Résultat du test :

Auteur : piotr
Date : 13 mai07, 22:13
Message : Etant donné que l'Inquisition est de retour et n'accepte que personne perturbe ses pensées et son enseignement, voilà j'ouvre un fil d'enseignement chrétien où chacun est le bien venu, musulman ou manne, athée, postthéiste, déiste, chevalier de la sainte Inquisition, croisé attardé du catholicisme près à piller les églises orthodoxes, homosexuel,lesbienne, ....tout le monde .... vous posez vos questions et je vous réponds.

1. J'adhère à la pensée quaker
2. je suis unitarien
3. l'enseignement ce fait par questions réponses et l'enseignement est ouvert à tout le monde

ste de référence :

http://www.cyberquebec.ca/quakers/

blog de discussion :

http://quakers.blogs.nouvelobs.com/

(on est parti des évangiles et on est arrivé en pleine Réforme)
Auteur : Jonathan L
Date : 13 mai07, 23:29
Message : Et moi qui croyait que les quakers se tennait loin de la technologie.. un peu comme les Amishs...

Faut dire qu'a part sur la boite de gruau j'ai jamais vu un quaker.
Auteur : piotr
Date : 13 mai07, 23:33
Message : rien à voir avec les Amishs .... rien du tout .....en plus le mec sur le quaker n'est même pas quaker ....
Auteur : piotr
Date : 13 mai07, 23:42
Message : L'enfer, c'est quoi .... revenons au départ et donc à la Bible ....

Gehenne. –
Ce mot est une légère corruption de l'hébreux Gehinnon ou vallée de Hinnom. La vallée ainsi nommée était située au sud de Jérusalem, près de la porte des Potiers. Là les Cananéens, et après eux les Hébreux, sacrifiaient des enfants à Moloch en les brûlant dans sa statue. Josias, roi de Juda, ayant renversé cet autel, voulut que l'endroit où il s'élevait devint le réceptacle des immondices de la ville : on y entretenait des feux perpétuels pour consumer les substances en putréfaction et empêcher les émanations délétères qui s'en seraient exhalées. Dès lors ce lieu reçut le nom de Topheth, qui signifie horreur, et la vallée de Géhinnon fut pour les Juifs l'emblème de l'enfer. C'est pour cela que le terme de Géhenne est souvent employé pour désigner le lieu auquel les méchants seront condamnés après leur mort.

Enfers

Inferni loci, lieux souterrains où, selon les païens, se rendaient les âmes des morts; Selon les Romains, ils avaient Pluton pour dieu et pour roi, et c'était Hadès, selon les Grecs. L'entrée des Enfers était gardée par Cerbèrechien monstrueux à trois têtes. On y faisait couler 5 fleuves, l'Achéron, le Cocyte (= Lamentations), le Styx, le Phlégéthon (= Brûlures) et le Léthé. Après avoir passé l'Achéron, les morts subissaient le jugement et ils étaient envoyés soit dans le Tartare, séjour des méchants, qu'entourait le Styx, soit dans les Champs Élysées, séjour heureux des justes, qu'arrosait le Léthé. Les coupables subissaient dans le Tartare des peines variées, appropriées à leurs crimes: on connaît le supplice de Tantale, de Sisyphe d'Ixion, des Danaïdes, etc. Les poètes plaçaient généralement l'entrée des Enfers près du marais d'Achérusie en Epire, ou de l'Averne en Italie. Plusieurs héros descendirent aux Enfers et purent néanmoins revenir sur la Terre, tels sont Héraclès / Hercule, Thésée, Orphée, Enée, etc. On trouve chez nombreux peuples l'idée d'un enfer : chez les Égyptiens, à qui les Grecs paraissent avoir emprunté leurs traditions à cet égard, il s'appelait l'Amenthès; chez les Indiens, Patala et Naraka; chez les Perses, Douzakh; chez les Scandinaves Nifheim.

Chez les Juifs qui pillent les idées des autres civilisations bien plus avancées intellectuellement, c'est le Shéol :

L'Enfer selon le Talmud

Le Shéol ou Géon était divisé en sept sphères on régions où se trouvaient placées les différentes espèces de damnés; chacune de ces sphères avait un ange pour chef; au milieu coulait le Dinore (fleuve de feu
Suivant le Talmud , il y a neuf démons : trois sont semblables aux anges, ils connaissent l'avenir, et volent d'un bout du monde à l'autre; trois sont semblables aux hommes, ils boivent et mangent comme eux; trois sont semblables aux animaux, boivent et mangent comme eux.
D'après les, traditions talmudiques, lorsque Adam eut mangé le fruit défendu, il devint le père de trois sortes de démons : les lillites, espèces de lamies qui dévoraient les petits enfants; les esprits, qui n'avaient pas de forme matérielle; et les kophim, qui avaient des têtes de singe.


