Résultat du test :

Auteur : Marmhonie
Date : 03 août13, 06:19
Message : Qui a écrit officiellement sur Jésus de Nazareth, le premier, et de son vivant ? Ponce Pilate ! Il a fait inscrire le Titulum Crucix : "INRI". Eh oui !
Qui, en dehors de ses disciples, a conversé le plus lngtemps, en tête à tête, lui demandant tout ? Ponce Pilate encore ! Qui a reconnu qu'il était officiellement "le roi des juifs", c'est-à-dire Messie ? Pilate !
Et Pilate fit rédiger tout cela, le signala à Rome, et fit écrire en 3 langues le Titulus Crucix (l'écriteau sur le bois de son supplice) : il était rédigé en hébreu, en grec et en latin. Eh oui, c'est bien le romain Pilate, qui ne trouva en lui AUCUNE accusation, et voulut par 3 FOIS le libérer.
Jean, chapitre 19, verset 19 (TMN) : "Pilate rédigea aussi un écriteau, et le fit mettre sur le poteau de supplice [croix]. C'était écrit: "Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs"."
J'ai pris la TMN pour être ouvert :)
Et remarquez que, peu de temps après, Rome rappelle Pilate et qu'on n'entendit plus jamais parler de lui, ni de son épouse.La tradition dit qu'il alla en Gaules où il y mourut.
Pilate & Jésus, un thème récurrent chez les catholiques.
Pensez-y ;)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 03 août13, 06:24
Message :
Marmhonie a écrit :Et Pilate fit rédiger tout cela, le signala à Rome,
Voyez-vous ça...
Auteur : Marmhonie
Date : 03 août13, 08:44
Message : Non pas "voyez", mais lisez & étudiez. Ah, mais j'y pense, nos bibliothèques sont loin d'être ouvertes au grand public. Tout est gratuit, mais c'est selon :) A un historien titularisé, à un théologien, etc. Sur demandes, car la très grande majorité sont d'Église.
Nous, catholiques, protégeons absolument notre patrimoine. Surprenant, non ? Eh oui, c'est selon les ordres... (ordre, au sens clérical, premier, second, tertiaire) ^-^
Auteur : Anonymous
Date : 03 août13, 09:12
Message :
Et Pilate fit rédiger tout cela, le signala à Rome, et fit écrire en 3 langues le Titulus Crucix (l'écriteau sur le bois de son supplice) : il était rédigé en hébreu, en grec et en latin.
Cela serait sympa de mettre des extraits de ce qu'il a écrit...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 03 août13, 09:17
Message :
Marmhonie a écrit :Non pas "voyez", mais lisez & étudiez. Ah, mais j'y pense, nos bibliothèques sont loin d'être ouvertes au grand public. Tout est gratuit, mais c'est selon :) A un historien titularisé, à un théologien, etc. Sur demandes, car la très grande majorité sont d'Église.
Nous, catholiques, protégeons absolument notre patrimoine. Surprenant, non ? Eh oui, c'est selon les ordres... (ordre, au sens clérical, premier, second, tertiaire) ^-^
Figurez-vous que je suis tout de même au courant de l'existence d'Actes de Pilate rédigés par des chrétiens.
Auteur : Boemboy
Date : 03 août13, 10:55
Message : J'ai lu "l'évangile selon Pilate". Ce n'est pas un évangile du temps de Jésus: c'est un très bon roman contemporain.

