Résultat du test :

Auteur : patbow
Date : 17 avr.09, 05:31
Message : Une petite réflexion :
Je me demande si Dieu, créateur de l'univers, s’est demandé, ne serait ce qu’une seule fois, qui aurait pu l’avoir crée ?
Je suis sûr que non, parce que s’il l’avait fait, il aurait sûrement fini par s’inventer un Méga-Dieu, pour se consacrer à l’adorer et à le craindre, et l’univers où nous vivons n’aurait jamais existé.
Alors, suivons l'exemple de Dieu, et occupons nous, plutôt, de nos créations et de notre créativité.

Dieu sait très bien qu’il n’a pas été crée. C’est lui-même qui nous l’a dit. Et Dieu ne peut pas mentir. Nous autres, les humains, pouvons mentir et être cruels et injustes. C’est notre libre arbitre qui nous le permet. Ce libre arbitre n'est autre qu'un don de Dieu. La question que je me pose est la suivante : « Dieu lui-même, agit-t-il selon ce même libre arbitre dont il nous a fait grâce ? »
Si la réponse est non, alors il n’aurait jamais pu nous en faire don, puisqu’il n’en dispose même pas pour lui-même ?
Si la réponse est oui, alors comment pouvons-nous être sûrs qu’il ne peut ni mentir ni être injuste ?
Certains diront : « Dieu peut mentir et être injuste, mais il ne le fera jamais parce qu’il est Dieu ». Désolé mais … s'ils peuvent décider ce que dieu fera et ne fera pas, alors autant qu'ils prennent sa place ?

Je me suis retrouvé devant un choix extrêmement difficile :
Le libre arbitre, est-il le propre exclusif de l’Homme ou est-ce le propre de Dieu et qu’il a décidé de le partager avec l’Homme ?
- Si le libre arbitre est le propre de Dieu, alors, on devrait remettre en question tout ce qu’il aurait pu nous avoir raconté. Cette image absolument idéale et parfaite qu’il nous donne de lui-même est totalement incompatible avec un quelconque libre arbitre. Dieu pourrait très bien être menteur et injuste et, et dans ce cas, il serait indigne d’être Dieu.
- Si le libre arbitre est le propre exclusif de l’Homme et que Dieu n’en dispose même pas, alors, ce serait plutôt l’Homme qui aurait crée Dieu et pas l’inverse.

Une autre réflexion :
Hors du temps et hors de l’espace qui nous entoure, Dieu s’ennuyait. Ces inconditionnels adorateurs bon et naïfs qu’il avait crée et qu’on appel des anges, ne lui procurèrent aucune satisfaction. Aussi décidât-t-il de créer l’Homme. Pour ça, il fallait créer l’espace et le temps, d’y faire évoluer cet univers avec ses milliards d’étoiles et de planètes, dont la terre. En suite d’y créer la vie sous toutes ses formes. Pour, en fin, y installer, son ultime et noble exploit, l’Homme, avec son fameux libre arbitre. Tout ça rien que pour ça ! Incompréhensible, mais disons, admissible. Ce qui est totalement inadmissible, c’est que dans son plan d’action, Dieu a prévu le jour du jugement dernier. Dieu affirme lui même qu'au-delà de ce jour, il cessera d'être Dieu, vis-à-vis de ces milliards d’être humains qu’il aura crées. Et il s'engage pour l’éternité, à être l’inconditionnel serviteur de ceux qui auraient mérité le paradis et le pitoyable bourreau de ceux qui auraient mérité l’enfer. En se consacrant pour l’éternité à griller les uns dans les flammes de l’enfer et à servir inconditionnellement les caprices des autres, Dieu aura en fin trouvé satisfaction. Le Sadomasochisme l’état pur. A mon avis, ce n'est pas très gentil de la part des croyants de croire de telles horreurs sur Dieu.

Encore une question :
Dieu, se rend-t-il compte de cette situation où il s’est fait piégé lui même ? Sûrement.
Pourrait-il revenir sur sa décision et annuler ce jour de jugement dernier ? Bien sûr que non, Dieu ne peut pas mentir. Le seul moyen pour lui de s’en sortir, serait de reporter ce jour pour après l’éternité. Après tout, il a annoncé que je jour arrivera, mais il n’a jamais précisé quand. Son report pour après l’éternité, me parait sage et raisonnable comme décision de la part d’un Dieu qui ne peut pas mentir.
Auteur : tguiot
Date : 17 avr.09, 10:00
Message : Réflexions intéressantes...

c'est tout ce que je peux apporter au débat (étant athée).

Attendons (espérons) la réponse de nos amis croyants.
Auteur : mstafa
Date : 17 avr.09, 10:19
Message :
Dieu pourrait très bien être menteur et injuste et, et dans ce cas, il serait indigne d’être Dieu.
tu le dit toi meme dieu doit etre juste et bon.
Auteur : mstafa
Date : 17 avr.09, 10:23
Message : je remarque dans tes reflexion que tu part sur des hypothése, des axiomes faux.

ps : il serait trop long de les enumérer peut etre que si ta de la chance je me mettrait a te corriger...
Auteur : mstafa
Date : 17 avr.09, 10:25
Message : en generale tu ne considére pas dieu comme etant une divinité "absolu"

pourquoi dieu se poseré t il des question si il a reponse a tout?

et la tu va me dire: mais imaginons. mais moi j'imagine pas.[/quote]
Auteur : lionel
Date : 17 avr.09, 13:36
Message : Le seul probleme c'est que seul l'homme se pose des questions sur dieu, dieu lui ne se pose pas de question sur lui, c'est une réalité et une constatation. Jamais il ne s'ai dis cela est mal et je le détruit, sinon il détruirait tout tout le temps quand on voit c que l'homme fait de ce que "dieu" lui donne, c'est pathétique.. Et si dieu était de toute puissance l n'aurait pas toléré le masacre de chaque personne suivant les religions soit disantes représentative de lui meme pour en assouvir d'autre, et n'aurait surement pas massacré des femmes pouvant faire accoucher sans douleur car c'était leur devoir, mais aurait du quelle est le péché de la femme? quel dieu de compation ne peut-il pardonner a la femme le don qu'il lui a donner, celui e reproduire et de le faire dans les meilleurs conditions possible...
Je ne comprendrait jamais comment une femme puisse etre chrétienne, avec tout ce que lui reproche ces &écritures, et la chasse au sorciieres d11eme siecle au 15eme voir au 18eme siecle avec les sorcières de salem... Quelle machi=nation quelle utopie, quelle manigance et qu'elle volonté d'assouvir pour le plus grand nombre et d'empécher l'instruction au mieu de l'éducation. je coupe
Auteur : quinlan_vos
Date : 19 avr.09, 10:35
Message : Intéressante idée.

Soit dieu est immuable, donc dénué de libre-arbitre, incapable de choix et incapable d'imaginer ce qui évolue ou est en mouvement.
Soit dieu évolue, apprend, fait des erreurs qu'il rattrape, etc... Et donc il n'est pas dieu.

Soit dieu est parfait et le libre-arbitre n'existe pas (donc il est, en plus, injuste), soit il est imparfait et doc pas dieu.
Auteur : sambion
Date : 20 avr.09, 01:14
Message : Bientôt j'expose ma vision sur le sujet, (contraite de travail qui ne permet pas pour le moment)
Auteur : patbow
Date : 21 avr.09, 23:03
Message :
quinlan_vos a écrit : Soit dieu est immuable, donc dénué de libre-arbitre, incapable de choix et incapable d'imaginer ce qui évolue ou est en mouvement.
Soit dieu évolue, apprend, fait des erreurs qu'il rattrape, etc... Et donc il n'est pas dieu.

...
Parfait résumé.
Merci quinlan_vos
Auteur : tguiot
Date : 22 avr.09, 02:21
Message :
mstafa a écrit :je remarque dans tes reflexion que tu part sur des hypothése, des axiomes faux.

ps : il serait trop long de les enumérer peut etre que si ta de la chance je me mettrait a te corriger...
En effet, le tout premier étant l'axiome: "Dieu existe", qui est bien entendu on ne peut plus faux.
Auteur : quinlan_vos
Date : 22 avr.09, 04:26
Message : Si Dieu sait tout, comme le suggère Mstapha, alors il ne peut y avoir de libre-arbitre, puisque tout est prédéterminé.
Le serpent se mord la queue, ici. Que Dieu existe ou non, au final, on ne peut nier que les textes humains et les croyances humaines sont bourrées d'erreurs et d'incohérences.
Partant de ce principe, on peut clairement dire que non, le dieu tel que décrit par les livres dits "saints" (et qui sont, au final, aussi importants qu'un test psycho dans Jeune et Jolie) n'existe pas.
Après c'est juste une question de croyance (superstition), mais on ne peut pas être objectif sur ce genre de littérature et y croire.
Auteur : Fyne
Date : 22 avr.09, 05:25
Message : il y a quand même quelque erreur légère comme "si Dieu n'a pas le libre abitre il ne peut pas nous le donner" c'est bien évidement aussi infondée que nier la possible existence d'un Dieu méchant.(je vous rappelle que votre intelligence proviens d'une chose qui n'en a pas...) Mais ça ne l'empêche pas non plus de mentir... donc au final ça change pas grand chose. Bravo (y)
Auteur : quinlan_vos
Date : 22 avr.09, 05:29
Message : Par rappot à quoi, très chère Fyne?
Auteur : Fyne
Date : 22 avr.09, 05:31
Message : de quoi par rapport a quoi?
Auteur : quinlan_vos
Date : 22 avr.09, 05:37
Message : En fait je croyais que c'était pour moi. Je ne voyais pas par rapport à quoi ou à qui tu disais ça.

Ceci dit, il y a quelque chose de logique, quand même. Si dieu ne connaît pas le libre-arbite, et s'il n'existe pas, il ne peut effectivement pas nous le donner, puisque dieu est censé être immuable. Ca signifierait qu'il peut évoluer, et donc qu'il n'est ni parfait ni immuable. Donc pas dieu non plus.
Quand on développe, ça devient fondé, je crois. A moins que je ne me trompe.
Auteur : Fyne
Date : 22 avr.09, 05:59
Message :
et s'il n'existe pas
je suppose que tu a voulu dire si il existe?
puisque dieu est censé être immuable.
le simple fait d'agir bouger , ou de changer sa position par rapport a un objet c'est évoluer ; le faite qu'une mouche en vol décide subitement de se soulager prouve que dieu ne peut ni être parfait ni immuable (puisque qu'il n'y a qu'un moyen d'être parfais..) ; j'avais fais une bel démonstration dans le dialogue islamo chrétien la dessus (pour voir comment les croyants allez réagir) qui n'a pas trouver son publique
Auteur : quinlan_vos
Date : 22 avr.09, 06:06
Message : Non,je voulais dire "si le libre-arbitre n'existe pas".

Tu m'étonnes, que ça n'ait pas trouvé son public. Ca ne dérange pas beaucoup de gens qu'un truc soit immuable, et immobile tout en étant parfait. Ceci dit, ce qui est parfait n'a pas de raison de changer. Donc si dieu nous a créés à son image, alors il est imparfait, puisque même Adam et Eve pensaient et évoluaient. Finalement, il n'y a que les protozoaires qui n'ont jamais évolué, puisque parfaits (mais adaptables).
Donc dieu à créé le protozoaire à son image.
Auteur : julio
Date : 22 avr.09, 07:17
Message :
quinlan_vos a écrit :Si Dieu sait tout, comme le suggère Mstapha, alors il ne peut y avoir de libre-arbitre, puisque tout est prédéterminé.
J'en suis pas si sûr...
En réalité, si Dieu existe et qu'il est éternel, la notion de durée n' a pas de sens dans son référentiel. Autrement dit, il est maintenant, mais il est aussi dans 100 ans, 10 000 ans, etc...
Donc, il "voit" quels ont été nos choix (puisqu'il est "dans 100 ans"). Donc il sait absolument quels ont été nos choix.
Je sais pas si je suis clair. Ou plutôt si, je sais que je ne suis pas clair.
Considérons la ligne du temps suivante:
--------------maintenant---------------------------------+100ans---------------
Dieu est aussi bien à "maintenant" qu' à "+100ans". A "+100ans", il peut constater quels ont été nos choix. Or, vu qu'il est également à "maintenant", il sait d'ores et déjà quels seront nos choix! Mais ça ne signifie pas pour autant qu'il exerce le moindre contrôle.
V'voyez c'que je veux dire?
Auteur : quinlan_vos
Date : 22 avr.09, 07:37
Message : Je comprends bien. Mais je ne suis pas certain que la relativité du temps soit prise en compte dans la religion.
Mais l'hypothèse est bonne.
ceci dit, si dieu est maintenant et dans 100 an à la fois, alors il est dans une réalité temporelle différente, donc pas dans notre monde.
Ca me rassure pas.
D'autant que j'ai bien l'ébauche de la théorie, mais que je n'arrive pas à la finaliser, là. On verra plus tard.
Auteur : julio
Date : 22 avr.09, 07:46
Message :
ceci dit, si dieu est maintenant et dans 100 an à la fois, alors il est dans une réalité temporelle différente, donc pas dans notre monde.
C'est le principe de la transcendance!
Auteur : patbow
Date : 22 avr.09, 07:49
Message :
Fyne a écrit :il y a quand même quelque erreur légère comme "si Dieu n'a pas le libre abitre il ne peut pas nous le donner" c'est bien évidement aussi infondée que nier la possible existence d'un Dieu méchant.(je vous rappelle que votre intelligence proviens d'une chose qui n'en a pas...) Mais ça ne l'empêche pas non plus de mentir... donc au final ça change pas grand chose. Bravo (y)
Je ne vois pas comment Dieu, puisse être capable de créer et le mal en soit et l'auteur du mal tout en n'étant capable de faire que du bien et sans avoir besoin d'un libre arbitre ?
Auteur : Fyne
Date : 22 avr.09, 07:51
Message : qui te dit qu'il ne peut faire que du bien?
Auteur : patbow
Date : 22 avr.09, 07:55
Message : Justement si Dieu est capable de faire du mal, alors, selon la définition monothéiste de Dieu, il ne pas être Dieu. C'est ça la logique.
Auteur : Fyne
Date : 22 avr.09, 07:57
Message : qui te dis que Dieu ne peut pas mentir dans son livre?

je peut te faire un programme qui n'a pas la capacité de choisir (même pas une condition ! lol) et qui est capable de mentir sur son nom....(ou autre chose )
Auteur : patbow
Date : 22 avr.09, 08:00
Message : Si Dieu est capable de faire du mal, c'est qu'il est capable de mentir et d'être injuste. Alors comment pouvons-nous lui faire confiance en lisant ses livres sains, parce que, dans ce cas ces livres ne seraient pas ci sains que ça.
Auteur : Fyne
Date : 22 avr.09, 08:05
Message : nous sommes d'accord
Auteur : quinlan_vos
Date : 22 avr.09, 09:13
Message : On pourrait monter toute une théorie scientifique sur les paradoxes de dieu.
Ca ne prouverait pas qu'il n'existe pas une entité qu'on pourrait appeler dieu,mais ça foutrait bien les religions en l'air.

