Résultat du test :

Auteur : FRANCOIS84
Date : 24 sept.06, 05:53
Message : « 6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. » [Genèse 6:6-7]

Vos dieu est humain (doh)
Auteur : FRANCOIS84
Date : 24 sept.06, 06:14
Message : Mais oui pour vous c'est logique puisque jésus est humain son pere aussi ....

C'est pathétique.
Auteur : maurice le laïc
Date : 24 sept.06, 06:19
Message :
FRANCOIS84 a écrit :« 6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. » [Genèse 6:6-7]

Vos dieu est humain (doh)
Je tiens d'abord à préciser que "Vos dieu est humain" ça ne veut rien dire, ce n'est pas français !

De plus, j'ignorais que Paul avait écrit la Genèse !
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 24 sept.06, 06:30
Message : "Dieu n'est pas un homme pour se repentir" (Nomb.23:19).
Auteur : Simplement moi
Date : 24 sept.06, 14:33
Message :
FRANCOIS84 a écrit :
Vos dieu est humain (doh)
Vos paroles attribuées a Dieu.. sont humaines :

Sourate 11
2. N'adorez qu'Allah. Moi, je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur et un annonciateur.

3. Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour.
C'est bien le rédacteur qui parle... et pas Dieu

Quant à changer d'avis... Allah ne s'en prive pas non plus :
48. Il fut dit : "Ô Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les toucheras" .
Si l'un est humain.. l'autre est plus qu'humain.
Auteur : From Da Wu
Date : 24 sept.06, 20:58
Message :
maurice le laïc a écrit : Je tiens d'abord à préciser que "Vos dieu est humain" ça ne veut rien dire, ce n'est pas français !

De plus, j'ignorais que Paul avait écrit la Genèse !
(doh)
Auteur : maurice le laïc
Date : 24 sept.06, 21:57
Message :
From Da Wu a écrit : (doh)
C'est du moins ce que prétend FRANCOIS84 ! Quand on ouvre un sujet qu'on a intitulé "Les regrets du dieu paulinien..." et que l'on cite juste après la Genèse, ça prête à confusion, non ? Le pire c'est qu'il ne s'est même pas rendu compte de sa sottise !
Auteur : abdel12
Date : 24 sept.06, 22:56
Message : On voit bien que la bible se trompe

Un dieu ne peut pas avoir de regret, car un dieu est toujours juste, de plus il connait le passé et le futur
Auteur : Simplement moi
Date : 24 sept.06, 23:11
Message :
abdel12 a écrit :On voit bien que la bible se trompe

Un dieu ne peut pas avoir de regret, car un dieu est toujours juste, de plus il connait le passé et le futur
et ceci c'est quoi ? des bombons à la menthe ?
48. Il fut dit : "Ô Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les toucheras" .
Beau futur... et beau revirement d'opinion dans un livre dont je viens de démontrer encore une fois la haut qu'il est de la main de l'homme ni plus ni moins.

La sourate 11, entre autres, est très claire.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 24 sept.06, 23:18
Message :
abdel12 a écrit :On voit bien que la bible se trompe

Un dieu ne peut pas avoir de regret, car un dieu est toujours juste, de plus il connait le passé et le futur
La bible ne se trompe pas, ce sont les copistes qui se sont trompés. Un chrétien n'a pas besoin d'un musulman pour le remarquer.

Ce ne sont que des petits détails que vous montez en épingle pour rendre plausible votre religion repoussante.

"Noé regretta que Dieu eût fait l'homme", c'est ce qu'il fallait comprendre.
Auteur : abdel12
Date : 24 sept.06, 23:45
Message :
La bible ne se trompe pas, ce sont les copistes qui se sont trompés. Un chrétien n'a pas besoin d'un musulman pour le remarquer.
Ils sont OU les savants chretiens pour corriger cette tromperies ?

Pourtant si c'etait les copistes qui se serait trompés, l'erreur aurait du etre rectifier il y a des dizaines d'année.

or ce n'est pas le cas
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 24 sept.06, 23:55
Message :
abdel12 a écrit : Ils sont OU les savants chretiens pour corriger cette tromperies ?

Pourtant si c'etait les copistes qui se serait trompés, l'erreur aurait du etre rectifier il y a des dizaines d'année.

or ce n'est pas le cas
1) le christianisme actuel ne reçoit aucune révélation du Saint-Esprit depuis 2000 ans.

