Auteur : Mika57000 Date : 06 août13, 15:16 Message : Bonsoir à tous,
Soif de savoir et en m'excusant par avant si jamais la question est stupide voir irrationnelle, j'aimerai savoir si une personne, qui ne croit pas en Dieu, peut se détacher de sa Religion ?
Par exemple, si un Chrétien se dit Athée, peut-il dire : " Je ne suis d'aucune religion ". J'espère que vous comprenez ma question !
A contrario, je me disais justement qu'un Homme nait avec une Religion et meurt avec, même si il se dit Athée !
Merci par avance.
Auteur : Kalou Date : 06 août13, 20:33 Message : Lorsque l'on naît d'une religion, c'est souvent les choix des parents.
Une personne dans ce cas, qui choisi la voie de l'athéisme le fait après une réflexion qui prends un certain temps. Il n'est jamais facile d'aller à contre-courant de son éducation.
D'un point de vue spirituel, ça ne pose aucun problème de quitter une religion, parce que lorsque l'on est athée, le concept de religion nous est étranger. Il n'est pas difficile de se détacher de ce qui ne représente rien pour soi.
Concernant le fait de "mourir avec la religion avec laquelle nous sommes né", je ne comprends pas pourquoi.
Le fait que l'Eglise refuse d'annuler un baptême nous est égal (pour la plupart)). C'est leur problème, nous notre choix est fait. La dimension spirituelle de la religion n'existe plus pour nous.
Auteur : Guiom Date : 06 août13, 20:59 Message : Je rajoute que tu sembles comprendre "athée" comme un statut attaché à un paradigme (acquis) et "chrétien" comme un statut attaché à un héritage génétique (inné).
Le christianisme n'est-il pas une croyance, une religion ? "Chrétien athée" n'est-il pas un oxymore ?
Auteur : Boemboy Date : 06 août13, 21:11 Message :
Guiom a écrit :Je rajoute que tu sembles comprendre "athée" comme un statut attaché à un paradigme (acquis) et "chrétien" comme un statut attaché à un héritage génétique (inné).
Le christianisme est une religion, l'athéisme est une absence de religion. À partir de là, un "chrétien athée" est un oxymore.
Religion et athéisme me semblent de même nature: on nait sans religion, dans l'ignorance de la religion. C'est l'éducation qui rend croyant. Puis on devient athée en refusant la notion de Dieu telle qu'on la comprend.
L'enfant qui n'entend jamais parler de religion n'est pas athée: il ne nie pas une notion qu'il ignore.
Pour le reste, je partage l'analyse de kalou.
Auteur : Guiom Date : 06 août13, 21:32 Message : @Boemboy, j'ai l'impression que tu penses aller à l'encontre de mon message. C'est justement ce que j'essayais de dire. Je posais "chrétien" et "athée" comme deux facettes contraires d'un même sujet.
Cela dit, j'accepte l'abus de langage qui est d'utiliser le même mot "athée" pour désigner l'ignorance des religions. Et si l'athéisme est une réponse à des croyances, il ne nécessite pas forcément d'avoir été croyant soi-même (un détail, je sais).
Auteur : yacoub Date : 06 août13, 22:43 Message : Salut Mika bienvenue à toi
Auteur : Boemboy Date : 06 août13, 23:49 Message :
Guiom a écrit :@Boemboy, j'ai l'impression que tu penses aller à l'encontre de mon message. C'est justement ce que j'essayais de dire. Je posais "chrétien" et "athée" comme deux facettes contraires d'un même sujet.
Cela dit, j'accepte l'abus de langage qui est d'utiliser le même mot "athée" pour désigner l'ignorance des religions. Et si l'athéisme est une réponse à des croyances, il ne nécessite pas forcément d'avoir été croyant soi-même (un détail, je sais).
Je revenais seulement sur l'acquis et l'inné.
Chrétien n'est qu'une facette particulière opposée à athée: l'opposé de athée c'est croyant en Dieu, quel qu'il soit.
Effectivement chrétien athée est un oxymore. athée ex-chrétien est logique.
Auteur : septour Date : 06 août13, 23:58 Message : OUI, on peut vivre sans religion et méme mieux vivre.
Les religions sont des inventions mal foutues d'humains qui se sont rendus compte que se dire envoyés de DIEU leur apportait argent et pouvoirs sur autrui. ET comme l'Homme est généralement porté a croire sans preuves réelles, les religions ont proliférées.
Auteur : Saint Glinglin Date : 07 août13, 00:03 Message : C'est plus compliqué que ça, même si des "envoyés de Dieu" étaient insincères.
Auteur : Boemboy Date : 07 août13, 00:41 Message :
Saint Glinglin a écrit :C'est plus compliqué que ça, même si des "envoyés de Dieu" étaient insincères.
C'est vrai ! Le religieux dans la civilisation vient du fond des âges. Je crois que beaucoup de prédicateurs de religion sont des gens sincères, qui se croient nantis de mission surnaturelle. D'autres voient là le moyen d'agir sur les autres pour imposer leur croyance ou faire fortune...
Une majorité de gens est attirée par le surnaturel, les forces du Mal, les extra-terrestres,... Peut-être qu'ils ne sont pas assez convaincus par les théories scientifiques qui ne font pas rêver, tandis que l'immatériel, l'irrationnel, le monde caché les nourrissent de plus de satisfactions...
Les églises sont désertes, mais les astrologues, medium, cartomanciens, et autres devins patentés ont toujours une clientèle importante. Les jeux de hasard font aussi rêver et leurs recettes sont étonna ment substantielles malgré la crise.
Je trouve regrettable que cette préférence pour des croyances irrationnelles conduise à des comportements meurtriers et liberticides.
Auteur : Pion Date : 07 août13, 01:13 Message :
Boemboy a écrit :Je trouve regrettable que cette préférence pour des croyances irrationnelles conduise à des comportements meurtriers et liberticides.
Quand on fait le mal, convaincu que c'est la bonne chose a faire...
Auteur : keinlezard Date : 07 août13, 02:59 Message :
Mika57000 a écrit :Bonsoir à tous,
Soif de savoir et en m'excusant par avant si jamais la question est stupide voir irrationnelle, j'aimerai savoir si une personne, qui ne croit pas en Dieu, peut se détacher de sa Religion ?
bonsoir à toi
Quelqu'un qui ne croit pas en Dieu ? c'est à dire ... si je suis animiste je serais pour toi sans religion ?
La religion c'est d'abord la croyance et la foi en un ou des êtres supra-naturels qui dirigeraient d'une manière ou d'une autre le monde.
L'Athéisme c'est le fait de rejetter cela mais ne peut être assimilé à une croyance.
Assimiler athéisme et croyance est une ânerie pondue par les religieux justement pour entrenir la confusion en faisant croire que l'athéisme serait la foi en rien ou au matérialisme ou au scientisme ...
Mais ce n'est absolument pas le cas. Etre athée c'est dire "Dieu n'existe pas" et rien d'autre.
Mika57000 a écrit :
Par exemple, si un Chrétien se dit Athée, peut-il dire : " Je ne suis d'aucune religion ". J'espère que vous comprenez ma question !
Si un ex-chrétien se dit athée ou est athée ... de quelle importance sont appartenance religieuse d'autre fois peut elle bien avoir.
Puisque justement, Dieu n'existant pas pour lui. L'affiliation à une religion n'a aucune signification.
Mika57000 a écrit :
A contrario, je me disais justement qu'un Homme nait avec une Religion et meurt avec, même si il se dit Athée !
Merci par avance.
Up !
Si tu es athée, la religion n'a simplement aucun sens , Dieu non plus par voie de conséquence.
et peu importe d'être né avec ... puisque athée
Auteur : Boemboy Date : 07 août13, 05:18 Message :
Pion a écrit : Quand on fait le mal, convaincu que c'est la bonne chose a faire...
convaincu par la religion ! Les conséquences sont lourdes !
Auteur : septour Date : 07 août13, 05:36 Message : UN athée ne croit pas que dieu existe, pas de point a la ligne: c'est une CROYANCE. LA preuve démontrez nous que DIEU N'EXISTE pas...c'est aussi impossible que de demontrer que dieu existe. CE sont dans les 2 cas des croyances.
Auteur : Boemboy Date : 07 août13, 10:46 Message :
septour a écrit :UN athée ne croit pas que dieu existe, pas de point a la ligne: c'est une CROYANCE. LA preuve démontrez nous que DIEU N'EXISTE pas...c'est aussi impossible que de demontrer que dieu existe. CE sont dans les 2 cas des croyances.
la corde est vraiment très usée !
Les croyants prétendent que Dieu existe: leur croyance est irrationnelle car rien ne prouve l'existence du surnaturel. La preuve ne peut être que naturelle et donc le surnaturel ne saurait être prouvé.
L'athée ne croit pas que dieu n'existe pas: il le sait ! Pour le convaincre du contraire, il faudrait lui prouver que Dieu existe...et ce n'est pas logiquement possible.
L'athée sait que les religions sont des créations humaines: l'histoire le montre.
L'athée sait que les religions meurent: elles sont créées pour une civilisation. Quand cette civilisation disparait, les religions qui l'accompagnent disparaissent avec elles.
Les nouvelles générations nourries de surcommunication et d'automatismes numériques auront d'autres notions du temps et des valeurs différentes des nôtres: ils auront d'autres religions et considèreront les monothéismes actuels comme nous considérons les mythologies égyptiennes, grecques, latines ou celtes...
Auteur : Kalou Date : 07 août13, 11:45 Message : Je serai pas aussi radical que Boemboy, mais... Ne transmettez pas la charge de la preuve sur les athées.
Vous affirmez que quelque chose existe, c'est à vous de le prouver, avec des faits que la raison ne peut démonter.
Ce ne sont pas les athées qui doivent prouver quoi que ce soit, car il n'ont rien affirmé à l'origine. Ce n'est que lorsqu'un homme a dit le premier "Il y'a un Dieu" qu'un athée a répondu "Je ne te crois pas".
Si le croyant n'avait rien affirmé, l'athée n'en serait pas un... car alors ce mot n'aurait aucun sens.
C'est comme si un bonhomme vient te dire "les licornes roses avec des ailes et un saxophones existent". Je pense pas que ce soit ta charge de prouver qu'elles n'existent pas...
La religion n'est pas dans la nature de l'homo sapiens. C'est un ajout qui est apparu au fur et à mesure de son évolution.
Je me permet une dernière métaphore: Mon petit frère de 10 ans mon cadet me demande souvent " comment faisiez-vous sans téléphone portable". On ne se posait pas la question. On vivait sans. Alors quand on nous demande "comment pouvez-vous vivre sans Dieu", je donne la même réponse. Ce que je n'ai jamais connu ne peut pas me manquer.
Auteur : septour Date : 07 août13, 12:43 Message : Usée? oui, mais c'est ca. Etre athée est une croyance dans le fait que DIEU n'existe pas. Vous n'étes pas plus avancés que les croyants en DIEU.
Auteur : Kalou Date : 07 août13, 20:42 Message : Croyance implique Foi. Je préfère parler d'"opinion" au sujet de l'athéisme.
Et oui, l'athéisme n'est pas plus démontrable que la religion, mais il n'a aucune raison d'être démontré.
Comme la justice qui accuse quelqu'un d'un crime doit prouver sa culpabilité. Ce n'est pas lui qui doit prouver son innocence.
Auteur : Noonalepsyne Date : 07 août13, 21:56 Message :
Auteur : keinlezard Date : 07 août13, 22:16 Message :
septour a écrit :UN athée ne croit pas que dieu existe, pas de point a la ligne: c'est une CROYANCE. LA preuve démontrez nous que DIEU N'EXISTE pas...c'est aussi impossible que de demontrer que dieu existe. CE sont dans les 2 cas des croyances.
Je pense que c'est un faux raisonnement ...
Les athées ne prétendent rien. Ce sont les religieux qui prétendent que "Dieu" ( quelque soit sa forme) existe.
Pourquoi un athée devrait démontrer quoi que ce soit sur son athéisme ? Un religieux démontre il quoique se soit sur la réalité du Dieu qu'il a ?
Donc un athée semble selon toi avoir tort et en plus doit démontrer qu'il à raison ?
Si je ne me trompe pas d'un point de vu archéologique l'homme moderne à environ 200 000 ans d'existence ... et la religion n'a que 6000 ans maximum d'existence telle qu'on la connaît ( et je suis large ) ... autrement dit c'est un phénomène récent ... nos ancêtres ne connaissant que peu de chose des phénomènes les entourant étaient très probablement animiste par superstition et ignorance.
Le monothéisme n'est apparu que très tardivement se construisant en réaction des religions environnante. la première fut celle de Ra menée par Akhénaton( vers -1353 ) . puis vinrent le judaisme ( monothéiste vers -800 ... de filiation sumérienne et akkadienne polythéistes ) puis le le christianisme
avec des références bibliographique et des études archéologiques à la clé
Auteur : septour Date : 07 août13, 22:56 Message : Croyant, je n'ai rien a démontrer, je ne cherche pas a convaincre, ni ne fais de prosélytisme. Je donne mon opinion et me tiens loin de la controverse.....tant que possible.
Maintenant que vient faire un athée dans un tchat de religion si ce n'est rechercher la controverse et convaincre un croyant de sa soit disant erreur. Alors qu'il démontre l'erreur.
Auteur : Boemboy Date : 07 août13, 23:31 Message :
septour a écrit :Croyant, je n'ai rien a démontrer, je ne cherche pas a convaincre, ni ne fais de prosélytisme. Je donne mon opinion et me tiens loin de la controverse.....tant que possible.
Maintenant que vient faire un athée dans un tchat de religion si ce n'est rechercher la controverse et convaincre un croyant de sa soit disant erreur. Alors qu'il démontre l'erreur.
Athée, qu'est-ce que je viens faire sur un forum de religion ? Serait-ce un forum sectaire ?
Je me demande toujours comment on peut être encore croyant à notre époque. Alors je viens rencontrer des croyants pour essayer de comprendre....et ce que je trouve ne me rassure pas !
Nous n'en avons pas fini avec les guerres de religion !
Auteur : Noonalepsyne Date : 07 août13, 23:43 Message :
septour a écrit :Croyant, je n'ai rien a démontrer, je ne cherche pas a convaincre, ni ne fais de prosélytisme. Je donne mon opinion et me tiens loin de la controverse.....tant que possible.
Maintenant que vient faire un athée dans un tchat de religion si ce n'est rechercher la controverse et convaincre un croyant de sa soit disant erreur. Alors qu'il démontre l'erreur.
Parce que je suis athée, j'aurais plus besoin que vous d'imposer mon opinion aux autres ? Non mais franchement ! Si les seules personnes pouvant discuter ensemble sont celles qui sont déjà d'accord entre elles, je ne vois pas très bien la finalité de la chose...
D'autant plus qu'il y a autant de divergences entre les croyants eux-mêmes qu'entre croyants & athées. J'ai parfois même l'impression que s'il n'y avait ni agnostiques ni athées, il n'y aurait absolument rien sur quoi les croyants puissent être universellement d'accord.
Auteur : Boemboy Date : 07 août13, 23:56 Message :kalou:
"La religion n'est pas dans la nature de l'homo sapiens. C'est un ajout qui est apparu au fur et à mesure de son évolution. "
Je n'ai pas fait d'étude là-dessus, mais j'imagine que c'est venu comme ça:
Il me semble que les hommes ont deux attitudes devant ce qu'ils ne connaissent pas: la curiosité de le découvrir et la peur que ce soit un nouveau danger.
Est-ce que les homo sapiens avaient déjà cette attitude ?
Quelle est la réaction d'un animal devant l'inconnu ? Est-il curieux ? Est-il craintif ? Est-il indifférent ?
Quand la tribu découvre un mort dans la grotte, comprend-elle ce qui lui arrive ? Pourtant elle voudrait savoir ce qui se passe.
Si un membre de la tribu donne une explication, elle est la bienvenue. Son explication ne peut pas être concrète: on voit bien qu'il n'y a pas eu de geste mortel. Alors on propose l'action d'une force invisible et maléfique. Un être surnaturel.
Devant la source qui se tarit puis coule à nouveau, devant la forêt profonde où rodent les carnassiers, devant la montagne d'où sort l'orage, le tonnerre,...devant toutes ces étrangetés de la nature on propose la présence d'un être surnaturel qui peut faire du mal. Alors un imaginatif propose de faire quelque chose pour amadouer le monstre: un sacrifice, une danse, des chants,...
Avec les lois du hasard, le résultat est souvent positif, ce qui valorise le processus qui devient rituel...
Voilà comment j'imagine l'apparition de la notion de religion chez les premiers hommes.
De nos jours, les monothéismes nous parlent de rituel pour sauver nos âmes...La religion s'est faite plus intellectuelle mais conserve cette notion de pratique pour conjurer un risque....
La nature humaine a bien peu évolué !
Auteur : septour Date : 08 août13, 01:02 Message : Non, c'est inné chez l'Homme a cause de son origine dite DIVINE. Un souvenir diffus mais ancré qq part le fait rechercher ce qu'il y aurait de divin en lui.
Auteur : septour Date : 08 août13, 01:47 Message : SI une personne ATHÉE vient dans les discussions a caractére religieux...pour comprendre, elle est la bienvenue...MAIS si c'est dans le but de dire a des intervenants religieux que leur choix est mauvais je crois qu'elle n'est pas a la bonne place. IL y a un forum pour ca: athée versus religion.
Auteur : septour Date : 08 août13, 02:02 Message : L'Homme préhistorique n'était pas un idiot congénital, il avait le mémes possibilités intellectuelles qu'aujourd'hui(voir ses réalisations). Une erreur grossiere est de fonder l'intelligence sur la grosseur du cerveau, des mamiféres marins ou terrestres ont des cerveaux bien plus gros que les notres.....avec des possibilités différentes des notres, mais ils n'en sont pas plus ou pas moins intelligents que nous.
L'ame serait une partie de DIEU avec les mémes possibilités que le créateur, le corps seul est sujet a une évolution et nous pour notre intellect sujet a nous rappeler...qui nous sommes vraiment... avec ce qui va...avec.
Auteur : keinlezard Date : 08 août13, 02:11 Message :
septour a écrit :Croyant, je n'ai rien a démontrer, je ne cherche pas a convaincre, ni ne fais de prosélytisme. Je donne mon opinion et me tiens loin de la controverse.....tant que possible.
Maintenant que vient faire un athée dans un tchat de religion si ce n'est rechercher la controverse et convaincre un croyant de sa soit disant erreur. Alors qu'il démontre l'erreur.
Si on demande à un athée de faire la preuve que Dieu n'existe pas ... il me semble que tu lui demande de se placer alors sur le domaine du religieux.
