Résultat du test :
Auteur : kalheb
Date : 24 déc.09, 06:37
Message : Message provocateur.
La modération
Auteur : Mil21
Date : 24 déc.09, 06:45
Message : Déjà ça commence par une provocation et une insulte à l'égard des athées. Ça mériterait déjà qu'on le ferme. Si c'est la bagarre qui est recherchée, pour cela, il y a les jeux vidéos, c'est très relaxant.
Et pourquoi un groupe perdu? Ils ne sont pas plus perdus que les croyants qui admettent des assertions non fondées et laissent leur vie entière guidées par elles. Alors un peu de respect.
Ensuite, pour ma part, je fête noël non pas en tant que fête chrétienne, mais en tant que fête tout court. Pas de crèche, pas de prière... rien de tout ça. On se retrouve en famille et on est content, c'est très suffisant.
Il y a une différence entre faire la fête et célébrer un jour de fête. Faire la fête, ça peut se faire à n'importe quel moment de l'année, alors les jours fériés du calendrier qui le sont par tradition, pourquoi ne pas en profiter? Par contre, je concède qu'un athée célébrant un fête (donc en effet, prenant le concept, le contexte et la tradition chrétienne dans son ensemble) se contredit d'une certaine manière.
Mais il y en a très peu, et beaucoup d'entre eux le font souvent sans s'en rendre compte.
Auteur : kalheb
Date : 24 déc.09, 07:03
Message : Provocation.
La modération
Auteur : Shlomo Ben Cohen
Date : 24 déc.09, 07:11
Message : Noël (telle que pratiquée par les masses, j'ignore ce qu'il en est de la fête réellement traditionnelle) est une fête horrible. Il y a obligation de se ruer dans les commerces pour acheter des cadeaux (terme mensonger puisqu'il s'agit plutôt d'un échange de marchandise entre amis/famille) puis de supporter durant le repas (chose qui a tendance à disparaître au profit de vulgaires beuveries) des gens que l'on n'apprécie pas forcément.
Je suis sûr que la majorité des gens préfère un jour normal que Noël.
Auteur : kalheb
Date : 24 déc.09, 07:15
Message : Provocation
La modération
Auteur : Mil21
Date : 24 déc.09, 08:17
Message : kalheb a écrit :Le ton est volontaire dur mais si tu es sensible aux mots je ferais attention.
Bien disons que pour avoir un débat correct et courtois, c'est quand même la moindre des choses de ne pas se montrer trop dur dès le début.
kalheb a écrit :Argument très faible.Quoi qu'il en soit tu le fêtes quand même.
Mais pas pour les mêmes raisons. La distinction est à faire et est très importante. Les athées pourraient très bien s'inventer d'autres fêtes, mais cela signifierait qu les autres dates aient une signification pour eux, donc qu'ils ont une doctrine et des symboles particuliers au même titre que les croyants. De toutes les manières, on arriverait au même résultat.
Je n'ai pas de raison de fêter noël, faut-il donc que je ne fête pas le jour de noël pour autant?
Ben non, je ne vois pas ce qui m'en empêche.
kalheb a écrit :Tu as raison prends et fais comme cela t'arrange.C'est tellement plus facile.
Donc encore de la provocation. Dis moi, tu es là pour dialoguer ou pour foutre les athées et agnostiques en rogne? Si c'est pour ça, voici le conseil du jour: ne post plus dans cette section. Les provocateurs ne font pas long feu.
Donc pour reprendre, en effet en tant qu'athée et agnostiques, on a le droit de prendre la fête et de ne pas prendre la symbolique. Rien ne nous en empêche. Si tu as un problème avec ça, c'est que le problème vient de toi.
kalheb a écrit :Tu confirmes toi-même qu'ils sont perdu.
"Ils" désignant bien sûr les croyants. Du moins une partie, pas la totalité. Aveuglés par leur seule conception de la vie, du bien, du mal... ils contestent le droit aux autres d'en avoir une autre.
Rassures-toi, il y a bien assez d'athées qui font la même chose. Cependant dire que l'athéisme mène à la perte, avant d'avoir énoncé la moindre preuve, tu devrais le garder pour toi. D'autant que ce n'est pas très respectueux sans un "d'après moi' ou "selon ma croyance". Admettre que cette notion est subjective est tout de même un minimum.
Shlomo Ben Cohen a écrit :Noël (telle que pratiquée par les masses, j'ignore ce qu'il en est de la fête réellement traditionnelle) est une fête horrible. Il y a obligation de se ruer dans les commerces pour acheter des cadeaux (terme mensonger puisqu'il s'agit plutôt d'un échange des marchandises entre amis/famille) puis de supporter durant le repas (chose qui a tendance à disparaître au profit de vulgaires beuveries) des gens que l'on n'apprécie pas forcément.
