Résultat du test :

Auteur : snake_7
Date : 17 nov.07, 08:15
Message : Bonjour à tous, je me pose pas mal de question à se sujet depuis quelques mois sans vraiment arriver à trouver de réponses ...
En faite je me demande où est ce que l' on est enterrer lorsqu' on est athée ....
Alors parmis les réponses que j 'ai eu on m' a dit que les cimetierres n' avait rien de religieux et que donc ca dépendait des souhaits familliales ... mais dans ce cas précis ca vaudrait dire qu' un cimetierre mélange toute sorte de religion ce qui n' ets pas du tout le cas (du moins pas dans mon coin).
Y' a-t-il des cimetierres athées ?? Si non, comment respecté le choix de quelqu' un qui refuse l' approchement religieux ??
Pourriez vous m' éclairer sur ce thème ?? :?:
Auteur : Ponce-Pilate
Date : 17 nov.07, 08:55
Message : Tient? C'est vrais ca... y a des mariages civiles, mais y a des enterrements civiles? Sans croix ni rien? Comment c'est?
Auteur : tyne
Date : 17 nov.07, 09:55
Message : Moi j'ahbite à Bruxelles plus précisement à Uccle et dans les cimetieres il y a des athées, des juifs, et des chrétiens. Pas de musulmans que je sache.
Pour les athées, tu ne mes pas de crois c tout. Je ne vois pas où est le problème.
A la place davoir une croix avec ton nom, tu as un T. Il y a juste ton nom koi.
Genre comme ça: http://www.musimem.com/images/Stravinsk ... ichele.jpg
ben c idem pour un athée sauf qu'il n'y a pas la croix en bas c tout.

j'espere que je t'ai éclairé
ciao
Tyne
Auteur : papymoujot
Date : 17 nov.07, 11:39
Message : vous etes sérieux????

un enterrement athée c'est simple, soit la dépouille de la personne est, soit inciné rée soit elle est placée dans un cercueil dans un tombeau ou dans la terre.Il n'y a pas de cérémonie religieuse. Les personnes souhaitant dire
quelques paroles le font soit au funérarium soit au cimetière.

il n'y a rien de plus simple.
Ca dispense de toutes les conneries debitées par le cureton de service.
qui au passage vous soulage de quelques euros.
Auteur : Falenn
Date : 17 nov.07, 13:28
Message :
snake_7 a écrit :Alors parmis les réponses que j 'ai eu on m' a dit que les cimetierres n' avait rien de religieux et que donc ca dépendait des souhaits familliales ... mais dans ce cas précis ca vaudrait dire qu' un cimetierre mélange toute sorte de religion ce qui n' ets pas du tout le cas (du moins pas dans mon coin).
Chaque secteur a un cimetière qui lui est associé.
Le cimetière est un lieu géré par les pouvoirs publics : il est laïc.
Il existe des cimetières "privés" (en plus des cimetières publics).
Toute personne peut se faire enterrer dans un cimetière public (quelqu'était sa religion de son vivant). Par contre, l'accès aux cimetières "privés" est soumis à conditions.

