Résultat du test :

Auteur : Eliaqim
Date : 24 sept.03, 05:07
Message : Y a-t-il du bon dans toutes les religions?

Il faut reconnaître que la plupart des religions condamnent le mensonge, le vol et d'autres pratiques semblables. Mais est-ce suffisant? Accepteriez-vous plus facilement un verre d'eau empoisonnée sous prétexte que la majeure partie du contenu est constituée d'eau pure?

II Cor. 11:14, 15: "Satan lui-même se transforme continuellement en ange de lumière. Ce n'est donc pas extraordinaire si ses ministres aussi se transforment continuellement en ministres de justice." (Ainsi, nous sommes prévenus que tout ce qui vient de Satan n'est pas nécessairement hideux. Pour faire des dupes, le Diable s'est beaucoup servi des fausses religions, après avoir donné à certaines une apparence de justice.)

II Tim. 3:2, 5: "Les hommes (...) [auront] une forme de piété, mais [trahiront] sa puissance; de ceux-là, détourne-toi." (Si vos coreligionnaires n'appliquent pas sincèrement les Écritures dans leur vie, et même s'ils prétendent aimer Dieu, la Bible vous exhorte à rompre avec eux.)

texte citer référence
Auteur : Vonarburg
Date : 24 sept.03, 16:03
Message : Voici un passage très clair des Écritures nous invitant à rompre (et ne pas nous corrompre) avec toute personne qui n'est pas de Dieu
Quiconque est transgresseur et ne demeure pas dans la doctrine de Christ, n’a point Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine de Christ, a et le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous, et n’apporte point cette doctrine, ne le recevez point dans votre maison, et ne le saluez point. Car celui qui le salue, participe à ses mauvaises oeuvres.
(2 Jean 1:9-11)
amicalement, Alfred
Auteur : Luc
Date : 25 nov.03, 08:56
Message : Si satan se déguise, il n'est pas étonnant que ces suppôt fassent de même. Mai leur fin sera selon leur oeuvres. Condamné à la perdition éternelle.

ce qui frappe dans le (11 épitre a timothé 3:2,5) que tu évoque eliaqim c'est de constater ce que les homme aimeron. ll ressort qu'il aimeron le plaisir plus que Dieu. (Tu aimera le seigneur ton Dieu de tout ta force et de tout ton ceur)

voici quelque traits caractéristique de l'humanité des dernier jour.

- Égoistes
- Amis de l'argent
- Fanfarons
- Hautais
- Blasphémateur
- Rebelle à leur parents
- Igrats
- Irreligieux
- Insensible
- Déloyaux
- Calomniateur
- Intempérant
- Cruéls
- Ennemis des gans de bien
- Traitre
- Enflés d'orgueuil

Luc
Auteur : Ava
Date : 20 déc.03, 06:14
Message : Accepteriez-vous plus facilement un verre d'eau empoisonnée sous prétexte que la majeure partie du contenu est constituée d'eau pure?

Bonjour Eliaquim !
Je cite ta phrase qui montre que la totalité des enseignements doivent être en accord avec la Parole de Dieu pour ne pas s'empoisonner au contacte d'une religion.
Serais-tu d'accord alors de avertir tes amis témoins qui te donnent ce genre de breuvage?
Que dire maintenant d'une personne qui donnerait des conseilles plein de bon sens puis ne les mettrait pas en pratique?
Les publications des témoins poussent les adeptes des religions concurrantes à examiner leurs doctrines alors qu'eux mêmes se l'interdisent. Comment peut-on appeller une attitude pareil?
J'ai déja abordé des points ici qui faisaient la démonstration de l'hypocrisie des témoins qui tout en étant sincaires répétent des erreurs grossiers de leurs dirigeants,sans l'autorisation de vérifier leurs bienfondés.
Voici à tout hasard un point supplémentaire que tu devras soumettre aux responsables de cette organisation et te rendre compte par toi même combien est vrai l'affirmation de ce que je viens d'évoquer.
Selon leur interprétation , la "grande foule" de révélation représente
des suvivants après l'intervention divine.
L'autorité de Brooklyn dit, que cette grande foule se trouve donc sur la terre au moment où Jean nous les dépeint au chp 7 :9 -14
Jusqu'il y a un an, l'organisation utilisait un terme qu'ils avaient baptisé" la cour terrestre" du temple ,pour prouver qu'il s'agissait bien sur la terre
que cette foule se trouvait.
Depuis ils ont reconnu que le temple de Jérusalem ne comportait pas une cour des gentils avant sa reconstruction par Hérode.
L'idée de l'image prophétique qui aurait annoncé cette situation défendue était donc devenu impossible à défendre.
En lisant ce que le livre de Rév nous rapporte depuis deux milles années, nous sommes obligés de placer cette grande foule dans le temple célèste de Dieu.
Ajoutons également que le terme utilisé par Jean en réponse à sa question posée à l'ange,demandant l'identité de cette grande foule, est:
ils viennent de la grande tribulation !
Cette phrase ne nous permet nullement dire qu'ils ont traversé cette période en vie comme la WT essai de nous faire avaler.
Non, par le fait, qu'ils se trouvent au ciel (Naõs) la chose est impossible.
Je pourrais en m'étendant apporter la preuve que cette grande foule s'y trouve dans le temple célèste au moment où les 144 000 ne sont pas encore tous scellés même après la grande tribulation! Alors que l'organisation enseigne que leur nombre fut cloturé depuis 1919 au plus tard.
Si quelqu'un désire ces preuves peut le demander.
Voilà cher Eliaquim la possibilité pour toi de vérifier si tu préféres de continuer de boire de l'eau empoisonné ou plutôt aider tes amis abusés par l'organisation à s'en purifier.
Je devais faire cette démonstration car Jésus nous enseigne que nous devons être jugés par la même façon que nous avions jugé les autres.
Bon courage pour ta purification Ava
Auteur : Témoins
Date : 20 déc.03, 06:20
Message : Je suis d'accord avec les trois précédents textes, mais il y a un fond de vérité en chaque religion et faut pas oublier qu'il y a des personne dans le monde qui n'aurons jamais p-e la possibilité d'entendre le message du Christ, il existe aussi une porte de salut pour ces personnes...

Témoins.
Auteur : Eliaqim
Date : 20 déc.03, 06:27
Message : Ava j’ai modifier ton texte la ou tu prend le terme secte pour le terme organisation. Nous ne voulons plus que qui que se soit sur se forum emploie ses terme ou autre similaire. Nous allons supprimer les messages c tout après une avis, on le fera pour quelque dénomination que se soit.
Auteur : Ava
Date : 20 déc.03, 06:50
Message : Eliaquim! Quand je parle de l'organisation de témoins comme d'une secte, crois moi je pése mes mots.
Je peux apporter les preuves de l'exactitude de cette dénomination !
Pour rappel une secte ,c'est un mouvement qui avait dévié de la religion initiale.
Pour être cohérant avec toi même Eliaquim, tu devras parler avec les responsables de la secte pour qu'ils cessent également utiliser ce terme
évidemment à l'encontre de autres mouvements religieux!
Tu pourras alors peut être demander d'agir de même. Ava
]Ava j’ai modifier ton texte la ou tu prend le terme secte pour le terme organisation. Nous ne voulons plus que qui que se soit sur se forum emploie ses terme ou autre similaire. Nous allons supprimer les messages c tout après une avis, on le fera pour quelque dénomination que se soit.[/quote]
Auteur : Témoins
Date : 20 déc.03, 06:53
Message : Ava, je lui est déja expliqué tout cela, mais il ne veut rien comprendre, ce qui est un profond manque de respect en ce qui le concerne.
Auteur : Eliaqim
Date : 20 déc.03, 07:06
Message : Donne moi ton opinion sur ce messages Ava :arrow: http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... .php?t=599
Merci
Auteur : Témoins
Date : 20 déc.03, 07:13
Message : Beau texte mais personne ne le fait respecté de facon impartial.