Une idée à creuser, tiens... :)
Auteur : julio
Date : 22 avr.09, 09:17
Message : C'est plus ou moins ce qu'a fait Sébastien Faure!
Auteur : quinlan_vos
Date : 22 avr.09, 09:21
Message : Sans succès, visiblement.
Auteur : Fyne
Date : 22 avr.09, 09:48
Message : il en existe déjà pas mal en faite.

le probléme c'est que ces travaux son généralement étoufer au profil des religions prosélyte...
Auteur : quinlan_vos
Date : 22 avr.09, 13:35
Message : Il faudrait détruire les religions pour pouvoir attaquer les religions en toute liberté... Arf! (doh)
Auteur : pâquerette
Date : 23 avr.09, 04:46
Message : Et si Dieu était tout simplement l'esprit guide de chacun ?
Dans ce cas, il n'existe pas qu'un Dieu mais des multitudes de dieux, chacun tiraillant les humains que nous sommes pour nous faire comprendre la vie, pour nous faire ressentir leur présence,

avis aux amateurs!
Auteur : quinlan_vos
Date : 23 avr.09, 05:36
Message : Déjà étudié, mais ça ne plaît pas aux monothéistes.
J'avais déjà dit que si le dieu des religions est "cassable", celui qui anime la foi de chacun ne l'est pas, puisqu'il appartient à chacun. C'est du domaine de l'intime, puisque chacun y projette ses propres aspiration, et en retire ce qu'il veut. C'est pour ça qu'il n'est ni probable, ni improbable. Mais on peut l'expliquer, ce que Freud, Jung et Lacan ont fait, par exemple, puisquel'idée de "béquille psychologique", de "symbole d'aspiration" et de "père protecteur et indéfectible" se matérialise effectivement chez la plupart des croyants, souvent au détriment de la raison ou de la logique, comme c'est le cas des sentiments.
Auteur : muslim06
Date : 23 avr.09, 08:41
Message :
quinlan_vos a écrit :Si Dieu sait tout, comme le suggère Mstapha, alors il ne peut y avoir de libre-arbitre, puisque tout est prédéterminé.

la volonté de Dieu surpasse celle de l''homme d'une manière qui nous échappe...et c'est tout à fait logique de ne pas arriver à cerner ce qui nous es supérieur en tout!
Le destin n'est pas un scénario, les hommes ne sont pas les acteurs d'un film, Les décisions que nous prenons ne sont pas pré-programmés, nous ne sommes pas des robots creé par la main de l'homme... on ne peut pas mettre le destin au même niveau que notre conscience ou notre libre arbitre, nul ne sais comment il terminera sa vie, et le destin c'est quelque chose d'éxtraordinaire et d'à part entière! Dieu jugera nos vies, et non nos destins, dans le sens où nos vies c'est ce dont nous avons conscience, et le destin c'est ce dont nous n'avons pas conscience...
Auteur : Fyne
Date : 23 avr.09, 08:46
Message : et comment peut tu dire ça , toi qui juge toi même avec cette logique (ou plutôt sont absence lol) erronée? comment peut tu affirmer que nous avons raisons sur le sujet si nous sommes déjà censé nous trompé? :lol:
Auteur : muslim06
Date : 23 avr.09, 09:13
Message :
Fyne a écrit :et comment peut tu dire ça , toi qui juge toi même avec cette logique (ou plutôt sont absence lol) erronée? comment peut tu affirmer que nous avons raisons sur le sujet si nous sommes déjà censé nous trompé? :lol:
Je n'ai pas affirmer que vous raisons au contraire!
Auteur : quinlan_vos
Date : 23 avr.09, 09:17
Message : Muslim...
Définis-moi la destinée.
Auteur : patbow
Date : 23 avr.09, 12:04
Message :
muslim06 a écrit :la volonté de Dieu surpasse celle de l''homme d'une manière qui nous échappe...et c'est tout à fait logique de ne pas arriver à cerner ce qui nous es supérieur en tout!
J'aime bien ce genre de propos, très efficace pour avoir toujours le dernier mot. Tan que je parviens à tenir une discussion, tan mieux. Mais, aussitôt que je me sens dépassé ou à cours d'arguments, j'étale cette phrase magique infaillible.

Ça marche à tous les coups. Je trouve ça ... très instructif.
Auteur : muslim06
Date : 23 avr.09, 12:25
Message :
quinlan_vos a écrit :Muslim...
Définis-moi la destinée.
Ce dont j'ai aucune conscience, que je ne peux appréhender...le present, le passé le futur que Dieu a écrit pour toute la création d'une manière que Lui seul sait...
Auteur : muslim06
Date : 23 avr.09, 12:29
Message :
patbow a écrit : J'aime bien ce genre de propos, très efficace pour avoir toujours le dernier mot. Tan que je parviens à tenir une discussion, tan mieux. Mais, aussitôt que je me sens dépassé ou à cours d'arguments, j'étale cette phrase magique infaillible.

Ça marche à tous les coups. Je trouve ça ... très instructif.
En toute chose il y a un enseignement bien sûr, beaucoup pensent que le monde se limite à notre perception et notre compréhension, il est toujours bon de rappeler que ce n'est pas le cas...
Auteur : Saga
Date : 23 avr.09, 12:46
Message :
Ce dont j'ai aucune conscience, que je ne peux appréhender...le present, le passé le futur que Dieu a écrit pour toute la création d'une manière que Lui seul sait...
D'un point de vue religieux c'est ça ...

Perso, j'ai une vision différente.
Selon moi la destiné est un alibi pour donner raison a la passivité, a la flemme intellectuelle et physique.
Se dire que tout est/était écrit, c'est un peu facile non ? Mais en même temps, c'est tellement reposant.

la volonté de Dieu surpasse celle de l''homme d'une manière qui nous échappe...et c'est tout à fait logique de ne pas arriver à cerner ce qui nous es supérieur en tout!
Peut être.
Dans ce cas inutile de chercher a comprendre dieu, ni d'essayer d'interagir avec lui... Si il est inaccessible, il est dans son monde et nous dans le notre. Il y a aucun intêret a entré en contact avec quelque chose d'imperceptible. Aurais-tu la prétention d'affirmer,après ce que tu viens de dire, que tu peux comprendre dieu ? Si non alors ta croyance n'est pas si solide que ça, si oui je pense que c'est de l'autosuggestion.
Auteur : patbow
Date : 23 avr.09, 13:17
Message :
muslim06 a écrit :En toute chose il y a un enseignement bien sûr, beaucoup pensent que le monde se limite à notre perception et notre compréhension, il est toujours bon de rappeler que ce n'est pas le cas...
Je préfère mille fois avoir confiance en mes capacités compréhension et d’accès au savoir, et poursuivre ainsi mes recherches que de me dire que c’est hors de ma portée et de me contenter de mon ignorance.

Newton aurait peut-être mieux fait de considérer que la force qui faisait tomber la pomme était hors des limites de sa compréhension. Sa vie aurait été beaucoup plus simple.
Auteur : muslim06
Date : 23 avr.09, 14:02
Message :
Saga a écrit : D'un point de vue religieux c'est ça ...

Perso, j'ai une vision différente.
Selon moi la destiné est un alibi pour donner raison a la passivité, a la flemme intellectuelle et physique.
Se dire que tout est/était écrit, c'est un peu facile non ? Mais en même temps, c'est tellement reposant.

:) au contraire cela ne peut en aucun servir d'escuse, le libre arbitre tu ne peux le nier! celui qui choisi la passivité n'aura que ce qu'il a choisi...

Saga a écrit :Peut être.
Dans ce cas inutile de chercher a comprendre dieu, ni d'essayer d'interagir avec lui... Si il est inaccessible, il est dans son monde et nous dans le notre. Il y a aucun intêret a entré en contact avec quelque chose d'imperceptible. Aurais-tu la prétention d'affirmer,après ce que tu viens de dire, que tu peux comprendre dieu ? Si non alors ta croyance n'est pas si solide que ça, si oui je pense que c'est de l'autosuggestion.
Abon, lorsqu'on s'est rendu compte que l'univers était si vaste est ce qu'on s'est dit " c'est inutile de chercher à l'éxplorer, ya aucun intéret, puisqu'il est inaccessible???
Parfois il es bon seulement d'approcher la vérité, quand celle ci est imperceptible...c'est toute l'attitude d'un musulman, il cherche à connaitre Dieu tout en sachant qu'Il ne le connaitra jamais assez...Personne ne peut dire qu'il a trouvé Dieu parce qu'il a cherché, mais personne ne peut trouvé Dieu sans l'avoir cherché...
Auteur : muslim06
Date : 23 avr.09, 14:13
Message :
patbow a écrit : Je préfère mille fois avoir confiance en mes capacités compréhension et d’accès au savoir, et poursuivre ainsi mes recherches que de me dire que c’est hors de ma portée et de me contenter de mon ignorance.

Newton aurait peut-être mieux fait de considérer que la force qui faisait tomber la pomme était hors des limites de sa compréhension. Sa vie aurait été beaucoup plus simple.
Personne n'a dit qu'il fallait se contenter de son ignorance, mais parfois il faut savoir rester humble!Tu sais c'est une vertu inhérente au savoir que de minimiser l'importance de son savoir, comme c'est une marque d'intélligence que de se servir de sa raison. Il vaut mieux déprécier son savoir que de le surestimer, car on est plus sensible dans le 1er cas, au devoir de se perfectionner...Ce qui compte à chaque fois c'est d'apprecier son savoir à sa juste valeur...Et puis sois en sûr, qu'avec ses decouvertes newton s'est bien rendu compte qu'il y avait bien des limites à sa compréhension, cela n'empêche en aucun de cas de chercher là où il faut chercher...
Auteur : Saga
Date : 23 avr.09, 14:41
Message :
au contraire cela ne peut en aucun servir d'escuse, le libre arbitre tu ne peux le nier! celui qui choisi la passivité n'aura que ce qu'il a choisi...
Je comprend pas, tu crois au destin
et en parallèle au libre arbitre ...
ce sont deux notions qui s'oppose complètement.

Si notre vie est toute tracé, on a donc aucun libre arbitre ...
Abon, lorsqu'on s'est rendu compte que l'univers était si vaste est ce qu'on s'est dit " c'est inutile de chercher à l'éxplorer, ya aucun intéret, puisqu'il est inaccessible???
Parfois il es bon seulement d'approcher la vérité, quand celle ci est imperceptible...c'est toute l'attitude d'un musulman, il cherche à connaitre Dieu tout en sachant qu'Il ne le connaitra jamais assez...Personne ne peut dire qu'il a trouvé Dieu parce qu'il a cherché, mais personne ne peut trouvé Dieu sans l'avoir cherché...
C'est différent, l'univers est infini certes, mais appréhendable.
Dieu par contre, d'après ce que tu dis, est totalement différent de nous.
C'est pas une histoire de quantité ni de degrés mais de nature de qualité.
C'est donc impossible de t'approcher de la vérité, vu que t'es a des années lumières de savoir ce qu'est dieu.
T'es ni a 1% ni a 99% proche de dieu
Tu y carrément pas, c'est pour ça que je parlais d'autosuggestion.
Auteur : quinlan_vos
Date : 23 avr.09, 22:46
Message : Logique.

Et celui qui déprécie son savoir est aussi idiot que celui qui surestime.
Il faut être uste avec soi-même.

Come le dit un proverbe chinois : il vaut mieux tendre vers la perfection et ne jamais l'atteindre, que tendre vers l'imperfection et l'atteindre.

La religion est une flemme intellectuelle, qui demande aux gens de "penser" et de "chercher" une divinité dont tous les citères sont déjà établis.
Il est plus facile de dire "on ne voit pas dieu mais son oeuvre est partout" quede remettre le monde et tout ce que nous sommes en question. Le plus honnête des croyants ne dira jamais "diu existe, c'est la vérité", parce qu'il n'en sait rien. A titre d'exemple : Albert Jacquart. Très croyant, et grand scientifque. Il retire toute idéede dieu de sa conscience et de ses travaux, et admet volontiers que son dieu n'a rien à voir avec la religion. Il ne cherche pas dieu, mas ce qu'il peut simplement en tirer de bon, et ça s'arrête là.

