Résultat du test :

Auteur : John
Date : 06 avr.07, 15:27
Message : Je viens de lire ce passage dans la bible et j'ai voulu partager mes cher(e) collegues la lecture de ces passages .....

Les impuretés sexuelles de la femmeLévitique 15 :

19 ---Quand une femme perd du sang parce qu'elle a ses règles, elle sera considérée pendant sept jours comme étant indisposée, quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.

20 Tout lit sur lequel elle s'étendra pendant ce temps sera impur, ainsi que tout objet sur lequel elle s'assiéra.

21 Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera à l'eau et sera impur jusqu'au soir.

22 Celui qui touchera un meuble quelconque sur lequel elle se sera assise lavera ses vêtements, se lavera à l'eau et sera impur jusqu'au soir.

23 S'il y a un objet sur le lit ou sur le meuble qu'elle occupe, celui qui y touche sera impur jusqu'au soir.

24 Si un homme a des relations sexuelles avec elle, elle lui communique son état menstruel: il sera impur[a] pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera souillé.


25 Si une femme a des pertes de sang pendant plusieurs jours en dehors de la période de ses règles ou au-delà du temps normal de son indisposition, elle sera impure tout le temps que durent ses pertes, comme au temps de ses règles.

26 Tout lit sur lequel elle se couchera pendant le temps que durent ses pertes, et tout meuble sur lequel elle s'assiéra seront impurs comme dans le cas de son indisposition.

27 Quiconque les touchera sera impur; il lavera ses vêtements, se lavera à l'eau et sera impur jusqu'au soir.

28 Lorsque ses pertes cesseront, elle comptera sept jours, après quoi elle sera pure.

29 Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux pigeonneaux et les apportera au prêtre, à l'entrée de la *tente de la Rencontre.


Voila un grand mepris pour la femme....alors qu'on les emprisonnent chez elle pour ne rien toucher et ne pas souiller les biens publiques .... :(

Que pensez vous ?
Auteur : Eliaqim
Date : 06 avr.07, 17:04
Message :
John a écrit :Voila un grand mepris pour la femme....alors qu'on les emprisonnent chez elle pour ne rien toucher et ne pas souiller les biens publiques .... :(

Que pensez vous ?
Les chrétiens ne sont pas tenus par la Loi et ses différentes exigences de purification.

Certaine lois sont écrite pour la salubrité, tantôt pour le souvenir.

Dans le christianisme nous apprenons que : […] [les hommes] ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices […] rendre parfaits ceux qui s’approchent. […] on rappelle le souvenir des péchés d’année en année, car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. (Hébreux 10 :1-4)

Tu parle des femmes, les hommes ont leur règles à suivre aussi.
Auteur : Elimélec
Date : 06 avr.07, 20:16
Message : MODÉRATION Longue citation totalement inutile, John et les textes qu’il a cité ce situent a deux participation plus haute. SVP ne faite pas de citation encombrante et inutile, nous sommes suffisamment intelligent pour savoir que tu réponds au texte de John. (Eliaqim) <hr>

Le lévitique ne concerne pas le christianisme mais le très ancien judaïsme, un peu de culture biblique te ferait le plus grand bien.
Auteur : Prophète
Date : 06 avr.07, 20:21
Message :
Elimélec a écrit : Le lévitique ne concerne pas le christianisme mais le très ancien judaïsme, un peu de culture biblique te ferait le plus grand bien.
Pas tout à fait Elimélec. La loi de Moïse était un Evangile préparatoire, elle était exclusivement centrée sur le sacrifice expiatoire de Jésus.

Qu'il donne les références exactes et j'y répondrai en ouvrant des sujets. Il n'y a pas de raison que c'est américain (John) soit seul à troller.
Auteur : Elimélec
Date : 06 avr.07, 23:03
Message :
John a écrit :Je viens de lire ce passage dans la bible et j'ai voulu partager mes cher(e) collegues la lecture de ces passages .....

