de l'exode.
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 11 juil.06, 03:40
Message :
medico a écrit :merci mis a part que JESUS n'est pas le 'JE SUIS ) du livre de l'exode.
Non, tu as tord, Jésus s'est très bien auto-identifié dans "Je suis" de l'ancien testament.

" En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58).
Auteur : medico
Date : 11 juil.06, 03:41
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Non, tu as tord, Jésus s'est très bien auto-identifié dans "Je suis" de l'ancien testament.

" En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58).
ça C'EST LE TENANT DE LA TRINITE QUI L'AFFIRMENT. :wink:
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 11 juil.06, 03:44
Message :
medico a écrit : ça C'EST LE TENANT DE LA TRINITE QUI L'AFFIRMENT. :wink:
C'est pourtant biblique. :wink:
Auteur : medico
Date : 11 juil.06, 04:03
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : C'est pourtant biblique. :wink:
la trinité biblique :?: :D :D :D :o
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 11 juil.06, 04:24
Message :
medico a écrit :
la trinité biblique :?: :D :D :D :o
Tu ferais mieux de rester dans le sujet... ou ouvre un ènième sujet sur la Trinité.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 juil.06, 13:20
Message : Dans ce sujet, j'aimerai bien que Jusmon réponde à une question qu'il élude chaque fois : Comment Jésus peut-il être assis à sa propre droite ?

En effet, YHWH lui dit : "assieds toi à ma droite...", et on sait que Jésus est assis à la droite du Père. Logiquement, YHWH est le Père. Sauf pour Jusmon pour qui YHWH est Jésus ! Et donc, j'aimerai bien que Jusmon nous explique comment Jésus peut s'asseoir à sa propre droite. Merci pour ta réponse Jusmon, et bienvenue de nouveau parmi nous.
Auteur : Gilles
Date : 11 juil.06, 15:39
Message :
En effet, YHWH lui dit : "assieds toi à ma droite...", et on sait que Jésus est assis à la droite du Père. Logiquement, YHWH est le Père. Sauf pour Jusmon pour qui YHWH est Jésus ! Et donc, j'aimerai bien que Jusmon nous explique comment Jésus peut s'asseoir à sa propre droite. Merci pour ta réponse Jusmon, et bienvenue de nouveau parmi nous.
S. Aug. (du Symb., 2, 7.) Il ne faut pas entendre ces paroles " Asseyez-vous à ma droite, " dans un sens matériel, comme si le Père était réellement assis à la gauche, et le Fils à la droite ; mais la droite ici signifie la puissance de l'humanité unie à la divinité, puissance en vertu de laquelle le Sauveur viendra juger les hommes, lui qui, dans son premier avènement, était venu pour être jugé. – S. Cyr. Ou bien encore : Il est assis à la droite du Père, parce que sa gloire est la gloire souveraine de Dieu ; ceux, en effet, qui ont un même trône, ont une même majesté. Or, cette expression figurée : être assis exprime la souveraineté et la puissance de Dieu sur toutes choses. Il est donc assis à la droite du Père, parce que le Verbe consubstantiel au Père n'a pas cessé d'être Dieu en se faisant homme. – Théophyl. Il leur fait voir ensuite que loin d'être opposé à Dieu le Père, il est avec lui dans la plus parfaite union, puisque le Père se déclare contre ses ennemis : " Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de vos ennemis l'escabeau de vos pieds. " – S. Ambr. Croyons donc que Jésus-Christ est à la fois Dieu et homme, et que Dieu le Père lui a soumis tous ses ennemis ; non que le Fils lui soit inférieur en puissance, mais parce qu'ils ont une seule et même nature, et que l'un opère nécessairement avec l'autre ; car le Fils lui-même assujettit aussi ses ennemis à son Père, par la gloire qu'il lui procure sur la terre. (Jn 17.) – Théophyl. Notre-Seigneur les interroge donc lui-même, et après avoir fait naître le doute dans leur esprit, il leur laisse tirer la conséquence de ce qu'il vient de dire : " David l'appelle son Seigneur, comment peut-il être son fils. " – S. Chrys. David est à la fois père et serviteur du Christ, père selon la chair, et serviteur selon l'esprit. – S. Cyr. Et nous aussi nous adressons la même question à ces nouveaux pharisiens qui refusent d'admettre que celui qui est né de la très-sainte Vierge soit le vrai Fils de Dieu et Dieu lui-même, et qui le divisent en deux personnes, et nous leur demandons : Comment le Fils de David est-il son Seigneur, en vertu d'une puissance qui n'est pas une puissance humaine, mais une souveraineté toute divine ?
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 11 juil.06, 18:48
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Dans ce sujet, j'aimerai bien que Jusmon réponde à une question qu'il élude chaque fois : Comment Jésus peut-il être assis à sa propre droite ?
Tiré d'Abraham, ce chrétien


2) Le Dieu d'Abraham


Par la bouche d’Esaïe, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Jéhovah ou Jésus-Christ prophètisa:

" Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton Sauveur, Ton Rédempteur, le puissant de Jacob." (Esaïe 60:16).

Ou encore se référer au chapitre 12 de Zacharie.

Les Juifs contemporains du Christ ne distinguaient pas clairement l'identité de Dieu. Jéhovah (Jésus-Christ) était le seul Dieu que les prophètes hébreux en général connaissaient par la révélation directe.

Dans l'Ancien Testament, deux mots hébreux signifiant Dieu sont utilisés. Il s'agit d'Elohim et de Jéhovah (comme on le prononce à présent). Comme l'hébreux original était écrit sans voyelles, les savant ne sont pas d'accord sur la prononciation originelle du nom écrit YHWH en hébreux. Néanmoins un consensus existe actuellement pour le prononcer Jéhovah.

Jéhovah était le nom/titre prémortel donné au premier-né de Dieu (naissance des esprits). A présent nous l'appelons Jésus-Christ. Jéhovah est la forme anglicisé de l'hébreux Yahveh ou Jahveh, signifiant "Je Suis" ou celui qui existe par lui-même, ou l'Eternel. La version anglaise de l'Ancien Testament traduit généralement ce nom par LORD (Seigneur). L'Hébreux Ehyeh signifiant Je suis, a un sens apparenté au terme Yaheh ou Jéhovah dont il est dérivé.

Selon une ancienne pratique juive, le nom "Jéhovah" ou "Je suis" ne devait pas être prononcé par crainte de s'attirer la colère divine.

Un jour à certains Juifs qui l'assaillaient, Jésus répondit à leurs insultes par la déclaration " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58). Il aurait pu tout aussi dire " En vérité, en vérité, je vous le dis: Avant Abraham, j'étais, moi, Jéhovah". D'où la colère des Juifs qui ne furent pas dupes de l'identification de Jésus à leur Dieu:

" Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple." "(Jean 8:59).

