Résultat du test :

Auteur : florence_yvonne
Date : 22 janv.08, 06:27
Message : Nous trouvons sur le net, de plus en plus de messages émanant d'ex-TJ aigris et pleins de rancœur envers leur ex condisciples, comment l'expliquez-vous ?
Auteur : Eliaqim
Date : 22 janv.08, 06:42
Message : Il s’agit d’une crise d’adolescence avec une sorte de transposition spirituelle. Ont y retrouvera des désires déclencheur tell la cigarette et/ou drogue, party de bar, les femmes, vouloir dormir le matin, ou de tout simplement ne plus avoir de ligne de conduite, se laisser a un langage ordurier et sans réserve. En fait cette rancoeur semble toujours devenir exagéré et orgueilleuse.
Auteur : sami
Date : 24 janv.08, 04:19
Message :
Eliaqim a écrit :Il s’agit d’une crise d’adolescence avec une sorte de transposition spirituelle. Ont y retrouvera des désires déclencheur tell la cigarette et/ou drogue, party de bar, les femmes, vouloir dormir le matin, ou de tout simplement ne plus avoir de ligne de conduite, se laisser a un langage ordurier et sans réserve. En fait cette rancoeur semble toujours devenir exagéré et orgueilleuse.
Cher Eliaqim,

Eliaqim peux-tu entrevoir la possibilité que des personnes pour des raisons de conscience puissent desirer quitter la WT sans pour autant leurs attribuer de mauvais mobiles ?

Le refus d'être sous la tutelle de la WT et de vivre en individu autonome, le desir de servir Dieu sans l'intermediaire d'une organisation qui prend la place du christ, la volonté de se défaire des spécualtions chronologiques de la WT qui transforme la "vérité" d'hier en comprehension obsolète et la "vérité" d'aujourd'hui en nouvelle révélation divine ne te paraissent des raisons respectables ?

Pourquoi jeter l'anatheme ?

Cordialement
Auteur : florence_yvonne
Date : 24 janv.08, 05:33
Message : Je pense que cela va bien au delà d'une crise d'adolescence, car le cœur des ex-TJ est toujours rempli de rancœur et de colère
Auteur : Eliaqim
Date : 24 janv.08, 08:46
Message :
sami a écrit :Eliaqim peux-tu entrevoir la possibilité que des personnes pour des raisons de conscience puissent desirer quitter la WT sans pour autant leurs attribuer de mauvais mobiles ?
Le sens de la question était et demeure toujours: [Pourquoi les ex témoins de Jéhovah ont] "pleins de rancœur envers leur ex condisciples, comment l'expliquez-vous?"

Pour cet raison j’évoque certaine raisons dans le sens de la question de "La prêcheuse". Pour répondre a votre question : Oui je peux l’entrevoir!
La prêcheuse a écrit :Je pense que cela va bien au delà d'une crise d'adolescence, car le cœur des ex-TJ est toujours rempli de rancœur et de colère
Par le fait que les témoins son solidement décourager de participer a des dialogue religieux, selon les prescriptions encouragée de la maison mère. Il semble tendancieux que les quelques manifestant, plutôt visible sur le net, peut discret, son seulement ceux qui crie haut et fort dans les médias. Si les témoins de Jéhovah étaient encouragées à faire du web, une chose qui serait maitenant prescrit par la maison mère, il serait certain que les sites d’information contre les témoins de Jéhovah serait noyez loin derrière, versus celle favorable aux témoins de Jéhovah.
Auteur : hope
Date : 24 janv.08, 09:26
Message : Bonjour,

je fais parti des ex TJ baptisée, aussi je me permet de donner mon humble avis sur la question, en toute honneteté.

Ma décision de partir est venue suite à des propos et comportements d'anciens et responsable de circonscription, que par action chrétienne je ne détaillerai pas.
Par la suite, je me suis rendue compte que la WT détournait vers elle les propos de la Sainte Bible, et que l'interprétation concernant qui sont les 144 000...c'est pas ce que je lis dans la Bible.

Mais ormis ces points, (qui ne sont pas anodins), je dois dire, que les brebis TJ, sont bien des brebis qui aiment Dieu de tout leur coeur et qui mettent en pratique du mieux qu'ils peuvent, contrairement à d'autres qui se glorifient parfois un peu vite.

Que l'enseignement Biblique pour être à même de prêcher, comme le demande Jésus, et au top.

Que leur édition Biblique avec le lexique à la fin...génial

Que si on enlève les nababs de la WT, il y a des chrétiens sincères, et que si tout le monde leur ferme la porte, c'est que l'on a une bien piètre connaissance des écritures pour pouvoir entamer un dialogue chrétien et qu'on préfère fuir en criant au loup.

çà ne m'empêche pas d'être de tout coeur avec les évangéliques (kiss)
Et de me rappeler : aimez vous les uns les autres (kiss)
Auteur : medico
Date : 24 janv.08, 10:36
Message : POURQUOI DEMAS(2 Timothée 4:10) a abonndonné le christianisme ?

(2 Timothée 4:10) 10 Démas, en effet, m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses [...]
Auteur : hope
Date : 24 janv.08, 11:10
Message : Ensuite, je dirais que j'ai abandonné les TJ, mais surement pas le Christianisme, et je ne fais toujours pas parti du monde et n'en ferais plus parti, ma vieille personne est définitivement morte.

Mais il y a une vie en dehors des TJ, parce que je suis (suivre) Christ et pas une église ou la WT.
Auteur : sami
Date : 24 janv.08, 22:27
Message : La plupart des EX TJ qui sont sur le net n'éprouve aucune rancune contre les TJ mais veulent dévoiler les agissements et les pretentions de la WT.
Nombreux sont ceux qui souffrent car leur famille suivant les instructions de la WT ont réduit leurs relations avec eux.

La WT pretend être le seul canal de connaissance choisi par Dieu, classant les menbres des autres religions élements de l'empire mondial de la fausse religion voué à la destruction.
La WT a élaboré une vision légaliste du christianisme ce qui lui permet d'encadrer la vie de ces adeptes dans tous les domaines de la vie, aucun domaine ne lui échappe, les pratiques sexuelles au sein du couple, le choix d'un emploi, la possibilité de poursuivre des études supérieures, ....
La WT régente les relations familiales, demandant à ses fidèles de réduire au minimun les relations avec les menbres de leurs familles partis de la WT.
La WT se livre à des spécualtion chronologiques ( 1914, 1925, 1975...) qui n'honorent pas Dieu.
Ce ci étany dit je pense qu'au sein des TJ il existe des croyants sincères.
Auteur : sami
Date : 25 janv.08, 22:25
Message : Parmi les raisons qui puissent pousser une personne à quitter la WT, je pense que la principale est la suivante.

L a WT encourage les gens "à Avoir foi en une organisation victorieuse," comme le dit le titre de la couverture de la Tour de garde du 1 mars 1979.

Un livre entier pourrait être rempli d’exemples d’application systématique de déclarations bibliques faites sur Dieu et Christ, appliquée à la "organisation visible."

La soumission à la direction de Dieu est assimilée à la soumission à la direction de l'organisation visible, la confiance dans la Parole de Dieu à la confiance dans la parole de l'organisation visible. Comme il est aussi écrit, les déclarations Bibliques se rapportant à Christ sont de la même façon kidnappée et appliquées à l'organisation. Cela signifie que l’organisation partage le rôle avec Christ qui est "le chemin, la vérité et la vie."

De tous les péchés évidents de la religion, le plus grave, je crois, est cette déviation de la foi vers un système humain. L'organisation de la Watch Tower n'est pas la seule parmi les systèmes religieux à agir ainsi. Mais elle présente certainement un exemple exceptionnel d'appropriation, une appropriation qui mérite le qualificatif d'arrogante de ce qui de plein droit, appartient seulement à Dieu et à Christ.
Auteur : Jonathan L
Date : 26 janv.08, 01:54
Message : Moi les raison qui m'ont poussé a quitté n'ont rien a voir avec la foi.
J'avais 12 ans quand j'ai commencé a me demander ce que ferais avec la vie éternelle. On y fait quoi? Une fois que l'on a tout fait, même si sa prend 100 milliards d'années pour tout expérimenté, on fait quoi près? On s'assoit par terre et ce laisse poussr la barbe? Ou même si on se donne un autre 1 million de milliard d'anné pour tout refaire encore et encore, vers la fin on se tanne. Et 1 million de milliard d'année ce n'est que le début de l'éternité.

Donc dans mon cas c'est la promesse elle-même du paradis qui ma découragé. Je préferai vivre moins longtemps. Mais ô combien plus intensément. Au fil des années j'ai commencez à m'ouvrir les yeux sur les agissement totalement contraire des TJs à la bible. Puis ca été l'injustice de ce Dieu soit disant miséricordieux qui puni les enfants pour les "fautes" des parents. Les contradictions du genre le Dieux des catholiques est un Deiu vengeur, mais pas le nôtre (A non? et les enfants qui vont être détruit pendant harmagueddon? les personnes qui n'ont pas le quotient intéllectuel pour comprendre leur choix, ils méritent vraiment d'être détruit? C'est un Dieu d'amour ca?). Comment se fait t'il que mon beau-père homme hyper violent, sois promus dans la congrégation, alors que plein de gens savaient qu'à la maison il battait ses enfants de façon terrible. Et qu'ensuite il soit loué du haut du pupitre lors des réunion ou nous ces victimes innocentes, avions du mal a nous assoir ou même nous penché tellement nos dos, fesse et jambes étaient bleuie et enflés par les coups. Il était un exemple de bon chrétien à suivre et imité? Un bon Chrétien ca casse des doigts, des nez et des dents? Ca bat ses enfants à coup de manche de hache, buche, ceinture avec le bout de fer, alors qu'il n'ont que 3-4 ans? Le tout sous le regard approbateurs des Anciens.
Auteur : hope
Date : 26 janv.08, 02:13
Message : Jonathan L,
c'est marrant, c'est aussi une question que je me suis posée auparavant concernant ce que je pourrais bien faire pendant une éternité... :lol:
Moi qui dans ce monde dans lequel je ne me reconnais pas j'y ais finalement perdu mon gout de vivre, de Vivre, le sens du plaisir de la vie et de ses merveilles, de rire, de chanter, un vrai fantome.
Mais finalement, en réflechissant longuement au sujet, (car c'est celui qui m'empêchais de revenir à Dieu, tu vois de quoi je parle, hein ?), j'ai trouvé mes réponses personnelles, satisfaisantes, dans un monde parfait, dans lequel je retrouverai les plaisirs que ce monde ci m'a volé...ben même si je dois me laisser pousser la barbe ou les poils des jambes :lol: c'est volontier :wink:
Prend conscience de ce que ce monde t'a volé, ou croit t'avoir volé...
Auteur : hope
Date : 26 janv.08, 02:19
Message : Concernant le détournement de la Bible au profit de la WT, voilà un passage tiré d'un forum évangélique, concernant le baptême tj.

Nous voyons aussi que les questions demandées lors du baptême ont changé, au fil des années
Entre les déclarations de la Tour de Garde des années 60 à 80, les changements sont mineurs. À partir de 1985, ils prennent une autre orientation.
En voici des exemples :
1) Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté ?
2) Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser, vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint?

Que remarque-t-on dans cette révision de 1985 ?
a) Le libellé est beaucoup plus court.
b) Dans la deuxième question, il n'y a plus aucune référence à la Bible ou à la Parole de Dieu.
c) Toujours dans la même question, la notion de faire "la volonté de Dieu telle que révélée par Jésus-Christ" disparaît.
d) En se faisant baptiser, on s'identifie à présent à un Témoin de Jéhovah (non pas à un témoin, mais à un Témoin, avec un T majuscule). Ce label d'appartenance n'a jamais été mentionné dans les versions précédentes.
e) En se vouant à Dieu, en se faisant baptiser, on s'unit à l'organisation (divine).
Ainsi, par cette formule, la Société établit un lien extrêmement étroit entre la vocation et l'organisation. En retournant la phrase à l'envers : si on n'est pas uni à l'organisation, il est impossible de se vouer à Dieu. Autant dire que dans cette nouvelle formulation du baptême, on se voue à l'organisation.
d) Contrairement aux questions des années précédentes, ce n'est pas la Bible qui est éclairée ou dirigée par l'esprit de Dieu, mais c'est encore une fois l'organisation.


Voilà, moi je me suis toujours vue témoin humble et sincère dans mon coeur
Mais quelqu'un à détourné l'honnêté de mon coeur en me faisant aussi et surtout Témoin de la WT et plus de Dieu
Auteur : medico
Date : 27 janv.08, 10:23
Message : pourquoi déja aux temps de PAUL il fait cette remarque alors que le christianime est tout jeune
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, [...]
Auteur : Gilles
Date : 27 janv.08, 10:48
Message : Lorsque tu l'auras fait , tu seras toi-même a mesure de dires la ou les raisons qui ont fait que le courage qui les ont porter à quitter le groupe t-j .Pour l'instant ont aies réduit a écouté la ou les raisons qui nous sont donnés part ceux qui ont quitter le groupe t-j ou a spéculés . Pour ceux qui ont quitté ,leurs rasions sont tels valables ,sont tels justifiés part eux ,il faut croire que OUI vus qu'il l'ont fait .Pour les autres qui y sont encore et qui s’accroches a ce groupe _évidemment que non leurs mobiles de leurs actes sont rejetés étant donner qui persiste encore sous le joug du groupe t-j .Pour toutes personnes qui quittes un groupe religieux _ je dirais plutôt ceci ,leurs raisons ont tel été prise en toutes connaissances de causes ! Je pense que dans le cas présent l’ex-esclaves t-j est très conscient des mesures particulière qui seront prises contre lui :exclusion, coupures du lien familial ,rejet , menaces ,coupures des enfants ,suivit part un dégoût de la religion et de la Parole de Dieu ,séquelles effectifs et psychologiques etc,…Malgré tout cela le besoin de liberté de penser part sois- même est plus fort !
Auteur : sami
Date : 27 janv.08, 21:58
Message : Les publications de la ‘Watch Tower’ présentent les personnes n’acceptant plus les enseignements de l’organisation comme des gens prompts à l’émotion négative, fiers, rebelles, trop orgueilleux pour participer au porte à porte.

‘Si tu pars, tu es un homme mort (spirituellement parlant).’ Pourquoi brandir une telle menace ? En faisant ainsi, on isole la personne en pleine réflexion à propos de l’organisation. En [b]‘éliminant’ la personne entretenant des doutes on évite toutes discussions[/b] entre elle et les membres encore sains ; plus de dangers d’amener d’autres individus de penser librement, d’évoquer des thèmes considérés comme impensables par l’organisation.

Des hommes et des femmes se sont permis de contester certaines règles de l’organisation ou certains enseignements ; ils ont été privé de leur droit d’expression auprès d’amis ou de parents témoins comme eux, leur nom et leur réputation ont été entachés, souillés ; ils ont été dépouillés de l’affection et du respect acquis au cours de leur vie. Parfois ils ont même vu leur propre famille leur tourner le dos. Tout cela est justifié par les règles de l’organisation.

Il n’y a pas d’effusion de sang, ni de meurtre au sens stricte du terme, mais des hommes et des femmes, bien inoffensif ont été comme ‘poignardés’ dans le dos par des accusation malveillantes ressemblant fort à du lynchage, laissés pour, morts spirituellement, aux yeux de leurs connaissances ; leur crime est d’avoir suivi leur conscience.

[/img]
Auteur : hope
Date : 27 janv.08, 22:28
Message : Salut,
ce que vous dites est tout à fait ce qu'il se passe.
Je me revois dans vos propos. Il y a 5 ans....
Ce qui m'a fait partir finalement c'est ma sincérité et mon coeur pur pour Dieu.
Après mon baptême, ils se sont lâchés...dans la voiture, en route pour aller prêcher, avec un ancien, un surveillant de circonscription, sa femme et moi...Le clodo à qui j'avais parlé de Dieu la veille et qui était prêt à venir assister à une réunion, ben, mort de rire qu'ils étaient, si le mec venait c'est parcequ'il pensait surement qu'on allait lui filer un sandwich ou que c'était pour me draguer....moi j'ai bien compris que Jésus aimait les pauvres, LUI.
Du coup, j'ai logé ce sdf, rétablit et fait les démarches pour que sa cotorep lui soit rendue, il a pu prendre un appart et depuis il fait sa vie, mais veux plus entendre parler des tj.
Et comme je logeais un homme, seule, et que j'étais dégoutée de leur réaction, je leur ait dit qu'on couchait ensemble et donc je me suis faite volontairement exclure.
Mais au moins, JE SUIS CHRETIENNE !
Quand à l'ancien, çà faisait un moment...je fréquentais la famille...il se balladait torse nu, toujours à se toucher les nichons, à parler des filles espagnoles qui sont très actives sexuellement (chaudes !) et à boire plus que de raison avec un ami dépressif (au lieu de l'édifier!)...
Sans compter les disputes au sein même des tj, des propos directs : lui je peux pas me le voir....etc (ha ba çà c'est chrétien ! )
Moi çà m'a suffit pour constater que l'esprit saint, là bas....
Voilà ce qui m'a fait partir, ne pas rester au milieu d'une fausse église.
Bien sûr, il y a des gens sincères de coeur, et qui ont parfois des liens.
Moi je n'en avais pas : célibataire, sans enfants, sans famille tj et forte d'esprit pour assumer la solitude qui suit = libre
C'est pas toujours le cas de tous.
Il m'a quand même fallu 5 ans pour renouer le contact avec Jésus.

