Résultat du test :
Auteur : Simplement moi
Date : 13 avr.07, 11:01
Message : http://www.gaucherepublicaine.org/?page ... ticle=1187
Etudiant un document en cours d'histoire de civilisation musulmane avec une classe de cinquième, un professeur a été surpris de découvrir
que le manuel des élèves contenait le visage de Mahomet flouté.
L'éditeur Belin explique avoir voulu ménager les susceptibilités. Une autocensure dénoncée par les enseignants attachés à la défense de la laïcité à l'école.
Est-ce le début d'une autocensure en matière d'enseignement des civilisations à l'école ? Un professeur d'histoire du collège Léonard de Vinci d'Ecquevilly est tombé des nues, lorsqu'au cours d'une leçon sur la naissance de l'islam, un élève lui fait remarquer qu'il n'a pas, dans son manuel, le même document que lui. En effet sur la miniature du XIIIe siècle représentant un prêche aux fidèles, le visage de Mahomet a été flouté par l'éditeur Belin.
C'est l'animateur du site Internet
www.atheisme.org, Jocelyn Bézecourt qui a dévoilé l'affaire, puis l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.
Selon l'éditeur, la décision de flouter le document a été prise à l'été 2005, soit bien avant que l'affaire des caricatures de Mahomet n'éclate, et sur recommandation d'enseignants d'histoire-géographie.
Dans un courrier adressé aux enseignants du collège d'Ecquevilly Belin donne en effet l'explication suivante : " À la suite de la présentation de notre nouveau manuel à vos collègues professeurs d'histoire et géographie, dans de nombreux établissements, plusieurs d'entre eux nous ont fait part du caractère perçu comme provocant aujourd'hui d'une telle représentation du prophète Mohammed et par conséquent, de la difficulté d'enseigner sereinement dans des classes très hétérogènes (...) Nous sommes bien conscients des difficultés du contexte de l'enseignement de l'histoire dans les collèges aujourd'hui, et la seule chose que nous ayons cherchée, c'est de ne pas l'augmenter... " Les trois professeurs d'histoire du collège, _________________, ont d'abord demandé le remboursement des manuels à l'éditeur, mais Belin a refusé.
En guise de réponse, il a envoyé pour chaque livre acheté par l'établissement une page de manuel avec le visage du prophète non flouté !
Le président de l'association des professeurs d'histoire-géographie _________, professeur à l'université de Paris VIII saisi de cette affaire, s'est déclaré " scandalisé ". Selon _________en charge du groupe histoire-géographie au Snes, principal syndicat des enseignants du second degré, dont les propos ont été rapportés par l'AFP : " c'est injustifiable de manipuler une source. " " Sur le fond on ne peut que condamner la procédure, c'est une démarche contraire à la démarche de l'historien ", ajoute-t-elle.
" Cette histoire d'autocensure montre comment les courants intégristes de l'islam parviennent à peser sur l'école ", analyse _______professeur d'anglais au collège Léonard de Vinci, qui a lui aussi dénoncé la manipulation. " L'autocensure de l'éditeur est d'autant moins compréhensible qu'il y avait matière en montrant ce document que l'islam est varié, que l'islam a produit des chefs-d'oeuvre. Au lieu de cela, pour ne pas vexer les fidèles d'une religion, l'éditeur choisit de se soumettre à sa frange la plus obscurantiste. " Le professeur souligne enfin que l'école doit rester un espace " neutre, ouvert, tolérant, universel par définition ". Et que son rôle est aussi d'enseigner toutes les civilisations et tous les courants d'idées. " La censure à l'école montre qu'on est déjà sur une pente un peu totalitaire... ", s'inquiète ________. Les enseignants précisent que les comportements revendicatifs à caractère religieux sont extrêmement marginaux au collège d'Ecquevilly, et que dans tous les cas tout a toujours pu être réglé par le dialogue avec les élèves.
Auteur : rabah le roi
Date : 13 avr.07, 11:19
Message : Il est normal que les manuels scolaires respectent les croyances des musulmans sinon cette enseignement est clairement islamophobe .
Auteur : Simplement moi
Date : 13 avr.07, 11:38
Message : rabah le roi a écrit :Il est normal que les manuels scolaires respectent les croyances des musulmans sinon cette enseignement est clairement islamophobe .
Les manuels scolaires musulmans respectent ils les croyances des non musulmans ?
Toujours pareil : fais ce que je dis.. pas ce que je fais.
Il n'y a pas lieu de respecter la croyance de qui que ce soit a l'école laïque et républicaine.
Il y a à enseigner l'Histoire et l'histoire de Mahomet passe par des conceptions de l'Islam différentes y compris celle qui a créé ces dessins qui a l'origine sont NON FLOUTES bien entendu et représentant comme ils l'ont voulu et senti Mahomet.
