Résultat du test :

Auteur : Ahouva
Date : 04 nov.09, 07:47
Message : Pour suivre la voie ouverte par Medico, je propose une brève introduction sur Maïmonide, avec l'espoir que d'autres intervenants y contribueront.

Maïmonide (Rabbi Moshe ben Maïmon : Rambam), au contraire de Rachi (Rabbi Chlomo Itskhaqi), n'était pas véritablement un commentateur de la Torah étant donné qu'il n'a pas réalisé de commentaire linéaire du texte biblique. Pourtant, dans ses ouvrages halakhiques comme le Mishneh Torah, le Sefer Hamitzvot ou le Siraj et tout particulièrement dans le More Nevoukhim (Guide des Égarés), son œuvre philosophique, Maïmonide explique fréquemment des passages malaisés ou des termes problématiques de l'Écriture. Son rationalisme, conséquence de ses lectures aristotéliciennes, le pousse à interpréter un grand nombre d'épisodes dans une perspective allégorique. Pour ne donner qu'un seul exemple, il considère qu'il faut avoir un esprit déficient pour croire un seul instant que le récit de la faute d'Adam et Ève se soit effectivement produit. D'un point de vue exégétique, Maïmonide, grâce à une théorie appropriée du langage, a tenté et, dans un sens, a réussi à concilier deux affirmations talmudiques d'apparence contradictoires. D'une part, "la Torah parle le langage des hommes" (Torah dibbera kileshon bene ha-adam : Yebamot 71a, Baba Metsia 36b, Berakhot 31b) : lorsque les expressions bibliques appliquées à Dieu ne correspondent pas avec ses conceptions philosophiques, comme l'immuabilité ou l'incorporéité absolue de Dieu, il utilise la théorie des homonymes ou des métaphores. D'autre part, "aucun passage de l'Écriture ne doit être dépouillé de son sens littéral" (Eyn miqra yotse mide peshuto : Shabbat 63a) : lorsqu'il s'agit de lois positives du judaïsme, aucune règle ne doit être interprétée allégoriquement. Malgré tout, il fut accusé de répandre les germes d'un scepticisme critique et ses positions provoquèrent la montée d'un courant antirationaliste, auparavant représenté par Juda Halevi et poursuivi par Nahmanide.
Auteur : Ren'
Date : 04 nov.09, 08:15
Message :
Ahouva a écrit :avec l'espoir que d'autres intervenants y contribueront
D'un autre côté, nous, on découvre... Va falloir recruter ailleurs :wink:
Merci pour cette introduction.
Auteur : Ahouva
Date : 05 nov.09, 02:00
Message : Maïmonide a institué treize articles de foi, inspirés par le Crédo du christianisme et nécessaires, selon lui, pour être juif :
- Existence de Dieu.
- Unicité de Dieu.
- Incorporéité de Dieu.
- Éternité de Dieu.
- Dieu seul doit être adoré.
- Croire en la prophétie.
- Supériorité de Moïse sur tous les prophètes.
- Dieu a révélé la Torah à Moïse.
- La Torah ne peut être changée.
- Omniscience de Dieu.
- Rétribution et châtiment.
- Messie.
- Résurrection des morts.