Je n'ai jamais trouvé un texte signalé pour témoigner de l'existence de Jésus. Un agitateur qui haranguait les foules et faisait des miracles n'a jamais suscité en son temps un article le mentionnant clairement. Même sa résurrection n'inspire pas une ligne. Surprenant non ?
Auteur : Marmhonie
Date : 05 août13, 05:07
Message : Les catholiques ont toujours combattu, et les premiers ;) , les évangiles apocryphes. Ce sera l'objet d'un sujet catholique, c'est d'accord, il n'y aura pas plus complet :) Mais ce n'est pas le sujet ici.
Arlitto a écrit :Cela serait sympa de mettre des extraits de ce qu'il a écrit...
Pas de problème ! C'est dans les 4 évangiles canoniques, les seules de par leur nom (droit Canon) reconnues par l'Église romaine :)
# Matthieu XXVII-37
# Marc XV-26
# Luc XXIII-38
Voici maintenant les précisions de saint Jean dans son évangile :
# Jean XIX-19 : "Pilate rédigea aussi un écriteau, et il le fit mettre sur la croix. C'était écrit : "Jésus le Nazaréen, le Roi des Juifs"."
Voilà :)
Pilate est bien le premier romain qui, non seulement, innocente Jésus, mais rédige lui-même la condamnation voulue par le sanhédrin.
A ceux & celles qui objecteraient, Pilate le confirme de lui-même : évangile selon Jean, XIX-22 :"Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit."
CQFD.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 07 août13, 00:14
Message :
Marmhonie a écrit :Et Pilate fit rédiger tout cela, le signala à Rome,

Auteur : Marmhonie
Date : 09 août13, 03:11
Message : Cher Saint Glinglin,
Il manque ton propos dans ton dernier message ;)

Oui, un préfet romain devait rendre compte une fois par an à sa supériorité hiérarchique, laquelle réside autour de l'empereur romain à Rome. Nous l'apprenons dans le catholicisme, pour les adultes qui veulent (gratuitement, évidemment) étudier la Bible. Des niveaux existent, des diplômes reconnus aussi. C'est une part de ma petite vie, étudier toujours, servir, comprendre.

Dans notre sujet, tu vérifies, par exemple dans une encyclopédie sérieuse, Universalis, Larousse, Wikipedia avec plus de prudence, etc. Tu auras au moins des références historiques de la chronologie de hiérarchie de Poncius Pilatus. Des ouvrages très sérieux, des travaux universitaires, des rapports archéologiques.
Pilate était un homme brutal, violent, qui fut rappelé à Rome peu après la crucifixion de ce Jésus le Nazaréen. L'agitation des disciples ne faisait que commencer. L'étude de sa fin de vie montre sa déchéance avec sa profession. Il est également intéressant de cerner le profil de son épouse. L'Église est romaine, le pape a plusieurs titres dont celui très romain de "souverain pontife", car les romains excellaient dans l'art de la construction des ponts ! L'aqueduc découvert il y a quelques mois à Toulouse, est incroyablement intact, au point que le maire va le réutiliser !
L'Église garde tout, et tout de son patrimoine. A toi de l'étudier, c'est fascinant.
:)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 août13, 03:50
Message : Mon dernier message soulignait la contradiction entre la fin de votre précédent message et l'affirmation que l'apocryphe Actes de Pilate est un document officiel romain.

Si le Pilate historique était un homme violent, le Pilate hésitant des Evangiles ne peut être historique.

Et avant que ce personnage ne s'appela Pilate, il était un prêtre juif appliquant la coutume juive de se laver les mains après un sacrifice.
Auteur : Marmhonie
Date : 14 août13, 04:57
Message : Cher Saint Glinglin,
Je n'ai jamais lu que l'apocryphe "Èvangile de Nicodème", dit encore "Actes de Pilate", était un document officiel. D'où tenez-vous cette information ?
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Évangile_de_Nicodème
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 août13, 06:22
Message : C'est donc un faux et il n'y a pas eu de rapport de Pilate sur Jésus. Nous sommes d'accord.
Auteur : Marmhonie
Date : 14 août13, 07:44
Message : Cher Saint Glinglin,
Ne t'y mélandes pas trop, tu as déjà du mal à suivre certains sujets :)

Le sujet est sur le premier écrit officiel de Jésus, qui fut par Pilate en rédigeant, selon Jean, le titulus crucis. D'accord ? C'est le sujet de ce topic.

"L'évangile de Nicodème" date du IV siècle, un faux, apocryphe, également appelé "Actes de Pilates". L'Église catholique et tous les historiens ont statué sur ce faux document !

Les évangiles canoniques se sont avérées être précises du vivant de Jésus.

