Résultat du test :
Auteur : job1966
Date : 10 mars04, 16:47
Message : Faut'il prendre toute la bible au pied de la lettre?
Ou comparer avec les préceptes et directives du Sauveur? 
JOB
Auteur : Eliaqim
Date : 10 mars04, 19:36
Message : Au pied de la lettre c du fondamentaliste donc rien de bon. Il faut une connaissance intégrale de la Bible et non la connaissance de un ou deux livre.
Auteur : Anonymous
Date : 11 mars04, 01:47
Message : 
Auteur : timeange
Date : 11 mars04, 03:06
Message : La Bible est la lettre d'amour de Dieu adressée à l'humanité toute entière.
De ce fait on trouve plusieurs genres dans la Bible. Et dans ce cas il serait difficile de tout prendre au pied de la lettre. Même si on le voulait on ne le pourra pas. Puisque dans la Bible il y a des paraboles, des proverbes, des prophéties; des illustrations,... qui ne peuvent en aucun cas êtreprit au pied de la lettre. Comme Eliaquim le dit il faut toujours tout expliquer en harmonie avec tout le reste.
LA bible est une collection de livres qui demande une collection d'outils pour pouvoir la comprendre.
Celui qui pourra nous donner le bon outils au bon moment s'appelle le Saint-Esprit. Voila pourquoi il est donc neccessaire de lui faire appel chaque fois qu'on veut lire et comprendre ou expliquer la Bible.
Auteur : Anonymous
Date : 11 mars04, 03:11
Message : 
Auteur : Anonymous
Date : 11 mars04, 07:07
Message : Une vraie vie chrétienne est orientée vers le service des autres et implique un grand désintéressement. De être fondamentaliste est vraiment différent,cela implique un esprit d’Adepte têtu à un culte religieux moyennement plutôt intransigeant, ce que les vrais chrétiens ne sont pas! JOB 
Auteur : Anonymous
Date : 11 mars04, 07:12
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 11 mars04, 09:14
Message : Fondamentaliste ses un peux comme apprendre en théologie, ensuite tu ne révises rien et tu crois que l’enseignement se termine la, et que tu connais tout. Donc rien de bon mais très utile a l’enseignement, car plus tu avance tu conscientise que la bible s’exprime dans une ensemble.
Une exemple dans l’ancien testament tu coupe la main d’une personne et le nouveaux recolle les oreilles.
J’aurai été capable de trouver une autre exemple c sur
Auteur : Nickie
Date : 11 mars04, 18:52
Message : Salut,
Il faut d'abord comprendre de quoi l'on parle quand on se réfère au terme fondammentaliste. Puisque j'en suis une, permettez mois, s.v.p., d'en parler ici.
Le fondamentaliste, c'est certain qu'il commence à bien connaitre sa Bible. Et d'un bout à l'autre. La très grande majorité, sauf moi par exemple, peuvent cité, et par coeur, leur Bible. Nommé un passage et ils vont vout dire si ça se trouve dans l'ancien ou le nouveau testament. Il vont vous le reciter avec le livre, le chapitre et le verset.
En plus, le fondamentaliste, va beaucoup plus loin que de juste professer ou croire que la Bible, c'est le dernier mot et un point c'est tout. Et pourquoi est-ce faut d'avancer que le fondammentalist finaliserait la Bible ainsi, parce que c'est précisément "écrit dans la Bible", que nous avons le don du Saint-Esprit de par le baptême du Feu et de l'Esprit.
Le fondammentaliste croit par ce fait même que certains d'entre eux ont reçus le don de " l'interprétation", de la "prophétie", de l'évangélisation, de la prédication via le don de l'apostolat.
Auteur : job1966
Date : 11 mars04, 18:59
Message : Pas problème cocotte! moi je respect ça, tu es une Adepte du fondamentalisme religieux et puis ça change quoi? je sais de quoi est fait un fondamentaliste ?? JOB
oui mais la question elle reste muette?? Auteur : Anonymous
Date : 12 mars04, 01:58
Message : 
Auteur : Anonymous
Date : 12 mars04, 02:24
Message : Des fois on est plus fondémentaliste qu'on a l'air Job!
Si on a l'air, on a la chanson...
Auteur : Anonymous
Date : 12 mars04, 02:39
Message : Pour poursuivre avec le fondemmentalisme,...