2) ce n'est pas dans la culture chrétienne de rechercher toutes les Bibles pour en imposer qu'une version comme ce fut le cas pour le coran.

3) il vaut mieux 100 bibles un peu différentes entre elles qu'une seule version du coran inspiré par une puissance maléfique à travers un homme abusé.
Auteur : medico
Date : 25 sept.06, 00:23
Message :
FRANCOIS84 a écrit :« 6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. » [Genèse 6:6-7]

Vos dieu est humain (doh)
que vient faire PAUL dans cette citation?
Le verbe “ se repentir ” signifie “ éprouver du regret ou du mécontentement concernant une action ou une conduite passée (ou envisagée) ” ou encore “ ressentir du regret, du remords, des scrupules, pour avoir fait ou n’avoir pas fait (quelque chose) ”. Dans de nombreux passages des Écritures, c’est là l’idée du mot hébreu naam. Naam peut signifier “ avoir du regret, observer une période de deuil, se repentir ” (Ex 13:17 ; Gn 38:12 ; Jb 42:6), mais aussi “ se consoler ” (2S 13:39 ; Éz 5:13), “ se débarrasser (de ses ennemis par exemple) ”. (Is 1:24.) Que ce soit du regret ou de la consolation, il s’agit, on le voit, d’un changement d’état d’esprit ou de sentiments.
En grec, deux verbes sont utilisés en rapport avec la repentance : métanoéô et métamélomaï. Le premier se compose de méta, qui signifie “ après ”, et de noéô (apparenté à nous, la pensée, disposition, ou conscience morale), qui signifie “ percevoir, discerner, saisir mentalement ou être informé ”. Par conséquent, métanoéô signifie littéralement “ savoir après ” (par opposition à “ savoir d’avance ”) et il évoque un changement de disposition, d’état d’esprit ou d’intention. Quant à métamélomaï, il vient de mélô, qui signifie “ prendre soin de ou s’intéresser à ”. Le préfixe méta (après) donne au verbe le sens de ‘ regretter ’ (Mt 21:30 ; 2Co 7:8) ou de ‘ se repentir ’.

Ainsi, métanoéô met l’accent sur le changement de point de vue ou de disposition, le rejet du passé, d’une intention ou d’une action jugés indésirables (Ré 2:5 ; 3:3), tandis que métamélomaï appuie davantage sur le sentiment de regret qu’éprouve la personne (Mt 21:30)
Auteur : maurice le laïc
Date : 25 sept.06, 01:56
Message :
medico a écrit : que vient faire PAUL dans cette citation?
C'est bien ce que j'aimerais également savoir !
Auteur : FRANCOIS84
Date : 25 sept.06, 23:37
Message :
maurice le laïc a écrit : C'est bien ce que j'aimerais également savoir !

Et bien tous simplement comme c'est paul le fondateur du christianisme, alors il est logique que l'on vous appel les pauliniens.

.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 25 sept.06, 23:48
Message :
FRANCOIS84 a écrit : Et bien tous simplement comme c'est paul le fondateur du christianisme, alors il est logique que l'on vous appel les pauliniens.
Il faut te mettre dans ta tête de négationniste que c'est Jésus le fondateur du christianisme; comment?

Par sa mort et sa résurrection, tout simplement!

Paul et d'autres ne firent que propager cette nouvelle.
Auteur : Simplement moi
Date : 25 sept.06, 23:53
Message :
FRANCOIS84 a écrit :
Et bien tous simplement comme c'est paul le fondateur du christianisme, alors il est logique que l'on vous appel les pauliniens.
Donc il est tout à fait logique d'appeller les musulmans des mahométans :D du fait de Mahomet... fondateur de l'Islam.

PS : le fondateur du christianisme... c'est le Christ :D
Auteur : FRANCOIS84
Date : 25 sept.06, 23:59
Message :
Simplement moi a écrit :
Et bien tous simplement comme c'est paul le fondateur du christianisme, alors il est logique que l'on vous appel les pauliniens.
Donc il est tout à fait logique d'appeller les musulmans des mahométans :D du fait de Mahomet... fondateur de l'Islam.

PS : le fondateur du christianisme... c'est le Christ :D[/quote]

Ce que je comprends pas c'est comment toutes une vie toutes une croyances peut se basser sur un ''selon"...