Un enterrement non religieux se déroule très simplement :
Le corps est amené au cimetière par un corbillard des pompes funèbres.
Le cercueil est mis en terre en présence de l'assistance (famille, amis, collègues, ...). On peut prononcer quelques mots. Puis on s'en va boire un coup - ou manger un morceau. Voilà.
Auteur : snake_7
Date : 18 nov.07, 00:31
Message : Donc vous confirmez ce que j' avais deja entendu en gros, un cimetierre n' est pas un lieu religieux ... enfin dans le texte du moins parce que comme dit plus haut chez moi les Chrétiens sont avec les Chrétiens, les musulmans avec les musulmans ect ....
Car mon problème est effectivement le lieu d' enterrement et non la cérémonie ;)
Auteur : Intelligent'
Date : 18 nov.07, 01:29
Message : snake_7 :
Apparemment, tu sens ton heure approcher.
Il fallait mieux donc penser à ta vie après ta mort plutôt qu’au lieu de ton enterrement. Mais à l’âge que tu dois avoir, je doute qu’un quelconque changement de croyance soit possible même devant des preuves matérielles irréfutables. Et si tu ne veux qu’écouter le démon qui est en toi, je ne puis rien te dire malheureusement à part : bon séjour en enfer.
Auteur : Entrechats
Date : 18 nov.07, 02:14
Message : Encore une remarque pleine d'intelligence.
Auteur : petit scarabé
Date : 18 nov.07, 03:33
Message : Personnellement je préfère la crémation, hygiénique, écolo,
frais réduits . . .
Je trouve le christianisme incohérent à ce sujet, en effet, la crémation est en général tabou chez eux . . .On se demande pourquoi?
D'autant plus que la crémation a été une tradition chez eux pendant des siècles, croyants, non croyants et hérétiques confondus . . .Tous égaux . . .
Mais je pense que cette tradition sait perdu à cause d'une erreur temporelle, la crémation sur bûcher se faisait en général sans le consentement du sujet et trop tôt d'après les nouvelles directives des droits de l'homme et du citoyen . . .
Mais l'idée était quand même là, faut reconnaître . . .
Il y a toutefois l'auto combustion spontanée ( extrèmement rare, mais réelle);
http://www.er.uqam.ca/pasteur/e124050/a ... ntanee.htm
Celà reste malgré tout un mystère pour la science, mais il est à remarquer l'intérêt d'élucider ce mystère . . .
En effet ce mode de crémation est très écologique, il faut normalement un minimum de 1600 degrés pour brûler correctement un corps, ce qui coute très cher en énergie sans parler de la pollution nucléaire pour la fabriquer ou l'utilisation d'énergie fossile comme le pétrole ou le charbon qui contribue à accroitre l'effet de serre . . .( une véritable calamité aujourd'hui).
De plus ce mode de crémation semble très bien respecter le mobilier et l'environnement . . .Il n'y a jamais eu d'incendie déclenché suite à une auto-combustion spontanée . . .
Il n'y a donc pas seulement que les hindous et les bouddhistes qui pourraient bénéficier des découvertes scientifiques sur l'auto-combustion, mais les occidentaux si soucieux des dépenses et pollutions énergétiques aussi . . .
Celà permettrait entre autre aussi de libérer de l'espace en mettant des espaces verts à la place des cimetières . . .
Que demande le peuple? :oops: :lol:
Auteur : Falenn
Date : 18 nov.07, 03:39
Message :
snake_7 a écrit :Donc vous confirmez ce que j' avais deja entendu en gros, un cimetierre n' est pas un lieu religieux ... enfin dans le texte du moins parce que comme dit plus haut chez moi les Chrétiens sont avec les Chrétiens, les musulmans avec les musulmans ect ....
Car mon problème est effectivement le lieu d' enterrement et non la cérémonie ;)
En effet. Le choix du cimetière est lié au lieu de résidence ou de décès.
Je te colle un extrait du site de la ville de Strasbourg :
Qui peut être inhumé dans les cimetières de Strasbourg

Les personnes décédées sur le territoire de Strasbourg, quelque soit leur domicile ;
Les personnes domiciliées à Strasbourg, quelque soit leur lieu de décès ;
Les personnes non domiciliées dans la commune mais possédant une concession familiale dans l’un des cimetières strasbourgeois


http://www.strasbourg.fr/pratique/cimet ... strasbourg

Le plus souvent, la commune prévoit des "carrés religieux" à l'intérieur des cimetières (publics, donc laïcs).
Il existe aussi des cimetières spécifiques : à Strasbourg, le cimetière israélite est privé.
Auteur : Falenn
Date : 18 nov.07, 03:51
Message :
petit scarabé a écrit :Je trouve le christianisme incohérent à ce sujet, en effet, la crémation est en général tabou chez eux . . .On se demande pourquoi?
Peut-être est-elle associé au feu de l'enfer ...
petit scarabé a écrit :Celà permettrait entre autre aussi de libérer de l'espace en mettant des espaces verts à la place des cimetières . . .
Que demande le peuple? :oops: :lol:
On peut aussi faire de la pâté pour chiens avec les cadavres humains.
Et récupérer la graisse, la peau, les dents en or, ... Mais ces horreurs ne sont pas nouvelles. :cry:
Plus humainement, le corps du défunt est émotionnellement significatif pour les proches : il est couché là, je suis allé le voir au cimetière, etc ..., sont des expressions souvent employées. L'intégrité du corps est associée à une idée de résurrection : le mort dort.
Lorsqu'il y a croyance en la réincarnation, l'idée de désincarnation (séparation corps/esprit) prévaut : plus vite l'esprit se séparera du corps, plus vite il reviendra à la vie. Hâter la destruction du corps est alors perçu comme un acte constructif, régénérateur.
Auteur : Jlouisalpha
Date : 18 nov.07, 05:32
Message : petit scarabé

Le site que vous proposez, concernant la soi-disant authenticité de la "combustion spontanée", même s'il semble à priori comporter la respectable marque de l'UQAM, est probablement le fait d'un utilisateur de cette excellente entité universitaire qui désire apporter un certain sérieux relativement à ses affirmations au travers du sigle de l'Uqam qui figure dans l'URL. Méchante ruse mais triste honnêteté intellectuelle......

