Résultat du test :

Auteur : Nickie
Date : 03 mars04, 01:56
Message : Texte d'après: Gilles Bernier.

Le pavillon des Sermons de la science de l'exposition internationale EXPO'67 de Montréal a accueilli à l'été 1967, des centaines de milliers de visiteurs autour de films et démonstrations sur la science et l'évidence à Dieu dans la nature. Ceci fit dire au maire de Montréal: "L'homme possède un cerveau, mais aussi un coeur, dont les besoins doivent être comblés." (Jean Drapeau).

À EXPO'67, à Montréal (Canada), se tenait à l'été 1967 une importante exposition universelle qui a marqué l'histoire du Québec par son envergure internationale et par le temps où elle s'est tenue, lequel a été appelé ici la "révolution tranquille".

Mais particulièrement, un pavillon visant à présenter l'évangile à partir de la science a connu un succès monstre.

Les informations suivantes ont été tirées d'une publication récente du journal à tendance évangélique, Le Vigneron de février 2003.

L'inspiration

Le pavillon et l'activité bilingue demandant une organisation importante, ont été lancés à l'initiative de 15 Canadiens s'inspirant du pavillon des Sermons de la science de l'exposition universelle de New York en 1964. Autrement dit, c'est la science qui nous parle de Dieu.

La formule

La formule retenue consistait à présenter des films qui montraient l'évidence de Dieu dans divers phénomènes de la nature. Monsieur George Speak, scientifique chrétien des Films de science Moody, faisait aussi une présentation sur les phénomènes de l'électricité.

L'impact

L'impact du pavillon fut telle, que "Durant huit des 12 heures du pavillon, la salle était comble". Dix-sept présentations avaient lieu quotidiennement dont quatre en direct et treize consistaient en des films.

Durant la saison, ce sont 840,00 visiteurs qui ont assisté au programme principale parmi lesquels 260,000 ont ensuite poursuivi avec une présentation détaillée de l'évangile.

L'extension inattendue

Le projet devait évidemment se terminer avec la fin de la forte affluence touristique de 1967, mais à la faveur de la migration dEXPO'67 à la version Terre des hommes à la surprise des organisateurs, le célèbre maire de Montréal, Jean Drapeau, a acheté le pavillon des Sermons de la Science pour faire éviter aux organisateurs les frais de démolitions et leur a revendu à un prix symbolique de 1 dollar (le prix le plus bas auquel on puisse vendre légalement une propriété au Québec), à condition que... ceux-ci poursuivent les présentations.

Pour expliquer cette initiative, le maire Jean Drapeau a déclaré: "L'homme possède un cerveau, mais aussi un coeur, dont les besoins doivent être comblés." Il faut aussi savoir que ce pavillon avait vite été reconnu comme l'événement de l'EXPOR'67, en quelque sorte la recrue de l'année.

L'impact du pavillon s'est ainsi fait sentir durant ses huit années d'opération suivant 1967. Avant l'extension du ministère, le pavillon a été visité à 70 pourcent par des anglophones et à 30 pourcent par des francophones. Mais la prolongation a exactement inversé cette tendance. De plus, le ministère Direction Chrétienne pousuivant les opérations durant ces années a estimé que 25 poucent des Québécois francophones ont visité le pavillon.

Dieu est un Esprit éternel et... scientifique.

Nombre de messages affichés : 1