Alors les tj diraient, oui, mais il faut pas regarder à ce que les autres font et disent mais seulement ce qui se passe entre Dieu et toi.
Ouai, mais j'suis pas une taupe non plus !
y a pas l'esprit de Dieu pour les gradés, c'est tout.
Alors j'imagine ceux de la WT..... (doh)
Auteur : Téo
Date : 27 janv.08, 22:51
Message : Merci pour ton témoignage Hope.


teo
Auteur : florence_yvonne
Date : 27 janv.08, 22:55
Message : Je finis par penser que ce qui créé autant d'animosité chez les ex-TJ, c'est le sentiment d'avoir été bernés, trompés, abusés ainsi que la nécessité qu'ils ressentent de prévenir d'éventuels autres personnes qui pourraient être démarchés par le groupe afin qu'ils ne fassent pas la même erreur.
Auteur : hope
Date : 27 janv.08, 23:15
Message : exact pour berné et que d'autres ne fassent pas la même erreur.

Après, animosité, non.

En fait, je suis ravie d'avoir trouvée mon bonheur chez les évanvéliques, oui ceux qui font des miracles avec les mauvais démons de satan...pfff
Là je vois que l'esprit saint est là.

Et mon passage tj, m'aura appris à oser prêcher et à connaitre et utiliser la Bible.

Peut être que finalement, ceux à qui j'en veux le plus, serait les cathos...
Et oui, quand j'ai voulu connaitre la Bible, je suis allée dans un monastère dominicain et là...bof bof, ensuite l'abbé qui me disait que les prophéties de la Bible (apocalypse) c'était imaginé, et le curé avec sa gratte électrique qui comprenait pas ce que les bonnes soeurs pouvaient bien trouver à dire à Dieu toute la journée....alors sachant que le tj faisaient des études Bibliques, j'ai téléphoné.....
Auteur : sami
Date : 27 janv.08, 23:16
Message :
La prêcheuse a écrit :Je finis par penser que ce qui créé autant d'animosité chez les ex-TJ, c'est le sentiment d'avoir été bernés, trompés, abusés ainsi que la nécessité qu'ils ressentent de prévenir d'éventuels autres personnes qui pourraient être démarchés par le groupe afin qu'ils ne fassent pas la même erreur.
Exactement, très chère La precheuse et non pas la haine.
Auteur : hope
Date : 27 janv.08, 23:23
Message : Il faut dire que j'y suis allée de plein gré
en connaissant les engagements tj

Que j'en suis partie sans emmerdes
Juste la visite de deux anciens pour discuter et constater

Mais je rappel que j'étais libre à la base, sans liens familiaux
Auteur : Eliaqim
Date : 30 janv.08, 14:38
Message :
Auteur : Samson1975
Date : 02 févr.08, 06:08
Message : Ce qui pousse un tj à quitter le groupe?
pour ma part j ai vu differrentes raisons:

- Le fait que pour un tj le monde soit decrit comme étant profondement mauvais et donc qu il faille s en tenir éloigné. Pourquoi cela fait il fuir certain tj au boud d un moment?
Parcequ ' habitant dans ce monde la jonglerie permanente pour savoir jusqu ou il faut s en tenir éloigné devient un casse tête digne du pharisianime. De plus certain qui comme hope voient ce qui se passe dans le monde tj se disent qu il ne vaut pas plus que le monde en general...

- Certains s appersoivent que les enseignements ne correspondent pas à leur lecture de la bible, ils ont donc deux solutions:
Le dire et dans ce cas risqué l' exclusion. Se taire pour garder leurs amis tj et vivre dans le mensonge.

- Le fait d avoir était victime de dérapage humains...

- Le fait de pas etre joyeux dans ce peuple alors qu ils disent l etre.

- Le fait de ne plus se reconnaitre de ne pas savoir quel est le but de cette vie si ce n est de prêcher.

- Le fait de ne pas reconaitre le doigt de Dieu dans les condamnations faites par l organisation tj.

- Le fait de ne plus reconnaitre le WT comme l organisation de Dieu sur Terre que Jésus a établis maitre sur tous ces biens via le collège central.

- Peut etre aussi que notre seigneur et roi Jésus aide certains de nos frére s à quitter ce mouvement comme il l' a fait pour Paul...
Il y a bcp d autres raison je pense mais la liste serait trop longue a énumérer.
Auteur : medico
Date : 03 févr.08, 12:34
Message : Et pourquio PAUL parle t'il de certains de ses fréres en ses termes !
(Philippiens 3:18) 18 Car il y en a beaucoup — je les mentionnais souvent, mais maintenant je les mentionne aussi en pleurant — qui marchent en ennemis du poteau de supplice du Christ [...]
Auteur : hope
Date : 04 févr.08, 02:16
Message : Qu'est ce qui pousse un TJ à quitter le groupe ?

Peut être ce passage d'Isaïe 29:15

Malheur à ceux qui cachent leurs desseins
Pour les dérober à l'éternel

çàme fait toujours penser à la wt...
Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 04:42
Message :
hope a écrit :Qu'est ce qui pousse un TJ à quitter le groupe ?

Peut être ce passage d'Isaïe 29:15

Malheur à ceux qui cachent leurs desseins
Pour les dérober à l'éternel

çàme fait toujours penser à la wt...
tu ne répond pas a ma question.
Auteur : Gilles
Date : 04 févr.08, 05:29
Message :
Il fait comme toi _ il te cite un texte Biblique ,si c'est bon pour toi c'est aussi bon pour l'autre n'est-ce pas? (kiss)
Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 05:33
Message :
Gilles a écrit : Il fait comme toi _ il te cite un texte Biblique ,si c'est bon pour toi c'est aussi bon pour l'autre n'est-ce pas? (kiss)
QUAND je parle au boucher pour c'est l'....... qui répond ?
Auteur : hope
Date : 04 févr.08, 07:58
Message : fifille
hope = fifille :mrgreen:

Je reprenais la question initiale face à Isaïe qui m'y refaisait penser...

Médico, je comprend très bien ce qui te fait réagir.
Malgrès que je considère que la wt usurpe et abuse, il faut aussi reconnaitre que les tj du bas sont de grands pratiquants pour certains, et que leur source n'est pas seulement la wt mais aussi la Bible, la Parole de Dieu.
Des principes comme de sortir du monde est bien Parole de Dieu ! :wink:

Mais j'aurai appris une chose, c'est que le seul intermédiaire entre Dieu et moi, c'est Jésus.
Et ni un ancien , ni la wt
Auteur : Gilles
Date : 04 févr.08, 11:15
Message :

C'est ça .si tu l'ignores tais sur un forum_ mais tu peut aller en privé :a toi de voir et d'y aller (kiss)
Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 11:18
Message : quand on a rien a dire de concret on s'abstient.
Auteur : Samson1975
Date : 04 févr.08, 11:36
Message : Bonsoir à Tous

Médico tu me parles de Paul et me dit qu' il est triste de voir certains croyants devenu ennemis de Jésus.
Quel rapport entre Jésus et une organisation humaine???

Gilles, Sache que lorsque je suis revenus sur ce forum j' étais décu de voir que tu avais rendu ton tablier...

Hope c' est fort sympathique d' avoir une dame dans les conversations.

Fraternellement.
Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 11:44
Message : tu répond pas a la question ! pourquoi PAUL PLEURAIT SES ANCIENS COMPAGNONS ?
Auteur : hope
Date : 04 févr.08, 22:31
Message : Parcequ'il les aimait
Parcequ'ils étaient parfait et ne le sont plus
Parcequ'ils ne marchent plus selon les voies de Jésus (celui qui m'aime garde mes commandements)
Parcequ'ils vont à la perdition sur le chemin large et spacieux

Ils ont pour Dieu leur ventre
Ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte
Ils ne pensent qu'aux choses de la terre

Mais notre cité à nous est dans les cieux
d'où nous attendons aussi comme sauveur
Le Seigneur JESUS CHRIST


Ils font parti du monde
et comme au temps de Noé...et de Lot, ils mangent, boivent....quand soudain....

Mais je maintien, on est pas obligé d'être sous la domination d'une wt pour ne pas faire parti du monde. D'ailleurs, ne pas faire parti du monde c'est aussi être libre de soi même vis à vis de Dieu, les intermédiaires comme les curés, les anciens ou autres n'ont rien à faire dans notre foi en notre Dieu d'Amour. Lors de l'enlèvement il y aura aussi bien des tj sincères (et pas tous),que toute autre personne d'une autre religion (et pas tous non plus) qui est sincère de coeur.
Le monde se dégrade et avec ceux qui se disent conducteurs...
Auteur : hope
Date : 04 févr.08, 22:38
Message : oups ps désolée pour le re

Quand je dis sincère de coeur j'entend, bien entendu celui qui suit les commandements de Jésus.
"Ce n'est plus moi qui vit, mais le Christ qui est en moi"

Et conducteur, instructeur, etc...
"Je suis le bon berger, et mes brebis connaissent ma voix" c'est JESUS qui parle, pas un humain instructeur pour sa propre gloire et qui croit être choisi de Dieu pour te dire ce qui est mieux pour toi, tout est déjà dans la parole de Dieu.
Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 23:04
Message : [quote="hope"]Parcequ'il les aimait
Parcequ'ils étaient parfait et ne le sont plus
Parcequ'ils ne marchent plus selon les voies de Jésus (celui qui m'aime garde mes commandements)
Parcequ'ils vont à la perdition sur le chemin large et spacieux

donc PAUL pleure ses fréres car ils ont quitter le christianisme tout comme DEMAS qui a aimer le monde.
pour resumer il y a rien de nouveau sous le soleil car autant de personnes on quittés la voie au premier siécle autant pour notre époque.

(2 Pierre 2:15) 15 Abandonnant le droit chemin, ils se sont égarés. Ils ont suivi le chemin de Balaam, [le fils] de Béor, qui a aimé le salaire du méfait,
Auteur : hope
Date : 04 févr.08, 23:17
Message : Oui, ils quittent le Christianisme pour retourner vers le monde.

Je vois où tu veux en venir Médico :mrgreen:

Je te rejoint sous certains aspects :
oui il y a des tj qui quittent le groupe pour aller vers le monde

Mais pas sur tous :
non, tous les tj ne quittent pas le groupe pour aller vers le monde

Moi ce qui m'a motivée, ce n'est pas les plaisirs du monde.
Ma vie est toujours Chrétienne, comme avant
Je t'invite si tu veux ?
Tout est ok pour moi vis à vis de Dieu
La différence entre toi et moi, c'est qu'il n'y à plus d'autre intermédiaire pour moi vers Dieu que Jésus Christ.
Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 23:48
Message : (2 Timothée 4:9-10) [...] . 10 Démas, en effet, m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses, et il est allé à Thessalonique, Crescens en Galatie, Tite en Dalmatie.

chacun a ses motivations qui lui sont propre mais les fait sont là il y a abandonmplement.
Auteur : Téo
Date : 04 févr.08, 23:58
Message :
medico a écrit :(2 Timothée 4:9-10) [...] . 10 Démas, en effet, m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses, et il est allé à Thessalonique, Crescens en Galatie, Tite en Dalmatie.

chacun a ses motivations qui lui sont propre mais les fait sont là il y a abandonmplement.
A qui doit-on appartenir, et qui doit-on servir Medico :

A la Watch Tower ou à Christ ?

Peux-tu répondre à cette simple question ?

teo
Auteur : hope
Date : 05 févr.08, 00:00
Message : Si un jour, les conditions se dégradant de plus en plus, il se trouve qu'il n'y ait plus possibilité d'avoir accès aux éditions de la wt...
Il và bien vous falloir marcher par vos propre moyen avec l'aide de Dieu ? non ?
Serez vous pour autant de nouveau païen ?
Dieu est il incapable de fournir la nourriture sans la wt ?
Certains ont besoin de béquilles, d'autres marchent déjà sans.

Je sais bien que vous considérez le fait de quitter les tj comme si on quittait Dieu lui même.
Mais je pense que c'est vraiment une erreur.
Mais c'est pas bien grave du moment que vous marchez avec Dieu
Il reconnaitra les siens :wink:
Auteur : medico
Date : 05 févr.08, 00:07
Message : mais tu fait pas confiance en l'espritsaint alors ! n'est t'il pas dit qu'il nous rappelerat toutes choses !
encore faut il les avoir lu ou entendu pour cela..
mais la question dérive.
Auteur : hope
Date : 05 févr.08, 00:15
Message : mais tu fait pas confiance en l'espritsaint alors !

où as tu vu celà ?
Bien sûr que si, et il nous rappelle déjà toute choses, il nous parle déjà
Quand tu vas, enfin si tu vas, prêcher, tu doit en faire l'expérience non ?
Auteur : hope
Date : 05 févr.08, 00:27
Message : Mais Téo pose une question interressante


A qui doit-on appartenir, et qui doit-on servir Medico :

A la Watch Tower ou à Christ ?


Quant Paul dit : Démas, en effet, m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses,
Il dit que Démas à quitté le Christianisme, le chemin tracé par Jésus pour aller dans le monde.
Il ne dit pas qu'il a quitté les tj et la wt pour aller dans le monde.
Sinon les cathos, rose croix et autres peuvent aussi dire la même chose en tournant les paroles à leur profit ?
Auteur : hope
Date : 05 févr.08, 01:34
Message : Médico (kiss) imagine :

La wt, inspirée ou pas…
Si un jour elle est prise de démons et se met à dire :
Vous devez aller à Jérusalem pour être enlevés, à cause de tel évènement et à la lecture de tel verset !
Combien de tj vont y aller ? Sans même se demander si çà vient vraiment de Dieu ?
Même si çà semble louche, on sait bien qu’il faut suivre aveuglement la wt…
« Gardez votre bon sens » c’est Votre vie éternelle que vous mettez dans les mains d’hommes.

Et là, Jésus te dira…
« J’étais à ta porte,
Mais tu étais absent,
Parti à Jérusalem terrestre,
Sur les dires d’hommes,
Suivre je ne sais qui… »

Où que vous soyez, où que vous vouliez rester, en tout lieux et par amour sincère,

Restez Eveillés !!!
Approchez vous de Dieu
Suivez Jésus notre sauveur
Ne mettez pas votre confiance dans l’homme


Ou une autre :

Deux anges de Dieu viennent au devant de toi et te disent :
« Sort de ta maison et file sur le champ te réfugier dans la forêt la plus proche,
Car une destruction soudaine et certaine và s’abattre sur ton quartier
Ceci de manière imminente »

Và tu les croire ?
Ou te dire que la wt à dit : est ce vraiment des anges de Dieu ? Dieu ne parle qu’a la wt qui est sainte. Est tu Saint pour que des anges viennent te parler ? à toi ?
Qu’est ce qui est péché ? Croire ou ne pas croire ?
As-tu appris à être proche de ton Dieu et à le servir seul et a reconnaître ses appels ? Sa voix ?
Ou và tu téléphoner aux anciens, qui eux même vont écrire au béthel, qui eux même vont émettre des doutes et des jalousies à ton sujet, et pendant ce temps là…la destruction est déjà là. Il est déjà trop tard pour toi…!

Voilà une définition du péché :
La notion de péché est propre à la Bible. Le mot traduit par "péché" veut dire littéralement en hébreu "manquer le but, rater la cible" (il était utilisé par les archers pour dire qu'ils avaient manqué leur coup). Il désigne dans la Bible le fait que l'homme, par son attitude de doute ou de rejet par rapport à Dieu, se coupe du plan de bonheur que Dieu a pour lui. Ainsi, il ne s'agit pas tant de la transgression d'une loi morale - comme on le croit souvent- que d'une rupture d'une relation personnelle entre l'homme et Dieu.

http://atoi2voir.com/atoi/visu_article. ... n2=35&n3=0

Voilà ce qui peux pousser un tj à quitter le groupe…ouvrir les yeux et ne plus suivre que Dieu, Dieu seul et Jésus Christ.
Il est déjà presque trop tard...
Auteur : florence_yvonne
Date : 05 févr.08, 02:00
Message : Peut-être devrions nous nous poser d'abord cette question, qu'est ce qui pousse un individu à rentrer dans le groupe ?