Je suis assez d'accord avec cela. D'autant que si une personne désire quelque chose et que je veux lui offrir, je fais ça au plus tôt. Le jour de noël, j'aime retrouver les gens qui me sont chers. Les cadeaux, c'est uniquement un truc commercial pour relancer l'économie, faire du fric.
Par contre, passer un repas avec des gens qu'on n'aime pas, je n'en verrais pas l'intérêt. Sauf quand j'étais jeune, je n'avais pas le choix et je passais noël avec des gens de ma famille ou des amis de mes parents dont je n'appréciais pas tout le monde certes.
kalheb a écrit :Tu sais Shlomo Ben Cohen ils suivent cette fête comme des moutons de panurge qu'ils soient athées ou croyants.Mais pour les athées il y a vraiment une grande incohérence.
Bon, ça suffit quand même. C'est quand même un comble de se voir servir des leçons de morale par quelqu'un dans ton genre même pas fichu de respecter autrui. Donc des fêtes, on en fait quand on veut, et il n'y a pas de raison de se priver lors des fêtes religieuses.
Maintenant, si tu pouvais t'en contenter et ne pas pourrir la vie des gens avec des questions stupides et ouvertement provocatrices, on serait reconnaissant.
Surtout que dans le genre mouton de panurge, une fête est tout de même faible comparé au fait de se conformer à un code du matin jusqu'au soir tout ça parce qu'un type il y a 14 siècle a inventé une secte qui a marché, à l'instar de toutes les religions.
Au fait, cette fête était au départ une fête païenne en l'honneur du solstice d'hivers. Quoi qu'il en soit, les fêtes et les jours fériés ont tous une origine religieuse ou historique. Je ne vois pas de raison de ne pas faire la fête les jours de célébration religieuse parce que certains célèbrent ce jour, ce serait comme faire à l'opposé.
Et comme je ne disais, il n'y a pas non plus d'intérêt à fonde d'autres jours de fête spécialement pour les athées. D'autant que tous ne s'y conformeraient pas, l'athéisme n'étant pas un dogme unifié mais un état d'esprit qui comprend bien des gens avec bien des pensées disparates.
Auteur : icham93
Date : 24 déc.09, 08:52
Message : bien sur que noel est une fete paienne mais l'islam prend rien sur les faits anciens on prend rien de personne de sa comment un homme savait que la terre était ronde est que l'homme a était créé a partir d'argile
Auteur : glub0x
Date : 24 déc.09, 09:05
Message : kalheb a écrit :C'est simple, pourquoi vous fêtez noël.Je sais que vous êtes un groupe d'individu perdu mais vous contredire de cette façon c'est pathétique.
Toi à vu de nez tu as une religion qui prône le respect d'autrui.
Et si tu veux rentrer dans ce petit jeu là
je préfère honnêtement fêter noel que de croire que ya un gugus la haut qui nous regarde. Quelle prétention comme si ta vie avait assez d'intérêt pour qu'un mec parfait la regarde...
Alors oui je fais ce qui m'arrange et apres? Libre à toi de faire ce qui ne t'arrange pas, moi je préfère faire des choses que j'aime dans ma vie, c'est ca l'avantage de pas avoir un truc qui pense pour nous ( qui à parlé de mouton ? ) .
Allez sans rancune.
Auteur : Mil21
Date : 24 déc.09, 09:12
Message : icham93 a écrit :bien sur que noel est une fete paienne mais l'islam prend rien sur les faits anciens on prend rien de personne de sa comment un homme savait que la terre était ronde est que l'homme a était créé a partir d'argile
Alors ça va être court, simple et concis.
Pour la terre ronde, non seulement on le savait déjà 7 siècles avant à l'époque de Pythagore et d'Aristote (Ératosthène en a même calculé grossièrement la circonférence), mais le coran ne le décrit pas explicitement. Certains te diront même que certains versets décrivent la terre comme étant plate et non ronde. Donc avant d'affirmer cela et surtout de nous sortir le vieil argument du "Comment cet illettré du désert savait-il cela" qui ne marche plus depuis un bon moment, il faudrait bien tout regarder.
Pour l'homme fait d'argile, non seulement je ne vois pas ce qui lui permettrait de le savoir, mais je rétorque directement qu'il faudrait déjà prouvé qu'il a été créé d'une part (donc prouver l'existence de Dieu, son implication dans la création de la vie et contredire l'évolution. Vaste programme, je te souhaite bonne chance) et ensuite que c'est bien à partir d'argile car jusqu'à maintenant, seul le coran parle de cela. Rien ne semble aller dans le sens de cette idée pour le moins... farfelue et originale.