Donc ta propre intervention visant à cette demande est une invitation pour un athée à s'inviter dans le débat.
Ceci dit ... je ne suis pas Athée ... à moins que les Témoins de Jéhovah ... même peut orthodoxe comme moi ne soit une nouvelle version de l'athéisme
cordialement
Auteur : keinlezard Date : 08 août13, 02:22 Message :
septour a écrit :Non, c'est inné chez l'Homme a cause de son origine dite DIVINE. Un souvenir diffus mais ancré qq part le fait rechercher ce qu'il y aurait de divin en lui.
???
C'est une hypothèse pas un fait.
Dans l'Histoire Humaine, l'archéologie démontre que le soucis des morts arrive progressivement.
Donc l'homme visiblement ne prend en compte l'idée d'un ailleurs ou d'un apres que progressivement jusqu'a s'établir en religion.
et n'est donc pas innée comme tu le sous entend.
Par ailleurs ce soucis des morts et présent chez un certain nombre d'animaux : éléphant, et grand singe ( pan gorilla , pan troglodyte .. ), et chez les dauphins également ... ainsi donc la conscience de soit même et de sa finitude n'est pas l'apanage humain ...
Auteur : Noonalepsyne Date : 08 août13, 02:41 Message :
septour a écrit :SI une personne ATHÉE vient dans les discussions a caractére religieux...pour comprendre, elle est la bienvenue...MAIS si c'est dans le but de dire a des intervenants religieux que leur choix est mauvais je crois qu'elle n'est pas a la bonne place. IL y a un forum pour ca: athée versus religion.
- Nous sommes dans la section « Général - Libre », elle n'est donc pas à caractère religieux exclusivement.
- L'athéisme ne dirige ni ma vie, ni mes actes, ni ma pensée, ça en est même plutôt une conséquence.
Une erreur grossiere est de fonder l'intelligence sur la grosseur du cerveau
D'ailleurs rien que chez l'être humain, les mégalencéphalies (cerveau anormalement gros) s'accompagnent d'un retard mental.. L'important n'est pas la taille.
Auteur : Mika57000 Date : 08 août13, 03:05 Message : Merci à tous pour vos réponses très développées ! J'apprécie énormément.
J'aimerai prendre un autre exemple peut-être plus ... drastique. Une personne qui se convertit à l'Islam, et quelques temps plus tard, décide de devenir Athée. Cette personne se dira Athée et restera toujours cependant Islamique non ?
En somme, c'est le même principe pour toutes les religions ?
Encore merci !
Auteur : septour Date : 08 août13, 03:39 Message : Si on demande a un athée de prouver l'inexistance de DIEU on ne le place pas coté religieux mais bien coté scientifique.
De plus, NON, croyant n'implique pas la foi sauf si on represente ou si on est un adepte d'une religion. Croire c'est accepter comme vrai une chose qui N'EST PAS nécessairement prouvée.
Auteur : medico Date : 08 août13, 04:09 Message : les athées sont il tous scientifique ?
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 05:05 Message : Peut t-on vivre sans religion ?........................ Dieu hait les religions.
Auteur : medico Date : 08 août13, 05:24 Message : Dieu ne hai pas toutes les religions.la preuve regarde ce que dit Jacques.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde.
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 05:33 Message : Le mot "Religion" a été ajouté dans la Bible, il ne se retrouve dans aucun manuscrit retrouvé à ce jour, ni dans la bouche de Jésus, ni celle de Moïse, ni... et/ou etc.
L'étymologie de mot "religion" désigne un culte rendu aux démons par des païens à l'origine...
Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien"encore lui....c'est moi qui souligne" et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
Le père des religions est satan le diable, il égare la terre entière, il est le père du mensonge et le premier homicide, la/les religions est l'outil dont il se sert pour rendre fou et égarer les gens qui les suivent, regardez autour de vous, et voyez quels sont les fruits des religions.... .....Division, haine, mensonge, mort, malheurs, sang, meurtres, hypocrisie, rejet de l'autre, exclusion, prétention, religieux hautains, prophètes autoproclamés, fausses prophéties, faux prophètes, des suiveurs aveuglés, des fanatiques meurtriers ou décérébrés mentalement......Enfin tout...Sauf la bonté........La religion c'est le mal absolu....N'est-ce pas là, la signature et la griffe de son Auteur ???
Auteur : medico Date : 08 août13, 06:34 Message : pas du tout il se trouve dans de nombreuses versions.
certaines traduisent religion d'autre culte.service religieux.
bible DRB
27 Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui ci, de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde.
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 06:45 Message : Je parle des manuscrits retrouvés à ce jour, le mot "religion" ne paraît pas.... Les traducteurs ont remplacé le mot "culte" par religion...CQFD.
L'étymologie du mot "religion" se trouve juste au-dessus...
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 07:15 Message :
medico a écrit :Dieu ne hai pas toutes les religions.la preuve regarde ce que dit Jacques.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde.
Il s'agit de la véritable religion ton verset,quoi que c'est bien vrai que Dieu haï tout autre enseignement qui ne sont pas les siens, et Dieu dans ce verset vous dit de vous garder des souillures du monde qui sont les sectes.
Bien à vous.
Auteur : medico Date : 08 août13, 07:32 Message : donc il ne faut pas dire que Dieu hai toutes les religions.
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 07:38 Message : Le père de toutes les religions est satan le diable, il égare la terre entière, il est le père du mensonge et le premier homicide, la/les religions est l'outil dont il se sert pour rendre fou et égarer les gens qui les suivent, regardez autour de vous, et voyez quels sont les fruits des religions.... .
Division, haine, mensonge, mort, malheurs, sang, meurtres, hypocrisie, rejet de l'autre, exclusion, prétention, religieux hautains, prophètes autoproclamés, fausses prophéties, faux prophètes, des suiveurs aveuglés, des fanatiques meurtriers ou décérébrés mentalement......Enfin tout...Sauf la bonté........La religion c'est le mal absolu....N'est-ce pas là, la signature et la griffe de son Auteur ???
à ceux qui me lisent, même la vôtre...
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 07:39 Message :
medico a écrit :donc il ne faut pas dire que Dieu hai toutes les religions.
Dieu haï tout autre enseignement religieux qui ne sont pas les siens...
Les religions existante à ce jour sont tous aussi fausse les unes des autres.
Même si plusieurs religion existe sous le soleil,une seul est la véritable doctrine, celle de Christ...
Bien à vous.
Auteur : medico Date : 08 août13, 07:40 Message : mais il en a bien une que tu le veuille ou non.
étant donné quelle doit remplir les conditions données par Jacques.
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 07:42 Message : Quelle était la religion de Jésus ???
Auteur : medico Date : 08 août13, 07:43 Message : il était juive.mais a fait une nouvelle alliance.
quel était la religion de Jacques ?
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 07:46 Message :
medico a écrit :mais il en a bien une que tu le veuille ou non.
étant donné quelle doit remplir les conditions données par Jacques.
Dans se monde en voit tu une qui remplit les conditions données par Jacques ?
La véritable Église est le Christ...c'est bien par Lui que Dieu a voulu réconcilier le monde avec Lui-même
et non par des soi disant sectes.
Bien à vous.
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 07:48 Message :
Arlitto a écrit :Quelle était la religion de Jésus ???
"Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. "
La doctrine de Dieu
Bien à vous.
Auteur : medico Date : 08 août13, 07:49 Message : et cette doctrine se trouve ou?
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 07:49 Message : 1) Montre-moi où Jésus dit qu'il est de religion juive ???
2) Le Père de Jésus, de quelle religion est-il ???................ Attention à la réponse.
Auteur : medico Date : 08 août13, 07:52 Message :
Arlitto a écrit :1) Montre-moi où Jésus dit qu'il est de religion juive ???
2) Le Père de Jésus, de quelle religion est-il ???................ Attention à la réponse.
Pourquoi ses parents l'ont il fait circoncire et pourquoi ils allaient au temple réguliérement? c'est pour recevoir quel enseignement ?
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 07:53 Message :
medico a écrit :et cette doctrine se trouve ou?
Ce n'est pas parmi les religions d'homme que tu trouveras..
Jean 7:16-18 Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.
Bien à vous.
Auteur : medico Date : 08 août13, 07:55 Message : Mais ou Jésus dévellope cette doctrine de celui qui la envoyé?
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 07:59 Message :
medico a écrit :Mais ou Jésus dévellope cette doctrine de celui qui la envoyé?
En Jean 7:16-18
Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.
Bien à vous.
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 08:09 Message :
medico a écrit :
Pourquoi ses parents l'ont il fait circoncire et pourquoi ils allaient au temple réguliérement? c'est pour recevoir quel enseignement ?
Ses parents ??? ..............Qui était son Père ???
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 08:12 Message : Désormais, ni les hommes ni les femmes ne parviennent à penser par
eux-mêmes, car tout leur est dicté à distance par ceux qui les endoctrinent et les
manipulent pour vivre d’eux.
Bien à eux.
Auteur : Kalou Date : 08 août13, 11:48 Message : Votre partie de ping-pong nous a égaré du sujet.
Je crois que Mika avait posé une question, mais comme vous étiez trop occupé par vos dialogues de sourds, je vais m'efforcer à y répondre de mon mieux.
Mika57000 a écrit :J'aimerai prendre un autre exemple peut-être plus ... drastique. Une personne qui se convertit à l'Islam, et quelques temps plus tard, décide de devenir Athée. Cette personne se dira Athée et restera toujours cependant Islamique non ?
En somme, c'est le même principe pour toutes les religions ?
Pour répondre à ça, il faut voir les chose de deux points de vue différents: Le point de vue de la personne, et le point de vue de la religion.
Pour la religion, une personne qui s'apostasie est encore membre de telle ou telle croyance. Contre sa volonté, la plupart du temps. Cependant, les sanctions ne sont pas les mêmes partout. Dans certaines cultures l'apostasie est passible de la peine de mort. en ce qui me concerne, l'église catholique refuse toujours d'annuler mon baptême et m'a retiré les droits aux sacrements. Mais ça n'influence pas mon quotidien donc je vis ça très bien.
Du point de vue de la personne, une religion est une partie de sa spiritualité à laquelle il a renoncé. Alors certains quittent l'église mais restent croyant. Je ne vais pas en parler, parce que ta question concerne les athées. Pour un athée, quitter une religion est une "formalité administrative" qui vise surtout soit à ne plus être associé à cette religion dans les documents officiels, soit à être en honnête vis-à-vis de ses convixtions.
Mais dans tous les cas, du point de vue de l'athée, il n'appartient a aucune religion. Donc aucune religion ne peut prétendre avoir des droits sur sa personne.
Pour prendre une métaphore un peu scabreuse, c'est comme si tu étais parti en vacances dans un pays lointain où une loi stipulerait que tout ceux qui mettent les pieds dans ce pays en deviennent des ressortissants. Imagine qu'une fois de retour chez toi, ce pays qui n'est pas le tiens te demande des comptes, des impôts, du service militaire, etc... Pour toi, ça ne représenterai rien de plus qu'une grosse farce.
Pour les athées c'est la même chose. Même si leur religion d'origine considère avoir des droits sur eux, eux-mêmes se considèrent comme libre de toute attache.
Auteur : keinlezard Date : 08 août13, 20:34 Message :
Mika57000 a écrit :Merci à tous pour vos réponses très développées ! J'apprécie énormément.
J'aimerai prendre un autre exemple peut-être plus ... drastique. Une personne qui se convertit à l'Islam, et quelques temps plus tard, décide de devenir Athée. Cette personne se dira Athée et restera toujours cependant Islamique non ?
En somme, c'est le même principe pour toutes les religions ?
Encore merci !
hello
De rien ...
Non si tu te converti à une religion c'est qu'à un moment donnée celle ci répond à tes attentes ou questionnement existensialistes ... les religions diront "spirituelles".
Quand tu as une religion tu as un dieu.
Lorsque tu (re)devient athée ... c'est que en fin de compte tu as soupesé le pour et le contre et que la religion n'est pas la réponse voulue. Tout simplement.
Si tu es vraiment athée l'etiquette religieuse n'a strictement plus aucun sens. Tu peux tout aussi bien dire que du est bonux ou Omo que ce serait exactement la même chose.
La religion que tu avais embrassé n'a plus de prise sur toi et par conséquence plus aucune raison d'être.
Certain vont vouloir s'écarter complètement en affirmant leur retrait , d'autre n'en auront cure ... et ce sera pour eux comme une paire de vieille chaussette
sans importance... quelle soit dans le tiroir ou dans la poubelle.
C'est ainsi que souvent tu entendra parler de chrétien / musulman / juif ... non pratiquant ... ils sont simplement né dedans ... ou on embrassé la foi à un moment donné puis n'y ayant aucun intéret on laissé cela aux autres ...
En quelque sorte il sera athée d'origine "quelque-chose"
Auteur : septour Date : 08 août13, 22:19 Message : Jesus était de confession juive, comme ses fréres et sœurs. Ne va t'il pas a la synagogue pour célebrer la paque? c'est un adolescent bouillant qui va parler avec les prêtres et les etonner ....
Auteur : Mika57000 Date : 09 août13, 00:07 Message : Merci beaucoup pour cette réponse constructive Kalou
Donc si j'ai bien compris, lorsque on est baptisé, on est de religion Catholique par exemple. Mais si on ne l'ai pas, on appartient à aucune religion.
Dans ton cas, tu es Athée mais officiellement et administrativement, tu es toujours de religion catholique.
Encore merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Auteur : Jean Moulin Date : 09 août13, 04:29 Message :
Kalou a écrit :Mais dans tous les cas, du point de vue de l'athée, il n'appartient a aucune religion. Donc aucune religion ne peut prétendre avoir des droits sur sa personne.
Pour les athées c'est la même chose. Même si leur religion d'origine considère avoir des droits sur eux, eux-mêmes se considèrent comme libre de toute attache.
C'est exactement ça. Je connais pas mal de gens complètement athées qui se sentent dédoinés de toute attache religieuse !
Auteur : Anonymous Date : 09 août13, 06:01 Message : Ma question était celle-ci !.
Arlitto a écrit :1) Montre-moi où Jésus dit qu'il est de religion Juive ???
.
Auteur : Saint Glinglin Date : 09 août13, 11:53 Message : Où Moïse dit-il qu'il est de religion juive ?
Auteur : Anonymous Date : 09 août13, 20:36 Message : Personne ne s'exprime en matière de RELIGION dans la Bible....Ce mot "religion" n'existe pas à la base dans les écritures.
Auteur : Saint Glinglin Date : 09 août13, 22:08 Message : ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
Ac 25.19
Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Jc 1.26
Quand l`Éternel t`aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu`il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l`Éternel dans ce même mois.
Ex 13.5
Ils vous excluront des synagogues; et même l`heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Jn 16.2
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Rm 12.1
Auteur : Anonymous Date : 09 août13, 22:16 Message : Trouve-moi le mot "RELIGION" dans un des manuscrits retrouvés à ce jour et je te paie des cacahuètes...
Auteur : Saint Glinglin Date : 09 août13, 22:32 Message : Effectivement, le mot "religion" n'est dans aucun manuscrit car la Bible n'a été écrite ni en français ni en anglais.
Ah ! Ah ! Ah ! Comme Arlitto est malin ! Venez tous admirer le génie d'Arlitto !
Auteur : Anonymous Date : 09 août13, 22:34 Message :
Arlitto a écrit :Le mot "Religion" a été ajouté dans la Bible, il ne se retrouve dans aucun manuscrit retrouvé à ce jour, ni dans la bouche de Jésus, ni celle de Moïse, ni... et/ou etc.
L'étymologie de mot "religion" désigne un culte rendu aux démons par des païens à l'origine...
Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien"encore lui....c'est moi qui souligne" et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
Le père des religions est satan le diable, il égare la terre entière, il est le père du mensonge et le premier homicide, la/les religions est l'outil dont il se sert pour rendre fou et égarer les gens qui les suivent, regardez autour de vous, et voyez quels sont les fruits des religions.... .....Division, haine, mensonge, mort, malheurs, sang, meurtres, hypocrisie, rejet de l'autre, exclusion, prétention, religieux hautains, prophètes autoproclamés, fausses prophéties, faux prophètes, des suiveurs aveuglés, des fanatiques meurtriers ou décérébrés mentalement......Enfin tout...Sauf la bonté........La religion c'est le mal absolu....N'est-ce pas là, la signature et la griffe de son Auteur ???
Auteur : Saint Glinglin Date : 09 août13, 22:36 Message :
Saint Glinglin a écrit :ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
Ac 25.19
Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Jc 1.26
Quand l`Éternel t`aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu`il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l`Éternel dans ce même mois.
Ex 13.5
Ils vous excluront des synagogues; et même l`heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Jn 16.2
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Rm 12.1
Auteur : Anonymous Date : 09 août13, 22:40 Message :Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
Auteur : Saint Glinglin Date : 09 août13, 22:59 Message : La belle démonstration que voilà !
Ou dit autrement : Les auteurs chrétiens ont utilisé les mots de la langue dans laquelle ils s'exprimaient.
Etonnant, non ?
Et pour le reste du raisonnement : Comme le mot "religion" n'existe pas en chinois, les Chinois détiennent la Vérité.
Auteur : Anonymous Date : 09 août13, 23:25 Message : .
Je parle de la Bible et pas des Chinois....
Dans la Bible entière A.T et N.T le mot RELIGION du latin RELIGIO n'existe, ni en Hébreu, ni en Grec, normal quand on connaît son étymologie et son origine démoniaque.
Un culte voué aux démons par des anciens païens s'appelait "RELIGIO" , il n'avait rien d'un titre générique qui s'étendait à toutes formes de cultes rendus à la base, c'est pour cela que nous ne retrouvons pas ce mot dans les rouleaux bibliques. CQFD.
Auteur : medico Date : 10 août13, 00:34 Message : désolé le mot religion existe bel est bien dans de nombreuses versions de la bible.
la TOB.
27 La religion pure et sans tache devant Dieu le Père, la voici : visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse ; se garder du monde pour ne pas se souiller.
Petit commentaire sur le mot religion.
Religion
Le mot est occasionnellement utilisé dans le NT. Dans #Ja 1.26s et #Actes 26.5, il s'applique à l'expression extérieure de la foi, non à son contenu. On hésite aujourd'hui à employer le mot en raison de la conviction que le christianisme n'est pas simplement une religion parmi d'autres, mais est différent de toutes.
Copyright LLB
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 00:52 Message : 1) Comment se fait-il que ce mot "religion" ne se trouve pas dans l'ancienne Bible "TMN 1974 " éditée en Français par la WT ???