Les impuretés sexuelles de la femmeLévitique 15 :

Voila un grand mepris pour la femme....alors qu'on les emprisonnent chez elle pour ne rien toucher et ne pas souiller les biens publiques .... :(

Que pensez vous ?
Ce chapitre traite d’une classe de souillures cérémonielles d’une nature beaucoup moins grave que la lèpre. Cette dernière semblerait être présentée comme l’expression de l’énergie profonde du mal de notre nature, tandis que le chapitre 15 énumère un certain nombre de choses, qui sont simplement des infirmités inévitables, mais qui, comme provenant, en quelque mesure, de la nature humaine, souillaient, et réclamaient les ressources de la grâce divine. La présence de Dieu dans l’assemblée exigeait un haut degré de sainteté et de pureté morale. Chaque mouvement de la nature devait être combattu. Les choses mêmes qui, chez l’homme, pouvaient paraître des infirmités inévitables, avaient une influence souillante, et requéraient une purification, parce que l’Éternel était dans le camp. Rien de nuisible, rien d’inconvenant, rien d’indécent, ne devait être souffert dans le voisinage pur et sacré de la présence du Dieu d’Israël. Les nations incirconcises à l’entour n’auraient rien compris à de si saintes ordonnances; mais l’Éternel voulait qu’Israël fût saint, parce qu’il était le Dieu d’Israël. S’ils devaient être distingués et privilégiés au point de jouir de la présence d’un Dieu saint, il fallait qu’ils fussent un peuple saint.
Rien n’est plus propre à exciter l’admiration de l’âme que la sollicitude jalouse de l’Éternel pour toutes les habitudes et pratiques de son peuple. Il les gardait chez eux et au dehors, endormis ou éveillés, de jour et de nuit. Il veillait à leur nourriture, il veillait à leurs vêtements, il veillait aux plus petits détails de leurs affaires particulières. Si quelque légère tache paraissait sur la personne, il fallait, à l’instant, l’examiner soigneusement. En un mot, rien n’était négligé de ce qui pouvait en quelque manière affecter le bien-être ou la pureté de ceux auxquels l’Éternel s’était associé, et au milieu desquels il habitait. Il prenait intérêt à leurs affaires les plus triviales. Il veillait soigneusement à tout ce qui les concernait, soit publiquement, soit socialement, soit individuellement.
Auteur : eowyn
Date : 06 avr.07, 23:04
Message :
Prophète a écrit : Pas tout à fait Elimélec. La loi de Moïse était un Evangile préparatoire, elle était exclusivement centrée sur le sacrifice expiatoire de Jésus.

Qu'il donne les références exactes et j'y répondrai en ouvrant des sujets. Il n'y a pas de raison que c'est américain (John) soit seul à troller.
La loi que nous devons retenir de l'AT est les dix commandements.
Le Christ est venu accomplir cette loi en la personnifiant car la loi de Dieu est Dieu.
Le Christ est notre Loi et nous devons suivre les pas du Christ. Il est le Chemin, la Vérité, la Vie. Sans Lui nous ne sommes rien.
Auteur : Prophète
Date : 06 avr.07, 23:28
Message :
eowyn a écrit :La loi que nous devons retenir de l'AT est les dix commandements.
Je n'ai jamais dit le contraire. Inutile d'enfoncer les portes ouvertes !
Auteur : medico
Date : 07 avr.07, 01:06
Message : NOTRE AMI JOHN ne connnait rien sur la bible rien que dans le titre de son sujet .
Les impuretés sexuelles de la femme dans le christianisme

il commence par le livre du lévitique .
le titre aurait plus juste.
.les impuretées sexuelles de le femme dans le judaisme.

en pratiquant les principes de cette loi beaucoup éviteraient des maladies .cette loi de l'hygiéne etait en avance sur son temps.
il a valut PASTEUR pour en comprendre le sens
Auteur : John
Date : 07 avr.07, 03:37
Message :
Eliaqim a écrit : Les chrétiens ne sont pas tenus par la Loi et ses différentes exigences de purification.
Parcequ'ils ont abondonner ca a cause qu'il pensent que ceci est un rituel du passe et qu'ils sont purifies par le sang de jesus et par consequent ils sont legalement sans peche.

C'est ca que tu veux nous dire mon cher ?
Auteur : medico
Date : 07 avr.07, 04:07
Message :
John a écrit : Parcequ'ils ont abondonner ca a cause qu'il pensent que ceci est un rituel du passe et qu'ils sont purifies par le sang de jesus et par consequent ils sont legalement sans peche.