Parce que, peut-être que la raison qui le pousse à quitter le groupe, c'est qu'il n'a pas trouvé ce qu'il y cherchait ?
Auteur : hope
Date : 05 févr.08, 02:37
Message : La question n'est pas si simple,
Il y a ceux qui rentre et ceux qui sont nés dedans
Il y a donc ceux qui ont connu le monde et qui cherchent la sortie et ceux qui ne l'ont pas connu et voudraient le connaitre...

Moi je suis pas née dedans donc je peux pas parler en leur nom...
Ce qui m'a motivé c'est l'étude de la Bible
Le fait de n'avoir rien trouvé ailleur pour cette étude qui me tenait à coeur

Ensuite c'est comme partout, il y a le bon ...et le mauvais :

Le bon, je dirai que c'est ce côté intense de cotoyer des gens qui ont réellement choisit Dieu dans leur vie, et qui le vivent.
La prédication, pas façile mais tellement...(pas de mots)
Les réunions 3 fois par semaine + étude au début, çà maintien en forme
La connaissance des textes et verset de mémoire
Le dialogue parfois rien qu'avec des textes
La présentation de sujets (pour les femmes)qui demande un travail
L'acceuil des nouveaux et des moins nouveaux lol, les liens.
L'amour, le soutien, l'entraide.

Le mauvais,
-Etre Témoin de L'organisation Jéhovah et non, témoin de Dieu
-L'interpretation des écritures en fonction de la WT, les 144 000, etc.
-Au lieu de suivre un Pape on suit la WT, ce qui est même.
-ëtre chaperoné dans toutes décisions personnelles par des hommes (anciens)qui sont pas plus propre...aux yeux de Dieu.
-Se sentir obligé d'aller prêcher les jours où on le sent pas.
-Cette question de qui et combien untel a fait de visites et d'études et qui commande et combien de tour de garde et de réveillez vous...
-Et puis c'est marrant, j'ai toujours prêché Dieu, Jésus, les signes, le chemin, la resurection, mais jamais jéhovah, la WT, les oints, les témoins, etc....çà sonnait faux pour moi.
- Et on oublie Jésus, qui n'est finalement que l'outil pour accéder à Dieu, on ne rend pas de culte à Jésus, et moi, JESUS il est dans mon coeur, vivant et c'est lui qui m'a réveilée au tout début, bien avant le tj, en lisant l'évangile, quand il a dit, père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font, là, çà serait trop long, mais depuis je suis comme foudroyée d'amour pour lui.

Voilà, j'essaie d'être le plus juste possible dans mes paroles, sans aucun parti pris ni discrimination
Auteur : Jonathan L
Date : 05 févr.08, 22:03
Message : BEn y'a aussi ceux qui comme moi on du suivre leur parents sans y être né. J'ai été baptisé catholique. je voulais même devenir un prêtre étant tout jeune. Mais mes parents ont commencé à aller au réunions Tj j'avais 8 ans. J'ai donc été obligé de suivre.

La raison pourquoi ceux-ci sont entré? Les TJ qui sont venu habité en bas de chez nous ont dit à mes parents que chez les TJ il n'y a pas de divorce. Ceux-ci était sur le point de divorcé, et ma mère en bonne dépendante affective était prête a tout pour que cela ne se produise pas. Mon père lui ne sachant pas se faire cuire un oeuf, avait besoin d'une femme pour le faire vivre. Donc les TJ et leur solution miracle semblait une bonne idée. Effectivement mes parents non jamais divorcé. Mais à quel prix? Violence, membres cassés, famille complètement éclaté, folie, tentative de suicide, dépression et mortalité. Et en plus il y a des divorces chez les TJ's...
Auteur : Gilles
Date : 06 févr.08, 11:38
Message : Un témoignage=
http://www.revue-ndc.qc.ca:80/Entrevues ... e0108.html
Auteur : hope
Date : 10 févr.08, 10:35
Message : Je trouve que c'est un très bon témoignage et je suis en grande partie tout à fait d'accord avec ses propos.
Il y a juste quelques passages sur lesquels je voulais réagir.Soit en confirmant soit réagissant.
En effet, quelques soient les situations que j'ai pu vivre, j'aime à rester juste.
Maintenant celà n'engage que moi, et en fonction de mon pays et de ce que j'y ais vécu perso.
Peut être au Canada est ce un peu différent, ou simplement dans d'autres congrégations...

ils font toujours des pressions en nous présentant les événements de l’actualité comme étant des signes que la fin approche
çà j'ai pas besoin de tj pour faire seule la relation entre l'actualité et les signes donnés par Jésus

Ils réussissent à te couper du monde et de tes amis.
çà je crois que quand tu commences à suivre Jésus tu vis différement et tu apprécies d'autres style de personnes, pour moi çà n'a pas changé

Ils te demandent de changer de travail.
Oui, pour tout ce qui est travail dans l'armement, ou le sang, la morale (sex shop),la politique ou fausse religion

Ils favorisent les tâches que les autres n’aiment pas faire, comme faire des ménages.
Ils favorisent de travailler plutot que de rester au chomage...Mais c'est dans la Bible. Les emplois de basse besogne oui, un état d'esprit de serviteur/servante/soumis

Tu travailles beaucoup de nuit
???pour qui ?

Je pouvais consacrer jusqu’à cent heures par mois pour les Témoins.
Si on le veux bien. Il est vrai que si on nous vois peu on nous encourage à faire plus, et que si on fais moins on viens voir ce qui se passe...Mais je connais des tj qui refusent de prêcher et qui ne sont pas présent aux réunions. Bon ils sont très mal vus...

Il y a un système judiciaire interne à la secte qui est très développé.
oui, c'est insidieux, on ne s'en rend compte que quand on s'écarte un peu...

Tout ce qui es extérieur à la secte est démoniséExact, tout, tout et tout, il y a satan et ses démons partout lol

C’est à partir de notre baptême que nous avons expérimenté le « dark side »çà me rappelle quelque chose !

Nous avons dû verser cette somme d’argent

Alors là je vois pas...autant dans les églises passe le petit panier sous notre nez où l'on se sent obligé de mettre quelque pièces sans aucune discrétion, autant ce que j'ai apprécié chez les tj c'est justement la boite à offrande discrètement placée et je me suis jamais sentie obligée financièrement. Par contre je me souviens de rapaces qui guettaient l'héritage d'un garc dont la vieille mère venait de mourir, c'était ignoble !! et je parle des anciens !

On surveille même la manière dont tu grattes les vitres de l’auto en hiver
Là c'est un peu gros non ?

Tu ne peux pas sortir car tu vas perdre ta famille et tes amis.
Exact, mais pour ceux qui sont pas nés dedans, on le sait avant d'y rentrer...je me suis bien gardée de me marier lol. Bon j'y suis restée que 1 an 1/2 environ, çà aide. Pour les amis, ben....au revoir ! ou à bientôt peut être le jour où vous sortirez aussi...
Mon seul ami, c'est Jésus ! Avant tout autre chose !

Nous avons déménagé à Sherbrooke de manière à échapper à toute la campagne de salissage qui est réservée aux membres qui quittent. Toute la communauté se met de la partie et cela est très difficile de rester dans une petite ville comme Magog où je connaissais beaucoup de personnes.
Moi la campagne de salissage...de toute façon on cotoie plus les tj quand on part, donc on entend pas leur venin et vomissures, et les tj que j'ai croisé étaient mal à l'aise bien plus que moi.

Tout ce qui n’est pas enseigné par les Témoins est considéré comme démoniaque.
Exact, mais c'est marrant, aujourd'hui je suis avec les évangéliques Pentecôtistes lol, les pires, ceux qui font des miracles avec les démons de satan lol :roll:

Comme je vous l’ai dit, je ne voulais plus faire partie d’une religion.

Moi il m'a fallu 5 années d'hermitage pour remettre ma confiance en ordre, pour me rapprocher de Dieu, de Jésus. Si Jésus était venu à cette période j'étais perdue à cause d'eux, parceque Dieu, fallait plus m'en causer...j'ai repris la cigarette et les petits copains, les recherches ésotériques, etc, j'ai picolé et fumé chit et herbe.J'ai essuyé misère sur misère dans ma vie comme une malédiction, je pensais à Job, je maudissais ma naissance, jusqu'au moment où çà à été tellement dur que j'ai tout laché pour me tourner vers Jésus à nouveau, dans un dernier effort....et là Il a saisit ma main. Aujourd'hui ma vie est entièrement ok vis à vis de Dieu, grâce à Jésus qui m'a aidée et encouragée, et tout ses petits clins d'oeils, et je défis n'importe quel tj de venir voir ma vie et mon coeur, lol, ormis mon baptême surement prochain pentecôtiste, (ha oui, mais c'est là justement non ?), et même si un jour je dois partir de toute église quelconque je sais qu'aujourd'hui je peux marcher seule avec Dieu jusqu'à ma fin, ce qui n'était pas le cas chez les tj de la wt.
Et c'est Jésus qui était là, le seul qui pouvait m'aider, car Dieu = Jéhovah, je pouvais plus et il me semblait que Jésus c'était différent, un ami de tout temps (surement un reste de tj puisque Jésus est dissocié de Dieu pour eux).
Et voilà, suis plus fréquentable en fait (doh) ...les pentecôtistes et les miracles, et la trinité.....la présence de l'Esprit Saint, de Jésus. Maranatha !
Auteur : medico
Date : 10 févr.08, 10:57
Message :
Gilles a écrit :Un témoignage=
http://www.revue-ndc.qc.ca:80/Entrevues ... e0108.html
DIT MOI GILLES pourqui les catholiques quittent l'églises ?
tu veux des témoignages aussi!
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 févr.08, 12:22
Message : Je ne pense pas que l'on quitte le catholicisme avec les mêmes traumatismes que lorsque l'on quitte la WT. Les anciens amis n'arrêtent pas de se fréquenter et on n'est pas considéré comme un perstiféré. Ca fait déjà une sacré différence.
Auteur : Gilles
Date : 10 févr.08, 13:41
Message :
Toi le modérateur a quatre sous ,qui fermes des sujets lorsque les gens s'en tiennes point au sujet ....tu repasseras . Et au lieu de jouer au Troll ,ouvres toi un sujet sur cela :
pourqui les catholiques quittent l'églises

Auteur : medico
Date : 10 févr.08, 21:50
Message :
Gilles a écrit : Toi le modérateur a quatre sous ,qui fermes des sujets lorsque les gens s'en tiennes point au sujet ....tu repasseras . Et au lieu de jouer au Troll ,ouvres toi un sujet sur cela :
je n'avait paspensé a ça mais je le fait de ce pas .
Auteur : Gilles
Date : 11 févr.08, 03:22
Message :
je n'avait paspensé a ça mais je le fait de ce pas .
C'est ça ,et profites en pour troller en passant _ ouvres tes yeux =
Qu'est ce qui pousse un TJ à quitter le groupe
Auteur : Béréen
Date : 17 févr.08, 07:11
Message : Bonjour à tous,

Je remarque que chez les tj’s il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Le même blabla habituel. Comme c’est triste et lamentable. :roll:

La première idée qui leur vient à l’esprit est comme d’habitude, négative.
:?
Arrêtez SVP de penser que les raisons pourquoi quelqu’un quitte la WT est celle ci :
Il s’agit d’une crise d’adolescence avec une sorte de transposition spirituelle. Ont y retrouvera des désires déclencheur tell la cigarette et/ou drogue, party de bar, les femmes, vouloir dormir le matin, ou de tout simplement ne plus avoir de ligne de conduite, se laisser a un langage ordurier et sans réserve. En fait cette rancoeur semble toujours devenir exagéré et orgueilleuse.
C’est vrai que cela peut être une raison pour certains mais arrêtez de toujours généraliser car c’est loin d’être le cas de tous. On se demanderait bien où sont les adolescents dans de telles façons de raisonner.

De telles idées proviennent justement de la WT et tous le gobent comme des oies qu’on engraisse sans se poser de questions.

Mes raisons sont comme celles d’autres qui ont exprimé leurs pensées.

La WT n’est nullement dirigé par l’esprit saint comme elle le prétend. La preuve en est que LA vérité d’il y a 10 ans n’est plus celle d’aujourd’hui et celle d’aujourd’hui ne sera plus celle de demain. Or l’esprit ne se trompe PAS.

Une organisation comme beaucoup d’autres qui gonflent leur compte en banque pour construire des immeubles et des rotatives pendant que des pauvres africains se partagent à plusieurs un pantalon pour aller aux réunions et ça parle de charité quand sa offre 400 machines à coudre pour l’Afrique quand cette société est riche en milliards de dollars.

Cette même société qui dit de garder l’œil simple à ses ouailles et le président de la société dépense une fortune chaque année pour voyager en 1ère classe et loger dans des hôtels 4 ou 5 étoiles à 400 $ la nuit et j’en passe, tout cela avec l’argent de la pauvre veuve de la congrégation qui a peine à nouer les 2 bouts à la fin du mois et qui elle n’as qu’a garder l’œil simple.

Fin des années 80 cette même société conseils à tous ces frères et sœurs de ne pas spéculer en bourse pendant que elle-même as de frères attitrés à cette fonction et jongles avec des millions de $ en bourse, avec l’argent de qui ? La même petite veuve.

J’allais oublier les surveillants de districts, circonscription et de zone etc. qui vont en vacance en Thaïlande, Egypte etc. Avec l’argent de qui ? Justement avec l’argent de certains qui se privent de vacances parce qu’ils ne savent pas se le permettre.

Oui, certains l’ont compris qu’ils sont bernés et trompés et que c’est pour de tels raisons qu’ils quittent la WT et non pas pour une crise d’adolescence spirituelle et OUI il est grand temps que les autres c’en rendent compte également et qu’ils enlèvent un instant les œillères que la WT leur met devant les yeux afin de leur faire croire ce qu’ils on envie.

Comme vous pouvez le comprendre, ce n'est pas envers les tj's mais envers la WT qu'on a de la rancoeur.

A+ :wink:
Auteur : Gilles
Date : 17 févr.08, 07:56
Message : Merci ,pour ce témoignage :c'est clair ,net et précis .Et c'est bien cette phrase final :
ce n'est pas envers les tj's mais envers la WT qu'on a de la rancoeur

Auteur : medico
Date : 17 févr.08, 09:59
Message : j'attend toujours une explication sur ce verset.
(Philippiens 3:18) 18 Car il y en a beaucoup — je les mentionnais souvent, mais maintenant je les mentionne aussi en pleurant — qui marchent en ennemis du poteau de supplice du Christ [...]
Auteur : Gilles
Date : 17 févr.08, 12:32
Message :
Ont sais que cela ne concernes point la secte t-j _meme s'ils creches a s'accapparez les textes Bibliques ,il ont vus jour au début du 19 scicle.donc cela ne les concernes point. Mais ,si tu veux la réponse ta juste a plonger toi-meme dans l'histoire pour voir que ceux qui ne sont point restez fidèles a l'Église établis part le Seigneur fond partie des Nicolaites ,Simoniaques ,Manès etc.... Saint Augustin d'ailleurs en fais la liste_ainsi que d'autres
Auteur : medico
Date : 18 févr.08, 04:55
Message : c'est pas une réponse GILLES c'est une attaque . tu as pas d'argument apparemment..
le probléme n'est pas uniquement du temps de PAUL mais aussi maintenant et ce qui a été écrits dans le passé nous sert de leçon aujourd'hui.
Auteur : Gilles
Date : 18 févr.08, 06:14
Message : T'aimes point la réponse _ mais vies avec historique _ de meme que tu de génes point pour parles des croisades et de l'inquision et autres pour dénigrez l'Église du Seigneur en parlant des pommes pourries:sans j'amais voir les saints _ et moi ,je devrais me gener sur la réalité l'historique en t'égartignant en passant comme tu le fais !
Auteur : medico
Date : 18 févr.08, 11:43
Message : MONSIEUR n'aplus d'argument monsieur change de sujet.
je te signal que la question ne porte pas sur les catholiques .
Auteur : jonsson
Date : 18 févr.08, 21:19
Message : Barbara Anderson ancienne chercheuse au service de rédaction de la société des TJ, révèle ce qu'elle a découvert et les raisons de son départ des TJ.

http://www.viaveritas.fr/IMG/pdf/Ce_que ... derson.pdf
Auteur : medico
Date : 18 févr.08, 21:40
Message : je cherche les motivations qui on ammeneés ALEXANDRE le chaudronier a quitté le christianisme.
(1 Timothée 1:19-20) 19 possédant foi et bonne conscience, que quelques-uns ont rejetées, et ils ont fait naufrage en ce qui concerne [leur] foi. 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, et je les ai livrés à Satan pour qu’ils soient enseignés par la discipline à ne pas blasphémer.
Auteur : jonsson
Date : 18 févr.08, 22:47
Message :
medico a écrit :je cherche les motivations qui on ammeneés ALEXANDRE le chaudronier a quitté le christianisme.
(1 Timothée 1:19-20) 19 possédant foi et bonne conscience, que quelques-uns ont rejetées, et ils ont fait naufrage en ce qui concerne [leur] foi. 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, et je les ai livrés à Satan pour qu’ils soient enseignés par la discipline à ne pas blasphémer.
Rejeter une organisation humaine revient-il a rejeter Dieu ?
L'organisation des TdJ a-telle autant d'importance que Dieu et son fils JC ?
Medico, as-tu foi en l'organisation ?
medites sur ces questions et lis le récit de Barbara Anderson qui a travaillé des années au service de rédaction de la WT et decouvre la réalité, OUVRE TES YEUX !!!