2) Et, par qu'elle magie ou nouvelle lumière la WT a ajoutée/remplacé le mot " RELIGION" dans sa dernière édition de la TMN ??? ,
Sur quoi s'est-elle basée ??? Peut-être sur le fait qu'elle a été reconnu une religion comme les autres par les pouvoirs politiques...non ???
Auteur : medico Date : 10 août13, 00:56 Message : le choix et sur le mot culte . un culte =cérémonie, honneur rendu à un dieu, à une divinité.
religion=ensemble des croyances, des rituels, des dogmes régissant le rapport de l'homme et de la divinité (ou des divinités)
mot différents qui veulent dirent pratiquement la même chose.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 00:58 Message : Alors, répond à mes questions ci-dessus...
Auteur : fifilleland Date : 10 août13, 01:05 Message : Medico à écrit:
le choix et sur le mot culte . un culte =cérémonie, honneur rendu à un dieu, à une divinité.
religion=ensemble des croyances, des rituels, des dogmes régissant le rapport de l'homme et de la divinité (ou des divinités)
mot différents qui veulent dirent pratiquement la même chose.
Cependant,nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
Colossiens 2:8-10 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Bien à vous.
Auteur : medico Date : 10 août13, 01:07 Message : dictionnaire westphal
Ce mot abstrait de «religion» n'est pas employé dans l'A.T., qui
parle de: «craindre, servir, adorer l'Éternel» (Ps 2:11 5:7
29:2,Pro 1:7 14:27), ou de «servir d'autres dieux» (De 4:19
29:28). Dans le N.T., le mot «religion» rend le rare mot grec
thrêskéïa, pour distinguer entre elles diverses formes de
religion (Ac 26:5) ou pour souligner le contraste entre la
religion de forme et la vie morale (Jas 1:26 et suivant). Pour
l'épithète: religieux, qui dans certaines versions rend le grec
deïsidaïmôn (=qui craint les dieux) du jugement porté par saint Paul.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 01:16 Message : Le mot "Religion" tiré du latin "Religio" désigne un culte rendu aux démons par des païen Romain bien avant le christianisme, ce mot, ne se trouve nulle part dans la Bible à la base, ni dans aucun rouleau retrouvé à ce jour...Pas un seul. CQFD.
Auteur : fifilleland Date : 10 août13, 01:25 Message : Arlitto à écrit:
Le mot "Religion" tiré du latin "Religio" désigne un culte rendu aux démons par des païen Romain
Toute religion découle de par elle Babylone la grande,"la mère des impudiques et des abominations de la terre."
Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.(Hébreux 3:12)
Bien à vous.
Auteur : medico Date : 10 août13, 01:27 Message : je te donne un exemple d'utilisation de mot qui ont une origine païenne.le mot de hébreu sheʼôl a été traduit en grec par le mot gres Hadès.et pourtant tu ne dit rien sur son origine.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 01:28 Message :
Toute religion découle de par elle Babylone la grande,"la mère des impudiques et des abominations de la terre."
C'est clair, une mère a des filles, et elles sont nombreuses apparemment.
Auteur : medico Date : 10 août13, 01:33 Message : tu ne répond pas a ma question
tu es un métronome qui pense qu'a son idée et n'écoute surtout pas les autres intervenants.
je te parlais du mot du mot hadès qui a une origine païenne et qui est pourtant utiliser dans la bible et cela ne te choque pas.par contre le mot religion te choque.
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidês) est une divinité chthonienne, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque et au Pluton romain.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 01:42 Message :
tu ne répond pas a ma question
Toi non plus, tu ne réponds pas aux miennes, un partout la balle au centre.. quand tu répondras honnêtement à mes questions posées, je répondrais aux tiennes.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 01:44 Message :
Arlitto a écrit :1) Comment se fait-il que ce mot "religion" ne se trouve pas dans l'ancienne Bible "TMN 1974 " éditée en Français par la WT ???
2) Et, par qu'elle magie ou nouvelle lumière la WT a ajoutée/remplacé le mot " RELIGION" dans sa dernière édition de la TMN ??? ,
Sur quoi s'est-elle basée ??? Peut-être sur le fait qu'elle a été reconnu une religion comme les autres par les pouvoirs politiques...non ???
Auteur : fifilleland Date : 10 août13, 02:39 Message :
Arlitto a écrit :
C'est clair, une mère a des filles, et elles sont nombreuses apparemment.
" Sortez du milieu d'eux "(Essaie 48:20)(Essaie 52:11)(Jérémie 51:45)(2 Corinthiens 6:17)(Apocalypse 18:4-6)
Bien à vous.
Auteur : Saint Glinglin Date : 10 août13, 06:10 Message : Arlitto a décidé qu'un bouquin relatant les aventures d'un dieu ne parlait pas de religion...
Auteur : medico Date : 10 août13, 20:48 Message :
Saint Glinglin a écrit :Arlitto a décidé qu'un bouquin relatant les aventures d'un dieu ne parlait pas de religion...
il devrait nous cité d'autre traductions qui ne mentionne pas le mot religion dans Jacques 1:27.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 20:50 Message : La TMN de 1974.......................
Auteur : medico Date : 10 août13, 20:54 Message : je posséde cette traduction il question du mot culte.en plus je posséde l'édition des écritures grecques chrétiennes traduction du monde nouveau édition en français de 1963 qui dit aussi culte.
donc je repose ma question trouve moi une traduction qui ne dit pas religion dans Jacques 1:27.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 20:58 Message : Tu viens d'en citer deux............
le mot "culte" n'a rien à voir avec le mot "religion" qui est tiré du latin "religio"......CQFD.
Auteur : medico Date : 10 août13, 21:00 Message : tu ne répond pas a ma question.
et au sujet du mot culte je t'ais déjà donné la réponse pas plus tard que hier.à croire que tu ne les lis pas les réponses des intervenants.
donc trouve moi une bible qui n'utilise pas le mot religion dans Jacques 1:27.
Auteur : medico Date : 10 août13, 21:11 Message : tu te répétes. une autres traduction que la traduction du mn.
j'attend avec impatience.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 21:14 Message : Tu crois me tenir avec d'aussi pauvre raisonnement ???.......Tu as encore beaucoup à apprendre.
Auteur : medico Date : 10 août13, 21:16 Message : ta réponse prouve une chose que tu ne connais aucune traduction qui n'emplois pas le mot religion autre que la traduction du MN.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 21:21 Message : Aucun manuscrit "plus de 50.000" retrouvés à ce jour, ne comporte ce mot" RELIGION"...........Pas un seul.....La déduction est vite faites.
Auteur : medico Date : 10 août13, 21:23 Message : affirmation gratuite .
toutes les traductions que je posséde sauf la traduction du mn utilise le mot religion.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 21:31 Message : Trouve le moi sur un des 50.000 manuscrits et je te paie des cerises.....
Auteur : medico Date : 10 août13, 21:40 Message : donne nous d'abord une preuve et pas une simple affirmation!
Auteur : Saint Glinglin Date : 10 août13, 21:58 Message :
Arlitto a écrit :Tu viens d'en citer deux............
le mot "culte" n'a rien à voir avec le mot "religion" qui est tiré du latin "religio"......CQFD.
colere = soigner, entretenir
religere = faire une chose avec soin
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 22:06 Message :
medico a écrit :donne nous d'abord une preuve et pas une simple affirmation!
Réponds d'abord à ma question ci-dessous que je t'ai déjà posée sans résultat, et après je te répondrais sans le moindre problème...J'ai mes sources t'inquiète.
Question:
1) Comment se fait-il que ce mot "religion" ne se trouve pas dans l'ancienne Bible "TMN 1974 " éditée en Français par la WT ???
2) Et, par qu'elle magie ou nouvelle lumière la WT a ajoutée/remplacé le mot " RELIGION" dans sa dernière édition de la TMN ??? ,
Sur quoi s'est-elle basée ??? Peut-être sur le fait qu'elle a été reconnu une religion comme les autres par les pouvoirs politiques...non ???
Auteur : Saint Glinglin Date : 10 août13, 22:11 Message : Tiens ? Comme on lui a montré qu'il avait tort, Arlitto passe de la Bible oecuménique à la version de la WT...
Arlitto a écrit :Le mot "Religion" tiré du latin "Religio" désigne un culte rendu aux démons par des païen Romain bien avant le christianisme, ce mot, ne se trouve nulle part dans la Bible à la base, ni dans aucun rouleau retrouvé à ce jour...Pas un seul. CQFD.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 23:02 Message :
Tiens ? Comme on lui a montré qu'il avait tort
Elle est où cette démonstration ???
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 23:20 Message :
medico a écrit :affirmation gratuite .
toutes les traductions que je posséde sauf la traduction du mn utilise le mot religion.
Si, la nouvelle trad de la TMN comme les autres Bibles et religions a aussi changé les mots "culte, enseignement doctrine et..etc. par religion" elle est entrée dans le panthéon religieux reconnu par les pouvoirs politiques du monde, comme étant elle-même une religion comme les autres.
Rutherford doit se retourner dans sa tombe... Extrait du livre « La vérité vous affranchira »
page 79 : « Ce méchant s’empêtra alors dans les filets du mensonge et de la religion dont il fut l’inventeur. Par sa révolte il perdit la liberté des fils de Dieu,.................................................. »
« Cette supercherie, présentée comme une précieuse révélation destinée à guider l’homme dans le droit chemin, et à lui enseigner la bonne manière d’adorer, n’était pas autre chose que l’introduction de la religion »
« Qui pourrait loyalement prétendre qu’une telle tendance à la déification de la créature n’émane pas de la religion, et que le diable n’en est pas le père ? Ce système est appelé religion, parce qu’il n’est pas fondé sur la Parole de Dieu vivant, mais sur celle de la créature. »
« Le mot religion est tiré du latin religio, lequel mot fut créé longtemps avant Christ par les païens latins d’Italie pour désigner leur démonolâtrie ou culte des démons »
page (83), la véritable adoration de Dieu en esprit et en vérité n’est pas une religion. »
.
Auteur : Mormon Date : 10 août13, 23:55 Message :
Kalou a écrit :
Le fait que l'Eglise refuse d'annuler un baptême nous est égal (pour la plupart)). C'est leur problème, nous notre choix est fait. La dimension spirituelle de la religion n'existe plus pour nous.
C'est la bonne réponse.
Auteur : Saint Glinglin Date : 11 août13, 10:13 Message :
Arlitto a écrit :
Elle est où cette démonstration ???
Saint Glinglin a écrit :ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
Ac 25.19
Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Jc 1.26
Quand l`Éternel t`aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu`il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l`Éternel dans ce même mois.
Ex 13.5
Ils vous excluront des synagogues; et même l`heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Jn 16.2
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Rm 12.1
Auteur : Anonymous Date : 11 août13, 19:46 Message : Je t'ai déjà dit que je te payerais des cacahuètes si tu me trouves le mot "religion" dans un des manuscrit "23.000" retrouvé à ce jour, ce mot galvaudé et servile tiré du latin "religio" a remplacé, les mots, culte, enseignement, doctrine..... etc.
Auteur : medico Date : 11 août13, 20:16 Message : de dire et une chose de le prouver est une autre chose.
Auteur : Mormon Date : 11 août13, 20:53 Message : Une religion est un système de croyances concernant la vie après la mort partagé par plusieurs personnes.
Auteur : medico Date : 11 août13, 20:56 Message :
Mormon a écrit :Une religion est un système de croyances concernant la vie après la mort partagé par plusieurs personnes.
c'est restrictif ta conception de la religion.
Auteur : Mormon Date : 11 août13, 21:07 Message :
medico a écrit :
c'est restrictif ta conception de la religion.
Disons qu'Arlitto n'a pas de religion dès l'instant que sa conception particulière est partagée par personne d'autre. Mais l'homme, étant un être social, a pour vocation de partager en ce il croit, donc Arlitto pourrait devenir le gourous des gens de son entourage anti-religion par crainte sociale. Une nouvelle religion.
Il ferait mieux de dire : j'ai peur d'être liquidé par les musulmans, ou d'être rejetés, je ne suis pas un héros. En attendant, il meurt d'envie d'être TJ, mais pour se consoler, il leur cherche des poux toute l'année. C'est le sentiment qu'il donne.
Auteur : Anonymous Date : 11 août13, 21:37 Message :
medico a écrit :de dire et une chose de le prouver est une autre chose.
Regarde dans la TMN de 1974 et tu auras la démonstration que la WT change et tord les écritures...
Auteur : medico Date : 11 août13, 21:48 Message : depuis que la traduction du mn existe elle met culte.
par contre toi tu affirmes qu'aucun manuscrit utilise le mot religion.mais tu ne fais que d'affirmer et tu ne donne aucune preuve.
Auteur : Anonymous Date : 11 août13, 21:50 Message :
Mormon
Disons qu'Arlitto n'a pas de religion dès l'instant que sa conception particulière est partagée par personne d'autre. Mais l'homme, étant un être social, a pour vocation de partager en ce il croit, donc Arlitto pourrait devenir le gourous des gens de son entourage anti-religion par crainte sociale. Une nouvelle religion.
Il ferait mieux de dire : j'ai peur d'être liquidé par les musulmans, ou d'être rejetés, je ne suis pas un héros. En attendant, il meurt d'envie d'être TJ, mais pour se consoler, il leur cherche des poux toute l'année. C'est le sentiment qu'il donne.
Arrête de raconter n'importe quoi, j'suis MDR... Aucun membre de ma famille et aucun des musulmans que je connais n'a l'intention de me liquider, alors qu'ils savent très bien ce que je pense des religions en générale, par exemples, aucun musulman que je connais ne parlerait comme toi à mon sujet en forme de jugement à deux balles qui ne peut que se retourner contre toi.
Arrêtez de regarder la TV qui stigmatise les musulmans qui sont hypers gentils et vivent tranquillement leur foi pour la très grande majorité, ne pensez pas être mieux qu'eux, supérieur ou être sauvé par vos églises et/ou autres organisations autoproclamées par des gourous qui se sont pris pour ce qu'il n'étaient pas, leurs prédictions témoignent contre eux.........Dieu n'est pas avec vous..........Ni avec les faux prophètes...........Ni avec les menteurs............Moi devenir TJ après ce que je sais sur la WT et après avoir vu comment ils s'écharpent ici ???........ Non merci,......Même pas en rêve.
Auteur : keinlezard Date : 12 août13, 01:48 Message :
Arlitto a écrit :devenir TJ après ce que je sais sur la WT et après avoir vu comment ils s'écharpent ici ???........ Non merci,......Même pas en rêve.
hors sujet.
Auteur : Kalou Date : 12 août13, 03:44 Message : Vous ne voudriez pas créer un post lié à votre débat ailleurs, qu'on puisse continuer à discuter du sujet dont celui-ci est le titre?
Auteur : medico Date : 12 août13, 04:10 Message :
Kalou a écrit :Vous ne voudriez pas créer un post lié à votre débat ailleurs, qu'on puisse continuer à discuter du sujet dont celui-ci est le titre?
Kalou a écrit :Vous ne voudriez pas créer un post lié à votre débat ailleurs, qu'on puisse continuer à discuter du sujet dont celui-ci est le titre?
Pour en revenir au sujet :
Peut t-on vivre sans religion ?
Je réponds :
Peut-on vivre sans sens à la vie, sans une espérance après la mort récompensant le bien accomplit, sans une connaissance divinement révélée de ce que nous deviendrons dans l'au-delà ?
Les athée répondent que le bonheur n'est que dans l'instant présent : pain, saucisson, gros rouge, frivolités et retraite le plus tôt possible en faisant du mal à personne, et dans l'espoir d'un néant après la mort.
Est-ce là le vrai bonheur ?
Bien à vous.
Auteur : Noonalepsyne Date : 12 août13, 04:26 Message :
Mormon a écrit :Je réponds :
Peut-on vivre sans sens à la vie, sans une espérance après la mort récompensant le bien accomplit, sans une connaissance divinement révélée de ce que nous deviendrons dans l'au-delà ?
Les athée répondent que le bonheur n'est que dans l'instant présent : pain, saucisson, gros rouge, frivolités et retraite le plus tôt possible en faisant du mal à personne, et dans l'espoir d'un néant après la mort.
Oh bah écoutez, tant qu'à faire dans les bons gros clichés bien baveux comme celui-ci, on peut aussi dire que les religions encouragent un comportement complétement égoïste à l'égard de l'autre, le seul but étant de faire son quotat de bonnes actions en singeant une morale prétendument divine pour obtenir son paradis, et peut importe ce que pensent les autres, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils valent, peut importe les générations futures et la responsabilité de nos actes devant eux...
Auteur : Boemboy Date : 12 août13, 05:29 Message :mormon:
"Peut-on vivre sans sens à la vie, sans une espérance après la mort récompensant le bien accomplit, sans une connaissance divinement révélée de ce que nous deviendrons dans l'au-delà ?
Les athée répondent que le bonheur n'est que dans l'instant présent : pain, saucisson, gros rouge, frivolités et retraite le plus tôt possible en faisant du mal à personne, et dans l'espoir d'un néant après la mort.
Est-ce là le vrai bonheur ?"
As-tu écouté ce que disent les athées ?
Je ne répèterai pas ce qu'ils te disent...personnellement. Tu as une idée des athées qui montre le fond de ta personnalité....et c'est pas bien beau !
Pour le reste, le vrai bonheur pour certains est d'aider les autres à accéder à leur bonheur, comme ça, pour le fun. Pas pour plaire à un dieu qui ne t'as rien demandé.
Auteur : Kalou Date : 13 août13, 02:35 Message : Oui on peut vivre très heureux sans croire à une vie après la mort. Ca donne de la valeur à chaque instant vécu, en se disant que ça pourrait être le dernier. Et tous le monde ne gaspille pas ce précieux temps à boire et manger comme on peut l'imaginer.
Faire le bien sans attendre de récompense après la mort porte un nom: ça s'appelle l'altruisme. Tous les athées ne sont pas altruistes, mais ceux qui le sont connaissent le vrai bonheur.
Et la plupart ne croient pas non-plus au néant. Le néant, ça sous-entend que nos pensées restent entières mais finissent dans le vide. Alors que nous éstimons qu'au moment où le cerveau s'arrête, la pensée aussi. Notre corps retourne à la terre dont il est issu et on devient...d'autres choses. Je n'ai pas peur de la mort, vu que la peur n'existera plus. J'espère juste avoir eu une vie honorable et droite jusque là.
Auteur : medico Date : 13 août13, 02:51 Message : petite méditation sur ses paroles d'un sage!
