Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 25 avr.07, 23:00
Message : Image
Auteur : l'hirondelle
Date : 26 avr.07, 00:12
Message : Je ne parviens pas à lire, c'est trop petit. Ne pourrais-tu pas recopier le texte ou l'agrandir?
Auteur : Ludo
Date : 26 avr.07, 06:24
Message : ça parle de prêtres ayant quitté le sacerdoce vers 1968 pour se marier.

Le mariage des prêtres, une question trés occidentale mais il est vrai que le célibat chaste, donc la continence, demande beaucoup à notre époque.

C'est d'ailleur curieux qu'on s'interroge sur le célibat des prêtres... Personnes ne veut plus se marier, tout le monde divorce et il y a de plus en plus de célibataires en occident!
Auteur : l'hirondelle
Date : 26 avr.07, 07:43
Message : On n'a déjà débattu de cette question.
Personne ne veut plus se marier? Moi bien... :lol: au fait, tu n'as pas un copain qui ...:lol:
Auteur : melchior
Date : 26 avr.07, 19:04
Message :
l'hirondelle a écrit :On n'a déjà débattu de cette question.
Personne ne veut plus se marier? Moi bien... :lol: au fait, tu n'as pas un copain qui ...:lol:

Ce n'est pas fini d'en débattre.....mais ce poste n'est pas pour autant :
"un centre de rencontre".......hihihihi.

Auteur : medico
Date : 26 avr.07, 22:32
Message : hier a la télé il a été parlé d'un prêtre qui vivait maritalement et qui a été interdit pas son évêque de dire la messe et bien les gens du village qui savaient cela depuis des mois ont fait une pétition pour son retour .
( oh temps oh moeurs !)
Auteur : medico
Date : 26 avr.07, 22:37
Message :
l'hirondelle a écrit :Je ne parviens pas à lire, c'est trop petit. Ne pourrais-tu pas recopier le texte ou l'agrandir?
Image
Auteur : Ludo
Date : 27 avr.07, 02:32
Message :
l'hirondelle a écrit :On n'a déjà débattu de cette question.
Personne ne veut plus se marier? Moi bien... :lol: au fait, tu n'as pas un copain qui ...:lol:
Désolé, moi je veux être prêtre :o , et pour mes copains, je ne sais pas trop :roll:
Auteur : Gilles
Date : 27 avr.07, 03:46
Message :
_Beaucoup ne peuvent concevoir qu'il est possible de donner sa vie au Seigneur a 100% -Pauvres ames qui ont du plaisir a voir que des personnes qui avaient faits voeux de donner leur vie au Seigneur a 100% -commence a s'approprier un début de % . _D'ailleurs ,plus ont s'approches du Seigneur plus ont veux Lui donner un % plus grand dans notre vie :pour les mondains c'est autres choses .

_Lorsque Médico qui est t-j a écrit ce fil :il ne nous dit point comment le prends t'il lui de voir que des gens qui avaient donner leurs vies a son dieu -jéhovah de l'harmegadon de russel , le prends t'il lorsqu'il en vois quitter la secte ?ne s'étaient t'il consacré a ce dieu ?

_ 80% des pretres qui ont quittez veulent revenir a l'Église (l'Église en reprends environ 60% des 80%),ça il préféres l'ignorez ! Il passe sous silence que 99.99% de ceux qui quittes la secte t-j ne veulent plus jamais y revenir .

Il a besoin de regarder en direction de l'Église Apostolique de Pierre _pour y chercher des défaults pour apaiser son ame sur les erreurs de foi de sa secte .C'est point méchant en sois comme comportement c'est juste le besoin primitif spirituel de chercher le réconfort de l'ame sur le dos de l'autre //. Prions pour ceux qui sont dans les mains des sectes . (chante)
Auteur : l'hirondelle
Date : 27 avr.07, 05:54
Message : Il n'est pas nécessaire de faire des voeux pour être 100% au Seigneur, Gilles. l'ECR canonise parfois des pères et mères de familles :) Et puis dans ce fil, il n'est pas question de "mondain". D'ailleurs le sujet porte sur les prêtres non sur les religieux.
Oui, des prêtres qui ont quitté le ministère pour se marier désiraient y revenir...tout en restant mariés!

Ludo, je blaguais ;) ... on ne confie pas des choses si sérieuses et si saintes à une personne qu'on ne connait que par forum interposé.
Auteur : Gilles
Date : 27 avr.07, 07:05
Message :
Il n'est pas nécessaire de faire des voeux pour être 100% au Seigneur,
C'est point ça que j'aie dit :_
Beaucoup ne peuvent concevoir qu'il est possible de donner sa vie au Seigneur a 100% -Pauvres ames qui ont du plaisir a voir que des personnes qui avaient faits voeux de donner leur vie au Seigneur a 100% -commence a s'approprier un début de % . _D'ailleurs ,plus ont s'approches du Seigneur plus ont veux Lui donner un % plus grand dans notre vie :pour les mondains c'est autres choses .
je m'exprimais sur les pretres en respectant le fil ,ont peut parler des laics si tu le désires . (kiss)
Auteur : l'hirondelle
Date : 27 avr.07, 07:48
Message : Les prêtres ne font pas de voeux, ils sont ordonnés! l'ordination est tenue pour un sacrement par l'ECR. Ils font des promesses à l'évêque, ce n'est pas la même chose.
Les voeux sont propres aux religieux des deux sexes, qui ne sont pas forcément prêtres. La profession religieuse comme la profession monastique n'est pas un sacrement.
Auteur : Gilles
Date : 27 avr.07, 08:30
Message : Dans la sacrement de l'ordination des voeux sont prononcés :en régle géneral sauf pour les congrégations et compagnies de prêtres séculier (eux) ne prononcent pas de vœux pour le reste consulté :
Catéchisme de l'Église Catholique .Art 930:.........,sans les voeux religieux ...............//art:2102,art2135.
aussi page 660 dans Cathéchèse fondamental *la foi des catholiques éditions le Centurion aussi ,pages 373 a 377,et 417 .Enseignement du Christ *cathéchisme catholique pour adultes * éditions Téqui .
(chante)
Auteur : l'hirondelle
Date : 27 avr.07, 10:07
Message : Les prêtres séculiers ne prononcent pas de voeux, je suis formelle.
La prochaine fois met des liens vers les n°s du catéchisme, cela m'évitera de les chercher à ta place.
930 Au côté des formes diverses de vie consacrée " prennent place les sociétés de vie apostolique dont les membres, sans les vœux religieux, poursuivent la fin apostolique propre de leur société et, menant la vie fraternelle en commun, tendent, selon leur mode de vie propre, à la perfection de la charité par l’observation des constitutions. Il y a parmi elles des sociétés dont les membres assument les conseils évangéliques ", selon leurs constitutions (⇒ CIC, can. 731, §§ 1. 2).
Il s'agit de société de prêtres qui, sans être religieux, mènent une vie commune et ont des buts communs.
ART. 2102 " Le vœu, c’est-à-dire la promesse délibérée et libre faite à Dieu d’un bien possible et meilleur doit être accompli au titre de la vertu de religion " (⇒ CIC, can. 1191, § 1). Le vœu est un acte de dévotion dans lequel le chrétien se voue lui-même à Dieu ou lui promet une œuvre bonne. Par l’accomplissement de ses vœux, il rend donc à Dieu ce qui Lui a été promis et consacré. Les Actes des Apôtres nous montrent S. Paul soucieux d’accomplir les vœux qu’il a faits (cf. Ac 18, 18 ; 21, 23-24).
Il s'agit de voeux privés que tout catholique peut librement souscrire dont l'objet peut être diverse et il n'est nulle question du célibat des prêtres dans ce paragraphe.
ART.2135 " C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras " (Mt 4, 10). Adorer Dieu, Le prier, Lui offrir le culte qui Lui revient, accomplir les promesses et les vœux qu’on Lui a faits, sont des actes de la vertu de religion qui relèvent de l’obéissance au premier commandement.
Même remarque.
Le futur prêtre fait au moment de son ordination diaconale une promesse de célibat.
Il s'agit d'une promesse prononcée officiellement et non de voeu privé.

Pour toi, c'est peut-être pareil mais par un canoniste. Si tu n'es pas d'accord, pose la question à ton curé.
Auteur : medico
Date : 28 avr.07, 06:37
Message :
Gilles_Lorsque Médico qui est t-j a écrit ce fil :il ne nous dit point comment le prends t'il lui de voir que des gens qui avaient donner leurs vies a son dieu -jéhovah de l'harmegadon de russel , le prends t'il lorsqu'il en vois quitter la secte ?ne s'étaient t'il consacré a ce dieu ?
quand on na pas d'argument on fait divertion.
.le sujet et sur le célibat pas sur les tj .
Auteur : Gilles
Date : 28 avr.07, 07:10
Message : Nous,cathol participant a ce forum ,nous prends tu pour des endoctrinés comme si ont ignorais la raison que ta ouvert ce fil . (chante) Alors ,qu'ont pourrais en ouvrir en masse des fils sur ce qui se passe dans ta secte présentement !Ta besoin de chercher de légitimer ta certitude de foi sur le dos des autres _ demandes plutot a Dieu qu'IL t'accordes la Paix Christique
(innocent) Je tais montrez la poutre dans ton oeil .
_ Tu veux parler du célibat _ explqiues nous les magouilles et le chantage que vous faites lorsque: un des époux, ne veux point rejoindre votre pensé russellien ,la pression que vous mettez sur le membre et ce qu'il arrives dans la plupart des cas ?Veux-tu des témoignages d'anciens .
Auteur : l'hirondelle
Date : 28 avr.07, 07:13
Message :
medico a écrit : quand on na pas d'argument on fait divertion.
.le sujet et sur le célibat pas sur les tj .
qu'est-ce qui t'a poussé à ouvrir ce fil alors qu'il doit bien en avoir deux, si pas plus, sur ce sujet?
Auteur : medico
Date : 29 avr.07, 01:28
Message :
l'hirondelle a écrit : qu'est-ce qui t'a poussé à ouvrir ce fil alors qu'il doit bien en avoir deux, si pas plus, sur ce sujet?

la lecture du journal .
pourquoi j'aurai pas du ?
Auteur : l'hirondelle
Date : 29 avr.07, 02:03
Message : À ta place, je l'aurai posté dans un fil déjà ouvert... Bon, ben, tu es libre!
Auteur : maurice le laïc
Date : 29 avr.07, 03:13
Message :
Gilles a écrit :Nous,cathol participant a ce forum ,nous prends tu pour des endoctrinés
Oui ! Vous êtes endoctrinés de génération en génération depuis 16 siècles !
Gilles a écrit : _ Tu veux parler du célibat
Oui, en commençant par un verset biblique :

Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. - 1 Timothée 4:1 à 3.
Gilles a écrit : explqiues nous les magouilles et le chantage que vous faites lorsque: un des époux, ne veux point rejoindre votre pensé russellien ,la pression que vous mettez sur le membre et ce qu'il arrives dans la plupart des cas ?Veux-tu des témoignages d'anciens .
On dit toujours 'charité bien ordonnée commence par soi-même', alors explique nous pourquoi ta secte, qui se prétend église universelle (laisse moi rire), rejette certains enseignements du Christ comme celui de Matthieu 19:9 qui dit : "Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère." !?

Quand au célibat des prêtres, dans le christianisme il n'a pas plus de raison d'exister que les prêtres eux-même, oubien alors prouve-le nous ! Nous attendons tous tes réponses avec impatience ! Bien sûr, ça fait beaucoup de boulot pour quelqu'un comme toi, mais de ta réponse dépendent la crédibilité de ta secte et la tienne ! Et inutile de te défiler comme tu sais si bien le faire , on pourrait croire que c'est la seule chose que tu saches faire bien ! Il ne tient qu'à toi de nous prouver le contraire !
Auteur : Prophète
Date : 29 avr.07, 03:25
Message :
maurice le laïc a écrit : Bien sûr, ça fait beaucoup de boulot pour quelqu'un comme toi, mais de ta réponse dépendent la crédibilité de ta secte et la tienne !
MLP, ta secte n'es pas meilleure avec l'annihilation de l'âme et la transfusion sanguine, et les 144000... :lol:
Auteur : Gilles
Date : 29 avr.07, 03:46
Message : A m.l.l alias m.l.p.
Ta un fil dejà ouvert sur cela _et presque l'ensemble de tes réponses si retrouves !
Auteur : maurice le laïc
Date : 30 avr.07, 11:51
Message :
Prophète a écrit : MLP, ta secte n'es pas meilleure avec l'annihilation de l'âme et la transfusion sanguine, et les 144000... :lol:
Moi je n'appartiens à aucune secte, et je m'adresse à St Gilles, à moins que tu ne fasses partie de sa secte !
Auteur : Gilles
Date : 30 avr.07, 11:57
Message :
Premièrement ,je suis un pécheur avec toutes les bétisses que tu veux bien m'adressez :et j'aie point l'ame des martyrs .Deuxièment :je tais répondut ceci:
Ta un fil dejà ouvert sur cela _et presque l'ensemble de tes réponses si retrouves !
je suis point pour reprendre le tout ou des parties n'étant point un perroquet (chante)et courir après les copier /coller .
Auteur : maurice le laïc
Date : 30 avr.07, 12:04
Message :
Gilles a écrit :A m.l.l alias m.l.p.
Ta un fil dejà ouvert sur cela _et presque l'ensemble de tes réponses si retrouves !
C'est ce que je pensais, c'est trop pour toi ! Tu préfères te défiler au risque de perdre cette ultime chance qui t'était offerte d'apporter un zest de crédibilité à ta secte et à toi-même ! L'ennui c'est que tu nous as irrémédiablement prouvé, quoi que tu dises ou fasses à partir de maintenant, que le seul domaine ou tu excelles c'est le faux-fuyant, les excuses foireuses ! Dommage pour toi catho !
Auteur : Gilles
Date : 30 avr.07, 12:12
Message : ..................
Auteur : maurice le laïc
Date : 30 avr.07, 21:54
Message :
Gilles a écrit :..................
Ta réponse (plus exactement ta non-réponse) montre que tu reconnais que, dans le christianisme, d'une part le célibat des prêtres n'a pas lieu d'être et d'autre part les prêtres n'ont pas lieu d'être non-plus, car qui ne dit rien consent ! Et ne viens pas dire qu'on s'écarte du sujet, on est en plein dedans. Mais tu n'as aucun argument papiste qui puisse faire illusion en semblant coller avec la Bible !
Auteur : Ludo
Date : 01 mai07, 01:51
Message : Malgré ses remarques haineuses et souvent incultes, je vais citer la Bible pour maurice le laïc...


Matthieu 19,12: "Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne !"
Auteur : melchior
Date : 01 mai07, 04:48
Message :
Ludo a écrit :Malgré ses remarques haineuses et souvent incultes, je vais citer la Bible pour maurice le laïc...


Matthieu 19,12: "Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne !"
C'est un beau verset.....mais qui pourrait jurer devant Dieu , que s'il veut devenir prêtre en votre religion catholique, il est libre de se marier et de prendre femme comme Pierre avait....
Ce verset exprime un choix PERSONNEL pour mieux se rendre libre de servir Dieu, et non une OBLIGATiION de sa propre religion!
Or, vous le savez bien, il n'existe pas un seul candidat qui sera "ordonné" s'il désire se marier et se voulant prêtre...(liberté que les écritures,la parole de Dieu lui laisse :Ce que font d'ailleurs toutes les autres dénominations).
Le célibat est donc un choix de l'interressé et ne peut être une obligation totale,voulue par la religion.Ce qui est le cas....
Auteur : maurice le laïc
Date : 01 mai07, 07:06
Message :
Ludo a écrit :Malgré ses remarques haineuses et souvent incultes, je vais citer la Bible pour maurice le laïc...


Matthieu 19,12: "Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne !"
J'ai fait des remarques, certes, mais elles ne sont ni haineuses ni incultes [je laisse la haine et l'inculture à des gens comme St Gilles et faux-prophète] ! Matthieu 19:12 ne parle ni de prêtres, ni de célibat obligatoire ! Ferais-tu partie des incultes ?
Auteur : medico
Date : 01 mai07, 21:14
Message : http://atheisme.ca/articles/rg/celibat_fr.html
Auteur : Gilles
Date : 02 mai07, 05:25
Message : Et alors ,et il y a t'ils des t-j qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux? Cherchez vous a les discrédités ,leurs faites vous des préches que cela n'est point normal ? que cela conduit a la pédo,,et que c'est immoral et anti-Biblique ?
Auteur : medico
Date : 02 mai07, 05:50
Message :
Gilles a écrit :Et alors ,et il y a t'ils des t-j qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux? Cherchez vous a les discrédités ,leurs faites vous des préches que cela n'est point normal ? que cela conduit a la pédo,,et que c'est immoral et anti-Biblique ?
le célibat n'est pas une obigation pour servir DIEU .
c'est pas un discrédit c'est un constat.et le discrédit vient plus des catholiques eux même .
Auteur : Gilles
Date : 02 mai07, 05:53
Message :
Sur vous avez plus d'obligations que cella -là ! Le portes a portes obligatoire etc,....
Auteur : medico
Date : 02 mai07, 06:08
Message :
[Gilles"]Sur vous avez plus d'obligations que cella -là ! Le portes a portes obligatoire etc
tu change de sujet mon ami :D
par contre tu a raison c'est un ordre que tout chrétiens devraient respecter.
9 Allez donc et faites-moi des disciples de toutes les nations.

mais le sujet est sur le célibat fait pas diversion
Auteur : Gilles
Date : 02 mai07, 10:28
Message : Il y a dejà un fil sur cela , et beaucoup de réponses y sont .
Pour moi faires diversions et de reprendre un fil dejà discutés en ignorant le contenue des réponses précédente et surtout de les ignorez .
_ Si tu veux faire grandir le débat ,il faut reprendre là : ou c'était .
Auteur : medico
Date : 02 mai07, 19:59
Message : tu regarde bien mes messages je fait tout pour recentré le sujet et c'est plutôt toi avec des allusions de ce genres qui le fait dévié.

genre
GILLES
Sur vous avez plus d'obligations que cella -là ! Le portes a portes obligatoire etc

Auteur : Prophète
Date : 02 mai07, 20:39
Message :
Gilles a écrit :Il y a dejà un fil sur cela , et beaucoup de réponses y sont .
Pour moi faires diversions et de reprendre un fil dejà discutés en ignorant le contenue des réponses précédente et surtout de les ignorez .
_ Si tu veux faire grandir le débat ,il faut reprendre là : ou c'était .
Là, tu as raison. Mais les TJ ont besoin de se nourrir de l'anticatholicisme pour exister.
Auteur : Ludo
Date : 02 mai07, 22:14
Message :
melchior a écrit : Le célibat est donc un choix de l'interressé et ne peut être une obligation totale,voulue par la religion.Ce qui est le cas....
Ce qui n'est pas le cas.