Cet utilisateur, est probablement passionné d'ésotérisme si j'en juge aux différents liens qu'il donne sur la page que vous proposez http://www.er.uqam.ca/pasteur/e124050/Liens.htm

Mais j'ai de très sérieux doutes pour ne pas dire beaucoup plus quant à la qualité scientifique des affirmations du responsable de ce site qui utilise de manière fort trompeuse et malhonnête une référence (uqam) dont la sériosité universitaire ne peut être mise en doute.

Maintenant si vous donnez un crédit quelconque à la parapsychologie, au paranormal et à l'occultisme, donc à l'ésotérisme en général, c'est une autre affaire. Il serait préférable alors d'ouvrir une discussion portant sur le charlatanisme et les sectes nouvelles moyenâgeuses en général. Excusez le pléonasme...

--------------

Quant au futur enterrement d'un athée comme moi, c'est simple. Incinération, fête gargantuesque, et cendres jetées en mer auprès de mes amis les poissons. Ainsi chaque fois que mes proches et amis iront se baigner, ils auront une petite pensée à ma mémoire.
Auteur : petit scarabé
Date : 18 nov.07, 07:37
Message :
Il serait préférable alors d'ouvrir une discussion portant sur le charlatanisme et les sectes nouvelles moyenâgeuses en général. Excusez le pléonasme...
Peut-être que si parfois l’état d’esprit dogmatique, borné et fermé dans le domaine de la recherche scientifique faiblissait un peu, il y aurait moins de monde qui se fond manipuler dans les sectes par les « voleurs d’esprit » . . .
Il existe des phénomènes inexpliqués, c’est à la science en grande partie de les étudier et non de fermer les yeux en nous faisant croire que nous avons rêver par peur de passer pour des charlots ou d’être bannis comme « hérétique » comme dans les religions . . .
Image
Comment avoir les pieds bien sur terre quand le médecin psy refuse de voir la réalité? :lol:
Auteur : Jlouisalpha
Date : 18 nov.07, 09:29
Message : petit scarabé a dit
Il existe des phénomènes inexpliqués, c’est à la science en grande partie de les étudier et non de fermer les yeux en nous faisant croire que nous avons rêver par peur de passer pour des charlots ou d’être bannis comme « hérétique » comme dans les religions . . .
Effectivement, il existe de très nombreux phénomènes inexpliqués.

Mais ceux relatés sur le site ésotérique bas de gamme qui n'a de scientifique le nom, et que vous proposez, ne démontrent que l'absurdité d'une telle prétention.
Auteur : petit scarabé
Date : 18 nov.07, 11:15
Message : Le site que j'ai cité a été choisi au hasard en cliquant sur google . . .
Je ne connais rien de ce site sinon ce que j'y ai lu . . .
Je ne fais pas une enquète sur chaque site où j'atterris en surfant sur le web, ça tournerait à la parano . . . :wink:
Personnellement je n'ai pas de formation scientifique mais celà me passionne tout autant que l'ésotérisme et les croyances religieuses.
Je n'ai pas d'opinion pour ou contre sur celà sinon qu'il est bon effectivement de savoir ce qui appartient au domaine de la croyance de ce qui ne l'est pas, bien que parfois la frontière soit difficile à définir entre les deux . . .
De même pour les phénomènes non expliqués par la science dont il est vrai certains fond rêver et fabuler notre imagination.
Pour ce qui est de ce phénomène d'auto-combustion spontané, il y a une théorie ésotérique ( donc non scientifique, je précise . . . :wink: ) disant que ce phénomène serait lié à une " remontée de kundalini" sauvage, non maîtrisé . . .
Pourquoi pas? :roll:
Je trouve tout autant interressant et merveilleux de voir au palais de la découverte à Paris ( le palais de la science) une plaque de cuivre immobile en suspension dans l'air , en lévitation sans aucun support ( qui s'explique très bien par les lois de l'électrodynamisme et les courants de Foucault) qu'un bonze en train de méditer à 30cm au dessus du sol . . .
Je ne crois à rien dans la constatation de ces phénomènes, je constate, c'est tout . . .
Mais y'a beaucoup de scientifiques qui fond "rideau" dés qu'on aborde ce genre de chose, ça dérange, donc c'est casé dans le domaine des délires imaginatifs, des fables ou contes et légendes . . .
Auteur : ranzen
Date : 18 nov.07, 11:21
Message : En fait, le mieux est de savoir se que l'on veut faire de son corps après sa mort. Si on veut être dans une boite ou dans une urne. Si on choisi la crémation, il n'y a pas de problème de lieu de dispertion, par contre si on choisi d'être dans une boite je crois qu'on a pas vraiment le choix (en France en tout cas).
C'est quand même dingue qu'on ne soit pas libre de ce que l'on veut faire de son corps après la mort. Si je voudrais être utilisé comme pâté pour chien, j'ai pas le droit!!
Même mort on est pas libre!!!
Pour moi, la question est là.
Auteur : Jlouisalpha
Date : 18 nov.07, 12:27
Message : petit scarabé a dit :
Le site que j'ai cité a été choisi au hasard en cliquant sur google . . .
Je ne connais rien de ce site sinon ce que j'y ai lu . . .
Je ne fais pas une enquète sur chaque site où j'atterris en surfant sur le web, ça tournerait à la parano . . .
C'est un point de vue laxiste, car le minimum est de vérifier un tant soit peu les références que l'on soumet.

