Résultat du test :

Auteur : florence_yvonne
Date : 30 janv.09, 06:20
Message : Quelqu'un peut-il me prouver que le hasard existe ?
Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 06:32
Message : pourquoi tu poste ça dans la section athée? seul les croyant pense que le hasard existe ( a cause du prétendu libre arbitre) , le mot hasard tel qu'il est utiliser par les athée désigne un phénomène trop complexe pour que l'on puisse le prévoir c'est tous.
Auteur : florence_yvonne
Date : 30 janv.09, 06:34
Message : J'ai été athée 45 ans de ma vie, je pense que les athées du forums auront de bons arguments à me proposer.
Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 06:37
Message : j'ai crus comprendre que tu ne croyait pas non plus au hasard , ce serais comme de demander a un athée de te prouvé l'existence de Dieu....


ps : il y a une mini polémique avec la physique quantique a la limite mais on peut très bien ne pas y voire de hasard
Auteur : florence_yvonne
Date : 30 janv.09, 06:41
Message : En fait, je serais curieuse de voir quel genre d'argument, il est possible de trouver en faveur de l'existence du hasard, mais peut-être comme tu le dis, je n'ai pas posé ma question dans la bonne section.
Auteur : HPL
Date : 30 janv.09, 06:45
Message : Il me semble (je ne connais que de la vulgarisation) qu'il est en effet impossible de déterminer où se situe une particule dans une fonction d'onde.

Mais je suis pas sûr que le terme hasard soit bien approprié.

Ni le rapport avec l'athéisme en fait. :oops:

Ps : Donc, à la limite je te conseillerais de lire les travaux de Schrodinger et d'Heisenberg si tu recherche des théories qui tiennent la route.
Auteur : florence_yvonne
Date : 30 janv.09, 06:47
Message : Et bien il me semble que les athées pensent que la création de l'univers tel que nous le connaissons est le fruit du hasard
Auteur : HPL
Date : 30 janv.09, 06:54
Message : Je ne crois pas que les athées sachent comment a été crée l'univers en fait. Sans vouloir te décevoir.
(flag)
Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 06:56
Message : tous a fais mais il faut voire ici la définition que j'ai donner plus haut
le mot hasard tel qu'il est utiliser par les athée désigne un phénomène trop complexe pour que l'on puisse le prévoir c'est tous.


Il me semble (je ne connais que de la vulgarisation) qu'il est en effet impossible de déterminer où se situe une particule dans une fonction d'onde.
ouai et une des règles de la physique quantique (principe d'incertitude) dis qu'on ne peut pas le savoir , mais ce n'est pas par ce que nous sommes impossible de le prévoir que cela ce passe au petit bonheur la chance.
Auteur : florence_yvonne
Date : 30 janv.09, 06:58
Message : Tant pis, merci quand même
Auteur : Baphomet
Date : 30 janv.09, 08:56
Message : La prêcheuse > D’après vous le hasard n’existe pas (fameuse volonté divine), mais paradoxalement vous prétendez l’existence du libre arbitre. Avec toute la bonne foi du monde, je suis forcé d’admettre que je ne vois là qu’aberration dans vos propos. En ce qui concerne les athées, c’est pourtant très cohérent, car comme te l’a expliqué la jeune demoiselle (que j'embrasse sur les fesses au passage) le hasard ne désigne qu’un phénomène trop complexe pour que l'on puisse le calculer (principe de causalité), c'est tout. Mais je crains que, par je ne sais quel manque d’objectivité, tu n’as pas pris en compte ceci… c’est regrettable. C’est regrettable car en quittant ce topic avec de mauvaises idées, tu iras répendre l'idée chez tes petits camarades chrétien que "les athées croient au hazard", ce qui dans ta définition du mot hazard, est totalement faux. Entre nous, tu reconnais que si tu faisais ça, ça ne serait pas très honnête, n’est-ce pas ?
Auteur : Macgregor
Date : 30 janv.09, 08:58
Message : Bah il faudrait définir ce que tu entends par hasard...
Auteur : DoubleV89
Date : 30 janv.09, 09:07
Message : le hasard existe c'est mathématique et statistique, tu lance 1000 pièces environ 500 faces et 500 piles parceque une chanc sur deux d'être face et l'autre d'être pile.
Ca a été vérifié déjà de nombreuses fois il y a pas mal d'écrits mathématiques sur le hasard.
Auteur : Macgregor
Date : 30 janv.09, 09:11
Message :
DoubleV89 a écrit :le hasard existe c'est mathématique et statistique, tu lance 1000 pièces environ 500 faces et 500 piles parceque une chanc sur deux d'être face et l'autre d'être pile.
Ca a été vérifié déjà de nombreuses fois il y a pas mal d'écrits mathématiques sur le hasard.
Non en fait c'est plus complexe que ça...
Le déroulement du processus n'est pas maîtrisé et l'on nomme hasard le fait que l'on ne connaisse pas à l'avance le résultat, alors on définit sa probabilité pour pouvoir en quelque sorte l'étudier malgré son caractère non maîtrisé.
Mais ton processus de lancer une pièce, si tu maîtrises les conditions initiales du lancé le processus se déroulera toujours exactement de la même manière avec le même résultat, il n'y a aucun hasard dans le processus.
Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 09:11
Message : ... et pourquoi les pièces tombe d'un coter plus que de l'autre dis moi? le monde des math n'est pas forcément le monde réel...
Auteur : blaise
Date : 30 janv.09, 09:45
Message : quand vous jetez une piece

