Résultat du test :

Auteur : savoisien
Date : 16 janv.10, 04:25
Message : a votre avis, jésus a annoncé qu'il sera mort pendant 3 jours et 3 nuits, en partant du premier jour de la semaine pour certain il a été crucifié un mercredi d'autre un vendredi qu'en pensez vous, expliquez !
Auteur : Doulos
Date : 16 janv.10, 04:33
Message : MERCREDI.

Réfléchissez bien celà: il y avait deux Sabbat dans la semaine de la crucifixion, et le temps ou Jésus devait rester dans le tombeau était en rapport avec le signe de Jonas.
Auteur : Mamtina
Date : 16 janv.10, 05:04
Message : D'accord avec toi Dulos!
Mais avant d'affirmer que c'est Mercredi pourrait tu démontrer cela bibliquement. Sinon je vais le faire car c'est la suite d'une histoire dans un autre endroit.
Et comment ça se fait que tu as la même signature que moi?
Auteur : Elihou
Date : 16 janv.10, 06:49
Message :
Mamtina a écrit :D'accord avec toi Dulos!
Mais avant d'affirmer que c'est Mercredi pourrait tu démontrer cela bibliquement. Sinon je vais le faire car c'est la suite d'une histoire dans un autre endroit.
Et comment ça se fait que tu as la même signature que moi?
Chers amis ,
voici quelques infos supplémentaires bibliques pour les sources :
Jesus célébra la Pâque le soir après le couché du soleil : début du 14 Nisan – Jeudi
Dans la nuit arrestation
Jugement au petit matin
Mise au supplice du xylos dans les heures qui suivirent
Mort vers la neuvième heure de ce jour du 14 Nisan , celui -ci s’achevant au couché du soleil et mise au tombeau avant la fin du jour comme l’exigeait la loi
Coucher de soleil: début du 15 jusqu’au couché suivant jour du vendredi
Levé et couché de soleil marquant le 16 Nisan – le samedi .
Le couché du soleil a la fin du samedi , signe le commencement du 17 Nisan, soit le dimanche
Nous sommes bien dans les 3 jours ..
Comptons ensemble :
Mort le 14 et enseveli le jour même jeudi : premier jour.
Dans la tombe le Vendredi 2ième jour
Dans la tombe le samedi jusqu’au couché de soleil : 3ième jour .
La résurrection eut lieu dans les heures qui suivirent , et a une heure que nul ne connait , c’est au peit matin que la résurrection est connue
Pour les preuves de calendrier :
Il est parlé d’un sabbat suivant suivi d’un grand sabbat ( cycle tous les 7 ans )
Parfois deux sabbats prescrits par la Loi tombaient la même période de 24 heures, et on appelait cela un “ grand ” sabbat, par exemple quand le 15 Nisan (un jour de sabbat) coïncidait avec le sabbat hebdomadaire. — Jn 19:31.
Il est facile de retrouver la date en tenant compte du calendrier lunaire en application a l’époque .
La Pâque devait être sacrifiée entre les deux soirs ( c'est-à-dire entre le coucher du soleil a l’horizon , et l’extinction de sa luminosité )La prescription indiquait que cela devait se faire le 14ième jouraprès la pleine lune de l’équinoxe de printemps. Nous savons donc que c’était un Jeudi du fait de la coïncidence avec le sabbat traditionnel .
J’espère vous avoir apporte quelques éléments …
Bien cordialmemnt
Elihou
Auteur : Mamtina
Date : 16 janv.10, 08:46
Message : Non Elihou, je ne suis pas d'accord avec ton exposé et voici la mienne

Les Ecritures ayant été accomplies, Jésus proclama aux disciples:
Luc 24 : 44 Ce sont ici les paroles que Je vous disais quand J’étais encore avec vous qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de Moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes et dans les Psaumes fussent accomplies.
Par la suite, l’apôtre Paul a été inspiré à écrire :
I Cor 15 : 3-4.Car je vous ai communiqué avant toutes choses ce que j’ai aussi reçu que : Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures, qu’Il a été enseveli et qu’Il a été ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures.
« Selon les Ecritures », ne se réfère-t-on pas à la Parole de Dieu ?

Alors ce qui nous intéresse ici c'est la mort du Maître.
Aucune parole prophétique n’a annoncé Sa mort le 5ème ou le 6ème jour ou un vendredi.

1ère hypothese : l’hypothèse qui va nous révéler la semaine prophétique de Daniel durant laquelle Christ a fait cesser tous les sacrifices par Sa mort au milieu de la semaine.
Daniel 9 :
26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n`aura pas de successeur. Le peuple d`un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu`au terme de la guerre.
27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l`offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu`à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

Alors la moitie de la semaine c'est le mercredi.

2ème hypothes : Jonas
Matthieu 12:
39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d`autre miracle que celui du prophète Jonas.
40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d`un grand poisson, de même le Fils de l`homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Voici les deux hypothèses en image pour être plus simples
L’exactitude de la prophétie de Daniel « Il fera cesser le sacrifice et l’offrande au milieu de la semaine » ainsi que la précision des « 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre » de l’exemple du prophète Jonas ne font que confirmer et prouver la mort du Christ un mercredi.


Image

On va entré prochainement dans le détails de l'achat des aromates, Le sabbat paque, ...
Auteur : Mamtina
Date : 17 janv.10, 05:52
Message : La jour de Pâque était le 14ème jour du mois de Abib ou Nisan mais pas comme d'autres le célèbrent aujourd'hui. Et logiquement le pâque ne peut pas tomber le dimanche chaque année, comme de nos jour. (c'est sans doute pour avoir le Lundi de pâque.)

Voici les évènements par ordre chronologique:

1- Repas à Béthanie chez Simon le lépreux ; Marie répandait de l'huile sur la Tête de Jésus :
Marc 14 :1-9 : La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d`arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir...
2 jours avant le pâque de l'Eternel (semaine du Pain sans levain)

2 - Repas de la Pâque célébrée pour l'Eternel en mémoire de la sortie d'Egypte . Jésus en compagnie des douze avant qu"il ne soit arrêté et n'accomplisse le Sacrifice parfait de la Pâque.
Marc 14 :12 , 17-25; Luc 22 :1,7,14-18
La Pâque de l'Eternel, la nuit du 14 Abib tombait un mardi cette semaine - là.(Deutéronome 16 : 1-8)
Mardi

3 - Prière dans le jardin de Gethsémané ; Jésus trahi et arrêté
Marc 14 : 26 ; 32-52 Luc 22 : 39-53; Jean 18 18 : 1-12
Mardi soir

4 - Sa comparution devant Anne( l'on se réfère au beau père de Caïphe - Annas en Anglais et Anasy en Malgache), Caïphe, le Sanhédrin. Reniement de Pierre.
Marc 14 :53-15:1; Luc 22 :54 -71; Jean 18 : 13-27
Mardi soir

5 - Sa comparution respective devant Pilate, Hérode, et à nouveau devant Pilate
Marc 15 :1-5; Luc 23 : 1-16; Jean 18 : 28-39
Mercredi matin

6 - Préparatifs du 1èr Jour des pains sans levain, un Grand Sabbat, étant une Sainte convocation ; Jésus est livré à la mort (Exode 12 :15-16; Lévitique 23 :4-8)
Jean 19 :14-16
Mercredi vers midi (sixième heure)

7 - Jésus meurt sur le bois. accomplissement de la prophétie de Daniel : fin des sacrifices. Le corps de Jésus enlevé du bois et enterré (Daniel 9 : 26-27)
Jean 19 :30; Jean 19:31
Pâque demie-semaine Mercredi après -midi

8 - Les prêtres et les pharisiens font garder le sépulcre jusqu'au 3ème jour, par crainte de l'accomplissement de la résurrection annoncée par Jésus
Mathhieu 27 :62-66
Jeudi

9 - Achat des aromates pour embaumer le coprs de Jésus ( après le Grand Sabbat du 1er Jour des pains sans levain et avant la célébration du Sabbat du 7ème jour)
Marc 16 :1; Luc 23 :53 -56
Vendredi

10 - Résurrection de Jésus après 3 jours : 3 jours et 3 nuits.(Jonas 2 :1)
Matthieu 12 :39-40; Marc 16 :2; Luc 24 :1; Jean 20 : 1-8
Samedi après -midi ou avant le couché du soleil

Auteur : agecanonix
Date : 17 janv.10, 05:59
Message : la référence aux 70 semaines est fantaisiste.
Si les 69 premières semaines sont des semaines d'années , Pourquoi donc la dernière semaine serait en jours de 24 heures.
Auteur : Mamtina
Date : 18 janv.10, 01:15
Message :
agecanonix a écrit :la référence aux 70 semaines est fantaisiste.
Si les 69 premières semaines sont des semaines d'années , Pourquoi donc la dernière semaine serait en jours de 24 heures.
Image

En supposant que vous connaissez déjà l'explication sur le décret publié qui a débuté le comptage de ces 70 semaines prophétique.
Daniel 9 : 24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l`iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

Les soixante deux semaines :

Cette période de 434 années s’étend de la fin des 7 semaines au temps du baptême de Jésus «Jusqu’à l’Oint» par Jean le Baptiste dans le fleuve Jourdain, et dont le début de Son ministère messianique. Ceci complète les premières semaines de 69 semaines prophétiques de 483 années, et marque le début de la 70ème, la dernière semaine.
Aussitôt après son baptême, Il commençait à prêcher le Royaume de cieux et, au bout de trois ans et demi donnera Sa vie pour expier les pêchés du monde.
Daniel 9 :27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l`offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu`à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
L’Evangile de Jean mentionnent cette qualité « d’Oint , en d’autres termes Le Prince oint, le Messie, le Christ, qui est devenue propre à Jésus Christ à partir de l’époque de son baptême.

La soixante-dixième semaine :

Il s’agit tout d'abord de la période de sept ans correspondant à la dernière semaine prophétique. C’est la semaine prophétique messianique caractérisée par deux sous -périodes prophétiques égales de 3½ ans : le Messie accomplira l’acte d’expiation de l’iniquité afin de rendre Sa justice éternelle.

La mort du Christ : Daniel 9 :26-27
« A mi-semaine, l’Oint fera cesser le sacrifice et l’offrande », c’est-à-dire Il sera retranché mais n’aura pas de successeur.
Hébreux 7 : 24 Mais lui, parce qu`il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n`est pas transmissible.
Confirme qu’il s’agit bien du Christ et dont le sacerdoce n’est pas transmissible. Sa mort prophétique eut lieu au milieu de la soixante-dixième semaine, au terme de la 1ère sous - période de ans, ceci signifie également que Son ministère a duré trois ans et demi, durant lequel Il avait l’occasion de célébrer la Pâque trois fois avant sa mise à mort.
Jean 2 :13 ; 6 :4 ; 19 :14-16.
Il est évident que c’est la troisième Pâque qui coïncide avec Sa mort.
Rappelez-vous qu’à la mort du Christ, le voile qui séparait le lieu saint du lieu très saint du Tabernacle se déchira du haut en bas. Ceci signifie que l’accès au Saint des saints était rendu possible grâce à Son Sang versé et à Son Corps sacrifié.
Matthieu 27 :50 -51.
De même, les sacrifices n’avaient plus de valeur car Il fut même le Parfait Sacrifice. Hébreux 7 :27

De ce fait, cette 70ème et dernière semaine à la moitié de la quelle Il doit mourir est en même temps prophétique et littérale puisque, nous avons démontré en haut sa mort au milieu de la semaine.

Par conséquent Jésus est vraiment ressuscité à la fin d'après midi ou avant le couché du soleil de la Septième jour de la semaine c'est à dire le jour de Sabbat en respect de cette prophétie, car s'il était ressuscité le Dimanche le compte n'est pas bon.
Une petite remarque sur la notion du jour: un jour commence le soir après le couché du soleil et se termine au couché du soleil suivant dont 12 heures nuits et 12 heures claire. Jean 11: 9
Il faut pas hésiter sur le fait qu'il soit ressuscité le jour de Sabbat jour de repos, n'oubliez-pas que le Fils de l`homme est maître du sabbat. Matthieu 12 : 8
Et le Maitre a dit aussi :
Combien un homme ne vaut-il pas plus qu`une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. Matthieu 12:12


Notre Père, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob vous bénit!
Auteur : Doulos
Date : 18 janv.10, 06:40
Message :
Mamtina a écrit :D'accord avec toi Dulos!
Mais avant d'affirmer que c'est Mercredi pourrait tu démontrer cela bibliquement. Sinon je vais le faire car c'est la suite d'une histoire dans un autre endroit.
Et comment ça se fait que tu as la même signature que moi?
J'ai été absent durant deux jours , donc excuses moi si je te répond avec un peu de retard.
Je vois que tu a donné toutes les explications sur le jour de la crucifixion le mercredi, je n'ai donc plus à le faire.
Ton explication est très étoffée, avec en plus un croquis, je n'en aurais pas fait autant.

Quand à ta question, au sujet de ma signature, et bien je te dirai simplement que j'ai cette signature depuis que je suis sur le forum, car je suis responsable régional des Baptistes du 7ème jour, et le texte d'Apocalypse 14.12, est la devise de notre église.
Auteur : savoisien
Date : 18 janv.10, 09:28
Message :
Doulos a écrit : J'ai été absent durant deux jours , donc excuses moi si je te répond avec un peu de retard.
Je vois que tu a donné toutes les explications sur le jour de la crucifixion le mercredi, je n'ai donc plus à le faire.
Ton explication est très étoffée, avec en plus un croquis, je n'en aurais pas fait autant.

Quand à ta question, au sujet de ma signature, et bien je te dirai simplement que j'ai cette signature depuis que je suis sur le forum, car je suis responsable régional des Baptistes du 7ème jour, et le texte d'Apocalypse 14.12, est la devise de notre église.
apparement c'est la devise généraale des mouvements qui font le Shabbat ! et ce verset dérange beaucoup les antinomistes !
Auteur : Doulos
Date : 18 janv.10, 22:16
Message :
savoisien a écrit : apparement c'est la devise générale des mouvements qui font le Shabbat ! et ce verset dérange beaucoup les antinomistes !
Exact, et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi comme signature: afin de témoigner au travers de ce texte fort que la Loi et la Grâce demeurent inséparables !
Auteur : savoisien
Date : 19 janv.10, 01:40
Message :
Doulos a écrit : apparement c'est la devise générale des mouvements qui font le Shabbat ! et ce verset dérange beaucoup les antinomistes !
Exact, et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi comme signature: afin de témoigner au travers de ce texte fort que la Loi et la Grâce demeurent inséparables ![/quote]

ben oui si il n'y as plus de lois pas besoin de la grace ! sont tétu les évangelistes ! :D :D
Auteur : Mamtina
Date : 19 janv.10, 13:35
Message :
savoisien a écrit :ben oui si il n'y as plus de lois pas besoin de la grace ! sont tétu les évangelistes ! :D :D
Voici une histoire que je raconte souvent aux évangélistes qui enseignent que nous sommes plus tenu à observer la loi car nous sommes sous la grâce, j'appelle d'ailleurs cette enseignement : le vin de la fornication.

Un homme est traduit en justice car il à commis un vol, et les témoignages et les preuves étaient irréfutables, il a vraiment fait l'acte qu'on l'accuse, alors il est condamné mais, voici un autre homme qui s'élève de la foule est dit: je vais payer pour lui, son nom c'est monsieur grâce.
De ce fait, d'après vous, en soulignant la bonne réponse, quelle serait la conclusion de cette histoire.
- Le premier homme est libre et peu de temps après le juge va déclarer que la loi sur le vol est aboli
- Le premier homme est libre et monsieur grâce dira au pêcheur , "ne transgresse plus la loi",
Mais ils choisissent jamais l'une des réponse proposées alors que, normalement ils devraient choisir la première réponse qui est normalement en accord avec leur enseignement.

Mais revenons à notre sujet,

Quelle est l'importance de cette découverte sur le jour de la mort de Jésus selon l'écriture:
Y a t-il une relation entre notre signature ou devise qui est l'Apocalypse 14:12 et le jour de crucifixion du Christ.

Dans le livre de l'Apocalypse, on parle des sept coupes mais ce qui nous intéresse ici c'est:

La sixième coupe (Apocalypse 16 : 12)

Elle prépare « le combat du grand jour » du Dieu tout puissant .Si la 6ème trompette a annoncé des conflits militaires , des guerres selon la vision de Jean dans ( Apocalypse 9 : 13-19), il est question ici d’un combat « spirituel » et du rassemblement des esprits de démons dans un lieu appelé « Harmagédon ». Ceci vient du mot (Ar-magedo) ou vallée de Méguiddo.

Le trilogie du mal : (Apocalypse 16 : 13-16)

Les chapitres 9 : 19 et 16 : 13-14 de la livre de l'Apocalypse présentent les 3 esprits de démons sortant des bouches de chevaux pour montrer que le dragon – la bête – et les faux prophètes sont prêts à combattre aux 3 esprits de Dieu : Dieu Créateur – Jésus Christ –et le Saint Esprit. Rappelons que c’est le dragon qui donne pouvoir à la bête (13 :4) tandis que c’est Dieu qui donne pouvoir à Jésus. Mat 28 : 17,18.

En quoi consiste le combat entre ces esprits ?

( Dieu- Jésus Christ – Saint Esprit) contre ( Dragon –Bête – Faux prophètes ).
L’affrontement a lieu lorsque le fleuve de l’Euphrate symbolisant la richesse mondiale (le pétrole ) tarit. Les 3 esprits de démons agissent de concert pour aller ensemble séduire tous les rois de la terre (les présidents) en vue d’une gigantesque confrontation.
L’origine du conflit est le jour : « (…) afin de les rassembler pour le combat du grand jour de Dieu tout puissant » (Apocalypse 16 :14). Il s’agit du jour de repos de l’Eternel selon Exode 20 :10 et le jour de la mort de Jésus selon Mattheu 12 :40. Les 3 jours et 3 nuits ont causé de controverse actuellement .
Le prophète Siméon l’a déjà prédit que « cet enfant (Jésus) est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs Israël, et à devenir un signe qui provoque la contradiction ». Luc 2 :33. Autrement dit ce signe de la mort de Jésus devient un signe de rejet.

Gardons-nous des fausses doctrines pour fixer les yeux à l’essentiel et sachons discerner la véritable origines des paroles qui s’offrent à nous. Puisqu’on ne trouve que 2 signes pour connaître le VRAI Dieu dans le livre de l’apocalypse dont le texte est dans Apocalypse 14 : 12, que nous connaissons par cœur.

1- les commandements incluant le sabbat
2- la foi de Jésus fondée en sa mort selon les Ecritures

Le sabbat, confirmé dans Ezéchiel 20 :11 ,12 est le signe d’alliance entre Dieu et son peuple et également le signe pour les étrangers Isaïe 56 :6.
Le combat consiste à la modification du jour d’adoration, le sabbat en dimanche. Il s’agit d’un conflit religieux entre les fidèles de l’Agneau, maître du sabbat selon Luc 6 :5 et les fidèles de la bête observant le dimanche comme jour de repos.
Ne nous laissons pas séduire par des manifestations spectaculaires que les démons eux mêmes peuvent produire « (…) Car il s’élèvera des faux prophètes et des faux Christ, ils feront des grands prodiges et des miracles au point de séduire. (…) ». Mat 24 : 24,25.
Le Christ nous a donné un critère infaillible pour discerner tous les esprits : « (…) Reconnaissez à ceci. L’Esprit de Dieu : tout esprit qui se déclare publiquement que Jésus Christ venu en chair est de Dieu ». I Jean 4 : 1-3.

En effet, quiconque croit que Jésus Christ est venu en chair devrait croire aussi en Sa mort selon les Ecritures.
Voici donc le mot d’ordre, la Parole de Dieu, pour nous préparer à Son Jour de Jugement

« Sortez du milieu d’elle mon peuple, afin que vous ne participez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux ». Apocalypse 18 :4-5

Auteur : Adventiste
Date : 22 janv.10, 23:00
Message : Jésus est mort le Vendredi juste avant le sabbat, car les Juifs ont demandé a Pilate de briser les jambes des crucifié car le sabbat allait commencer:

Jea 19:31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.

Ensuite Jésus est resté dans le tombeau jusqu'au Dimanche qui est le premier jour de la semaine.

Jea 20:1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.

...

Jea 20:19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

La bible en Français courant traduit ces versets comme suit:

Jean 19:31 C'était vendredi et les chefs juifs ne voulaient pas que les corps restent sur les croix durant le sabbat, d'autant plus que ce sabbat-là était spécialement important ; ils demandèrent donc à Pilate de faire briser les jambes des crucifiés e et de faire enlever les corps.

Jean 20:1 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait été ôtée de l'entrée du tombeau.

Jean 20:19 Le soir de ce même dimanche, les disciples étaient réunis dans une maison. Ils en avaient fermé les portes à clé, car ils craignaient les autorités juives. Jésus vint et, debout au milieu d'eux, il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Chose à noter, cette année là, le sabbat de la pâque tombait pile le même jour que le sabbat du 7ième jour c'est pourquoi il est écrit:
Jean 19:31 ...ce jour de sabbat était un grand jour...(LSG)
Jean 19:31...d'autant plus que ce sabbat-là était spécialement important ...(Français courant)
Auteur : Adventiste
Date : 22 janv.10, 23:09
Message : Petit hors sujet : il est à noter que la bible déclare
1Jn 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Le problème c'est que si la loi n'est plus un gros problème se pose
Rom 3:20 ...c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
et que Rom 4:15 ...là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression.

Comment connaitre quels sont nos péché s'il n'y a plus de loi ?
Et de toute façon à quoi sert de connaitre nos péchés pour les confesser puisque le péché n'existe plus si la loi n'est plus.
Et si la loi n'est plus nous ne sommes plus des pécheurs donc nous n'avons plus besoin de Jésus comme Sauveur.
Auteur : valdo
Date : 22 janv.10, 23:40
Message :
Adventiste a écrit :Jésus est mort le Vendredi juste avant le sabbat, car les Juifs ont demandé a Pilate de briser les jambes des crucifié car le sabbat allait commencer:

Chose à noter, cette année là, le sabbat de la pâque tombait pile le même jour que le sabbat du 7ième jour c'est pourquoi il est écrit:
Jean 19:31 ...ce jour de sabbat était un grand jour...(LSG)
Jean 19:31...d'autant plus que ce sabbat-là était spécialement important ...(Français courant)
Adventiste, tu affirme des choses sans preuves bibliques ni profanes, pourrais tu donner tes sources?
Auteur : Adventiste
Date : 23 janv.10, 02:20
Message : Tout d'abord j'aimerais me corriger car j'ai écrit le sabbat de la Pâque dans mon précédent message alors que c'est plutôt le sabbat de la fête des pains sans levain. La Pâque n'a aucun sabbat. Désolé de cette erreur.

Ceci étant dit voici les preuves bibliques. Jésus comme le montre les versets suivants est mort le jour de la Pâque et selon la loi décrite dans Lévitique le lendemain de la Pâque étais un sabbat.
Lév 23:5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Éternel.
Lév 23:6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Éternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
Lév 23:7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.


La Pâque avait lieu le 14e jour et le 15e jour commençais la fête des pains sans levains qui dure 7 jour et comme le précise le verset 7 le premier jour de cette semaine de fête était une sainte Convocation. Donc le début de la fête des pains sans levain tombait pile avec le sabbat des 10 commandements. Comme on peut le voir dans les versets suivants.

il est bien précisé que Jésus a été descendu de la croix avant le sabbat:
Luc 23:53 Il le descendit de la croix, l'enveloppa d'un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n'avait encore été mis.
Luc 23:54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.


Ensuite il est écrit que les femmes se sont reposée le jour du sabbat selon la loi:
Luc 23:55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
Luc 23:56 et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.


Ensuite après le sabbat ces même femmes sont allé au tombeau de Jésus et ce jour était le premier de la semaine comme le précise bien la bible.
Luc 24:1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.

Le sabbat commence au couché du soleil le vendredi et se termine au couché du soleil le Samedi. Ceci est confirmé car Jésus selon la loi de la Pâque a été crucifié entre les deux soirs.
Nom 9:11 C'est au second mois qu'ils la célébreront, le quatorzième jour, entre les deux soirs; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères.
Nom 9:12 Ils n'en laisseront rien jusqu'au matin, et ils n'en briseront aucun os. Ils la célébreront selon toutes les ordonnances de la Pâque.
À noter aussi que Jésus selon la loi de la Pâque décrite au verset 12 n'est pas resté sur la croix jusqu'au matin et qu'aucun de ses os n'a été brisé exactement comme le voulait les ordonnances de la loi et ceci est confirmé par Jean:
Jea 19:33 S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes;
Jea 19:36 Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé.

La loi sur la Pâque était en quelque sorte une cérémonie prophétique du sacrifice que Jésus allait accomplir.
Auteur : Adventiste
Date : 23 janv.10, 02:33
Message : Comme vous pouvez le constater les 3 jours sont très bien décris :
La veille du sabbat ou Jésus est mort et de plus il est bien précisé qu'il a été enlevé de la croix avant le sabbat.
Ensuite les Femmes qui se reposent le Jour du sabbat selon la loi
Et Ensuite les femmes qui se rendent le matin du premier Jour de la semaine pour constater que Jésus n'est plus dans le tombeau et qu'il est ressuscité.

C'est pourquoi les Catholique célèbrent le Jour du Seigneur le Dimanche en l'honneur de la résurrection de Jésus.
Mais le Sabbat lui n'a jamais changé c'est toujours de Vendredi soir au Samedi Soir.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 janv.10, 02:49
Message :
Adventiste a écrit : C'est pourquoi les Catholique célèbrent le Jour du Seigneur le Dimanche en l'honneur de la résurrection de Jésus.
Mais le Sabbat lui n'a jamais changé c'est toujours de Vendredi soir au Samedi Soir.
Le jour n'a aucune importance.
Auteur : Adventiste
Date : 23 janv.10, 03:03
Message : Au contraire le jour à toute son importance pour ceux qui veulent observer la loi véritablement selon le commandement.
Le sabbat est le 7e jour et non le premier ce n'est pas le premier jour qui a été béni mais le 7e.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 janv.10, 03:28
Message :
Adventiste a écrit :Au contraire le jour à toute son importance pour ceux qui veulent observer la loi véritablement selon le commandement.
Le sabbat est le 7e jour et non le premier ce n'est pas le premier jour qui a été béni mais le 7e.
Les TJ, c'est le nom de Dieu...

Les adventistes, c'est le culte le samedi

A chacun sa marotte. :D

Pour le monde chrétien normal, c'est le dimanche (voir Jean 20:1, Jean 20:19, Jean 20:26).
Auteur : Adventiste
Date : 23 janv.10, 04:04
Message : Le sabbat n'a jamais été changé de jour il est toujours resté au 7e jour.
C'est pourquoi ceux qui honorent le Dimanche sont coupable de péché. Il n'y a aucune preuve biblique que le sabbat aie été changé du 7e jour au 1er jour.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 23 janv.10, 04:44
Message :
Adventiste a écrit : C'est pourquoi ceux qui honorent le Dimanche sont coupable de péché.
Toi, tu es coupable d'ignorance des Ecritures... et de fanatisme verbale.
Auteur : valdo
Date : 23 janv.10, 09:41
Message : Adventiste,
Trés bien ton explication mais que fait tu de Marc 16:1 ??
marc 16:1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.
Comment ont-elles put préparer les aromates si elles les ont achetés aprés le sabbat?
Luc 23:56 et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Apparement ces versets semblent contradictoire, en fait ils se comprennent très bien si on les placent dans une semaine à deux sabbats comme cela a déja été expliqué dans les post précédents.

Amicalement
Auteur : Adventiste
Date : 23 janv.10, 11:47
Message :
valdo a écrit :Adventiste,
Trés bien ton explication mais que fait tu de Marc 16:1 ??
marc 16:1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.
Comment ont-elles put préparer les aromates si elles les ont achetés aprés le sabbat?
Luc 23:56 et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Apparement ces versets semblent contradictoire, en fait ils se comprennent très bien si on les placent dans une semaine à deux sabbats comme cela a déja été expliqué dans les post précédents.

Amicalement
Ou encore elles auraient pu avoir des aromates en main avant le sabbat mais en quantité insuffisantes pour embaumer. Après tout ce n'est pas tout les jours qu'on embaume un mort. Elles auraient pu préparer une partie des aromates avant le sabbat et acheter le reste après le sabbat et préparer ce qui manquait avant d'aller au tombeau. Bien garder en mémoire qu'il est interdit d'acheter ou vendre pendant le sabbat.