Dans le texte "interdit de posté des textes injurieux, mal poli a tout égare"

Tu attend quoi Éliaqim pour faire respecter cela ?

Témoins.
Auteur : Luc
Date : 20 déc.03, 07:51
Message : Bonjour

Je suis d'accort avec le textes de Témoins. Qu'il existe une porte de salus pour les personne qui nont jamai eu la posibilité d'entendre le méssage du Christ.

Luc
Auteur : Eliaqim
Date : 20 déc.03, 08:08
Message : je suis d'acore aussi avec sa aussi.
Auteur : Ava
Date : 22 déc.03, 22:48
Message : Bonjour Eliaquim!
Je reprend ta phrase que tu avais posté en guise de "réponse" à un point qui méritait des commentaires nettement plus constructifs.
Ne crois-tu pas, que l'accent devrait être mis sur le fond plutôt que sur la forme?
J'attend donc tes commentaires digne d'un chrétien qui désire aider son prochain !
Par contre ,si tes mobiles seraient diffèrents, signales les pour que nous sachions exactement si tes amis et toi désirent nous imposer des doctrines en opposition avec la VERITE révélée de Jésus.
J'attend donc tes commentaires constructifs sur le sujet Ava
Voici ta phrase:
Ava j’ai modifier(é) ton texte la ou tu prend(s) le terme secte pour le terme organisation. Nous ne voulons plus que qui que se(ce) soit sur se(ce) forum emploie ses(ces) terme(s) ou autre similaire. Nous allons supprimer les messages c tout après une avis (C'est quoi message c tout une avis?? )
Auteur : d6p7
Date : 22 mai22, 23:38
Message : Oui, il y a du bon dans toutes les religions, elle ont une base morale, mais c'est ce qu'on trouve aussi dans toutes sortes de courants philosophiques.

La grande différence avec le christianisme c'est que c'est Dieu qui prend en charge notre cause. Ce n'est pas une religion du faire (si on peut penser à un christianisme authentique) mais de l'être.

Il ne sert à rien de faire sans être, Dieu fait parce qu'il est.
Auteur : Salam Salam
Date : 22 mai22, 23:40
Message : Sʼils nʼy prennent pas garde,
les plus grands défauts des juifs sont lʼavidité et lʼinsoumission, les plus grands défauts des chrétiens sont lʼorgueil et la vanité, les plus grand défauts des musulmans sont lʼanimosité et la discorde, les plus grands défauts des bouddhistes sont la passivité et lʼermitage, les plus grands défauts des hindous sont lʼidolâtrie et la superstition, les plus grands défauts des athées/ agnostiques sont le doute et le manque dʼespérance.

Les plus grandes qualités du judaïsme sont la Fidélité la Mémoire et la Connaissance, les plus grandes qualités du christianisme sont la Clairvoyance la
Douceur lʼAmour et la Patience, les plus grandes qualités de lʼIslam sont la Charité lʼUnicité de Dieu la Justice et la Foi, les plus grandes qualités de lʼhindouisme sont le Mysticisme et la Puissance, les plus grandes qualités du bouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion, les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison
Auteur : d6p7
Date : 22 mai22, 23:43
Message :
Salam Salam a écrit : 22 mai22, 23:40 les plus grands défauts des juifs sont lʼavidité et lʼinsoumission, les plus grands défauts des chrétiens sont lʼorgueil et la vanité, les plus grand défauts des musulmans sont lʼanimosité et la discorde, les plus grands défauts des bouddhistes sont la passivité et lʼermitage, les plus grands défauts des hindous sont lʼidolâtrie et la superstition, les plus grands défauts des athées/ agnostiques sont le doute et le manque dʼespérance.
J'avoue que je suis bien d'accord.

C'est de toi ?
Auteur : Salam Salam
Date : 22 mai22, 23:48
Message : Oui de moi
En quelque sorte
Auteur : d6p7
Date : 22 mai22, 23:57
Message :
Salam Salam a écrit : 22 mai22, 23:48 En quelque sorte
En quelque sorte ?
Auteur : Salam Salam
Date : 23 mai22, 17:16
Message :
d6p7 a écrit : 22 mai22, 23:57 En quelque sorte ?
Écriture automatique, non voulu et prémédité de ma part, mais écriture automatique suite à cette fameuse nuit de plénitude
Donc oui en quelque sorte 😉
Auteur : d6p7
Date : 23 mai22, 17:17
Message : Bon, en tout cas c'est mot pour mot ce que je crois dans cette première partie.
Auteur : Salam Salam
Date : 23 mai22, 17:58
Message :
d6p7 a écrit : 23 mai22, 17:17 Bon, en tout cas c'est mot pour mot ce que je crois dans cette première partie.
Et la deuxième partie?
Auteur : d6p7
Date : 23 mai22, 21:27
Message :
Salam Salam a écrit : 23 mai22, 17:58 Et la deuxième partie?
Moins.
Auteur : Salam Salam
Date : 23 mai22, 23:08
Message :
d6p7 a écrit : 23 mai22, 21:27Moins.
Pourrais je savoir en quoi si ça ne vous dérange pas?
Merci
Auteur : d6p7
Date : 23 mai22, 23:46
Message :
Salam Salam a écrit : 22 mai22, 23:40 Les plus grandes qualités du judaïsme sont la Fidélité la Mémoire et la Connaissance,
J'aurais peut-être même dit la filialité, parce les liens du sang sont très importants, après tout c'est de ce peuple que Jésus est issu "selon chair, les juifs forment un seul peuple par le sang.
Salam Salam a écrit : 22 mai22, 23:40les plus grandes qualités du christianisme sont la Clairvoyance la Douceur lʼAmour et la Patience,
Clairvoyance je crois pas trop, les chrétiens sont pas très clair parfois :beaming-face-with-smiling-eyes: La douceur, j'ai connu des chrétiens très brutaux ; j'aurais plutôt dit la vérité à cause du sacrifice du Christ.
Salam Salam a écrit : 22 mai22, 23:40les plus grandes qualités de lʼIslam sont la Charité lʼUnicité de Dieu la Justice et la Foi,
La foi j'aurai plutôt mis du côté des chrétiens, l'unicité de Dieu oui comme un rappel aux chrétiens pour leur faute d'avoir fait de Jésus Dieu. La justice est pour moi par la foi alors ...
Salam Salam a écrit : 22 mai22, 23:40les plus grandes qualités de lʼhindouisme sont le Mysticisme et la Puissance,
Puissance je crois pas trop, et mysticisme c'est pas une qualité pour moi, c'est un peu tout mélanger ce qu'il y a lieu d'être dans le spirituel.
Salam Salam a écrit : 22 mai22, 23:40les plus grandes qualités du bouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion,
Je ne crois pas qu'il y ait de compassion sans prendre toute la mesure des choses à savoir toute la réalité des êtres.
Salam Salam a écrit : 22 mai22, 23:40les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison
Je ne crois pas le doute l'athéisme a ses raisons qui sont de fausses raisons.
Auteur : Salam Salam
Date : 24 mai22, 01:36
Message :
d6p7 a écrit : 23 mai22, 23:46 J'aurais peut-être même dit la filialité, parce les liens du sang sont très importants, après tout c'est de ce peuple que Jésus est issu "selon chair, les juifs forment un seul peuple par le sang.