A moins de renier les évangiles canoniques, à moins de renier l'archéologie qui découvrit le nom de Pilate, préfet de Judée, à moins d'être finalement contre tout, eh bien le sujet suit son cours tranquillement :)
Nous sommes dans le forum catholique, pas agnostique. Ici est prrivilégié la Tradition, et tu as le choix des forums pour tout contester ad absurdum.
Vas en paix.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 août13, 10:25
Message : D'un point de vue historique, Pilate ne pouvait écrire "celui-ci est le roi des Juifs" au dessus d'un crucifié sans avoir des ennuis avec Hérode qui était roi effectif des Juifs et allié de Rome.

Dans l'Evangile, Pilate est un représentant des Gentils et à ce titre réceptif à la divinité de Jésus. Et en écrivant que Jésus est le roi des Juifs, il le reconnaît comme Dieu :
"Car l'Éternel est notre juge, L'Éternel est notre législateur, L'Éternel est notre roi: C'est lui qui nous sauve." Is 33.22
"Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu." Is 44.6
"L'Éternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi; Le roi d'Israël, l'Éternel, est au milieu de toi; Tu n'as plus de malheur à éprouver" So 3.15

Ceci est de la théologie et non de l'Histoire.
Auteur : Marmhonie
Date : 14 août13, 11:03
Message :
Saint Glinglin a écrit :D'un point de vue historique, Pilate ne pouvait écrire "celui-ci est le roi des Juifs".
Pourquoi ?
Saint Glinglin a écrit :Dans l'Evangile, Pilate est un représentant des Gentils.
Quel rapport ? Il est tout puissant, c'est le Préfet de Judée ! Il dépend uniquement & directement de Rome.
Saint Glinglin" a écrit :Ceci est de la théologie et non de l'Histoire.
Tu plaisantes au bluff maintenant :) Regarde la définition de "théologie" ;)
Le comportement historique de Ponce Pilate est décrit précisément dans les 4 évangiles canoniques. Jean donne une précision très précise : Jean XIX-19 "Pilate rédigea aussi un écriteau, et le fit mettre sur la croix. C'était écrit : "Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs"."
Voilà :)

Dans le forum catholique, la Bible catholique (73 Livres), nous constatons que la Bible est authentique, pas falsifiée !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 août13, 22:57
Message :
Marmhonie a écrit :Pourquoi ?
D'un point de vue historique, Pilate ne pouvait écrire "celui-ci est le roi des Juifs" au dessus d'un crucifié sans avoir des ennuis avec Hérode qui était roi effectif des Juifs et allié de Rome.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 août13, 23:06
Message :
Quel rapport ? Il est tout puissant, c'est le Préfet de Judée ! Il dépend uniquement & directement de Rome.
L'Evangile n'est pas un ouvrage politique mais religieux.
Et donc Pilate n'y demande pas à Jésus ses opinions politiques.
S'il en avait tenu compte, il l'aurait décoré pour avoir prêché l'obéissance aux autorités civiles.
Tu plaisantes au bluff maintenant :) Regarde la définition de "théologie" ;)
Regarde la toi-même.
Le comportement historique de Ponce Pilate est décrit précisément dans les 4 évangiles canoniques. Jean donne une précision très précise : Jean XIX-19 "Pilate rédigea aussi un écriteau, et le fit mettre sur la croix. C'était écrit : "Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs"."
Voilà :)
Cela n'a rien d'historique : dans l'épisode précédent, il reconnaît à Jésus la qualité d'agneau sans tache propre au sacrifice.
Auteur : Marmhonie
Date : 28 août13, 21:33
Message : Je recentre sur ce sujet dérouté de son sujet par un internaute qui n'a pas de connaissances du catholicisme.
L'écriteau "écrit par Pilate" selon Saint Jean est celui-ci tant de fois réprésenté, puisqu'il est très détaillé dans l'évangile de Jean. Il est vrai que Jean fut le seul à ne pas fuir, et il put ainsi se retrouver avec Marie, mère de Jésus, au pied de la croix ^-^
http://xoomer.virgilio.it/zuzzi/IHS_fil ... rucis2.jpg
ou
http://digilander.libero.it/elam/bibbia ... s_teca.jpg (reliquaire)
ou
http://www.artifactoryreplicas.com/wp-c ... site_2.jpg (fragment authentique)
ou
http://1.bp.blogspot.com/-J5mTgktD3j0/T ... es+(1).jpg (Basilique de la Sainte Croix)