au niveau de l'observateur c'est du hasard parce qu'il ne pas prevoir comment va tomber la piece en fonction de la manière de la lancer

par contre on peut dire aussi que c'est pas du hasard car la position finale de la piece dependra de tous les forces qui vont s'exercer sur elle
impulsion de depart , le vent , le poids de la la piece reaction du sol ....etc etc......

de même les differents evenements qui arrive dans la vie d'une personne paraissent survenir par hasard car la persone ne maitrise pas l'evenement
mais ces ''hasards'' sont le plus souvent sont les resultats des propres actions de la personne ou de la volonte d'une puissance superieure

en fait le hasard veritable n'existe pas il est sans doute le resultats de decision ou volonte (libre arbitre)

en ce qui concerne la bible , dieu et sa creature
dieu peu impose globalement sa volonte, mais laisse une part de decision a la creature (libre arbitre) , cette attitude donne une part de responsabilite a dieu mais aussi sa creature
la liberte induit automatiquement une responsabilite
Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 09:55
Message : le premier paragraphe étais bien dommage que tu te contredise dans le second....
Auteur : florence_yvonne
Date : 30 janv.09, 10:41
Message :
Baphomet a écrit :La prêcheuse > D’après vous le hasard n’existe pas (fameuse volonté divine), mais paradoxalement vous prétendez l’existence du libre arbitre. Avec toute la bonne foi du monde, je suis forcé d’admettre que je ne vois là qu’aberration dans vos propos. En ce qui concerne les athées, c’est pourtant très cohérent, car comme te l’a expliqué la jeune demoiselle (que j'embrasse sur les fesses au passage) le hasard ne désigne qu’un phénomène trop complexe pour que l'on puisse le calculer (principe de causalité), c'est tout. Mais je crains que, par je ne sais quel manque d’objectivité, tu n’as pas pris en compte ceci… c’est regrettable. C’est regrettable car en quittant ce topic avec de mauvaises idées, tu iras répendre l'idée chez tes petits camarades chrétien que "les athées croient au hazard", ce qui dans ta définition du mot hazard, est totalement faux. Entre nous, tu reconnais que si tu faisais ça, ça ne serait pas très honnête, n’est-ce pas ?
Je ne vois pas en quoi le hasard est incompatible avec le libre arbritre, au contraire, c'est bien parce que nous avons le choix que le hasaerd est inutile.
Auteur : Fyne
Date : 30 janv.09, 10:59
Message : si le hasard n'existe pas le libre arbitre peu existé et inversement.
Auteur : Baphomet
Date : 30 janv.09, 11:02
Message : La prêcheuse > Le libre arbitre implique la volonté humaine de se déterminer librement, or il faut bien comprendre que le moindre de tes mouvements n’est que la résultante d’une cause à effet, ça va de tes choix jusqu’à ta façon de penser, ta volonté, un simple réflexe musculaire ou même ton system nerveux qui réagit selon tout un tas de facteur (déterminisme). Ou tu vois du libre arbitre dans ceci ? Si le hazard existait vraiment, alors il n’y aurait aucun ordre, tout ne serait qu’aléatoire et imprévisible, et l‘univers tel que nous le connaissons serait impossible.
Auteur : florence_yvonne
Date : 30 janv.09, 11:27
Message : Nous passons notre vie à faire des choix qui détermine notre destin, parfois nous prenons de bonnes décisions, parfois de mauvaises, mais de toute façon, il faut assumer les concéquences de ses choix et ne pas accuser le hasard.