Clairvoyance je crois pas trop, les chrétiens sont pas très clair parfois :beaming-face-with-smiling-eyes: La douceur, j'ai connu des chrétiens très brutaux ; j'aurais plutôt dit la vérité à cause du sacrifice du Christ.

La foi j'aurai plutôt mis du côté des chrétiens, l'unicité de Dieu oui comme un rappel aux chrétiens pour leur faute d'avoir fait de Jésus Dieu. La justice est pour moi par la foi alors ...

Puissance je crois pas trop, et mysticisme c'est pas une qualité pour moi, c'est un peu tout mélanger ce qu'il y a lieu d'être dans le spirituel.

Je ne crois pas qu'il y ait de compassion sans prendre toute la mesure des choses à savoir toute la réalité des êtres.

Je ne crois pas le doute l'athéisme a ses raisons qui sont de fausses raisons.
Je parlais des qualités des religions respectives pas des croyants
Dans ce texte les défauts étaient pour les croyants
« S’ils n’y prennent pas garde »
Les qualités pour les religions

La douceur est inhérente au christianisme
Mais des chrétiens brutaux existent ou ont existé
La clairvoyance de voir l’Amour dans le Christ car celui qui rejette l’Amour qui émane de Jésus n’est pas très clairvoyant...

La foi en Islam parce qu’elle vise l’excellence par les œuvres
Ce que des fois le christianisme peut oublier
Des fois

Puissance et mysticisme pour l’hindouisme je parle de la capacité d’ascétisme de résistance face à la douleur de fusion avec les éléments le grand Tout

La compassion est la base du bouddhisme

Le doute était plus dans l’agnosticisme qui est d’ailleurs dans le texte
Et même dans la Foi un peu de doute est salvateur
Pas obligatoirement de douter de l’existence de Dieu non
Mais c’est plutôt des fois salvateur de se remettre en question en tant que croyants et de remettre en question la parole de ceux qui se disent « savant »

L’Antechrist s’il doit apparaître inchAllah
Il vaudra mieux douter de lui
Auteur : d6p7
Date : 24 mai22, 01:44
Message :
Salam Salam a écrit : 24 mai22, 01:36 Mais c’est plutôt des fois salvateur de se remettre en question en tant que croyants et de remettre en question la parole de ceux qui se disent « savant »
Oui, le mensonge contre nous est le plus désastreux, car non seulement on se ment à soi-même mais aux autres aussi qui maintiennent le mensonge entre eux.

J'appelle ça une association de malfaiteurs.

Le théâtre du monde.
Auteur : estra2
Date : 24 mai22, 05:51
Message : Bonsoir Salam Salam,

Ah tiens, tu ne reconnais donc aucune qualité aux agnostiques ?
Je mettrais bien le pendant positif du doute : l'ouverture d'esprit :winking-face:

Mais bon, honnêtement je ne crois pas qu'il y ait des qualités et des défauts spécifiques à tel ou tel courant de pensée
Auteur : Salam Salam
Date : 24 mai22, 06:47
Message :
estra2 a écrit : 24 mai22, 05:51 Bonsoir Salam Salam,

Ah tiens, tu ne reconnais donc aucune qualité aux agnostiques ?
Je mettrais bien le pendant positif du doute : l'ouverture d'esprit :winking-face:

Mais bon, honnêtement je ne crois pas qu'il y ait des qualités et des défauts spécifiques à tel ou tel courant de pensée
Si
Le doute et la Raison
C’est ce que j’ai écrit
Auteur : estra2
Date : 24 mai22, 08:54
Message :
Salam Salam a écrit : 24 mai22, 06:47 Si
Le doute et la Raison
C’est ce que j’ai écrit
Ah non mon cher Salam Salam, tu as écrit
"les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison" tu n'as pas mentionné les agnostiques dans les qualités et un athée et un agnostique, cela n'a rien à voir !

D'autre part, un athée ne doute pas, au contraire, il affirme que Dieu n'existe pas !
Un athée qui doute ce n'est pas un athée :)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 mai22, 09:56
Message : Un agnostique est un athée honteux.
Auteur : Salam Salam
Date : 24 mai22, 11:06
Message : :zipper-mouth-face:
estra2 a écrit : 24 mai22, 08:54 Ah non mon cher Salam Salam, tu as écrit
"les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison" tu n'as pas mentionné les agnostiques dans les qualités et un athée et un agnostique, cela n'a rien à voir !

D'autre part, un athée ne doute pas, au contraire, il affirme que Dieu n'existe pas !
Un athée qui doute ce n'est pas un athée :)
Autant pour moi
Les athées/agnostiques sont dans le premier paragraphe sur les défauts
Il y’a une erreur
Le mot agnostique devait aussi de retrouver dans le 2ème paragraphe
Car le doute et la Raison sont bien des qualités

Ajouté 51 secondes après :
Le doute justement pour l’agnosticisme
La Raison pour l’athéisme

Ajouté 46 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 24 mai22, 09:56 Un agnostique est un athée honteux.
Non il suspend son jugement
Il cultive le scepticisme
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 mai22, 18:31
Message :
Salam Salam a écrit : 24 mai22, 11:06 Non il suspend son jugement
Il cultive le scepticisme
Sur quels critères ?
Auteur : estra2
Date : 24 mai22, 19:49
Message :
Saint Glinglin a écrit : 24 mai22, 18:31Sur quels critères ?
Bonjour Saint Glinglin,

Eh bien sur la connaissance tout simplement.

On peut croire qu'il n'y a rien mais on ne peut pas prouver qu'il n'y a rien.
L'athéisme est donc une croyance et pas un savoir tout comme on ne peut pas prouver que les extraterrestres n'existent pas.

D'autre part, à mon humble avis, se dire athée c'est faire le jeu des croyants, c'est accepter de se définir par rapport à leurs critères.

Perso, je n'ai pas à croire en l'existence de Dieu ou en sa non existence, je refuse de me définir par rapport à cette croyance.

Par contre, je peux m'en tenir au savoir et contester le Dieu de la Bible par exemple.
Auteur : ESTHER1
Date : 24 mai22, 20:54
Message : l' agnostique pense que l' absolu est inaccessible.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 mai22, 21:29
Message :
estra2 a écrit : 24 mai22, 19:49 On peut croire qu'il n'y a rien mais on ne peut pas prouver qu'il n'y a rien.
L'athéisme est donc une croyance et pas un savoir tout comme on ne peut pas prouver que les extraterrestres n'existent pas.
La charge de la preuve incombe au croyant et donc l'athéisme n'est pas une croyance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i ... de_Russell
Auteur : d6p7
Date : 24 mai22, 21:57
Message :
estra2 a écrit : 24 mai22, 19:49 On peut croire qu'il n'y a rien mais on ne peut pas prouver qu'il n'y a rien.
L'athéisme est donc une croyance et pas un savoir tout comme on ne peut pas prouver que les extraterrestres n'existent pas.

D'autre part, à mon humble avis, se dire athée c'est faire le jeu des croyants, c'est accepter de se définir par rapport à leurs critères.
:thumbs-up:

Ajouté 2 minutes 4 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 24 mai22, 21:29 La charge de la preuve incombe au croyant et donc l'athéisme n'est pas une croyance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i ... de_Russell
Sauf quand le croyant vous force pas à croire en ce qu'il croit.

C'est vous qui faisait du forcing, nous, moi, on vous demande rien.