Je vous de par vos réponse Éliaqim et Jean que vous semblez manqué le bateau quelque peu. Je ne veut pas ici ni vous confronter, ni vous insulté, pardonnez mois donc, s.v.p.
Mais je dois ajouter et souligner pour connaître les écritures dans leurs intégrités il faut avoir le "don de l'interprétation des Écritures". Celà vient du Saint-Esprit. Alors comme vous le voyez, on a beau lire la Bible d'un couvert à l'autre, dix milles fois si l'on le préfère. Mais c'est un "don" de bien interpréter les Écritures correctement. Un "don" du "Saint-Esprit.
Et celà, aussi, se trouve dans "la Bible". C'est drôle ça hen! Et c'est ça le fondémentalismie. Que fondementalement la Bible dit vrai.
Jean 14: 17 savoir, l'Esprit de vérité, lequel le monde ne peut point recevoir; parce qu'il ne le voit point, et qu'il ne le connait point: mais vous le connaissez; car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jean 5: 39 Enquérez-vous diligemment des Écritures: car vous estimez avoir par elles la vie éternelle; et ce sont elles qui portent témoignage de moi.
Auteur : Anonymous
Date : 12 mars04, 02:45
Message : 
Auteur : job1966
Date : 12 mars04, 07:52
Message : Cher Jean, tu es un peu trop charnel, comment avoir la certitude? cela est simple et à la fois difficile, premièrement, il faut se détaché de l'homme complètement et deuxièmement il faut la foi! la première chose est très difficile, elle sollicite une solitude qui fait peur au mental, car la chair est faible. troisièmement, il faut la foi pour avoir la force d'accepter cette solitude charnelle.quatrièment, il faut ressentir la repentance en son coeur pour nos péchés et reconnaître que nous sommes condamnés sans la grâce du Seigneur et par la suite la certitude sera un mot bien obsolète, car tu seras un homme né de nouveau. JOB :
Auteur : job1966
Date : 12 mars04, 08:13
Message : Et toi invité, tu as raison sur une chose, il est vrai que sans le Saint-Esprit, tu ne peux comprendre les écritures cela vrai ! Mais les actions de donner une signification par l'intelligence humaine seulement est faire une interprétation arbitraire, tendancieuse. la confiance en l'homme engendre l'erreur d’interprétation. Un texte qui peut recevoir plusieurs interprétations par la chair sera éclairci par le Saint-esprit, cela est la foi en Dieu et non en l'homme mes amis qui peut accomplir ceci, ceci est la foi en Dieu. Par la connaissance de la nature de Dieu, nous accédons, au sens du plan divin. Sans cette connaissance, le Saint-Esprit est absent en nous et rien n'est clair, tout est ténébreux, dehors et en dedans. JOB
Auteur : job1966
Date : 12 mars04, 08:32
Message : Et en passant les amis cela est bien beau de parler du fondamentalisme, mais j'aimerais connaître votre point vu sur la question elle-même!! pour finir sur fondamentalisme le courant religieux conservateur observé dans certains milieux protestants, Américains entre autres, s’oppose au mouvement œcuménique et n’admettant qu’une interprétation ( littérale) de l’Écriture cela est du Fondamentalisme américain!.Et autre Mouvement conservateur et intégriste adopté par les adeptes d’une religion, qui revient à ce qu’ils considèrent comme fondamental, originel ça c'est du Fondamentalisme islamique. Alors lâché moi avec cette affirmation surtout toi invité.JOB
8-)ps/ je comprends qu’Éliaquim est lancé le débat par le fondamentalisme comme réponse sauf que j'aimerais aussi une autre argumentation pour débattre..
Auteur : Eliaqim
Date : 12 mars04, 08:46
Message : L’invité c’étais cocotte Job, et pour le fondamentaliste au sens que cocotte en fait je sui d’acore avec elle. Par contre j’ai parlé du fondamentalisme sous une tout autre aspect quand on fait une lecture de la Bible (fondamental dans le sens du mots a mots excluant l’intégralité) Mais je crois que ce terme se fait torde en tout sens et se fait interpréter.
Auteur : job1966
Date : 12 mars04, 09:08
Message : Eliaqim a écrit :L’invité c’étais cocotte Job, et pour le fondamentaliste au sens que cocotte en fait je sui d’acore avec elle. Par contre j’ai parlé du fondamentalisme sous une tout autre aspect quand on fait une lecture de la Bible (fondamental dans le sens du mots a mots excluant l’intégralité) Mais je crois que ce terme se fait torde en tout sens et se fait interpréter.