(Ecclésiaste 11:9, 10) 9 Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te fasse du bien aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et dans les choses que voient tes yeux. Mais sache que pour tout cela le [vrai] Dieu te fera venir en jugement. 10 Éloigne donc de ton cœur le dépit et écarte de ta chair le malheur, car jeunesse et printemps de la vie sont vanité.
Kalou a écrit : J'espère juste avoir eu une vie honorable et droite jusque là.
C'est ce que disait mon copain de régiment, et il ajoutait "car on ne sait jamais..."
Non, c'est plus stimulant et enthousiasmant de posséder un vrai sens à la vie à partir du questionnement existentiel et spécifique à l'humain :
- D'où venons nous et pourquoi ?
- Vers quel exemple et guide devons nous tourner ?
- Que deviendrons-nous après la mort s'il y a un après ?
Cordialement, amis athées
Auteur : Kalou Date : 13 août13, 03:16 Message : -Je viens de la Terre dont je suis une des composante.
-Parce que celle-ci se trouve à une distance idéale d'une étoile pour que se dévelloppent des matières organiques, et que celles-ci évoluent sous forme d'organismes autonomes et conscient. Certains sont même suffisement évolués pour inventer la musique et la guerre. Grisant!
-Mes exemples sont Gandhi, Nelson Mandela, mais aussi aussi Che Guevara (je sais c'est cliché, mais on se refait pas). Je peux ajouter aussi des personnages fictifs qui incarnent la bravoure, l'honneur, etc..
-Après la mort, je vais me décomposer en particules plus petites qui vont aller nourrir le terreau où je me trouverai en donnant naissance à de l'humus et autre lombrics ou plantes vertes, qui sait?
Voilà mes réponses. D'autres questions?
L'essentiel est-il d'avoir la vérité, ou les réponses qui nous rendent heureux?
Auteur : medico Date : 13 août13, 03:17 Message : nous somme tous des composants de la terre.
Auteur : Noonalepsyne Date : 13 août13, 03:21 Message :
Mormon a écrit :Bonjour, Kalou
C'est ce que disait mon copain de régiment, et il ajoutait "car on ne sait jamais..."
Non, c'est plus stimulant et enthousiasmant de posséder un vrai sens à la vie à partir du questionnement existentiel et spécifique à l'humain :
- D'où venons nous et pourquoi ?
- Vers quel exemple et guide devons nous tourner ?
- Que deviendrons-nous après la mort s'il y a un après ?
Cordialement, amis athées
Tu parles de « posséder le vrai sens de la vie » en reniant d'office à toute personne pensant différemment de toi le fait de trouver une ou plusieurs valeurs par lesquelles vivre. Tu rabaisses la vie des autres à une sous-vie, rejetant leur sens, et tu parles ensuite de cordialité ? Il n'y a aucune cordialité dans tes paroles.
Au passage je ne vois pas ce qu'il y a de stimulant à poser des questions à partir des réponses déjà admises par ton bouquin...
Auteur : septour Date : 13 août13, 03:29 Message : D'où venons nous?
-De de l'autre coté de la VIE et ou nous retounerons apres la mort du corps. Appelé aussi L'ABSOLU, la ou ''réside'' DIEU et nous aussi!
Pourquoi?
_Pour participer a l'évolution générale et a la notre, il serait plus exact de dire pour nous rappeler, car parties de DIEU nous avons tjrs su. C'est la naissance qui fait que nous oublions....volontairement.
Vers quel exemple ou guide
_ Celui que vous voudrez, vous étes sur terre pour étre qui vous étes et faire ce que vous voudrez, la moindre chose, le père s'y est engagé.
Que deviendrons nous après la mort?
_ La VIE continue, elle ne s'arrete jamais. Évidemment, ce sera different, plus de corps lourd et lent, plus de besoins, la liberté vraiment totale hors du temps, plus de limites du a un cerveau: savoir total. Déplacements instantanés. etc etc.
Auteur : Anonymous Date : 13 août13, 03:31 Message : C'est toute la différence entre la religion et Dieu...
religion = invention = division = exclusion = guerre = mort = destruction = en un mot: le mal, en fait, le contraire de ce que cela devrait être.
Auteur : Kalou Date : 13 août13, 03:43 Message : Mais quand on ne croit pas en Dieu, ce que vous dites n'a aucun sens. Il est donc normal que les valeurs soient différentes. Ca n'empêche pas d'être heureux.
en faisant preuve d'empathie et en me mettant à votre place, je comprends que vous puissiez être croyant et ayez besoin d'une vie après la mort. Faites de même, mettez-vous à ma place et vous verrez que même sans au-delà, la vie n'est pas si effrayante.
Attention, cela demande de l'ouverture d'esprit et du courage. Car certains qui l'ont tenté se sont remis en question et on finit par sortir de la religion. Moi par exemple.
Auteur : Anonymous Date : 13 août13, 03:56 Message : Qui te dit qu'il y "aurait" une vie après la mort ???. La foi en Dieu et un acte d'amour et de respect pour sa personne et n'exige rien en retour, sinon, c'est du troc...........La vie est un dont gratuit et pas une obligation pour Dieu qui n'a pas besoin de nous pour vivre.
Regarde ce que disait le Roi Salomon à ce propos:
L'Ecclésiaste 9:
5 En effet, les vivants savent qu'ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout ; ils n'ont plus rien à gagner, ils sombrent dans l'oubli.
6 Leurs amours, leurs haines, leurs désirs, se sont déjà évanouis. Ils n'auront plus jamais part à tout ce qui se fait sous le soleil.
Auteur : medico Date : 13 août13, 04:17 Message :
Kalou a écrit :Mais quand on ne croit pas en Dieu, ce que vous dites n'a aucun sens. Il est donc normal que les valeurs soient différentes. Ca n'empêche pas d'être heureux.
en faisant preuve d'empathie et en me mettant à votre place, je comprends que vous puissiez être croyant et ayez besoin d'une vie après la mort. Faites de même, mettez-vous à ma place et vous verrez que même sans au-delà, la vie n'est pas si effrayante.
Attention, cela demande de l'ouverture d'esprit et du courage. Car certains qui l'ont tenté se sont remis en question et on finit par sortir de la religion. Moi par exemple.
tout a fait la conscience n'est pas le propre des religieux.
Auteur : Pion Date : 13 août13, 04:40 Message : Apres avoir discuté avec de nombreux athées et croyants religieux, j'ai cru remarquer que les athées donnaient plus d'importance a la vie d'une personne. Pourquoi? Parce que plus conscient qu'une fois mort il n'y a pas de lendemain.
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 août13, 11:26 Message :
Arlitto a écrit :Je t'ai déjà dit que je te payerais des cacahuètes si tu me trouves le mot "religion" dans un des manuscrit "23.000" retrouvé à ce jour, ce mot galvaudé et servile tiré du latin "religio" a remplacé, les mots, culte, enseignement, doctrine..... etc.
Et je t'ai déjà répondu que dire qu'un mot n'est pas dans la Bible parce que sa version française ne s'y trouve pas est d'une puérilité sans bornes.
Auteur : medico Date : 14 août13, 03:00 Message : j'attend toujours ses fameux manuscrits qui montrent que le mot religion n'existe pas.
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 03:41 Message : Réponds d'abord à ma question ci-dessous que je t'ai déjà posée sans résultat, et après je te répondrais sans le moindre problème...J'ai mes sources t'inquiète.
Question:
1) Comment se fait-il que ce mot "religion" ne se trouve pas dans l'ancienne Bible "TMN 1974 " éditée en Français par la WT ???
2) Et, par qu'elle magie ou nouvelle lumière la WT a ajoutée/remplacé le mot " RELIGION" dans sa dernière édition de la TMN ??? ,
Sur quoi s'est-elle basée ??? Peut-être sur le fait qu'elle a été reconnu une religion comme les autres par les pouvoirs politiques...non ???
Auteur : medico Date : 14 août13, 03:45 Message : ça fait au moins dix fois que je te demande ses fameux manuscrits .toujours rien.je te répondrais quand tu auras donné tes preuves.
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 03:49 Message : Regarde ce que disait Rutherford de la religion...
Rutherford doit se retourner dans sa tombe... Extrait du livre « La vérité vous affranchira »
page 79 : « Ce méchant s’empêtra alors dans les filets du mensonge et de la religion dont il fut l’inventeur. Par sa révolte il perdit la liberté des fils de Dieu,.................................................. »
« Cette supercherie, présentée comme une précieuse révélation destinée à guider l’homme dans le droit chemin, et à lui enseigner la bonne manière d’adorer, n’était pas autre chose que l’introduction de la religion »
« Qui pourrait loyalement prétendre qu’une telle tendance à la déification de la créature n’émane pas de la religion, et que le diable n’en est pas le père ? Ce système est appelé religion, parce qu’il n’est pas fondé sur la Parole de Dieu vivant, mais sur celle de la créature. »
« Le mot religion est tiré du latin religio, lequel mot fut créé longtemps avant Christ par les païens latins d’Italie pour désigner leur démonolâtrie ou culte des démons »
page (83), la véritable adoration de Dieu en esprit et en vérité n’est pas une religion. »
.
Auteur : medico Date : 14 août13, 03:54 Message : moi ce que je veux c'est pas ce que dit untel mais les fameux manuscrits qui montrent que le mot religion n'existe pas.
c'est bien toi qui la affirmer mordicus.je n'invente pas.
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 03:56 Message : Untel ??? c'était le deuxième président de la WT....
Auteur : medico Date : 14 août13, 03:58 Message : Ne détourne pas le sujet et donne moi seulement ses fameux manuscrits.
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 04:01 Message : J'ai déjà expliqué dix fois l'origine et l"étymologie du mot "RELIGION" tiré du latin "RELIGIO" qui désignait un culte païen rendu aux démons...
Etymologie du mot religion
Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
Auteur : medico Date : 14 août13, 04:04 Message : je te parle pas de l'origine du mot que je connais avant toi.
mais tes fameux manuscrits il sont ou?
cultive un peu l'humilité et reconnais que tu t'es avancé dans tes affirmations.
l'erreur est humaine .tu en sortiras grandie.
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 04:09 Message : Et c'est toi qui dis ça ???
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 04:10 Message : Personne ne s'exprime en terme de RELIGION dans la Bible....Ce mot "religion" n'existe pas à la base dans les écritures.
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 04:21 Message : Mais ce sont des traductions, pas des originaux...le culte rendu aux démons sous le nom de "RELGIO" existait bien avant la venue de Jésus sur terre, ce qui démontre que les copistes païens et les philosophes Grecques en étaient bien imprégnés. Personne dans la Bible ne dit je suis de "religion" Juive ou de "religion" chrétienne...Personne.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 août13, 04:29 Message : Ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
Ac 25.19
Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Jc 1.26
Quand l`Éternel t`aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu`il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l`Éternel dans ce même mois.
Ex 13.5
Ils vous excluront des synagogues; et même l`heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Jn 16.2
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Rm 12.1
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 04:37 Message : Culte, enseignement, foi, croyance, n'ont rien à voir avec ce mot "religion" qui les a remplacés dans les écritures et dans l'esprit des hommes. Satan se transforme bien en ange de lumière, je confirme, il avance toujours masqué. Le mot RELIGION englobe toutes les religions sans exception... ça a au moins, le mérité d'être clair.
Extrait du livre « La vérité vous affranchira »
page 79 : « Ce méchant s’empêtra alors dans les filets du mensonge et de la religion dont il fut l’inventeur.
« Cette supercherie, présentée comme une précieuse révélation destinée à guider l’homme dans le droit chemin, et à lui enseigner la bonne manière d’adorer, n’était pas autre chose que l’introduction de la religion »
« Qui pourrait loyalement prétendre qu’une telle tendance à la déification de la créature n’émane pas de la religion, et que le diable n’en est pas le père ?Ce système est appelé religion, parce qu’il n’est pas fondé sur la Parole de Dieu vivant, mais sur celle de la créature. »
« Le mot religion est tiré du latin religio, lequel mot fut créé longtemps avant Christ par les païens latins d’Italie pour désigner leur démonolâtrie ou culte des démons »
page (83), la véritable adoration de Dieu en esprit et en vérité n’est pas une religion. »
Auteur : medico Date : 14 août13, 04:50 Message : culte ou religion c'est la même chose.
cérémonie, honneur rendu à un dieu, à une divinité · par extension, religion, dans sa pratique, dans ses offices · vénération profonde portée à une personne · en substantif épithète : suscitant l'engouement d'une génération.
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 04:53 Message :
culte ou religion c'est la même chose.
Mais non, c'est totalement faux comme raisonnement, le mot religion englobe toutes les religions du monde, sans faire d'exception, personne dans la Bible ne dit qu'il est de religion Juive ou Chrétienne, c'est qu'il y a bien une raison.
Auteur : medico Date : 14 août13, 04:56 Message : pas vrais car si tu lis bien ce que dit Jacques il te contredies.
27 La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tache du monde.
Jacques parle de la religion et pas des religions.
Auteur : Noonalepsyne Date : 14 août13, 04:56 Message :
Arlitto a écrit :
Mais non, c'est totalement faux comme raisonnement, le mot religion englobe toutes les religions du monde, sans faire d'exception, personne dans la Bible ne dit qu'il est de religion Juive ou Chrétienne, c'est qu'il y a bien une raison.
Si le mot "religion" désigne "toutes les religions", pourquoi a-t-il un pluriel usité ?
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 05:02 Message :
medico a écrit :pas vrais car si tu lis bien ce que dit Jacques il te contredies.
27 La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tache du monde.
Jacques parle de la religion et pas des religions.
Pourquoi, alors cette assertion ne se trouve pas dans la TMN de 1974 édité par la WT si c'est ce qu'à vraiment écrit Jacques ??? Sur quoi la WT s'est basé pour rééditer et changer ce mot dans sa nouvelle traduction ???
Auteur : fifilleland Date : 14 août13, 05:04 Message : Si tu le prend ainsi que culte et religion sont la même chose,il faut spécifier qu'il ni y a qu'un culte qui est agréé de l'Éternel....." ....Montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte
qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte..."Heb 12.28......
.....Dieu veut des adorateurs..... car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité."Matt 4:24.......
Les autres cultes qui soi donné par une organisation sont les faux cultes qui sont en l'honneur des faux dieux.
Bien à vous.
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 05:10 Message :
Noonalepsyne
Si le mot "religion" désigne "toutes les religions", pourquoi a-t-il un pluriel usité ?
Parce que c'est un mot générique qui englobe tous les cultes qu'elles qu'ils soient, même le satanisme est une religion pour les satanistes.
Il y a une communauté qui se nomme l'Eglise de Satan, dont la "Bible Satanique" de Lavey fixe les règles
Auteur : medico Date : 14 août13, 05:12 Message : je vien de te dire que culte ou religion c'est la même signification.
définition du dictionnaire Quillet culte:( latin cultus) .Hommage rendu à un dieu par des actes de religions .ensemble de cérémonies célébrées en l'honneur d'un dieu.Religion .le culte protestant, le culte des saints des images.Vénération .admiration passionnée.Vouer un culte à quelqu'un.
tu vas te rendre ridicule longtemps par ton comportement ?
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 05:18 Message : « Ne formez pas d’attelage disparate avec les incrédules; quelle association peut-il y avoir entre la justice et l’impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord entre Christ et Bélial ? Quelle relation entre le croyant et l’incrédule ? Qu’y a-t-il de commun entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes, nous, le temple du Dieu vivant comme Dieu l’a dit : Au milieu d’eux, j’habiterai et je marcherai, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Sortez donc d’entre ces gens-là, et mettez-vous à l’écart, dit le Seigneur; ne touchez à rien d’impur. Et moi je vous accueillerai. Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. » (2 Corinthiens 6 : 14-18)
"Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité." (Jn. 4.23-24)
Quelle religion a apporté Jésus ??? En quoi le christianisme originel était-il une religion ??? Quel culte a imposé ou demandé Jésus à ses disciples et a ses futurs disciples ???
Jean 17, 20-26
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
Auteur : fifilleland Date : 14 août13, 05:39 Message : Toute organisation découle de par elle(Satan).
"Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre."
Bien à vous.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 août13, 06:36 Message :
medico a écrit : tu vas te rendre ridicule longtemps par ton comportement ?
Il semble en avoir l'intention. Mais j'en connais un autre, à propos de critique textuelle, qui n'est pas piqué des vers non plus...
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 06:42 Message : Non, j'ai dit que je répondrais à medico après qu'il m'explique les deux questions posées ci-dessous..
Arlitto a écrit :Réponds d'abord à ma question ci-dessous que je t'ai déjà posée sans résultat, et après je te répondrais sans le moindre problème...J'ai mes sources t'inquiète.
Question:
1) Comment se fait-il que ce mot "religion" ne se trouve pas dans l'ancienne Bible "TMN 1974 " éditée en Français par la WT ???
2) Et, par qu'elle magie ou nouvelle lumière la WT a ajoutée/remplacé le mot " RELIGION" dans sa dernière édition de la TMN ??? ,
Sur quoi s'est-elle basée ??? Peut-être sur le fait qu'elle a été reconnu une religion comme les autres par les pouvoirs politiques...non ???
Auteur : medico Date : 14 août13, 07:40 Message : alors donne les ses sources depuis le temps que je te le demande!
Auteur : fifilleland Date : 14 août13, 07:43 Message : Depuis le temps.....
Il te pose des questions concernant ton organisation, à toi de lui répondre
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 07:44 Message : à toi l'honneur...
Auteur : medico Date : 14 août13, 07:47 Message :
fifilleland a écrit :Depuis le temps.....
Il te pose des questions concernant ton organisation, à toi de lui répondre
NON IL AFFIRME QUE LE MOT religion n'existe pas dans la bible et qu'il posséde des manuscrits qui le prouve.
ses preuves je voudrais bien les lire.
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 07:50 Message :
1) Quelle religion a apporté Jésus ???
2) En quoi le christianisme originel était-il une religion ???
3) Quel culte a imposé ou demandé Jésus à ses disciples ou a ses futurs disciples ???
"Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité." (Jn. 4.23-24)
Jean 17, 20-26
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,....
Auteur : medico Date : 14 août13, 07:56 Message : celle ci.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde.
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 08:00 Message : Pourquoi alors la TMN de 1974 ne l'articule pas ainsi ???
Auteur : medico Date : 14 août13, 08:03 Message : et vlan passe moi l'éponge. tu recommances.alors que je t'ai déjà donné l'explication.
tu te rend ridicule part ton obstination.
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 08:05 Message : Non, tu n'as pas répondu, par quelle magie ou nouvelle lumière la WT a changé les mots, culte, enseignement, doctrine et..etc. par le mot religion..Désolé.