C'est ca que tu veux nous dire mon cher ?
C'EST DU N'IMPORTE QUOI ET TU CONFOND VRAIMENT TOUT.
Auteur : John
Date : 07 avr.07, 06:11
Message :
medico a écrit : C'EST DU N'IMPORTE QUOI ET TU CONFOND VRAIMENT TOUT.

Je laisse, Eliaqim repondre a ma question...parce que ca ce voit mon ami que c'est toi qui n'a rien compris :D .
Auteur : Simplement moi
Date : 07 avr.07, 06:43
Message : Déjà le titre est faux.

Le lévitique s'adresse aux juifs ou aux hébreux. Pas aux chrétiens.

Dans tous les cas il vaut mieux se référer aux paroles rapportées de Jésus par Matthieu:

15.16
Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
15.17
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18
Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Auteur : John
Date : 07 avr.07, 06:52
Message :
Simplement moi a écrit : Le lévitique s'adresse aux juifs ou aux hébreux. Pas aux chrétiens.

Jesus a dis qu'il est venu pour accomplir les prophetes et non pour abolir.
Tu comprends de ceci mon cher, que tout ce que ce trouve sur l'ancien testament s'appliquent sur les chretiens.

Sinon pourquoi votre bible contienne L'at et nt ?
Pourquoi ne pas rejeter l'ancien testament, s'il ne s'accorde pas avec ce que vous penser ?
Auteur : Simplement moi
Date : 07 avr.07, 08:06
Message :
John a écrit :
Jesus a dis qu'il est venu pour accomplir les prophetes et non pour abolir.
Tu comprends de ceci mon cher, que tout ce que ce trouve sur l'ancien testament s'appliquent sur les chretiens.

Sinon pourquoi votre bible contienne L'at et nt ?
Pourquoi ne pas rejeter l'ancien testament, s'il ne s'accorde pas avec ce que vous penser ?
Accomplir n'est pas le confimer a la lettre... tu ne l'as pas encore saisi ?

Personne ne rejette ce qui est en accord avec les mots rapportés de Jésus en tant que chrétien.

Mais Jésus a en effet fait table rase des fausses idées et interprétations des scribes et il a remis les pendules a l'heure.

Tout comme pour le shabbat.... voir l'épisode du temple....

lis ceci...c'est catho.. mais valable quand même :wink:
Auteur : Eliaqim
Date : 07 avr.07, 16:50
Message :
John a écrit : Parcequ'ils ont abondonner ca a cause qu'il pensent que ceci est un rituel du passe et qu'ils sont purifies par le sang de jesus et par consequent ils sont legalement sans peche.
C'est ca que tu veux nous dire mon cher ?
Je vais ci-dessous produire quelque questions réponse reformuler.
Question: S’agit t-il d’un rituel du passé
Réponse: C’est clair quelle le sont devenue, j’ai jamais compris le bon sens d’évitée un siège ou une femme impure s’était assise. Je dois te dire que je me suis jamais pauser la question tellement j’ai trouvé ceci bien particulier.

Question: Parce qu’ils sont purifier par le sang du christ
Réponse: Il n'y a pas, avec les directives faite à la femme menstrues, de lien avec Jésus.

Question: Sont t-ils pour autant devenue sans péché ?
Réponse: Jamais puisque préfigurations
Auteur : Brunehaut
Date : 08 avr.07, 02:39
Message :
medico a écrit :NOTRE AMI JOHN ne connnait rien sur la bible rien que dans le titre de son sujet .
Les impuretés sexuelles de la femme dans le christianisme

il commence par le livre du lévitique .
le titre aurait plus juste.
.les impuretées sexuelles de le femme dans le judaisme.

en pratiquant les principes de cette loi beaucoup éviteraient des maladies .cette loi de l'hygiéne etait en avance sur son temps.
il a valut PASTEUR pour en comprendre le sens
Je ne comprend pas très bien. Toucher une femme pendant ses règles rend malade ?
Auteur : alain 425
Date : 08 avr.07, 04:30
Message :
Brunehaut a écrit : Je ne comprend pas très bien. Toucher une femme pendant ses règles rend malade ?
c'est une protection hygiénique tout simplement.
Les Écritures associent les règles à la souillure et à l’impureté (Lv 12:2 ; Éz 22:10
Auteur : John
Date : 08 avr.07, 05:52
Message :
alain 425 a écrit : c'est une protection hygiénique tout simplement.
Les Écritures associent les règles à la souillure et à l’impureté (Lv 12:2 ; Éz 22:10

Voila une autre forme de mepris de la femme par le christianisme qui la considere comme porteuse de bacteries, de microbes et des maladies.

