Résultat du test :

Auteur : vautour
Date : 09 août09, 08:48
Message : Bonsoir à tout le monde, j'ai entendu parler de la théologie de la libération, qui est un mouvement issu de la religion catholique né au Pérou dans les années 1970. Comment voyez-vous cette mouvance de la religion catholique ? une version du communisme teintée de religion ? quelque chose s'approchant d'un ordre mendiant ?

Ce que je pense, et c'est uniquement mon avis personnel, c'est une très bonne chose qu'il existe une théologie catholique valorisant les gens humbles issus de milieux sociaux tres difficiles, et cela, surtout en Amerique Latine où la population est profondement catholique.

Merci pour vos reponses et vos avis.
Auteur : psycha
Date : 11 août09, 22:55
Message : c'est très peu connu effectivement, et c'est surtout très surveillé...(parceque politisé malgré tout)

à mon avis il y a un interet depuis aussi la dissolution des pretres ouvriers...
c'est vrai que pour ma part ça fait un peu de bien de voir des chrétiens de gauche, parce que bon, on peut dire ceux qui sont le plus représentés ça reste les conservateur voir l'extreme droite... disons ils sont plus visibles...
Auteur : chaussette
Date : 17 août09, 13:24
Message : Je crois que la théologie de la libération est une version ''spirituelle du communisme''. C'est une lutte. Par conséquent, une erreur puisqu'il monte les une contre les autres, (pauvres contre riches). Alors que Jésus est venue apporté le Salut autant aux riches qu'aux pauvres.
Auteur : vautour
Date : 18 août09, 08:39
Message : Oui, mais il faut aussi penser à la position de l'église catholique, qui a souvent appuyé des dictatures militaires en Amérique Latine, c'est bien que des prètres, qui prêchent aux masses du peuple, diffusent un message libérateur, et surtout en Amérique Latine, le clergé catholique se trouve à 1000 lieues de la réelle situation des opprimés. Et souvenez vous:

"Il est, en effet, plus aisé pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu."
Lc 18, 25
Auteur : info
Date : 18 août09, 15:44
Message : Oui et non -le plus de martyrs catholiques et prés de 70 ecclésiastiques annuellement ceci en Amérique Latine :(

liens a consulter:
http://www.aed-france.org/observatoire/par-continent/
Auteur : psycha
Date : 21 août09, 00:21
Message : ben vous connaissez le christ des barricades de bowman...
pour chaque révolution, y a forcément eu comme dans la population, un clergé conservateur, un clergé révolutionnaire, et puis ben comme souvent, des gens qui ne veulent pas se meler à cela ou plutot ne prennent pas parti, et c pas forcément les moins courageux.
la figure du christ est souvent récupérée pour des idéaux, d'un camp comme de l'autre...
Auteur : chaussette
Date : 19 sept.09, 14:11
Message : Vous dites:
''Oui, mais il faut aussi penser à la position de l'église catholique, qui a souvent appuyé des dictatures militaires en Amérique Latine, c'est bien que des prètres, qui prêchent aux masses du peuple, diffusent un message libérateur, et surtout en Amérique Latine, le clergé catholique se trouve à 1000 lieues de la réelle situation des opprimés.''

Réponse:
Si L'Église appuyait en certains pays des dictatures militaires, c'est que les militaires étaient tout simplement des contre-révolutionnaires dans un pays en révolution. Et c'est ce que l'Église se doit de faire.
Franchement. Faut toujours pas demander à l'Église de soutenir les mouvements révolutionnaires ! Quand les opprimés se promènent avec des fusils dans les mains, en pleine rue, c'est qu'ils sont des opprimants ignorant la Sainte Doctrine.
Les prêtres libérateurs devraient faire leurs devoirs en les instruisants par le catéchisme au lieu de la révolte.
Auteur : psycha
Date : 29 sept.09, 04:51
Message : pour ma part je suis beaucoup plus neutre là dessus je pense le clergé est toujours influencé par son propre temps.
si on regarde la révolution française, il y avait un clergé favorable à la révolution, un autre pas.

mais il ne faut pas confondre le pacifisme de gandhi et les idées chrétiennes. Je signale au passage que se sont les catholiques qui ont décrété que la libération de Jerusalem est guerre sainte.
et l'Eglise n'a jamais interdit la guerre, dans certains contextes.