Il serait temps que les croyants comprennent que quand ils croient obtenir quelque chose de bon de leur dieu, ils l'obtiennent uniquement de leur foi, donc d'eux-mêmes. On retrouve un peu là les bases du complexe d'infériorité.
Auteur : patbow
Date : 23 avr.09, 23:29
Message :
muslim06 a écrit :Et puis sois en sûr, qu'avec ses découvertes newton s'est bien rendu compte qu'il y avait bien des limites à sa compréhension, cela n'empêche en aucun de cas de chercher là où il faut chercher...
Si Newton devait ressuscité maintenant, je me demande où va-t-il retrouver ces limites dont il s'était rendu compte dans le temps ? (à supposer qu'il avait effectivement une quelconque idée de ces prétendues limites)

Proposition : "Notre compréhension a surement une limite. Où çà ? Je n'en sais rien. Ça peut être partout et on peut la heurter à tout instant. Il faut impérativement qu'on en prenne conscience. Ça va nous aider à mieux avancer dans la compréhension de notre univers"

Ma réponse : "Je crois que tu ne devrais parler que pour toi même"

Remarque : Peut-être que vous avez raison. Cette façon de penser semble être au-delà des limites de ma compréhension.

Il y a deux choix possibles :

Continuer à faire des recherches tout en supposant que ma capacité de compréhension a bien une limite que je ne connais pas et que je peux heurter à tout instant.

ou

Continuer à faire des recherches, mais sans me préoccuper de cette limites imaginaire, et même, en étant convaincu que tout le savoir peut être accessible, que toutes les questions peuvent avoir des réponses et que ma capacités de compréhension n'a aucune de limites.

Vous, vous avez opté pour le premier choix, moi j'ai opté pour le second ... à chacun son choix.

Remarque : Même cet acharnement à vouloir, à tout prix, se constituer une limite dont on n'a aucune idée pour supposer l'avoir heurtée à chaque nouvelle question qu'on se pose, et qui parait incompréhensible, je suis sûr de pouvoir le comprendre un jour.
Auteur : marcel
Date : 23 avr.09, 23:56
Message :
muslim06 a écrit : Ce dont j'ai aucune conscience, que je ne peux appréhender...le present, le passé le futur que Dieu a écrit pour toute la création d'une manière que Lui seul sait...
Si le destin existe, alors il n'y a plus de libre-arbitre : Nous faisons ce que dieu a décidé d'avance pour nous.
Mais dieu peut quand même nous envoyer en enfer pour avoir fait ce qu'il voulait !
Et dieu est bon et miséricordieux ... Amen.
Du grand n'importe quoi .
Auteur : Fyne
Date : 24 avr.09, 05:13
Message :
Je n'ai pas affirmer que vous raisons au contraire!
non tu a affirmer que TU avais raison
Auteur : quinlan_vos
Date : 24 avr.09, 05:28
Message : C'est bizarre de vouloir à tout prix mettre des barrières à la compréhension.
Quand on voit tout ce qu'on peut faire en n'utilisant que 10% de nos capacités intellectuelles, je me dis qu'on est encore loin de les avoir atteintes, nos limites.

Autre chose : la mémoire n'a aucune limite connue (certains scientifiques pensent même qu'elle n'a simplement aucune limite). Pourquoi notre compréhension aurait-elle des limites?
Les dogmes et les croyances imposent des limites, parce que ça leur permet de survivre.
Mais sans ça, les seules limites de compréhension de nous-mêmes et du monde que nous avons est la technique. Et vu qu'elle évolue tous les jours...
Auteur : pâquerette
Date : 24 avr.09, 05:31
Message : [quote="quinlan_vos"]Logique.


quinlan a dit:

Il est plus facile de dire "on ne voit pas dieu mais son oeuvre est partout" quede remettre le monde et tout ce que nous sommes en question.

Je te remercie pour cette réflexion, c'est ma raison d'être: de tout remettre en question !
mais personne ne semble être d'accord avec moi, pas même toi Quinlan, car aussitôt tu parles de schizophrénie!

Nous devons tout reprendre à zéro! j'en suis certaine:
la vraie vie se situe à 180 ° de cette foutue vie!
Auteur : quinlan_vos
Date : 24 avr.09, 05:45
Message : Je ne crois pas que ce que je vois (sinon je ne croirais en rien, déjà que je ne crois ni aux sentiments ni à l'âme...), mais je demande toujours des preuves.
Je mange et je vis très mal (je me nourris souvent de mes médocs et mon appart' est minable), mais ma vie est principalement intérieure.
Pas dans le sens de l'esprit, mais dans le sens du cerveau. C'est là que je ne te suis plus. Ce que tu nommes "esprit", je le nomme "manifestation cérébrale". J'aime penser, et j'y passe le plus clair de mon temps (sauf quand je regarde Fast & Furious. Je me mets en pause). Les idées me viennent, repartent, je garde les meilleurs. Certains diraient que je "laisse mon esprit vagabonder", mais c'est plus simple que ça.
Le cerveau ne s'arrête jamais, de quelques semaines avant la naissance jusque quelques instant après la mort. Il est toujours en activité, fonctionne toujours au même rythme. Quand on ne le sollicite pas, il nous envoie des images, des pensées, des sensations, liées à notre vie, à notre passé, à notre environnement, notre culture, etc... Il pioche parfois des choses insinifiantes, et parfois des choses plus grandes. Mais tout est intéressant, parce que nous l'avons digéré.
Il y a une raison pour telle image, ou tel son. Toujours. C'est justement là l'intérêt.
Je ne suis pas encore psy, loin s'en faut. Mais si je l'étais, et puisque tu dis que ça a commencé vers huit ans, alors je te demanderais de me raconter toute ta vie, au fur et à mesure, en te laissant piocher dans ce qui te semble intéressant. Je pense qu'on y découvrirait des choses sympas.
(Ne le fais pas là. Je suis super cher.)
Auteur : pâquerette
Date : 24 avr.09, 05:46
Message : [quote="quinlan_vos"] Quand on voit tout ce qu'on peut faire en n'utilisant que 10% de nos capacités intellectuelles, je me dis qu'on est encore loin de les avoir atteintes, nos limites.

Autre chose : la mémoire n'a aucune limite connue (certains scientifiques pensent même qu'elle n'a simplement aucune limite). Pourquoi notre compréhension aurait-elle des limites?


10% de nos capacités c'est une goutte d'eau dans l'océan !
Le corps c'est quelque chose qui dort, c'est quelque chose qui peine, qui pleure, qui crie, qui souffre, il est lourd, très lourd pour certains(infirmité)
mais le corps a des ressources cachées, des ressources qu'il faut aller chercher
Qui doit réveiller toutes ses capacités si ce n'est l'esprit ?
c'est lui qui possède la force aimante nécessaire à l'éveil

La compréhension de la vie viendra ensuite

Si nous n'avons pas cette compréhension actuellement, c'est que nous ne devons pas l'avoir: la vie se vit puis ensuite se comprend n'est-ce pas ?
Auteur : quinlan_vos
Date : 24 avr.09, 05:56
Message : Il n'y a rien à comprendre dans la vie.

On naît, on se reproduit, on permet à l'espèce de continuer, on meurt. C'est la base.

On peut essayer de comprendre pourquoi il y a la vie, au sens méchanique du terme. Mais pas le sens qu'elle a, puisqu'il n'a jamais varié d'un iota (Yoda?) depuis 4.5 milliards d'années.

Si le cerveau est "séparé" du corps, alors l'espèce n'est pas utile, puisqu'incapable de se reproduire à long terme, et incapable de vivre par elle-même. Sinon, le corps ne souffre pas. Le cerveau nous dit qu'il souffre, quand le corps est atteint, parce que notre système nerveux fonctionne.
Il existe des maladies où le cerveau ne reçoit pas les messages du système nerveux central, et donc empêche de se rendre compte des atteintes extérieures.
De même, j'ai la chance d'être quelqu'un de difficile à la douleur (j'ai marché un kilomètre avec une triple fracture du tibia, il y a dix ans, et j'ai failli mourir d'une opération ratée de l'apendicite il y a cinq ans), mais ça n'empêche rien. Le cerveau réagit différemment suivant les gens, mais il réagit.
Si le cerveau nous dit qu'il n'est pas intégré, alors c'est qu'il y a un souci.
Auteur : pâquerette
Date : 24 avr.09, 06:01
Message : Quinlan, le cerveau, j'en ai que faire, sans doute y dépose-t-on mes pensées qu'importe, je ne pense qu'à l'esprit, c'est lui qui vit en moi et moi je suis pour l'instant rien sinon un tube digestif qui absorbe de la nourriture pour me tenir en vie; mais tu sais comme moi que cette vie nous engloutit quand on avance dans l'âge, donc j'attends que d'autres horizons s'ouvrent en moi pour un jour, exister réellement!

le premier niveau de vie est biologique, le second est l'interpellation, le troisième l'union, l'Amour et la suite....je l'attends
Auteur : pâquerette
Date : 24 avr.09, 06:09
Message : [quote="quinlan_vos"]Il n'y a rien à comprendre dans la vie.

Grave erreur, il faut comprendre le sens de la vie mais à notre niveau, ce n'est pas possible; attendons encore un peu et des voix s'élèveront pour dire ce qui ne va pas dans tout ce que nous faisons!

Si le cerveau est "séparé" du corps,

Laisse le cerveau dans sa boîte et qu'il réagisse bien aux besoins du corps c'est vital, le cerveau ce n'est pas l'esprit
Auteur : quinlan_vos
Date : 24 avr.09, 06:12
Message : L'amour n'existe pas. Ce n'est qu'une décharge d'hormones de notre cerveau qui se produit quand on se retrouve en face de quelqu'un qui, dans notre subconscient, peut être le meilleur reproducteur, et un protecteur. Le terme d'alter ego est plutôt bien trouvé. Un autre soi, pour continuer la lignée et l'espèce.

Sinon, je confirme que ce que tu appelles "esprit" c'est le cerveau.
Tu n'es pas qu'un tube digestif (si e n'était pour d'autres idée, je te croirais aussi cynique que moi!). Tu es un élément d'une espèce. Un élément qui se rend compte qu'avec l'âge il devient biologiquement inutile (plus de reproduction possible), mais qui commence à se rendre compte qu'il reste utile parce qu'il porte en lui une partie de l'histoire de l'espèce. C'est ce que nous sommes tous, et c'est pour ça que beaucoup d'espèces animales gardent les éléments les plus âgés auprès d'eux.
Qu'on s'en aperçoive ou non, c'est quelque chose qu'on garde en mémoire, même si c'est loin.
Le seul autre horizon qui s'ouvrira à toi sera la mort. L'horizon est bouché. Mais espérer est toujours une bonne chose, ça aide à vivre.
Auteur : Saga
Date : 24 avr.09, 06:22
Message :
e premier niveau de vie est biologique, le second est l'interpellation, le troisième l'union, l'Amour et la suite....je l'attends
La mort et rien après ... Aussi dur que cela puisse paraitre pour certains, c'est mon avis.

Pâquerette,

J'ai l'impression que t'es dans une sorte de fantasme existentielle, probablement due a la complexité de la vie.
Tu attends quelque chose, tu sais pas quoi, mais tu sais que ça va arriver. Et si au final il y a rien ? Si au final tu nourris juste un espoir de changement, qui reflète peut être un mal de vivre.

Je rejoint l'avis de quilan_vos, il n'y a rien a comprendre dans la vie.
C'est même un forme d'égocentrisme de se croire guidé par quelque chose, de croire au sens de la vie.
Auteur : pâquerette
Date : 24 avr.09, 08:02
Message : Saga je suis loin d'être la personne qui plane, tu ne me connaîs pas pour dire cela, et ce que je vis ne me fait absolument pas planer, d'ailleurs les enfants seraient là pour me remettre à l'heure de la Terre ! et si je planais les psy n'étudieraient pas mes écritures, ils me "soigneraient"

le cerveau est bien différent de l'esprit
le cerveau c'est l'outil dont se sert le spirituel pour passer sa connaissance

Est-ce que je pense à l'éternité ? j'ai cela en tête et je ne suis pas la seule puisque des chercheurs américains cherchent dans cette direction, c'est dans l'air du temps, ça traîne de-ci de-là pour qu'on travaille dessus

Quinlan: l'amour n'existe pas, ok! pour l'amour avec un petit "a" mais pour l'amour avec un grand "A" je sais qu'il existe et il est constructif!
Auteur : muslim06
Date : 24 avr.09, 08:55
Message :
Saga a écrit : Je comprend pas, tu crois au destin
et en parallèle au libre arbitre ...
ce sont deux notions qui s'oppose complètement.

Si notre vie est toute tracé, on a donc aucun libre arbitre ...
Non tu as le libre arbitre tu en as conscience, tu ne peux pas le nier...Tu ne peux pas prendre ce dont tu n'as aucune connaissance(le destin) comme pretexte de ne pas être libre...

