Résultat du test :

Auteur : morpheus777
Date : 03 janv.10, 06:53
Message : toujours d actualite en 2010 / 1431

La theorie
-” L’apôtre d’Allah a dit : - Ô Unais ! Va voir la femme de cet homme et si elle confesse l’adultère, alors lapide-la à mort. ” (récit de Zaid ibn Khalid et Abu Huraira, Bukhari XXXVIII 508)

-” L’envoyé d’Allah a dit : - Quand un homme célibataire commet l’adultère avec une femme célibataire, ils recevront cent coups de fouet et seront bannis un an. Dans le cas où ils sont mariés, il recevront cent coups de fouet et seront lapidés à mort. ” (récit de Ubada ibn as Samit, Muslim XVII 4191)

-”La lapidation est un devoir envoyé par le livre d’Allah pour les hommes et les femmes mariés qui ont commis l’adultère si la preuve est établie, s’il y a grossesse ou aveu. ” (récit d’Abdullah ibn Abbas, Muslim XVII 4194)

- ” L’apôtre d’Allah a lapidé à mort une personne de la tribu des Banu Aslam, un juif et sa femme. ” (récit de Jabir Abdullah, Muslim XVII 4216)

- ” Quand Ali lapida une femme le vendredi, il dit : - Je l’ai lapidée selon la tradition de l’apôtre d’Allah. ” (récit de Ash sha’bi, Bukhari LXXXII 803)

- “Le Prophète a fait lapider une femme et une fosse a été creusée pour elle jusqu’aux seins. ” (récit d’Abu Bakr, Dawud XXXVIII 4429)
La pratique


Indonésie.

http://www.amnesty.org/fr/library/asset ... 09spa.html

Iran

http://www.iran-resist.org/media1126
http://www.iran-resist.org/article2300

Somalie, Irak, Pakistan

http://femmes.blogs.courrierinternation ... les-f.html
http://www.dailymail.co.uk/news/worldne ... watch.html
http://www.ffq.qc.ca/actions/lapidation.html

Arabie Saoudite Une princesse saoudienne risque la lapidation (Edit)

http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/362846

Nigeria , des homosexuels condames a mort par lapidation (Edit)

http://www.revoltes.org/nigeria-executi ... exuels.htm


-
Auteur : yacoub
Date : 03 janv.10, 07:06
Message : La Loi d' Allah est dure mais c'est la Loi

On ne peut remettre en question le noble Coran, livre sacré des musulmans.
Celui qui insulte l' Envoyé d' Allah sera mis à mort.
Celui qui rejette cette sublime religion ne peut être que fou.
Auteur : morpheus777
Date : 03 janv.10, 07:15
Message : tu fais bien de dire la loi d Allah.

elle n est manifestement pas la meme que la loi du Dieu judeo-chretien

un bref rappel de la charia : enucleation, amputation, lapidation, les femmes herite la moitie de la part d un homme....

Allah et Dieu ont decidemment nombreux points de divergences :)
Auteur : yacoub
Date : 03 janv.10, 07:22
Message : Image
Auteur : Younes91
Date : 03 janv.10, 07:25
Message : toujours dans l'invention, je vois, c'est bien continuer et croyer les surtout.

http://www.dailymotion.com/video/x6ycv8 ... n-isl_news
Auteur : yacoub
Date : 03 janv.10, 07:31
Message :
Younes91 a écrit :toujours dans l'invention, je vois, c'est bien continuer et croyer les surtout.

http://www.dailymotion.com/video/x6ycv8 ... n-isl_news
Le Noble Prophète lui même a lapidé
C'est rapporté par tous ses biographes.

http://www.dailymotion.com/video/x7ltkm ... egard_news
Auteur : Younes91
Date : 03 janv.10, 08:21
Message : c'est pas rapporter puisque c'est faux, meme a l epoque du prophete les israelite inventer des histoire sur lui
mais si tu veux croire aux mensonge dites par les mecreant sans preuves c'est ton choix
Auteur : morpheus777
Date : 03 janv.10, 08:28
Message : younes , respecte les textes et ecrits de ta religion. ne les nie pas. merci
Auteur : Younes91
Date : 03 janv.10, 08:32
Message : Merci de tes conseils, mais je les respectes.

Je ne respecte pas les contradiction dis par les mecreants sur ma religion :)

c'est toi au contraire qui devrait ne pas nier devant les vrai textes
Auteur : morpheus777
Date : 03 janv.10, 08:37
Message : si critiquer la lapidation c est etre mecreant alors j en suis un :)

PS: merci pour l'insulte, tu les collectionnes visiblement
Auteur : Younes91
Date : 03 janv.10, 08:43
Message :
merci pour l'insulte, tu les collectionnes visiblement
tu prends les chose au 1er degres.

est ce toi l'auteur de cette video, est ce toi qui temoigne, est ce toi qui invente?

non, tu les prends simplement, fait par d'autres.

donc sa ne s'agit pas de toi :)
Auteur : Obad
Date : 03 janv.10, 08:45
Message : Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Salam aleicom

Pourquoi il y a en islam des peines tel: Lapidation, mains coupées, Talion. http://www.aimer-jesus.com/reponses/lap ... _islam.php