Un etre dangereux, qui ne necessite que l'emprisonnement parce qu'ils peut souiller tout ce qu'elle touche.

Voila le vrai visage du christianisme envers la femme, envers ta femme, ta soeur, ta cousine, ton amie, ta collegue de travail.... un etre impur, sale et souillé et que le moindre contact avec meme a travers un objet te rendras toi aussi impur, sale et souillé.

Je suis vraiment triste... :(
Auteur : Simplement moi
Date : 08 avr.07, 06:10
Message :
John a écrit : Voila une autre forme de mepris de la femme par le christianisme qui la considere comme porteuse de bacteries, de microbes et des maladies.

Un etre dangereux, qui ne necessite que l'emprisonnement parce qu'ils peut souiller tout ce qu'elle touche.

Voila le vrai visage du christianisme envers la femme, envers ta femme, ta soeur, ta cousine, ton amie, ta collegue de travail.... un etre impur, sale et souillé et que le moindre contact avec meme a travers un objet te rendras toi aussi impur, sale et souillé.

Je suis vraiment triste... :(
Si tu trouves beaucoup de chrétiens qui pensent ainsi... je t'offre un chupa chups... et je te laisse choisir le parfum :lol: :lol: :lol:

C'est du mythe encore une fois... qui a peut être eu ses heures de gloire il y a des siècles mais qui est obsolète de nos jours depuis belle lurette.
Auteur : alain 425
Date : 08 avr.07, 06:37
Message :
Voila une autre forme de mepris de la femme par le christianisme qui la considere comme porteuse de bacteries, de microbes et des maladies
.

TU dis n'importe quoi et sache que pour les hommes ils y avaient aussi des lois sur l'hygiene.
(Lévitique 15:33) 33 et concernant la femme qui a ses règles en son impureté, et quiconque a un flux de son écoulement, soit mâle ou femelle, .
L’interdiction de s’unir sexuellement pendant les règles était probablement bénéfique pour la santé ; par exemple, cela protégeait peut-être de l’urétrite simple, une inflammation de la région génitale. On peut supposer également que les prescriptions de la Loi concernant les règles ou le flux de sang rappelaient le caractère sacré du sang. Ces prescriptions n’étaient pas discriminatoires à l’égard des femmes, car les hommes aussi étaient sujets à l’impureté par des écoulements auxquels ils étaient prédisposés (Lv 15:1-1.
tu a encore beaucoup a apprendre sur la loi de MOÏSE.
Auteur : John
Date : 08 avr.07, 08:25
Message :
Simplement moi a écrit : Si tu trouves beaucoup de chrétiens qui pensent ainsi... je t'offre un chupa chups... et je te laisse choisir le parfum :lol: :lol: :lol:
Je m'en fou s'il pensent ainsi ou non , au moins medico croit a ca :D
La bible explique tout noir sur blanc et montre de plus la situation de la femme dans le christianisme et cette fois ci comme un virus porteur du mal et des maladies.

La loi se trouve dans le livre et si on l'utilise ou non ca c'est une autre affaire, l'essentiel c'est qu'elle existe et elle restera un temoin pour les generations qui viennent expliqant la situation de leurs ancetres.
Auteur : Simplement moi
Date : 08 avr.07, 08:32
Message :
John a écrit : Je m'en fou s'il pensent ainsi ou non , au moins medico croit a ca :D
...../........ et elle restera un temoin pour les generations qui viennent expliqant la situation de leurs ancetres.
Si tu t'en fous je me demande a quoi bon ce fil ? :roll:

Medico ... cela m'étonnerait fort qu'il y croie... le sang...c'est pas de l'impureté pour lui dans ce sens a mon avis... mais lors d'une transfusion :D

Quant a ce que faisaient les 'ancêtres" et qui veut être remis au goût du jour c'est plutot les mahométistes qui le prônent non ? :D
Auteur : John
Date : 08 avr.07, 08:44
Message : Tu m'a pas compris.