Saga a écrit :C'est différent, l'univers est infini certes, mais appréhendable.
Dieu par contre, d'après ce que tu dis, est totalement différent de nous.
C'est pas une histoire de quantité ni de degrés mais de nature de qualité.
C'est donc impossible de t'approcher de la vérité, vu que t'es a des années lumières de savoir ce qu'est dieu.
T'es ni a 1% ni a 99% proche de dieu
Tu y carrément pas, c'est pour ça que je parlais d'autosuggestion.
Dejà l'univers n'est pas appréhendable, la matiere que l'on connait ne constitue que 4% de son contenu energetique, le reste est totalement inconnu...
Maintenant oui Dieu est incomparable et totalement différent de nous, mais le fait qu'Il soit trop grand pour être ne veux pas dire qu'il est impossible de le connaitre. Dieu nous incite justement à apprendre à le connaitre, c'est le but de la création, adorer Dieu c'est avant tout apprendre à le connaitre à travers ses qualités et ses attributs, à travers sa création...Et plus on avance plus on se rend compte que le chemin est long, mais ce qui compte ce n'est pas jusqu'où tu vas mais l'éffort que tu fais pour y arriver...
Auteur : muslim06
Date : 24 avr.09, 09:24
Message :
patbow a écrit : Si Newton devait ressuscité maintenant, je me demande où va-t-il retrouver ces limites dont il s'était rendu compte dans le temps ? (à supposer qu'il avait effectivement une quelconque idée de ces prétendues limites)

Proposition : "Notre compréhension a surement une limite. Où çà ? Je n'en sais rien. Ça peut être partout et on peut la heurter à tout instant. Il faut impérativement qu'on en prenne conscience. Ça va nous aider à mieux avancer dans la compréhension de notre univers"

Ma réponse : "Je crois que tu ne devrais parler que pour toi même"

Remarque : Peut-être que vous avez raison. Cette façon de penser semble être au-delà des limites de ma compréhension.

Il y a deux choix possibles :

Continuer à faire des recherches tout en supposant que ma capacité de compréhension a bien une limite que je ne connais pas et que je peux heurter à tout instant.

ou

Continuer à faire des recherches, mais sans me préoccuper de cette limites imaginaire, et même, en étant convaincu que tout le savoir peut être accessible, que toutes les questions peuvent avoir des réponses et que ma capacités de compréhension n'a aucune de limites.

Vous, vous avez opté pour le premier choix, moi j'ai opté pour le second ... à chacun son choix.

Remarque : Même cet acharnement à vouloir, à tout prix, se constituer une limite dont on n'a aucune idée pour supposer l'avoir heurtée à chaque nouvelle question qu'on se pose, et qui parait incompréhensible, je suis sûr de pouvoir le comprendre un jour.
:) c'est plutôt l'acharnement à vouloir rester humble sur ce que nous ne savons pas encore, une certaine humilité dans l'étude, le fait de dire "je ne sais pas"quand on ne sait pas par exemple...
Dans ton deuxieme choix possible tu dis "que tout le savoir peut être accessible", celui qui est dans cet état d'ésprit est dans l'érreur, puisqu'il est absolument impossible pour une personne de cerner tout le savoir...D'un coté il faut être conscient que le savoir acquis est toujours peu afin d'en acquérir davantage. Et d'un autre coté, il faut considérer que la défaillance en matière de savoir est trop grande pour être laisser sans la combler...Voilà mon choix en tant que croyant!
Auteur : Wooden Ali
Date : 24 avr.09, 10:41
Message :
Smile c'est plutôt l'acharnement à vouloir rester humble sur ce que nous ne savons pas encore, une certaine humilité dans l'étude, le fait de dire "je ne sais pas"quand on ne sait pas par exemple...
Justement, Muslim, c'est le croyant qui manque d'humilité. Il ne supporte pas de dire "je ne sais pas" qu'il remplace par "je crois" en introduisant une théorie irréfutable par essence qu'il appelle Dieu.
On ne sait pas, par exemple, comment la vie est apparue. On peut dire : "c'est Dieu qui l'a créée". On remplace alors une ignorance par quelque chose de bien pire : une pseudo explication qui a l'inconvénient rédhibitoire de faire croire que le problème est résolu.
On peut au contraire considérer que la vie est un phénomène naturel, faire des hypothèses et des expériences et peut être un jour reproduire ce qui s'est passé.
Manifestement, cette approche ne t'intéresse pas. Ce problème n'existe même pas pour toi. C'est Dieu, vous dis-je ! Tu penses savoir alors que tu ne fais que croire.
Croire est le plus mauvais moyen de connaissance qu'on puisse imaginer. C'est une façon de se débarrasser de la réalité, de ne pas se confronter à elle. Quant à la comprendre...
Auteur : quinlan_vos
Date : 24 avr.09, 10:52
Message : Je confirme, tout savoir est accessible.
Ca ne signifie pas qu'une personne peut tout savoir, mais on ne parle pas d'une personne. C'est général. Tout savoir est accessible, toute connaissance peut être acquise.
Et tous les "mystères" de l'univers peuvent être analysés et compris, pour peu que le matériel soit mit au point. C'est comme ça.
A une époque, la peste était quasiment un fléau divin. Maintenant, elle est radiquée. Alors... Connaissance, ou alorsl'humain a vaincu dieu?
Auteur : muslim06
Date : 24 avr.09, 12:54
Message :
Wooden Ali a écrit :
Justement, Muslim, c'est le croyant qui manque d'humilité. Il ne supporte pas de dire "je ne sais pas" qu'il remplace par "je crois" en introduisant une théorie irréfutable par essence qu'il appelle Dieu.
On ne sait pas, par exemple, comment la vie est apparue. On peut dire : "c'est Dieu qui l'a créée". On remplace alors une ignorance par quelque chose de bien pire : une pseudo explication qui a l'inconvénient rédhibitoire de faire croire que le problème est résolu.
On peut au contraire considérer que la vie est un phénomène naturel, faire des hypothèses et des expériences et peut être un jour reproduire ce qui s'est passé.
Manifestement, cette approche ne t'intéresse pas. Ce problème n'existe même pas pour toi. C'est Dieu, vous dis-je ! Tu penses savoir alors que tu ne fais que croire.
Croire est le plus mauvais moyen de connaissance qu'on puisse imaginer. C'est une façon de se débarrasser de la réalité, de ne pas se confronter à elle. Quant à la comprendre...
Il y a ta perception des choses et la perception des autres, si tu ne crois pas en Dieu ou si tu ne peux prouver son inexistence, ne fais pas de ton ignorance à ce sujet un cas général à tous...pour le croyant ce qui compte ce n'est pas comment il va prouver aux autres ce qu'il croit, mais comment il as su se fier à ce qu'il a convaincu, c'est cela qui importe le plus...Il n'est pas question d'humilité ici, ou de dire "je ne sais pas" alors qu'on a la foi.
Tu dis que croire est le plus mauvais moyen de connaissance qu'on puisse imaginer, pourtant c'est ce que tous le monde fais au préalable. la foi c'est quoi, c'est avoir confiance quelque part jusqu'à en avoir la certitude...
Oui tu ne vois pas Dieu mais ce qui te parle ce sont ses signes que tu apprend plus tard à observer dans la création...Oui tu as vu ta mère physiquement, mais ce qui ta poussé à croire en elle ce n'est pas la couleur de sa peau ou de ses cheveux, mais plutôt les traces qu'elle a laissé en toi même à travers ses agissements...C'est surtout cette relation qui existe entre eux qui le prouve...
Il y a tellement de raison qui poussent les gens à croire en Dieu, chacun a une perception différente qui évolue au fur et à mesure de sa vie...mais ce qui est important c'est que c'est toujours personnel, certains ont cru en Dieu en observant la création, du paysan jusqu'au scientifique le plus reconnu, ils ont tous une raison différente qui l' y es ont poussé, c'est plus dans le domaine du vécu que dans le domaine de la démonstration...Il a bien raison celui qui a dit que "la vie n'est pas un problème à résoudre mais un mystère qu'il faut vivre"...
Auteur : Saga
Date : 24 avr.09, 14:16
Message : @ Paquerette :
Saga je suis loin d'être la personne qui plane, tu ne me connaîs pas pour dire cela, et ce que je vis ne me fait absolument pas planer, d'ailleurs les enfants seraient là pour me remettre à l'heure de la Terre ! et si je planais les psy n'étudieraient pas mes écritures, ils me "soigneraient"
J'ai pas dit que tu planais ...
Pour te "soigner" il faut déjà être diagnostiqué comme déséquilibré. Et il faut aussi mettre une définition sur ce qu'on appelle la normalité pour en déduire ce qu'est la maladie. En psychologie c'est pas simple de faire un diagnostic. D'ailleurs je te l'ai dit, je suis pas un toubib.
Les psy étudient tes écritures ? Pour quoi faire si ce n'est pour te comprendre ? A moins que tu écris des thèses scientifiques ?
le cerveau est bien différent de l'esprit
le cerveau c'est l'outil dont se sert le spirituel pour passer sa connaissance
Ce que t'appelle l'esprit n'existe probablement pas, tout ce que tu penses est du a l'activité cérébrale, la psyché, rien de plus.
Pour le moment, les théories de l'âme et de la spiritualité relève du folklore.
Est-ce que je pense à l'éternité ? j'ai cela en tête et je ne suis pas la seule puisque des chercheurs américains cherchent dans cette direction, c'est dans l'air du temps, ça traîne de-ci de-là pour qu'on travaille dessus
L'éternité de quoi? La vie ? Si t'as des articles sur le sujet, je serais content que tu me fasse partager ça.

Quinlan: l'amour n'existe pas, ok! pour l'amour avec un petit "a" mais pour l'amour avec un grand "A" je sais qu'il existe et il est constructif!
Même si ça m'est pas destiné, je vais tout de même me permettre d'y répondre. L'amour, avec petit ou un grand "a" (ou même avec un Q d'ailleurs ^^) c'est rien de plus qu'un mécanisme cérébrale. C'est prouvé et validé, rien de surnaturel dans cette émotion. Mais bon, c'est le principe même de ce sentiment que de perdre toute objectivité, on dit bien que l'Amour rend aveugle.
Auteur : Saga
Date : 24 avr.09, 14:26
Message :
Non tu as le libre arbitre tu en as conscience, tu ne peux pas le nier...Tu ne peux pas prendre ce dont tu n'as aucune connaissance(le destin) comme pretexte de ne pas être libre...
Alors là je comprend vraiment pas ...Si le destin est tracé, tu n'as aucun libre arbitre, tout tes choix sont préalablement écrit, t'auras beau faire ce que tu veux, si au final la destination est déjà programmé, tu n'as donc aucune influence sur le résultat, donc aucun libre arbitre.
Ce sont deux notions qui s'oppose complètement, vouloir les associés relève du paradoxe.
Dejà l'univers n'est pas appréhendable, la matiere que l'on connait ne constitue que 4% de son contenu energetique, le reste est totalement inconnu...
Maintenant oui Dieu est incomparable et totalement différent de nous, mais le fait qu'Il soit trop grand pour être ne veux pas dire qu'il est impossible de le connaitre. Dieu nous incite justement à apprendre à le connaitre, c'est le but de la création, adorer Dieu c'est avant tout apprendre à le connaitre à travers ses qualités et ses attributs, à travers sa création...Et plus on avance plus on se rend compte que le chemin est long, mais ce qui compte ce n'est pas jusqu'où tu vas mais l'éffort que tu fais pour y arriver...
D'accord, donc visiblement, ce qui nous sépare de dieu n'est pas de nature qualitative, mais quantitative maintenant... C'est insultant pour lui, et tellement égocentrique.
Auteur : julio
Date : 25 avr.09, 05:51
Message : Je suis hors-sujet, mais je tenais à le dire: le coup des "seulement 10 % du cerveau est utilisé" est un mythe!
http://charlatans.info/lecerveau.shtml
Auteur : quinlan_vos
Date : 25 avr.09, 06:02
Message : Heu... C'est possible que je me sois trompé dans ce que j'ai dit, mais ton document ne me prouve rien.
Ils confondent capacité avec taille ou utilisation.

Si je te dis que je ne peux serrer avec mon poing qu'à 20% de ma force, ce n'est as la peine de me contredire que pourtant j'utilise mes cinq doigts.
De même, ce n'est pas parce que toutes les fonctions de mon ordinateur sont en route que j'utilise toutes ses capacités.

On peut parfaitement utiliser toutes les zones de notre cerveau, mais uniquement à 10%. En outre, on n'utilise pas toutes les zones de notre cerveau en même temps, ce qui explique qu'on ne l'utilise pas à 100%.
Je suis d'accord avec un certain nombre d'idées, mais l'explication est à côté de la question.
Auteur : Phenix
Date : 25 avr.09, 06:41
Message :
patbow a écrit :Une petite réflexion :
Je me demande si Dieu, créateur de l'univers, s’est demandé, ne serait ce qu’une seule fois, qui aurait pu l’avoir crée ?
Une question à laquelle les Ecritures ne fournissent pas de réponse.

C'est une bonne question mais j'ai bien peur qu'elle dépasse l'entendement humain.



patbow a écrit :
Une autre réflexion :
Hors du temps et hors de l’espace qui nous entoure, Dieu s’ennuyait. Ces inconditionnels adorateurs bon et naïfs qu’il avait crée et qu’on appel des anges, ne lui procurèrent aucune satisfaction. Aussi décidât-t-il de créer l’Homme. Pour ça, il fallait créer l’espace et le temps, d’y faire évoluer cet univers avec ses milliards d’étoiles et de planètes, dont la terre. En suite d’y créer la vie sous toutes ses formes. Pour, en fin, y installer, son ultime et noble exploit, l’Homme, avec son fameux libre arbitre. Tout ça rien que pour ça ! Incompréhensible, mais disons, admissible. Ce qui est totalement inadmissible, c’est que dans son plan d’action, Dieu a prévu le jour du jugement dernier.
"Dieu s'ennuyait": faudra me le prouver par écrit dans les Ecritures.