Voir quelqu'un l'affirmer avec un tel aplomb, j'en rirais presque. Je croyais que même les musulmans avaient abandonné cette espèce d'invention de création à partir d'argile. Je te rappelle que c'est considéré comme faux de nos jours.
Auteur : icham93
Date : 24 déc.09, 09:34
Message : mohammed ne savait pas grand choses dans sa région les gens disait que la terre était plate est bien sur que si l'homme a était créé a partir d'argile
Auteur : Mil21
Date : 24 déc.09, 09:58
Message : icham93 a écrit :mohammed ne savait pas grand choses dans sa région les gens disait que la terre était plate est bien sur que si l'homme a était créé a partir d'argile
Tu ne donnes toujours aucune preuve que l'homme a été créé d'argile. Répeter une assertion, surtout une fausse ne la rendra pas vraie.
Et es-tu sûr de connaitre tout ce qui se passait à l'époque de ton prophète, surtout en matière d'astronomie et de géologie? Ne me dis pas que c'est après l'islam que les arabes sont devenus les grands scientifiques que nous savons?
Et comme je le disais, le coran ne dit pas que la terre est ronde. Tout dépend de la manière de lire le verset, et ce même en arabe. Car les arguments sur cela, il y en a un peu partout sur le forum. On commence un peu à connaitre tout ça.
Auteur : Pakete
Date : 24 déc.09, 17:14
Message : Et certains athées profitent du jour férié pour se beurrer avec des potes. Ils font la fête, mais je doute qu'ils le font en l'honneur d'une naissance d'une personne qui n'a jamais existé.
Bonne bourre kalheb, tout de même !
Auteur : Léonard
Date : 24 déc.09, 22:45
Message : Pakete a écrit :Et certains athées profitent du jour férié pour se beurrer avec des potes. Ils font la fête, mais je doute qu'ils le font en l'honneur d'une naissance d'une personne qui n'a jamais existé.
Bonne bourre kalheb, tout de même !
Je suis athée et appartiens à une chorale....bénévole...
Le guitariste animateur et moi, le mécréant, avons été invités dans l'église d'une paroisse voisine pour chanter des Noëls à la messe de minuit... J'y suis allé : il manquait du monde parmi les cathos de la petite ville !
Pourtant, beaucoup de gamins étaient déguisés en bergers, anges, Marie, Joseph, rois mages : une crèche vivante.
J'ai chanté le mieux possible..
Ne prends pas les athées pour des hypocrites..Le curé nous a chaleureusement remerciés... C'est facile de se dire croyant et de ne pas être pratiquant... Et dire qu'on fait appel à un athée pour chanter "Minuit, chrétiens" ou Glory, glory, alleluia !!
Si tu veux le nom du bourg, je te le dirais dans un message personnel.. Tu pourras mener ton enquête..
Une anecdote qui a fait rigoler ma femme : comme j'avais un cahier de chants dans les mains, le curé ma glissé une petite hostie dans la bouche.. Il n'était pas au courant.. de mon excommunication...

Auteur : Shan
Date : 25 déc.09, 01:31
Message : C'est complètement dé-bi-le comme sujet... Franchement, à part la messe de minuit Noël n'a plus grand chose de religieux, c'est surtout une fête commerciale et l'occasion de se taper une bonne indigestion. Comme Pâques, c'est pour les œufs en chocolat. Si ce n'était pas un jour férié et que cette fête se résumait à la messe je n'y penserais même pas.
Auteur : Vicomte
Date : 25 déc.09, 02:06
Message : kalheb a écrit :C'est simple, pourquoi vous fêtez noël.Je sais que vous êtes un groupe d'individu perdu mais vous contredire de cette façon c'est pathétique.
1) Qui est ce « vous » ? La totalité des athées ? Sur quelles bases peux-tu affirmer que tous ceux qui ne croient pas en ton ami invisible pratiquent le même rite et, surtout, qu'ils l'envisagent bien comme un rite ?
2) Que signifie le mot « fête » pour toi ? Qu'est-ce qui t'autoriserait à l'identifier à d'autres concepts voisins mais à mes yeux distincts comme « cérémonie », « célébration », « tradition », « rituel », etc. ?
3) Que signifie le mot « perdu » pour toi ? Ton affirmation selon laquelle les athées seraient « perdus » repose-t-elle sur des études scientifiques solides ou bien est-ce simplement l'expression d'une croyance, autrement dit une affirmation sans preuve (qui, dans ce cas, peut être réfutée sans preuve : tu as tort) ?