Ces articles ont été vivement critiqués car ils donnaient l'impression d'une volonté de figer la pensée juive.
Auteur : medico
Date : 05 nov.09, 05:46
Message : j'ais des articles sur cette personne je peu les poster si cela vous convient !
Auteur : Ahouva
Date : 05 nov.09, 05:57
Message :
medico a écrit :j'ais des articles sur cette personne je peu les poster si cela vous convient !
Volontiers.
Auteur : Ren'
Date : 05 nov.09, 07:31
Message :
Ahouva a écrit :Maïmonide a institué treize articles de foi, inspirés par le Crédo du christianisme et nécessaires, selon lui, pour être juif
Cette liste à sans doute fait l'objet d'une élaboration progressive, mais y a-t-il un ouvrage en particulier où il a formalisé ce concept ?
Auteur : medico
Date : 06 nov.09, 02:24
Message : Maimonide: l’homme qui a redéfini le judaïsme
“DE MOÏSE à Moïse il n’y eut pas d’égal à Moïse.” De nombreux Juifs savent que cette phrase énigmatique fait l’éloge d’un Juif du XIIe siècle, Moshe ben Maimon (aussi appelé Maimonide ou Rambam), philosophe, codificateur et commentateur du Talmud et des Écritures. De nos jours, peu connaissent Maimonide, bien que ses écrits aient à l’époque profondément influencé la pensée des Juifs, des musulmans et des ‘chrétiens’. Il a redéfini le judaïsme dans un esprit conservateur. Qui était Maimonide, et pourquoi beaucoup de Juifs voient-ils en lui le “second Moïse”?
Qui était Maimonide?
Maimonide est né en 1135 en Espagne, à Cordoue. C’est à Maimon, son père, érudit de renom issu d’une grande famille de rabbins, qu’il doit l’essentiel de sa formation religieuse. Quand les Almohades ont conquis Cordoue en 1148, les Juifs ont dû choisir entre la conversion à l’islam et la fuite. C’est ainsi qu’a commencé une longue période d’errance pour Maimonide et sa famille. En 1160, ils se sont installés à Fès, au Maroc, où Maimonide a appris la médecine. En 1165, sa famille a dû fuir en Palestine.
Toutefois, la situation y était précaire. La petite communauté juive était menacée par les croisés et les armées musulmanes. Après un séjour de moins de six mois en “Terre sainte”, Maimonide et sa famille ont trouvé refuge en Égypte, à Fustat, l’ancienne ville du Caire. C’est là que les talents de Maimonide ont été pleinement reconnus. En 1177, il est devenu chef de la communauté juive, et en 1185 il est entré à la cour du célèbre chef musulman Saladin, dont il est devenu le médecin. Maimonide a conservé ces deux fonctions jusqu’à sa mort en 1204. La notoriété de ses compétences médicales était telle qu’on prétend que le roi Richard Cœur de Lion souhaitait faire venir Maimonide dans sa lointaine Angleterre, afin qu’il devienne son médecin personnel.
Qu’a-t-il écrit?
Maimonide était un écrivain prolifique. Il compila l’essentiel de sa première œuvre d’importance (Commentaire sur la Mishna) pendant la persécution musulmane, qui l’obligea à vivre en fugitif. Écrit en arabe, ce commentaire, qui éclaire de nombreux concepts et termes de la Mishna, s’écarte parfois du sujet pour présenter la philosophie de Maimonide sur le judaïsme. Dans la section expliquant le traité Sanhédrin, Maimonide formule 13 articles fondamentaux de la foi juive. Le judaïsme n’avait jamais été défini au moyen d’un credo officiel. À partir de là, les 13 articles de foi de Maimonide sont devenus l’archétype des formulations successives de la foi juive. — Voir l’encadré page 23.
Maimonide désirait définir l’ordre logique de toutes choses, physiques ou spirituelles. Il condamnait la crédulité, exigeant sur tout sujet des explications fondées sur ce qu’il considérait comme des preuves logiques et rationnelles. C’est donc dans cet esprit qu’il a entrepris de rédiger son œuvre maîtresse: le Mishne Tora.
À l’époque de Maimonide, les Juifs considéraient que la “Torah”, ou “Loi”, désignait non seulement les écrits de Moïse, mais aussi toutes les interprétations que les rabbins en avaient données au fil des siècles. Ces idées ont été consignées dans le Talmud et dans les milliers de conclusions et d’écrits se rapportant au Talmud. Maimonide avait conscience que cette montagne d’informations présentées en vrac n’aidait pas le commun des Juifs à prendre des décisions pratiques. La plupart n’avaient pas la possibilité de consacrer leur vie à l’étude de l’abondante littérature rabbinique, écrite pour l’essentiel dans un araméen obscur. Maimonide se proposait de réunir ces informations, d’en dégager les conclusions pratiques et de les classer par thème dans un ensemble de 14 livres. Il a écrit en hébreu, dans un style aisé et avec une clarté magistrale.
Le Mishne Tora était un guide tellement pratique que certains chefs religieux juifs craignaient qu’il ne supplante complètement le Talmud. Cependant, même ceux qui trouvaient à y redire reconnaissaient que cette œuvre était le fruit d’une remarquable érudition. Ce code très structuré était révolutionnaire, donnant un nouveau souffle à un système judaïque que le commun des mortels ne pouvait plus ni respecter ni assimiler.