Ce qui correspond bien si l'on se rappelle bien que les Juifs calculaient les jours d'un coucher d'un soleil à l'autre.
Donc ça donnerais un scénario comme celui-ci:

Le vendredi Jésus meurt et il est mis au tombeau juste avant le sabbat:

Luc 23:53 Il le descendit de la croix, l'enveloppa d'un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n'avait encore été mis.
Luc 23:54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.

Les femmes auraient peut-être eu des aromates en main pas assez pour embaumer et comme le sabbat allait commencer et qu'il est interdit d'acheter ou vendre pendant le sabbat elles n'auraient pas pu en acheter d'autre. D'ailleur le verset suivant semble montrer qu'ils étaient pressé par le temps et que le sabbat était vraiment rapproché du moment ou Jésus a été enlevé de la croix.
Jea 19:42 Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.

Ensuite elles auraient pu préparer le peu d'aromates qu'elle avaient en main...(a ce moment il faut se rappeler qu'on est encore Vendredi soir avant le coucher du soleil) ...et ensuite se reposer le sabbat selon la loi.
Luc 23:56 et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.

Aussitôt le Soleil couché on est maintenant le Samedi matin car le coucher du soleil marque la fin d'un jour et le commencement d'un autre jour tout comme nos 12 coups de minuit.

Donc les femmes auraient pu se reposer du Samedi matin jusqu'au samedi soir. Et le Dimanche, après la fin du sabbat elles auraient pu acheter d'autres aromates et les préparer pendant la soirée. Pour ensuite aller au tombeau au lever du Soleil suivant comme ce verset le précise:
Mar 16:2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.

Ce qui donne un scénario qui s'harmonise bien avec ce que demande la loi Juive sur l'observation de la Pâque et avec le fait qu'il y aie pu y avoir qu'un seul sabbat pendant cette semaine. Évidemment je n'ai pas le témoignages des femmes pour appuyer ce que je dis. Mais d'un autre côté personne ne peut non plus apporter de témoignages comme quoi c'est faux donc la foi est tout ce qui nous reste.
Auteur : Adventiste
Date : 23 janv.10, 11:48
Message : Bonne observation en passant valdo c'est la première fois que j'en entendais parler.
Auteur : valdo
Date : 23 janv.10, 19:43
Message : Adventiste,

Ton explication pourrait etre juste mais il y a un autre probleme, comment expliques tu les trois jours et trois nuits entre le vendredi soir et le dimanche matin!

Matthieu 12:40 En effet, tout comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre.
Auteur : Doulos
Date : 23 janv.10, 23:12
Message :
valdo a écrit :Adventiste,

Ton explication pourrait etre juste mais il y a un autre probleme, comment expliques tu les trois jours et trois nuits entre le vendredi soir et le dimanche matin!

Matthieu 12:40 En effet, tout comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre.
Valdo,

Ton explication sur les deux sabbats de la semaine de la crucifixion est totalement exacte, tout comme l'explication au sujet des femmes qui achètent les aromates avant le premier sabbat, celui de la fête, et les préparent avant le second sabbat, hebdomadaire celui-là, pour ne se rendre ensuite au tombeau que le dimanche matin .

Quand au signe de Jonas concernant les trois jours et trois nuits que le Fils de l'homme doit passer dans le sein de la terre, il est le seul signe que Jésus ait donné aux pharisiens comme preuve de sa messianité.

Mais ne pense pas convaincre "adventiste", car comme Madame White s'est rangée à la position catholique du vendredi saint, notre ami élaborera tout un tas de suppositions pour essayer d'esquiver. Ce qu'il a d'ailleurs fait au sujet de la preuve pourtant évidente des femmes qui achètent et préparent les aromates entre les deux sabbats...

D'autre part, il parait que que dans le texte original, Matthieu 28, verset 1 se lit " après les Sabbats" et non "après le sabbat", comme traduit habituellement. Ce serait bien que quelqu'un qui maitrise le grec puisse vérifier.

En Christ,

Doulos
Auteur : Adventiste
Date : 24 janv.10, 01:03
Message : Il est écrit que Jésus passera 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre ce qui veut dire mort, mais mort comment ? De quelle manière ? Il y a une explication logique mais ça demande beaucoup de temps.
Je vais en faire un résumé mais j'invite ceux qui veulent en apprendre plus à lire ceci qui est en anglais malheureusement mais qui peut être traduit avec les outils internet:

Le signe de Jonas(anglais)
http://www.amazingfacts.org/FreeStuff/O ... fault.aspx
3 jours et 3 nuits(anglais)
http://www.amazingfacts.org/FreeStuff/O ... fault.aspx

Il faut se rappeler que selon la loi juive sur la pâque les péché étaient imputé sur l'agneau avant qu'il soit égorgé. Donc les péché ont été imputé sur Jésus avant qu'il soit crucifié. Juste avant d'être arrêté Jésus lors de la Sainte Cène avec le pain et la coupe, a scellé sa nouvelle alliance pour être l'Agneau pascal. Tout comme un animal devait être sacrifié pour sceller l'ancienne alliance(Le sacrifice préfigurait Jésus) Jésus a scellé la nouvelle alliance avec son sang. Il ne l'a pas fait de manière littérale car le pain représentait son corps et le vin son sang. Mais l'alliance a été faite avec les disciples avant sa mort et officialisée au moment de sa crucifixion. Donc après avoir scellé l'alliance Jésus selon les ordonnances de la pâque a commencé à porter les péchés du monde juste après la sainte cène c'est à dire quant il est entré a Gethsémané.
C'est pourquoi il a commencé a agoniser et a se sentir... Mat 26:38... triste jusqu'à la mort
Le salaire du péché c'est la mort et la séparation d'avec Dieu.
Esa 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Donc Jésus qui avait toujours été en parfaite communion avec son Père a commencé a souffrir de cette séparation d'avec Dieu au jardin de Gethsémané.
Jésus qui avait toujours été avec le Père jusqu'à présent se retrouve complètement séparé du père.
Dieu était avec Jésus tant qu'il faisait ce qui lui était agréable.
Jean 8:29 Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Comme Jésus portait les péché du monde il était considéré comme un pécheur donc la séparation d'avec le père était inévitable.
Là ou je veux en venir c'est que Jésus étant devenu péché était considéré comme mort car le salaire du péché est la mort.
La mort de Jésus a commencée à Gethsémané avant même qu'il soit crucifié. Il était considéré comme mort à cause du péché.
Tout comme Adam au tout début de la création.
Dieu dit ne mange pas de ce fruit sinon tu mourras.
Adam est il mort juste après avoir mangé du fruit ?
Non mais à cause de son péché il était considéré comme mort car son péché venait de le séparé de Dieu qui est la source de toute vie. Si on est séparé de la source on ne peut vivre éternellement.
De même Jésus étant devenu péché pour nous a souffert la mort juste après la sainte cène. Maintenant si tu calcule les 3 jours à partir le la sainte cène tu arrive aux 3 jours et 3 nuits.
Là encore il ne faut pas prendre pour acquis que ce sont 3 périodes de 24 heures à la seconde pile. Si par exemple je dis que j'ai passé 3 jours et 3 nuits à l'hotel.
ça ne veut pas forcément dire que j'ai passé 72 heures à la seconde pile à cet endroit.
C'est une manière de parler.
Voilà pour l'explication courte du reste les liens que j'ai placé vous donnera encore plus de détails.
Et de plus ces même liens expliquent avec des preuves biblique comment Jésus n'a pas pu mourir le mercredi ou le jeudi.
Auteur : Adventiste
Date : 24 janv.10, 01:09
Message : Jésus a scellé la nouvelle alliance le jeudi soir lors de la sainte cène.
À ce moment il est devenu pécheur donc il était considéré comme mort.
Donc il a passé la nuit de jeudi, de vendredi et de samedi mort avant de ressusciter le dimanche.
a noter aussi que Jésus est appelé le second Adam:
1Co 15:45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Tout comme Adam est mort quand il a mangé de l'arbre le second Adam est mort après que nos péchés lui aie été imputé.
Tout les 2 étaient morts quoique vivant et tout les 2 pour la même raison, le premier Adam pour son péché et le second Adam pour nos péchés.
Auteur : Mamtina
Date : 24 janv.10, 09:07
Message :
Adventiste a écrit :Donc il a passé la nuit de jeudi, de vendredi et de samedi mort avant de ressusciter le dimanche.

Supposons que tu dis vraie,

Premier point :

1éré nuit = la nuit de jeudi
1èr jour = journée de vendredi
2ème nuit = la nuit du vendredi
2ème jour = journée de samedi
3ème nuit = la nuit du samedi

Ça ne fait que 2 jours et 3 nuits seulement, le compte n'est pas bon n'est-ce pas?

Deuxième point : explique-nous ces versets:

Luc 23:56 et, s`en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi. (ici avant le sabbat)

Marc 16:1Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d`aller embaumer Jésus. (ici après le sabbat)

Une simple question sur ces deux versets, quel jour elles ont achetées et préparées les aromates?

Auteur : valdo
Date : 24 janv.10, 09:32
Message : Adventiste,

Ton explication est bien compliquée, alors qu'il est si simple de comprendre qu'il y a deux sabbats durant cette semaine là!
Le Seigneur n'a-t-il pas dit d'etre comme de petits enfants
Matthieu 19:14 Alors Jésus dit : Laissez faire les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui sont comme eux.

Je ne vois pas ce qui t'empeche de croire à l'explication des deux sabbats, a moins que Doulos n'ai raison et que tu préfére soutenir une fausse compréhension de ton église face à la vérité de la parole de Dieu.
La bible se comprend mieux quand on la laisse s'interpreter elle même, pas besoin de tonne d'explications, restons des petits enfants face à la parole!

Amicalement
Auteur : valdo
Date : 24 janv.10, 10:04
Message :
Doulos a écrit :
D'autre part, il parait que que dans le texte original, Matthieu 28, verset 1 se lit " après les Sabbats" et non "après le sabbat", comme traduit habituellement. Ce serait bien que quelqu'un qui maitrise le grec puisse vérifier.

En Christ,

Doulos
Doulos,
J'ai aussi lu ça quelque part, je vais essayer de retrouver

En Christ

valdo
Auteur : Adventiste
Date : 24 janv.10, 10:21
Message :
Mamtina a écrit :
Supposons que tu dis vraie,

Premier point :

1éré nuit = la nuit de jeudi
1èr jour = journée de vendredi
2ème nuit = la nuit du vendredi
2ème jour = journée de samedi
3ème nuit = la nuit du samedi

Ça ne fait que 2 jours et 3 nuits seulement, le compte n'est pas bon n'est-ce pas?

Deuxième point : explique-nous ces versets:

Luc 23:56 et, s`en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi. (ici avant le sabbat)

Marc 16:1Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d`aller embaumer Jésus. (ici après le sabbat)

Une simple question sur ces deux versets, quel jour elles ont achetées et préparées les aromates?
relis les posts j'ai déjà répondu à ces questions.
Auteur : Adventiste
Date : 24 janv.10, 10:46
Message :
valdo a écrit : Doulos,
J'ai aussi lu ça quelque part, je vais essayer de retrouver

En Christ

valdo
Dans matthieu 28:1 c'est le mot σαββατα = sabbaton qui est utilisé et ce mot se rapporte au sabbat hebdomadaire vous pouvez vérifier par vous même sur le site
http://www.lexilogos.com/bible_hebreu_grec.htm
pas besoin de maitriser le grec pour vérifier les textes originaux quant on a internet.
Auteur : Doulos
Date : 25 janv.10, 21:49
Message :
Adventiste a écrit : Dans matthieu 28:1 c'est le mot σαββατα = sabbaton qui est utilisé et ce mot se rapporte au sabbat hebdomadaire vous pouvez vérifier par vous même sur le site
http://www.lexilogos.com/bible_hebreu_grec.htm
pas besoin de maitriser le grec pour vérifier les textes originaux quant on a internet.
Le site est en anglais et en France tout le monde ne parle pas l'anglais, surtout parmi les gens de ma génération...
Auteur : Doulos
Date : 25 janv.10, 21:55
Message : Je tiens à préciser d'autre part que c'est dans les écrits d'un théologien qui maitrisait le grec que j'ai lu que dans Matthieu 28, verset 1, il est écrit: "après les sabbats" et non "après le sabbat". :|
Auteur : Adventiste
Date : 26 janv.10, 10:18
Message : Non mais quelle excuse !! tu es branché à internet utilise donc les outils de traduction pour t'aider au lieu de pleurer.
Crois-tu que je parle anglais moi ? Non je ne parle aucun mot anglais mais j'ai la volonté d'apprendre alors je me force à travailler.
J'en reviens pas de lire des choses comme ça. Vraiment l'attitude de quelqu'un qui veut rester dans son ignorance par peur d'apprendre la vérité.
Auteur : Adventiste
Date : 26 janv.10, 10:46
Message : De toute façon les preuves sont là et indiscutable.
La veille d'un sabbat était toujours appelé la préparation ensuite venait le sabbat et ensuite le premier jour de la semaine.

Préparation...Veille du sabbat, Jésus est crucifié et mis au tombeau
Mar 15:42 Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat...
Mar 15:46 Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre.


Luc 23:54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
Luc 23:55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,

Jea 19:31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.
Jea 19:42 Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.


Les femmes se sont reposées pendant le sabbat...
Luc 23:56 et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.

Et sont allées au sépulcre le premier Jour de la semaine...

Luc 24:1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.

Jésus est mort le Vendredi, il est resté au tombeau pendant le sabbat et est ressuscité le Dimanche matin.

Voilà le sujet est clos...
Auteur : Adventiste
Date : 26 janv.10, 10:47
Message : Pas besoin de maitriser le Grec ou l'anglais pour apprendre la vérité ça prend juste de la bonne volonté et le désir d'apprendre.
Auteur : Doulos
Date : 26 janv.10, 23:32
Message :
Adventiste a écrit :Non mais quelle excuse !! tu es branché à internet utilise donc les outils de traduction pour t'aider au lieu de pleurer.
Crois-tu que je parle anglais moi ? Non je ne parle aucun mot anglais mais j'ai la volonté d'apprendre alors je me force à travailler.
J'en reviens pas de lire des choses comme ça. Vraiment l'attitude de quelqu'un qui veut rester dans son ignorance par peur d'apprendre la vérité.
Adventiste a écrit :Pas besoin de maitriser le Grec ou l'anglais pour apprendre la vérité ça prend juste de la bonne volonté et le désir d'apprendre.
Je n'ai sais pas si les autres, et moi en l'occurence, avons besoin d'avoir le désir d'apprendre, en tous cas ce que je sais, c'est que toi, ce que tu devrais apprendre c'est l'humilité, la courtoisie et le respect du prochain.

A mon avis, cela ne te ferait pas de mal, et je crois que ce serait en accord avec les enseignements du Christ, et même ceux de Madame White.
Auteur : Jean Moulin
Date : 27 janv.10, 01:50
Message :
Adventiste a écrit :Non mais quelle excuse !! tu es branché à internet utilise donc les outils de traduction pour t'aider au lieu de pleurer.
Le problème des 'outils de traduction' c'est que la plupart du temps (à part pour des textes très courts, et encore) ça donne du ptit nègre plutôt que du français. Il faut donc deviner plus que lire, ce qui n'est pas aisé. De plus ça prend du temps !
Auteur : Jean Moulin
Date : 27 janv.10, 02:38
Message :
Adventiste a écrit :Il est écrit que Jésus passera 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre ce qui veut dire mort, mais mort comment ? De quelle manière ? Il y a une explication logique mais ça demande beaucoup de temps.
En fait, l’explication des trois jours et trois nuits tient en ces quelques précisions que j’ai collectée lors de recherches personnelles :
L’expression "trois jours et trois nuits" n’imlique pas qu’il se soit passé "trois jours et trois nuits" effectifs. Pour les Juifs, la journée commence au coucher du soleil. Le Christ est mort le vendredi après-midi 14 Nisan de l’an 33. Ce même jour, avant le coucher du soleil, son corps a été mis dans la tombe. Le 15 Nisan commençait ce soir-là et courait jusqu’au coucher du soleil du samedi, septième et dernier jour de la semaine juive. Le 16 Nisan allait durer, lui, jusqu’au coucher du soleil suivant, soit le dimanche pour nous. En conséquence, Jésus est resté mort, dans la tombe, une partie du 14 Nisan, toute la journée du 15, et la nuit du 16. Le dimanche matin, quand des femmes sont venues au tombeau, sa résurrection avait déjà eu lieu. (Matthieu 27:57-61 ; 28:1-7).
Le séjour de Jésus dans la tombe s’est donc étalé sur trois jours.


La note en bas de page de la Bible (traduction Crampon 1905) à propos de Matthieu 12:40 donne cet éclaircissement : "La résurrection de JC, le troisième jour après sa mort, sera le signe, la preuve incontestable de sa divinité. Pour les Hébreux, le mot JOUR désigne le temps de la lumière, opposé à la nuit (Gen 1:5). Pour signifier le jour civil de 24 heures, ils disaient:"jour et nuit". Ainsi TROIS JOURS ET TROIS NUITS sont trois jours civils, complets ou incomplets. Jésus, mis au tombeau le vendredi, devait réssusciter le troisième jour civil suivant, c'est à dire le dimanche. Comp XX. 19."

Ce fait est confirmé par l’encyclopédie Juive et par un commentateur de la Bible reconnu :

Sous le mot “Jour”, l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : “Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour.”

De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits “incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième”.
Auteur : Mamtina
Date : 27 janv.10, 10:01
Message : J'étais absent quelque temps,

Le jour commence le soir et se termine le soir depuis la création genèse:

Genese 1 :
3 Et Dieu dit: Que la lumière soit; et la lumière fut.
4 Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5 Et Dieu nomma la lumière, jour; et il nomma les ténèbres, nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le premier jour.

Et Jésus a dit aussi :
Jean 11: 9 Jésus répondit: N`y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu`il voit la lumière de ce monde;

Donc une journée est composée de 12 heures jour (lumière) et 12 heures ténèbres ce qui fait 24 heures.

Or Jésus a dit :

Luc 24 : 44 Puis il leur dit: C`est là ce que je vous disais lorsque j`étais encore avec vous, qu`il fallait que s`accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

Ici c'est sa mort qui intéresse notre sujet:

Première hypothèse:

D'après Daniel 9 :26-27

« A mi-semaine, l’Oint fera cesser le sacrifice et l’offrande », c’est-à-dire Il sera retranché mais n’aura pas de successeur.
Hébreux 7 : 24 confirme qu’il s’agit bien du Christ et dont le sacerdoce n’est pas transmissible. Sa mort prophétique eut lieu au milieu de la soixante-dixième semaine, au terme de la 1ère sous - période de 3½ ans, ceci signifie également que Son ministère a duré trois ans et demi, durant lequel Il avait l’occasion de célébrer la Pâque trois fois avant sa mise à mort.
Jean 2 :13 ; 6 :4 ; 19 :14-16. Il est évident que c’est la troisième Pâque qui coïncide avec Sa mort.
Rappelez-vous qu’à la mort du Christ, le voile qui séparait le lieu saint du lieu très saint du Tabernacle se déchira du haut en bas. Ceci signifie que l’accès au Saint des saints était rendu possible grâce à Son Sang versé et à Son Corps sacrifié. Matthieu 27 :50 -51. De même, les sacrifices n’avaient plus de valeur car Il fut même le Parfait Sacrifice. Hébreux 7 :27.
Daniel 9 : 24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l`iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

Seul la prophétie de Daniel sur les 70 semaines parle de ce jour, Et selon cette prophétie, c'est à la moitie de la semaine (mercredi) que le Messie sera retranché mais, pas à la 5 ème jour de la semaine.

Deuxième hypothèse : qui est en harmonie seulement avec la première

La prophétie de Jonas: parle de 3 jours et 3 nuits
qui est égale à 72 heures exacte d'après le calcul

Alors comme Il était mis sous terre le mercredi avant le couché du soleil, le 72 heures se termine bien le Sabbat avant le couché du soleil,

Il faut reconnaitre que le fait de croire que Jésus est mort un vendredi (sans faire trop de démonstration sur les Sabbats pâque et 7ème jour) c'est comme dire que Jésus est un menteur, car le compte de 72heures ne sera jamais bon.
Et s'Il était ressuscité le Dimanche d'après certains alors, à quelle heures a eu lieu cette résurrection ? et ce n'est plus le 70 semaines mais 70 semaines et 1 jour.

Auteur : Adventiste
Date : 27 janv.10, 11:38
Message :
Doulos a écrit : Je n'ai sais pas si les autres, et moi en l'occurence, avons besoin d'avoir le désir d'apprendre, en tous cas ce que je sais, c'est que toi, ce que tu devrais apprendre c'est l'humilité, la courtoisie et le respect du prochain.

A mon avis, cela ne te ferait pas de mal, et je crois que ce serait en accord avec les enseignements du Christ, et même ceux de Madame White.
Je te signale que je ne dit que la vérité c'est toi qui vois des accusations partout et qui aggrave tout tu me fais penser aux Pharisiens qui ont voulu lapider Jésus lorsqu'il les a traité de menteur. Il disait seulement la vérité. Mais comme ça les a choqué ils ont réagis comme toi.
Jea 8:55 et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.

Jésus a été beaucoup plus direct que moi en disant ce qu'il pense c'est toi seulement qui aggrave les choses.

Jean 18:23 Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?

Auteur : Adventiste
Date : 27 janv.10, 11:57
Message :
Jean Moulin a écrit :Le problème des 'outils de traduction' c'est que la plupart du temps (à part pour des textes très courts, et encore) ça donne du ptit nègre plutôt que du français. Il faut donc deviner plus que lire, ce qui n'est pas aisé. De plus ça prend du temps !
C'est vrai que les outils de traduction sont parfois infidèle mais en comparant la traduction avec l'original le tout devient parfaitement compréhensible.
Il ne faut pas juste lire le texte traduit au risque d'inventer une nouvelle doctrine.
Auteur : Jean Moulin
Date : 27 janv.10, 12:10
Message :
Adventiste a écrit : C'est vrai que les outils de traduction sont parfois infidèle mais en comparant la traduction avec l'original le tout devient parfaitement compréhensible.
Il ne faut pas juste lire le texte traduit au risque d'inventer une nouvelle doctrine.
Et comment fait-on pour comparer la traduction à l'original alors qu'on utilise un outil de traduction justement pacequ'on n'est pas en mesure de comprendre l'original ? Il y a quelque chose qui ne va pas du tout dans ton raisonnement !
Auteur : Adventiste
Date : 27 janv.10, 12:11
Message : En réalité Jésus est mort le Jeudi même s'il a été crucifié le Vendredi car le souper de la Sainte cène représentait le corps de l'agneau qui était coupé en morceaux et qui était partagé entre les 12 tribus d'Israël. En au souper de la Sainte cène les 12 tribus étaient représentées par les 12 apôtres.

La loi pascale exigeait que l'Agneau soit tué puis son sang devait être répandu autour de l'autel tout comme le sang de Jésus a été répandu autour de la croix.
Mat 26:27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
Mat 26:28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.


après avoir été cuit la victime était dépecée puis un morceau était donné aux Israélites. Ceci préfigurait le repas de la Sainte-Cène ou Jésus a pris du pain qui représentait son corps et en a donné un morceau à chaque apôtre.
Mat 26:26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.

Donc Jésus bien qu'étant mort littéralement le Vendredi est mort symboliquement le Jeudi. Il est évident que le corps de Jésus ne pouvait pas être dépecé et mangé selon ce qui était exigé par la loi voilà pourquoi la Sainte Cène a eu lieu.
Auteur : Adventiste
Date : 27 janv.10, 12:18
Message :
Jean Moulin a écrit :]Et comment fait-on pour comparer la traduction à l'original alors qu'on utilise un outil de traduction justement parce qu'on n'est pas en mesure de comprendre l'original ? Il y a quelque chose qui ne va pas du tout dans ton raisonnement !
Dans quel pays vous vivez au juste ? Il me semble que vous devriez avoir reçu une base en anglais à l'école non ?
Avec la traduction tu compare le texte original et tu utilise la base de ton anglais que tu as reçu pour faire un lien entre les deux.
Tout le monde a une base plus ou moins forte en Anglais à moins que vous habitiez le jungle étant coupé du mon de complètement.
Mon raisonnement est correct si tu vis dans un pays ou les établissements scolaire enseignent l'anglais.
Tout être humain qui a reçu une base dans une langue est en mesure de comprendre les grande lignes, je ne perle pas du tout un seul mot anglais mais si je lis un texte anglais je comprends avec la base que j'ai reçu environ 25% de ce qui est écrit ensuite la traduction internet viens me donner le reste.
Auteur : Jean Moulin
Date : 27 janv.10, 12:58
Message :
Adventiste a écrit : Dans quel pays vous vivez au juste ? Il me semble que vous devriez avoir reçu une base en anglais à l'école non ? Avec la traduction tu compare le texte original et tu utilise la base de ton anglais que tu as reçu pour faire un lien entre les deux.
Non. Comme la plupart des gens de mon âge, je suis allé à l’école primaire jusqu’à 14 ans et ensuite je suis entré dans une école d’apprentissage. Je n’ai donc aucune notion d’anglais. Mais là je te parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître, la France en ce temps là…etc …etc…

Adventiste a écrit :Tout le monde a une base plus ou moins forte en Anglais à moins que vous habitiez le jungle étant coupé du mon de complètement.
Mon raisonnement est correct si tu vis dans un pays ou les établissements scolaire enseignent l'anglais.
Tu fais manifestement partie de ces gens qui s’imaginent que les choses ont toujours été comme ce qu’ils vivent aujourd’hui !

Adventiste a écrit :Tout être humain qui a reçu une base dans une langue est en mesure de comprendre les grande lignes, je ne perle pas du tout un seul mot anglais mais si je lis un texte anglais je comprends avec la base que j'ai reçu environ 25% de ce qui est écrit ensuite la traduction internet viens me donner le reste.
Hé ben moi je ne comprends strictement rien à la langue anglaise, et je ne suis pas une exception contrairement à ce que tu sembles croire !
Auteur : Doulos
Date : 27 janv.10, 21:03
Message :
Jean Moulin a écrit :Non. Comme la plupart des gens de mon âge, je suis allé à l’école primaire jusqu’à 14 ans et ensuite je suis entré dans une école d’apprentissage. Je n’ai donc aucune notion d’anglais. Mais là je te parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître, la France en ce temps là…etc …etc…

Tu fais manifestement partie de ces gens qui s’imaginent que les choses ont toujours été comme ce qu’ils vivent aujourd’hui !

Hé ben moi je ne comprends strictement rien à la langue anglaise, et je ne suis pas une exception contrairement à ce que tu sembles croire !
Eh oui, Jean Moulin a dit exactement ce que j'aurais dis si je t'avais répondu en détails sur le sujet, car comme lui j'ai quitté l'école communale à 14 ans pour entrer en apprentissage en 1966, et vois-tu, on n'apprenait pas l'anglais à l'école primaire, ni sur les chantiers du bâtiment, où j'ai commencé à travailler à partir de l'automne 1966 !!!

Tes remarques désobligeantes dénotent une méconnaissance totale du monde tel qu'il était il y a moins d'un demi siècle et tu te permets de donner des leçons à tes ainés en les traitant d'ignorants et d'incultes....

Tu manifestes une attitude odieuse de suffisance vis à vis des autres et lorsqu'il te le font remarquer et tu n'hésites pas à les traiter de pharisiens. Excuses-moi de te le dire, mais en l'occurence le pharisien c'est toi qui te réfugie derrière "ta connaissance" et qui prétends posséder "la vérité".

Crois-tu réellement que c'est celà être chrétien ?

Certes, tu es un adventiste qui connait sa leçon sur le bout des doigts, mais en ce qui concerne la charité tu as encore beaucoup à apprendre !!!
Etudier afin d'apprendre beaucoup de choses sur Dieu et les choses de la foi, voilà ta démarche..., pourtant contrairement à ce que pensent les adventistes le salut n'est pas produit par la connaissance d'une quantité de doctrines élaborées par de savants théologiens, car ceux-ci n'ont jamais sauvés personne, mais ils ont, au contraire, éloignés, bien des gens de la foi authentique de l'évangile de Jésus Christ dans sa simplicité.

Connaitre Dieu, ce n'est pas avoir appris beaucoup de choses sur Lui et être capable d'expliquer tout un fatras de doctrines plus compliquées les unes que les autres.

Non, connaitre Dieu , c'est avoir expérimenté une vraie intimité avec Lui et c'est tout être choses et celà conduit à plus d'humilité et d'amour envers le prochain, à la place de la hargne que manifestent habituellement les sectaires.