Tremblez braves gens …. La fin du monde est proche ….llloooollll

il reste à examiner le purgatoire ...les limbes ....désolé les gars mais Benêt 16 et ses trolls ont décidé qu'il y a erreur et qu'en fait cela n'a jamais existé .... les enfants morts sans baptême vont au paradis ...vous raconte pas les disputes au Ciel ....vont ils au paradis des cathos, des réformés et lesquels ou des musulmans .... Benet 16 a créé au paradis un véritable enfer !!!!!
Auteur : Salah Al Din
Date : 14 mai07, 00:05
Message : 1)Est ce que vous avez l'anien testament et le nouveau testament comme livre saint?

2)Est ce que vous pensez que les juifs sont toujours le peuple élu?

3)Etes vous des chrétiens sionistes?

4)Est ce que vous croyez à l'évolution?
Auteur : piotr
Date : 14 mai07, 00:50
Message : salut Salah Al Din,

il existe trois sortes de quakers

les fondamentalistes qui croient que l'ancien testament est un livre de Dieu et le autres qui prennent l'ancien testament comme un livre écrit tardivement qui reprend l'histoire du peuple juif qui se prétend le peuple élu et les autres qui se disent post théistes et ne voient dsn la bible qu'un écrit prmi d'autres.

notre communauté est non fondamentaliste et donc reconnait l'ancien testament comme livre de référence mais en tenant compte des acquits de la science biblique, de l'archéologie religieuse et de la science tout court.

ceci dit les quakers sont très tolérants, point de dogme à croire mais chacun doit réfléchir et former sa pensée et sa relation à Dieu.

Reste à définir quel ancien testament ??????

Celui des juifs, des catholiques qui ont modifié leurs textes lors de la Contre Réforme ou celui des Réformés.

Nous sommes des réformés et ne prenons pas la bible catholique romaine avec ses ajouts et textes apocryphes.

le nouveau testament !

voilà une référence .... en fait il s'agit d'écrits des premières communautés qui s'adressent à un pubic déterminé pour leur mettre par écrit ce q'ils ont retenu du message de Christ.

Nous nous référons donc aux 4 évangiles plus celui dit de thomas. La lecture de ces évangiles implique une connaissance de l'ancien testament, de la pensée et de la culture juive.

nous ne sommes pas des chrétiens sionistes mais pacifistes, oeuvrons pour la paix dasn le monde via de nombreuses orgnisations humanitaires, sommes contre toute guerre.

Certains quakers fondamentalistes ne croient pas en la théorie de l'évolution, par contre notre communauté ne lit pas la bible de façon littérale et prend les mythes de la création pour ce qu'ils sont, des mythes avec un message, celui de la Création, oeuvre de Dieu et nous créatures de Dieu.
Auteur : piotr
Date : 14 mai07, 00:54
Message :
Jonathan L a écrit :Et moi qui croyait que les quakers se tennait loin de la technologie.. un peu comme les Amishs...

Faut dire qu'a part sur la boite de gruau j'ai jamais vu un quaker.
Bac + 5 avec agrégation en sciences économiques

Webmaster diplômé de l'enseignement supérieur avec charge d'enseignement en informatique

Comme quoi, quand on ne connait pas ....souvent on croit !!!!!!!

Comment veux tu que nous communiquions entre nous ....chaque "responsable" de communauté possède pour le moins un blog !
Auteur : piotr
Date : 14 mai07, 01:16
Message : http://www.QuakerQuaker.org

voilà notre outil pour syndicaliser les blogs quakers .... le tout en anglais .... langue de travail des quakers qui sont essentiellement anglophones
Auteur : Salah Al Din
Date : 14 mai07, 02:07
Message : Merci pour tes réponses Piotr :)
Auteur : l'hirondelle
Date : 14 mai07, 03:55
Message :
piotr a écrit :rien à voir avec les Amishs .... rien du tout .....en plus le mec sur le quaker n'est même pas quaker ....
Ah non? Il est quoi, alors? Image
Auteur : Alisdair
Date : 14 mai07, 05:26
Message : Ouep j'aimerais bien savoir.