Auteur : medico Date : 14 août13, 08:53 Message : elle n'a jamais changé c'est depuis toujours le mot culte qui a été mis.
je vais regarder le match France Belgique c'est plus utile que de discuter avec toi.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 août13, 10:33 Message :
Arlitto a écrit :
1) Quelle religion a apporté Jésus ???
2) En quoi le christianisme originel était-il une religion ???
3) Quel culte a imposé ou demandé Jésus à ses disciples ou a ses futurs disciples ???
"Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité." (Jn. 4.23-24)
Jean 17, 20-26
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,....
En tout cas, ce Père là ne risque pas d'être Jéhovah :
Jn 8.41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.
8.42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
8.43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
8.44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
8.45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
On peut vivre sans religion si l'on n'est pas intéressé à trouver une sens à la vie sur le long terme ; même croire plus ou moins en Dieu, à la limite.
Mais dès que l'on se responsabilise et que l'on décide qu'avoir certaines réponses est nécessaire, force est de constater que nous sommes obligés de comparer les propositions des uns et des autres dans notre quête de la vérité.
Qui dit vérité religieuse dit révélations et prophètes vivants, ou autorité pour l'administration de ladite vérité religieuse.
Cordialement.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 août13, 22:51 Message : Pourquoi la vie n'aurait-elle de sens que soumise à la religion ?
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 23:07 Message :
medico a écrit :elle n'a jamais changé c'est depuis toujours le mot culte qui a été mis.
je vais regarder le match France Belgique c'est plus utile que de discuter avec toi.
1) Alors, pourquoi tu défend ce mot païen "religion" ???
2) Depuis quand la WT veut-elle se faire passer aux yeux du monde une religion comme les autres ???
Auteur : Mormon Date : 14 août13, 23:18 Message :
Saint Glinglin a écrit :Pourquoi la vie n'aurait-elle de sens que soumise à la religion ?
Il faut être soumis à la vérité. Et, si une religion transmet la vérité, cette organisation doit être prise en compte. Rien de plus logique.
Cordialement.
Auteur : Mil21 Date : 14 août13, 23:25 Message :
Saint Glinglin a écrit :Pourquoi la vie n'aurait-elle de sens que soumise à la religion ?
Parce que si la vie n'a d'autre sens que celui qu'on lui accorde à échelle individuelle (et qui ne signifie pas trouver le sens de la vie mais lui en donner un), que ni Dieu ni intelligence n'est à l'origine de la vie et de l'homme, et que nous ne sommes que des accidents de réactions chimiques sans but, soumis à l'entropie et à la mort et qu'il n'y a rien derrière, alors la vie n'a pas de sens, de but, d'objectif absolu. Elle n'en a que des relatifs comme je viens de le dire, autant dire pas du tout.
Ceci est la conclusion de mes réflexions sur le sujet, source de mon nihilisme et de mon cynisme, et qui m'inspire mes élans littéraires (pour le peu que j'en ai).
Ceci dit, je ne pense pas que la réponse de Mormon soit une réponse directe à ta question. Cependant, elle peut être un complément de la mienne. Soit la vérité n'est pas religieuse, donc athée et on arrive à ce que je disais (pas de sens de la vie) soit elle est religieuse. Je ne lui vois pas de troisième possibilité (vérité non-religieuse et sens de la vie).
Auteur : Anonymous Date : 14 août13, 23:56 Message :
si une religion transmet la vérité
Quelle religion prétend ne pas détenir et transmettre la vérité ???....Aucune.
Auteur : Kalou Date : 15 août13, 06:19 Message :
Mormon a écrit :
Il faut être soumis à la vérité. Et, si une religion transmet la vérité, cette organisation doit être prise en compte. Rien de plus logique.
Cordialement.
La vérité n'est pas gravée dans le marbre. Ce n'est pas parce que tel ou tel livre prétends la détenir qu'il faut lui donner du crédit.
Celui qui prétends la connaître est un menteur ou au mieux un simple d'esprit. Car le sage "cherche toujours la vérité, c'est ce qui fait de lui un sage. Le fou, lui croit l'avoir déjà trouvée".
Ta vérité n'est pas la mienne, ça ne la rend ni plus vrai ni plus fausse.
Ou comme disait Brel "on est pas du même bord, mais on cherche le même port".
Les questions que vous vous posez et qui sont légitimes peuvent aussi trouver de belles réponses hors de la religions. Mais elles ne resteront que des hypothèses. Ni vous ni moi n'avons les moyens de prouver ce en quoi en croit.
C'est pour cela qu'on parle de "croire" et non de "savoir". Ceux qui croient détenir la vérité sont des fanatiques, car rien ne peut jamais les pousser à se remettre en question.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 août13, 06:37 Message :
Mormon a écrit :
Il faut être soumis à la vérité. Et, si une religion transmet la vérité, cette organisation doit être prise en compte. Rien de plus logique.
Cordialement.
Ce qui signifie que partout où il n'y a pas de mormons, il faut être athée....
Auteur : Mormon Date : 15 août13, 07:28 Message :
Saint Glinglin a écrit :
Ce qui signifie que partout où il n'y a pas de mormons, il faut être athée....
Non, il faut aspirer à une vie après la mort, et faire ce que l'on peut avec ce que l'on a.
Toutes les religions possèdent une part de vérité mais qu'une seule religion peut posséder toute la vérité. Actuellement c'est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le Livre de Mormon est une bannière pour le signaler et l'attester au monde.
Très cordialement.
Auteur : Anonymous Date : 15 août13, 07:40 Message : Chaque religion affirme et confirme la même chose, elle possède à elle seule, l'absolue et l'unique vérité. Ce qui est un mensonge en soi quand on sait que cette notion de "Religion" n'existe pas dans la Bible.
Auteur : Mil21 Date : 15 août13, 07:42 Message : Il manque une prémisse à ce que tu dis Arlitto, car il faut partir du principe que la Bible dit vrai.
Auteur : Mormon Date : 15 août13, 08:08 Message :
Mil21 a écrit :Il manque une prémisse à ce que tu dis Arlitto, car il faut partir du principe que la Bible dit vrai.
Chaque fois qu'il y a un prophète il y a une religion ou une organisation ecclésiastique, vu que le prophète ne peut pas faire tout tout seul. Dans la Bible il y a des religions, celle des vrais prophètes et celles des faux prophètes.
Auteur : Anonymous Date : 15 août13, 19:38 Message : Même le mot n'existe pas dans la Bible.......C'est dire.
Auteur : medico Date : 15 août13, 19:45 Message : faux dans Jacques 1 :27 il existe.
Auteur : Anonymous Date : 15 août13, 19:53 Message : Faux ,il n'existe pas à la base... Culte n'est pas religion... Religion tiré de religio = culte rendu aux démons.
Auteur : medico Date : 15 août13, 20:16 Message : culte ou religion ça le même sens.
Auteur : Anonymous Date : 15 août13, 20:37 Message : Pas du tout, tu ne sais pas ce que veut dire "religion"............. "Religio" désigne un culte rendu aux démons à l'origine, le mot "culte" est un mot commun qui désigne une ou des actions rendus à..X divinités contrairement à "religio" qui désigne lui un culte spécial rendu aux démons . Il existe des cultes rendus à.....X ou Y, mais une seule religio.
Auteur : medico Date : 15 août13, 21:21 Message : le mot culte et aussi synonyme de religion.
par contre tu affirmes autant mais tu ne donne toujours pas ses fameux manuscrits qui démontraient que le mot religion n'existe pas dans la bible.
Auteur : Anonymous Date : 15 août13, 21:39 Message :
le mot culte et aussi synonyme de religion
Non, c'est le contraire...C'est le mot "religion" qui est synonyme d'un culte spécial. Le mot culte, peut désigner plusieurs choses indifféremment puisqu'il n'a pas d'origine spécifique...Le culte des idoles par exemple.
ps: des sous, des sous pour la paroisse..........
Auteur : medico Date : 15 août13, 21:58 Message :
dictionnaire le Robert.
Auteur : Anonymous Date : 15 août13, 22:00 Message : Peux-tu citer quelqu'un dans la Bible qui dit qu'il est de "religion" juive ou chrétienne ???....
Auteur : medico Date : 15 août13, 22:06 Message : je peut de citer Jacques qui parle de la religion pure et qui s'adresse a des chrétiens!
tu veux la référence ?
Auteur : Anonymous Date : 15 août13, 22:12 Message : Soit tu reconnais que le mot "religion" est exact et que la WT la changé dans sa trad, ou soit, il est faux et la WT l'a bien cité dans sa trad.
TMN
27 Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde.
Auteur : medico Date : 15 août13, 22:13 Message : Les deux sont conciliable.
Auteur : Anonymous Date : 15 août13, 22:16 Message : Selon qui ???
Auteur : medico Date : 16 août13, 02:02 Message : tu vas continuer longtemps avec tes réponses laconique?
Auteur : Anonymous Date : 16 août13, 02:05 Message : Tu dis que le mot culte et le mot religion sont conciliables, je te demande, selon qui ???.
Les Juifs d'autrefois dans le temple de YHWH, rendaient à Dieu un culte ou une religion ???.
Auteur : medico Date : 16 août13, 02:07 Message : Selon les définitions déjà donné.
Auteur : Anonymous Date : 16 août13, 02:11 Message : C'est toi qui et coincé ???.....
Auteur : medico Date : 16 août13, 02:25 Message : pas du tout regarde cette définition du mot culte.
CULTE
Le mot grec latréia, rendu par «culte» dans nos versions, a
d'abord signifié: «service mercenaire de celui qui est à la solde de
quelqu'un».
Les LXX l'ont pris pour rendre l'hébreu abôdâ (Ex 12:25
et suivant sainte cérémonie; Sg. usage sacré; service de Dieu, De
6:13, etc.).
Le N.T. fait de même dans Jn 16:2,Ro 9:4 12:1,Php 3:3,Heb 8:5 9:1,9 12:28.
Mais, pour la même idée, Col 2:18,23 emploie le
mot thrêskéia qui, dans Tob 12:15, désigne
l'intercession d'un ange; il est aussi dans Ac 26:5 et Jas
1:26 et suivant, que l'on traduit parfois par «religion». Heb
9:21 emploie le mot leïtourgia. Il suffit de comparer en
français Jn 16:2 et Ro 12:1 pour comprendre que «culte»
peut avoir deux sens très différents: la cérémonie publique, avec
rites et prêtres--ou sans eux--et l'attitude intérieure, la
conduite morale du fidèle.
dictionnaire westphal
tu as bien lu. et suivant, que l'on traduit parfois par «religion».
Auteur : Anonymous Date : 16 août13, 02:27 Message : C'est impossible, car rendre un culte à une divinité, n'est pas rendre une religon...désolé..
Auteur : medico Date : 16 août13, 02:29 Message : pourtant c'est bien ce que ce dictionnaire biblique explique.
“ culte ”. Gr. : thrêskéïa ; lat. : religio, “ religion ”.
Auteur : Anonymous Date : 16 août13, 02:35 Message : Oui, le dico, mais moi je m'en fous du dico, ce n'est pas la parole de Dieu, les Juifs dans le temple de YHWH lui rendaient un culte et pas une religion, ça n'a aucun sens la religion, prier, croire, parler de Dieu, lui rendre grâce, le remercier et..etc. c'est lui rendre un culte et pas lui rendre une religion.
Auteur : medico Date : 16 août13, 02:55 Message : dico biblique pourtant.
tu t'en fou c'est ton droit mais tu ne donne aucune preuve que le mot religion n'existe pas dans la bible.
moralité c'est un dialogue de sourd devant ta faiblesse argumentaire.
Auteur : Anonymous Date : 16 août13, 03:01 Message : Personne ne rend une religion à Dieu, mais un culte....c'est une preuve suffisante pour moi, surtout connaissant l'origine du mot Religio.
Auteur : medico Date : 16 août13, 03:08 Message : si ma citation de westphal.( entre autre)
Auteur : fifilleland Date : 16 août13, 05:12 Message : Arlitto à écrit:
Personne ne rend une religion à Dieu, mais un culte....c'est une preuve suffisante pour moi, surtout connaissant l'origine du mot Religio.
Toute religions associe Dieu à une religion,ils rendre des cultes à d'autre dieux..Ils voient la divinité en ses choses.
" Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi."
2Samuel 7:22-24 Que tu es donc grand, Éternel Dieu ! car nul n'est semblable à toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple, pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur, en faveur de ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d'Égypte, des nations et leurs dieux ? Tu as affermi ton peuple d'Israël, pour qu'il fût ton peuple à toujours ; et toi, Éternel, tu es devenu son Dieu.
Bien à vous.
Auteur : Anonymous Date : 16 août13, 05:45 Message :
medico a écrit :si ma citation de westphal.( entre autre)
Donc, pour toi rendre une religion à Dieu, veut dire la même chose, que lui rendre un culte...C'est bien ça ??? Ridicule.
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 août13, 06:19 Message : Arlitto en est encore là ?
On trouve un tas d'extravagants sur le Net mais alors tomber sur un croyant disant que la Bible ne parle pas de religion, c'est le pompon.
Auteur : Anonymous Date : 16 août13, 06:36 Message : C'est pourtant vrai, le mot "religion" n'existe pas dans la Bible à la base...Personne ne dit qu'il est de "religion" juive ou chrétienne dans la Bible . Personne; pas un seul. CQFD.
Auteur : Mormon Date : 16 août13, 07:00 Message :
Mika57000 a écrit :Peut t-on vivre sans religion ?
Un croyant ne peut pas vivre sans religion, s'il est sincère il cherchera la vérité et l'organisation qui la transmet ; et, avec l'aide de Dieu il la trouvera si elle existe sur terre à ce moment.
Un athée se remettant en question, instinctivement aspirera à croire en Dieu. C'est la Bible qui lui fera entendre le son le plus familier à cause de Jésus-Christ.
Bien à vous.
Auteur : Kalou Date : 16 août13, 07:05 Message :
Mormon a écrit :
Un athée se remettant en question, instinctivement aspirera à croire en Dieu. C'est la Bible qui lui fera entendre le son le plus familier à cause de Jésus-Christ.
Bien à vous.
C'est justement la remise en question qui a libéré l'athée de la religion. Le sens inverse serait pour lui de la regression.
Auteur : Mormon Date : 16 août13, 07:12 Message :
Kalou a écrit :
C'est justement la remise en question qui a libéré l'athée de la religion. Le sens inverse serait pour lui de la regression.
Je parlais d'un athée non traumatisé par une religion.
Auteur : Kalou Date : 16 août13, 07:21 Message :
Mormon a écrit :
Je parlais d'un athée non traumatisé par une religion.
Par "traumatisme" tu veux parler d'endoctrinement à l'enfance?
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 août13, 07:31 Message :
Arlitto a écrit :C'est pourtant vrai, le mot "religion" n'existe pas dans la Bible à la base...Personne ne dit qu'il est de "religion" juive ou chrétienne dans la Bible . Personne; pas un seul. CQFD.
Bis repetita placent.
Ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
Ac 25.19
Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Jc 1.26
Quand l`Éternel t`aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu`il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l`Éternel dans ce même mois.
Ex 13.5
Ils vous excluront des synagogues; et même l`heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Jn 16.2
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Rm 12.1
Auteur : fifilleland Date : 16 août13, 07:41 Message : afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, (Ephésiens 4:14)
Toute autre doctrine sert à détourné les gens de Dieu..
Bien à vous.
Auteur : Mormon Date : 16 août13, 07:51 Message :
Kalou a écrit :
Par "traumatisme" tu veux parler d'endoctrinement à l'enfance?
J'avais deviné.
Auteur : Mormon Date : 16 août13, 07:54 Message :
fifilleland a écrit :afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, (Ephésiens 4:14)
Bonjour
Vous n'avez que sorti une phrase de son contexte.
Il eût été plus interressant de prendre tout le passage.
Bien à vous.
Auteur : Anonymous Date : 16 août13, 07:57 Message :
Saint Glinglin a écrit :
Bis repetita placent.
Ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
Ac 25.19
Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Jc 1.26
Quand l`Éternel t`aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu`il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l`Éternel dans ce même mois.
Ex 13.5
De 1: Culte et religion non rien à voir l'un avec l'autre, et ne veulent pas dire la même chose de 2: Paul parlait de la religion des grecques qu'il essayait de convertir et pas du christianisme. et de 3: aucun ne dit qu'il est de religion Juive ou chrétienne dans la Bible...pas une seule personne....Bis repetita ou pas, c'est la pure vérité. Tu peux chercher jusqu'à la st glinglin que tu ne trouveras pas un tel verset de la Genèse à l'Apocalypse. .CQFD.
Auteur : Mormon Date : 16 août13, 08:05 Message :
Saint Glinglin a écrit :
Ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
Ac 25.19
Il y a toujours eu différentes religions, cela est dû au fait que l'homme, généralement, n'est ni enclin a embrasser toute la vérité, ni disposé a choisir le mal totalement.
Bien à vous.
Auteur : fifilleland Date : 16 août13, 08:12 Message : Dieu na rien à voir avec les doctrines d'hommes qui rendre un culte à d'autre dieux,Dieu na rien à voir ni avec l'un ni avec l'autre...
Toute religions ne sont là que dans le but de détourné de Dieu.
afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, (Ephésiens 4:14)
Bien à vous.
Auteur : Mormon Date : 16 août13, 08:14 Message :
fifilleland a écrit :
afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, (Ephésiens 4:14
Citez tout le passage, vous découvrirez la vraie religion.
Auteur : fifilleland Date : 16 août13, 08:20 Message :
Mormon a écrit :
Citez tout le passage, vous découvrirez la vraie religion.
Vous devriez le citer et vous verrez par vous même que c'est à Christ qu'ont appartient et non à une quelconque soi disant religions d'homme.
Jean 7:16-18 Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.
Bien à vous.
Auteur : Mormon Date : 16 août13, 08:24 Message :
fifilleland a écrit :
Vous devriez le citer et vous verrez par vous même que c'est à Christ qu'ont appartient et non à une quelconque soi disant religions d'homme.
Non, citez-le vous-même plutôt que de passer votre temps à noyer le poisson sur ce forum.
Bien à vous, chère madame.
Auteur : fifilleland Date : 16 août13, 08:32 Message : Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ?
Bien à vous.
Auteur : Mormon Date : 16 août13, 08:34 Message :
fifilleland a écrit :Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ?
Bien à vous.
On botte en touche comme d'habitude.
Bien à vous.
Auteur : Mormon Date : 17 août13, 07:13 Message :
Mika57000 a écrit :Peut t-on vivre sans religion ?
Croire que notre vie mortelle de souffrances peut avoir un sens sans connaissance révélée d'un meilleur après la mort, c'est vraiment se contenter de peu.
Auteur : septour Date : 17 août13, 07:46 Message : Nous pouvons BIEN VIVRE sans religion et sans DIEU.