Si je choisis de boire et de prendre le volant derrière, mon accident ne sera pas le fruit du hasard
Auteur : Baphomet
Date : 30 janv.09, 11:38
Message : Mais tu comprends ce qu’on te dit ou pas ? Tu me parles de ces choix qui déterminent nos actions, mais moi je t’explique que justement, nos choix eux même, ainsi que notre volonté, sont déterminés par certaines choses.

Et je rajouterais que quand on comprend ce principe, alors, comme dirait Diderot (je cite), "plus on accorde à l'organisation, à l'éducation, aux mœurs nationales, au climat, aux circonstances qui ont disposé de notre vie depuis l'instant où nous sommes tombés du sein de la nature, jusqu'à celui où nous existons, moins on est vain des bonnes qualités qu'on possède, et qu'on se doit si peu à soi-même, plus on est indulgent pour les défauts et les vices des autres".

Il n’y a pas à proprement parler de vertu ni de vice, mais seulement le fait d’être heureusement ou malheureusement né. Une chose qu’est incapable de concevoir un croyant, car trop orgueilleux de sa position, considérant que leurs actes méritent récompense au détriment des autres qui devront être punis.

Vous n’avez ni compréhension du monde, ni clémence. Vous agissez pour les mauvaises raisons, l'amour de dieu (et par là j’entend parce qu’on vous l’a dit, pour éviter l'enfer), alors que vous devriez le faire pour les autres, sans vous souciez de ce qu'il vous attend après la mort.
Auteur : DANIGA
Date : 30 janv.09, 19:12
Message :
La prêcheuse a écrit :Quelqu'un peut-il me prouver que le hasard existe ?
ok v essayer

J'étais dans ma voiture hier en rentrant chez moi, j'écoutais la radio et un à moment j'entend la personne qui parlait dans la radio dire une phrase " ...dans notre ville..." et au même instant en regardant la route je vois un grand panneau publicitaire 4x4 pour une pub sur lequel il est inscrit " l'assurance du bien être DANS NOTRE VILLE " !! comment t'appelle ça ? moi j'appelle ça du pur hasard. Combien de chance y a avait il pour que j'entende cette phrase au même instant que je la vois écrite sur un panneau ? très très peu, et pourtant c'est arrivé. Idem pur notre univers et la terre, à une échelle différente, combien de chance y avait il pour que toutes les conditions soit réunies pour que la vie prospère ? très très très peu et pourtant c'est arrivé ! quel est le taux de réussite d'un gagnant du loto...100%
Auteur : blaise
Date : 30 janv.09, 21:20
Message : baphomet

la bible enseigne que l'on peut echapper pour l'essentiel a une tradition ou a des moeurs ou a un enseignement qui nous aurait 'impregné des la naissance et qui nous priverait de toute libete de choix

c'est ca que les chretiens appellent la conversion et la nouvelle naissance(evangile de jean dialogue avec Nicodeme par exemple)

cela rejoint ce que je disais sur un message precedent dieu conserve a sa creature un libre choix ou libre arbitre pour la conduite de sa vie
plus on s'approche de dieu et moins on a envie de juger les autres parce que nos propres defauts apparaissent , ce que dit baphomet je le comprends mais il prend le probleme a l'envers ,la bible ne dit pas de faire des bonnes actions pour avoir la vie eternelle , la vie eternelle vient de l'acception du salut gratuit en jesus christ.

