Résultat du test :
Auteur : medico
Date : 08 juil.13, 02:47
Message : Date du Ramadan 2013, 2014, 2015
Le jeûne de Ramadan
Dans la religion musulmane, le 9ème mois du calendrier hégirien (musulman) qui suit le calendrier lunaire est ramadan. Ce mois sacré durant lequel est "descendu le coran"doit être marqué par une période de jeûne diurne.
Avant de débuter le ramadan, le musulman doit en formuler l'intention. Quant au jeûne, il consiste non seulement à se priver de nourriture et de boissons mais aussi de relations sexuelles et de fumer de l'aube jusqu'à la nuit.
Le ramadan est l'un des 5 piliers de l'Islam et concerne tous les musulmans ayant atteints la puberté mais les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs peuvent rompre le jeûne. Ils devront cependant compenser ces jours dès que possible.
Des sites permettent de connaître l'heure exacte du début et de la fin du jeûne dans la journéeen fonction du lieu d'habitation du musulman.
'Aïd as-Saghir : la petite fête
'Aïd as-Saghir marque la fin du jeûne de Ramadan, date à laquelle apparaît le nouveau croissant de lune. Elle débute le matin du jour de la rupture du jeûne. Prière, festivité, venue au cimetière sur les tombes familiales sont au programme.
Auteur : CHAHIDA
Date : 08 juil.13, 03:37
Message : Salut médico!
Merci à toi pour ce message et cette petite pensée!
Et je tiens souhaiter un très bon ramadan à toutes et tous! saha ramadank et qu'ils vous soint facile! inch'allah
Auteur : Wayell
Date : 08 juil.13, 07:15
Message : Merci Medico pour l'intention.
Saha Ramdankoum, Puissiez vous jeuner, bi Idhni Lah, avec santé et conviction.
C'est une Miséricorde qui s’annonce de la part de notre Seigneur, l'Unique, Ar-Rahmmane.
Les portes du Paradis s'ouvriront pour ce mois moukaram.
Saha ramdankoum. Saha ramdankoum, j'ai hâte ^^
Auteur : medico
Date : 08 juil.13, 20:08
Message : Cinq choses à savoir sur le ramadan
Par LEXPRESS.fr, publié le 09/07/2013 à 08:03
Le ramadan - l'un des cinq piliers de l'islam - commence ce mardi. Jusqu'au 8 août, les musulmans pratiquants ne pourront pas boire ni manger entre 3h33 du matin et 21h57. L'Express fait le point.
En savoir plus sur
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... iLjWBcE.99 Auteur : medico
Date : 09 juil.13, 01:11
Message : Le ramadan débutera demain, et non aujourd'hui comme prévu
La Mosquée de Paris a annoncé, mardi, un report du coup d'envoi du ramadan, qui avait été fixé dès le mois de mai par le Conseil français du culte musulman.
Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 09/07/2013 | 13:18 , publié le 09/07/2013 | 12:28
Changement de programme. Alors que le ramadan devait débuter mardi 9 juillet, la Mosquée de Paris a annoncé, le jour-même, un report de ce coup d'envoi, décalé de 24 heures. Le mois de jeûne débutera finalement mercredi, avant de se terminer le 9 août avec la fête de l'Aïd el-Fitr.
Pourquoi une telle décision ? La commission théologique de la Mosquée de Paris a désavoué le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui avait fixé, en mai, la date du 9 juillet. Le premier jour du jeûne est désormais fixé à mercredi, "la vision de la nouvelle lune s'étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans", a expliqué la commission théologique.
Pour la première fois, l'instance représentative des musulmans de France avait utilisé des calculs astronomiques pour déterminer les dates du ramadan à l'avance. "Les avantages de la réforme sont la prévision, l'organisation et la planification", avait déclaré, en mai, Mohammed Moussaoui, président du CFCM, afin de faciliter les demandes de congés des salariés musulmans. Auparavant, le CFCM se fondait sur l'observation de la Lune et communiquait la date à la veille de l'événement.