Je m'en fou des gens de quoi ils pensent tant que le texte est clair est net.

Si pour te faire plaisir je peux te dire ce que tu veux entendre, que la bible n'a rien dis sur la femme, mais ce sont des mensonges et toi tu sais ca.

Je veux te dire que ce que je viens de dire se trouve dans ta bible et ni toi ni moi peuvent le nier c'est tout comme des versets clairs dans le coran qu'on ne peut pas l'interpreter autrement .

J'espere que tu m'a compris.

Juste je veux que tu admets que ton bible, presente la femme comme impur, qui souille n'importe quel endroit qu'elle touche juste parce qu'elle a les regles.
Auteur : medico
Date : 08 avr.07, 09:23
Message : LE livre tu lévitique est pour les juifs nous ne somme pas en tant que chrétien sous la loi de MOÏSE .
bien que ses principes sur l'hygiéne soient bon.
Auteur : John
Date : 08 avr.07, 09:31
Message :
medico a écrit :LE livre tu lévitique est pour les juifs nous ne somme pas en tant que chrétien sous la loi de MOÏSE .
bien que ses principes sur l'hygiéne soient bon.

Jesus n'est pas venu pour abolir mais pour accomplir les prophetes et donc malgres ce que tu dis tu dois obeir a ce que jesus a dis.

Pour les principes de l'hygienne je pense que c'est un mepris de la femme decrite comme porteuse des maladies et des impuretes la ou elle s'installe et s'assois et vraiment je ne comprends pas pourquoi une chretienne ne reponds a cette ateinte a leurs dignité, ou parce qu'elle sont soumises a l'homme qui est leurs chef suivant les versets de la bible.
Auteur : John
Date : 08 avr.07, 10:23
Message :
medico a écrit : ACCOMPLIR tu sais ce que ça veut dire :?:

Remplir, terminer, completer...une tache.
Auteur : medico
Date : 08 avr.07, 10:27
Message : alors si c'est terminer on en parle plus c'est fait c'est fini la loi .
Auteur : John
Date : 08 avr.07, 10:27
Message : Medico , Pourquoi tu as effacer ton message ? :D


Jesus est venu pour completer ce que Moïse a commencer.
C'est simple .
Auteur : medico
Date : 08 avr.07, 10:28
Message :
John a écrit :Medico , Pourquoi tu as effacer ton message ? :D


Jesus est venu pour completer ce que Moïse a commencer.
C'est simple .
c'est pas moi. :oops:
on complete pas une chose terminer.
Auteur : John
Date : 08 avr.07, 10:31
Message :
medico a écrit :alors si c'est terminer on en parle plus c'est fait c'est fini la loi .

Pour terminer cad la loi n'est pas encore terminée et jesus est venu pour la terminer .

j'ai commencer a donner des lecons en langues Francaise ... :)
Auteur : Eliaqim
Date : 08 avr.07, 10:32
Message :
medico a écrit :LE livre tu lévitique est pour les juifs nous ne somme pas en tant que chrétien sous la loi de MOÏSE .
bien que ses principes sur l'hygiéne soient bon.
Pense tu vraiment évité la chaise dans une réunion ou une femme se serait assisse, étant incertain allant et demandant autour de toi à savoir si la femme était menstrues ou non, question de vérifier si tu va t’assoir sur une chaise impure et devoir te lavé ensuite? En disant ceci je fais allusion au Lévitique ou une femme, et je cite : Si une femme a un écoulement, et si son écoulement dans sa chair est du sang, elle restera pendant sept jours dans la souillure de ses règles, et quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir. Tout ce sur quoi elle se couchera dans la souillure de ses règles sera impur, et tout ce sur quoi elle s’assiéra sera impur. (Lévitique 15 :19-20)

Vraiment ceci touche la salubrité?
Auteur : calice
Date : 08 avr.07, 11:00
Message : John
"Les impuretés sexuelles de la femmeLévitique 15 "