On n'est pas forcé à être prêtre ou moine. On n'ordonne prêtre dans l'Eglise catholique de rite latin que des gens qui ont choisi LIBREMENT d'être célibataire et chaste...
D'ailleur les prêtres mariées de l'Eglise catholique de rite oriental ou des Eglises Orthodoxes reconnaissent que leur ministère serait facilité par le célibat. Les diacres permanents mariés le disent également qu'il n'est pas toujours facile d'être clerc, d'avoir un métier et d'être bon mari et père de famille.

De plus, vu le nombre de divorces dans les pays occidentaux et notamment chez les pasteurs protestants (qui n'ont pas plus de vocations pour autant) je ne vois pas l'interêt de vouloir des prêtres mariés.

Vous ne vous rendez pas compte de l'extraordinaire disponibilités à Dieu et aux Hommes qu'ont les prêtres, telle disponibilité qu'ils peuvent aller jusqu'au martyre sans laisser derrière une veuve et des orphelins comme ce pauvre pope orthodoxe en Irak il y a quelques mois (il y a entre 20 et 30 prêtres ou religieux catholiques martyrisés et d'autres persécutés dans le monde chaques années, c'est donc un risque).
Auteur : melchior
Date : 02 mai07, 22:48
Message :
Ludo a écrit : Ce qui n'est pas le cas.

On n'est pas forcé à être prêtre ou moine. On n'ordonne prêtre dans l'Eglise catholique de rite latin que des gens qui ont choisi LIBREMENT d'être célibataire et chaste...

Etes vous donc "borné"?
Je dis que celui qui veut être prêtre (librement désireux de l'être) ne put être ordonné que s'il consent à demeurer célibataire!

Est ce clair?Peut on devenir prêtre chez les Catho, si on souhaite cependant se marier?NON!
Pourquoi?Parce que c'est la condition sinéquanon pour le devenir chez vous....C'est donc une obligation de votr ereligion ,mais pas de la bible , la parole de Dieu!


D'ailleur les prêtres mariées de l'Eglise catholique de rite oriental ou des Eglises Orthodoxes reconnaissent que leur ministère serait facilité par le célibat. Les diacres permanents mariés le disent également qu'il n'est pas toujours facile d'être clerc, d'avoir un métier et d'être bon mari et père de famille.
S'ils ne sont pas capables d'être tout cela , qu'osent ils désirer le sacerdoce?

De plus, vu le nombre de divorces dans les pays occidentaux et notamment chez les pasteurs protestants (qui n'ont pas plus de vocations pour autant) je ne vois pas l'interêt de vouloir des prêtres mariés.

Je doute que les pasteurss protestants qui divorcent sont nombreux, mais faut il pour autant risquer de devenir homo ou pedophile?
Vous ne vous rendez pas compte de l'extraordinaire disponibilités à Dieu et aux Hommes qu'ont les prêtres, telle disponibilité qu'ils peuvent aller jusqu'au martyre sans laisser derrière une veuve et des orphelins comme ce pauvre pope orthodoxe en Irak il y a quelques mois (il y a entre 20 et 30 prêtres ou religieux catholiques martyrisés et d'autres persécutés dans le monde chaques années, c'est donc un risque).
Pierre était marié, cela ne l'empêcha pas de mourir crucifié à l'envers, paraît il!
Combien de serviteurs mariés protestants ont été décapité fusillés?

Il y a une disponibilité plus grande d'être tout entier libre de servir....mais je constate que à part les "martyres" que vous cités, nos prêtres occidentaux savent se rendre très disponible aux fêtes populaires, savent boire et manger, jouer et vivre comme le monde....
Ils sont tellemnt disponibles qu'en Belgique 77 sont demandeurs d'être prêtres pour cette année......demain ,y en aura t il encore?

par contre la vie de couple, la famille , les privations , le travail (que Paul a fait pour survivre)ne sont pas incompatibles mais forment l'homme en toutes choses , choses qu ele prêtre ne peut même pas soupconner et qui lui serait bien utile dans son ministère....
Non, je ne partage pas l'obligation d'être célibataire pour servir....un choix personnel, oui.....mais pas l'obligation de l'autorité, elle n'en a pas le droit bibliquement.
Auteur : septour
Date : 02 mai07, 23:13
Message : le celibat est un choix....inutile. dieu n'a pas crée la femme et l'homme pour qu'ils refusent la sexualité, bien au contraire, cette derniere demontre clairement qu'il est tres difficile de passer a coté et personne ne me fera croire qu'un prétre n'assouvira pas ses pulsions sexuelles d'une façon ou d'une autre. ou est ce "don" fait a dieu? ceci flaire l'hypocrisie!
la véritable raison du célibat est le scandale possible qu'un mariage malheureux occasionnerait: divorce,adultére. encore le "paraitre" au detriment du naturel, encore l'hypocrisie. :(
Auteur : Ludo
Date : 02 mai07, 23:28
Message : Qui es tu donc pour juger l'Eglise? Un simple individu ayant des préjugés.


Sais tu ce qu'est une vocation?
Le sacerdoce est une vocation. Le mariage l'est aussi. Et dans l'Eglise catholique elles sont incompatibles et on le sait, c'est donc librement qu'on s'engage dans une voix ou dans l'autre. D'ailleur pour être appellé au mariage, encore faut il être 2.
Quand tu es appelé à devenir prêtre et que tu décides de répondre à cet appel, tu sais à quoi tu t'engages.

D'ailleur arrêtons de citer Saint Pierre, je ne sais pas si il était célibataire mais l'importance est moindre, le véritable chef de l'Eglise est le Christ.



Certes, en France il n'y a plus que 125 ordinations par an dont 95 pour les prêtres diocésains, mais dans le monde, le nombre de prêtres et d'ordinations augmentent, et ce n'est pas parce que l'Occident oublie sa foi que l'Histoire du Salut s'arrête, et ce n'est pas parce que depuis 40 ans la déchristianisation s'opère sous les coups de boutoirs de pseudos philosophes athées ou de chrétiens détruisant le magistère des Apôtres et disloquant la Foi en une foi consumériste qu'on ne s'en remettra pas.


S'ils ne sont pas capables d'être tout cela , qu'osent ils désirer le sacerdoce?
Ai je dit qu'ils en étaient incapables?


Je doute que les pasteurss protestants qui divorcent sont nombreux, mais faut il pour autant risquer de devenir homo ou pedophile?
Pour les pasteurs protestants en France: 25% de divorce donc un peu moins de la moyenne nationale (33%).

Sinon, nous voilà à la basse insulte infondée et inculte...
L'homosexualité chez les prêtres, c'est un fantasme d'anticathos, bien qu'aux Etats-Unies des séminaires se soient spécialisés dans le recrutement des homos refoulés, mais ils l'étaient avant le sacerdoce et ça a été condamné par l'Eglise.

Quant à la pédophilie, je dirais qu'on en parle plus dans le cas de prêtre et c'est vrai que c'est choquant, mais la proportion de prêtres pédophiles est moindre que chez les instituteurs, et le pire reste la famille (oncle, père, mère, grand frère)...


par contre la vie de couple, la famille , les privations , le travail (que Paul a fait pour survivre)ne sont pas incompatibles mais forment l'homme en toutes choses , choses qu ele prêtre ne peut même pas soupconner et qui lui serait bien utile dans son ministère....
Là c'est trés drôle parce que je crois que tu n'as jamais du rencontrer de prêtres...

Vie de couple: certes il n'y a pas de vie de famille, mais dans un couvent, dans un monastère, ou même dans un présbytère où il y a souvent plusieurs prêtres, on vit plus qu'en couple.

La famille: on ne coupe pas les ponts avec sa famille, on a des amis nombreux, et surtout, finalement, on est célibataire comme beaucoup de personne. Le célibat chaste est certes moins partagé (par les veuves, les sans logis, les malades, les exclus,...) et il reste source de gène chez certains: "Comment fait il pour ne pas baiser?" "ça doit le démanger" ou autres remarques...

Les privations: certes un prêtre vit bien, mais ça ne l'empêche pas de jeûner régulièrement et de vivre modestement avec ses 580 euros par mois (+14 euros par messes). Et ce pour 7 ans d'études sacrées et toutes les études profanes à côté, et pas pour 35 heures de travail par semaine non plus. Une autre privation mentionnée au dessus bien que choisi librement: le célibat. Un engagement libre, bien que justement reconnu utile, peut cependant être dur à porter parfois, mais avec la foi et la conscience de sa vocation, on surmonte les difficulté.

Le travail: le prêtre travail dans son ministère vous saviez? Mais si c'est d'un travail manuel dont vous parlez, regardez les cisterciens, prémontrés ou autres bénédictins et prêtres ouvriers. Si c'est intellectuellement, vu ses études, je doute qu'on puisse lui enlever ça, sinon, regardez les dominicains, jésuites ou encore les oratoriens.

septour a écrit :le celibat est un choix....inutile. dieu n'a pas crée la femme et l'homme pour qu'ils refusent la sexualité, bien au contraire, cette derniere demontre clairement qu'il est tres difficile de passer a coté et personne ne me fera croire qu'un prétre n'assouvira pas ses pulsions sexuelles d'une façon ou d'une autre. ou est ce "don" fait a dieu? ceci flaire l'hypocrisie!
la véritable raison du célibat est le scandale possible qu'un mariage malheureux occasionnerait: divorce,adultére. encore le "paraitre" au detriment du naturel, encore l'hypocrisie. :(
Quand je dis: source de gène... Oui comment font ils? Leur Dieu est il si puissant qu'il leur enlève même l'envie de se masturber?

Encore un qui ne doit pas connaitre beaucoup de prêtre.

Sinon, la sexualité est assumée chez les catholiques, les laïcs y sont même encouragés, comme source de bonheur dans le mariage, dans Deus Caritas est, l'encyclique de Benoit XVI.
Auteur : septour
Date : 02 mai07, 23:57
Message : LE CÉLIBAT EST INUTILE, UN PRÉTRE( ou une nonne) DEVRAIT POUVOIR SE MARIER OU MÉME ENTRENIR UNE RELATION AMOUREUSE, mais l'Église POUR LE PARAITRE, refusera ce que dieu a créé pour l'homme et la femme. c'est dangereux et pousse l'humain privé de ce bonheur a des erreurs regrettables.
maintenant, que l'on DEPASSE ou mette de coté la sexualité, non pas par refus, mais bien parce que l'on a depassé ce besoin, est une tte autre chose et ce n'est pas le cas de bien des prétres. :wink:
Auteur : Ludo
Date : 03 mai07, 00:05
Message :
septour a écrit :LE CÉLIBAT EST INUTILE, UN PRÉTRE( ou une nonne) DEVRAIT POUVOIR SE MARIER OU MÉME ENTRENIR UNE RELATION AMOUREUSE, mais l'Église POUR LE PARAITRE, refusera ce que dieu a créé pour l'homme et la femme. c'est dangereux et pousse l'humain privé de ce bonheur a des erreurs regrettables.
maintenant, que l'on DEPASSE ou mette de coté la sexualité, non pas par refus, mais bien parce que l'on a depassé ce besoin, est une tte autre chose et ce n'est pas le cas de bien des prétres. :wink:
Dieu à dit à l'humanité de reproduire, mais pas à chaques hommes en particulier.

Pour ce qui est de dépasser le désir (et non besoin car on peut vivre sans) sexuel, le séminaire sert aussi à ça et au discernement, c'est ainsi que la plupart des prêtres sont ordonnés en ayant déjà largement dépassé ce désir. L'Eglise refuse des ordinations en voyant que le célibat ne sera pas respecté, malheureusement parfois elle se trompe, humainement, et ça va au défrocage ou au manquement aux engagements.
Auteur : l'hirondelle
Date : 03 mai07, 00:26
Message :
septour a écrit :LE CÉLIBAT EST INUTILE, UN PRÉTRE( ou une nonne) DEVRAIT POUVOIR SE MARIER OU MÉME ENTRENIR UNE RELATION AMOUREUSE
Le célibat du prêtre séculier n'est pas du même ordre que celui du religieux/de la religieuse. Si une nonne se marie...eh ben, ce n'est plus une nonne!
Auteur : medico
Date : 03 mai07, 00:41
Message : ( fréres , n'ayons pas peur ! ouvrons la porte de nos églises ! ) tels sont les mots qu'avaient écrits l'abbé PIERRE dans une lettre adressée en novembre 2005 au pape BENOÏT XVI , pour recommender l'accés à la prêtrise d'hommes mariés , fervents et capable.
c'est ce qu'annonce ( le monde des religions )qui publie aujourd'hui se document . l'abbé PIERRE avait demandé que ce courrier ne soit rendu public qu'aprés sa mort .
la conférence des évêques de FRANCE n'a fait aucun commentaire .
le dauphiné jeudi 3 MAI 2007
Auteur : septour
Date : 03 mai07, 01:03
Message : hirondelle
mais elle reste une femme. "l'extase" trop courte que procure une relation sexuelle est un besoin quasi vicéral, ce manque donne des étres souvent amers.
le cadeau inestimable qu'est la sexualité, le plus beau apres la vie, dieu ne l'a pas donné pour étre mis de coté!! c'est pour ça qu'il "colle" a nos tripes.
faites l'amour,nom de nom!! (face)
Auteur : maurice le laïc
Date : 03 mai07, 01:59
Message :
Gilles a écrit :Il y a dejà un fil sur cela , et beaucoup de réponses y sont .
Pour moi faires diversions et de reprendre un fil dejà discutés en ignorant le contenue des réponses précédente et surtout de les ignorez .
_ Si tu veux faire grandir le débat ,il faut reprendre là : ou c'était .
Non, il faut reprendre au début ! Alors grandissons le débat. Quelle est l'origine de la prêtrise dans léglise catholique, sachant qu'il n'y avait pas de prêtres dans la christianisme primitif ? Si je me trompe apporte-nous en les preuves bibliques !
Auteur : maurice le laïc
Date : 03 mai07, 02:01
Message :
Prophète a écrit : Mais les TJ ont besoin de se nourrir de l'anticatholicisme pour exister.
Peut-être mais pas moi ! Alors, où as-tu vu des prêtres dans le christianisme primitif ? Toi et St Gilles ne pourrez pas dire que je ne contribue pas à grandir le débat !
Auteur : Gilles
Date : 03 mai07, 03:53
Message :
_ C'est point la première fois qu'il se prononce sur le sujet ,d'autres aussi penses comme lui . Tu est peut-etre point au courant de cela ,mais dejà là, dans l'Évangile des différents courants de pensé y sont .
_
Juste comme ça chez vous ,il se passerais s'y l'un de vous se mettrais a proposer quelque chose contraire aux anciens ?
Comme le disais l'un de mes amis qui avait le Titre d'Anciens chez vous ,ont fait trés attention a qui ont s'adresse pour parler librement :est-c'est encore comme ça ?
Y en a t'il au moins UN qui pensent que c'est bien de prendre le célibat pour se consacrez a Dieu a 100% :que cela est préférable que se diviser a % a l'UN et un % a la compagne ?
Auteur : l'hirondelle
Date : 03 mai07, 04:16
Message :
septour a écrit :hirondelle
mais elle reste une femme. "l'extase" trop courte que procure une relation sexuelle est un besoin quasi vicéral, ce manque donne des étres souvent amers.
le cadeau inestimable qu'est la sexualité, le plus beau apres la vie, dieu ne l'a pas donné pour étre mis de coté!! c'est pour ça qu'il "colle" a nos tripes.
faites l'amour,nom de nom!! (face)
Là, je suis d'accord avec toi!
Auteur : Prophète
Date : 03 mai07, 04:50
Message :
Gilles a écrit : Y en a t'il au moins UN qui pensent que c'est bien de prendre le célibat pour se consacrez a Dieu a 100% :que cela est préférable que se diviser a % a l'UN et un % a la compagne ?
Non, ce n'est pas bien.

Se consacrer à Dieu implique surtout de se marier et de mettre des enfants au monde.
Auteur : medico
Date : 03 mai07, 05:06
Message :
Prophète a écrit : Non, ce n'est pas bien.

Se consacrer à Dieu implique surtout de se marier et de mettre des enfants au monde.
pas forcément puisque JESUS parle de personnes qui choisisent de le servirent au détriment des joies de la famille.
(Matthieu 19:12) 12 Car il y a des eunuques qui sont nés tels de la matrice de leur mère, et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut accepter cela, l’accepte. 

mais dans ce cas c'est pas une loi mais un choix.
Auteur : melchior
Date : 03 mai07, 05:07
Message : La bible démontre le libre choix de chacun.....mais en aucun cas ,elle n'exige le célibat pour quelques ministères que ce soit....Chez les catho:On exige.....
Toute la discussion est là.....La religion catho ordonne, tandis que la parole de Dieu n'exige pas....elle laisse libre.
Point final...
Auteur : Prophète
Date : 03 mai07, 05:19
Message :
medico a écrit :
pas forcément puisque JESUS parle de personnes qui choisisent de le servirent au détriment des joies de la famille.
(Matthieu 19:12) 12 Car il y a des eunuques qui sont nés tels de la matrice de leur mère, et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut accepter cela, l’accepte. 

mais dans ce cas c'est pas une loi mais un choix.
Encore une fois, ce n'est pas du tout ce que Jésus voulait dire.

Par cette parole il a simplement voulu dire qu'il est préférable de rester célibataire et de gagner le ciel, que de se marier avec un incroyant qui peut vous entraîner vers le mal et vous faire risquer de ne pas aller au paradis.
Auteur : medico
Date : 03 mai07, 05:30
Message : c'est ton intéprétation des plus personel car JESUS ne parle pas d'incroyants et c'est pas une parabole . c'est une maniére de voir les choses de DIEU sur le plan personel et choisie librement.

(Matthieu 19:10-11) 10 Les disciples lui dirent : “ Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, il n’est pas conseillé de se marier. ” 11 Il leur dit : “ Tous les hommes n’acceptent pas cette parole, mais seulement ceux qui ont le don [...]
Auteur : Prophète
Date : 03 mai07, 05:50
Message :
medico a écrit :c'est ton intéprétation des plus personel car JESUS ne parle pas d'incroyants et c'est pas une parabole . c'est une maniére de voir les choses de DIEU sur le plan personel et choisie librement.