chaque personne peut faire des choix dans sa vie et tout ne depend pas de la façon dont on est né.....heureusement

pour en revenir au hasard , ce n'est qu'un mot qui designe un evenement
dont on ne maitrise pas la venue , mais chaque evenement est le resultat
d'une decision, d'une force , d'une volonte etc......

n cite souvent l'astrphysicien huber reeves (pas croyant) mais qui s'interroge et qui dit:
""pourquoi quelque chose plutot que rien?"
la reponse que l'on envisager c'est : que les quelque choses sont le resultats d'une volonte et si le hasard exitait vraiment il n'y aurait rien!!!!
Auteur : HPL
Date : 30 janv.09, 22:23
Message :
blaise a écrit : On cite souvent l'astrphysicien huber reeves (pas croyant) mais qui s'interroge et qui dit:
""pourquoi quelque chose plutot que rien?"
la reponse que l'on envisager c'est : que les quelque choses sont le resultats d'une volonte et si le hasard exitait vraiment il n'y aurait rien!!!!

Le problème de ta réponse est qu'elle ne fait que décaler la question, puisqu’on peut toujours demander pourquoi une « volonté » plutôt que rien ?
Elle ne ferait que poser d’autres questions insolubles il me semble.

Une bonne réponse, je pense, serait : « s’il n’y avait rien, on ne pourrait pas poser la question. »

On peut par exemple y sous-entendre que si l’on vie dans un (méta)univers soumis aux règles de d'Everett, il peut exister une infinité d’univers dont certains ou il y a « rien ». On notera aussi que la théorie D’Everett résout le « problème » du hasard au niveau quantique.

Enfin ce n'est qu'un hypothèse bien sûr.
Auteur : blaise
Date : 30 janv.09, 22:41
Message : hlp

a mon avis c'est reversible
il y a quelquechose donc une volonte
il y a une volonte cela produit quequelque chose

il n'ya pas d'effet sans cause
la ou il y une cause) il ya des effets

les effets sont la manifestation de la cause

des ingenieurs concoivent un avion
si il y a un avion il ya derriere des ingenieurs

si il a un livre il ya un ecrivain
si il ya un ecrivain( il ya forte chance :D )qu'il y ait un livre
Auteur : blaise
Date : 30 janv.09, 22:51
Message : je reprends l'exemple de daniga

avec son histoire de "dans notre ville"
qu 'il entend a la fois a la radio et sur le panneau
ca illustre ce que je disais

a ses yeux c'est un pur hasard et il a raison
car c'est une coincidence extraordinaire
par contre le panneau est le resultat d'actions bien precisent le panneau n'est pas la par hasard
lui non plus n'est pas en voiture par hasard

tout depend comment on regarde l'evenement
Auteur : HPL
Date : 30 janv.09, 22:56
Message :
blaise a écrit :hlp

il n'ya pas d'effet sans cause
la ou il y une cause) il ya des effets
Ou pas, en théorie quantique la conséquence ou l'observation peu précédé la cause. Cf : Le chat de Schrondinger.

Tu peux par exemple lire "L'énigme de L'univers" de Greg Egan. Qui, sans vouloir spoiler, propose une hypothèse sur la création de l'univers à partir de cette hypothèse. (Et ce n'est pas un livre de vulgarisation, mais un ouvrage de fiction très sympathique à lire)

Quant au fait qu'il faudrait une volonté pour qu'il y ait une cause. Et bien, je claque des dents lorsqu'il fait froid sans que je le veuille. Et je ne parle même pas de mon absence de volonté lorsque je lâche un pet, ou alors c'est que je serais vraiment malpoli, ce dont j'espère tu ne me soupçonnes pas.
Bref, la volonté n'est vraiment pas nécessaire à la création de quelque chose.
Auteur : blaise
Date : 30 janv.09, 23:21
Message : hlp

oh la :D je mesuis dit de là a ce que hlp me parle du chat de schrodinger y a pas loin...... pouf c'est arrivé
alors là on est pas couché

les actes dit involontaires claquement des dents , pet .....sont des hasards aux yeux de celui qui les produits car il ne maitrise pas.
mais ne sont pas des hasard si l'on considere le fonctionnement du corps humain.

pour le chat de schrondinger il faut que je revise car c'est un peu loin dans ma tete 8-)
Auteur : Baphomet
Date : 31 janv.09, 02:15
Message :
blaise a écrit :cela rejoint ce que je disais sur un message precedent dieu conserve a sa creature un libre choix ou libre arbitre pour la conduite de sa vie
Mais un choix libre qui ne dépendrait d’aucune influence par aucune cause à effet ne serait plus un choix (car pour choisir il faut réfléchir), mais un acte totalement désuet de sens aussi improbable qu‘aléatoire.