Auteur : Le Serpent
Date : 14 avr.07, 06:13
Message : Cette anecdote prouve que les "autocenseurs" sont encore plus cons que les provocateurs... s'ils avaient la moindre connaissance de ce qu'ils sont censés enseignés, ils sauraient par exemple que les icones des églises byzantines situées en terres islamique ont été miraculeusement préservées, alors que celles de byzance ont été saccagées par les iconoclastes.
La politique actuelle semble être: autocensure quand ça peut vexer les chrétiens, et aucune censure quand ça peut vexer les musulmans... histoire que tout le monde soit vexé.
Auteur : rabah le roi
Date : 14 avr.07, 07:03
Message : Simplement moi a écrit :
Les manuels scolaires musulmans respectent ils les croyances des non musulmans ?
Toujours pareil : fais ce que je dis.. pas ce que je fais.
Il n'y a pas lieu de respecter la croyance de qui que ce soit a l'école laïque et républicaine.
cite moi quelque chose qui vexe les chrétiens et qu'on retrouve dans les manuels musulmans .
Auteur : Simplement moi
Date : 14 avr.07, 08:08
Message : rabah le roi a écrit :
cite moi quelque chose qui vexe les chrétiens et qu'on retrouve dans les manuels musulmans .
Voici un extrait par exemple :
- "Comme il est dit dans Ibn Abbas, les singes sont des Juifs, le peuple du Shabbat. Alors que les porcs sont des Chrétiens, les infidèles de la communion de Jésus"
- "Toute religion autre que l'Islam est fausse"
http://www.nuitdorient.com/n22a19.htm
Cela te suffit ?
Auteur : escoclio
Date : 14 avr.07, 08:17
Message : L'auto censure est la chose la plus insuportable qui soit.
Auteur : Brunehaut
Date : 14 avr.07, 22:17
Message : Il est scandaleux que dans un manuel d'histoire on falsifie l'histoire au point de falsifier les sources elles-même. A ce niveau là, autant faire faire des illustrations par des dessinateurs pour enfants politiquement corrects !
Auteur : Lip69
Date : 14 avr.07, 23:46
Message : rabah le roi a écrit :
cite moi quelque chose qui vexe les chrétiens et qu'on retrouve dans les manuels musulmans .
Il n'y apas que les chretiens dans les écoles de la république, il y a aussi les athées et tant d'autres.
Pour un athée comme moi, tout masquage d'éléments historiques est une
hérésie.
Toute référence à quelque chose d'improuvé doit être présenté comme tel.
Les catholiques, ça les dérange pas tant que ça, les tabous religieux, ça leur permet de défendre aussi leur paroisse !
Le fait religgieux doit être enseigné mais avec les contre-enquetes scientifiques en antithèse et avec la précision que ce ne sont que des suppositions invérifiées.
De même quitte à enseigner l'existence du catholicisme ou de l'islam, pourquoi ne pas enseigner l'existence du bahaisme ou du confucianisme ou de l'animisme en passans par l'église de lucifer et le vaudou.
Ca ne me dérange pâs si l'
antithèse est également exposée à égalité de temps de présentation.
Ceux qui parlent de blasphèmes devraient se rendre compte que ce qu'ils considèrent comme sacré peut être considéré comme hérésie ou attaque pour d'autre !
Auteur : mickael__keul
Date : 15 avr.07, 01:38
Message : rabah le roi a écrit :Il est normal que les manuels scolaires respectent les croyances des musulmans sinon cette enseignement est clairement islamophobe .
c'est celà !! et il faudrait peut être aussi que les cartes ne comportent pas Israel !!
Auteur : zered
Date : 15 avr.07, 07:01
Message : mickael__keul a écrit :
c'est celà !! et il faudrait peut être aussi que les cartes ne comportent pas Israel !!

intraitable !
Auteur : Lip69
Date : 15 avr.07, 13:23
Message : rabah le roi a écrit :Il est normal que les manuels scolaires respectent les croyances des musulmans sinon cette enseignement est clairement islamophobe .
Si les croyances religieuses étaient respectées à la lettre, ce serait de l'athéophobie, rabah !
Ces
croyances sont sans preuves et donc n'ont pas de raison d'avoir voix dans l'enceinte d'un
lieu de savoir.
Auteur : Le Serpent
Date : 28 avr.07, 12:18
Message : mickael__keul a écrit :
c'est celà !! et il faudrait peut être aussi que les cartes ne comportent pas Israel !!
Par respect pour l'humanité, il faudrait effectivement rayer cet état criminel de la carte du monde... pacifiquement de préférence.
Auteur : Anonymous
Date : 28 avr.07, 13:55
Message : Le Serpent a écrit :
Par respect pour l'humanité, il faudrait effectivement rayer cet état criminel de la carte du monde... pacifiquement de préférence.