2° Le mot Elohim est la forme pluriel du mot hébreu signifiant Dieu; il signifie à la fois un pluriel (Dieux) mais aussi les qualités d'exaltation et de puissance absolue de la divinité. Elohim est le non-titre du Père de Jésus-Christ, du Père de notre esprit à chacun. Elohim, le commanditaire du plan de salut éternel, et Jéhovah, sont donc deux personnes distinctes - Jéhovah étant l'éxècutant et le défenseur de ce plan.

Ayant donné à Jésus (Jéhovah dans l'A.T.), avant la création de toutes choses, toute l'autorité divine de pouvoir créer les cieux et la terre, et le pouvoir de sauver toute la création par son sacrifice expiatoire, Jésus est devenu le Père des fidèles.

Quoique deux personnes différentes, Elohim et Jéhovah sont souvent pris l'un pour l'autre jusqu'à leur conférer une nature de consubstantialité qu'ils n'ont pas. Pourquoi une telle doctrine?

Pour quatre raisons principales:

a) D'abord parce que dans l'Ancien Testament, il est très facile de prendre Elohim pour Jéhovah alors que Dieu, depuis la chute et la séparation qui en suivit avec l'humanité déchue, ne s'adresse plus directement et personnellement aux hommes si ce n'est par la médiation de Jéhovah et des prophètes que ce dernier envoya pour annoncer Jésus-Christ chaque fois qu'il fut possible (voir Osée 1:7; Ge.18:4; Zach. 2:8-9).

En effet, avant la chute Adam et Eve pouvaient parler avec Dieu face à face comme ils le faisaient dans le jardin d'Eden; ensuite, ils devinrent mortels et furent chassés du paradis terrestre pour se trouver désormais séparés à jamais de la présence de Dieu. A partir de là, leur rédemption en Jésus-Christ leur fut enseignée par le ministère d'anges et les prophètes. Voilà pourquoi, depuis Adam, on commença à offrir les premiers-né du troupeau en justice, c'est-à-dire en ayant foi au grand sacrifice expiatoire futur du Fils de Dieu (voir Gen. 1:7; Gen. 18:4; Zach. 2:8-9).

Depuis la chute et la séparation de l'homme d'avec Dieu, c'est Jéhovah (Jésus en tant qu'Esprit non incarné) qui intervient comme s'il était Elohim lui-même, cela en vertu d'une pleine investiture d'autorité divine pour représenter le Père du fait de son égale divinité (connaissances, sagesse, pouvoirs). C'est pourquoi, dans l'ancien testament, nous pouvons être souvent amenés à penser que Jéhovah est le Dieu suprême, ou le Dieu en titre du fait qu'Elohim mit sur lui l'un de ses noms, Jéhovah, pour communiquer sa volonté avec une plénitude d'autorité au point de parler comme s'il était lui-même Elohim (voir Ps. 110:1). Nous trouvons le même cas de figure lorsque Jean faillit adorer l'ange qui parlait comme s'il était lui-même Jésus-Christ (voir Apoc.19:10).

b) Ensuite, pour éviter l'accusation de polythéisme lancée par les Juifs dès l'origine du christianisme.

c) Egalement, afin de légitimiser un culte uniquement centré sur la personne de Jésus: un Jésus ressuscité de chair et d'os se prêtant mieux à la dévotion populaire.

d) Enfin, pour obtenir une conception spiritualiste de la conception de Jésus en Marie (conçu par le pouvoir du Saint-Esprit, consubstantiellement par la magie du concile Nicée - c'est donc comme si c'était directement le Père qui l'avait conçu, devenant le Fils de Dieu et non le Fils du Saint-Esprit seul).
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 juil.06, 23:54
Message : Jusmon, tu es bien gentil, mais je demandais une réponse simple à une question simple. Et tu me donnes une réponse qui n'a absolument rien à voir avec la question posée. C'est fou ce que tu peux avoir du mal à répondre à une question aussi simple !!!

Alors on va faire simple. Répond si tu veux bien aux questions suivantes :

- Jésus depuis sa résurrection est-il assis à la doite du Père ?
- Qui lui a dit : "assied toi à ma droite jusqu'à ..." ?
- Jésus est-il le Père ?
- Jésus peut-il être assis à sa propre droite ?
- Jésus est-il YHWH ? Si oui, s'est-il demandé à lui-même de s'asseoir à sa propre droite ?

Gilles, réfléchi bien et dis moi si Dieu a un Dieu ?
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 12 juil.06, 00:03
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Jusmon, tu es bien gentil, mais je demandais une réponse simple à une question simple.
Je t'ai répondu sur le fond, le reste n'est qu'une affaire de copistes, de traductions, d'interprètations, de parti-pris, et d'ignorance de la logique de salut du christianisme.

Les batailles de verset bibliques, je les laisse aux sectaires ou fanatiques.
Ce qui fait que, depuis la chute, c'est Jéhovah qui intervient comme s'il était Elohim lui-même, parce que doté d'une pleine investiture d'autorité divine du fait de son égale divinité à celle du Père; c'est pourquoi, dans l'ancien testament, nous pouvons être amenés à croire que Jéhovah est le Dieu suprême ou le Dieu en titre.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 juil.06, 01:38
Message : Non Jusmon !! Tu refuses simplement l'évidence pour adopter une position qui ne repose sur rien. Tu fais de la théologie de cuisine et rien d'autre. Mais c'est vrai que tu n'en as rien à faire des versets bibliques comme tu l'as dit jadis. Pour un chrétien c'est un comble ! Tu ne serais pas musulman par hasard ? Ca expliquerait pourquoi tu n'as rien à faire des versets bibliques.
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 12 juil.06, 01:43
Message :
MonstreLePuissant a écrit :l'évidence
C'est Jésus qui est Jéhovah (je suis):

" En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58).

Tiré d'Abraham, ce chrétien


2) Le Dieu d'Abraham


Par la bouche d’Esaïe, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Jéhovah ou Jésus-Christ prophètisa:

" Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton Sauveur, Ton Rédempteur, le puissant de Jacob." (Esaïe 60:16).

Ou encore se référer au chapitre 12 de Zacharie.

Les Juifs contemporains du Christ ne distinguaient pas clairement l'identité de Dieu. Jéhovah (Jésus-Christ) était le seul Dieu que les prophètes hébreux en général connaissaient par la révélation directe.

Dans l'Ancien Testament, deux mots hébreux signifiant Dieu sont utilisés. Il s'agit d'Elohim et de Jéhovah (comme on le prononce à présent). Comme l'hébreux original était écrit sans voyelles, les savant ne sont pas d'accord sur la prononciation originelle du nom écrit YHWH en hébreux. Néanmoins un consensus existe actuellement pour le prononcer Jéhovah.