Je suis d'accord avec toi le sens est tordu un peu et j'avais compris ou tu voulais en venir! JOB
Auteur : Anonymous
Date : 12 mars04, 14:39
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 12 mars04, 15:37
Message : Ses vraie que il y a une seul et véritable définition au mots fondamentalisme mais se mots va s’intégrer a un contexte que lui n'est pas toujours le même.
Auteur : Anonymous
Date : 12 mars04, 18:47
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 12 mars04, 20:26
Message : Fondamentalisme en vue de l’ensemble de la Bible oui je le suis, car je favorise la Bible plutôt que la science. Maintenant je suis tu fondamentaliste au terme d’un texte excluant l’ensemble de la Bible? Non, je ne le sui pas car je considère l’ensemble donc a ce contexte d’idée non je ne sui pas fondamentaliste.
Je viens d’utiliser deux contexte différent et axé sur mon opinion biblique et j’ai donner une réponse différente pour chacune d’elle.
Ses de sa que je voulais préciser quand j’ai parler de contexte.
On me suis tu loll
Auteur : Anonymous
Date : 13 mars04, 03:42
Message : 
Auteur : Eliaqim
Date : 16 mars04, 21:19
Message : Je suis sur que certain on comprit se que je veux dire!
Mais je ressent sans doute possible une fermeture de ta par en excluant tout effort de vouloir comprendre.
Auteur : Nickie
Date : 17 mars04, 18:30
Message : 
Je n'ai aucune idée comment ça se fait que le programme m'incrirais parfois comme invité. Des fois il me demande de m'inscrire et d'autre fois pas? Bein là je suis confuse! Pardon à ceux qui en serait lésé car je ne sais plus là comment je fais ça. En tout cas je ne fais pas par exprès! Croyez-moi, car je ne veut pas perdre mon ange moi!
Le fondammentalisme là, ça commence à se compliquer!
Quand tu connais ta Bible et que tu la lit toujours même si tu la connais prèsque par coeur. Quand tu commence à tirer des liens entre un enseignement biblique avec un autre. Quand tu commence à "VIVRE" le mode de vie des Chrétiens, tu développe un sens spirituel.
Par exemple, nous qui connaisson bien notre Bible, savons qu'elle fait mention de "dons spirituels"! Ce n'est pas suffisant d'étudier et de connaitre par coeur ce livre là pour obtenir ces dons. Parce qu'il proviendrait, toujours selon la Bible, du Saint-Esprit. Et ces dons en provenance du Saint-Esprit, nous arrivent jusqu'à nous, en deux temps deux mouvements. Soit en recevant directement le Saint-Esprit d'une personne qui en a l'autorité de le prodiguer, c'est-à-dire, lors du baptême du Feu et du Saint-Esprit. Ou bien encore, recevoir le Saint-Esprit qui est donné à tous et à chacun lors de la dispensation du Saint-Esprit lorsque nous serons dans les temps prédits: "les derniers jours".
Comment savoir si celè est vrai ou pas? Il est dit que rien de bon pousse dans la noirceur. Dieu opère ses miracles et ses prodiges à la claireté et devant tout le monde. Quel en serait l'intérèt de cacher celà. En voulant dire, que ce n'est litéralement plus juste une question de foi!
Comment savoir si quelqu'un a le dont de l'interprétation des Saintes-Écritures. Il est dit que la vérité vous affranchira!
Est-ce ceci exactement être fondamentaliste? Oui, en ceci. L'écriture est prise au pied de la lettre, rien n'est ajouté ou retranché. Et pourtant, différentes parties de la Bible sont réunis pour "vivre" la parole de Dieu.
Est-ce précisément ceci le fondamentalisme, oui. Autant que nous pouvons prendre la Bible "litéralement", nous pouvons aussi l'interpréter". Car elle contien beaucoupde révélation pour notre temps, et les temps à venir. Nous pouvons être fondammentalement en accord avec la Bible, tout en sachant que nous en avons encore beaucoup à apprendre d'elle. Il est dit que nous ne sommes pas tous des saints, que nous ne le seraont pas tous saints d'ici jeudi, et que c'est juste lorsque nous pensons toutes savoir, qu'on ne sait rien!