Des gens qui ne l'ont ni connu, ni ont eté témoin....
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 26 sept.06, 00:03
Message :
medico a écrit : que vient faire PAUL dans cette citation?
Le verbe “ se repentir ” signifie “ éprouver du regret ou du mécontentement concernant une action ou une conduite passée (ou envisagée) ” ou encore “ ressentir du regret, du remords, des scrupules, pour avoir fait ou n’avoir pas fait (quelque chose) ”. Dans de nombreux passages des Écritures, c’est là l’idée du mot hébreu naam. Naam peut signifier “ avoir du regret, observer une période de deuil, se repentir ” (Ex 13:17 ; Gn 38:12 ; Jb 42:6), mais aussi “ se consoler ” (2S 13:39 ; Éz 5:13), “ se débarrasser (de ses ennemis par exemple) ”. (Is 1:24.) Que ce soit du regret ou de la consolation, il s’agit, on le voit, d’un changement d’état d’esprit ou de sentiments.
En grec, deux verbes sont utilisés en rapport avec la repentance : métanoéô et métamélomaï. Le premier se compose de méta, qui signifie “ après ”, et de noéô (apparenté à nous, la pensée, disposition, ou conscience morale), qui signifie “ percevoir, discerner, saisir mentalement ou être informé ”. Par conséquent, métanoéô signifie littéralement “ savoir après ” (par opposition à “ savoir d’avance ”) et il évoque un changement de disposition, d’état d’esprit ou d’intention. Quant à métamélomaï, il vient de mélô, qui signifie “ prendre soin de ou s’intéresser à ”. Le préfixe méta (après) donne au verbe le sens de ‘ regretter ’ (Mt 21:30 ; 2Co 7:8) ou de ‘ se repentir ’.

Ainsi, métanoéô met l’accent sur le changement de point de vue ou de disposition, le rejet du passé, d’une intention ou d’une action jugés indésirables (Ré 2:5 ; 3:3), tandis que métamélomaï appuie davantage sur le sentiment de regret qu’éprouve la personne (Mt 21:30)

Pas la peine de nous faire un cour Medico. . C le même mot qui est employé . . et la même signification

Contradiction ! (ange)
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 sept.06, 00:11
Message :
FRANCOIS84 a écrit :
Ce que je comprends pas c'est comment toutes une vie toutes une croyances peut se basser sur un ''selon"...

Des gens qui ne l'ont ni connu, ni ont eté témoin....
Tu n'as pas connu Mahomet, poutant t'es musulman.
Auteur : FRANCOIS84
Date : 26 sept.06, 00:18
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Tu n'as pas connu Mahomet, poutant t'es musulman.
Le coran est descendu alors que notre prophéte étais vivant.

Mais vous les évangiles ont été écrits bien plus tard, par des gens qui ne l'ont pas connu....
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 sept.06, 00:22
Message :
FRANCOIS84 a écrit : Mais vous les évangiles ont été écrits bien plus tard, par des gens qui ne l'ont pas connu....
Jean l'a connu, il était mêrme le plus proche de lui.

Le pricipal est que ses récits soient inspirés de Dieu... ce qui n'est pas le cas du coran.
Auteur : FRANCOIS84
Date : 26 sept.06, 00:30
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Jean l'a connu, il était mêrme le plus proche de lui.

Le pricipal est que ses récits soient inspirés de Dieu... ce qui n'est pas le cas du coran.
Et comment ce fait il qu'il ya plein de contradictions ?
Ton dieu est contradictoire ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 sept.06, 00:34
Message :
FRANCOIS84 a écrit :
Et comment ce fait il qu'il ya plein de contradictions ?
Ton dieu est contradictoire ?
Afin que les incrédules ne puissent pas croire et ait un prétexte pour rejeter le message.
Auteur : Simplement moi
Date : 26 sept.06, 00:36
Message :
FRANCOIS84 a écrit : Et comment ce fait il qu'il ya plein de contradictions ?
Ton dieu est contradictoire ?
Tout autant que le tien... qui est le même :wink:

Les contradictions n'en sont que parceque tu les prends pour telles... en oubliant celles de tes textes... qui les confirmeraient :D
Auteur : medico
Date : 26 sept.06, 00:37
Message :
FRANCOIS84 a écrit :
Et bien tous simplement comme c'est paul le fondateur du christianisme, alors il est logique que l'on vous appel les pauliniens.