Donc, c'est à vous de nous prouver que ça existe pas, et pas l'inverse.

Ce serait juste si on faisait du forcing mais ce n'est le cas.

En gros, c'est vous l'agresseur qui demandait des compte, des justifications, nous on vous demande pas de croire en ce qu'on croit, et vous laisse même libre de croire en ce que vous voulez.

Ce truc à la mode, mdr.
Auteur : estra2
Date : 24 mai22, 23:19
Message :
Saint Glinglin a écrit : 24 mai22, 21:29 La charge de la preuve incombe au croyant
Tu as raison.
Auteur : Salam Salam
Date : 24 mai22, 23:30
Message :
estra2 a écrit : 24 mai22, 23:19 Tu as raison.
Mais non parce que plus haut on t’explique aussi que l’athée doit prouver qu’il n’y a rien.

Je vais faire le jeu de l’agnosticisme.
Le nombre de galaxies fait qu’il y a plus de probabilité que les extraterrestres existent plutôt qu’ils n’existent pas.
La complexité de la Nature et du Cosmos fait qu’il y a plus de probabilité qu’il existe une Intelligence Supérieur plutôt que rien.
Auteur : d6p7
Date : 24 mai22, 23:36
Message : Surtout qu'on demande des comptes Salam Salam, alors qu'on n'a rien demandé.

Ils font du forcing pour prouver et imposer que Dieu n'existe pas quand on ne veut pas imposer notre croyance.

C'est dingue quand même.

C'est genre "ce que vous dites c'est de la merde", et quand on dit pourquoi on y croit (parce qu'on nous demande des comptes), on dit que c'est à nous de prouver.

Mais on a rien imposer c'est vous qui imposer.

(Mais je crois que estra2 m'ignore).

J'ajouterai qu'il n'y a pas plus de preuves de l'existence de Dieu que de sa non existence.
Auteur : estra2
Date : 25 mai22, 00:09
Message :
Salam Salam a écrit : 24 mai22, 23:30Je vais faire le jeu de l’agnosticisme.
Le nombre de galaxies fait qu’il y a plus de probabilité que les extraterrestres existent plutôt qu’ils n’existent pas.
La complexité de la Nature et du Cosmos fait qu’il y a plus de probabilité qu’il existe une Intelligence Supérieur plutôt que rien.
Bonjour Salam Salam,

Il y a une différence entre des probabilités et une certitude et/ou affirmation.
Par exemple, il y avait de très fortes probabilités pour que nous ayons un bon arrosage dimanche dernier, la réalité a été que nous n'avons rien eu du tout :winking-face:

De plus, tes probabilités s'appuie sur des sentiments plutôt que sur des faits.
En effet, vu qu'on ne connaît que les formes de vie sur Terre et qu'on ne connaît pas exactement le process d'apparition de la vie, on ne peut pas parler de plus ou moins de probabilités d'existence d'extraterrestres dans l'Univers. Les conditions peuvent être impossible pour la vie dans tous l'Univers ou, à contrario, être possible partout.
Je veux dire que, par exemple, j'ai 100% de chance de trouver du sel dans la mer, que ce soit dans une bouteille d'eau de mer ou dans l'Atlantique par contre j'ai une probabilité quasi nulle de trouver un éléphant en train de faire de la plongée que ce soit dans une crique ou dans l'ensemble des océans.

De la même façon, tu pose comme principe que toute complexité suppose une intelligence ce qui est ta perception des choses, pas forcément la réalité !
On peut très bien poser un principe inverse en disant qu'étant donné qu'on va toujours des formes simples aux formes complexes cela réduit les probabilités d'une intelligence supérieure.
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 02:26
Message :
estra2 a écrit : 25 mai22, 00:09 Bonjour Salam Salam,

Il y a une différence entre des probabilités et une certitude et/ou affirmation.
Par exemple, il y avait de très fortes probabilités pour que nous ayons un bon arrosage dimanche dernier, la réalité a été que nous n'avons rien eu du tout :winking-face:

De plus, tes probabilités s'appuie sur des sentiments plutôt que sur des faits.
En effet, vu qu'on ne connaît que les formes de vie sur Terre et qu'on ne connaît pas exactement le process d'apparition de la vie, on ne peut pas parler de plus ou moins de probabilités d'existence d'extraterrestres dans l'Univers. Les conditions peuvent être impossible pour la vie dans tous l'Univers ou, à contrario, être possible partout.
Je veux dire que, par exemple, j'ai 100% de chance de trouver du sel dans la mer, que ce soit dans une bouteille d'eau de mer ou dans l'Atlantique par contre j'ai une probabilité quasi nulle de trouver un éléphant en train de faire de la plongée que ce soit dans une crique ou dans l'ensemble des océans.

De la même façon, tu pose comme principe que toute complexité suppose une intelligence ce qui est ta perception des choses, pas forcément la réalité !
On peut très bien poser un principe inverse en disant qu'étant donné qu'on va toujours des formes simples aux formes complexes cela réduit les probabilités d'une intelligence supérieure.
Bonjour
J’ai jamais dit qu’il n’y avait pas une différence entre probabilités et certitude justement.
La probabilité qu’il existe des extraterrestres est plus grande que celle qu’ils n’existent pas vu le nombre de galaxies.
Les scientifiques partagent cette idée même si il n’y a pas la certitude.
Que les choses aillent de plus simple à plus compliqué ça ne montre rien car le Grand Architecte de l’Univers a pu justement pensé ce processus.
Nombre de scientifiques sont déistes ne pas l’oublier.
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:02
Message :
a écrit :Eliaqim a cité : II Cor. 11:14, 15: "Satan lui-même se transforme continuellement en ange de lumière. Ce n'est donc pas extraordinaire si ses ministres aussi se transforment continuellement en ministres de justice." (Ainsi, nous sommes prévenus que tout ce qui vient de Satan n'est pas nécessairement hideux. Pour faire des dupes, le Diable s'est beaucoup servi des fausses religions, après avoir donné à certaines une apparence de justice.)
Pourquoi si Allah est omniscient et tout puissant n'a t'il pas pu savoir au moment il allait crée Satan qu'il allait devenir méchant et pervers ? L'omniscience ne permet pas de lire dans le futur ?
Ca fait d'Allah le seul responsable de tous les crimes .
Pourquoi inventer un satan destiné à dédouaner Allah du mal ?
La perversité d'Allah , de l'islam et du Coran ne se trouve elle pas plutôt là ?
Le Coran n'est il pas une immense hypocrisie ?
En aucun cas il est possible de prétendre honnêtement que l'islam est une bonne religion .
Il n'existe aucune sincérité dans l'islam .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 03:10
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 03:02 Pourquoi si Allah est omniscient et tout puissant n'a t'il pas pu savoir au moment il allait crée Satan qu'il allait devenir méchant et pervers ? L'omniscience ne permet pas de lire dans le futur ?
Ca fait d'Allah le seul responsable de tous les crimes .
Pourquoi inventer un satan destiné à dédouaner Allah du mal ?
C’est un sujet d’un autre fil de discussion
Dieu Savait que Satan allait désobéir c’était prévu
Satan est dans le Plan de Dieu
La désobéissance d’Adam aussi
Afin que nous sortions du Paradis pour nous faire vivre cette vie d’épreuves afin que nous apprenions et que nous progressions
Au Paradis nous serions resté ignorants car pas confronté au mal
C’était nécessaire d’être confronté au mal
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:13
Message :
a écrit :C’est un sujet d’un autre fil de discussion
Dieu Savait que Satan allait désobéir c’était prévu
Satan est dans le Plan de Dieu
La désobéissance d’Adam aussi
Afin que nous sortions du Paradis pour nous faire vivre cette vie d’épreuves afin que nous apprenions et que nous progressions
Au Paradis nous serions resté ignorants car pas confronté au mal
C’était nécessaire d’être confronté au mal
Si le mal est bien , il n'existe ni bien ni mal .
Pourquoi vouloir le bien sans le mal ?
Si ils sont de toute façons co émergeants .
Le bien est stupide dans ce cas puisqu'il a besoin du mal pour exister .
Vouloir le bien sans le mal , c'est s'inventer quelque chose qui est une voie sans issu .
C'est aussi bête que de s'imaginer les montagnes sans les vallées .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 03:15
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 03:13 Si le mal est bien , il n'existe ni bien ni mal .
Pourquoi vouloir le bien sans le mal ?
Si ils sont de toute façons co émergeants .
Le bien est stupide dans ce cas .
C’est ce que je te dis si tu me lisais
Il fallait être confronté au mal pour savoir ce qu’est le bien
Il fallait donc que l’Homme sorte du Paradis
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:17
Message : Mais enfin ,