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 19 mars04, 07:19
Message : Je n'ai pas tout lu, mais je voudrais préciser qu'un fondamentaliste est dans la mouvance évangélique quelqu'un qui participe au mouvement des Fudamentals. En période de libéralisme théologique aux Etats-Unis, des évangéliques ont avancé une série de "fondamentaux" en deça desquels on ne pouvait plus se prévaloir du titre de "chrétien" évangélique.
C'est pourquoi on les a appelé "fondamentalistes". Les "fondamentalistes aiment mettre en avant leur "confession de foi" aux valves de leurs églises: ces principes fondametaux sont toujours les mêmes: croire en l'inspiration totale des Ecritures Saintes par exemple et la Trinité, et aussi un certain schéma chiliaste... Tout pasteur qui ne serait pas en accord avec tel ou tel article n'a aucune possibilité de continuer à ecercer son ministère chez eux.
Il va sans dire que les Témoins de Jéhovah ne sont donc pas des "fondamentalistes" puisqu'ils sont antitrinitaires, comme chacun sait. Pas d'amalgame.
Par contre unTémoin de Jéhova est un "intégriste sectaire"... ce qui est tout autre chose et appelle d'autres commentaires. Ceci n'empêche pas que certaines méthodes de lectures littéralistes leur sont communes ! Des attitudes aussi... mais pas plus. Ces méthodes et ces attitudes on peut les retrouver également dans les milieux "musulmans"...
A plus tard.
Patrick
Auteur : Judéo
Date : 19 mars04, 09:33
Message : les fondamentalistes cultivent un idéalisme religieux essentiel au maintien de leur identité personnelle et communautaire;
le fondamentalisme comprend la vérité comme une et révélée;
le fondamentalisme cherche à scandaliser;
les fondamentalistes se perçoivent comme des acteurs importants dans un conflit d'envergure cosmique;
ils réinterprètent l'histoire à la lumière de ce conflit;
ils diabolisent leurs opposants et sont essentiellement réactionnaires;
les fondamentalistes sont sélectifs; ils ne conservent de leurs traditions et de leurs héritages que certains aspects;
le fondamentalisme a toujours un homme (au sens vir) à sa tête;
ils envient l'hégémonie culturelle de la modernité et visent à accéder au pouvoir.
le fondamentalisme est avant tout préoccupé par l'érosion de la religion et de son rôle social ;
les fondamentalistes sont sélectifs à l'égard de ce qui dans leur tradition et dans la modernité est jugé digne d'être préservé ou condamné;
le fondamentalisme est dualiste;
le fondamentalisme met l'emphase sur le caractère absolu et inhérent de sa source de révélation;
le fondamentalisme est millénariste ou messianiste
Quatre constantes dans les groupes fondamentalistes:
le groupe est constitué de choisis, d'élus;
les frontières du groupe sont très nettement délimitées;
le groupe a un leader charismatique autoritaire;
le groupe a le sens de la mission
le fondamentalisme parle toujours du point de vue de la minorité; il se perçoit comme un petit reste de justes même lorsque ses effectifs sont numériquement majoritaires;
les fondamentalistes s'opposent par la confrontation au sécularisme et à ceux de leurs coreligionnaires qui n'en font qu'à leur tête;
ils constituent une élite mâle de seconde classe invariablement dirigée par d'autres mâles plus doués;
le fondamentalisme génère son propre vocabulaire technique;
le fondamentalisme a des antécédents historiques mais n'a aucun précurseur idéologique
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 20 mars04, 06:42
Message : Bonsoir,
Je me suis contenté de rappeler l'historique du mot "fondamentalisme" qui est apparu dans les années soixante et qui ne désignait alors que le mouvement conservateur protestestant et états-unien bien évidemment. C'était le sens de mon propos !
Il est assez naturel que le mot ait étendu son champ lexical pour s'appliquer à tous mouvements "religieux" similaires ou qui en adoptent des "fondements" qui y ressemblent dans la démarche fondamentale.
Mais je crois qu'il est tout aussi important de ne pas faire d'amalgame et de juxtaposer des substantifs dont les sens sont différents.