Et ce n'est qu'en venant à Dieu comme un petit enfant que l'on peut faire une telle expérience, et c'est ce que je te souhaites...

Quelques textes de références:

"Jésus prit la parole et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants." Mat.11.25

"Je vous le dis en vérité, quiconque ne ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point." Mc 10.15

" La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et Celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." Jean 17.3
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 27 janv.10, 21:37
Message :
Doulos a écrit : Et ce n'est qu'en venant à Dieu comme un petit enfant que l'on peut faire une telle expérience, et c'est ce que je te souhaites...
Mais un petit enfant se fait une idée simple de Dieu qui l'a créé à son image, selon sa ressemblamce, loin du fatras de la doctrine trinitaire tendant à faire de Dieu et du Fils la même personne.
Auteur : Jean Moulin
Date : 27 janv.10, 23:24
Message :
Doulos a écrit :Eh oui, Jean Moulin a dit exactement ce que j'aurais dis si je t'avais répondu en détails sur le sujet, car comme lui j'ai quitté l'école communale à 14 ans pour entrer en apprentissage en 1966, et vois-tu, on n'apprenait pas l'anglais à l'école primaire, ni sur les chantiers du bâtiment, où j'ai commencé à travailler à partir de l'automne 1966 !!!
Hé oui, et moi c'était même un peu plus tôt. J'ai passé mon certificat d'études primaires en Juin 1963, et je suis entré en apprentissage en septembre de la même année. Et effectivement, à l'école primaire comme en école d'apprentissage, les langues étrangères n'étaient pas au programme à cette époque. Je ne peux pas dire que ça m'a beaucoup dérangé dans ma carrière professionnelle ! Désolé d'avoir fait du hors sujet, mais la situation l'exigeait. Il fallait bien rappeler à Adventiste qu'on peut tout ignorer, ou presque, de la langue anglaise sans être inculte pour autant !
Auteur : Adventiste
Date : 28 janv.10, 01:03
Message : Tout d'abord Doulos je te signale que tu es celui qui n'a pas cessé de me piquer avec une aiguille appellée Ellen White depuis le début et ce à de multiples reprises et ensuite tu me tombe dessus quand je dis aille !!!
Ensuite je t'ai donné de la nourriture solide provenant de la bible et tu l'a vomi parce qu'elle goutait trop Ellen White et ensuite je t'ai donné du lait et tu n'en a pas voulu parce que ça goutait Ellen White.
Le problème vois-tu c'est que dans mes recettes je n'ai jamais utilisé d'ingrédient qui s'appelle Ellen White mais tu as quand même réussi je ne sais trop comment a discerner le goût d'Ellen White au travers.
Donc en réfléchissant comme il faut je me suis dit qu'a un certain moment dans ta vie tu a du faire une indigestion d'Ellen White après en avoir trop mangé, tellement que maintenant tu la goûte partout même si elle n'y est pas.
Je te signale que dans la nourriture que je t'ai donné il n'y avait que Jésus comme ingrédient principal, mais tu as quand même gouté Ellen White dedans comme tu me l'a rappelé si souvent. J'en suis donc venu à la conclusion qu'Ellen White t'avais tellement rendu malade que maintenant tu ne supporte plus son Goût ni les saveurs qui lui ressemble comme celles qu'on pourrait appeler Jésus et vérité.
Je t'ai donné de la nourriture Saine et naturelle mais tu n'as pas su la supporter, que pouvais-je faire ? Tu aurais voulu des bonbons mais je ne pouvais t'en donner car les bonbons ne sont pas bon pour la santé.
Tout ce que j'ai dit provenait de la bible et uniquement de la bible j'ai lu quelques livres d'Ellen White depuis les dernières années mais la bible est le livre que je lis tout les jours et tout ce que je sais ma été enseigné par le Saint Esprit à force de lecture et relecture. Mes recettes ont toutes comme ingrédients de base Jésus et la Parole de Dieu et rien d'autre mais je sais que même en ayant mis ça au clair tu continueras quand même à goûter Ellen white partout. Et même a sentir son odeur avant même que mes plats sortent du four. Pourquoi ? Parce que tu es devenu allergique à Ellen White et à toutes saveurs qui s'y apparente. Ton estomac fragile ne peut plus supporter autre chose que du sucre. Malheureusement le sucre ne fait pas grandir.

2Tm 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus le lait ni la nourriture solide; mais, ayant la démangeaison de goûter des choses agréables, ils se donneront une foule de nounous selon leurs propres désires,
2Tm 4:4 et détourneront la bouche de la nourriture saine pour se tourner vers les bonbons.

Auteur : Doulos
Date : 28 janv.10, 02:28
Message : Mais arrête de me GONFLER avec Ellen White !!!!! ]Dans mon précédent message, je n'ai même pas fait mention de cette personne, alors que son nom est revenu ONZE fois dans ta réponse !!!! :o :o :o

Tu ne réponds à aucun des arguments que j'avance parceque tu n'as pas d'arguments pour répondre, et tu reviens constamment à mon soi disant sentiment anti EGW, mais franchement, elle est vraiment le cadet de mes soucis, car pour marcher avec mon Dieu, la Bible me suffit.


Par contre, pour ta part, si tu ramènes systématiquement ta prophétesse en avant, c'est parce que sans elle, comme tout tes semblables, tu n'existes pas et ta religion n'est que du vent
. :D
Auteur : Doulos
Date : 28 janv.10, 02:41
Message :
Adventiste a écrit :Tout d'abord Doulos je te signale que tu es celui qui n'a pas cessé de me piquer avec une aiguille appellée Ellen White depuis le début et ce à de multiples reprises et ensuite tu me tombe dessus quand je dis aille !!!
Ensuite je t'ai donné de la nourriture solide provenant de la bible et tu l'a vomi parce qu'elle goutait trop Ellen White et ensuite je t'ai donné du lait et tu n'en a pas voulu parce que ça goutait Ellen White.
Le problème vois-tu c'est que dans mes recettes je n'ai jamais utilisé d'ingrédient qui s'appelle Ellen White mais tu as quand même réussi je ne sais trop comment a discerner le goût d'Ellen White au travers.
Donc en réfléchissant comme il faut je me suis dit qu'a un certain moment dans ta vie tu a du faire une indigestion d'Ellen White après en avoir trop mangé, tellement que maintenant tu la goûte partout même si elle n'y est pas.
Je te signale que dans la nourriture que je t'ai donné il n'y avait que Jésus comme ingrédient principal, mais tu as quand même gouté Ellen White dedans comme tu me l'a rappelé si souvent. J'en suis donc venu à la conclusion qu'Ellen White t'avais tellement rendu malade que maintenant tu ne supporte plus son Goût ni les saveurs qui lui ressemble comme celles qu'on pourrait appeler Jésus et vérité.
Je t'ai donné de la nourriture Saine et naturelle mais tu n'as pas su la supporter, que pouvais-je faire ? Tu aurais voulu des bonbons mais je ne pouvais t'en donner car les bonbons ne sont pas bon pour la santé.
Tout ce que j'ai dit provenait de la bible et uniquement de la bible j'ai lu quelques livres d'Ellen White depuis les dernières années mais la bible est le livre que je lis tout les jours et tout ce que je sais ma été enseigné par le Saint Esprit à force de lecture et relecture. Mes recettes ont toutes comme ingrédients de base Jésus et la Parole de Dieu et rien d'autre mais je sais que même en ayant mis ça au clair tu continueras quand même à goûter Ellen white partout. Et même a sentir son odeur avant même que mes plats sortent du four. Pourquoi ? Parce que tu es devenu allergique à Ellen White et à toutes saveurs qui s'y apparente. Ton estomac fragile ne peut plus supporter autre chose que du sucre. Malheureusement le sucre ne fait pas grandir.

2Tm 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus le lait ni la nourriture solide; mais, ayant la démangeaison de goûter des choses agréables, ils se donneront une foule de nounous selon leurs propres désires,
2Tm 4:4 et détourneront la bouche de la nourriture saine pour se tourner vers les bonbons.


La dérision est l'arme des faibles et de ceux qui n'ont pas de vrais arguments.

Auteur : Jean Moulin
Date : 28 janv.10, 11:35
Message :
Adventiste a écrit :Tout d'abord Doulos je te signale que tu es celui qui n'a pas cessé de me piquer avec une aiguille appellée Ellen White depuis le début et ce à de multiples reprises et ensuite tu me tombe dessus quand je dis aille !!!
Qui est Ellen White ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 28 janv.10, 11:54
Message :
Jean Moulin a écrit :Qui est Ellen White ?
Une prophètesse auto-proclamée, je crois. :roll:
Auteur : Adventiste
Date : 28 janv.10, 12:38
Message :
Doulos a écrit : La dérision est l'arme des faibles et de ceux qui n'ont pas de vrais arguments.
C'est surement pour ça que tu as utilisé cette arme si souvent étant donné que tu n'as aucune preuves bibliques pour me prouver que j'ai tort.

Et pourquoi tu me dits d'arrêter de te gonfler avec Ellen White ? C'est toi qui n'arrête pas d'en parler moi je ne te parle que de Jésus et de la bible depuis le début.
Tu vois bien que j'avais raison tu sent l'odeur d'Ellen White sortir de tout mes plats cuisiné même quand je n'utilise pas cet ingrédients.
C'est pas ma faute si tu en as fait une indigestion dans le passé. Même quant on parle de Jésus uniquement tu sent et tu gôute Ellen White partout.
Et tu m'accuse de te gonfler avec Ellen White alors que c'est toi qui la sent et qui la goute même quant il n'y en a pas.
Ce n'est pas Ellen White que tu ne supporte plus mais ce sont les enseignements authentiques du Christ qui sont les même qui ont été proclamée par moi ou Ellen White.
Si tu n'as pas aimé le fruit il est normal que tu méprise l'arbre sur lequel le fruit a été pris.
Auteur : Jean Moulin
Date : 28 janv.10, 23:42
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :Une prophètesse auto-proclamée, je crois. :roll:
Ok, je vois !
Auteur : Elihou
Date : 29 janv.10, 00:57
Message : [quote="Adventiste"]En réalité Jésus est mort le Jeudi même s'il a été crucifié le Vendredi car le souper de la Sainte cène représentait le corps de l'agneau qui était coupé en morceaux et qui était partagé entre les 12 tribus d'Israël. En au souper de la Sainte cène les 12 tribus étaient représentées par les 12 apôtres.
Oups!
D'où tenez -vous que les doze apôtres étaient des 12 tribus d'Isarël ?
Déjà 5 d'entre eux étaient frères et cousins , pécheurs au bord du lac de Tibériade ! Même famille
Ca rétréci déjà le nombre de tribus !
C'est du domaine de l'invention pure et simple .
D'ailleurs au moment de la Cène ...il n'étaient plus que ONZE ! Judas étant parti avant ....donc non participant
Avez -vous le moyen de nous en dire plus ?
Auteur : Doulos
Date : 29 janv.10, 01:59
Message :
Jean Moulin a écrit :Ok, je vois !
Ellen White est effectivement une personne que les adventistes considèrent comme ayant été prophétesse, et entre eux il la désignent sous le vocable de "l'esprit de prophétie".

Pourtant celle-ci ne s'était jamais prétendu prophétesse, elle se disait seulement " la messagère du Seigneur", mais le simple fait de s'être donné ce titre a fourni aux adventistes l'occasion d'en faire leur prophétesse.

C'est en principe ce qui arrive dans toutes les religions à caractère sectaire à partir de l'instant où une personnalité forte ou l'un dirigeant prend une place beaucoup trop importante.

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 janv.10, 02:11
Message :
Doulos a écrit : C'est en principe ce qui arrive dans toutes les religions à caractère sectaire à partir de l'instant où une personnalité forte ou l'un dirigeant prend une place beaucoup trop importante.
Reste à savoir ce qu'est une religion à caractère sectaire. :roll:
Auteur : Doulos
Date : 29 janv.10, 02:46
Message :
Adventiste a écrit : C'est surement pour ça que tu as utilisé cette arme si souvent étant donné que tu n'as aucune preuves bibliques pour me prouver que j'ai tort.

..

NON, moi je n'ai jamais utilisé la dérision à ton égard, et je me suis contenté de faire remarquer certaines des incohérences de l'église adventiste.
Ensuite, des preuves bibliques, notamment au sujet de l'erreur manifeste de 1844 et de la purification du sanctuaire, je t'en ai donnés, mais tu les as tout simplement ignorées.

De toute façon, tu es convaincu que tu as la vérité et que tous les autres ont systématiquement tort, c'est normal, c'est l'attitude de tous les sectaires.

Quand à moi, je ne suis pas le premier et je ne serai certainement pas le dernier à quitter l'église adventiste en prenant conscience de ses erreurs doctrinales, il y a eu bien avant moi des hauts responsables de l'église adventiste qui se sont rendus compte des erreurs de l'église et qui l'ont quittée. Les plus connus étant Dudley M Canright ( 1840-1919), pasteur et administrateur, Albion Fox Ballenger ( 1821-1921), président des missions Irlandaises et Galloises, Louis Richard Conradi (1856-1936), président de la division européenne jusqu'en 1922, et enfin beaucoup plus près de nous, Desmond Ford, conférencier, professeur et théologien adventiste qui fut congédié pour avoir nié la doctrine du jugement investigatif.

Je ne suis donc pas en si mauvaise compagnie, mais doute que ces théologiens préféraient eux aussi le "sucre" à une alimentation "saine", ou bien avaient -ils eux aussi fait "une indigestion d'Ellen White", moi je penses plutôt qu'ils ont été très courageux d'abandonner leurs fonctions en se rendant compte qu'ils s'étaient fourvoyés. Il faut en effet beaucoup de courage pour faire une telle démarche, et j'en sais quelque chose.

Alors tes accusations dans lesquelles tu suggères que rejetter l'adventisme, c'est rejeter en même temps le Christ et la Bible, les témoins de Jéhovah disent la même chose de tous ceux qui les quittent, puisque c'est la méthode généralement employées par les sectes. Ce qui prouve une fois de plus que malheureusement ton église est une secte
.

Auteur : agecanonix
Date : 29 janv.10, 02:52
Message : Doulos
Vous lavez votre linge sale en famille, mais laissez les autres en dehors de vos scènes de ménage !!!!!
Et pas la peine d'écrire aussi GROS pour être compris.
Auteur : Mamtina
Date : 29 janv.10, 05:07
Message :
Doulos a écrit :Alors tes accusations dans lesquelles tu suggères que rejetter l'adventisme, c'est rejeter en même temps le Christ et la Bible, les témoins de Jéhovah disent la même chose de tous ceux qui les quittent, puisque c'est la méthode généralement employées par les sectes. Ce qui prouve une fois de plus que malheureusement ton église est une secte.
Qu'on nous appelle "secte" ne ma jamais posé de problème. En outre si on connait bien la définition de ce mot et , si on a bien étudié le livre de l'Apocalypse les églises sectaires correspondent à l'église de Philadelphie.

Moi une deuxième chose avec la quelle je ne suis pas en accord avec l'enseignement de l'église adventiste, c'est leurs conception du Saint Esprit.

Ils précisent que le Saint Esprit a été donné en 1844 « la pluie de la première saison ». Ce fut la date, selon ces enseignements, où Jésus Christ est rentré dans sa Gloire. Les Adventistes attendent encore « la pluie de l’arrière saison » qui sera donnée au moment de la dernière persécution avant la Seconde venue Jésus Christ.
Alors que la Bible nous enseigne que le Saint Esprit est déjà donné le jour de la Pentecôte vers l’an 63 après l’ascension de Jésus. Là où Il a été glorifié. Actes 2 :1

Les conséquences de ces enseignements :
De nombreux laodicéens (adventistes) s’engagent au Service de Dieu sans avoir reçu ou ressenti le Saint Esprit. Actes 19 :2. On dirait qu’ils sont inconscients de leur état et qu’ils se contentent de la routine de la luthérgie de l ‘église.

Auteur : Doulos
Date : 29 janv.10, 06:23
Message :
Mamtina a écrit : Moi une deuxième chose avec la quelle je ne suis pas en accord avec l'enseignement de l'église adventiste, c'est leurs conception du Saint Esprit.

Ils précisent que le Saint Esprit a été donné en 1844 « la pluie de la première saison ». Ce fut la date, selon ces enseignements, où Jésus Christ est rentré dans sa Gloire. Les Adventistes attendent encore « la pluie de l’arrière saison » qui sera donnée au moment de la dernière persécution avant la Seconde venue Jésus Christ.Alors que la Bible nous enseigne que le Saint Esprit est déjà donné le jour de la Pentecôte vers l’an 63 après l’ascension de Jésus. Là où Il a été glorifié. Actes 2 :1
Tout à fait d'accord avec toi... En effet c'est encore une autre erreur notoire de la compréhension des adventistes qui attendent un grand réveil de la piété juste avant le retour du Christ.

Cette idée est un leurre puisque c'est en désaccord total avec ce que Jésus a dit Lui-même lorsqu'Il a déclaré: " Lorsque le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?" ( Luc 18.8)
Auteur : Doulos
Date : 29 janv.10, 06:40
Message :
agecanonix a écrit :Doulos
Vous lavez votre linge sale en famille, mais laissez les autres en dehors de vos scènes de ménage !!!!!
Et pas la peine d'écrire aussi GROS pour être compris.
Je sais, ça vous dérange parce que j'ai cité votre dénomination ... pourtant c'est un fait établi que les TJ réagissent de la même manière envers ceux qui les quittent. C'est à dire en les traitant d'apostats et en les déclarant définitivement perdus.

En 1974 j'ai été en contact avec les TJ et j'avais commencé à étudier leur livre " la vérité...", mais au bout de quelques mois, n'étant absolument pas convaincu par leurs arguments, je les ai gentiment remercié, et dans la foulée j'ai eu droit aux pires calomnies de leur part...

Et lorsque j'ai démissionné de l'église adventiste, quelques uns de mes ex-coreligionnaires m'ont dit que mon salut était en danger... Et c'est également ce que m'a laissé entendre "adventiste" sur ce forum.

Alors attitude sectaire ou pas... A vous de voir !
Auteur : agecanonix
Date : 29 janv.10, 06:48
Message : Doulos
Arrêtes la TA guerre de religion et laves ton linge sale tout seul.
Ta façon d'écrire en grosse lettre (colère) en dit long aussi sur ta tolérance. Tu m'as donc exclu de tes amis. Aurevoir et oublies moi.
Auteur : Mamtina
Date : 29 janv.10, 07:10
Message : S'il vous plait ne soyons pas trop arrogant les uns envers les autres nous sommes ici pour connaitre et partager des vérités qui ne sont pas les nôtres mais de Dieu.
Auteur : Adventiste
Date : 29 janv.10, 14:05
Message :
Jean Moulin a écrit :Qui est Ellen White ?
Ellen White est une écrivaine qui selon moi est inspirée de Dieu vu le nombre de prophéties qu'elle a fait et qui se sont accomplies.
Mais elle n'est pas une prophétesse auto-proclamée car elle ne s'est jamais elle-même appelée prophétesse ce sont les autres qui l'ont appellé ainsi à cause des prophéties accomplies et des vérité bibliques qu'elle a révélé en son temps.
Auteur : Jean Moulin
Date : 29 janv.10, 22:33
Message :
Adventiste a écrit :Ellen White est une écrivaine qui selon moi est inspirée de Dieu vu le nombre de prophéties qu'elle a fait et qui se sont accomplies.
Tu aurais un ou deux exemples à présenter ?
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 00:10
Message :
Jean Moulin a écrit :Tu aurais un ou deux exemples à présenter ?
Le tremblement de terre de San Francisco de 1906 par exemple.
De plus chaque hopital fondé par Ellen White est un miracle en soit car ils ont tous été acheté pour presque rien. Non parce qu'ils étaient délabré ou quoi que ce soit mais parce qu'ils n'étaient pas approvisionné en eau.
Ces résidences étaient de véritable châteaux luxueux mais ils avaient tous un point commun les proprios les vendaient pour une bouchée de pains parce qu'ils n'y avait pas d'eau(il faut bien se rappeller qu'on est vers la fin 1800 début 1900)
Dieu lui aurait dit en vision de les acheter et de ne pas s'en faire avec l'eau car il y en a a profusion sous la surface de la terre. Ce qui s'est avéré exact, tout ces bâtiments ont été approvisionné en eau à partir de la nappe phréatique. Ces résidences de luxe sont aujourd'hui devenu des hopitaux Adventiste ou l'ont prodigue des soins de première qualité.
Beaucoup ont accusé Ellen White de dépenser l'argent de son ministère et de vivre dans la luxure, mais ils oublient de dire que ces résidences n'ont jamais été pour elle mais pour fonder soit des Hopitaux soit des Églises soit des imprimeries dans le but d'aider à la propagation de l'évangile.
Auteur : Mamtina
Date : 30 janv.10, 01:28
Message :
Doulos a écrit :Ellen White est effectivement une personne que les adventistes considèrent comme ayant été prophétesse, et entre eux il la désignent sous le vocable de "l'esprit de prophétie".


J'ai tiens juste à préciser aux adventiste sur l'esprit de prophétie, car ce n'est pas Ellen White ni ses œuvres : Mais le temoignage de Jésus

Apocalypse 19 : 10 Et je tombai à ses pieds pour l`adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l`esprit de la prophétie.

Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 01:39
Message :
Elihou a écrit :
Les 12 apôtres ne faisaient pas parti des 12 tribus, tu sais Elihou je me dis qu'au nombre de fois ou tu as mal compris mes propos j'en suis venu a la déduction que le français n'était peut-être pas ta première langue, est-ce possible ? Car tu semble comprendre tout croche. Je demande ça juste comme ça sans porter de jugement grossier.
Les 12 apôtres ne faisaient pas parti des 12 tribus, j'ai dit qu'ils étaient la représentation des 12 tribus ce n'est pas la même chose. Dans l'ancien testament les Agneaux étaient mangé par les 12 tribus et au moment de la Sainte cène le pain était mangé par les 12 apôtres. C'est simplement un accomplissement prophétique de la pâque de l'ancien testament.
Et juste en passant Judas était bien présent au moment de la sainte cène lire Matthieu 26:20-25
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 01:44
Message : adventiste
ton idée des 12 tribus représentées par les 12 apôtres est interessante mais difficiliement vérifiable.
Déjà, ils étaient 11 et on ne peut pas penser que Dieu s'est laissé surprendre par le départ de Judas.
Deuxièmement, la Cène concernait non plus le passé, mais l'avenir. Or l'avenir c'était le christianisme qui aller s'ouvrir aux gentils.
Si tu fais référence aux 12 tribus d'Israél décrite en révélation, dis le car il y aurait beaucoup de choses à dire.
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 02:06
Message :
agecanonix a écrit :adventiste
ton idée des 12 tribus représentées par les 12 apôtres est interessante mais difficiliement vérifiable.
Déjà, ils étaient 11 et on ne peut pas penser que Dieu s'est laissé surprendre par le départ de Judas.
Deuxièmement, la Cène concernait non plus le passé, mais l'avenir. Or l'avenir c'était le christianisme qui aller s'ouvrir aux gentils.
Si tu fais référence aux 12 tribus d'Israél décrite en révélation, dis le car il y aurait beaucoup de choses à dire.
Ils n'étaient pas 11 mais 12 Judas était présent à la Sainte cène il a prit le morceau de la main de Jésus pendant le repas et est parti ensuite.
Lire Jean 13:21-27
De plus les 12 tribus représentées par les 12 apôtres sont facilement vérifiable si tu connais bien la loi pascale décrite en Exode et en Lévitique.
Tu dois connaitre la loi Pascale pour comprendre.
La fraction du pain de la Sainte cène représentait l'agneau de la Pâque qui était cuit et coupé en morceaux et donné aux 12 tribus juste avant la sortie d'Égypte. voir exode 12.
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 02:08
Message : Je ne suis pas d'accord
Judas a assisté à la paque juive mais il est parti avant la Cène.
relis les évangiles, je suis formel.
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 02:20
Message :
agecanonix a écrit :Je ne suis pas d'accord
Judas a assisté à la paque juive mais il est parti avant la Cène.
relis les évangiles, je suis formel.
Montre-moi à quel endroit car je ne le trouve pas, partout ou je lis il n'est mentionné nul-part que Judas part avant la Sainte cène.
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 02:23
Message : Adventiste
Si tu lis Jean 13:21-30 tu vois tout ce qui s'est passé avant la Cène
Jésus annonce qu'il y a un traitre. Il identifie Judas en lui donnant un morceau de pain. Satan entre juste après dans Judas et au verset 30 aussitot qu'il a reçu le bout de pain, il part. Verset 30.
Si tu lis mat 26:20-29 tu verras que la Cène ne commence qu'après que Judas ait reçu le bout de pain et qu'il soit parti comme le dit Jean 13:30.
Et puis c'est logique, comment Jésus pouvait il faire une alliance avec quelqu'un qui était possédé et manipulé par Satan?
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 02:26
Message : Luc 22:19-23 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
21 Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table.
22 Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l’homme par qui il est livré!
23 Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d’entre eux qui ferait cela.

Judas était bien là lors de la Sainte cène.
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 02:31
Message :
agecanonix a écrit :Adventiste

Et puis c'est logique, comment Jésus pouvait il faire une alliance avec quelqu'un qui était possédé et manipulé par Satan?
L'éternel a aussi fait une alliance avec les 12 tribus de Judas dans l'ancien testament ça n'a pas empêché la moitié du peuple de violer cette alliance.
Dieu voit l'avenir il savait que le peuple violerait son alliance et il l'a fait quand-même.
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 02:32
Message : Luc ne reproduit pas l'evenement dans un ordre chronologique
sinon ça contredirait Jean et Math
D'ailleurs lis bien les autres évangiles tu ne verras nul part le départ de Judas.
D'ailleurs en Luc 22:28-30 il félicite ses apôtres d'être restés avec lui. Il est evident que Judas n'est plus là.
Je te rappelle que Jésus savait que Judas allait le trahir, il ne pouvait pas faire une alliance pour un royaume avec lui.
Prends le temps de comparer Jean et Mat pour connaître la vraie chronologie;
Auteur : Doulos
Date : 30 janv.10, 02:34
Message :
agecanonix a écrit :Doulos
Arrêtes la TA guerre de religion et laves ton linge sale tout seul.
Ta façon d'écrire en grosse lettre (colère) en dit long aussi sur ta tolérance. Tu m'as donc exclu de tes amis. Aurevoir et oublies moi.
1:Je ne fais pas de guerre de religion, loin s'en faut, puisque ma position c'est qu'il a du bon, et aussi du moins bon, dans toutes les religions.

2: Le fait que j'écris les choses que je considère importantes en gros caractères n'a absolument rien à voir avec une quelconque colère, car je suis plutôt de nature très calme... Si j'écris gros, c'est simplement parce que c'est plus lisible et qu'étant presbyte je vois mieux les gros caractères et j'ai tendance à penser qu'il en est de même pour les autres.

3: Etant très engagé dans la démarche oecuménique je suis pour la plus grande tolérance possible dans le domaine religieux, et c'est pour celà que j'ai en horreur l'esprit sectaire.

Voila ma réponse à tes remarques qui tombent donc totalement à côté !


Doulos
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 02:44
Message : A doulos
excuses acceptées!!
Auteur : Mamtina
Date : 30 janv.10, 02:51
Message :
Adventiste a écrit :En réalité Jésus est mort le Jeudi même s'il a été crucifié le Vendredi car le souper de la Sainte cène représentait le corps de l'agneau qui était coupé en morceaux et qui était partagé entre les 12 tribus d'Israël. En au souper de la Sainte cène les 12 tribus étaient représentées par les 12 apôtres.


Excuse-moi de dire ça mais, tu essaies simplement de gagner du temps pour le comptage des 3 jours et 3 nuits, Supposons qu'Il soit mort symboliquement le Jeudi comme tu dis, montre-moi comment comptes-tu avoir les 72 heures? et n'essaye pas de me dire que c'est symbolique ...
Adventiste a écrit :Donc Jésus bien qu'étant mort littéralement le Vendredi est mort symboliquement le Jeudi. Il est évident que le corps de Jésus ne pouvait pas être dépecé et mangé selon ce qui était exigé par la loi voilà pourquoi la Sainte Cène a eu lieu.
Quelle joie pour l'église catholique de lire ton exposé, même eux, ils ont pas fait mieux. :)
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 03:00
Message :
agecanonix a écrit :Luc ne reproduit pas l'evenement dans un ordre chronologique
sinon ça contredirait Jean et Math
D'ailleurs lis bien les autres évangiles tu ne verras nul part le départ de Judas.
D'ailleurs en Luc 22:28-30 il félicite ses apôtres d'être restés avec lui. Il est evident que Judas n'est plus là.
Je te rappelle que Jésus savait que Judas allait le trahir, il ne pouvait pas faire une alliance pour un royaume avec lui.
Prends le temps de comparer Jean et Mat pour connaître la vraie chronologie;
Il n'y a aucune contradiction entre les auteurs c'est simplement une manière d'écrire par exemple dans Matthieu on peut voir que l'auteur a simplement voulu décrire 2 événements qui se sont passé pendant le repas mais plutôt que de le raconter ensemble il les a simplement raconté de manière séparé.