Puis Maimonide entreprit la rédaction d’un autre ouvrage important: le Guide des égarés. La traduction en arabe des œuvres classiques grecques avait permis à davantage de Juifs de se familiariser avec Aristote et d’autres philosophes. Certains ‘s’égaraient’ en tentant de concilier lecture littérale de la terminologie biblique et philosophie. Dans le Guide des égarés, Maimonide, qui était un grand admirateur d’Aristote, cherchait à expliquer l’essence de la Bible et du judaïsme pour qu’elle s’harmonise avec la pensée et la logique philosophiques. — Voir 1 Corinthiens 2:1-5, 11-16.
a suivre
Auteur : Ren'
Date : 06 nov.09, 06:03
Message :
medico a écrit :Dans la section expliquant le traité Sanhédrin, Maimonide formule 13 articles fondamentaux de la foi juive
Merci pour cette réponse :)
Auteur : medico
Date : 06 nov.09, 06:51
Message : LES 13 ARTICLES DE FOI DE MAIMONIDE
1. Dieu est le Créateur et le Maître. Lui seul a créé, crée et créera toutes choses.
2. Dieu est un. Il n’y a pas d’autre unité qui soit semblable à la sienne.
3. Dieu n’a pas de corps. Les concepts physiques ne sauraient lui être appliqués.
4. Dieu est le premier et le dernier.
5. Il convient de ne prier que Dieu. Personne ne doit prier quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre.
6. Toutes les paroles des prophètes sont véridiques.
7. La prophétie de Moïse est parfaitement exacte. Il a été le principal de tous les prophètes, tant avant qu’après lui.
8. Toute la Torah que nous avons maintenant est celle qui fut confiée à Moïse.
9. La Torah ne changera pas, et Dieu n’en donnera pas une autre.
10. Dieu connaît toutes les actions et les pensées des hommes.
11. Dieu récompense ceux qui gardent Ses commandements, et punit ceux qui s’opposent à Lui par la transgression.
12. Le Messie viendra.
13. Les morts seront ramenés à la vie.
Auteur : Ren'
Date : 06 nov.09, 06:54
Message :
medico a écrit :LES 13 ARTICLES DE FOI DE MAIMONIDE
Heu... Là, ça fait doublon ;)
Auteur : medico
Date : 06 nov.09, 07:58
Message :
Ren' a écrit : Heu... Là, ça fait doublon ;)
c'est pour enfoncer le clou :D
Auteur : medico
Date : 07 nov.09, 21:35
Message : Outre ces deux œuvres principales et d’autres écrits religieux, Maimonide a rédigé des ouvrages qui ont fait autorité dans les domaines de la médecine et de l’astronomie. Un autre aspect de son œuvre prolifique ne doit pas être passé sous silence. L’Encyclopaedia Judaica fait ce commentaire: “Les lettres de Maimonide ont marqué l’histoire de la correspondance. Il est le premier Juif épistolier dont la correspondance ait été conservée en grande partie. (...) Ses lettres touchaient l’esprit et le cœur de ses correspondants, et il adaptait son style pour qu’elles leur conviennent.”
Qu’a-t-il enseigné?
Dans ses 13 articles de foi, Maimonide proposait une présentation claire des croyances, dont certaines ont un fondement biblique. Cependant, les principes sept et neuf contredisent l’essence de la foi en Jésus, que les Écritures identifient au Messie. Eu égard aux enseignements apostats de la chrétienté, par exemple la Trinité, et à l’hypocrisie criante rendue manifeste par le bain de sang des croisades, il n’est pas surprenant que Maimonide ne se soit pas penché longuement sur la question de savoir si Jésus était le Messie. — Matthieu 7:21-23; 2 Pierre 2:1, 2.
Maimonide a écrit: “Comment pourrait-il y avoir plus grosse pierre d’achoppement que la [chrétienté]? Tous les prophètes parlent du Messie comme du Racheteur et Sauveur d’Israël (...). [Au lieu de cela, la chrétienté] a frappé les Juifs de l’épée, dispersant leurs rescapés et les humiliant, altérant la Torah, et faisant errer la vaste majorité du monde, l’amenant à servir un autre Dieu que le Seigneur.” — Le Mishne Tora, “Les lois des rois et leurs guerres”, chapitre 11.
Cependant, malgré tout le respect qu’ils lui portent, beaucoup de Juifs préfèrent ignorer l’avis de Maimonide sur certaines questions qu’il a abordées avec franchise. Parallèlement à l’influence croissante du judaïsme mystique (kabbale), l’astrologie gagnait en popularité parmi les Juifs. Maimonide écrivit: “Quiconque agit conformément à l’astrologie et fait coïncider son travail ou son voyage avec le temps que lui ont fixé les observateurs des cieux, encourt la peine de flagellation. (...) Toutes les pratiques dont il vient d’être parlé sont autant de faussetés et de mensonges (...). Quiconque ajoute foi à ces pratiques (...) n’est (rien d’autre) qu’un nigaud et qu’un infirme mental.” — Le livre de la connaissance; comparer avec Lévitique 19:26; Deutéronome 18:9-13.
Maimonide a également critiqué durement une autre coutume: “[Les rabbins] ont instauré qu’ils avaient des droits sur les particuliers et sur les communautés, et ils ont transformé la tutelle de la Torah en taxe réglementée; et les gens ont pensé avec une parfaite crédulité que c’était un devoir pour eux et une nécessité (...). Or, tout cela n’est qu’une erreur qui n’a aucun fondement dans la Torah et ne repose absolument sur aucune base.” (Commentaire du traité des pères, Pirqé Avot, traduit de l’hébreu par Éric Smilevitch). Contrairement à ces rabbins, Maimonide travaillait avec acharnement pour subvenir à ses besoins, il était médecin, n’acceptant jamais d’être payé pour ses services religieux. — Voir 2 Corinthiens 2:17; 1 Thessaloniciens 2:9.
Auteur : Ahouva
Date : 07 nov.09, 22:49
Message : Rabbi Hasdaï Crescas a réduit la liste à six articles :
- Omniscience de Dieu.
- Providence.
- Omnipotence de Dieu.
- Prophétie.
- Libre arbitre humain.
- Discernement de la Torah.

