Résultat du test :
Auteur : Nizar89
Date : 12 mai09, 00:17
Message : Bonjour,
Voici un article trouvée par hasard:
http://www.rue89.com/infusion-de-scienc ... ulturelles
La culture ne serais alors qu'un mécanisme très rependu dans le règne animal? Sommes nous dans ce cas si différents de nos cousins bestiaux?
Auteur : Jupiterus
Date : 12 mai09, 05:13
Message :
La culture est tellement vaste et pour moi tout se base sur l'apprentissage. Dressons un chien à manger dans sa gamelle et pas dans notre assiette .... Auteur : VT61
Date : 12 mai09, 05:36
Message : moi j'ai un épagneul breton qui lit "les aventures de Lassie", mais je le soupçonne de ne faire que regarder les images
Auteur : Nizar89
Date : 12 mai09, 06:05
Message :
La culture est tellement vaste et pour moi tout se base sur l'apprentissage. Dressons un chien à manger dans sa gamelle et pas dans notre assiette ....
Sauf que là c'est toi qui le dresse, aucun chien ne lui à appris à manger dans sa gamelle.
Citation du lien:
En quoi ce phénomène de copie du choix de partenaire est-il de l'ordre du culturel ? Parce qu'il s'agit d'une modification comportementale transmise entre individus et nullement influencée par la génétique (sinon la femelle choisirait le mâle « pauvre » dès le début) ni par l'environnement (celui-ci est resté inchangé au cours de l'expérience).
Il ne reste donc que le facteur « culturel » pour expliquer : une nouvelle habitude se transmet entre mouches par une sorte d'imitation. Le mot est fort, oui, surtout pour ceux qui voient la culture comme le summum de l'évolution psychologique et sociale de l'espèce humaine.
moi j'ai un épagneul breton qui lit "les aventures de Lassie", mais je le soupçonne de ne faire que regarder les images
Il fait comment pour tourner les pages?...
Ok, je sors
Auteur : VT61
Date : 12 mai09, 08:02
Message : Citation:
moi j'ai un épagneul breton qui lit "les aventures de Lassie", mais je le soupçonne de ne faire que regarder les images
Il fait comment pour tourner les pages?...
Ok, je sors
ben, il lèche sa patte
au moins, je sais quand ca lui plait, il remue la queue, c'est d'ailleurs pour çà qu'il ne joue plus au poker, il ne pouvait pas s'en empêcher chaque fois qu'il avait une bonne donne

Auteur : Lip69
Date : 14 août09, 12:39
Message : Tu lui a demandé de quelle religion il était (genre fouteur de merde...) ?

Auteur : glub0x
Date : 14 août09, 21:07
Message : sans avoir lu l'article il existe bien des formes de "culture" tres basique chez certains annimaux.
Par exemple j'avais vu un exemple ou un groupe de singes mettaient leur patates dans l'eau de mer pour les salé.
Un autre groupe de la mm espece lui ne le faisait pas. C'est donc un savoir acquis par le premier groupe.
Ils cuisinnent !
Auteur : IIuowolus
Date : 14 août09, 21:32
Message : on defini la culture par rapport à la terre donc il faudrais savoir si le autres groupes de la même espéces qui beneficie d'un accés à la mer font preuve du même comportement.
Auteur : glub0x
Date : 15 août09, 02:33
Message : IIuowolus a écrit :on defini la culture par rapport à la terre donc il faudrais savoir si le autres groupes de la même espéces qui beneficie d'un accés à la mer font preuve du même comportement.
c'est ce que j'ai dit , d'autres groupe de la même especes et ayant acces à la plage ne faisait pas ceci (patate dans l'eau de mer )

Auteur : IIuowolus
Date : 15 août09, 03:39
Message : glub0x a écrit :
c'est ce que j'ai dit , d'autres groupe de la même especes et ayant acces à la plage ne faisait pas ceci (patate dans l'eau de mer )