Il faut faire la différence entre l''utopie du pacifisme totale, et les doctrines de l'Eglise sur ce sujet.

en revanche pour les catholiques sous les borgias, c'est pas la meme chose que les catholiques sous Jean Paul II par exemple.
Y a des intérets différents. L'église catholique n'a plus véritablement de géostratégie temporel. Les clergés nationaux c'est aléatoire, mais le haut clergé doit mettre une cohérence, ce qui ne permet pas un statut privélégié pour certains. Surtout on fait très gaffe aux déviances partisanes de partis politiques, et régionales. Meme si on s'arrange. Désoler mais la canonisation de Jeanne d'Arc pour faire plaisir aux Français pendant la guerre, c'est énorme, et c'est pas du tout une figure pacifique. Je signale que c'est un personnage pas clair du tout, aux moeurs pas clair, qui combat des anglais de la meme religion, avec des intérets nationaux différents.

D'un coté on critique les figures révolutionnaires par contre on se tait sur les figures nationalistes. C'est l'hopitale qui se fout de la charité qd meme.
Auteur : Shan
Date : 29 sept.09, 04:59
Message :
psycha a écrit :Désoler mais la canonisation de Jeanne d'Arc pour faire plaisir aux Français pendant la guerre, c'est énorme, et c'est pas du tout une figure pacifique. Je signale que c'est un personnage pas clair du tout, aux moeurs pas clair, qui combat des anglais de la meme religion, avec des intérets nationaux différents.
Ah? On ne canonise que les figures pacifiques? Très franchement je l'aurais pas cru. Cependant j'aurais pensé que Jeanne d'Arc aurait pu être canonisée parce que, d'après la légende, les anges lui parlaient. Et donc pour l'église, c'était une sainte qui a risqué sa vie sur l'ordre de dieu.
Je suis relativement d'accord avec le reste mais je trouve que pour les mœurs pas claires tu y vas un peu fort.
Auteur : psycha
Date : 29 sept.09, 05:22
Message : euuuh franchement, quand on voit la biographie des types qu'elle a commandé... oui je me pose des questions.

ils ont provoqué des guerres à leurs passages sur le sol français, c'est à dire que meme en France historiquement on sait qu'ils ont pillé violé, tué gratuitement.

et je dis ça parceque à travers des sources extremement différentes, on sait que c'est pas très glorieux, je parle pas que des sources adverses à la troupe de Jeanne d'arc.

franchement meme si je suis dans un sens assez nationaliste, et que je suis catholique, le culte de Jeanne d'Arc je me pose des questions.

Je préfère avoir un culte pour saint augustin à l'origine de l'expression citoyen du monde. Surtout que je suis d'origine algérienne loooool
Auteur : Shan
Date : 29 sept.09, 05:35
Message : Est-ce vraiment différent de ce que faisait les armées de l'époque? Franchement je sais pas mais après ce que j'ai appris sur Richard cœur de lion (entre autres) je commence à croire que c'était la norme...
Par contre j'ai vu un documentaire intéressant sur Jeanne d'Arc où la conclusion c'était un peu la question de départ : mythe ou réalité?
Bon je devrais arrêter le HS...

Mais à part ça es-tu sûre que seules des personnes pacifiques se font canonisées? Je demande parce que Louis X est bien devenu St Louis parce qu'il a fait faire une cathédrale (c'est ce qui est dis sur la cathédrale)... c'était peut-être pas un sale type (j'en sais rien du tout) mais si c'est suffisant comme raison...
Auteur : psycha
Date : 29 sept.09, 06:11
Message : disons qu'on est plus documenté sur certains plus que d'autres, après c'est aussi la question de la biographie en histoire, et là je suis assez ouverte sur la question... surtout qu'on utilise pas du tout de la meme façon les sources fin moyen age, que XX e S

chose certaine, c'était pas des gens très fréquentable.

donc me dire que enfinnn les révolutionaires sont qd meme des allumés oui d'accord, mais la question de jeanne d'arc je crois que les gens de droite nationaliste (car à voir là dessus la question du nationalisme première guerre mondiale, et l'Eglise)

je vois pas pourquoi une flora tristan ne serait pas moins à canoniser que jeanne d'arc.

donc je veux bien un coté neutre de ma part, mais faut pas que mes frères catholiques viennent trop me faire [ATTENTION Censuré dsl] avec leurs sensibilités politiques opposées à la mienne.
Auteur : petite fleur
Date : 29 sept.09, 06:22
Message : psyca a écrit
donc je veux bien un coté neutre de ma part, mais faut pas que mes frères catholiques viennent trop me faire [ATTENTION Censuré dsl] avec leurs sensibilités politiques opposées à la mienne.
mais voila le problême comment peut-ont faire confiance a Césars? rendez a Dieu ce qui est a Dieu et a Césars ce qui est a Césars.Jésus a jamais négocier avec Césars.au contraire il a tennu tête a toute une armée :wink:
Auteur : psycha
Date : 29 sept.09, 07:28
Message : oui enfin jésus n'a jamais négocié avec césar, c'est surtout parcequ'il n'a jamais voulu négocié avec les zélotes...