Wa Salam
Auteur : justeabdel
Date : 03 janv.10, 09:37
Message : vous avez oublier que la la pidation éxiste aussi dans la religion juifs et chritienne seulement c'est des loi de la republics qui commande comme chez plus de 94% des musulman et une fois de plus vous ne faite un caca nerveux pour ça
jusqu a l'an 1000 l'église consédéraient les femme comme des sous homme des moins que rien un hêtre qui mange du pains pour rien
même aujourd'hui les rabbins considérer un mariage légale a partir de 3 ans
alors vous me faite rire avec vous propagande à 10 centime
Auteur : Ren'
Date : 03 janv.10, 09:50
Message :
justeabdel a écrit :jusqu a l'an 1000 l'église consédéraient les femme comme des sous homme
C'est faux.
Auteur : marie1
Date : 03 janv.10, 12:38
Message : salut

Ce sujet a été débattu je ne sais combien de fois.

Morphéus, médite sur ces passages:

Lévitique 20:10-21
10. Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort. 11.

Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

12. Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort ; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux.

13. Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

14. Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c’est un crime : on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n’existe pas au milieu de vous.

15. Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête. 16.

Si une femme s’approche d’une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort : leur sang retombera sur elles.

17. Si un homme prend sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, s’il voit sa nudité et qu’elle voie la sienne, c’est une infamie ; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple : il a découvert la nudité de sa sœur, il portera la peine de son péché.

18. Si un homme couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s’il découvre son flux, et qu’elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.

19.Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère, ni de la sœur de ton père, car c’est découvrir sa proche parente : ils porteront la peine de leur péché.

20. Si un homme couche avec sa tante, il a découvert la nudité de son oncle ; ils porteront la peine de leur péché, ils mourront sans enfant.

21. Si un homme prend la femme de son frère, c’est une impureté ; il a découvert la nudité de son frère : ils seront sans enfant.

Lévitique 21:9
Si la fille d’un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père : elle sera brûlée au feu

Lévitique 24:16
Celui qui blasphémera le nom de l’Éternel sera puni de mort : toute l’assemblée le LAPIDERA. Qu’il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.

résumé:

Dans le lévitique, il y a différentes peines de morts pour tout type de personne (adultère, homosexuels...): brûlure par le feu, mise à mort, lapidation et ce sans préciser les conditions pour que cette peine soit exécutée.

le fait de blasphémer mérite la lapidation..


En comparaison, médite sur ces versets:

flagellation: en cas de fornication:

Sourate 24
An-Nur (LA LUMIERE)


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez".

2.La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

3.Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants .

4.Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,

5.à l'exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Résumé
Dans le coran, la peine (que ce soit flagellation ou lapidation) n'est exécuté que dans le cas où 4 témoins ont assisté à l'acte sexuel...Allah a voulu par cela nous montrer la gravité de ce péché que les gens prennent à la légère...c'est un verset qui a pour but de dissuader les gens de forniquer et de semer la turpitude sur terre..car pour réunir 4 témoins, il faut vraiment le faire dans la rue.


Lapidation:en cas d'adultère
annour:

6.Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des véridiques,

7.et la cinquième [attestation] est "que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs".

8.Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Allah qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,

9.et la cinquième [attestation] est que la colère d'Allah soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques .

10.Et, n'étaient la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde...! Allah est Grand, Accueillant au repentir et Sage!

Résumé..

Dans le cas de la lapidation concernant les mariés, s'il n y a pas 4 témoins, et que le mari par exemple est le seul témoin (il a surpis sa femme dans le lit d"un autre ou vice versa: (et ce dans le cas où il l'a fait savoir aux autres...)

S'il ment en accusant à tort sa femme: il sera maudit de Dieu: pas de paradis

Si la femme ment en accusant à tort son mari: elle sera maudit par Dieu: pas de paradis..

Il y a deux solutions: se dénoncer soi même ou alors mentir et faire porter le chapeau à l'autre et cela mérite la malédiction de Dieu.

Il y avait une femme qui avait trompé son mari, elle se dénonca au prophète, elle était alors enceinte, il lui dit à plusieurs reprises de revenir plus tard lorsqu'elle accouchera, lorsque son enfant grandira...mais cette femme voulait être "lavée de sa faute", elle demanda à obéir à la loi de Dieu...et ces personnes là étaient d'une grande foi...

L'autre solution: le repentir (dans le cas où l'acte prohibé n'est pas divulgué au public)..celui qui a commis cet acte, se doit de demander pardon à Dieu pour sa transgression et d'essayer de réparer le tort.

Que l'on fasse cet acte illicite en cachette ou publiquement, c'est une transgression mais celui qui le fait publiquement est encore plus grave car il aura banalisé le péché, et aura influencé les autres qui le suivront et transgresseront la loi de Dieu faisant dévier ainsi toute une communauté.


et Allah reste le plus savant
Auteur : morpheus777
Date : 03 janv.10, 12:46
Message : cet enseignement est revolu via le christianisme.

en revanche elle perdure au travers de la sunna dans certains pays musulman ...
Auteur : marie1
Date : 03 janv.10, 12:56
Message :
morpheus777 a écrit :cet enseignement est revolu via le christianisme.

en revanche elle perdure au travers de la sunna dans certains pays musulman ...
Révolu dis tu...Ton Dieu qu'a t-il dit dans la bible? ce que j'ai posté, c'est votre bible...tu peux dire que les humains ont transgressé et n'appliquent plus les paroles de Dieu parceque cela gêne tout simplement..plus de prière alors que la bible en parle, plus de jeûne alors que la bible en parle, plu de voile alors que la bible le cite, manger le porc alors que la bible l'interdit..tout l'inverse de ce qu'a dit ton dieu.