Auteur : CHAHIDA
Date : 09 juil.13, 02:46
Message : Bonjour médico!
tu Vas devenir notre informateur! effectivement le ramadan c'est demain et enfin nous allons pouvoir commençer inch'allah/

Auteur : medico
Date : 09 juil.13, 04:21
Message : KAHINA a écrit :Bonjour médico!
tu Vas devenir notre informateur! effectivement le ramadan c'est demain et enfin nous allons pouvoir commençer inch'allah/

tu peux m'expliqué le pourquoi de cette différence d'un jour ?
Auteur : mirtelle32
Date : 10 juil.13, 02:43
Message : parce que le ramadan commence par la vue de la lune et si celle ci n'est pas visible alors il faudra jeuner le jour suivant
en france on a voulu moderniser le ramadan et prévoir deux mois à l'avance le début du ramadan et donc annuler le jour de doute mais heureusement que les musulmans ne sont pas duppe,le ramadan commence avec la vision de la lune et non avec des calculs,l'islam ne se change pas et je suis contente de voir que les musulmans n'ont pas suivi aveuglement et on préféré suivre la parole d'Allah
Auteur : medico
Date : 10 juil.13, 17:43
Message : Jour de « doute » pour le ramadan
Mélanie Nunes - publié le 10/07/2013
Cacophonie pour le premier jour du ramadan. Pour la première fois cette année, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait fixé dès le mois de mai la date du 9 juillet pour le début du ramadan. Néanmoins beaucoup de croyants avaient décidé de débuter le jeûne seulement le mercredi 10 juillet, afin de suivre la tradition de la « nuit du doute » qui consiste à déterminer le jour du début du ramadan selon le calendrier lunaire.
Mais hier en pleine journée, le CFCM est revenu sur sa décision « pour s'adapter à tous les fidèles ». Dalil Boubakeur, le nouveau président du CFCM et recteur de la Grande Mosquée de Paris, a justifié ce changement par la « Vox Populi ; vox dei ! » « Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane », a confié le recteur au Monde.fr. Les musulmans fêteront ainsi l'Aïd el-Fitr, la fête qui célèbre la fin du ramadan, le 9 août.
« Nous avons honte de nos instances musulmanes »
Ce changement soudain de la part de la Grande Mosquée de Paris a été une surprise pour la communauté musulmane. En effet, de nombreux croyants avaient déjà débuté le jeûne dès le matin, et ont finalement décidé de le rompre en milieu de journée. C'est le cas de Chafia, qui sirote son premier café de la journée : « C'est vraiment dommage d'apprendre cela le jour même, en milieu de journée par un communiqué. Cette année ils ont voulu planifier la date, et au final c'est encore plus compliqué qu'avant ! » s'exclame-t-elle.
La jeune femme est directrice de l'association humanitaire « Une Chorba pour tous », qui distribue des repas pendant le ramadan. Pain, légumes et viande avaient été commandés hier, pour offrir la centaine de repas du premier jour du ramadan. Une mauvaise nouvelle pour l'association, car les bénévoles avaient déjà monté le chapiteau, et coupé des kilos de légumes. « Nous sommes très déçus de cette annonce, nous avons honte des instances qui nous représentent », souligne Hachemi, le fondateur de l'association.
Au-delà de l'aspect technique, c'est aussi une préparation psychologique. Pour Foufa, bénévole de l'association depuis plusieurs années, c'est une grande surprise, « on ne s'attendait pas du tout à cela », note-t-elle. Mais la bénévole qui s’affaire à la préparation des repas reste positive « La chorba est déjà prête pour demain. Ainsi, nous aurons un jour d'avance sur les autres ! », souligne-t-elle dans un éclat de rire. Malgré la mauvaise nouvelle, l'association compte bien distribuer ce qui avait été commandé dans la journée, mais « plus tôt, vers 20 heures », note la directrice.
