Résultat du test :

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 21 août09, 23:38
Message : Le Saint-Esprit, troisième membre d'une trinité/triade



Le Saint-Esprit (le Consolateur).


Préambule :

Il y a Dieu, le Fils de Dieu, le Saint-Esprit. Sans le Rédempteur et sans le Consolateur, et sans leur pleine divinité, Dieu n'aurait rien pu faire. Dieu étant séparé de l'homme depuis la chute, implique qu'un Médiateur (Jéhovah), depuis ce moment, intervient par une autre Personne divine dont la mission principale consiste à témoigner du Père et du Fils et de toutes vérités. Sans le Saint-Esprit envoyé par Jésus, le Christ ne pourrait rien faire. Seul un esprit à le pouvoir d'être en chacun à la fois par son influence. Un être ressuscité ne le peut pas parce qu'il a un corps physique ; aussi, seul un Esprit peut témoigner de toutes vérités d'Esprit à esprit selon la foi rencontrée.


Le Saint-Esprit est un personnage distinct divin égal à Dieu et au Fils de Dieu par sa connaissance, sa sagesse et ses pouvoirs :

" Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu." (1Cor.2:10).

... avec lesquels il est en parfaite communion :

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit " (Matt.28:29).

Jésus lui-meme explique la nature et la profondeur de l'unité qui le relie à Dieu:

" afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un " (Jean 17:21-22).

En quelque sorte, de par leur parfaite unité et qualités divines - mais non pour une question de consubstantialité mystérieuse des Personnes imaginée par l'homme - à eux trois, les membres de la divinité constituent structurellement une seule entité divine: la divinité chrétienne, parce qu'aucun d'entre eux ne pouvant fonctionner indépendamment des deux autres. Ils sont complémentaires dans le "créer", le "sauver" et le "justifier". C'est pourquoi le baptème, en tant que nouvelle naissance, s'accomplit au nom du Père, et (au nom) du Fils, et (au nom) du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit est donc un personnage d'esprit divin distinct de Dieu et du Fils de Dieu. Son ministère consiste à remettre l'homme en présence de Dieu et le consoler de sa séparation d'avec Lui depuis la chute, en témoignant en chacun, selon sa foi, d' Esprit à esprit par la grâce de la réconciliation en Jésus, que Dieu existe, que son Fils Jésus-Christ est le Sauveur ressuscité ayant racheté la création par l'expiation des péchés, et que l'Evangile prêché par ses serviteurs autorisés est vrai.

La mission du Saint-Esprit est de témoigner du Père et du Fils pour consoler de notre séparation d'avec Dieu pendant notre épreuve. C'est pourquoi il doit être une Personne à part entière, et nécessairement donc une autre personne que le Père et le Fils. Sans le témoignage de l'Esprit notre foi ne pourrait pas grandir, et nous pourrions pas espérer devenir parfait comme notre Père céleste est parfait.

" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).

Cette Ecriture confirme explicitement que le Saint- Esprit n'est pas le Père vu qu'il est sous l'autorité du Fils de Dieu, comme le Fils de Dieu est sous l'autorité de Dieu:

" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).

" Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu." (1 Cor.11:3).

Comme le Père, depuis la chute d'Adam, ne peut plus intervenir directement, il le fait depuis par la médiation de Jésus-Christ à travers la Personne du Saint-Esprit:

" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).

Comme Jésus, le Saint-Esprit vient du Père, mais lui (le Saint-Esprit) n'ayant rien oublié en s'incarnant peut donc révèler tout ce qu'il a entendu auprès de Dieu:

" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13).

"... Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16: 13-14).

Le Saint-Esprit possède un ministère qui lui est propre en agissant pour le compte de Dieu et de son Fils en leur absence:

" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2).

Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, mais ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire - Tout comme le Jéhovah de l'Ancien Testament (Jésus non encore incarné), il peut se manifester à nos sens directement:

" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).

Le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin:

"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit..." (Actes 10:30).

Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:

" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).

La divinité absolue du Saint-Esprit: il partage la meme gloire (sagesse, connaissance, pouvoir) que le Père et le Fils:

" Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit (...) Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. (Actes 5:3-4).

" Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? " (1Col.3:16).

Le Saint-Esprit, parce qu'il communique d'Esprit à esprit, est le moyen pour l’homme de connaître par lui-même et en lui-même par un pouvoir qui dépasse ses sens naturels la véracité de toutes choses - En témoignant d' Esprit à esprit, le Saint-Esprit touche l'âme du juste au plus profond de lui-même:

" ... et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).

C'est pourquoi renier le troisième membre de la Trinité est d'une gravité extrême qui oblige le rebelle à atteindre un point de non-retour aux conséquences éternelles:

" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).

Le Saint-Esprit n'est pas le Père de Jésus; c'est Dieu qui engendra notre Seigneur, il le fit par le pouvoir du Saint-Esprit. Car Dieu n'est pas un mortel vivifié par le sang. Ainsi, Jésus est littéralement le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu dans la chair:

" L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35).

Nous ne devons pas confondre la personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême (voir Actes 8:17). Le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'acquiert que selon notre foi et notre obéissance. Par le pouvoir du Saint-Esprit nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc. Comme Corneille, nous pouvons être guidés jusqu'à la vérité avant le baptème par le pouvoir du Saint-Esprit, mais sa compagnie constante ne s'obtient que par imposition des mains.

Il en était ainsi dans l'Eglise originelle:

"Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres..." (Actes 8:18).

Egalement, ne pas confondre le Saint-Esprit avec la lumière du Christ qui éclaire tout homme (notion du bien et du mal (conscience) - C'est aussi l'esprit qui se mouvait au-dessus des eaux et qui organise les éléments naturels et vivifie toute la création (voir Genèse 1):

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).

Les apôtres reçurent le don Saint-Esprit par Jésus d'une façon spécifique, en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). L'Eglise toute entière reçut le pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte (voir Actes chap. 2).

L'influence du Saint-Esprit produit un changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). A cause de cela, par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):

"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).

Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:

" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).

Le Saint-Esprit est une Personne fournissant le moyen à Dieu et à ses enfants pour correspondre entre eux par la grâce du Christ.

" De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints." (Rom.8:27).

Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père. Son influence s'est toujours excercée pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes ou d'autres personnes dignes de certaines époques:

" car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu." (Pie.1:21).

Les prophètes chrétiens avant Jésus-Christ:
http://www.forum-religion.org/post55382.html#p55382

A l'époque du Christ et à cause de l'apostasie, seul subsistait encore le sacerdoce lévitique avec son autorité du baptème d'eau comme Jean-baptiste l'administrait. Les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission. C'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accordé avant cela en tant que compagnon constant et principe de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres:

" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).
Auteur : medico
Date : 21 août09, 23:54
Message : si il est égal au pére pourquoi PAUL dans ses salutations ne mentionne jamais l'esprit saint ?
(1 Corinthiens 1:1-3) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : 3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
un oubli de sa part ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 août09, 00:42
Message :
medico a écrit : un oubli de sa part ?
Non, medico...

Dans le monde tous les être humains sont égaux, seulement tu auras des rapports spéciaux qu'avec tes être chers.
Auteur : medico
Date : 22 août09, 00:50
Message : tu ne répond pas vraiment a ma question je ne te parle pas d'humain mais de l'esprit saint.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 août09, 02:03
Message :
medico a écrit :tu ne répond pas vraiment a ma question je ne te parle pas d'humain mais de l'esprit saint.
Je t'ai fait un parallèle pour que tu comprenne un principe.

Je te laisse le dernier mot. Je ne te convaincrai pas... et tu ne te laisseras pas convaincre.
Auteur : medico
Date : 22 août09, 03:21
Message : c'est d'une simplicité évangélique pourtant.
Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2. PAUL cite JESUS , DIEU et Sosthéne mais pas l'esprit saint
pourquoi ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 août09, 03:29
Message :
medico a écrit :c'est d'une simplicité évangélique pourtant.
Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2. PAUL cite JESUS , DIEU et Sosthéne mais pas l'esprit saint
pourquoi ?
Je t'ai dit que je te laissais le dernier mot. Pense ce que tu veux!
Auteur : medico
Date : 22 août09, 03:34
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Je t'ai dit que je te laissais le dernier mot. Pense ce que tu veux!
moralité l'esprit saint n'est pas une persone car autrement PAUL l'aurait cité dans son introduction.
Auteur : carlito brigante
Date : 22 août09, 04:20
Message : actes
5:3
Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?
5:4
S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

Dieu est le Saint esprit

2 corinthiens
3:17
Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.


genèse
1:1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1:2
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.


QUAND je lis ces versets il est clair que Dieu et le Saint Esprit ne sont qu'un
Le saint esprit c'est quoi pour toi Medico ?
Auteur : medico
Date : 22 août09, 04:33
Message : c'est la force de DIEU c'est le doigt de DIEN mais n'est pas DIEU.
2 La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l’eau.
OU UNE AUTRE VERSION
2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au–dessus des eaux.
l'esprit ou le suofle c'est la même chose.
commentaire de ce verset de la traduction bible en français courant.
 
Le souffle de Dieu : autre traduction un vent terrible.
depuis quand le soufle ou le vent est il une personne ?
Auteur : carlito brigante
Date : 22 août09, 04:51
Message :
medico a écrit :c'est la force de DIEU c'est le doigt de DIEN mais n'est pas DIEU.
2 La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l’eau.
OU UNE AUTRE VERSION
2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au–dessus des eaux.
l'esprit ou le suofle c'est la même chose.
commentaire de ce verset de la traduction bible en français courant.
  depuis quand le soufle ou le vent est il une personne ?
donc l'esprit est dans dieu mais n'est pas Dieu ? Va plus loin dans ta pensée S'il te plait
Le Saint-Esprit parle, enseigne, révèle, guide, voit tout, entend tout et peut être joyeux ou attristé, car c’est Dieu lui-même.

c’est grâce au Saint-Esprit que l’homme peut entendre Dieu et lui parler en retour : l’Esprit de Dieu parle à l’esprit de l’homme et c’est donc une voix intérieure que l’homme entend, celle de Dieu.
Par son Esprit, Dieu communiquait aux homme de la bible (salomon,david et tant d'autres) la sagesse (comprendre le bien et le mal, accomplir leur fonction au mieux, faire des choix judicieux...), son amour et son courage.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 août09, 05:07
Message :
carlito brigante a écrit :c'est la force de DIEU c'est le doigt de DIEN mais n'est pas DIEU.
2 La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l’eau.
OU UNE AUTRE VERSION
2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au–dessus des eaux.
l'esprit ou le suofle c'est la même chose.
commentaire de ce verset de la traduction bible en français courant.
  depuis quand le soufle ou le vent est il une personne ?
Il ne faut pas confondre la Lumière qui éclaire tout homme en venant au monde (l'énergie vitale qui organise les éléments naturels - voir Jean 1) en lui indiquant le bien et le mal (que les TJ nomment force active de Dieu), avec le Saint-Esprit qui n'est accordé, lui, qu'après le baptème.
Auteur : medico
Date : 22 août09, 05:11
Message : je n'ai pas cité la bible des tj mais des traductions protestantes qui compare l 'esprit a du vent ou du soufle mais pas dans mes citations a une personne.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 août09, 05:19
Message :
medico a écrit :je n'ai pas cité la bible des tj mais des traductions protestantes qui compare l 'esprit a du vent ou du soufle mais pas dans mes citations a une personne.
J'avais compris... Merci pour la diversion.medico"]
Auteur : medico
Date : 22 août09, 08:35
Message : URL=http://img36.imageshack.us/i/dicotrinitq.jpg/]Image[/URL]
dictionnaire catholique sur le sujet trinité.
Auteur : Andrès
Date : 26 août09, 15:03
Message : Bonsoir,

Je n'ai pas ma Bible devant moi, mais dans certaines de ses salutations Paul site aussi le St Esprit, qui est une personne à part entière, cela si un esprit est considéré comme personne.
Le St Esprit est lui-même une personne, pas 1/3 de personne, cela, avec le rôle que Dieu lui a assigné, pour la gloire du Fils.

Andrès
Auteur : medico
Date : 27 août09, 09:38
Message :
Andrès a écrit :Bonsoir,

Je n'ai pas ma Bible devant moi, mais dans certaines de ses salutations Paul site aussi le St Esprit, qui est une personne à part entière, cela si un esprit est considéré comme personne.
Le St Esprit est lui-même une personne, pas 1/3 de personne, cela, avec le rôle que Dieu lui a assigné, pour la gloire du Fils.

Andrès
c'est bien là ou le bât blesse car PAUL cite DIEU , JESUS et d'autres personnes mais pas l'esprit saint.
(1 Corinthiens 1:1-3) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : 3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
Auteur : Andrès
Date : 27 août09, 10:18
Message : Je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement.

Dans les salutations finales de 2 Corinthiens, au chapitre 13, verset 13, Paul écris :

"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit SOIENT avec vous tous !"

Et ce n'est pas le seul endroit ou Paul site le Saint Esprit.

En Christ

Andrès
Auteur : Andrès
Date : 27 août09, 10:18
Message : Je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement.

Dans les salutations finales de 2 Corinthiens, au chapitre 13, verset 13, Paul écris :

"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit SOIENT avec vous tous !"

Et ce n'est pas le seul endroit ou Paul site le Saint Esprit.

En Christ

Andrès
Auteur : Andrès
Date : 27 août09, 10:18
Message : Je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement.

Dans les salutations finales de 2 Corinthiens, au chapitre 13, verset 13, Paul écris :

"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit SOIENT avec vous tous !"

Et ce n'est pas le seul endroit ou Paul site le Saint Esprit.

En Christ

Andrès
Auteur : medico
Date : 27 août09, 10:27
Message : relis de l'esprit.
toutes les épitres car c'est la seul occurence de salutation de l'esprit
(2 Corinthiens 1:1-2) 1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée [notre] frère, à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les saints qui sont dans l’Achaïe entière : 2 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
moeme mentioné ici c'est un cas de lése majesté.
Auteur : Andrès
Date : 27 août09, 14:08
Message : Après avoir relu tes commentaires sur le présence ou non du Saint Esprit et de son role spécialement chez Paul,
j'aimerais bien savoir ce que tu en penses en fait ??????????????
Quelle est l'idée que tu as derrière lea tête ?
Andrès
Auteur : hallelouyah
Date : 28 août09, 00:56
Message : (bible de chouraqui) - 2Corithiens 13:13. Que le chérissement de l’Adôn Iéshoua‘, le messie,
l’amour d’Elohîms et la participation au souffle sacré soient avec vous tous !

(bible de chouraqui) - Genèse 1:2. la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l’abîme, mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
Auteur : medico
Date : 28 août09, 05:47
Message : donc l'esprit et simplement le soufle de DIEU . et le soufle n'est pas une personne.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 28 août09, 06:38
Message :
medico a écrit :donc l'esprit et simplement le soufle de DIEU . et le soufle n'est pas une personne.
Il y a la lumière du Christ qui éclaire tout homme (notion du bien et du mal):

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).

Et le Saint-Esprit que l'on reçoit par imposition des mains qui n'éclaire que les élus... Il ne faut pas tout mélanger, medico.
Auteur : medico
Date : 29 août09, 02:15
Message : je mélange rien nous parlons pas de lumiére mais de l'esprit et le mot esprit veux dire aussi soufle
tien voila ce que dit le vocabulaire biblique ( édition rencontre )
Image
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 août09, 03:23
Message :
medico a écrit :je mélange rien nous parlons pas de lumiére mais de l'esprit
Si tu veux jouer sur les mots, je t'abandonne à ton porte-à-porte.
Auteur : medico
Date : 29 août09, 04:03
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Si tu veux jouer sur les mots, je t'abandonne à ton porte-à-porte.
courrage fuyons :D
Auteur : Andrès
Date : 29 août09, 07:58
Message : Jésus chassait les esprit mauvais.

Y aurait-il que des esprits mauvais, et pas d'esprits au service de Dieu ?

Shallom

Andrès
Auteur : medico
Date : 30 août09, 05:09
Message :
Andrès a écrit :Jésus chassait les esprit mauvais.

Y aurait-il que des esprits mauvais, et pas d'esprits au service de Dieu ?

Shallom

Andrès
je vois pas le rapport avec l'esprit saint :(
Auteur : Andrès
Date : 30 août09, 07:12
Message : Cher Medico,

réponds simplement si tu penses que les esprits, ou des esprits existent ? :?:

En Christ.

Andrès
Auteur : jpm
Date : 30 août09, 21:59
Message :
medico a écrit :je mélange rien nous parlons pas de lumiére mais de l'esprit et le mot esprit veux dire aussi soufle
tien voila ce que dit le vocabulaire biblique ( édition rencontre )
Image
bonjour,
Le mélange n'est pas évident:
Disons que le souffle , (Res-Waw-Het) caractérise une puissance expansive, une expansion, une force opposée à celles des ténêbres, (Het-Sin-N final), une puissance compressive.
Ce souffle, par la lettre Het , ne porte pas en lui l'idée d'un souffle aérien ( He), mais celle d'un effort, d'un travail quelconque. Précédé du convertible universel, la lettre waw, il désigne une émission subite de lumière, une manifestation, cela dans la racine éthiopique (whi) ou dans la racine (Het-waw-he).
Auteur : medico
Date : 31 août09, 02:44
Message : je te signale que selon les traduction l'esprit et traduit aussi par soufle.
bible des peuples
2 La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
autre traduction
1 ¶ Au commencement, Dieu crée le ciel et la terre.
2 La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l’eau.
Auteur : Andrès
Date : 31 août09, 03:33
Message : Tu ne réponds pas à la question :oops: qui est pourtant simple, trop simple ?
Andrès
Auteur : medico
Date : 31 août09, 03:53
Message :
Andrès a écrit :Tu ne réponds pas à la question :oops: qui est pourtant simple, trop simple ?
Andrès
si j'ai répondu en te donnant des exemples concernant le mot esprit ou soufle .
le soufle de DIEU ou l'esprit c'est la puissance de DIEU mais pas une personne .
Auteur : jpm
Date : 31 août09, 04:24
Message :
medico a écrit :je te signale que selon les traduction l'esprit et traduit aussi par soufle.
bible des peuples
2 La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
autre traduction
1 ¶ Au commencement, Dieu crée le ciel et la terre.
2 La terre est comme un grand vide. Elle est dans la nuit. Une eau profonde la recouvre. Le souffle de Dieu se tient au-dessus de l’eau.

j'ai envoyé une réponse sur ce post et elle n'apparaît pas.............
Auteur : medico
Date : 31 août09, 04:40
Message :
j'ai envoyé une réponse sur ce post et elle n'apparaît pas.............
recommence des fois cela arrive
Auteur : jpm
Date : 31 août09, 05:30
Message :
medico a écrit :recommence des fois cela arrive




Pourquoi ne pas aller directement à la "source" des différentes traductions: le sepher Bereashith de Moîse en écriture hébraïque ou livre du Principe ou encore Genèse ?
Le verset 3 donne l'explication des deux termes Souffle et obscurité, sans uitliser le mot esprit introduisant une erreur fondamentale dans l'archiecture de la Cosmogonie de l'auteur présumé.

Ce verset fait passer du futur au passé, l'apparition de ce qui est traduit par lumière , du passé la "lumière" sous sa forme extensive (Souffle), à compressive (obscurité), en commençant le verset par : et-il-dit : la conversion (et ou waw) de la puissance d'être à l'acte ou être.