Lis-bien ceci les 2 événements se sont passé "pendant qu'ils mangeaient"...
Premier événement:
21 Pendant qu’ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera.
22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?
23 Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera.
24 Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né.
25 Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l’as dit.



Second Événement:
26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.


Il n'y a aucune contradiction nul-part seulement une manière différente de raconter le même événement selon les différents auteurs.
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 03:12
Message :
Mamtina a écrit :

Excuse-moi de dire ça mais, tu essaies simplement de gagner du temps pour le comptage des 3 jours et 3 nuits, Supposons qu'Il soit mort symboliquement le Jeudi comme tu dis, montre-moi comment comptes-tu avoir les 72 heures? et n'essaye pas de me dire que c'est symbolique ...
Quelle joie pour l'église catholique de lire ton exposé, même ils ont pas fait mieux. :)
On a pas besoin de calculer 72 heures pile à la seconde pour avoir 3 jours Jésus n'a jamais dit 3 jours et 3 nuit plein et complet. Si je dis par exemple je suis passé 3 jours et 3 nuits à l'hotel et qu'en réalité il manquait quelques heures pour faire ces 3 jours je n'ai pas besoin de les préciser.
Même si j'ai passé 68 heures a cet hotel je peux encore dire que j'ai passé 3 jours et 3 nuits, c'est simplement une manière de parler.

Dans Jonas même s'il est écrit qu'il est passé 3jours et 3 nuits rien ne prouve qu'il est resté 72 heures dans le poisson.Supposons que Jonas soit resté 66 heures
peut-être on aurais du lire :L’Eternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson deux jours et 3/4
Sous prétexte qu'il manquait 6 heures pour faire 3 jours il aurait peut-être fallu le préciser ?
Il n'y a aucune règle nul-part dans la bible qui dit que Jésus soit resté tout comme Jonas 72 heures à la seconde près.
Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 03:29
Message : Adventiste
lors du repas du soir il y eu deux evenements
Jésus a célébré la dernière paque avec ses apotres, les 12.
Il l'avait dit en faisant faire les préparatifs.
Ensuite Jean, qui était présent, (pas Luc) dit que Jésus parle du traitre. Jean dit que Judas part aussitôt après . Ensuite il institue la Cène.
Matthieu ne contredit pas Jean car il ne parle même pas du départ de Judas.
Luc ne suit pas l'ordre chronologique.
Maintenant tu crois ce que tu veux mais la logique veut que Judas, démasqué, n'ait pas pu participé à cette cérémonie fondatrice du Christianisme;
Auteur : Jean Moulin
Date : 30 janv.10, 03:57
Message :
Adventiste a écrit : Le tremblement de terre de San Francisco de 1906 par exemple.
Tu pourrais être plus précis ?
Adventiste a écrit :De plus chaque hopital fondé par Ellen White est un miracle en soit car ils ont tous été acheté pour presque rien. Non parce qu'ils étaient délabré ou quoi que ce soit mais parce qu'ils n'étaient pas approvisionné en eau.
Ces résidences étaient de véritable châteaux luxueux mais ils avaient tous un point commun les proprios les vendaient pour une bouchée de pains parce qu'ils n'y avait pas d'eau(il faut bien se rappeller qu'on est vers la fin 1800 début 1900)
Dieu lui aurait dit en vision de les acheter et de ne pas s'en faire avec l'eau car il y en a a profusion sous la surface de la terre. Ce qui s'est avéré exact, tout ces bâtiments ont été approvisionné en eau à partir de la nappe phréatique. Ces résidences de luxe sont aujourd'hui devenu des hopitaux Adventiste ou l'ont prodigue des soins de première qualité.
Beaucoup ont accusé Ellen White de dépenser l'argent de son ministère et de vivre dans la luxure, mais ils oublient de dire que ces résidences n'ont jamais été pour elle mais pour fonder soit des Hopitaux soit des Églises soit des imprimeries dans le but d'aider à la propagation de l'évangile.
De toute façon, rien ne prouve que Dieu soit pour quoi que ce soit là-dedans !
Auteur : Mamtina
Date : 30 janv.10, 03:58
Message :
Adventiste a écrit :On a pas besoin de calculer 72 heures pile à la seconde pour avoir 3 jours Jésus n'a jamais dit 3 jours et 3 nuit plein et complet. Si je dis par exemple je suis passé 3 jours et 3 nuits à l'hotel et qu'en réalité il manquait quelques heures pour faire ces 3 jours je n'ai pas besoin de les préciser.
Même si j'ai passé 68 heures a cet hotel je peux encore dire que j'ai passé 3 jours et 3 nuits, c'est simplement une manière de parler.

Dans Jonas même s'il est écrit qu'il est passé 3jours et 3 nuits rien ne prouve qu'il est resté 72 heures dans le poisson.Supposons que Jonas soit resté 66 heures
peut-être on aurais du lire :L’Eternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson deux jours et 3/4
Sous prétexte qu'il manquait 6 heures pour faire 3 jours il aurait peut-être fallu le préciser ?
Il n'y a aucune règle nul-part dans la bible qui dit que Jésus soit resté tout comme Jonas 72 heures à la seconde près.


Puisque Jésus le dit, tu le crois pas toi?

Tu me fait peur avec ton raisonnement:

A ton avis si la prophétie dit:
1290 jours, veut dire pour toi que 1285 jours est encore bon
1335 jours, veut dire pour toi que 1330 jours est encore bon

Et d'ailleurs inutile de discuter si Judas était la ou pas, ce n'est pas la le problème dans ton exposé.

Matthieu 12 : 40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d`un grand poisson, de même le Fils de l`homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Et d'après ton exposé, Il était mort vivant (Zombie) le Jeudi, ce jeudi ne compte pas puisqu'Il n'était pas encore dans le sein de la terre, alors le compte évolue de mieux en mieux.

Auteur : agecanonix
Date : 30 janv.10, 04:14
Message : Pourquoi tant de bruit sur un détail.
Sur un calendrier Jésus a été mort au moins une partie de 3 jours.
Vendredi 14 nisan à mis journée il meurt, samedi 15 complet, une partie du dimanche 16 avant sa resurrection.
Donc bien une partie de 3 jours.
En actes Paul parle que Jésus a été enterré le 3ème jour. Ce qui confirme l'idée précedente.Ce n'est donc pas 3x24heures. mais plutôt entre 48 et 60 heures.
Attention à ne pas se tromper avec notre division actuelle des heures. Chez les juifs la journée commencait au coucher du soleil.
Maintenant, pourquoi est ce si important pour Adventiste?
Auteur : Doulos
Date : 30 janv.10, 06:32
Message :
Mamtina a écrit :

Puisque Jésus le dit, tu le crois pas toi?

Tu me fait peur avec ton raisonnement:

A ton avis si la prophétie dit:
1290 jours, veut dire pour toi que 1285 jours est encore bon
1335 jours, veut dire pour toi que 1330 jours est encore bon

Et d'ailleurs inutile de discuter si Judas était la ou pas, ce n'est pas la le problème dans ton exposé.

Matthieu 12 : 40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d`un grand poisson, de même le Fils de l`homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Et d'après ton exposé, Il était mort vivant (Zombie) le Jeudi, ce jeudi ne compte pas puisqu'Il n'était pas encore dans le sein de la terre, alors le compte évolue de mieux en mieux.
La chose est d'une évidence totale, 3 jours et 3 nuits = 72 heures, il n'y a pas à tergiverser.

Il n'y a vraiment que ceux qui s'accrochent mordicus à ce qu'on leur a enseigné dans leur religion et qui ne veulent pas en démordre pour trouver tous un tas d'explications plus fantaisistes les unes que les autres pour essayer de prouver que la période allant du vendredi vers 15 h au dimanche matin à l'aube représentent 3 jours et 3 nuits !!!

Voilà bien le grave danger des religions, car celles-ci élaborent des doctrines et se figent sur celles-ci, même lorsqu'on leur démontre l'inconséquence ou la fausseté de telle ou telle de ces doctrines, et c'est ainsi les religions établies stagnent et se sclérosent progressivement.

La véritable église n'est pas une religion, elle est constituée de toutes les personnes de bonne volonté qui se laissant conduire et éclairer par le Saint Esprit poursuivent leur marche vers le royaume de Dieu.


Doulos
Auteur : Mamtina
Date : 30 janv.10, 06:33
Message : Ne tombons pas dans le piège les amis, Dieu est infaillible.
Qui osera me dire que Adventiste à raison mais c'est le Seigneur qui s' ait trompé dans son calcul,
Et qui ose insinuez que Jésus ne sait pas compter l'heure.

Voici une preuve qu'Il sait bien ce qu'Il dit:

Jean 11 : 9 Jésus répondit: N`y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu`un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu`il voit la lumière de ce monde; 10 mais, si quelqu`un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n`est pas en lui.

Alors Il sait bien que un jour et composé de 12 heures (clairs) et 12 heures (ténèbres) multipliés par 3 les deux et puis faire l'addition.
Et tu pense que Jésus ne sait pas faire ce petit calcul élémentaire.

Le jour commence le soir et se termine le soir (voir Genèse)

voici l'heure:

Image
Auteur : Jean Moulin
Date : 30 janv.10, 07:36
Message :
Doulos a écrit :La chose est d'une évidence totale, 3 jours et 3 nuits = 72 heures, il n'y a pas à tergiverser.
Oui, dans notre logique bien cartésienne d'aujourd'hui. Mais dans le judaïsme d'il y a 2000 ans les choses étaient comprises autrement, et c'est au sens où le comprenait le Judaïsme il y a 2000 ans qu'il est question de trois jours et trois nuits dans le NT. En Palestine à l'époque du Christ, une expression comme trois jours et trois nuits ne désignait pas une période de temps précise, contrairement à ce que nous entendons aujourd'hui. Pour tout juif cela signifiait seulement que la période de temps dans laquelle était inclus l'évènement pouvait ne comprendre qu'une partie du premier jour, le second jour et une partie du troisième jour. Et c'est comme cela qu'il faut comprendre la période qu'a passé Jésus dans le shéol, car c'est dans cette optique que le NT rapporte les faits. Le nier revient à nier un fait !
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 13:23
Message :
Mamtina a écrit :

Puisque Jésus le dit, tu le crois pas toi?

Tu me fait peur avec ton raisonnement:

A ton avis si la prophétie dit:
1290 jours, veut dire pour toi que 1285 jours est encore bon
1335 jours, veut dire pour toi que 1330 jours est encore bon

Et d'ailleurs inutile de discuter si Judas était la ou pas, ce n'est pas la le problème dans ton exposé.

Matthieu 12 : 40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d`un grand poisson, de même le Fils de l`homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Et d'après ton exposé, Il était mort vivant (Zombie) le Jeudi, ce jeudi ne compte pas puisqu'Il n'était pas encore dans le sein de la terre, alors le compte évolue de mieux en mieux.
Donc si ta logique se suit bien voici ce que je comprends 3 jours et 3 nuits doivent être absolument 72 heures donc lisons bien les versets parrallèles.
Si Jésus devait vraiment passer 72 heures dans le tombeau ça veut donc dire qu'il serait ressuscité le 4e jour. Ce qui semblerait être confirmé selon
matt.12:40
Matthieu 12:40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Et confirmé encore selon matt.27:63
Matthieu 27:63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai.
et encore:
Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après.

Mais pourtant dans les versets suivant on parle du troisième jour et non trois jours après ce qui implique une période de moins de 72 heures.

Matthieu 16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.

Matthieu 16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
Matthieu 17:23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.


Le troisième jours peut vouloir dire n'importe quand le troisième jours.


est-ce que la bible se contredis ?

Lorsqu'il est question de prophétie ce n'est pas du tout la même chose que lorsque c'est un auteur biblique qui rapporte un fait. Ces versets semblent se contredire a première vu mais si tu accepte le fait que ce n'est pas obligatoire d'avoir une période de 72 heures alors tu peux accepter toute les versions de la mort et de la résurrection de Jésus. Et si tu ne veut accepter que la période de 72 heures alors tu dois expliquer ces contradictions.

alors 3 jours et 3 nuits ? le troisième jour ? après trois jours ? trois jours après ?
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 13:24
Message :
agecanonix a écrit :Pourquoi tant de bruit sur un détail.
Sur un calendrier Jésus a été mort au moins une partie de 3 jours.
Vendredi 14 nisan à mis journée il meurt, samedi 15 complet, une partie du dimanche 16 avant sa resurrection.
Donc bien une partie de 3 jours.
En actes Paul parle que Jésus a été enterré le 3ème jour. Ce qui confirme l'idée précedente.Ce n'est donc pas 3x24heures. mais plutôt entre 48 et 60 heures.
Attention à ne pas se tromper avec notre division actuelle des heures. Chez les juifs la journée commencait au coucher du soleil.
Maintenant, pourquoi est ce si important pour Adventiste?
Ce n'est pas pour moi que c'est important mais pour les autres car ils veulent prouver que Jésus est mort le mercredi ou le jeudi.
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 14:28
Message :
Mamtina a écrit :
Matthieu 12 : 40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d`un grand poisson, de même le Fils de l`homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Et d'après ton exposé, Il était mort vivant (Zombie) le Jeudi, ce jeudi ne compte pas puisqu'Il n'était pas encore dans le sein de la terre, alors le compte évolue de mieux en mieux.[/size]
Il faut se rappeler que selon la loi juive sur la pâque les péché étaient imputé sur l'agneau avant qu'il soit égorgé. Donc les péché ont été imputé sur Jésus avant qu'il soit crucifié. Juste avant d'être arrêté Jésus lors de la Sainte Cène avec le pain et la coupe, a scellé sa nouvelle alliance pour être l'Agneau pascal. Tout comme un animal devait être sacrifié pour sceller l'ancienne alliance(Le sacrifice préfigurait Jésus) Jésus a scellé la nouvelle alliance avec son sang. Il ne l'a pas fait de manière littérale car le pain représentait son corps et le vin son sang. Mais l'alliance a été faite avec les disciples avant sa mort et officialisée au moment de sa crucifixion. Donc avant d'avoir scellé l'alliance lors de la Sainte cène Jésus avait déjà commencé à porter les péchés du monde.Car selon la loi sacrificielle les péchés devaient être imputé à l'agneau avant qu'il soit tué.
C'est pourquoi Jésus a commencé a agoniser et a se sentir... Mat 26:38... triste jusqu'à la mort
Le salaire du péché c'est la mort et la séparation d'avec Dieu.
Esa 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.

Donc Jésus qui avait toujours été en parfaite communion avec son Père a commencé a souffrir de cette séparation d'avec Dieu bien avant d'être crucifié.
Jésus qui avait toujours été avec le Père jusqu'à présent se retrouve complètement séparé du père.
Dieu était avec Jésus tant qu'il faisait ce qui lui était agréable. Mais une fois devenu péché pour nous il a commencé a ressentir la séparation d'avec le père.
Jean 8:29 Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Comme Jésus portait les péché du monde il était considéré comme un pécheur donc la séparation d'avec le père était inévitable.

Là ou je veux en venir c'est que Jésus étant devenu péché était considéré comme mort car le salaire du péché est la mort.
La mort de Jésus a commencée avant la Sainte cène avant même qu'il soit crucifié. Il était considéré comme mort à cause du péché.
Tout comme Adam au tout début de la création.

Dieu dit ne mange pas de ce fruit sinon tu mourras.
Adam est il mort juste après avoir mangé du fruit ?
Non mais à cause de son péché il était considéré comme mort car son péché venait de le séparé de Dieu qui est la source de toute vie. Si on est séparé de la source on ne peut vivre éternellement.
De même Jésus étant devenu péché pour nous a souffert la mort juste avant la sainte cène. Maintenant si tu calcule les 3 jours à partir le la sainte cène tu arrive aux 3 jours et 3 nuits.
Jésus a scellé la nouvelle alliance le jeudi soir lors de la sainte cène.
À ce moment il est devenu pécheur donc il était considéré comme mort.
Donc il a passé la nuit de jeudi, de vendredi et de samedi mort avant de ressusciter le dimanche.
a noter aussi que Jésus est appelé le second Adam:
1Co 15:45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Tout comme Adam est mort quand il a mangé de l'arbre le second Adam est mort après que nos péchés lui aie été imputé.
Tout les 2 étaient morts quoique vivant et tout les 2 pour la même raison, le premier Adam est mort pour son péché et du même coup a fait entrer le péché dans le monde et le second Adam est mort pour nos péchés et est venu enlever le péché du monde.

Il est écrit que Jésus devait passer 3 jours au sein de la terre, ce qui ne veut pas dire dans le tombeau ou dans le séjour des morts absolument. Au sein de la terre veut dire qu'il était totalement parmis les pécheurs étant devenu péché lui-même pour nous. Avant de porter le poids du péché Jésus se démarquais de la foule car il était le seul juste et une fois devenu pécheur il est devenu l'un de nous totalement amalgamé au pécheurs dont ils se démarquait auparavant. Au sein de la terre veut dire morts parmi les morts. Jésus était mort parmi tout les pécheurs qui eux aussi étaient considérés comme morts.
2 Corinthiens 5:14 Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;
Dans
Matthieu 12:40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

on semble dire qu'il est en plein séjour des morts. D'ailleur le mot sein veut dire en plein coeur. Mais si on fait une recherche sur "de la terre" on s'apercois que ces mots sont présents plus de 50 fois et la plupart du temps ça se rapporte a l'expression "en plein coeur des nations" ou du monde ou au sein de toute créatures.

Matthieu 5:13 Vous êtes le sel de la terre.(Sel Des nations ou du monde)
Philippiens 3:19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.(choses du monde) Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

Au sein de la terre voulait dire que Jésus était désormais tout seul au sein du monde, des nations et de toutes créatures de la terre.
D'ailleur en grec le mot utilisé pour sein est kardia ce qui veut dire au milieu ou au coeur et le mot utilisé pour terre est ge qui veut dire monde, terre, pays.
Donc on pourrait traduire matthieu 12:40 par au milieu

Si Jésus avait voulu parler du séjour des morts il aurait utilisé hades qui veut dire la tombe ou le lieu de repos des âmes.
Auteur : Adventiste
Date : 30 janv.10, 15:44
Message : À partir d'ici on va procéder d'une autre manière; montrez-moi par la bible et la bible seule que Jésus a pu mourir un autre jour que vendredi. Tout en expliquant le troisième jour ou les trois jours et trois nuits. Tout en incluant le sabbat de la Pâque et le Sabbat hebdomadaire dans vos explications.
Auteur : Elihou
Date : 30 janv.10, 20:38
Message :
Adventiste a écrit : Et juste en passant Judas était bien présent au moment de la sainte cène lire Matthieu 26:20-25
Adventiste , je ne le conteste pas , mais les Evangiles sont appelés synoptiques , c'est a dire qu'en lisant les quatre , on a l'ensemble de l'évènement...
Si Matt 26 :25 donne la présence de Judas ( comme les autres en Marc 14 : 18-21 Luc 22:21 ) le v. 26 donne la signification nouvelle de la Pâque sans transition.
Et si vous lisiez Jean 13 : il le congédia .Mais quand ? Avant ou après avoir institué le Repas Mémorial ?
Les 11 qui restèrent, reçurent les dernières instructions de Jésus pendant que Judas allait trouver les prêtres pour le faire livrer.Il est fort propbable que Judas était déjà sorti.... Judas ne trentra pas dans l'Alliance , il en était indigne
Jésus allait-il faire participer Judas a sa royauté malgré cela ?
Mais de toute façon , ce n'est pas un point capital a la foi .
Auteur : Adventiste
Date : 31 janv.10, 12:27
Message : Judas était au repas de la Sainte Cène relis bien les 4 évangiles.
Auteur : Elihou
Date : 31 janv.10, 23:18
Message :
Adventiste a écrit :Judas était au repas de la Sainte Cène relis bien les 4 évangiles.
En effet , et je n'ai pas dit le contraire.....mais en tant que PARTICIPANT au partage du pain et du vin , il y a un doute.Il est possible que comme la phrase est construite, que Jésus le congédia AVANT de faire avec les onze FIDELES des co héritiers .
Ce n'est pas un sujet de première importance , alors j'en reste là .
Auteur : Mamtina
Date : 31 janv.10, 23:59
Message :
Adventiste a écrit :Ce n'est pas pour moi que c'est important mais pour les autres car ils veulent prouver que Jésus est mort le mercredi ou le jeudi.
Pas la peine de dire ce n'est pas moi, c'est les autres! car le titre de ce sujet je vous rappel que c'est "Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus"
Adventiste a écrit :Donc si ta logique se suit bien voici ce que je comprends 3 jours et 3 nuits doivent être absolument 72 heures donc lisons bien les versets parrallèles.
Si Jésus devait vraiment passer 72 heures dans le tombeau ça veut donc dire qu'il serait ressuscité le 4e jour. Ce qui semblerait être confirmé selon
matt.12:40
Matthieu 12:40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Et confirmé encore selon matt.27:63
Matthieu 27:63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai.
et encore:
Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après.

Mais pourtant dans les versets suivant on parle du troisième jour et non trois jours après ce qui implique une période de moins de 72 heures.

Matthieu 16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.

Matthieu 16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
Matthieu 17:23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.


Le troisième jours peut vouloir dire n'importe quand le troisième jours.

est-ce que la bible se contredis ?
Voici mon dernier résumé sur ce sujet:

- Mardi le 14ème jour du mois Abib (Le soir Jésus fut saisie)
- Mercredi 15 Pâque et jour préparation de fêtes des pains sans levain Jour de la crucifixion de Jésus et première nuit dans le sein de la terre. (entre les deux soirs- d'après la définition)
- Jeudi Sabbat fêtes premier jour des 7 jours de pain sans levain
- Vendredi Achat et Préparation des arômes
- Samedi Repos et l'après midi avant le couché du soleil la résurrection de Jésus (fin des 3jours et 3 nuits ou 72 heures)
- Dimanche matin les femmes se rendirent au sépulcre, Il n'était plus là

Le jour commence le soir et se termine le soir suivant.

Le troisième jour c'est le samedi voici la démonstration:

D'après le comptage de jour des juifs le mercredi ne compte plus parce qu'elle se termine des le couché du soleil (au couché du soleil commence le jeudi)

le premier jour que Jésus était sous terre c'était le jeudi (mercredi soir au jeudi soir)
le deuxième jour c'est le vendredi (jeudi soir au vendredi soir)
le troisième jour c'est le samedi ou sabbat (vendredi soir au samedi soir) jour de la résurrection

Mais le comptage des 3 jour et 3 nuits commence le mercredi avant le couché de soleil et 72 heures après c'est le samedi avant le couché du soleil.

donc il n'y a pas de contradiction dans les versets.

Une autre évènement: les gardes étaient restés du jeudi matin au dimanche matin

La conséquence qu'il faut reconnaitre aussi de ce sujet c'est que toute doctrine qui s'appuie sur la résurrection de Jésus le Dimanche tombent. car le jour du Seigneur c'est le Samedi depuis la création jusqu'au jour et éternellement mais pas le Dimanche

Voici donc la question que tout croyant « au vendredi » aurait l’obligeance de fournir une réponse qui l’aiderait à se re-enraciner ou à trouver les vraies valeurs de sa foi chrétienne: « Si Jésus était mort un vendredi, aurait-IL été resté effectivement enseveli 3 jours et 3 nuits au sein de la terre comme l’exemple du prophète Jonas ?
Jésus Christ Lui-même a authentifié l’événement miraculeux de Jonas pour montrer à « cette génération méchante et adultère » que c’est le signe de la mort du Fils de l’homme. En effet, Il s’adressait ainsi au clan pharisien en quête d’un miracle messianique « (…) ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas le prophète. Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre ». Matthieu 12 : 39-40.
Tout comme Jésus a signifié cette génération méchante et adultère Sa venue pour la sauver, aujourd’hui, Il nous le signifie encore comme « la visite » de Jonas chez les Ninivites était d’ordre capital et pour leur repentance et pour leur grâce.

L'Apotre Paul a dit:
1 Corinthiens 15 : 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l`avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4 qu`il a été enseveli, et qu`il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;

Auteur : Adventiste
Date : 01 févr.10, 00:29
Message :
Elihou a écrit : En effet , et je n'ai pas dit le contraire.....mais en tant que PARTICIPANT au partage du pain et du vin , il y a un doute.Il est possible que comme la phrase est construite, que Jésus le congédia AVANT de faire avec les onze FIDELES des co héritiers .
Ce n'est pas un sujet de première importance , alors j'en reste là .
19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
21 ¶ Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table.
22 Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l’homme par qui il est livré!
23 Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d’entre eux qui ferait cela.

Il me semble que c'est clair pourtant.
Auteur : Adventiste
Date : 01 févr.10, 00:51
Message : Bible Français courant:

Jean 19:31 C'était vendredi et les chefs juifs ne voulaient pas que les corps restent sur les croix durant le sabbat, d'autant plus que ce sabbat-là était spécialement important ; ils demandèrent donc à Pilate de faire briser les jambes des crucifiés e et de faire enlever les corps.

Jean 20:1 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait été ôtée de l'entrée du tombeau.

Tu calcule mal les jours, les juifs observent le sabbat depuis 2000 ans sans même manquer un seul jour et ce jour est le vendredi du couché du soleil au samedi couché du soleil.
Il n'y a pas plus précis que les juifs pour observer le sabbat et ce jour n'a jamais changé depuis que Jésus a été crucifié si tu observe la sabbat à partir de vendredi en 2010 tu peux être sur et certain que tu observe le même jour qu'il y a 2000 ans. Et de plus le jour de Pâque est appellé le Vendredi Saint alors comment peux-tu le mettre le Mercredi ?


Troisième point tu mets la résurrection de Jésus avant le couché du soleil alors que la bible dit que les femmes se sont rendu au tombeau au lever du soleil:

Marc 16:2 16 2 Très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, elles se rendirent au tombeau.
Auteur : agecanonix
Date : 01 févr.10, 03:24
Message : Adventiste
Comme je te l'ai déjà dit il y a deux parties à cette soirée.
La pâque juive que Jésus célèbre en bon juif avec ses disciples juifs aussi pour la dernière fois et durant laquelle ils mangent tous ensemble.
Pendant cette cérémonie ou à la fin, Jésus démasque le traitre Judas qui est encore en train de manger avec les 11 autres.
Dès qu'il est démasqué par Jésus, Jean dit que Judas part aussitôt.
Et seulement ensuite Jésus utilise le pain et le vin qui restent du premier repas pour instituer la nouvelle Cène.
Judas qui ne peut plus être admis dans cette alliance, n'est pas là car on ne peut imaginer de Jésus et son Père fassent une alliance avec lui.
Maintenant je doute que j'arrive à te convaincre . Seul des lecteurs objectifs et neutres pourront nous départager, non pas pour nous, mais pour leur propre bien.
Auteur : Elihou
Date : 01 févr.10, 05:57
Message : Adventiste , êtes -vous aveugle ? Alors prenez une Bible en braille ....et lisez attentivement L'Evangile de Jean au ch. 13 apartir du v. 25 au v. 30 inclus !

Bible L. Segond
jean 13: 25 Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce ? Jésus répondit : C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement.
Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela ;car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire : Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu'il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres.
Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.
Les autres restèrent ...... et c'est a la fin du repas Pascal et pas avntou pendant , que fut institué la Nouvelle Alliance .
Pensez -vous que Jésus allait faire celle-ci avec celui qui allait le trahir ? L'invitant a être roi dans son royaume ? il y aurait donc la possibilité d'avoir des traites avec Jésus ?
Matt 26:29 :je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’à ce jour-là où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père
Luc. 22:30:29 : et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes
Adventiste ,
imprimez notre discussion et parlez -en avec vos ministres du culte ...et dites nous ce qu'ils en pensent .
Auteur : Adventiste
Date : 01 févr.10, 09:23
Message :
Elihou a écrit :Adventiste , êtes -vous aveugle ? Alors prenez une Bible en braille ....et lisez attentivement L'Evangile de Jean au ch. 13 apartir du v. 25 au v. 30 inclus !