(Matthieu 19:10-11) 10 Les disciples lui dirent : “ Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, il n’est pas conseillé de se marier. ” 11 Il leur dit : “ Tous les hommes n’acceptent pas cette parole, mais seulement ceux qui ont le don [...]
Ecoute, medico, je t'ai donné la bonne interprétation - fais-en ce que tu veux.

Il est préférable de ne pas se marier que de se marier à tout prix pour endurer toute une vie avec une personne que l'on aime pas ou la répudier sans raison valable. Choisir le royaume de Dieu c'est faire les choses avec l'Esprit en se mariant avec la bonne personne - mais pas tous ont le don.
Auteur : Gilles
Date : 03 mai07, 06:40
Message :
, etc,..._
_Ceux qui ont TOUT QUITTER ((les attraits du monde ))pour LE SUIVRE a 100% c'était pas bien :s'ils ont répondu a l'appel du Seigneur ?

Je pense que le chrétien doit être a l'écoutes de Seigneur .Et Dieu appelle a certaines vocations (missions)que cela sois le célibat ,le mariage .
_ Je pense aussi que Dieu respecte l'état dans lequel ont aies lors de SON l'appel .
_ Lorsque tu dit :

Lorsque tout petit ,dans mon cheminement spirituel ,j'aie dit OUI Seigneur :je te donnes mon coeur ,mon esprit et ma vie ,a cette époque ,il n’était point question de me marier ou de devenir prêtre ou de rester célibataire .Je veux dires part là que l'ont peut aussi se consacré a Dieu part un désir de le suivre sans pour autant être face au choix du mariage .de la pétrisse ou du célibat .. Ont parle ici du temps de disponibilité , et tout homme de bonne foi reconnaîtras a moins d’être un idiot que le mariage nous rends point disponible pour le service de Dieu ..
_ De plus tu n'est point idiot tu sais très bien que ceci ,concerne la gestion interne de l'Église cathol. .Ignores-tu que si les prêtres devraient être tous marier pour être prêtres .Cela ferais t’aires ses opposants ,Les opposants (ceux qui ont besoin de construire leur foi sur le dos de l’Église de Pierre )se serait forcer a former de prêtres célibataire .Et ils voudraient qu’ont reconnaissent des parties de textes Bibliques qu’ils lèverais a bout de bras pour nous dires ont est dans l’erreur . Et nous ,quand ont cites des parties de l,Évangile sur le célibat :il faut être muet _
.Ta juste a regarder a partir d'un sujet qui était les indulgences ou s'en aies rendu Tout est scrapé :vertus,sacrements ,respect des valeurs morales,baptême, etc….

_ Et l’Église peut faire sa gestion interne comme elle la juge valable _ si elle viens a accueillir des hommes marier qu’elle le fasse, pour l’instant dans l’Église Latine ,elle a pris position Mais elle ne prendras point sa décision en fonction des ses opposants pour leurs plaire (t-j, mll,etc,),cela tu peut le constater a allant voir la documentation qu’elle a émit sur cela .
((Elle ,se mets parfois a l'écoutes des communautés point trop éloignés d'elle :*VaticanII en leur permettant d'assister aux traveaux Conciliaires*))
Maintenant ,cela engendres t’il des problèmes :_.Oui,en effet cela a engendrez et peut engendrez des problèmes :personnes le nies . Mais la cause n'est point le célibat ,n'y l'état de mariage .Même pour les sois disantes églises qui ont accepter le mariage d’hommes a cette fonction :eux aussi ont des gros problèmes .Et cela serais fou de dires que c’est a cause qu’ils sont mariés .
_* Que tu sois marier ta des tentations, que tu sois célibataire ta aussi tes tentations .*
Auteur : Gilles
Date : 03 mai07, 06:44
Message :
La religion catho ordonne, tandis que la parole de Dieu n'exige pas....elle laisse libre.
Point final...
Cela fait partie de la gestion interne de l'Église de meme les Réveillants ont leurs propres gestions internes _ et c'est pas moi qui vas aller leurs dires comment ils doivent se Réveillés
Auteur : Ludo
Date : 03 mai07, 09:08
Message : Je réponds rapidement pour ne pas me répéter:


A Maurice: les pêtres sont les presbytes en grec, c'est à dire les Anciens (donc on en parle dans la Bible). Ce sont des délégués des évêques avec qui ils partagent le ministère sacerdotal.



A Septour et l'Hirondelle:
Je vous souhaite donc une vie sexuelle trés développée même dans votre vieillesse. mais cependant, je ne connais ni religieuse, ni religieux, ni prêtre sculier malheureux, en tout cas à cause de ça.
Je vous assure qu'on le vit trés bien parce que c'est un choix libre.



A Melchior: Au risque de me répéter, je t'assure que ceux qui répondent l'appel du Seigneur au sacerdoce sont totalement libre de leur choix. Et l'Eglise ne leur a pas ordonné le célibat, elle leur a dit simplement, pour être prêtre, il faut être célibataire, si tu ne veux pas être célibataire, c'est que tu ne veux pas être prêtre.

Même si, aprés, l'ordination d'hommes mariés au sacerdoce séculiers ne me choquerait pas, mais bon, ce serait des hommes de 50-60 ans, pas moins et peut-être plus car il ne faudrait plus qu'ils aient d'enfants à charge et il leur faudrait le temps de leurs études. Sans compter le temps minimum de mariage de 10 ans demandé aux postulants au diaconat actuellement pour garantir un peu la solifdité du couple. Autre obstacle: l'épouse devrait être d'accord car ce serait une vocation à deux par le mariage.

En gros, ce serait une vocation trés différente.



Mais de toute façon, la volonté de l'Eglise doit être la volonté du Seigneur, et ce n'est pas à moi de décider si c'est le cas, il faut un discernement de toute l'Eglise.
Auteur : melchior
Date : 03 mai07, 09:32
Message : ludo a dit:
A Melchior: Au risque de me répéter, je t'assure que ceux qui répondent l'appel du Seigneur au sacerdoce sont totalement libre de leur choix. Et l'Eglise ne leur a pas ordonné le célibat, elle leur a dit simplement, pour être prêtre, il faut être célibataire, si tu ne veux pas être célibataire, c'est que tu ne veux pas être prêtre.


Vous prenez les gens pour des "cons"?
Vous devriez méditez sur la "mauvaise foi" et "le mensonge"!

C'est incroyable ce qu'on peut répondre.....

Auteur : maurice le laïc
Date : 03 mai07, 09:52
Message :
Ludo a écrit :Je réponds rapidement pour ne pas me répéter:
A Maurice: les pêtres sont les presbytes en grec, c'est à dire les Anciens (donc on en parle dans la Bible). Ce sont des délégués des évêques avec qui ils partagent le ministère sacerdotal.
Non, dans le christianisme primitif les anciens n'ont jamais eu la fonction qu'exercent aujourd'hui les prêtres de la chrétienté ! Cette notion de prêtres au sens ou on l'entend aujourd'hui n'existait pas chez les permiers chrétiens ! Donc, pas de prêtrise, pas de célibat des prêtres ! C'est aussi simple que ça !

A oui, au fait, les presbytes ou anciens (gr: présbutéroï) et les évèques ou surveillants (gr: épiskopoï) exerçaient exactement la même fonction à ceci près que présbutéroï se rapporte à la maturité de celui qui est établi à une telle fonction, alors qu’épiskopoï fait plutôt allusion aux devoirs propres à cette charge.
Auteur : Gilles
Date : 03 mai07, 10:21
Message : Melchior
Pourquoi doutes tu de l’approches du Seigneur auprès de certains :n’as tu point subit un Réveil de transformation radical suite a ta conversion pour passer de la chair a l’esprit ?_
Les plaisirs donc ont retires des organes génitaux sont t'ils du domaine de l'esprit ou de la chair ?
Comment est-ce que tu vivait ta sexualité avant ta conversion ?
As-tu plus de retenue ou tais devenues plus haineux a l'endroit de ceux qui se respecte ou tais porter plus vers le trillili comme plaisir de sastifaction ?
As-tu des écrits de Réveillants sur ça ?
Comment vois-t'ils ceux qui se prive de sexualité part amour pour Dieu ?Est-ce un péché de ne point se saucer le pinceau ?
Vos femmes doit t'elle etre soumis a vos instincts ?
Etes-vous plus spirituels as cause que vous avez un plaisir sexuelle ?
Vois-tu plus en ta compagne l'image de créature de Dieu ou un object pour assouvir ta chair ?
etc,...
Auteur : Prophète
Date : 03 mai07, 10:34
Message :
Gilles a écrit : Comment vois-t'ils ceux qui se prive de sexualité part amour pour Dieu ?Est-ce un péché de ne point se saucer le pinceau ?
Vos femmes doit t'elle etre soumis a vos instincts ?
Etes-vous plus spirituels as cause que vous avez un plaisir sexuelle ?
Vois-tu plus en ta compagne l'image de créature de Dieu ou un object pour assouvir ta chair ?
etc,...
Tu dérailles totalement, Gilles, la sexualité fait partie de l'amour pur d'un homme et d'une femme, elle n'est pas forcément perverse...

Paul dit "Dans le Seigneur, l'homme n'est point sans la femme".

L'homme ne peut ni pleinement s'épanouir, ni ressembler à Dieu et tendre vers la perfection s'il n'est pas complet : pour être un il faut être deux.

Le modèle originel était que le premier couple perdure éternellement... et il le fit à sa ressemblance, homme et femme.
Auteur : Gilles
Date : 03 mai07, 10:35
Message : _Pour ceux qui s'intéresse au christianisme primitif peuvent consulter l'histoire et aller vérifiés la véracités des propos de certains participants .Conseil :Lecture de Précis de Patrologie .éditions Berthold Altaner ,Ce livre en plus contiens plus de 10000 références et notes historiques .Bonne lecture et le prix est abordable . (innocent)
Auteur : maurice le laïc
Date : 03 mai07, 10:41
Message :
Ludo a écrit :Je réponds rapidement pour ne pas me répéter:
A Maurice: les pêtres sont les presbytes en grec, c'est à dire les Anciens (donc on en parle dans la Bible). Ce sont des délégués des évêques avec qui ils partagent le ministère sacerdotal.
Non, dans le christianisme primitif les anciens n'ont jamais eu la fonction qu'exercent aujourd'hui les prêtres de la chrétienté ! Cette notion de prêtres au sens ou on l'entend aujourd'hui n'existait pas chez les permiers chrétiens ! Donc, pas de prêtrise, pas de célibat des prêtres ! C'est aussi simple que ça !

A oui, au fait, les presbytes ou anciens (gr: présbutéroï) et les évèques ou surveillants (gr: épiskopoï) exerçaient exactement la même fonction à ceci près que présbutéroï se rapporte à la maturité de celui qui est établi à une telle fonction, alors qu’épiskopoï fait plutôt allusion aux devoirs propres à cette charge.
Auteur : Prophète
Date : 03 mai07, 10:44
Message :
Ludo a écrit :A Maurice: les pêtres sont les presbytes en grec, c'est à dire les Anciens (donc on en parle dans la Bible). Ce sont des délégués des évêques avec qui ils partagent le ministère sacerdotal.
Prophète te dit que c'est exactement cela, et le nouveau testament en témoigne.
Auteur : Gilles
Date : 03 mai07, 11:09
Message :
(J’aurais bien voulut que avoir l’aperçu des Réveillés sur ces points ::malgré que mon petit doigt me dit : qu’elle resteras vaine )
Il me fait plaisir de te répondre Jusmon.,dis me dit :
_ La, tu déformes Jusmon mais propos ,ou est ce que j'aie dit que l'Union entre un homme est une femme n'est point de l'Amour ?( si ta perçus ça dans mes propos ,alors je m’en excuses tel n’était point mon intention)et cela me permet de faire la mise au point .Je t’en remersie.

Paul n'était point unit a une femme ,il était 100% au Seigneur .Les théologiens et les Biblistes Universitaires serais heureux d'apprendre que Paul était marier ,cela serais une primeur pour eux.

Notes:Certains de la réforme et des sectes disent :Oui mais pour lui (Paul) il croyait le fin du monde éminente . Ben ,laisse moi te dires qu'elle est plus éminente aujourd’hui que du temps de Paul .La vraie raison c'est qu'il s'était impliqué dans sa missions a 100% .
C'est ça,pour toi l'union avec Dieu ne peut-être complété si la femme ne si trouves point :Appliques ton raisonnement a Paul ,alors :ose dires qu'il ne sais point assez épanouis dans le Seigneur ...que c'était point complet etc... Est-tu monter jusqu'au 7 ciel comme lui .C'est drôle il y aies monter sans la chair ,faut dires que certains disent que leurs (épouses ou maîtresses ou qu'une t'elle )les fait monter au Ciel, lorsqu'il s'unissent a elles dans la chair .Jusmon :je sais bien que tu ne confond point le Ciel neurologiques avec le Ciel du Seigneur
Ont est dans la nouvelle création du Fils de l'Homme mais si tu veux retournez a temps de la Genèse , c'est a la suite de l’ennuie d’Adam que la femme fut créez "Toi ,dis moi comme chrétien ,serais-tu dépendant affectif au point d'être point capable de vivres sans sex. ''?_
Pourquoi vouloir a tout pris condamner celui qui n’est point dépendant effectif au niveau de la sexualité ?Si tel est le cas ,alors commence part Paul ,je t’écoutes :a toi le parole :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Auteur : Prophète
Date : 03 mai07, 18:51
Message :
Gilles a écrit :
Je te savais bête, Gilles, mais stupide à ce point. J'en suis baba! :lol:
Auteur : Prophète
Date : 03 mai07, 19:50
Message :
Gilles a écrit : Paul n'était point unit a une femme ,il était 100% au Seigneur .Les théologiens et les Biblistes Universitaires serais heureux d'apprendre que Paul était marier ,cela serais une primeur pour eux.
Paul et les autres apôtres obéirent à tous les commandement, notamment au premier donné dans le jardin d'Eden (croître et multiplier). Pour être tout au Seigneur et l'aider à réaliser ses desseins, il faut donc justement être marier :

" N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas? " (1Cor.9:5).

En effet, Dieu ne déclara-t-il pas avant même la chute:

" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Gen.2:24).

Paul confirma ce principe sacré de l'union de l'homme et de la femme :

" Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1 Cor.11:11).
Notes:Certains de la réforme et des sectes disent :Oui mais pour lui (Paul) il croyait le fin du monde éminente . Ben ,laisse moi te dires qu'elle est plus éminente aujourd’hui que du temps de Paul .La vraie raison c'est qu'il s'était impliqué dans sa missions a 100% .
Non, Paul n'était pas plus bête que toi, il n'a jamais cru que la fin du monde était pour son époque; par contre il savait que la fin de l'Eglise était imminente à travers l'apostasie qui s'installa dès le début du second siècle.
c'est a la suite de l’ennuie d’Adam que la femme fut créez
Ah, parce que si Adam ne s'était pas ennuyé les femmes n'auraient pas existé ? Elles seraient heureuses d'apprendre qu'elles ne sont que des accessoires et que l'on pourrait se passer d'elles... Et les animaux, c'est aussi pour combler l'ennnui ? Et les plantes, la même chose ? Et la les différents minéraux, aussi ? Et les étoiles. la lune et le soleil, également ?

Non, Dieu déclara qu'il n'était pas bon que l'homme soit seul... et il le fit à sa ressemblance homme et femme. La création ne fut achevée dans sa perfection que lorsque la femme fut créée; sans la femme elle serait imparfaite... Il n'y a que les hérétiques cathos, dénaturés, pour ne pas s'en apercevoir.

Jésus déclara :

" Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:6-9).
Toi ,dis moi comme chrétien ,serais-tu dépendant affectif au point d'être point capable de vivres sans sex. ''?
La femme ne se réduit pas au sexe, tu devrais avoir honte !

L'absence d'une femme a fait de toi un être très étrange. En fait, c'est ton clavier qui la remplace... Si tu pouvais encore apprendre à écrire le français correctement !
Auteur : melchior
Date : 03 mai07, 20:51
Message : Gilles a écrit:

Comment vois t’ilss ceux qui se prive de sexualité part amour pour Dieu ?Est-ce un péché de ne point se saucer le pinceau ?
Vos femmes doit t'elle etre soumis a vos instincts ?
Etes-vous plus spirituels as cause que vous avez un plaisir sexuelle ?
Vois-tu plus en ta compagne l'image de créature de Dieu ou un object pour assouvir ta chair ?
etc,...


(J’aurais bien voulut que avoir l’aperçu des Réveillés sur ces points ::malgré que mon petit doigt me dit : qu’elle resteras vaine )
[quote]
----------------------------------------
Que répondre à telle ânerie?A tel propos(mis en rouge)?

Pierre(Cephas) etd'autres avaient femme......et avec eux!
Tu me fais "marré" de la façon dont tu parles de la sexualité normale ducouple.....D'après toi celui qui est en ministère aurait son esprit occupé par ses désirs naturels?Pourquoi est il écrit de les satisfaire ensemble de peur d'être tenté et de tombé?
Dès lors celui qui reste célibataire, s'expose,non?
mais pourquoi parler de ce désir "naturel"qui serait obstacle à une grande spiritualité et qui justifierait le choix(obligatoire) des prêtres....?
Aussi aux cours des siècles ,s'il y a eu quelques ascètes et serviteurs qui traitaient durement leur chair pour le Seigneur, d'autres par contre
s'empifraient , buvaient le bon vin à la table des nobles et des bourgeois ceci sans se soucier beaucoup de leur "spiritualité"?

C'est donc encore "avec mauvaise foi " que l'on cite le célibat comme but d'une grande spiritualité......

Pour nous qui sommes en dehors de cette grande secte, nous n'avons point besoin de beaucoup d'intelligence ,pour comprendre aussi l'utilité première du célibat dans une religion.....De fait ,le célibat apporte totale dépendance au groupe que l'on représente, totale soumission, rien ne peut sentimentalemnt ou "sexuellement" interférer dans l'obéissance du prêtre!On en fait un"kamikaze".....religieux, subordonné à tout!
N'oublions pas surtout que si un croyant normal se donne à Christ......dans certaine religion, on lui appartient par serment , car on lui à jurer " FIDELITE ET OBEISSANCE".....à l'église apostolique romaine!

Tout est prévu......En plus de l'autorité du pape , du cardinal, de l'évèque etc....tout est fait pour que celui qui se veut ainsi "prêtre " ait renoncé à tout et soit totalemnt esclave du TOUT.

Chez les "autres", au mieux ,on se veut l'esclave du Christ uniquement....
le seul chef, le seul directeur, le seul Seigneur, le seul Père de tous....
Voilà où mène la tradition"apostate".....