Une méthode scientifique adoptée
Cette année, le CFCM avait souhaité organisé le premier jour du ramadan en fixant une date, grâce à un calcul scientifique. « L'intention était bonne pourtant, cela montrait une forme de modernité », souligne Chafia. Traditionnellement le jour du ramadan était déterminé à l'oeil nu, à la montée dans le ciel du crépuscule du premier croissant de lune, après la nouvelle lune. Mais le résultat était altéré selon les conditions climatiques. Pour Haoues Seniguer, chercheur au groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Gremmo), cette décision est une avancée pour la communauté musulmane : « Auparavant on pouvait constater un tabou autour de cette question, rien n'était établi pour garantir la fiabilité de la date », souligne-t-il.
En effet, le jour du début du ramadan était fixé sur selon le calendrier lunaire, différent du calendrier solaire en usage. Chaque année, la date du début du jeûne se décale ainsi de dix à onze jours par rapport au calendrier qui nous régit. Selon le calendrier musulman, nous ne sommes pas en 2013 mais en 1434.
Pour la première fois, des voix s'étaient élevées en affirmant que le calcul scientifique pouvait déterminer le début du ramadan. La France n'est pourtant pas la première à adopter cette technique. Depuis une vingtaine d'années, plusieurs pays, comme les Etats-Unis, le Canada, la Turquie ou encore l'Egypte se référent aux tables astronomiques.
Pour Haoues Seniguer, ce changement permet enfin de « considérer les données scientifiques comme suffisante pour fixer le mois du ramadan ». Un changement majeur, qui devait permettre avant tout « d'éviter les frictions » et de s'accorder sur une date pour l'ensemble de la communauté musulmane. Ainsi, les croyants pouvaient « débuter le ramadan avec leur communauté, et la terminer avec elle », conclut-il.
Enfin, l'adoption de cette nouvelle méthode devait permettre aux pratiquants, notamment ceux qui vivent dans les pays qui ne sont pas à dominance musulmane, de pouvoir prendre des congés ou de préparer le ramadan à l'avance, même si « une souplesse existe aujourd'hui en France pour permettre à chacun de faire le culte du ramadan », souligne le chercheur.
Auteur : Marmhonie
Date : 11 juil.13, 13:02
Message : Les musulmans de France se séparent tout simplement pour devenir un Islam à la française. Les prochaines dates du Ramadan n'ont aucun sens puisque la lune est imprécise pour fixer aussi loin les dates. C'est d'abord une volonté laïque radicale. Et cela ne fait que commencer.
Auteur : mirtelle32
Date : 12 juil.13, 10:30
Message : jamais on viendra à un islam de France en tout cas sans moi
et sachez que presque tous les musulmans n'ont pas suivi dalil boubaker car la nuit du doute fait parti de notre religion et personne n'arrivera à la changer par la volonté d'Allah
vous savez pourquoi la mosquée de paris à changer de point de vue car les musulmans ont refusé cette date prévu il y a 2 mois
moi je n'ai pas suivi et je remercie Allah que beaucoup musulmans aussi comme cela l'année prochaine il ne précipiterons pas et ne changerons pas notre islam!
Auteur : medico
Date : 02 août13, 02:30
Message : étrange que les musulmans ne sont pas d'accord entre eux pour la date du Ramadan.
Auteur : mirtelle32
Date : 02 août13, 04:41
Message : medico a écrit :étrange que les musulmans ne sont pas d'accord entre eux pour la date du Ramadan.
tu as tout à fait raison c'est étrange et tu sais pourquoi car on veut nous éloigner du coran et de la sounna
il y a toujours eu un jour de doute pour le jour exacte du ramadan vu que l'on fonctionne avec le début de la lune et cette année certains musulmans ont voulu changer cette tradition et voilà pourquoi tout ce bazzarre...
il fallait tout simplement continuer comme chaque qu'années comme le prophète nous l'a indiqué!
Auteur : septour
Date : 02 août13, 11:05
Message : ET ca change quoi de commencer ou de finir le Ramadan avec un jour d'avance ou de retard, c'est l'observance du rite qui compte.