L'intégrisme est dans son utilisation théologique autre que le "fondamentalisme". Or nous sommes bien dans le domaine rfeligieux: voilà pourquoi je pense qu'il faut de temps en temps écouter ceux qui travaillent dans ce domaine pour entendre ce qu'ils en pensent. Ce que j'ai tenté de faire...
Ce n'est pas parce qu'ils sont tous deux insupportables qu'ils sont identiques.
J'ai bien aimé les quatre notes caractéristiques du fondamentalisme que Judéo a publié juste ci-dessus.
A plus tard.
Patrick
Auteur : Anonymous
Date : 22 mars04, 17:42
Message : 
Auteur : LOVE
Date : 23 mars04, 07:05
Message : Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerais émettre mon opinion sur la façon d'interpréter la Parole de Dieu, en fait ce n'est pas mon opinion, mais c'est un extrait d'étude biblique, et je partage cette opinion.
C'est un peu long, donc je conseille de l'imprimer pour ceux que ça intéressent.
7 PRINCIPES D'INTERPRETATION BIBLIQUE
Le but de cette étude est de nous donner quelques principes nécessaires à une interprétation correcte des Écritures. En effet nous avons besoin d'observer certaines règles afin d'éviter de nombreuses erreurs. L’Écriture a pour but de rendre l'homme
"sage à salut par la foi en Jésus-Christ" (2 Timothée 3:15). Pour cette raison nous pouvons nous attendre à ce que la Bible parle avec simplicité et clarté de grands principes qui doivent régir notre vie. Mais la Bible est aussi un livre d'une richesse fantastique et cette richesse, elle la tire de sa diversité. C'est pour cela que nous devons nous attendre à trouver dans les saintes Écritures comme dans les autres livres des mots et des passages difficiles à comprendre, surtout lorsqu'on y parle à l'aide du langage humain des choses divines, spirituelles et éternelles. N'oublions pas que les Écritures qui traitent des thèmes en rapport avec le ciel et la terre, le temps et l'éternité, le visible et l'invisible, le matériel et le spirituel ont été rédigées par des personnes différentes, dans des circonstances différentes. Nous sommes donc confrontés lorsque nous lisons la Bible à des cultures, des langages, des circonstances qui nous sont étrangères rendant en certaines occasions notre interprétation difficile.
Règle fondamentale. Toute l'Écriture est inspirée de Dieu (2Thimothée 3.16)
Ce principe nous incite à préférer un éclaircissement du texte Biblique par d'autres textes Bibliques car étant eux-mêmes d'inspiration Divine que de tenter d'établir un raisonnement humain faillible sur un passage particulier. En d'autres termes, "La Bible s’interprète elle-même". Par conséquent, pour qu'une doctrine soit Biblique, pour qu'une pensée soit en accord avec la Parole de Dieu, il faut avoir auparavant étudié tout ce que la Bible dit du même sujet.". Partant de ce principe, on a l'habitude dans l'Église de devoir citer 2 ou 3 témoins scripturaires, pour toutes doctrines, (2Corinthiens 13.1). Cela revient à trouver 2 ou 3 autres passages Bibliques dont le sens converge vers ce que l'on veut prouver.
1er principe "un message pour tous"Les auteurs bibliques ont écrit de manière à être compris par un maximum de personnes. Le langage biblique est donc la plupart du temps simple et facile à comprendre en ce qui concerne les choses les plus importantes. Il convient donc: chaque fois que cela est possible de prendre les mots dans leur sens habituel et ordinaire.
2e principe "Le contexte" a) Le contexte limité : dans le langage biblique comme dans toute autre langue, il existe des mots dont le sens peut varier suivant la manière dont ils sont utilisés. Il convient donc de : comprendre le sens des mots dans le contexte même de la phrase où ils sont utilisés..
b) Le contexte étendu : il arrive que le contexte d'une phrase ne soit pas suffisant pour déterminer la vraie signification de certains mots. Il faut lire alors le texte plus avant et arrière pour trouver des synonymes, des expressions ou des explications qui vont en éclaircir le sens. Il convient donc de: rechercher le sens des mots en relisant tout le texte
ou contexte dans lequel se trouve la phrase.