et à mon avis t'en fais parti, meme si tu te présentes avec des marguerittes dans la culotte, et dans tes longs cheveux.
donc merci de rester dans le sujet parceque tes betises sectaires n'ont rien à) faire et tu m'embetes avec ton sujet [ATTENTION Censuré dsl].
Auteur : Gaetan
Date : 29 sept.09, 07:44
Message : Le Christ était un politicien de gauche, il défendait les valeurs qui sont chères à la gauche comme le partage et le pardon contre les valeurs du diable que défendent la droite, soient le chacun pour soi, le diable ne partage rien, et la répression, pour eux les voleurs ne sont jamais assez punis, alors que le Christ dit de les aider. La raison pour laquelle la hiérarchie chrétienne est à droite c'est parce que le christianisme est une religion satanique qui n'est pas vraiment du Christ mais de Moïse et de son enseignement qui en est la base. Alors la maison du christianisme fut batite tout croche sur des assises de sable et quand c'est croche ça reste croche. Alors ce qu'il faut faire c'est de bannir l'ancien-testament, arracher l'arbre qui donne de mauvais fruits, et de revenir aux vraies valeurs que le Christ nous a enseignées.

Gaétan
Auteur : medico
Date : 29 sept.09, 07:54
Message : bien sur tout le sait que le CHRIST était le pemier communise bien avant LENINE. :D
Auteur : psycha
Date : 29 sept.09, 07:59
Message : gaétan reformule... soit tu te fous littéralement de la gueulle des chrétiens de gauche (et à ce moment là on comprend que ta sensiblité propre politique prévaut sur tes convictions)... soit explique toi...

quant à médico... on est au courant que jésus est jéhoviste. ça tombe sous le sens enfin !
Auteur : Gaetan
Date : 29 sept.09, 09:39
Message :
psycha a écrit :gaétan reformule... soit tu te fous littéralement de la gueulle des chrétiens de gauche (et à ce moment là on comprend que ta sensiblité propre politique prévaut sur tes convictions)... soit explique toi...

quant à médico... on est au courant que jésus est jéhoviste. ça tombe sous le sens enfin !
Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas, c'est clair que le Christ était un politicien de gauche, il disait aux riches de partager avec les pauvres, il disait de pardonner, ce que prône la droite, c'est le chacun pour soi, il ne veulent pas partager, c'est comme le diable, si les pauvres n'ont rien à manger, qu'ils crèvent de faim. La droite prône la repression, pour eux, les bandits ne sont jamais assez punis, c'est la loi du diable, la loi du talion, alors que la gauche croit en la réhabilitation.

Gaétan
Auteur : Shan
Date : 30 sept.09, 06:13
Message :
Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas, c'est clair que le Christ était un politicien de gauche, il disait aux riches de partager avec les pauvres, il disait de pardonner, ce que prône la droite, c'est le chacun pour soi, il ne veulent pas partager, c'est comme le diable, si les pauvres n'ont rien à manger, qu'ils crèvent de faim. La droite prône la repression, pour eux, les bandits ne sont jamais assez punis, c'est la loi du diable, la loi du talion, alors que la gauche croit en la réhabilitation.
C'est vachement réducteur : gauche = gentils, droite = méchant. Et le centre dans tout ça?
Bref, dans chaque camp leur politique ne se limite pas à ça. Associer Jésus à la gauche et le diable à la droite c'est une caricature des plus stupides.
Auteur : Gaetan
Date : 30 sept.09, 13:33
Message :
C'est vachement réducteur : gauche = gentils, droite = méchant. Et le centre dans tout ça?
Bref, dans chaque camp leur politique ne se limite pas à ça. Associer Jésus à la gauche et le diable à la droite c'est une caricature des plus stupides.
Moi j'apporte des arguments, mais vous, où sont vos arguments dans vos insultes, c'est vous qui êtes stupide.

Gaétan
Auteur : Shan
Date : 30 sept.09, 21:30
Message : Tu n'apporte pas d'arguments, tu te limite à une partie de leur politique pour dire que un des camp est gentil et l'autre méchant. On peux faire la même chose en disant "les verts veulent sauver notre planète, donc ils sont gentils. Les autres ne sont pas verts, donc ils sont méchants".
Auteur : psycha
Date : 01 oct.09, 09:29
Message : c'est le problème de l'utopie de toute façon...

pour ma part j'ai des réactions parfois utopistes...donc pour faire simple et court...

c'est le problème en fait avec les idéologies, en meme temps c'est difficile qd on réfléchit parfois de non pas etre séduit, mais adhérer librement à des pensées...mais aussi des théories utopistes.

d'un point de vu philosophique je me suis toujours demandé si c'est un péché ou pas... dans le sens propre d'ailleurs du mot utopie.