Bible L. Segond
jean 13: 25 Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce ? Jésus répondit : C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement.
Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela ;car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire : Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu'il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres.
Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.
Les autres restèrent ...... et c'est a la fin du repas Pascal et pas avntou pendant , que fut institué la Nouvelle Alliance .
Pensez -vous que Jésus allait faire celle-ci avec celui qui allait le trahir ? L'invitant a être roi dans son royaume ? il y aurait donc la possibilité d'avoir des traites avec Jésus ?
Matt 26:29 :je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’à ce jour-là où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père
Luc. 22:30:29 : et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes
Adventiste ,
imprimez notre discussion et parlez -en avec vos ministres du culte ...et dites nous ce qu'ils en pensent .
Jésus fractionne le pain et ensuite il parle du traitre qui est avec lui à la table.
Fraction du pain:
Luc 22:19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Traitre démasqué:
21 ¶ Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table.

Tout ça dans 3 versets...
Auteur : Elihou
Date : 01 févr.10, 09:58
Message : Adventiste ,
ces passages des 4 évangiles nous indiquent la présence de Judas au repas pascal , mais un flou quand a la presence jusqu'au bout de celui-ci puisque l'un deux dit qu'il sorti ....
Ici Luc ne donne pas obligatoirement la bonne chronologie , par exemple les disciples se disputèrent pour savoir qui était le plus grand ,Juste après le repas institué . Alors que cet évènement avait déjà eut lieu Marc 9:34, alors qu'ils faisaient route a travers la Galilée
Marc était l'un des douze ,présent , mais pas Luc , qui appris les choses particulièrement de Pierre des années après pour écrire son evangile .Il a colligé les paroles de Jésus sans tours les restituer dans l'ordre.
Mais encore une fois il n'y a pas une fixation a faire la -dessus .
Personnellement, je doute fort que Jésus ai fait entrer Judas dans cette alliance ....et comme le dit l'autre évangile , il était déjà sorti.
je crois que ce n'est vraiment pas un sujet de discorde a entretenir Et ma position n'engage que moi et vous laisse garder la votre qui est tout aussi respectable
On peut en rester là , pour ma part , comme déjà dit .
Il y a des sujets plus palpitants et plus importants pour le fondement de la vrai foi .
Elihou
Auteur : Adventiste
Date : 01 févr.10, 11:09
Message : C'est parce que tu mélange les deux fois ou Judas est allé voir les sacrificateurs. Il n'y est pas allé qu'une seule fois.
La première c'étais pour savoir quand et ou il pourrait le livrer et la seconde c'étais pour le livrer. Il n'y a aucun flou nul part.
La bible est très claire. Il faut juste lire et relire, et s'aider à partir de l'harmonie des évangile qui est à la fin de la plupart des bibles.
S'il n'y en pas pas dans ta bible en voici un en ligne.

http://users.skynet.be/evangile/Base/Harm.htm
Auteur : Adventiste
Date : 01 févr.10, 11:22
Message : Et pourquoi est-ce que Judas n'aurait pas pu entrer dans la nouvelle alliance ? Tout Israël est entré dans la première et ça ne les a jamais empêché de se rebeller contre Dieu des dizaines de fois, n'as tu pas le l'ancien testament ?
Et combien de fois ils ont renouvelé leur alliance avec Dieu pour ensuite se rebeller à nouveau encore et encore.
Dieu a fait sa première alliance alors même qu'il savait déjà longtemps d'avance que ce serait un peuple entêté. Il l'avait même prédit à Moïse lorsqu'il lui avait dit qu'après sa mort ce peuple se rebellerait. Dieu voit dans l'avenir. et si on suit ton raisonnement Dieu qui voit le futur n'aurait jamais du faire l'ancienne alliance non plus.
Judas était présent à la Sainte cène.
Auteur : agecanonix
Date : 01 févr.10, 12:01
Message : Adventiste
On ne veut pas insister sur cette explication. Comme Elihou l'a dit elle n'est pas fondamentale.
Sauf que cela fait deux fois que vous prenez la défense de 2 rebelles à Dieu. Adam et Judas.
Auteur : Adventiste
Date : 01 févr.10, 13:14
Message :
agecanonix a écrit :Adventiste
On ne veut pas insister sur cette explication. Comme Elihou l'a dit elle n'est pas fondamentale.
Sauf que cela fait deux fois que vous prenez la défense de 2 rebelles à Dieu. Adam et Judas.
Personne ne prend la défense de personne la vérité est seulement déclarée comme il se doit. Déclarer la vérité ce n'est pas nécessairement prendre la défense d'un rebelle.
Auteur : Elihou
Date : 01 févr.10, 21:50
Message :
Adventiste a écrit :Et pourquoi est-ce que Judas n'aurait pas pu entrer dans la nouvelle alliance ? Tout Israël est entré dans la première et ça ne les a jamais empêché de se rebeller contre Dieu des dizaines de fois, n'as tu pas le l'ancien testament ?
Et combien de fois ils ont renouvelé leur alliance avec Dieu pour ensuite se rebeller à nouveau encore et encore.
Dieu a fait sa première alliance alors même qu'il savait déjà longtemps d'avance que ce serait un peuple entêté. Il l'avait même prédit à Moïse lorsqu'il lui avait dit qu'après sa mort ce peuple se rebellerait. Dieu voit dans l'avenir. et si on suit ton raisonnement Dieu qui voit le futur n'aurait jamais du faire l'ancienne alliance non plus..
je vais encore répondre car ici il ene s'agit plus de sa présenece putative , mais de l'alliance faite avec les apôtres .
Dans le cas d'Israël , le peuple est entré dans l'Alliance mosaïque alors qu'il promettait de rester fidèle .
Quand il se rebellait et appelait Dieu a l'aide ,chaque fois qu'Israël se repentait , Dieu pardonnait et réitérait son alliance .
Ici le cas n'est pas le même :
Judas avait déjà manigancer sa trahison AVANT le repas - Lire Marc 14:10 ( c'etait 2 jours avant la Pâque- v. 10 -12)
Durant le repas , Jésus le dénonça ouvertement ,et Judas nia ! Lire Matt. 26:24
Il est dit qu'alors le Diable rentrant en lui -Lire Matt 13:27
Alors vous Adventiste , vous voyez Jésus faire une alliance avec un homme qu'il sait l'avoir trahi , qui lui ment au moment même d'instituer la Nouvelle Alliance et que le Diable possède pour en faire un cohéritier ?
Vous faites fort Adventiste !
C'est a désespérer des Rois du Royaume de Dieu et de leur justice ! ! ! ...puisqu'il y aura des corrompus parmi eux et que volontairement Jésus les inclus. C'est a désesperer aussi, et c'est grave, de la justice de Jésus qui prend avec lui un agent du Diable !
Vous vous rendez compte de l'énormité de vos affirmations , sur la personne de Jésus si c'était réel ?

Elihou
Auteur : Adventiste
Date : 02 févr.10, 08:57
Message : Jésus n'est pas un homme pécheur cet acte d'amour envers un rebelle montre clairement avec quel amour et quel compassion Dieu traite les pécheurs cet acte avait pour but d'amener Judas à la repentance.
La bible est très claire et si tu n'es pas capable de d'accepter la vérité alors tu n'as qu'a devenir athée.
La nouvelle alliance a été scellée et Judas était présent, Dieu ne fait pas de distinction quand il fait une alliance c'est avec l'humanité qu'il fait cette alliance et non avec un groupe de personne. Le fait que Judas ait été présent montre très bien qu'il est offert à tout être humain d'entrer dans le royaume de Dieu mais que nos péchés nous empêcherons d'y pénétrer. Tout comme il a été offert à Judas d'entrer dans l'alliance et que ses péchés l'ont empêché de saisir le salut.
Judas est un exemple de ceux qui voudront essayer d'obtenir le salut sans abandonner leurs péchés mais qui ne pourront pas l'obtenir. Judas a essayer de servir Dieu et Satan en même temps ce qui est impossible à faire. Le salut est offert ç tous mais on ne peut entrer dans le royaume de Dieu avec des péchés que l'ont ne veut pas abandonner.

Luc 16:13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Auteur : Adventiste
Date : 02 févr.10, 09:18
Message :
Elihou a écrit : C'est a désespérer des Rois du Royaume de Dieu et de leur justice ! ! ! ...puisqu'il y aura des corrompus parmi eux et que volontairement Jésus les inclus. C'est a désesperer aussi, et c'est grave, de la justice de Jésus qui prend avec lui un agent du Diable !
Vous vous rendez compte de l'énormité de vos affirmations , sur la personne de Jésus si c'était réel ?

Elihou
C'est simple tu ne comprends pas la portée de cet acte symbolique Jésus n'avait pas pour but de faire entrer le Diable dans son alliance, c'est un geste envers un pécheur comme nous qui a une signification importante. Qui est de montrer la bonté de Dieu envers quelqu'un qui avait encore la possibilité de se repentir. Jésus a aimé Judas jusqu'au bout et le fait qu'il ait démasqué son péché avait pour but de lui montrer les pensées de son coeur et de le pousser à se repentir.
Auteur : agecanonix
Date : 02 févr.10, 11:43
Message : Toi qui croit en l'enfer ou au châtiment, que faut il avoir fait pour le mériter.
Judas dont Jésus dit qu'il aurait mieux valu qu'il ne soit pas né, mais que Dieu va contredire en lui pardonnant.
Adam qui a plongé toute la famille humaine dans le malheur dont Dieu dit qu'il mourra et que tu contredis en disant qu'il est pardonné.
T'as pas une petite place pour Satan dans ton paradis ? T'en qu'on y est , plus y a d'fous........
Tout compte fait, je vais rester TJ, c'est vrai, je risque rien car à côté d'eux je suis un ange !!!
Auteur : Elihou
Date : 02 févr.10, 20:03
Message :
Adventiste a écrit : C'est simple tu ne comprends pas la portée de cet acte symbolique Jésus n'avait pas pour but de faire entrer le Diable dans son alliance, c'est un geste envers un pécheur comme nous qui a une signification importante. Qui est de montrer la bonté de Dieu envers quelqu'un qui avait encore la possibilité de se repentir. Jésus a aimé Judas jusqu'au bout et le fait qu'il ait démasqué son péché avait pour but de lui montrer les pensées de son coeur et de le pousser à se repentir.
Sauf , et c'est ce qui vous échappe , c'est que Jésus savait que c'est par Judas qu'il serait trahi et que sa mort découlait se cette trahison.
de plus JAMAIS Judas ne s'est repenti! Il est aller se pendre , et n'a pas essayer de demander pardon a Christ . Donc son sort , il se l'est choisi délibérément ..
Le pardon ne peut s'accorder qu'au moment où on reconnait sa faute et comme le dit Matt . 5:24.
Judas était bourré de remords dû a sa traitrise , mais n'a pas reconnu ce fait en implorant le pardon de celui qu'il a fait condamner .
Donc la sentence est claire .Il a été appelé prophétiquement par Jésus lui-même de Fils de la destruction-Marc 14:21Jean 17:12- Heb. 10:26-29
Car si nous pratiquons le péché après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité ,il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice .
Selon vous , Judas ne croyait pas que Jésus était le Messie ?
Auteur : Adventiste
Date : 03 févr.10, 01:17
Message :
agecanonix a écrit :Toi qui croit en l'enfer ou au châtiment, que faut il avoir fait pour le mériter.
Judas dont Jésus dit qu'il aurait mieux valu qu'il ne soit pas né, mais que Dieu va contredire en lui pardonnant.
Adam qui a plongé toute la famille humaine dans le malheur dont Dieu dit qu'il mourra et que tu contredis en disant qu'il est pardonné.
T'as pas une petite place pour Satan dans ton paradis ? T'en qu'on y est , plus y a d'fous........
Tout compte fait, je vais rester TJ, c'est vrai, je risque rien car à côté d'eux je suis un ange !!!
Dieu a dit a Adam qu'il mourrait et il est mort aussi, mais Adam ne subira pas la seconde mort qui elle, est éternelle sans possibilité de résurrection.
Adam sera pardonné car il a éeé justifié par la foi au sauveur qui devait venir en suivant le rite sacrificiel instauré par Dieu.
Tu peux rester ou tu veux ç'est toi qui choisis si tu veux le mensonge ou la vérité personne ne t'oblige à choisir la vie.
Tu ne veux pas accepter la vérité parce qu'elle te forcerait a avouer que tu as tort c'est de cette manière que les Pharisiens se sont condamné eux-même.
Adam a été justifié. par la foi et sera ressuscité la preuve est évidente mais tu n'en veux pas.
Je ne me contredis pas du tout mais tu ne comprends simplement pas la vérité c'est tout.
Auteur : Adventiste
Date : 03 févr.10, 01:25
Message :
Elihou a écrit : Sauf , et c'est ce qui vous échappe , c'est que Jésus savait que c'est par Judas qu'il serait trahi et que sa mort découlait se cette trahison.
de plus JAMAIS Judas ne s'est repenti! Il est aller se pendre , et n'a pas essayer de demander pardon a Christ . Donc son sort , il se l'est choisi délibérément ..
Le pardon ne peut s'accorder qu'au moment où on reconnait sa faute et comme le dit Matt . 5:24.
Judas était bourré de remords dû a sa traitrise , mais n'a pas reconnu ce fait en implorant le pardon de celui qu'il a fait condamner .
Donc la sentence est claire .Il a été appelé prophétiquement par Jésus lui-même de Fils de la destruction-Marc 14:21Jean 17:12- Heb. 10:26-29
Car si nous pratiquons le péché après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité ,il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice .
Selon vous , Judas ne croyait pas que Jésus était le Messie ?
C'est Jésus lui-même qui a choisi Judas parmi ses disciples et il savait qu'il allait le trahir avant même de venir sur la terre car c'étais même écrit dans les prophéties.
C'est pourtant simple ce que Jésus voulait montrer c'est à quel point il aime les pécheurs tout en haissant le péché. Jésus a laissé un exemple à suivre en accueillant celui qui allait le livrer parmi ses disciples. Dieu est amour et Jésus est venu pour nous faire connaitre le père en sa personne. Il n'y a rien de surprenant à ce que Jésus aie offert la coupe de l'alliance a un traite, il l'aimait autant que n'importe qui et il l'a aimé jusqu'au bout. D'ailleurs s'il fallait que Jésus écarte un pécheur juste parce qu'il est pécheur que deviendrions-nous ? Jésus est venu sur terre pour sauver les pécheurs et il est mort par la main même de ceux qu'il est venu sauver.
À entendre ton raisonnement on dirait que tu es surpris que Jésus aie témoigné de l'amour envers un traite qui est comme nous tous un pécheur.
Auteur : agecanonix
Date : 03 févr.10, 01:37
Message : Adventiste
s'il te plait, evites les jugements du genre " t' est un méchant et tu ne comprends rien "
C'est l'argument des fondamentalistes et de ceux qui n'ont pas de preuve à avancer.
En général quand un élève ne comprend pas c'est la faute du professeur !!
Ton histoire d'Adam, tu es incapable de la prouver texte biblique à l'appui.
C'est un assemblage de suppositions.
Et ta déduction avec les peaux de bêtes est un peu tirée par les ....poils.
donc donnes nous des preuves.
Auteur : agecanonix
Date : 03 févr.10, 01:49
Message : Adventiste
Et si je suis ton argumentation, pourquoi t"écouter ? Je ne risque rien.
Si désobeir à Dieu, le traiter de menteur, si trahir Jésus, le vendre aux pharisiens, c'est pardonnable, alors je reste TJ.
Dieu me pardonnera.!!! Et c'est moins risqué que de dire la même chose que Satan.
J'aime Dieu et jamais, tu m'entends, jamais, je ne me permettrais de l'accuser des malheurs qui ont touché l'humanité parce qu'il aurait voulu que l'homme s'amuse un peu avec le bien et le mal.
Je le crois capable de créer un homme fini à 100%.
Voila notre différence. Dieu est CAPABLE de créer un homme parfait, et un homme parfait est CAPABLE de rester fidèle.
J'ai dit tout ce que j'avais à dire.
Auteur : Adventiste
Date : 03 févr.10, 02:06
Message :
agecanonix a écrit :Adventiste
s'il te plait, evites les jugements du genre " t' est un méchant et tu ne comprends rien "
C'est l'argument des fondamentalistes et de ceux qui n'ont pas de preuve à avancer.
En général quand un élève ne comprend pas c'est la faute du professeur !!
Ton histoire d'Adam, tu es incapable de la prouver texte biblique à l'appui.
C'est un assemblage de suppositions.
Et ta déduction avec les peaux de bêtes est un peu tirée par les ....poils.
donc donnes nous des preuves.
Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

Pourquoi est-ce que Dieu a agréé l'offrande des premiers-né plutôt que celle des fruits de la terre ? Pourquoi est-ce que Abel a offert en sacrifice des animaux ?
Est-ce qu'Abel a été pris d'un désir soudain sanglant et s'est dit a tiens-donc je vais tuer un animal juste comme ça pour rire.
Réfléchis donc un peu et comprends que ce n'étais pas un acte spontané et irréfléchis d'offrir un sacrifice. Essais donc d'imaginer qu'on a affaire à des êtres humains qui viennent juste d'être créé et qui n'ont jamais appris a tuer ce n'est pas quelque chose pour lequel Dieu les avait programmé.
Dieu est le Dieu de la vie et juste comme ça il aurait vu un homme sacrifier des animaux et il aurait agréé ce sacrifice en disant c'est bon mon garçon continue comme ça.

Dieu a agréé le sacrifice parce que c'étais des premiers-né de son troupeau et que les premiers-né représentent le sacrifice de Jésus. Chaque fois qu'ils offraient un sacrifice il devaient mettre leurs mains sur la tête de l'animal et confesser leurs péchés et égorger l'animal. Les péchés étaient symboliquement transférés sur la bête qui représentait Jésus l'agneau qui devait venir.
Ils étaient donc justifié par la foi au sauveur Jésus qui viendrait mourir 4000 ans plus tard.

Le simple fait qu'Abel ait fait ce sacrifice montre bien que ceci lui a été transmis par ses parents. Et si Adam et Ève ont pratiqué ce rituel ils seront justifié eux aussi par la foi au sauveur Jésus. Ces faits sont clairs sauf pour quelqu'un qui refuse de le voir.
Auteur : Adventiste
Date : 03 févr.10, 02:14
Message :
agecanonix a écrit :Adventiste
Et si je suis ton argumentation, pourquoi t"écouter ? Je ne risque rien.
Si désobeir à Dieu, le traiter de menteur, si trahir Jésus, le vendre aux pharisiens, c'est pardonnable, alors je reste TJ.
Dieu me pardonnera.!!! Et c'est moins risqué que de dire la même chose que Satan.
J'aime Dieu et jamais, tu m'entends, jamais, je ne me permettrais de l'accuser des malheurs qui ont touché l'humanité parce qu'il aurait voulu que l'homme s'amuse un peu avec le bien et le mal.
Je le crois capable de créer un homme fini à 100%.
Voila notre différence. Dieu est CAPABLE de créer un homme parfait, et un homme parfait est CAPABLE de rester fidèle.
J'ai dit tout ce que j'avais à dire.
Ton raisonnement est illogique et tu ne t'en rends pas compte.
Adam et Ève étaient parfait a 200% tout comme Lucifer et ça ne les a pas empêché de pécher et pourquoi ?
Parce que pour pécher on n'a besoin que d'une seule chose et c'est d'avoir le choix.
Tout simplement.
Dieu n'est responsable en rien et je l'ai déjà dit a plusieurs reprises.
Ève a péché parce qu'elle a choisie d'écouter la voix de Satan mais elle a péché sans pouvoir mesurer les conséquences de ses actes. Ce n'était pas un péché prémédité.
D'ailleur Dieu leur a fait la promesse qu'un sauveur viendrait sur la terre. Cette promesse prédisait la venue d'un sauveur qui est Jésus.
Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Auteur : Elihou
Date : 03 févr.10, 02:54
Message :
Adventiste a écrit : Pourquoi est-ce que Dieu a agréé l'offrande des premiers-né plutôt que celle des fruits de la terre ? Pourquoi est-ce que Abel a offert en sacrifice des animaux ?
Est-ce qu'Abel a été pris d'un désir soudain sanglant et s'est dit a tiens-donc je vais tuer un animal juste comme ça pour rire.
Réfléchis donc un peu et comprends que ce n'étais pas un acte spontané et irréfléchis d'offrir un sacrifice.
Pourquoi Dieu a t-il agréé le sacrifice de l'un et pas de l'autre ?
Alors , c'est a moi de vous demander de réfléchir un tantinet , simplement en LISANT attentivement Gen. 4:[/quote]
Abel a offert un Et Abel devint gardien de moutons, mais Caïn devint cultivateur du sol. 3 Et il arriva, au bout d’un certain temps, que Caïn se mit à apporter des fruits du sol en offrande à Jéhovah. 4 Mais quant à Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail,
Si vous lisiez avec l'oeuil simple , vous liriez que chacun est venu faire une offrande avec les produits de son propre métier :
l'un de la culture , l'autre de l'élevage . C'est ce qu'ils possédaient .
Et que, lisant dans le coeur de chacun , Dieu n' agréa les mobiles de Caïn qui était jaloux de son frère .
"Or, tandis que Jéhovah regardait avec faveur Abel et son offrande, 5 il ne regarda pas avec faveur Caïn et son offrande. Et Caïn s’enflamma d’une grande colère, et son visage s’allongea. 6 Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? 7 Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? "
Essais donc d'imaginer qu'on a affaire à des êtres humains qui viennent juste d'être créé et qui n'ont jamais appris a tuer ce n'est pas quelque chose pour lequel Dieu les avait programmé.Dieu est le Dieu de la vie et juste comme ça il aurait vu un homme sacrifier des animaux et il aurait agréé ce sacrifice en disant c'est bon mon garçon continue comme ça.
Dieu a agréé le sacrifice parce que c'étais des premiers-né de son troupeau et que les premiers-né représentent le sacrifice de Jésus. Chaque fois qu'ils offraient un sacrifice il devaient mettre leurs mains sur la tête de l'animal et confesser leurs péchés et égorger l'animal. Les péchés étaient symboliquement transférés sur la bête qui représentait Jésus l'agneau qui devait venir. Ils étaient donc justifié par la foi au sauveur Jésus qui viendrait mourir 4000 ans plus tard.
Maintenant libre a vous d'y voir une préfiguration du sacrifice de jésus. Ce n'est pas repris comme explication par les apôtres alors que le sacrifice d'Abraham , lui oui.
Le simple fait qu'Abel ait fait ce sacrifice montre bien que ceci lui a été transmis par ses parents. Et si Adam et Ève ont pratiqué ce rituel ils seront justifié eux aussi par la foi au sauveur Jésus. Ces faits sont clairs sauf pour quelqu'un qui refuse de le voir.
Je ne sais pas OU vous avez lu qu'Adam avait transmis un rituel a ses enfants .....Mais qu'Abel n'ai pas pu de son propre coeur offrir ce qu'il y a de meuilleurs a Dieu .
Pourquoi le fait d'arracher des poireaux de leur terre nourricière , ne devrait pas mêtre vu comme un sacrifice au même titre qu'un animal ?
Vous n'avez jamais entendu le cri du poireau dans une cuisine lorsqu'on le coupe en morceau pour le faire cuire ? ....insoutenable ! :wink:
A voir trop de préfigurations dans la Bible ( non expliquées par les apôtres ) nous fait devenir des interprètes solitaires de celle-ci .
Alors n'ériger pas vos "impressions" en enseignements.
L'enseignement chrétien n'a pas besoin de choses supplémentaires non nécessaires a la foi .Mais vous restez libre de le faire .

Elihou
Auteur : Adventiste
Date : 03 févr.10, 12:41
Message : Caïn est devenu jaloux de son frère justement parce que son offrande a été agréée et non la sienne.

Genèse 4:5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

Caïn a été irrité après que son offrande aie été rejetée et est devenu jaloux de son frère. Le sacrifice de Abel a été agréé justement parce qu'il représentait le sacrifice de Jésus le premier-né qui devait venir mourir pour nos péchés. Abel a été justifié par la foi et c'est pour ça que son sacrifice a été agréé.

Hébreux 11:4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

Abel n'a pas inventé le rite sacrificiel juste comme ça pour rire les hommes n'ont pas été créé pour verser le sang il n'y a rien de naturel dans le fait que cet homme se soit mis a tuer des animaux comme ça.
C'est l'évidence même. Le rite sacrificiel lui a été transmis par ses parents qui eux, l'ont reçu de Dieu.

Les sacrifices de Abel ont été agréé parce que c'étais les premiers-né du troupeau et que ces premiers-nés étaient préfiguratif du premier-né Jésus qui devenait venir mourir plus tard sur la croix. Abel a été déclaré juste à cause de la foi qu'il avait au sauveur promis.
Et c'est par cette foi qu'il a offert des sacrifices plus excellent que ceux de Caïn.
Auteur : Jean Moulin
Date : 03 févr.10, 13:25
Message :
Adventiste a écrit :Caïn est devenu jaloux de son frère justement parce que son offrande a été agréée et non la sienne.

Genèse 4:5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

Caïn a été irrité après que son offrande aie été rejetée et est devenu jaloux de son frère. Le sacrifice de Abel a été agréé justement parce qu'il représentait le sacrifice de Jésus le premier-né qui devait venir mourir pour nos péchés. Abel a été justifié par la foi et c'est pour ça que son sacrifice a été agréé.

Hébreux 11:4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

Abel n'a pas inventé le rite sacrificiel juste comme ça pour rire les hommes n'ont pas été créé pour verser le sang il n'y a rien de naturel dans le fait que cet homme se soit mis a tuer des animaux comme ça.
C'est l'évidence même. Le rite sacrificiel lui a été transmis par ses parents qui eux, l'ont reçu de Dieu.


Les sacrifices de Abel ont été agréé parce que c'étais les premiers-né du troupeau et que ces premiers-nés étaient préfiguratif du premier-né Jésus qui devenait venir mourir plus tard sur la croix. Abel a été déclaré juste à cause de la foi qu'il avait au sauveur promis.
Et c'est par cette foi qu'il a offert des sacrifices plus excellent que ceux de Caïn.
Donc, les uns comme les autres, vous êtes très largement écartés du sujet. Medico, où es-tu ? ne les as-tu pas rappelés à l'ordre ?
Pour savoir quel jour Jésus a été crucifié (ou pendu, selon d'autres), voici le rappel suivant :
Jean Moulin a écrit :Oui, dans notre logique bien cartésienne d'aujourd'hui. Mais dans le judaïsme d'il y a 2000 ans les choses étaient comprises autrement, et c'est au sens où le comprenait le Judaïsme il y a 2000 ans qu'il est question de trois jours et trois nuits dans le NT. En Palestine à l'époque du Christ, une expression comme trois jours et trois nuits ne désignait pas une période de temps précise, contrairement à ce que nous entendons aujourd'hui. Pour tout juif cela signifiait seulement que la période de temps dans laquelle était inclus l'évènement pouvait ne comprendre qu'une partie du premier jour, le second jour et une partie du troisième jour. Et c'est comme cela qu'il faut comprendre la période qu'a passé Jésus dans le shéol, car c'est dans cette optique que le NT rapporte les faits. Le nier revient à nier un fait !
!
Auteur : Elihou
Date : 03 févr.10, 20:17
Message :
Adventiste a écrit :Caïn est devenu jaloux de son frère justement parce que son offrande a été agréée et non la sienne.
Genèse 4:5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
Caïn a été irrité après que son offrande aie été rejetée et est devenu jaloux de son frère. Le sacrifice de Abel a été agréé justement parce qu'il représentait le sacrifice de Jésus le premier-né qui devait venir mourir pour nos péchés. Abel a été justifié par la foi et c'est pour ça que son sacrifice a été agréé.
Non Adventiste ,
Si jéhovah n'a pas accepté le sacrifice de Caïn , c'était que sont coeur au moment de son sacrifice , n'était pas digne et était déjà rempli de Jalousie vis a vis de son frère .
Si Caïn avait le coeur aussi pur dans ses sentiments que celui de son frère , Dieu n'avait aucune raison de rejetter son offrande
Dieu aurait donc été injuste et partial .
D'ailleurs il lui rappela que s'il changeait d'attitude " tout ira bien pour lui" v. 7
Hébreux 11:4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.
Bien sûr que son sacrifice était plus excellent , car il était fait avec des mobiles purs .