Euh... Tant qu'on y est il va falloire qu'on raye tous les pays occidentaux du continent américain, l'Australie, ...
Auteur : John
Date : 28 avr.07, 14:36
Message : Simplement moi a écrit :
Les manuels scolaires musulmans respectent ils les croyances des non musulmans ?
Oui.
Si t'en a la preuve que non, montre-les ?
Auteur : Le Serpent
Date : 28 avr.07, 17:14
Message : dhmo a écrit :
Euh... Tant qu'on y est il va falloire qu'on raye tous les pays occidentaux du continent américain, l'Australie, ...
Les amérindiens sont aujourd'hui citoyens américains à part entière, ils votent aux élections et bénéficient meme de "passe droits" dans certains états, ce qui n'est pas du tout le cas des "non-juifs" qui subissent l'occupation des nazis sionistes.
Auteur : Simplement moi
Date : 28 avr.07, 19:37
Message : John a écrit :
Oui.
Si t'en a la preuve que non, montre-les ?
Pas très difficile :
LIVRES SCOLAIRES SAOUDIENS Par Albert Soued le 06/06/2006
À la mi-juin 2006, voilà ce qu'apprennent les jeunes Saoudiens et les jeunes Saoudiennes à l'école dans leurs "nouveaux livres scolaires"… et c'est avec beaucoup de cynisme que l'ambassade saoudienne à Washington distribue un document de 74 pages vantant les mérites de la réforme saoudienne concernant l'enseignement prodigué dans les écoles saoudiennes et les nombreuses écoles musulmanes financées par l'Arabie Saoudite. Or le contenu de cet enseignement qui va former les générations futures ne fait que renforcer la haine, l'intolérance et la violence à l'égard des "non croyants", c'est à dire les non musulmans.
Niveau 1: "Toute religion autre que l'Islam est fausse"
Niveau 5: "Toute personne qui suit le Prophète et accepte l'unité de Dieu ne peut pas accepter une amitié sincère avec ceux qui s'opposent à Allah et à son Prophète, même si ceux-ci sont des parents proches"
Niveau 6: "Exactement comme les Musulmans avaient réussi ensemble dans le passé à évincer, dans un élan sincère, les Croisés chrétiens de Palestine, les Arabes et les Musulmans seront victorieux, avec l'aide d'Allah, des Juifs et de leurs alliés, s'ils luttent ensemble dans un vrai Jihad pour Allah, car cela est dans le pouvoir de Allah"
Niveau 8: "Comme il est dit dans Ibn Abbas, les singes sont des Juifs, le peuple du Shabbat. Alors que les porcs sont des Chrétiens, les infidèles de la communion de Jésus""
Allah a dit à son prophète Mohamed, à propos des Juifs, qui ont étudié une partie du Livre d'Allah (la Torah et les Evangiles) que seul Dieu est digne d'adoration. En dépit de cela, ils ont adopté le mensonge, à travers l'adoration d'idoles, la divination et la sorcellerie. Et en faisant cela ils obéissent au Diable. Du fait de leur envie et de leur hostilité, ils préfèrent le mensonge à la vérité. Ils ont été ainsi condamnés, et c'est un avertissement pour nous de ne pas les imiter".
"Ce sont les Juifs qu'Allah a maudit et contre lesquels il est tant en colère que jamais il ne le leur pardonnera. Certains d'entre le peuple du Shabat ont été punis et transformés en singes et en porcs; d'autres ont été amenés à adorer le Diable au lieu d'Allah, à travers les consécrations, les sacrifices, la prière, les appels au secours et d'autres types d'adoration. Il est vrai que des Juifs adorent le Diable. Ainsi certains membres de cette nation adorent le Diable et non Allah".
Niveau 11: On ne doit pas dire "A'layqoum alsalam" (que la paix soit sur vous) à d'autres qu'à des croyants. Ne leur (aux non croyants, les Juifs et les Chrétiens) cédez jamais le passage sur une chemin étroit, car ils vous doivent l'honneur et le respect".
Niveau 12: "Le Jihad dans la voie d'Allah qui consiste à se battre contre l'incrédulité, l'oppression, l'injustice et ceux qui les pratiquent, c'est cela le summum de l'Islam. Notre religion s'est élevée grâce au Jihad et c'est à travers le Jihad que notre bannière a flotté haut. Il s'agit d'un des actes les plus nobles, qui nous rapproche de Allah, et l'un des actes les plus glorieux dans l'obéissance à Allah".
Est-ce cela ce que Riyad appelle "la réforme"?
Nina Shea
Tiré de l'article "Livres scolaires Saoudiens" paru dans le Washington Post du 23 mai 2006.