.
je savais pas que PAUL était appelé CHRIST :?:
par contre ce que je sais c'est qu'il était hébreu de la tribut de BENJAMIN donc pas être christ car il devait venir de la tribut de JUDA
Auteur : FRANCOIS84
Date : 26 sept.06, 00:44
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Afin que les incrédules ne puissent pas croire et ait un prétexte pour rejeter le message.
je te retourne ton affirmation.
Auteur : From Da Wu
Date : 26 sept.06, 00:59
Message :
FRANCOIS84 a écrit : Donc il est tout à fait logique d'appeller les musulmans des mahométans :D du fait de Mahomet... fondateur de l'Islam.

PS : le fondateur du christianisme... c'est le Christ :D
Ce que je comprends pas c'est comment toutes une vie toutes une croyances peut se basser sur un ''selon"...

Des gens qui ne l'ont ni connu, ni ont eté témoin....[/quote]

POurquoi cela te fait tant douter, alors que c'est la meme chose enquel tu crois, mais avec Muhammad!!

Auteur : Simplement moi
Date : 26 sept.06, 01:04
Message :
FRANCOIS84 a écrit :
Ce que je comprends pas c'est comment toutes une vie toutes une croyances peut se basser sur un ''selon"...

Des gens qui ne l'ont ni connu, ni ont eté témoin....
Il est tout aussi surprenant que des personnes se fient a un "soi disant" message descendu "sur un tapis volant" sur un certain messager... qui n'a selon ses propres dires entendu qu'un... certain Gabriel.

Il est à noter qu'aucun témoin de la scène de la "rencontre" n'existe... et pourtant... vous y croyez dur comme ... une omoplate de chameau :D

Donc vous croyez uniquement que sur la base d'une affirmation d'un rapporteur unique sans aucune autre confirmation.

Bizarre non ?
Auteur : FRANCOIS84
Date : 26 sept.06, 04:39
Message :
POurquoi cela te fait tant douter, alors que c'est la meme chose enquel tu crois, mais avec Muhammad!![/b]
[/quote]

La révalation coranique s'est faite du vivant de mohammed sws, tandis que pour les évangiles des dizaines sont apparus des dizaine d'annés aprés la mort.....
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 sept.06, 05:21
Message :
FRANCOIS84 a écrit :
La révalation coranique s'est faite du vivant de mohammed sws, tandis que pour les évangiles des dizaines sont apparus des dizaine d'annés aprés la mort.....
Les musulmans, vous ne devriez pas être étonnés par tant contrefaçon, la désinformation et la déformation de la vérité, vous êtes assez spcialistes... non?
Auteur : FRANCOIS84
Date : 26 sept.06, 05:24
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Les musulmans, vous ne devriez pas être étonnés par tant contrefaçon, la désinformation et la déformation de la vérité, vous êtes assez spcialistes... non?
Tous ce que je sais du christianisme, je l'ai appris d'écrivain neutre.

La désinformation c'est votre spécialité, pourquoi sur les sites chrétiens vous trafiqué les versets du coran..
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 sept.06, 05:28
Message :
FRANCOIS84 a écrit :
La désinformation c'est votre spécialité, pourquoi sur les sites chrétiens vous trafiqué les versets du coran..
C'est curieux que des chrétiens puissent s'interresser à ce livre; enfin... :roll:
Auteur : Simplement moi
Date : 26 sept.06, 11:15
Message :
FRANCOIS84 a écrit :
La désinformation c'est votre spécialité, pourquoi sur les sites chrétiens vous trafiqué les versets du coran..
:shock: après la Bible... on trafique les versets coraniques :shock:

Incroyable non ? Tant d'énergie pour rien... :roll:
Auteur : medico
Date : 26 sept.06, 19:35
Message :
FRANCOIS84 a écrit : Tous ce que je sais du christianisme, je l'ai appris d'écrivain neutre.