Par la suite, Rabbi Simon ben Tsemah Duran et Rabbi Joseph Albo ont réduit la liste à trois articles :
- Existence de Dieu.
- Divinité de la Torah et Providence.
- Rétribution et châtiment.
Auteur : medico
Date : 08 nov.09, 21:08
Message : Son influence sur le judaïsme et d’autres religions
Le professeur Yeshaiahu Leibowitz de l’université hébraïque de Jérusalem explique: “Maimonide est la plus grande figure de l’histoire du judaïsme, depuis l’âge des patriarches et des prophètes jusqu’à nos jours.” L’Encyclopaedia Judaica fait cette remarque: “L’influence de Maimonide sur le développement ultérieur du judaïsme est incalculable. (...) Chaim Tchernowitz (...) va jusqu’à affirmer que, n’eût été Maimonide, le judaïsme se serait morcelé en différentes sectes et croyances (...). Sa grande réalisation a été de réunir les différents courants.”
En réorganisant la pensée juive de sorte qu’elle corresponde à son sens de l’ordre et de la logique, Maimonide a redéfini le judaïsme. Les érudits et le commun peuple ont trouvé cette nouvelle définition pratique et satisfaisante. Même les adversaires de Maimonide ont finalement accepté une grande partie de ses vues. Quoiqu’il ait écrit pour que les Juifs ne soient plus liés à d’interminables commentaires, ses œuvres ont rapidement fait l’objet de longs commentaires écrits.
a suivre
Auteur : AQSA
Date : 10 nov.09, 23:32
Message :
medico a écrit : Toutefois, la situation y était précaire. La petite communauté juive était menacée par les croisés et les armées musulmanes. Après un séjour de moins de six mois en “Terre sainte”, Maimonide et sa famille ont trouvé refuge en Égypte, à Fustat, l’ancienne ville du Caire. C’est là que les talents de Maimonide ont été pleinement reconnus. En 1177, il est devenu chef de la communauté juive, et en 1185 il est entré à la cour du célèbre chef musulman Saladin, dont il est devenu le médecin.
C'est faux il etait medecin du vizir de saladin et non pas de Saladin :!:

>La suite de ce message -cherchant à faire dévier ce fil vers une polémique antisémite- a été supprimée<
Auteur : Ahouva
Date : 11 nov.09, 12:40
Message :
AQSA a écrit :C'est faux il etait medecin du vizir de saladin et non pas de Saladin :!:
Ce n'est pas plus correct, AQSA : Maïmonide a bien été le médecin du vizir de Saladin mais ensuite de Saladin et du fils de ce dernier.
medico a écrit :La notoriété de ses compétences médicales était telle qu’on prétend que le roi Richard Cœur de Lion souhaitait faire venir Maimonide dans sa lointaine Angleterre, afin qu’il devienne son médecin personnel.
Selon Frédérick Gersal, Maïmonide a également soigné Richard Cœur de Lion, le roi d’Angleterre venu diriger la IIIe Croisade. Contre ses crises de malaria, Saladin lui offre des poires de Damas, des fruits du Liban et des sorbets à la neige et envoie son talentueux médecin Maïmonide, que le roi Richard tente, en vain, de garder auprès de lui. Il a également soigné le roi Baudouin IV de Jérusalem.
Auteur : medico
Date : 12 nov.09, 02:52
Message : L’Encyclopaedia Judaica explique: “Maimonide fut (...) le plus important des philosophes juifs du Moyen Âge, et son Guide des égarés est la plus importante œuvre philosophique jamais produite par un Juif.” Bien qu’écrit en arabe, le Guide des égarés a été traduit en hébreu du vivant de Maimonide, et peu après en latin, ce qui a permis son étude dans toute l’Europe. Par conséquent, la synthèse unique en son genre de Maimonide entre la philosophie aristotélicienne et la pensée judaïque a rapidement trouvé sa place dans le principal courant de pensée de la chrétienté. Les érudits ‘chrétiens’ de l’époque, dont Albert le Grand et Thomas d’Aquin, se référaient souvent aux idées de Maimonide. Les érudits musulmans ont aussi été influencés. L’approche philosophique de Maimonide a plus tard incité des philosophes juifs, comme Baruch Spinoza, à rompre totalement avec le judaïsme orthodoxe.
Maimonide peut être considéré comme un homme de la Renaissance avant l’heure. Son insistance à mettre en accord foi et raison est encore un principe valable. Ce principe l’a amené à s’élever contre les superstitions religieuses. Cependant, le mauvais exemple de la chrétienté et l’influence de la philosophie d’Aristote l’ont souvent empêché de parvenir à des conclusions qui s’accordent complètement avec les vérités bibliques. Bien que tous ne soient pas d’accord avec l’épitaphe inscrite sur la tombe de Maimonide (“De Moïse à Moïse il n’y eut pas d’égal à Moïse”), il faut reconnaître qu’il a profondément marqué l’évolution et la structure du judaïsme.
Auteur : yacoub
Date : 12 nov.09, 03:05
Message : Où peut on lire de Maimonide la lettre aux juifs du Yemen où parait il il se plaint sans raison
de cette race d' Ismaêl qui fait tout pour humiler et rappeler aux juifs que désormais la meilleure communauté c'est eux
et que eux doivent marcher à gauche du musulman qu' ils doivent baisser les yeux devant eux ..etc
Auteur : Ahouva
Date : 12 nov.09, 03:43
Message :
yacoub a écrit :Où peut on lire de Maimonide la lettre aux juifs du Yemen où parait il il se plaint sans raison
de cette race d' Ismaêl qui fait tout pour humiler et rappeler aux juifs que désormais la meilleure communauté c'est eux
et que eux doivent marcher à gauche du musulman qu' ils doivent baisser les yeux devant eux ..etc
http://en.wikisource.org/wiki/Epistle_to_Yemen
Auteur : yacoub
Date : 12 nov.09, 03:46
Message : Merci Ahouva , c'est en anglais
Auteur : medico
Date : 15 nov.09, 22:37
Message : Maïmonide a été excomunier qu'en et il maintenant a t'il été rétablis ?
Auteur : yacoub
Date : 15 nov.09, 23:58
Message : C'est Spinoza qui a dû fuir une fatwa juive , pas Maîmonide qui n' a jamais été mis hors de la synagogue.
Auteur : medico
Date : 16 nov.09, 01:01
Message :
yacoub a écrit :C'est Spinoza qui a dû fuir une fatwa juive , pas Maîmonide qui n' a jamais été mis hors de la synagogue.
pas si sur car il y a eu des querelles sur lui entre les cammunautés juives.
Auteur : AQSA
Date : 16 nov.09, 06:52
Message :
AQSA a écrit : C'est faux il etait medecin du vizir de saladin et non pas de Saladin :!:

>La suite de ce message -cherchant à faire dévier ce fil vers une polémique antisémite- a été supprimée<
Identifie toi tu es quel moderateur ?

le message effacé en quoi il est antisemite?

Les Juifs dans l’empire othman (9O % des juifs vivaient en terre d'Islam)

Romaniotes,Karaites,Ashkénazes,Sépharades


« Je vous proclame que la Turquie est un pays ou rien ne manque et ou, si vous le voulez,tout se passera bien pour vous. La route vers la Terre Sainte vous est ouverte via la Turquie.
N’est-il pas préférable pour vous de vivre sous la domination de musulmans,plutot que de chrétiens ? »

Beaucoup était dit dans la fameuse lettre circulaire du Rabbin Isaac Sarfati, adressée dans les années 1430-1440 aux communautés juives de Souabe,Rhénanie, Styrie, Moravie et Hongrie.
Le jugement positif et enthousiaste qu’il émettais , s’appuyait sur une observation directe. Lui-meme originaire, de France(=Sarfat), mais né et formé en Allemagne(=Ashkenaze), était passé dans l’empire Othman (il était, selon certain, rabbin d’andrinople, la capitale othmane de l’époque).
Il était donc à meme de constater quel sort était réservé aux juifs dans l’état qu’il désigne sous le nom de Turquie (Togharma) .
Ces juifs, de par leur origines, se composaient alors, en gros, en deux éléments, les comminautés autochtones hellénophones, dites Romaniotes, des balkans et d’anatolie (incluant quelques petits groupes de karaites).
(..)

« Le sultan Bayezid , roi de turquie,ayant appris tout le mal que le roi d’Espagne fit aux juifs qui cherchaient un lieu de refuge,écrit Capsali, eut pitié d’eux et ordonna à son pays de les accueillir[les juifs] avec bienveillance »

on credite le sultan Bayezid encore d’un ordre circulaire général à tous ses gouverneurs << non seulement de ne point repousser les juifs espagnols,mais de les acceuillir avec affabilité .Il menaça meme de la peine de morts tous ceux qui maltraiteraient les immigrés ou leur causeraient le moindre dommage. >>

page 117

Quelques jours plus tard, il s’agit du cas d’un Baroukh fils de Moise qui se trouve à Corfou et a demander la permission de venir s’établir en terre d’Islam avec toute sa maisonnée :
« En conséquence, répond le sultan, j’ai ordonné que le juif en question débarque au port de son choix, s’établisse dans mes pays bien gardés, sans que personne ne porte atteinte et ne cause de dommage à lui meme ,à ses fils, à ses filles, à son argent, à ses animaux, à ses biens, et à sa suite. »

Une autre fois, le Sultan intervient en faveur du juif Joseph fils d’Abraham, à la suite d’une démarche au palais de son frère Isaac : à son arrivée du << pays des Francs >> (Franjistan=France)

Page 118


Source:
Paul BALTA,Catherine DANA,Régine DHOQUOIS-COHEN « LA MEDITERANEE DES JUIFS »,éditions L’HARMATTAN.
Auteur : medico
Date : 16 nov.09, 06:59
Message : tu joues sur les mots
Auteur : Ren'
Date : 16 nov.09, 07:10
Message :
AQSA a écrit :Identifie toi tu es quel moderateur ?

le message effacé en quoi il est antisemite?
J'ai effacé ton message initial, car il répétait à l'envie -autour de ta citation que tu viens de remettre- que les juifs profitaient/abusaient/etc. depuis toujours de "l'hospitalité des fils d'Ismaël"

Le sujet, ici, est Maïmonide. Rien d'autre. Et s'il dévie à cause de tes messages, alors je ferai à nouveau le ménage.
Te voilà prévenu.
Auteur : AQSA
Date : 16 nov.09, 07:29
Message :
Ren' a écrit :Le sujet, ici, est Maïmonide. Rien d'autre. Et s'il dévie à cause de tes messages, alors je ferai à nouveau le ménage.Te voilà prévenu.
Respecte les aurtres et identifie toi d'abord.
Moussa ben meimoune alias RAMBAM il avait quitté l'andalousie pour la palestine dominée par les croisés franco-catholiques mais il n'a pas tardé de la quitter pour l'egypte ISLAMIQUE pourquoi?
Parceque disait-il il ne supporte pas les croix qu'il voyait partout en palestine!
il n'y a avait ni mosquées ni synaguogues car les musulmans et les juifs ont subit un netoyage religieux par le feu et par le sang commis par les croisés catholiques toutes les mosquées et les synaguogues ont été detruites par les hordes croisées franco-catholiques envoyéés par le pape franc Urbain II qui a proclamé l'eglise catholique " Verus israel" le vrai Israel.
Qui est le vrai Israel l'eglise catholique ou la synaguogue?