"Les anges ne lui satsifaisait pas": il faudra également me le rpouver par écrit dans les Ecritures.

Dieu a uniquement prévu le jour du jugement parce que Satan a contrecarré ses plans. Ses plans initiaux sont mis sur pause entre guillemet, en attendant que les questions soulevées par Satan ait trouvé une véritable réponse, c'est-à-dire prouver que seul Dieu est le véritable chef légitime de l'homme. Une fois ce conflit résolu, les desseins originaux de Dieu pourront reprendre.

patbow a écrit : Encore une question :
Dieu, se rend-t-il compte de cette situation où il s’est fait piégé lui même ? Sûrement.
Pourrait-il revenir sur sa décision et annuler ce jour de jugement dernier ?
Dieu n'est pas bête. Il sait très bien mieux que la plupart d'entre les humains le comment et le pourquoi de la situation universelle actuelle.

Mais pour l'instant il laisse faire, afin de montrer à toutes les créatures de l'univers (anges + humains) que seul Dieu est le véritable souverain légitime des hommes et des anges. Sans Dieu, l'homme est incapable de se gouverner tout seul sans problèmes, sans douffrances, sans injustices, sans méchanceté etc etc...
C'est pourquoi il est écrit: "l’homme a dominé l’homme à son détriment." (Ecclesiaste 8:9).
Auteur : julio
Date : 25 avr.09, 07:03
Message : J'avoue avoir posté le premier lien qui m'est tombé dessus en cherchant sur google, je ne l'ai que très rapidement survolé.
Cherche par toi-même, le coup des "10%" est un mythe.
Auteur : MartinL
Date : 25 avr.09, 07:04
Message :
Saga a écrit : Ce que t'appelle l'esprit n'existe probablement pas, tout ce que tu penses est du a l'activité cérébrale, la psyché, rien de plus.
Pour le moment, les théories de l'âme et de la spiritualité relève du folklore.
L'esprit n'est qu'une illusion... Nos pensées, nos comportements, sont entièrement conditionnés par la configuration de notre cerveau, déterminée par la génétique d'une part, notre éducation et nos expériences d'autre part. Nous ne sommes qu'un programme biologique en auto-évolution, par l'intégration des enseignements et la confrontation aux difficultés, abstraites ou concrètes, du quotidien.
Et quand le cerveau meurt, il n'y a plus RIEN.
La vie humaine n'est qu'un spasme de conscience entre deux néants infinis. C'est la gâcher que de la passer à attendre quelque chose de mieux.
Saga a écrit : Même si ça m'est pas destiné, je vais tout de même me permettre d'y répondre. L'amour, avec petit ou un grand "a" (ou même avec un Q d'ailleurs ^^) c'est rien de plus qu'un mécanisme cérébrale. C'est prouvé et validé, rien de surnaturel dans cette émotion. Mais bon, c'est le principe même de ce sentiment que de perdre toute objectivité, on dit bien que l'Amour rend aveugle.
Le véritable amour n'existe qu'un temps, par utilité biologique: se reproduire. Puis il est remplacé par un sentiment d'attachement, moins intense, qui laisse le temps aux enfants d'être élevés. Et si l'agacement devient un jour supérieur à l'attachement, le couple se sépare, à moins d'être fidèle aux principes moraux arbitraires imposés par les religions monothéistes.
Auteur : muslim06
Date : 25 avr.09, 09:11
Message :
Saga a écrit : Alors là je comprend vraiment pas ...Si le destin est tracé, tu n'as aucun libre arbitre, tout tes choix sont préalablement écrit, t'auras beau faire ce que tu veux, si au final la destination est déjà programmé, tu n'as donc aucune influence sur le résultat, donc aucun libre arbitre.
Ce sont deux notions qui s'oppose complètement, vouloir les associés relève du paradoxe.
, Avant d'imaginer ce dont Dieu est capable il faut avant tout apprendre ce qu'Il est...Dieu n'a pas d'égal dans ce qu'il est et ce qu'Il fait...Nos choix sont libre mais aussi déterminé d'une manière que Dieu seul sait...Le fait que Dieu est déterminé tous ce que nous allons faire n'enlève en rien notre liberté dans nos choix, le destin ne peut servir comme argument prouvant une absence de liberté, ou de non influence sur sa vie, car il y a le libre arbitre, Bien sûr tu ne peux pas les associé pour te justifier, car le destin est quelque chose d'à part entière et qui nous échappe, tandis que le libre arbitre c'est ce que nous avons tous conscience...Salman al Farisi rapporte ces propos du prophete(saws): "Rien ne change une destiné si ce n'est l'invocation et rien n'allonge la durée d'une vie si ce n'est les bonnes actions".
Saga a écrit : D'accord, donc visiblement, ce qui nous sépare de dieu n'est pas de nature qualitative, mais quantitative maintenant... C'est insultant pour lui, et tellement égocentrique.
Dejà on ne devrais pas parler de séparation mais de différence, ici ce qui entre en compte c'est le plutôt le niveau de ignorance par rapport à Lui...
Auteur : quinlan_vos
Date : 25 avr.09, 13:20
Message : Phénix a écrit :
a uniquement prévu le jour du jugement parce que Satan a contrecarré ses plans.
Irrationnel. Si Satant a réussi a contrecarrer les plans de dieu, alors il est au moins aussi fort que dieu.
Hors la bible comme le coran ou la thora nous apprennent que Satant était un ange (donc créé par dieu), qui s'est retourné contre son créateur-père avant dêtre précipité en enfer.
S'il est une création de dieu, comment peut-il être aussi fort, ou comment peut-il contrecarrer les plans de dieu?
Amoins que dieu ne soit faible, auquel cas il ne vaut pas grand-chose.

Il faudrait que les croyants deviennent rationnels, un jour. Ca aiderait l'humanité.

A Muslim maintenant...
O ne eut pas allier une "destinée" avec le libre-arbitre. Quel choix as-tu si je te dis que tu as une grane destinée? Aucun. Donc voila. C'et comme ça.
Rationalisme...
Soit on a le ibre-arbitre, soit notre destinée est écrite. Mais si tu fais ton propre choix, dieu le saura avant toi, et il saura quel choix tu fera. Ou alor c'est qu'il se plante. Et là...
Le niveau d'ignorance par rapport à dieu... Intéressant, venant d'un cryant. Après avoir lu la bible ou le coran, qui peut dire qu'il connait mieux dieu que l'illetré qui ne connait pas dieu (celui là a du pot).

Une question... Comment pouvez-vous encore croire au dieu des religions quand il présente autant d'incohérences, de faiblesses, de bassesses, etc... Je m'en suis aperçu avant même d'être pubère, et ça m'a refroidi. Alors des adulte...
Mais je crois que c'est effectivement une question d'ignorance.
Auteur : muslim06
Date : 25 avr.09, 17:52
Message :
quinlan_vos a écrit :
A Muslim maintenant...
O ne peut pas allier une "destinée" avec le libre-arbitre. Quel choix as-tu si je te dis que tu as une grande destinée? Aucun. Donc voila. C'et comme ça.
Mais justement personne ne peut me dire que j'aurais une petite ou une grande destinée, Seul Dieu le peut, donc oui tu ne peux pas mettre qur un même plan ce dont tu n'as pas connaissance(le destin) avec le libre arbitre...
quinlan_vos a écrit : Rationalisme...
Soit on a le ibre-arbitre, soit notre destinée est écrite. Mais si tu fais ton propre choix, dieu le saura avant toi, et il saura quel choix tu fera. Ou alor c'est qu'il se plante. Et là...
Allah(swt) a tout écrit, ne serait-ce le poids d'un atome, rien n'a été omit, et cela conformément à Son Savoir de toute éternité.
cela n'a rien à voir avec le libre choix, car le savoir n'empêche pas le libre choix!
c'est pour ça que nos savants disent que la Science de Dieu est dévoilante et non contraignante.
le fait de savoir à l'avance une chose et l'écrire conformément à ce savoir n'implique pas la contrainte !

supposons que tu sais à l'avance ce que telle personne va faire ou va choisir si tu lui tend deux objets, et que tu écris à l'avance ce qu'il allait choisir, et puis cette personne choisit de son plein gré en ignorant ce que t'avait écrit, elle choisit exactement l'objet que t'avait déjà écrit, est-ce que le fait que tu as su à l'avance et que tu l'a écrit a été l'obliger à faire ce choix ?
est-ce que à un seul moment ton savoir est venu interférer dans son choix libre ?!
la réponse est bien sur non!
Le fait se rappeler que Dieu est Unique et sans égal dans ce qu'Il fait, il faut mettre de côté les limites humaines et le comportement humain quand on parle de LUI...
quinlan_vos a écrit :Le niveau d'ignorance par rapport à dieu... Intéressant, venant d'un croyant. Après avoir lu la bible ou le coran, qui peut dire qu'il connait mieux dieu que l'illetré qui ne connait pas dieu (celui là a du pot).

Une question... Comment pouvez-vous encore croire au dieu des religions quand il présente autant d'incohérences, de faiblesses, de bassesses, etc... Je m'en suis aperçu avant même d'être pubère, et ça m'a refroidi. Alors des adulte...
Mais je crois que c'est effectivement une question d'ignorance.
Nous n'avons pas tous le même niveau d'ignorance ni de savoir...
Auteur : Wooden Ali
Date : 25 avr.09, 20:30
Message :
Nous n'avons pas tous le même niveau d'ignorance ni de savoir...
Croire ne sera jamais un savoir. Quant tu dis que tu sais que Dieu existe, tu te trompes, tu ne fais qu'exprimer ta conviction, tes sentiments, ton ressenti. De penser que cela puisse être universel relève comme je te l'ai dit d'une grande arrogance.
La vraie pensée, juste et bonne est celle de muslim06 !
Quelle est la base de cette imposture ? La Raison ? Tu la rejettes de facto ? Les faits objectifs avancés ? Il n'y en a aucun à l'appui de l'existence d'un quelconque surnaturel. Le nombre de croyants ? sophisme ! le nombre n'a rien à voir avec la vérité.
Ton dossier est plein de vent, muslim06 et il faudrait être complètement cinglé pour te suivre.
Auteur : quinlan_vos
Date : 26 avr.09, 00:37
Message : Cinglé ou croyant.

Dieu m'en garde. :loll:
Auteur : Phenix
Date : 26 avr.09, 03:34
Message :
quinlan_vos a écrit :Phénix a écrit : Irrationnel. Si Satant a réussi a contrecarrer les plans de dieu, alors il est au moins aussi fort que dieu.
Hors la bible comme le coran ou la thora nous apprennent que Satant était un ange (donc créé par dieu), qui s'est retourné contre son créateur-père avant dêtre précipité en enfer.
S'il est une création de dieu, comment peut-il être aussi fort, ou comment peut-il contrecarrer les plans de dieu?
Amoins que dieu ne soit faible, auquel cas il ne vaut pas grand-chose.
Satan n'est pas aussi puissant que Dieu. D'ailleurs, ce n'est pas la puissance de Dieu que Satan a contesté mais sa légitimité à gouverner les humains, nuance. En faisant croire à Eve que Dieu mentait concernant le fruit de l'arbre, il faisait passer Dieu pour un menteur. Mais également Satan insinué que Eve n'avait pas besoin de Dieu pour vivre, qu'elle pouvait devenir comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais.

Et de nos jours, on voit ce que cet acte de rébellion à coûter: la mort, les souffrances, l'injustice, "l'homme domine l'homme à son détriment" (Ecclesiaste 8:9). C'est donc Satan le menteur.

Mais comme Dieu est parfait et sage et juste à la fois, il a trouvé la réponse aux contestations de Satan: laisser passer du temps afin de démontrer à toutes les créatures (anges + humains) que lui seul, Dieu, est apte à diriger tout le monde; contrairement à ce que voudrait nous faire croire Satan avec son principe d'indépendance.

C'est tout ce qu'il y a de plus rationnel.
Auteur : MartinL
Date : 26 avr.09, 04:10
Message :
Phenix a écrit :Satan n'est pas aussi puissant que Dieu. D'ailleurs, ce n'est pas la puissance de Dieu que Satan a contesté mais sa légitimité à gouverner les humains, nuance.
C'est ce qui fait la grandeur de Satan.
Il savait Dieu tout-puissant; il savait qu'un conflit contre le Créateur se finirait par la victoire de ce dernier, et la punition éternelle du vaincu.
Mais il s'est pourtant révolté, afin d'opposer une résistance, vaine, désespérée, mais par là magnifique, à la tyrannie de Dieu.
Dieu qui n'est "bon" pour les Anges et les Hommes que s'ils acceptent de n'être que des moutons dociles, louant leur Créateur du matin au soir.
Dieu qui n'a créé que pour être servi et glorifié.
Auteur : MartinL
Date : 26 avr.09, 04:18
Message : PS: ceci dit, je ne crois pas plus en Dieu qu'en Satan...
Auteur : quinlan_vos
Date : 26 avr.09, 09:09
Message : Comme cette idée stupide : "dieu est amour".

Sachant que l'amour n'est qu'un procesus chimique à la fois simple et complexe issu de notre cerveau, et en cela parfaitement identque à la haine ou à la peur, alors dieu - qui n'a pas de cerveau - ne peut pas être amour.

Sauf qu'un être sans cerveau, c'est plus dieu.
Ou alrs il faut accepter - entre autes - que dieu peut être amour, haine, peur, colère, jalousie, etc...