Wa-âîomer AElohîm îchî-âôr, wa-îchî-âôr.

dont voici la traduction littérale:


Et-il-dit , Lui-l'Être-des-êtres: sera-faite-lumière; et-(sera)-fut-faite-lumière.
Auteur : medico
Date : 31 août09, 05:53
Message : je te signal que la bible du rabbinat écrit soufle .
de même que la bible CHOURAQUI.
2. la terre était tohu-et-bohu,
une ténèbre sur les faces de l’abîme,
mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
autre version français hebreu
http://www.sefarim.fr/
Auteur : jpm
Date : 31 août09, 06:27
Message :
medico a écrit :je te signal que la bible du rabbinat écrit soufle .
de même que la bible CHOURAQUI.
2. la terre était tohu-et-bohu,
une ténèbre sur les faces de l’abîme,
mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
autre version français hebreu
http://www.sefarim.fr/

donc souffle et non esprit.


Ps: Pour le verset 2, en écrivant tohu bohu, Chouraqui ne sait ou ne veut pas traduire :

2. W'ha-âretz haîthah thohoû wa-bohoû...
Auteur : medico
Date : 05 sept.09, 03:40
Message : Image
Auteur : Andrès
Date : 05 sept.09, 04:38
Message : Vu que le St Esprit est nommé, comme par exemple dans la formule baptismale, il doit être distinct de Dieu.
Sinon pourquoi le nommer, "au Nom du père et du Fils" aurait suffit.

Il faut bien s'entendre sur ce que nous voulons dire par personne.

Dieu est Esprit, est -il une personne ?
Certainement pas dans le sens ou nous le sommes, avec notre corps, et ou Jésus l'était avec Son corps.
Dieu est une personne dans le sens ou, (excusez moi je blasphème presque mais ne sais comment autrement l'expliquer), Il a Sa propre volonté.
Le St Esprit qui n'est pas Dieu, est soumit à Dieu, avec un rôle défini dans le plan de Dieu.
(Il est aussi celui qui nous protège de la présence des mauvais esprits qui agissent avec le diable.)
Le St Esprit, comme le Fils qui n'agissait pas de lui-même, mais par la volonté du Père et pour sa gloire.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 05 sept.09, 05:32
Message :
Andrès a écrit :
Il faut bien s'entendre sur ce que nous voulons dire par personne.
Faudra revoir ta copie. Perso, je sais toujours pas si Dieu, pour toi, est une Personne ou non. Si oui, c'est quoi?
Auteur : Kown
Date : 05 sept.09, 12:34
Message : Bonjour,

- Prenez 3 verres, vous remplissez le premier a 1/3, le deuxième
au 2/3. ce sont les hommes de Dieu, disciples qui peuvent recevoir son esprit.

Le troisième verre vous allez le placer sous l´évier et laisser toujours coulerl´eau du robinet. L´eau débordera toujours du verre. Voici le Sauveur et seigneur Jésus Christ.

Une femme enceinte va donner de sa propre chair son futur enfant ( les hommes aussi qd même )
Dieu va donner de ce qu´il a de lui pour qu´on puisse être un nouveau fils.

Joh 3:6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
ou encore :
Gal 4:29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.

Il est important de naître de l´esprit,. Premier Adam par la chair, le deuxieme par l´esprit. On sera appelé fils du Dieu très haut. On doit mourir pour naître de nouveau, non selon la chair, mais de l´esprit.


- Va t´on faire la différence entre "le saint esprit" et "l´esprit saint"? Les mots sont simplement inverser et la plus part des gens les différencies, alors que c´est la même chose. Il faut comprendre les mots dans leur contexte.

Exemple: Jésus est seigneur / Le seigneur Jésus

"Le saint esprit" et "l´esprit saint", c´est pareil, mais il prend son sens par rapport à ce qu´on á l´intention d´exprimer á son sujet. Quelques exemples:

le saint esprit :"au nom du père, du fils et du saint esprit" ou encore:
Mat 1:18 "Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble." Dieu (pere ) par son ( saint esprit ( il est esprit )) intervient pour faire Jésus ( la parole de Dieu qui est Dieu s´est faite chair( jean 1 ), fils unique )

l´esprit saint:Mar 13:11 "Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint. "
Jean 14:26 "Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."
Ayant vaincu la chair, il donne son esprit car ceux qui croivent en Jésus se "reconnecte" á Dieu par l´esprit.


la réponse sur l´identité de Dieu est claire: Dieu est esprit ( jean 4:24 )...
Contrairement á l´idée trinitaire de jusmon, l´esprit saint n´est pas une personne de plus en un Dieu. Mais Dieu est esprit...peut être certains ont du mal à admettre que Dieu est illimité dans tout les domaines et préfere penser humainement avec un lieu, un corps spirituel, une limite d´action...etc...Non, Dieu est Dieu, s´il veut qu´on soit a son image, il y a sa représentation , Jésus.


- Si l´homme est chair, Dieu est esprit. L´esprit est donc la nature de Dieu, son identité, lui même.
Ca ne veut pas dire que Dieu n´est personne ou rien du tout, qu´ul n´a pas de caractére. Dieu a son identité en tant qu´esprit.

Dieu est saint, il est l´esprit saint, il est le saint des saints, il est le saint d´Israel, il est le saint esprit. Tout ceci c´est pareil.
Il est appelé "le saint", vu qu´il est un esprit , c´est le "saint esprit". Ou bien son esprit est saint ( son esprit saint vit en nous ).

Si vous mettez votre main sur la table et que vous plantez un clou dans votre paume, c´est votre chair(nature ) qui va avoir mal, mais vous êtes vous même votre propre chair et en tant que personne et vous allez souffrir. Ainsi Votre chair engendre des enfants, vos enfants hérite de ceux qui est à vous ( les mêmes gènes par exemple ).

Dieu c´est celui qui est esprit,Il engendre par son esprit ceux qui naissent de nouveau, ils prennent sa nature qui est esprit, on hérite ce qui est de lui.

Dieu n´a qu´une personne physique, Jésus christ qui est la seule façon de voir celui qui n´a aucune limite. Le Dieu s´est montré en la personne du fils unique venu du Pére.Dieu c´est l´Eternel. ( il est l´Eternel et il est éternel :0 ).

Dans le nouveau testament, le consolateur c´est sa présence par son esprit, grâce à la victoire de Jésus. Jésus est venu pour détruire le péché et rétablir la connection de l´esprit entre Dieu et les homme de Dieu .

Jésus est le Véritable tenant le pére , le fils et le saint esprit en lui!. Le vent est trop grand, Dieu est trop grand aussi, vous pouvez le voir si vous croyez en Jésus.

Au nom de Jésus.

Kown

ps: Pas de personne de la trinité pour Mr le saint esprit, mais un Dieu qui se fait seigneur en Jésus, afin de vivre par son esprit.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 05 sept.09, 17:41
Message :
Kown a écrit :Contrairement á l´idée trinitaire de jusmon, l´esprit saint n´est pas une personne de plus en un Dieu.
La Trinité est nécessaire

La Trinité est indispensable afin que l'homme (pécheur) séparé de Dieu depuis la chute, physiquement et spirituellement, soit relié à Dieu (parfait, tout-puissant) par un Médiateur (parfait, tout-puissant). Lequel, pour cela, doit-être une Personne séparée et distincte de Dieu, une Personne pouvant donner sa vie et la reprendre pour racheter l'homme de la mort physique et le racheter de la mort spirituelle par une expiation infinie. Avec le soutien d'une tierce Personne, le Saint-Esprit (lui-aussi parfait et tout-puissant), dont la mission principale et d'attester dans le coeur des hommes, selon leur foi, que Dieu vit, que Jésus est son Fils unique, que l'Evangile est vrai, et que certains hommes sont de véritables envoyés de Dieu.

Aucune chose n'aurait pu être créée, retenue en vie et justifiée sans les ministères du Père, du Fils et du Saint-Esprit réunis, et sans une distinction nette entre les trois afin que leur indispensable complémentarité puisse satisfaire aux exigences de la justice et à la puissance de salut de l'Evangile. Il n'y a pas davantage de consubstantialité à leur niveau qu'il pourrait y en avoir entre deux personnes humaines créées à l'image de Dieu, selon sa ressemblance.

Les volontés du Fils et du Saint-Esprit sont absorbées dans celle du Père, c'est pourquoi dans ce sens d'une unité absolue nous pouvons dire qu'ils sont un seul Dieu; mais ils sont trois personnes d'égale divinité distinctes, séparées, différentes et glorifiées.

Mais seul le Père, en tant que seul Père des esprits de tous les hommes (y compris celui de Jésus), en tant que seul créateur suprême, en tant que seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile, en tant que Personne divine ayant autorité sur les deux autres membres de la Trinité, pour toutes ces raisons seul le Père est Dieu en titre. Donc, seul le Père doit être prié au nom de Jésus-Christ, d'où le monothéisme chrétien.

Dieu n'est donc pas uniquement un concept obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers lesquels il s'exprimerait selon ses caprices. Le Dieu supreme est une Personne précise, c'est le Père seul!

" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1 Cor.8:6).

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme" (1Tim.2:5).
Auteur : Andrès
Date : 06 sept.09, 05:53
Message : Je ne comprends pas notre homme ci dessus qui commence son message en disant que la trinité est indispensable pour le salut, :?
et clot son message avec 3 versets en contradictions totale avec la trinité. :D
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 06 sept.09, 06:07
Message :
Andrès a écrit :Je ne comprends pas notre homme ci dessus qui commence son message en disant que la trinité est indispensable pour le salut, :?
et clot son message avec 3 versets en contradictions totale avec la trinité. :D
Eh bien, plutôt que de te moquer, ces trois versets montrent que Dieu et le Fils de Dieu sont des Personnages différents au sein de la Trinité, et que le Père est le seul Dieu suprême.

La Trinité est indispensable afin que l'homme (pécheur) séparé de Dieu depuis la chute, physiquement et spirituellement, soit relié à Dieu (parfait, tout-puissant) par un Médiateur (parfait, tout-puissant). Lequel, pour cela, doit-être une Personne séparée et distincte de Dieu, une Personne pouvant donner sa vie et la reprendre pour racheter l'homme de la mort physique et le racheter de la mort spirituelle par une expiation infinie. Avec le soutien d'une tierce Personne, le Saint-Esprit (lui-aussi parfait et tout-puissant), dont la mission principale et d'attester dans le coeur des hommes, selon leur foi, que Dieu vit, que Jésus est son Fils unique, que l'Evangile est vrai, et que certains hommes sont de véritables envoyés de Dieu.
Auteur : Andrès
Date : 06 sept.09, 07:13
Message : Tout ce que tu dis est respectable, je ne me moque pas, j'essaie juste de te convaincre, et je vois seulement une contradiction dans ce que tu écris.

C'est vrai que nous avons tous besoin d'un médiateur,
voir 1 Timothée 2,5 que je site :

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme."

Merci à toi et touts les membres du Forum
Andrès
Auteur : Andrès
Date : 06 sept.09, 07:14
Message : Tout ce que tu dis est respectable, je ne me moque pas, j'essaie juste de te convaincre, et je vois seulement une contradiction dans ce que tu écris.

C'est vrai que nous avons tous besoin d'un médiateur,
voir 1 Timothée 2,5 que je site :

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme."

Merci à toi et touts les membres du Forum
Andrès
Auteur : Kown
Date : 06 sept.09, 09:32
Message : jusmon je t´ai montré que l´esprit saint c´est l´identité de Dieu, il n´est pas chair mais esprit. jusmon est chair et Dieu est esprit.
Ta chair ce n´est pas une autre personne en Jusmon? mais ta chair c´est toi.
L´esprit c´est tout simplement Dieu, le saint des saint.

Tu parles maintenent de Jésus et Dieu le père en nous disant que la trinité est indispensable avec le besoin d´un médiateur. Je t´ai pour tant bien exliquer dans la section "Dieu membre de la trinité"qui est Jésus ( le verre sous l´évier qui montre physiquement Dieu ). C´est toi qui ne veut pas croire qu´a un moment donné Dieu à utiliser une chair pour qu´on le voit, tu p´referes croire en un Dieu le fils ou une autre personne qui vient.
Ne vois tu pas qu´il n´y a pas plusieurs noms de personne en Un Dieu, ou que "Dieu le fils" n´existe pas dans la bible? Sa personne physique c´est Jésus.

Il n´y a pas Dieu le Pére( 1 pers ) qui envoie mr le saint esprit (2eme pers ) pour venir dans le ventre de Marie afin de faire Jésus ( 3 eme pers ). trinité.

C´est plus clair si tu comprends que Dieu( qui est esprit ), vient visiter le vetre de marie afin de formerl´UNIQUE fils Jésus. Il va agir pas son esprit car il est esprit. Jean 4, 24.

Ce n´est pas parce qu´il est écrit qu´on a besoin d´un médiateur qu´il y a trinité. ah mais qui est ce fameux médiateur venu comme un fils unique...ici est la question qui fait tant de nominations d´èglise. Dieu n´est pas de ce monde. Mais qui croira...

Jésus est le Véritable.

Kown
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 06 sept.09, 09:47
Message :
Kown a écrit :jusmon je t´ai montré que l´esprit saint c´est l´identité de Dieu, il n´est pas chair mais esprit.
Kown
??????????????

Pour trouver la vraie religion ou vraie église

Eliminons déjà...

1) Toute religion professant un Dieu indéfinissable. Un être indescriptible remplissant l'univers mais présent à nulle part. Un personnage fantasmagorique qui serait néanmoins conposé de trois personnes de même substance, matèrielle et immatèrielle à la fois, homme et force universelle à la fois, "Père, Fils et tout ce qu'on veut à la fois. Une "chose" sans aspect qui serait cependant apparue à certains prophètes mais sans apparaître réellement. Une "divinité" qui ne saurait être comparée à aucune de ses créatures, mais, étonnamment, qui aurait créé physiquement l'homme et la femme à son image invisible selon sa ressemblance dénuée d'apparence. A laquelle nous devrions, malgré tout, croire en l'existence, et, même, qu'il nous faudrait aimer impérativement d'un amour absolu sous peine de souffrances éternelles. Une entité aussi monstrueuse qu'imaginaire inventée et divinisée par la sottise de l'homme; qui aurait toujours été "parfaite" d'éternité en éternité sans jamais avoir fait d'efforts pour le devenir, et qui exigerait de nous la même "perfection" sans attendre - rien que ça!
Auteur : Kown
Date : 06 sept.09, 09:49
Message : la Nature si tu préfères.

Jean 4,24 .

Jusmon ce que tu écris ne sors pas de a bible...
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 06 sept.09, 09:55
Message :
Kown a écrit :la Nature si tu préfères.
Jean 4,24 .
Jusmon ce que tu écris ne sors pas de a bible...
Non, du bon sens. C'est donc pareil.

Perso, je n'idolâtre pas la Bible par fidèlité à un mouvement.
Auteur : Kown
Date : 06 sept.09, 10:08
Message : C´est Jésus. Dieu est illimité dans tous les domaines dans sa gloire: Sa puissance ( éphésien 1:19 ), son amour ( éphésien 2:7 ), sa présence en te souvenant qu´on ne peut pas échapper a son regard, son intelligence...
Il est plus grand que l´univers et c´est pas pour rien qu´il est "Eternel" ( l´Eternel ). non dsl tes pensées ne sont pas biblique, avec ton texte hors de la bible.

Kown
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 06 sept.09, 10:14
Message :
Kown a écrit :C´est Jésus. Dieu est illimité dans tous les domaines dans sa gloire: Sa puissance ( éphésien 1:19 ), son amour ( éphésien 2:7 ), sa présence en te souvenant qu´on ne peut pas échapper a son regard, son intelligence...
Il est plus grand que l´univers et c´est pas pour rien qu´il est "Eternel" ( l´Eternel ). non dsl tes pensées ne sont pas biblique, avec ton texte hors de la bible.

Kown
C'est exact, mais son Père est le seul Dieu en titre, et il a autorité sur Jésus.

C'est sûr que mes pensées, comme les tiennes, ne sont écrites dans la Bible. :D
Auteur : Kown
Date : 06 sept.09, 10:32
Message : ...et ton texte n´est pas biblique.
L´autorité de Jésus? Jésus est venu faire l´autorité de Dieu. Dieu exécute son autorité par Jésus, c´est comme le verre sous l´évier qui ne peut pas se remplir soi même mais qui reçoit l´eau qui le remplit ( l´esprit remplit Jésus, le corps qui se bat pour vaincre le péché venu par la chair, semblable á nous ce corps est rendu ). "Il fait la volonté de Dieu" "il fait son autorité" "tout ce que le père fait il le fait". Ce n´est plus un appuie trinitaire quand tu comprends que la parole de Dieu qui est éternel ( toi même tu dis que Dieu est infinit maintenant "c´est exact" ), s´est montré comme la gloire du fils unique.

Pas de trinité jusmon. Ce corps fait la volonté de Dieu qui est esprit. Il ne s´agit plus d´un dieu le fils et de dieu le saint esprit qui font la volonté de Dieu le père (3 pers ).

un nom par lequel nous sommes sauvés, Jésus, celui qui donne le vie et qui est lui même la vie.

Kown.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 06 sept.09, 18:22
Message :
Kown a écrit :..et ton texte n´est pas biblique.
L´autorité de Jésus? Jésus est venu faire l´autorité de Dieu. Dieu exécute son autorité par Jésus, c´est comme le verre sous l´évier qui ne peut pas se remplir soi même mais qui reçoit l´eau qui le remplit ( l´esprit remplit Jésus, le corps qui se bat pour vaincre le péché venu par la chair, semblable á nous ce corps est rendu ). "Il fait la volonté de Dieu" "il fait son autorité" "tout ce que le père fait il le fait". Ce n´est plus un appuie trinitaire quand tu comprends que la parole de Dieu qui est éternel ( toi même tu dis que Dieu est infinit maintenant "c´est exact" ), s´est montré comme la gloire du fils unique.
Incompréhensible! Pense aux petits enfants qui possèdent une foi simple et distinguent bibliquement les membres de la Trinité. Ils n'ont que faire des docteurs de la loi sectaires`

Pensent aux gens qui décideront de devenir athées après avoir lu ce charabia!
Pas de trinité jusmon.
Le problème, mon vieux, est que l'Evangile ne peut pas fonctionner sans une séparation nette des Personnes. Ben oui, ça fait trois Personne divines. faut t'y faire et te délivrer de tes taboos.
un nom par lequel nous sommes sauvés, Jésus, celui qui donne le vie et qui est lui même la vie.
Sous l'autorité de Dieu le Fils de Dieu nous sauve. Prie Dieu plutôt que le Fils de Dieu. Prends exemple sur Jésus, il ne se priait pas lui-même. Cesse de marcher sur la tête.
Auteur : Kown
Date : 07 sept.09, 01:41
Message : Bonjour jusmon,

L´enseignement des petits enfants et de ton prochain? : Moi même quand je buvais du lait ( je veux dire quand j´étais jeune dans la foi et en age ) , n´étant pas né sous la religion, je me suis demandé qui est ce fils unique, si extraordinaire... je confesse que Jésus est fils unique de Dieu comme le dis la bible. Par contre j´ai compris que c´est Dieu manifesté en chair. Bref la n´est pas ta question.

Maintenant retournons cette question pour toi, en voyant ses enfants se faire enseigner les doctrines catholiques ( ou musulmantes, ou autres ), n´étant pas toujours très biblique, penses tu que c´est bon...
Il faut dire à ses petits enfants qu´il n´y a pas de Mr Dieu le père, Mr dieu le fils, Mr dieu le saint esprit. Leur montrer que la parole de Dieu est venu comme la gloire d´un fils unique (jean 1 ), leur permettant de voir qui est vraiment ce fils unique...
Peut être qu´il y a des gens qui veulent comprendre qui est Jésus, fils unique de Dieu car ils se posent des questions au suget de cette trinité car il peuvent penser que ce n´est pas forcément vrai. Donc "charabia" tu le garde pour toi jusmon, merci.
C´est ma foi et je ne crois pas en 3 personnes.