Ca m'a surpris d'apprendre que l'évangile selon Thomas es retenu chez nos Amis. Je vais aller étudier ce en quoi, il n'est pas retenu des autres dénominations.

Finalement, on voit unouvement très libre et à la tolérance que j'apprécie grandement. Pourrais-tu me faire un récapitulatif des préceptes qui unissent fondamentlaistes, libéraux et autres ?

J'avoue que j'apprécie votre mode de pensée même si je l'avoue, j'ia besoin de certaines barrières par moment.
Auteur : Jonathan L
Date : 14 mai07, 18:14
Message : Les quakers ne faisait t'il pas parti des premiers arrivant en amérique? Ceux habillé comme celui de la boite de gruau?
Auteur : Le Serpent
Date : 14 mai07, 20:11
Message : Merci de ce fil, hautement instructif... je me permets juste de compléter un brin:
piotr a écrit :...On y faisait couler 5 fleuves, l'Achéron, le Cocyte (= Lamentations), le Styx, le Phlégéthon (= Brûlures) et le Léthé.
Le Léthé est le fleuve de l'oubli, généralement le plus connu.
piotr a écrit :Après avoir passé l'Achéron, les morts subissaient le jugement et ils étaient envoyés soit dans le Tartare, séjour des méchants, qu'entourait le Styx, soit dans les Champs Élysées, séjour heureux des justes, qu'arrosait le Léthé. Les coupables subissaient dans le Tartare des peines variées, appropriées à leurs crimes: on connaît le supplice de Tantale, de Sisyphe d'Ixion, des Danaïdes, etc.
Il faut tout de même préciser que ces châtiments exceptionnels n'étaient infligés que pour des crimes exceptionnels... en particulier des offenses contre les dieux. Les gens ordinaires, y compris les criminels, avaient une après vie nettement moins mouvementée.
piotr a écrit :Les poètes plaçaient généralement l'entrée des Enfers près du marais d'Achérusie en Epire, ou de l'Averne en Italie. Plusieurs héros descendirent aux Enfers et purent néanmoins revenir sur la Terre, tels sont Héraclès / Hercule, Thésée, Orphée, Enée, etc. On trouve chez nombreux peuples l'idée d'un enfer : chez les Égyptiens, à qui les Grecs paraissent avoir emprunté leurs traditions à cet égard, il s'appelait l'Amenthès; chez les Indiens, Patala et Naraka; chez les Perses, Douzakh; chez les Scandinaves Nifheim.
Au niveau des autres peuples dotés d'un enfer, j'ajoute que pour chaque version infernale, il se trouve au moins une déité ou un héros pour descendre aux enfers et en revenir pour décrire ce qui s'y passe, aucun enfer n'est crédible si personne ne peut le décrire. Dans bien des cas, une déesse enlevée par le dieux des enfers est autorisée à revenir sur terre la moitié du temps après d'âpres négociations, ce qui explique "le jour et la nuit" ou "l'hivers et l'été".

Dans une des plus anciennes légendes sumériennes, Enlil a été condamné aux enfers après avoir violé une déesse (il y a beaucoup d'histoires de sexes chez les sumériens, désolé pour les puritains), mais la déesse demanda sa grâce et il fut autorisé à revenir à condition que son fils, Sin reste aux enfers. C'est ainsi que Sin devint le "dieu lune" (la lune symbolisant la nuit et le royaume des morts).

Un autre dieu envoyé chez les morts et revenus à la vie "à mi-temps" était le Baal des cannanéens, sa mort est la cause de l'hivers et sa résurrection ramène le printemps. Il en est de même pour Osiris avec le jour et la nuit.
piotr a écrit :il reste à examiner le purgatoire ...les limbes ....désolé les gars mais Benêt 16 et ses trolls ont décidé qu'il y a erreur et qu'en fait cela n'a jamais existé .... les enfants morts sans baptême vont au paradis ...vous raconte pas les disputes au Ciel ....vont ils au paradis des cathos, des réformés et lesquels ou des musulmans .... Benet 16 a créé au paradis un véritable enfer !!!!!
Il faut dire qu'en décretant "bienheureux" des individus franchement infréquentables, Jean Paul II lui avait déjà bien maché le travail. Il y a des jours ou j'ai l'impression que le Vatican prépare un coup d'état contre dieu et met ses propres "créatures" aux postes clés... Si j'étais Jésus en tout cas, je me méfierais.
Auteur : piotr
Date : 14 mai07, 23:11
Message :
l'hirondelle a écrit : Ah non? Il est quoi, alors? Image

ben un acteur amricain qui s'est fait du blé sur la marque quaker ...et comme ils étaient malins comme tout .... ils ont identifié leur image de marque à un mouvement assez important aux USA

simple comme un gruau d'avoine !

tu vas bien Marilou ?