Pour ce qui est du reste de vos lignes, c'est ok pour moi.

Cordialités.
Auteur : DANIGA
Date : 18 nov.07, 23:13
Message : [quote="Intelligent'"]snake_7 :
Apparemment, tu sens ton heure approcher.
Il fallait mieux donc penser à ta vie après ta mort .../quote]

La vie après la mort ?? c koi ça ?? qu'est ce que tu en sais ? tu as des photos ?
Auteur : petit scarabé
Date : 19 nov.07, 00:42
Message :
La vie après la mort ?? c koi ça ?? qu'est ce que tu en sais ? tu as des photos ?
Pour savoir cela, il est nécessaire de s’étudier soi-même, c’est à dire s’oublier soi-même. . .
En effet en s’étudiant soi-même, vous réalisez qu’il n’y a pas de « soi-même ». . .
Pour qu’il y ai un « soi-même », il faut qu’il y ai identité, et ce n’est pas le cas. ( illusion du « moi »).
Vous n’êtes ni votre corps, ni vos pensées etc . . .

De cette réalité incontournable, il s’en déduit que la citation;
« Il fallait mieux donc penser à ta vie après ta mort. » est absurde, il serait peut-être plus correcte de dire;
« Pensez à la vie après la mort ». . .
S’il n’y a pas de « soi-même », il n’y a pas de « ta vie » mais « la » vie . . .
Comme il n’y a pas de « soi-même », il n’y a pas de « toi » qui meure . . .
Ce qui n’a jamais existé, ne peut pas mourir . . .
Vous réalisez alors que vous ne mourez pas, il y a par contre transformation permanente, impermanence, et de même que ce que vous croyez être lorsque vous aviez 5 ans a disparu ( est mort ), ce que vous croyez être lorsque vous en avez 60 va aussi disparaître et ce que vous serez lorsque votre corps qui n’est pas « vous-même » va disparaître en poussière au cimetière de même . . .
Après cela, si votre « soif d’exister » fait que vous « réapparaissez » sous une autre forme de même . . .Ainsi de suite . . .etc . . .
Ce qui n’est jamais « né » ne peut pas mourir . . . :wink:
Auteur : DANIGA
Date : 19 nov.07, 01:00
Message :
petit scarabé a écrit : Pour savoir cela, il est nécessaire de s’étudier soi-même, c’est à dire s’oublier soi-même. . .
En effet en s’étudiant soi-même, vous réalisez qu’il n’y a pas de « soi-même ». . .
Pour qu’il y ai un « soi-même », il faut qu’il y ai identité, et ce n’est pas le cas. ( illusion du « moi »).
Vous n’êtes ni votre corps, ni vos pensées etc . . .