Je terminerai enfin en disant une fois d e plus:
1.Paul donne une exhortation qui selon le cas ,doit être un choix personnel....
Certains par nature, n'ont aucun besoin....
D'autres ,ne le peuvent même pas, par maladie.....ou infirmité....
D'autres font le choix de leur coeur de vivre célibataire ou d'engendrer famille, toujours pour le même Seigneur!

MAIS EN AUCUN CAS CE N'EST UNE OBLIGATION de DIEU.....de votre "religion", oui!
C'est ce qu e tous içi font ressortir......vainement ,semble t il.

En obligeant cet état de célibat, certains avides de servir dans leur zèle,passeront outre à leur propre nature ; mais au cours du temps, beaucoup tomberont....d'une manière ou d'un autre(bien souvent abominablement).Où sera leur "spiritualité" alors?leur témoignage?

C'est prouvé et certain.....à moins que la "mauvaise foi" encore, fasse place à une réelle objectivité!
Auteur : maurice le laïc
Date : 03 mai07, 21:28
Message :
Prophète a écrit : Prophète te dit que c'est exactement cela, et le nouveau testament en témoigne.

Et Prophète se trompe ! Il n'existe aucun verset disant que les presbytes avaient la fonction qu'ont les prêtres de la chrétienté d'aujourd'hui ! Ils n'étaient pas prêtres ! Il n'a jamais été question de prêtres dans le christianisme. Cette notion est venue vers le IIIème siècle avec l'apostasie annoncée en 2 Thessaloniciens 2:3 dont l'aboutissement est la chrétienté qui se constitua en classes clergé-laïcs (notion complètement étrangère au christianisme) !
Auteur : medico
Date : 03 mai07, 21:36
Message :
"Prophète"]
c'est pas la bonne inerprétation c'est simplement ton interprétation.
et c'est pas la même chose
Auteur : maurice le laïc
Date : 03 mai07, 22:03
Message :
Gilles a écrit :_Pour ceux qui s'intéresse au christianisme primitif peuvent consulter l'histoire et aller vérifiés la véracités des propos de certains participants .Conseil :Lecture de Précis de Patrologie .éditions Berthold Altaner ,Ce livre en plus contiens plus de 10000 références et notes historiques .Bonne lecture et le prix est abordable . (innocent)
Le christianisme primitif il est dans les écritures. Alors mon ptit père, tes bouquins révisionnistes tu peux faire du feu avec !
Auteur : medico
Date : 03 mai07, 22:39
Message : Image
Auteur : Alisdair
Date : 03 mai07, 22:46
Message : Vous avez eu connaissance de la lettre de l'Abbé Pierre qui implorait une fois encore, quelques mois avant sa mort d'accorder le mariage aux prêtres ?

L'abbé et d'autres hommes d'église catholiques démontrent que le nombre d'ordination de prêtres est en train de se diviser par deux, et qu'il se divisera encore par deux dans moins de 20 ans. Ils parvenaient à la conclsion, que pour subsister comme religion mondiale, le Vatican devrait revenir sur ses décisions.
Auteur : melchior
Date : 03 mai07, 23:26
Message :
Alisdair a écrit :Vous avez eu connaissance de la lettre de l'Abbé Pierre qui implorait une fois encore, quelques mois avant sa mort d'accorder le mariage aux prêtres ?

L'abbé et d'autres hommes d'église catholiques démontrent que le nombre d'ordination de prêtres est en train de se diviser par deux, et qu'il se divisera encore par deux dans moins de 20 ans.
Ils parvenaient à la conclsion, que pour subsister comme religion mondiale, le Vatican devrait revenir sur ses décisions.
---------------------------
Je l'ai dit hier, on a dit à la TV Belge ,que pour10000prêters existant en 1960, il n'y en avait plus que 3000...en 2007,dont la moyenne d'âge était ,je crois de 70 ans!C'est tout dire....
Mais quand 2007, il y a avait seulement pourtoute la Belgique que 77 "séminaristes"(25 au Nord et 55 au Sud).
Quel repeuplement.....les causes sont multiples!

Quant à la phrase:"Ils parvenaient à la conclusion, que pour subsister comme religion mondiale, le Vatican devrait revenir sur ses décisions."

Rectifions :Le but de l'Evangile est de répandre la Bonne Nouvelle au monde entier, car c'est le seul moyen d'être sauvé....
jésus n'a jamais parlé de l"évangile comme étant "RELIGION"....
Le but n'est surtout pas et n'a jamais été d'en faire UNE RELIGION MONDIALE......Les hommes l'ont voulu ....
Elle n'a donc pas le but de susister comme telle......
Quant à dire,que le mariage des prêtres(je suis pour) serait la "résurrection "de celle qui se meurt......je doute que ce soit la seule solution!Il faudrait bien plus que cela......D'abord et surtout , la présence vivante et puissante de l'Esprit Saint!
La solution est dans la lettre à Laodicée (Apocalypse 3:14à22).....
Auteur : Alisdair
Date : 04 mai07, 00:41
Message : Présence de l'Esprit saint d'un point de vu collectif je sais pas. Il y'en a beaucoup qui l'ont de façon personnel.
Auteur : Prophète
Date : 04 mai07, 00:51
Message :
Alisdair a écrit :Présence de l'Esprit saint d'un point de vu collectif je sais pas. Il y'en a beaucoup qui l'ont de façon personnel.
Le pauvre Saint-Esprit, toutes les sectes sans réclament... Ou bien aucune d'entre elles ne l'ont, ou bien Dieu est un Dieu de confusion appelant par ici, ou par là.

L'Esprit souffle où il veut mais pas dans tous les sens.
Auteur : Ludo
Date : 04 mai07, 01:38
Message :
Vous avez eu connaissance de la lettre de l'Abbé Pierre qui implorait une fois encore, quelques mois avant sa mort d'accorder le mariage aux prêtres ?

L'abbé et d'autres hommes d'église catholiques démontrent que le nombre d'ordination de prêtres est en train de se diviser par deux, et qu'il se divisera encore par deux dans moins de 20 ans. Ils parvenaient à la conclsion, que pour subsister comme religion mondiale, le Vatican devrait revenir sur ses décisions.
Je ne me prononce pas dans 20 ans, vous savez, beaucoup de choses peuvent changer en 20 ans... Qui aurait dit en 1950 ce que serait l'Eglise 20 ans aprés en ayant raison?

Mais si il n'y a plus que 200 000 catholiques en France dans 20 ans, quel probléme? L'Eglise doit porter la Bonne Nouvelle dans tout le monde, universellement, mais elle n'a pas pour but et surtout pour vocation de dominer le monde. Si il n'y a plus que 50 ordinations par an en France, tant pis, mais tant pis pour la France, pas pour l'Eglise.
Mais si je ne me trompe, en France, les calvinistes ont aussi beaucoup de mal à trouver des pasteurs... Dans ma ville (Nancy), la paroisse protestante n'aura plus de pasteur l'année prochaine.



Sinon, en parlant de l'Esprit Saint:

Comment ce fait il qu'il ait laissé l'Eglise catholique, dans l'erreur totale, pendant 16 siècles du 1er au 16ème siècle? Pourquoi n'y a t'il pas eu de Luther ou de Calvin avant? D'ailleur qui a raison? Luther, Calvin ou les dizaines de milliers de fondateurs de religions protestantes ou affiliées?




Et ceux qui disent que l'Eglise Catholique a été inventée je ne sais comment au IVème siècle me font rire ...

On s'est dit un jour: "tient si on ordonné des gens pour les faire prêtre et ils feront l'Eucharistie!" "Oh oui bonne idée". Ils auraient détruit leur foi pour faire un canulard...

D'ailleur, ça ne concorde pas avec les connaissances historiques:

- La plus vieille mension de l'Eucharistie (donc avec transsubstantiation) date de 70 dans la Didachè. En effet les chapitres IX et X sont une prière eucharistique qui resemble étrangement à la disposition de celles de nos messes actuelles.

- Les lettres de Saint Ignace d'Antioche, 3ème évêque d'Antioche, disciple de Polycarpe, lui même disciple de Saint Jean l'Evangéliste. Il écrit de 107 à 110:
VII, 1. « Ils ( hérétiques : « chrétiens » docétistes ) s'abstiennent de l'eucharistie et de la prière, parce qu'ils ne confessent pas que l'eucharistie est la chair de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a souffert pour nos péchés, et que dans sa bonté le Père a ressuscitée. Ainsi ceux qui refusent le don de Dieu meurent dans leurs disputes. Il leur serait utile de pratiquer la charité pour ressusciter eux aussi. »

VII 3. « Je ne me plais plus à une nourriture de corruption ni aux plaisirs de cette vie ; c'est le pain de Dieu ( = l’Eucharistie ) que je veux, qui est la chair de Jésus-Christ, de la race de David (Jn 7, 42 ; Rm 1, 3), et pour boisson je veux son sang, qui est l'amour incorruptible. »
- Saint Irénée de Lyon, disciple de Polycarpe aussi, évêque de Lyon en 177, mort martyr en 202. Il écrit en 180 dans Contre les hérésies:
IV.18.4. «Au surplus, comment auront-ils ( les hérétiques ) la certitude que le pain eucharistié est le corps de leur Seigneur, et la coupe, son sang, s’ils ne disent pas qu’il est le fils de l’Auteur du monde [...] ? »

IV.18.5. «Comment encore peuvent-ils ( les hérétiques ) dire que la chair s’en va à la corruption et n’a point part à la vie, alors qu'elle est nourrie du corps du Seigneur et de son sang ? ... de même que le pain qui vient de la terre, après avoir reçu l’invocation de Dieu, n’est plus du pain ordinaire, mais Eucharistie, constitué de deux choses, l’une terrestre et l’autre céleste, ainsi nos corps qui participe à l’Eucharistie ne sont-ils plus corruptible puisqu’il ont l’espérance de la résurrection. ».

V.2.2. « [27] S’il n’y a pas de salut pour la chair, alors le Seigneur ne nous a pas non plus racheté par son sang, la coupe de l’eucharistie n’est pas une communion à son sang et le pain que nous rompons n’est pas une communion à son corps. [...] La coupe, tirée de la création, il l’a déclaré son propre sang, par lequel il fortifie notre sang, et le pain tiré de la création, il l’a proclamé son propre corps, par lequel se fortifient nos corps. »

V.2.3. « Si donc la coupe qui a été mélangé et le pain qui a été confectionné reçoivent la Parole de Dieu et deviennent l’eucharistie, c’est à dire, c’est-à-dire le sang et le corps de Christ, et si par ceux-ci se fortifie et s’affermit la substance de notre chair, comment ces gens peuvent-ils prétendre que la chair est incapable de recevoir le don de Dieu consistant dans la vie éternelle, alors qu’elle est nourrie du sang et du corps de Christ et qu’elle est membre de celle-ci ? »
Et je ne cite pas l'eucharistie dans: Saint Justin (151), Saint Clément d'Alexandrie (202), Tertullien (210), Origène (244), ...

Bon, bien sûr, vous doutez: c'est la tradition par transmission orale des Apôtes aux pères de l'Eglise et jusqu'à nous, pas la transmission écrite de la Bible,avec la Bible, on n'est sûr de rien concernant la transsubstantiation. De plus l'ordination d'Apôtres en évêques n'a aucune valeur et l'eucharistie non plus, ils croyait que ça en avait... Bon si vous voulez...
Mais au moins ça prouve que l'origine de l'Eglise Apostolique n'est pas une invention tardive. Et l'Eglise Apostolique c'est l'Eglise Catholique et les Eglises Orthodoxes actuelles (qui sont toutes deux catholiques et orthodoxes).


Ah j'oubliais, la plus vieille explication de la liturgie de la messe qu'on ait retrouvé en entier date de 253, et le rite est proche des actuels rites orientaux et latins, mais plus simple.
Auteur : maurice le laïc
Date : 04 mai07, 01:47
Message :
Alisdair a écrit :Présence de l'Esprit saint d'un point de vu collectif je sais pas. Il y'en a beaucoup qui l'ont de façon personnel.
Exemple ?
Auteur : melchior
Date : 04 mai07, 02:17
Message :
Alisdair a écrit :Présence de l'Esprit saint d'un point de vu collectif je sais pas. Il y'en a beaucoup qui l'ont de façon personnel.
C'est ce qu'on dit , ce qu'on croit......mais il faudrait le démontrer !
C'est ce qu e les disciples et les apôtres faisaient ......l'ESprit les accompaganient dans une grande démonstration d e puissance!
Auteur : Alisdair
Date : 04 mai07, 05:16
Message : Il faut que je me justifie ?

Je dis que pour moi la sainte église ceci ou la sainte congrégation de celà, je m'enpréoccupe pas. Ce ne sont que des institutions bien que très formatrices. Je me fiche de savoir si le mur est saint du moment que les pierres le sont. Renier le statut de chrétiens à ceux qui ne partagent pas votre dénomination, je tombe des nues.

Je suis d'accord avec toi Ludo, seulement je pense que le célibat des prêtre n'est pas un des principes de la bible. Cela ne devrait être qu'un conseil.

J'ai connu des Pasteurs qui agissaient comme des prêtres (dans le bon sens du terme) et je ne vois pas en quoi le non-célibat les démarquent des autres hommes pieux.

Pour une question sur le mariage, j'imagine le prêtre peut-être un peu léger en matière d'aide spirituelle à pporter à des couples comparé à son homologue protestant. Non pas qu'il est impuissant mais seulement que parler avec sa propre expérience touche toujours plus la personne concerné par le même vécu.
Auteur : Ludo
Date : 04 mai07, 05:27
Message : Le prêtre connait des gens mariés et il a aussi une expérience qui lui permet de parler à ces couples, car la fidélité au célibat et la fidélité au mariage se rejoignent dans le respect de la chasteté.
Auteur : Alisdair
Date : 04 mai07, 05:39
Message : J'accepte l'argument , le prêtre saura le faire mais j'imagine le jeune couple qui aura peut-être des réticences à en parler à un prêtre vivant dans le célibat depuis longtemps. On a beau dire, vivre dans le célibat crée des petites habitudes un peu personnelles. L'autre aide à évoluer.

Je ne sais pas mais, est-ce qu'un prêtre qui vit seul sait ce que c'est que de cohabiter longtemps avec quelq'un par exemple ?
Auteur : maurice le laïc
Date : 04 mai07, 09:35
Message :
Ludo a écrit :Le prêtre connait des gens mariés et il a aussi une expérience qui lui permet de parler à ces couples, car la fidélité au célibat et la fidélité au mariage se rejoignent dans le respect de la chasteté.
Tout comme le directeur d'entreprise qui de temps à autre met un vêtement de travail pour aller dans l'usine regarder ses ouvriers travailler et qui, de ce fait, prétend connaître la pénibilité du travail !
Auteur : Le Serpent
Date : 04 mai07, 11:17
Message :
Prophète a écrit :Le pauvre Saint-Esprit, toutes les sectes sans réclament...
Au contraire, je trouve que les sectes font beaucoup de réclames. :)
Auteur : maurice le laïc
Date : 04 mai07, 20:59
Message :
Le Serpent a écrit : Au contraire, je trouve que les sectes font beaucoup de réclames. :)
:D , comme tu l'as compris, il voulait dire s'en réclament ! :D :D
Auteur : Ludo
Date : 04 mai07, 23:44
Message :
Alisdair a écrit :J'accepte l'argument , le prêtre saura le faire mais j'imagine le jeune couple qui aura peut-être des réticences à en parler à un prêtre vivant dans le célibat depuis longtemps. On a beau dire, vivre dans le célibat crée des petites habitudes un peu personnelles. L'autre aide à évoluer.

Je ne sais pas mais, est-ce qu'un prêtre qui vit seul sait ce que c'est que de cohabiter longtemps avec quelq'un par exemple ?
Rares sont les prêtres vivant véritablement seuls.

Déjà, ils ont tous connu le séminaire qui est une vie communautaire, environ 1/4 vivent en communautés et il y a bien entendu les pr^tres diocésains.
ces prêtres diocésains, certes, se retrouvent parfois comme de vieux célibataires, surtout à la campagne. Mais en général ils ont une vie sociale quand même et souvent trés développée. De plus, un présbytère est trés souvent partagé avec plusieurs prêtres, même si chacun à son appartement.

Et surtout, l'autre qui sert à faire évoluer, c'est le Christ.
Auteur : Alisdair
Date : 05 mai07, 01:08
Message : Beaux arguments mais si tu as vécu avec quelqu'un tu me comprendras.
Le conjoint doit vivre en faisant des concessions, pas le prêtre, peut-il le comprendre ?
Auteur : Ludo
Date : 05 mai07, 03:02
Message : Je pense qu'il peut le comprendre, mais pas pratiquement, sauf si il a vécu en couple avant son ordination. Ce qui est aujourd'hui parfois le cas (pas juste une copine à 20 ans je veux dire, mais il y a des veufs, ou même des gens ayant vécu en concubinage qui deviennent prêtres).

Mais c'est sûr tu as raison: ce n'est pas sa spécialité, et c'est pourquoi je pense que la discipline catholique orientale devrait être étendu aux catholiques de rite latin, à savoir la possibilité d'ordonner des hommes mariés sans dérogations du pape, au moins en Europe (car en Afrique la question ne se pose même pas, un prêtre marié ce là choquerait).

Il y a aujourd'hui environ 200 prêtres séculiers catholiques de rite latin mariés sur environ 350000 prêtres séculiers catholiques de rite latin.

Je précise en outre que la préparation au mariage est souvent faite avec des laïcs, il n'y a qu'une entrevue avec le prêtre ou le diacre célébrant le mariage.
Auteur : Alisdair
Date : 05 mai07, 05:23
Message : Je suis bien d'accord avec toi.
Auteur : maurice le laïc
Date : 06 mai07, 02:51
Message :
Ludo a écrit :Je pense qu'il peut le comprendre, mais pas pratiquement, sauf si il a vécu en couple avant son ordination. Ce qui est aujourd'hui parfois le cas (pas juste une copine à 20 ans je veux dire, mais il y a des veufs, ou même des gens ayant vécu en concubinage qui deviennent prêtres).

Mais c'est sûr tu as raison: ce n'est pas sa spécialité, et c'est pourquoi je pense que la discipline catholique orientale devrait être étendu aux catholiques de rite latin, à savoir la possibilité d'ordonner des hommes mariés sans dérogations du pape, au moins en Europe (car en Afrique la question ne se pose même pas, un prêtre marié ce là choquerait).

Il y a aujourd'hui environ 200 prêtres séculiers catholiques de rite latin mariés sur environ 350000 prêtres séculiers catholiques de rite latin.