Jéhovah était le nom/titre prémortel donné au premier-né de Dieu (naissance des esprits). A présent nous l'appelons Jésus-Christ. Jéhovah est la forme anglicisé de l'hébreux Yahveh ou Jahveh, signifiant "Je Suis" ou celui qui existe par lui-même, ou l'Eternel. La version anglaise de l'Ancien Testament traduit généralement ce nom par LORD (Seigneur). L'Hébreux Ehyeh signifiant Je suis, a un sens apparenté au terme Yaheh ou Jéhovah dont il est dérivé.

Selon une ancienne pratique juive, le nom "Jéhovah" ou "Je suis" ne devait pas être prononcé par crainte de s'attirer la colère divine.

Un jour à certains Juifs qui l'assaillaient, Jésus répondit à leurs insultes par la déclaration " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58). Il aurait pu tout aussi dire " En vérité, en vérité, je vous le dis: Avant Abraham, j'étais, moi, Jéhovah". D'où la colère des Juifs qui ne furent pas dupes de l'identification de Jésus à leur Dieu:

" Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple." "(Jean 8:59).

2° Le mot Elohim est la forme pluriel du mot hébreu signifiant Dieu; il signifie à la fois un pluriel (Dieux) mais aussi les qualités d'exaltation et de puissance absolue de la divinité. Elohim est le non-titre du Père de Jésus-Christ, du Père de notre esprit à chacun. Elohim, le commanditaire du plan de salut éternel, et Jéhovah, sont donc deux personnes distinctes - Jéhovah étant l'éxècutant et le défenseur de ce plan.

Ayant donné à Jésus (Jéhovah dans l'A.T.), avant la création de toutes choses, toute l'autorité divine de pouvoir créer les cieux et la terre, et le pouvoir de sauver toute la création par son sacrifice expiatoire, Jésus est devenu le Père des fidèles.

Quoique deux personnes différentes, Elohim et Jéhovah sont souvent pris l'un pour l'autre jusqu'à leur conférer une nature de consubstantialité qu'ils n'ont pas. Pourquoi une telle doctrine?

Pour quatre raisons principales:

a) D'abord parce que dans l'Ancien Testament, il est très facile de prendre Elohim pour Jéhovah alors que Dieu, depuis la chute et la séparation qui en suivit avec l'humanité déchue, ne s'adresse plus directement et personnellement aux hommes si ce n'est par la médiation de Jéhovah et des prophètes que ce dernier envoya pour annoncer Jésus-Christ chaque fois qu'il fut possible (voir Osée 1:7; Ge.18:4; Zach. 2:8-9).

En effet, avant la chute Adam et Eve pouvaient parler avec Dieu face à face comme ils le faisaient dans le jardin d'Eden; ensuite, ils devinrent mortels et furent chassés du paradis terrestre pour se trouver désormais séparés à jamais de la présence de Dieu. A partir de là, leur rédemption en Jésus-Christ leur fut enseignée par le ministère d'anges et les prophètes. Voilà pourquoi, depuis Adam, on commença à offrir les premiers-né du troupeau en justice, c'est-à-dire en ayant foi au grand sacrifice expiatoire futur du Fils de Dieu (voir Gen. 1:7; Gen. 18:4; Zach. 2:8-9).

Depuis la chute et la séparation de l'homme d'avec Dieu, c'est Jéhovah (Jésus en tant qu'Esprit non incarné) qui intervient comme s'il était Elohim lui-même, cela en vertu d'une pleine investiture d'autorité divine pour représenter le Père du fait de son égale divinité (connaissances, sagesse, pouvoirs). C'est pourquoi, dans l'ancien testament, nous pouvons être souvent amenés à penser que Jéhovah est le Dieu suprême, ou le Dieu en titre du fait qu'Elohim mit sur lui l'un de ses noms, Jéhovah, pour communiquer sa volonté avec une plénitude d'autorité au point de parler comme s'il était lui-même Elohim (voir Ps. 110:1). Nous trouvons le même cas de figure lorsque Jean faillit adorer l'ange qui parlait comme s'il était lui-même Jésus-Christ (voir Apoc.19:10).

b) Ensuite, pour éviter l'accusation de polythéisme lancée par les Juifs dès l'origine du christianisme.

c) Egalement, afin de légitimiser un culte uniquement centré sur la personne de Jésus: un Jésus ressuscité de chair et d'os se prêtant mieux à la dévotion populaire.

d) Enfin, pour obtenir une conception spiritualiste de la conception de Jésus en Marie (conçu par le pouvoir du Saint-Esprit, consubstantiellement par la magie du concile Nicée - c'est donc comme si c'était directement le Père qui l'avait conçu, devenant le Fils de Dieu et non le Fils du Saint-Esprit seul).
Auteur : Saladin1986
Date : 12 juil.06, 02:51
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Tu ne serais pas musulman par hasard ? Ca expliquerait pourquoi tu n'as rien à faire des versets bibliques.
Arrêtez de nous insultez,non mais.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 juil.06, 02:53
Message : Discours inutile (et répétitif) Jusmon puisque tu es incapable de toi même de répondre à une question simple. C'est bien à celà que l'on reconnait ceux qui pensent par eux mêmes, et ceux dont la pensée est téléguidée par on ne sait quelle secte ou organisation prétenduement religieuse !
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 juil.06, 02:55
Message :
Saladin1986 a écrit : Arrêtez de nous insultez,non mais.
Etre musulman ce n'est pas une insulte ! Enfin pas que je sache !
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 12 juil.06, 03:07
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Discours inutile (et répétitif) Jusmon puisque tu es incapable de toi même de répondre à une question simple.
Les Juifs, contemporains du Christ, son propre peuple, ne voyaient pas clairement l'identité de leur Dieu et celle du Sauveur, car durant l'époque de l'Ancien Testament, c'est souvent qu'ils apostasièrent et cessèrent de comprendre le véritable sens leurs propres Ecritures, et ne faisaient pas de distinction entre Jéhovah et Elohim en prenant le même terme l'un pour l'autre (voir Ps.110:4) . C'est également le problème aujourd'hui pour l'ensemble du monde chrétien à travers la définition de la Trinité établie au concile de Nicée.
Auteur : medico
Date : 12 juil.06, 03:51
Message : JESUS n'est pas le ( JE SUIS ) JUSMON là c'est une intéprétation particuliére.
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 12 juil.06, 03:56
Message :
" En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58).