J´ai sentis l´erreur grâce à Dieu, lorsqu´elle m´a été un jour enseigner dans l´une des nominations évangéliques, je n´y ai pas cru. Ce n´est pas n´importe quoi de croire que Jésus estl e véritable.

Enfin, en priant Jésus, je prie Dieu, j´adore Dieu en le remerciant d´être vraiment venu par Jésus.

Bonne journée.

Kown.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 07 sept.09, 01:55
Message : Bonjour
Kown a écrit :Bonjour jusmon,
Par contre j´ai compris que c´est Dieu manifesté en chair. Bref la n´est pas ta question.
Moi j'avais compris tout seul, tout petit, que Jésus n'était pas Dieu.
Il faut dire à ses petits enfants qu´il n´y a pas de Mr Dieu le père, Mr dieu le fils, Mr dieu le saint esprit.
Il y a tout cela par la qualités divines des personnes composant la Trinité, mais il n'y a que le Père qui possède le titre de "Dieu".
Leur montrer que la parole de Dieu est venu comme la gloire d´un fils unique (jean 1 ), leur permettant de voir qui est vraiment ce fils unique..
.

La parole de Dieu est une personne, il s'agit de Jésus non encore incarné. Personnage différent du Père. Il faut être clair avec les petits enfants et éviter les formulations compliquées.
C´est ma foi et je ne crois pas en 3 personnes.
Et pourtant la Bible te réfute.
Ce n´est pas n´importe quoi de croire que Jésus estl e véritable.
Ta foi est construite sur une seule expression biblique qui indique Dieu, alors que tu y vois Jésus.
Enfin, en priant Jésus, je prie Dieu, j´adore Dieu en le remerciant d´être vraiment venu par Jésus.
Tu ferais mieux de suivre l'exemple de Jésus qui priait Dieu... et chercher la vérité ou la vraie Eglise.

Bonne journée.
Auteur : Kown
Date : 07 sept.09, 02:17
Message : Comme tu veux, je ne peux pas t´empêcher pas de croire en la trinité comme toi tu ne peux pas m´empécher de ne pas croire en la trinité.
Je pense que notre conversation est terminé.

Kown.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 07 sept.09, 03:28
Message :
Kown a écrit :Comme tu veux, je ne peux pas t´empêcher pas de croire en la trinité comme toi tu ne peux pas m´empécher de ne pas croire en la trinité.
Je pense que notre conversation est terminé.

Kown.
L'Evangile ne peut pas exister sans un Créateur, un Rédempteur et un Témoin/Consolateur. Ce sont des rôles différents. L'un des trois ne peut pas remplir la mission des deux autres. C'est la conséquence de la chute.

Cette vérité est incontournable. Prêcher autre chose c'est prêcher un faux évangile.
Auteur : medico
Date : 08 sept.09, 22:47
Message : l'évangile ne dit pas que l'esprit saint et le troisième membre de la trinité.
cette notion n'est pas biblique et viendra aprés la mort des apôtres.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 09 sept.09, 02:07
Message :
medico a écrit :l'évangile ne dit pas que l'esprit saint et le troisième membre de la trinité.
cette notion n'est pas biblique et viendra aprés la mort des apôtres.
L'Evangile ne le dit pas formellement, mais il est donné aux enfants de Dieu de raisonner mieux que les ânes.
Auteur : medico
Date : 10 sept.09, 22:11
Message : l'évangiles dit que les traditions passent aprés sa paroles et la trinité n'a rien a voire avec les évangiles alors pour l'âne tu repasseras et en tant que ( chrétien ) tu restes poli.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 11 sept.09, 06:00
Message :
medico a écrit :l'évangiles dit que les traditions passent aprés sa paroles et la trinité n'a rien a voire avec les évangiles alors pour l'âne tu repasseras et en tant que ( chrétien ) tu restes poli.
Désolé, medico. Mais j'aimerais tant que tu comprennes qu'il n'y a pas d'Evangile possible sans les fonctions de Dieu, de son Fils et du Saint-Esprit...

Dieu n'aurait rien pu faire sans les deux Autres. Sans toi et moi, oui, mais sans Jésus et le Saint-Esprit Dieu n'aurait rien pu faire.
Auteur : Andrès
Date : 11 sept.09, 07:33
Message : Dans toutes discussions, si tout le monde est d'accord avec tout le monde, il est assez difficile d'ammener des idées originales.
mais une chose devrait être la base de pensée d'un chrétien, aussi sur un forum :

je ne penses pas que tu as raison dans ta façon de concevoir le St Esprit (ou autres sujets), je vais essayer de te convaincre que les arguments que j'avance sont justes, mais je respecte ce que tu crois !

"A ceci, tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." Jean 13, 35

bon week-end à tous

Andrès

Eglise En Chemin

http://chretienunitarienarianisme.centerblog.net
Auteur : medico
Date : 02 oct.09, 07:15
Message : l'amour est une chose l'esprit saint c'est autre chose et n'est surement pas une personne.
Auteur : Gaetan
Date : 02 oct.09, 15:58
Message : Les paraclets sont surtout des esprits d'animaux chargés de nous protéger, ce sont des esprits gardiens au même titre que nos guides spirituels, ils n'ont rien à voir avec des prophètes. Jésus est un des grands prophètes et n'importe quel autre prophète va nous dire exactement ce que le Christ nous a dit sinon il n'est pas de Dieu, partager et pardonner.

Gaétan
Auteur : medico
Date : 03 oct.09, 00:50
Message :
Gaetan a écrit :Les paraclets sont surtout des esprits d'animaux chargés de nous protéger, ce sont des esprits gardiens au même titre que nos guides spirituels, ils n'ont rien à voir avec des prophètes. Jésus est un des grands prophètes et n'importe quel autre prophète va nous dire exactement ce que le Christ nous a dit sinon il n'est pas de Dieu, partager et pardonner.

Gaétan
n'importe quoi cette affirmation qui n'a aucun fondement biblique.
Auteur : Gaetan
Date : 03 oct.09, 08:35
Message : C'est fondé sur St. Jean 14.15-18.Jésus disait ceci :«Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements; moi, je prierai le Père :il vous donnera un autre Paraclet ( Il dit un autre paraclet parce que les apôtres en ont déjà un et il signifie que ce sont surtout des esprits d'animaux parce qu'il en aurait pas parler ainsi avec une telle désinvolture du paraclet que les apôtres avaient si c'eut été des esprits humains) qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit ( il parle d'un esprit) de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas (Les esprits sont invisible) . Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous. ( Un esprit peut entrer à l'intérieur des personnes )

Gaétan
Auteur : justeabdel
Date : 07 nov.09, 04:21
Message : le saint esprit ou l'esprit saint .nous avons appris que le Père est dieu, le Fils est dieu ,le saint esprit est dieu
par contre nous ne somme pas autorisés à croire a l'existence de 3 dieux mais un seul dieu
Mais c on lit Mattieu 1:18or la naissance de jésus christ arriva en cette manière. Comme Marie sa mère eut été fiancé à Joseph, avant qu ils fussent ensemble, elle se trouva enceinte (par l'opération) du saint esprit
est si on compare Mathieu 1:18 à avec Luc 1:26-27 or au sixième mois l4ange Gabriel fut envoyé de dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth vers une vierge fiancé à un homme nommé Joseph, qui était a la maison de David et le non de la vierge était Marie

Pour expliqué la naissance miraculeuse de Jésus Matthieu a mentionné le saint esprit Luc l'ange Gabriel
Alors qui donc est le saint esprit ????

le saint esprit est donc l'ange préféré de dieu Gabriel

Dieu est Dieu le saint esprit ou l'esprit saint est l'ange Gabriel et Jésus fils de Marie messager de dieu envers le peuple d'Israël
Auteur : medico
Date : 07 nov.09, 21:42
Message : déja le titre du sujet prouve que le saint esprit n'a pas la même valeur dans la hiérachie trinitaire étant donné qu'il est simplement le troisiéme larron.
Auteur : info
Date : 07 nov.09, 22:01
Message :
'il est simplement le troisiéme larron.
Quels sont les noms des deux premiers larrons :D
Auteur : medico
Date : 07 nov.09, 22:41
Message :
info a écrit : Quels sont les noms des deux premiers larrons :D
bonne question pourquoi l'esprit saint n'a pas de nom propre ?
Auteur : justeabdel
Date : 08 nov.09, 02:58
Message : il es clairement dit dans la bible que l'esprit saint ou le saint esprit c'est l'ange Gabriel
Auteur : info
Date : 08 nov.09, 16:31
Message :
OU ça :?:
Auteur : justeabdel
Date : 08 nov.09, 22:28
Message : Luc 1:26-27 or au sixième mois lange Gabriel fut envoyé de dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth vers une vierge fiancé à un homme nommé Joseph, qui était a la maison de David et le non de la vierge était Marie

je crois que c très claire non
Auteur : medico
Date : 08 nov.09, 22:44
Message :
justeabdel a écrit :Luc 1:26-27 or au sixième mois lange Gabriel fut envoyé de dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth vers une vierge fiancé à un homme nommé Joseph, qui était a la maison de David et le non de la vierge était Marie

je crois que c très claire non
mais l'ange GABRIEL n'a rien a voire avec l'esprit saint .
c'est une interprétation du coran cette vision qui n'a rien a voire avec ce que dit la bible.
Auteur : Andrès
Date : 08 nov.09, 23:36
Message : Justeabdel,

Ton argument en vaut d'autres dans ce forum de discussion, mais tu devrais lire plus loin comme le verset 35 du 1er chapitre de l'évangile de Luc, l'ange Gabriel est certainement l'envoyé de Dieu auprès de Marie.
Dans la Bible, les anges sont des envoyés spirituels ou des voyageurs envoyés par Dieu, comme pour la naissance d'Isak dans la Genèse.

Le Saint Esprit, n'a pas besoin de nom particulier pour être une personne, il est le paraclet, le consolateur, celui qui nous guide dans notre foi.
N'est-ce pas sufisant pour nous ? :D

Andrès
Auteur : justeabdel
Date : 09 nov.09, 00:09
Message :
Andrès a écrit :Justeabdel,

Ton argument en vaut d'autres dans ce forum de discussion, mais tu devrais lire plus loin comme le verset 35 du 1er chapitre de l'évangile de Luc, l'ange Gabriel est certainement l'envoyé de Dieu auprès de Marie.
Dans la Bible, les anges sont des envoyés spirituels ou des voyageurs envoyés par Dieu, comme pour la naissance d'Isak dans la Genèse.

Le Saint Esprit, n'a pas besoin de nom particulier pour être une personne, il est le paraclet, le consolateur, celui qui nous guide dans notre foi.
N'est-ce pas sufisant pour nous ? :D

Andrès
c'est entièrement faux personne ne la jamais vue le saint esprit c'est pure invention
le dogme trinité n'est pas biblique le terme "trinité" n'apparait d'ailleurs ni dans la bible ni dans les dictionnaire bible.Jésus n'en a jamais fait mention et n'a jamais enseigné cette croyance. il n'existe dans la bible aucune preuve ou fondement qui permette l'acceptation de la trinité
la formulation du principe de la trinité par Athanacius, un archevêque égyptien d'Alexandrie, a été acceptée par le Concile de Nicée en 325 ap JC c'est à dire plus de 3 siècle après que Jésus fut élevé au ciel
pour convertir les égyptien on na simplement recopier leur croyance Osiris,Isis,Horus 3 dieux égyptien
lorsque Paul décida d'élever Jésus au rang de fils de dieu ces nations trouvèrent sensé le message qu il leur adressait
De plus le Sabah qu'observait Jésus tous les samedis, fut remplacé par la journée du dimanche; le 25 décembre date de l'anniversaire de leur dieu du soleil Mithra dieu Perses devint le jour de la naissance de Jésus
la consommation du porc fut tolérée bien que Jésus n'en consomma jamais, la circoncision fut abolie par Paul
voici je vous dis moi Paul, que si vous étes circoncis, Christ ne vous profitera de rien (galates5:2)
or la circoncision est une obligation que dieu imposa au prophète Abraham
Jésus a dit le disciple ne peut être supérieur au maitre pour quoi Paul qui na jamais connue Jésus se permet de changer les saint écriture ?

le saint esprit ou l'esprit saint n'existe pas c'est l Ange Gabriel qui es représenter comme l'esprit saint pour justifier la trinité
libre a vous dé-croire ou pas
Auteur : Andrès
Date : 09 nov.09, 06:14
Message : Cher ami,

Ne cherche pas à te disputer sans raison, si ce n'est celle du gout du conflit. :o

Je suis complètement d'accord avec toi concernant la trinité qui fut vraiment acceptée en 381à Constantinople.
Je pense que Dieu est Père et créateur, Christ est Fils de Dieu, pas Dieu le Fils, l'Esprit Saint est l'esprit de vérité, comme il existe aussi les esprit mauvais que Jésus pourchassaient, car ils empèchent de croire au Fils.

Pour le reste de tes arguments, ils font partie de ce que tu désire partager.

Amicalement en Christ.

Andrès
Auteur : justeabdel
Date : 09 nov.09, 07:09
Message :
Andrès a écrit :Cher ami,

Ne cherche pas à te disputer sans raison, si ce n'est celle du gout du conflit. :o

Je suis complètement d'accord avec toi concernant la trinité qui fut vraiment acceptée en 381à Constantinople.
Je pense que Dieu est Père et créateur, Christ est Fils de Dieu, pas Dieu le Fils, l'Esprit Saint est l'esprit de vérité, comme il existe aussi les esprit mauvais que Jésus pourchassaient, car ils empèchent de croire au Fils.

Pour le reste de tes arguments, ils font partie de ce que tu désire partager.

Amicalement en Christ.

Andrès
crois moi je cherche a me disputé avec personne moi je voie les chose comme ça et je suis sure que beaucoup de monde ne partage pas le même point de vue que moi
Auteur : Andrès
Date : 04 déc.09, 20:45
Message : Pour revenir au titre et sujet du topic,

le l'Esprit saint est bien différent de Dieu,

pas égal, mais soumis à Dieu

Andrès
Auteur : medico
Date : 08 déc.09, 02:14
Message :
Andrès a écrit :Pour revenir au titre et sujet du topic,

le l'Esprit saint est bien différent de Dieu,

pas égal, mais soumis à Dieu

Andrès
si il est soumis il est subordonné à DIEU et si il est subordonné il n'est pas DIEU.
c'est le serpent qui se mord la queue cette histoire de la trinité.
Auteur : Andrès
Date : 09 déc.09, 05:38
Message : C'est bien vrai, :D

et pourtant il ce trouve des gens sincères pour la défendre contre toute évidence !

Peu-être que des siècles d'obscurentisme et de mauvaises interprétations ne sont pas facile
à changer pour beaucoup.

Andrès
Auteur : fifilleland
Date : 09 déc.09, 23:53
Message :
Luc
Une référence trouvée

11.13
Si donc, mechants comme vous l'etes, vous savez donner de bonnes choses a vos enfants, a combien plus forte raison le Pere celeste donnera-t-il le Saint Esprit a ceux qui le lui demandent.

Auteur : Elihou
Date : 29 déc.09, 03:59
Message :
fifilleland a écrit :
Cher ami, cette traduction que vous citez est de L. Segond . Mais avez -vous traduit ce verset dans le grec original le plus ancien qui nous est parvenu ?
εἰ οὖν ὑμεῖς πονηροὶ ὑπάρχοντες οἴδατε δόματα ἀγαθὰ διδόναι τοῖς τέκνοις ὑμῶν, πόσῳ μᾶλλον ὁ πατὴρ [ὁ] ἐξ οὐρανοῦ δώσει πνεῦμα ἅγιον τοῖς αἰτοῦσιν αὐτόν.

Le mot pour esprit est pneuma=πνεῦμα = souffle ! Il est parlé du souffle saint . πνεύματος ἁγίου

Un autre exemple et non des moindres !...le jour de la Pentecôte :
Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
καὶ ἐπλήσθησαν πάντες πνεύματος ἁγίου, καὶ ἤρξαντο λαλεῖν ἑτέραις γλώσσαις καθὼς τὸ πνεῦμα ἐδίδου ἀποφθέγγεσθαι αὐτοῖς

Dans ces deux exemples , et il en a par dizaines , le texte grec indique que l'esprit saint est le souffle et non une personne . Donc la preuve est présente que le saint esprit est le souffle de Dieu
il n'y a plus besoin de tergiverser sur ce qu'est le saint esprit, le texte grec le dit lui-même.
Le mot personne n'a jamais désigné l'esprit saint . On n'a jamais vu la locution : la personne de l'esprit saint dans la Bible

c'est une décision humaine du concile de Constantinople en 381, soit près de 4 siècles après les enseignements de Jésus.
Elihou
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 déc.09, 06:34
Message :
Elihou a écrit : Le mot personne n'a jamais désigné l'esprit saint . On n'a jamais vu la locution : la personne de l'esprit saint dans la Bible
Avant d'ouvrir une Bible, il faut d'abord posséder un fil rouge.

L'Evangile repose sur trois piliers : La création, la Chute, la Rédemption/Résurrection.

1/ Avant la chute l'homme n'est pas sujet à la mort et au péché : il vit en présence de Dieu dans le Jardin d'Eden et converse avec Lui.

2/ Après la chute l'homme est chassé de la présence d'Elohim, alors entre en scène le Médiateur, Jéhovah, le Dieu de l'ancien testament.

3/ Sans Dieu a ses côtés pour l'aider, l'homme ne peut pas se repentir et se préparer à la vie éternelle.

4/ Comme Dieu ne peut pas fréquenter les mortels pécheurs, et comme l'homme doit marcher par la foi en Jésus-Christ depuis le début, Jéhovah n'intervient alors que par l'entremise du Saint-Esprit qui est une autre Personne divine dans le cadre du ministère d'anges.

5/ Elohim et Jéhovah ne pouvant pas témoigner d'eux-mêmes directement selon le principes de la justice et de la foi, c'est donc une tierce Personne qui s'en charge en fonction des lumières et vérités trouvés en chacun. Elle intervient donc en justice selon la foi de chacun depuis la séparation de la chute.

6/ Ne pas confondre l'influence du Saint-Esprit avec la force de vie qui organise les éléments naturels et qui éclaire notre conscience par la perception du bien et du mal.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 oct.12, 23:49
Message :
fifilleland a écrit :
Mais rien à voir avec un gourou ou un prétendu prophète.
Auteur : medico
Date : 23 oct.12, 23:54
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Mais rien à voir avec un gourou ou un prétendu prophète.
nous ne parlons d'un gourou mais de l'esprit saint.
au fait si l'esprit saint et une personne.comment se fait il que Paul ne la cite jamais dans ses salutations?
(Romains 1:1-3) 1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu, 2 qu’il a promise jadis dans les saintes Écritures par l’intermédiaire de ses prophètes, 3 concernant son Fils, qui est issu de la semence de David selon la chair [...]