Je précise en outre que la préparation au mariage est souvent faite avec des laïcs, il n'y a qu'une entrevue avec le prêtre ou le diacre célébrant le mariage.
Mais tout ça n'a rien à voir avec le christianisme !
Auteur : Ludo
Date : 06 mai07, 02:55
Message : Ah si je t'assure, nous sommes en train de parler des prêtres catholiques de rite latin, et plus largement des pr^tres orthodoxes et catholiques de rite oriental.
Auteur : maurice le laïc
Date : 06 mai07, 03:49
Message :
Ludo a écrit :Ah si je t'assure, nous sommes en train de parler des prêtres catholiques de rite latin, et plus largement des pr^tres orthodoxes et catholiques de rite oriental.
Ben oui, justement, les prêtres, quelle que soit leur religion, n'ont rien à voir du tout avec le christianisme ! Il n'y a aucune trace de clergé/laïcs dans les écritures ! Il y avait des anciens (présbutéros, épiskopos), mais ils étaient pas prêtres et n'étaient soumis à aucune contrainte comme le célibat obligatoire. De plus, aucun des rituels pratiqués aujourd'hui par la chrétienté n'existait dans la christianisme !
Auteur : Ludo
Date : 06 mai07, 04:08
Message : je vais te conseiller la lecture des textes des Pères de l'Eglise et de la Didachè, ça t'éclairera peut-être sur le Christianisme des origines qui était dans la foi catholique, même si la hiérarchie y était moins compliqué parmis les évêques (la hiérarchies entre évêques suffragants, métropolitaines, patriarches et pape date du III-IVème siècle).


Ne nions pas la transmission des Apôtres, ou alors ne nous réclamons pas des premiers chrétiens.
Auteur : Ezéchiel
Date : 06 mai07, 05:33
Message : Célibat des prêtres?! Si c'est un choix personnel, pourquoi pas?!
mais lorsqu'il est imposé,ce qui est contraire à la parole de Dieu, je trouve que c'est un gachis.
Mais n'est -il pas dit que "Dieu a fait l'homme droit, mais que celui -ci à cherché beaucoup de détours"?!Ecclésiaste 7/29.
Auteur : maurice le laïc
Date : 06 mai07, 08:24
Message :
Ludo a écrit :je vais te conseiller la lecture des textes des Pères de l'Eglise et de la Didachè, ça t'éclairera peut-être sur le Christianisme des origines qui était dans la foi catholique
Les textes en question (pères de l'église et didaché) ne sont pas la Parole de Dieu et ne sauraient s'y substituer ! Quand à la foi catholique, elle n'existait pas à l'époque du christianisme primitif, et les pères de l'église non plus !
Ludo a écrit : Ne nions pas la transmission des Apôtres, ou alors ne nous réclamons pas des premiers chrétiens.
Mais justement, c'est toi qui nie la transmission des apôtres en y substituant des écrits non inspirés !
Auteur : Ezéchiel
Date : 06 mai07, 10:29
Message : je confirme le post de maurice le laîc!
Et c'est archi grave cette tendance acharnée de vouloir à tout pris remplacer la parole de Dieu, les enseignements des apôtres par les traditions, la philosophie humaine.
Quand est-ce que l'on comprendra que , seule la parole de Dieu transforme, purifie, éclaire, sanctifie?! C'est elle notre boussolle dans ce monde chaotique,c'est elle qui nous permet de faire face et de contrecarer les mensonges du diable. D'ailleurs l'une des promesses solenelle concernant la parole de Dieu nous est laissée dans apocalypse 3/10" Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi( en jésus, pas aux père de l'église), je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde pour éprouver les habitants de le terre."
Auteur : Gilles
Date : 06 mai07, 18:50
Message :
apocalypse 3/10" Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi( en jésus, pas aux père de l'église), je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde pour éprouver les habitants de le terre."
Oui ,en effet mais ce pense que tu lit cela, comme ça:''" Parce que tu as gardé l'écrit de la persévérance en moi ....''
Auteur : maurice le laïc
Date : 06 mai07, 21:36
Message :
Gilles a écrit : Oui ,en effet mais ce pense que tu lit cela, comme ça:''" Parce que tu as gardé l'écrit de la persévérance en moi ....''
C'est presque ce que Jésus voulait dire ! En fait la parole c'est l'écrit inspiré. C'est le seul moyen sûr de garder et de transmettre la Paorle !
Auteur : Ezéchiel
Date : 06 mai07, 21:55
Message :
Gilles a écrit : Oui ,en effet mais ce pense que tu lit cela, comme ça:''" Parce que tu as gardé l'écrit de la persévérance en moi ....''

Excuse moi gilles mais je n'ai pas compris ce que tu as voulu exprimer ici!
je te serai reconnaissant d'être un peu plus explicite. merci.
Dieu te bénisse.
Auteur : VexillumRegis
Date : 06 mai07, 23:22
Message :
AUX FIDELES CATHOLIQUES D'ASSON (PYRENEES ATLANTIQUES)
QUI ONT CRU DEVOIR SOUTENIR LEUR CURE
.


Vouloir que les femmes puissent être prêtres, ou vouloir que des prêtres puissent être mariés atteste d'une grave perte de la notion de sacerdoce chez des fidèles qui se disent catholiques. Nous ne savons plus, aujourd'hui, ce qu'est le ministère sacerdotal.

La prêtrise, contrairement à ce que croient de nombreux fidèles, n'est pas une "fonction": elle est un "état" de vie librement accepté et assumé. Quand un homme se marie, il choisit librement un état de vie qui implique pour lui d'assumer les fonctions d'époux, de père, d'éducateur des enfants... etc. On ne choisit pas de devenir époux ou épouse comme on choisit d'être boulanger ou fraiseur... Il en est de même pour la prêtrise au sens catholique du terme: la prêtrise est d'abord un état de vie accepté et non une fonction qui donnerait des droits ou des privilèges.
Or la prêtrise, en tant qu'état de vie, oblige à deux choses: une disponibilité totale dépassant le cadre d'une famille, et une vie identifiée à celle du Christ. Cette identité est telle, que le prêtre, à la messe, dit bien : "ceci est MON corps..." et non pas "ceci est le corps du Christ". "MON": le prêtre est ici totalement identifié à celui dont il est le ministre. Certes, si l'on perd ceci de vue, alors le prêtre devient un homme comme les autres: il peut se marier, et le jour où il est fatigué ou malade, il pourra demander à sa femme d' "animer" la messe à sa place... S'il ne s'agit que d' "animer"...

Mais selon l'enseignement reçu du Christ et transmis par l'Eglise fidèle à la foi reçue des Apôtre, ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit: un homme ne choisit lui-même pas d'être prêtre. C'est l'Eglise, par le biais de l'évêque, qui le choisit et qui l'invite à dire un "oui" définitif à l'appel qu'il a un jour entendu. Ce "oui" répondu à l'invitation de l'évêque doit être une réponse libre et responsable qui nécessite une réflexion préalable et une grande maturité. C'est cette maturité qui fait que l'homme qui répond "oui, me voici" accepte de s'associer pleinement au ministère de Jésus. Ce n'est pas une association qui dure 35 heures ou qui ressemblerait à un PACS - on vit ensemble mais sans qu'il soit question de fidélité -, mais c'est une alliance qui saisit toutes les composantes de la vie humaine: amour humain, affection et sexualité y compris.

Toutes ces notions ont été perdues de vue à partir du moment où les prêtres se sont habillés comme tout le monde, ont voulu se fondre dans la masse, se sont mis à célébrer une messe qui ressemblait de plus en plus à un simple happening, ont semblé de moins en moins occupés à prier, de moins en moins préoccupés par les choses essentielles de la foi, et de plus en plus accaparés par des réunions... généralement aussi épuisantes que stériles. Alors oui: si l'exercice du sacerdoce se limite à gérer le bien matériel des paroisses et à animer des réunions, ou à faire un vague travail de psychologue auprès des gens, une femme peut être prêtre: elle exercera la "fonction" aussi bien que n'importe quel homme... et peut-être même mieux. Mais le prêtre n'est pas un "fonctionnaire" paroissial; il n'est pas qu'un gentil organisateur de kermesses - d'ailleurs il réussit généralement fort mal dans ce domaine -. Le prêtre est avant tout "en état permanent de représentance de Dieu". Il est le "représentant de Dieu sur terre", disait-on autrefois. Ce qui exact mais a été perdu de vue dans nos sociétés matérialistes où la foi se dilue et où les connaissances religieuses se font de plus en plus vagues.

Cette notion de l' "état sacerdotal" est tellement enracinée dans la foi chrétienne, tellement au coeur de l'enseignement même du Christ, que l'Eglise a toujours su qu'un prêtre, même mécréant, incroyant, voleur, libidineux... célèbre validement les sacrements dès lors qu'il a l'intention de faire ce que veut faire l'Eglise. C'est bien la preuve que le prêtre ne s'appartient plus: il est l' "instrument" par lequel Dieu agit au milieu des hommes. Prenons un exemple. Beethoven a composé des sonates pour piano. Si un artiste médiocre joue l'une de ces sonates sur un piano désaccordé, l'auditeur n'entendra rien de très beau. Mais l'incompétence de l'artiste ou la défaillance de l'instrument enlèvera-t-elle quelque chose à la qualité de l'oeuvre de Beethoven? Bien sûr que non. Viendra-t-il à l'idée de quelqu'un de vouloir interpréter cette sonate sur un violon alors qu'elle a été écrite pour le piano, sous prétexte que le pianiste joue mal? Non.

Dans le cas de la prêtrise, la faiblesse de l'homme qui exerce le sacerdoce n'amoindrit pas la puissance de l'oeuvre accomplie par Dieu. Et si la partition écrite par le Seigneur a été composée pour être interprétée par des hommes, il ne convient pas qu'elle soit interprétée par des femmes: la vérité du sacerdoce doit passer avant nos arrangements à courte vue, car la prêtrise n'est ni adaptable ni interchangeable au nom d'une prétendue "tolérance" que beaucoup confondent avec un relativisme qui les conduit à ignorer la vérité objective du sacerdoce.

Si Beethoven a composé pour le piano, on n'ira pas chercher un violoniste pour interpréter son oeuvre... Non pas qu'un violoniste soit moins bon qu'un pianiste, mais parce qu'un concerto écrit pour piano ne se joue pas au violon. Si le Christ a voulu que son sacerdoce ministériel soit exercé par des hommes, ce n'est pas à nous de faire en sorte qu'il soit exercé par des femmes. Non pas qu'une femme soit moins compétente qu'un homme, mais simplement parce que l'homme et la femme ont vocation à exercer des fonctions différentes qui ne doivent pas être confondues si elles veulent pouvoir s'enrichir par leur complémentarité. En instituant le sacerdoce, au cours de la dernière Cène, Jésus a expressément demandé que sa partition soit jouée par des hommes. Il ne revient ni à l'Eglise, ni à chacun d'entre nous, de trahir la volonté du Maître en falsifiant sa partition. C'est ainsi: dans le projet de Dieu pour l'humanité, l'homme et la femme n'ont pas une nature interchangeable, et le sacerdoce ministériel accompli au nom et à la place du Christ n'est pas réductible à l'exercice d'une chargé de façon asexuée.

On répond que, pourtant, chez les Protestants, les femmes peuvent être pasteurs et que les pasteurs peuvent se marier. Cette argument que l'on trouve souvent dans la bouche de fidèles catholiques, montre la méconnaissance qu'ils ont de leur propre religion. Dans le Protestantisme, la notion de sacerdoce ministériel - de prêtrise - n'existe plus. Le pasteur n'est pas un prêtre: il est un lecteur-prédicateur dont la compétence est affirmée par le port de la toge du théologien.

Martin Luther avait d'ailleurs bien vu les choses. En bon théologien, il savait parfaitement quelle doit être la spécificité du sacerdoce ministériel. Mais comme il estimait cette spécificité trop exigeante - à tous les points de vue -, il a supprimé la notion de prêtrise. Du coup, il a été obligé de supprimer aussi certains sacrements: dans le protestantisme, il n'y a plus ni Eucharistie, ni Pénitence, ni Sacrement des Mourants... Ayant aboli le sacerdoce ministériel Martin Luther se devait, en toute logique, de supprimer la "messe papiste". Il l'a remplacée par la Cène, qui n'est pas, comme chez les catholiques, le renouvellement du sacrifice du Calvaire, mais simplement une façon de faire mémoire d'un fait passé, de manière totalement symbolique. Alors que le prêtre catholique donne la communion en disant à chaque fidèle "le corps du Christ", ce qui est une claire affirmation de la réalité eucharistique, le pasteur protestant donne le pain et le vin en ne disant rien, laissant chacun libre d'y voir le symbole qu'il veut. (On peut ici souligner que, de bricolages liturgiques en bricolages liturgiques, la réalité de l'Eucharistie est devenue moins affirmée chez les catholiques, ce qui fait que de plus en plus de fidèles qui vont à la messe reçoivent aujourd'hui la communion à la façon des fidèles protestants, sans voir dans l'hostie autre chose qu'un symbole...)

En conclusion, on peut dire que s'il y a actuellement tant de confusions touchant à la notion de prêtrise (et aussi tant de réactions épidermiques dès qu'un évêque remet les choses à leur place concernant un curé vivant en concubinage), c'est parce ce que les bricolages liturgiques ont conduit les fidèles catholiques à penser que désormais, chacun pouvait se fabriquer une religion à la carte, celle qui nous arrange, avec un peu de ça et un peu de ci, en fonction des modes: des femmes-prêtres? Pourquoi pas. Des prêtres concubins? Pourquoi pas. Des prêtres homosexuels? Bah, du moment qu'ils s'aiment...

Or on ne construit pas la foi catholique en l'adaptant aux tendances du jour: les Evangiles n'ont pas été écrits après consultation de Madame Soleil, et le relativisme n'est pas le propre d'une religion cohérente capable de guider les hommes dans les difficultés de la vie.
Source.

- VR -
Auteur : Ezéchiel
Date : 07 mai07, 02:00
Message : C'est bien ce que je dis et redis et reredis ..."Dieu a fait les hommes droits mais ceux ci ont cherché bien des détours".Ecclésiaste 7/29.
Mais ce long commentaire n'est et restera encore et toujours un commentaire des "pères" catholiques. Il n'est nullement conforme à l'enseignement véridique de la parle de Dieu.Que quelqu'un me cite une seule référence biblique approuvant une pensée dans ce commentaire.
Tous ceux qui laissent de côté la parole sacrée pour s'attacher à des doctrine s et philosophies humaines se voient appliquer cette parole du Christ:
" Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est très éloigné de moi. C'est en vain qu'ils me rendent un culte en enseignant des doctrines qui ne sont que préceptes humains." Matthieu 14/8
Auteur : medico
Date : 07 mai07, 06:52
Message : la bible ne soutient pas la loi sur le célibat des prêtres . c'est un fait . mais de l'autre coté l'église ne trompe pas le futur prêtre sur cette question il sait trés bien a quoi s'en tenir.
bref quand on fait un voeu on le respect.
Les vœux étaient absolument volontaires. Néanmoins, à partir du moment où un homme avait fait un vœu, la loi divine exigeait que le vœu soit exécuté. Aussi disait-on que le vœu était ‘ lié sur son âme ’, impliquant par là que sa vie même devenait le garant de l’exécution de sa parole (Nb 30:2 ; voir aussi Rm 1:31, 32). Puisque la vie est en jeu, il est compréhensible que les Écritures recommandent d’être extrêmement prudent avant de faire un vœu et de réfléchir avec soin aux obligations à assumer. La Loi disait : “ Si tu fais un vœu à Jéhovah [...] Dieu ne manquera pas de te le réclamer, et, vraiment, cela deviendrait chez toi un péché. Mais si tu t’abstiens de faire un vœu, cela ne deviendra pas chez toi un péché. ” — Dt 23:21, 22.
Auteur : Ezéchiel
Date : 07 mai07, 09:54
Message : medico, je ne suis pas très bien ton discours.
Quel rapport avec le célibat imposé des prêtres par le vatican?!
Auteur : medico
Date : 07 mai07, 10:02
Message :
filin a écrit :medico, je ne suis pas très bien ton discours.
Quel rapport avec le célibat imposé des prêtres par le vatican?!
c'est simple celui qui veut devenir prêtre il sait qu'il doit faire le voeu de célibat . c'est pas une chose qu'il découvre et c'est pas caché .donc c'est bien volontairement qu'il s'engage dans se voeu.
a partir de là il est bien tenu de respeté son engagement de resté célibataire .
( que ton oui sois oui )
Auteur : melchior
Date : 07 mai07, 10:28
Message :
medico a écrit : c'est simple celui qui veut devenir prêtre il sait qu'il doit faire le voeu de célibat . c'est pas une chose qu'il découvre et c'est pas caché .donc c'est bien volontairement qu'il s'engage dans se voeu. a partir de là il est bien tenu de respeté son engagement de resté célibataire .
( que ton oui sois oui )


On ne conteste pas le fait que ce qui est dit est dit......mais bien qu'on oblige à dire OUI,JE RESTERAI CELIBATAIRE......si l'on veut etre prêtre!
Sans savoir profondément à ce qu'il s'expose, celui qui désire servir , est prêt ....à TOUT par zèle!
Et ce prêt à "tout" lui est imposé par sa religion: ne soyons pas svp hypocrites......Vous voulez etre prêtre ?Vous devez vous engager au célibat .....c'est tout !
Vous ne voulez pas vous engager au célibat?Vous ne pouvez pas être ordonné Prêtre....C'est tout!

Hors ce n'est pas une condition biblique requise pour servir Dieu, tout comme dailleurs ,la prêtrise elle-même n'existe plus sous la grâce...

Auteur : medico
Date : 07 mai07, 11:28
Message : je sais c'est pas une condition biblique mais le futur prêtre c'est a quoi il s'agage il n'est pas trompé .
c'est une question de fidélité si il peu pas ou plus assumé ce voeu qu'il quittte la prêtrise cela éviterai de salir son église et sa réputation.
mais a vouloir concillié les deux il se trouve en porte a faux.
Auteur : Ezéchiel
Date : 07 mai07, 18:25
Message :
medico a écrit :je sais c'est pas une condition biblique mais le futur prêtre c'est a quoi il s'agage il n'est pas trompé .
c'est une question de fidélité si il peu pas ou plus assumé ce voeu qu'il quittte la prêtrise cela éviterai de salir son église et sa réputation.
mais a vouloir concillié les deux il se trouve en porte a faux.
Je dis oui qu'il est trompé sur la base d'une fausse doctrine (humaine).
Si la parole de Dieu était la seule norme ,sans rajout de tradition (des pères).
Si on avait pas choisi de suivre les faux enseignements des faux docteurs, ces loups déguisés dont parlait l'apôtre Paul(Actes 20/29), qui s'introduiraient parmi le troupeau;Il n'y aurait pas eu ces dérives.
Auteur : Prophète
Date : 07 mai07, 18:58
Message :
melchior a écrit : Hors ce n'est pas une condition biblique requise pour servir Dieu, tout comme dailleurs ,la prêtrise elle-même n'existe plus sous la grâce...
L'autorité de Dieu déléguée à l'homme va de pair avec le royaume de Dieu.