Si vous voulez vous en prendre à quelqu'un, tournez vous vers Dieu et reprochez le lui si cela vous enchante, mais ne reprochez pas cela à ceux qui lui obéissent tout simplement en toute humilité.

Tu sais Morphéus, j'ai mis du temps pour te répondre mais tu n'as pas fait l'effort de lire..donc, tu ne cherches pas le dialogue mais de la provocation et c'est dommage..

Quand on reproche les choses aux musulmans, voyez ce que dit votre religion car ça devient ridicule.
Auteur : yacoub
Date : 04 janv.10, 04:56
Message : Jésus disait que les prostituées entrerraient avant les Tartuffes au paradis.

Il n' a lapidé aucune femme, n' a pas couché avec une petite fille de 9 ans, n' a pas obligé
son fils à divorcer pour s' approprier sa femme, n' a pas violé une otage de razzia dont il a tué le père, le frère et le mari.
Auteur : Younes91
Date : 05 janv.10, 05:45
Message : tout comme Mohamed
Auteur : morpheus777
Date : 05 janv.10, 06:15
Message :
marie1 a écrit : Révolu dis tu...Ton Dieu qu'a t-il dit dans la bible? ce que j'ai posté, c'est votre bible...tu peux dire que les humains ont transgressé et n'appliquent plus les paroles de Dieu parceque cela gêne tout simplement..plus de prière alors que la bible en parle, plus de jeûne alors que la bible en parle, plu de voile alors que la bible le cite, manger le porc alors que la bible l'interdit..tout l'inverse de ce qu'a dit ton dieu.

Si vous voulez vous en prendre à quelqu'un, tournez vous vers Dieu et reprochez le lui si cela vous enchante, mais ne reprochez pas cela à ceux qui lui obéissent tout simplement en toute humilité.

Tu sais Morphéus, j'ai mis du temps pour te répondre mais tu n'as pas fait l'effort de lire..donc, tu ne cherches pas le dialogue mais de la provocation et c'est dommage..

Quand on reproche les choses aux musulmans, voyez ce que dit votre religion car ça devient ridicule.

Jesus le messie

a enseigner le pardon ebvers son prochain
a enseigner l amour de son prochain

il n a JAMAIS enseigner la lapidation , la decapitation ou la guerre ........

Mahomet par contre l fait de sa propre main (cf hadiths sahi !)

Le problem c est que vous persistez a croire que Jesus coranique est le meme que Jesus biblique !

pourtant Jesus nous a annoncer qu apres lui viendra des faux prophetes..........
Auteur : Younes91
Date : 05 janv.10, 06:27
Message :
Jesus le messie

a enseigner le pardon ebvers son prochain
a enseigner l amour de son prochain
exact il a fait sa Jesus, comme Mohamed.

Le Prophète (sur lui la paix) a dit encore : “Lorsque quelqu’un aime (particulièrement) son frère, qu’il le lui dise” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2393, Abû Dâoûd, n° 5124). Ce sont de petites paroles comme celles-là qui sont susceptibles d’apporter de la chaleur humaine dans une société où les rapports sont distendus, où chacun se sent seul, où on peut parfois se sentir réduit à n’être qu’un maillon dans une chaîne de consommation.

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : “Il y a parmi les serviteurs de Dieu des gens qui ne sont ni des prophètes ni des martyrs, mais que les prophètes et les martyrs regarderont avec ravissement le jour du jugement à cause de leur place par rapport à Dieu. – O Messager de Dieu, dirent ses Compagnons, tu nous diras de qui il s’agit. – Il s’agira de gens qui se seront aimés pour l’amour de Dieu, sans qu’il y ait un lien de parenté entre eux ni qu’il y ait des biens à échanger entre eux. Par Dieu, leur visage sera lumière et ils seront assis sur de la lumière. Ils n’auront pas de crainte lorsque les gens craindront et ne seront pas affligés lorsque les gens le seront


1. Chapitre 7 - verset 199: «Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi des insensés».

2. Chapitre 15 - verset 85: «Pardonne de la belle manière».

3. Chapitre 24 - verset 22: «Qu'ils pardonnent et qu'ils tournent la page! N'aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve?»

4. Chapitre 3 - verset 134: «Ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aime les gens de bien».

5. Chapitre 42 - verset 43: «Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère».
Réponse avec citation
Auteur : morpheus777
Date : 05 janv.10, 06:35
Message : c est vrai que les lapidations ou decapitations que Mahomet a fait sont des actes d'amour et de pardon...

Allah est Misericordieux. Cela ne fait aucun doute !
Auteur : Younes91
Date : 05 janv.10, 06:40
Message : il n'a pas puisque tu entre en contradiction.