Séparer le bon et le mauvais - en gadant le bien meilleur, plus fort - est une idée puérile.
Auteur : Phenix
Date : 27 avr.09, 01:50
Message :
MartinL a écrit :Il savait Dieu tout-puissant; il savait qu'un conflit contre le Créateur se finirait par la victoire de ce dernier, et la punition éternelle du vaincu.
Mais il s'est pourtant révolté, afin d'opposer une résistance, vaine, désespérée, mais par là magnifique, à la tyrannie de Dieu.
Dieu qui n'est "bon" pour les Anges et les Hommes que s'ils acceptent de n'être que des moutons dociles, louant leur Créateur du matin au soir.
De nos jours, quelqu’un d’honnête peut devenir un voleur. Comment cela arrive-t-il ? Il laisse un mauvais désir se développer dans son cœur. S’il continue à y penser, ce mauvais désir peut devenir très fort. Si l’occasion se présente, il risque de satisfaire le mauvais désir qui occupe ses pensées. — Jacques 1:13-15.

C’est ce qui s’est passé dans le cas de Satan le Diable. Apparemment, il a entendu Dieu dire à Adam et Ève d’avoir des enfants et de remplir la terre de leurs descendants (Genèse 1:27, 28). ‘ Tous ces humains pourraient m’adorer au lieu d’adorer Dieu ’, a-t-il sans doute pensé. Un mauvais désir est ainsi né dans son cœur. Finalement, il a entrepris de tromper Ève en lui racontant des mensonges sur Dieu (Genèse 3:1-5). Il est ainsi devenu un “ Diable ”, mot qui signifie “ Calomniateur ”. En même temps, il est devenu “ Satan ”, ce qui signifie “ Opposant ”.


MartinL a écrit :Dieu qui n'a créé que pour être servi et glorifié.
Pour quelle raison des parents mettent au monde un enfant?
Auteur : MartinL
Date : 27 avr.09, 02:52
Message :
Phenix a écrit :Pour quelle raison des parents mettent au monde un enfant?
Je ne connais pas beaucoup de parents qui attendent qu'on leur voue un culte...
Auteur : maddiganed
Date : 27 avr.09, 03:46
Message :
Phenix a écrit : Pour quelle raison des parents mettent au monde un enfant?
Alors, but de la vie, leçon n°1 : Pour qu'une espèce survive, il faut qu'elle procrée !
C'est quand même le but 1er de toute vie animale, végétale, bactérienne et virale !
Auteur : Phenix
Date : 27 avr.09, 04:30
Message :
MartinL a écrit :Je ne connais pas beaucoup de parents qui attendent qu'on leur voue un culte...
Ca ne répond pas à ma question.


maddiganed a écrit :Alors, but de la vie, leçon n°1 : Pour qu'une espèce survive, il faut qu'elle procrée !
C'est quand même le but 1er de toute vie animale, végétale, bactérienne et virale !
Alors comme ca, tous les humains mettent au monde des enfants dans le but d'assurer la survie de l'espèce humaine?

Je n'avais encore jamais entendu une telle chose. Il faudra que je vérifie cette information a en discutant avec des parents. On va voir s'il me réponde "ben pour que l'espèce humaine puisse continuer d'exister" ou bien "parce que ma femme et moi avions envie de partager d'agréable moment avec un bébé, le plaisir de l'éduquer, le bonheur que ca engendre, lui donner la vie et plein de bienfaits etc".
Auteur : tguiot
Date : 27 avr.09, 04:50
Message :
Phenix a écrit :Alors comme ca, tous les humains mettent au monde des enfants dans le but d'assurer la survie de l'espèce humaine?

Je n'avais encore jamais entendu une telle chose. Il faudra que je vérifie cette information a en discutant avec des parents. On va voir s'il me réponde "ben pour que l'espèce humaine puisse continuer d'exister" ou bien "parce que ma femme et moi avions envie de partager d'agréable moment avec un bébé, le plaisir de l'éduquer, le bonheur que ca engendre, lui donner la vie et plein de bienfaits etc".
Ce n'est que la couverture culturelle, le vernis hypocrite, pour ne pas "conscientiser" qu'il s'agit avant tout de l'instinct de procréation.

Je suis certain que la majorité pensent comme tu le dis; ils n'ont juste pas conscients qu'ils couvrent l'instinct le plus élémentaire de la vie avec cette réponse, un rien fleur bleue.

Et de toute façon, même si on refuse d'y voir l'instinct, on ne peut alors que reconnaître un désir purement égoïste, avec un "bébé-jouet".

Je préfère avoir conscience de l'instinct.
Auteur : MartinL
Date : 27 avr.09, 04:55
Message :
Phenix a écrit :Ca ne répond pas à ma question.
Mais tu as posé cette question uniquement pour que je réponde: "par amour", et ensuite pouvoir me balancer: "et bien Dieu c'est pareil".
Alors j'ai pris les devants...
Phenix a écrit :"parce que ma femme et moi avions envie de partager d'agréables moments avec un bébé, le plaisir de l'éduquer, le bonheur que ca engendre, lui donner la vie et plein de bienfaits etc".
Plaisir de s'occuper d'un enfant qui pousse les êtres humains à se reproduire (mais ça le désir sexuel le fait aussi), et surtout à prendre soin de leur progéniture, particulièrement vulnérable. Permettant ainsi la survie de l'espèce.

Mais je ne veux pas me relancer dans un débat stérile sur l'Evolution.
tguiot a écrit :désir purement égoïste, avec un "bébé-jouet".
+1.
Auteur : Phenix
Date : 27 avr.09, 07:51
Message :
tguiot a écrit :Ce n'est que la couverture culturelle, le vernis hypocrite, pour ne pas "conscientiser" qu'il s'agit avant tout de l'instinct de procréation.

Je suis certain que la majorité pensent comme tu le dis; ils n'ont juste pas conscients qu'ils couvrent l'instinct le plus élémentaire de la vie avec cette réponse, un rien fleur bleue.

Et de toute façon, même si on refuse d'y voir l'instinct, on ne peut alors que reconnaître un désir purement égoïste, avec un "bébé-jouet".

Je préfère avoir conscience de l'instinct.
Tu es totalement dépourvu d'amour tguiot. C'est exactement ce que dit la Bible. Paul a parlé d’hommes qui sont “marqués au fer rouge dans leur conscience”. (1 Timothée 4:2.) Un fer rouge brûle la chair, qui reste marquée et insensible.



MartinL a écrit :Mais tu as posé cette quetion uniquement pour que je réponde: "par amour", et ensuite pouvoir me balancer: "et bien Dieu c'est pareil".
Alors j'ai pris les devants...
En effet. Donc tu admets qu'on procrait par amour?
Auteur : MartinL
Date : 27 avr.09, 08:32
Message :
Phenix a écrit : En effet. Donc tu admets qu'on procrait par amour?
Si par "amour" tu entends besoin psychique et physique presque irrépressible, alors oui. Je n'ai jamais dit le contraire.
Auteur : tguiot
Date : 27 avr.09, 09:28
Message :
Phenix a écrit :Tu es totalement dépourvu d'amour tguiot. C'est exactement ce que dit la Bible. Paul a parlé d’hommes qui sont “marqués au fer rouge dans leur conscience”. (1 Timothée 4:2.) Un fer rouge brûle la chair, qui reste marquée et insensible.
C'est sur base de mon commentaire sur l'instinct de procréation que tu me juges sans amour?
Tu ferais mieux de demander à ma petite amie, à mes amis, si je suis vraiment dépourvu d'amour.

Et tout comme martinL, ce n'est pas parce que je favorise cette explication rationnelle et consciente que je ne vis pas le phénomène pour autant.

Et je suis étonné que toi, chrétien, juges aussi promptement ton prochain. Je pensais que c'était en quelque sorte contraire à l'enseignement de Jésus.
Auteur : Wooden Ali
Date : 27 avr.09, 10:33
Message : Pourquoi les animaux se reproduisent, Phenix ? Pourquoi les mères lionnes s'occupent si bien de leurs petits sans les bouffer ? Pourquoi les femelles de certains cichlidés (poissons) se privent de nourriture pour élever leurs alevins dans leurs bouches ? Amour divin ? Laisse moi rigoler ; nécessité reproductive, oui !

Crois-tu nos particularités si "particulières" qu'elles annihilent ce que l'évolution a construit ? Pourquoi attribues-tu à une hypothétique transcendance ce que n'importe quel animal sexué fait admirablement sans se soucier de métaphysique ou autre foutaise ?

Une occupation favorite des croyants monothéistes est d'inventer des causes surnaturelles à des comportements que nous partageons avec bon nombre de nos ancêtres et cousins. Nous considérons nous si différents d'eux (et si supérieurs) pour constater avec modestie que la plupart de nos comportements s'expliquent de façon naturelle ?

Bien sûr, quand on pense que Dieu a créé Adam et Ève from scratch on ne peut faire guère autrement...Et se tromper sur ce qu'est la réalité de l'Homme.
Auteur : sambion
Date : 27 avr.09, 10:39
Message : Et si on retourne au message initial et ne pas déourner le sujet principal.

Bon, pour moi tout est incensé, et rien n'es basé sur une bonne analyse, et je précise, que Dieu est amour, est il est le bien, et aussi notre libre arbitre qui nous guide vers le mal, voilà!

Sinon, je suis sur ce sujet, et je vais repondre mot à mot au message intial. (inchaallah :) )
Auteur : sambion
Date : 27 avr.09, 11:27
Message :
Je me demande si Dieu, créateur de l'univers, s’est demandé, ne serait ce qu’une seule fois, qui aurait pu l’avoir crée ?
Idée insensé qui ne mérite même pas d'être posé, genre quand je vais faire pousser mes ailes, je vais essayer de m'adapter à respirer autre chose que l'oxygène, et ceci pour voler dans l'espace sans avoir besoin de masque, et .......SFX:Youuuupiiiii.
Si la réponse est non, alors il n’aurait jamais pu nous en faire don, puisqu’il n’en dispose même pas pour lui-même ?
Si la réponse est oui, alors comment pouvons-nous être sûrs qu’il ne peut ni mentir ni être injuste ?
Deux proposition genre la pière méga lourde, qui donne deux choix perdant à la base. Vous croyer que Dieu vous a donner une vie perdante à la base?
Tu crois que si nous mourrons alors Dieu aussi?
Tu crois que si nous somme faibles, alors Dieu aussi?
Tu crois que si Dieu décide d'une chose, genre que tu le considère comme qui ne tien pas sa parole, que ça changerait quelque chose pour toi? Tu sais, Dieu a décidé que tu mourras, tu peux changer quelque chose de ceci, et pire, si tu reste comme ça, tu ne vas pas disparaître comme tu crois, mais tu passeras une éternité de souffrance, et t'y peux rien y changer après, et tu regretteras les moments où tu te moque de Dieu, sans considérer à qui tu as affaire.
- Si le libre arbitre est le propre exclusif de l’Homme et que Dieu n’en dispose même pas, alors, ce serait plutôt l’Homme qui aurait crée Dieu et pas l’inverse.
j'aime bien savoir quel raisonnement qui t'a poussé à conclure que si l'homme dispose du libre arbitre, alors Dieu n'en dispose plus!
Ce serait bien possible que Dieu peut créer une chose pour la mettre en épreuve, et au moment de la création Dieu ne sait pas ce qu'elle va faire, mais puisque Dieu n'est pas soumis à la contrainte temps, et pour lui des milliards d'années sont pareils à 1sec, alors le sort de la créature n'est plus un mystère devant Dieu
=> Dieu Crée une chose qui est libre dans ses choix, mais l'avenir de cette chose n'est pas un mystère pour Dieu, puisque Dieu n'est pas soumis à la contrainte temps!
Une autre réflexion :
Hors du temps et hors de l’espace qui nous entoure, Dieu s’ennuyait. Ces inconditionnels adorateurs bon et naïfs qu’il avait crée et qu’on appel des anges, ne lui procurèrent aucune satisfaction. Aussi décidât-t-il de créer l’Homme. Pour ça, il fallait créer l’espace et le temps, d’y faire évoluer cet univers avec ses milliards d’étoiles et de planètes, dont la terre. En suite d’y créer la vie sous toutes ses formes. Pour, en fin, y installer, son ultime et noble exploit, l’Homme, avec son fameux libre arbitre. Tout ça rien que pour ça ! Incompréhensible, mais disons, admissible. Ce qui est totalement inadmissible, c’est que dans son plan d’action, Dieu a prévu le jour du jugement dernier. Dieu affirme lui même qu'au-delà de ce jour, il cessera d'être Dieu, vis-à-vis de ces milliards d’être humains qu’il aura crées. Et il s'engage pour l’éternité, à être l’inconditionnel serviteur de ceux qui auraient mérité le paradis et le pitoyable bourreau de ceux qui auraient mérité l’enfer. En se consacrant pour l’éternité à griller les uns dans les flammes de l’enfer et à servir inconditionnellement les caprices des autres, Dieu aura en fin trouvé satisfaction. Le Sadomasochisme l’état pur. A mon avis, ce n'est pas très gentil de la part des croyants de croire de telles horreurs sur Dieu.
Dieu ne peut s'ennuyer, n'a besoin de ses créatures pour atteindre une satisfaction puisque s'il décide une chose, il se limite à dire soit!
Dieu n'a pas dit qu'il va être un serviteur des croyants, mais au contraire, les croyants qui trouveront un énorme plaisir pendant les moments de la prière et à chaque moment où ils remercient Dieu, IL N'EXISTE RIEN DANS L'EXISTENCE MIEUX QUE D'ÊTRE PRES DE DIEU, LE PRIER, ET ADMIRER SA GRANDEUR. Que dire de celui qui se trouverait face à lui avec une mauvaise conduite dans la vie. LE JOUR DERNIER ON VA TOUS TOMBER AMOUREUX DE DIEU, CEUX QUI ONT NEGLIGE DIEU, SERONT TRES DECUS!
Encore une question :
Dieu, se rend-t-il compte de cette situation où il s’est fait piégé lui même ? Sûrement.
Pourrait-il revenir sur sa décision et annuler ce jour de jugement dernier ? Bien sûr que non, Dieu ne peut pas mentir. Le seul moyen pour lui de s’en sortir, serait de reporter ce jour pour après l’éternité. Après tout, il a annoncé que je jour arrivera, mais il n’a jamais précisé quand. Son report pour après l’éternité, me parait sage et raisonnable comme décision de la part d’un Dieu qui ne peut pas mentir.
N'importe quoi! :?
Auteur : quinlan_vos
Date : 28 avr.09, 00:35
Message : Dieu ne peut pas être amour. L'amour est un méchanisme du cerveau. Hors, comme dieu est un être immatériel, peut e chance pour qu'il ait un cerveau. Donc, pas d'amour.
u mieux, dieu est une amibe (et pour le coup, ça passe pour l'évolution) :D
Auteur : sambion
Date : 28 avr.09, 05:37
Message :
quinlan_vos a écrit :Dieu ne peut pas être amour. L'amour est un méchanisme du cerveau. Hors, comme dieu est un être immatériel, peut e chance pour qu'il ait un cerveau. Donc, pas d'amour.
u mieux, dieu est une amibe (et pour le coup, ça passe pour l'évolution) :D
Tu crois que Dieu qui nous a créés, ne sait pas ce que c'est l'amour?
Auteur : quinlan_vos
Date : 28 avr.09, 08:35
Message : Je crois que soit il connait l'amour et il l'éprouve, mais dans ce cas il n'est pas mieux qu'"un homme...
Soit il ne connait rien, puisuqu'il n'existe pas.