Traduit par Albert Soued, pour
www.nuitdorient.com Auteur : Anonymous
Date : 28 avr.07, 19:48
Message : Wow! Et après ils trouvent qu'on est pas tolérant envers eux...
Auteur : Le Serpent
Date : 29 avr.07, 03:54
Message : Simplement moi connait par coeur le contenu de tous les "livres scolaires" du monde musulman, mais pas une seule ligne du code de nationalité de la théocratie juive, cette ignorance explique peut être ses choix idéologiques.
Auteur : Simplement moi
Date : 29 avr.07, 11:01
Message : Le Serpent a écrit :Simplement moi connait par coeur le contenu de tous les "livres scolaires" du monde musulman, mais pas une seule ligne du code de nationalité de la théocratie juive, cette ignorance explique peut être ses choix idéologiques.
Tu as tout faux mon cher Serpent.
D'ailleurs il existe en Israël si tu l'ignorais des ARABES palestiniens de diverses confessions qui ont la NATIONALITE israëlienne.
Un ministre et des députés qui ne sont pas juifs mais musulmans.
Quant a mes choix idéologiques, jusqu'à nouvelles du contraire, j'en suis libre comme un pinson.
Ce qui est évident c'est que je n'adhère pas a ceux que tu mets en avant.
Auteur : Jedi
Date : 29 avr.07, 19:48
Message : Simplement moi a écrit :[
Tiré de l'article "Livres scolaires Saoudiens" paru dans le Washington Post du 23 mai 2006.
Traduit par Albert Soued, pour
www.nuitdorient.com
Apparemment ça provoque pas trop de réactions, c'est parce que c'est le fond de la pensée de pas mal de monde?
Auteur : jipe
Date : 13 déc.16, 22:53
Message : aux jours d'aujourd'hui , les jeunes ne connaissent même pas Charles Martel !….
au motif qu'il ne faut pas vexer ……..
et dans quel état retrouvons nous les pays d'Europe
quel est donc l'intérêt d'enseigner l'Histoire et Géographie si c'est pour lui inventer un autre univers ?
dés que l'histoire dérange , on la change , alors pourquoi pas les religions

Auteur : Prophètedel'éternel
Date : 27 févr.17, 17:54
Message : Niveau 8: "Comme il est dit dans Ibn Abbas, les singes sont des Juifs, le peuple du Shabbat. Alors que les porcs sont des Chrétiens, les infidèles de la communion de Jésus""$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
donc, ils admettent que jésus ets un prophète importat pour eux, mais ceux dont il ai dit *qu'il sont ses amis, il se font traiter de porcs, et se doivent de périr..; donc, ils mangent le smuslmans de la chair de porcs....
en plus des souris ( les sourates) et la date de publication:
c'ets ici la sagesse que celui qui a de l'intelleigence calcule le nombre de la bête, car ce nombre correspond au nom d'un homme...;
6/6/6.... muhammad, le pus intéressant est la partie finale; au cas où ils n'auraient pas remarqué: ils se tourvent comme un poulet auquel on a coupé la tête, et ils continue d ebouger jusqu'à exctinction...
je soutiens donc la démarche de jipé: quand la religion devient dérangeante *pour tous, il convient de les changer..
d'ailleurs, peut être serai tu d'accord avec la méthode d ela prophétie, si tel ets le cas, ne retiens pas, et hâtons nos oeuvres, afin qu'ils voient .... comme thomas voit... j'ai envie de voir comme thomas... et toi? la définition de du mot "voir" pour thomas ets très intéressante: à moins de passer mes doigt dans les trous des mains et dans la blessure qui a percé le coeur d echair quand on parlait de mannes terrestres ... m'enfin... je suppose que sera en léger désaccord avec moi à ce propos...
mais pour le moement j'ia de gros problème, le sumains n'utilisant jamais leur libre arbitre, j'arrive as à savoir si leur seigneur fait des créatures, où si dieu fait des vivants, et que le lire arbitres ces êtres vivants ne l'utilise jamais, car ils sont au sommet de la montagne alimentaire.... ?
Auteur : glaive
Date : 07 juil.17, 10:55
Message : [quote="Simplement moi"][quote="rabah le roi"][quote="Simplement moi"]
Les manuels scolaires musulmans respectent ils les croyances des non musulmans ?
Toujours pareil : fais ce que je dis.. pas ce
Voici un extrait par exemple :
[list][b]"Comme il est dit dans Ibn Abbas, les singes sont des Juifs, le peuple du Shabbat. Alors que les porcs sont des Chrétiens, les infidèles de la communion de Jésus"[/b][/list]
[list]"Toute religion autre que l'Islam est fausse"[/list]
http://www.nuitdorient.com/n22a19.htm
Cela te suffit ?[/quote]
La difference ce que les musulmsns ne falsifient leurs textes!
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