3ème principe "Le but de l'auteur"
Nous devons toujours prendre en considération les circonstances dans lesquelles un livre ou un passage a été écrit et les personnes auxquelles il était adressé. Il convient donc de: connaître quel est le but de l'auteur lorsqu'il écrit et utilisé tel ou tel mot ou expression
4ème principe "Les parallèles" Les passages parallèles sont ceux qui utilisent les mêmes mots ou expressions ou ceux qui traitent de la même pensée ou de la même doctrine. Lorsque nous cherchons à comprendre le sens de certains textes, il convient donc de: consulter des passages parallèles qui contribuent à expliquer "les choses spirituelles à l'aide de ce qui est spirituel" (1 Corinthiens 2:13).
a) Les parallèles de mots ou d'expressions : Lorsque le contexte ne suffit pas pour éclaircir le sens d'un mot ou d'une expression, il convient de rechercher d'autres passages qui utilisent le même mot ou la même expression si possible dans le même contexte.
b) Les parallèles de pensées ou d'enseignement : Pour que l'interprétation d'une pensée ou d'un enseignement soit correcte, il convient de rechercher si possible tous les passages qui traitent la même pensée ou le même enseignement.
5ème principe "La Nouvelle Alliance supérieure à l'Ancienne"
Le Messie étant venu pour accomplir la loi et les prophètes, les textes de l'Ancien Testament doivent être compris à la lumière des enseignements de Messie et du Nouveau Testament et non pas le contraire. Le Nouveau Testament éclaire l'Ancien Testament.
Il convient donc de: soumettre notre interprétation de l'Ancien Testament aux enseignements du Nouveau Testament. Toutefois, cela ne va pas à l'encontre d'une compréhension du Nouveau Testament dans le contexte Judaïque de l'époque.
6ème principe "Le langage illustré ou figuré"Les écrits bibliques furent rédigés en trois langues : l'hébreu, l'araméen, le grec, et ils utilisent toutes les formes d'expression connues dans ces trois langues.
Nous pouvons distinguer :
a ) Les hébraïsmes qui sont des expressions ou des manières d'exprimer certaines choses typiquement liées à la culture et à la langue hébraïque. Il peut donc être utile de : connaître la signification de ces expressions dans leur langue d'origine.
b) Des formes de langages diverses comme la comparaison (simili,métaphore, allégorie), la personnification (proposée),l'ironie, l'exagération ( hyperbole), l'énigme, la typologie ou préfiguration, le symbolisme ou représentation, 'illustration (parabole), l'apostrophe ou interpellation, l'antithèse, le paradoxe etc... Toutes ces formes de langage servent dans leur grande majorité à illustrer des vérités par ailleurs clairement exprimées et non à les produire. Il convient donc de: déterminer au préalable la vérité illustrée et non pas la déduire en interprétant l'image donnée.
7ème principe "interprétation personnelle ou tradition humaine ?"Deux écueils sont à éviter en ce qui concerne l'interprétation des Écritures.
a) une interprétation basée sur une idée une expérience, ou une "révélation personnelle" qui aille à l'encontre du bon sens ou de l'idée clairement énoncée par l’Église (dans son sens universel et non religieux). Je vous l'accorde, les doctrines de cette Église dite Universelle ne sont pas faciles à définir en évitant les particularismes. Cependant, il existe un consensus sur certaines doctrines de base par exemple au sujet de la Résurrection du Christ, de sa Divinité, etc...
b) une interprétation influencée par la doctrine ou la tradition du groupe, de l'assemblée ou du mouvement dans lequel la Bible nous est enseignée. Il convient donc de : ne pas négliger le conseil des "anciens" dans la foi (quand bien sur, ceux-ci respectent eux même ce 7ème principe et les 6 autres !) ne pas négliger non plus la petite voix douce du Saint-Esprit, notre Divin Enseignant. Qui est le mieux placé pour interpréter la Bible puisque lui-même l'a inspirée. L'Esprit de vérité...vous conduira dans toute la Vérité. (Jean16.13) et "l'onction que vous avez reçu de lui demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne...son onction vous enseigne toute choses" (1Jean 2.27)
En Conclusion : nous pouvons dire que si les Écritures sont infaillibles, notre interprétation elle ne l'est pas et au-delà de tous les "techniques" d'interprétation Biblique, nous avons besoin du Saint-Esprit, pour arriver à une compréhension spirituelle de la Parole de Dieu. Le non-respect de ces principes conduit a des erreurs d'interprétation qui peuvent être plus ou moins graves et a des dérives sectaires
Love
Auteur : Nickie
Date : 25 mars04, 03:35
Message : 
Bienvenue Love!