Donc...
Auteur : Phenix
Date : 28 avr.09, 08:58
Message :
MartinL a écrit :Si par "amour" tu entends besoin psychique et physique presque irrépressible, alors oui. Je n'ai jamais dit le contraire.
Par "amour", j'entends: "L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout." (1 Corinthiens 13:4-7). Rien avoir avec seulement une envie sexuel ou la nécessité de se reproduire.

Pour te répondre en utilisant tes propres mots: "eh bien Dieu c'est pareil".


tguiot a écrit :C'est sur base de mon commentaire sur l'instinct de procréation que tu me juges sans amour?
Tu ferais mieux de demander à ma petite amie, à mes amis, si je suis vraiment dépourvu d'amour.

Et tout comme martinL, ce n'est pas parce que je favorise cette explication rationnelle et consciente que je ne vis pas le phénomène pour autant.

Et je suis étonné que toi, chrétien, juges aussi promptement ton prochain. Je pensais que c'était en quelque sorte contraire à l'enseignement de Jésus.
Comme je l'ai appris dans Da Vinci Code, on ne voit que ce que l'on veut voir. En effet, juger son prochain n'est pas bien; mais je pense qu'il y a une différence entre juger et constater. Je n'ai pas dis genre "tu seras détruit à jamais parce que tu as forniqué avec ta petite amie!", non. Je dis juste que selon certains de tes propos, on remarque un manque d'amour. Remarquer n'est pas juger chez moi.

Au passage, combien de temps penses-tu passer avec ta petite amie avant de concevoir un enfant? Ne me réponds pas parce que ca ne me regarde pas, mais c'est pour te montrer la différence entre les animaux qui procréent assez rapidement entre eux (pour cette raison de survie ou d'instinct), plutôt que par amour pour son conjoint. Il y a même plusieurs cas de personne (même si c'est une minorité je pense) qui vivent ensemble sans jamais avoir eu d'enfant. Comment expliquer leur comportement?


Wooden Ali a écrit :Pourquoi les animaux se reproduisent, Phenix ? Pourquoi les mères lionnes s'occupent si bien de leurs petits sans les bouffer ? Pourquoi les femelles de certains cichlidés (poissons) se privent de nourriture pour élever leurs alevins dans leurs bouches ? Amour divin ? Laisse moi rigoler ; nécessité reproductive, oui !

Crois-tu nos particularités si "particulières" qu'elles annihilent ce que l'évolution a construit ? Pourquoi attribues-tu à une hypothétique transcendance ce que n'importe quel animal sexué fait admirablement sans se soucier de métaphysique ou autre foutaise ?

Une occupation favorite des croyants monothéistes est d'inventer des causes surnaturelles à des comportements que nous partageons avec bon nombre de nos ancêtres et cousins. Nous considérons nous si différents d'eux (et si supérieurs) pour constater avec modestie que la plupart de nos comportements s'expliquent de façon naturelle ?

Bien sûr, quand on pense que Dieu a créé Adam et Ève from scratch on ne peut faire guère autrement...Et se tromper sur ce qu'est la réalité de l'Homme.
Tu es profondément athée Wooden Ali, libre à toi.

Une petite remarque au passage: un académicien français, Pierre-Paul Grassé, membre de l’Institut, a déclaré: “L’ordre naturel n’est pas une invention de l’esprit humain et une mise en place de certaines propriétés d’observation. (...) Qui dit ordre dit intelligence organisatrice. Cette intelligence ne peut être que celle de Dieu.” — Citation tirée du livre Dieu existe? Oui (Paris, 1979) de Christian Chabanis, p. 94.

Une dernière remarque: les scientifiques ont identifié plus de 100 éléments chimiques. La structure atomique de ces éléments montre qu’il existe entre eux une relation mathématique complexe. Le tableau périodique des éléments témoigne nettement en faveur de la création. Il est impossible qu’une conception aussi stupéfiante soit due au hasard.

La petite question pour finir: lorsque nous considérons un appareil photo, un poste de radio ou un ordinateur, nous admettons sans hésiter qu’ils sont l’œuvre de techniciens intelligents. Est-il donc raisonnable d’affirmer que des réalisations bien plus élaborées, comme l’œil, l’oreille et le cerveau humain, n’ont pas été conçues et produites par un Être intelligent?
Auteur : MartinL
Date : 28 avr.09, 09:37
Message :
Phenix a écrit :Rien avoir avec seulement une envie sexuel ou la nécessité de se reproduire.
J'ai parlé de besoin psychique et physique il me semble.
Besoin psychique de compter pour quelqu'un.
Besoin physique de faire l'amour, mais aussi de serrer un enfant dans ses bras.
Phenix a écrit :Pour te répondre en utilisant tes propres mots: "eh bien Dieu c'est pareil".
Dieu n'existe pas; et même s'Il existait, Il ne pourrait pas connaître l'amour, le vrai, puisque n'étant pas soumis au moindre besoin.
Phenix a écrit : Je dis juste que selon certains de tes propos, on remarque un manque d'amour.
Phenix psychologue...
Phenix a écrit :Une petite remarque au passage: un académicien français, Pierre-Paul Grassé, membre de l’Institut, a déclaré: “L’ordre naturel n’est pas une invention de l’esprit humain et une mise en place de certaines propriétés d’observation. (...) Qui dit ordre dit intelligence organisatrice. Cette intelligence ne peut être que celle de Dieu.
Affirmations qui n'engagent que ce monsieur...
Phenix a écrit :Une dernière remarque: les scientifiques ont identifié plus de 100 éléments chimiques. La structure atomique de ces éléments montre qu’il existe entre eux une relation mathématique complexe. Le tableau périodique des éléments témoigne nettement en faveur de la création. Il est impossible qu’une conception aussi stupéfiante soit due au hasard.
L'Univers tel que nous le connaissons n'est qu'une probabilité parmi d'autres. Mais nous ne pouvons voir que cette probabilité, puisque c'est elle qui a permis notre apparition; d'où l'impression, fausse, d'intelligence organisatrice.
Phenix a écrit :La petite question pour finir: lorsque nous considérons un appareil photo, un poste de radio ou un ordinateur, nous admettons sans hésiter qu’ils sont l’œuvre de techniciens intelligents. Est-il donc raisonnable d’affirmer que des réalisations bien plus élaborées, comme l’œil, l’oreille et le cerveau humain, n’ont pas été conçues et produites par un Être intelligent?
Etre intelligent lui-même créé par qui ?
Plus sérieusement, il existe déjà beaucoup trop de topics qui traitent ou finissent par traiter de l'Evolution. Consulte-les, moi je n'ai pas le courage de me relancer dans une discussion qui de toute façon sera stérile; je te l'ai déjà dit.
Auteur : Wooden Ali
Date : 28 avr.09, 10:51
Message : Phenix a écrit :
Qui dit ordre dit intelligence organisatrice
Faux ! Un cristal est une organisation parfaite, parfaitement ordonnée. Quelques relations très simples peuvent les expliquer très simplement sans avoir à faire intervenir une quelconque transcendance organisatrice.
Quant à ta remarque sur la classification des éléments elle n'a aucun sens. Elle montre seulement ta profonde ignorance des constituants de la matière.
Il est sûr que plus on est ignorant, plus on voit Dieu partout. Il est le concept facile qui permet de donner une cohérence illusoire à notre Univers. C'est en fait une explication "Canada Dry" qui a l'allure d'une explication mais qui n'en est pas une étant dépourvue de tout pouvoir prédictif.
Dieu n'est qu'un mot parfaitement inutile.
-Je ne comprends pas !
-Dieu, vous dis-je !
-Je ne sais pas !
-Dieu encore, vous dis-je !
Il est d'ailleurs intéressant de constater que plus l'Homme était ignorant, plus il avait besoin de dieux. Il en fallait un pour soutenir le ciel, un pour expliquer l'alternance du jour et de la nuit... Aujourd'hui, un seul suffit à certains. Demain, il y a gros à parier que personne n'en aura plus besoin.
Tu n'as pas répondu à l'énigme (?) de l'amour maternel animal. Besoin de Dieu pour l'expliquer ?
Auteur : tguiot
Date : 28 avr.09, 12:04
Message :
Phenix a écrit : Comme je l'ai appris dans Da Vinci Code, on ne voit que ce que l'on veut voir. En effet, juger son prochain n'est pas bien; mais je pense qu'il y a une différence entre juger et constater. Je n'ai pas dis genre "tu seras détruit à jamais parce que tu as forniqué avec ta petite amie!", non. Je dis juste que selon certains de tes propos, on remarque un manque d'amour. Remarquer n'est pas juger chez moi.
Ah ben ça va alors. Je peux y aller en toute impunité: tu es un idiot, un ignorant, un faible. Mais attention hein! Je ne juge pas! Je ne fais que constater.

(et super le Da Vinci Code comme manuel)

Phenix a écrit :Au passage, combien de temps penses-tu passer avec ta petite amie avant de concevoir un enfant? Ne me réponds pas parce que ca ne me regarde pas, mais c'est pour te montrer la différence entre les animaux qui procréent assez rapidement entre eux (pour cette raison de survie ou d'instinct), plutôt que par amour pour son conjoint. Il y a même plusieurs cas de personne (même si c'est une minorité je pense) qui vivent ensemble sans jamais avoir eu d'enfant. Comment expliquer leur comportement?
Ce n'est pas parce qu'on considère les facteurs naturels qu'on nie les facteurs culturels. L'homme est un être de nature et de culture, la combinaison des deux donne la réponse à ta question.
Par contre les facteurs divins, ça n'existe pas.
Auteur : patbow
Date : 30 avr.09, 01:18
Message :
sambion a écrit :IL N'EXISTE RIEN DANS L'EXISTENCE MIEUX QUE D'ÊTRE PRES DE DIEU, LE PRIER, ET ADMIRER SA GRANDEUR.
Je croyais qu'il n'existait rien dans l'existence de mieux que Dieu lui même.

Alors, le paradis n'est autre que de passer l’éternité à prier pour Dieu et à se prosterner devant sa grandeur. Je croyais que ce privilège avait déjà été accordé aux anges sans qu’ils ne soient soumis à aucune épreuve. Quel serait donc le privilège de l’homme par rapport aux anges ? A quoi nous aurait servi cette vie sur terre si ce n'est que de nous faire courir le risque de nous retrouver en enfer.

Si je comprends bien, Dieu m'a créé, et avant de me permettre de passer l'éternité à prier pour lui (comme un ange ou peut-être même plus), il s'est dit que ce sera mieux de me permettre de mener une vie sur terre, comme ça j'aurais une chance de mériter plutôt l'enfer éternel.

Je crois vraiment qu'il va falloir que je reconsidère ma position vis-à-vis de Dieu et de la religion.
sambion a écrit : … et au moment de la création Dieu ne sait pas ce qu'elle va faire …
Elle est vraiment étrange cette affirmation de la part d’un croyant : "... Dieu ne sait pas ..."
sambion a écrit : … mais tu passeras une éternité de souffrance …
Ne vous rendez-vous pas compte qu’en disant que Dieu va me faire passer une éternité de souffrance rien que pour avoir pensé, vous être en train de faire passer Dieu pour un horrible monstre. C'est votre religion qui vous raconte des horreurs pareilles.

Dieu a crée l'être humain, lui a donné la liberté de penser, et quand cet être humain a fait usage de ce don divin, Dieu l'a condamné à une souffrance éternelle.