Abel n'a pas inventé le rite sacrificiel juste comme ça pour rire les hommes n'ont pas été créé pour verser le sang il n'y a rien de naturel dans le fait que cet homme se soit mis a tuer des animaux comme ça.
C'est l'évidence même. Le rite sacrificiel lui a été transmis par ses parents qui eux, l'ont reçu de Dieu.
Où avez -vous lu ce commandement donné par Dieu a Adam ?
Si pas de réponse , le sujet est clôs
Et comme le demande Jean Moulin , revenons au sujet du Topic :Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 03 févr.10, 20:39
Message :
Elihou a écrit : C'est l'évidence même. Le rite sacrificiel lui a été transmis par ses parents qui eux, l'ont reçu de Dieu.
Où avez -vous lu ce commandement donné par Dieu a Adam ?
Monsieur le bibliolâtre méprisant... Où avez-vous lu qu'Adam appris à compter jusqu'à dix à ses enfants ?

Bien sûr que le commandement a été donné par Dieu à Adam, c'est tellement évident ! Mais c'est normal qu'un TJ ne le conçoive pas !
Auteur : Doulos
Date : 03 févr.10, 21:02
Message :
Elihou a écrit : Non Adventiste ,
Si jéhovah n'a pas accepté le sacrifice de Caïn , c'était que sont coeur au moment de son sacrifice , n'était pas digne et était déjà rempli de Jalousie vis a vis de son frère .
Si Caïn avait le coeur aussi pur dans ses sentiments que celui de son frère , Dieu n'avait aucune raison de rejetter son offrande

Dieu aurait donc été injuste et partial .
D'ailleurs il lui rappela que s'il changeait d'attitude " tout ira bien pour lui" v. 7
Bien sûr que son sacrifice était plus excellent , car il était fait avec des mobiles purs .Abel n'a pas inventé le rite sacrificiel juste comme ça pour rire les hommes n'ont pas été créé pour verser le sang il n'y a rien de naturel dans le fait que cet homme se soit mis a tuer des animaux comme ça.
C'est l'évidence même. Le rite sacrificiel lui a été transmis par ses parents qui eux, l'ont reçu de Dieu.
Où avez -vous lu ce commandement donné par Dieu a Adam ? Si pas de réponse , le sujet est clôs
Et comme le demande Jean Moulin , revenons au sujet du Topic :Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus
Pour aller dans le même sens qu'Elihou, il faut bien faire remarquer au passage que le récit parle d'une offrande des prémices et non d'un quelconque sacrifice d'expiation comme certains l'affirment un peu trop facilement , sans aucunes preuves scripturaires à l'appui.

On ne peut donc pas établir une théorie en se basant sur une supposition, même si celle-ci s'inscrit dans un certain type de compréhension.

La simple logique qui se dégage du texte ici, c'est seulement que le cultivateur a offert le fruit de son travail tout comme l'a fait le berger. Quoi de plus normal...

Alors pourquoi l 'offrande de l'un a été acceptée et pas celle de l'autre, rien ne nous le dit textuellement, mais on peut tout aussi bien penser que Dieu, qui connait toute choses a reconnu quel était la motivation de chacun des deux frères et que celle de Caïn n'était pas la bonne.

Mais là encore c'est une supposition et nous ne pouvons pas l'imposer comme étant la vérité.

Frères, ayons assez d'humilité pour accepter qu'il demeure des choses que nous ne comprendrons que dans l'éternité.

Doulos
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 03 févr.10, 21:20
Message :
Doulos a écrit :
Frères, ayons assez d'humilité pour accepter qu'il demeure des choses que nous ne comprendrons que dans l'éternité.

Doulos
Ou bien demander à Jusmon par acquis de conscience. :idea:

A part cela, il y avait les deux choses :

- La forme du sacrifice (Dieu demandait l'effusion de sang d'un animal).

- L'esprit par lequel le sacrifice fut offert (Caïn l'offrit sans compréhension et foi en J.C.).
Auteur : Elihou
Date : 03 févr.10, 21:36
Message : peut-on revenir au sujet initial ?
Elihou
Auteur : Doulos
Date : 03 févr.10, 22:04
Message :
Jean Moulin a écrit :[Donc, les uns comme les autres, vous êtes très largement écartés du sujet. Medico, où es-tu ? ne les as-tu pas rappelés à l'ordre ?
Pour savoir quel jour Jésus a été crucifié (ou pendu, selon d'autres), voici le rappel suivant :
!
Jean Moulin a raison, il faut maintenant revenir au sujet ... c'est à dire le jour de la crucifixion de notre Seigneur Jésus Christ.

Lorsque les pharisiens demandèrent à Jésus de leur donner un signe prouvant qu'il était le Messie, sa réponse fut la suivante:" Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, DE MÊME le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre" Mat.12.39-40

C'est le seul signe que Jésus ait donné de l'authenticité de sa messiannité, or la tradition enseigne que Jésus serait mort un vendredi et ressuscité un dimanche...

Même si l'on accepte la possibilité que dans l'orient ancien toute journée commencée pouvait être considérée comme un jour, cela ne colle pas en ce qui concerne les trois nuits, car entre vendredi après midi et dimanche matin, il n'y a que deux nuits, c'est une évidence incontournable. Donc excuses moi Jean Moulin, mais ton explication ne tient pas la route... Un pasteur adventiste m'avait d'ailleurs sorti la même explication il y a quelque années...sans réussir à me convaincre...

Il est donc bien évident qu'il existe une explication , logique celle-là, et c'est celle des deux sabbats durant la semaine de la Pâques juive, le sabbat de la fête et le sabbat hebdomaire.

Jésus fut crucifié le jour de la préparation, au quatorzième jour du mis d'Abib ( ou Nisan) qui tombait cette année là un mercredi selon le calendrier hébreu, le lendemain , jeudi, c'était le Sabbat du grand Jour.

Juste après la fin du grand Sabbat, c'est à dire le vendredi les femmes allèrent acheter des aromates pour embaumer Jésus, et elles les préparèrent avant le sabbat hebdomadaire du samedi, puis elles se reposèrent selon la loi, et ce n'est que le dimanche matin qu'elles se rendirent au tombeau.
( voir Marc 16.1 et Luc 23.46 )

Les choses sont pourtant d'une simplicité enfantine, même si elles ne correspondent pas à l'enseignement religieux traditionnel.

LA question qui se pose est la suivante: La majorité des chrétiens sont-ils à ce points liés par les traditions des hommes pour ne pas accepter de remettre en question ces traditions lorsqu'elles sont en contradiction avec le Texte Sacré ?
Auteur : Jean Moulin
Date : 03 févr.10, 23:30
Message :
Doulos a écrit : Même si l'on accepte la possibilité que dans l'orient ancien toute journée commencée pouvait être considérée comme un jour
Mais la question n’est pas de savoir si on l’accepte ou non, puisqu’il ne s’agit pas d'une possibilité, mais d’un fait, et que c’est ce fait qu’il faut prendre en compte pour ne pas se tromper !
Doulos a écrit :cela ne colle pas en ce qui concerne les trois nuits, car entre vendredi après midi et dimanche matin, il n'y a que deux nuits, c'est une évidence incontournable. Donc excuses moi Jean Moulin, mais ton explication ne tient pas la route...
Non seulement mon explication tient la route mais c’est la seule qui explique de façon crédible les faits dans leur ensemble. Je te rappelle trois commentaires issus de sources différentes et arrivant exactement à la même conclusion à ce sujet :

La note en bas de page de la Bible (traduction Crampon 1905) à propos de Matthieu 12:40 donne cet éclaircissement : "La résurrection de JC, le troisième jour après sa mort, sera le signe, la preuve incontestable de sa divinité. Pour les Hébreux, le mot JOUR désigne le temps de la lumière, opposé à la nuit (Gen 1:5). Pour signifier le jour civil de 24 heures, ils disaient:"jour et nuit". Ainsi TROIS JOURS ET TROIS NUITS sont trois jours civils, complets ou incomplets. Jésus, mis au tombeau le vendredi, devait réssusciter le troisième jour civil suivant, c'est à dire le dimanche. Comp XX. 19." !

Sous le mot "Jour", l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : "Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour." !

De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits "incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième." !
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 04 févr.10, 00:22
Message :
Jean Moulin a écrit :Mais la question n’est pas de savoir si on l’accepte ou non, puisqu’il ne s’agit pas d'une possibilité, mais d’un fait, et que c’est ce fait qu’il faut prendre en compte pour ne pas se tromper !
Non seulement mon explication tient la route mais c’est la seule qui explique de façon crédible les faits dans leur ensemble. Je te rappelle trois commentaires issus de sources différentes et arrivant exactement à la même conclusion à ce sujet :

La note en bas de page de la Bible (traduction Crampon 1905) à propos de Matthieu 12:40 donne cet éclaircissement : "La résurrection de JC, le troisième jour après sa mort, sera le signe, la preuve incontestable de sa divinité. Pour les Hébreux, le mot JOUR désigne le temps de la lumière, opposé à la nuit (Gen 1:5). Pour signifier le jour civil de 24 heures, ils disaient:"jour et nuit". Ainsi TROIS JOURS ET TROIS NUITS sont trois jours civils, complets ou incomplets. Jésus, mis au tombeau le vendredi, devait réssusciter le troisième jour civil suivant, c'est à dire le dimanche. Comp XX. 19." !

Sous le mot "Jour", l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : "Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour." !

De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits "incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième." !
J'approuve entièrenent.
Auteur : Adventiste
Date : 04 févr.10, 01:53
Message : C'est vrai que ça peut sembler exact mais Jésus n'a jamais précisé que ces 3 jours et 3 nuits étaient obligatoirement passées dans la tombe car les mots au sein de la terre ne veulent pas du tout dire dans la tombe d'ailleurs si Jésus avait voulu dire dans le séjour des mort il aurait utilisé hadès comme dans tout les passages ou il est question du séjour des morts.
Jésus en accomplissant la loi cérémonielle sur la Pâque devait immanquablement commencer à porter les péchés avant sa mort. Et c'est lors de la Sainte cène que les apôtres ont mangé l'agneau Pascal symbolisé par le pain et le vin.
La bible est pourtant simple a force d'inventer toute sorte de fables vous perdez du temps à discuter sur des choses que la bible explique pourtant clairement.
À partir du moment ou Jésus a commencé à porter les péchés il était considéré comme mort tout comme Adam a été considéré comme mort après avoir mangé du fruit défendu.

Le symbolisme de la Sainte cène était aussi important que si Jésus était mort à ce moment précis.
Ça se voit dans la manière dont il parle il n'a pas dit ceci représente mon corps ou ceci est une image ou une préfiguration de mon corps mais il dit bien ceci est mon corps ce qui montre à quel point le symbole renfermé dans ce rituel est important, aussi important que si c'étais le corps réel de Jésus.
Matthieu 26:26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Auteur : Doulos
Date : 04 févr.10, 02:46
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : J'approuve entièrenent.
Libre à vous de choisir de croire à des commentaires orientés par la tradition et qui ne prouvent absolument rien... Quand moi, je préfère m'en tenir au texte Biblique dans toute sa clarté plutôt qu'à des commentaires d'hommes.
Auteur : Kown
Date : 05 févr.10, 00:15
Message : Mercredi en fin de journée.
- 3 nuits et jours semblable à Jonas. 72 heures.
- Résurrection le Samedi Soir.
- Le dimanche matin ses amis s'en aperçoivent.

Kown
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 05 févr.10, 00:37
Message :
Doulos a écrit : Libre à vous de choisir de croire à des commentaires orientés par la tradition et qui ne prouvent absolument rien... Quand moi, je préfère m'en tenir au texte Biblique dans toute sa clarté plutôt qu'à des commentaires d'hommes.
Tout ça pour prouver que l'on est dans la bonne secte. Lamentable ! :?
Auteur : Kown
Date : 05 févr.10, 00:50
Message : jusmon, arrête de traiter les gens qui ont un autre point de vue comme faisant partie d'une secte. Il défend son point de vue.
Kown
Auteur : Adventiste
Date : 05 févr.10, 01:16
Message :
Kown a écrit :Mercredi en fin de journée.
- 3 nuits et jours semblable à Jonas. 72 heures.
- Résurrection le Samedi Soir.
- Le dimanche matin ses amis s'en aperçoivent.

Kown
Dsl Kown mais Jésus a été crucifié le vendredi et non le mercredi.

Bible Français courant:

Jean 19:31 C'était vendredi et les chefs juifs ne voulaient pas que les corps restent sur les croix durant le sabbat, d'autant plus que ce sabbat-là était spécialement important ; ils demandèrent donc à Pilate de faire briser les jambes des crucifiés e et de faire enlever les corps.

Jean 20:1 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait été ôtée de l'entrée du tombeau.

Marc 16:2 16 2 Très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, elles se rendirent au tombeau.
Auteur : Kown
Date : 05 févr.10, 02:21
Message : [quote="Adventiste"][quote="Kown"]Mercredi en fin de journée.
- 3 nuits et jours semblable à Jonas. 72 heures.
- Résurrection le Samedi Soir.
- Le dimanche matin ses amis s'en aperçoivent.

Adventiste écrit: Dsl Kown mais Jésus a été crucifié le vendredi et non le mercredi.
Bible Français courant:
Jean 19:31 C'était vendredi et les chefs juifs ne voulaient pas que les corps restent sur les croix durant le sabbat, d'autant plus que ce sabbat-là était spécialement important ; ils demandèrent donc à Pilate de faire briser les jambes des crucifiés e et de faire enlever les corps.
Je n'ai pas le mot "vendredi" dans le texte biblique Adventiste, on pourrait penser à vendredi, mais il s'agissait d'un jour de sabbat différent de celui du samedi.Jean 20:1 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait été ôtée de l'entrée du tombeau.Marc 16:2 16 2 Très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, elles se rendirent au tombeau.( - le dimanche matin ses amis s'en aperçoivent ).
Qu'en penses tu ?

Kown
Auteur : Mamtina
Date : 05 févr.10, 02:40
Message :
Adventiste a écrit :Dsl Kown mais Jésus a été crucifié le vendredi et non le mercredi.

Bible Français courant:

Jean 19:31 C'était vendredi et les chefs juifs ne voulaient pas que les corps restent sur les croix durant le sabbat, d'autant plus que ce sabbat-là était spécialement important ; ils demandèrent donc à Pilate de faire briser les jambes des crucifiés e et de faire enlever les corps.

Jean 20:1 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait été ôtée de l'entrée du tombeau.

Marc 16:2 16 2 Très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, elles se rendirent au tombeau.
Franchement, ce n'est pas très fiable comme traduction.

Adventiste, tu me fait penser à un ami adventiste, il était si fier d'être adventiste au point de fermer les yeux à tout autre vérité biblique.
Voici ce que dit l'Amen et à toi de choisir
Apocalypse 3 :
17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!
Auteur : Mamtina
Date : 05 févr.10, 03:02
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Tout ça pour prouver que l'on est dans la bonne secte. Lamentable ! :?

On voit bien que tu connais pas la définition du mot secte, sinon tu ne l'aurais pas utilisé comme les ignorants l'utilisent.
Auteur : Doulos
Date : 05 févr.10, 03:28
Message :
Mamtina a écrit : On voit bien que tu connais pas la définition du mot secte, sinon tu ne l'aurais pas utilisé comme les ignorants l'utilisent.
Tout à fait d'accord avec toi, Mamtina.

Même si nous ne fréquentons pas la même dénomination chrétienne, je crois néanmoins que, séparés de la confusion de Babylone, nous suivons le même Maître, car nous appartenons à la secte de Jésus.

Bon Sabbat à toi, que Dieu te bénisse...

Doulos
Auteur : Jean Moulin
Date : 05 févr.10, 06:45
Message :
Doulos a écrit :Libre à vous de choisir de croire à des commentaires orientés par la tradition et qui ne prouvent absolument rien... Quand moi, je préfère m'en tenir au texte Biblique dans toute sa clarté plutôt qu'à des commentaires d'hommes.
Tu oublies que pour bien comprendre la Bible il faut connaître aussi le contexte dans lequel elle a été écrite ainsi que l'histoire et la géographie du moyen orient. De plus, ce que tu appelles 'des commentaires orientés par la tradition et qui ne prouvent absolument rien', sont en fait l'explication d'un fait biblique, que tu le veuilles ou non !
Auteur : Adventiste
Date : 05 févr.10, 11:20
Message :
Mamtina a écrit : Franchement, ce n'est pas très fiable comme traduction.

Adventiste, tu me fait penser à un ami adventiste, il était si fier d'être adventiste au point de fermer les yeux à tout autre vérité biblique.
Voici ce que dit l'Amen et à toi de choisir
Apocalypse 3 :
17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!
Ma confiance est en la bible et non en ce que les autres peuvent dire et penser.
La bible dit que Jésus est mort un Vendredi donc il est mort un Vendredi point Final. Tu devais penser à toi-même en disant que je ferme les yeux sur des vérités bibliques et n on à moi. D'ailleurs ce n'est pas moi qui essais d'inventer toute sorte de fausses idées pour essayer de prouver quelque chose que la bible ne dit pas.
Auteur : Adventiste
Date : 05 févr.10, 11:38
Message :
Kown a écrit :
Jésus est mort le Vendredi juste avant le sabbat, car les Juifs ont demandé a Pilate de briser les jambes des crucifié car le sabbat allait commencer:

Jea 19:31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.

Ensuite Jésus est resté dans le tombeau jusqu'au Dimanche qui est le premier jour de la semaine.

Jea 20:1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.

...

Jea 20:19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

La bible en Français courant traduit ces versets comme suit:

Jean 19:31 C'était vendredi et les chefs juifs ne voulaient pas que les corps restent sur les croix durant le sabbat, d'autant plus que ce sabbat-là était spécialement important ; ils demandèrent donc à Pilate de faire briser les jambes des crucifiés e et de faire enlever les corps.

Jean 20:1 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait été ôtée de l'entrée du tombeau.

Jean 20:19 Le soir de ce même dimanche, les disciples étaient réunis dans une maison. Ils en avaient fermé les portes à clé, car ils craignaient les autorités juives. Jésus vint et, debout au milieu d'eux, il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Chose à noter, cette année là, le sabbat de la pâque tombait pile le même jour que le sabbat du 7ième jour c'est pourquoi il est écrit:
Jean 19:31 ...ce jour de sabbat était un grand jour...(LSG)
Jean 19:31...d'autant plus que ce sabbat-là était spécialement important ...(Français courant)

Que ce soit dans n'importe qu'elle traduction de la bible Jésus est quand même mort le Vendredi et ressuscité le Dimanche. Rien ne change d'une versions à l'autre.
Seuls ceux qui refusent de croire ce que dit la bible peuvent inventer toute sortes d'explications aussi loufoques les unes que les autres pour essayer de mettre la mort de Jésus tout autre jour que le Vendredi.
Auteur : Doulos
Date : 05 févr.10, 21:46
Message : [quote="Adventiste]
Jésus est mort le Vendredi juste avant le sabbat, car les Juifs ont demandé a Pilate de briser les jambes des crucifié car le sabbat allait commencer:

Jea 19:31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.

Ensuite Jésus est resté dans le tombeau jusqu'au Dimanche qui est le premier jour de la semaine.

Jea 20:1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.

...

Jea 20:19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

La bible en Français courant traduit ces versets comme suit:

Jean 19:31 C'était vendredi et les chefs juifs ne voulaient pas que les corps restent sur les croix durant le sabbat,
d'autant plus que ce sabbat-là était spécialement important ; ils demandèrent donc à Pilate de faire briser les jambes des crucifiés e et de faire enlever les corps.

Jean 20:1 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait été ôtée de l'entrée du tombeau.

Jean 20:19 Le soir de ce même dimanche, les disciples étaient réunis dans une maison. Ils en avaient fermé les portes à clé, car ils craignaient les autorités juives. Jésus vint et, debout au milieu d'eux, il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Chose à noter, cette année là, le sabbat de la pâque tombait pile le même jour que le sabbat du 7ième jour c'est pourquoi il est écrit:
Jean 19:31 ...ce jour de sabbat était un grand jour...(LSG)
Jean 19:31...d'autant plus que ce sabbat-là était spécialement important ...(Français courant)

Que ce soit dans n'importe qu'elle traduction de la bible Jésus est quand même mort le Vendredi et ressuscité le Dimanche. Rien ne change d'une versions à l'autre.Seuls ceux qui refusent de croire ce que dit la bible peuvent inventer toute sortes d'explications aussi loufoques les unes que les autres pour essayer de mettre la mort de Jésus tout autre jour que le Vendredi.[/quote]





Jésus est mort le jour de la préparation, la veille d'un GRAND Sabbat, c'est à dire celui de la Pâque, qui pouvait tomber n'importe quel jour de la semaine, et cette année là en l'occurence un jeudi, même si les tenants de la tradition refusent cette évidence !!!

Quand à dire que TOUTES les traductions traduisent par vendredi, celà est FAUX, il n'y a qe la BFC qui fait celà, et c'est une version peu fiable, car ses traducteurs étaient pour la plus part des catholiques et des protestants, qui ont traduit de manière orientée en allant dans le sens de la tradition.

Celà me surprends de voir un adventiste qui donne tant de poids à une traduction émanant de l'autorité de " la petite corne", de "Babylone" et de ses "filles", car c'est bien ainsi que vous désignez habituellement les catholiques et les protestants, il me semble...

Auteur : Adventiste
Date : 05 févr.10, 23:54
Message : Bible du semeur:

Luc 23:53-54 Après l'avoir descendu de la croix, il l'enroula dans un drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé en plein rocher, où personne n'avait encore été enseveli. C'était le vendredi, avant le début du *sabbat.

Luc 23:56 Ensuite, elles retournèrent chez elles et préparèrent des huiles aromatiques et des parfums. Puis elles observèrent le repos du sabbat, comme la Loi le prescrit.

Luc 24:1 Le dimanche matin de très bonne heure, les femmes se rendirent au tombeau emportant les huiles aromatiques qu'elles avaient préparées.


La bible rapporte le sabbat en question comme un jour étant particulièrement spécial et ce n'est pas pour rien c'est parce que cette année là le sabbat de la fête des pains sans levain tombait pile la même journée que le sabbat hebdomadaire. Ça ne sert à rien de chercher à inventer plusieurs sabbats dans la même semaine la bible est claire.

Jean 19:31 Comme on était à la veille du *sabbat, et de plus, d'un sabbat particulièrement solennel, les chefs des Juifs voulaient éviter que les cadavres restent en croix durant la fête. Ils allèrent trouver Pilate pour lui demander de faire briser les jambes[f] des suppliciés et de faire enlever les corps.
Auteur : Adventiste
Date : 05 févr.10, 23:56
Message : S'il y avait eu 2 sabbats dans la semaine il y aurait eu aussi 2 jours de préparation de mentionné et il n'y en a qu'un.
Auteur : Kown
Date : 07 févr.10, 05:21
Message : Adventiste,

Deux remarques:
- Dans la bible il n'est pas forcément dit que l'on préparé le jour du sabbat pour un bon vieux Samedi toutes les semaines, ce jour là fallait juste se reposer, rien a préparé. Le jour préparé ou vous avez lu "vendredi" est simplement le sabbat de la fête annuelle!Ce sabbat n'était justement pas le samedi si vous n'aviez pas rajouté vendredi, et cela n'empéchait pas qu'il soit un grand jour.

- "Un grand jour" ne signifie pas forcément que nous avons deux sabbats le même jour ( la fête de pâque et le sabbat du samedi ). Le grand jour était simplement le sabbat de la paque juive :), attendu chaque année. Certain considère le 25 décembre comme "un grand jour" et ce n'est pour autant qu'il y a deux évènements le même jour.

Kown
Auteur : Adventiste
Date : 07 févr.10, 12:24
Message : Le fait que le sabbat de la Pâque et le sabbat hebdomadaire aient eu lieu le même jour est déjà connu de beaucoup sauf de ceux qui ne veulent pas étudier ce fait par eux-même dans la bible. Les 2 sabbats sont tombés cette année là le même jour. Point final c'est ce que la bible rapporte et c'est la bible qui a le dernier mot.
Prouve moi par la bible que j'ai tort.
Auteur : Adventiste
Date : 07 févr.10, 12:30
Message : Préparation = avant le sabbat:
Mar 15:42 Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat, -
Luc 23:54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.

Les femmes se reposent pendant le sabbat:
Luc 23:56 et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.


Après le sabbat premier jour de la semaine:
Mat 28:1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.

C'est trop clair pour ne pas le voir sauf pour ceux qui ne veulent pas le voir.
Auteur : Adventiste
Date : 07 févr.10, 12:39
Message :
Kown a écrit :Adventiste,

Deux remarques:
- Dans la bible il n'est pas forcément dit que l'on préparé le jour du sabbat pour un bon vieux Samedi toutes les semaines, ce jour là fallait juste se reposer, rien a préparé. Le jour préparé ou vous avez lu "vendredi" est simplement le sabbat de la fête annuelle!Ce sabbat n'était justement pas le samedi si vous n'aviez pas rajouté vendredi, et cela n'empêchait pas qu'il soit un grand jour.

Kown
Le vendredi était toujours appelé la préparation et ce jour servait à faire toute les choses qui n'étaient pas permises pendant le sabbat. Et ce jour venait à toute les semaines et ce jour est justement appelé par les juif "le jour de préparation ou la préparation"même encore aujourd'hui.
Le jour de la Pâque était le Vendredi et le sabbat de la fête des pains sans levains tombait le même jour que le sabbat hebdomadaire.
Lévitique 23:
Lév 23:5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Éternel.
Lév 23:6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Éternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
Lév 23:7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.

Si tu lis bien la Pâque c'est le jour même ou Jésus a été crucifié et le lendemain c'étais le premier jour des pains sans levains donc comme le précise le verset 7 c'était un jour de repos. Et ce jour de repos tombait pile avec le jour de repos hebdomadaire.
Auteur : Doulos
Date : 07 févr.10, 21:46
Message :
Adventiste a écrit :Le fait que le sabbat de la Pâque et le sabbat hebdomadaire aient eu lieu le même jour est déjà connu de beaucoup sauf de ceux qui ne veulent pas étudier ce fait par eux-même dans la bible. Les 2 sabbats sont tombés cette année là le même jour. Point final c'est ce que la bible rapporte et c'est la bible qui a le dernier mot.
Prouve moi par la bible que j'ai tort.
Pourtant Kown a totalement raison , les deux sabbats ne tombaient pas le même jour, des recherches ont été faites en relation avec le calendrier hébreu et celui-ci atteste que cette année là, le jour où les juifs célébraient la Pâque tombait un "mercredi", et que le "Grand sabbat de la fête" avait lieu le lendemain, donc en l'occurence un jeudi.

Quand à la Bible, elle va également clairement dans le sens des deux sabbats distincts avec l'épisode des femmes qui achètent les aromates avant le premier sabbat de la fête, puis se reposent selon la loi, et ensuite préparent les aromates avant le sabbat hebdomadaire pour ne se rendre au tombeau que le dimanche matin. C'est tellement évident qu'un gamin de 5 ans, ou même un attardé mental pourrait le comprendre sans problème !!!

Mais toi tu préfères, avec beaucoup d'autres, croire ce qu'affirme la traditon et avancer des explications les plus farfelues les uns que les autres pour essayer de prouver que tu as raison... mais il n'est pas difficile de comprendre ton attitude vu que ta prophétesse s'est raliée à la position catholique.
Auteur : Adventiste
Date : 09 févr.10, 12:48
Message : Apportez des preuves et on verra. La bible dit que Jésus est mort le 6e jour et pas un autre. Et le sabbat est le 7e jour et pas un autre.
Les Juifs n'ont jamais cessé d'observer le sabbat depuis 2000 ans et ce sabbat est le même jour aujourd'hui qu'à l'époque.
Il n'y a pas eu de crucifixion en plein milieu de la semaine. Ça n'a jamais été le cas.
Ce n'est pas parce qu'il est écrit que les femmes ont amené 2 fois des aromates qu'il y a 2 sabbats. C'est ridicule.
Auteur : Adventiste
Date : 09 févr.10, 12:51
Message :
Doulos a écrit :
Mais toi tu préfères, avec beaucoup d'autres, croire ce qu'affirme la traditon et avancer des explications les plus farfelues les uns que les autres pour essayer de prouver que tu as raison... mais il n'est pas difficile de comprendre ton attitude vu que ta prophétesse s'est raliée à la position catholique.
Voilà encore Doulos qui fait une indigestion Ellen White. C'est vraiment enfantin de ta part de ramener ça sans cesse est-ce que tu t'en rend compte ?
Auteur : Adventiste
Date : 09 févr.10, 12:57
Message : Mon explication sur les aromates était parfaitement possible étant donné que le mot aromates désigne tout un ensemble de produits servant à embaumer et non une seule chose.
Les femmes auraient pu préparer une partie des aromates avant le sabbat et acheter ce qui manquait ensuite.

Aromates

Aromates, Plantes aromatiques, Parfums.