Barbara Anderson ancienne chercheuse au service de rédaction de la société des TJ, révèle ce qu'elle a découvert et les raisons de son départ des TJ.

http://www.viaveritas.fr/IMG/pdf/Ce_que ... derson.pdf
Auteur : medico
Date : 19 févr.08, 00:59
Message : moi j'ai foi en JAH et son fils .
donc j'attend toujours concernant les motivations d'ALEXANDRE qui non seulement a quitté le christianisme mais a été un opposant notoire.
(2 Timothée 4:14-15) 14 Alexandre le chaudronnier m’a causé de nombreux torts — Jéhovah lui rendra selon ses actes —, 15 et toi aussi, méfie-toi de lui, car il s’est très fortement opposé à nos paroles.
Auteur : jonsson
Date : 19 févr.08, 01:42
Message :
medico a écrit :moi j'ai foi en JAH et son fils .
donc j'attend toujours concernant les motivations d'ALEXANDRE qui non seulement a quitté le christianisme mais a été un opposant notoire.
(2 Timothée 4:14-15) 14 Alexandre le chaudronnier m’a causé de nombreux torts — Jéhovah lui rendra selon ses actes —, 15 et toi aussi, méfie-toi de lui, car il s’est très fortement opposé à nos paroles.

Medico,

Pourquoi la WT revele t-elle les erreurs et les mensonges de la religion ?

Pourquoi souligne-t-elle les malversations, les comportements condamnables des organisations religieuses qu'elle considérent comme fausses ?

Si la WT se trompe, si elle a un comportement en contradiction avec la bible faut-il le taire, le cacher ou le reveler ?

Pourquoi trouves-tu logique de condamner la religion catholique, protestante, musulmanne.......en distribuant le tract de la WT " fin prochaine de la religion " et d'être en même temps offusqué parce que certains ont le courage en conscience de dire la vérité ?

Si tu as foi en JAH et son fils et non en une organisation humaine, comment se fait-il que pour toi reveler les errements de la WT revienne à abandonner le christianisme ?

Barbara Anderson revele une aspect méconnu mais réel de la WT, auras-tu le courage de lire son experience ???

Barbara Anderson ancienne chercheuse au service de rédaction de la société des TJ, révèle ce qu'elle a découvert et les raisons de son départ des TJ.

http://www.viaveritas.fr/IMG/pdf/Ce_que ... derson.pdf
Auteur : 100pourcentcrakant
Date : 19 févr.08, 16:32
Message : Bonjours,

Je suis d'accord avec ce que tu dis :)
De toute évidence, chaque groupe religieux possède de bon et de mauvais coté. C'EST INÉVITABLE!

Les tj sont pour moi un groupe que j'adore mais, il faut etre honnète et voir aussi les cotés moins reluisant de l'organisation.
Si on dénonce les erreurs et les contradictions des autres, il faut s'attende aussi a ce que d'autre dénonce les notres.
Il ne faut pas non plus se fermer l'esprit et avoir peur de lire autre chose que son propre groupe religieux. Moi je lis de tout, tj,catho etc
Bien que j'ai un faible pour les publication tj que je lis depuis des années.

Certains ont quitter la wt pour des raisons personnel, d'autre a cause de la ''fin du systeme de chose'' sans cesse repousser.
Il y a aussi ceux qui quitte car ils ne sont plus d'accord avec les enseignements de la wt.

Mais quand une personne n'est plus en accord avec ce que dis ''L'esclave fidèle et avisé', et demande des explications sur certains point précis, et bien les anciens s'explique avec elle mais, si elle ne veut pas changer de point de vue, elle es ''excommunier'' pour apostasie. J'ai lu des cas comme ça et c'est déplorable.
Ce n'est pas parce que ont es plus d'accord avec une organisation qu'on renie forcément Dieu et christ.

Mais contrairement a ce que disent bon nombre de personnes, je ne pense vraiment pas que la wt est en train de mourrir a petit feu.
Beaucoup quitte le mouvement mais beaucoup entre aussi alors...

Et j'aime bien leur prédication qui es intense et mondial. Je ne vois pas beaucoup de gens pret a tant d'effort pour chercher a faire des disciples du christ.
Du moins pas dans ma ville.
Allé salut

100pourcentcrakant :D
Auteur : 100pourcentcrakant
Date : 19 févr.08, 21:22
Message : Ouin....Je viens de lire le lien que tu a posté ici concernant les tj et....Ouff elle a été ''excommuniée'' pour avoir suscité des divisions. Ayoyeeee!!
Elle n'a pas voulu suscité des divisions elle a uniquement voulu aidé a la bonne moralité et a protéger les enfants des prédateurs sexuel.

D'après son témoignage, j'ai vue une femme possédant de belle qualitée et ayant soucie de faire la vérité sur certaines chose que l'organisation ne voulais pas admettre dans ses publications.

Comment peut-on ''excommunié'' une personne parce qu'elle veut faire le bien ???
Je sais que c'est la wt qui s'occupe des tj du monde entier mais, souvent elle semble se foutre de ses membres quand ils s'agis de ses propres intéret.
Conservé la pureté de l'organisation en ne dénonçant pas les agresseur a moins de cas jugé extreme,est totalement immoral.

Je sais j'ai une personne proche a moi qui a été abuser il y a de cela plusieurs année dans sa congrégation, et personne ne la cru....:(

La wt va devoir changer sa politique sur cela car ...elle aura de plus en plus de problèmes..

Je sais que les tj sont loin d'etre tous des agresseurs,voleur,tueurs etc Dans l'ensemble je crois qu'ils sont des personnes sage et ayant une bonne moralité. Mais cela n'empeche pas de prendre les mesures nécessaire avec d'autre qui font des choses méritant d'avertir les autorités.
Auteur : jonsson
Date : 19 févr.08, 21:58
Message : 100pourcentcrakant

Je te remercie pour tes propos pertinents et équilibrés.
Les TJ ont le droits d'exister et de vivre leurs foi, c'est une question de respect de la liberté de culte.
La WT doit accepter une anlyse critique de son mouvement sans crier à l'apostasie ou à se victimiser.
Comme tous les mouvements religieux la WT a commis des erreurs, parfois grave comme dans la gestion de la pedophilie en son sein, il serait tellement plus simple de le reconnaitre, plutot que de s'enfermer dans une attitude extremiste de defense de sa réputation.
Il y de bonnes choses chez les TJ mais il reconnaitre que leur organisation ou leurs dirigeants se sont livrés à des fausses predictions...

salut
Auteur : Le Vieux
Date : 19 févr.08, 22:03
Message : Salut
La WT doit accepter une anlyse critique de son mouvement sans crier à l'apostasie ou à se victimiser.
Une acceptation de clarté dans sa comptabilité me serait suffisante.
(il en va de même pour la plupart des cultes religieux, ils brassent beaucoup trop d'argent)

D'accord pour la liberté de culte, ils font ce qu'ils veulent, pour autant qu'ils n'empiètent pas sur la liberté d'autrui. Dommage, qu'ils entrainent bien trop souvent leur famille.

Le Vieux .
Auteur : medico
Date : 21 févr.08, 08:44
Message : vous éludez ma question.
donc j'attend toujours concernant les motivations d'ALEXANDRE qui non seulement a quitté le christianisme mais a été un opposant notoire.
(2 Timothée 4:14-15) 14 Alexandre le chaudronnier m’a causé de nombreux torts — Jéhovah lui rendra selon ses actes —, 15 et toi aussi, méfie-toi de lui, car il s’est très fortement opposé à nos paroles.

Auteur : Jonathan L
Date : 22 févr.08, 01:29
Message :
medico a écrit :je cherche les motivations qui on ammeneés ALEXANDRE le chaudronier a quitté le christianisme.
(1 Timothée 1:19-20) 19 possédant foi et bonne conscience, que quelques-uns ont rejetées, et ils ont fait naufrage en ce qui concerne [leur] foi. 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, et je les ai livrés à Satan pour qu’ils soient enseignés par la discipline à ne pas blasphémer.
Parcequ'il aurait rejeté foi et bonne conscience? Et si c'était justement pour gardez sa foi et sa bonne conscience? Et c'est selon qui qu'il aurait rejeté ces deux qualités? Selon ceux qu'il a rejetés. Est-ce que cela veut nescéssairement dire qu'ils ont raison? Non. Le meilleur exemple est justement celui de Barbara Anderson et de Bill Bowen. Ce n'est pas une question de foi, mais une question de bonne consience qui les a poussé a quitter une organisation comme la WT. Est-ce que tu vas me dire que ceux-ci ont quitté par mauvaise conscience?



@celui qui dit que la WT a le droit d'exister ect. La WT est responsable de la mort de milliers de personnes chaque année. Ca c'est les conséquences d'attitude de ce genre. Des milliers de vie perdu inutilement. Comment on dit déjà :"L'homme de bien qui connait le mal et se tait se rend complice"?
Auteur : medico
Date : 23 févr.08, 01:36
Message : mais comme le dit PAUL (ils sont devenu ennemis ) et il y a pas pire ennemi qu'un ancien ami.
concernant les ennemis le cardinal de RICHELIEU expert en la matiére a dit ( contre les ennemis tous est permis )
j'en ail a preuve ici. il a fait des émules.
Auteur : Jonathan L
Date : 23 févr.08, 19:52
Message : La différence Medico c'est que moi je ne te considère pas comme un ennemi, même si toi tu le fait envers moi. Je n'ai pas de haine envers toi.
Auteur : vuth
Date : 23 févr.08, 20:59
Message : Bonjour,

Honnêteté, et vérité.
C'est ce que je dirais de celui qui refuse l'"exploitation".

Je ne suis pas TJ, mais j'ai eu affaire à leur organisation.
Peut-être que d'autres "organisations" sont dans le même cas.
Voilà ce qui en sort.

On vous suit de très/trop près pour avoir une conversation avec vous, et on prêche... et on vous tend les revues...
C'est normal qu'on essaye de vous convertir (par tous les moyens ?), "c'est dans leur voeux".

Le problème ce n'est pas pour moi.
Ni pour Dieu.
Le problème, c'est est-ce qu'on peut les croire, et les suivre, ou pas ? Car si on ne fait ni l'un, ni l'autre,
il n'y aurait plus de problème du tout.

Le problème, et là je parle de croyance et foi, c'est que très visiblement "ces gens" savent très peu de chose de Dieu,
et ne parlent que du Livre qu'ils connaissent par coeur, mais n'en tirent rien du tout,
à part l'argent et la servitude de leurs adeptes.

Voilà le problème :
Demandez leurs qui est Dieu ? Simplement.
Ils vous répondront toujours, d'après la Bible, il est dit que...
Redemandez leurs "Qui est Dieu ?"
Ils vous répéteront la Lumière, le Créateur,...
Demandez leurs c'est qui le Créateur ?
Ils vous répondront, "le Créateur... est le Créateur".
... ...

Un autre exemple :
Ils disent la Bible n'est que Vérité. (Ce n'est pas faux, reste à savoir en quoi c'est la Vérité).
Demandez leurs "Où est la Vérité ?", "Quelle est la Vérité ?", ou "Quelle est la vérité principale dans la Bible?".
Ils vous répondront ; "toute la Bible est vérité"...
...
Et commencent à vous citer toutes les phrases de la Bible... sans jamais répondre au fondemmental.

Cela s'appelle noyer le poisson dans... la mer (?).

Je dis cela pour ce qui est du vrai et du faux.
Le faux n'est que trompe-oeil, illusion qu'une vérité, est, seulement en la nommant, en s'y référant.
Le vrai est toujours complexe à expliquer et à comprendre,
parce que la vérité en notre monde est dans sa multitude... infiniment complexe.
Parce que Dieu Lui-même est Eternité qui ne peut se résumer en des facilités répétitives des mots enseignés.

La différence entre le vrai et le faux est en Dieu, et en l'homme pensant.
Quand Dieu et l'homme se rejoignent en la vérité et ne font plus qu'Un, il n'y a plus de doute en son existance.
Les réponses se suivent en l'esprit, il n'y a plus de questions.

Le faux est en celui qui ne sait pas répondre aux questions, et aider les autres à comprendre et à communier.
Celui-là ne fait que soutirer votre argent et votre temps.
Il faut fuir le faux comme la peste, car le faux est la peste même.

Un signe de notre temps ne trompe pas.
Le faux est toujours prêt à vous corrompre dans l'argent.
Le faux est toujours là pour vous emprisonner dans un système, physiquement et spirituellement, à vous opprimer,
à faire pression... et parfois à vous éliminer.
...
Quand tous ces signes vous font penser et réfléchir, il ne faut pas hésiter à les défier et à les combattre.
Sorter de l'emprise, rejoigner tous ceux autres qui sont libres, et qui vous aideront à libérer votre esprit.

Le faux vous fait croire qu'il est votre secours (unique/emprisonnant), une minorité en faite,
le vrai vous ouvre vers Dieu et l'éternité, vous garantit intégrité et liberté.

Liberté de pensées et d'actions, de croire et de ne pas croire...
...
C'est Dieu.

... ...
Auteur : medico
Date : 24 févr.08, 11:08
Message :
Jonathan L a écrit :La différence Medico c'est que moi je ne te considère pas comme un ennemi, même si toi tu le fait envers moi. Je n'ai pas de haine envers toi.
mais qui t'as dit que j'avais de la haine contre toi ?
PAR CONTRE LE COMPORTEMENT MONTRE BEAUCOUP DE CHOSES .
a méditer
Auteur : Jonathan L
Date : 26 févr.08, 21:04
Message : Alors si tu n'a pas de haine envers moi, tu ne suit pas les édit de la WT comme tu le devrait, c'est à dire tête baisé sans trop te posé de question. Il y a de l'espoir dans ton cas!
Auteur : medico
Date : 27 févr.08, 05:53
Message : encore un mélimélo a la petite semaine .
Auteur : Jonathan L
Date : 27 févr.08, 12:55
Message : Vien pas me dire que tu n'est pas supposé détester les apostats...
Auteur : hope
Date : 03 mars08, 23:54
Message : Bonjour,

voilà le témoignage d'un Mr, et il me semble ? sans animosité.
Il explique sa recherche
et sa conversion
http://www.vi7vi.com/#
Auteur : medico
Date : 04 mars08, 01:27
Message : des choses comme cela j'en ais des dizaines dans ma besace , d'anciens évangéliques ou pentecôtistes qui sont devenu témoins de JEHOVAH.
Auteur : sceptique
Date : 04 mars08, 02:08
Message :
medico a écrit :des choses comme cela j'en ais des dizaines dans ma besace , d'anciens évangéliques ou pentecôtistes qui sont devenu témoins de JEHOVAH.
:D Votre organisation enseigne que les deux Témoins de l'Apocalypse se sont déjà manifestés en la personne de deux de vos anciens dirigeants! Si tu veux mon avis, ça serait bien assez pour quitter cette organisation! Et si tu veux savoir comment je le sais, éh bien je le sais, parce que j'ai déjà lu un de leurs petits livres qui expliquait apparemment tous les "mystères" du livre de l'Apocalypse! Et j'avoue que ça m'a bien fait rire quand j'ai lu que les deux témoins en question s'étaient apparemment déjà manifestés en la personne de ces deux types (je ne me souviens plus de leurs noms, malheureusement)! :)
Auteur : medico
Date : 04 mars08, 02:21
Message : tu a l'art de jamais rester sur un sujet c'est si difficile que ça pour toi !
Auteur : Aperto libro
Date : 04 mars08, 02:40
Message :
medico a écrit :tu a l'art de jamais rester sur un sujet c'est si difficile que ça pour toi !
c'est quoi etre TJ?
temoin de jeovah
ou temoin de JUDA(s)
Auteur : sceptique
Date : 04 mars08, 02:42
Message :
medico a écrit :tu a l'art de jamais rester sur un sujet c'est si difficile que ça pour toi !
Qu'est-ce que tu racontes? :roll: Le titre du sujet est "Qu'est ce qui pousse un TJ à quitter le groupe?" Et, moi, j'ai tout simplement indiqué la raison qui m'aurait poussé à quitter votre organisation si j'en aurais déjà fait partie, bien évidemment!