De cette réalité incontournable, il s’en déduit que la citation;
« Il fallait mieux donc penser à ta vie après ta mort. » est absurde, il serait peut-être plus correcte de dire;
« Pensez à la vie après la mort ». . .
S’il n’y a pas de « soi-même », il n’y a pas de « ta vie » mais « la » vie . . .
Comme il n’y a pas de « soi-même », il n’y a pas de « toi » qui meure . . .
Ce qui n’a jamais existé, ne peut pas mourir . . .
Vous réalisez alors que vous ne mourez pas, il y a par contre transformation permanente, impermanence, et de même que ce que vous croyez être lorsque vous aviez 5 ans a disparu ( est mort ), ce que vous croyez être lorsque vous en avez 60 va aussi disparaître et ce que vous serez lorsque votre corps qui n’est pas « vous-même » va disparaître en poussière au cimetière de même . . .
Après cela, si votre « soif d’exister » fait que vous « réapparaissez » sous une autre forme de même . . .Ainsi de suite . . .etc . . .
Ce qui n’est jamais « né » ne peut pas mourir . . . :wink:
On doit pas vivre dans le même monde, tu prends quoi comme drogues ? ;)

Pourquoi toujours cette envie, ce fantasme illusoire et reconfortant pour beaucoup de " vie après la mort " ? celle là ne vous suffit pas ? profitez a fond de celle là, y a en a qu'une :)
Admettons, cette fameuse vie après la mort, et après cette " deuxième vie " il y aura quoi ? une troisième ?? allons allons, un peu de bon sens :)
Ce fantasme du paradis, n'est qu'une réponse au grand problème existenciel de l'être humain.
Toute chose a une fin, rien n'est éternel et encore moins notre vie...
Auteur : petit scarabé
Date : 19 nov.07, 01:51
Message :
On doit pas vivre dans le même monde, tu prends quoi comme drogues ?

Un clop de tant à autre et un verre de beaujolais nouveau hier soir . . . :D :lol:
Pourquoi toujours cette envie, ce fantasme illusoire et reconfortant pour beaucoup de " vie après la mort " ? celle là ne vous suffit pas ? profitez a fond de celle là, y a en a qu'une
Admettons, cette fameuse vie après la mort, et après cette " deuxième vie " il y aura quoi ? une troisième ?? allons allons, un peu de bon sens
Ce fantasme du paradis, n'est qu'une réponse au grand problème existenciel de l'être humain.
Toute chose a une fin, rien n'est éternel et encore moins notre vie...
Il n’y a aucun fantasme illusoire et réconfortant dans mon propos . . .
C’est ce qui est tel que cela est . . .
Pour qu’il n’y ai que cette vie-ci, il est nécessaire d’être libéré de cette « soif d’exister » lorsque notre corps disparaît . . .
Profitez à fond de cette vie-ci, c’est évident, mais qui le peut réellement et qu’est-ce que recouvre ce terme « profitez » est très discutable . . .
Il n’y a pas non plus de fantasme de paradis dans mon propos en ce qui concerne;
" deuxième vie " il y aura quoi ? une troisième ??. . .
Pour beaucoup de monde cela est plus un « fantasme d’enfer » ou l’enfer tout court . . .
De même pour « Toute chose a une fin »? Fin de quoi?
Ou « rien n'est éternel » ? Je parle dans mon propos de transformation et que tout est impermanent, je ne vois pas « d’éternalisme » la dedans . . .

De même que les deux derniers mots . . . « notre vie »? Qu’est-ce que ce « notre vie » dans ton propos?
Ce que tu t’imagines être « toi-même » , une représentation égotique de ce que tu crois être ?
Mais c'est justement celà qui disparaît . . . :wink:
Auteur : patlek
Date : 20 nov.07, 06:36
Message : Enterrement athée , j' ai déjà fait, rendez vous au cimetière sans passer par l' église (les cimetières sont du domaine communal, ils ne sont pas religieux, et la pierre tombale peut etre sans croix ou signes religieux)

La cérmonie est "libre", il peut y avoir un discours, de la musique que la personne aimait (vu dans le cas d' un ado mort en scooter)...
Auteur : Jonathan L
Date : 24 nov.07, 22:48
Message : Moi je m'en fout pas mal. Mon corps ne serat qu'une coquille vide. Et j'ai décidé de donnez mon corps a une faculté de medecine. Au moins ma viande froide servira aux étudiants au lieu de pourrir ou d'être calciné. Plus de gens devrait le faire. Les facultés de medecine ont de la difficulté à se procurer des corps.

Alors je lance le message a tout les athés. Donnez votre corps à la science et parlez-en a votre famille avant. Ainsi vous serez utile même après vôtre trépas. Suite logique après avoir servie l'humanité en dénoncant les religions que de continuer a servir celle-ci.

Nombre de messages affichés : 23