Auteur : oko
Date : 28 mars07, 08:52
Message : L'islam c'est au 7è siecle, ce n'est pas l'antiquité, c'est bien après Galien (né en 131 après Jésus-Christ). A l'époque de mahomet, on étudiait Galien pas très loin de l'arabie : à Jundishapur en Perse. Un certain Al Harith Ibn Kalada contemporain de mahomet (et probablement son médecin) a appris sa médecine dans cette l'académie.
http://en.wikipedia.org/wiki/Nafi_ibn_al-Harith
http://coll-ferry-montlucon.planet-alli ... darabe.htm
Que dit Galien sur l'embryologie ?
"Mais reprenons à nouveau la description à la première formation de l'animal, et afin de rendre notre description ordonnée et claire, divisons la création du fœtus en quatre périodes de temps. La première est celle dans laquelle, comme nous le voyons dans les avortements et les dissections, la forme du sperme (nutfah en arabe) a le dessus. A ce stade, même Hippocrate le merveilleux n'appelle pas la forme de l'animal un fœtus, comme nous l'avons entendu dans le cas du sperme vidé au sixième jour, il l'appelle toujours du sperme.
Mais quand il a été empli de sang (correspondant à alaqa en arabe), et que le cœur, le cerveau et le foie sont toujours inarticulés et informes, mais ont dès lors une certaine solidarité et une taille respectable, c'est la deuxième période ; la substance du fœtus a la forme de la chair et plus la forme du sperme. En conséquence, vous verriez qu'Hippocrate n'appelle plus cette forme "sperme" mais, comme il a été dit, "fœtus".
La troisième période suit lorsque, comme il a été dit, il est possible de voir les trois parties principales clairement comme une sorte de détour, une silhouette en quelque sorte, de toutes les autres parties (correspondant à mudghah en arabe). Vous verrez la conformation des trois parties principales plus clairement, celle des parties de l'estomac plus faiblement, et bien plus, celle des membres. Plus tard ils forment des "brindilles", comme le dit Hippocrate, indiquant par ce terme leur similarité avec des branches.
La quatrième et dernière période est au stade où toutes les parties des membres ont été différentiées, et à ce stade Hippocrate le merveilleux n'appelle plus le fœtus un embryon mais déjà un enfant ; ainsi lorsqu'il dit qu'il tressaute et bouge comme un animal déjà entièrement formé… (Correspondant à la nouvelle création) Le temps est venu pour la nature d'articuler les organes précisément et d'amener toutes les parties à la formation finale. Ainsi elle fait croître la chair sur et autour des os, et en même temps… elle crée à l'extrémité des os des ligaments qui les lient les uns aux autres. Et sur toute leur longueur elle place autour d'eux de fines membranes appelées périostéales sur lesquelles elle fait croître la chair". Corpus Medicorum Graecorum: Galieni de Semine, section I:9:1-10 pp. 92-95, 101
Ça ressemble vachement aux "miracle scientifiques du coran" vous ne trouvez pas ?
Pour plus d'information:
Une théses de doctorat est disponible sur le NET :
http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/ ... bonnet.pdf
Page 173 et 174 : Les différents stades
D'autre part et c'est la ou c'est flagrant, Galien (voir la thèse) comme Hippocrate avant lui, pensait que la femme produit elle assi un sperme
Un hadith sahih dit pareil:
D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: Certes Allah - à Lui la puissance et la gloire - a confié l’utérus à un Ange qui dit: "Seigneur! Ceci est une goutte de sperme; Seigneur! Ceci est une adhérence; Seigneur! Ceci est un embryon". Lorsque Allah veut alors créer un être, l'Ange demande: "Sera-ce un mâle ou une femelle, un misérable ou un heureux? Quelle sera sa part des biens de ce monde? Quel sera le terme de sa vie?". Et tout cela est inscrit alors qu'il est encore dans l'utérus.
Sahîh de Muslim : 4785
Tout indique que les soi-disant miracles scientifiques du coran n'est qu'une construction métaphorique de ce que mahomet entendait dire, soit de la part de ses contemporains érudits (el harith et salman el farissi par exemple), soit a partir de ce qu'il a pu entendre lors de ses nombreux voyages quand il était caravanier
Auteur : oko
Date : 28 mars07, 19:15
Message : Wooden Ali a écrit :Bonsoir OKO
ton analyse historique des versets "miraculeux" est critique et argumentée. Elle fait, amha, table rase du caractère prétendument innovant de la description de l'embryon et donc de son inspiration divine. Elle ne plaira pas aux gobeurs de foutaises de Yahia pour qui le concordisme est une seconde nature.
A quand la sourate qui aura décrit la physique quantique ?
Salut W Ali
Le concordisme chez les musulmans ne conserne pas uniquement les sciences, il concerne tous les domaines. Tout ce que le musulman ne peut pas dénigré chez l'autre et doit reconnaître que c'est bien, il le recherche dans le coran et après quelques repassages, coutures et surjets des versets coraniques, il vous dira que le coran en parle déjà
Tout ça est tout à fait normal, et appartient a la logique islamique: le coran est le seul livre incréé dans l'histoire de toute l'humanité
Auteur : JusteAli
Date : 28 mars07, 23:19
Message : Je termine par une citation de David Hume :
"On ne peut s’empêcher d’être perplexe face au comportement d’une divinité qui se révèle dans des Écrits, dont la véritable signification échappe totalement durant des siècles aux croyants les plus zélés et ne finit par être comprise que grâce aux travaux des sceptiques (c'est-à-dire, pour notre cas, ceux qui ne sont pas musulmans) ; les voies de la Providence sont vraiment impénétrables."
Je trouve un tantinet injuste de n'attribuer les decouvertes humaines qu'aux seuls sceptiques ! L'histoire de la pensee est beaucoup plus complexe.
Auteur : oko
Date : 29 mars07, 07:12
Message : JusteAli a écrit :
Je trouve un tantinet injuste de n'attribuer les decouvertes humaines qu'aux seuls sceptiques ! L'histoire de la pensee est beaucoup plus complexe.
On peut être religieux est sceptique en même temps. David Hume parle du concordisme. Les religieux ne sont pas tous des concordistes et heureusement parce que effectivement certains ont contribués par leur travail aux savoirs actuels.
Gregor Mendel père de la génétique était moine et c'est dans le jardin de son monastère qu'il a fait ses observations. Mais faire honneur à Mendel ce n'est pas faire honneur a sa religion. Il faut faire honneur a sa curiosité donc a son scepticisme parce qu'il ne c'est pas arrêté a "c'est dieu qui a voulu ça" il a continué ses observations pour aboutir aux lois de Mendel
Lucrèce (98 et 54 av. J.-C.) disait déjà : " Il faut être partisan d'une raison "ravageuse", être pour la généralisation du model scientifique. Il n y a que la dissociation des idées qui permet une analyse rigoureuse. La vérité se découvre, se calcule à partir d'observation et de déductions qui supposent un souci réel du monde."