(1 Corinthiens 1:1-3) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : 3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
Il cite Dieu,Jésus des personnes mais pas l'esprit saint.
pourquoi ?
Auteur : Andrès
Date : 24 oct.12, 03:48
Message : "La grâce du Seigneur Jésus Christ,
l'amour de Dieu,
et la communion du Saint Esprit
soient avec vous tous."
2ème lettre de Paul aux Corinthiens 13,13

Les 3 sont différents, ensemble, les 3 sont la plénitude du Salut.
Auteur : medico
Date : 24 oct.12, 04:45
Message :
Andrès a écrit :"La grâce du Seigneur Jésus Christ,
l'amour de Dieu,
et la communion du Saint Esprit
soient avec vous tous."
2ème lettre de Paul aux Corinthiens 13,13

Les 3 sont différents, ensemble, les 3 sont la plénitude du Salut.
et alors ? il n'est pas question de la trinité dans cette citation.
Auteur : totocapt
Date : 24 oct.12, 10:27
Message :
medico a écrit :et alors ? il n'est pas question de la trinité dans cette citation.
Rien n'est moins sûr! Et si le mot "Trinité" n'existait pas, rien n'empêche de voir que ce texte comme d'autres la suggère fortement!
Auteur : ouvre les yeux
Date : 24 oct.12, 10:44
Message :
totocapt a écrit : Rien n'est moins sûr! Et si le mot "Trinité" n'existait pas, rien n'empêche de voir que ce texte comme d'autres la suggère fortement!
en effet trinité n'est qu'un mot pour nommer Le Père , le Fils est le Saint-esprit en communion parfaite
Auteur : medico
Date : 24 oct.12, 17:52
Message : la vérité ne se base pas sur des suggestion mais des faits.
Auteur : totocapt
Date : 24 oct.12, 19:49
Message :
medico a écrit :la vérité ne se base pas sur des suggestion mais des faits.
Non: la vérité se base plutôt sur une expérience : "... Je suis le chemin, la vérité et la vie ..." (Jean 14v6). Et elle est trinitaire!...
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 24 oct.12, 21:53
Message :
totocapt a écrit : Et elle est trinitaire!...
Donc trois Dieux.

Tu pries lequel des trois ?
Auteur : totocapt
Date : 24 oct.12, 22:10
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :Donc trois Dieux.

Tu pries lequel des trois ?
Quand tu ne confondras pas Trinité et triade, on en reparlera...
Auteur : medico
Date : 25 oct.12, 01:33
Message :
totocapt a écrit : Quand tu ne confondras pas Trinité et triade, on en reparlera...
c'est tellement floue que même les trinitaires si perdent.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 25 oct.12, 03:08
Message :
medico a écrit : c'est tellement floue que même les trinitaires si perdent.
Medico, on peut cependant dire que l'addition des trois forment un seul Dieu par leur unité et complémentarité parfaites. Cela dans un sens synthétique. Mais de là à dire que les trois ne sont pas Dieu individuellement pour éviter le piège du polythéisme, c'est contraire à l'Ecriture.
Auteur : medico
Date : 25 oct.12, 03:23
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Medico, on peut cependant dire que l'addition des trois forment un seul Dieu par leur unité et complémentarité parfaites. Cela dans un sens synthétique. Mais de là à dire que les trois ne sont pas Dieu individuellement pour éviter le piège du polythéisme, c'est contraire à l'Ecriture.
ça c'est une formule d'homme avec des beaux mots fait et dit avec philosophie.
mais qui est loin des écritures.
Auteur : totocapt
Date : 25 oct.12, 04:05
Message :
medico a écrit :c'est tellement floue que même les trinitaires si perdent.
Ca dépend desquels! (razz)
jusmon de M. & K. a écrit :Medico, on peut cependant dire que l'addition des trois forment un seul Dieu par leur unité et complémentarité parfaites. Cela dans un sens synthétique. Mais de là à dire que les trois ne sont pas Dieu individuellement pour éviter le piège du polythéisme, c'est contraire à l'Ecriture.
Il n'y a pas d'addition dans la Trinité; à la limite pourrait-on suggérer 1X1X1 = 1
Auteur : medico
Date : 25 oct.12, 04:07
Message : ça c'est des maths de théologiens :D
Auteur : sceptique
Date : 25 oct.12, 04:14
Message :
medico a écrit :ça c'est des maths de théologiens :D
D'après ce que je peux comprendre de tout ça, le Saint-Esprit n'est pas Dieu lui-même, mais seulement un "Esprit" qui a été envoyé par le Dieu d'Israël afin de clarifier les choses et de corroborer (confirmer fidèlement) le message du Christ contenu dans l'Évangile chrétien. (voir Jean 14:26)
Auteur : medico
Date : 25 oct.12, 04:37
Message : un esprit ici ce n'est pas une personne.
il est dit dans la bible que ' Dieu et esprit' mais je ne trouve pas un verset qui dit que l'esprit et Dieu.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 25 oct.12, 04:38
Message :
totocapt a écrit : Il n'y a pas d'addition dans la Trinité; à la limite pourrait-on suggérer 1X1X1 = 1
C'est vrai, l'addition se prête mal à la tromperie recherchée. Le 1:1:1 = 1 pourrait aller aussi.
Auteur : totocapt
Date : 25 oct.12, 04:46
Message :
sceptique a écrit :D'après ce que je peux comprendre de tout ça, le Saint-Esprit n'est pas Dieu lui-même, mais seulement un "Esprit" qui a été envoyé par le Dieu d'Israël afin de clarifier les choses et de corroborer (confirmer fidèlement) le message du Christ contenu dans l'Évangile chrétien. (voir Jean 14:26)
Si l'Esprit n'est pas Dieu, pourquoi agit-il à l'égal de ce qu'un être, donc ici à savoir Dieu, pourrait le faire? Des hommes de Dieu ont expérimenté cela: "... Alors l'Esprit me souleva ..." (Ezéchiel 3v12); "... Et l'Esprit m'enleva et me fit entrer dans le parvis intérieur ..." (Ezéchiel 43v5); "... Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur emporta Philippe ..." (Actes8v39)
Auteur : medico
Date : 25 oct.12, 06:46
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :
C'est vrai, l'addition se prête mal à la tromperie recherchée. Le 1:1:1 = 1 pourrait aller aussi.

se sont les nouveaux maths :D
Auteur : ouvre les yeux
Date : 25 oct.12, 07:15
Message :
totocapt a écrit : Quand tu ne confondras pas Trinité et triade, on en reparlera...
c'est tout le probleme de jusmon
Auteur : ouvre les yeux
Date : 25 oct.12, 07:15
Message :
medico a écrit : c'est tellement floue que même les trinitaires si perdent.
flou pour toi pas pour moi l'ami :)
Auteur : ouvre les yeux
Date : 25 oct.12, 07:18
Message : Medico, on peut cependant dire que l'addition des trois forment un seul Dieu par leur unité et complémentarité parfaites. Cela dans un sens synthétique. Mais de là à dire que les trois ne sont pas Dieu individuellement pour éviter le piège du polythéisme, c'est contraire à l'Ecriture.[/quote]
ça c'est une formule d'homme avec des beaux mots fait et dit avec philosophie.
mais qui est loin des écritures.[/quote][/quote]

je te retourne le compliment avec le fait que jesus est ange pour les TJ alors que la bible dit le contraire, jesus est supérieur aux anges
Auteur : medico
Date : 25 oct.12, 07:39
Message :
ouvre les yeux a écrit :Medico, on peut cependant dire que l'addition des trois forment un seul Dieu par leur unité et complémentarité parfaites. Cela dans un sens synthétique. Mais de là à dire que les trois ne sont pas Dieu individuellement pour éviter le piège du polythéisme, c'est contraire à l'Ecriture.
ça c'est une formule d'homme avec des beaux mots fait et dit avec philosophie.
mais qui est loin des écritures.[/quote][/quote]

je te retourne le compliment avec le fait que jesus est ange pour les TJ alors que la bible dit le contraire, jesus est supérieur aux anges[/quote]

on peut dire .c'est qui on qui dit ça ?
La bible ne le dit pas.
ne détourne pas le sujet. faute d'argument .
le commentaire suivant fait par un ouvrage partisan de la trinité, la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.; t. XIII, p. 575) :
“La majorité des textes du Nouveau Testament présentent l’esprit de Dieu comme étant une chose et non une personne ; c’est ce qui ressort particulièrement du parallélisme entre l’esprit et la force de Dieu. Quand des activités qui sont presque exclusivement le fait d’une personne sont attribuées à l’esprit de Dieu, par exemple parler, empêcher, désirer, habiter (Actes 8:29 ; 16:7 ; Rom. 8:9), on n’a aucune raison de conclure aussitôt que dans ces passages l’esprit de Dieu est considéré comme une Personne ; les mêmes expressions sont également utilisées dans des images à propos de choses ou d’idées abstraites personnifiées (voir Romains 8:6 ; 7:17). Ainsi le contexte de la phrase : ‘le blasphème contre l’esprit’ (Mat. 12:31 ; cf. Mat. 12:28 ; Luc 11:20) révèle qu’il est question ici de la force de Dieu.”
Effectivement, des personnifications ne prouvent pas qu’il s’agit de personnes. Par exemple, la Bible parle du péché qui “a régné”, qui ‘se voit offrir une occasion’, qui “séduit” et qui “tue”. (Rom. 5:21 ; 7:8-11.) De même, la sagesse est personnifiée, et il est question de ses “enfants” et de ses “œuvres”. (Mat. 11:19 ; Luc 7:35.) Pourtant, nul ne prétendra que le “péché” et la “sagesse” sont des personnes. Pareillement, la personnification de l’esprit de Dieu ne contredit pas le témoignage très clair de la Bible selon lequel l’esprit saint est “une chose et non une personne”.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 25 oct.12, 10:34
Message :
totocapt a écrit : Si l'Esprit n'est pas Dieu,
^Le Père seul est Dieu... bien que le Saint-Esprit soit une presonne divine du même niveau de possibilités que le Père et le Fils.
Auteur : ouvre les yeux
Date : 25 oct.12, 23:01
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : ^Le Père seul est Dieu... bien que le Saint-Esprit soit une presonne divine du même niveau de possibilités que le Père et le Fils.
si je suis suis ton raisonnement le saint-esprit est du même niveau que le Père et le fils alors si ils sont du même niveau ils sont trois Dieux egaux pour toi? tu te contredis l'ami il y a un seul Dieu et Jésus et son Fils en tant qu'homme mais a l'origine il est la Parole qui est avec Dieu mais aussi Dieu (jean 1) que tu le veuilles ou non c'est la bible qui le dit
Auteur : medico
Date : 25 oct.12, 23:05
Message :
ouvre les yeux a écrit : si je suis suis ton raisonnement le saint-esprit est du même niveau que le Père et le fils alors si ils sont du même niveau ils sont trois Dieux egaux pour toi? tu te contredis l'ami il y a un seul Dieu et Jésus et son Fils en tant qu'homme mais a l'origine il est la Parole qui est avec Dieu mais aussi Dieu (jean 1) que tu le veuilles ou non c'est la bible qui le dit
Jusmon ne crois a la trinité version catholique mais il sa propre conception .assez contradictoire a vrais dire.
un mélange de pentecôtiste et de sa propre petite idée.
Auteur : ouvre les yeux
Date : 25 oct.12, 23:11
Message : ok donc sa conception est bonne parce qu'il le dit et la mienne est heretique , comme je l'ai précisé , je ne pretends pas détenir la vérité , j'en suis juste arrivé a cette conclusion seule sans influence , tout comme jusmon est arrivé a une conclusion differente . c'est tout
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 oct.12, 00:36
Message :
medico a écrit : Jusmon ne crois a la trinité version catholique mais il sa propre conception .assez contradictoire a vrais dire.
un mélange de pentecôtiste et de sa propre petite idée.
Le problème ne devrait pas être la pluralité de Dieux, le problème devrait être la non unité entre ces Dieux et la non prééminence de l'un d'eux.

Ce n'est pas le cas du christianisme car seul le Père est la référence suprême parce qu'à l'origine de tout. Et parce qu'il est le Père biologiquo-spirituel des esprits humains, Jésus premier-né.
Auteur : medico
Date : 26 oct.12, 02:04
Message : jusmon
Jésus et il Dieu?
l'esprit saint et il Dieu ?
le père est il Dieu ?
Auteur : Andrès
Date : 26 oct.12, 03:59
Message : Quand j'ai donné la référence de 2 Corinthiens 13,13,
Je répondais à celui qui disait que Paul ne nommait jamais le Saint Esprit dans ses salutations.

Personnellement je ne crois pas en la trinité qui me semble une construction humaine,
partant d'une mauvaise compréenssion de la Bible.

Le Saint Esprit participe au Salut,
les mauvais esprits sont du diable.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 oct.12, 04:04
Message :
medico a écrit :jusmon
Jésus et il Dieu?
l'esprit saint et il Dieu ?
le père est il Dieu ?
Ils sont tous des Dieux. Mais le seul qui en porte le titre, c'est le Père. Pourquoi ? je l'ai expliqué dans le post précédent.
Auteur : medico
Date : 26 oct.12, 04:09
Message :
Andrès a écrit :Quand j'ai donné la référence de 2 Corinthiens 13,13,
Je répondais à celui qui disait que Paul ne nommait jamais le Saint Esprit dans ses salutations.

Personnellement je ne crois pas en la trinité qui me semble une construction humaine,
partant d'une mauvaise compréenssion de la Bible.

Le Saint Esprit participe au Salut,
les mauvais esprits sont du diable.
C'est moi l'auteur de la question et je te signal que ta citation de 2 Corinthien 13:13 il ne mentionne pas l'esprit saint c'est le verset 14.bible de Jérusalem.
ça c'est pas l'introduction mais la conclusion.
alors trouve moi un verset d'introduction ou PAUL salut l'esprit saint.
Auteur : medico
Date : 26 oct.12, 04:14
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Ils sont tous des Dieux. Mais le seul qui en porte le titre, c'est le Père. Pourquoi ? je l'ai expliqué dans le post précédent.
donc la trinité existe aussi pour toi c'est une simple question de vocabulaire.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 oct.12, 04:21
Message :
medico a écrit : donc la trinité existe aussi pour toi c'est une simple question de vocabulaire.
Ce n'est pas tout à fait cela, pour les trinitaires les trois personnes forment un Dieu.
Auteur : medico
Date : 26 oct.12, 04:24
Message : oui mais toi tu en trois aussi .car les trinitaires disent que ses trois ne forme qu'un.
tu vois je ne vois pas la différence en la trinité et ce que du dis.
c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 oct.12, 04:50
Message :
medico a écrit :oui mais toi tu en trois aussi .car les trinitaires disent que ses trois ne forme qu'un.
tu vois je ne vois pas la différence en la trinité et ce que du dis.
c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Tu ne veux rien comprendre, medico. Ce n'est pas ton jour ! :lol:

Les trinitaires, c'est 1+1+1= 1 (trois Dieux qui n'en font qu'un).

Moi c'est 1 +1+1= 3 (trois Dieux dont seul le Père est le Dieu en titre).
Auteur : medico
Date : 26 oct.12, 04:56
Message : écoute je ne vois pas de différence entre ce que tu dis et les trinitaires.
Auteur : Pion
Date : 26 oct.12, 05:12
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Tu ne veux rien comprendre, medico. Ce n'est pas ton jour ! :lol:

Les trinitaires, c'est 1+1+1= 1 (trois Dieux qui n'en font qu'un).

Moi c'est 1 +1+1= 3 (trois Dieux dont seul le Père est le Dieu en titre).
Et moi c'est
1 = Ton corps physique (body)
2 = Ta pensé (mind)
3 = L’Énergie qui fait que tout ça s'anime (volt)
Auteur : ouvre les yeux
Date : 26 oct.12, 06:33
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Ils sont tous des Dieux. Mais le seul qui en porte le titre, c'est le Père. Pourquoi ? je l'ai expliqué dans le post précédent.
lol et tu dis que mon raisonement est bizarre? dsl
Auteur : Anonymous
Date : 26 oct.12, 06:54
Message :
Pion a écrit : Et moi c'est
1 = Ton corps physique (body)
2 = Ta pensé (mind)
3 = L’Énergie qui fait que tout ça s'anime (volt)

Ce n'est pas biblique l'ami...il faut voir à partir des conciles "325 Nicée" premier concile...IL n'était pas question de trinité mais de savoir si Jésus était l'égal de Dieu....2èm concile "381 Constantinople" la troisième personne vient rejoindre la Binité supposée de Dieu + Jésus...pour en faire une Trinité.C'est de la prostitution scripturaire de la parole de Dieu...Une falsification volontaire d'hommes non inspirés qui commença avec Théophile d'Antioche "180" la tri-unité...


.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 oct.12, 08:04
Message :
Arlitto a écrit : Ce n'est pas biblique l'ami...il faut voir à partir des conciles "325 Nicée" premier concile...IL n'était pas question de trinité mais de savoir si Jésus était l'égal de Dieu....2èm concile "381 Constantinople" la troisième personne vient rejoindre la Binité supposée de Dieu + Jésus...pour en faire une Trinité.C'est de la prostitution scripturaire de la parole de Dieu...Une falsification volontaire d'hommes non inspirés qui commença avec Théophile d'Antioche "180" la tri-unité...
L'anjeu c'est d'éviter de se retrouver avec trois Dieux.

Pour cela certains prônent la trinité, avec pour toutes explications des métaphores tirées par les cheveux.

D'autres ont carrément fait l'impasse sur la divinité de Jésus et passer à la trappe le Saint-Esprit.

D'autres, décomplexés, acceptent trois Personnes d'égales divinité ou gloire, mais hiérarchisées car la maison de Dieu est une maison d'ordre. La Personne présidant sur les deux autres, père de tous les esprits, étant la référence affective première dans le culte chrétien, et la seule à porter le titre de Dieu.




















e
Auteur : Anonymous
Date : 26 oct.12, 08:48
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : L'anjeu c'est d'éviter de se retrouver avec trois Dieux.

Pour cela certains prônent la trinité, avec pour toutes explications des métaphores tirées par les cheveux.

D'autres ont carrément fait l'impasse sur la divinité de Jésus et passer à la trappe le Saint-Esprit.

D'autres, décomplexés, acceptent trois Personnes d'égales divinité ou gloire, mais hiérarchisées car la maison de Dieu est une maison d'ordre. La Personne présidant sur les deux autres, père de tous les esprits, étant la référence affective première dans le culte chrétien, et la seule à porter le titre de Dieu.




















e
Il n'y a aucun enjeu dans la Bible mon ami....il y a un seul vrai Dieu le père..YHWH...point.

.
Auteur : Anonymous
Date : 26 oct.12, 08:58
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Le problème ne devrait pas être la pluralité de Dieux, le problème devrait être la non unité entre ces Dieux et la non prééminence de l'un d'eux.

Ce n'est pas le cas du christianisme car seul le Père est la référence suprême parce qu'à l'origine de tout. Et parce qu'il est le Père biologiquo-spirituel des esprits humains, Jésus premier-né.
Bonsoir Jusmon,
Si donc il y a prééminence de l'un des 3 : le Père, si un seul a droit au titre alors celui là est supérieur aux autres !
Or, peut-on parler de Dieu si cet être a quelqu'un qui lui est supérieur ?
N'est-ce pas celui qui est à l'origine de tout qui est seul Dieu ?
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 oct.12, 09:25
Message :
né de nouveau a écrit : Bonsoir Jusmon,
Si donc il y a prééminence de l'un des 3 : le Père, si un seul a droit au titre alors celui là est supérieur aux autres !
Or, peut-on parler de Dieu si cet être a quelqu'un qui lui est supérieur ?
N'est-ce pas celui qui est à l'origine de tout qui est seul Dieu ?
Bonne soirée,
Pierre
Il y a toujours quelqu'un au-dessus de quelqu'un afin l'humilité soit la marque du divin.

Seul le Père possède le titre de Dieu parce qu'il est à l'origine de la création des esprits, notre composante éternelle.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 oct.12, 09:35
Message :
Arlitto a écrit : Il n'y a aucun enjeu dans la Bible mon ami....il y a un seul vrai Dieu le père..YHWH...point.
1/ Garde ta condescendance pour toi (mon ami).

2/ Tu sembles à côté de la plaque.
Auteur : medico
Date : 26 oct.12, 09:40
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : 1/ Garde ta condescendance pour toi (mon ami).