Auteur : job1966
Date : 25 mars04, 10:44
Message : En Conclusion : nous pouvons dire que si les Écritures sont infaillibles, notre interprétation elle ne l'est pas et au-delà de tous les "techniques" d'interprétation Biblique, nous avons besoin du Saint-Esprit, pour arriver à une compréhension
Tu as raison love! c'est ton opinion et elle est issue du Catholicisme et des protestants cette manière illogiquo-spirituelle de pensée! pour les sectes baptistes, évangélistes, anabaptistes,etc. pour les vrais chrétiens l'intelligence est de mise seule le Christ est le maître toi tu sers deux maîtres avec frère Paul.
Pour éviter les erreurs et les blasphèmes il faut regarder ce que Jésus-Christ en pense premièrement Paul n'est qu'un suiveux! si cela est contraire alors cela est une erreur !
Seulement le Christ est infaillible pas Paul! PS cette façon de penser ridiculise le christianisme le catholicisme et ces maudites sectes font passé Christ au second plan et le culte devient dénué du vrai fondement de la sagesse du maître! moi et mon assemblée sommes des chrétiens à 100% pas 50%
seul le Christ-Jésus fils de Dieu! mis en croix pour nos péchés! est le Maître absolu, renier cela ou le diminuer le rendre moins important!! est se ranger du côté du malin et faire de la chair le sauveur des âmes! ceci est un blasphème pour nous chrétien que cela en déplaise aux sectes d'origines américaines et catholiques.
Nous notre origine est du Saint-Esprit.Job

Auteur : Nickie
Date : 25 mars04, 17:23
Message : 
Salut Job!
Me rappellerais-tu à la mémoire, s.v.p., le nom exacte de ton groupe de Chrétien qui se rencontre et qui n'a pas de dirigeant sauf le Saint-Esprit?
Auteur : job1966
Date : 26 mars04, 06:43
Message : Cocotte, nous sommes des chrétiens Yahviste!! nous refusons aussi loin que remonte notre mémoire collective les titres et grades et la reconnaissance des rois de la terre ou gouvernement dans les affaires de Yahweh. Nous considérons Dieu, comme seul Chef de nos assemblées, selon la nouvelle alliance. Nous nous assemblons sous le Saint Esprit et jamais un frère à porter le titre de fondateur ou pasteur le plus loin que remonte notre mémoire collective nous n'acceptons aucun enregistrement ou marque ou alliance avec aucuns gouvernements ou dictature ect, du monde, nous considérons que le culte doit être exempt de souillure des non-croyants, aussi aucune espèce d'entente ne peut être faite avec la chair. Nous ne faisons aucune promotion qui demande de la devise (argent).nous refusons entièrement toute relation avec mammon et notre spiritualité! aucune dîme ou aide est demande pour nos assemblées, car nos frères et soeurs s'entraident selon leurs propre volonté et capacité, ceux qui possèdent des espaces pour nos rencontres les offres selon leur volonté et disponibilité, personne n'est soumis a aucune entente ou contrat ou obligation.De tout façons depuis des siècles pratiquement personne ne s'intéresse au vrai culte à cause justement de l'engouement du catholicisme et des dérivés du catholicisme (protestantisme). tous nous vivons comme des citoyens normaux en travaillant et ayant des familles. J'espère que ce résumé peut t'éclairé sur nous! cocotte

JOB
Auteur : Eliaqim
Date : 26 mars04, 07:16
Message : Sur nous qui ?
Auteur : job1966
Date : 26 mars04, 07:24
Message : Eliaqim a écrit :Sur nous qui ?