RAMBAM(RMBM) acronyme pour designer moussa ben meimoune par les juifs:
R = Rabbi
M = Moshé
B = Ben
M = Maimoune
Auteur : medico
Date : 16 nov.09, 08:01
Message : tu oublies qu'il a aussi fuit les musulmans d'andalousie
Auteur : Ahouva
Date : 17 nov.09, 04:03
Message : Plus précisément, sa famille a voulu échapper aux effets désastreux de la conquête almohade. Les Almohades offraient trois possibilités aux Juifs : la conversion, l'exil ou la mort.
Auteur : AQSA
Date : 17 nov.09, 04:15
Message :
medico a écrit :tu oublies qu'il a aussi fuit les musulmans d'andalousie
pour aller chez les >Provocation censurée< qui occupaient la palestine mais il n'a pas tarder à les fuir pour revenir au statut de Dhimmi en terre d'islam, l'egypte nourrissiere des juifs chez tonton ismail.
Je te rappel que les egyptiens sont les tontons maternels d'Ismail ainsi que le dernier fils du prophete de l'islam Ibrahim fils de Mariam la copte, donc les egyptiens sont les tontons maternels des arabes.
Il a quitté l'occident musulman pour l'orient musulman!
Hors eglise catholique point de salut!
Hors islam point de statut!
Auteur : medico
Date : 17 nov.09, 22:48
Message : tu détourneslesujet pout rien
Auteur : Ahouva
Date : 18 nov.09, 11:35
Message : Si Maïmonide s'est installé en Égypte, c'est parce que son père a encouragé sa famille à s'y installer car le karaïsme y faisait rage et que les communautés juives réclamaient un rabbin de sa stature.
Auteur : AQSA
Date : 21 nov.09, 09:05
Message :
Ahouva a écrit :Si Maïmonide s'est installé en Égypte, c'est parce que son père a encouragé sa famille à s'y installer car le karaïsme y faisait rage et que les communautés juives réclamaient un rabbin de sa stature.
En terre d'Islam avec le statut de Dhimmi!
Pourquoi il a été d'abord en palestine croisée franco-catholique?
Auteur : medico
Date : 21 nov.09, 16:37
Message :
AQSA a écrit : En terre d'Islam avec le statut de Dhimmi!
Pourquoi il a été d'abord en palestine croisée franco-catholique?
pourquoi ne l'aurait il pas été ?
Auteur : Ahouva
Date : 21 nov.09, 23:58
Message : Après l'Espagne, la famille de Maïmonide s'installa à Fès. Or, cette ville, elle aussi, connu rapidement les déboires de l'intolérance religieuse. Ils partirent donc en direction de la terre d'Israël pour s'installer finalement, après le décès du père de Maïmonide, en Égypte à cause des raisons citées plus haut : son père a encouragé sa famille à s'y installer car le karaïsme y faisait rage et que les communautés juives réclamaient un rabbin de sa stature. En d'autres termes, le statut de dhimmi n'a jamais été la raison de l'installation de Maïmonide en terre d'islam. Par contre, la guidance des communautés juives, oui.
Auteur : Ren'
Date : 22 nov.09, 04:43
Message :
Ahouva a écrit :le karaïsme y faisait rage et que les communautés juives réclamaient un rabbin de sa stature
Aurais-tu des précisions à nous donner sur le "karaïsme" ?
Auteur : Ahouva
Date : 22 nov.09, 06:02
Message : C'est un courant du judaïsme qui ne reconnait que la Loi écrite.
Auteur : medico
Date : 10 févr.10, 21:40
Message : De Cordoue au Caire, il a connu l’errance et une double vie de médecin juif, de chef de communauté et d’intellectuel "arabe".