La désinformation c'est votre spécialité, pourquoi sur les sites chrétiens vous trafiqué les versets du coran..

exemple d'ecrivains s t p
Auteur : maurice le laïc
Date : 28 sept.06, 03:58
Message :
FRANCOIS84 a écrit : La révalation coranique s'est faite du vivant de mohammed
Normal, c'est lui qui l'a écrite ! On n'est jamais si bien servi que par soi-même !
Auteur : maurice le laïc
Date : 28 sept.06, 04:59
Message :
abdel12 a écrit :On voit bien que la bible se trompe

Un dieu ne peut pas avoir de regret, car un dieu est toujours juste, de plus il connait le passé et le futur
Lorsque l’hébreu 'naham' est utilisé dans le sens de 'regretter', il a le plus souvent pour sujet Yahweh. Genèse 6:6, 7 déclare que "Yahweh regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur", car leur méchanceté était telle qu’il décida de les effacer de dessus la surface du sol par un déluge universel. Il est impossible que Dieu ait regretté au sens de s’être trompé dans son œuvre de création, puisque "parfaite est son action". (Deutéronome 32:4, 5.) Le regret est le contraire de la satisfaction agréable et de la joie. Il faut donc entendre que Dieu, après avoir créé les humains, regrettait de se voir dans l’obligation (justifiée) de les détruire tous, sauf Noé et sa famille, tant leur conduite était devenue méchante. En effet, "Dieu ne prend pas plaisir à la mort du méchant". — Éz 33:11.
La Bible annotée fait ce commentaire : "Se repentit [naham, regretter]. [...] Ce mot signifie seulement que l’homme ayant changé et ne répondant plus à sa destination assignée de Dieu, Dieu change aussi à son égard." Les principes justes de Dieu sont permanents, stables, immuables, exempts de toute variation (Malaki 3:6 ; Jacques 1:17). Aucune situation ne peut l’amener à changer d’avis sur ses principes, à s’en détourner ou à y renoncer. Toutefois, face à ces principes parfaits et à la façon dont Dieu les applique, l’attitude et les réactions de ses créatures intelligentes peuvent être bonnes ou mauvaises. Si elles sont bonnes, cela est agréable à Dieu ; si elles sont mauvaises, cela lui donne du regret. Qui plus est, l’attitude de l’individu peut changer, de bonne devenir mauvaise ou inversement, et puisque Dieu ne change pas ses principes au gré de ses créatures, son plaisir (et les bénédictions qui en découlent) peut en conséquence se muer en regret (et s’accompagner d’une discipline ou d’une punition), ou vice versa. Ses jugements et ses décisions sont donc dénués de tout caprice, de toute inconstance, légèreté et faute ; sa conduite n’est dès lors jamais inconséquente ou fantasque. — Éz 18:21-30 ; 33:7-20.
Dieu peut donc "regretter le malheur qu’il avait pensé exécuter" sur une nation ou "regretter le bien qu’il s’était dit qu’il ferait pour son bien à elle". (Jr 18:5-10.) Par conséquent, le fait est, non pas que Yahweh commette des erreurs, mais plutôt que l’humain subit une "métamorphose" de sa condition de cœur, ce qui entraîne le regret, c’est-à-dire un changement de sentiment, de la part de Yahweh.
Cela est vrai aussi bien de personnes que de nations, et le fait même que Yahweh dise qu’il "a du regret" à propos de certains de ses serviteurs, par exemple le roi Saül qui se détourna de la justice, montre que Dieu ne détermine pas d’avance l’avenir de ces individus. Si Dieu regretta que Saül ait dévié, cela ne signifie pas pour autant qu’en l’ayant choisi il avait fait erreur et devait regretter ce choix pour ce motif. Bien plutôt, Dieu éprouva du regret certainement parce que Saül, qui disposait du libre arbitre, n’avait pas fait bon usage de l’extraordinaire privilège ou chance que Dieu lui offrait, et parce que le changement de Saül obligeait Dieu à changer d’attitude envers lui. — 1S 15:10, 11, 26.
Prononçant la décision défavorable de Dieu à l’encontre de Saül, le prophète Samuel déclara : "La Supériorité d’Israël ne trahira pas, et Il n’aura pas de regret, car Il n’est pas un homme tiré du sol pour éprouver du regret." (1S 15:28, 29). Souvent, les humains manquent à leur parole, trahissent leurs promesses ou ne respectent pas les clauses des accords conclus ; étant imparfaits, ils commettent des erreurs de jugement, ce qui les amène à avoir quelque chose à regretter. Cela n’est jamais le cas de Dieu. — Ps 132:11 ; Is 45:23, 24 ; 55:10, 11.