Tu prêches un autre Evangile, melchior. Sans prêtrise authentique il n'y a pas ni révélations, ni ordonnances validées, que des faux docteurs comme toi ! et cela est valable sous la grâce comme à toutes les époques.

Ce qu'indiqua Jésus en évoquant des gens comme toi, sans autorité donc sans prêtrise (des usurpateurs pas très futés manoeuvrés par Satan et la ruse des hommes):

" Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Matt. 7:21-23).
Auteur : maurice le laïc
Date : 07 mai07, 19:45
Message :
Prophète a écrit :Sans prêtrise authentique il n'y a pas ni révélations, ni d'ordonnances validées, que des faux docteurs comme toi ! et cela est valable sous la grâce comme à toutes les époques.
Il n'y a pas de prêtrise dans le christianisme !
Prophète a écrit :" Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Matt. 7:21-23).
Toujours pas de prêtrise à l'horizon !
Auteur : melchior
Date : 07 mai07, 20:19
Message : C'est bien en cela que"Prophète" défend sa secte.....
Il n'y plus de "prêtrise" comme vous l'entendez!Ils des ministères donnés par Dieu et non des représentants "religieux" formés par chaque secte et dénominations pour propager ses idées....
Ce qui devrait exister ce sont des serviteurs qui annoncent l'Evangile unique et qui en feraient la démonstration....
Des gens choisis un peu comme Paul ou choisis par le Saint Esprit uniquement .....Humainement ,on ne peut déléguer que sa misère propre ou le peu de son savoir....
Quand c'est l'Esprit qui authentifie le ministère, il y a du bon fruit.....

Je ne suis pas un faux docteur, comme certain s'annonce "Prophète" ....je suis Melchior et je témoigne de ce qu e j'ai expérimenté et vécu.....
Je n'en ai rien à foutre de la secte des" Jusmon", la parole de Dieu ,Christ en moi ,me suffit !
Auteur : melchior
Date : 07 mai07, 20:19
Message : C'est bien en cela que"Prophète" défend sa secte.....
Il n'y plus de "prêtrise" comme vous l'entendez!Ils des ministères donnés par Dieu et non des représentants "religieux" formés par chaque secte et dénominations pour propager ses idées....
Ce qui devrait exister ce sont des serviteurs qui annoncent l'Evangile unique et qui en feraient la démonstration....
Des gens choisis un peu comme Paul ou choisis par le Saint Esprit uniquement .....Humainement ,on ne peut déléguer que sa misère propre ou le peu de son savoir....
Quand c'est l'Esprit qui authentifie le ministère, il y a du bon fruit.....

Je ne suis pas un faux docteur, comme certain s'annonce "Prophète" ....je suis Melchior et je témoigne de ce qu e j'ai expérimenté et vécu.....
Je n'en ai rien à foutre de la secte des" Jusmon", la parole de Dieu ,Christ en moi ,me suffit !
Auteur : Prophète
Date : 07 mai07, 20:28
Message :
melchior a écrit : Ce qui devrait exister ce sont des serviteurs qui annoncent l'Evangile unique et qui en feraient la démonstration....
Des gens choisis un peu comme Paul ou choisis par le Saint Esprit uniquement .....
D'où l'autorité de Paul et sa faculté de représenter officiellement le Seigneur pour établir son royaume. Ce que tu n'as pas melchior adepte de l'église invisible et de la confusion.
Auteur : melchior
Date : 07 mai07, 21:35
Message :
Prophète a écrit : D'où l'autorité de Paul et sa faculté de représenter officiellement le Seigneur pour établir son royaume. Ce que tu n'as pas melchior adepte de l'église invisible et de la confusion.
-------------------------------
Le Royuame de Dieu est là où Dieu règne.....là ,où est son Esprit!
C'est bien pourquoi la seule Eglise qui est le corps du Christ sur la terre, est constituée uniquement de gens qui ont été baptisés du Saint Esprit et qui en font preuve, démonstration et témoignage.....le reste est de l'ivraie, qu'en chaque génération Satan sème parmi le monde .dit "religieux".....OUI ,je suis membre de celle -là.....
Quant à la confusion , elle n'existe que chez l'apostat et le menteur!
Auteur : Prophète
Date : 07 mai07, 21:46
Message :
melchior a écrit : Le Royuame de Dieu est là où Dieu règne.....là ,où est son Esprit!
Mais l'Esprit ne se trouve pas dans la pagaille de la mouvance évangélique...

Donc pas de royaume de Dieu dans cette direction et pas d'envoyés de Dieu autorisés.
Auteur : Ludo
Date : 07 mai07, 23:02
Message : Alors les Pères de l'Eglise n'étaient pas inspirés et le Christ lorsqu'il parlait aux Apôtres non plus? Puisque la Tradition n'est que la transmission orale des expériences des Apôtres auprés du Christ, transmise ensuite aux Pères de l'Eglise. Ce n'est pas une quelconque philosophie.

D'ailleur, la Didachè, comme certains textes de Saint Ambroise ou Saint Irénée ont failli être mis dans le Nouveau Testament, ce qui n'a pas été fait car on pensait que ça n'était pas nécéssaire, c'est ainsi qu'est née la Tradition.
Alors maintenant, je vous le demande, en quoi les écrits des Evangélistes (notament Saint Luc qui a écrit son Evangile d'aprés une transmission orale) ou des rédacteurs des Epîtres (certes les Epîtres sont souvent déconsidérés par les protestants) sont plus inspirés que les Pères de l'Eglise?

Le Saint Esprit n'inspire t'il plus les Chrétiens?

La compilation du Nouveau Testament est bouclée, certes, mais sa rédaction, non. Les Actes des Apôtres ne seront terminées qu'au retour du Christ, et si ceux-ci étaient inspirés, alors ceux que nous faisons aussi au nom du Christ en communion à son corps et à son sang sont inspirés.
Auteur : Prophète
Date : 07 mai07, 23:22
Message :
Ludo a écrit :
Le Saint Esprit n'inspire t'il plus les Chrétiens?
Les cieux sont fermés dpuis 2000 ans. Ce qui veut dire tout simplement que le Saint-Esprit ne se manifeste plus depuis...

Malgré tout il peut se manifester aux gens sincères pour leur indiquer si son royaume est sur terre ou non, et comment le trouver (comme se fut le cas pour Corneil). Mais cela n'est pas chanté sur les toits.

Mais beaucoup de monde est inspiré comme se fut le cas des grands réformateurs, ou autre découvreurs et inventeurs; mais il ne s'agit que de la lumière du Christ dont Jean parle dans son premier chapitre; de laquelle procède notre conscience et notre discernement.
Auteur : melchior
Date : 07 mai07, 23:56
Message :
Prophète a écrit : Les cieux sont fermés dpuis 2000 ans. Ce qui veut dire tout simplement que le Saint-Esprit ne se manifeste plus depuis...

Malgré tout il peut se manifester aux gens sincères pour leur indiquer si son royaume est sur terre ou non, et comment le trouver (comme se fut le cas pour Corneil). Mais cela n'est pas chanté sur les toits.

Mais beaucoup de monde est inspiré comme se fut le cas des grands réformateurs, ou autre découvreurs et inventeurs; mais il ne s'agit que de la lumière du Christ dont Jean parle dans son premier chapitre; de laquelle procède notre conscience et notre discernement.

--------------------

C'est faux entièrement.....car il est écrit à celui qui croit:"JE NE VOUS LAISSERAI POAS ORPHELINS....et de même ,..le Saint Esprit sera avec vous éternellement!

Un seul peut procamer tel mensonge:C'est le diable.....car cela l'arrange !
Auteur : Prophète
Date : 08 mai07, 00:10
Message :
melchior a écrit : C'est faux entièrement.....car il est écrit à celui qui croit:"JE NE VOUS LAISSERAI POAS ORPHELINS....et de même ,..le Saint Esprit sera avec vous éternellement!
C'est ce qu'il déclara aux apôtres, mais entre temps il y a eu l'apostasie... Et la situation confuse du christianismë de nos jours témoigne que nous n'en sommes pas encore sortis.

Le Seigneur reste avec les hommes, seulement ce sont les hommes qui ne sont pas restés avec lui.
Auteur : medico
Date : 08 mai07, 01:44
Message : le débat est sur le célibat des prêtres pas sur la prêtrise en elle même.
Auteur : melchior
Date : 08 mai07, 03:04
Message :
medico a écrit :le débat est sur le célibat des prêtres pas sur la prêtrise en elle même.
C'est pourtant lié:car pour parler de la qualité d'une jambe de bois, il faudrait d'abord s'assurer qu'elle soit encore utile et nécessaire....et d'actualité.
C'est en effet une double erreur:Il ne devrait plus y avoir de prêtre sous la nouvelle alliance et de plus, il ne devrait pas être obligé de rester "célibataire".....pour servir.
Auteur : maurice le laïc
Date : 08 mai07, 03:57
Message :
Ludo a écrit : La compilation du Nouveau Testament est bouclée, certes, mais sa rédaction, non.
Tu dis n'importe quoi ! Si la compilation est achevée, la rédaction l'est forcément aussi ! St Jérome, qui fut l'un des plus grands spécialiste de la Bible et dont la traduction en latin (la Vulgate) fait toujours autorité au sein de l'église catholique, St Jérome disais-je, donne la liste exhaustive des livres canoniques (reconnus de tous comme inspirés) de la Bible ! Je te suggère de t'y référer !
Auteur : Ludo
Date : 08 mai07, 06:42
Message :
maurice le laïc a écrit : Tu dis n'importe quoi ! Si la compilation est achevée, la rédaction l'est forcément aussi ! St Jérome, qui fut l'un des plus grands spécialiste de la Bible et dont la traduction en latin (la Vulgate) fait toujours autorité au sein de l'église catholique, St Jérome disais-je, donne la liste exhaustive des livres canoniques (reconnus de tous comme inspirés) de la Bible ! Je te suggère de t'y référer !
Je parlais par métaphore, car regarde les Actes des Apôtres, ils ne sont pas fini, et chacun de nous agissant au nom du Christ y rajoute une page. Et cette nouvelle page ne doit pas être écrite en ignorant celles qui la précèdent.



Quant aux prêtes, si vous voulez on peut les appeller pasteurs dans nos discution, c'est ce qu'ils sont.
Et le pape est le pasteur (et non le chef) de l'Eglise universelle, ce qui vous dérange, mais je ne sais pas pourquoi.
Auteur : melchior
Date : 08 mai07, 07:05
Message : Je parlais par métaphore, car regarde les Actes des Apôtres, ils ne sont pas fini, et chacun de nous agissant au nom du Christ y rajoute une page. Et cette nouvelle page ne doit pas être écrite en ignorant celles qui la précèdent. (ludo)
----------------------
En effet, c'est exact......encore qu'ils sagissent des actes des apôtres et non des religions diverses....Il y a eu 12 apôtres, les douze pierres de fonations.......
Et disons que le témoignage au cours de siècles del'Eglise, se perpétue en quelques uns "élus".....
Chacun d enous ajoutons une page ,oui dans la mesure où elle perpétue excatement l'enseignement des apôtres ,en tout!
Elle n'ajoute rien si ce n'estl'apostasie, quand elle est si loin de se qui fût enseigné .....Elle ne glorifie point le Christ par sa pratique et enseignement doctrinal opposé à bien des points:Bref le non respect des écritures et des pratiques clairement établies par Pierre ou Paul etc..n'est pas la continuité des Actes des apôtres.....Il suffit de comparer la puissance "spirituelle" de ceux qui dominent et se croient. investis de Dieu, pour se rendre compte de sa pauvreté.....
Il ne faut pas jouer sur les mots et comparer les attributions du prêtre à celui de pasteur, ni de comparer ceux à qui ils doivent chacun rendre compte.....C'est d'ailleurs ici que la différence est marquée.....

Enfin ,je vous crois sincère Ludo, mais vous ne convaincrez personne hors de vos rangs.
Auteur : maurice le laïc
Date : 08 mai07, 22:48
Message :
Ludo a écrit : Quant aux prêtes, si vous voulez on peut les appeller pasteurs dans nos discution, c'est ce qu'ils sont.
Et le pape est le pasteur (et non le chef) de l'Eglise universelle, ce qui vous dérange, mais je ne sais pas pourquoi.
C'est la notion d'ordination donnant à quelqu'un des pouvoirs particuliers comme la confession ou le prétendu pouvoir de consacrer des osties sensé en faire le corp du Chrit qui est contraire au christianisme ! Dans le christianisme primitif les surveillants n'étaient pas ordonnés au sens des prêtres de la chrétienté, ils n'étaient pas un clergé. Ils étaient des chrétiens comme les autres avec seulement des responsabilités en plus et ne faisaient l'objet d'aucune ordination qui leur aurait donné le statut de prêtres ayant des pouvoirs particuliers !
Auteur : Ludo
Date : 09 mai07, 22:56
Message :
C'est la notion d'ordination donnant à quelqu'un des pouvoirs particuliers comme la confession ou le prétendu pouvoir de consacrer des osties sensé en faire le corp du Chrit qui est contraire au christianisme ! Dans le christianisme primitif les surveillants n'étaient pas ordonnés au sens des prêtres de la chrétienté, ils n'étaient pas un clergé. Ils étaient des chrétiens comme les autres avec seulement des responsabilités en plus et ne faisaient l'objet d'aucune ordination qui leur aurait donné le statut de prêtres ayant des pouvoirs particuliers !
Ce n'est pas parce que la Bible ne le dit pas que ça ne se faisait pas. Mais bien sûr, l'Histoire de l'Eglise étant la Tradition, ça n'a aucune importance.

Ordination et eucharistie sont liées et sont prouvées dès l'époque des Apôtres et de leurs propres disciples.
Auteur : Alisdair
Date : 09 mai07, 23:21
Message : Peit-être bien mais des ordinations de célibataires ? Comment savoir ?

Sinon pour ta première partie de propos, je trouve que tu réduis bien la Bible. Elle se suffit à elle même, quand bien même on peut ajouter des commentaires.
Auteur : Ludo
Date : 09 mai07, 23:31
Message :
Peit-être bien mais des ordinations de célibataires ? Comment savoir ?
Il n'y a pas que des ordinations de célibataires...
Et c'est une question de discipline pour le clergé séculier et de voeux pour le clergé régulier.

Sinon pour ta première partie de propos, je trouve que tu réduis bien la Bible.
Où est ce que je la réduis? Bien sûr que la Bible se suffit à elle même!

Mais elle n'est pas la seule source de la révélation. Car la révélation ne sont pas les Evangiles, c'est le Christ! Et les Evangiles sont des myens de faire connaitre cette révélation. Mais encore une fois, il y a eu cette transmission écrite plus ou moins tôt et inséré à la Bible, mais une partie s'est transmise oralement plus longtemps, ou aussi longtemps mais n'a pas été incorporé à la Bible.
La pompe des ordinations n'étais certe pas la même qu'aujourd'hui, une simple imposition des mains suffit. Et ça, bien entendu ça s'appuie sur la Bible, mais il n'y est pas décrit, c'est ce que je voulais dire.
Auteur : melchior
Date : 10 mai07, 00:00
Message : "mais une partie s'est transmise oralement plus longtemps, ou aussi longtemps mais n'a pas été incorporé à la Bible. "


C'est ce qu'on dit pour justifier ses pratiques religieuses....mais ce n'est pas la vérité!

Sivous vous êtes transmis de génération en génération certaines soi-disantes " pratiques, on se demande pourquoi vous ne vous êtes pas attardez à la première de toute, celle qui permet d'être enseigner de tout , d'être dirigé en tout et celle qui délivre par prophétie venant d'en haut ou par dons de connaissance ou de sagesse(dons spirituels).....je parle du véritable baptême du Saint Esprit!
Car l'ESprit Saint enseigne quiconque et lui rappelle tout.....
Où sont les dons exceptionnels, de puissance etc....qui devraient accompagner ceux qui sont sensés avoir cru?
Auteur : Prophète
Date : 10 mai07, 00:09
Message :
Ludo a écrit : Mais encore une fois, il y a eu cette transmission écrite plus ou moins tôt et inséré à la Bible, mais une partie s'est transmise oralement plus longtemps, ou aussi longtemps mais n'a pas été incorporé à la Bible.
Si ces écrits avaient été donnés par prophétie le clergé se serait investi de l'autorité pour les ajouter.
Auteur : maurice le laïc
Date : 10 mai07, 02:14
Message :
Ludo a écrit : Ce n'est pas parce que la Bible ne le dit pas que ça ne se faisait pas.
Désolé, mais comment la Parole de Dieu aurait-elle ignoré quelque chose d'une telle importance ? Si la Bible n'en parle pas c'est parceque ça ne se faisait pas ! S'il y avait eu des prêtres dans le christianisme primitif, la Bible en parlerait forcément !
Ludo a écrit : Mais bien sûr, l'Histoire de l'Eglise étant la Tradition, ça n'a aucune importance.
C'est justement là que le bas blesse ! Toute la tradition de l'église catholique est l'apostasie dont parle Paul (2 Thessaloniciens 2:3 et 4). C'est le genre de tradition que Jésus a reproché aux Pharisiens, celle qui rend inopérante la Parole de Dieu. (Matthieu 15:6).
Ludo a écrit : Ordination et eucharistie sont liées et sont prouvées dès l'époque des Apôtres et de leurs propres disciples.

Prouvées par quoi ?
Auteur : Ludo
Date : 10 mai07, 05:26
Message :
maurice le laïc a écrit :
Prouvées par quoi ?
Prouvé par la recherche historique et les écrits des premiers chrétiens.
Auteur : melchior
Date : 10 mai07, 08:44
Message :
Ludo a écrit : Prouvé par la recherche historique et les écrits des premiers chrétiens.
Citez donc les versets du Nouveau testament attestant ces propos.....faux!
Auteur : Prophète
Date : 10 mai07, 09:03
Message :
Ludo a écrit : Ordination et eucharistie sont liées et sont prouvées dès l'époque des Apôtres et de leurs propres disciples.
Exact! il va de soi qu'administrer la sainte-cène et diriger dans l'Eglise il fallait en avoir reçu l'autorité.