4) Où vois-tu une contradiction ? Pourrais-tu la réduire en faisant appel à un schéma logique formel qui pointerait sur un paradoxe, une aporie ?
5) Quel cheminement rationnel te permet-il de conclure au caractère « pathétique » de cette contradiction que tu dénonces ? Là encore, s'agit-il d'une évaluation objective ?
Bref : ton discours ne semble pas être celui de quelqu'un qui envisage le forum comme un lieu d'échange de points de vues, de représentations et d'arguments, mais plutôt comme une tribune de prêcheur ou de prosélyte.
Auteur : Pakete
Date : 25 déc.09, 03:26
Message : le curé ma glissé une petite hostie dans la bouche.. Il n'était pas au courant.. de mon excommunication...
Au moins, t'as pu (un peu) mangé.
Don't feed the troll, même à nowel.
Auteur : petite fleur
Date : 25 déc.09, 03:31
Message : bah ces une fête religieuse au départ attibuer au religion fausse évidement!!! donc puisque nous sommes sur un forum ou nous parlons justement d'écriture... il est normal que nous parlons de la fête de Noel puisque celle-ci fût attribuer a la chrétieneté or ,nous savons formelement que ce n'est pas la nativité mais une fête purement commercial.$$$$$ toujours et encore

Auteur : alexislh
Date : 25 déc.09, 04:15
Message : Au fil des postes, j'admire de plus en plus l'ouverture d'esprit de certains musulmans ainsi que leur tolérance
Auteur : Léonard
Date : 25 déc.09, 06:26
Message : Vicomte a écrit :
1) Qui est ce « vous » ? La totalité des athées ? Sur quelles bases peux-tu affirmer que tous ceux qui ne croient pas en ton ami invisible pratiquent le même rite et, surtout, qu'ils l'envisagent bien comme un rite ?
2) Que signifie le mot « fête » pour toi ? Qu'est-ce qui t'autoriserait à l'identifier à d'autres concepts voisins mais à mes yeux distincts comme « cérémonie », « célébration », « tradition », « rituel », etc. ?
3) Que signifie le mot « perdu » pour toi ? Ton affirmation selon laquelle les athées seraient « perdus » repose-t-elle sur des études scientifiques solides ou bien est-ce simplement l'expression d'une croyance, autrement dit une affirmation sans preuve (qui, dans ce cas, peut être réfutée sans preuve : tu as tort) ?
4) Où vois-tu une contradiction ? Pourrais-tu la réduire en faisant appel à un schéma logique formel qui pointerait sur un paradoxe, une aporie ?
5) Quel cheminement rationnel te permet-il de conclure au caractère « pathétique » de cette contradiction que tu dénonces ? Là encore, s'agit-il d'une évaluation objective ?
Bref : ton discours ne semble pas être celui de quelqu'un qui envisage le forum comme un lieu d'échange de points de vues, de représentations et d'arguments, mais plutôt comme une tribune de prêcheur ou de prosélyte.
Tu as raison !
Il y a longtemps que le Père Noël-Coca cola a remplacé le supposé sauveur du monde, le bébé dans une crèche !
Il y a longtemps que les historiens ont rejeté l'idée de la date la naissance d'un certain Jésus un 25 décembre... fête bien plus ancienne... Sol invictus.. car l'Eglise a tout fait pour remplacer les fêtes dites païennes par des fêtes religieuses... Solstice d'été.... la Saint Jean...

Auteur : Léonard
Date : 25 déc.09, 06:34
Message : Pakete a écrit :
Au moins, t'as pu (un peu) mangé.
Don't feed the troll, même à nowel.
Le curé aurait pu me donner un coup de blanc ou une bière ! Au fait, j'ai chanté "Entre le bœuf et l'âne gris"...
Auteur : Vicomte
Date : 25 déc.09, 07:06
Message :
Ravi de provoquer ton hilarité.
En attendant, je ne tiens pas tant à discuter sur la fête de Noël (au sujet de laquelle j'aurais, comme beaucoup, quelques remarques critiques) qu'à souligner l'approche, l'attitude et le ton de Kalheb qui ne me semblent pas propres à engager une véritable discussion.
Auteur : petite fleur
Date : 25 déc.09, 07:20
Message : mais ce que je comprends pas c'est que nous le savons que ce n'est pas la nativité mais pourtant, ont change pas l'idée .ont continu cette tradition qui n'est même pas valide au sein de l'église elle-même.