(LES CANDIDATURES POUR LE COMMUNAL C'EST MAINTENANT)
Auteur : piotr
Date : 14 mai07, 23:17
Message :
Alisdair a écrit :Ouep j'aimerais bien savoir.

Ca m'a surpris d'apprendre que l'évangile selon Thomas es retenu chez nos Amis. Je vais aller étudier ce en quoi, il n'est pas retenu des autres dénominations.

Finalement, on voit unouvement très libre et à la tolérance que j'apprécie grandement. Pourrais-tu me faire un récapitulatif des préceptes qui unissent fondamentlaistes, libéraux et autres ?

J'avoue que j'apprécie votre mode de pensée même si je l'avoue, j'ia besoin de certaines barrières par moment.
.... chaque communauté est entièrement libre en matière de théologie ... avec la re-découverte des évangiles dits de thomas (mer rouge), les exégètes modernes se sont intéressés à ces textes qui perturbent les catholiques car dans ces écrits la vedette c'est pas Pierre mais Thomas et en plus, on fait dire à Christ que ceux qui sont pas capables d'avoir un rapport direct avec Dieu via une religion intériorisée, iront vers Jacques, le chef de la première communauté de Jérusalem ....te raconte pas la colère rouge-violette ... les Réformés fondamentalistes rejettent cet évangile et les autres trouvent qu'il est quand même intéressant.

et hop

http://www.cyberquebec.ca/_layout/?uri= ... s/plan.htm

l'analyse complète de cet évangile par bibi ....

le reste au prochain numéro
Auteur : piotr
Date : 14 mai07, 23:59
Message : Alisdair, la suite


"Finalement, on voit unouvement très libre et à la tolérance que j'apprécie grandement. Pourrais-tu me faire un récapitulatif des préceptes qui unissent fondamentlaistes, libéraux et autres ? "

Principes des Quakers en 10 points.

1) La Semence de vie, qui se trouve en chaque homme (Jean 1;9), peut être vivifiée pour servir Dieu dans la vie. Il en découle pour les disciples:

2) Une communion et un amour réciproque. C'est le caractère distinctif de leur Eglise. Mais aimer ses ennemis est aussi le principe que les Amis ont enseigné et pratiqué; par leur foi et leur patience, ils ont essayé de se mettre au-dessus de l'injustice et de l'oppression.

3) Il leur suffit de dire la vérité de la manière simple que Jésus-Christ recommande, et de ne rien affirmer que par OUI ou NON, sans faire aucun serment, ce que Jésus ordonne expressément (Matt.5;34,37). Les gens du monde jurent pour faire croire qu'ils disent vrai: le Christ veut qu'on dise la vérité pour qu'on n'ait pas besoin de jurer.

4) Souffrir et ne point combattre est un de leurs principes; selon Isaïe 2;4, toute maxime de destruction doit être effacée du cœur des hommes.Bien qu'ils ne soient point d'avis de prendre les armes, les Quakers sont d'avis de se soumettre au gouvernement, si toutefois celui-ci ne cherche pas à violer leur conscience. Forceest de reconnaîtrequ' ils ont essuyé plus de rigueurs des gouvernements que les autres.

5) Un autre caractère des Amis est qu'ils refusent de payer la dîme (au clergé). Une contribution forcée pour le culte n'est point légitime, le Christ ayant dit: "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matt.10.8).

6) Dans leurs Assemblées, (où se votent les affaires générales des Amis) il n'y a point de président car Jésus-Christ a promis d'être présent jusqu'à la fin des temps (Matt.28;20). Cette présence et cette volonté se manifestent dans l'unanimité des décisions; ne sont enregistrées que les décisions approuvées par tous. Quand il y a divergence, la chose est renvoyée à une autre Assemblée; il n'y a jamais majorité contre minorité.