Donc c'est un comportement pas leur culture.
Auteur : psycha
Date : 15 août09, 04:13
Message : Je pense que les animaux ont une culture...et des langages plus ou moins complexes, puisqu'ils se nomment pour certaines especes. L'individu existe dans le groupe par le fait de nommer pour certains animaux. De là à dire qu'ils ont conscience de leur individualité dans le groupe je ne crois pas.
mais ils n'ont pas conscience de l'espace temps comme nous. La projection ils ne savent pas faire, sauf pour des besoins elementaires, et ça ne sera pas aussi complexe que l'homme.
Mais l'animale a un langage et une culture, et encore que ça doit etre relatif en fonction de l'espece.
Par contre l'idée de l'animalité a toujours opposé notre vision sur notre propre humanité. On a besoin des autres etres vivants pour se penser.
Ce qui n'empeche pas certains fantasme ou l'homme devient frère de l'animale, comme l'histoire de lupio et sain françois, ou bien Salomon qui parlent aux animaux.
Ce que j'aime aussi ce sont des légendes et histoires pour enfants, ou il n'y a pas de séparation entre le monde animale et humain. Les mythes ou les dieux ou les hommes se transforment en animaux sont légions.
Auteur : Lip69
Date : 15 août09, 04:21
Message : IIuowolus a écrit :
Donc c'est un comportement pas leur culture.
Un comportement serait inné, là ils se le transmettent de génération en génération et c'est des choses typiques d'un milieu comme chaque culture humaine s'est adaptée à son milieu.
Auteur : Lip69
Date : 15 août09, 04:24
Message : psycha a écrit :De là à dire qu'ils ont conscience de leur individualité dans le groupe je ne crois pas.
Des tests ont été faits sur les chimpanzés et il se trouve que non seulement ils ont conscience de leur individu mais aussi du groupe. Chacun y a sa place et la mort de l'un d'entre eux laisse place à de la tristesse.
Ce n'est pas parce que des comportement sont proche que l'on affirme que les singes sont comme les hommes mais simplement qu'il y a peu de chose qui nous distingue d'eux. Ils sont plus adpatés à un environement particulier et nous sommes simplement parvenu à nous diversifier par migration pour s'adapter à tous les milieux que nous rencontrions et ce n'est certainement pas terminé.
Auteur : psycha
Date : 15 août09, 04:30
Message : j'ai dis conscience pas émotion...
cela dit je ne te suis pas sur la conscience de l'individualité. Je ne pense pas que les chimpanzés ont une conscience du moi et du je, ainsi que du surmoi

mais bon là c'est un apriori. Par contre il existe une individualité chez des animaux, et pas que chez les chimpanzés, car ils se nomment individuellement, de là à dire que l'individu se pense je ne serai pas sur.
par contre je n'ai jamais dis que vous avez dis que les hommes sont comme les chimpanzés, par contre moi je dis que dans une culture humaine, parfois on se rend compte qu'on ne veut plus de la limite entre l'animalité et l'humanité..
on veut parler aux animaux comme des frères... c ce qui est vu dans beaucoup de contes et de mythes...
très beaux et très interessants à mon avis.
mais ce sujet sur l'animalité me botte.
edit : quand tu dis tristesse c'est en fonction de tes valeurs et sentiments humains, et il faut faire aussi une différence entre l'émotion et sentiments, et je ne suis pas sur que les animaux ont la meme conscience de leurs émotions que les humains... mais ils eprouvent des emotions. De la douleur par raport à la mort d'un proche...
et cela n'est pas du tout specifique aux chimpanzés... des animaux beaucoup moins évolués ont un rapport à la douleur, et l'expriment dans leurs codes et langages. Au point de parler de sentiment là, je n'irai pas jusque là.
Auteur : psycha
Date : 15 août09, 05:40
Message : mais tu te rends peut etre compte que ceci n'a rien à voir avec le soi, le je, et le surmoi...
le test du miroir est bien connu... en revanche je ne crois absolument pas qu'on réponde à un schéma comparable à la conscience du je, du soi, du moi, et du surmoi, avec les animaux...
sinon on serai dans le monde de narnya, mem si ça ne me dérange pas du tout...
j'aimerai bien entrer dans un monde, ou je peux parler à un lion roi de ce monde :-p
par contre pour ma part, oui la culture existe chez les animaux. ce n'est pas une specificité humaine. mais c'est une culture différente de la notre, et inférieure dans la capacité à ce penser dans un espace temps. L'animale n'ayant pas la meme capacité à entrevoir le monde et le temps que nous humains.
Voilà