Par exemple, l’alliance que Dieu conclut avec "toute chair" après le déluge garantissait sans condition que Dieu ne ferait plus jamais venir un déluge d’eaux sur toute la terre (Gn 9:8-17). Il n’est donc pas possible qu’il change par rapport à cette alliance ou qu’il "la regrette ". De même, dans son alliance avec Abraham, Dieu "est intervenu par un serment", qui constituait "une garantie légale " afin de "montrer plus abondamment aux héritiers de la promesse le caractère immuable de son conseil ", sa promesse et son serment étant "deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente ". (Hé 6:13-18.) De même, Dieu "n’aura pas de regret " au sujet de l’alliance solennelle conclue avec son Fils pour une prêtrise pareille à celle de Melkisédec. — Hé 7:20, 21 ; Ps 110:4 ; Rm 11:29.
Toutefois, lorsqu’il fait une promesse ou conclut une alliance, Dieu peut fixer des exigences, des conditions auxquelles doivent satisfaire ceux que concerne la promesse ou l’alliance. Ainsi, il promit aux Israélites qu’ils deviendraient son "bien particulier " et "un royaume de prêtres et une nation sainte " à condition qu’ils obéissent strictement à sa voix et à condition qu’ils gardent vraiment son alliance (Ex 19:5, 6). Dieu respecta ses engagements dans cette alliance, mais pas les Israélites ; ils violèrent cette alliance à de nombreuses reprises (Ml 3:6, 7 ; Nehémie 9:16-19, 26-31). C’est donc en toute justice que Dieu annula finalement cette alliance, et la responsabilité de la non-réalisation de la promesse en revenait totalement aux Israélites infidèles. — Mt 21:43 ; Hé 8:7-9.
De la même façon, Dieu peut "avoir du regret " et "revenir" de son intention d’infliger une punition si son avertissement provoque de la part des coupables un changement d’état d’esprit et de conduite (Dt 13:17 ; Ps 90:13). Ils reviennent à lui, et lui il "revient " à eux (Za 8:3 ; Mal 3:7). Au lieu d’être "attristé ", il se réjouit à présent, car il ne prend pas plaisir à faire venir la mort sur les pécheurs (Lc 15:10 ; Éz 18:32). Bien qu’il ne déroge jamais à ses principes justes, Dieu offre son aide afin que les personnes puissent revenir à lui ; elles y sont encouragées. Avec bonté, il les invite à revenir, "étendant ses mains " et disant par l’intermédiaire de ses représentants : "Revenez, s’il vous plaît, [...] pour que je ne vous cause pas de malheur " et : "S’il vous plaît, ne faites pas cette chose détestable que je hais vraiment. " (Is 65:1, 2 ; Jr 25:5, 6 ; 44:4, 5). Il accorde largement le temps de changer (Ne 9:30 ; voir aussi Apoc 2:20-23) et se montre patient, car "il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance ". (2P 3:8, 9 ; Rm 2:4, 5.) Il lui est arrivé, dans sa bonté, de veiller à accompagner son message d’œuvres de puissance, ou miracles, qui attestaient que ses messagers étaient bien en mission divine et qui contribuaient à fortifier la foi des auditeurs (Ac 9:32-35). Quand son message ne suscite aucune réaction, il emploie la discipline ; il retire sa faveur et sa protection, permettant de la sorte que les individus non repentants subissent des privations, la famine, la souffrance de l’oppression par leurs ennemis. Cela peut les ramener à la raison, leur redonner la crainte salutaire de Dieu, ou leur faire comprendre que leur comportement était stupide et que leur échelle de valeurs était fausse. — 2Ch 33:10-13 ; Ne 9:28, 29 ; Am 4:6-11.
Toutefois, sa patience a des limites, et quand elles sont atteintes il "se fatigue d’avoir du regret " ; sa décision d’infliger la punition est alors irrévocable (Jr 15:6, 7 ; 23:19, 20 ; Lév 26:14-33). Il ne se contente plus de "penser " à exécuter un malheur ou de lui "donner forme " (Jr 18:11 ; 26:3-6), mais désormais sa décision est irréversible. — 2R 23:24-27 ; Is 43:13 ; Jr 4:28 ; So 3:8 ; Apoc 11:17, 18.
En se montrant disposé à pardonner aux pécheurs repentants et en ayant la miséricorde de leur ouvrir la voie du pardon même dans le cas d’offenses répétées, Dieu donne l’exemple à tous ses serviteurs. — Mt 18:21, 22 ; Mc 3:28 ; Lc 17:3, 4 ; 1Jn 1:9.

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