Ce texte a le mérite d'attirer l'atention sur la période des règles de la femme , mais je ne pense ps qu'il faille le prendre au pied de la lettre , c'est à dire au 1 ier degré.
Que sont les règles?
Dans toutes les traditions les règles symbolisent une période de purification .La femme a la chance d'avoir des cycles et les règles sont une période d'élimination , ou la femme a la facultée de se régénérer se désintoxiquer se purifier .elle n'est donc pas dans une période d'action , mais de lacher prise .Il ne lui est pas conseillée d'agir donc pendant ce moment mais plutôt de ce centrer sur elle-même .Elle n'est pas "impure" au sens profane mais les échanges lui sont déconseillées car elle n'est pas en état de les accomplir psychiquement avec succès .
D'ou le cortège d'interdiction qu'il ne faut pas prendre au sens physique mais au sens symbolique :pour une femme qui a ses règles il est préférable de pas entreprendre de grandes choses et on doit lui foutre la paix!
Auteur : John
Date : 08 avr.07, 11:05
Message : Je comprend bien qu'une femme menstrueuse doit rester a la maison et ne doit toucher rien par peur de l'infecter.

Tu peux-tu repondre a la question de Eliaqim a deux pas en haut ?
Auteur : Eliaqim
Date : 08 avr.07, 11:09
Message :
calice a écrit :John
"Les impuretés sexuelles de la femmeLévitique 15 "
Voila un contexte de salubrité qui na rien à voir - n'y avec Jésus - n'y avec le symbolique
Lévitique
18 :19 “ ‘ Et tu ne dois pas t’approcher d’une femme pendant les règles de son impureté pour découvrir sa nudité.

20 :18 “ ‘ Lorsqu’un homme couche avec une femme qui a ses règles et a découvert sa nudité, il a dénudé sa source, et elle-même a découvert la source de son sang. Tous deux doivent donc être retranchés du milieu de leur peuple.

Il s’agit de la peine de mort.
Auteur : John
Date : 08 avr.07, 11:20
Message :
Eliaqim a écrit :Il s’agit de la peine de mort.
En plus...

C'est quoi la sagesse dans tout ca ?
Auteur : latino95
Date : 08 avr.07, 11:31
Message :
John a écrit : En plus...

C'est quoi la sagesse dans tout ca ?
l'apostat est puni de mort , et aujourd'hui encore ... tu parle de sagesse ???
Auteur : Eliaqim
Date : 08 avr.07, 11:35
Message :
John a écrit : En plus...
C'est quoi la sagesse dans tout ca ?
Sans nul doute d’évitée une pandémie, pandémie qui peut crée un dommage, a un bien plus grand nombre de vie.
Auteur : Simplement moi
Date : 08 avr.07, 21:28
Message :
Eliaqim a écrit : Sans nul doute d’évitée une pandémie, pandémie qui peut crée un dommage, a un bien plus grand nombre de vie.
:shock: Si l'on va prendre les obscurs raisonnements d'il y a trois mille ans et quelques pour expliquer les pandémies on n'est pas sortis de l'auberge.

Mais bon... ceci dit... cela n'a strictement rien a voir a les chrétiens, et je vous engage a relire Matthieu 5/6/7 où ces élucubrations ont été tout à fait effacées par un certain Jésus.

PS : hors sujet mais quand même : l'impureté lors des règles est reprise dans l'Islam puisque même le Ramadan est interrompu de ce fait...et doit être repris quand les règles sont finies... en rajoutant d'ailleurs les jours non jeûnés à la fin.

Tous ces textes ont été écrits et étudiés et rapportés par des hommes... si des femmes l'avaient fait je suis convaincu que l'état d'impureté présumé n'aurait pas été aussi "important" :D
Auteur : Le Serpent
Date : 09 avr.07, 20:35
Message :
Eliaqim a écrit : Sans nul doute d’évitée une pandémie, pandémie qui peut crée un dommage, a un bien plus grand nombre de vie.
Hum... ce que tu fais aux autres te sera rendu au centuple disait Jésus... voilà qui explique certains événements du XXe siècle que certains jugent "innexpliquables".

Nombre de messages affichés : 39