Auteur : medico
Date : 12 juil.06, 04:07
Message : SANS MAJUSCULE :wink:
Auteur : Gilles
Date : 12 juil.06, 06:06
Message :
Qu'importe -Jusmon la écrit pour faire resortir la Parole de Dieu et que ton coeur sois touché de sa grace.
Auteur : Gilles
Date : 12 juil.06, 06:21
Message :
Gilles, réfléchi bien et dis moi si Dieu a un Dieu ?
Avant de répondre a cette question_premet que je te signale que j'aie répondut a cette difficulté de comprendres ceci :(Comment cela se peut t"il que si Jésus sois Dieu -IL peut s'assoir a la droite de Dieu) .Que tu acceptes a non une partie de la réponse donnés part les hommes de l'Église légimite fondé part le Seigneur ..cela regardes ton choix personnel en ame et consience .Part contre :
Le message finisait part cette question :S. Cyr. Et nous aussi nous adressons la même question à ces nouveaux pharisiens qui refusent d'admettre que celui qui est né de la très-sainte Vierge soit le vrai Fils de Dieu et Dieu lui-même, et qui le divisent en deux personnes, et nous leur demandons : Comment le Fils de David est-il son Seigneur, en vertu d'une puissance qui n'est pas une puissance humaine, mais une souveraineté toute divine :?: Donc ,après avoir eut la gentillesse d'y répondre ,je donnerais suite a ta question .
Auteur : franjuant
Date : 12 juil.06, 06:23
Message : comparer :

Exode 3 :14 => Jean 8 :58

Zacharie 14 :2-4 => Actes 1 :9-12

Zacharie 12 :10 => Jean 19 :37, Apoc. :1 :7

Esaïe 43 :10, 12 ; 44 :8 => Actes 1 :8

Psaumes 91 :2,4 => Mat. 23 :37

Esaïe 44 :6 ; 48 :12 => Apoc. 1 :8, 18 ; 2 :8 ,22 :12-13, 16

Esaïe 43 :11 => Jean 11 :25 ; 14 :6-9 ; Actes 4 :12
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 12 juil.06, 06:26
Message :
Gilles a écrit : Avant de répondre a cette question_premet que je te signale que j'aie répondut a cette difficulté de comprendres ceci :(Comment cela se peut t"il que si Jésus sois Dieu -IL peut s'assoir a la droite de Dieu) .Que tu acceptes a non une partie de la réponse donnés part les hommes de l'Église légimite fondé part le Seigneur ..
Nous ne reconnaissons pas ces gens, Gilles.

Par de la Bible qui est notre dénominateur commun, cela vaudra mieux!
Auteur : Gilles
Date : 12 juil.06, 07:07
Message :
Fais un effort de coeur pour les reconnaitre tel le Seigneur qui reconnait chacunne de ses créatures donc IL a donné l'existance ...et si tu ne le peut .Demandes au Créateur qu'IL viennes a ton aides .
_ De plus _pour le conseil de prendre la Bible uniquement :tu sais que je suis dans la maison visible que le Seigneur a batit :wink: et donc la Parole de Dieu et ainsi que la Tradition sont liés a notre croyance . :wink: :wink:
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 12 juil.06, 07:12
Message :
Gilles a écrit : _ De plus _pour le conseil de prendre la Bible uniquement :tu sais que je suis dans la maison visible que le Seigneur a batit :wink: et donc la Parole de Dieu et ainsi que la Tradition sont liés a notre croyance . :wink: :wink:
Alors dans ce cas, va sur le forum catholique et restes-y!

On ne reconnaît pas ta religion et ses traditions.

Tu veux débattre entre chrétiens, alors sers-toi seulement de la Bible.
Auteur : medico
Date : 12 juil.06, 07:53
Message : ça va etre dure pour certains de ne se servire que de la bible. :wink:
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 12 juil.06, 08:00
Message :
medico a écrit :ça va etre dure pour certains de ne se servire que de la bible. :wink:
Il y a aussi manière de s'en servir; pour cela il faut au moins comprendre les bases du christianisme. :wink:
Auteur : Gilles
Date : 12 juil.06, 08:14
Message :
Est-ce que les cathol..ne sont plis admis dans la section Débats Chrétiens ?
L'important c'est ce que le Seigneur reconnait _et en LUI nous s'avons qu'IL reconnait tout les hommes .
.
Alors prends donc toi -meme le temps de vérifier ton propre message :jusmon de M. & K. Posté le: Mer Juil 12, 2006 2:07 pm et enleves toutes tes suppositions et ton interprétation :parce que dans ta théorie du Jusmoniste la Bible se suffirais a elle-meme .
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 12 juil.06, 08:35
Message :
Gilles a écrit : Est-ce que les cathol..ne sont plis admis dans la section Débats Chrétiens ?
A condition qu'ils ne nous bassinent pas avec leurs textes maison et qu'ils débattent sur des bases bibliques.
L'important c'est ce que le Seigneur reconnait .
De cela, les autres chrétiens ne le pensent pas.
Auteur : medico
Date : 12 juil.06, 08:43
Message : il serait bien de revenir au sujet
Auteur : bien aimee
Date : 12 juil.06, 10:39
Message : est ce que vous vous rappelez que dans Jean 14;8, Philippe, un des disciples a dit a Jesus "...Seigneur, montre nous le Pere" et Jesus a repondu "...depuis que je suis avec vous tu ne m'a point connu?" alors, est ce Jesus qui avait parle ou qui?? qui est le Pere dans ce cas??
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 juil.06, 15:11
Message : Gilles,

Premièrement, je ne tiens pour ma part aucun compte des écrits des "pères" de l'église que tu vénères tant.
Gilles a écrit :Comment cela se peut t"il que si Jésus sois Dieu -IL peut s'assoir a la droite de Dieu)
Cette question n'a aucun sens ! Paul peut s'asseoir à la droite de Paul à partir du moment où il y a deux Paul. Donc si Dieu s'asseoit à la droite de Dieu, c'est qu'il y a deux Dieux. C'est élémentaire !
Gilles a écrit :Comment le Fils de David est-il son Seigneur, en vertu d'une puissance qui n'est pas une puissance humaine, mais une souveraineté toute divine
Voilà le genre de question biaisée qui induit en erreur les moins vigilants. Jésus dans sa question ne fait aucun état de puissance ni humaine ni divine. Il n'y a donc pas lieu d'ajouter ces éléments.

(Matthieu 22:41-45) Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, 42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit: 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? 45 Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils?


(Psaumes 110:1) De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

La réponse que n'ont pas su donner les pharisiens est pourtant évidente. En effet YHWH avait promis à David de faire s'asseoir sur son trône sa descendance. Il connaissait donc par avance le destin de Jésus, son Seigneur.

(Actes 2:29-32) Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. 30 Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31 c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
32 C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.