Dans le Coran, texte fondateur de l’Islam, il n’y a aucune trace d’incitation à la lapidation. Ce sujet n’est pas évoqué. Même si le Coran, à plusieurs reprises, répète que l’adultère est un acte mauvais, un crime dont il faut s’éloigner, vous ne trouverez pas la lapidation citée comme châtiment de cet acte pourtant fortement réprouvé.

Historiquement, la lapidation nous vient de la Loi juive. Les juifs lapidaient les femmes et les hommes adultères. Cela existe dans la Loi de Moïse. Le Christ est le premier à contester cette pratique. La lapidation est l’objet d’un débat « polémique » entre le Christ et les membres du Sanhédrin (les juges et juristes juifs). Ces derniers présentent au Christ une femme adultère, lui disent que selon la Loi de Moïse, elle doit être lapidée et lui demandent son avis. Le Christ leur répond « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », et « ils se retirèrent à commencer par les plus âgés » nous disent les textes chrétiens. A mon avis, ce moment est une révolution extraordinaire dans l’histoire de la Loi sémitique monothéiste.

Dans le texte fondateur de l’Islam, le Coran, il n’y a aucune trace d’incitation à la lapidation. Il n’y a aucun Verset Coranique qui dise d’appliquer la lapidation.
Auteur : morpheus777
Date : 05 janv.10, 07:12
Message : dans l'islam il n y a pas que le coran mais aussi la sunna. 85% des musulmans du monde (sunites) sont censes y croire.

arrete un peu de nier les textes et recits de ton prophete.
Auteur : Ren'
Date : 05 janv.10, 07:15
Message :
morpheus777 a écrit :dans l'islam il n y a pas que le coran
Exact. Ce qui fait que même si la lapidation est une peine qui entre en contradiction avec le texte même du Coran, elle est pourtant bel et bien prescrite par la charia. Et un certain nombre de musulmans de ce forum défendent l'idée selon laquelle cette monstruosité n'est même pas contradictoire avec le Coran, même si elle n'y est pas mentionnée.
Auteur : morpheus777
Date : 05 janv.10, 07:19
Message : Oui.

par exemple toutes leurs regles d hygiene (implorer le pardon de allah apres ses beoins etc...)

sont issus de la vie de leur prophete.
Auteur : Younes91
Date : 05 janv.10, 11:28
Message : ce message a ete refuser bizarement

Mais non, si y'a une contradiction avec le coran le hadith est faux, c'est ma religion je le sais.
Auteur : Ren'
Date : 05 janv.10, 19:01
Message :
Younes91 a écrit :Mais non, si y'a une contradiction avec le coran le hadith est faux, c'est ma religion je le sais.
C'est ton point de vue sur l'islam ; mais il y a bel et bien des musulmans sur ce forum qui vont te soutenir que la lapidation n'est pas contradictoire avec le Coran. Ce qui fait que cette monstruosité n'est pratiquée que par les pays se revendiquant "islamique" et cherchant à appliquer la charia.
Auteur : Younes91
Date : 06 janv.10, 06:33
Message : oui, c'est le point de vue de l Islam, mais apres sa depend des gens qui le comprenne bien ou mal, et c'est bien de dire ce qu'est la vrai regle que de les laisser dans le faux et si apres y'en a qui sont pas d'accord qu'Allah Les guides. et faut s'informer aussi.
Auteur : marie1
Date : 06 janv.10, 12:07
Message : Je vous ai mis les passages du lévitique, je vous en rajoute d'autres en espérant que vous répondiez sans tourner autour du pot:

1- Est ce que oui ou non votre bible est la parole de Dieu?

2- êtes vous contre ce que Dieu a prescrit?

3- Etes vous plus bon que Dieu?


Deutéronome:

« Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge, on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père ; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra […] Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi […] Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. » Dt 22. 20-24



Exode 21:12

12. Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.

13. S’il ne lui a point dressé d’embûches, et que Dieu l’ait fait tomber sous sa main, je t’établirai un lieu où il pourra se réfugier.

14. Mais si quelqu’un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l’arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.

15. Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.

16. Celui qui dérobera un homme, et qui l’aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort.

17. Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

18. Si des hommes se querellent, et que l’un d’eux frappe l’autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l’obligeant à garder le lit,
19. celui qui aura frappé ne sera point puni, dans le cas où l’autre viendrait à se lever et à se promener dehors avec son bâton. Seulement, il le dédommagera de son interruption de travail, et il le fera soigner jusqu’à sa guérison.

20. Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l’esclave meure sous sa main, le maître sera puni.

21. Mais s’il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni ; car c’est son argent.

22. Si des hommes se querellent, et qu’ils heurtent une femme enceinte, et la fasse accoucher, sans autre accident, ils seront punis d’une amende imposée par le mari de la femme, et qu’ils paieront devant les juges.

23. Mais s’il y a un accident, tu donneras vie pour vie,

24. œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,

25. brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.


Exode 21:28-29

28. Si un bœuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et que la mort en soit la suite, le bœuf sera lapidé, sa chair ne sera point mangée, et le maître du bœuf ne sera point puni

29. Mais si le bœuf était auparavant sujet à frapper, et qu’on en ait averti le maître, qui ne l’a point surveillé, le bœuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, et son maître sera puni de mort.