Par conséquent, je suis toujours dans le sujet! ;)
Auteur : medico
Date : 04 mars08, 03:48
Message : tu pense pour les autres maintenant !
Auteur : sceptique
Date : 06 mars08, 00:59
Message :
medico a écrit :tu pense pour les autres maintenant !
On dirait bien qu'on est revenu à la case "départ"! :)

Non... je pense uniquement pour moi-même! Et j'ai seulement indiqué la raison qui m'aurait poussé à quitter votre organisation si j'en aurais fait partie!.. c'est tout. Lorsque j'ai lu cette soi-disant "révélation" de la part de votre organisation, j'ai tout de suite vu que vous sous-estimiez la puissance du Dieu d'Israël en banalisant les pouvoirs que devraient normalement posséder les deux véritables "témoins" de l'Éternel, si ces derniers devaient un jour se manifester pour de vrai, sur cette terre.
Auteur : medico
Date : 06 mars08, 01:34
Message : c'est bien là ton probléme car la question était ( Qu'est ce qui pousse un TJ à quitter le groupe) et toi tu repond a leurs place . chapeau !
Auteur : sceptique
Date : 06 mars08, 02:11
Message :
medico a écrit :c'est bien là ton probléme car la question était ( Qu'est ce qui pousse un TJ à quitter le groupe) et toi tu repond a leurs place . chapeau !
Bah... peut-être aurait-il été préférable de poser la question de cette façon : "Qu'est ce qui pourrait bien pousser un TJ à quitter le groupe?"
Auteur : Anonymous
Date : 09 mars08, 01:00
Message : DELETED
Auteur : medico
Date : 09 mars08, 09:34
Message : trés réducteur comme commentaire et partial.
Auteur : Anonymous
Date : 09 mars08, 09:50
Message : DELETED
Auteur : medico
Date : 09 mars08, 23:11
Message :
ANARKIA777 a écrit :Comme dis plus haut des site spécialise existe, je ne vais donc pas repeter ce qui existe.
IL EST VRAIS QU'ILS SONT D'UNE IMPARTIALITER SANS FAILLE. :)
http://leblogdepierredubarreau.blog.20m ... tiser.html
Auteur : Jonathan L
Date : 10 mars08, 05:39
Message :
medico a écrit :trés réducteur comme commentaire et partial.
Absolument pas, au contraire bien détaillé sur son expérience et son vécu et des conséquences. Tes commentaires sont réducteur et partial.
Auteur : Alisdair
Date : 10 mars08, 08:06
Message : Partial, il peut l'être ayant connu et choisissant son parti. De ne plus être TJ. Si son argument est réducteur, c'est qu'il y a un fond de vérité....
Mais lequel ? Peux-tu nous répondre sans noyer le poisson l'ami ou crier au HS ?
Auteur : medico
Date : 11 mars08, 00:01
Message : http://www.queditlabible.fr/TJ/sectes.html
Auteur : Anonymous
Date : 11 mars08, 00:55
Message : DELETED
Auteur : medico
Date : 11 mars08, 01:02
Message : mais bien sur nous savons tous que les anti sectes sont d'une impartialité a toute épreuve.
et comme le disait le cardinal de Richeulieu ( contre ses énnemis tous est permis ) et la dessus l'histoire confirme que c'était un pro et il a fait des émules
Auteur : Anonymous
Date : 11 mars08, 01:10
Message : DELETED
Auteur : medico
Date : 11 mars08, 01:27
Message : mais moi je suis un tj heureux
tien voila un lien qui n'est pas des tj.
http://leblogdepierredubarreau.blog.20m ... tiser.html
Auteur : Anonymous
Date : 11 mars08, 01:32
Message : DELETED
Auteur : medico
Date : 11 mars08, 01:58
Message : désolé je ment pas et je te prie de me faire des exusses devant ton emportement.
(Romains 14:3-4) [...] . 4 Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? C’est pour son propre maître qu’il tient debout ou qu’il tombe. [...]
Auteur : SaN
Date : 11 mars08, 05:06
Message : Modération

Votre discussion tourne à l'affrontement, à de l'hostilité. Il faut que cela cesse, Anarkia, ça ne sert à rien de s'énerver comme ça. Je peux facilement comprendre que vu ton histoire, ce sujet soit difficile pour toi, mais fait un effort.
Auteur : Alisdair
Date : 11 mars08, 05:13
Message : La discussion hélas ne sert strictement à rien puisque Médico n'avouera pas les défauts de sa religion/ spiritualité.
Soit qu'il ne les voit pas, soit qu'il les dissimule.

Je lui laisse le bénéfice du doute sur la raison de ce silence.
Auteur : Anonymous
Date : 11 mars08, 06:02
Message : DELETED
Auteur : jonsson
Date : 12 mars08, 22:39
Message : La postface de l’ouvrage rédigée par le sociologue Régis Dericquebourg mérite également une mention spéciale. Selon l’auteur (p. 120-122) les Témoins de Jéhovah consituent une secte eschatologique, millénariste, utopique, volontaire, élitiste, protestataire, militante et radicale.


eschatologique : le mouvement attend la fin de ce monde par la bataille d’Harmaguédon, intervention largement redéfinie au cours des années.


millénariste : les Témoins attendent le règne millénaire de Jésus, à l’issue duquel une épreuve finale mettant en scène Satan, artisan d’un nouvel appel à la révolte qui mènerait l’humanité soit à la vie, soit à la mort éternelles.


utopique : aucune description précise n’est donnée de ce Royaume de Dieu sur la Terre : aucune notion d’organisation ou de technologie ne lui sont rattachées.

volontaire : l’engagement se fait par le baptème et est subordonné à un code de bonne conduite.

élitiste : l’organisation est seule détentrice de la vérité et de la clé du salut. Elle s’oppose au reste du monde, jouet de Satan.

protestataire : le mouvement recherche la contestation et la démarcation par rapport aux pratiques contemporaines : neutralité militaire, politique ou syndicale.

radicale : la secte refuse par principe tout compromis avec les systèmes sociaux (juridiques et politiques). Dans la pratique le mouvement est étonnament procédurier et soutient de nombreux procès pour asseoir sa cause.

militantisme : tout Témoin est un membre actif qui voue sa vie au mouvement.

A la question Pourquoi devient-on Témoin de Jéhovah, le sociologue répond (p. 128) :
(...) Deux caractéristiques psychologiques du mouvement jéhoviste permettent de comprendre l’attrait qu’il exerce sur des catégories sociales diverses.


1. La radicalité et l’agressivité de son discours envers les instances sociales qui attirent tous les croyants déçus de la société, l’action politique et les Eglises dont ils sont déjà mentalement éloignés.

2. La valorisation personnelle que le Témoin retire de sa participation à la vie de la secte. D’une part, celle-ci lui procure à a fois les instruments doctrinaux qui permettent de maîtriser le sens des événements et d’avoir réponse à tout. D’autre part, il est constamment félicité devant ses "frères" des progrès qu’il accomplit, et de surcroît, il reçoit très vite dans sa congrégation des responsabilités qui lui manquent dans la vie profane. Détenir une autorité et une fonction sociale lui apporte une confiance en lui-même et une meilleure estime de soi.


Et encore quelques pages plus loin (p. 135) : Enfin pour Beckford, en se convertissant les néophytes redonnent un sens à l’existence et renouvellent leur confiance en une morale personnelle. C’est pourquoi le recrutement s’opère de préférence parmi les personnes angoissées par l’avenir, les conflits mondiaux, par l’instabilité des institutions sociales (comme la famille), par des échecs personnels et par l’absence de réponses à cette anxiété dans les autres religions.
Auteur : jonsson
Date : 12 mars08, 22:46
Message : Steve Hassan, ancien adepte de la secte Moon, et qui est maintenant l'un des meilleurs spécialistes sur les problèmes des groupes sectaires totalitaires explique très bien cette manière de penser des sectes où la réalité est toujours noire ou blanche dans son livre " Protégez-vous contre les sectes ", édition du Rocher, page 138 :

" Même les doctrines les plus complexes réduisent finalement la réalité à deux pôles : le noir opposé au blanc, le bien opposé au mal,le monde spirituel opposé au monde physique, " nous " à " eux ". Il n'y a jamais de place pour le pluralisme. La doctrine ne reconnaît aucun autre groupe comme valable (bon, divin, réel) parce que cela menacerait le monopole de la secte sur la vérité. Il n'y a pas de place non plus pour l'interprétation ou la déviation.

Si la doctrine ne fournit pas une réponse directe, le membre doit demander au chef. Si le chef n'a pas de réponse, il peut toujours s'en sortir en qualifiant la question de sans importance ou d'incongrue. L'ennemi peut varier d'un groupe à l'autre. Cela peut-être une institution politique et économique (le communisme, le socialisme, le capitalisme), les psychiatres ou des entités métaphysiques comme Satan, les esprits, des créatures extraterrestres ou simplement les dures lois de la nature. Les diables en tous genres habitent les corps des parents, des amis, des ex-membres, des journalistes et de tous ceux qui s'opposent au groupe. Les " grandes conspirations " ourdies contre le groupe sont, bien entendu, la preuve de son importance.

Comme l'explique Steve Hassan : " Même les doctrines les plus complexes réduisent finalement la réalité à deux pôles : le noir opposé au blanc, le bien au mal, le monde spirituel au monde physique, nous à eux. "

Dans le christianisme aussi nous trouvons dans certaines églises, dénominations et aussi communautés cette manière de penser ou la réalité et noire ou blanche. Où rien d'autre n'est accepté, excepté une certaine interprétation biblique. A partir de cette interprétation chaque chose est jugée " blanc ou noir ".

Le plus grand problème dans cela est que les chrétiens qui pensent comme cela ne peuvent jamais voir la réalité des choses. Ils ne la voient qu'à parti de leurs lunettes bibliques. De ce fait il en résulte beaucoup de discriminations.
L'essence même de la prise de contrôle de l’esprit est qu'il encourage la dépendance et la conformité et décourage l'autonomie et l'individualité .... [Elle essaye] de saper l'intégrité d'un individu dans ses prises de décision de pertsonnelle.
La Watch Tower poussent les témoins de Jéhovah à considérer "la pensée indépendante" comme une attitude coupable, une preuve de déloyauté envers Dieu et son "canal" nommé. Considérant le “contrôle de l’information“ comme un élément allant vers la prise de contrôle de l’esprit, Hassan explique :
... l'idéologie est intériorisée comme étant "la vérité," la seule "voie" réelle. Tout ce qui est bon est matérialisé par le groupe.... Tout ce qui est mal est appliqué à l’extérieur ... il n'y a jamais une possibilité légitime pour quitter le groupe.... On dit aux membres que les seules raisons pour lesquelles des personnes quittent le groupe sont la faiblesse, la tentation, la folie le lavage de cerveau... la fierté, le péché, et ainsi de suite.

Protégez-vous contre les sectes

par Steven Hassan, 1988.
Éditions du Rocher, version française 1995
Auteur : janus2008
Date : 31 juil.08, 21:45
Message : En parcourant ce fil, je constate une dialectique TJ souvent rencontré dans des discussions avec les TJ.
- Jamais approche sur le fond, attaques incidentes sur le ton, pirouette sur le contexte, sur le temperament de l'opposant.
- Reference systematique à un discours "ligne du parti" monocorde et limité à ce sur quoi on a une reponse.
- Reponses lapidaires, percutantes faute d'être etoffées.
- Grand mépris vis à vis des partants, laissant planer une menace sur tout candidat au départ.

J'ai rencontré aussi des TJ en instance de départ, completement déstructurés par la pression culpabilisante de l'organisation. Ce qui est finalement un fonctionnement normal de toute institution religieuse est vécu comme trahison apostasie dans le monde TJ. D'où cette attitude de traiter avec le plus grand mépris les partants, quitte même à les excommunier avant pour ne pas subir l'affront de départs.
Auteur : medico
Date : 31 juil.08, 22:22
Message : faux ce qui veulent partir le fond de leurs plein grés il suffit d'écrire une lettre disant ( je ne veux plus faire partie de tj ).
Auteur : ASSAD
Date : 31 juil.08, 22:36
Message : Cela m'amène à me poser une autre question :

Qu'est ce qui pousse les témoins de jéhovah à rester une fois qu'ils ont bien vu que ça clochait ?

On appelle cela de la dissonnance cognitive.


Le concept de la dissonance cognitive a été proposé par Leon Festinger en 1957. Cette théorie est sans doute une simplification d'un phénomène beaucoup plus complexe, mais elle permet de cerner bien des aspects autrement étranges du comportement humain et de leur donner du sens. De plus, elle est d'une grande utilité pour expliquer comment il se fait que nous puissions nous leurrer nous-mêmes, ce qui nous intéresse particulièrement ici. En termes simple, voici ce dont il s'agit.

Imaginez une situation où vous entretenez deux idées, croyances ou opinions incompatibles. Par exemple, vous êtes très attaché à l’opinion X mais, simultanément, vous constatez bien que X est faux en vertu de faits observables. Ou encore, imaginez une situation où vos convictions sont en contradiction avec votre comportement. Il en résulte, inévitablement, une tension un malaise. Selon la théorie de la dissonance cognitive, vous chercherez à faire disparaître ou à tout le moins à minimiser cette tension, de la manière la plus simple et la plus efficace possible.

Cela peut se faire de diverses manières. Par exemple, si nous jugeons un de nos comportements immoral ou stupide, nous pourrions changer de point de vue de manière à le trouver juste et sensé. Placées devant une nouvelle donnée, deux personnes adhérant à deux croyances opposées tendront chacune à y voir ce qui confirme sa propre position et à ignorer ce qui l’infirme. Notre capacité à inventer des raisons justifiant nos comportements autrement inacceptables à nos propres yeux joue un rôle de premier plan dans la dissonance cognitive. Celui qui se perçoit comme doux et humain trouvera à sa victime des défauts pour justifier la violence qu’il a utilisée à son encontre.

On l’aura compris : certains comportements autrement incompréhensibles peuvent être mis sous un éclairage fort instructif à l’aide de ces idées. Attardons-nous à un exemple célèbre, tiré justement d’un ouvrage de Festinger (When prophecy fails – 1956).

Au début des années 1950, une dame d’un certain âge, mademoiselle Keech, affirma recevoir des messages d’extraterrestres de la planète Clarion. Un jour, un de ces messages l’informa que le 21 décembre de cette année-là, la Terre serait détruite par un déluge effroyable, mais qu’un escadron de soucoupes volantes viendrait la sauver, ainsi que toutes les personnes qui seraient proches d’elle à ce moment.

Un groupe de fidèles s’attacha à la dame et attendirent la fin du monde en sa compagnie, en menant désormais une existence conforme à leur croyance : ils renoncèrent à tous leurs biens, quittèrent leurs emplois, se coupèrent de leurs amis et connaissances et ainsi de suite. Parmi ces disciples, se trouvaient également, incognito, des psychologues, qui souhaitaient observer le comportement des membres du groupe, en particulier le 22 décembre. Ces psychologues notèrent que les membres du groupe étaient inoffensifs, doux, qu’ils refusaient toute publicité et toute entrevue dans les médias, ne faisant aucun prosélytisme, vivant sereinement dans l’ombre selon leurs convictions.

Le 20 décembre, la dame en question reçut nouveau message des habitants de Clarion, qu’elle transmit à ses adeptes : la fin approchait, ils devaient se tenir prêts, on viendrait les chercher à minuit précisément. En outre, ils ne devaient porter aucun métal sur eux. On retira donc boutons et fermetures éclair de tous les vêtements.

Minuit vient et passa. Durant les heures qui suivirent, le désespoir et le désarroi du groupe était palpables. Mais à 4h45, mademoiselle Keech reçut des « Clarioniens » que leur action et leur foi avaient sauvé le monde d’une calamité. En conséquence, leur transfert par soucoupe volante n’était plus nécessaire. Le groupe ne se tint plus de joie.

Ce qui se passa après cette nuit-là n’étonne que si on oublie le concept de dissonance cognitive.

Le groupe jusque-là discret se lança dans d’innombrables et passionnées campagnes pour faire connaître et défendre leurs idées. Son prosélytisme était sans bornes. Les membres du groupe contactaient les médias, donnaient des conférences, prononçaient des discours dans la rue. Leur foi en mademoiselle Keech s’était trouvée renforcée par ce qui s’était passé.