Moi je respecte Dieu beaucoup trop pour croire de telle monstruosités sur lui. Et cette religion qui raconte de telle horreurs est très très loin de pouvoir respecter Dieu.

A MON AVIS VOUS DEVRIEZ VRAIMENT RECONSIDÉRER CE QUE VOUS CROYEZ SUR DIEU. ET CETTE RELIGION QUI VOUS RACONTE DE TELLE MONSTRUOSITÉS SUR DIEU, VOUS DEVRIEZ VOUS EN MÉFIER.
Auteur : sambion
Date : 30 avr.09, 13:50
Message :
Je croyais qu'il n'existait rien dans l'existence de mieux que Dieu lui même.
Oui t'as raison!
Alors, le paradis n'est autre que de passer l’éternité à prier pour Dieu et à se prosterner devant sa grandeur.
Non!
C'est juste pour ceux qui savent, rester près de Dieu et admirer sa grandeur donne plus de plaisir, que de manger et faire le sexe, voir être à coté de Dieu est la meilleur chose qui donne le plaisir maximum qui existe pour un humain ( sinon tu crois qu'il existe une chose qui est mieux que d'admirer Dieu?)
Elle est vraiment étrange cette affirmation de la part d’un croyant : "... Dieu ne sait pas ..."
J'ai bien dit: au moment de la création, sinon lorsqu'on dit que Dieu veut nous tester, ça veut dire qu'il ne savait pas nos choix, mais puisqu'il connais l'avenir ( du fait qu'il peut accelerer le temps); alors connais le resultat de la création.
Ne vous rendez-vous pas compte qu’en disant que Dieu va me faire passer une éternité de souffrance rien que pour avoir pensé, vous être en train de faire passer Dieu pour un horrible monstre. C'est votre religion qui vous raconte des horreurs pareilles.
Tu crois que moi ou toi, nous avons le choix! si toi oui, alors evite de mourir!

Code : Tout sélectionner

Moi je respecte Dieu beaucoup trop pour croire de telle monstruosités sur lui. Et cette religion qui raconte de telle horreurs est très très loin de pouvoir respecter Dieu. 
Oui c'est ça, tu n'essaie même pour comprendre comment respecter Dieu, et sans s'en rendre compte vous le blasphemer milles fois par jour!

Code : Tout sélectionner

A MON AVIS VOUS DEVRIEZ VRAIMENT RECONSIDÉRER CE QUE VOUS CROYEZ SUR DIEU. ET CETTE RELIGION QUI VOUS RACONTE DE TELLE MONSTRUOSITÉS SUR DIEU, VOUS DEVRIEZ VOUS EN MÉFIER.
Dommage que tu ne puisse comprendre!
Auteur : patbow
Date : 30 avr.09, 16:15
Message :
sambion a écrit :Dommage que tu ne puisse comprendre!
Je ne conteste pas Dieu. Dieu Existe. Il a crée l'univers, la terre la vie, et moi même. Non seulement j'y croie mais aussi je l'aime, je le respecte et je le porte en permanence dans mon coeur. Tu peux relire tous mes textes et commentaires, Je ne contexte que cette horrible image que les religions cherchent à nous donner de Dieu.

Ce que je conteste, ce sont ces religions qui cherchent, à tout prix, à s'approprier Dieu et à le faire passer pour un terrible vengeur capable d'infliger à sa propre création une soufrance éternelle pour avoir uniquement osé penser librement.

Mais, je vous comprends. Tan que vous êtes sous l'emprise de la religion, et que vous continuez à croire en ces horreurs qu'elle vous en raconte sur Dieu, on ne poura jamais discuter.

Essayez de liberez Dieu de cette image religieuse, ne serait-ce que pour une petite minute, et vous allez voir à quel point vous allez l'aimez. Parce que, tan que vous croyez que Dieu pourrait infliger une souffrance eternelle à être humain qui a uniquement choisi de le porter dans son coeur et de le prier à sa manière loin de toute religion, tan que vous croyez ça sur Dieu, vous ne pouvez pas l'aimer. Vous être en train de vous mentir.

Quelle qu'elle soit la faute comise par un humain, une punition divine qui n'a pour but que la pure vengence de Dieu sur sa propre création, est en soit une horreur que la religion nous raconte sur Dieu.

Je m'explique :

Un père puni son fils pour le corriger ou pour donner l'exemple à ses frères. La société puni les criminels pour les corriger, pour en donner l'exemple ou pour les mettre hors d'état de nuir. Ca c'est normal. Mais, si je vous dis qu'un père puni son fils pour se venger de lui parce qu'il s'est senti humilié par son comportement, vous allez me dire que c'est un singlé qui ne mérite pas d'être père. Si je vous dis que tel juge a condamné tel criminel pour se venger de lui parce que la victime faisait partie de sa famille, vous allez me dire que ce juge devrait être jugé. Même la vengence entre les humains a toujours un but, un honneur bafoué à reconsidérer ou une correction à infliger, mais elle n'est jamais une vengence pure et dure.

La punition divine dont nous parle la religion n'est ni dans un but correctif, ni pour donner l'exemple, ni pour mettre hors d'état de nuir, ni pour récuppérer un honneur bafoué, ni rien. Le châtiment divin dont nous parle la religion est une vengence pure et dure absolument sans aucun but à part la vengence elle même. Et je suis désolé, ce comprtement n'est même pas digne d'un humain, alors comment pouvez-vous l'imputer Dieu ?

Si tu te libère juste une minute de l'emprise de cette religion, tu vas immédiatement voir que Dieu créateur de l'univers et de la vie, ne s'abaisserait jamais à infliger une souffrance éternelle à sa propre création par pure vengence, qu'elle qu'elle soit la faute qu'elle aurait comise. Aucune création de Dieu ne meriterait le châtiment éternel. même si cette créature voudrait s'infliger elle-même une soufrance éternelle, Dieu l'en empêcherait.

Dieu a crée l'être humain et lui a donné la liberté de penser. La religion ne fait que le priver de cette liberté que dieu lui a donné. Elle lui dicte de quelle manière exactement il doit penser. Et lui fair croire que s'il pense autrement, Dieu le fera souffrir pour l'éternité.

Remarque, l'être humain est aussi libre d'enfermer sa pensée dans une religion et de renoncer à cette magnifique liberté que Dieu lui a donné.
Auteur : sambion
Date : 01 mai09, 06:49
Message :
Je ne contexte que cette horrible image que les religions cherchent à nous donner de Dieu.
L'horrible image n'est que ce que tu veux attribuer à Dieu, et crois moi ton image que t'as créée pour Dieu ne serait jamais acceptée par un autre, puisque toi aussi tu ne vas accepter les images des autres, et vice versa, et donc la meilleur solution n'est rien d'autre que de chercher la vraie définition que nous donne Dieu, de lui même.
Ce que je conteste, ce sont ces religions qui cherchent, à tout prix, à s'approprier Dieu et à le faire passer pour un terrible vengeur capable d'infliger à sa propre création une soufrance éternelle pour avoir uniquement osé penser librement.
Cette souffrance éternel est basée sur le nombre suffisant d'occasion qu'on a sur terre pour comprendre, on sait qu'on va mourir, et si on ne cherche pas pourquoi on existe, et quel est notre rôle, et qu'on passe le temps à la recherche du plaisir, alors autant passer une éternité dans la souffrance pour gâcher l'occasion d'exister et dire indirectement à Dieu, que c'était inutile de nous créer!
Mais, je vous comprends. Tan que vous êtes sous l'emprise de la religion, et que vous continuez à croire en ces horreurs qu'elle vous en raconte sur Dieu, on ne poura jamais discuter.
C'est toi qui refuse de comprendre!
Mais, si je vous dis qu'un père puni son fils pour se venger de lui parce qu'il s'est senti humilié par son comportement, vous allez me dire que c'est un signlé qui ne mérite pas d'être père.
C'est toi qui dis cinglé, moi je dis qu'il corrige son fils!
Si je vous dis que tel juge a condamné tel criminel pour se venger de lui parce que la victime faisait partie de sa famille, vous allez me dire que ce juge devrait être jugé
.
Oui!
Mais penser mal de Dieu est différent! c'est comme insulter le juge dans le tribunal, on est jugé directement!
Même la vengence entre les humains a toujours un but, un honneur bafoué à reconsidérer ou une correction à infliger, mais elle n'est jamais une vengence pure et dure.
Dieu est vengeur oui, mais il pardonne plus, et si tu crois que la punition d'un mauvais acte est mauvaise, alors autant éliminer les tribunaux, pour en prendre l'exemple.
PS: On ne gagne pas le paradis par nos actes, mais plutôt par pardon!
Si tu te libère juste une minute de l'emprise de cette religion, tu vas immédiatement voir que Dieu créateur de l'univers et de la vie....
Je vais imaginer Dieu à ma manière et l'autre à sa manière, et ce serait le chaos!
Dieu a crée l'être humain et lui a donné la liberté de penser.
Conseil: Évite d'exploiter la loi française avec Dieu!
Dieu il nous donné la liberté oui, mais il a fixé des limites!
Remarque, l'être humain est aussi libre d'enfermer sa pensée dans une religion et de renoncer à cette magnifique liberté que Dieu lui a donné.
Je suis religieux, et je crois que j'oriente mes pensées et mes idées mieux qu'un non religieux!
Auteur : lionel
Date : 01 mai09, 08:43
Message : le libre arbitre, il me semble que c'était cela le sujet, et je prone le libre arbitre. Vous pouvez nous prendre la tête avec votre livre de "dieu" mais qui êtes vous pour connaitre dieu? seulement ce que vous en dis votre livre, soit disant pour un peuple prédestiné pour rapporter et etre sont témoin de son existance... Merde, lisez votre livre avant de dire n'importe quoi, ce livre ces livres des religions ne sont que massacre a la gloire d'un soit disant dieu du bien qui ne sert que ceux qui dirrigent ces institutions et les rendent encore plus puissant qu'ils ne l'était au par avant par leur manipulation castratrice du libre arbitre qui lui te donne le libre choix de vos choix. Mais ces religions vous imposent une seul vision, la leur et vous imposent leur réalité. Vous pensez vraiment avoir le libre arbitre?

Moi je l'ai et j'ai choisis en aillant lu ces livres, avez vous fait de meme pour avoir autant de soit disant connaissance de dieu et etre sur que le votre est le bon?
Auteur : sambion
Date : 01 mai09, 09:31
Message :
lionel a écrit :le libre arbitre, il me semble que c'était cela le sujet, et je prone le libre arbitre. Vous pouvez nous prendre la tête avec votre livre de "dieu" mais qui êtes vous pour connaitre dieu? seulement ce que vous en dis votre livre, soit disant pour un peuple prédestiné pour rapporter et etre sont témoin de son existance... Merde, lisez votre livre avant de dire n'importe quoi, ce livre ces livres des religions ne sont que massacre a la gloire d'un soit disant dieu du bien qui ne sert que ceux qui dirrigent ces institutions et les rendent encore plus puissant qu'ils ne l'était au par avant par leur manipulation castratrice du libre arbitre qui lui te donne le libre choix de vos choix. Mais ces religions vous imposent une seul vision, la leur et vous imposent leur réalité. Vous pensez vraiment avoir le libre arbitre?

Moi je l'ai et j'ai choisis en aillant lu ces livres, avez vous fait de meme pour avoir autant de soit disant connaissance de dieu et etre sur que le votre est le bon?
Exemple:
Une qui vie avec son honneur, et accepte le peu. L'autre qui fait la pute et vie le lux; cette dernière pense de la fille de l'honneur que c'est une idiote, alors que la première pense que la dernière n'est qu'une pute, et un jour elle se trouvera sous le sol (morte), avec des énormes péchés, et qu'est ce qu'on est supposé après la mort: disparaitre, ce qui est match nul, ou exister pour être jugé, ce qui est la galère pour la pute!
Auteur : lionel
Date : 01 mai09, 09:38
Message : Tu as rtaison, donne tout a ton dieu ou plutot a ces représentants légaux, tu vivra dans la misère et aura une vie hypothétique au paradie ... mais ceuxa qui tu aura donner ton argent eux auront le paradis sur terre. DDieu pour moi c'est pas une question d''argent, mais doit rester une conviction personnel, un peut etre, et une idéologie de bien. Mais rien ne prouve qu'il existe et si tu fais le pas de croire en dieu tu es bien obliger de croire alors au diable et de te rende compte que le diable l'emporte, mais le monde ne s'arrete pas de tourner pour auttant. Dieu, Diable, rien n'est vrai, ce qui compte c'est c'" que tu fais de ta vie. Et ces livres de religions ne t'apporterons rien de bon a par te faire manipuler par des gens qui recherchent le pouvoir et vivre mieu a tes dépents. Si un dieu existe et qu'il est le pere de l'humanité, il te l'aurait fait savoir a ta naissance, seulement c'est l'homme qui t'a fait prendre conscience de dieu, pas lui...
Auteur : patbow
Date : 02 mai09, 01:29
Message :
Patbow :
« Que dirais-tu d’un père qui ne puni pas son fils pour le corriger, mais uniquement pour se venger de lui ? »

Sambion :
« Je dirais qu’il puni son fils »
Wow !
Vive la religion. Et vive dieu de la religion.

Sambion, elle est extraordinaire cette religion et ce dieu grâce auxquels vous trouvez normal de punir vos enfants par pure vengeance.

Vous voulez servir votre religion ? Alors c'est exactement ce genre de propos qu'il faut tenir pour ramener ces athées ignorants vers le droit chemin.

Nombre de messages affichés : 107