:^p
Auteur : Lip69
Date : 15 août09, 10:30
Message : Ils n'ont simplement pas le QI et l'accumulation de connaissance le permettant. Il nous a fallu des millions d'années pour passer de leur niveau au notre, faut pas l'oublier. Notre culture est une construction longue et élaborée sur le long terme.
Auteur : psycha
Date : 16 août09, 12:46
Message : ils ont surtout pas le meme cerveau...
c pas une question d'accumulation ou de culture, c'est surtout la possibilité de traiter certaines façons des informations.
Auteur : Lip69
Date : 16 août09, 12:50
Message : Nos ancetres avait un cerveau trés proche du leur...
Auteur : psycha
Date : 16 août09, 13:07
Message : oui mais tu parles d'accumulation de connaissances et de culture, or les explications de l'évolution ne sont certainement pas culturelles. En fait on ne dit pas qu'on est plus évolué ou moins évolué, on a évolué différement. On est deux especes différentes, mais proches, ce qui fait que l'on cherche le dernier ancetre commun.
et ça ça n'a rien à voir avec l'évolution culturelle. La formation des langues est une évolution culturelle, l'évolution des hominidés c'est encore autre chose.
Auteur : Lip69
Date : 16 août09, 13:28
Message : Oui, mais la question était : la culture est-elle seulement humaine ?
A priori non, ni la conscience de soi...
Auteur : psycha
Date : 16 août09, 14:30
Message : On est d'accord.
Mais pas qd tu me parles d'accumulation de connaissances pour me parler de l'évolution... ce n'est pas le meme sujet.
et toc j'ai toujours raison

Auteur : Lip69
Date : 16 août09, 15:27
Message : Alors c'est que je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la culture élaborée que nous avons est du à une accumulation de connaissance...
Auteur : psycha
Date : 17 août09, 01:47
Message : en tout cas je dois aussi dire que je suis plus à l'aise pour marler de la fonction du mythe qui enleve toute frontière à l'animalité et l'humanité...
mem si sur la préhistoire ça m'a toujours fait aussi rever... puisque un de mes premiers livres offerts, c'était sur la préhistoire... mais j'ai finis historienne looool
Mais j'ai toujours aimé ces iconographies ou l'on met en scence des animaux avec des hommes partageant des codes humains. Ou ces hommes qui font la conversation avec les animaux. Je crois que ça fait parti d'un grand fantasme humain de partager une meme culture avec les animaux. Peut etre que l'humain se sent un peu seul ? looool
D'ailleurs j'ai un poster sur le mythe de léda (celui de rubens)
Chose certaine bon nombre d'animaux ont une culture pour ma part... mais pas aussi elaboré que nous, parceque les codes ne sont pas si complexes, meme si par exemple on ne sait toujours pas décoder les codes de langage on peut dire dans un sens des cétacés.
Auteur : Lip69
Date : 17 août09, 02:13
Message : Les religions voudraient nous mettre à part dans les créatures vivantes.
MAIS nous ne sommes que des animaux parmi d'autres. Et ou, ça serait pas sympa de discuter avec un loup, un aigle ou un dauphin de ses sensations ?
Auteur : psycha
Date : 17 août09, 04:26
Message : c'est un peu un raccourci facile...
regarde et je l'ai dis plus haut... la relation de saint François d'assise avec lupio...
et pour la mythologie religieuse... Jupiter qui se transforme en cygne pour faire l'amour à la reine de sparte, c'est quelquechose qd meme non ?
et qd salomon apprend le langage des animaux... c quelquechose aussi...
là pour ma part ça vaut un autre sujet, sur la culture et l'animale... c plutot la question du rapport à l'animalité dans la culture humaine.
par contre oui y a des croyants actuels, très mal à l'aise avec la préhistoire... et meme les dinosaures. (d'un point de vu temps pour les dinosaures)
c'est compliqué de penser au dernier ancentre commun pour des croyants, mais pas les croyants. surtout qd on sait de quoi on parle surtout en fait.
Personnelement je suis choquée en tans que catholique, de voir que certains pensent que l'australopithèque est une erreur ou invention. Ce sont des gens fermés, et sectaires.
Pour ma part ça ne remet pas en cause ma foi... et je suis très confiante en l'avancée des connaissances sur nous meme... et on doit encourager cela... rejeter l'évolution de façon absolue est concretement une erreure.
On devrait avoir une humilité sur le fait qu'on est pas omniscient tout simplement à mon sens.
comme ça je réponds à une question sous jacente finalement