Source : "petit cours d'autodéfense intellectuelle" - Normand Baillargeon - pages 203 - 205


Pour le témoins de jéhovah qui a prédit 36 fois la fin du monde c'est pareil.
Après coup il trouve toujours une raison et dit que la lumière spirituelle va grandissant. Alors qu'il passe son temps à se vautrer littérallement ... :D
Auteur : ASSAD
Date : 31 juil.08, 22:38
Message : ./
Auteur : medico
Date : 31 juil.08, 22:40
Message : reponse du berger a la bergére qu'est qui pousse un catholiques ou un protestant a rester alors q'une fois qu'ils ont bien vu que ça clochait ?
Auteur : ASSAD
Date : 31 juil.08, 22:53
Message :
medico a écrit :faux ce qui veulent partir le fond de leurs plein grés il suffit d'écrire une lettre disant ( je ne veux plus faire partie de tj ).
Ce qu'oublie de préciser Médico est la menace de désocialisation et la condition de renégat réservé à quelqu'un qui fait sa lettre.
Ca leur donne à y réfléchir à 2 fois.


*** km 8/02 p. 4 La fidélité chrétienne éprouvée par l’exclusion d’un parent ***

“ La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat, déclare La Tour de Garde du 15 avril 1988, page 28. Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum ”, conformément à l’injonction divine de “ cesser de fréquenter quiconque ” est coupable de péché et ne se repent pas (1 Cor. 5:11, Kingdom Interlinear). Les fidèles chrétiens devraient s’efforcer de ne pas fréquenter inutilement de tels parents et même de réduire au strict minimum toute relation d’affaires avec eux. — Voir aussi La Tour de Garde du 15 décembre 1981, pages 28-29.
Auteur : ASSAD
Date : 31 juil.08, 22:57
Message :
medico a écrit :reponse du berger a la bergére qu'est qui pousse un catholiques ou un protestant a rester alors q'une fois qu'ils ont bien vu que ça clochait ?
Sauf que beaucoup de croyant ne sont pas fondamentalistes et dangereux pour leur propre santé mentale comme les tj.

En générale ces croyant non fondamentaliste ont le droit de croire à ce qu'ils veulent, le dire et ont le droit de ne pas faire de prsélitisme sans être menacé d'apostasie et d'exclusion.

Mais la démonstration reste normale quel que soit le mode de pensée, effectivement, même si les conséquence ne sont pas aussi dangereuse que dans le cas des croyances tj.
Auteur : medico
Date : 31 juil.08, 22:59
Message : explique moi pourquoi DEMAS a abandonné la course !
(2 Timothée 4:10) 10 Démas, en effet, m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses [...]

avait il vu des choses qui n'allaient pas dans la congrégation ?
Auteur : janus2008
Date : 31 juil.08, 23:31
Message :
medico a écrit :faux ce qui veulent partir le fond de leurs plein grés il suffit d'écrire une lettre disant ( je ne veux plus faire partie de tj ).
illustration parfaite ! merci medico.
formule lapidaire de la version officielle.
et tactique classique : on dit un truc vrai : pour un TJ candidat au depart quelle est la procedure ? Ecrire une lettre ! OK ! Mais là n'est pas la question !
La vraie question est : quel est la reaction de l'organisation ?

autre tactique : parlons des catholiques...

medico : evidemment tu as une position officielle à tenir ici. Et on sait que tout TJ doit tenir le langage officiel et unique celui-là.

Serais-tu en mesure de montrer une grosse divergence avec la doctrine TJ, ce qui prouverait que l'on arrive à garder un peu d'humanité et de dicernement tout en restant TJ ?
Je crois que tout catholique, protestant, musulman est capable de te montrer des divergences avec son organisation.
Si les TJ veulent prouver qu'ils ont un organisme religieux comme les autres, tu dois pouvoir nous exprimer çà !
Auteur : medico
Date : 01 août08, 00:04
Message : a oui alors expliquemoi le motif d'abandonns des premiers chrétiens.
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.

c'était quoi leurs probléme ?
ne serai tu pas en train de faire un faux procés au tj ?
Auteur : janus2008
Date : 01 août08, 00:31
Message :
medico a écrit :a oui alors expliquemoi le motif d'abandonns des premiers chrétiens.
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.

c'était quoi leurs probléme ?
ne serai tu pas en train de faire un faux procés au tj ?
Hummm ... au fait pour la divergence ????

Il est tout à fait normal de s'epauler mais terroriser les candidats au depart c'est autre chose.
pour l'approche du jour ... tu pars sur un sujet bien glissant pour les TJ. MAis pas de dispersion !

Penses à la divergence, stp, ca me rassurerait...
Auteur : myriam2
Date : 01 août08, 01:32
Message : vous éludez la question pertinante posée par MEDICO.
les premiers chrétiens abandonnaient le christinisme pour x raisons ilen est de même aujourd'hui.
Auteur : jonsson
Date : 01 août08, 02:10
Message : Les TJ ont la facheuse tendance à assimiler le fait de quitter une organisation humaine et religieuse et celui d'abandonner Dieu.
Pour un TJ c'est du pareil au même.
L'organisation c'est Dieu, il procede à un detournement de la foi, au profit de la WT.
Le TJ doit avoir foi et confiance en l'organisation, la WT est le canal choisi par Dieu, donc c'est Dieu qui parle par la WT.
De plus, les TJ pretent aux EX TJ des mauvais mobiles, la volonté de nuire, la haine, l'immoralité.....si un TJ quitte la WT, c'est qu'il avait quelque chose a cacher.
Il est inconcevable pour un TJ qu'une personne puisse quitter la WT pour des motifs de conscience ou parce qu'elle est sensible à la véracité de l'enseignement et ne supporte pas la fausseté.
Auteur : janus2008
Date : 01 août08, 02:13
Message :
myriam2 a écrit :vous éludez la question pertinante posée par MEDICO.
les premiers chrétiens abandonnaient le christinisme pour x raisons ilen est de même aujourd'hui.
Mais que des catholiques quitent le catholicisme ou des TJ l'organisation TJ est quelque chose de bien et de normal.
La vraie question est pourquoi les TJ terrorisent-ils les candidats au départ ?

La même question se posent aux scientologues ou moonistes.

Mais medico reste bien silencieux sur la question des divergences.
Le jour où j'entendrai un TJ oser critiquer la watchtower et rester TJ, ca me rassurera.
De même qu'un catholique critique le Vatican.

Silence révélateur ?
Auteur : jonsson
Date : 01 août08, 02:29
Message :
janus2008 a écrit : Mais que des catholiques quitent le catholicisme ou des TJ l'organisation TJ est quelque chose de bien et de normal.
La vraie question est pourquoi les TJ terrorisent-ils les candidats au départ ?

La même question se posent aux scientologues ou moonistes.

Mais medico reste bien silencieux sur la question des divergences.
Le jour où j'entendrai un TJ oser critiquer la watchtower et rester TJ, ca me rassurera.
De même qu'un catholique critique le Vatican.
Silence révélateur ?


Quand un TJ quitte le mouvement ou l'organisation, il doit payer un prix très élevé.
Il est traité en paria, pestiféré par ses anciens amis, sa famille TJ réduit au minimun les relations avec lui. C'est le vide affectif.
C'est douloureux de voir sa famille mettre de la distance, ça peut être un père avec un fils....
Les TJ ne salue même plus l'EX TJ.
celui qui veut partir est terrorisé par les consequences de son retrait.

Auteur : Alisdair
Date : 01 août08, 03:22
Message :
janus2008 a écrit : Le jour où j'entendrai un TJ oser critiquer la watchtower et rester TJ, ca me rassurera.
De même qu'un catholique critique le Vatican.
Je ne peux qu'adhérer. Moi-même je ne suis pas à 100% sur la ligne stricte de ma confession, comme une partie chez nous (conservateurs de vieilles familles protestantes, et les autres, libéraux venant d'autres horizons, récents convertis ou d'autres églises).


Nous en discutons sereinement et je parierai cher que l'atmosphère en est assurément plus calme que dans les dénominations avec une parole officielle. Les tabous dans les familles ne sont pas très bénéfiques pour une éducation des enfants, pourquoi le seraient-ils dans une "éducation spirituelle" ?

Devoir se taire sur ses dissensions doit être une vraie souffrance. Et quand bien même Médico doit penser que dans une Eglise unie, il n'y a pas de place pour les divrgences, la Proto-Eglise nous le montre bien.
Jean et Paul n'ont pas toujours été rigoureusement sur la même ligne.

La controverse fait partie de notre Histoire.
Auteur : janus2008
Date : 01 août08, 03:31
Message : Bien triste de voir l'effet du conditionnement.
Un TJ devient pétrifié dès qu'on lui demande un exemple de divergence avec son groupe !
C'est pourtant bien banal !
Beaucoup de cathos s'opposent à la mariolatrie, des protestants au refus de l'eucharistie.

Pour un TJ l'organisation, c'est Dieu. Oser avoir un avis différent c'est par consequent s'opposer à Dieu !

Au fait pourquoi tous ces "bannis" sur ce fil ?
Auteur : Alisdair
Date : 01 août08, 08:44
Message : Etant réformé, je connais bien cette question sur l'eucharistie (qui n'en est pas une pour moi, à tendance oecuménique).

Pendant certains cultes, il y a eu en fin de prêche des moment spour discuter de ce genre de points. Chacun a ses raisons tout à fait respectables.
Tout ceci est comme la caverne de Platon, Médico ne peut comprendre cette liberté qu'en la cotoyant.
Auteur : janus2008
Date : 01 août08, 09:16
Message : Medico a CHOISI de s'enfermer.
Maintenant, il ne raisonne plus, il résonne ... l'echo de la watchtower.(jeu de mot idiot, ok).
toute relflexion est au service de l'organisation. Tout ce qui vient de l'exterieur est mauvais.
Auteur : jonsson
Date : 01 août08, 10:28
Message : Quel est le point commun entre les Témoins de Jéhovah, les Mormons, l’Église Universelle de Dieu, la Voie Internationale, l’Église du Christ de Boston et les Moonistes ? Qu’est-ce que ces organisations offrent aux nouveaux convertis que ne peuvent proposer même les meilleures églises ? De plus, qu’est-ce qui fait qu’il est si difficile de quitter ces organisations pour se mettre à fréquenter une église chrétienne ? La réponse est à chaque fois l’unité.

Je ne parle pas du genre d’unité dont parle l’apôtre Paul en 1 Corinthiens 1:10 :
" Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ : tenez tous le même langage, qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez en plein accord dans la même pensée et dans la même opinion. " (Nouvelle version Segond révisée, 1978)

Les sectes utilisent souvent ce passage afin de prouver qu’elles sont la seule vraie congrégation chrétienne. On montre aux nouveaux disciples certaines marques d’unité " exclusives " dans l’organisation, qui sont sensées démontrer que Dieu la bénit particulièrement et de façon surnaturelle. Bien évidemment, le nouveau disciple ignore que plusieurs autres organisations religieuses (c.-à-d. les sectes) emploient exactement le même argument pour prouver que leur organisation est la seule véritable église.

On trouve dans les sectes une forme d’unité à laquelle les églises ne peuvent parvenir. Mais la question est de savoir comment cette unité est atteinte, et si elle est souhaitable. S’agit-il aussi du même genre d’unité que celle dont parlait Paul ?

Je suis toujours étonné d’entendre des pasteurs et des chrétiens occupant des postes de responsabilité faire des compliments aux sectes pour leur unité ainsi que pour leur capacité à obtenir de si bons résultats en si peu de temps. De nombreux pasteurs se sont engagés dans des programmes afin d’arriver au même résultat dans leurs propres églises. Mais, à la vérité, le fait d’employer les mêmes techniques que les sectes finira par produire les mêmes effets sur les membres des principales églises que sur les membres des sectes.

Ce que Paul dit réellement

Rien ne prouve que les Corinthiens à qui Paul s’adressait en 1 Corinthiens 1:10 avaient atteint une totale unité pour ce qui est des croyances et des opinions personnelles au sujet de Dieu et de leurs frères et sœurs chrétiens. Paul n’essayait pas non plus, comme le supposent certains, de les faire tous penser de la même manière. Pour cela, il aurait fallu que Paul développe une théologie systématique pour les églises, ainsi qu’un code de conduite. Au lieu de cela, il exhorte dans ses lettres les chrétiens à être unis sur le fondement de l’amour et à se supporter davantage les uns les autres, ce qui est différent de la conformité doctrinale. Il indiqua que le problème des Corinthiens était l’immaturité spirituelle, le fait de plaire aux hommes et de les idolâtrer, et non pas un problème doctrinal. — 1 Corinthiens 3:1-9.

Une étude de l’église chrétienne des trois premiers siècles montre clairement que ses membres avaient des idées différentes sur des points mineurs et que leur conception des relations entre Christ et le Père ainsi qu’avec le Saint Esprit était peu développée, bien qu’ils aient unanimement considéré que Jésus était Dieu et le Saint Esprit une personne. Si l’on considère les sept églises d’Asie mineure (auxquelles Jésus s’adresse en Apocalypse chapitres 1 à 3) comme représentatives de ce qu’était le Christianisme à la fin du premier siècle, alors on peut dire que, selon leurs cultures respectives, elles avaient vraiment toutes, à des degrés divers, succombé à l’immoralité, au favoritisme, aux fausses doctrines ainsi qu’au comportement du monde. À la vérité, Paul devait sans cesse conseiller les églises dont il s’occupait, tout comme un père doit surveiller ses enfants, mais il n’a jamais établi de règles, ni codifié la façon de s’habiller, etc. Comme la nature humaine ne change pas, les églises ont à faire face, 2 000 ans plus tard, aux mêmes problèmes que les sept églises d’Asie mineure. Il y aura toujours, dans le corps, des différends, de l’immoralité, des fausses doctrines, etc. C’est précisément ce que les sectes cherchent à changer en créant leurs propres organisations et en se séparant.

Auteur : jonsson
Date : 01 août08, 10:30
Message : Unité sectaire

L’unité est relativement facile à faire dans un système totalitaire. Il faut établir une autorité qui soit absolue et impossible à critiquer, et qualifier d’apostats et d’hérétiques tous les dissidents. Comme ces derniers sont immédiatement rejetés, l’organisation sera toujours composée uniquement de ceux qui acceptent verbalement les doctrines. La secte semblera ainsi connaître une parfaite unité ! Il s’agit pourtant d’une unité forcée, puisque le fait de poser des questions, de critiquer ou de donner sa propre opinion revient à " lutter contre Dieu ". Les sectes atteignent cette unité par :

Une source de vérité centralisée (dirigeant ou collège central) à laquelle il faut obéir sans discuter.
Un endoctrinement continuel au moyen de réunions et de publications d’étude.
La crainte de remettre l’organisation en question, car cela provoquerait la " colère " de Dieu.
Des règles et des lois qui régissent sans discussion possible la conduite des membres jusque dans les plus petits aspects de la vie.
L’intimidation et le développement d’un réseau d’espions qui dénoncent ceux qui doutent et les dissidents.
Les techniques présentées ci-dessus produisent un incomparable sens de la camaraderie dû à la nature élitiste de leur mode de pensée : ils sont les Élus de Dieu. Ce sens de la camaraderie est par lui-même un " point culminant " qui a été atteint, et quitter l’organisation pour devenir membre d’une église chrétienne reviendrait à descendre de ce " point culminant " particulier. Une église ne peut atteindre ce type d’unité, avec son comportement corollaire de dépendance, qu’en se transformant en un système totalitaire
Auteur : medico
Date : 01 août08, 20:43
Message :
="janus2008"] Mais que des catholiques quitent le catholicisme ou des TJ l'organisation TJ est quelque chose de bien et de normal.
La vraie question est pourquoi les TJ terrorisent-ils les candidats au départ ?
faux une letre de démision et tu part .
Auteur : janus2008
Date : 01 août08, 20:53
Message : Bon medico, t'es specialiste de la pirouette et de la langue de bois.
adminitrativement, tout adherent à une association la quitte quand il veut. Il n'a d'ailleurs pas besoin de lettre de démission.
C'est déjà un premier signe d'abus(pas trop grave mais significatif).

Un catho, un protestant n'a même pas à ecrire quoi que ce soit, il n'est plus là, c'est tout ! Si par convenance, il veut faire une lettre à son curé, pourquoi pas.

Pourquoi exigez-vous une lettre de démission ?

Mais medico, tu as reconnu toi-même qu'il fallait "encourager" les adaptes à rester. C'est ton mot. Les anciennes victimes expliquent en quoi consistent ces "encouragements".

Mais à te lire, et c'est tres classique, tu te fixes sur un point ou tu as l'imprression d'être à l'aise alors que de nombreux sont soulevés ici !