Auteur : mirtelle32
Date : 02 août13, 11:26
Message : septour a écrit :ET ca change quoi de commencer ou de finir le Ramadan avec un jour d'avance ou de retard, c'est l'observance du rite qui compte.
1. le Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) qui nous indique qu’il faut jeûner quant on voit le croissant (la nouvelle lune) et finir le mois du jeûne quand on voit la nouvelle lune (du mois suivant).
2. Le fait qu’on ne peut pas jeûner moins de 29 jours.
le ramadan est un mois en islam et il à un temps précis c'est comme le mois de décembre qui contient 31 jours et non 30!!!
Auteur : septour
Date : 02 août13, 23:05
Message : Decision arbitraire pour fixer une date. je repete l'important est le respect du rite, pas la date de debut et de fin. A l'epoque de Mohamed ce sont les lunaisons(4 fois une semaines) qui rythmaient la vie des champs et des villes; Rien de tres precis, un repere dans le temps. Necessaire cependant pour qu'il y ait un mouvement d' ensemble des adeptes.
Auteur : mirtelle32
Date : 03 août13, 01:09
Message : tu ne peux pas comprendre ou tu fais semblant,c'est pas grave en tant que musulman nous suivons le coran et la sounna et le coran et la sounna veulent qu'il y a un jour de doute et que le ramadan commence à la vu de la nouvelle lune,point.
sourate 2
185. Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté1, il y a une expiation : nourrir un pauvre. Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. Et le jeûne vous est bénéfique, si seulement vous le saviez.
Auteur : Civha
Date : 04 août13, 19:21
Message : Le jeûne est bénéfique mais si c'est pour le rompre le soir et manger normalement jusqu'à minuit il y a un risque de grossir au lieu de maigrir , hein .
Auteur : mirtelle32
Date : 05 août13, 02:04
Message : Civha a écrit :Le jeûne est bénéfique mais si c'est pour le rompre le soir et manger normalement jusqu'à minuit il y a un risque de grossir au lieu de maigrir , hein .
et bien si tu manges avec excès c'est sur que tu vas grossir,beaucoup abuse pendant le ramadan,ils oublient le principale de ce mois.
Auteur : Civha
Date : 05 août13, 23:59
Message : Bien sûr mais en général c'est la grosse bouffe tous les soir dans la pratique de vos frangins .
On ne doit manger que du miel et des dattes ou , Mais pas de viande et de plats copieux pour aller dormir c'est mortel .
Auteur : mirtelle32
Date : 06 août13, 09:23
Message : ah oui des musulmans t'ont déjà invité à manger au ramadan,t'as le chance pour un anti islam
Auteur : Le Gaulois
Date : 06 août13, 12:00
Message : Quelle est la date de fin du Ramadan ?
Auteur : mirtelle32
Date : 06 août13, 14:15
Message : on le saura mercredi soir,
si on voit la lune,la fin sera jeudi,dans le cas contraire ça sera vendredi sur.
Auteur : Civha
Date : 06 août13, 17:47
Message : mirtelle32 a écrit :ah oui des musulmans t'ont déjà invité à manger au ramadan,t'as le chance pour un anti islam
J'ai été marié avec une kabyle donc tu vois que je ne suis ni raciste ni mécréant , mais simplement lucide quand à observer vos agissements en France :
Harcellement morale pour faire déménager les gens et agrandir les territoires occupés HLM etc .
Menaces sous toutes latitudes depuis les 50 villes que vous occupez politiquement .
La liste est longue , oui j'ai vu des musulmans se nourrir le soir normalement donc c'est pas un jeûne c'est
[Edit] Auteur : medico
Date : 15 oct.13, 04:48
Message : Grenoble: 15 000 fidèles à Alpexpo pour l'Aïd el Adha
Ce matin, ils étaient 15 000 fidèles musulmans à Alpexpo pour la prière et le prêche de l'imam, à l'occasion de la célébration de l'Aïd el Adha, correspondant au sacrifice d'Abraham. Retrouvez notre article complet sur le sujet dans notre édition Sud Isère du mercredi 16 octobre.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... hadra-usqn Nombre de messages affichés : 25