30. Si on impose au maître un prix pour le rachat de sa vie, il paiera tout ce qui lui sera imposé.
31. Lorsque le bœuf frappera un fils ou une fille, cette loi recevra son application ;
32. mais si le bœuf frappe un esclave, homme ou femme, on donnera trente sicles d’argent au maître de l’esclave, et le bœuf sera lapidé.



Exode 22:18-20
18. Tu ne laisseras point vivre la magicienne.

19. Quiconque couche avec une bête sera puni de mort.

20. Celui qui offre des sacrifices à d’autres dieux qu’à l’Éternel seul sera voué à l’extermination.

Exode 22:22-24
22. Tu n’affligeras point la veuve, ni l’orphelin.
23. Si tu les affliges, et qu’ils viennent à moi, j’entendrai leurs cris ;
24. ma colère s’enflammera, et je vous détruirai par l’épée; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins.
Auteur : Hamza
Date : 06 janv.10, 12:34
Message :
En France et ailleurs, certaines pratiques des musulmans semblent contestables ou dérangent. Ces pratiques sont elles l’Islam « véritable » ? De partout fusent des réponses approximatives ou tout à fait erronées. Les prises de position se multiplient ; souvent l’ignorance habite les esprits.

Il nous a semblé important d’interroger un spécialiste de l’islam, le Professeur Mahmoud Azab [1], pour qu’il nous éclaire sur l’Islam en nous donnant des indications historiques et académiques sur les textes fondateurs de la religion et nous expliquera la doctrine religieuse et son évolution qui sont, bien différentes des pratiques populaires de l’Islam. Nous inaugurons avec lui une série d’entretiens sur les sujets qui questionnent les sociétés occidentales et les communautés musulmanes, notamment en France.

Arthur Nourel: Qu’est ce que l’adultère selon l’Islam ?

Mahmoud Azab: C’est une relation sexuelle, hors mariage, entre un homme et une femme ou entre deux hommes ou entre deux femmes. Le but fondamental des religions sémites monothéistes, est de protéger la vie et de lui offrir un cadre organisé comme celui d’une cellule familiale. Or un adultère entre un homme et une femme non mariés peut conduire à la procréation. Le nouveau né risque ainsi de se retrouver sans structure familiale pour l’accueillir. La relation sexuelle entre deux hommes ou entre deux femmes place le plaisir devant la possibilité de donner la vie. Cette relation est donc réprouvée par l’Islam qui, comme le christianisme ou le judaïsme privilégie la procréation et la famille, c’est à dire la continuité du genre humain.

AN: Comment prouver l’adultère selon les règles de l’Islam ?

MA: La preuve de l’adultère est très difficile à établir : Le texte du Coran (Sourate 4 « Les Femmes », Verset 15) dit : « appelez quatre témoins que vous choisirez contre celles de vos femmes qui ont commis une action infâme. S’il témoignent ; enfermez les coupables, jusqu’à leur mort, dans des maisons, à moins que Dieu ne leur offre un moyen de salut ». C’est la première Sourate qui parle de punition à l’encontre des femmes en cas d’adultère caractérisé.

Le Coran exige donc quatre témoins dont le témoignage concorde. Et si la règle posée par le texte sacré reste générale, les juristes l’affinent : Le texte par exemple n’indique pas comment seront entendus les quatre témoins ni ce que doit comporter leur témoignage. Les quatre principales doctrines juridiques de l’Islam sunnite donnent à ce titre des détails extraordinaires. Ces écoles doctrinales nous apprennent qu’il faut qu’un fil passé entre les corps des protagonistes au moment de l’adultère présumé, rencontre un obstacle pour que l’adultère soit matérialisé. Les quatre témoins doivent donc voir le fil bloqué par un obstacle ! Ils doivent être entendus séparément !

AN: Cela veut-il dire que la preuve de l’adultère est tellement difficile qu’elle en devient impossible ?

MA: Cela veut dire qu’il n’est pas suffisant de trouver un homme et une femme nus dans un lit pour conclure à l’adultère. En ce qui concerne le témoignage, le Coran est aussi très exigeant : si l’un des quatre témoins venait à contredire les trois autres ou émettait un doute sur la réalité de l’adultère, alors il convient d’inculper les trois autres témoins pour « faux témoignage ». Les trois témoins qui disent la même chose, s’exposent à quatre-vingts coups de fouet si un seul sur les quatre mettait en doute leur témoignage ! De la même manière, celui ou celle qui accuse son époux ou son épouse d’adultère sans pouvoir faire témoigner quatre personnes s’expose à la même sentence (Sourate 24 « La Lumière », Verset 2). Il faut savoir que l’une des règles essentielles de la pratique juridique dans l’Islam est celle de la présomption d’innocence. Il ne faut jamais appliquer la sentence lorsqu’il y a un doute nous disent les juristes les plus rigoristes de l’Islam. Ils nous disent également qu’il est préférable de libérer un coupable que de condamner un innocent. Enfin, dès les origines, l’Islam insiste sur le fait qu’il ne faut juger que les femmes et les hommes qui peuvent être reconnus responsables de leurs actes, donc écarter les déments et les mineurs.

AN: Que peut-on déduire de tout cela ?

MA: Que la preuve de l’adultère est difficile sinon presque impossible à faire !