2/ Tu sembles à côté de la plaque.
j'aime bien quand tu parles condescendance.
:D
Auteur : Anonymous
Date : 26 oct.12, 09:43
Message : .
Auteur : totocapt
Date : 26 oct.12, 20:44
Message :
Arlitto a écrit :Ce n'est pas biblique l'ami...il faut voir à partir des conciles "325 Nicée" premier concile...IL n'était pas question de trinité mais de savoir si Jésus était l'égal de Dieu....
Pas totalement vrai! Le Symbole de Nicée I fut ainsi écrit: "... Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. Qui, pour nous autres hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra juger les vivants et les morts. Nous croyons aussi au Saint-Esprit. Quant à ceux qui disent : il y a eu un temps où il n'était pas ; et il n'était pas avant d'être engendré, et il a été tiré du néant ; ou qui prétendent que le Fils de Dieu est d'une autre hypostase, ou d'une autre substance, ou muable, ou altérable, la sainte Église catholique et apostolique leur dit anathème ..."

Il n'y a dans ce Symbole qu'un seul mot touchant le Saint-Esprit, parce que jusqu'alors il ne s'était élevé aucune dispute, ni aucune hérésie sur ce point ; mais le peu qu'on y en lit, établit suffisamment sa divinité ; puisque, selon la remarque de saint Basile de Césarée (Ep. 90), on lui rend dans ce Symbole le même honneur et la même adoration qu'au Père et au Fils.
Arlitto a écrit :Une falsification volontaire d'hommes non inspirés qui commença avec Théophile d'Antioche "180" la tri-unité...
Affirmation totalement gratuite, vue qu'aucunement justifiée! On se demande d'ailleurs avec quoi... On se demande aussi d'ailleurs, par exemple, pourquoi la Didachè (Διδαχή), écrite vers la fin du Ier siècle ou au début du IIe siècle (mais il y a plus de chances que ce soit de la fin du premier siècle soit dit en passant), donc largement avant 180, a des formules trinitaires, comme dans son chapitre 7, où reprenant les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 28v19, elle prescrit de baptiser “au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit”. Ce n'est pas parce qu'on emploie un mot nouveau, "Trinité", que ce qui lui permet d'exister n'existe pas! ...
Auteur : medico
Date : 26 oct.12, 20:50
Message : Le concile de Nicée n'a pas statuer sur la divinité de Jésus.désolé mais Arlitto a raison.
Auteur : totocapt
Date : 26 oct.12, 21:03
Message :
medico a écrit :Le concile de Nicée n'a pas statuer sur la divinité de Jésus.désolé mais Arlitto a raison.
Relis le Symbole et tu verras que tu as tord: "... engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ..."
Auteur : medico
Date : 26 oct.12, 22:06
Message :
totocapt a écrit : Relis le Symbole et tu verras que tu as tord: "... engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ..."
ce symbole est il celui de Nicée?
lors du concile de Nicée des le début des discussion . Eusébe de Césarée ( arien modéré) plaida pour sa propre version .il propose ce crédo.
( Un seul Seigneur Jésus -Christ , le Logos ( verbe) de Dieu,issu de Dieu ,lumiére de la lumiére,vie de la vie,fils unique engendré premier-engendré de toute la création .engendré avant le commencement des siècles par le Pére ,par lequel toutes choses viennent à l'existance ,Qui,pour notre salut ,s'est incarné et a séjourné parmi les hommes, et souffert, et resurgi d'entre les morts le troisième jour,et monté au ciel auprès du Pére ,et reviendra dans toute Sa gloire pour juget les vivants et les morts.)

on remarquera qu'ici il n'est pas question de trinité car l'esprit saint n'est même pas invoqué..cette citation eut l'effet désiré sur Constantin, l'empereur déclara que cette profession de foi était acceptable mais poussé par le prêtre Ossius et l'évêque Alexande d'Alexandrie devrait ajouter ' que le fils et le Père sont homoousios,à savoir que Jésus et Dieu partagent la même essence.
Mais Constantin ne se rendait peut-être pas contre (car il était de langue latine)et pas élevé a la subtilité grec que pour nombre d'évêques ,il s'agissait là d'une véritable provocation car il s'agissait d'un mot de la philosophie grec totalement absent des saintes écritures.
donc ce jour là rien ne fut conclue.
Auteur : totocapt
Date : 26 oct.12, 22:13
Message :
medico a écrit :ce symbole est il celui de Nicée?
Oui: http://lesbonstextes.ifastnet.com/niceei.htm
Auteur : medico
Date : 26 oct.12, 22:18
Message : Ton renvois fait un amalgame entre le concile de Nicée et celui de Constantinople.
Auteur : totocapt
Date : 26 oct.12, 22:20
Message :
medico a écrit :Ton renvois fait un amalgame entre le concile de Nicée et celui de Constantinople.

N'importe quoi! :mrgreen: Là vraiment, tu n'as plus rien à dire de quelque peu "consistant" pour dénigrer les infos du site! :roll:
Auteur : Anonymous
Date : 26 oct.12, 22:25
Message : .

Le concile de Nicée n'avait qu'un seul but celui de savoir si Jésus été égal à Dieu....point....le Saint esprit n'était pas encore considéré comme une personne potentielle...c'est en 381 Concile de Constantinople que le S.E rejoint officiellement la binité supposé de Dieu+ Jésus pour en faire la trinité...

.
Auteur : medico
Date : 26 oct.12, 22:25
Message : c'est pas du n'importe quoi c'est le concile de Constantinople qui statuas sur la divinité de l'esprit saint en le divinisant.
le crédo aujourd'hui récité par les chrétiens ,bien qu'il repose largement sur celui de Nicée,est en fait une version modifiée,telle quelle fut acceptée au concile de Contantinople en 381.
source
le jour ou Jésus devient Dieu.
de R E Rubenstein.

Auteur : Anonymous
Date : 27 oct.12, 01:19
Message : On parle souvent de profession de foi Nicée Constantinople car beaucoup estiment que le concile de Constantinople est venue achever le travail commencé avec Nicée.
Voici la profession de foi de Nicée. L'Esprit Saint est mentionné mais pas comme étant Dieu.
http://www.documentacatholicaomnia.eu/0 ... _GR_FR.pdf
et celle de Constantinople qui considère l'Esprit Saint comme la 3ème hypostase de Dieu
http://www.patristique.org/sites/patris ... nst382.pdf
Auteur : totocapt
Date : 27 oct.12, 02:15
Message : Je ne reviens pas davantage dessus, toutes les infos et explications se trouvent dans le lien que j'ai fourni :mrgreen:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 27 oct.12, 02:19
Message :
totocapt a écrit : "... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
Allez comprendre ! :roll:
Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 02:19
Message :
totocapt a écrit :Je ne reviens pas davantage dessus, toutes les infos et explications se trouvent dans le lien que j'ai fourni :mrgreen:
c'est la voie de la facilité.
tien je t'invite a te procurer se livre .qui a le mérite d'être neutre car pas écrit par un chrétien.
Image
Auteur : Anonymous
Date : 27 oct.12, 02:26
Message :
totocapt a écrit :Je ne reviens pas davantage dessus, toutes les infos et explications se trouvent dans le lien que j'ai fourni :mrgreen:

Mais c'est n'importe quoi!!!c'est tout simplement faux il n'était pas question de la trinité lors du premier concile 325...Dommage que je ne puisse pas envoyer une vidéo sur l'explication claire du Concile de Nicée.

ps:Je peux envoyer une vidéo ici???...est-ce possible???






.
Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 02:28
Message :
Arlitto a écrit :
Mais c'est n'importe quoi!!!c'est tout simplement faux il n'était pas question de la trinité lors du premier concile Nicée 325...dommage que je ne puisse pas envoyer une vidéo sur l'explication claire du Concile de Nicée.

ps:je na sais pas si je peux envoyer une vidéo ici...est-ce possible???






.
envois le lien.
Auteur : Anonymous
Date : 27 oct.12, 02:30
Message : .

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... N-v--FjyPM

<iframe width="640" height="360" src="http://www.youtube.com/embed/QN-v--FjyP ... detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

OK merci Medico.


.
Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 02:59
Message :
Arlitto a écrit :.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... N-v--FjyPM

<iframe width="640" height="360" src="http://www.youtube.com/embed/QN-v--FjyP ... detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

OK merci Medico.


.
j'ai vue cette émission .je ne suis pas d'accord sur tout ce qui y était dit.
Auteur : totocapt
Date : 27 oct.12, 03:02
Message : C'est clair que ce lien n'est pas clair! :mrgreen: Cette série n'a pas été qu'un peu décriée! (loll)
Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 03:06
Message :
totocapt a écrit :C'est clair que ce lien n'est pas clair! :mrgreen: Cette série n'a pas été qu'un peu décriée! (loll)
OUI mais cela n'enlève en rien a la question de l'esprit saint et Nicée.ou l'esprit saint n'est que mentionné mais pas divinisé.
Auteur : totocapt
Date : 27 oct.12, 03:09
Message :
medico a écrit :OUI mais cela n'enlève en rien a la question de l'esprit saint et Nicée.ou l'esprit saint n'est que mentionné mais pas divinisé.
Le Symbole emploie bien la formule: "... Nous croyons aussi au Saint-Esprit ..." Dans la formulation grecque du Symbole, cela veut dire implicitement qu'il est mis au même niveau que le Père et le Fils. Les précisions viendront ultérieurement...
Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 03:12
Message : il ne le divinise pas.
c'est seulement au concile de Constantinople que ça sera fait.
rend toi à l'évidence historique.
Auteur : Anonymous
Date : 27 oct.12, 03:18
Message :
totocapt a écrit :C'est clair que ce lien n'est pas clair! :mrgreen: Cette série n'a pas été qu'un peu décriée! (loll)
Tu m'étonnes!!!dès que cela va à l'encontre des trinitaires on crie au loup...pourtant personne ne changera cette réalité historique prouvée et prouvable....Le reste n'est que du révisionnisme au détriment de preuves écrites et irréfutable.


.
Auteur : Anonymous
Date : 27 oct.12, 08:31
Message :
totocapt a écrit :Je ne reviens pas davantage dessus, toutes les infos et explications se trouvent dans le lien que j'ai fourni :mrgreen:
Dommage, les liens que j'ai donnés ne donnent que le texte officiel de conclusion des deux conciles. Pas de commentaire, juste le texte d'origine en grec et sa traduction.
Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 09:56
Message :
né de nouveau a écrit : Dommage, les liens que j'ai donnés ne donnent que le texte officiel de conclusion des deux conciles. Pas de commentaire, juste le texte d'origine en grec et sa traduction.
c'est une manière de se voiler la face.
Auteur : totocapt
Date : 27 oct.12, 20:28
Message :
medico a écrit :il ne le divinise pas.
c'est seulement au concile de Constantinople que ça sera fait.
rend toi à l'évidence historique.
S'il est mis au même niveau, c'est qu'il est implicitement Dieu au même titre que le Père et le Fils. Comme je l'ai déjà dit, les précisions viendront ultérieurement! A cette époque, il n'y a pas encore d'hérésie sur le St Esprit, donc pas besoin d'expliciter!...
Arlitto a écrit :Tu m'étonnes!!!dès que cela va à l'encontre des trinitaires on crie au loup...pourtant personne ne changera cette réalité historique prouvée et prouvable....Le reste n'est que du révisionnisme au détriment de preuves écrites et irréfutable.
.
:mrgreen: Eh ben! Tu en as beaucoup des comme ça? :roll:
né de nouveau a écrit :Dommage, les liens que j'ai donnés ne donnent que le texte officiel de conclusion des deux conciles. Pas de commentaire, juste le texte d'origine en grec et sa traduction.
Rien ne vaut les textes au complet avec les commentaires, comme dans mon lien, afin d'éviter des quiproquos trop tentant pour un TJ! (loll)
Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 20:40
Message : faux a Nicée l'esprit saint n'est pas mis au même niveau que Dieu et Jésus .ça sera plus tard et au concile ce Constantinople.
Auteur : totocapt
Date : 27 oct.12, 21:20
Message :
medico a écrit :faux a Nicée l'esprit saint n'est pas mis au même niveau que Dieu et Jésus .ça sera plus tard et au concile ce Constantinople.
Je me suis déjà expliqué à ce sujet: tu trolles...
Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 22:29
Message :
totocapt a écrit : Je me suis déjà expliqué à ce sujet: tu trolles...
Tout comme toi qui insiste lourdement sur un fait historique.
Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 23:05
Message : je te recommande aussi le livre de F Lenoir ( Le jour ou Jésus devient Dieu) il dit entre autre ceci.
Image
Auteur : totocapt
Date : 27 oct.12, 23:47
Message :
medico a écrit :Tout comme toi qui insiste lourdement sur un fait historique.
Je ne fais que m'expliquer, nuance...
medico a écrit :je te recommande aussi le livre de F Lenoir ( Le jour ou Jésus devient Dieu)
Livre également très décrié au passage... (razz)
Auteur : medico
Date : 27 oct.12, 23:58
Message : et moi aussi je t'explique qu'a Nicée il n'a pas été question que l'esprit saint faisait partie d'un trinité.
c'est plus tard a Constantinople que cela a été confirmé.mais tu nies les faits.je me demande bien pourquoi en définitive car cette doctrine a été adoptée quand même.
quoi que ça dépend aussi des empereurs un coup c'était les ariens qui dominaient et les évêques Nicéens valsaient en déportation.un autre empereur venait lui Nicéen et c'était les ariens qui partaient.
pas très chrétienne cette époque.
Auteur : totocapt
Date : 28 oct.12, 00:31
Message :
medico a écrit :et moi aussi je t'explique qu'a Nicée il n'a pas été question que l'esprit saint faisait partie d'un trinité.
S'Il n'en faisait pas partie, on se demande pourquoi il est mentionné dans le Symbole au même niveau que le Père et le Fils... Toujours à esquiver la vraie question!... Quand tu auras le texte en grec sous les yeux, j'ose espérer qu'alors tu comprennes...
medico a écrit :quoi que ça dépend aussi des empereurs un coup c'était les ariens qui dominaient et les évêques Nicéens valsaient en déportation.un autre empereur venait lui Nicéen et c'était les ariens qui partaient.
pas très chrétienne cette époque.
Il y a-t-il eu une vraie époque "chrétienne"? Zat iz ze quouechtionne... En tout cas moi, je crois en l'oeuvre de l'Esprit, malgré les péchés des hommes! :) De même que les péchés des hommes n'ont pu empêcher la Bible d'être, de même pour la foi de l'Eglise! :)
Auteur : Anonymous
Date : 28 oct.12, 01:54
Message :
totocapt a écrit : Rien ne vaut les textes au complet avec les commentaires, comme dans mon lien, afin d'éviter des quiproquos trop tentant pour un TJ! (loll)
Je suis désolé mais à ma connaissance il s'agit là des textes complets.
Ces textes s'adressaient à tous les chrétiens de l'époque, ce ne sont pas des écrits destinés à quelques lettrés et qui donc nécessite des commentaires et une explication pour être compris par tous.
Auteur : Anonymous
Date : 28 oct.12, 02:05
Message :
totocapt a écrit : Il y a-t-il eu une vraie époque "chrétienne"? Zat iz ze quouechtionne...
Oui, celle où il y avait encore un des 12 apôtres vivant.
totocapt a écrit : En tout cas moi, je crois en l'oeuvre de l'Esprit, malgré les péchés des hommes! :) De même que les péchés des hommes n'ont pu empêcher la Bible d'être, de même pour la foi de l'Eglise! :)
Oui mais Dieu peut aussi retirer Son esprit d'une Eglise devenue apostate. Le Christ n'a t'il pas annoncé que la nuit arrivait ? N'a t'il pas annoncé que durant cette nuit serait semée l'ivraie ?
Jean ne dit-il pas que l'apostasie est déjà à l'oeuvre ?
Le Christ n'a t'il pas dit :
Louis Segond Bible (1910)
Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Darby Bible (1859 / 1880)
Je vous dis que bientôt il leur fera justice. Mais quand le fils de l'homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre?
Martin Bible (1744)
Je vous dis que bientôt il les vengera. Mais quand le Fils de l'homme viendra, [pensez-vous] qu'il trouve de la foi sur la terre. Luc 18:8
Auteur : totocapt
Date : 28 oct.12, 02:35
Message :
né de nouveau a écrit :Je suis désolé mais à ma connaissance il s'agit là des textes complets.
Ces textes s'adressaient à tous les chrétiens de l'époque, ce ne sont pas des écrits destinés à quelques lettrés et qui donc nécessite des commentaires et une explication pour être compris par tous.
Mais tout le monde ne pratiquait pas un grec parfait! Les commentaires n'étaient pas de trop, y compris à ces époques... Je te rappele de plus que le grec est une langue très riche en nuances, plus que l'allemand et largement plus que le français ou l'anglais!
né de nouveau a écrit :Oui, celle où il y avait encore un des 12 apôtres vivant.
Et à la mort de quel apôtre elle se serait terminée? Et surtout pourquoi dès la mort de celui-ci les choses auraient "mal tournées"?
né de nouveau a écrit :Dieu peut aussi retirer Son esprit d'une Eglise devenue apostate.
Quel(s) passage(s) biblique(s) montre(nt) cela?
né de nouveau a écrit :Le Christ n'a t'il pas annoncé que la nuit arrivait ? N'a t'il pas annoncé que durant cette nuit serait semée l'ivraie ?
Jean ne dit-il pas que l'apostasie est déjà à l'oeuvre ?
Le Christ n'a t'il pas dit :
Louis Segond Bible (1910)
Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Darby Bible (1859 / 1880)
Je vous dis que bientôt il leur fera justice. Mais quand le fils de l'homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre?
Martin Bible (1744)
Je vous dis que bientôt il les vengera. Mais quand le Fils de l'homme viendra, [pensez-vous] qu'il trouve de la foi sur la terre. Luc 18:8
Nous sommes tous d'accord au moins là-dessus: c'est qu'à la fin des temps, l'apostasie sera généralisée...
Auteur : medico
Date : 28 oct.12, 05:06
Message : elle était déjà à l'oeuvre au temps des apôtres.
mais le sujet va dérivé.
Auteur : Andrès
Date : 28 oct.12, 06:02
Message : Vraiment vaste comme discussion, pour ne pas dire plus.
le Saint Esprit n'est pas membre de la trinité.
Puisque le Fils de Dieu demanda à son Père céleste d'envoyé le Paraclet, L'Esprit Saint, consolateur et guide pour les croyant.
De même qu'il existe des esprits mauvais, Jésus libéra plusieurs personnes de leurs mauvais esprits,
Il y a le Saint Esprit qui habite en nous.
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 28 oct.12, 06:14
Message :
Andrès a écrit : le Saint Esprit n'est pas membre de la trinité.
Le Saint-Esprit est une personne d'esprit. Sa mission est de témoigner du Père et du Fils pour consoler de notre séparation d'avec Dieu pendant notre épreuve. C'est pourquoi il doit être une Personne à part entière, et nécessairement donc une autre personne que le Père et le Fils. Sans le témoignage de l'Esprit notre foi ne pourrait pas grandir, et nous pourrions pas espérer devenir parfait comme notre Père céleste est parfait.
Auteur : medico
Date : 28 oct.12, 08:00
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Le Saint-Esprit est une personne d'esprit. Sa mission est de témoigner du Père et du Fils pour consoler de notre séparation d'avec Dieu pendant notre épreuve. C'est pourquoi il doit être une Personne à part entière, et nécessairement donc une autre personne que le Père et le Fils. Sans le témoignage de l'Esprit notre foi ne pourrait pas grandir, et nous pourrions pas espérer devenir parfait comme notre Père céleste est parfait.
le saint esprit est une force mais pas une personne.
Auteur : pat ben noun
Date : 28 oct.12, 10:14
Message :
medico a écrit : le saint esprit est une force mais pas une personne.
helloo bonsoir
ah bon sur quoi te repose tu pour dire celà la Tradition des Hommes ou la Parole de Dieu :D
Auteur : pat ben noun
Date : 28 oct.12, 10:17
Message : pouvez vous me donner la traduction des TMJ genèse 1:1-2
ma traduction me donne" l Esprit d Elohim planait a la surface de l eau"
:)
Auteur : medico
Date : 28 oct.12, 10:19
Message : la parole de Dieu.
c'est ceux qui disent que l'esprit saint et une personne qui se basent sur la tradition.
Un examen des textes de la Bible où il est question de l’esprit saint révèle qu’on peut être ‘rempli’, ‘baptisé’ ou “oint” de cet esprit (Luc 1:41; Mat. 3:11; Actes 10:38). Aucune de ces expressions ne conviendrait si l’esprit saint était une personne.
D’autre part, Jésus a qualifié l’esprit d’“assistant” (grec paraklêtos), en précisant qu’il ‘enseignerait’, ‘rendrait hommage’, ‘parlerait’ et ‘entendrait’. (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.) Il n’est pas rare que les Écritures personnifient une chose. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des “enfants”. (Luc 7:35.) Elles comparent le péché et la mort à des rois (Rom. 5:14, 21). Certains textes, il est vrai, rapportent que l’esprit ‘parlait’, mais d’autres montrent clairement que c’était par la bouche d’un ange ou d’un homme (Actes 4:24, 25; 28:25; Mat. 10:19, 20; comparer Actes 20:23 à Actes 21:10, 11). En I Jean 5:6-8, ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi ‘l’eau et le sang’ qui “rendent témoignage”. Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes précités ne prouve en elle-même que l’esprit saint est une personne.
Auteur : pat ben noun
Date : 28 oct.12, 10:26
Message :
medico a écrit :la parole de Dieu.
c'est ceux qui disent que l'esprit saint et une personne qui se basent sur la tradition.
Un examen des textes de la Bible où il est question de l’esprit saint révèle qu’on peut être ‘rempli’, ‘baptisé’ ou “oint” de cet esprit (Luc 1:41; Mat. 3:11; Actes 10:38). Aucune de ces expressions ne conviendrait si l’esprit saint était une personne.
D’autre part, Jésus a qualifié l’esprit d’“assistant” (grec paraklêtos), en précisant qu’il ‘enseignerait’, ‘rendrait hommage’, ‘parlerait’ et ‘entendrait’. (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.) Il n’est pas rare que les Écritures personnifient une chose. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des “enfants”. (Luc 7:35.) Elles comparent le péché et la mort à des rois (Rom. 5:14, 21). Certains textes, il est vrai, rapportent que l’esprit ‘parlait’, mais d’autres montrent clairement que c’était par la bouche d’un ange ou d’un homme (Actes 4:24, 25; 28:25; Mat. 10:19, 20; comparer Actes 20:23 à Actes 21:10, 11). En I Jean 5:6-8, ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi ‘l’eau et le sang’ qui “rendent témoignage”. Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes précités ne prouve en elle-même que l’esprit saint est une personne.
oui c est bien tu cite la Parole de Dieu mais tu rajoute ton avis qui est la tradition des TMJ
réfléchi ,médite la Parole de Dieu l 'Esprit Saint d Elohim t enseigne à moi aussi et à toutes personnes qui souhaite avoir la vie éternel
:wink:
Auteur : medico
Date : 28 oct.12, 10:28
Message : je te cites des versets et tant donne le sens ou est le problème ? et rien a voir avec la tradition.
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 28 oct.12, 11:02
Message :
pat ben noun a écrit :l 'Esprit Saint d Elohim t enseigne à moi aussi et à toutes personnes qui souhaite avoir la vie éternel
Les TJ ne croient pas en la vie éternelle, comme les athées pour eux il n'y a rien après la mort.
Auteur : totocapt
Date : 28 oct.12, 19:30
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :Les TJ ne croient pas en la vie éternelle, comme les athées pour eux il n'y a rien après la mort.
Je pense qu'un athée "intégriste" dans sa vision des choses, avec une culture biblique assez basique, peut devenir TJ... ;)
Auteur : Anonymous
Date : 28 oct.12, 19:38
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Les TJ ne croient pas en la vie éternelle, comme les athées pour eux il n'y a rien après la mort.
Jusmon, les TJ ne croient pas en une âme immortelle mais ils croient à la résurrection et à la vie éternelle comme grâce accordée par Dieu à ceux qui ont leur nom écrit dans le livre de vie.
Bonne journée,
Pierre
Auteur : Anonymous
Date : 28 oct.12, 19:44
Message :
totocapt a écrit : Je pense qu'un athée "intégriste" dans sa vision des choses, avec une culture biblique assez basique, peut devenir TJ... ;)
Mon cher Totocapt,
Un athée ne croit pas en Dieu :)
Nous n'avons pas peur d'un enfer de feu ou d'une quelconque sanction post mortem, nous servons donc Dieu et nous efforçons de mener une vie conforme aux préceptes bibliques uniquement par AMOUR et reconnaissance pour Dieu et Son Christ et non par peur du bâton.
Cette notion est totalement étrangère aux athées et aussi à bon nombre de participants ici (je ne t'inclus pas dans le lot)
Bonne journée,
Pierre
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 28 oct.12, 19:45
Message :
né de nouveau a écrit : Jusmon, les TJ ne croient pas en une âme immortelle mais ils croient à la résurrection et à la vie éternelle comme grâce accordée par Dieu à ceux qui ont leur nom écrit dans le livre de vie.
Bonne journée,
Pierre
Non, vous croyez à l'anéantissement. Pour être dans le livre de vie, il ne faut pas croire en l'anéantissement. Le fait de croire en sa possibilité vous le fera choisir.
Auteur : medico
Date : 28 oct.12, 20:07
Message : nous croyons ce que dit la bible et nous n'ajoutons pas des doctrines philosophique.
et le sujet et sur la trinité pas sur l'au delà.
Auteur : Andrès
Date : 29 oct.12, 02:13
Message : Nous devons lire la Bible avec un coeur ouvert et comprendre ce qu'elle nous enseigne.