S'imaginier un paradis , c'est aussi bête que de s'imaginer les montagnes sans les vallées . Vallées et montagnes sont coémergeants . L'un ne peut exister par soi .
Le paradis ou l'enfer existant par soi , ça n'existe pas .
Auteur : ESTHER1
Date : 25 mai22, 03:17
Message : l' Opposition est nécessaire en toutes choses pour nous permettre de progresser.
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 03:18
Message :
ESTHER1 a écrit : 25 mai22, 03:17 l' Opposition est nécessaire en toutes choses pour nous permettre de progresser.
Exactement 👍
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:19
Message :
ESTHER1 a écrit : 25 mai22, 03:17 l' Opposition est nécessaire en toutes choses pour nous permettre de progresser.
Non , aucun progrès réel existant par soi , puisque le progrès n'existe pas par soi , il n'existe que relativement à la regression .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 03:21
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 03:17 Mais enfin ,

S'imaginier un paradis , c'est aussi bête que de s'imaginer les montagnes sans les vallées . Vallées et montagnes sont coémergeants . L'un ne peut exister par soi .
Le paradis ou l'enfer existant par soi , ça n'existe pas .
C’est pour ça que Satan fait parti du Plan de Dieu
Il fallait bien une opposition au bien
C’est à partir du mal qu’on perçoit le bien
La lumière par rapport aux ténèbres
Les contraires sont importants

Ajouté 31 secondes après :
vic a écrit : 25 mai22, 03:19 Non , aucun progrès réel existant par soi , puisque le progrès n'existe pas par soi , il n'existe que relativement à la regression .
Si tu veux
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:21
Message : Mais enfin , si la lumière ne peut exister sans les ténébres , ni l'enfer ni le paradis ne peuvent exister par soi .
Réfléchissez enfin .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 03:21
Message : On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:22
Message :
Salam Salam a écrit : 25 mai22, 03:21 On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
C'est pour ça que le mal est bien , et que le bien est mal .
Où vois tu une contradiction entre le bien et le mal , où d'opposition ?
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 03:24
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 03:22 C'est pour ça que le mal est bien , et que le bien est mal .
Non je ne vois pas pourquoi

Ajouté 33 secondes après :
Les deux sont nécessaires pour la connaissance par contre
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:25
Message : Tu nous invites à penser que le mal nous aiderait à faire le bien , et qu'il serait un bien nécessaire .
Le bien et le mal ne sont qu'une question de point de vue .
Peux tu voir la lumière sans l'obscurité ? ( contraste )
Pourquoi la lumière serait elle supérieure ou meilleure que l'obscurité si elles sont co émergeantes ?
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 03:27
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 03:25 Tu nous invites à penser que le mal nous aiderait à faire le bien , et qu'il serait un bien nécessaire .
Le bien et le mal ne sont qu'une question de point de vue .
Non le mal est un mal nécessaire
C’est ce qu’on dit d’ailleurs
C’est un mal nécessaire
Ou un mal pour un bien
Pas un bien nécessaire
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:28
Message : Si le mal n'est pas un bien nécessaire alors aucun besoin d'expérimenter le mal .
Pourquoi allah a t'il crée le mal dans ce cas ?
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 03:28
Message : Même si un mal nécessaire cela ne veut pas dire vraiment cela
Disons plutôt un mal pour un bien
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:29
Message :
Salam Salam a écrit : 25 mai22, 03:28 Même si un mal nécessaire cela ne veut pas dire vraiment cela
Disons plutôt un mal pour un bien
Donc il n'existe pas plus de bien que de mal .
Le problème vient surtout de l'excès , de ceux qui veulent excessivement l'enfer ou le paradis , alors qu'ils n'existent pas vraiment .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 03:31
Message : Je vois pas ce que tu comprends pas en fait.
Pour la connaissance il faut être confronté au mal.
On définit le Bien par rapport au mal.
Le Bien étant la pleine lumière.
Le Mal l’absence totale de lumière.
Et après il y a tout un degré d’intensité.

Ajouté 55 secondes après :
Il y’a des choses plus ou moins bonnes ou mal
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:32
Message :
a écrit :Salam salam a dit : On définit le Bien par rapport au mal.
Donc le paradis et l'enfer ne peuvent exister par soi .
a écrit :Salam salam a dit : Le Bien étant la pleine lumière.
Le Mal l’absence totale de lumière.
Par soi la lumière ne peut pas exister sans l'obscurité , donc inutile de vouloir le paradis plus que l'enfer .
Là où le Bouddhisme te parlera de voie médiane , l'islam te parlera hystériquement de la lumière qui l'emporte sur l'obscurité . Pour inventer son histoire de paradis , vaste illusion musulmane .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 03:35
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 03:32 Donc le paradis et l'enfer ne peuvent exister par soi .
Absence total de Paradis c’est l’Enfer total
Absence total de Bien c’est le Mal total
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:37
Message : Là où le Bouddhisme te parlera de voie médiane , l'islam te parlera hystériquement de la lumière qui l'emporte sur l'obscurité . Pour inventer son histoire de paradis , vaste illusion musulmane .Hors la lumière n'existe jamais indépendamment de l'obscurité , dans aucun cas, puisqu'elles existent l'une relativement à l'autre , en co émergeance .

Ces religions monothéïstes ( islam , christianisme ) sont simplement des attrapes nigauds .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 03:43
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 03:37 Là où le Bouddhisme te parlera de voie médiane , l'islam te parlera hystériquement de la lumière qui l'emporte sur l'obscurité . Pour inventer son histoire de paradis , vaste illusion musulmane .
Parce qu’au Paradis le mal disparaît
Plus d’obscurité que la pleine lumière
C’est le Nirvâna la libération, la délivrance, la paix suprême, la réalité ultime
Le « fana » chez les soufis
L’anéantissement de la dialectique, des oppositions
L’anéantissement dans le Grand Tout
Le soufisme rejoint le bouddhisme d’une certaine manière
Si le Paradis est vu comme une grande fête c’est métaphorique
Le vin du Paradis c’est l’Amour
C’est l’ivresse
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:51
Message :
a écrit :Salam salam a dit : Le « fana » chez les soufis
L’anéantissement de la dialectique, des oppositions
L’anéantissement dans le Grand Tout
Donc le soufisme est idiot puisque le tout n'est en rien le fait de mettre fin à la dialectique de l'opposition , puisque le tout s'oppose au rien ; et le sous entend . Tout comme le paradis ne met pas fin à la dialectique de l'enfer .