Le fait que nous n’ayons là que l’illusion du choix ne signifie pas que l’homme à partir du moment ou il subit son éducation, reste figé ainsi toute sa vie, car bien entendu nous somme tous modulable et il n’y a pas de destin fataliste (d’où l‘importance de la punition, car elle permet la dissuasion. La punition est donc à prendre comme un facteur influent dans nos vies). Mais pour changer, pour permettre cette mouvance, cette influence, encore faut-il que nous ayons les causes nécessaires pour permettre ce changement, et il faut bien comprendre que l’influence de ces causes n’aura pas le même impacte sur un individu à un autre, car nous ne somme biologiquement pas tous constitué pareillement, nous n’avons pas la même éducation, pas la même vie, pas la même intelligence, pas la même sensibilité, etc… Rien ne dépend donc de notre volonté, pas même notre volonté.

Si tu arrives à comprendre ce qu‘est le déterministe et jusqu‘à quel point notre vie et nos actes sont déterminés, alors, sans vouloir t’offenser, je me demande comment tu peux encore être chrétien sans baisser les yeux devant un miroir ? Car bien évidement, avec ne serait-ce qu’un peu de bonne foi, on comprend dès lors à quel point le jugement de ce dieu que vous aimez tant et que vous servez aveuglément n’est en réalité que cynisme et injustice.

On peu punir un homme sur terre pour la sécurité des autres, mais ceci sans jugement négatif (ce qui est, je le conçois, difficile, car l’homme se laisse déborder par ses émotions. Mais c‘est-ce qui différenciera l‘homme sage des autres). On peu aussi punir un homme sur terre pour dissuader les autres de faire comme lui, mais un jugement divin après notre mort, est la chose la plus immorale qui soit.
blaise a écrit : la bible enseigne que l'on peut echapper pour l'essentiel a une tradition ou a des moeurs ou a un enseignement qui nous aurait 'impregné des la naissance et qui nous priverait de toute libete de choix
C’est marrant, de par là tu entends la religion ?
Auteur : blaise
Date : 31 janv.09, 03:12
Message : bien vu baphomet

la religion peut faire partie des choses enseignées et peut comporter des erreurs
il ya une grande difference entre les fondements de la foi et les religions,
jesus christ etais ''en colere" contre les responsables religieux de son temps , il a ete plus persecuté par les religieux que par les paiens , faut pas oublier que pilate ne le condamnait pas , c'est le sanhedrin juif qui l a fait crucifier.... les religions aujour d'hui c'est le m^me probleme.
les pharisiens s'etaient ecartés de l'enseignement de la thora

on voit bien que l'inquisition et la torture instituée par le pape innocent 3 ou 4 je sais plus.... n'est pas dans la ligne de l'enseignement de jesus Christ.