7) L'autorité exercée sur les membres de la Société ? C'est celle que Jésus- Christ a sur Son peuple. Pas d'indépendance; chacun est comptable à la communauté de sa propre conduite.

8) Pour la Foi et le Culte, les Amis n'imposent pas de formule ou de pratique. On ne doit pas se soumettre à ceux qui le font.

9) Ils font d'abondantes aumônes, ce qui est leur premier souci, confiée à des hommes fidèles pour les soins aux pauvres.

10) Ils ont grand besoin que leurs adhérents ne démentent en aucune occasion, par leur conduite publique, les principes qu'ils professent. Ils n'ont pas cherché à fonder dans le monde un nouveau parti, mais à montrer que ceux qui tiennent aux traditions tiennent à ce monde, tout en prétendant viser l'autre !

(William PENN, préface de la biographie de G.FOX)

cela c'est la charte fondamentale.

ceci dit ne crois surtout pas que cela ne discute pas ferme ....

échos d'une big discussion .... des quakers croyants s'énervent parce que des non croyants se disent quakers .... en fait selon nos principes, Le Seigneur ne s'est pas encore manifesté à eux mais en cherchant ils cherchent Dieu et donc sont des frères sur le chemin, à nous de les accompagner

et hop big discussion

10 points qui nous unissent

10 points essentiels nous unissent, le reste n’a guère d’importance. Nous respectons toutes les opinions qui se dégagent dans le mouvement Quaker. Certains se disent « libéraux » d’autres « conservateurs », d’ autres « évangéliques » et même « orthodoxes ». Chacun suit la voie que Dieu lui a indiquée. De même que Dieu a créé des espèces différentes de fleurs pour égayer son Jardin, il a donné à chacun d’entre nous des dons, des charismes, une voie, un chemin à parcourir. Ensembles nous allons vers Christ parfois par des chemins différents, avec des susceptibilités différentes avec des frères différents mais tous sommes en marche. Comme les frères humains sont de races différentes : asiatique, noir, caucasien, etc. … de même nos différences montrent notre apparence extérieure mais tous sommes égaux même si nous sommes différents. Nous parlons la même langue, celle de Christ que nous découvrons dans les évangiles.

Puissions nous nous rencontrer de façon réelle ou pour notre communauté via nos mails, commentaires sur le Web.

Nous sommes Amis, car Il nous a appelé ses Amis.

Ce qui nous unis :

1. nous prenons pour référence la pensée de George Fox .

2. Christ est notre Voie, notre Chemin.

3. Nous aimons la Paix et rejetons la violence.

4. Nous sommes locataires de cette Terre et voulons la transmettre en bon état à nos enfants.

5. Nous disons ce que nous pensons et sommes témoins de la Vérité par Christ.

6. Nous sommes passants sur cette terre.

7. Christ ne se rencontre que dans les autres.

8. Chaque homme est notre frère et mérite notre attention.

9. Nous sentons l’Esprit de Dieu qui nous conduit là où Il veut.

10. Aimez-vous les uns les autres pour l’Amour de Christ.

cet article est la traduction d'un article d'un Ami mais exprime ce que nous pensons et ressentons.

thanks to our Friend Bejamin Llyod

son blog :

http://actorsway.com/cblog/index.php?/c ... s/1-Quaker


autre problème ...l'accueil de frères et soeurs homosexuels ....

écho du jour

http://quakers.blogs.nouvelobs.com/

les quakers sont très actifs aux Etats unis d'Amérique, un peu froids en Angleterre et les rares quakers en francophonie sont natifs des pays anglo saxons, ce qui pose problème àc elui qui ne parle pas ou comprend pas l'anglais. Mes contacts sont essentiellement nord américains.
Auteur : piotr
Date : 15 mai07, 00:06
Message :
Jonathan L a écrit :Les quakers ne faisait t'il pas parti des premiers arrivant en amérique? Ceux habillé comme celui de la boite de gruau?
premiers certes pas mais persécutés par l'Eglise anglicane et les églises protestantes ou réformées ....d'où ma grande froideur pour les luthériens, calvinistes et autres persécuteurs .....ils n'ont eu d'autre choix que de s'exiler aux Etats unis pour fuir les persécutions en Great Britain. Certains sont venus en Hollande, pays d'accueil des persécutés d'Europe, juifs, quakers, huguenots, .... d'où dasn nos régions deux bels accents chez les quakers, un accent batave et un accent anglais ... moi, j'ai un accent wallon et je parle l'anglais à la française ...ceci dit, lorsque je reçois des mais américains, on se comprend ..Ils ont fondé leur propre Etat, Etat qui existe toujours. Ils ont d'ailleurs influencé la constitution amréricaine qui est une copie de leur constitution.