Dans le Bible quand il est parlé de l'Esprit, nous remarquons que quelques fois il s'agit bien de Dieu lui-même,
d'autres fois nous voyons bien qu'il ne s'agit pas de Dieu, mais du Saint Esprit.

Dans un blog il y a un article sur le Saint Esprit, qui explique bien cela, sans animosité :
je ne sais si j'ai le droit d'en donner la référence,
le modérateur enlèvera si il n'accepte pas :

http://chretienunitarienarianisme.centerblog.net

bonne découverte.
Auteur : medico
Date : 29 oct.12, 04:21
Message : un coup c'est Dieu un autre coup c'est pas lui.
étrange cette idée.
Auteur : pat ben noun
Date : 29 oct.12, 09:42
Message :
medico a écrit :nous croyons ce que dit la bible et nous n'ajoutons pas des doctrines philosophique.
et le sujet et sur la trinité pas sur l'au delà.
ah bon c est vrai çà
alors s il vous plait donnez moi la traduction de genèse 1:2
celon le TJ
merci
Auteur : medico
Date : 29 oct.12, 10:50
Message :
pat ben noun a écrit : ah bon c est vrai çà
alors s il vous plait donnez moi la traduction de genèse 1:2
celon le TJ
merci
(Genèse 1:2) 2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
LA BFC traduit .
2 La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait l’océan primitif. Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l’eau.
bible de Jérusalem.
2 Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme et un vent de Dieu agitait la surface des eaux.
où est le problème ?
Auteur : ouvre les yeux
Date : 29 oct.12, 10:55
Message :
medico a écrit :nous croyons ce que dit la bible et nous n'ajoutons pas des doctrines philosophique.
et le sujet et sur la trinité pas sur l'au delà.
le nouveau testament n'est pas un livre quelconque qui apporte des regles a suivre pour etre rendu juste devant Dieu , il faut voir au dela car il contient plusieurs vérités spirituels dans chaque versets a nous de les trouver.dans un même verset , tu peux trouver plusieurs vérités qui legerement differentes mais qui ne sont jamais en contradiction aucontraire elles forment ensemble la Vérité. si tu restes a la surfaceet reste dans une lecture purement religieuse tu passeras a coté de l'essentiel , la spiritualité et l'amour infini de Dieu
Auteur : medico
Date : 29 oct.12, 10:58
Message : Le mot trinité n'existe pas dans le nouveau testament. et aucun apôtres n'en parle.ouvre les yeux de temps en temps.
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 29 oct.12, 11:01
Message :
medico a écrit : (Genèse 1:2) 2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
Rien à voir avec le Saint-Esprit dont le ministère n'est que spirituel dans son action d'amener les enfants de Dieu à la vérité.

Dans ce passage de la Genèse il s'agit du pouvoir de la foi exercée par le Verbe selon une délégation d'autorité. Il ne s'agit que de forces naturelles organisées par la foi ou la lumière du Christ, la même lumière qui éclaire tout homme dès sa naissance. C'est de cette lumière que procède la notion du bien et du mal.
Auteur : medico
Date : 29 oct.12, 11:07
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Rien à voir avec le Saint-Esprit dont le ministère n'est que spirituel dans son action d'amener les enfants de Dieu à la vérité.

Dans ce passage de la Genèse il s'agit du pouvoir de la foi exercée par le Verbe selon une délégation d'autorité. Il ne s'agit que de forces naturelles organisées par la foi ou la lumière du Christ, la même lumière qui éclaire tout homme dès sa naissance. C'est de cette lumière que procède la notion du bien et du mal.
il question de force , de vent .
d'autre traduisent Esprit de Dieu en majuscule ont se demande bien pourquoi d'ailleurs.
Auteur : jusmon de M. &amp; K.
Date : 29 oct.12, 11:17
Message :
medico a écrit : d'autre traduisent Esprit de Dieu en majuscule ont se demande bien pourquoi d'ailleurs.
C'est vrai, les majuscules sont inapropriées.
Auteur : medico
Date : 29 oct.12, 21:45
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : C'est vrai, les majuscules sont inapropriées.
une bible juive traduit aussi par souffle.
Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
http://www.sefarim.fr/
Auteur : pat ben noun
Date : 30 oct.12, 10:25
Message :
medico a écrit : (Genèse 1:2) 2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
LA BFC traduit .
2 La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait l’océan primitif. Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l’eau.
bible de Jérusalem.
2 Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme et un vent de Dieu agitait la surface des eaux.
où est le problème ?
bonjour à tous

alors ou est le problème
le voici l :D a traduction TMJ falsifie la parole de Dieu ,dans le texte hebreu l original il est écrit "Roua'h Elohim" l Esprit de Dieu de toutes puissances et la TMJ falsifie par" force agissante "qui n a rien a voir avec le" roua'h"
par contre "force agissante" c est un terme esotérique
Alors !!!
Auteur : pat ben noun
Date : 30 oct.12, 10:30
Message : lorsque je parle de Dieu ELOHIM IL PEUT etre traduit Dieu le Tout Puissant
aller a l ecole apprendre l Hébreu... :D
Auteur : pat ben noun
Date : 30 oct.12, 12:02
Message : force agissante

c est la plus belle falsification de toute l histoire de la bible

le mot roua'h à deux sens esprit et soufle les deux sont valable ensemble
et aussi rarement traduit par vent mais selon d 'autre verset selon le contexte du verset
:D :D :D
Auteur : Anonymous
Date : 30 oct.12, 19:53
Message :
pat ben noun a écrit :force agissante

c est la plus belle falsification de toute l histoire de la bible

le mot roua'h à deux sens esprit et soufle les deux sont valable ensemble
et aussi rarement traduit par vent mais selon d 'autre verset selon le contexte du verset
:D :D :D
Bonjour Pat
Si on prend la TMN, il y a un renvoi qui nous dit : " force agissante (esprit) ”. Héb. : werouaḥ. Rouaḥ se traduit par “ esprit ”, mais aussi par “ vent ” et par d’autres mots qui désignent une force agissante invisible."
Le vent, que tu le veuilles ou non, est une force agissante invisible, l'esprit est une force agissante invisible.
Un lexique hébreu donne cette définition :
"esprit de Dieu
inspirant l'état d'extase de la prophétie
forçant le prophète à donner instruction ou avertissement
donnant une énergie de combattant et un pouvoir d'exécution et d'administration
dotant les hommes de dons variés
une énergie de vie"
http://www.lexique-biblique.com/lexique ... e=francais
Bonne journée,
Pierre
Auteur : medico
Date : 30 oct.12, 21:00
Message : d'autres traductions traduisent par souffle , vent.souffle ou vent sont bien des forces.
de dire au autres d'apprendre l'hébreu alors que l'on ne connaît pas et quand même un comble.
Auteur : pat ben noun
Date : 31 oct.12, 05:22
Message : Heloo

bah c est simple la sainte bible nous apprend ce que c est le roua'h Elohim
Isaie 11:1-2

Et il sortira un rejeton du tronc d'Isaï, et une branche de ses racines fructifiera;

et l'Esprit de l'Éternel"Roua'h Elohim"reposera sur lui, l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte

La torah ne parle jamais de force agissante c est de la speculation intelectuel
inspiré du Na'hash le serpent ancient

Ne falsifie point la parole de Dieu
Auteur : medico
Date : 31 oct.12, 05:24
Message :
pat ben noun a écrit :Heloo

bah c est simple la sainte bible nous apprend ce que c est le roua'h Elohim
Isaie 11:1-2

Et il sortira un rejeton du tronc d'Isaï, et une branche de ses racines fructifiera;

et l'Esprit de l'Éternel"Roua'h Elohim"reposera sur lui, l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte

La torah ne parle jamais de force agissante c est de la speculation intelectuel
inspiré du Na'hash le serpent ancient

Ne falsifie point la parole de Dieu
tu sautes du coq a l'âne dans tes discussions.
Auteur : pat ben noun
Date : 31 oct.12, 11:48
Message : nah désolé juste soit honnète la thora ne parle jamais de force active ou agissante
je fais bcp d effort pour comprendre ce que les TM disent
mais une chose est important ne rajoutons point ce que la parole de Dieu ne dit point

un exemple les seules versets ou l on parle de vent pour roua'h c est dans exode pour parlé du vent qui sépare la mer et quelques autres versets

et seulement lorsque le mot roua'h est seul dissocié du nom de Dieu Elohim

par contre lorsque le mot roua'h est associé à Elohim c est son Esprit sa présence partout
il n ya aucun endroit ou Dieu n y est pas

avec çà tu vas faire de beau car Dieu est Lumière et son Esprit nous enseigne
:D :D :D
Auteur : pat ben noun
Date : 31 oct.12, 11:50
Message : de beaux rêves :lol:
Auteur : medico
Date : 31 oct.12, 15:18
Message : l'esprit ou le souffle ou le vent c'est une force que tu le veuille ou non.
“ et (...) force agissante (esprit) ”. Héb. : werouaḥ. Rouaḥ se traduit par “ esprit ”, mais aussi par “ vent ” et par d’autres mots qui désignent une force agissante invisible.
bible Martin Genèse 3:8 Alors ils ouïrent au vent du jour la voix de l’Eternel Dieu qui se promenait par le jardin ; et Adam et sa femme se cachèrent de devant l’Eternel Dieu, parmi les arbres du jardin.
BFC
8 Le soir, quand souffle la brise, l’homme et la femme entendirent le Seigneur se promener dans le jardin. Ils se cachèrent de lui parmi les arbres.
SEMEUR
8 Au moment de la brise du soir, ils entendirent l’Eternel Dieu parcourant le jardin. Alors l’homme et sa femme se cachèrent de l’Eternel Dieu parmi les arbres du jardin.
et la bible Serafim
8 Ils entendirent la voix de l'Éternel-Dieu, parcourant le jardin du côté d'où vient le jour. L'homme et sa compagne se cachèrent de la face de l'Éternel-Dieu, parmi les arbres du jardin.
elle ne mentionne même pas le vent ou le souffle.
tu vas leurs faire un procès d'intention?
Auteur : Anonymous
Date : 01 nov.12, 02:45
Message :
pat ben noun a écrit : un exemple les seules versets ou l on parle de vent pour roua'h c est dans exode pour parlé du vent qui sépare la mer et quelques autres versets

et seulement lorsque le mot roua'h est seul dissocié du nom de Dieu Elohim
Que fait l'Esprit Saint au premier chapitre de la Genèse ?
Inspire t'il un prophète ? Apporte t'il la connaissance, le conseil, l'intelligence etc. ?
Oui, l'Esprit Saint de Dieu est l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte et en Genèse 1, Il est l'esprit de force qui agit pour créer toutes choses. Il est bien la force agissante de Dieu.
Auteur : Andrès
Date : 01 nov.12, 06:19
Message : Est-ce que les mauvais esprits existent ?
Auteur : totocapt
Date : 01 nov.12, 07:01
Message :
Andrès a écrit :Est-ce que les mauvais esprits existent ?

Oui, et pas que sur le forum! :mrgreen:
Auteur : pat ben noun
Date : 01 nov.12, 11:03
Message : erev tov

enfin El médico
suis content quand tu me cite de bon exemple
merci
toda dans le verset en question je vais citer la traduction du grand Rachi dans son commentaire de la genèse
berechit 3:8
vaichmé'ou èt kol YHVH ELOHIM mithalekh bagan léroua'H hayom
Ils entendirent la voix de Hachem Elohim allant de par le jardin au souffle du Jour
léroua'h hayom littéralement dans la direction du jour

tu voie çà comfirme bien ce que je disait lorsque roua'h est utilisé seul cela signifie le souffle
et voir le vent dans de rare cas dans exode lors de la sortie d egypte

mais lorsque le roua'h associé à Elohim la traduction est Esprit de Dieu comme dans Isaie 11:2


je connais bien ce verset il est beau
:D :D :D
Auteur : pat ben noun
Date : 01 nov.12, 11:13
Message :
né de nouveau a écrit : Que fait l'Esprit Saint au premier chapitre de la Genèse ?
Inspire t'il un prophète ? Apporte t'il la connaissance, le conseil, l'intelligence etc. ?
Oui, l'Esprit Saint de Dieu est l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte et en Genèse 1, Il est l'esprit de force qui agit pour créer toutes choses. Il est bien la force agissante de Dieu.
oui je suis presque d accord sauf ne rajouté pas agit ou agissante ce là n existe pas dans le texte hebreu
l Esprit de force Crée toutes choses ,IL est le Créateur
la force de Dieu est un attribut qui émane de la velonté de
l ESprit de Dieu cela est démontré par le verset Isaie 11:2

l Esprit de Dieu est la présence de YHVH ELOHIM
:D :D :D
Auteur : medico
Date : 01 nov.12, 20:40
Message : que tu le veuille ou non l'esprit et une force le reste c'est de l'ergotage.
Auteur : pat ben noun
Date : 02 nov.12, 12:22
Message : nah la bible nous dit clairement ce que cest le roua'h Elohim
ISAIE 11:2
soit droit devant L Eternel le Tout puissant Dieu YAH HOU

lorque vous traduisez Roua'h Elohim par force agissante de Dieu c est de la falsification des textes saints ,

comme disait Jesus dans saint matthieu 23:13
"Malheur à vous docteur de la loi et pharisien hypocrites,parce que vous fermez aux hommes
l accès au royaume des cieux ,vous n 'y entrez pas vous mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient"
:( :( :(
Auteur : medico
Date : 02 nov.12, 20:25
Message : Non c'est une bonne manière de montrer que l'esprit et un force.
et le renvois dit ceci.
force agissante (esprit) ”. Héb. : werouaḥ. Rouaḥ se traduit par “ esprit ”, mais aussi par “ vent ” et par d’autres mots qui désignent une force agissante invisible.
Auteur : pat ben noun
Date : 06 nov.12, 09:54
Message : alalah
pourquoi falsifié la parole de Dieu
le mot force n y est meme pas mentionné dans ce chapitre
car c est Dieu lui meme qui crée et non une force agissante impersonnel

pourquoi faire compliqué lorsque c est simple de traduire ROUA'H ELOHIM = Esprit du Dieu tout Puissants
:( :( :(
suis très déçus des TJ
restez droit devant YAHWEH

YAHWEH lui meme nous donne la définition du ROUA'H ELOHIM en Isaie 11:2

je n invente rien c est Dieu qui nous enseigne
Auteur : medico
Date : 06 nov.12, 10:18
Message : qui parle de falsification ici à part toi ça fait des jours que l'on t'explique que le mot esprit peut se traduire par souffle et aussi vent . et c'est une force ou une puissance .
mais tu fais semblant de ne rien comprendre.
bible BFC et son commentaire sur le mot souffle.
Le souffle de Dieu : autre traduction un vent terrible.