pour toi baphomet si je comprends bien tout est determiné d'avance pour la moindre chose
un choix ne depend pas d'aucune influence, mais il pese le poids de chaque influences , les choix sont individuels il depend de tes objectifs
DIEU appelle les hommes a se repentir et a faire le bien , c'estpas pour les asservir mais pour les liberer
dans notre vie , certaines choses sont determinées de par avance par exemple si tu est tres petit tu ne pourras pas etre un champion de bassket m^me si tu aimes le basket ca n'exclu tous les autres choix de la vie
tu poses la question pour changer il faut que nous ayons les causes pour permettrece changement---- completement d'accord
les causes il faut aller les chercher!!!!! tu as assez de volonte pour cela
frequente d'autre personnes , lis des livres qui de prime abord ne t'interessent pas vraiment, change tes habitudes...le changement exige un effort
personnellement j'en ai eu marre de pas savoir s'il ya un dieu ou pas alors
je suis entré dans une librairie et j'ai acheté une bible , franchement j'avais pas du tout envie de lire ce livre mais comme je voulais une reponse a ma question j'ai lu j'ai perseveré......
Auteur : Baphomet
Date : 31 janv.09, 03:56
Message : Bon, si tu ne te donnes pas la peine de comprendre ce que je t’explique de façon pourtant claire et compréhensible, alors ce n’est pas la peine de faire semblant de me répondre, car tu ne te mens qu‘à toi même, pas à moi.
blaise a écrit :pour toi baphomet si je comprends bien tout est determiné d'avance pour la moindre chose
Ça ne veux rien dire déterminé par avance. Elles sont déterminées, point. Le présent détermine le futur tout comme le présent fut déterminé par le passé. Je n’ai jamais parlé de destin fataliste immuable comme si notre futur était définie par je ne sais quoi, car si c’était le cas il nous serait inutile de regarder la route avant de traverser puisque notre destin est de toutes façons immuable et qu’il est écrit quelque part, ça ne changerait rien. Il serait judicieux d’éviter les amalgames, moi je t’explique simplement que l’univers entier peut être appréhendé comme un gigantesque calcul, rien de plus.
blaise a écrit :un choix ne depend pas d'aucune influence
Je t’ai expliqué strictement l’inverse.
blaise a écrit :un choix ne depend pas d'aucune influence, mais il pese le poids de chaque influences
Ça ne veux strictement rien dire.
blaise a écrit :DIEU appelle les hommes a se repentir et a faire le bien , c'estpas pour les asservir mais pour les liberer
dans notre vie , certaines choses sont determinées de par avance par exemple si tu est tres petit tu ne pourras pas etre un champion de bassket m^me si tu aimes le basket ca n'exclu tous les autres choix de la vie
Ineptie.
blaise a écrit :tu poses la question pour changer il faut que nous ayons les causes pour permettrece changement---- completement d'accord
les causes il faut aller les chercher!!!!! tu as assez de volonte pour cela
Si tu m’avais lu avec un tant soit peu d’objectivité, tu aurais compris que même notre volonté est déterminée.
blaise a écrit :frequente d'autre personnes , lis des livres qui de prime abord ne t'interessent pas vraiment, change tes habitudes...le changement exige un effort
personnellement j'en ai eu marre de pas savoir s'il ya un dieu ou pas alors
je suis entré dans une librairie et j'ai acheté une bible , franchement j'avais pas du tout envie de lire ce livre mais comme je voulais une reponse a ma question j'ai lu j'ai perseveré......
Tes discours prosélyte sont d’une inutilité crasse.
Auteur : blaise
Date : 31 janv.09, 04:18
Message : et bien reste dans tes gigantesques calculs et quand tu auras la réponse fait nous signe , demande au baphomet , dont tu prends le nom, il doit la connaitre la reponse lui le maitre en occutisme
8-)
Auteur : Baphomet
Date : 31 janv.09, 04:34
Message : Brave garçon.
Auteur : florence_yvonne
Date : 31 janv.09, 05:18
Message :
DANIGA a écrit : ok v essayer

J'étais dans ma voiture hier en rentrant chez moi, j'écoutais la radio et un à moment j'entend la personne qui parlait dans la radio dire une phrase " ...dans notre ville..." et au même instant en regardant la route je vois un grand panneau publicitaire 4x4 pour une pub sur lequel il est inscrit " l'assurance du bien être DANS NOTRE VILLE " !! comment t'appelle ça ? moi j'appelle ça du pur hasard. Combien de chance y a avait il pour que j'entende cette phrase au même instant que je la vois écrite sur un panneau ? très très peu, et pourtant c'est arrivé. Idem pur notre univers et la terre, à une échelle différente, combien de chance y avait il pour que toutes les conditions soit réunies pour que la vie prospère ? très très très peu et pourtant c'est arrivé ! quel est le taux de réussite d'un gagnant du loto...100%
Un signe du destin ?
Auteur : DoubleV89
Date : 31 janv.09, 05:47
Message :
Mcgregor a écrit : Le déroulement du processus n'est pas maîtrisé et l'on nomme hasard le fait que l'on ne connaisse pas à l'avance le résultat, alors on définit sa probabilité pour pouvoir en quelque sorte l'étudier malgré son caractère non maîtrisé.
Mais ton processus de lancer une pièce, si tu maîtrises les conditions initiales du lancé le processus se déroulera toujours exactement de la même manière avec le même résultat, il n'y a aucun hasard dans le processus.
On n'a peut être pas la même définition du mot hasard, ce que j'entend par hasard c'est le fait que l'on ne puisse avec certitude savoir à l'avance quel résultat nous aurons.