Les religions sont du temps perdu a croire a peu prés a n'importe quoi, il en existe plus de 3000 de par le monde!
Nous sommes tous en mesure de réfléchir par nous mémes, en mesure de joindre DIEU, si nous le désirons. Nous pouvons vivre sans DIEU aussi et notre vie n'en sera pas moins bonne. Mais tous un jour ou l'autre, dans cette vie ou dans une autre, nous nous tournerons vers le pére....
Auteur : fifilleland Date : 18 août13, 01:45 Message :
septour a écrit :Nous pouvons BIEN VIVRE sans religion et sans DIEU.
Les religions sont du temps perdu a croire a peu prés a n'importe quoi, il en existe plus de 3000 de par le monde!
Nous sommes tous en mesure de réfléchir par nous mémes, en mesure de joindre DIEU, si nous le désirons. Nous pouvons vivre sans DIEU aussi et notre vie n'en sera pas moins bonne. Mais tous un jour ou l'autre, dans cette vie ou dans une autre, nous nous tournerons vers le pére....
Dieu laisse les hommes tout faire ! Dieu leur cache sa face !
Tu peut expliquer comment tu pourrai vivre sans Dieu,c'est à dire sans le souffle de vie ?
Bien à vous.
Auteur : septour Date : 18 août13, 10:45 Message : FIFILLELAND
Parties du père nous avons la VIE pour tjrs et depuis tjrs.
Auteur : Styx Date : 18 août13, 11:42 Message :
fifilleland a écrit :
Dieu laisse les hommes tout faire ! Dieu leur cache sa face !
Tu peut expliquer comment tu pourrai vivre sans Dieu,c'est à dire sans le souffle de vie ?
Bien à vous.
Ne fais pas l'amalgame entre vivre sans Dieu et vivre sans la croyance de Dieu.
Tu peut ne pas croire en Dieu mais lui peut croire en toi.
Auteur : Saint Glinglin Date : 19 août13, 10:01 Message :
Arlitto a écrit : De 1: Culte et religion non rien à voir l'un avec l'autre, et ne veulent pas dire la même chose
Voyez-vous ça ! Exemple de culte sans religion, je vous prie ?
de 2: Paul parlait de la religion des grecques qu'il essayait de convertir et pas du christianisme.
Ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
C'est ainsi que nous apprenons d'Arlitto que Jésus était un dieu grec...
et de 3: aucun ne dit qu'il est de religion Juive ou chrétienne dans la Bible...pas une seule personne....Bis repetita ou pas, c'est la pure vérité. Tu peux chercher jusqu'à la st glinglin que tu ne trouveras pas un tel verset de la Genèse à l'Apocalypse. .CQFD.
Ac 26.5 Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.
Ac 11.26 Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Ac 26.28 Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!
Auteur : medico Date : 20 août13, 03:01 Message : merci j'avais zappé ce verset.
bible DRB
5 connu depuis le commencement, s’ils veulent en rendre témoignage, et sachant que, selon la secte la plus exacte de notre culte, j’ai vécu pharisien.
Nouvelle bible Segond.
5 Ils me connaissent depuis longtemps et ils peuvent témoigner, s’ils le veulent, que j’ai vécu en pharisien, selon le parti le plus strict de notre religion.
ce qui prouve que le mot religion ou culte veut bien dire la même chose.
Auteur : Anonymous Date : 20 août13, 03:05 Message :
Ac 26.5 Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.
Je paye des cerises à qui veut, si quelqu'un est capable de me sortir depuis les manuscrits Grecs les plus anciens, où Paul aurait utilisé le mot "religion" pour parler du Judaïsme.
Auteur : medico Date : 20 août13, 03:09 Message : donne nous la preuves que le mot religion n'existe pas dans les manuscrits.
ce n'est pas le tout d'affirmer encore faut il le prouver.
Auteur : Anonymous Date : 20 août13, 03:15 Message : Et toi, donne peux-tu donner la preuve qu'il existe ???
Auteur : medico Date : 20 août13, 03:23 Message : c'est toi qui affirme qu'il n'existe pas .pas moi.
je ne suis pas encore prêt à mangé des cerises,pour reprendre ta formule.
Auteur : Anonymous Date : 20 août13, 04:05 Message : Non, c'est toi qui affirme que le mot "RELIGION " se trouve bien dans les manuscrits et que les chrétiens ou les Juifs formulaient leur foi par cette phrase: "Ma religion" ou je suis de "RELIGION" juive ou Chrétienne ........
Pourquoi ce mot "religion" ne se retrouve pas dans un seul verset de l'A.T ???.
Auteur : medico Date : 20 août13, 04:11 Message : je n'affirme pas qu 'il se trouve dans les mauscrits comme toi qui affirme le contraire .j'affirme qu'il se trouve dans les traductions ce qui n'est pas la même chose.
par contre tu cries haut et fort que le mot religion n'existe pas mais tu nous donne aucun manuscrit qui va dans ton sens.
Auteur : Anonymous Date : 20 août13, 04:21 Message :
par contre tu cries haut et fort que le mot religion n'existe pas mais tu nous donne aucun manuscrit qui va dans ton sens.
J'ai affirmé qu'il ne pouvait pas se trouver dans la Bible vue son origine et son étymologie démoniaque, et le fait aussi que personne dans la Bible n'emploie ce mot pour parler de sa foi juive ou chrétienne.
Auteur : medico Date : 20 août13, 05:01 Message : tu as affirmer que aucun manuscrit ne contient le mot religion.et que tu payais des cerises a celui qui prouve le contraire.par contre tu ne nous donne toujours pas ses manuscrits qui prouveraient tes dire.
Auteur : Anonymous Date : 20 août13, 05:14 Message :
medico a écrit :tu as affirmer que aucun manuscrit ne contient le mot religion.et que tu payais des cerises a celui qui prouve le contraire.par contre tu ne nous donne toujours pas ses manuscrits qui prouveraient tes dire.
Oui, personne ne s'est exprimé dans sa foi avec ce mot "RELIGION tiré du latin RELIGIO" c'est la vérité.
Auteur : medico Date : 20 août13, 05:16 Message : moi je te demande pas un commentaire mais ce fameux manuscrit qui explique que le mot religion n'existe pas dans la bible.c'est pas insurmontable ma requête!
Auteur : Anonymous Date : 20 août13, 05:20 Message : Mais, je te dis qu'il n'existe pas de manuscrit où le mot "religion" apparaît, comment veux-tu que je le trouve, puisqu'il n'existe pas ???
Ce que j'ai dis, c'est que ce mot "religion" n'existe dans aucun manuscrit...Je persiste et signe.
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 août13, 05:23 Message : Arlitto veut encore une fois faire le malin en disant en substance qu'il parlait du mot "religion" en français alors que le texte original est en grec.
Pitoyable.
Auteur : Anonymous Date : 20 août13, 05:25 Message : Ni en Grec, ni en Français, ni en Hébreu, ni en Arabe, ni en Araméen....CQFD.
Auteur : medico Date : 20 août13, 05:26 Message : ok donne nous les preuves.
Auteur : fifilleland Date : 20 août13, 05:31 Message : Se sujet délire....
Peut t-on vivre sans religion ?
Dieu vous cache sa face...ils vous à donner des oreilles pour entendre et des yeux pour voir,mais vous n'entendez rien et ne voyez rien.
Comprenez donc qu'il ni y qu'UN seul Dieu.
Actes 17:23-25 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme ; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
Bien à vous.
Auteur : Anonymous Date : 20 août13, 05:57 Message :
medico a écrit :ok donne nous les preuves.
Les preuves de quoi ???
Le mot « religion » n'existe pas en grec ancien.
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 août13, 06:35 Message : εὐσεβείᾳ
Auteur : Anonymous Date : 20 août13, 06:44 Message : εὐσεβείᾳ = Eusebeia = la piété....CQFD.
εὐσέβεια , εὐσεβείας , ἡ ( εὐσεβής ), vénération, de respect , dans la Bible partout piété envers Dieu, la piété : Actes 3:12 ; 1 Timothée 2:2 ; 1 Timothée 4:7, 8 ; 1 Timothée 6 : 5f, 11 ; 2 Timothée 3:5 ; 2 Pierre 1:3, 6 f; Þ κατ ' εὐσέβειαν διδασκαλία , la doctrine qui favorise la piété, 1 Timothée 6:03 (voir κατά , II 3 d.).; Þ ἀλήθεια Þ κατ ' εὐσέβειαν , la vérité qui mène à la piété, Titus 1:01 ; τό μυστήριον τῆς εὐσεβείας , le mystère qui est tenu par la piété et la nourrit, 1 Timothée 3:16 ; au pluriel, les buts et les actes de piété, 2 Pierre 03:11.
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 août13, 07:01 Message : Et quelle est la différence ?
Parce que sans définitions, tu peux continuer à dire n'importe quoi.
Auteur : Anonymous Date : 20 août13, 07:42 Message : énorme.............. Si tu ne le sais pas, alors va jouer les experts ailleurs stp..OK ???
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 août13, 09:58 Message : Je vois que tu te défiles comme à ton habitude.
Auteur : medico Date : 20 août13, 17:44 Message :
Arlitto a écrit :
Les preuves de quoi ???
Le mot « religion » n'existe pas en grec ancien.
oui dans les manuscrits bibliques .donne nous en la preuve.
Auteur : Noonalepsyne Date : 20 août13, 21:53 Message : Puisque votre débat sur le mot « religion » n'avance pas depuis 13 pages, je me permets de revenir au sujet en considérant la religion comme l'« ensemble de croyances et de pratiques sacrées par lesquelles l'homme se relie à un principe supérieur duquel il dépend ».
La pyramide des besoins de Maslow représente la synthèse d'études psychologiques par Abraham Maslow sur la hièrarchie des besoins de l'homme. Lorsqu'un étage de la pyramide des besoins est satisfait, l'homme peut se consacrer au suivant.
La religion apporte la satisfaction de certains de ces besoins , notamment dans les 3 derniers étages, facilitant le passage d'un étage à l'autre avec le minimum d'éléments à prendre en compte (en l'occurrence, Dieu pour les religions abrahamiques).
Vivre sans religion revient à essayer de satisfaire ces nécessités sans passer par le divin, donc uniquement par l'interaction des hommes entre eux.
medico
oui dans les manuscrits bibliques .donne nous en la preuve.
Ils existent 24.000 manuscrits anciens retrouvé à ce jour qui remontent aux 4 et 5e siècle et pourtant aucun d'eux ne contient ce mot "RELIGION" alors, libre à toi de les éplucher pour t'en rendre compte, je ne vais pas perdre mon temps à le faire pour toi.
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 août13, 23:05 Message :
Noonalepsyne a écrit :Puisque votre débat sur le mot « religion » n'avance pas depuis 13 pages, je me permets de revenir au sujet en considérant la religion comme l'« ensemble de croyances et de pratiques sacrées par lesquelles l'homme se relie à un principe supérieur duquel il dépend ».
La pyramide des besoins de Maslow représente la synthèse d'études psychologiques par Abraham Maslow sur la hièrarchie des besoins de l'homme. Lorsqu'un étage de la pyramide des besoins est satisfait, l'homme peut se consacrer au suivant.
Ce schéma ne reflète que la culture yankee.
Dès que l'homme s'en va quérir quelque nourriture par cueillette ou par chasse, il peut estimer avoir besoin d'un grigri qui aidera au succès de son entreprise.
Auteur : medico Date : 21 août13, 02:00 Message :
Arlitto a écrit :medico
Ils existent 24.000 manuscrits anciens retrouvé à ce jour qui remontent aux 4 et 5e siècle et pourtant aucun d'eux ne contient ce mot "RELIGION" alors, libre à toi de les éplucher pour t'en rendre compte, je ne vais pas perdre mon temps à le faire pour toi.
pourquoi tu n'en pas un qui prouve des dires ?
Toi qui sais scanner ,fait nous une photocopie d'un manuscrit de Jacques 1 :27 ou le mot religion n'apparait pas.
Auteur : Anonymous Date : 21 août13, 02:03 Message : εὐσεβείᾳ = Eusebeia = la piété.
εὐσέβεια , εὐσεβείας , ἡ ( εὐσεβής ), vénération, de respect , dans la Bible partout piété envers Dieu, la piété : Actes 3:12 ; 1 Timothée 2:2 ; 1 Timothée 4:7, 8 ; 1 Timothée 6 : 5f, 11 ; 2 Timothée 3:5 ; 2 Pierre 1:3, 6 f; Þ κατ ' εὐσέβειαν διδασκαλία , la doctrine qui favorise la piété, 1 Timothée 6:03 (voir κατά , II 3 d.).; Þ ἀλήθεια Þ κατ ' εὐσέβειαν , la vérité qui mène à la piété, Titus 1:01 ; τό μυστήριον τῆς εὐσεβείας , le mystère qui est tenu par la piété et la nourrit, 1 Timothée 3:16 ; au pluriel, les buts et les actes de piété, 2 Pierre 03:11.
Personne ne rend une religion à Dieu, mais un culte..CQFD.
Auteur : medico Date : 21 août13, 02:04 Message : et dans Jacques 1 :27 il emplois quel mot ?
Auteur : medico Date : 21 août13, 02:05 Message : prouve le.
Auteur : Anonymous Date : 21 août13, 03:57 Message : Prouvez quoi ??? J'ai déjà montré l'origine et l'étymologie de ce mot qui n'a rien à voir avec Dieu et Jésus, que te faut-il de plus ???
Etymologie du mot religion Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
Auteur : medico Date : 21 août13, 05:00 Message : et il est employé dans la bible et dans plusieurs endroits.
Auteur : Anonymous Date : 21 août13, 05:03 Message : Compte par toi-même combien de fois est cité ce mot "religion" dans certaines traductions et tu comprendras qu'il n'est pas et ne peut pas être scripturaire.
Rendre un culte à Dieu, n'est pas lui rendre une religion qui ne veut rien dire...
Auteur : medico Date : 21 août13, 05:13 Message : le nombre n'importe peut il s'y trouve c'est ce qui compte.
Il se trouve dans Jacques trois fois et dans le livre des actes une fois.
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 août13, 05:14 Message : Je me demande pourquoi Medico s'embête à vouloir discuter d'une évidence avec quelqu'un qui n'a l'intention que de la nier sans la réfuter.
Auteur : medico Date : 21 août13, 05:20 Message :
Saint Glinglin a écrit :Je me demande pourquoi Medico s'embête à vouloir discuter d'une évidence avec quelqu'un qui n'a l'intention que de la nier sans la réfuter.
tu as raison je laisse tomber.
Auteur : Anonymous Date : 21 août13, 05:23 Message :
medico a écrit :le nombre n'importe peut il s'y trouve c'est ce qui compte.
Il se trouve dans Jacques trois fois et dans le livre des actes une fois.
Pourquoi; il ne se trouve pas ailleurs où il est parlé de culte ou de doctrine ou/et.etc. alors que c'est le même mot en Grec ancien qui est employé ???.
Auteur : Anonymous Date : 21 août13, 05:39 Message : Voici une démonstration évidente "Eusebeia" mot que l'on trouve partout dans le N.T en Grec ancien.
εὐσεβείᾳ (Eusebeia) -
Actes 3:12 N-DFS
BIB: δυνάμει Þ εὐσεβείᾳ πεποιηκόσιν τοῦ
NAS: puissance ou la piété que nous eussions fait marcher cet homme? LSG: puissance ou la sainteté nous avions fait cet homme INT: puissance ou la piété [nous] a fait
1 Timothée 2:2 N-DFS
BIB: ἐν πάσῃ εὐσεβείᾳ καὶ σεμνότητι
NAS: la vie dans toute piété . et la dignité LSG: dans toute piété et honnêteté. INT: dans toute piété et dignité
1 Timothée 4:8 N-NFS BIB: Þ Ae εὐσέβεια πρὸς πάντα
NAS: profit, mais la piété est profitable LSG: peu: mais la piété est profitable INT: mais [la] piété pour tout
1 Timothée 6:06 N-NFS BIB: μέγας Þ εὐσέβεια μετὰ αὐταρκείας
NAS: Mais la piété [en réalité] est un moyen LSG: Mais la piété avec le contentement RC: grand [dans] la piété avec le contentement;
2 Pierre 1:7 N-DFS BIB: Ae τῇ εὐσεβείᾳ τὴν φιλαδελφίαν
NAS: et dans [votre] piété fraternelle LSG: à la piété l'amour fraternel; RC: outre la piété l'amour fraternel, de
En grec ancien, on trouve chez Hérodote (Ve siècle av. J.C), le terme « thréskeÍé » pour désigner le culte ou la piété, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un culte étranger.
« Ceux qui reprenaient (« retractarent » ou reprendre un choix déjà fait) diligemment et en quelque sorte rassemblaient (relegerent) toutes les choses qui se rapportent au culte des dieux, ceux-là ont été appelés « religiosi » de « relegere » (rassembler), comme « elegantes" de « eligere » et « diligentes » de « diligere ». Tous ces mots ont, en effet, le même sens de « legere » que « religiosus ». »
Pour Lactance (vers 315) , qui est chrétien, soulignons-le, c’est le « lien » de piété qui nous « relie » à la divinité.
Voici d’autres occurrences antérieures à Lactance :
« Mets un terme, Calchas, à tes oracles « religiones » » Pièce d’Accius.
« Il m’invite à dîner, j’ai eu scrupule « religio fuit », j’ai voulu refuser » Comédie de Plaute.
Tu mériterais toi avec ton scrupule « religio » d’être détesté. »
Pièce de Térence.
« Bien que la chose éveille un scrupule dans le cœur des gens. »
« Rem illam in religionem populo uenisse" (Gracchus)
« Un fait qui pourrait induire à se faire scrupule de changer la place de certains cultes »
« Quod demouendis statu suo sacris religionem facere posset »
Le dérivé « religiosus » prend le sens de « scrupuleux à l’égard du culte, se faisant un cas de conscience des rites »
Exemples :
« Est religieux (religiosus) ce qui en vertu d’une certaine « sanctitas » se trouve écarté et éloigné de nous » Aulu-Gelle
« Est religieux (religiosus) ce qu’il n’est pas permis aux hommes de faire, en sorte que, s’ils le font, ils semblent aller contre la volonté des dieux. » Festus
Nous retiendrons que « religio » est « l’hésitation qui retient » ou le « scrupule qui empêche » plutôt qu’un sentiment qui dirige vers une action ou qui incite à pratiquer un culte.
Pour un Romain éclairé, il fallait distingué la « religio » , le scrupule religieux, le culte authentique, de la « superstitio », forme dégradée, pervertie, de la religion.