Les quakers refusent de faire la guerre et de se battre. Tu as le choix, te faire massacrer et exterminer ou fuir vers de nouvelles terres, ce qu'ils firent pour l'essentiel. Les habits .... ben oui, ceux de l'époque ....très folklorique !
Auteur : piotr
Date : 15 mai07, 00:13
Message : Le Serpent,

Tu mésestimes le pouvoir du Vicaire du Christ sur terre et de ses compères patentés.

"Il faut dire qu'en décretant "bienheureux" des individus franchement infréquentables, Jean Paul II lui avait déjà bien maché le travail. Il y a des jours ou j'ai l'impression que le Vatican prépare un coup d'état contre dieu et met ses propres "créatures" aux postes clés... Si j'étais Jésus en tout cas, je me méfierais."

mais ils n'ont plus rien à dire Là Haut.

Qui décide de qui est sauvé ? Qui donne l'absolution lors de la confession ?

Qui donne l'Extrême Onction ?

Qui décide en grandes pompes qui est saint ?

Qui fait des messes pour les âmes du purgatoire ...en fait, ils les font "[ATTENTION Censuré dsl]" en permanence car des messes sont dites en permanence...alors au Dessus, ils en ont tellement marre qu'ils laissent faire le Vicaire du Christ sur Terre qui est en fait bien plus important que le Dieu Un, trine ..... Il a tout pouvoir sur terre et sur air .... fallait pas lui donner les clefs ... Jésus s'est fait avoir comme un gamin !
Auteur : Alisdair
Date : 15 mai07, 09:20
Message : Merci pour ton topo et le lien vers l'évangile selon Thomas, je te dirai ce que je pense de ton écrit.
Auteur : Le Serpent
Date : 17 mai07, 23:57
Message :
piotr a écrit :Qui fait des messes pour les âmes du purgatoire ...en fait, ils les font "[ATTENTION Censuré dsl]" en permanence car des messes sont dites en permanence...alors au Dessus, ils en ont tellement marre qu'ils laissent faire le Vicaire du Christ sur Terre qui est en fait bien plus important que le Dieu Un, trine ..... Il a tout pouvoir sur terre et sur air .... fallait pas lui donner les clefs ... Jésus s'est fait avoir comme un gamin !
Héhé... si les évangiles canoniques sont authentiques, c'est effectivement le cas. Mais dans le cas contraire, les seules choses qu'en verront ceux qui les ont trafiqués seront les pleurs et les grincements de dents. :twisted:

Quant à moi, je ne m'en fais pas trop... je serai jugé selon mes propres lois (innocent)
Auteur : Le Serpent
Date : 18 mai07, 00:04
Message :
Principes des Quakers en 10 points
Lu avec beaucoup d'intérêt... et je suis agréablement surpris de constater qu'il existe au moins un groupe chrétien totalement imperméable à la tentation théocratique, j'adhère entièrement à ces principes de vie même sans être chrétien.
Auteur : Alisdair
Date : 18 mai07, 00:22
Message : Un groupe entier anti-théocratique, surement vu qu'ils ont été persécutés par toutes les obédiences. Après, en prenant des gens un par un , tu auras beaucoup de laïc tout de même (protestants libéraux).
Auteur : piotr
Date : 18 mai07, 06:25
Message : Les Quakers ont été persécutés par toutes les Eglises et subissent encore aujourd'hui une forme d'exclusion méprisante.

Notre "doctrine" de la « lumière intérieure » peut être résumée comme suit :
· Les chrétiens, bien qu’ils pratiquent leur religion de diverses manières suivant les endroits, seront tous « sauvés » par leur foi. Les rites religieux n’ont donc aucune incidence pourvu que le croyant soit pur en son for intérieur.
· La capacité pour exercer la prêtrise est donnée à un homme par le Saint esprit, et non par des études religieuses. Cela implique que n’importe quelle personne, y compris une femme, a le droit de guider les fidèles.
· Dieu « habite le cœur de son peuple obéissant » : l’expérience religieuse ne doit donc pas être confinée au seul bâtiment de l’église. Fox, de fait, refusait de qualifier un édifice d’« église », préférant le terme de « maison-clocher » (steeple-house), encore utilisé chez les Quakers contemporains. Il préférait pratiquer son culte au milieu des champs, dans l’idée que la présence de Dieu pouvait aussi se faire sentir au sein de la nature.