Un proverbe Tibétain dit : " Là où il y a un dieu il y a un diable " . :slightly-smiling-face:
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 03:58
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 03:51 Essais de mettre tes yeux devant un projecteur surpuissant et tu verras comment tu en deviendra aveugle .
L'hystérie de vouloir la lumière sans abscurité est une connerie très musulmane et chrétienne .
On ne voit pas d'avantage clair dans la lumière totale , bien au contraire . Les contours n'existent plus , puisque le contraste n'existe plus .
Et de toute façons , la lumière totale ça n'existe pas .
👍☺️
C’est exactement ce que tu dis
Les contours n’existent plus
Les contrastes n’existent plus
Fin de la dialectique
Retour à l’indifférenciation pré natal
Fusion avec le Grand Tout
Nirvâna 👍
Fana dans le soufisme

Ou comme le dit Rûmi

« Ma vie tient en trois mots: j'étais cru, j’ai été cuit, je suis consumé »

Finalement au Paradis on sera un peu consumé par l’Amour total
Consumé comme en Enfer 😉
Un Enfer d’Amour total

Ajouté 1 minute 56 secondes après :
Un Enfer d’Amour
Du coup ce concept rejoint la ligne médiane tout en la dépassant
C’est métaphysiquement sublime
Brulé d’Amour
Consumé par l’Amour
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 03:58
Message : L'amour remet la dialectique de l'opposition en oeuvre puisque l'amour n'existe que relativement à la haine , et le sous entend .
Tu tournes en rond .Il n'existe pas d'amour sans haine .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 04:00
Message : Le soufisme c’ est de la poésie à l’état pur

Ajouté 1 minute 17 secondes après :
Non pas dans l’Enfer d’Amour
L’Enfer où brûlent les âmes transis d’Amour
Consumés par l’Amour
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 04:00
Message :
Salam Salam a écrit : 25 mai22, 03:59 Le soufisme c’ est de la poésie à l’état pur
Prout .
Tu sais , la poésie c'est une façon de cacher le fait qu'on ait de la merde en nous , qu'on fasse caca et que ça sent mauvais , ça s'éloigne terriblement de la réalité pour l'embellir .Aborder uniquement la réalité sous l'angle de la poésie est justement le problème en soi .
Ces histoires de paradis , tout ça , ce sont des inventions idéalisées par la poésie plus que des états vraisemblables .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 04:03
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 04:00 Prout .
Tu sais , la poésie c'est une façon de cacher le fait qu'on ait de la merde en nous , qu'on fasse caca et que ça sent mauvais , ça s'éloigne terriblement de la réalité pour l'embellir .
T’es pas romantique
Le concept d’Enfer d’Amour et d’être calciné par la pleine lumière de l’Amour total me convient plus

Ajouté 1 minute 22 secondes après :
La poésie élève
Le mystère est beau
La poésie nous différencie des animaux
L’Art nous différencie des bêtes
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 04:05
Message :
a écrit :Salam salam a dit : T’es pas romantique
Le concept d’Enfer d’Amour et d’être calciné par la pleine lumière de l’Amour total me convient plus
La poésie c'est cacher la réalité derrière un monde embelli imaginaire qui n'existe pas , pour fuir la réalité justement .
je ne pense pas qu'il faille se cacher la réalité pour aller mieux .
a écrit :Salam salam a dit : La poésie élève
Le mystère est beau
La poésie nous différencie des animaux
L’Art nous différencie des bêtes
La poésie est une facette de la réalité , celle de l'imaginaire . je pense qu'en soi c'est une erreur de vivre selon la poésie pour comprendre la réalité en soi . Par ce que c'est une réalité terriblement incomplète.
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 04:11
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 04:05 La poésie c'est cacher la réalité derrière un monde embelli imaginaire qui n'existe pas , pour fuir la réalité justement .
je ne pense pas qu'il faille se cacher la réalité pour aller mieux .
On a inventé l’Art la poésie la musique aussi pour échapper par moments à une réalité des fois insupportable
Fuir la réalité a permis les plus grandes œuvres de tous les temps
Il n’y aurait pas d’Art pas de littérature sans l’envie de l’homme d’échapper un tant soi peu à la réalité

Ajouté 2 minutes 18 secondes après :
On a peut être aussi inventer la religion pour échapper à une réalité insupportable par moments
Et peu importe à la limite
Du moment que c’est poétique et artistique
Dieu existe t’il?
Seul Dieu le Sait 😉

Ajouté 1 minute 8 secondes après :
Après tout si j’aime la poésie
La musique
La religion
Le Beau
Et qu’à ma mort ce sera le néant
J’aurais aimé
Et c’est cela le plus important
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 04:12
Message :
a écrit :Salam salam a dit : On a inventé l’Art la poésie la musique aussi pour échapper par moments à une réalité des fois insupportable
Fuir la réalité a permis les plus grandes œuvres de tous les temps
Il n’y aurait pas d’Art pas de littérature sans l’envie de l’homme d’échapper un tant soi peu à la réalité
Si on a inventé l'art pour ça , c'est évidemment une terrible erreur . Fuir la réalité c'est lui donner encore plus de poids , puisque fuir c'est donner encore plus de réalité à ce que l'on cherche à fuir .On ne peut pas échapper ou non à la réalité , parce qu'elle n'existe pas vraiment en tant que chose ou phénomène qu'on pourrait se représenter . Ce que nous pensons être la réalité n'est que de la surface artificielle que nous prenons pour la réalité .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 04:14
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 04:12 Si on a inventé l'art pour ça , c'est évidemment une terrible erreur . Fuir la réalité c'est lui donner encore plus de poids , puisque fuir c'est donner encore plus de réalité à ce que l'on cherche à fuir . Celui qui ne donne pas vraiment de réalité à quelque chose n'a pas besoin de le fuir .
Tu sais tout n’est peut être qu’illusion
Peut être même nous sommes le rêve de Dieu
Peut être qu’au lieu de se demander si Dieu existe on devrait se demander si nous nous existons
Peut être que Seul Dieu Existe
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 04:17
Message : Très honnêtement , dieu c'est un terme tout aussi creux si tu ne sais pas quoi y mettre dedans .
Quand tu demandes à une personne de définir dieu , elle va te faire un inventaire de tous ses fantasmes .
En réalité , on voit bien qu'elle ne sait pas vraiment de quoi elle cause, mais qu'elle met toute une énergie à se persuader du contraire .C'est quoi la foi sinon ?

:grinning-face-with-smiling-eyes:
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 04:24
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 04:17 Très honnêtement , dieu c'est un terme creux si tu ne sais pas quoi y mettre dedans .
L’accès aux réalités spirituelles, à Dieu « seul Réel » (al-Haqq, nom majeur de Dieu en islam), a pour préalable la perte de nos illusions concernant le monde et notre propre ego.
Il se concrétise par l’inspiration et le « dévoilement », qui n’oblitèrent pas la raison mais la transcendent.

L’inspiration est héritière de la révélation
prophétique : elle peut échoir à un être simple, étranger aux élaborations des théologiens. Quant au dévoilement, il permet de soulever les voiles que le monde sensible jette sur l’homme, et dissipe le doute associé aux sciences spéculatives.