AN: Que peut faire un homme ou une femme témoin de l’adultère de son conjoint et qui ne peut pas faire témoigner quatre personnes ?

MA: Lorsqu’un homme accuse sa femme d’adultère (ou inversement d’ailleurs une femme accuse son mari d’adultère), sans pouvoir fournir les quatre témoins, il lui reste la possibilité de jurer par quatre fois de suite devant Dieu et devant un juge de la véracité de son accusation et d’appeler sur lui à la cinquième reprise la malédiction divine s’il ment. (Sourate « La Lumière », Versets 6 et 7). Cela ne fait pas la preuve de la culpabilité de l’accusé (é) mais fait la preuve de la sincérité de son accusateur.

AN: L’accusé(e) peut-il (elle) se défendre ?

MA: Bien entendu ! A son tour, la personne accusée jure par quatre fois successives devant Dieu et devant un juge de sa sincérité et une cinquième fois en appelant sur elle la malédiction divine si elle ment (Sourate « La Lumière », Versets 8 et 9). Cette personne ne fait pas ainsi la preuve définitive de son innocence, mais exprime de cette manière sa bonne foi. Elle indique aussi au juge que la vie de couple est devenue impossible puisque la confiance est rompue. Le juge prononce alors le divorce sur le champ tout en prenant soin de ne laisser aucune des deux parties dans le besoin financier par rapport à l’autre.

AN: La preuve de l’adultère est donc très difficile à faire selon vous. Pourtant, dans certains pays musulmans, l’adultère est passible de nombreuses peines dont la lapidation. Quels sont les fondements textuels et historiques d’une telle pratique ?

MA: La question de la lapidation est vraiment problématique en Islam parce qu’elle n’est jamais mentionnée dans le Coran comme châtiment possible des adultères. Elle est cependant pratiquée sur la base de Hâdith [2] tenus par le prophète dont la véracité pose problème à de nombreux exégètes.

Dans le Coran, texte fondateur de l’Islam, il n’y a aucune trace d’incitation à la lapidation. Ce sujet n’est pas évoqué. Même si le Coran, à plusieurs reprises, répète que l’adultère est un acte mauvais, un crime dont il faut s’éloigner, vous ne trouverez pas la lapidation citée comme châtiment de cet acte pourtant fortement réprouvé.

AN: Que faut-il alors appliquer, le texte du Coran ou les recommandations des Hâdith ?

MA: Le Coran est le niveau hiérarchique supérieur à partir duquel toutes les interprétations des autres textes musulmans, comme les récits de la vie du Prophète, doivent être réalisées. Les musulmans rappellent que l’adultère est interdit dans toutes les religions monothéistes. Dans l’Islam, comme dans les deux autres grandes religions monothéistes, il y a trois éléments essentiels et la non observation d’un de ces éléments est de la plus grande gravité : en effet, il est impératif d’adorer un seul Dieu ; de ne pas tuer ; de ne pas commettre l’adultère. Et bien, même dans le cas de non observation de l’un de ses trois points, le Coran ne prévoit pas la mise à mort, ni par lapidation, ni autrement.

AN: Vous dites que la lapidation des hommes et femmes adultères n’est pas Coranique. Comment est-elle apparue dans la pratique musulmane ?

MA: Historiquement, la lapidation nous vient de la Loi juive. Les juifs lapidaient les femmes et les hommes adultères. Cela existe dans la Loi de Moïse. Le Christ est le premier à contester cette pratique. La lapidation est l’objet d’un débat « polémique » entre le Christ et les membres du Sanhédrin (les juges et juristes juifs). Ces derniers présentent au Christ une femme adultère, lui disent que selon la Loi de Moïse, elle doit être lapidée et lui demandent son avis. Le Christ leur répond « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », et « ils se retirèrent à commencer par les plus âgés » nous disent les textes chrétiens. A mon avis, ce moment est une révolution extraordinaire dans l’histoire de la Loi sémitique monothéiste.

Dans le texte fondateur de l’Islam, le Coran, il n’y a aucune trace d’incitation à la lapidation. Il n’y a aucun Verset Coranique qui dise d’appliquer la lapidation. Seuls des récits de la vie du prophète viennent donner aux croyants des directives en ce sens, et il convient de bien les interpréter. Même s’ils sont d’une grande importance, les récits de la vie du Prophète restent d’une portée moindre que le texte du Coran. Des récits (Hâdith) rapportent que le prophète à laissé faire dans certain cas.

AN: Vous dites que la lapidation n’est pas un châtiment prévu en cas d’adultère. Quel est le châtiment prévu alors ?

MA: La Sourate « les femmes » (Sourate 4, Verset 15) prévoit qu’une femme convaincue d’adultère soit « enfermée dans une maison jusqu’à sa mort, à moins que Dieu ne lui offre un moyen de salut ». Cependant, la Révélation s’est déroulée sur 23 ans. Des Versets plus précis sur cette question de l’adultère par exemple sont venus après celui compris dans la Sourate des femmes (qui prévoit l’enfermement ; NDLR). L’inscription dans le temps de la Révélation à permis de développer ce que les savants musulmans appellent « la science de l’abrogation ». Ainsi, la recommandation de l’enfermement a été abrogée par un Verset de la Sourate de la lumière qui recommande de châtier les adultères par le fouet. Lorsqu’il a reçu ce Verset, le Prophète a dit « voilà l’issue offerte par Dieu aux femmes adultères dans la Sourate plus ancienne ».