La doctrine nouvelle a provoqué une persécution de la part de toutes les Eglises.

De 1650 à 1680, on compte 15.000 arrestations et 4.500 morts en prison. Les conditions dans les prisons anglaises sont épouvantables à cette époque.

Les survivants ont émigré en masse vers les colonies américaines.

Aujourd'hui, celui qui affirme être quaker est taxé de membre d'une secte regroupant au mieux des attardés mentaux qui vivent dans un passé avec leur grand chapeau à la façon Amish .... tiens vous êtes une secte dissidente des Amish .....Cela fait rire les vrais attardés mentaux qui se croient si intelligents en rapportant des propos théologiques dignes de l'antiquité tardive !

Parcelse a dit : "Le pape et Luther sont les grosses putains de ce siècle."

Sur le fonds, nous sommes d'accord, sur la forme, il était possible d'exprimer cette vérité toujours d'actualité avec un peu plus d'à propos.

Dire d'un quaker qu'il est un protestant libéral .... m'excuse Alisdair ....je ne veux rien à voir avec Calvin ou autres personnages peu intéressants de cette époque .... les braises des bûchers sont encore fumantes .... faut pas mettre les persécutés avec les persécuteurs ....cathos, anglicans, luthériens, calvinistes, et autres dont je ne vois guère de différence entre protestant ou réformé..... je ne vois guère de différence !!!!! En tous cas, cathos, réformés et protestants ...hurlaient tous Heil Hitler à l'exception de Dietrich Bohnhoeffer et quelques rares autres opposants ...faut dire qu'en France, ils chantaient tous pour le Maréchal
Auteur : Alisdair
Date : 18 mai07, 10:28
Message : Sauf que ces gens n'avaient rien de libéral.


Que tu colle une étiquette sur un mouvement dans l'après-guerre, je veux bien, mais de nos jours avec tant de références disparates, il n'y a pas deux fidèles partageant la même foi.


Personnellement , je suis l'idée de réforme personnelle, pas l'idée d'une réforme pluri-centennaire.

Je le répète, j'aime beaucoup ce mouvement qui est tien, sauf peut-être qu'à partager énormément de divergences au sein d'un même mouvement, je me demande comment marche la cohabitation. Je veux dire dans les grands centre Quaker, en Europe aucun souci.
Auteur : piotr
Date : 18 mai07, 19:49
Message :
Alisdair a écrit :Sauf que ces gens n'avaient rien de libéral.

Que tu colle une étiquette sur un mouvement dans l'après-guerre, je veux bien, mais de nos jours avec tant de références disparates, il n'y a pas deux fidèles partageant la même foi.

Personnellement , je suis l'idée de réforme personnelle, pas l'idée d'une réforme pluri-centennaire.

Je le répète, j'aime beaucoup ce mouvement qui est tien, sauf peut-être qu'à partager énormément de divergences au sein d'un même mouvement, je me demande comment marche la cohabitation. Je veux dire dans les grands centre Quaker, en Europe aucun souci.
tu as sans doute raison de dire qu'il n'y a pas deux fidèles partageant la même foi et cela doit être vrai dans tous les mouvements d'où en fait le seul problème est de se trouver une communauté où l'on se sent bien et où on trouve des gens avec qui on peut vivre en harmonie. Une foi est quelque chose de personnel. On peut agir chez les athées ou des protestants ou des catholiques sans pour autant venir avec une croix sur son dos ! Ceci dit, le partage de foi en communauté est essentiel. Chacun s'exprime et chacun expose comment il voit les choses. Cela n'est possible que dans une structure sans dogme imposé.

Il est vrai aussi que les chrétiens d'aujourd'hui ne sont pas responsables des erreurs d'hier !
Auteur : Alisdair
Date : 18 mai07, 22:47
Message : Je comprends bien. Quand il y a des divisions théologiques au sein d'un groupe ayant un dogme, on évite de poser des questions allant dans ce sens, c'est sûr.

Votre système a le mérite de permettre de bons débats enrichissant pour chacun, comme peuvent le faire les forums oecuméniques avec la différences que vous devez être plus ouverts aux arguments car venant de coreligionnaires.

Nombre de messages affichés : 26