Si les pharisiens ont reconnu qu'il était fils de David, ils n'ont pas reconnu en lui le Seigneur dont David avait prophétisé la venue. Ce n'est pas une histoire de puissance, juste une histoire de logique. David savait que celui qui s'asseoirait sur son trône serait bien plus grand que lui et il l'appelle donc logiquement Seigneur. Ne faisons nous pas de même ?

Alors ? Dieu a t-il un Dieu ? Et donc, si Jésus est Dieu, comment expliques tu qu'il ait un Dieu ? Peut-il y avoir un Dieu au dessus de Dieu ? Que répondent les "pères" de l'église à cette question précise : Dieu a t-il un Dieu ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 juil.06, 15:18
Message :
Jusmon a écrit :Par de la Bible qui est notre dénominateur commun, cela vaudra mieux!
Tu veux débattre entre chrétiens, alors sers-toi seulement de la Bible.
Etonnant pour quelqu'un qui n'en a rien à faire des versets bibliques. Il est bon que tu t'en rappelles.

Alors ? Jésus peut-il s'asseoir à sa propre droite ? Se parle t-il à lui même au Psaumes 110:1 ?
Auteur : bien aimee
Date : 12 juil.06, 18:49
Message : est ce que vous vous rappelez que dans Jean 14;8, Philippe, un des disciples a dit a Jesus "...Seigneur, montre nous le Pere" et Jesus a repondu "...depuis que je suis avec vous tu ne m'a point connu?" alors, est ce Jesus qui avait parle ou qui?? qui est le Pere dans ce cas??
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 12 juil.06, 19:26
Message :
MonstreLePuissant a écrit :
Etonnant pour quelqu'un qui n'en a rien à faire des versets bibliques. Il est bon que tu t'en rappelles.

Alors ? Jésus peut-il s'asseoir à sa propre droite ? Se parle t-il à lui même au Psaumes 110:1 ?
Depuis la chute et la séparation de l'homme d'avec Dieu, c'est Jéhovah (Jésus en tant qu'Esprit non incarné) qui intervient comme s'il était Elohim lui-même, cela en vertu d'une pleine investiture d'autorité divine pour représenter le Père du fait de son égale divinité (connaissances, sagesse, pouvoirs). C'est pourquoi, dans l'ancien testament, nous pouvons être souvent amenés à penser que Jéhovah est le Dieu suprême, ou le Dieu en titre du fait qu'Elohim mit sur lui l'un de ses noms, Jéhovah, pour communiquer sa volonté avec une plénitude d'autorité au point de parler comme s'il était lui-même Elohim (voir Ps. 110:1). Nous trouvons le même cas de figure lorsque Jean faillit adorer l'ange qui parlait comme s'il était lui-même Jésus-Christ (voir Apoc.19:10).
Auteur : medico
Date : 12 juil.06, 19:53
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Depuis la chute, c'est Jéhovah qui intervient comme s'il était Elohim lui-même, parce que doté d'une pleine investiture d'autorité divine du fait de son égale divinité à celle du Père; c'est pourquoi, dans l'ancien testament, nous pouvons être amenés à croire que Jéhovah est le Dieu suprême ou le Dieu en titre du fait qu'Elohim mit l'un de ses noms sur lui (Jéhovah) pour le représenter avec une plénitude d'autorité divine (voir Ps. 110:1).
ta réponse est digne des scolatiques du moyen age et tu t'embrouille :wink: .
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 12 juil.06, 20:56
Message :
medico a écrit : ta réponse est digne des scolatiques du moyen age et tu t'embrouille :wink: .
Sûrement pas!

Chaque fois que le Dieu de l'ancien testament communique avec l'homme, c'est Jéhovah, le médiateur (Jésus), qui le fait; jamais Elohim ne communique directement avec l'homme sans passer par la médiation de son Fils depuis la chute.

Le Christ est le Dieu de l'ancien testament.
Auteur : medico
Date : 12 juil.06, 22:49
Message : c'est bien ce que je disais tu t'embrouille :wink:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 juil.06, 23:51
Message :
Jusmon a écrit :Chaque fois que le Dieu de l'ancien testament communique avec l'homme, c'est Jéhovah, le médiateur (Jésus), qui le fait; jamais Elohim ne communique directement avec l'homme sans passer par la médiation de son Fils depuis la chute.
Sauf que ce n'est écrit nulle part dans la Bible ! C'est toi qui décrète que YHWH ne parle pas par lui-même. Mais c'est une invention pure et simple.

YHWH dit : "je suis le seul Dieu". YHWH aurait donc menti en se proclamant Dieu s'il ne l'était pas. Toutes les louanges faites par Job, David ou Salomon à YHWH le sont pour Dieu. Pas pour un intermédiaire. Le Dieu d'Abraham n'est pas un intermédiaire. YHWH qui est Dieu n'a pas de Dieu au dessus de lui contrairement à ce que tu prétends. Sinon ce serait un menteur. Et YHWH n'a jamais été présenté comme un intermédiaire ni un porte-parole.

(1 Rois 18:36-39) Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit: Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole! 37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur!
38 Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.
39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C’est l’Eternel qui est Dieu! C’est l’Eternel qui est Dieu!


(Exode 3:15) Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: L’Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération.

(Actes 3:13) Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât.

Suis ton propre conseil Jusmon, et contente toi de la Bible plutôt que d'aller chercher des explications non bibliques que tu ne peux prouver. Mais comme tu n'en as rien à faire des versets bibliques comme tu le dis si bien, ça explique que tu ne comprennes rien.

Dans le cas de la révélation à Jean, il est clairement écrit que c'est l'ange qui fait la révélation de Jésus Christ. Il n'y a aucune confusion possible.
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 12 juil.06, 23:54
Message : Merci, mais je t'ai déjà répondu... c'est pourquoi je ne lirai pas ton histoire.

Le Dieu de l'ancien testament était déjà Jésus-Christ, et cela ne pouvait être que lui.