Contrairement à de fausses rumeurs, sur les découvertes archéologiques menées par la mère de Constantin, catholique, qui y forma son fils, elle entreprit des recherches sérieuses d'abord à la recherche de familles témoins de cette époque, puis put situer l'endroit et enfin les énormes fouilles aboutirent à la découverte de croix, dont une avec un titulus crucis en trois langues, ce qui est extrêmement rare, pour ne pas dire unique. C'est sur ce domaine que fut érigée une première chapelle de la Sainte Croix. On peut la visiter, et voir ces reliques qui n'ont jamais été annulées par une datation au carbone 14, c'est bien d'époque !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_ ... %A9rusalem
Vous pouvez voir la relique :
https://www.youtube.com/watch?v=0hkrAZq8xYs
ou ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Mgcr0G3Q1Zc

Le plus extraordinaire est que Hélène, mère de Constantin, avait reçu comme témoignage que la pierre du Golgotha avait été brisée en deux lors de la mort sur la croix de Jésus dans un tremblement de terre. Or, non seulement c'est bien la pierre du Golgotha, mais elle a été datée sur la sa brisure, c'est bien dû à un séisme local qui date du tout début de notre ère chrétienne, il y a 2000 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=eDc3RTOsi-Y
Ici le plan :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Christ.JPG
Et voici la pierre :
http://3.bp.blogspot.com/-KpybwnjyGNE/T ... 0/0002.jpg
:)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 août13, 23:44
Message :
Marmhonie a écrit :Je recentre sur ce sujet dérouté de son sujet par un internaute qui n'a pas de connaissances du catholicisme.
Ce n'est pas parce qu'Arlitto est protestant qu'il forcément ignorant du catholicisme.
L'écriteau "écrit par Pilate" selon Saint Jean est celui-ci tant de fois réprésenté, puisqu'il est très détaillé dans l'évangile de Jean. Il est vrai que Jean fut le seul à ne pas fuir,
Mc 14.50 Alors tous l'abandonnèrent, et prirent la fuite.
14.51 Un jeune homme le suivait, n'ayant sur le corps qu'un drap. On se saisit de lui;
14.52 mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu.

Mt 26.56 Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite.
et il put ainsi se retrouver avec Marie, mère de Jésus, au pied de la croix ^-^
http://xoomer.virgilio.it/zuzzi/IHS_fil ... rucis2.jpg
"Nasarenus" ? Ce Pilate là était plutôt mauvais en grec.
L'Evangile donne ceci : Ἰησοῦς ὁ Ναζωραῖος
Auteur : Marmhonie
Date : 29 août13, 02:41
Message :
Saint Glinglin a écrit :Ce n'est pas parce qu'Arlitto est protestant qu'il forcément ignorant du catholicisme.
Aucun rapport dans mon précédent message avec Arlitto. C'est n'importe quoi.
Saint Glinglin a écrit :L'écriteau "écrit par Pilate" selon Saint Jean est celui-ci tant de fois réprésenté, puisqu'il est très détaillé dans l'évangile de Jean. Il est vrai que Jean fut le seul à ne pas fuir,
Mc 14.50 Alors tous l'abandonnèrent, et prirent la fuite.
.../...
Mt 26.56 Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite. [/quote]Je me répète donc, "selon Saint Jean". Pas selon Marc ou Matthieu : selon Saint Jean. Est-ce assez clair ?
Jean est le dernier évangile rédigé, il apporte des précisions aux synoptiques. Par exemple, Jean va donner le nom de la personne à qui Pierre a tranché l'oreille. Il va donner ainsi des petits détails complémentaires très intéressants. Ici, il signale que tous avaient fui, sauf lui. Et c'est vrai, puisque Jean suit Jésus et entre chez les romains. Il y fait même entrer Pierre qui renie alors trois fois :)
Le forum catholique est rigoureux ^-^