"Que la Lumière des Sages Brille et Nous Guide"

Rabbi Moshé ben Maimon, connu sous l'acronyme de Rambam, les Chrétiens occidentaux le connaissent sous le pseudonyme de Moïse Maïmonide et les Musulmans sous le nom de Mussa bin Maimun ibn Abdallah al-Kurtubi al-Israili, est né le 30 mars 1135, à Cordoue, sur les rives du Guadalquivir, en Espagne islamisée, il est issu de la dynastie des Maïmonides, une longue lignée de rabbins et de hauts dignitaires juifs. Le fait que la date précise de sa naissance soit connue, témoigne de la renommée du personnage.

Son père, rabbi Maïmon ben Yossef, le dayan (juge rabbinique), sage et érudit, dirige la communauté juive de Cordoue sous le règne des tolérants Almoravides. Il l'instruit en théologie, mathématiques et astronomie. Quelques enseignants arabes et juifs complètent sa formation en philosophie et médecine. Le jeune Maimonide alliait à son talent naturel, une soif d'apprendre, une volonté de fer et une grande pureté de mœurs. C'était l'époque de l'âge d'or judéo-musulman.
Auteur : charlo
Date : 15 févr.10, 04:18
Message : Médico;; les gens ne connaissent pas ce sujet qui est sans importance et sert qu'a minimiser les discutions enrichissantes,,La connaissance de Dieu;;;
Celle de ;Rabbi Moshé ben Maimon, ?????????????????????????????
je crois tu devrais inventer d'autres choses que ca...pour étouffer les discutions vitales
Auteur : Ren'
Date : 15 févr.10, 10:57
Message :
charlo a écrit :ce sujet qui est sans importance et sert qu'a minimiser les discutions enrichissantes
Ne venez donc pas donner des leçons alors que vous ne connaissez visiblement pas le sens du mot "discussion"...
Auteur : Ahouva
Date : 06 janv.13, 08:55
Message :
Ren' a écrit :Cette liste à sans doute fait l'objet d'une élaboration progressive, mais y a-t-il un ouvrage en particulier où il a formalisé ce concept ?
A vrai dire, c'est une compilation de diverses sources talmudiques qu'il a synthétisées dans son Sefer HaMa'or, un commentaire sur la Mishnah.
Auteur : yacoub
Date : 16 janv.13, 03:54
Message : Maïmonide(1135-1204) figure avec Ibn Rochd dans le livre de Georges Minois:
Dictionnaire des athées, agnostiques, sceptiques et autres mécréants.
La grande entreprise de sa vie a été de concilier la foi et la raison ce qui a éveillé les soupçons des théologiens.
Le guide des égarés est rédigé sous forme d'un puzzle très élaboré, avec des énigmes.
Auteur : medico
Date : 28 avr.13, 08:58
Message : Ecrit en arabe, « Dalâlat al-hâ ’irin » signifie « ce qui montre le chemin à ceux qui ne l’ont pas trouvé ».

Il tente de mettre en accord l’enseignement de la Torah et de ses commentaires avec la philosophie d’Aristote. Il persiste à considérer la Loi comme la révélation des plus hautes vérités mais, quand le texte de la Loi est contredit par une proposition scientifiquement démontrée, il rejette le sens littéral et lui substitue une interprétation allégorique.

Dans cet ouvrage Maimonide procède à une analyse minutieuse des textes bibliques en essayant d’en découvrir et d’en cerner la signification exacte, à travers les symbolismes et les allégories du texte sacré. Pour cela il s’inspirait du rationalisme et de la logique d’Aristote, dont il avait pris connaissance dans les traductions et les commentaires d’Aristote par Averroès.

»Il n’y a aucun moyen de percevoir Dieu autrement que par ses œuvres ; ce sont elles qui indiquent son existence et ce qu’il faut croire à son égard, je veux dire ce qu’il faut affirmer ou nier de lui. Il faut donc nécessairement examiner les êtres dans leur réalité, afin que de chaque branche de science, nous puissions tirer des principes vrais et certains pour nous servir dans nos recherches métaphysiques. Combien de principes ne puise-t-on pas, en effet, dans la nature des nombres et dans les propriétés des figures géométriques, principes par lesquels nous sommes conduits à connaître certaines choses que nous devons écarter de la Divinité et dont la négation nous conduit à divers sujets métaphysiques ! Quant aux choses de l’astronomie et de la physique, il n’y aura, je pense, aucun doute que ce ne soient des choses nécessaires pour comprendre la relation de l’univers au gouvernement de Dieu, telle qu’elle est en réalité et non conformément aux imaginations »
http://www.youtube.com/watch?v=YzijDjZYkDw

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