1. Traduit de l’hébreu bosem et de son pluriel besamin, appellation englobant les parfums, les plantes aromatiques, les épices (#Ex 25:6 ; #1R 10:10 ; #Cant. 4:10,14). Ce sont des substances végétales aux parfums âcres, pénétrants (#Cant. 4:16) : myrrhe, cinnamone, roseau aromatique, casse (#Ex 30:23,24) et autres plantes, moins importantes, provenant surtout de l’Arabie méridionale (#1R 10:2 ; #Ezé 27:22), bosem de #Cant. 5:13; 6:2 et basem de #Cant. 5:1, rendus par aromates, baumes, spécifient probablement le baume de Galaad.
2. Nekhot (#Ge 37:25; 43:11) est probablement une appellation spécifique de la tragacanthe, ou baume styrax. Une forme de ce mot, figurant dans #2R 20:13 ; #Esa 39:2, désigne peut-être l’ensemble des aromates.
3. Sammim, odeurs suaves, s’applique à des substances entrant dans la composition de l’encens (#Ex 30:7) ; 3 sont nommées : le stacté (opobalsamum), la coquille odorante, le galbanum (#Ex 30:34).
4. Traduit du grec Aroma, terme désignant à la fois la myrrhe et l’aloès (#Mr 16:1 ; #Jn 19:39,40).
Auteur : Doulos
Date : 10 févr.10, 04:46
Message :
Adventiste a écrit :Ce n'est pas parce qu'il est écrit que les femmes ont amené 2 fois des aromates qu'il y a 2 sabbats. C'est ridicule.
En l'occurence c'est ton entêtement qui est ridicule !!!!

Adventiste a écrit : Voilà encore Doulos qui fait une indigestion Ellen White. C'est vraiment enfantin de ta part de ramener ça sans cesse est-ce que tu t'en rend compte ?

Non, ce n'est pas moi qui fait une indigestion d'Ellen White, mais plutot toi qui est incapable de réfléchir par toi même, puisqu'il faut sytématiquement que tu défendes la position officielle de ton mouvement, même lorsque cette position ne s'appuie sur rien d'autre, que sur l'opinion des dirigeants qui sont, que tu le veuille ou non, très fortement influencés par la pensée de la dame précitée.

A ma connaissance, il n'existe aucune autre église qui attache autant d'importance aux écrits de l'un de ses fondateurs que les adventistes.
Auteur : Mamtina
Date : 10 févr.10, 11:11
Message : Je pense qu'on a presque tout dit sur le jour de la crucifixion,
Que ce soit un vendredi ou un mercredi, il n'y a peut être aucune espérance de voir l'un de nous changer de position sur le sujet donc plus la peine de continuer pour se fâcher la dessus.
Laissons aux grandes muettes de choisir avec l'aide du Sainte Esprit entre nos deux vins. Espérons seulement que beaucoup choisissent le bon vin (mais il faut reconnaitre que cette espérance est en contradiction avec la bible),

En fait, jusqu'au jour du venu du Christ sur les nuées accompagné de ses anges les croyants du Jésus mort vendredi seront toujours nombreux.
Avec comme tête de train l'église catholique, et les restes sont tous ses vaguons.

A vous de choisir, si vous aimez la démocratie alors croyez en Jésus mort Vendredi maître du Dimanche.
Si vous aimez la théocratie alors choisissez le Jésus mort au milieu de la semaine (Mercredi) maître du Sabbat.

Jean 5:39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!

Merci à toi Adventiste
Merci à toi aussi Doulos et surtout de m'avoir souhaiter un bon Sabbat, mes excuses de n'a pas pu te répondre plus tôt.
Et merci pour le sujet Savoisien

Auteur : Adventiste
Date : 10 févr.10, 11:20
Message : Premièrement cette position est la mienne et non celle de mon mouvement ni celle d'Ellen White.
Et deuxièmement j'en suis venu à cette constatation en étudiant la bible par moi-même et non en lisant la position d'un quelconque pasteur ou prophète.
Les preuves sont évidentes que tu as torts mais ton orgueil te pousse a vouloir détruire la vérité.
Tu persistes à dire que Jésus serait mort le Mercredi alors que si c'étais le cas il y aurait d'autres versets qui n'auraient aucun sens comme celui-ci par exemple:
Jésus passe près de 2 de ses disciples le jour même de sa résurrection et l'un d'eux dit:

Luc 24:21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.

Si Jésus est vraiment mort le Mercredi comme tu prétends alors ce disciple aurait dû dire cinquième jour et non troisième jour.

De plus l'explication des aromates que j'ai donnée est parfaitement possible il est écrit qu'elles ont préparée des aromates avant le sabbat et ensuite qu'elles en ont achetée après le sabbat.
Il est probable qu'elles ont préparées une certaine variété d'aromates et qu'elles ont achetée une autre variété après le sabbat.
Doulos a écrit :
Pourtant Kown a totalement raison , les deux sabbats ne tombaient pas le même jour, des recherches ont été faites en relation avec le calendrier hébreu et celui-ci atteste que cette année là, le jour où les juifs célébraient la Pâque tombait un "mercredi", et que le "Grand sabbat de la fête" avait lieu le lendemain, donc en l'occurence un jeudi.
J'attends encore tes preuves sur les recherches qui ont supposément été faite sur le calendrier Hébreu ça m'intéresse.
Auteur : Adventiste
Date : 10 févr.10, 11:25
Message :
Mamtina a écrit : Laissons aux grandes muettes de choisir avec l'aide du Sainte Esprit entre nos deux vins. Espérons seulement que beaucoup choisissent le bon vin (mais il faut reconnaitre que cette espérance est en contradiction avec la bible),
Bah moi personnellement étant donné que je crois que Jésus a accompli la loi Pascale à la lettre je ne trouve aucune contradiction ni même de quoi me poser des questions.
Surtout que si l'on réfléchis au fait que Adam était la figure de Jésus et que Jésus est lui-même appelé le second Adam.
Les réponses se trouvent dans la loi et en Adam.
Mais bon pour ma part le sujet est clos et pour moi Jésus est mort le Jeudi soir au moment de la fraction du pain à cause de nos péchés qu'il portait sur lui à ce moment là.
Auteur : Doulos
Date : 10 févr.10, 23:01
Message :
Adventiste a écrit : J'attends encore tes preuves sur les recherches qui ont supposément été faite sur le calendrier Hébreu ça m'intéresse.
Je n'ai jamais dit que c'était moi qui avait fait les recherches en question , mais je n'ai aucunes raisons de ne pas croire à l'intégrité et à l'honnêteté de ceux qui disent les avoir faites, car en quoi seraient-ils moins dignes de confiance que toi ?

Donc, pour ton information, parmi ceux qui ont effectués ces recherches, il y a eu notamment le pasteur Herbert Armstrong fondateur de l'Eglise Universelle de Dieu.
Adventiste a écrit :
Mais bon pour ma part le sujet est clos et pour moi Jésus est mort le Jeudi soir au moment de la fraction du pain à cause de nos péchés qu'il portait sur lui à ce moment là.


La Bible ne dit nulle part que Jésus s'est chargé de nos péchés lorsqu'il a institué la Sainte Cène, et avant toi je n'avais jamais entendu personne affirmer une telle chose, ni chez les adventistes, ni ailleurs... C'est ton interprétation personnelle et rien d'autre.

Par contre ce que j'ai entendu dire souvent chez les adventistes, et avec lequel je suis entièrement d'accord, c'est que Jésus s'est chargé du poids de nos péchés au jardin de Géthsémané, puisque c'est là qu'il est entré en agonie.

C'était d'ailleurs la position défendue par Ellen White, et je suis surpris que tu ne la suives pas sur ce sujet.
Je te conseille de relire dans le livre "Jésus Christ", le chapitre 74, " Géthsémané".

Hé oui, c'est le comble, c'est moi "l'apostat" qui te conseille de relire Ellen White ... Alors tu vois tes accusations gratuites prétendant que j'ai eu une indigestion d'Ellen White, tu peux les mettre au placard ...

En effet ce n'est pas Ellen White qui me donne la nausée, mais le sectarisme de ceux qui se cachent derrière elle pour essayer de justifier leur esprit obtus et légaliste, qu'elle n'a jamais encouragé.

Sinon, pour ma part aussi le chapitre est clos, et je ne souhaite pas continuer plus longtemps une discution qui ne conduit à rien et je laisse la conclusion à Mamtina:
Mamtina a écrit : Je pense qu'on a presque tout dit sur le jour de la crucifixion,
Que ce soit un vendredi ou un mercredi, il n'y a peut être aucune espérance de voir l'un de nous changer de position sur le sujet donc plus la peine de continuer pour se fâcher la dessus.

Laissons aux grandes muettes de choisir avec l'aide du Saint Esprit entre nos deux vins. Espérons seulement que beaucoup choisissent le bon vin (mais il faut reconnaitre que cette espérance est en contradiction avec la bible),

En fait, jusqu'au jour de la venue du Christ sur les nuées accompagné de ses anges les croyants du Jésus mort vendredi seront toujours nombreux. Avec comme tête de train l'église catholique, et les restes sont tous ses wagons.

Auteur : Adventiste
Date : 12 févr.10, 16:49
Message : Relax Doulos je ne t'ai jamais accusé de rien j'ai juste dit que j'attendais encore les preuves des recherches en question. Ne grimpe pas dans les rideaux comme si je t'accusais de quoi que ce soit.

Jésus a accompli la loi de la Pâque et selon la loi les péchés devaient être imputé à l'agneau avant qu'il soit tué donc si Jésus a accompli toutes les autres exigences de la loi pourquoi celle de porter les péchés avant de mourir n'auraient pas été appliquées ?
C'est logique que Jésus a accompli toute la loi et non une seule partie.
Donc Jésus a commencé à porter les péchés avant qu'il ne meure et comme la Sainte-Cène était le symbole de l'agneau qui était tué Jésus est mort symboliquement au dernier Repas.
C'est logique puisque selon la loi Pascale l'agneau devait être mangé donc comme le corps de Jésus ne pouvait être mangé il a représenté sa mort avec du pain et du vin.

Tout est là Jésus a accompli toute la loi de la Pâque en entier il n'en a pas oublié une seule ordonnance. Pas une seule. Si Jésus n'avait pas porté nos péché avant de mourir il n'aurait pas accompli toute la loi en entier.

Au jardin de Getshémané Jésus portait déjà nos péchés depuis un moment mais c'est à ce moment qu'il a commencé a ressentir le poids la séparation d'avec son père.

Et en passant je ne me sent pas visé lorsque tu affirme"En effet ce n'est pas Ellen White qui me donne la nausée, mais le sectarisme de ceux qui se cachent derrière elle pour essayer de justifier leur esprit obtus et légaliste, qu'elle n'a jamais encouragé."
Étant donné que je me fie sur la bible et que je ne mets pas Ellen White au premier plan. Je te rappelle que je n'ai jamais parlé d'Ellen White nul part mais que c'est toi qui en a fait tout un drame et qui en parlé le premier. Je n'ai même jamais cité aucune de ses paroles c'est ton allergie en elle qui t'en a fait parler dans tout tes messages.
Auteur : Doulos
Date : 12 févr.10, 20:35
Message : Adventiste,

T'es content, t'as eu le dernier mot :lol: ... pour moi, je te l'ai déja dis, le chapitre est clos (ange) ...

Allez, bon sabbat quand même. :)

Doulos
Auteur : Cardinal
Date : 12 févr.10, 23:44
Message : Bonjour,
Jésus a été crucifié un mercredi après-midi et a célébré la Pâque avec ses disciples le mardi soir entre le coucher du soleil et la nuit (entre les 2 soirs) au début du quatorzième jour du premier mois
il a été mis dans le tombeau le mercredi soir avant le coucher du soleil, car après le coucher du soleil commençait le Sabbat annuel du Premier Jour des Pains sans Levains, le quinzième jour du premier mois, (car ce Sabbat était un Grand Jour), il ne s'agissait pas du Sabbat hebdomadaire qui commence le vendredi soir. la résurrection a eu lieu 3 jours et 3 nuits après, le samedi soir avant le coucher du soleil.
Salutations.
Cardinal
Auteur : Kown
Date : 13 févr.10, 01:34
Message : Oui
Kown
Auteur : Doulos
Date : 13 févr.10, 02:15
Message :
Cardinal a écrit :Bonjour,
Jésus a été crucifié un mercredi après-midi et a célébré la Pâque avec ses disciples le mardi soir entre le coucher du soleil et la nuit (entre les 2 soirs) au début du quatorzième jour du premier mois
il a été mis dans le tombeau le mercredi soir avant le coucher du soleil, car après le coucher du soleil commençait le Sabbat annuel du Premier Jour des Pains sans Levains, le quinzième jour du premier mois, (car ce Sabbat était un Grand Jour), il ne s'agissait pas du Sabbat hebdomadaire qui commence le vendredi soir. la résurrection a eu lieu 3 jours et 3 nuits après, le samedi soir avant le coucher du soleil.
Salutations.
Cardinal
Tout à fait (y)
Auteur : Adventiste
Date : 13 févr.10, 06:04
Message : Complètement Faux.
Adventiste.
Auteur : Adventiste
Date : 13 févr.10, 06:23
Message : Jésus est mis au tombeau Le Vendredi:

Luc 23:52-54 (Bible Version Parole de Vie 2000)
Joseph va voir Pilate, il lui demande le corps de Jésus.
Ensuite, Joseph descend le corps de la croix, il l’enveloppe dans un drap et il le met dans une tombe creusée dans le rocher. Dans cette tombe, on n’a encore enterré personne.C’est vendredi, et le sabbat va commencer.

Luc 23:52-54 (Bible Français Courant)
Il alla trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus.Puis il descendit le corps de la croix, l’enveloppa dans un drap de lin et le déposa dans un tombeau qui avait été creusé dans le roc, un tombeau dans lequel on n’avait jamais mis personne. C’était vendredi et le sabbat allait commencer.

Luc 23:52-54 (Bible Semeur)
Il alla demander à Pilate le corps de Jésus.Après l’avoir descendu de la croix, il l’enroula dans un drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé en plein rocher, où personne n’avait encore été enseveli. C’était le vendredi, avant le début du sabbat.

Luc 23:52-54 (Version Parole vivante)
Il alla trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus. Après l’avoir détaché de la croix, il l’enveloppa d’un drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé en plein rocher, où personne n’avait encore été enseveli. C’était le vendredi, avant le début du sabbat.

Et il est ressuscité le Dimanche:

Luc 24:1(Version Parole de vie 2000)
Le dimanche matin, très tôt, les femmes vont vers la tombe. Elles apportent l’huile et les parfums qu’elles ont préparés.

Luc 24:1 (Bible Français courant)
Très tôt le dimanche matin, les femmes se rendirent au tombeau, en apportant les huiles parfumées qu’elles avaient préparées.

Luc 24:1 (Bible Semeur)
Le dimanche matin de très bonne heure, les femmes se rendirent au tombeau emportant les huiles aromatiques qu’elles avaient préparées.

Luc 24:1 (Version Parole Vivante)
Le dimanche matin de très bonne heure, les femmes se rendirent au tombeau emportant les huiles aromatiques qu’elles avaient préparées.
Auteur : Mamtina
Date : 13 févr.10, 06:43
Message : Méfiez-vous des ces nouveaux traductions de la bible que Adventiste utilise heureusement voici la liste d'après lui.

Bible Version Parole de Vie 2000
Bible Semeur
Version Parole vivante
Bible Français courant
Auteur : Adventiste
Date : 13 févr.10, 07:00
Message : Ces bibles peuvent toutes être consultées en ligne. Sauf Parole Vivante qui n'est disponible qu'en format papier.

http://lire.la-bible.net/index.php

http://www.biblegateway.com/versions/in ... nfo&vid=32

Facile d'accuser les traductions quant on ne peut prouver ce qu'on veut. J'ai vu ça souvent.
Auteur : Anonymous
Date : 13 févr.10, 08:36
Message : .
Auteur : Adventiste
Date : 13 févr.10, 08:59
Message : Il y a plusieurs versets dans la bible qui parlent de la résurrection du Christ mais le problème c'est que la plupart des gens ne veulent que celui où il est écrit 3 jours et 3 nuits.
Mais il y a aussi celui-ci qui dit que Jésus ressuscitera le troisième jour ce qui veut dire qu'il peut ressusciter n'importe quand le troisième jour:

Luc 18:33 Et après l’avoir battu à coups de fouet, on le mettra à mort. Puis, le troisième jour, il ressuscitera.

Ceci est de plus confirmé plus loin
Actes 10:40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparaisse,

Nul part dans toute la bible on ne trouve une période précise de 72 heures à la seconde près.
Auteur : Adventiste
Date : 13 févr.10, 09:04
Message : La période de 3 jours et trois nuits n'a pas besoin d'être de 72 heures. Je pourrais moi aussi parler de la même manière en disant que j'ai passé 3 jours et 3 nuits à l'hotel même si en réalité je n'y suis pas resté pendant 72 heures entières.
Si je suis arrivé à cet hotel à la mi-journée le premier jour et que j'en suis parti à la mi-journée le troisième jour rien ne m'empêche de dire que j'y ai passé 3 jours et trois nuits.
C'est une simple manière de parler, je compte la journée déjà entamée comme une journée entière.
Auteur : Anonymous
Date : 13 févr.10, 09:28
Message : .
Auteur : Adventiste
Date : 13 févr.10, 19:32
Message : Jésus a été mis au tombeau le Vendredi mais il n'est pas réellement mort sur la croix.

Pour te faire comprendre ce que j'avance je vais te poser une question;
Lorsque Dieu a dit à Adam Genèse 2:16-17 ...Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Est-ce que Adam est mort au moment où il a mangé du fruit de l'arbre ? Bien sûr que nom car il est écrit:

Genèse 5:5 Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.

Maintenant voici ma question: Dieu a-t-il menti à Adam en lui disant le jour où tu en mangeras, tu mourras étant donné qu'il n'est pas mort ce même jour ?
Auteur : Doulos
Date : 13 févr.10, 20:53
Message :
Adventiste a écrit :Lorsque Dieu a dit à Adam Genèse 2:16-17 ...Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Est-ce que Adam est mort au moment où il a mangé du fruit de l'arbre ? Bien sûr que nom car il est écrit:

Genèse 5:5 Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.

Maintenant voici ma question: Dieu a-t-il menti à Adam en lui disant le jour où tu en mangeras, tu mourras étant donné qu'il n'est pas mort ce même jour ?
Je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce fil suite à l'une de tes interventions, mais pourtant devant une mauvaise foi aussi évidente, je fais une exception.

La Bible déclare au Psaume 90, au verset 4 que :"Mille ans sont aux yeux de Dieu comme le jour d'hier quand il n'est plus", et Job déclare en s'adressant au Seigneur: "Tes jours sont-ils comme les jours de l'homme, et tes années comme ses années..." ( Job 10.5 )

Il est donc évident que si Adam est mort à 930 ans, il est bien mort avant la fin du jour, mais en l'occurence il n'était pas question ici d'un jour selon l'optique de l'homme, mais d'un jour de Dieu.

Il faut parfois savoir lire entre les lignes afin de discerner les choses, et ne pas se contenter d'une lecture trop littérale, car tous les récits contenus dans les Saintes Ecritures ne sont pas historiques, mais parfois aussi symboliques, prophétiques, ou encore poétiques.

Par contre dans le sujet de ce fil, c'est bien un récit historique, qui comporte également en plus une dimension prophétique pour les pharisiens, avec la référence au signe de Jonas,et il est donc bien question de jours humains de 24 heures.

Mais là dessus, je n'ai rien à ajouter, ayant déja largement exprimé ma position sur ce fil.

Doulos
Auteur : Adventiste
Date : 13 févr.10, 21:32
Message : Le mot hébreu utilisé pour jour est yom et il est utilisé plus de 2 000 fois dans l’ancien testament. Dans plus de 1 900 cas (soit 95 % des cas), le terme est clairement utilisé dans le sens d’une période définie d’une journée. Il serait donc extraordinaire, considérant son contexte, de donner au mot yom de Genèse 2:17, une autre signification qu’une rotation de la terre.

Genèse 2:16-17 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour(yom) où tu en mangeras, tu mourras.

Le même mot yom est utilisé dans les 6 jours de la création et défini une période de 24 heures.

Pour Dieu 1000 ans sont comme un jour mais pas pour l'homme et au moment ou Dieu a donné cet ordre a Adam il le faisait en sachant qu'Adam était un homme et non Dieu.
Donc il avait bien en tête un jour ordinaire de 24 heures.

Si la perspective de Dieu vis-à-vis des jours/millénaires était la seule qui compte pourquoi aurait-il ressenti le besoin de mettre des astres dans le ciel pour marquer les temps ?
Genèse 1:14 Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;

Dieu a clairement fait celà pour l'homme et non pour lui.

Ton raisonnement des jours millénaires n'a pas sa place dans ce verset. Si Dieu prend la peine d'instaurer des jours de 24 heures et de mettre des astres pour les marquer alors pourquoi parlerait-il en millénaires par la suite en donnant un ordre à Adam ?
Auteur : Adventiste
Date : 13 févr.10, 21:50
Message : Dieu est tellement incompréhensible que ce serait surprenant qu'il parle de Jour millénaire dans ce verset. Le créateur étant infiniment au dessus de ses créatures c'est à lui d'abaisser son niveau de pensée pour qu'il soit compréhensible et surtout compatible avec ses créatures.
Dieu n'essaye pas d'amener l'homme à son niveau pour être compris il s'abaisse au niveau de l'homme c'est pourquoi il a instauré les jours de 24 heures pour se superposer aux jours millénaires.
Auteur : valdo
Date : 14 févr.10, 05:33
Message : Bonjour,

Pour info, sur le site "timeanddate.com/calendar/" on trouve les dates et jours de nouvelles lune de l'année 30, 31, 32, 33

l'année 30: pleine lune donc le 15 nisan = le jeudi 6 avril 30

l'année 31: pleine lune le mardi 27 mars

l'année 32: pleine lune le lundi 14 avril

l'année 33: pleine lune le vendredi 3 avril

Il n'y a aucune année dans la période de la crucifixtion ou la nouvelle lune(15 nisan=1er jour des pains sans levain=grand jour de sabbat) tombe un samedi comme l'affirme Adventiste, que chacun vérifie lui-même en allant voir ce site!

Par contre l'année 30 la pleine lune tombe le jeudi 6 avril (15nisan) ..............notre Seigneur est donc mort le jeudi 6 avril de l'année 30! confirmant la bible, parole infaillible de Dieu qu'aucun homme ne doit interpreter à sa façon.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 14 févr.10, 05:39
Message :
Adventiste a écrit : Dieu n'essaye pas d'amener l'homme à son niveau pour être compris il s'abaisse au niveau de l'homme c'est pourquoi il a instauré les jours de 24 heures pour se superposer aux jours millénaires.
N'importe quoi ! :lol:
Auteur : Adventiste
Date : 14 févr.10, 12:18
Message :
valdo a écrit :Bonjour,

Pour info, sur le site "timeanddate.com/calendar/" on trouve les dates et jours de nouvelles lune de l'année 30, 31, 32, 33

l'année 30: pleine lune donc le 15 nisan = le jeudi 6 avril 30

l'année 31: pleine lune le mardi 27 mars

l'année 32: pleine lune le lundi 14 avril

l'année 33: pleine lune le vendredi 3 avril

Il n'y a aucune année dans la période de la crucifixtion ou la nouvelle lune(15 nisan=1er jour des pains sans levain=grand jour de sabbat) tombe un samedi comme l'affirme Adventiste, que chacun vérifie lui-même en allant voir ce site!

Par contre l'année 30 la pleine lune tombe le jeudi 6 avril (15nisan) ..............notre Seigneur est donc mort le jeudi 6 avril de l'année 30! confirmant la bible, parole infaillible de Dieu qu'aucun homme ne doit interpreter à sa façon.
Et quel est le rapport entre la Pâque et le nouvelle lune ?
Montre moi avec les lois du Lévitique que le jour de la Pâque devait tomber absolument à un jour de nouvelle lune.
Auteur : Adventiste
Date : 14 févr.10, 12:49
Message : Dans mon dictionnaire biblique il est écrit que les mois étant lunaire la nouvelle lune en marquait le début.
De plus la définition de nouvelle lune ne se rapporte pas du tout à la pleine lune. C'est une lune sombre et noire.
Voici la définition que j'en ai :

La nouvelle Lune désigne la phase lunaire pendant laquelle la Lune, au cours son mouvement orbital de ~29,5 jours autour de la Terre par rapport au Soleil, qui est sa révolution synodique, se trouve entre la Terre et le Soleil. Pendant cette phase, elle ne se trouve donc pas dans le ciel nocturne. Sa face sombre (non illuminée par le Soleil) étant orientée presque directement vers la Terre, et proche du Soleil, elle est invisible à l'œil nu pendant la journée, et difficilement observable.

La nouvelle Lune est parfois considérée comme l'instant d'apparition du premier croissant de Lune visible, après la conjonction astronomique.

Je ne suis pas un expert en astronomie mais je sais ce que c'est une pleine lune et Ça ne me semble pas avoir rapport à une nouvelle lune selon la description qu'il en est donné.
Auteur : valdo
Date : 14 févr.10, 18:22
Message : Adventiste,

C'est tout simple, la nouvelle lune désigne le debut du mois, le calendrier Juif est un calendrier lunaire, chaque mois commence à la nouvelle lune, tous les trois ans il y a un 13ème mois qui est rajouté à l'année (car l'année lunaire fait 354 jours au lieu de 365) cela afin qu'il n'y ai pas 2 fois la pâque la même année ou que la pâque ne se retrouve pas en automne par exemple.
Dieu à dit que le premier mois de l'année serait au printemps quand l'orge serait en épis.
C'est durant ce premier mois qu'eu lieu la 1ère pâque ainsi que la sortie d'Egypte.
Exode 34:18 Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans le mois des épis que tu es sorti d’Egypte.
Exode 12:2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année.
Le 14ème jour de ce premier mois est la pâque.
Exode 12:6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.
Le quinzième jour du premier mois est le grand jour de sabbat (1er jour des pains sans levain)
Lévitique 23:6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.

Remarque le 15ème jour d'un mois lunaire est toujours la pleine lune (un cercle clair sur le calendrier alors que la nouvelle lune est représentée par un rond noir)
Pour info le calendrier Juif place la pâque toujours le 14ème jour aprés la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe vernal et l'église Catholique calcule les pâques le dimanche juste aprés la pleine lune suivant l'équinoxe vernal.
Tu peux faire des recherches sur les calendriers Juifs et Catholique c'est facile avec internet
Auteur : Adventiste
Date : 14 févr.10, 22:20
Message : Personnellement je n'ai jamais entendu dire que Jésus était mort en l'an 31on m'a toujours dit que c'étais en l'an 33.
Mais bon je n'ai jamais fait de recherche là dessus je vais m'y mettre et je verrai ce que ça donne.
Auteur : Adventiste
Date : 14 févr.10, 22:32
Message : D'après ce site Jésus serait bien mort en 33 et non en 31comme je l'ai toujours entendu dire.

http://remacle.org/bloodwolf/gertoux/jesus.htm
Auteur : Doulos
Date : 15 févr.10, 05:51
Message :
Adventiste a écrit :Personnellement je n'ai jamais entendu dire que Jésus était mort en l'an 31 on m'a toujours dit que c'étais en l'an 33.
Mais bon je n'ai jamais fait de recherche là dessus je vais m'y mettre et je verrai ce que ça donne.
Même si celà ne fait pas avancer le débat, il faut tout de même accepter le fait établi que beaucoup d'exégètes sérieux, y compris parmi les adventistes , ont remis en question la datation traditionnelle de l'histoire , et ont affirmé qu'en fait Jésus serait né au minimum 3 ans avant le début de l'ère chrétienne officielle.

Si c'est le cas, Jésus serait donc effectivement mort avant l'an 33, peut-être en 30 ou 31, voir même avant .
Auteur : valdo
Date : 15 févr.10, 08:42
Message : Seul l'année 30 la pleine lune (grand sabbat-1er jour pain sans levain) tombe un jeudi comme le relate les écritures donc c'était bien en 30 que le Seigneur est mort d'autre part aucune pleine lune un samedi durant ces années là!
Le vendredi saint est une pure fiction!