Auteur : Mormon Date : 21 août13, 06:58 Message :
Mika57000 a écrit : Peut t-on vivre sans religion ?
Eh bien non !...
A défaut de trouver la bonne religion (et vous voyez à laquelle je pense), en attendant faîtes au plus près de votre conscience le plus honnêtement possible, en cultivant l'humilité nécessaire à être en tout temps disposés à vous soumettre à Dieu si un prophète vivant se présentait à vous.
Auteur : medico Date : 21 août13, 17:44 Message : pourquoi pas! Dieu fait bien pleuvoir sur les bons comme sur les méchants.
Auteur : samuell Date : 21 août13, 20:11 Message : Mormon a écrit :
Eh bien non !...
un distinguo à faire entre religion et spiritualité .
de la religion , l'Histoire nous démontre que l'homme peut sans passer
de la spiritualité , c'est plus complexe car elle est dans les gênes .
samuell a écrit :
un distinguo à faire entre religion et spiritualité .
de la religion , l'Histoire nous démontre que l'homme peut sans passer
de la spiritualité , c'est plus complexe car elle est dans les gênes .
On peut se passer de la religion comme de l'école, à la limite. Qu'est-ce-que le mieux, être autodidacte ou avoir de bons prof ?
Il faut les deux dans le domaine de la spiritualité ; par définition la spiritualité a besoin des deux à la fois pour se nourrir.
Cordialement
Auteur : Mika57000 Date : 22 août13, 01:32 Message : Je me suis toujours dit que la Bible, le Coran et la Torah, sont des ouvrages disons imaginaires.
Je m'explique : Ecrit par l'Homme, oui. Mais avec quel(s) support(s) ? D'où tirent-ils ces informations ?
Pour moi, ce ne sont que des histoires qui ont pris de l'ampleur avec le temps avec des conséquences graves : Les Guerres, les génocides, le racisme (Ce type de forum ) etc ...
Certains s'entretuent pour un Dieu. On s'est même pas si il existe, et d'ailleurs, j'ai jamais connu ou vu une quelconque manifestation de ce Dieu.
Certains me diront, LA FOI. Oui et après ? Cela vaut-il le coup de massacré des peuples juste pour la Foi ?
Evidemment, nombre d'entre vous vont me contredire !
Merci
Auteur : Pion Date : 22 août13, 01:53 Message :
Mika57000 a écrit :Je me suis toujours dit que la Bible, le Coran et la Torah, sont des ouvrages disons imaginaires.
Je m'explique : Ecrit par l'Homme, oui. Mais avec quel(s) support(s) ? D'où tirent-ils ces informations ?
Pour moi, ce ne sont que des histoires qui ont pris de l'ampleur avec le temps avec des conséquences graves : Les Guerres, les génocides, le racisme (Ce type de forum ) etc ...
Certains s'entretuent pour un Dieu. On s'est même pas si il existe, et d'ailleurs, j'ai jamais connu ou vu une quelconque manifestation de ce Dieu.
Certains me diront, LA FOI. Oui et après ? Cela vaut-il le coup de massacré des peuples juste pour la Foi ?
Evidemment, nombre d'entre vous vont me contredire !
Merci
Si tu trouves que les religions sont en quelques sortes une erreur et/ou un faux pas fait par l'homme, ce forum te donne justement l'occasion de t'exprimer et de démontrer ton point, si tu n'es venu ici uniquement dans le but de cracher sur les autres parce que cela fait ton affaire, explique moi donc en quoi tes valeurs sont meilleurs que celles des croyants religieux?
Mika57000 a écrit :
Certains me diront, LA FOI. Oui et après ? Cela vaut-il le coup de massacré des peuples juste pour la Foi ?
Evidemment, nombre d'entre vous vont me contredire !
Merci
Vous avez fait le choix de souhaiter qu'il n'y ait rien après la mort. De n'avoir pas de sens significatif de la vie. Je respecte votre choix.
Cordialement
Auteur : Pion Date : 22 août13, 02:14 Message :
Mormon a écrit :
Vous avez fait le choix de souhaiter qu'il n'y ait rien après la mort. De n'avoir pas de sens significatif de la vie. Je respecte votre choix.
Cordialement
Faux, tu te trompes! Toi tu cherches un sens a ta misérable petite vie a ton petit nombril a ce qu'il va y arriver a ton tout petit toi, après l’effroyable mort qui te terrifie. Celui qui ne croit pas a la vie après la mort, peu tout aussi bien avoir donné a la vie (sa vie) un bien plus grand sens que le tien! Prends celui qui pense aux futures génération, qui enseigne a ses enfants a devenir meilleurs que lui, qui donne sans demander en retour avec la satisfaction d'avoir rendu le monde meilleurs après son passage. Celui la voit la vie ici sur terre avec beaucoup plus de valeur que toi, puisqu'il prend en compte le fait qu'il puisse ne pas y avoir de lendemain, toi tu t'en fous car tu ne fais pas le bien parce que c'est la bonne chose a faire, mais tu le fais en pensant que cela te payeras un billet au paradis!
Auteur : Mika57000 Date : 22 août13, 03:48 Message :
Pion a écrit : Si tu trouves que les religions sont en quelques sortes une erreur et/ou un faux pas fait par l'homme, ce forum te donne justement l'occasion de t'exprimer et de démontrer ton point, si tu n'es venu ici uniquement dans le but de cracher sur les autres parce que cela fait ton affaire, explique moi donc en quoi tes valeurs sont meilleurs que celles des croyants religieux?
Je ne crache sur personne. Bien au contraire, je donne simplement mon point de vue. J'essaye juste de lancer un débat rien de plus. Après si tu te sent agresser, permet moi de te dire que j'en suis amplement désolé.
Tant mieux si tu peux faire la nuance, et en passant bienvenu sur le forum.
Auteur : Noonalepsyne Date : 22 août13, 04:49 Message :
Mormon a écrit :Bonjour
Vous avez fait le choix de souhaiter qu'il n'y ait rien après la mort. De n'avoir pas de sens significatif de la vie. Je respecte votre choix.
Cordialement
Bonjour Mormon.
Il ne s'agit pas de souhaiter qu'il n'y ait rien après la mort. Ce serait absurde, qui souhaite mourir plutôt que de vivre éternellement ? Il s'agit de savoir qu'il n'y a rien après la mort, et de choisir en conséquence parmi ce qu'il est possible de choisir. Il s'agit de ne pas rester à choisir la couleur de la mercedes alors que je n'ai assez d'argent que pour une 207.
Vous êtes libre de vos croyances. Mais s'il-vous-plaît n'imposez pas aux autres votre vision faussée de leurs opinions.
Auteur : Luke 160 Date : 22 août13, 05:03 Message :
Noonalepsyne a écrit :
Il ne s'agit pas de souhaiter qu'il n'y ait rien après la mort. Ce serait absurde, qui souhaite mourir plutôt que de vivre éternellement ? .
Bah alors? Pourquoi tu ne croies pas?
Auteur : Pion Date : 22 août13, 05:04 Message :
Luke 160 a écrit :Bah alors? Pourquoi tu ne croies pas?
Ce n'est pas parce que tu crois a quelque chose que cela fera que ça existe.
Auteur : dan 26 Date : 22 août13, 05:09 Message :
Noonalepsyne a écrit :
Vous êtes libre de vos croyances. Mais s'il-vous-plaît n'imposez pas aux autres votre vision faussée de leurs opinions.
Mais on dirait dan 26, qui parle!!
amicalement
Auteur : dan 26 Date : 22 août13, 05:10 Message :
Luke 160 a écrit :
Bah alors? Pourquoi tu ne croies pas?
Je présume qu'il n'en a pas besoin, tout simplement!!!
amicalement
Auteur : Luke 160 Date : 22 août13, 05:13 Message :
Luke 160 a écrit :
Bah alors? Pourquoi tu ne croies pas?
dan 26 a écrit :
Je présume qu'il n'en a pas besoin, tout simplement!!!
amicalement
Il en a besoin puisqu'il a dit qu'il ne voulait pas mourir.
En vérité, vous les incroyants, vous vous condamnez vous mêmes. Vous êtes masochistes.
Auteur : Luke 160 Date : 22 août13, 05:15 Message :
Pion a écrit :Ce n'est pas parce que tu crois a quelque chose que cela fera que ça existe.
Mais c'est parce que ça existe que cela fera que tu croies!
Auteur : Pion Date : 22 août13, 05:30 Message :
Luke 160 a écrit :Mais c'est parce que ça existe que cela fera que tu croies!
Normalement oui, et après en avoir fait la preuve évidemment, mais comme tu dis il faut d'abord que ça existe.
Auteur : dan 26 Date : 22 août13, 05:33 Message :
Luke 160 a écrit :
Il en a besoin puisqu'il a dit qu'il ne voulait pas mourir.
En vérité, vous les incroyants, vous vous condamnez vous mêmes. Vous êtes masochistes.
Il y a d'autres solutions que la religion, comme placebo !!!Ce n'est pas parce que l'on croit que c'est vrai, cela rassure juste .Il suffit de trouver d'autres moyens pour se rassurer, qui resteront comme la religion toujours des espérances.
amicalement
Auteur : Pion Date : 22 août13, 05:44 Message :
dan 26 a écrit :Il y a d'autres solutions que la religion, comme placebo !!!Ce n'est pas parce que l'on croit que c'est vrai, cela rassure juste .Il suffit de trouver d'autres moyens pour se rassurer, qui resteront comme la religion toujours des espérances.
amicalement
La réponse peut se trouver ou du moins en partie, dans le simple fait d'être capable d'empathie en donnant sans demander en retour, prenons comme exemple les musulmans qui s'attendent a exiger de Allah, la vie éternelle pour avoir été de bons fidèles, fort probable qu'aucun l'aurait fait pour rien (soumission fidélité et tout le reste sans recevoir en retour la vie éternelle après la mort). Parce que quand on devient capable de donner pour rien, on peut arriver a se nourrir* dans le seul but d'améliorer le monde après son passage sur terre en tant que vivant.
*l'esprit ce nourrit de ce qu'il reçoit et le coeur de ce qu'il donne.
Auteur : Noonalepsyne Date : 22 août13, 05:46 Message :
Luke 160 a écrit :Bah alors? Pourquoi tu ne croies pas?
Parce que je ne veux pas me mentir.
dan 26 a écrit :Mais on dirait dan 26, qui parle!!
Je ne me suis pourtant pas fait hacké.
Luke 160 a écrit :Il en a besoin puisqu'il a dit qu'il ne voulait pas mourir.
En vérité, vous les incroyants, vous vous condamnez vous mêmes. Vous êtes masochistes.
Non, je suis réaliste. Le masochisme serait de croire que quelque chose va arriver alors que je sais que ce ne sera pas le cas.
Auteur : Luke 160 Date : 22 août13, 06:00 Message :
dan 26 a écrit :
Il y a d'autres solutions que la religion, comme placebo !!!Ce n'est pas parce que l'on croit que c'est vrai, cela rassure juste .Il suffit de trouver d'autres moyens pour se rassurer, qui resteront comme la religion toujours des espérances.
amicalement
Quelles solutions? Je ne vois pas ce qui pourrait être équivalent à la vie éternelle.
Auteur : dan 26 Date : 22 août13, 06:20 Message :
Luke 160 a écrit :
Quelles solutions? Je ne vois pas ce qui pourrait être équivalent à la vie éternelle.
Va voir les réponses eschatologiques que proposent les autres religions , il y a le choix . Je ne parlais pas de vie éternelle mais seulement du fait que devant l'angoisse de la mort, on peut faire appel aux religions , à la foi en .....(il y a le choix), à une philo perso, ou voir un bon psy .
amicalement
Auteur : medico Date : 22 août13, 06:28 Message : pourquoi beaucoup de personnes a l'article de la mort se tourne vers la religion ?
Auteur : Luke 160 Date : 22 août13, 06:35 Message :
dan 26 a écrit :
Va voir les réponses eschatologiques que proposent les autres religions , il y a le choix . Je ne parlais pas de vie éternelle mais seulement du fait que devant l'angoisse de la mort, on peut faire appel aux religions , à la foi en .....(il y a le choix), à une philo perso, ou voir un bon psy .
amicalement
Je suis désolé, mais aucune philosophie perso, ni aucun psy ne pourront me faire accepter l'idée de ma propre disparition.
Auteur : Pion Date : 22 août13, 06:45 Message :
Luke 160 a écrit :Je suis désolé, mais aucune philosophie perso, ni aucun psy ne pourront me faire accepter l'idée de ma propre disparition.
Que tu l'acceptes ou non n'est d'aucune importance, si il n'existe pas de vie après ta mort tu mourras de ta belle mort point final.
Auteur : Luke 160 Date : 22 août13, 06:55 Message :
Pion a écrit :Que tu l'acceptes ou non n'est d'aucune importance, si il n'existe pas de vie après ta mort tu mourras de ta belle mort point final.
Peut-être, mais croire m'aura réconforté tout du long jusque là. Même s'il n'y a rien, croire me fait me sentir mieux et je n'ai rien à y perdre. Alors pourquoi ne croirais-je pas?
Auteur : Noonalepsyne Date : 22 août13, 07:18 Message :
Luke 160 a écrit :Peut-être, mais croire m'aura réconforté tout du long jusque là. Même s'il n'y a rien, croire me fait me sentir mieux et je n'ai rien à y perdre. Alors pourquoi ne croirais-je pas?
Il ne s'agit pas de souhaiter qu'il n'y ait rien après la mort. Ce serait absurde, qui souhaite mourir plutôt que de vivre éternellement ?
Les gens qui ne souhaitent pas rendre des comptes quant aux choses de la justice, qui ne veulent pas d'interdits, qui ne veulent faire que bon leur plaise.
Bien à vous.
Auteur : Pion Date : 22 août13, 08:34 Message :
Mormon a écrit :Les gens qui ne souhaitent pas rendre des comptes quant aux choses de la justice, qui ne veulent pas d'interdits, qui ne veulent faire que bon leur plaise.
Voici les paroles d'un croyant religieux, celui qui pense faire le bien et qui le fait uniquement par crainte d'avoir des comptes a rendre, contrairement a un non-croyant qui lui pourrait choisir de faire le bien non pas par crainte d'une soit-disant justice dans l'au-delà mais simplement parce que faire le bien nourrit son coeur.
Auteur : Noonalepsyne Date : 22 août13, 11:25 Message :
Mormon a écrit :Les gens qui ne souhaitent pas rendre des comptes quant aux choses de la justice, qui ne veulent pas d'interdits, qui ne veulent faire que bon leur plaise.
Cela se tient s'ils sont croyants.
Pour ma part, je ne peux appeler « justice » ou « interdiction » que celles qui viennent de mes semblables.
Noonalepsyne a écrit :
Cela se tient s'ils sont croyants.
Le bien et le mal, ça existe. Beaucoup de gens savent qu'ils mourront (eh oui, c'est comme cela), et beaucoup souhaiteraient ne pas devoir rendre des comptes de leurs actes, donc le néant après la mort. Alors ces gens s'auto-endoctrinent au point de se déclarer athée. Une façon efficace de s'endurcir dans cette voie, consiste à agresser les croyants sur les forums ou dans la vie.
On peut être athée par éducation, mais il arrive toujours un moment où notre conscience s'interroge sur la pertinence de cette position. Le plus souvent pour devenir agnostique et se contenter de faire le bien vu que l'on ne sait jamais...
Athée ou non, on est toujours mieux dans notre peau lorsque l'on fait le bien autour de nous ; cependant il existe des résistances contre lesquelles le croyant est censé être mieux armé... à condition que sa foi repose sur la vérité avec sincérité, bien sûr.
Bonne journée.
Auteur : Boemboy Date : 22 août13, 22:55 Message :mormon:
"Le bien et le mal, ça existe. "
Ce ne sont pas des valeurs absolues. Bien ou mal par rapport à quoi ? A la morale chrétienne ? islamique ? à la survie de la société ?...
Auteur : Saint Glinglin Date : 22 août13, 23:13 Message :
Mormon a écrit :Le bien et le mal, ça existe. Beaucoup de gens savent qu'ils mourront (eh oui, c'est comme cela), et beaucoup souhaiteraient ne pas devoir rendre des comptes de leurs actes, donc le néant après la mort. Alors ces gens s'auto-endoctrinent au point de se déclarer athée. Une façon efficace de s'endurcir dans cette voie, consiste à agresser les croyants sur les forums ou dans la vie.
On peut être athée par éducation, mais il arrive toujours un moment où notre conscience s'interroge sur la pertinence de cette position. Le plus souvent pour devenir agnostique et se contenter de faire le bien vu que l'on ne sait jamais...
Athée ou non, on est toujours mieux dans notre peau lorsque l'on fait le bien autour de nous ; cependant il existe des résistances contre lesquelles le croyant est censé être mieux armé... à condition que sa foi repose sur la vérité avec sincérité, bien sûr.
Bonne journée.
Comme le remarque Pion, le seul but de la croyance de ce genre de croyant est de décréter à peu de frais supérieur aux autres.
Auteur : Amelia Date : 22 août13, 23:35 Message : Oui on peut vivre sans religion mais sans l'organisation de Dieu je peux dire par expérience que non
Amelia a écrit :Oui on peut vivre sans religion mais sans l'organisation de Dieu je peux dire par expérience que non
Toute croyance organisée socialement est une religion, la vôtre n'y échappe pas.
Cordialement
Auteur : Amelia Date : 23 août13, 00:23 Message :
Mormon a écrit :Bonjour,
Toute croyance organisée socialement est une religion, la vôtre n'y échappe pas.
Cordialement
Mais il n'y a qu'un seul vrai Dieu et une organisation qui est la sienne
Auteur : Mormon Date : 23 août13, 01:02 Message :
Amelia a écrit :
Mais il n'y a qu'un seul vrai Dieu et une organisation qui est la sienne
Ce qui fait une religion de plus, que vous le vouliez ou non.
Vous êtes dure à la comprenette !
Auteur : Noonalepsyne Date : 23 août13, 03:15 Message :
Mormon a écrit :Le bien et le mal, ça existe. Beaucoup de gens savent qu'ils mourront (eh oui, c'est comme cela), et beaucoup souhaiteraient ne pas devoir rendre des comptes de leurs actes, donc le néant après la mort. Alors ces gens s'auto-endoctrinent au point de se déclarer athée. Une façon efficace de s'endurcir dans cette voie, consiste à agresser les croyants sur les forums ou dans la vie.
Ne soyons pas manichéens. Le bien et le mal existent en tant que concepts, mais ils ne sont pas immuables. Les seuls qui pourraient vouloir les fixer de façon intemporelle sont ceux qui ont peur de perdre le contrôle sur l'autre et sur la différence.