Auteur : pat ben noun
Date : 06 nov.12, 11:12
Message :
medico a écrit :qui parle de falsification ici à part toi ça fait des jours que l'on t'explique que le mot esprit peut se traduire par souffle et aussi vent . et c'est une force ou une puissance .
mais tu fais semblant de ne rien comprendre.
bible BFC et son commentaire sur le mot souffle.
oulala là tu t égare :lol:
elle vient d ou cette traduction
tu là trouvé dans un kinder magic
:lol:
nah là t es pa sérieux avec moi

ce que Dieu à Dit Isaie 11:2 à propos du ROUA'H ELOHIM ce sont ces attributs cà n'a rien à voir avec un vent terrible
:D
Auteur : medico
Date : 07 nov.12, 08:21
Message : c'est pas moi qui m'égare .je te cite une traduction.
relis bien ma citation.
Auteur : pat ben noun
Date : 09 nov.12, 11:12
Message :
medico a écrit :c'est pas moi qui m'égare .je te cite une traduction.
relis bien ma citation.
olalah

mais ne me cite pas des textes et commentaire érroné

cite moi l hebreu ou au moins la traduction des rabbins

cite moi la Septante au moins
ou ONKELOS en araméen
mais ne me cite pas la BFC une bible falsifié
de partout
regard Isaie 11:2
:lol:
Auteur : medico
Date : 24 nov.12, 05:11
Message : ne nous fais pas le coup que tu es un spécialiste de l'hébreu.
Auteur : medico
Date : 08 mars13, 09:23
Message : La réunion de dieux en triades, ou trinités, était une dominante du culte babylonien. L’une de ces triades était composée de Sîn (le dieu-lune), de Shamash (le dieu-soleil) et d’Ishtar (déesse de la fertilité et de la guerre). Dans l’Égypte antique, un dieu était souvent représenté marié à une déesse, qui lui donnait un fils, les trois « formant ainsi ce qu’on appelle une triade divine dont le dieu-père, toutefois, n’est pas toujours le chef, car il se contente, à l’occasion, du rôle de prince consort lorsque la principale divinité du lieu est une déesse » (Mythologie générale, par F. Guirand, Paris, 1935, page 8). Une des triades égyptiennes associait le dieu Osiris, la déesse Isis et leur fils Horus.
La chrétienté possède sa propre triade : la Trinité. Le clergé affirme que le Père, le Fils et l’esprit saint forment un seul Dieu. Mais c’est un coup porté à la souveraineté de Jéhovah, une attaque qui le fait passer pour un dieu trine, c’est-à-dire seulement le tiers d’une supposée divinité. Les serviteurs de Jéhovah ont été préservés d’une telle erreur, parce qu’ils adhèrent à cette déclaration inspirée : « Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah » (Deut. 6:4). Jésus a cité ces paroles. Quel chrétien digne de ce nom oserait le contredire ? (Marc 12:29).
Auteur : medico
Date : 01 juin13, 22:02
Message : Image
si l'esprit saint est une personne pourquoi il ne se trouve pas assis a coté de Dieu ?
Auteur : dan 26
Date : 02 juin13, 11:10
Message :
medico a écrit :Image
si l'esprit saint est une personne pourquoi il ne se trouve pas assis a coté de Dieu ?
C'est le saint esprit qui est une personne
amicalement

Auteur : dan 26
Date : 02 juin13, 11:14
Message :
medico a écrit : Les serviteurs de Jéhovah ont été préservés d’une telle erreur, parce qu’ils adhèrent à cette déclaration inspirée : « Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah » (Deut. 6:4). Jésus a cité ces paroles. Quel chrétien digne de ce nom oserait le contredire ? (Marc 12:29).
L'AT suffit Genèse 3 22 . Voici que l'homme est devenu comme l'un d'entre" nous " Dieu lui même se contredit seul
amicalement

Auteur : dan 26
Date : 02 juin13, 11:22
Message : aller juste pour relancer le débat sur la trinité : trois en une consubstantielle , c'est à dire de la même substance .
Dieu est il chair avec le saint esprit si JC est homme
Si dieu est éthéré le saint esprit aussi, mais surtout JC comment ont il fait pour clouer sur une croix un etre ethéré ?
Pouvez vous m'expliquer ceux ci avec la transsubstantiation qui defini que le corps du christ se trouve dans une hostie .
Dieu et le saint esprit sont ils un morceau de carton aussi comme JC .
Pas evident de s'y retrouver . D'autant plus que plus on mange d'hostie plus le corps de JC grossit !! :roll:
amicalement

Auteur : medico
Date : 02 juin13, 22:46
Message :
dan 26 a écrit : C'est le saint esprit qui est une personne
amicalement
désolé ici l'esprit saint et représenté en tant que colombe et pas une personne.
donc ça ne répond pas à ma question.
Auteur : agecanonix
Date : 02 juin13, 23:32
Message : Pourquoi Jésus indique t'il que Dieu n'enverrait qu'une partie de son esprit sur les chrétiens Actes 1:17..
Si l'esprit saint est une personne, comment peut-il y en avoir une partie réservée aux chrétiens ??
Auteur : Mormon
Date : 03 juin13, 09:28
Message : Bonsoir, agecanonix :)
agecanonix a écrit :Pourquoi Jésus indique t'il que Dieu n'enverrait qu'une partie de son esprit sur les chrétiens Actes 1:17..
Si l'esprit saint est une personne, comment peut-il y en avoir une partie réservée aux chrétiens ??
Pour témoigner en nous de Dieu et de son Fils, il est nécessaire que le Saint-Esprit soit une personne autre.

Le Saint-Esprit n'est pas partout à la fois en tant que personne, mais parce que c'est un personnage d'esprit (sans corps tangible pour mous), son influence peut s'exercer en chacun selon notre foi et selon la spécificité de sa mission.

Au revoir. :)
Auteur : Andrès
Date : 04 juin13, 02:00
Message : Mormon,
Dommage que tu sois mormon,
tu dis là des choses juste concernant le Saint Esprit. :D
Auteur : medico
Date : 04 juin13, 02:02
Message : en fait personne n'a vraiment répondu concernant ma question relatif a l'image donnée.
Auteur : Mormon
Date : 04 juin13, 03:22
Message : Bonjour, Andrès :)
Andrès a écrit :Mormon,
Dommage que tu sois mormon,
tu dis là des choses juste concernant le Saint Esprit. :D
C'est bien parce que je suis mormon que je dis parfois des choses justes. :wink:

A bientôt. :)
Auteur : mirtelle32
Date : 04 juin13, 03:41
Message : au risque de paraitre embetante,qu'est ce que le saint esprit?le souffle de Dieu?je suis désolé mais cela m'interresse de mieux comprendre vos croyances
Auteur : zippy
Date : 04 juin13, 03:50
Message :
mirtelle32 a écrit :au risque de paraitre embetante,qu'est ce que le saint esprit?le souffle de Dieu?je suis désolé mais cela m'interresse de mieux comprendre vos croyances
Les chrétiens ne sont pas d'accord sur comment le définir.
Auteur : Mormon
Date : 04 juin13, 03:52
Message : Bonjour, mirtelle :)
mirtelle32 a écrit :au risque de paraitre embetante,qu'est ce que le saint esprit?le souffle de Dieu?je suis désolé mais cela m'interresse de mieux comprendre vos croyances
Avez-vous lu le sujet du fil, c'est assez bien expliqué.

Cordialement. :)
Auteur : mirtelle32
Date : 04 juin13, 03:54
Message : oui j'ai lu mais vous dites que ça peut etre un humain et d'autre le décrive autrement
Auteur : mirtelle32
Date : 04 juin13, 03:56
Message :
zippy a écrit : Les chrétiens ne sont pas d'accord sur comment le définir.
maispourquoi?qu'est ce qui empeche sa définition?
Auteur : mirtelle32
Date : 04 juin13, 03:59
Message : peut il etre l'ange gabriel comme en islam?
Auteur : zippy
Date : 04 juin13, 04:08
Message :
mirtelle32 a écrit : maispourquoi?qu'est ce qui empeche sa définition?
À cause du manque de clarté de la Bible seule. Par exemple d'un côté il y a les trinitaire qui vont dire que c'est l'une des formes par lequel Dieu se manifeste. Les Témoins de Jéhovah vont dire que c'est "la force agissante" de Dieu. Etc... Pour ma croyance j'y ai répondu dans l'autre fil de discutions.

Et non ça ne peut en aucun cas être Gabriel.
Auteur : Mormon
Date : 04 juin13, 04:15
Message :
mirtelle32 a écrit :oui j'ai lu mais vous dites que ça peut etre un humain et d'autre le décrive autrement
Si vous avez lu, alors vous savez une des positions chrétiennes. Maintenant, qu'allez vous faire, priez pour connaître qui a la vérité ?

C'est ce que vous pouvez faire.

Cordialement. :)
Auteur : mirtelle32
Date : 04 juin13, 04:20
Message : merci pour tes précisions
dans ma religion aussi Allah parle de son souffle qu'il a envoyé à adam
Allah Taala dit : « Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés » (Sourate 38:72
Auteur : mirtelle32
Date : 04 juin13, 04:22
Message :
Mormon a écrit : Si vous avez lu, alors vous savez une des positions chrétiennes. Maintenant, qu'allez vous faire, priez pour connaître qui a la vérité ?

C'est ce que vous pouvez faire.

Cordialement. :)
non pas du tout c'est juste de la curiosité et une demande de culture car pour moi c'est ma religion la vérité mais ce n'est pas illégale de s'instruire sur les autres croyances!
Auteur : Andrès
Date : 04 juin13, 05:16
Message : Pour expliquer en quelques mots,

Nous remarquons 3 définitions de l'Esprit.
1 - quand il s'agit de l'Esprit de Dieu, Dieu agissant, il s'agit de Dieu.
2 - moins souvent on parle de l'Esprit de Jésus, là, il s'agit de Jésus lui-même.
3 - Le Saint Esprit est décrit comme une puissance/force spirituelle agissante, envoyé par le Père Eternel, par le Fils,
l'Esprit saint nous permet de vivre notre foi et nous fortifie.
Le Saint Esprit est donc le Bon Esprit/force agissante au Service de la foi, de même qu'il existe aussi des mauvais esprits.

Malheureusement beaucoup de chrétiens font un amalgame et simplifie à l'extrême en disant que le Saint Esprit serait Dieu ou sa force, ce qui est difficilement explicable et pas trop Biblique.
Auteur : mirtelle32
Date : 04 juin13, 06:15
Message : voilà le saint esprit serait une force spirituelle
Auteur : Mormon
Date : 04 juin13, 21:07
Message : Bonjour, Andrès :)
Malheureusement beaucoup de chrétiens font un amalgame et simplifie à l'extrême en disant que le Saint Esprit serait Dieu ou sa force, ce qui est difficilement explicable et pas trop Biblique.[/quote]

Compliqué, tout cela.

Il y a trois groupes de chrétiens avec trois définitions différentes du Saint-Esprit

1/ Le groupe, unitarien, qui estime le Saint-Esprit comme la force agissante de Dieu, la confondant avec les forces gouvernant les éléments naturels et toute forme de vie.

2/ Les trinitaires purs et durs qui trouvent qu'ils est à la fois Père et Fils

3/ Le groupe auquel j'appartiens, pour qui le Saint-Esprit est une Personne divine à part entière, distincte de Dieu et du Fils de Dieu.

Cordialement :)
Auteur : medico
Date : 05 juin13, 05:56
Message :
Mormon a écrit :Bonjour, Andrès :)
Malheureusement beaucoup de chrétiens font un amalgame et simplifie à l'extrême en disant que le Saint Esprit serait Dieu ou sa force, ce qui est difficilement explicable et pas trop Biblique.
Compliqué, tout cela.

Il y a trois groupes de chrétiens avec trois définitions différentes du Saint-Esprit

1/ Le groupe, unitarien, qui estime le Saint-Esprit comme la force agissante de Dieu, la confondant avec les forces gouvernant les éléments naturels et toute forme de vie.

2/ Les trinitaires purs et durs qui trouvent qu'ils est à la fois Père et Fils

3/ Le groupe auquel j'appartiens, pour qui le Saint-Esprit est une Personne divine à part entière, distincte de Dieu et du Fils de Dieu.

Cordialement :)[/quote]
c'est pas toi qui parlait de majorité ?
Donc si la majorité des chrétiens croient en la trinité c'est forcément la vérité ?
Auteur : dan 26
Date : 05 juin13, 10:42
Message : [quote="medico"
Donc si la majorité des chrétiens croient en la trinité c'est forcément la vérité ?[/quote]
c'est un peut simpliste comme raisonnement , la majorité des allemands , et de japonais croyaient au nationalisme c'est donc la vérité!!!!!!!!Etrange
amicalement
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 juin13, 10:47
Message :
Mormon a écrit :1/ Le groupe, unitarien, qui estime le Saint-Esprit comme la force agissante de Dieu, la confondant avec les forces gouvernant les éléments naturels et toute forme de vie.

2/ Les trinitaires purs et durs qui trouvent qu'ils est à la fois Père et Fils

3/ Le groupe auquel j'appartiens, pour qui le Saint-Esprit est une Personne divine à part entière, distincte de Dieu et du Fils de Dieu.
4/ Les gnostiques qui ont inventé le concept et pour qui il est la deuxième hypostase de Dieu.
Auteur : medico
Date : 05 juin13, 17:45
Message :
dan 26 a écrit :[quote="medico"
Donc si la majorité des chrétiens croient en la trinité c'est forcément la vérité ?
c'est un peut simpliste comme raisonnement , la majorité des allemands , et de japonais croyaient au nationalisme c'est donc la vérité!!!!!!!!Etrange
amicalement[/quote]
tu prends le train en route alors remonte le sujet pourquoi j'ai dit ça!
bonne journée.
Auteur : Mormon
Date : 05 juin13, 18:53
Message :
Saint Glinglin a écrit : 4/ Les gnostiques qui ont inventé le concept et pour qui il est la deuxième hypostase de Dieu.
Les mettre avec le point 2, je pense.

A bientôt. :)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 juin13, 22:26
Message : Les trinitaires en font une troisième personne alors qu'il est la deuxième.
Auteur : septour
Date : 06 juin13, 00:29
Message : DIEU est triple et nous aussi.
DIEU(le père) est la connaissance: le parent de toute compréhension, celui qui engendre toute expérience, car tu ne peux faire l'expérience de ce que tu ne connais pas.
DIEI le fils est l'expérience: l'incarnation, l'action de tout ce que le pére connait de LUI méme, car tu ne peux étre ce dont tu n'as pas fait l'expérience.
DIEU le saint esprit est l'étre: la désincarnation de tout ce dont le fils a fait de lui méme l'expérience; le fait, simple et exquis, d'étre, qui n'est possible que dans la souvenance d'avoir fait l'expérience et de connaitre.
Auteur : Andrès
Date : 06 juin13, 01:19
Message : Juste une correction pour Mormon et peu-être d'autres :

Le groupe Unitarien chrétiens auquel j'appartiens croit en la distinction entre Dieu et le Saint Esprit comme dit plus haut.

le Saint Esprit n'est pas Dieu, sinon pourquoi baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
le baptème au Nom du Père/Saint Esprit et du Fils aurait suffi.
Auteur : Boemboy
Date : 06 juin13, 01:24
Message : La Sainte Famille est-elle un exemple pour les chrétiens ?
Un homme Joseph dont la femme a un enfant de quelqu'un d'autre.
Il élève cet enfant qui ne le regarde pas comme son père: cet enfant dit qu'il est le fils de Dieu. Or ce n'est pas Dieu le père, mais le Saint-Esprit !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juin13, 01:44
Message : Faux : c'est le Verbe lui-même qui s'incarne en Marie.
Auteur : medico
Date : 06 juin13, 01:45
Message :
Boemboy a écrit :La Sainte Famille est-elle un exemple pour les chrétiens ?
Un homme Joseph dont la femme a un enfant de quelqu'un d'autre.
Il élève cet enfant qui ne le regarde pas comme son père: cet enfant dit qu'il est le fils de Dieu. Or ce n'est pas Dieu le père, mais le Saint-Esprit !
en claire ça donne quoi ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 juin13, 01:46
Message :
Andrès a écrit :Juste une correction pour Mormon et peu-être d'autres :

Le groupe Unitarien chrétiens auquel j'appartiens croit en la distinction entre Dieu et le Saint Esprit comme dit plus haut.

le Saint Esprit n'est pas Dieu, sinon pourquoi baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
le baptème au Nom du Père/Saint Esprit et du Fils aurait suffi.
Et pourquoi alors "au nom du Fils", dans ce raisonnement ?
Auteur : Mormon
Date : 06 juin13, 02:34
Message : Bonjour, Boemboy :)
Boemboy a écrit :La Sainte Famille est-elle un exemple pour les chrétiens ?
Un homme Joseph dont la femme a un enfant de quelqu'un d'autre.
Il élève cet enfant qui ne le regarde pas comme son père: cet enfant dit qu'il est le fils de Dieu. Or ce n'est pas Dieu le père, mais le Saint-Esprit !
Jésus est le Fils de Dieu, non du Saint-Esprit.

Cordialement. :)
Auteur : Boemboy
Date : 06 juin13, 08:44
Message : mormon:
Jésus est le Fils de Dieu, non du Saint-Esprit.


Quel était le rôle du Saint-Esprit dans cette naissance ?
Auteur : Mormon
Date : 06 juin13, 09:27
Message : Bonsoir, Boemboy :)
Boemboy a écrit :mormon:
Jésus est le Fils de Dieu, non du Saint-Esprit.


Quel était le rôle du Saint-Esprit dans cette naissance ?
Bonne question !

La réponse est là :

" L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35)

Qui est le Très-Haut ?

Par la puissance du Saint-Esprit le Très-Haut pu couvrir de son ombre Marie... On ne peut être plus pudique.

Cordialement. :)
Auteur : zippy
Date : 06 juin13, 10:22
Message :
Mormon a écrit :Bonsoir, Boemboy :)
Bonne question !

La réponse est là :

" L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35)

Qui est le Très-Haut ?

Par la puissance du Saint-Esprit le Très-Haut pu couvrir de son ombre Marie... On ne peut être plus pudique.