Auteur : patlek
Date : 25 déc.09, 20:46
Message : kalheb a écrit :C'est simple, pourquoi vous fêtez noël.Je sais que vous êtes un groupe d'individu perdu mais vous contredire de cette façon c'est pathétique.
C' est une fete familiale, traditionnelle, a l' origine c' est paien, c' est le solstice d' hiver (Tout comme la fete de la saint jean qui est feté, qui est le solstice d' été)
C' est une occasion de se réunir en famille, de se faire des cadeaux, un moment de partage.
Auteur : Léonard
Date : 25 déc.09, 22:02
Message : patlek a écrit :
C' est une fete familiale, traditionnelle, a l' origine c' est paien, c' est le solstice d' hiver (Tout comme la fete de la saint jean qui est feté, qui est le solstice d' été)
C' est une occasion de se réunir en famille, de se faire des cadeaux, un moment de partage.
Patlek, tu as raison.. J'en avais parlé un peu avant..
C'est comme "Halloween", récupéré par les américains..
Chez nous, nous avions la fête des sorcières.. le même jour, quand j'étais gamin.. C'est une vieille fête celte.. "Hallowin" : betterave fourragère, coupée en deux, trous pour les yeux, la bouche avec des allumettes piquées pour les dents.... et avant de refermer, une bougie allumée à l'intérieur.. Avec les copains, nous posions les betteraves autour de l'entrée d'une maison où vivait une dame qui n'aimait pas les enfants.. et nous frappions à la porte...en criant "sorcière!!!".. nous étions des garnements...

Auteur : Karlo
Date : 30 déc.09, 13:45
Message : Parlons-en, de récupération...
Noël, fête de la nativité "récupérée" à partir de l'ancienne fête annuelle dédiée au dieu romain Sol Invictus.
On peut très bien prendre noël comme une occasion d'attentions particulières vis à vis de ses proches, sans coller le p'tit Jésus, son âne et ses santons dans l'affaire...
Auteur : Léonard
Date : 30 déc.09, 23:04
Message : Chaque année, à la fin du Ramadan, les musulmans fêtent l'
Aïd el-Fitr !
Des élèves de parents musulmans m'apportaient des gâteaux délicieux comme certains parents d'ailleurs..
Même chose à certaines fêtes juives... On bouffait ces délicieuses choses avec un bon petit vin... un Chablis par exemple !!
Je suis donc un athée judéo-islamo-polythéiste !
Toutes les occas' pour faire la teuf sont bonnes...
Vive la TEUF !
La paix sera réelle quand tous les "ennemis" feront la fête ensemble, n'en déplaise aux rigoristes de tous poils..
Dans ma famille déchristianisée, Noël est une fête de famille où le pinard coule à flots en l'honneur des derniers nés....
Auteur : Skyfox666
Date : 31 déc.09, 11:38
Message : Pour reprendre le premier message de kalheb, au lieu de directement insulter les athées réfléchis à quelques petites choses:
Réfléchis à ce que doit être la mort, quand tu te seras rendu compte que la mort (si la religion n'existe pas) est quelque chose d'horrible, on n'existe plus, on n'est plus... On se fait oublier.
Donc l'Homme a commencé à avoir peur de la mort, c'est à ce moment là que de nombreux opportunistes choisirent de fonder certains mouvements religieux comportant le concept d'une vie après la mort, car l'homme est très lâche et refuse de ne plus pouvoir exister. Cette lâcheté et ces opportunistes se reflètent, pourquoi autant de religions comportent le "concept" d'une vie apres la mort? Les fondateurs des religions l'avaient compris, l'Homme a peur de la mort, la religion fût la solution.
Donc entre être un individu perdu ou une pauvre chèvre qui croit tout ce qu'on lui dit sans même y avoir réfléchi, je crois que je préfère être perdu même si je n'en ai pas du tout le sentiment et que je profite très bien de la vie.
Sinon je n'aime pas du tout Noël mais cependant je célèbre quand même cette fête car c'est pour moi l'occasion privilégiée de revoir certains membres de ma famille habitant très loin.
Auteur : Karlo
Date : 31 déc.09, 23:59
Message : Ils n'avaient pas uniquement peur de la mort, mais d'une ribambelle de choses.
Tout ce qu'ils ne pouvaient pas expliquer les terrifiaient (et ca continue de nos jours), donc ils ont décidé de trouver une explication qui les tranquilliserait : c'est Dieu qui l'a fait !
Simple, facile, ils ont trouvé là leur réponse à tout ce qu'ils sont incapables d'expliquer.
Les athées, eux, n'essayent pas d'expliquer avec des thèses farfelues les choses qu'ils ne sont pas encore capable d'expliquer de façon certaine.
Nombre de messages affichés : 28