Ajouté 1 minute 54 secondes après :
On peut rapprocher le bouddhisme du soufisme avec le thème de l’impermanence : le monde meurt et renaît à chaque instant. Il y a une profonde instabilité du monde phénoménal, et les maîtres soufis partent souvent d’un verset très court mais très allusif : « Kulla yawmin Huwa fi sha’n », « …Chaque jour, Il est à l’œuvre. » (Coran, S55, V29) Et de là, des maîtres expérimentent, formulent le fait qu’il y a une succession ininterrompue de théophanies, « al-Tajalli ». Ces théophanies, ces manifestations divines, sont innombrables et prennent des formes innombrables. Nous sommes toujours dans le monde des formes. Et bien cela vient d’en haut, évidemment… D’en haut, d’en bas.

La création, nous dit Ibn Arabi mais d’autres maîtres aussi, est sans cesse renouvelée par ces théophanies, qui se succèdent sans que l’on s’en aperçoive, sans que l’on en ait conscience. La création est sans cesse renouvelée, grâce au nafas al-Rahman, le souffle du Tout Miséricordieux, qui est souffle de vie. « Le miséricordieux », al-Rahman, est un attribut féminin de Dieu car ce mot vient du sémitique « rahim » qui désigne la matrice. Dieu se présente là sous la forme d’une mère qui donne vie constamment. À chaque souffle qui redonne vie. À chaque instant. C’est une des interprétations, mais qui est avérée par des maîtres soufis.
Auteur : estra2
Date : 25 mai22, 04:24
Message : Alors je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec vos visions de la poésie, en particulier, et de l'art en général !

La poésie, la musique, la peinture etc. sont des moyens d'essayer d'exprimer plus pleinement ses émotions, son ressenti de la vie, de la nature etc.
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 04:31
Message :
estra2 a écrit : 25 mai22, 04:24 Alors je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec vos visions de la poésie, en particulier, et de l'art en général !

La poésie, la musique, la peinture etc. sont des moyens d'essayer d'exprimer plus pleinement ses émotions, son ressenti de la vie, de la nature etc.
Aussi de sublimer oui
D’exprimer ses émotions
Son énergie
Ce n’est pas contradictoire
Souvent les gens sont dans le contradictoire
Je comprend pas

Ajouté 3 minutes 30 secondes après :
D’ailleurs la musique sert à exprimer l’ineffable

Ajouté 1 minute 26 secondes après :
Je le dis en tant que musicien 😉
Des fois en jouant de la musique je m’éloigne de la Terre je m’élève je me détache de ce corps
On s’évade aussi par la musique
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 04:35
Message : Donc si on résume , dieu a crée le mal pour qu'on ne l'examine pas , et qu'on ne le regarde pas ( fuite par la religion , l'imagination , la prière , l'art ) pour en apprendre mieux sur lui .

C'est bien ça ! :grinning-face-with-smiling-eyes:
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 04:35
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 04:17 Très honnêtement , dieu c'est un terme tout aussi creux si tu ne sais pas quoi y mettre dedans .
Quand tu demandes à une personne de définir dieu , elle va te faire un inventaire de tous ses fantasmes .
En réalité , on voit bien qu'elle ne sait pas vraiment de quoi elle cause, mais qu'elle met toute une énergie à se persuader du contraire .C'est quoi la foi sinon ?

:grinning-face-with-smiling-eyes:
La tradition bouddhiste n’a pas changé : « Ainsi dans l’océan de la vie se lèvent des vagues innombrables, toujours mouvantes, dont aucune ne constitue une entité indépendante, existant par elle-même. C’est souvent à l’océan qu’est comparé le Samsara, littéralement, l’errance perpétuelle. Ce processus indéfini de naissance, développement, déclin, mort et renaissance. » Cette succession de mort et renaissance, je la trouve dans un autre verset : « C’est Lui qui vous amène à la vie, qui suscite en vous la vie, puis Il vous fait mourir, puis Il vous fait renaître, mais l’Homme est très ingrat » (ou « voilé »). Al-kufr, c’est le voile. L’Homme est voilé, et quelque part, heureusement, parce que l’Homme ne peut pas supporter l’irradiation divine. C’est pour cela qu’hier, on a dit que les théophanies étaient relatives. On ne peut pas supporter l’irradiation de l’essence divine. Certains ont voulu en faire l’expérience, et en sont revenus aveugles, terrassés. Et non des moindres : Moïse, selon le Coran.


« il n’y a que Dieu » signifie : il n’y a que l’Etre. On retrouve une certaine influence historique néo-platonicienne, avec l’émanatisme : la création émane de Dieu, qui retourne à Lui, dans un flux et reflux du « souffle du Miséricordieux »… L’islam soufi a pris, historiquement, des éléments néo-platoniciens qu’il s’est appropriés. Ce n’est pas un emprunt extérieur, il correspond à la structure coranique elle-même, à la texture coranique. C’est Dieu, nous dit Ibn Arabi, qui sustente les créatures à chaque instant. Et la physique moderne nous dit que nous avons à chaque instant des milliers de cellules qui meurent et d’autres qui naissent. Création sans cesse renouvelée. Sans cesse.

Le monde n’a aucune consistance : nous vivons dans l’illusion, le wahm. Nous vivons dans l’illusion permanente de l’impermanence. C’est un voile suprême, un paradoxe complet. Nous vivons dans l’illusion permanente de l’impermanence. Il me semble que nous sommes proches du mot sanscrit Shunyatâ, qui signifie la vacuité. D’après un livre bouddhiste, « ce terme n’implique pas le néant, mais la reconnaissance que les phénomènes sont dépourvus de nature propre, impermanents, relatifs et conditionnés ». Le Coran parle de la ruse divine. C’est dur à encaisser… Dieu est rusé ! J’imagine la réaction des bouddhistes : « Ah bon, ils ont un Dieu et en plus, Il ruse ! » Et en plus, Il ruse même avec Ses saints ! Dieu ruse avec ses proches, ses intimes ! Et il y a une source scripturaire, la plus belle parole qu’ait dite un poète, un certain Labid : « Toute chose, hormis Dieu, n’est-elle pas illusoire ? » Le Prophète lui-même trouvait que c’était l’essence de la poésie, un sens vrai et pertinent.

Le maître soufi Abu l-Hasan Shadili (1196-1258), fondateur d’une voie initiatique qui a pris corps en Égypte et qui, à partir de là, s’est répandue partout chez les musulmans et, depuis un siècle environ, en Occident aussi disait : « Le soufi est celui qui, en son être intime, considère les créatures comme la poussière qui se trouve dans l’air. Ni existante, ni inexistante. Seul le Seigneur des mondes sait ce qu’il en est. » Il disait aussi : « Nous ne voyons aucunement les créatures » (nous en fait, c’est lui : quand un maître est réalisé, il ne dit plus éponyme de l’une des principales voies initiatiques du soufisme, la shadiliyya. « je », il dit « nous »). « Y a-t-il dans l’univers quelqu’un d’autre que Dieu, le seul réel ? Certes, les créatures existent, mais elles sont tels les grains de poussière dans l’atmosphère, si tu veux les toucher, tu ne trouves rien. »
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 04:40
Message :
a écrit :Salam salam a dit : « il n’y a que Dieu » signifie : il n’y a que l’Etre. On retrouve une certaine influence historique néo-platonicienne, avec l’émanatisme : la création émane de Dieu, qui retourne à Lui, dans un flux et reflux du « souffle du Miséricordieux »
Personnifier l'être est absurde . En faire un personnage est anthropomorphique au possible .
Je ne vois pas en quoi il faudrait prier l'être pour qu'il advienne du reste , si tout est déjà là et qu'il n'y a que l'être .
L'islam c'est ridicule .
a écrit :Salam salam a dit : Et la physique moderne nous dit que nous avons à chaque instant des milliers de cellules qui meurent et d’autres qui naissent. Création sans cesse renouvelée.
Ce qui remet en cause l'être ou le non être puisque rien n'est permanent . Tu te contredis . Tout se transforme à chaque instant sans être dans un statut particulier d'être ou de non être .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 04:44
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 04:40 Personnifier l'être est absurde . En faire un personnage est anthropomorphique au possible .
Je ne vois pas en quoi il faudrait prier l'être pour qu'il advienne du reste , si tout est déjà là et qu'il n'y a que l'être .
L'islam c'est ridicule .
Le poisson ne se rend pas compte qu’il est dans l’eau, car c’est son élément. Nous sommes dans cette Présence divine, mais nous ne nous en rendons pas compte, car nous sommes voilés.