Sur le débat de la prononciation et de l'orthographe de l'araméen, il y a toujours eu débat entre nazaréen habitant de la ville Nazareth, nazaréen ou nazaréens issu du grec "ναζωραiος" (nazoraios) qui était un membre d'une secte, un rebelle qui attaquait des troupes romaines (mais cela semble plus tardif, vers 60), et autres possibles comme issu de nazir le consacré. Ou bien encore un mouvement gnostique, nazoréen comme les chaldéens ? Vraiment c'est un sujet d'exégèse difficile qui demande beaucoup de rigueur.
Ce n'est pas parce que nous comprenons mal le grec de l'araméen que Pilate écrirait mal le grec.
Par exemple sur cette difficulté :
http://etudes.unitariennes.over-blog.co ... 19304.html
ou bien selon Bénoît XVI :
http://www.mariedenazareth.com/17767.0.html?&L=0
Bonnes réflexions :)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 août13, 03:39
Message :
Marmhonie a écrit :Je me répète donc, "selon Saint Jean". Pas selon Marc ou Matthieu : selon Saint Jean. Est-ce assez clair ?
Manque de bol, il n'y a pas de fuite des disciples dans Jean...
Jean est le dernier évangile rédigé, il apporte des précisions aux synoptiques. Par exemple, Jean va donner le nom de la personne à qui Pierre a tranché l'oreille. Il va donner ainsi des petits détails complémentaires très intéressants.

Il n'est pas du tout certain que Jean soit le dernier Evangile. Le proto-Jean serait plutôt antérieur au proto-Marc.
Ici, il signale que tous avaient fui, sauf lui.
Non.
Et c'est vrai, puisque Jean suit Jésus et entre chez les romains. Il y fait même entrer Pierre qui renie alors trois fois :)
Le forum catholique est rigoureux ^-^
Tellement rigoureux qu'on y croit que les sacrificateurs sont romains :

18.15 Simon Pierre, avec un autre disciple, suivait Jésus. Ce disciple était connu du souverain sacrificateur, et il entra avec Jésus dans la cour du souverain sacrificateur;
18.16 mais Pierre resta dehors près de la porte. L'autre disciple, qui était connu du souverain sacrificateur, sortit, parla à la portière, et fit entrer Pierre.
Sur le débat de la prononciation et de l'orthographe de l'araméen, il y a toujours eu débat entre nazaréen habitant de la ville Nazareth, nazaréen ou nazaréens issu du grec "ναζωραiος" (nazoraios) qui était un membre d'une secte, un rebelle qui attaquait des troupes romaines (mais cela semble plus tardif, vers 60), et autres possibles comme issu de nazir le consacré. Ou bien encore un mouvement gnostique, nazoréen comme les chaldéens ? Vraiment c'est un sujet d'exégèse difficile qui demande beaucoup de rigueur.
Ce n'est pas parce que nous comprenons mal le grec de l'araméen que Pilate écrirait mal le grec.
Par exemple sur cette difficulté :
http://etudes.unitariennes.over-blog.co ... 19304.html
ou bien selon Bénoît XVI :
http://www.mariedenazareth.com/17767.0.html?&L=0
Bonnes réflexions :)
Aucun rapport avec le texte d'une relique rédigé de manière fantaisiste.
Auteur : Marmhonie
Date : 29 août13, 03:58
Message :
Saint Glinglin a écrit :Manque de bol, il n'y a pas de fuite des disciples dans Jean...
Est-ce que tu es vraiment sérieux, ou un plaisantin comme ton pseudo peut y porter à penser ? Je me pose la question.
Il n'y a jamais dans Jean la place des disciples autour de Jésus une fois son arrestation. C'est très clair ! Il ne reste plus que Jean, et Pierre qui suit en se cachant. Pourquoi se cache-t-il ? Pourquoi renie-t-il alors que Jean, lui, devant les romains, ne renie rien ?
Pourquoi seules les femmes se tiennent seules près de la croix ? Jean XIX-25 : "Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala." Pourquoi les disciples se sont enfermés et seules les femmes se rendent au tombeau ? Chez Jean, les disciples après la résurrection, sont cloîtrés dans des maisons. Les évangiles synoptiques confirment, ainsi que saint Paul. L'affaire est réglée, c'est unanime !
Saint Glinglin a écrit :Il n'est pas du tout certain que Jean soit le dernier Evangile. Le proto-Jean serait plutôt antérieur au proto-Marc.
Je veux bien recevoir cette information, mais donne des références sérieuses.