Ce qui échappe aux bibliolâtres et autres saducéens modernes faisant fi du bon sens et de l'Esprit, préférant adorer la lettre et la confusion.
Auteur : medico
Date : 10 mai07, 09:33
Message : d'autres préfére la gnose a la vérité
Auteur : maurice le laïc
Date : 10 mai07, 11:12
Message :
Ludo a écrit : Prouvé par la recherche historique et les écrits des premiers chrétiens.
Mais encore ?
Auteur : VexillumRegis
Date : 10 mai07, 20:16
Message : En ce qui concerne l'ordination par l'imposition des mains et la succession apostolique, voir :

La Succession Apostolique dans le Nouveau Testament.

Quant au lien entre succession apostolique et légitimité de l'Eucharistie, il est énoncé très clairement par saint Ignace d'Antioche (début du Ier siècle) :

Lettre aux Smyrniotes, VIII, 1 : Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l'évêque ou de celui qu'il en aura chargé.

- VR -
Auteur : maurice le laïc
Date : 10 mai07, 23:24
Message :
VexillumRegis a écrit :En ce qui concerne l'ordination par l'imposition des mains et la succession apostolique, voir :

La Succession Apostolique dans le Nouveau Testament.
L'imposition des mains n'est pourtant pas une ordination à une quelconque prêtrise d'une part, et d'autre part on sait ce qui est advenu de la soit disant succession apostolique dont on connait toutes les dérives jusqu'à nos jours ! Cette succesion apostolique s'appelle apostasie (2 Thessaloniciens 2:3 et 4) !
VexillumRegis a écrit : Quant au lien entre succession apostolique et légitimité de l'Eucharistie, il est énoncé très clairement par saint Ignace d'Antioche (début du Ier siècle) :

Lettre aux Smyrniotes, VIII, 1 : Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l'évêque ou de celui qu'il en aura chargé.

- VR -
Heu, début du Ier siècle tu peux oublier, puis il faudrait arrêter une bonne foi pour toutes de vouloir faire passer des écrits non inspirés pour la Parole de Dieu ! Ce n'est pas Ignace d'antioche ou Tartanpion de Trochpau qui fait autorité, c'est la Bible !
Auteur : Prophète
Date : 10 mai07, 23:39
Message :
VexillumRegis a écrit :En ce qui concerne l'ordination par l'imposition des mains et la succession apostolique, voir :

La Succession Apostolique dans le Nouveau Testament.

Quant au lien entre succession apostolique et légitimité de l'Eucharistie, il est énoncé très clairement par saint Ignace d'Antioche (début du Ier siècle) :

Lettre aux Smyrniotes, VIII, 1 : Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l'évêque ou de celui qu'il en aura chargé.

- VR -
En effet, le principe de la succession apostolique et de l'autorité d'agir par délégation conférer à l'homme par révélation est primordiale et en accord avec le bon sens et l'Ecriture.

Reste à savoir laquelle de toutes les dénominations qui s'en réclament est la seule que reconnaît Dieu... Quand au reste, la nébuleuse des sectes biblistes, elles ne peuvent être qu'hors course malgré toutes leurs bonnes intentions.
Auteur : melchior
Date : 10 mai07, 23:51
Message : Reste à savoir laquelle de toutes les dénominations qui s'en réclament est la seule que reconnaît Dieu... Quand au reste, la nébuleuse des sectes biblistes, elles ne peuvent qu'être qu'hors course malgré toutes leurs bonnes intentions(cité par prophète).


Quand un ancien éclairé, replide l'Esprit de dieu accomplit les meracles et les prodiges quiaccompagneront CEUX QUI AURONT CRU,peut on douter de la véracité de leur ministèrepour Dieu?
Donc de tous les autresqui parlent mais ne peuvent rien démontrer, qu e faut il penser?

Auteur : Gilles
Date : 11 mai07, 01:11
Message :
Quand un ancien éclairé, replide l'Esprit de dieu accomplit les meracles et les prodiges quiaccompagneront CEUX QUI AURONT CRU,peut on douter de la véracité de leur ministèrepour Dieu?
Donc de tous les autresqui parlent mais ne peuvent rien démontrer, qu e faut il penser?
Miracles et prodiges de Dieu ça ou folies humaines ?

http://www.dailymotion.com/hopto/video/ ... e-miracles
Auteur : Prophète
Date : 11 mai07, 02:16
Message :
melchior a écrit :Reste à savoir laquelle de toutes les dénominations qui s'en réclament est la seule que reconnaît Dieu... Quand au reste, la nébuleuse des sectes biblistes, elles ne peuvent qu'être qu'hors course malgré toutes leurs bonnes intentions(cité par prophète).


Quand un ancien éclairé, replide l'Esprit de dieu accomplit les meracles et les prodiges quiaccompagneront CEUX QUI AURONT CRU,peut on douter de la véracité de leur ministèrepour Dieu?
Donc de tous les autresqui parlent mais ne peuvent rien démontrer, qu e faut il penser?
Qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Auteur : Ludo
Date : 11 mai07, 02:35
Message :
maurice le laïc a écrit : Heu, début du Ier siècle tu peux oublier, puis il faudrait arrêter une bonne foi pour toutes de vouloir faire passer des écrits non inspirés pour la Parole de Dieu ! Ce n'est pas Ignace d'antioche ou Tartanpion de Trochpau qui fait autorité, c'est la Bible !
Pourquoi ne seraient ils pas inspirés? L'Esprit Saint a t'il arrêté d'inspirer?
Auteur : Prophète
Date : 11 mai07, 03:03
Message :
Ludo a écrit : Pourquoi ne seraient ils pas inspirés? L'Esprit Saint a t'il arrêté d'inspirer?
Seulement l'Eglise n'a pas produit de nouvelles Ecritures depuis 2000 ans; ce qui veut dire qu'elle ne possède pas l'esprit de révélation, de prophétie et de guidance sur le plan général comme sur le plan personnel.
Auteur : maurice le laïc
Date : 11 mai07, 23:34
Message :
Ludo a écrit : Pourquoi ne seraient ils pas inspirés? L'Esprit Saint a t'il arrêté d'inspirer?
Oui, du moins en ce qui concerne les écrits et des dons miraculeux, et pour une raison simple: ce n'était plus nécessaire !
Auteur : medico
Date : 12 mai07, 04:42
Message : le sujet n'est pas sur l'esprit saint mais sur le célibat des prêtres
Auteur : maurice le laïc
Date : 12 mai07, 11:38
Message :
medico a écrit :le sujet n'est pas sur l'esprit saint mais sur le célibat des prêtres
Bien sûr, mais quelques précisions étaient indispensables !
Auteur : Sofian
Date : 22 mai07, 21:55
Message : Paul écrit que les évèques doivent être époux d'une seule femme:

1 Timothée 3
2. Aussi faut-il que l'épiscope soit irréprochable, mari d'une seule femme, qu'il soit sobre, pondéré, courtois, hospitalier, apte à l'enseignement...

A partir de là, la question se pose de savoir si la Bible induit en erreur ou si elle dit vrai...Il me semble que si c'est là la Parole inspirée, et que l'Eglise dit que cette parole inspirée ne l'est pas tant que ça, ou alors qu'elle a été momentanément inspirée (?) ou que Dieu a changé d'avis sur la question, ou que ce n'est pas ce que Dieu voulait dire, ou qu'elle se considère non comme l'objet mais le sujet de la grâce, ou que Paul est un blagueur...Bref, il me semble que forcément, il y en a une des deux qui part en biais...

A titre personnel, je m'en tiendrai donc aux Ecritures. Pourquoi ?

Prenez dans une main la Parole de Jesus, par exemple l'Evangile de Jean, et de l'autre un code de droit canon: est-ce vraiment tout du long une même Inspiration qui a écrit l'une et l'autre ?
Quand je lis Jean, je me sens aimé, réchauffé, éclairé, encouragé, fortifié, illuminé même, et quand je lis le code de droit canon, ça me glace le sang, tout devient confus, Dieu m'apparaît comme un vieillard atrabilaire, jaloux, tâtillon, casuiste, victime d'hypertyroïdie, et fatiguant...Et là je pèse mes mots : JE N'Y RECONNAIS PAS LA VOIX DU BON BERGER...

A vous de voir...
Auteur : Ezéchiel
Date : 23 mai07, 01:15
Message : Pour moi c'est tout vu!
Imposé à l'homme un célibat ,c'est contraire à l'esprit de la bible et c'est aussi amplifié le risque de dérive... :wink:
Auteur : Sofian
Date : 23 mai07, 01:23
Message : D'un coté, il faut obéir à la loi naturelle dans le mariage, ok, mais de l'autre, un homme pourvu de tous les attributs de la virilité ne doit pas obéir à la loi naturelle ? Zarbi comme truc...Dans ce cas, il ne faut ordonner que les hommes qui naissent sans sexe !
Je ne vois aucun inconvénient au fait qu'un prêtre qui voudrait rester célibataire le fasse, ni non plus à ce qu'un prêtre qui voudrait se marier le fasse non plus ! Pourquoi transformer des évidences en prise de tête ? Pour se faire de la pub ? Allez savoir...
Peut-être avec ce sous-entendu que le prêtre est plus prêtre qu'homme ? Mais est-on plus près de Dieu parce qu'on est plus loin des hommes ? L'incarnation prouve plutôt le contraire !
Auteur : melchior
Date : 23 mai07, 04:12
Message :
filin a écrit :Pour moi c'est tout vu!
Imposé à l'homme un célibat ,c'est contraire à l'esprit de la bible et c'est aussi amplifié le risque de dérive... :wink:
C'est exact.....et quand on dit :"l'esprit de la bible, cela veut dire la pensée de Dieu!"!
Auteur : maurice le laïc
Date : 02 déc.07, 00:13
Message : Ne serait-il pas plus simple d'annuler purement et simplement le célibat des prêtres qui, rappelons-le, n'est aucunement une prescription chrétienne ?!
Auteur : Aser
Date : 02 déc.07, 02:05
Message : À ce chapitre, il est clair que Jésus lui-même avait dit que certains individus se feraient eux-mêmes "eunuques" en vue du Royaume des cieux! (Mat. 19:12) Ce faisant, je suis de l'avis que ceux qui désirent vraiment vivre pleinement leur vie de célibat, en devenant eux-mêmes des eunuques, qu'ils se fassent tout simplement castrer afin d'éviter les complications d'incontinence à plus ou moins longs termes!

Définition d'un "eunuque", selon le Larousse : Homme castré, jadis préposé à la garde d'un sérail (palais royal).
Auteur : maurice le laïc
Date : 02 déc.07, 11:32
Message :
Aser a écrit :À ce chapitre, il est clair que Jésus lui-même avait dit que certains individus se feraient eux-mêmes "eunuques" en vue du Royaume des cieux! (Mat. 19:12) Ce faisant, je suis de l'avis que ceux qui désirent vraiment vivre pleinement leur vie de célibat, en devenant eux-mêmes des eunuques, qu'ils se fassent tout simplement castrer afin d'éviter les complications d'incontinence à plus ou moins longs termes!

Définition d'un "eunuque", selon le Larousse : Homme castré, jadis préposé à la garde d'un sérail (palais royal).
Il n'y a là aucun rapport avec ce qu'a dit Jésus ! Il n'est absolument pas question de castration physique dans l'évangile ! Rappelons que la castration est une mutilation, et à ce titre elle est condamnée par la Parole de Dieu ! Pour revenir au sujet, le célibat des prêtres qui n'est pas une prescription chrétienne, devrait être tout simplement annulé !
Auteur : Aser
Date : 02 déc.07, 23:46
Message :
maurice le laïc a écrit :Il n'y a là aucun rapport avec ce qu'a dit Jésus ! Il n'est absolument pas question de castration physique dans l'évangile ! Rappelons que la castration est une mutilation, et à ce titre elle est condamnée par la Parole de Dieu ! Pour revenir au sujet, le célibat des prêtres qui n'est pas une prescription chrétienne, devrait être tout simplement annulé !
Mais, Maurice, je n'ai absolument rien contre cela non plus!.. puisqu'il me semble avoir déjà lu quelque part qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul! (Gen. 2:18) :)

Reste qu'un "eunuque" est un "eunuque"!.. c'est-à-dire un homme qui a été castré!.. que cela te plaise ou non!
Auteur : maurice le laïc
Date : 03 déc.07, 00:27
Message :
Aser a écrit :Mais, Maurice, je n'ai absolument rien contre cela non plus!.. puisqu'il me semble avoir déjà lu quelque part qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul! (Gen. 2:18) :)
Mais lorsque Jésus dit "et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux", cela ne signifie pas que les disciples en question se sont castrés, mais qu'ils ont fait le choix du célibat pour se sentir plus libres dans leur oeuvre chrétienne !
Aser a écrit :Reste qu'un "eunuque" est un "eunuque"!.. c'est-à-dire un homme qui a été castré!.. que cela te plaise ou non!
Pas toujours ! Dans l'antiquité le mot eunuque désignait aussi tout fonctionnaire préposé à certaines tâches à la cour royale, sans qu’il s’agisse forcément d’un homme castré.
Auteur : Aser
Date : 03 déc.07, 01:05
Message :
maurice le laïc a écrit :Mais lorsque Jésus dit "et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux", cela ne signifie pas que les disciples en question se sont castrés, mais qu'ils ont fait le choix du célibat pour se sentir plus libres dans leur oeuvre chrétienne !
Disons que c'est une autre façon de voir les choses, Maurice... mais reste que je suis de l'avis que ceux qui font un tel voeu de célibat devraient sérieusement penser à se faire castrer afin d'éviter justement les problèmes que peut causer une trop longue abstinence sexuelle à plus ou moins longs termes. Sinon, alors peut-être serait-il plus sage de leur part de penser plutôt à se marier! À ce que j'en sais, le mariage ne change rien au fait que quelqu'un puisse être au service de Dieu quand même! (voir 1 Tim. 3:2)
Pas toujours ! Dans l'antiquité le mot eunuque désignait aussi tout fonctionnaire préposé à certaines tâches à la cour royale, sans qu’il s’agisse forcément d’un homme castré.
C'est bien possible... mais moi, je m'en tiens à la définition la plus orthodoxe! :wink:
Auteur : Gilles
Date : 03 déc.07, 03:30
Message :
mais reste que je suis de l'avis que ceux qui font un tel voeu de célibat devraient sérieusement penser à se faire castrer afin d'éviter justement les problèmes que peut causer une trop longue abstinence sexuelle à plus ou moins longs termes.
Pourrais -tu nous décrires les problèmes qui aurrais effectés :Paul ? Jean-le- Baptiste? et d'autres dans l'Évangile qui ont vaicu pour Dieu dans un état de célibat.Merci
Auteur : Aser
Date : 03 déc.07, 04:25
Message :
Gilles a écrit :Pourrais -tu nous décrires les problèmes qui aurrais effectés :Paul ? Jean-le- Baptiste? et d'autres dans l'Évangile qui ont vaicu pour Dieu dans un état de célibat.Merci
Pour ce qui est de Paul, voici un résumé de sa pensée : "Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence." (1 Cor. 7:2à5)

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec une telle proposition. D'ailleurs, je crois bien que c'est la raison qui a poussé l'apôtre Paul à poser la question suivante : "N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?" (1 Cor. 9:5) :)

Maintenant, pour ce qui est de Jean-Baptiste, je n'ai aucune idée de ce qu'il pouvait penser à cet égard. Le N.T. n'en parle pas. Toutefois, l'homme étant ce qu'il est, je considère qu'il serait juste normal qu'il ait une épouse, autrement, il risque d'avoir des problèmes reliés à une abstinence sexuelle prolongée. Dieu a dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul! (Gen. 2:18) Tu n'es pas d'accord, Gilles?
Auteur : Gilles
Date : 03 déc.07, 04:58
Message : cette question
Pourrais -tu nous décrires les problèmes qui aurrais effectés :Paul ?
Tu me réponds part
(1 Cor. 7:2à5)
Crois -tu que Paul permettais a Satan de le tenter par son incontinence ?
Dieu a dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul! (Gen. 2:18) Tu n'es pas d'accord, Gilles?
Bien sur que OUI je suis en accord .Toi ,aies -tu d'accord malgrè (Gen 2:18 )qu'ils aies aussi question en Apo : de ceux qui sont restez dans le célibat en consacrant leur vies au Seigneur
et qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges.
.

En sommes :Pour moi le mariage aies bien et le célibat aies bien :si cela aies en fonction de notre Appel (vocation) et aies respecter .
Auteur : Aser
Date : 03 déc.07, 05:21
Message :
Gilles a écrit :Crois -tu que Paul permettais a Satan de le tenter par son incontinence ?
Comment veux-tu que je réponde à cela? Je ne suis pas Paul! Seulement, j'ai pour mon dire que nous avons tous été créés en tant que simples mortels sexués... ce qui fait que... il serait juste normal que nous éprouvions de temps à autre des désirs qui sont en rapport avec cette pauvre nature humaine qui fait de nous ce que nous sommes!
Bien sur que OUI je suis en accord .Toi ,aies -tu d'accord malgrè (Gen 2:18 )qu'ils aies aussi question en Apo : de ceux qui sont restez dans le célibat en consacrant leur vies au Seigneur... Citation: et qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges.
De toute évidence, tu fais allusion aux 144,000 Israélites qui, dans les derniers jours, seront marqués du sceau de Dieu! (Apoc. 7:1à4) D'après ce que je peux comprendre ici, il s'agit probablement de jeunes hommes Juifs qui recevront une onction spéciale de la part de Dieu, dans les derniers jours.
En sommes :Pour moi le mariage aies bien et le célibat aies bien :si cela aies en fonction de notre Appel (vocation) et aies respecter .
Mais, bon... si certains d'entre vous ont résolu de vivre en célibataires, éh bien c'est votre affaire! Pour ma part, je suis de l'avis que le célibat ne devrait aucunement être une condition essentielle à la prêtrise!.. c'est tout. D'ailleurs, à ce sujet, l'apôtre Paul est très clair, puisqu'il admet lui-même que les aspirants évêques (les prêtres) peuvent très bien être mariés!.. mais avec une seule femme! (voir 1 Tim. 3:1à5)
Auteur : Gilles
Date : 03 déc.07, 06:08
Message : Le désir premier de Paul sur les deux états ,sois celui du mariage au du célibat :aies celui-ci .1 Co7v7 et v8 ''je voudrais bien que tous les hommes soient comme moi etc,,." L'église a donnez priorité a cette état au niveau des Prêtres dans sa gestion interne a niveau historique .Tout dernièrement encore ,Elle a accepte de recevoir dans son sein des Pasteurs Anglicans qui dernièrement ont rejoint ses rangs et donc ceux-ci sont marier . Je pense ceci _si dans l'Église tout les prêtres serais tous marier pour quelques-uns _ils trouverais des passages Biblique pour faire la promotion du célibat en pouvant critiquer a leurs aises l'Église .. La Parole de Dieu na point été cérite dans le but de critiquer la gestion interne dans l’Église établit part le Seigneur _mais a été écrites dans le but mais de nous faire découvrir le Seigneur .
Évidemment cela ne veux point dires non plus que ne dois point avoir un certain regard et être des aveugles sur cela . Mais je remarques que permit ceux qui fond de la critique sur l’Église :ils devraient il me sembles en premier regarder quels critiques positives ils peuvent entreprendre a l’intérieur de leur propres communautés chrétiennes .