Pour rappel du site:
"timeanddate.com/calendar/"
Auteur : Adventiste
Date : 15 févr.10, 08:57
Message :
valdo a écrit :Adventiste,

C'est tout simple, la nouvelle lune désigne le debut du mois, le calendrier Juif est un calendrier lunaire, chaque mois commence à la nouvelle lune, tous les trois ans il y a un 13ème mois qui est rajouté à l'année (car l'année lunaire fait 354 jours au lieu de 365) cela afin qu'il n'y ai pas 2 fois la pâque la même année ou que la pâque ne se retrouve pas en automne par exemple.
Dieu à dit que le premier mois de l'année serait au printemps quand l'orge serait en épis.
C'est durant ce premier mois qu'eu lieu la 1ère pâque ainsi que la sortie d'Egypte.
Exode 34:18 Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans le mois des épis que tu es sorti d’Egypte.
Exode 12:2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année.
Le 14ème jour de ce premier mois est la pâque.
Exode 12:6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.
Le quinzième jour du premier mois est le grand jour de sabbat (1er jour des pains sans levain)
Lévitique 23:6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.

Remarque le 15ème jour d'un mois lunaire est toujours la pleine lune (un cercle clair sur le calendrier alors que la nouvelle lune est représentée par un rond noir)
Pour info le calendrier Juif place la pâque toujours le 14ème jour aprés la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe vernal et l'église Catholique calcule les pâques le dimanche juste aprés la pleine lune suivant l'équinoxe vernal.
Tu peux faire des recherches sur les calendriers Juifs et Catholique c'est facile avec internet
Même tes calculs ne concordent pas avec les cycles lunaire de l'an 30 le 15e jour de nisan est un jeudi mais la Pâque était le 14e jour qui était un mercredi.

Il y aurait donc eu deux sabbats de suite selon tes calculs 48 heures de suite sans oeuvres serville.
Pour moi ça n'a pas de sens.
Auteur : valdo
Date : 15 févr.10, 09:17
Message : Adventiste à écrit:

"Même tes calculs ne concordent pas avec les cycles lunaire de l'an 30 le 15e jour de nisan est un jeudi mais la Pâque était le 14e jour qui était un mercredi."

Aventiste Je vois que tu ne comprends pas!
Jésus a pris la pâque avec ses disciples le soir du 14 (c'est à dire le mardi soir pour nous avec notre calendrier) ensuite il a été crucifié le mercredi 14 nisan il est mort à 15 heures juste au moment ou les sacrificateurs Juifs tuaient le premier agneau pascal!!..............ensuite il fut mis dans le tombeau juste avant le début du 15 nisan (grand jour de sabbat) qui était le jeudi (ou le mercredi soir à la tombée de la nuit selon notre calendrier) et il est ressucité 3 jours et 3 nuits aprés à la fin du sabbat (samedi) à l'aube du premier jour de la semaine, il faut comprendre que le début du 1er jour de la semaine commence le samedi soir et non le dimanche matin!! tu devrait savoir ça Adventiste, c'est pourquoi les traducteurs ne connaissant pas la culture Juive on traduit "à l'aube du 1er jour ou le dimanche matin" alors que le texte hébreu voulait dire début du 1er jour donc samedi soir!
Auteur : Adventiste
Date : 15 févr.10, 09:50
Message :
valdo a écrit :Adventiste à écrit:

"Même tes calculs ne concordent pas avec les cycles lunaire de l'an 30 le 15e jour de nisan est un jeudi mais la Pâque était le 14e jour qui était un mercredi."

Aventiste Je vois que tu ne comprends pas!
Jésus a pris la pâque avec ses disciples le soir du 14 (c'est à dire le mardi soir pour nous avec notre calendrier) ensuite il a été crucifié le mercredi 14 nisan il est mort à 15 heures juste au moment ou les sacrificateurs Juifs tuaient le premier agneau pascal!!..............ensuite il fut mis dans le tombeau juste avant le début du 15 nisan (grand jour de sabbat) qui était le jeudi (ou le mercredi soir à la tombée de la nuit selon notre calendrier) et il est ressucité 3 jours et 3 nuits aprés à la fin du sabbat (samedi) à l'aube du premier jour de la semaine, il faut comprendre que le début du 1er jour de la semaine commence le samedi soir et non le dimanche matin!! tu devrait savoir ça Adventiste, c'est pourquoi les traducteurs ne connaissant pas la culture Juive on traduit "à l'aube du 1er jour ou le dimanche matin" alors que le texte hébreu voulait dire début du 1er jour donc samedi soir!
Le problème n'est pas là le problème est que tu as mentionné que Jésus était mort un jeudi;
Adventiste a écrit :
De plus selon ton calcul il y aurait eu 2 sabbats de suite celui de la fête des pains sans levain et le sabbat hebdomadaire donc 48h sans oeuvres serville.
Ça n'a aucun sens.
Auteur : Adventiste
Date : 15 févr.10, 09:56
Message :
Adventiste a écrit :
Les femmes se sont rendu au sépulcre le matin et non le soir.

Marc 16:2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.

L'année 29 correspond mieux pour la mort de Jésus et non l'année 30.
Auteur : Adventiste
Date : 15 févr.10, 11:17
Message : Selon la définition que j'ai dans mon dictionnaire biblique le moi de nisan commençais au moment où l'on voyait le premier croissant de lune donc on doit, pour trouver le jour de la Pâque, calculer 14 jours en partant du lendemain de la nouvelle lune étant donnée que la nouvelle lune elle-même est une lune noire.
C'est ce que mon dictionnaire explique.
Le problème avec le liens internet que tu m'as montré c'est que 14 jours après la nouvelle lune tombe le mercredi 5 avril et non mardi.
Le 14 nisan est le mercredi 5 avril jour de Pâque.

Jésus est mort le jour de Pâque donc selon ce calendrier il serait mort le Mercredi 5 avril ce qui n'a absolument aucun sens étant donné
qu'il est écrit:
Matthieu 17:23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.

Le troisième jour de partir de Mercredi tombe le vendredi et non le dimanche.

Alors qu'en l'an 29 la Pâque tombe un Vendredi si Jésus est mort le Vendredi (qui commençais le Jeudi soir selon note calendrier) et qu'il ressuscite le troisième jour ça tombe le dimanche ce qui correspond parfaitement.
Auteur : valdo
Date : 15 févr.10, 18:24
Message : Adventiste a écrit:
"Le troisième jour de partir de Mercredi tombe le vendredi et non le dimanche."

Je crois que tout a été déja dit pour cette histoire de troisiéme jour , je ne veux pas revenir la dessus, mais ton calcul est bon le 14ème jour aprés la nouvelle lune de l'année 30 est bien le mercredi 5 avril.
Je veux te faire remarquer aussi que le jour de la pâque le 14 nisan n'a jamais été un sabbat, c'est le 15 nisan le lendemain de la pâque qui est toujours un sabbat.
Nombres 33:3 Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les enfants d’Israël sortirent la main levée, à la vue de tous les Egyptiens.
Lévitique 23:6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
Auteur : Adventiste
Date : 16 févr.10, 00:39
Message : Pour moi troisième jour et 3 jours et 3 nuits sont deux choses totalement incompatible. Si Jésus devait passer 72 heures pile dans le sépulcre ce serais contraire à l'autre verset qui dit qu'il devait ressuscité le troisième jour.
Peu importe comment on essaye de rentrer la crucifixion un autre jour que Vendredi il y aura toujours des anomalies.
Du moins c'est ce que je crois.
Auteur : Adventiste
Date : 16 févr.10, 01:30
Message : Beaucoup s'arrêtent sur cette partie de verset "le sein de la terre" et disent que ça veut automatiquement dire dans le tombeau ou plutôt dans le séjour des morts. Mais je suis d'avis que la bible est sont seul interprète et qu'elle se suffit en elle même pour s'expliquer.
C'est pourquoi mon avis sur ce verset est que l'on doit chercher à quels autres endroits on retrouve ces mots pour vérifier leur signification.
Ainsi le mot "Sein" kardia en grec veut dire carrément en plein milieu ou en plein coeur.
et les mots "de la terre" ge en grec veut dire pays,peuple,nation,contrée,lieu,territoire et selon le contexte il peut aussi désigner le sol ou la terre dans le sens de "plancher des vaches"si je peux dire ça ainsi car la définition précise bien terre arable ce qui veut dire une terre qui peut être cultivée.

La formule en français semble bien bonne pour désigner la tombe mais quant on vérifie le grec ça ne semble en aucun cas désigner le séjour des morts.
Mais plutôt "le coeur des nations" ou en plein "coeur de la terre"

Il suffit de vérifier partout dans le nouveau testament les mots "sein" et "de la terre" pour s'apercevoir qu'ils sont toujours utilisé en plein selon leur définition et jamais ils n'ont été utilisé hors de leur signification. Je ne vois pas pourquoi Jésus aurait utilisé le mot ge plutôt que hades
si ce n'est qu'il voulait donner une signification toute particulière à ses paroles.

Voici même le verset avec tout les strongs
Matthieu 12:40 Car <1063>, de même que <5618> Jonas <2495> fut <2258> (5713) trois <5140> jours <2250> et <2532> trois <5140> nuits <3571> dans <1722> le ventre <2836> d’un grand poisson <2785>, de même <3779> le Fils <5207> de l’homme <444> sera <2071> (5704) trois <5140> jours <2250> et <2532> trois <5140> nuits <3571> dans <1722> le sein <2588> de la terre <1093>.

Et le lien pour en vérifier les définitions:

http://christobible.org/concordance_strong_francaise/

Selon la définition grec "Sein de la terre" ne peut pas désigner le séjour des morts, le tombeau ou même le sépulcre.
Auteur : Adventiste
Date : 16 févr.10, 01:47
Message : De même lorsqu'on regarde la définition de séjour des mort sheh-ole ou che'ol en Hébreux, on s'aperçois que la définition ne s'applique pas uniquement à l'endroit ou les morts vont.

D'autres définitions sont données comme
"le lieu de non-retour"
"le lieu de châtiment"
"le lieu d'exil"
"le lieu d'êxtreme dégradation du péché"

Là ou je veux en venir c'est que la comparaison que Jésus a faite avec Jonas n'était pas absolument liée à la mort. Mais tout comme Jonas était coupable de péché quant il était dans le poisson Jésus aussi était coupable de péché car il portait nos péchés.

Bref encore là ceux qui tiennent absolument à ce que Jésus aie passé absolument 72 heures mort doivent encore utiliser des versets hors contexte pour expliquer ce phénomène.
Auteur : Waddle
Date : 16 févr.10, 02:26
Message : Quelle importance la date de résurrection de Jésus?

A-t-elle une importance pour notre foi?
Auteur : Doulos
Date : 16 févr.10, 05:57
Message :
Waddle a écrit :Quelle importance la date de résurrection de Jésus?

A-t-elle une importance pour notre foi?
Ce sujet, qui a tout juste un mois aujourd'hui, a progressivement dérapé, car il n'était pas question au début de la date de la résurrection mais du jour de la semaine où Jésus fut crucifié.

Pour bien saisir la question, il faut que tu retournes aux toutes premières pages, avec notamment les interventions très détaillées et étoffées de "Mamtina".

La question était de savoir si Jésus a été crucifié un vendredi comme l'enseigne la tradition, ou bien un mercredi comme d'autres le pensent en s'appuyant sur certains textes de la Bible.

Bien évidemment, cela n'a pas une importance capitale en ce qui concerne notre salut, car que Jésus soit mort un jour ou un autre, l'essentiel c'est bien qu'il soit mort pour nous.

Pourtant ce débat a démontré une fois de plus que, même pour les membres des églises issues de la réforme protestante, la tradition tient une place prépondérante que certains ne peuvent accepter de voir remise en question sans se sentir alors totalement déstabilisés.
Auteur : Doulos
Date : 16 févr.10, 06:06
Message :
Adventiste a écrit :De même lorsqu'on regarde la définition de séjour des mort sheh-ole ou che'ol en Hébreux, on s'aperçois que la définition ne s'applique pas uniquement à l'endroit ou les morts vont.

D'autres définitions sont données comme
"le lieu de non-retour"
"le lieu de châtiment"
"le lieu d'exil"
"le lieu d'êxtreme dégradation du péché"

Là ou je veux en venir c'est que la comparaison que Jésus a faite avec Jonas n'était pas absolument liée à la mort. Mais tout comme Jonas était coupable de péché quant il était dans le poisson Jésus aussi était coupable de péché car il portait nos péchés.

Bref encore là ceux qui tiennent absolument à ce que Jésus aie passé absolument 72 heures mort doivent encore utiliser des versets hors contexte pour expliquer ce phénomène.
????????

C'est plutôt toi qui racontes n'importe quoi pour avoir le dernier mot comme d'habitude, et essayer de prouver que tu as toujours raison !!!!!

Auteur : Adventiste
Date : 16 févr.10, 11:01
Message : Le problème vois-tu Doulos c'est qu'on a affaire ici a des gens qui utilisent deux versets totalement hors de leur contexte pour justifier une théorie et je dis bien une théorie parce que ce n'est pas la réalité.

Comme je l'ai dit plus haut les mots "de la terre" ne désignent pas l'intérieur de la terre mais la surface de la terre et j'ai même mis le verset avec ses strongs pour que les croyants non paresseux puissent vérifier par eux-même que ça n'a aucun sens de croire qu'il est question du séjour des morts.

Même chose pour jonas 2:2 ou le mot che'ol est utilisé totalement hors de son contexte pour prouver une théorie. Car le mot che'ol dans le sens le plus littéral du terme désigne le lieu ou tout les morts dorment. Est-ce que Jonas est réellement mort ou a-t-il seulement passé 3 jours et 3nuits dans le ventre d'un poisson ?
Donc si Jonas n'est pas mort littéralement pourquoi utiliser le sens littéral du terme che'ol ? Seul les sens figuré du terme peuvent être utilisé.

Donc ceux qui essaient de prouver que Jésus aurait passer 3 jours et 3 nuits dans le séjour des morts tout comme Jonas l'aurait fait alors qu'il ne l'a pas fait, ont besoin de prendre 2 mots et de les sortir totalement hors de leur contexte uniquement pour justifier une théorie et c'est moi qu'on accuse de dire n'importe quoi.

Je mets ici les 2 versets et leurs strongs et ceux qui ont à coeur de connaitre la vérité feront leurs recherches et les paresseux resteront dans leur ignorance.

Jonas 2:2 Il dit <0559> (8799) : Dans ma détresse <06869>, j’ai invoqué <07121> (8804) l’Eternel <03068>, Et il m’a exaucé <06030> (8799) ; Du sein <0990> du séjour des morts <07585> j’ai crié <07768> (8765), Et tu as entendu <08085> (8804) ma voix <06963>.

Matthieu 12:40 Car <1063>, de même que <5618> Jonas <2495> fut <2258> (5713) trois <5140> jours <2250> et <2532> trois <5140> nuits <3571> dans <1722> le ventre <2836> d’un grand poisson <2785>, de même <3779> le Fils <5207> de l’homme <444> sera <2071> (5704) trois <5140> jours <2250> et <2532> trois <5140> nuits <3571> dans <1722> le sein <2588> de la terre <1093>.

Définitions des strongs: http://christobible.org/concordance_strong_francaise/
Auteur : Adventiste
Date : 16 févr.10, 11:27
Message : En utilisant l'histoire de Jonas et ce que Jésus a dit sur sa mort on peut trouver un point commun. Et c'est le péché.
Jonas s'étant détourné de la mission que Dieu lui avait confié s'est chargé d'un péché et de plus il s'est détourné de Dieu lui-même en prenant la direction opposée de l'endroit où Dieu l'envoyait.
Il s'est retrouvé complètement séparé de Dieu s'étant chargé d'un grave péché. Comme le mot che'ol le désigne dans le sens figuré il a atteint la dégradation extrême du péché et le point de non-retour puisqu'il s'est détourné de celui seul qui pouvait le sauver.

Il en est de même pour Jésus au moment où il a commencé a porter le poids du péché à lui seul. Il s'est retrouvé dans la même situation que Jonas il n'étais pas mort littéralement mais il subissait la dégradation extrême du péché parce que ce sont nos péchés qu'il portait.

Ceci est le point commun entre ces deux personnes.
Ils n'étaient pas mots, mais ils étaient morts à cause du péché.
Jonas était séparé de Dieu à cause de son péché et il était dans le "séjour des morts"
Jonas était séparé de Dieu à cause de nos péchés et il était dans le "sein de la terre"

Tout deux subissaient la dégradation du péché et tout deux étaient dans le lieu de non-retour étant séparé du Père.


Les 3 jours et 3 nuits peuvent sembler acceptable dans une bible française ou toute autre langue mais cette théorie ne fonctionne plus quand la bible est prise dans sa langue originale. Donc les 3 jours 3 nuits ne fonctionnent que dans les bibles traduites et non dans les écrits grec puisque les 2 mot utilisé doivent absolument être pris hors définitions.
Auteur : Doulos
Date : 16 févr.10, 21:49
Message :
Adventiste a écrit :
Le mot che'ol dans le sens le plus littéral du terme désigne le lieu ou tout les morts dorment. Est-ce que Jonas est réellement mort ou a-t-il seulement passé 3 jours et 3nuits dans le ventre d'un poisson ?[/b]Donc si Jonas n'est pas mort littéralement pourquoi utiliser le sens littéral du terme che'ol ? Seul les sens figuré du terme peuvent être utilisé.

Donc ceux qui essaient de prouver que Jésus aurait passer 3 jours et 3 nuits dans le séjour des morts tout comme Jonas l'aurait fait alors qu'il ne l'a pas fait, ont besoin de prendre 2 mots et de les sortir totalement hors de leur contexte uniquement pour justifier une théorie et c'est moi qu'on accuse de dire n'importe quoi.
Qui a prétendu sur ce fil que Jonas aurait été mort dans le ventre du poisson : absolument PERSONNE !

Le texte dit: " De même que Jonas est resté dans le ventre du grand poisson durant 3 jours et trois nuits, le Fils de l'homme restera 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre ...." Rien de plus, et rien de moins, il n'y a pas besoin d'aller chercher des explications hyper compliquées pour comprendre cette phrase qu'un gamin de 10 ans comprendrait sans problème.

Mais ceux qui se prennent pour des savants et des sages veulent toujours tout compliquer en oubliant un peu trop vite que Jésus a déclaré que ce sont ceux qui ont un coeur d'enfant qui seront les plus réceptifs pour comprendre la bonne nouvelle de l'évangile.

En ce qui te concerne, te rends tu compte un instant, que pour essayer comme d'habitude d'avoir le dernier mot, tu sembles insinuer que dans le tombeau, Jésus n'était pas réellement mort ... Est tu conscients que tu vas ainsi dans le sens de la compréhension de l'Islam qui prétend que Jésus n'est pas vraiment mort sur la croix !

Mais il y a plus encore lorsque l'on lit ta deuxième intervention:
Adventiste a écrit :En utilisant l'histoire de Jonas et ce que Jésus a dit sur sa mort on peut trouver un point commun. Et c'est le péché.Jonas s'étant détourné de la mission que Dieu lui avait confié s'est chargé d'un péché et de plus il s'est détourné de Dieu lui-même en prenant la direction opposée de l'endroit où Dieu l'envoyait.
Il s'est retrouvé complètement séparé de Dieu s'étant chargé d'un grave péché. Comme le mot che'ol le désigne dans le sens figuré il a atteint la dégradation extrême du péché et le point de non-retour puisqu'il s'est détourné de celui seul qui pouvait le sauver.

Il en est de même pour Jésus au moment où il a commencé a porter le poids du péché à lui seul. Il s'est retrouvé dans la même situation que Jonas il n'étais pas mort littéralement mais il subissait la dégradation extrême du péché parce que ce sont nos péchés qu'il portait.Ceci est le point commun entre ces deux personnes.

Ils n'étaient pas mots, mais ils étaient morts à cause du péché.
Jonas était séparé de Dieu à cause de son péché et il était dans le "séjour des morts"
Jésus était séparé de Dieu à cause de nos péchés et il était dans le "sein de la terre"


Tout deux subissaient la dégradation du péché et tout deux étaient dans le lieu de non-retour étant séparé du Père.

.
Alors, si Jésus n'étais pas rééllement mort dans le tombeau, où était-il donc ?..... En enfer ????

C'est incroyable de constater que pour défendre ta position qui consiste à dire que les 3 jours et 3 nuits ne peuvent pas être littéraux, sans même t'en rendre compte, tu soutiens ici la croyance en l'immortalité de l'âme que condamne pourtant ton église.

Je te le répéte, tu ferais bien de réfléchir avant de dire n'importe quoi.
Auteur : Adventiste
Date : 17 févr.10, 00:58
Message : Où as-tu trouvé que je parlais d'immortalité de l'âme ?

En parlant de Jésus et de Jonas je faisais référence à l'exemple d'Adam que j'avais posté précédemment. Tu aurais du y penser car je sais que tu l'as lu car tu y as réagis. C'est vrai que pour quelqu'un qui n'a pas lu mes messages sur ce sujet mes 2 précédents post peuvent sembler incompréhensible. Mais pour toi qui l'a lu tu aurais du savoir de quoi je parlais mais au lieu de faire le lien tu as préféré insinuer des choses que je n'ai pas dit.

Où peut-être que tu avais fait le lien en réalité mais que tu t'es dit que ce serais une occasion parfaite pour me faire passer pour un [ATTENTION Censuré dsl].

J'avoue que j'aurais pu préciser un peu plus mes 2 précédents messages pour rendre tout ça plus clair, car je viens de me relire et c'est vrai que ça porte à confusion pour quelqu'un qui n'a pas lu mon autre exemple sur Adam. Mais je trouve tes accusations démesurées d'autant plus que tu aurais du faire le lien avec les précédents exemples étant donné que tu y a fortement réagis.
Si ces accusations venaient de n'importe qui je comprendrais mais qu'elle viennent de quelqu'un qui fait parti de la conversation depuis le début je trouve que ça ressemble à de l'opportunisme. J'ai comme l'impression que tu lis tout mes posts uniquement pour trouver la moindre petite erreur et l'utiliser contre moi.

Comme je suis bon joueur et que je fais preuve de bonne foi je vais laisser mes précédents post sans corrections pour montrer que je ne cache rien.

J'avoue que mes 2 messages précédents manquent de précision et portent à confusion mais quant à tes accusation elles auraient pu prendre une forme plus amicale et moins diffamatoire. Surtout venant de quelqu'un qui m'a déjà fait la morale plus d'une fois sur ma conduite.
Auteur : Adventiste
Date : 17 févr.10, 01:27
Message : Adam et Jonas étaient tout deux des types de Christ ce qui veut dire que dans leur vie ils ont des points commun avec Ce que Jésus a accompli dans sa vie.

Là où je voulais en venir dans mes 2 précédents post qui manquaient de précisions. C'est que dans les récits d'Adam et de Jonas on peut savoir comment interpréter l'exemple des 3 jours et 3 nuits.

Adam a mangé du fruit et s'est chargé d'un péché pour sa désobéissance. Mais dans l'exemple d'Adam Dieu lui avait dit que le jour où il en mangerais il mourrait ce qui n'a pas été le cas de manière littérale. Il n'est pas mort sur le coup. Mais son péché l'a séparé de Dieu qui est la source de vie. Donc étant séparé de Dieu il était considéré comme mort.

Jonas s'est détourné de la mission que Dieu lui avait donné et s'est chargé d'un péché par sa désobéissance. Mais dans l'exemple de Jonas il est écrit qu'il a prié depuis le séjour des mort (Jonas 2:2) On sait qu'il n'était pas mort il était dans le ventre du poisson. Mais son péché l'a séparé de Dieu qui est la source de vie. Tant et aussi longtemps
qu'il obéit à Dieu il a l'assurance de la vie éternelle mais quant il s'est détourné de Dieu il a été considéré comme mort à cause du péché comme Adam.

Ces 2 exemples servent à montrer que Jésus n'avait pas besoin de mourir littéralement pour être considéré comme mort. Au moment même où tout les péchés du monde lui étaient imputé il était comme Adam et Jonas, il était séparé du père et était considéré comme mort.

Jésus a commencé à porter nos péchés au moment où il a partagé le repas de la Sainte cène avec ses disciples. Car le pain représentait son corps et le vin son sang.
Cette cérémonie représentait Jésus qui était tué pour nos péchés.

Le symbolisme dans la Sainte cène est aussi important que si Jésus avait été réellement tué à ce moment là. Et comme la loi Lévitique sur la Pâque exige que les péchés soit imputé à l'agneau avant qu'il soit tué Jésus a donc été considéré comme pécheur par le Père à ce moment là.

Et étant pécheur au moment de la Sainte cène il était considéré comme mort tout comme Adam et Jonas.
Auteur : Doulos
Date : 17 févr.10, 20:45
Message :
Adventiste a écrit :Où as-tu trouvé que je parlais d'immortalité de l'âme ?

En parlant de Jésus et de Jonas je faisais référence à l'exemple d'Adam que j'avais posté précédemment. Tu aurais du y penser car je sais que tu l'as lu car tu y as réagis. C'est vrai que pour quelqu'un qui n'a pas lu mes messages sur ce sujet mes 2 précédents post peuvent sembler incompréhensible. Mais pour toi qui l'a lu tu aurais du savoir de quoi je parlais mais au lieu de faire le lien tu as préféré insinuer des choses que je n'ai pas dit.

peut-être que tu avais fait le lien en réalité mais que tu t'es dit que ce serais une occasion parfaite pour me faire passer pour un [ATTENTION Censuré dsl].

J'avoue que j'aurais pu préciser un peu plus mes 2 précédents messages pour rendre tout ça plus clair, car je viens de me relire et c'est vrai que ça porte à confusion pour quelqu'un qui n'a pas lu mon autre exemple sur Adam. Mais je trouve tes accusations démesurées d'autant plus que tu aurais du faire le lien avec les précédents exemples étant donné que tu y a fortement réagis.

Si ces accusations venaient de n'importe qui je comprendrais mais qu'elle viennent de quelqu'un qui fait parti de la conversation depuis le début je trouve que ça ressemble à de l'opportunisme. J'ai comme l'impression que tu lis tout mes posts uniquement pour trouver la moindre petite erreur et l'utiliser contre moi.

Comme je suis bon joueur et que je fais preuve de bonne foi je vais laisser mes précédents post sans corrections pour montrer que je ne cache rien.

J'avoue que mes 2 messages précédents manquent de précision et portent à confusion mais quant à tes accusation elles auraient pu prendre une forme plus amicale et moins diffamatoire. Surtout venant de quelqu'un qui m'a déjà fait la morale plus d'une fois sur ma conduite.
Bien sûr que j'avais compris que tu ne parlais pas de l'immortalité de l'âme , car je sais très bien que tout adventiste qui se respecte ne croit pas à cette fausse doctrine.

J'ai seulement voulu te faire remarquer qu'il fallait faire attention à ce que l'on écrit pour que celà ne puisse pas prêter à confusion... Et pour un fois je crois que tu enfin as compris. Il y a du progrès, car c'est la première fois que tu reconnais que l'une de tes explications n'est pas claire.

Je ne lis pas tes posts pour chercher à utiliser la moindre de tes erreurs contre toi, mais mes interventions ont pour but de t'encourager à plus d'humilité et de retenue dans tes propos, car tu n'en serais que plus crédible, d'autant plus que sur ce forum tu parles au nom d'une église qui a des valeurs certaines, mais qui, comme je l'ai déja, dit n'en deviendrait que plus crédible également si elle abandonnait sa position extrémiste qui consiste à se prétendre la seule "église du reste".

Pour ma part, c'est vrai, je reconnais avoir été peu amical envers toi dans mes derniers posts, mais mon cher, avoue que tu l'avais bien cherché, car crois-tu avoir été plus amical à mon égard, avec tes nombreuses remarques désobligeantes envers moi.

Là encore, si tu veux que les autres soient aimables avec toi et qu'ils te respectent, commence par donner l'exemple, et tu verra que le dialogue en sera plus facile et plus détendu.

Allez , sans rancune...
Auteur : Adventiste
Date : 18 févr.10, 11:28
Message : Sans rancune
Je suis un pécheur comme toi je n'ai aucun droit de te juger et encore moins de te condamner.
Parfois c'est facile d'oublier ça quand la nature pécheresse cherche constamment à prendre le dessus.
Merci de m'avoir fait prendre conscience de mes erreurs de sorte que je puisse m'en servir pour m'améliorer.
Auteur : Doulos
Date : 18 févr.10, 22:14
Message :
Adventiste a écrit :Sans rancune
Je suis un pécheur comme toi je n'ai aucun droit de te juger et encore moins de te condamner.
Parfois c'est facile d'oublier ça quand la nature pécheresse cherche constamment à prendre le dessus.
Merci de m'avoir fait prendre conscience de mes erreurs de sorte que je puisse m'en servir pour m'améliorer.
Amen frère, tu as fait un très grand pas...
Que Dieu te bénisse dans ton cheminement spirituel.

Nombre de messages affichés : 210