Dans la vie réelle, au hasard se rajouttent à de nombreux autres paramètres qu'on ne controlent pas et qui ne permettent souvent pas un hasard stricte.

On a en fait en dehors des casinos quasiment jamais du pur hasard il faut prendre en compte d'autres notions en plus des probabilités.(vent...)
Auteur : Macgregor
Date : 31 janv.09, 07:26
Message : C'est pour cette raison que je demandais de définir ce terme, tout dépend de la manière dont il est entendu.
Auteur : ManMadeGod
Date : 31 janv.09, 08:21
Message : C'est difficile pour moi de le reconnaitre mais le hasard existe. Il n'est absolument pas présent dans un jet de dés ou dans le lancement d'une pièce, ni même dans les fonctions donnant un nombre aléatoire de notre ordinateur. Le seul hasard pour moi qui soit réel est le hasard intrinsèque à la matière.

Je parle bien sûr du principe d'incertitude de notre cher Heisenberg, et toutes les probabilités résultant de la physique quantique.

Une question se pose alors à ce stade. Et si la physique quantique n'était qu'une physique, bien qu'étonnamment précise, encore incomplète, non finie, ou pas assez fine, comme un microscope dans lequel on verrait flou.Depuis que la physique quantique existe de nombreux physiciens, à commencer par Einstein, en étaient convaincus.

Mais non! Depuis les années 80, il a été démontré qu'aucune théorie ne peut être plus fine que la mécanique quantique. Le hasard n'est pas dû à notre incapacité de trouver une théorie plus précise. C'est une caractéristique intrinsèque à la matière.
Auteur : Fyne
Date : 31 janv.09, 09:55
Message : si tu a des doc dessus j'aimerais bien les voirs

par ce que le principe d'incertitude dis clairement qu'on ne peut pas connaitre certaine choses
Auteur : Macgregor
Date : 31 janv.09, 22:37
Message : Attention à ne pas mal interpréter le principe d'incertitude d'Heisenberg.

Il est dit (et démontré) qu'il est impossible qu'il n'est pas possible de déterminer les deux composantes impulsion et position d'une particule avec une grande précision.
En augmentant autant que possible la précision sur l'impulsion on perd la précision sur la position et inversement.
Ceci résulte directement de la manière dont est étudiée la mécanique quantique, via des fonctions d'onde qui sont des densités de probabilité.
Cela ne signifie pas que la matière a pour autant un comportement aléatoire.
Auteur : florence_yvonne
Date : 31 janv.09, 23:25
Message : Lorsque je pose la main sur le téléphone pour appeler quelqu'un et que à ce moment là, il se met à sonner et que c'est cette personne qui est au bout du fil, c'est le hasard ?

Lorsque je m'inscrit sur faceboock et que le soir, un amie qui habite loin m'envoie un émail pour me dire que dans la journée elle s'y est inscrit et qu'elle aimerait que je fasse de même, c'est le hasard ?
Auteur : DoubleV89
Date : 01 févr.09, 03:37
Message :
La prêcheuse a écrit : Lorsque je pose la main sur le téléphone pour appeler quelqu'un et que à ce moment là, il se met à sonner et que c'est cette personne qui est au bout du fil, c'est le hasard ?

Lorsque je m'inscrit sur faceboock et que le soir, un amie qui habite loin m'envoie un émail pour me dire que dans la journée elle s'y est inscrit et qu'elle aimerait que je fasse de même, c'est le hasard ?
Ne rattache pas cela directement à dieu s'il te plait, c'est le reflêxe de nombreux croyants peut être pas de toi, quelque chose qu'ils ne compennent pas et qui est impressionant est forcément lié à dieu.