Je te laisse le dernier mot, sans quoi tu vas me coller indéfiniment. :roll:
Auteur : younes
Date : 13 juil.06, 00:07
Message :
bien aimee a écrit :est ce que vous vous rappelez que dans Jean 14;8, Philippe, un des disciples a dit a Jesus "...Seigneur, montre nous le Pere" et Jesus a repondu "...depuis que je suis avec vous tu ne m'a point connu?" alors, est ce Jesus qui avait parle ou qui?? qui est le Pere dans ce cas??
qui m'a vu a vu le père a dit jésus, ce n'est pas en position physique mais spirituel, jésus a voulu dire pa là qu'ils sont dans le même but

parce que jésus avait dit que personne a vu le père, se serait une contradiction, de là nous voyons que c'est spirituel , comme lorsqu'il dit, a moins de renaitre denouveau tu ne peux hérité du royaume des cieux, jésus ne pensait pas a ce que tu redeviennes bébé, tu comprends? jésus disait toujours mes paroles sont esprit et non pas chair

Jean 5:37 Et le Père qui m'a envoyé, lui, a rendu témoignage de moi. Jamais vous n'avez entendu sa voix, ni vu sa figure ;

jean ch 12

44 Et Jésus s’écria et dit : Celui qui croit en moi, ne croit pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé ;

45 et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé.

comprends que c'est spirituel!

si t'a d'autres questions n'hésite pas ma bien aimée :wink:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 juil.06, 00:49
Message :
Jusmon a écrit :Merci, mais je t'ai déjà répondu...
Oui tu réponds ! Mais tu ne m'en voudras pas de réclamer des preuves bibliques de ce que tu avances. Zut ! J'oubliais que tu n'en a rien à faire des versets bibliques. Seul compte ce que ton esprit a pu inventer sans doute. Ne m'en veux pas, mais je ne fais pas dans l'ésotérisme.
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 13 juil.06, 00:53
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Oui tu réponds ! Mais tu ne m'en voudras pas de réclamer des preuves bibliques .
" Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton Sauveur, Ton Rédempteur, le puissant de Jacob." (Esaïe 60:16).
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 juil.06, 04:35
Message : " Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton Sauveur, Ton Rédempteur, le puissant de Jacob." (Esaïe 60:16).

Et aussi, le Dieu de Jacob !!! Alors Jésus est-il le Dieu unique ? Se prie t-il lui même ? Se glorifie t-il lui même ?

(Actes 3:13) Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât.

(Jean 8:54) Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu


Si c'est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (donc YHWH) qui glorifie Jésus. Alors YHWH n'est pas Jésus. En effet comment peut-il se glorifier lui-même alors qu'il affirme le contraire en Jean 8:54.
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 13 juil.06, 05:19
Message : Depuis la chute et la séparation de l'homme d'avec Dieu, c'est Jéhovah (Jésus en tant qu'Esprit non incarné) qui intervient comme s'il était Elohim lui-même; cela en vertu d'une pleine investiture d'autorité divine pour représenter le Père en perfection - ce que son égale divinité (connaissances, sagesse, sainteté et pouvoirs) permit. C'est pourquoi, dans l'ancien testament, nous pouvons être souvent amenés à penser que Jéhovah est le Dieu suprême, ou le Dieu en titre du fait qu'Elohim mit sur lui l'un de ses noms, Jéhovah, pour communiquer sa volonté au point de parler comme s'il était lui-même Dieu en titre (voir Ps. 110:1). Nous trouvons le même cas de figure lorsque Jean faillit adorer l'ange qui parlait comme s'il était lui-même Jésus-Christ (voir Apoc.19:10).
Auteur : younes
Date : 13 juil.06, 06:12
Message :
MonstreLePuissant a écrit :" Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton Sauveur, Ton Rédempteur, le puissant de Jacob." (Esaïe 60:16).

Et aussi, le Dieu de Jacob !!! Alors Jésus est-il le Dieu unique ? Se prie t-il lui même ? Se glorifie t-il lui même ?

(Actes 3:13) Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât.

(Jean 8:54) Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu


Si c'est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (donc YHWH) qui glorifie Jésus. Alors YHWH n'est pas Jésus. En effet comment peut-il se glorifier lui-même alors qu'il affirme le contraire en Jean 8:54.
bravo monstre, finalement tu n'es pas un monstre :wink:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 juil.06, 07:03
Message : Jusmon, beaucoup de bla bla, mais aucun verset biblique qui confirme ce que tu dis. Tu vas résolument à l'encontre de l'évidence.

Tu dis que Jéhovah se substitue à Elohim pour parler. Mais pour agir ? En effet, c'est YHWH qui glorifie Jésus, et il ne se glorifie pas lui-même.

YHWH dit qu'il est le seul Dieu. Il n'y a pas de tendance à penser que... C'est suffisament clair pour qu'un enfant puisse comprendre.
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 13 juil.06, 07:07
Message : Tu crois ce que tu veux! :wink:

Et, console-toi, la majorité des chrétiens pensent comme toi. :cry:
Auteur : maurice le laïc
Date : 21 juil.06, 10:46
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Non, tu as tord, Jésus s'est très bien auto-identifié dans "Je suis" de l'ancien testament.

" En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58).
Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été. – Jean 8 :58.

Jésus existait avant Abraham
Jn 8:58 — “ Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été ”
Gr. : pr²n 'Abra±m gen§sqai Âg° eÁm«
(prin Abraam génésthaï égô éïmi)
IVe-Ve siècle “ avant qu’Abraham fût, Syriaque : A Translation
j’ai été ” of the Four Gospels
from the Syriac of
the Sinaitic Palimpsest,
par A. Lewis. — London 1894.
Ve siècle “ avant même qu’Abraham Syriaque (Cureton) :
ait paru, j’étais ” Evangelion da-Mepharreshe,
par F. Burkitt.
— Cambridge 1904. — Vol. 1.
Ve siècle “ avant qu’Abraham Peshitta (syr.) :
ait existé, j’étais ” The Syriac New Testament
Translated into English
from the Peshitto Version,
par J. Murdock. — Boston 1896.
— 7e éd.
Ve siècle “ avant qu’Abraham Géorgien : The Old Georgian
ait paru, j’étais ” Version of the Gospel of John,
par R. Blake, M. Brière,
dans “ Patrologia Orientalis ”.
— Vol. XXVI, fasc. 4.
— Paris 1950.
VIe siècle “ avant qu’Abraham Éthiopien : Novum Testamentum
soit né, j’étais ” Domini nostri et servatoris
Jesu Christi Æthiopice,
par T. Platt. — Londres 1830.
L’action exprimée en Jn 8:58 a commencé “ avant qu’Abraham vienne à l’existence ” et elle est toujours en cours. En pareille circonstance eÁm« (éïmi), qui est à la première personne du singulier de l’indicatif présent, peut se rendre tantôt par le présent, tantôt par le passé composé. On trouve des exemples de cette syntaxe en Lc 2:48 ; 13:7 ; 15:29 ; Jn 5:6 ; 14:9 ; 15:27 ; Ac 15:21 ; 2Co 12:19 ; 1Jn 3:8.
À propos de cette construction, voici ce que dit G. Winer (A Grammar of the Idiom of the New Testament, Andover 1897, 7e éd., p. 267) : “ Quelquefois le présent comprend aussi un passé (Mdv. 108), c’est-à-dire quand le verbe exprime un état qui a commencé à tel moment antérieur mais qui se prolonge encore — un état dans sa durée ; comme en Jn xv. 27 Àp´ ÀrcV met´ ÂmoÖ Âst§ [ap’ arkhês mét’ émou ésté], viii. 58 pr²n 'Abra±m gen§sqai Âg° eÁmi [prin Abraam génésthaï égô éïmi]. ”
De même, voici ce que disent J. Moulton et N. Turner dans A Grammar of New Testament Greek (Edinburgh 1963, vol. III, p. 62) : “ Le présent qui indique la continuation d’une action pendant le passé et jusqu’au moment où l’on parle est pour ainsi dire une forme verbale perfective ; la seule différence c’est que l’action se conçoit comme étant encore en cours (...). On le rencontre souvent dans le N[ouveau] T[estament] : Lc 2Þ:Ü48 ; 13Þ:Ü7 (...) 15Þ:Ü29 (...) Jn 5Þ:Ü6 ; 8Þ:Ü58 (...). ”
Cherchant à identifier Jésus à Jéhovah, certains disent que Âg° eÁm« (égô éïmi) est l’équivalent de l’expression hébraïque ´ani hou´ : “ je suis lui ”, qui est employée par Dieu. Cependant, on notera que la même expression hébraïque est aussi utilisée par l’homme. — Voir 1Ch 21:17, note.
Cherchant également à identifier Jésus à Jéhovah, d’autres citent Ex 3:14 (LXX), qui dit : 'Eg¦ eÁmi È Ín (Égô éïmi ho ôn), ce qui signifie : “ Je suis L’Étant ” ou “ Je suis L’Existant ”. Mais leur argument ne tient pas pour la bonne raison que l’expression d’Ex 3:14 diffère de celle qui figure en Jn 8:58. (Voir Ex 3:14, note.) Nulle part dans les Écritures grecques chrétiennes il n’est possible d’identifier Jésus à Jéhovah.