D'ailleurs ça remet aussi en cause le fait de mourir pour des idées à mon avis.

c'est pour ça que je suis assez partagé sur la question du martyre.

et pas que théorique d'ailleurs.

bref à mon avis une chose est assez simple, et ça j'ai confiance en tout humain, de savoir quel est le bien et le mal.

donc une personne qui remet en cause la question de la théologie de l libération... en me montrant une histoire sombre de la révolution, j'ai envie de lui dire la meme chose que les guerres... et jeanne d'arc n'a jamais agit dans une guerre dite sainte. ça à eu un caractère nationaliste.
Auteur : Gaetan
Date : 02 oct.09, 14:31
Message : Le diable de droite est un individu intelligent et rusé, son but pour créer la misère est de prendre l'argent des pauvres pour le donner aux riches; il réussit à se faire élire en nous faisant croire qu'il fait cela pour notre bien.

Sa propagande:

-Des gens vont le trouver pour lui dire que nous devrions donner plus d'argent aux assistés sociaux. Le diable répond: Mais vous êtes fous, si nous leur donnons plus d'argent, ils ne se chercherons pas d'emploi et resteront dans la misère.

-Des gens vont le trouver pour lui dire que nous devrions investir plus d'argent pour les malades et soulager les pauvres. Le diable répond: Mais vous êtes fous, si nous ne réduisons pas le déficit nous ne pourrons plus les aider.

-Des gens vont le trouver pour lui dire qu'il a donné des subventions aux riches et réduit leur impôt. Le diable répond: Il est nécessaire de réduire les impôts des riches pour qu'ils puissent investir et créer des emplois.

-Des gens vont le trouver pour lui dire que nous devrions réduire la pollution car cela finira par créer des catastrophes dans le monde. Le diable répond: Mais vous êtes fous, cela causera du tort à notre économie et réduira notre niveau de vie.

Des gens vont le trouver pour lui dire que nous devrions lutter contre la famine dans le monde et soulager la misère. Le diable répond: Mais vous êtes fous, nous sommes menacés par les terroristes, les russes et les chinois, il faut plutôt investir cet argent dans l'armement et les bombes.

Gaétan
Auteur : vautour
Date : 03 oct.09, 08:20
Message : Le problème de la théologie de la libération, et notamment dans son épicentre, au Pérou, a pu avoir un fort retentissement et a pu faire naitre un grand espoir chez les chrétiens de base, un message de libération et ça serait effectivement intéressant de se re-pencher là-dessus, car rappelons nous quelles sont les valeurs chrétiennes, comme la fraternité, la solidarité.
Auteur : psycha
Date : 05 oct.09, 09:15
Message : le problème est principalement d'une lecture marxiste. et surtout un point la question de la lutte des classes dans sa théorie.

mais historiquement dans cette théologie, il faut se rendre compte ce que la révolution française a produit dans les mentalités et les théories politiques en Europe. Jusqu'a Rome d'ailleurs.

là il faut comprendre la chute des empires, des royaumes, la montée des nationalismes, et états indépendants, et aussi du socialisme, tout comme la décolonisation.
qui a amené des théologiens à prendre parti intelectuellement et à théoriser.

On oublie aussi le féminisme quand on parle de cette théologie... et la libération des femmes qui sont parfois sous des lois injustes.

tout ça se traduit dans la pratique, dans les actions pour les aides concretes à autrui.
et des réflexions au sens plus large, notament sur la contraception.
je pense à cette question précise puisque le débat sur le preservatif a été surtout lancé, qd des religieux qui évangélisaient des prostituées, mais qui était un relais aussi sanitaire, pour la prévention notament.


il n'y a pas que ça evidement, il y a aussi toutes les questions politiques, et le problème de redistribution des richesses, qui prend une forme de délinquance parfois. quand les puissants ne respectent plus les lois, au détriment des plus faibles (ce qui se retournent contre celui qui ne respecte pas la loi d'ailleurs)
comment on doit se positionner qd on est dans un systeme ou l'abus du plus fort n'est pas sanctionné ?

il ne faut pas oublier que la théologie chrétienne n'a rien à voir avec la philosophie de Gandhi. avec un pacifisme politique radicale.(et il a été très loin dans ses théories, et à mon avis ce n'est pas à suivre)

la théologie de la libération a toute sa place dans les réflexions et disputes théologiques. qui se traduit en acte.
car la théologie ce n'est pas que de la théorie, c'est donner un sens profond aux actes.

On interdit pas dans l'Eglise aux chrétiens de prendre parti.

en revanche une vertu que j'apprécie, la modération, meme si il faut etre parfois radicale.

Nombre de messages affichés : 25