Je rappelle que le sujet porte sur le fait narré dans les 4 évangiles canoniques, que Pilate fit rédiger un écriteau, et Jean donne la précision qu'il l'écrivit. C'est la première fois que quelqu'un, du vivant du Christ encore, écrit dans la Bible que Jésus est le Christ, le roi des juifs, le Messie.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 août13, 04:19
Message :
Marmhonie a écrit : Est-ce que tu es vraiment sérieux, ou un plaisantin comme ton pseudo peut y porter à penser ? Je me pose la question.
Si vous preniez pour un savant un type se connectant ici sous le pseudo "Grande Révélation", "Je Sais Tout", ou autre trouvaille du genre, sur la seule foi de son pseudo, vous seriez bien à plaindre.
Il n'y a jamais dans Jean la place des disciples autour de Jésus une fois son arrestation. C'est très clair ! Il ne reste plus que Jean, et Pierre qui suit en se cachant. Pourquoi se cache-t-il ? Pourquoi renie-t-il alors que Jean, lui, devant les romains, ne renie rien ?
Encore les Romains ? Cela se passe chez Caïphe !

S'il n'y a pas de fuite des disciples, c'est parce que l'auteur n'utilise pas la prophétie "je frapperai le berger et les brebis seront dispersées."
L'auteur dit expressément que Jésus ne se réfère qu'à lui-même :
18.9 Il dit cela, afin que s'accomplît la parole qu'il avait dite: Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés.
Pourquoi seules les femmes se tiennent seules près de la croix ? Jean XIX-25 : "Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala." Pourquoi les disciples se sont enfermés et seules les femmes se rendent au tombeau ? Chez Jean, les disciples après la résurrection, sont cloîtrés dans des maisons. Les évangiles synoptiques confirment, ainsi que saint Paul. L'affaire est réglée, c'est unanime !
Voir ci-dessus.
Je veux bien recevoir cette information, mais donne des références sérieuses.
Entre autres raisons, Jésus est plus divin dans Jean que dans Luc et Matthieu.
Or le sens des écrit chrétiens va de la divinité à l'humanisation de Jésus.
Je rappelle que le sujet porte sur le fait narré dans les 4 évangiles canoniques, que Pilate fit rédiger un écriteau, et Jean donne la précision qu'il l'écrivit. C'est la première fois que quelqu'un, du vivant du Christ encore, écrit dans la Bible que Jésus est le Christ, le roi des juifs, le Messie.
Pilate symbolise l'accueil du christianisme par les païens. C'est pour cela qu'il écrit que Jésus est Dieu, tout païen que fut le Pilate historique.
Auteur : Marmhonie
Date : 30 août13, 02:22
Message :
Saint Glinglin a écrit :Encore les Romains ? Cela se passe chez Caïphe !
Pilate était juifs ? Oh ?! Je crois qu'il était romain ;) C'est le sujet...
Tout part "en live" avec toi Image

Restons zen, je laisse dire. Après tout, on peut revendiquer être zinzin, pourquoi pas ? Et le prouver sans cesse. Pourquoi pas ?

On se détendra de la crispation de Glinglin avec ce joli documentaire sur Ponce Pilate :
http://www.youtube.com/watch?v=qlJ2FmTPX-8
Car enfin, c'est bien Pilate qui condamna Jésus et le fit crucifier, après jugement, et marqua le titulus crucis !
http://www.youtube.com/watch?v=1kbQ8mixOkQ

L'Histoire est passionnante, toujours ! :)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 30 août13, 02:25
Message : Modération : pas d'allusions salaces.
Auteur : Marmhonie
Date : 30 août13, 02:53
Message : Pour garder le sujet tel quel, et puisque Pilate fit rédiger le titulus crucis, et même Jean précise qu'il le rédigea lui-même, voici sur cet homme, Ponce Pilate, un superbe documentaire en trois parties :
Partie 1/3
Partie 2/3
Partie 3/3

J'ai toujours gardé l'émotion intacte en visitant ce titulus crucis découvert par la mère de Constantin, et qui est toujours tel quel, visible. Ce n'est pas rien, face au Linceul de Turin !
http://www.tlig.net/magazine/Issue20/li ... iption.jpg