Jésus — de condition divine
Jn 1:1 — “ et la Parole était un dieu (elle était de condition divine) ”
Gr. : ka² qe³V _hn È lgoV (kaï théos ên ho logos)
1808 “ et la parole était un dieu ” The New Testament,
in An Improved Version,
Upon the Basis of Archbishop
Newcome’s New Translation :
With a Corrected Text.
— London.
1864 “ et un dieu était la Parole ” The Emphatic Diaglott,
par B. Wilson. — New York.
— [texte interlinéaire].
1879 “ et la Parole était dieu ” La Sainte Bible —
Nouveau Testament,
par H. Oltramare. — Paris.
1925 “ et le Logos était dieu ” Pages choisies
des Évangiles,
par H. Pernot. — Paris.
1929 “ et le Verbe était un être divin ” Le Nouveau Testament,
par M. Goguel, H. Monnier.
— Paris.
— [Bible du Centenaire].
1963 “ et la Parole était dieu ” Les Écritures grecques
chrétiennes — Traduction
du monde nouveau,
par la Watch Tower Bible
and Tract Society
of Pennsylvania. — New York.
1976 “ et de condition divine Das Evangelium
était le Logos ” nach Johannes,
par J. Schneider. — Berlin.
1978 “ et un dieu Das Evangelium
(ou : de nature divine) nach Johannes,
était la Parole ” par S. Schulz. — Göttingen.
1979 “ et un dieu était le Logos ” Das Evangelium
nach Johannes,
par J. Becker. — Würzburg.
Dans les traductions présentées ci-dessus paraissent des termes comme “ un dieu ”, “ un être divin ”, ou “ de condition divine ”. La raison en est que le mot grec qeV (théos) est un nom attribut au singulier placé devant le verbe et non précédé de l’article défini. C’est un théos employé sans article. Mais le Dieu avec qui la Parole (ou le Logos) était à l’origine est désigné, lui, par l’expression grecque È qeV, c’est-à-dire théos précédé de l’article défini ho. C’est un théos accompagné d’un article. En adjoignant un article au nom, on désigne une individualité, une personnalité, alors qu’en utilisant un nom attribut au singulier, sans article et qui précède le verbe, on indique une qualité chez la personne. Ainsi donc, en déclarant que la Parole ou Logos était “ un dieu ” ou qu’elle était “ de condition divine ”, Jean ne voulait pas dire que la Parole était le Dieu avec qui elle était. L’apôtre énonçait tout simplement telle qualité chez la Parole (ou Logos) sans l’identifier à Dieu lui-même, comme s’ils n’étaient qu’un seul et même Dieu.
Dans le texte grec il y a de nombreux exemples de ce genre, c’est-à-dire des noms attributs au singulier, employés sans article et qui précèdent le verbe ; voir Mc 6:49 ; 11:32 ; Jn 4:19 ; 6:70 ; 8:44 ; 9:17 ; 10:1, 13, 33 ; 12:6. À ces endroits les traducteurs mettent généralement l’article indéfini “ un ” devant le nom attribut afin de faire ressortir la qualité ou manière d’être du sujet. Puisque dans ces passages on a employé l’article indéfini devant le nom attribut, on peut tout aussi valablement employer l’article indéfini “ un ” devant le qeV sans article de Jean 1:1, ce qui donne : “ un dieu ”. Les Saintes Écritures confirment l’exactitude de cette traduction.
Dans son article “ Qualitative Anarthrous Predicate Nouns : Mark 15:39 and John 1:1 [Valeur adjective des noms attributs employés sans article : Marc 15:39 et Jean 1:1] ”, publié dans Journal of Biblical Literature (vol. 92, Philadelphia 1973, p. 85), P. Harner dit que dans des propositions comme celle de Jn 1:1, “ le nom attribut employé sans article et qui précède le verbe a essentiellement une valeur adjective. Il indique ici que le logos a la nature de théos. Rien ne permet de considérer l’attribut théos comme défini ”. À la p. 87 de son article, P. Harner tire cette conclusion : “ En Jean 1:1 je crois que la valeur adjective de l’attribut est si évidente qu’on ne peut considérer le nom comme défini. ” Et voici ce qu’on peut lire à ce propos dans Commentaire sur l’Évangile de Saint Jean, par F. Godet (Neuchâtel 1970, t. 2, p. 36) : “ Le mot qeV, Dieu, est employé sans article, parce qu’il a le sens d’adjectif et désigne, non la personne, mais la qualité. ”
On trouvera ci-dessous des exemples tirés des Évangiles de Marc et de Jean où différents traducteurs ont généralement rendu avec un article indéfini des noms attributs au singulier employés sans article et qui précèdent le verbe, pour indiquer d’une façon tout à fait générale quelle est la qualité ou manière d’être du sujet.
Versets
Traduction du monde nouveau
Parole de Vie
La Bible du Semeur
La Bible (Chouraqui)
La Bible (Osty)
La Sainte Bible (Maredsous)
Marc
6:49 une apparition un fantôme un fantôme un fantôme un fantôme un fantôme
11:32 un prophète un prophète un vrai prophète un inspiré un prophète un véritable prophète
Jean
4:19 un prophète un prophète un prophète un inspiré un prophète un prophète
6:70 un calomniateur un esprit mauvais un diable un diable un diable un démon
8:44 un homicide un assassin un meurtrier un tueur homicide un meurtrier
8:44 un menteur menteur menteur menteur menteur menteur
9:17 un prophète un prophète un prophète un inspiré un prophète un prophète
10:1 un voleur un voleur un voleur un voleur un voleur un voleur
10:13 un salarié —— —— mercenaire mercenaire salarié
10:33 un homme un homme un homme un homme un homme un homme
12:6 un voleur un voleur voleur voleur un voleur voleur
[Notes]
Traduit de l’anglais.
Traduit de l’anglais.
Et on peut lire ceci en note : “ Comme l’auteur vient d’établir une distinction entre le Logos et Dieu, il est difficile de lui faire dire : et le Logos était Dieu. Mieux vaut entendre que le Logos avait un caractère divin. ”
Traduit de l’allemand.
Traduit de l’allemand.
Traduit de l’allemand.