AN: Lorsque la preuve de l’adultère est faite, les châtiments successivement prévus par le Coran, l’enfermement dans une maison jusqu’à la mort, remplacé par le fouet, s’appliquent aux femmes uniquement. Les hommes ne sont pas punis ?

MA: Le Coran (Sourate 24 la Lumière, Verset 2) recommande « frappez le débauché et la débauchée… ». Cela indique que la peine du fouet est prévue pour les hommes comme pour les femmes. De plus, le texte ajoute « sévissez contre ceux (hommes) qui commettent l’adultère (homosexuel) à moins qu’ils ne se repentent. »


AN: Les hommes peuvent donc échapper au châtiment en se repentant alors que les femmes attendent leur salut de Dieu?

MA: Nous avons déjà indiqué que la preuve de l’adultère commis par les femmes est quasiment impossible à rapporter. Souvenez-vous, quatre témoins, le fil passé entre les corps, la nécessaire concordance des témoignages, le fouet pour les témoins affirmatifs si un seul vient à exprimer des doutes… Comme le châtiment des femmes adultères est théoriquement impossible parce que la preuve de leurs actes est elle même impossible à faire, le châtiment des hommes doit être allégé par la possibilité de se repentir. Je répète, l’Islam à un but pédagogique et d’organisation de la société. Se repentir et invoquer Dieu de manière publique valent mieux que le châtiment. Mais dans la Sourate de la lumière, le texte est sans ambiguïté. Ceux qui commettent l’adultère, hommes et femmes, doivent recevoir chacun cents coups de fouets. Dans la pratique, qui n’a rien de Coranique mais qui est issue de la tradition, les adultères non mariés sont exilés pour une période d’un an alors que les adultères mariés sont lapidés après avoir été fouettés.

AN: Certains Hâdiths évoquent la lapidation ; le Coran est muet à ce sujet. Comment expliquer l’insistance du Prophète sur cette pratique ?

MA: Il convient d’analyser la portée ainsi que le sens symbolique des histoires rapportées selon lesquels le prophète a laissé appliquer la lapidation ou a prononcé la peine de lapidation. Notons déjà que du vivant du Prophète, la lapidation n’a été appliquée qu’à ceux qui s’accusaient eux même d’adultère et demandaient au Prophète de les « purifier » par l’application de la peine.

Arrêtons nous sur les cas de lapidation à l’époque du Prophète et, faute de références dans le Coran, étudions ce que la tradition orale nous rapporte des faits et gestes du Prophète.

Une femme vient s’accuser d’adultère devant le prophète. Il la renvoie une première fois en lui demandant si elle est certaine de ce dont elle s’accuse. Elle revient disant qu’en conséquence de son adultère, elle est enceinte et demande à être lapidée, selon la Loi mosaïque. Le prophète la renvoie encore en lui disant qu’il s’oppose à la lapidation de celle qui porte une vie. Elle revient à la charge après avoir accouché et le prophète la renvoie encore en lui recommandant de finir d’allaiter son enfant. Elle revient à la charge une quatrième fois et là, in fine, le prophète laisse pratiquer sur elle la lapidation. On peut déduire de cette histoire tragique que le Prophète s’oppose à la lapidation et repousse autant que possible ce châtiment.

AN: Est-ce qu’il y a des cas d’hommes qui viennent également s’accuser d’adultère ?

MA: Oui ! dans un autre Hâdith on apprend le cas d’un homme qui vient s’accuser d’adultère devant le prophète et demande que la lapidation lui soit appliquée. Le prophète le renvoie une première fois en lui disant « ce ne sont probablement que des embrassades ». L’homme revient quelques jours plus tard miné par le remords et le prophète le renvoie encore en lui disant qu’il exagère peut-être un flirt. Mais l’homme revient encore à la charge. Le Prophète alors se résigne à lui faire appliquer la peine prévue. Les Hâdiths nous disent que le prophète avait détourné son regard au moment de la lapidation. Preuve supplémentaire de son désaccord avec ce châtiment.

AN: Pourquoi les lapider alors que vous nous expliquez que le Coran ne prévoit pas ce châtiment ?

MA: La lapidation est fondée sur un Hâdith. Celui qui rapporte ce Hâdith indique qu’il ne lui est pas parvenu par un savant mais par un simple boucher. C’est une manière très claire de dire qu’il doute de la véracité du Hâdith qui lui est rapporté !

Un autre rapporteur de Hâdith nous indique aussi l’avis livré par le prophète sur la question de l’adultère ; il en ressort que les adultères non mariés doivent être fouettés puis exilés pour une durée d’un an alors que ceux qui sont mariés doivent être fouettés puis lapidés. Et tout de suite, Abu Bakr nous indique que « ce Hâdith est bizarre ».

AN: Il est souvent question d’une Sourate prévoyant la lapidation et qui manquerait au texte aujourd’hui. Qu’en est-il exactement ?