Je pensais que c'était vraiment un mythe, le "INRI". Quand je me trouvais devant, après un voyage de volonté pour voir l'état actuel de ce qui demeure en ces pays, entre Rome et Jérusalem donc, je restais sans voix ! Quoi ? Une relique du titulus crucis ? Mais alors, Ponce Pilate qui était encore une légende au 19 siècle, avait bien existé, et non seulement ça, mais en plus, on y était, sur le Golgotha ! Je vous assure, c'est un choc. La religion et la foi n'entrent pas ici en jeu.
http://www.youtube.com/watch?v=0hkrAZq8xYs

A méditer...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 30 août13, 03:31
Message : Modération : les personnes ne sont pas le sujet.
Auteur : Marmhonie
Date : 31 août13, 00:30
Message : Notre Credo contient un passage de témoignage historique sous Ponce Pilate. L'occasion d'en comprendre le sens dans le catholicisme, puisque seuls les catholiques contiennent ce Credo avec Poncius Pilato :
http://www.youtube.com/watch?v=AxKWAk8Z4ZI

Ponce Pilate, tant de fois porté à l'écran, et toujours en acteur responsable de sa décision :
http://www.dailymotion.com/video/x46ysr ... shortfilms

Dans cet autre passage, l'autorité brutale de Ponce Pilate est bien rendue :
http://www.dailymotion.com/video/x47gyz ... shortfilms

Ponce Pilate fut vite rappelé à Rome après la mort du Christ, et il s'évanouit dans les brumes de l'Histoire. Ni les chrétiens, ni les romains, ni aucun historien, ne peut savoir ce qu'il advint de sa mort, de sa fin de vie. Il reste un préfet de Judée brutal.
http://www.youtube.com/watch?v=qf5LjntwQOU

Ponce Pilate s'exprime directement aussi dans l'évangile selon Jean :
TMN, Jean 19-21-22 : "21 Cependant les prêtres en chef des Juifs disaient à Pilate : “ N’écris pas : ‘ Le Roi des Juifs ’, mais qu’il a dit : ‘ Je suis Roi des Juifs. ’ ” 22 Pilate répondit : “ Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. ”" C'est très clair, Pilate a bien rédigé le Titulus Crucis qui nous reste en relique.
Bible de Jérusalem, Jean XIX-19 : "Pilate rédigea aussi un écriteau et le fit placer sur la croix."
http://www.youtube.com/watch?v=PMxaUB4j_WE
:)
Auteur : Marmhonie
Date : 31 août13, 00:41
Message : Un extrait d'un autre film, avec une précision sur le Titulus Crucis rendu tel quel d'après sa relique :
http://www.youtube.com/watch?v=h4UJKrzWJ2M
cette image du film :
http://img689.imageshack.us/img689/4697/8xxq.png

Et de cet autre beau film :
http://www.youtube.com/watch?v=4BQZrqs_xYc
cette image du titulus crucis :
http://img694.imageshack.us/img694/7410/fw6r.png

Ce qui est écrit, c'est écrit :)
Auteur : fifilleland
Date : 02 sept.13, 22:45
Message :
Marmhonie a écrit :Qui a écrit officiellement sur Jésus de Nazareth, le premier, et de son vivant ?

Moise à écrit sur Lui,les deux verset citer sont clair.

Luc 24.44
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.


Jean 5.46
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.

Bien à vous.
Auteur : Marmhonie
Date : 03 sept.13, 10:51
Message : Bravo ! Bien vu ;)
Ta réponse est superbe, chère fifilleland.
Auteur : fifilleland
Date : 11 sept.13, 00:25
Message :
Marmhonie a écrit :Bravo ! Bien vu ;)
Ta réponse est superbe, chère fifilleland.
Ce qui veut dire que Pilate n'est pas celui qui écrivit le premier sur Jésus,mais Moise est celui qui à écrit de Lui(Jésus).

Bien à vous.
Auteur : Marmhonie
Date : 11 sept.13, 20:50
Message : Oui, d'accord avec vous :)

Nombre de messages affichés : 33