“ Du grand Dieu et du Sauveur de [nos personnes], Christ Jésus ”
Tt 2:13 — Gr. : toÖ meg©lou qeoÖ ka² swtroV Çm¸n CristoÖ 'IhsoÖ
(tou mégalou théou kaï sôtêros hêmôn Khristou Iêsou)
1872 “ du grand Dieu Le Nouveau Testament,
et de notre Sauveur Jésus-Christ ” par E. Arnaud. — Paris.
1908 “ du grand Dieu La Sainte Bible,
et de notre Sauveur Jésus-Christ ” Nouveau Testament,
par J.-B. Glaire. — Paris.
1931 “ du grand Dieu La Bible de la famille
et de notre Sauveur Jésus-Christ ” et de la jeunesse.
— Paris.
1944 “ du grand Dieu La Sainte Bible,
et de notre Sauveur Jésus-Christ ” Nouveau Testament,
par H. Oltramare. — Paris.
1949 “ du grand Dieu La Sainte Bible,
et de notre Sauveur Jésus-Christ ” par L. Segond. — Paris.
1963 “ du grand Dieu Les Écritures grecques
et de notre Sauveur Christ Jésus ” chrétiennes — Traduction
du monde nouveau, par
la Watch Tower Bible and
Tract Society of Pennsylvania.
— New York.
1977 “ du grand Elohim Un Pacte neuf,
et de notre sauveur par A. Chouraqui.
le messie Yéshoua´ ” — Paris.
Ici on trouve deux noms reliés par la conjonction ka« (kaï “ et ”), le premier étant précédé de l’article défini toÖ (tou “ du ” = “ de le ”) et le second sans l’article défini. Une construction semblable se trouve en 2P 1:1, 2 ; dans ce passage, au v. Þ2P 1:Ü2 notamment, Dieu et Jésus sont nettement distingués. On en déduit que lorsque deux personnes sont reliées par la conjonction ka«, si la première personne est précédée de l’article défini, il n’est pas nécessaire de répéter l’article défini devant la seconde personne. On trouve des exemples de cette construction dans le texte grec en Ac 13:50 ; 15:22 ; Ép 5:5 ; 2Th 1:12 ; 1Tm 5:21 ; 6:13 ; 2Tm 4:1. Cette construction se rencontre aussi dans la LXX. (Voir Pr 24:21, note.) Selon C. Moule (An Idiom Book of New Testament Greek, Cambridge 1953, p. 109), ce sens de “ du grand Dieu, et de notre Sauveur Jésus Christ (...) est possible dans la koinª [koïnê] même sans la répétition [de l’article défini] ”.
Une étude minutieuse de cette construction en Tt 2:13 se trouve dans le livre de E. Abbot The Authorship of the Fourth Gospel and Other Critical Essays (Boston 1888, p. 439-457). Voici ce que l’auteur dit à la p. 452 : “ Prenons un exemple dans le Nouveau Testament. En Matt. xxi. 12 on lit que ‘ Jésus a jeté dehors tous ceux qui vendaient et achetaient dans le temple ’ : to­V pwloÖntaV ka² Àgor©zontaV [tous pôlountas kaï agorazontas]. Il ne serait pas raisonnable de penser que les gens mentionnés dans ce verset étaient à la fois les vendeurs et les acheteurs. Dans Marc les deux catégories sont distinguées par l’emploi de to¨V devant Àgor©zontaV ; on s’en remet ici à l’intelligence du lecteur pour les différencier.
“ Dans le cas qui nous occupe [Tt 2:13], il me semble que l’omission de l’article devant swtroV [sôtêros] ne fait pas difficulté — non parce que swtroV serait suffisamment défini par l’adjonction de Çm¸n [hêmôn] (Winer) ; en effet, puisque Dieu tout comme Christ est souvent appelé ‘ notre Sauveur ’, s’il n’y avait que les termes qui suivent Ç dxa toÖ meg©lou qeoÖ ka² swtroV Çm¸n [hê doxa tou mégalou théou kaï sôtêros hêmôn], ils s’entendraient tout naturellement d’un seul sujet, à savoir Dieu, le Père ; mais en adjoignant 'IhsoÖ CristoÖ à swtroV Çm¸n [Iêsou Khristou à sôtêros hêmôn], on change tout : le swtroV Çm¸n ne s’applique alors qu’à une seule personne [ou être] qui, selon les habitudes de langage de Paul, se distingue de la personne [ou être] que l’apôtre désigne par È qeV [ho théos], de sorte qu’il n’était pas utile de répéter l’article pour éviter l’ambiguïté. De même, en 2 Thess. i. 12, l’expression kat± t¯n c©rin toÖ qeoÖ Çm¸n ka² kur«ou [kata tên kharin tou théou hêmon kaï kuriou] se rapporterait naturellement à un seul sujet, et l’article serait nécessaire devant kur«ou si deux personnes étaient désignées ; mais en adjoignant simplement 'IhsoÖ CristoÖ à kur«ou [Iêsou Khristou à kuriou], on montre clairement que les deux sujets sont distincts, et cela sans employer l’article. ”
Donc, en Tt 2:13, il est fait mention de deux personnes distinctes, Jéhovah Dieu et Jésus Christ. Nulle part dans les Saintes Écritures il n’est possible d’identifier Jéhovah à Jésus.

Nombre de messages affichés : 51