J'attends toujours que tu me demontres que tu es capable d'enoncer une divergence avec la doctrine TJ. Pourquoi est-ce si dur ? T'es pas obligé de répondre. Tous, TJ compris en tireront la conclusion evidente. Mais pose-toi la question pourquoi est-ce si dur alors que c'est banal pour toute autre communauté !
Auteur : janus2008
Date : 01 août08, 20:56
Message : Johnson.
Super, car tes propos sont illustrés en direct par medico !
Auteur : jonsson
Date : 02 août08, 04:02
Message : Un soldat ne conteste pas il obéit, Medico est un soldat de la WT, il defend son organisation envers et contre tout, même la vérité.



La Société Watch Tower prétend connaître l’unité

Voici ce que disait La Tour de Garde du 1er novembre 1991, dans un article intitulé " Apprécions-nous l’organisation terrestre de Jéhovah ? " :

" Étroitement unis dans le même esprit "

" Une caractéristique remarquable du diamant est sa structure : les atomes sont très unis et fortement liés entre eux. Pareillement, l’unité entre les membres de l’organisation terrestre de Jéhovah est sans égale ; ils sont unis sur le plan doctrinal et ont des liens fraternels très solides. […]

" C’est donc clair : ceux qui désirent servir Dieu ne peuvent se tourner que vers la seule organisation qui a l’esprit et la faveur de Jéhovah. " (pp. 30, 31)

Les Témoins aiment souvent dire aux gens qu’ils croient tous les mêmes choses dans le monde entier, et que leurs assemblées sont des modèles de bon comportement. Ce qu’ils ne disent pas, c’est que quiconque remettrait la Société Watch Tower en question publiquement serait immédiatement jeté dehors ! Difficile de désirer une telle unité ! Le bon comportement est provoqué par la crainte et l’intimidation. Est-ce étonnant que les Témoins de Jéhovah aient une belle conduite et soient tous des clones de leurs dirigeants ?

Notez les commentaires suivants, tirés de l’ouvrage A Concise Dictionary of Cults and Religions* :

" Ce qu[e les Témoins de Jéhovah] définissent comme l’unité est, en fait, une structure rigide et internationale. L’unité telle que l’enseigne la Bible est une unité d’esprit et une attitude humble sous l’autorité du Seigneur Jésus Christ. (Romains 12:15, 16 ; 14:19 ; 15:5-7 ; 1 Pierre 3:8)

En conclusion


Lorsqu’on parle avec un Témoin de Jéhovah, il faudrait directement lui demander si l’unité est toujours une bonne chose. Il n’est pas nécessaire de s’excuser à propos de l’état des églises, car leurs schismes et leurs différences étaient déjà visibles aux temps bibliques. Il faut plutôt attirer l’attention sur ce que prétend la Société Watch Tower à propos de l’unité. Ce n’est pas à nous de présenter des excuses pour les églises, car aucune d’elles ne prétend être l’unique véritable église. Cette approche donnera aussi une bonne occasion d’attirer l’attention sur ce qui caractérise le contrôle des esprits, et sur le fait que l’unité et la conformité absolues ne sont pas si souhaitables qu’il n’y paraît.
Auteur : myriam2
Date : 05 août08, 01:42
Message :
janus2008"]Bon medico, t'es specialiste de la pirouette et de la langue de bois.
adminitrativement, tout adherent à une association la quitte quand il veut. Il n'a d'ailleurs pas besoin de lettre de démission.
C'est déjà un premier signe d'abus(pas trop grave mais significatif).
du n'importe quoi ou est l'abus quand on part quand on veux ?
Auteur : ASSAD
Date : 05 août08, 07:27
Message :
myriam2 a écrit : du n'importe quoi ou est l'abus quand on part quand on veux ?
Par les mesures de rétorsion qui s'ensuivent. La fin des rapports familiaux et de l'amour de parents pour leurs enfants et vice versa que la watchtower fait régner dans les familles :


*** km 8/02 p. 4 La fidélité chrétienne éprouvée par l’exclusion d’un parent ***

“ La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat, déclare La Tour de Garde du 15 avril 1988, page 28. Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum ”, conformément à l’injonction divine de “ cesser de fréquenter quiconque ” est coupable de péché et ne se repent pas (1 Cor. 5:11, Kingdom Interlinear). Les fidèles chrétiens devraient s’efforcer de ne pas fréquenter inutilement de tels parents et même de réduire au strict minimum toute relation d’affaires avec eux. — Voir aussi La Tour de Garde du 15 décembre 1981, pages 28-29.
Auteur : jonsson
Date : 05 août08, 20:46
Message : Nous savons tous par expérience qu’un simple “bonjour” peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être vers une amitié. Voulons-nous faire ce premier pas avec une personne exclue ? » (La Tour de Garde du 15/12/81 p. 23)

« 18 D’autre part, si un serviteur de Jéhovah recevait chez lui un tel enseignant trompeur, il deviendrait “complice des mauvaises actions qu’il commet”. (Bible en français courant.) Par conséquent, aucun témoin de Jéhovah fidèle de notre époque ne voudra saluer un apostat exclu ou qui s’est retiré volontairement de la congrégation, ni faire de son foyer chrétien un lieu d’où se répandraient des erreurs doctrinales. » (La Tour de Garde 1/7/83 p. 24)
Auteur : jonsson
Date : 06 août08, 22:22
Message : Incitation à la haine vis à vis de ceux qui ont quitté la communauté des TJ.


Tour de Garde du 1er octobre 1993 « Scrute-moi, ô Dieu


" lorsque le mal s’enracine tellement en eux qu’il en vient à faire partie de leur constitution, les chrétiens doivent les haïr (au sens biblique du terme), car ils se sont inséparablement attachés au mal. (...)
Les vrais chrétiens éprouvent les mêmes sentiments que Jéhovah à l’égard de ces apostats; les idées apostates n’éveillent pas leur curiosité. Au contraire, ils éprouvent du dégoût’ envers ceux qui se sont faits ennemis de Dieu, mais ils laissent à Jéhovah le soin d’exécuter sa vengeance sur eux. — Job 13:16; Romains 12:19; 2 Jean 9, 10."

Non seulement la WT incite les fidèles adeptes à la haine mais elle assimile la volonté de la quitter au fait d'être "enraciné dans le mal" et d'être un ennemi de Dieu.
Auteur : Béréen
Date : 09 août08, 09:47
Message : Bonjour à tous,

veuillez m'excuser si je viens un peu en retard sur les idées énoncées mais je n'ai pas toujours le temps de venir sur le forum, alors je lis de temps à autre, de la mes commentaires un peu tardifs.

Médico, tu écris:
reponse du berger a la bergére qu'est qui pousse un catholiques ou un protestant a rester alors q'une fois qu'ils ont bien vu que ça clochait ?
Peut-être que le KTO c’est rendu compte que c’est une continuité de ce que Christ a instauré et cela malgré les erreurs et les dérapages.
explique moi pourquoi DEMAS a abandonné la course !
(2 Timothée 4:10) 10 Démas, en effet, m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses [...]
En effet. Il a préféré le système présent à LA VOIE. Prétendrais tu que la WT est LA VOIE ?
a oui alors expliquemoi le motif d'abandonns des premiers chrétiens.
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
Ah oui, qu’est ce qui te dis qu’actuellement les TJ’s tombent parce qu’ils ne vont plus aux réunions. N’as-tu jamais songés que beaucoup ne vont plus aux réunions parce qu’ils ce rendent compte que ce n’est pas LA VOIE.
ne serai tu pas en train de faire un faux procés au tj ?
Qui a commencé avec ces invectives contre tous ceux qui ne suivent pas leurs idées changeantes? Alors il ne faut pas pleurer maintenant. On sème le vent et après on pleure parce que la tempête ce lève ?
faux une letre de démision et tu part .
Selon quel enseignement biblique ?

A+ :wink:
Auteur : Jean Moulin
Date : 09 août08, 22:51
Message :
jonsson a écrit :Incitation à la haine vis à vis de ceux qui ont quitté la communauté des TJ.


Tour de Garde du 1er octobre 1993 « Scrute-moi, ô Dieu


" lorsque le mal s’enracine tellement en eux qu’il en vient à faire partie de leur constitution, les chrétiens doivent les haïr (au sens biblique du terme), car ils se sont inséparablement attachés au mal. (...)
Les vrais chrétiens éprouvent les mêmes sentiments que Jéhovah à l’égard de ces apostats; les idées apostates n’éveillent pas leur curiosité. Au contraire, ils éprouvent du dégoût’ envers ceux qui se sont faits ennemis de Dieu, mais ils laissent à Jéhovah le soin d’exécuter sa vengeance sur eux. — Job 13:16; Romains 12:19; 2 Jean 9, 10."

Non seulement la WT incite les fidèles adeptes à la haine mais elle assimile la volonté de la quitter au fait d'être "enraciné dans le mal" et d'être un ennemi de Dieu.
Cette méthode permet à la wt, d'une part de conserver la plupart de ses adeptes en les enfermant dans une sorte de prison spirituelle, et d'autre part d'éviter d'avoir à se justifier sur les choses qui dérangent. Elle aurait d'ailleurs beaucoup de mal à justifier bon nombre de choses qui lui sont reprochées ! Donc, le tj qui, par exemple, pose des questions dérangeantes à la wt sur ses agissements passés, sera immanquablement qualifié d'apostat !
Auteur : medico
Date : 10 août08, 04:10
Message :
les chrétiens doivent les haïr (au sens biblique du terme),
quel est le sens biblique du mot haîr ?
Auteur : ASSAD
Date : 10 août08, 04:19
Message :
medico a écrit : quel est le sens biblique du mot haîr ?
Ouaaah, trop fort !

Parce que la Bible a son sens à elle pour définir un mot d'une langue ( le français) qui n'existait pas à une époque ou elle a été écrite ?!?

Voyons voir a qu'elle élucubrations nous allons avoir droit ....
Auteur : Béréen
Date : 10 août08, 05:02
Message : Dans les écritures il y a différends degrés de haine medico, mais la question est : dans quelle degré de haine se situe la WT vis-à-vis de ceux qui ne sont plus d’accord avec ces idées ?

A+ :wink:
Auteur : Jean Moulin
Date : 10 août08, 13:07
Message :
medico a écrit : quel est le sens biblique du mot haîr ?
La question n'est pas là ! Il faut plutôt se demander dans quel but la wt utilise les mots apostat et apostasie ?
Auteur : jonsson
Date : 10 août08, 21:30
Message :
medico a écrit : quel est le sens biblique du mot haîr ?

Doit-on éprouver du "dégout" pour des personnes qui en conscience et par souci de vérité quittent une organisation ?

Pourquoi assimiler un individu qui se dissocie d'une organisation à une personne "inséparablement attachée au mal", " des ennemis de Dieu", pire à des "apostats ?

La haine dont il est question est une haine viscerale de celui qui a trahi, c'est le rejet, le dégout d'une personne qui donne envie de vomir et qui merite de subir "la vengeance de Jéhovah".

Alors parler de haine au sens biblique du terme est un doux euphemisme pour trduire une haine pure et dure.

Que ressens-tu Medico vis à vis d'une personne qui s'est retirée ?
Auteur : sceptique
Date : 11 août08, 00:43
Message :
Jean Moulin a écrit :La question n'est pas là ! Il faut plutôt se demander dans quel but la wt utilise les mots apostat et apostasie ?
La réponse à cette question me semble pourtant bien évidente, M. Moulin. On est toujours l'"apostat" de ceux avec qui on est en désaccord!.. ce qui présuppose donc que ceux qui accusent les autres d'"apostasie" s'imaginent être les seuls à détenir le monopole de la vérité absolue... alors que, dans les faits, il n'y a pas de vérité absolue... car, en matière de foi religieuse (reliée à la Bible, en ce qui nous concerne), tout est relatif.
Auteur : Jean Moulin
Date : 12 août08, 01:43
Message :
sceptique a écrit : La réponse à cette question me semble pourtant bien évidente, M. Moulin. On est toujours l'"apostat" de ceux avec qui on est en désaccord!.. ce qui présuppose donc que ceux qui accusent les autres d'"apostasie" s'imaginent être les seuls à détenir le monopole de la vérité absolue... alors que, dans les faits, il n'y a pas de vérité absolue... car, en matière de foi religieuse (reliée à la Bible, en ce qui nous concerne), tout est relatif.
Ce n'est pas faux, mais en ce qui concerne la wt, il y a autre chose derrière sa façon de définir qui est ou n'est pas apostat. Il s'agit pour elle d'un moyen d'éviter toute question dérangeante de ses adeptes. Car en prétendant que toute personne qui divulgue le passé trouble de certains de ses principaux dirigeants est un apostat, elle évite de devoir se justifier. Elle se sait d'ailleurs tout à fait incapable de le faire, d'où cette façon d'agir ! Alors pour ne pas perdre la face la wt déclare apostate la personne qui rend publiques certains faits dérangeants afin que les tj ne la fréquentent surtout pas ! De ce point de vue, elle fonctionne exactement comme l'ex-URSS et comme le gouvernement Chinois ! L'apostasie c'est le goulag de sauce wt !
Auteur : jonsson
Date : 12 août08, 22:18
Message : le roman de George Orwell intitulé 1984 a attiré l’attention de très nombreux lecteurs. L’auteur dresse le portrait d’une société dans laquelle l’idéologie politique a effectué un lavage de cerveau général au point de ne plus tolérer d’autre mode de pensée.
Ironiquement, bien que les chances soient minces pour qu’aujourd’hui une organisation politique quelconque puisse exercer ce genre de contrôle absolu sur la vie des gens, les sectes religieuses se sont engouffrées dans la brèche. Pour qu’un système idéologique absolutiste fonctionne vraiment, il faut non seulement que les sujets de ce système croient en lui, mais aussi qu’ils le soutiennent avec enthousiasme. Même dans la Russie communiste, qui offrait beaucoup de parallèles avec le monde du roman d’Orwell, il était impossible de gagner tout le monde à l’idéologie officielle. Le véritable contrôle de la pensée a maintenant été réalisé dans certains cercles religieux, d’une manière à rendre jaloux les politiciens.

1984 témoigne de la manière dont fonctionne ce principe dans le domaine de la politique. Étant donné que plusieurs religions comme les Témoins de Jéhovah, les Mormons ou l’Église Universelle de Dieu, etc., ne sont rien d’autre qu’une forme de gouvernement ‘ spiritualisé ’ impliqué dans une activité plutôt ‘ politique ’, l’analogie est très grande.

Notez ce que dit Orwell :

" Le secret de la domination est d’allier la foi en sa propre infaillibilité à l’aptitude à recevoir les leçons du passé [anglais : from past mistakes, " des erreurs du passé "]. " (1984, page 305)

Voici le désir ultime de toute secte intelligente : joindre l’autorité absolue ainsi que l’infaillibilité à l’aptitude à tirer des leçons des fausses prophéties et des mauvaises manières d’agir.

La mère organisation exige en tout temps une loyauté absolue. Elle prétend être un prophète comme Ézékiel ou Jérémie (voir La Tour de Garde du 1er janvier 1983, pp. 26, 27). Elle prétend être le porte-parole de Jéhovah Dieu, le Créateur de l’univers, mais elle refuse d’endosser la responsabilité d’un prophète.

Mais voici précisément ce que désire le Collège central :
l’autorité absolue tout en n’ayant pas à assumer de responsabilité pour ses erreurs. Qui pourrait demander mieux ?
Auteur : sceptique
Date : 13 août08, 00:38
Message : Ce que vous dites-là, Jonsson, a bien du sens. Ce qui caractérise une secte, c'est justement cette propension à vouloir absolument dominer les esprits de ses membres en les endoctrinant et en les enfermant dans un mode de pensée unique et relativement cohérent. Et, d'après ce que je peux moi-même constater, les Témoins de Jéhovah sont tous des idéalistes qui s'imaginent être les seuls à pouvoir survivre à la guerre d'Harmaguédon qui a si souvent été annoncée par eux, dans le passé, mais laquelle "guerre d'Harmaguédon" ne pourrait se produire qu'après que se sera manifestée la "bête de l'Apocalypse" ainsi que sa "marque" sans laquelle personne ne pourra acheter ni vendre quoi que ce soit pour survivre pendant les trois ans et demi que durera vraisemblablement la "grande tribulation"! (Apoc 13,5-7-15-18)
Auteur : myriam2
Date : 13 août08, 05:17
Message : il faut pas dire n'importe quoi quand mon mari a voulu quitté les tj il a écrit une lettre et deux anciens son venu le voir et il a confirmé son intention , ça duré mn et point la semaine suivante ça été annoncé a la salle
comme quoi chez les tj on part quand on veux
concernant l'excomunion PAUL ET EANn précis sur cette question puisqu'il parle de ne pas frquenter un qui se fait appelé frère mais ne vie pas selon les principes des écritures
l'excommunication n'est pas une invention des tj mais des écritures
Auteur : Béréen
Date : 13 août08, 08:02
Message : Bonjour à tous,

Myriam2 écrit :
Comme quoi chez les tj on part quand on veut
Je suis d’accord avec ce point, je pense que le problème réside dans certaines congrégations ou les anciens outrepassent leurs droits.
concernant l'excomunion PAUL ET EANn précis sur cette question puisqu'il parle de ne pas frquenter un qui se fait appelé frère mais ne vie pas selon les principes des écritures
l'excommunication n'est pas une invention des tj mais des écritures
Je suis également d’accord avec toi, mais la question ici ne concerne pas des TJ’s nécessairement excommuniés pour des raisons d’immoralité mais pour apostasie. Le problème est que la WT ne possède pas les enseignements exactes et ce permet d’excommunier des gens qui pensent différemment qu’eux.
Or, je pense que tu en conviendras avec moi que beaucoup de TJ’s ce sont fait excommunier pour avoir énoncé certaines idées qui n’étaient pas les mêmes que Brooklyn. Plusieurs années plus tard ce même collège central révise ces idées pour en fait en arriver à la même conclusion que les TJ’s qui ce sont fait exclure auparavant. Comme quoi, quand on ne possède pas les enseignements exacts, lorsqu’on excommunie des gens sur base d’enseignements inexactes, on cause des torts.
De plus, il y a la façon dont ces personnes sont traitées.
La WT ce permets d’appliquer les mêmes principes que les premières congrégations chrétiennes à cette seule différence que cette dernière était enseignée par l’esprit saint et possédait ainsi les enseignements exactes ce qui n’est pas le cas de la WT vu quelle change régulièrement son fusil d’épaule, ce qui n’est pas un mal en sois mais alors il est orgueilleux de prétendre être les seuls à posséder la vérité (changeante). Quand on cherche sois même on ne peut excommunier sur des bases incorrectes.