Peut être que nous pourrions parlé de télépathie inconsciente.
Auteur : florence_yvonne
Date : 01 févr.09, 04:41
Message : Ais-je fais mention de Dieu ? :shock:
Auteur : Wooden Ali
Date : 01 févr.09, 06:57
Message :
Je parle bien sûr du principe d'incertitude de notre cher Heisenberg, et toutes les probabilités résultant de la physique quantique.
Bonsoir ManMadeGod,
Comme l'a dit McGregor le principe d'incertitude d'Heisenberg n'a rien à voir avec l'incertitude quantique. Karl Popper a d'ailleurs démontré que ce principe n'était pas réservé au domaine des particules mais à n'importe quel corps en mouvement, même macroscopique.

Il ne faut pas oublier non plus que les théories scientifiques ne sont que des modèles dont on peut dire, au mieux, qu'ils se comportent comme la réalité. Ils ne sont pas la réalité ! Tirer des conclusions dans le domaine philosophique de propriétés qui ne sont peut-être que des artefacts de calcul pouvant être remis en cause à tout moment est pour le moins dangereux.
Utiliser la Mécanique Quantique pour affirmer que le hasard est intrinsèque à la matière est comparable aux philosophes qui ont élaborés le Scientisme à partir des théories scientifiques en cours au XIXème siècle.
Laissons les conséquences supposées de la MQ aux illuminés du New-Age et autres philosophes en mal d'appui théorique qui fasse sérieux.
Auteur : Anonymous
Date : 02 févr.09, 11:33
Message :
La prêcheuse a écrit :Quelqu'un peut-il me prouver que le hasard existe ?
Mes connaissances viennent de la vugarisation, mais si par hasard tu parles de l'impossibilité de faire des prédictions. Il y a le «paradoxe EPR», si j'ai bien comprit, on prend 2 photons, on les intriques (j'ai mit le lien en bas qui explique l'intrication quantique). De cette façon, on devrait pouvoir connaître la position et la vitesse d'un photon. Mais la mécanique quantique l'interdit. Les expériences ce sont succédé, et aujourd'hui on sait qu'on ne peut toujours pas connaître la position et la vitesse d'un photon.

En d'autre mot connaître ces 2 données sont impossible, donc si le hasard c'est impossible de prédire, la mécanique quantique c'est du hasard.

Voilà pour l'intrication:
Intrication quantique
L'intrication quantique est un phénomène fondamental de la mécanique quantique mis en évidence par Einstein et Schrödinger dans les années 30. Deux systèmes physiques, comme deux particules, se retrouvent alors dans un état quantique dans lequel ils ne forment plus qu'un seul système dans un certain sens subtil.
La suite sur ce lien: http://www.futura-sciences.com/fr/defin ... ique_4814/
Auteur : Denys
Date : 02 févr.09, 20:26
Message :
La prêcheuse a écrit :Lorsque je pose la main sur le téléphone pour appeler quelqu'un et que à ce moment là, il se met à sonner et que c'est cette personne qui est au bout du fil, c'est le hasard ?

Lorsque je m'inscrit sur faceboock et que le soir, un amie qui habite loin m'envoie un émail pour me dire que dans la journée elle s'y est inscrit et qu'elle aimerait que je fasse de même, c'est le hasard ?
Bonjour la prêcheuse,

Oui, c'est du hasard, des coïncidences. Des évènements improbables arrivent quand même de temps en temps. Tu es impressionnée par ce genre de coïncidences mais tu oublies toutes les fois où tu a pensé à appeler quelqu'un et que le téléphone n'a pas sonné et qui sont certainement très nombreuses. Quant à facebook c'est un site à la mode, rien d'étonnant qu'une de tes amies se soit inscrite le même jour que toi.

C'est ton regard sur ces évènements qui les rends extraordinaires et l'oubli sélectif (une caractéristique de notre conscience humaine) de tous les évènements banals similaires.

Nombre de messages affichés : 46