MA: « Ô vous les hommes, Dieu a envoyé Mohammad avec la vérité et lui a donné le Livre. Parmi ce qui est écrit dans ce Livre, se trouve le Verset de la lapidation. ». C’est ce que nous dit un récit qui rapporte les propos de Omar Ibn el Khatab, le deuxième Calife successeur du Prophète et contemporain de la Révélation. Et il ajoute : « nous ne trouvons plus aujourd’hui dans le texte cette peine, mais c’est une recommandation divine ; le Prophète l’a appliquée et nous l’avons appliquée après lui ».

AN: Cela complique singulièrement les choses puisqu’un contemporain de la Révélation indique que la lapidation existait dans le texte sacré…

MA: Là aussi intervient la science de l’abrogation. Nous avons deux exemples distincts d’abrogation : l’abrogation d’un Verset par un autre plus récent ; et l’abrogation totale d’un Verset auquel un témoin direct de la Révélation fait référence, mais qui n’existe plus dans le texte. Sans doute qu’Omar Ibn El Khatab fait appel à ce texte abrogé parce qu’à ce moment la communauté menaçait de se déliter. Aussi, la menace de la peine doit être aussi grande que la menace que l’adultère représentait pour la société à l’époque.

AN: La lapidation aujourd’hui est-elle légitime ?

MA: De mon point de vue, non. C’est catégorique. De plus, d’un point de vue formel, j’indique que la balance penche du côté du texte que nous avons aujourd’hui et qui ne prévoit pas la lapidation. Il faut donc rechercher et vérifier les anciennes interprétations et en trouver de nouvelles, qui répondent aux besoins de notre temps. Je crois que le Coran porte toujours plusieurs sens et qu’il peut répondre aux besoins de l’homme à un moment précis de l’histoire. Je rappelle que tous les récits du Prophète qui indiquent qu’il aurait laissé appliquer cette peine font débat entre les docteurs de l’Islam.

AN: Pour résumer, le texte du Coran ne prévoit pas la lapidation et ceux qui rapportent les Hâdith supposés la légitimer indiquent systématiquement leurs doutes sur la question. Vous même, quelle est votre opinion sur l’application des châtiments corporels ?

MA: Je suis personnellement opposé à l’application aujourd’hui des peines corporelles, du fouet à la lapidation en passant par l’ablation des membres, etc. Le châtiment corporel, en Islam comme dans le christianisme ou le judaïsme à une histoire, c’est à dire un début, des raisons et une fin. Il faut replacer les choses dans leur contexte. Lorsque la communauté musulmane était balbutiante, comme un jeune enfant, le propos qui lui était tenu était celui de la punition et de la récompense. Un jeune enfant fait plus facilement ses devoirs parce que ses parents lui promettent une récompense matérielle. Lorsqu’il devient plus grand, il fait le choix de travailler parce qu’il sait qu’il construit ainsi sa liberté et son indépendance. Je ne veux pas dire par cela qu’on peut laisser tomber les devoirs et obligations des musulmans. Il faut d’abord bien éduquer les sociétés sur les principes de la vertu et de la morale.

AN: C’est à dire qu’il faut à nouveau « interpréter » le texte ?

MA: L’interprétation et l’effort de compréhension du texte ne se sont jamais arrêtés. C’est « l’ijdithad », l’effort. Je ne pense pas qu’il faille prendre, par exemple, au pied de la lettre l’image du Paradis avec les Houris qui attendent. Ce sont des allégories destinées à la société musulmane naissante. Aujourd’hui, le musulman doit défendre son opinion parce qu’il y croit et ne pas se déterminer par rapport à un « après » imagé. Il en va de même pour les peines corporelles. Elles avaient pour but d’organiser la société naissante. Aujourd’hui, il faut rechercher, dans la lettre du texte, son esprit.


Pour les citations du Coran, la traduction utilisée est celle de Denise Masson, Essaie d’Interprétation du Coran Inimitable, Dar Alkitab Allubnani, Beyrouth, Liban.

* Illustration : F. Vignale, WartArt

[1] Après des études à l’université d’Al Azhar au Caire, Mahmoud Azab obtient en France un Doctorat en études sémitiques (Sorbonne 1978). Il a été professeur de langues sémitiques à l’université d’Al Azhar au Caire. Il a été professeur coopérant chargé de l’enseignement bilingue au sein de nombreuses universités africaines (Niger, Tchad…). Il a également été délégué de l’Université d’Al Azhar aux conférences internationales de dialogues interculturels. Il a été nommé en 1996 à Paris comme professeur associé d’arabe classique (langue et littérature) à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (langues « O ») où il est professeur titulaire d’islamologie depuis 2002.

[2] Hâdith : Recueil des actes et des paroles du Prophète Muhammad et de ses compagnons à propos de commentaires du Coran ou de règles de conduite.

Source: http://www.oulala.net/Portail/article.p ... ticle=1128
Auteur : Ren'
Date : 06 janv.10, 19:17
Message :
Hamza a écrit :un spécialiste de l’islam, le Professeur Mahmoud Azab
...Quelqu'un de très compétent et très respectueux des autres (je peux en témoigner pour avoir déjà discuté plusieurs fois avec lui) ; mais quelqu'un qui est également très décrié par ses élèves musulmans qui n'acceptent pas de le voir contredire les enseignements saoudiens...

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