Précise ta question Éliaquim""
si tu veux un réponse JOB

Auteur : Eliaqim
Date : 26 mars04, 07:44
Message : Job1966 a écrit :tous nous vivons comme des citoyens normaux en travaillant et ayant des familles. J'espère que ce résumé peut t'éclairé sur nous! cocotte JOB
Tu parles bien que tu fais partie d’une organisation ? C’étais la ma question
Auteur : job1966
Date : 26 mars04, 07:56
Message : Le terme est un peu forcé pour nous Éliaquim

s'organiser, ou s’arranger s'assembler n'est pas vraiment une organisation comparable à la WT avec son imprimerie et ses capitaux enregistrés dans le monde nous n’avons aucune raison sociale reliée au spirituel, les religions ou sectes qui fonctionnent en reliant le culte avec l'argent et l'enregistrement n'est pas, vraiment notre culte. oui nous sommes une assemblée(organiser) tu as raison. JOB ps/
Justement demain nous nous assemblons Auteur : Anonymous
Date : 26 mars04, 08:49
Message : 
Auteur : Nickie
Date : 26 mars04, 09:42
Message : 
Job, si vous êtes enrégistrer comme étant à but non-lucratif et ayant ainsi droit aux déduction d'impôts, vous avez donc été obligé de remplir un formulaire officieux à cette fin. Il fallait donc soumettre au gouvernement du Québec un nom officielle à votre oganisme religieux, car c'est comme ça marche mon chèr. Sinon vous ne serez pas lébal.
Donc, je te demande d'un coeur coeur sincère et honnête là, quel serait le nom officiel de votre groupe de Chrétiens Yahvistes?
Auteur : Eliaqim
Date : 26 mars04, 09:59
Message : Ses totalement vraie se que dit cocotte
Auteur : job1966
Date : 28 mars04, 15:59
Message : cocotte a écrit :
Job, si vous êtes enrégistrer comme étant à but non-lucratif et ayant ainsi droit aux déduction d'impôts, vous avez donc été obligé de remplir un formulaire officieux à cette fin. Il fallait donc soumettre au gouvernement du Québec un nom officielle à votre oganisme religieux, car c'est comme ça marche mon chèr. Sinon vous ne serez pas lébal.
Donc, je te demande d'un coeur coeur sincère et honnête là, quel serait le nom officiel de votre groupe de Chrétiens Yahvistes?
Cocotte, je te l'ai dit, nous ne sommes pas enregistré!! comme groupe religieux, nous refusons de la faire!
Et cela dure depuis des siècles, et il n'y a jamais eu un seul frère ou une soeur, qui a enregistré une assemblée, car selon nous, elle est entièrement à Dieu qui peu enregistrer Dieu???!!IOI pauvre toi,ne pas s'enregistrer nous place spirituellement et complètement en dehors de la bête et de son monde et ses religions enregistrées. Depuis les catacombes, nous n'avons jamais enregistré nos assemblés et s’il faut se caché pour s'assembler, nous le ferons,encore! et encore, aussi longtemps, que cela sera nécessaire, pour resté pure et loin de la prostituée! ici ou je réside mon assemblée est âgée de 70 ans, depuis frère Rosaire Roch qui lui venait d'Europe et qui était d'une assemblée vieille 467 ans et que cette assemblée avait été fondée par une assemblée aussi vieille en mémoire, nous avons toujours conservé la doctrine intact et cela jusqu'a maintenant et jamais les chrétiens yahvistes d'origine ne changerons cela. JOB Auteur : Nickie
Date : 29 mars04, 01:35
Message : 
Bien merci pour ta grande patience que tu démontre à mon égard là Job!
Comme tu voi, je ne cherchais aucunement à te piéger, mon cher, seulement à comprendre plus profondément ce dont tu parle!...
C'est lorsque tu as pris le temps de revenir en arrière jusqu'aux catacombe que j'en ai tout simplement saisi le sens. Je ne suis pas vite moi!
Pour nous, c'est chose bien prévue qu'un groupe de Chrétien demeureront caché du monde, feront partie de Sion, et seront attaqués de tout partout...
Nous, nous sommes ceux qui demeureront dans le monde afin c'accomplir la prophétie que les yeux des hommes s'éclaircieront, et ils ll'éveront les mains en grand nombres et louerons le nom du Seigneur en grands nombres.
Car dans les derniers jours, les hommes n'auront plus d'entrain, ils seront commes des morts vivants. Il est prédit, qu'un grand nombre d'entre-eux seront animés de par l'Esprit...
Auteur : job1966
Date : 29 mars04, 06:24
Message : Pas de problème cocotte, de toute façon, il m'est parue normal que tu poses cette question, il faut poser des questions pour avoir des réponses intéressantes, jamais il me serait venu à l'idée de parler de mon assemblée au sens un peu historico-technique et je n'ai jamais pensée une seule seconde, que tu me pièges avec cette question, même, je la trouvais assez normal! vu ta position sur cette même question mon amie. Job 
Nombre de messages affichés : 45