Cordialement. :)
Ce que tu insinu est inacceptable.
Auteur : Marmhonie
Date : 07 juin13, 03:23
Message : Pourquoi serait-ce inacceptable ?
Auteur : Boemboy
Date : 07 juin13, 03:59
Message : " L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35)


Le Saint-Esprit plus l'ombre du Très Haut...voilà beaucoup de monde sur Marie pour engendrer Jésus !
Auteur : mirtelle32
Date : 07 juin13, 04:02
Message : sachant que marie n'était pas une prostituée
Auteur : medico
Date : 10 juin13, 09:26
Message :
mirtelle32 a écrit :sachant que marie n'était pas une prostituée
qui a dit ses propos ?
Auteur : mirtelle32
Date : 12 juin13, 03:25
Message :
medico a écrit : qui a dit ses propos ?
et bien c'est Boemboy qui la sous entendu en disant cela "Le Saint-Esprit plus l'ombre du Très Haut...voilà beaucoup de monde sur Marie pour engendrer Jésus ! "
Auteur : Boemboy
Date : 12 juin13, 08:27
Message : Selon les évangiles, Marie n'était pas une prostituée: elle ne percevait aucune rémunération. C'était une mère porteuse qui a collaboré bénévolement.
Auteur : mirtelle32
Date : 12 juin13, 09:33
Message :
Boemboy a écrit :Selon les évangiles, Marie n'était pas une prostituée: elle ne percevait aucune rémunération. C'était une mère porteuse qui a collaboré bénévolement.
oui exactement selon le Coran aussi mais vous dites que ça fait beaucoup de monde sur Marie donc...
Auteur : Marmhonie
Date : 12 juin13, 11:32
Message : Dans la Bible, Marie est Vierge.
Auteur : dan 26
Date : 13 juin13, 05:14
Message :
Mormon a écrit : Jésus est le Fils de Dieu, non du Saint-Esprit.
il faudrait savoir dans Jean il est dieu incarné, dans les synoptiques, il est à la fois, christ chez Paul, JC, fils de dieu, messie, fils de l'homme prophète , thaumaturge , etc etc .
Amicalement ,
Auteur : dan 26
Date : 13 juin13, 05:18
Message :
Boemboy a écrit :La Sainte Famille est-elle un exemple pour les chrétiens ?
Un homme Joseph dont la femme a un enfant de quelqu'un d'autre.
Il élève cet enfant qui ne le regarde pas comme son père: cet enfant dit qu'il est le fils de Dieu. Or ce n'est pas Dieu le père, mais le Saint-Esprit !
Et comment expliqué la consubstantialité , au milieu de cette grand partouze?
amicalement
Auteur : dan 26
Date : 13 juin13, 05:18
Message :
Marmhonie a écrit :Dans la Bible, Marie est Vierge.
Avec des enfants désignés , comment a t'elle fait ?
amicalement
Auteur : medico
Date : 15 juin13, 22:32
Message : au fait quel est le nom propre de l'esprit saint .car pour être baptiser en son nom il faut bien qu'il posséde un nom propre?
Auteur : Andrès
Date : 17 juin13, 09:30
Message : Au Nom du Père = Yahweh/Dieu
Au Nom du Fils = Jésus, le Christ de Dieu
Au Nom du Saint Esprit = L'Esprit de vérité, le paraclet

Que faut-il de plus ?
Auteur : Anonymous
Date : 17 juin13, 09:45
Message :
Andrès a écrit :Au Nom du Père = Yahweh/Dieu
Au Nom du Fils = Jésus, le Christ de Dieu
Au Nom du Saint Esprit = L'Esprit de vérité, le paraclet

Que faut-il de plus ?
merci Andrès
que faut-il de plus?
Voilà ce qui me fait peur:
le puit sans fond
le porte monnaie troué
alors que faut-il de plus?
L'esprit saint qui n'arrive pas puisque c'est sans fond...
alors merci Andrès
je penserai à ta question...non ça s'oublie pas...
Auteur : medico
Date : 17 juin13, 10:00
Message :
Andrès a écrit :Au Nom du Père = Yahweh/Dieu
Au Nom du Fils = Jésus, le Christ de Dieu
Au Nom du Saint Esprit = L'Esprit de vérité, le paraclet

Que faut-il de plus ?
tu peux nous donner le nom de l'esprit saint stp ?
Car le Père à un nom et le fils aussi ,mais le saint esprit c'est quoi son nom?
Auteur : Andrès
Date : 18 juin13, 01:33
Message : Je trouve la question au dessus pour la mois bizarre :D


Donnes moi les noms de tous les mauvais esprits ?
et aussi ceux des anges pendant que nous y sommes ?
Auteur : medico
Date : 20 juin13, 04:29
Message : bizarre ou pas rien ne t'empêche de répondre.
Auteur : Andrès
Date : 21 juin13, 01:43
Message : Medico savant ,

Que veut dire le nom Yahweh ou Jehovah, comme tu préfères certainement ?
Auteur : medico
Date : 21 juin13, 01:56
Message : pourquoi tu détourne le sujet ?
Le sujet n'est pas sur la signification de nom de Dieu .mais sur l'esprit saint!
Auteur : medico
Date : 27 juin13, 03:02
Message : le mot esprit pris dans l'un de ses sens,désigne parfois la force de vie ou principe de vie qui,dans les créatures terrestres est entretenue par la respiration.dans Job 27 le mot est employé dans se sens.3 Tant que j’aurai en moi un petit peu de vie, que le souffle de Dieu sera dans mes narines,
dans ce verset ,le mot hébreu neshamah sert à désigner le souffle littéral,tandis que ruahh est employé pour désigné l'esprit ,ou force de vie.
le mot esprit indique parfois la disposition d'esprit d'une personne.c'est une chose qui ,quoique invisible ,se manifeste d'une façon visible.dans Ps 34:18 clairement la disposition d'esprit.
18 Jéhovah est près de ceux qui ont le cœur brisé ;
et il sauve ceux qui ont l’esprit écrasé.
la colére est une disposition d'esprit .Juges 9:23.
le mot esprit revêt un sens différent dans 1Timothée 4:1 Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons. dans ce passage il a le sens de déclaration ou d'expression inspirée.
.on peut parler de la force agissante invisible que Jéhovah met en mouvement pour accomplir sa volonté comme de son esprit saint .c'est cette à cette force agissante dans l'oeuvre de la création,que le passage de Genése 1:2 fait allusion quand il dit ' l'esprit de Dieu planait sur la face des eaux'. C'est la même force agissante qu'il est question dans Job 33: 4 L’esprit de Dieu m’a fait,
et le souffle du Tout-Puissant m’a alors fait prendre vie.
Ce fut la force agissante de Dieu qui fit le travail,bien que Dieu soit le créateur ,c'est lorsqu'on dit que l'électricité fait monter l'ascenseur bien que se soit un moteur qui fasse le travail en réalité.
les miracles de Jésus , le furrent par l'esprit de Dieu ,sa force.Mat 12:28 Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que moi je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous.Ce fut la même force qui donna à Samson le pouvoir d'accomplir ses exploits. Juges 15:14-15; 16:3.. A la pentecôte elle enveloppa 120 disciples qui pirent parler en langues.Ainsi le mot esprit est fréquemment employé pour parler de la force agissante ,puissante et invisible de Dieu.
Le mot esprit a au moins sept sens différents .Il s'applique à Jéhovah ,à Jésus ,aux anges, à la force de vie qui se trouve dans les créatures ,à la disposition d'esprit ,à des expressions inspirées et à la force agisante de Dieu.il faut garder présents à l'esprit ces divers sens quand nous lisons la bible cela nous aidera à lire avec compréhension.
Auteur : Marmhonie
Date : 29 juin13, 04:38
Message :
Andrès a écrit :Au Nom du Père = Yahweh/Dieu
Au Nom du Fils = Jésus, le Christ de Dieu
Au Nom du Saint Esprit = L'Esprit de vérité, le paraclet
Que faut-il de plus ?
Rien.
Et que ton non soit non, et que ton oui soit oui.
Laisse le reste aux hypocrites :)
Si, un détail, il y a dans le sujet déjà une confusion entre triade, sens d'origine indienne sanskrite, et la trinité, sens d'origine hébraïque.
C'est du reste pour cela qu’après la mort de Jésus-Christ, les juifs interdirent "Elohim", car c'est un pluriel, signifiant Dieu en substance trinitaire, et cela n'a jamais été accepté par les juifs orthodoxes depuis 2000 ans.
Et une fois encore, ce n'est pas le problème des catholiques, ni en très grande majorité, des chrétiens.
Auteur : Giova
Date : 29 mars15, 03:19
Message : Peut-on me montrer dans la bible ou on voit que le saint esprit est le troisième membre d'une trinité. J'en doute mais j'attend toujour, Merci bien
Auteur : Andrès
Date : 29 mars15, 09:43
Message : La Bible ne contient AUCUNE référence à une trinité.
et bien logiquement,
Aucune référence à un Saint Esprit qui serait membre d'une trinité.
Auteur : Giova
Date : 29 mars15, 12:12
Message : Je s'ai bien que sa existe pas, mais que ceux qui le pretende le prouve. ;-)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 mars15, 22:23
Message :
Andrès a écrit :La Bible ne contient AUCUNE référence à une trinité.
et bien logiquement,
Aucune référence à un Saint Esprit qui serait membre d'une trinité.
Gn 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3 Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Auteur : Giova
Date : 30 mars15, 03:35
Message : Je vois pas le rapport avec la trinité
Auteur : Saint Glinglin
Date : 30 mars15, 03:39
Message : Gn 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. > Le Père

1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. > l'Esprit

1.3 Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut. > Le Verbe = le Fils
Auteur : Mormon
Date : 30 mars15, 04:07
Message :
Saint Glinglin a écrit :Gn 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. > Le Père

1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. > l'Esprit

1.3 Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut. > Le Verbe = le Fils
Bonjour SGG :)

Pas mal... mais peut-être que tu n'as pas lu le sujet. Le mec, pour sa recherche a pas mal bosser.
Auteur : Giova
Date : 30 mars15, 06:38
Message : Effectivement c'est verset non rien en commun par rapport à la trinité, La bible est remplie de verset qui prouve que Jesus n'est pas le père. Penses tu en trouvé qui dise le contraire ? ;-)
Auteur : Mormon
Date : 02 avr.15, 02:40
Message :
Giova a écrit :Effectivement c'est verset non rien en commun par rapport à la trinité, La bible est remplie de verset qui prouve que Jesus n'est pas le père. Penses tu en trouvé qui dise le contraire ? ;-)
Le sujet est le Saint-Esprit.

Depuis la chute, l'homme est séparé de Dieu. Par la médiation de Jésus-Christ, il peut revenir en sa présence ; mais Jésus ne peut pas demeurer personnellement constamment sur terre. Seule une autre Personne : le Saint-Esprit était en mesure de le faire en témoignant du Père et du Fils, en révélant et en consolant chacun d'entre nous d'esprit à esprit. C'est pourquoi le Saint-Esprit est un autre personnage que le Père et le Fils.
Auteur : Giova
Date : 02 avr.15, 04:35
Message : Le saint esprit est un personnage ? J'aimerais voir sa dans la bible stp.
Auteur : Mormon
Date : 02 avr.15, 04:47
Message :
Giova a écrit :Le saint esprit est un personnage ? J'aimerais voir sa dans la bible stp.
Pourtant le topique l'explique bien.
Auteur : Giova
Date : 02 avr.15, 04:54
Message : Dans votre livre ? Mais dans la bible je n'est jamais vue sa. Si tu peux me le montrer
Auteur : shalomon
Date : 05 avr.15, 08:09
Message : Le jusmon a bien préparé son sujet?
L'esprit saint (Le consolateur) ????
Elisabeth la mère de jean baptiste avait l'esprit saint. Miriam la Mère de Yahshua le Messie à reçue la visite de l'esprit saint. Yahshua a dit qu'après son départ à la droite du père il enverra le consolateur.
Il était déjà la l'esprit saint, depuis le commencement. La Bible ne dit toujours pas qu'il y a une trinité. Elle ne le dit pas, nullement!
La Bible ne dit toujours pas que l'esprit saint soit une personne. Elle ne le dit pas, nullement.
Notre Père nous a toujours clairement dit les choses. S'il existait vraiment une chose d'une telle importance, Il nous l'aurait clairement et simplement fait comprendre. Sans mystère.
La religion mystère, c'est une autre chose, assise sur sept collines...
Révélation 17:4-9 -
4. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des pourritures de sa fornication.
5. Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des prostitués et des abominations de la terre.
6. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des martyrs de Yahshua. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.
7. Et le malak me dit : Pourquoi es tu étonné ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
8. La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. -
9. C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. –Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.

Chez Yahweh il n'y a pas de mystère. Tout est clair chez lui!
Shalomon
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 avr.15, 08:22
Message :
Giova a écrit :Effectivement c'est verset non rien en commun par rapport à la trinité, La bible est remplie de verset qui prouve que Jesus n'est pas le père. Penses tu en trouvé qui dise le contraire ? ;-)
Bien sûr : le fait qu'il marche sur les eaux et calme la tempête prouve son identité avec le Père.
Auteur : Giova
Date : 05 avr.15, 08:53
Message : Je voi toujour pas le rapport ??? Tu confons beaucoup de chose.

Si Jesus fais des miracles je vois pas le rapport avec la trinité, les apôtres aussi ont fais des miracles, sont t'ils des Dieux pour autant ??
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 avr.15, 11:03
Message : Les apôtres n'ont pas calmé la tempête ni marché sur les eaux.

Ces facultés sont réservées à Dieu Père et Fils.
Auteur : Giova
Date : 05 avr.15, 22:07
Message : Les apôtres ont fais des miracles ( guérison, esprit possédé )

ne te moque pas des personnes [modéré]
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 avr.15, 22:39
Message : [modéré] dans l'AT, seul Dieu peut calmer la tempête et marcher sur l'eau.

Instruis-toi de la religion à laquelle tu prétends appartenir.
Auteur : Giova
Date : 05 avr.15, 22:49
Message : Alors pour toi Moïse est Dieu aussi ? le prophète Élie aussi est Dieu ? et Élisé aussi ?

Tu confons beaucoup de chose je te les déjà dit.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 05 avr.15, 22:52
Message : Il ne confond pas, il dit une part de vrai. Ces miracles n'ont été possible que parce que Dieu l'a permit. C'est en son Nom qu'ils ont fait ces miracles car de leurs propres initiatives, c'était impossible.

D'ailleurs Moïse a payé le prix fort lorsqu'il 'fit' couler l'eau du rocher en s'attribuant ce mérite :)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 avr.15, 23:05
Message : Je ne vois pas les passages où Moïse, Elie, et Elisée ont calmé la tempête et marché sur les eaux.

Peux-tu me les citer ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 05 avr.15, 23:11
Message :
Saint Glinglin a écrit :Je ne vois pas les passages où Moïse, Elie, et Elisée ont calmé la tempête et marché sur les eaux.

Peux-tu me les citer ?
Je sais pas si c'est à moi que tu poses la question mais , à tout hasard, c'est toi que je défendais dans ma réponse :D Sur ce, je vous laisse :)

Ah oui!!! Non ils n'ont effectivement calmé aucunes tempêtes (enfin la Mer Rouge, on va pas franchement dire que c'était une tempête) ni même marché sur l'eau mais ils ont fait d'autres choses qu'ils ne pouvaient pas faire d'eux-mêmes, qu'aucun homme ne peut faire de lui-même d'ailleurs. C'est donc bien Dieu derrière ces miracles qu'ils ont accompli d'autant qu'ils les ont fait en son Nom et pas au leur.

Voilà, je file :)
Auteur : Giova
Date : 06 avr.15, 02:56
Message : C'est vraie que Moïse et les autres on fais des miracles on nom de Dieu et non pas d'eux même.

Et c'est pareil pour Jesus car il fesait des miracles au nom de Dieu. Jesus le dit, il ne fais rien de lui meme !! Jesus n'est pas Dieu.
Auteur : Mormon
Date : 08 avr.15, 05:42
Message :
Giova a écrit :C'est vraie que Moïse et les autres on fais des miracles on nom de Dieu et non pas d'eux même.

Et c'est pareil pour Jesus car il fesait des miracles au nom de Dieu. Jesus le dit, il ne fais rien de lui meme !! Jesus n'est pas Dieu.
Non, il avait le pouvoir d'accomplir des miracles sous sa propre identité tout en ayant été envoyé par le Père.
Auteur : Giova
Date : 08 avr.15, 08:41
Message : Oui c'est vraie car le père lui a donné un esprit sans mesure !!
Mais pourquoi ? Et bien pour faire connaitre le veritable ! Donc Dieu ( 1 jean 5 ), c'est pas pour lui même que Jesus fesais des miracles !!
Auteur : kuriostheos
Date : 28 juin15, 20:57
Message : Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. - 2 Corinthiens 3:17

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, - Mathieu 28:19

Non pas 3 noms mais un seul nom pour trois personnes.

Et la Médico va me demander : "quel est ce nom ?" :non:

Et là je le renvoie à ses propres enseignements sur ce que signifie le mot "nom" dans la Bible : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003177
Auteur : Mormon
Date : 28 juin15, 22:25
Message :
kuriostheos a écrit :Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. - 2 Corinthiens 3:17

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, - Mathieu 28:19

Non pas 3 noms mais un seul nom pour trois personnes.

Et la Médico va me demander : "quel est ce nom ?" :non:

Et là je le renvoie à ses propres enseignements sur ce que signifie le mot "nom" dans la Bible : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003177
Non, la véritable formule c'est "Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit".

Le singulier pour rendre la chose plus élégante pour l'oreille. Ne pas en déduire que Jésus se priait lui-même. Il n'était pas atteint se démence précoce.

La doctrine de la Trinité est un dogme qui est venu suite au constat de la nécessaire divinité de Jésus. Il fallait bien un moyen pour ne pas tomber dans le polythéisme. Un artifice sémantique a été trouvé pour donner l'illusion.

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:6)
Auteur : kuriostheos
Date : 30 juin15, 22:56
Message : Donc le Père n'est pas notre Seigneur ? Cf Psaume 8

Quand comprendrez-vous que ce verset permet AUSSI de soutenir la trinité ?
Auteur : Mormon
Date : 30 juin15, 23:01
Message :
kuriostheos a écrit :Donc le Père n'est pas notre Seigneur ? Cf Psaume 8

Quand comprendrez-vous que ce verset permet AUSSI de soutenir la trinité ?
Eh bien, il ne faut pas la soutenir, il ne faut instrumentaliser certains passages bibliques selon nos croyances particulières. Le psaume 8 parle de Jéhovah, le Dieu de l'Ancien Testament, c'est-à-dire de "Je suis", le médiateur entre Dieu et les hommes depuis la chute.
Auteur : toutatis
Date : 03 juil.15, 09:58
Message : Dieu est le Père de TOUS les esprits. (textuellement biblique n'est-ce pas ????? )

Dieu n'est pas un ou deux ou 3, il est TOUT. Dieu rempli les cieux, car les cieux sont Dieu. Tout est esprit et donc Dieu.

La création est esprit. Autrement dit, d'une certaine manière, tout ce passe dans la tête du créateur.

Dieu peut être 1 ou dix milles milliards. Tout ceci est PROTOCOLAIRE. Par protocole, le Père est plus grand que le Fils, etc......

Définir le St-Esprit, c'est d'essayer de définir Dieu lui-même. Cela est donc carrément impossible. Essayer de définir la matière pour le fun. C'est Hébreux 11: 3 qui défini la création. Et ce verset explique que tout est Esprit.

Alors, ne perdez pas votre temps, et allez plutôt aider les pauvres et faire du bénévolat.
Auteur : kuriostheos
Date : 03 juil.15, 20:29
Message : Tout à fait d'accord !
Auteur : Andrès
Date : 08 déc.15, 00:02
Message : De même qu'il existe des mauvais esprits (que Jésus combattait),

Il existe le Saint Esprit que Dieu nous donne par l'intermédiaire de Jésus.

Nombre de messages affichés : 313