A+ :wink:
Auteur : ASSAD
Date : 14 août08, 01:18
Message :
myriam2 a écrit :il faut pas dire n'importe quoi
pourtant ce sont des citation des publications de la WT. Mais tu as raison, c'est n'importe quoi.
Quand à l'analyse de jonsson en lien avec 1984 de George Orwell, elle est très pertinente.
myriam2 a écrit : quand mon mari a voulu quitté les tj il a écrit une lettre et deux anciens son venu le voir et il a confirmé son intention , ça duré mn et point la semaine suivante ça été annoncé a la salle
Notre attention ne se portait pas sur les cas qui ont la force psychologique de ton mari que je salue bien bas, d'ailleurs. Ce qui ont cette force morale là ont tout mon respect.


Le fait est qu'une forte proportion ne franchit pas le pas de faire cette lettre par rapport aux mesures de rétorsion dans les familles mises en place par la Wt et dont jonsson a largement cité les sources.

Sachant qu'ils vont être traités comme de paria et rejettés par leurs famille tj, beaucoup ne font pas leur lettre et préfère continuer extérieurement à suivre un culte qu'il ne partagent pas. Tout cela pour continuer à garder des relations normales avec leur famille tj qui souvent est tout ce qu'ils ont.

Et ce n'est pas parce que quelqu'un n'est plus d'accord avec l'idéologie tj et qu'il se retire, qu'il devient un fornicateur ou je ne sais quoi encore ...
Auteur : Téo
Date : 14 août08, 03:53
Message : A la question:
Qu'est ce qui pousse un TJ à quitter le groupe ?
Dans la plupart des cas ce sont les nombreuses erreurs doctrinales de leur groupement et les fausses prophéties émises par la WT.

Mais cesser de fréquenter les TJ ne signifie pas abandonner le christianisme et le véritable enseignement du Seigneur Jésus.

teo
Auteur : janus2008
Date : 16 août08, 22:10
Message :
myriam2 a écrit :il faut pas dire n'importe quoi quand mon mari a voulu quitté les tj il a écrit une lettre et deux anciens son venu le voir et il a confirmé son intention , ça duré mn et point la semaine suivante ça été annoncé a la salle
comme quoi chez les tj on part quand on veux
concernant l'excomunion PAUL ET EANn précis sur cette question puisqu'il parle de ne pas frquenter un qui se fait appelé frère mais ne vie pas selon les principes des écritures
l'excommunication n'est pas une invention des tj mais des écritures
Myriam.
Est-ce que la lettre de démission de ton mari avec les motivations de celui qui part a été lue devant l'assemblée des Tj ?
Dans une association saine et libre, les motifs de ceux qui partent sont importants à connaître, ne serait-ce que pour se questionner sur leurs raisons.
Et toi que penses-tu des raisons de son départ ? Approuves-tu son départ ?
Auteur : ASSAD
Date : 17 août08, 20:43
Message :
janus2008 a écrit : Et toi que penses-tu des raisons de son départ ?
Excellente question Janus 2008 !

Le sujet du topic est :

"qu'est-ce qui pousse un tj a quitter le groupe"

Nous avons quelqu'un dont le mari a quitté les tj et qui nous dit tout sauf ce qui l'a poussé à quitter le groupe !

C'est quand même pour avoir ces infos qu'on participe à ce fil !
Auteur : janus2008
Date : 19 août08, 23:25
Message :
ASSAD a écrit :
C'est quand même pour avoir ces infos qu'on participe à ce fil !
Je n'ai pas à repondre pour un tj mais face au silence pesant des TJ, voici mon explication :
Pour les TJ quelqu'un qui quitte est forcemment fou ou possédé par le diable ou apostat. Bien entendu faire lire à des TJ encore victimes une lettre de démission serait leur montrer qu'il existe un monde à l'extérieur où l'on est sauvé, heureux dans la vérité. Insupportable, donc.
Alors lorsqu'il s'agit de quelqu'un qui a pourtant connu les "bienfaits" du salut par les TJ et qui a le courage d'y renoncer c'est forcemment vécu comme un véritable affront.
Cet homme merite d'être excommunié !
Auteur : jonsson
Date : 22 août08, 05:46
Message : la ‘Watch Tower’ :

"Si quelqu’un ne veut pas vivre selon nos principes, il est libre de partir. Il ne sera pas harcelé, ni physiquement, ni émotionnellement… Nous ne régentons pas la vie des gens depuis le quartier général. "

"Nous ne sommes pas des policiers spirituels. Nous n’essayons pas de faire taire les opinions d’autrui."

"Si des personnes ne veulent pas rester, elles sont libres de s’en aller…. Je ne comprends pas pourquoi elles nous contrent au lieu de partir tranquillement."

Ces hommes savent une chose, j’en suis sûr, l’image décrite ne reflète pas la réalité. Ils savent bien ce qui se passe de nos jours lorsqu’un témoin essaye, courageusement, de partir tranquillement.

La situation actuelle est identique à celle du soldat envisageant de quitter les rangs afin de vivre au plus près de sa conscience. Il va expliquer à son commandant son choix et lui communique sa décision. Il veut partir, tranquillement, sans déranger la troupe. Mais, si il ne renonce pas à son idée il va au-devant de nombreuses difficultés ; il sera considéré comme un déserteur, risquant la prison en temps de paix, la peine de mort pendant la guerre devant un peloton d’exécution ; spirituellement parlant un témoin risque de se trouver confronté à des conséquences aussi graves en cas de défection. Vouloir partir tranquillement sans faire de vagues c’est pendre le risque de se retrouver avec le ‘canon d’une arme’ sur la nuque, l’exclusion officielle (le retrait volontaire occasionne les mêmes désagréments).

- PERTE DES AMIS

- RELATION REDUITE AU MINIMUN AVEC LA FAMILLE TJ

- ÊTRE CONSIDERE COMME UN PARIA, UN PESTIFERE, UN APOSTAT
Auteur : janus2008
Date : 23 août08, 06:01
Message : Curieusement, lorsqu'un catholique, un protestant veut s'eloigner de sa confession, il s'eloigne, c'est tout. Pourquoi les TJ exigent une lettre de démission ?
Auteur : jonsson
Date : 25 août08, 21:43
Message : L'incoherence, l'arbitraire et la dangerosité des explications de la WT peuvent inciter un TJ a quitter cette société.

Un exemple :



Comme la vaccination, la transplantation d'organe a été interdite par la Société des témoins de jéhovah.
Accepter l'organe d'un autre humain pour être transplanté sur soi ou donner un de ses organes en vue d'être transplanté sur autrui a été considéré par "l'esclave fidèle et avisé" comme une transgression majeure de la loi divine.
La Tour de Garde du 15 août 1968 - page 509 - est très explicite à ce sujet.
La transplantation d'organe y est totalement assimilée à la loi sur la sainteté du sang. Elle équivaut à une "transfusion" de chair. Pire, à du cannibalisme, dit le périodique, une pratique répugnante.
Genèse chapitre 9, versets 2 à 4 est appliqué (comme pour la vaccination) : "Vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang."
Il est fort intéressant de noter que la Tour de Garde dit (page 510) que c'est Jéhovah qui défend la transplantation.
En 1973, un "lecteur" demande si Galates 4:15 peut s'appliquer à la
transplantation ou au don d'organe. En effet l'apôtre Paul écrit: "Car je vous rends témoignage que, si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner." (Tour de Garde du 15 octobre, page 639).
C'est un coup dans l'eau, car Brooklyn répond fermement que ce texte ne peut être appliqué pour justifier une telle chose.


En 1980, revirement complet.
Dans la Tour de Garde du 15 juin, page 31, la Société annonce qu'il n'y a aucun commandement précis dans la Bible interdisant les transplantations d'organes.
Cela devient une "question de conscience".
C'est curieux! En 1968, c'est Jéhovah qui n'autorise pas. Tout à coup, douze ans plus tard, le décret de Jéhovah (qui est un Dieu qui ne change pas) s'est évanoui, puisqu'on ne trouve pas dans la Bible un commandement spécifique interdisant la transplantation ou le don d'organe!
Nous assistons à la répétition du scénario de la vaccination.
Depuis lors, d'autres articles ont été publiés par l'organisation. La transplantation, ne commence-t-on pas à l'encourager? Il ne faut pas s'étonner, le même phénomène s'est produit avec la vaccination. Après de grandes tergiversations, elle fut mise à l'honneur dans les périodiques.
Encore une fois, pendant de nombreuses années, des Témoins de Jéhovah sincères ont refusé les transplantations, convaincus que les accepter serait violer la loi divine et mettre en jeu leur bonheur éternel.
Des milliers de familles ont connu d'épouvantables drames. Beaucoup de Témoins sont morts faute de soins appropriés.
Auteur : ASSAD
Date : 26 août08, 01:55
Message : Très pertinent Jonsson.

il y a aussi cette référence pas piqué des vers !

*** g72 8/11 p. 28 “Gardez-vous exempts (...) du sang” ***

La revue Life du 17 septembre 1971 présentait en couverture une photographie de six personnes qui avaient bénéficié d’une transplantation cardiaque et qui semblaient être en bonne santé et heureuses. Cependant, huit mois après que cette photographie fut prise, les six personnes avaient succombé à la suite des efforts faits par leur organisme pour rejeter le tissu étranger. L’article montrait comment “les médicaments prévus pour empêcher le rejet avaient déclenché des réactions bizarres” et qu’“un médecin était obsédé par leur visage gonflé [celui des malades]”. L’auteur de l’article, qui écrivit aussi un livre intitulé Cœurs (angl.), rapporta également que durant les trois premières années le pourcentage des décès des malades ayant subi une transplantation cardiaque s’est élevé à plus de 85 pour cent. Les vingt-deux malades opérés par un même chirurgien sont tous décédés. Ce chirurgien éluda la question en parlant d’un “procédé que nous avons essayé et qui, pour le moment, est écarté”. Cependant, les malades, eux, n’ont pu en parler d’une manière aussi désinvolte. Là encore, nous pouvons remarquer que la position adoptée par les témoins chrétiens de Jéhovah, pour qui les transplantations ne sont en fait qu’une forme de cannibalisme, se révèlent être une protection. Comment cela ? En ce sens qu’elle leur épargne les frustrations, le chagrin et l’anxiété qu’ont connus non seulement les malades, mais aussi leurs parents et même de nombreux membres du personnel assistant les médecins




Et jusque dans les années 80 combien de tj sont mort pour refus de transplantation sous prétexte que jéhovah l'interdisait en l'assimilant a du cannibalisme ?


Alors qu'aujourd'hui jéhovah dit que ça n'en est plus.
Lunatique, le jéhovah de la WT, vous ne trouvez pas ?
Auteur : janus2008
Date : 26 août08, 05:45
Message :
L'incoherence, l'arbitraire et la dangerosité des explications de la WT peuvent inciter un TJ a quitter cette société.
En effet.
J'ai deux filles qui on subit 5 transfusions chacune. Elles sont en parfaite santé et pleine d'amour. Comment des TJ repondent à çà, mystere ?
Sont-elles condamnées ? ou moi pour avoir autorisé la transfusion ?
Et moi qui donne mon sang depuis des années ?
L'embarras de Medico à la question "l'ame d'un donneur de sang décédé est-elle toujours dans le sang ?" est revelatrice !
Auteur : Jean Moulin
Date : 28 août08, 22:42
Message :
ASSAD a écrit :Et jusque dans les années 80 combien de tj sont mort pour refus de transplantation sous prétexte que jéhovah l'interdisait en l'assimilant a du cannibalisme ?


Alors qu'aujourd'hui jéhovah dit que ça n'en est plus.
Lunatique, le jéhovah de la WT, vous ne trouvez pas ?
Les tj acceptent les transfisons sanguines maintenant ?
Auteur : jonsson
Date : 31 août08, 21:52
Message : Apprendre à penser :
raisonner et comparer, développer l'esprit critique et la démarche expérimentale, maîtriser des connaissances et des compétences fondamentales...

Les Témoins de Jéhovah religion developpe chez l'enfant cette capacité à raisonner, à comparer ou à un esprit critique dans le bon sens du terme.
Les parents sont souvent le prolongement "inconscient" de l'endoctrinement religieux.
Par contre L'endoctrinement a longtemps été défini comme l'acte d'instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthodologie à des étudiants.
Les parents animaient par de bon sentiments peuvent fournir la réponse à toutes les questions, créant des shémas de penser dans l'esprit de l'enfant.
( par exemple l étude de la tour de garde, dans laquelle se trouve toutes les réponses )

Dans l'évolution de la société, le terme devient péjoratif lorsque la foi ou la soumission cédant la place à la raison, il désigne alors un enseignement qui interdit l'apprentissage ou la simple connaissance d'autres perspectives.
les parents TJ inculquent leurs croyances à leurs enfants souvent parce qu'ils pensent qi'elles sont véridiques.
( nous sommes dans LA vérité, pour tout )

L'endoctrinement aurait la capacité à dissoudre tout esprit critique chez celui qui le subit.
( Pour les TJ rejet et dénégation de toute hypothèse contraire aux enseignements religieux, par exemple hypothèse d'un monde gouverné par satan où tout va mal, même quand les statistiques démontrent absolument le contraire )

L'endoctrinement consiste à user avec régularité de divers moyens de pression psychologique tels que :

- la peur (d'armaggedon,...)
- l'espoir (d'être ressuscité dans le futur paradis sur terre ..)
- la culpabilité (de n'être qu'un pécheur qui doit se repentir)
- le martèlement indéfini des mêmes affirmations ("nous sommes dans LA vérité", "les vrais chrétiens", "le monde de satan" etc......)
- l'entraînement socio-affectif (la prédication, le rejet des apostats)
- court-circuiter les capacités de réflexion critique de celui dont on se propose de modifier les pensées, voire la personnalité ("que DOIT-on penser de", "si tu crois les non-tjs, ce ne sont que des mensonges, c'est satan qui parle avec leur bouche" )


Les Lane, de l'université du Nebraska, propose des symptômes pour comprendre et mesurer son propre endoctrinement, incluant :
Ils s'appliquent aux Témoins de jéhovah.
- la difficulté à écouter des opinions alternatives même quand elles sont présentées par des personnes compétentes (création/religieux, évolution/scientifiques)
- le fait de s'entourer de personnes qui pensent la même chose que soi (rien à ajouter !!!)
- l'impression que le fait d'adopter un point de vue différent pourrait nous valoir l'enfer ou autres punitions (armageddon, exclusion ... la liste est trop longue)
- le besoin de se référer à des amis plutôt qu'à des experts pour résoudre des questions importantes (les anciens)
- la tendance à préférer être rassuré plutôt qu'à prendre conscience de réalités nouvelles (tour de garde qui contient toutes les réponses... à apprendre ...)"
Auteur : ASSAD
Date : 01 sept.08, 05:14
Message :
Jean Moulin a écrit : Les tj acceptent les transfisons sanguines maintenant ?

Vous avez mal lu, mon post parlait de transplantation et non pas de transfusion ( enfin je suppose que c'est ce que vous vouliez écrire pas transfision ? :wink: )

Nombre de messages affichés : 163