Ajouté 2 minutes 18 secondes après :
Les êtres contingents, des créatures, ne sont que des êtres possibles. Notre existence est possible. Nous sommes là, mais pourrions ne pas être là. Nous pourrions ne pas être incarnés. Nous sommes dans le domaine du possible, presque du virtuel. Seul l’être de Dieu est stable, s’impose et est nécessaire.
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 04:46
Message :
a écrit :Salam salam a dit : Le poisson ne se rend pas compte qu’il est dans l’eau, car c’est son élément. Nous sommes dans cette Présence divine, mais nous ne nous en rendons pas compte, car nous sommes voilés.
Si on ne se rend pas compte on ne peut pas dire ceci ou cela en conclusion comme tu le fais qu'il y aurait un dieu .
Si le poisson ne se rend pas compte qu'il est dans l'eau , il ne peut se rendre compte qu'il sort de l'eau , il ne se rend compte de rien de plus en croyant ou s'inventant une porte de sortie sur la question imaginaire comme de l'eau dont il pourrait sortir .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 04:47
Message : nous nous croyons indépendants, les uns des autres, d’une part, les Hommes par rapport aux autres règnes, animal, végétal, etc. D’où le problème de cette civilisation actuelle, qui détruit complètement tout ce qui l’environne. Nous nous croyons indépendants de Dieu.
Comme les poissons ne se rendent pas comptent qu’ils sont dans l’eau.
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 04:48
Message :
Salam Salam a écrit : 25 mai22, 04:47 nous nous croyons indépendants, les uns des autres, d’une part, les Hommes par rapport aux autres règnes, animal, végétal, etc. D’où le problème de cette civilisation actuelle, qui détruit complètement tout ce qui l’environne. Nous nous croyons indépendants de Dieu.
Comme les poissons ne se rendent pas comptent qu’ils sont dans l’eau.
Mais dieu c'est un terme creux . Si il désigne ce qui est tout , il n'est rien en particulier .
On ne peut pas parler d'existence par soi de ce dieu puisqu'il n'a pas d'existence particulière .
Dieu c'est effectivement un terme fourre tout , du reste les croyants disent que dieu c'est tout , c'est la même chose .
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 04:51
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 04:48 Mais dieu c'est un terme creux . Si il désigne ce qui est tout , il n'est rien en particulier .
Il est souffle
Il est la matrice
L’eau du poisson est nécessaire
Notre souffle est nécessaire
La création est sans cesse renouvelée, grâce au nafas al-Rahman, le souffle du Tout Miséricordieux, qui est souffle de vie. « Le miséricordieux », al-Rahman, est pour moi un attribut féminin de Dieu car ce mot vient du sémitique « rahim » qui désigne la matrice. Dieu se présente là sous la forme d’une mère qui donne vie constamment. À chaque souffle qui redonne vie. À chaque instant.

Ajouté 43 secondes après :
Allez je te laisse
J’ai affaire
À plus tard Vic
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 04:51
Message : Dieu c'est effectivement un terme fourre tout , du reste les croyants disent que dieu c'est tout , c'est la même chose .
Auteur : estra2
Date : 25 mai22, 04:55
Message : Il y a un détail troublant c'est que malgré toutes les découvertes sur l'immensité de l'Univers, au final, les humains continuent à se croire le centre du monde, qu'un Dieu couverait du regard !
Au fond, un peu mégalomane le croyant, non ?
Car croire à une intelligence supérieure qui serait à l'origine de tout c'est une chose mais croire que cet être se soucierait de nous, c'en est une autre et c'est se donner une importance démesurée, se voir comme le nombril de l'Univers :)
Auteur : vic
Date : 25 mai22, 05:02
Message : Oui , dieu est un terme fourre tout qui n'explique rien . Et par lequel le croyant cherche des explications . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Auteur : d6p7
Date : 25 mai22, 06:09
Message :
vic a écrit : 25 mai22, 03:02 Pourquoi si Allah est omniscient et tout puissant n'a t'il pas pu savoir au moment il allait crée Satan qu'il allait devenir méchant et pervers ? L'omniscience ne permet pas de lire dans le futur ?
Oui, et ?
vic a écrit : Ca fait d'Allah le seul responsable de tous les crimes .
Non, Satan avait le choix il entrevoyait seulement la possibilité que Satan soit comme ça.
Comme il y a des gens qui décident d'aller plus vers le bien, d'autres vers le mal.

Ajouté 2 minutes 8 secondes après :
vic a écrit : 25 mai22, 03:13 Si le mal est bien , il n'existe ni bien ni mal .
Pourquoi vouloir le bien sans le mal ?
Si ils sont de toute façons co émergeants .
Le bien est stupide dans ce cas puisqu'il a besoin du mal pour exister .
Vouloir le bien sans le mal , c'est s'inventer quelque chose qui est une voie sans issu .
C'est aussi bête que de s'imaginer les montagnes sans les vallées .
Entièrement d'accord.

Ajouté 4 minutes 24 secondes après :
vic a écrit : 25 mai22, 03:17 Mais enfin ,

S'imaginier un paradis , c'est aussi bête que de s'imaginer les montagnes sans les vallées . Vallées et montagnes sont coémergeants . L'un ne peut exister par soi .
Le paradis ou l'enfer existant par soi , ça n'existe pas .
Le bien et le mal sont relatifs à la personne.
Mais le bien et le mal spirituels sont absolus.

Le bien selon Dieu consiste à libérer les âmes du péché, donc à exister.
Le mal, c'est la captivité des âmes dans le péché, aucune existence possibles.

Ajouté 2 minutes 26 secondes après :
vic a écrit : 25 mai22, 03:25 Pourquoi la lumière serait elle supérieure ou meilleure que l'obscurité si elles sont co émergeantes ?
Parce que l'obscurité est l'absence de lumière, c'est pas une lumière moins.

Ajouté 6 minutes 18 secondes après :
estra2 a écrit : 25 mai22, 04:55 croire à une intelligence supérieure qui serait à l'origine de tout c'est une chose mais croire que cet être se soucierait de nous, c'en est une autre et c'est se donner une importance démesurée, se voir comme le nombril de l'Univers :)
C'est parce que son amour est grand qu'il s'occupe même des petites choses.
Auteur : Salam Salam
Date : 25 mai22, 21:14
Message : Pour revenir au thème de ce fil de discussion...

Plus on avance en âge moins les détails intéressent et plus on ne cherche qu’à retenir la substanfique moelle des choses, soit l’Esprit
Quand on tendra vers la Tradition primordiale chère à René Guénon, vers ce qu’il y a de commun entre toutes les religions, même si on aime et on cultive sa religion respective, fière de sa spécificité, on se rendra compte je l’espère qu’au final tout se rejoint au sommet.


« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux.» (Coran 49/13)


« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Nombre de messages affichés : 91