non je ne rejette pas l'évolution, et oui je suis catholique (donc croyante).
Auteur : glub0x
Date : 17 août09, 11:12
Message : psycha a écrit :
non je ne rejette pas l'évolution, et oui je suis catholique (donc croyante).
doux jésus, ca existe !
Sinon, je serais curieux de savoir si certains annimaux (surtout des singes) cultivent?( l'autre sens de culture)
la recherche google est pas simple sur ce sujet

je pense pas en avoir entendu parler, mais cultiver certaines plantes est un avantage énorme même si je pense que ca requiert des concepts elevés, peut être certains annimaux les ont développés, qu'en pensez vous?
Auteur : Nizar89
Date : 17 août09, 11:28
Message : Je crois qu'il y a des exemple de culture de champignons chez les fourmis.
Elles ont également développer une forme d'élevage de puceron.
Je n'es pas les référence sur moi, donc je ne m'avancerais pas trop.
Auteur : glub0x
Date : 17 août09, 11:42
Message : http://pagesperso-orange.fr/fourmis.len ... ourmis.htm
Premier site trouvé, c'est interessant aussi.
Pas tout à fait ma vision de la culture quand même ( ca ressemble plus à des symbiose ameliorer)
mais au finnal elles arrivent à cultiver quand même, c'est un exploit assez remarquable je crois
la patate géante à bien fait son travail

Auteur : psycha
Date : 19 août09, 02:29
Message : les bactéries peut etre ? :-p
j'avais écouté une biologiste completement allumé une fois sur une radio, elle parlait de la vie des bactéries...
apparement elles jouent, se reposent... (elles ne font pas que bosser)
mais c qd meme une bonne question sur le mot culture. cultiver, faire pousser, faire grandir.
Auteur : Lip69
Date : 24 août09, 16:24
Message : psycha a écrit :les bactéries peut etre ? :-p
j'avais écouté une biologiste completement allumé une fois sur une radio, elle parlait de la vie des bactéries...
apparement elles jouent, se reposent... (elles ne font pas que bosser)
Sauf qu'elles ne transmettent pas à la génération suivante des connaissances... Donc, rien à voir avec la culture-savoir...
Auteur : Ptit Bigourdan
Date : 24 août09, 18:31
Message : En parlant de transmission de connaissances, je me souviens avoir étudié en cours de linguistique à la fac le cas d'une gorille en captivité à laquelle des chercheurs avaient appris des rudiments d'une langue des signes dès son jeune âge. Elle avait montré une capacité d'apprentissage assez surprenante et connaissait/maitriser, si mes souvenirs sont exacts, plus d'une cinquantaine de signes nomimaux et verbaux ! Comme des signes pour dire "boire", "manger", "orange", "banane", etc... Bref des éléments très basiques et représentant son univers immédiat.
Elle pouvait produire des pseudo-énoncés du type, "Manger orange" "Vouloir Banane" etc.
Sur ce voyant que l'apprentissage de rudiments de cette langue des signes était fructueux. Ces mêmes chercheurs ont eux l'idée de la mettre en présence d'autre jeunes gorilles afin d'étudier si elle pouvait transmettre "ses connaissances/acquis" à ses congénères.
Après quelques temps, il s'est avéré qu'elle essayait/avait transmis une partie de son "vocabulaire" aux autres gorilles qui vivaient avec elle. Une partie des gorilles qui avaient eu des contacts prolongés commencèrent à communiquer en utilisant des signes.
L'expérience a mal fini si je me souviens bien, je crois que ladite gorille est morte ou s'est laissée mourir quelques temps après...
Tout ça pour dire, que même si dans ce cas là les animaux n'avaient pas développé de culture par eux-mêmes mais appris des hommes, la transmission des acquis (une des bases à la fondation de n'importe quelle culture) est possible chez certains mammifères autres que les humains.
Il faut que je retrouve des liens et des videos sur internet pour les sources.
Désolé pour les edits multiples, j'ai fait un nombre incroyable de fautes...
Auteur : Ptit Bigourdan
Date : 24 août09, 21:36
Message : Hop, j'ai retrouvé le wiki qui parle de "Koko", la femelle gorille qui peut utiliser la langue des signes américaines.
En fait, elle n'est pas morte et connait environs 1000 signes et comprends 2000 mots d'anglais parlé. Assez impressionant.
La suite dans le wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Koko_%28gorilla%29 Nombre de messages affichés : 34