Donc pour moi si l'etre assume sa vocation qu'elle sois le célibat ou le mariage en conformité avec Son Appel Spirituel :c'est bien .
Juste rajouter ceci lorsque tu dis :
il serait juste normal que nous éprouvions de temps à autre des désirs qui sont en rapport avec cette pauvre nature humaine qui fait de nous ce que nous sommes
!
Que l'ont sois marier ou célibataire des désirs viennes parfois nous envahir :ont aies point encore des angelots .
Amitiés a toi .
Auteur : Aser
Date : 03 déc.07, 06:34
Message :
Gilles a écrit :Le désir premier de Paul sur les deux états, sois celui du mariage au du célibat est celui-ci .1 Co7v7 et v8 ''je voudrais bien que tous les hommes soient comme moi etc,,."
C'est effectivement l'argument qu'il fallait apporter, Gilles! :) À cet effet, si l'apôtre Paul a su parfaitement accomplir ce que dit ici Jacques dans sa lettre, éh bien je lui lève mon chapeau!.. : "Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride."! (Jacques 3:2)
Que l'ont sois marier ou célibataire des désirs viennes parfois nous envahir :on est point encore des angelots .
Amitiés a toi .
:) Entièrement d'accord avec toi, Gilles! D'autant plus que le Christ lui-même a déjà dit que ce n'était qu'au jour de notre propre résurrection d'entre les morts que nous aurons la possibilité de devenir semblables à des anges qui n'auront pas à s'unir physiquement dans le but de perpétuer l'espèce humaine! (Luc 20:34à36) C'est à croire que l'humanité en sera alors vraisemblablement parvenue à sa toute dernière génération d'êtres humains qui était destinée à se manifester ici-bas, à cette époque-là!.. qu'en penses-tu? :roll:
Auteur : maurice le laïc
Date : 03 déc.07, 06:48
Message :
Aser a écrit :Disons que c'est une autre façon de voir les choses, Maurice
Non, ce n'est pas une autre façon de voir les choses. Jamais les écritures incitent une personne à se mutiler pour servir Dieu, bien au contraire ! Voici ce que dit la Bible de Jérusalem à propos de ce verset : 'Jésus invite à la continence perpétuelle ceux qui veulent se consacrer exclusivement au Royaume des Cieux.' La note de la Bible Osty concernant ce verset est également intéressante : ' "qui se sont rendus eunuques", à entendre au sens spirituel:ceux qui ont renoncé à tout commerce sexuel. '
Aser a écrit :mais reste que je suis de l'avis que ceux qui font un tel voeu de célibat devraient sérieusement penser à se faire castrer afin d'éviter justement les problèmes que peut causer une trop longue abstinence sexuelle à plus ou moins longs termes.
As-tu déjà lu ou entendu parler de chrétiens qui (à une époque ou une autre) se sont castrés pour mieux servir Dieu ? Moi, jamais !
Aser a écrit :Sinon, alors peut-être serait-il plus sage de leur part de penser plutôt à se marier!
C'est également ce que suggère Paul !
Aser a écrit :À ce que j'en sais, le mariage ne change rien au fait que quelqu'un puisse être au service de Dieu quand même! (voir 1 Tim. 3:2)
En effet, mais il est recommandé malgré tout à ceux qui s'en esntent capables de renoncer à la sexualité pour servir plus pleinement !
Aser a écrit : C'est bien possible... mais moi, je m'en tiens à la définition la plus orthodoxe! :wink:
Mais c'est une partie de la définition orthodoxe qui est que 'eunuque' n'était pas systématiquement synonyme de castré ! Il semble d'ailleurs que l'eunuque Ethiopien de Actes 9, très haut fonctionnaire royal, entrait dans cette catégorie des eunuques non castrés !
Auteur : Aser
Date : 03 déc.07, 06:56
Message :
maurice le laïc a écrit :Mais c'est une partie de la définition orthodoxe qui est que 'eunuque' n'était pas systématiquement synonyme de castré ! Il semble d'ailleurs que l'eunuque Ethiopien de Actes 9, très haut fonctionnaire royal, entrait dans cette catégorie des eunuques non castrés !
Qu'en sais-tu, au juste, Maurice? Serait-ce l'Éthiopien lui-même qui te l'aurait confié? (Ce n'est pas bien d'évoquer les esprits des morts!) :)
Auteur : Gilles
Date : 03 déc.07, 07:01
Message :
Aser a écrit : C'est effectivement l'argument qu'il fallait apporter, Gilles! :) À cet effet, si l'apôtre Paul a su parfaitement accomplir ce que dit ici Jacques dans sa lettre, éh bien je lui lève mon chapeau!.. : "Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride."! (Jacques 3:2)
:) Entièrement d'accord avec toi, Gilles! D'autant plus que le Christ lui-même a déjà dit que ce n'était qu'au jour de notre propre résurrection d'entre les morts que nous aurons la possibilité de devenir semblables à des anges qui n'auront pas à s'unir physiquement dans le but de perpétuer l'espèce humaine! (Luc 20:34à36) C'est à croire que l'humanité en sera alors vraisemblablement parvenue à sa toute dernière génération d'êtres humains qui était destinée à se manifester ici-bas, à cette époque-là!.. qu'en penses-tu? :roll:
Parfaitement d'accord avec toi _ je vais te faire une confidence si demain l'Église accepterais d,acceullir dans son sein les gens marier _sur et certain que je vais prier le Seigneur pour s'avoir s'IL m'appelles a cette vocation et si tel aies sont désir :Il seras me donner la grace dis répondre part un :OUI .
Auteur : maurice le laïc
Date : 03 déc.07, 07:02
Message :
Aser a écrit : Qu'en sais-tu, au juste, Maurice? Serait-ce l'Éthiopien lui-même qui te l'aurait confié? (Ce n'est pas bien d'évoquer les esprits des morts!) :)
Réfléchis un peu, et tu verras qu'il n'est pas besoin de faire du spiritisme !
Auteur : Gilles
Date : 03 déc.07, 07:10
Message :
As-tu déjà lu ou entendu parler de chrétiens qui (à une époque ou une autre) se sont castrés pour mieux servir Dieu ? Moi, jamais !
_ Je s'avais que tu avait dis ne point encore lut Irené-de Lyon : mais de là a ne point avoir lut , après 35 ans de recherche Saint-Augustin _tu fais fort .Je te tires mon cahpeau (confused)
Auteur : maurice le laïc
Date : 03 déc.07, 09:08
Message :
Gilles a écrit : _ Je s'avais que tu avait dis ne point encore lut Irené-de Lyon : mais de là a ne point avoir lut , après 35 ans de recherche Saint-Augustin _tu fais fort .Je te tires mon cahpeau (confused)
Ne change pas de sujet ! Je n'étudie pas les saints de la chrétienté. D'autre part, je parle de chrétiens, moi ! Et jamais je n'ai même entendu parler de chrétiens qui se castraient volontairement pour mieux servir Dieu, car Yahweh n'a jamais demandé à ses serviteurs de s'auto-mutiler pour lui plaire. Il n'est pas sadique ! Alors peut-être que tu connais saint Augustin et Irénée de Lyon et tout le saint frusquin, mais c'est la Parole de Dieu qu'il faut connaître pour avoir des chances de devenir un bon chrétien, pas les écrits de pseudo saints pétris de philosophie !
Auteur : Gilles
Date : 03 déc.07, 10:42
Message : Tais drole :D :D tu dis ne point encore avoir lut et étudiés leurs oeuvres et tu prends position en les classant comme n'étant point chrétiens _ Qui ta enseigner cette forme de philosophie ? (confused)
Auteur : Béréen
Date : 03 déc.07, 22:35
Message :
Qui ta enseigner cette forme de philosophie ?
L'esprit de la WT. :wink:
Auteur : maurice le laïc
Date : 03 déc.07, 22:39
Message :
Gilles a écrit :Tais drole :D :D tu dis ne point encore avoir lut et étudiés leurs oeuvres et tu prends position en les classant comme n'étant point chrétiens _ Qui ta enseigner cette forme de philosophie ? (confused)
Ouais, ben je n'ai pas lu Augustin, mais ne viens pas me dire qu'il a un discours différent de la chrétienté ! Puis, lui ou Irénée de Lyon ou d'autres sont connus pour avoir autant étudié Platon que la Bible et en avoir fait une syntèse ! Je me souviens d'un prêtre catholique qui prétendait que Platon et Jésus c'était la même chose ....Il n'y a pas besoin de chercher loin pour trouver où il a été pêcher une idée pareille !
Auteur : maurice le laïc
Date : 03 déc.07, 22:42
Message :
Béréen a écrit : L'esprit de la WT. :wink:
Non, de la Bible ! Puis malgré tous ses défauts, la wt ne mélange pas Platon et la Bible, au moins !
Auteur : Béréen
Date : 04 déc.07, 00:25
Message :
Puis malgré tous ses défauts, la wt ne mélange pas Platon et la Bible, au moins !
Sur ce point là je suis d'accord avec toi. :wink:
Auteur : Aser
Date : 04 déc.07, 01:20
Message :
Béréen a écrit : Sur ce point là je suis d'accord avec toi. :wink:
À votre avis, est-ce que c'est de Platon que vient cette déclaration?.. : "Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:43à48) :roll:
Auteur : maurice le laïc
Date : 04 déc.07, 05:46
Message :
Aser a écrit : À votre avis, est-ce que c'est de Platon que vient cette déclaration?.. : "Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:43à48) :roll:
Pas de rapport avec le sujet !
Auteur : Aser
Date : 04 déc.07, 06:06
Message :
maurice le laïc a écrit :Pas de rapport avec le sujet !
Comment ça, pas de rapport avec le sujet? Je te signale que c'est toi qui a commencé en sous-entendant que la chrétienté est née de l'amalgame entre les enseignements de Platon (l'enfer) et de je ne sais quoi d'autre encore! Alors, pour te faire comprendre que cette notion d'"enfer" est bien issue du Christanisme, je n'ai fait que te rappeler certaines paroles du Christ ayant trait à la "géhenne de feu" (une autre terminologie pour désigner l'enfer) pour ne pas que tu dises que cela vient de Platon! :wink:
Auteur : maurice le laïc
Date : 04 déc.07, 06:51
Message :
Aser a écrit : Comment ça, pas de rapport avec le sujet? Je te signale que c'est toi qui a commencé en sous-entendant que la chrétienté est née de l'amalgame entre les enseignements de Platon (l'enfer) et de je ne sais quoi d'autre encore! Alors, pour te faire comprendre que cette notion d'"enfer" est bien issue du Christanisme, je n'ai fait que te rappeler certaines paroles du Christ ayant trait à la "géhenne de feu" (une autre terminologie pour désigner l'enfer) pour ne pas que tu dises que cela vient de Platon! :wink:
Mais c'est quand-même incroyable que tu continues à ce point de prendre les vessies pour des lanternes. La géhenne n'a rien à voir avec un quelconque enfer de feu où des damnés iraient griller éternellement ! D'ailleurs tu l'as reconnu toi-même, la géhenne et l'étang de feu sont une seule et même chose, et ce que tu t'obstine à appeler enfer, c'est à dire le hadès, sera détruit dans l'étang de feu, c'est-à-dire dans la géhenne ! "Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu" - Apocalypse 20:14.
Auteur : Aser
Date : 04 déc.07, 08:31
Message :
maurice le laïc a écrit :Mais c'est quand-même incroyable que tu continues à ce point de prendre les vessies pour des lanternes. La géhenne n'a rien à voir avec un quelconque enfer de feu où des damnés iraient griller éternellement ! D'ailleurs tu l'as reconnu toi-même, la géhenne et l'étang de feu sont une seule et même chose, et ce que tu t'obstine à appeler enfer, c'est à dire le hadès, sera détruit dans l'étang de feu, c'est-à-dire dans la géhenne ! "Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu" - Apocalypse 20:14.
:) Ben oui, Maurice!.. mais tu ne peux pas nier le fait que ces choses (la géhenne de feu ou l'étang de feu) soient mentionnées dans le N.T.! C'est cela que j'aimerais que tu admettes une bonne fois pour toutes, Maurice! Fais un effort!.. je suis sûr que tu vas pouvoir y arriver!
Auteur : maurice le laïc
Date : 04 déc.07, 09:00
Message :
Aser a écrit :mais tu ne peux pas nier le fait que ces choses (la géhenne de feu ou l'étang de feu) soient mentionnées dans le N.T.! C'est cela que j'aimerais que tu admettes une bonne fois pour toutes, Maurice! Fais un effort!.. je suis sûr que tu vas pouvoir y arriver!
Hé hé, mais je ne l'ai jamais nié, je t'ai même cité des versets ou il en est question ! Ce ne sont pas la géhenne et l'étang de feu que j'ai nié, mais la signification que tu leur donnes car elle est fausse !
Auteur : Aser
Date : 04 déc.07, 09:20
Message :
maurice le laïc a écrit :Hé hé, mais je ne l'ai jamais nié, je t'ai même cité des versets ou il en est question ! Ce ne sont pas la géhenne et l'étang de feu que j'ai nié, mais la signification que tu leur donnes car elle est fausse !
Premièrement, permets-moi de te dire que ce n'est pas moi qui dit qu'il s'agit d'un feu éternel qui ne s'éteint point!.. c'est le Christ!.. (Mat. 25:41 et Marc 9:43à46) Ça fait que... si tu as quelque chose à lui dire, ne te gênes surtout pas pour lui dire ta façon de penser, Maurice! :wink:
Auteur : maurice le laïc
Date : 04 déc.07, 10:12
Message :
Aser a écrit : Premièrement, permets-moi de te dire que ce n'est pas moi qui dit qu'il s'agit d'un feu éternel qui ne s'éteint point!.. c'est le Christ!.. (Mat. 25:41 et Marc 9:43à46) Ça fait que... si tu as quelque chose à lui dire, ne te gênes surtout pas pour lui dire ta façon de penser, Maurice! :wink:
Tu te rends compte que tu reviens sans cesse sur des choses qu'on t'a clairement expliquées et démontrées ! Ce feu éternel qui ne s'éteint point est le symbole de la destruction totale et définitive ! Cela n'existe pas l'enfer avec des fournaises dans lesquelles de damnés n'en finissent pas de griller et de souffrir pour l'éternité avec des démons cornus qui les piquent avec leurs tridents ! c'est dans les dessins animés et dans les BD, puis dans l'imaginaire collectif à cause du bourrage de crâne que la chrétienté a utilisé pendant des siècles comme 'l'enfer de Dante' !
Auteur : Gilles
Date : 04 déc.07, 10:22
Message : Bon lachez le feu _s.v.p revenez au sujet
célibat des prêtres
Merci
Auteur : maurice le laïc
Date : 04 déc.07, 11:28
Message :
Gilles a écrit :Bon lachez le feu _s.v.p revenez au sujet Merci
Donc le célibat obligatoire n'est pas en accord avec les écritures et apporte plus de problèmes que d'avantages ! Il ne faut pas oublier que le célibat obligatoire des prêtre n'a été institué que très tardivement, en 1074 et en contradiction avec les écritures (1 Timothée 4:1-3) !
Auteur : Aser
Date : 05 déc.07, 02:25
Message : Pour ma part, je dirais que si l'Église Catholique Romaine pouvait finalement admettre que le célibat n'est aucunement une condition essentielle à la prêtrise, éh bien il n'y aurait tout simplement plus de problème concernant cette affaire!
Auteur : maurice le laïc
Date : 05 déc.07, 10:12
Message : Reste dans le sujet, ou ouvres un autre fil ,ou vas Troller :ailleurs .Merci
Auteur : myriam2
Date : 07 déc.07, 22:53
Message : une des raisons de l'interdit c'est que l'église ne voulait plus de transmission de la charge de pères en fils. mais rien n'est justifier bibliquement. l'église mais plus en avant la tradition que la bible.
Auteur : maurice le laïc
Date : 09 déc.07, 12:52
Message : Pour revenir au sujet, le célibat obligatoire de certains membres de l'église catholique ne s'inscrit absolument pas dans une démarche chrétienne pour deux raisons (au moins) ! 1) Il n'y a pas de prêtres dans le christianisme. 2) la décision du célibat obligatoire date de l'an 1074, c'est-a-dire plus d'un millénaire après Jésus !
Auteur : Jean-Raphael
Date : 05 déc.13, 15:29
Message :
maurice le laïc a écrit :Pour revenir au sujet, le célibat obligatoire de certains membres de l'église catholique ne s'inscrit absolument pas dans une démarche chrétienne pour deux raisons (au moins) ! 1) Il n'y a pas de prêtres dans le christianisme. 2) la décision du célibat obligatoire date de l'an 1074, c'est-a-dire plus d'un millénaire après Jésus !

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lib ... catholique

Le célibat a toujours été encouragé, mais il était possible à des hommes mariés de devenir prêtres, comme Simon Pierre l'est devenu. Le passage que tu cites plutôt au sujet du mariage, fait plutôt allusion à notre époque où le mariage est rejeté par un grand nombre d'occidentaux surtout.
Auteur : medico
Date : 05 déc.13, 23:33
Message : ou dans le nouveau testament Pierre est appelé prêtre ?
Auteur : Jean-Raphael
Date : 06 déc.13, 14:01
Message :
medico a écrit :ou dans le nouveau testament Pierre est appelé prêtre ?
Est-ce que Simon Pierre a converti des gens à la religion chrétienne? Il a fait des baptêmes, fait des miracles, donné le pardon de Dieu, rappelé le dernier repas de Jésus, formé de nouveaux disciples pour l'aider à faire de l'apostolat comme lui. Il a instauré l'église dans ses fondements comme Jésus lui avait demandé. Il n'a peut-être jamais porté le titre de prêtre, mais un prêtre est un disciple et les apotres commes des Évêques.

Nombre de messages affichés : 193