Je ne suis pas athée juste pour une question de vie après la mort ou de justice divine, même si cela vous arrangerait bien pour justifier votre théorie, ce n'est pas le cas.
Auteur : Mormon Date : 23 août13, 04:21 Message :
Noonalepsyne a écrit :Je ne suis pas athée juste pour une question de vie après la mort ou de justice divine, même si cela vous arrangerait bien pour justifier votre théorie, ce n'est pas le cas.
C'est une sage posture.
Ma théorie ne tient pas avec les gens que la religion a dégoûté complètement, mais à l'heure du net c'est possible de se ressaisir pour autant que notre besoin de consolation existentielle soit le plus fort.
Sans être athée ou autre, il est possible de vivre sans religion, nous le constatons avec l'indifférence généralisée qui règne parmi la majorité des gens. La religion renvoit à l'idée de vieillissement et de mort, de châtiment, de mystère, de querelles ; elle est perçue comme morbide et inquiétante pour la majorité des gens. Mais il faut compter sur la conscience des gens, car beaucoup feront tout ce qu'ils peuvent avec le peu qu'ils auront reçu dans cette vie.
A bientôt.
Auteur : Luke 160 Date : 23 août13, 04:50 Message :
Noonalepsyne a écrit :
Je ne suis pas athée juste pour une question de vie après la mort ou de justice divine, même si cela vous arrangerait bien pour justifier votre théorie, ce n'est pas le cas.
Alors, pourquoi tu l'es?
Auteur : dan 26 Date : 24 août13, 01:18 Message :
Saint Glinglin a écrit :
Comme le remarque Pion, le seul but de la croyance de ce genre de croyant est de décréter à peu de frais supérieur aux autres.
il me semble qu'il manque quelque chose dans ta phrase !!
amicalement
Auteur : dan 26 Date : 24 août13, 01:18 Message :
Saint Glinglin a écrit :
Comme le remarque Pion, le seul but de la croyance de ce genre de croyant est de décréter à peu de frais supérieur aux autres.
il me semble qu'il manque quelque chose dans ta phrase !!
amicalement
Auteur : dan 26 Date : 24 août13, 01:24 Message :
Ce besoin de consolation existentielle naturelle, peut être résolu par une bonne psychanalyse, ou une philo personnelle , la religion n'est pas le seul outil qui peut gommer cette angoisse .
amicalement
Auteur : Luke 160 Date : 24 août13, 02:02 Message :
dan 26 a écrit :
Ce besoin de consolation existentielle naturelle, peut être résolu par une bonne psychanalyse, ou une philo personnelle , la religion n'est pas le seul outil qui peut gommer cette angoisse .
amicalement
Je suis désolé mais ni une psychanalyse, ni une philo personnelle ne peuvent remplacer la perspective d'une vie après la mort.
Auteur : dan 26 Date : 24 août13, 02:59 Message :
Luke 160 a écrit :
Je suis désolé mais ni une psychanalyse, ni une philo personnelle ne peuvent remplacer la perspective d'une vie après la mort.
détrompe toi, pour toi j'en suis sûr, mais d'autres ont d'autres solutions . C'est quoi cette façon de penser que son placebo puisse servir à tous . Ne sais tu pas que nous sommes tous différents ?
Voilà merci , tu fais la démonstration de ce qu'il ne faut jamais faire, tu crois que ............(sous le seul prétexte que cela te convient) .et tu voudrais que tous les autres croient comme toi . C'est totalement inadmissible à mes yeux un ttel procédé . désolé
Amicalement
Auteur : Noonalepsyne Date : 24 août13, 03:00 Message :
Luke 160 a écrit :Alors, pourquoi tu l'es?
Parce que la compréhension que je me fais du monde n'a pas besoin d'explications divines. Pourquoi croire en un dieu qui n'aurait aucune intervention sur le monde ?
Mormon a écrit :Ma théorie ne tient pas avec les gens que la religion a dégoûté complètement, mais à l'heure du net c'est possible de se ressaisir pour autant que notre besoin de consolation existentielle soit le plus fort.
J'ai grandi dans un environnement complètement areligieux, hormis les traditions de Noël & Pâques. Difficile donc d'y voir le dégoût d'une chose que l'on ne m'a jamais imposée.
Sans être athée ou autre, il est possible de vivre sans religion, nous le constatons avec l'indifférence généralisée qui règne parmi la majorité des gens. La religion renvoit à l'idée de vieillissement et de mort, de châtiment, de mystère, de querelles ; elle est perçue comme morbide et inquiétante pour la majorité des gens. Mais il faut compter sur la conscience des gens, car beaucoup feront tout ce qu'ils peuvent avec le peu qu'ils auront reçu dans cette vie.
Pour moi, la religion renvoit à l'idée de suivre une voie toute tracée. C'est une philosophie dont la réponse semble déjà toute indiquée.
Auteur : septour Date : 24 août13, 03:01 Message : La VIE ne s'arrete jamais, par essence le principe de vie: l'AME est sans fin ni commencement. Les spirites le disent et le rabachent depuis 150 ans. Mais DAN ne croit que la science....qui est loin d'avoir tout dit et qui se trompe souvent. Mais enfin elle avance tjrs plus vite et va tjrs plus loin. C'est d'ailleurs elle qui "decouvrira'' DIEU.
Auteur : Saint Glinglin Date : 24 août13, 03:55 Message :La vanité nous fait vivre au delà du tombeau.
Lucrèce
Auteur : Luke 160 Date : 24 août13, 04:12 Message :
dan 26 a écrit :
détrompe toi, pour toi j'en suis sûr, mais d'autres ont d'autres solutions . C'est quoi cette façon de penser que son placebo puisse servir à tous . Ne sais tu pas que nous sommes tous différents ?
Voilà merci , tu fais la démonstration de ce qu'il ne faut jamais faire, tu crois que ............(sous le seul prétexte que cela te convient) .et tu voudrais que tous les autres croient comme toi . C'est totalement inadmissible à mes yeux un ttel procédé . désolé
Amicalement
Non, je ne voudrais pas que tout le monde croit comme moi. Je ne fais pas de prosélytisme.
Je conçois que nous sommes tous différents et pas également réceptifs à ce que tu appelles placebos, mais quand même c'est comme si tu comparais la marijuana au LCD. Les gens ont beau être tous différents, le LCD restera toujours bien plus fort que la marijuana!
Auteur : Noonalepsyne Date : 24 août13, 04:19 Message :
Saint Glinglin a écrit :Ce schéma ne reflète que la culture yankee.
Dès que l'homme s'en va quérir quelque nourriture par cueillette ou par chasse, il peut estimer avoir besoin d'un grigri qui aidera au succès de son entreprise.
Les études ont certes été faites aux États-Unis. Mais si on prend votre exemple, que la quête de nourriture soit fructueuse ou non, il continuera à avoir recours au grigri. Ce qui traduit plus le besoin qu'on veille sur ses actions et ses aspirations que le besoin de se nourrir lui-même. On retombe sur le 2e étage du schéma "yankee". Interprété-je trop ?
Auteur : dan 26 Date : 24 août13, 05:18 Message :
Désolé pour moi, l’âme est un produit du cerveau qui s’éteint quand le cerveau s’arrête nous en avons déjà parlé !!.
Le dire est le rabâcher n 'est pas une preuve, et le spiritisme n'est pas une science loin de là !!
tu déformes mes propos encore ,entre se tromper souvent , et se remettre en question il y a une sacrée différence . Plus la science avance et plus le dieu du théisme, de la bible recule .
amicalement
Auteur : Luke 160 Date : 24 août13, 05:37 Message :
septour a écrit :La VIE ne s'arrete jamais, par essence le principe de vie: l'AME est sans fin ni commencement. Les spirites le disent et le rabachent depuis 150 ans. Mais DAN ne croit que la science....qui est loin d'avoir tout dit et qui se trompe souvent. Mais enfin elle avance tjrs plus vite et va tjrs plus loin. C'est d'ailleurs elle qui "decouvrira'' DIEU.
Oui, d'ailleurs comme le dit le proverbe: "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène."
Auteur : Saint Glinglin Date : 24 août13, 05:42 Message :
Noonalepsyne a écrit :
Les études ont certes été faites aux États-Unis. Mais si on prend votre exemple, que la quête de nourriture soit fructueuse ou non, il continuera à avoir recours au grigri. Ce qui traduit plus le besoin qu'on veille sur ses actions et ses aspirations que le besoin de se nourrir lui-même. On retombe sur le 2e étage du schéma "yankee". Interprété-je trop ?
Il y a beaucoup à critiquer dans ce schéma.
Par exemple, Robinson Crusoé va passer directement de la physiologie à la créativité. Un gosse aussi.
Et pourquoi mettre la morale parmi les derniers besoins puisse qu'elle gère la vie en société évoquée dès le deuxième étage ?
Auteur : Mormon Date : 24 août13, 09:01 Message :
Mika57000 a écrit : Peut t-on vivre sans religion ?
On ne peut pas vivre sans la dimension du merveilleux. L'Evangile est le summum du merveilleux.
Auteur : Saint Glinglin Date : 24 août13, 10:38 Message : Ca manque tout de même d'éléphants volants...
Auteur : dan 26 Date : 24 août13, 11:35 Message :
Luke 160 a écrit :
Oui, d'ailleurs comme le dit le proverbe: "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène."
il y a d'autre proverbes opposés . Moins l'homme est évolue plus il croit!!! qui croire ?
amicalement
Auteur : Mormon Date : 25 août13, 06:30 Message :
Mika57000 a écrit :Peut t-on vivre sans religion ?
Sans croyance que l'on sera jugé après la mort, nous risquons inconsciemment d'agir avec cynisme dans la vie, pour les petites choses au début mais pour de plus grandes par la suite. Rien ne vaut la paix de la conscience ; sans espérance éternelle c'est impossible.
Bien à vous.
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 août13, 08:59 Message : Moi, ça va...
Auteur : Noonalepsyne Date : 25 août13, 09:16 Message :
Saint Glinglin a écrit :
Il y a beaucoup à critiquer dans ce schéma.
Par exemple, Robinson Crusoé va passer directement de la physiologie à la créativité. Un gosse aussi.
Si je me souviens bien, au début il se croit seul sur son île, donc à l'abri. Lorsqu'il découvre des traces de pas et se rend compte qu'il n'est pas seul, sa première réaction est de fortifier sa propriété.
Et pourquoi mettre la morale parmi les derniers besoins puisse qu'elle gère la vie en société évoquée dès le deuxième étage ?
Je n'avais pas fait attention à ça. Peut-être est-ce parce que la vie en société est d'abord grossièrement définie par des lois, puis affinée par la morale ?
Auteur : dan 26 Date : 25 août13, 11:30 Message :
Mormon a écrit :
Sans croyance que l'on sera jugé après la mort, nous risquons inconsciemment d'agir avec cynisme dans la vie, pour les petites choses au début mais pour de plus grandes par la suite. Rien ne vaut la paix de la conscience ; sans espérance éternelle c'est impossible.
Bien à vous.
Ha cette peur de la mort, cela en fait croire des choses n'est ce pas ?
Hors de la religion pas de morale, n'est ce pas ?
Mais dans quel monde sommes nous ? . Ne serions nous pas encore sorti du moyen-age ?
amicalement
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 août13, 12:55 Message :
Noonalepsyne a écrit :Si je me souviens bien, au début il se croit seul sur son île, donc à l'abri. Lorsqu'il découvre des traces de pas et se rend compte qu'il n'est pas seul, sa première réaction est de fortifier sa propriété.
Il y a un tas de récits plus optimistes où une personne ainsi isolée cherche à entrer en contact et nous passons directement au troisième étage.
Je n'avais pas fait attention à ça. Peut-être est-ce parce que la vie en société est d'abord grossièrement définie par des lois, puis affinée par la morale ?
Je ne vois pas comment les lois précéderaient la morale. Elles sont censées coïncider.
Auteur : Amelia Date : 26 août13, 01:34 Message :
Mormon a écrit :
Ce qui fait une religion de plus, que vous le vouliez ou non.
Vous êtes dure à la comprenette !
Ce n'est pas une simple religion de plus c'est l'organisation de Dieu ce n'est pas banal quand même
Mais non voyons je suis pas "dure à la comprenette", je ne pense pas pareil que vous voilà tout
Auteur : dan 26 Date : 26 août13, 03:19 Message :
Amelia a écrit :
Mais non voyons je suis pas "dure à la comprenette", je ne pense pas pareil que vous voilà tout
que fais tu des autres religions, animistes, panthéistes, et polythéistes ?
amicalement
Auteur : septour Date : 26 août13, 03:47 Message : Il n'y a pas que des religions, mais aussi des gens qui reflechissent et qui n'ont pas de religions.
Auteur : Amelia Date : 26 août13, 03:54 Message : Hébreux 13
20 Or, que le Dieu de paix qui a fait remonter d’entre les morts le grand berger des brebis avec le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21 vous équipe de toute bonne chose pour faire sa volonté, accomplissant en nous, par l’intermédiaire de Jésus Christ, ce qui est agréable à ses yeux ; à qui soit la gloire à tout jamais. Amen.
Auteur : Amelia Date : 26 août13, 03:56 Message :
dan 26 a écrit :
que fais tu des autres religions, animistes, panthéistes, et polythéistes ?
amicalement
Rien
Auteur : dan 26 Date : 26 août13, 07:05 Message :
Amelia a écrit :Hébreux 13
20 Or, que le Dieu de paix qui a fait remonter d’entre les morts le grand berger des brebis avec le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21 vous équipe de toute bonne chose pour faire sa volonté, accomplissant en nous, par l’intermédiaire de Jésus Christ, ce qui est agréable à ses yeux ; à qui soit la gloire à tout jamais. Amen.
Hebreux certainenement épître aux Nazaréens absent dans le canon de muratori en 200 apres JC , reconnu que tardivement par l'église, certainement pas de Paul!!! Donc sans aucun interet !!!et loin d’être une source fiable
amicalement
Auteur : Saint Glinglin Date : 26 août13, 10:19 Message :
dan 26 a écrit :certainement pas de Paul!!! Donc sans aucun interet !
Curieux raccourci...
Auteur : dan 26 Date : 26 août13, 11:10 Message :
Saint Glinglin a écrit :
Curieux raccourci...
tu as raison !!Le sujet n’était pas là !!
amicalement
Auteur : dan 26 Date : 26 août13, 11:10 Message :
Saint Glinglin a écrit :
Curieux raccourci...
tu as raison !!Le sujet n’était pas là !!
amicalement
Auteur : Mormon Date : 26 août13, 16:53 Message :
Mika57000 a écrit :Bonsoir à tous,
Soif de savoir et en m'excusant par avant si jamais la question est stupide voir irrationnelle, j'aimerai savoir si une personne, qui ne croit pas en Dieu, peut se détacher de sa Religion ?
Merci par avance.
Une personne qui se dit athée se détache de facto de sa religion. Il peut toujours demander d'être effacé des registres de son église ou de sa confession lorsque celle-là tient de tels documents. Si vous êtes musulmans, le fait se de dire athée passe mieux qu'annoncer que vous êtes attiré par une autre religion.
Bien à vous.
Auteur : Noonalepsyne Date : 27 août13, 02:37 Message :
Saint Glinglin a écrit :Il y a un tas de récits plus optimistes où une personne ainsi isolée cherche à entrer en contact et nous passons directement au troisième étage.
En effet.
Je ne vois pas comment les lois précéderaient la morale. Elles sont censées coïncider.
Je pense qu'il faut y lire la morale à l'échelle d'un individu. Pour cela, il me semble que la morale individuelle se développe après les lois, dans le processus d'accomplissement d'un être humain (« Que puis-je faire ? », « Que dois-je faire ? » ...)
Ceci dit, je suis d'accord que cette schématisation colle plutôt à une société de type occidentale, et pert son sens en dehors de ce contexte.
Auteur : septour Date : 27 août13, 04:03 Message : La morale est changeante au gre du siecle, des continents et des societes; en fait la morale est tjrs "artificielle".
Est ce que DIEU, s'Il existe, aurait fait une morale? Je parierais que non, puisqu'Il serait a l'origine de ttes choses, aussi bien du mal que du bien. Donc une morale contredirait l'autre!!
Auteur : medico Date : 27 août13, 07:36 Message : la morale est universelle elle n'est pas l'apanage unique des religions.
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 août13, 08:54 Message :
Noonalepsyne a écrit :Je pense qu'il faut y lire la morale à l'échelle d'un individu. Pour cela, il me semble que la morale individuelle se développe après les lois, dans le processus d'accomplissement d'un être humain (« Que puis-je faire ? », « Que dois-je faire ? » ...)
Ceci dit, je suis d'accord que cette schématisation colle plutôt à une société de type occidentale, et pert son sens en dehors de ce contexte.
La morale de base de l'individu est : "Tout ce qui me permet de séduire qui je veux séduire est bon."
Auteur : Noonalepsyne Date : 28 août13, 02:04 Message :
Saint Glinglin a écrit :[La morale de base de l'individu est : "Tout ce qui me permet de séduire qui je veux séduire est bon."
Ce n'est pas une morale ça, c'est un instinct.
Auteur : Saint Glinglin Date : 28 août13, 03:32 Message : C'est un guide de comportement donc une morale.
Auteur : medico Date : 28 août13, 03:59 Message :
Saint Glinglin a écrit :C'est un guide de comportement donc une morale.
L'instinct est il morale ? ou plutôt a t-il une morale ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 28 août13, 04:10 Message : Et c'est quoi, l'instinct ?
Auteur : Noonalepsyne Date : 28 août13, 04:15 Message : L'instinct est un comportement inné, il ne passe pas par une réflexion. La morale est consciente, elle passe par la réflexion sur le bien et le mal.
Auteur : medico Date : 28 août13, 04:31 Message :
Noonalepsyne a écrit :L'instinct est un comportement inné, il ne passe pas par une réflexion. La morale est consciente, elle passe par la réflexion sur le bien et le mal.
La morale s'apprend et peut aussi se perdre par le vécu.
Auteur : Noonalepsyne Date : 28 août13, 04:37 Message : Vous parlez des valeurs morales, je parle du concept.
Auteur : medico Date : 28 août13, 04:54 Message :
Noonalepsyne a écrit :Vous parlez des valeurs morales, je parle du concept.
oui nous avons pas les même valeurs.ceci dit rien n'empêche la discusion.
Auteur : dan 26 Date : 28 août13, 06:18 Message :
Mormon a écrit : Si vous êtes musulmans, le fait se de dire athée passe mieux qu'annoncer que vous êtes attiré par une autre religion.