Résultat du test :
Auteur : vic
Date : 19 août13, 01:28
Message : La croyance en Dieu change t'elle positivement le coeur des hommes ?
Personnellement je n'ai jamais rencontré de preuve concluante à ce sujet .
Beaucoup de gens religieux sont de vrais despotes , l'église , l'inquisition , et toutes les guerres au nom de "Dieu" m'ont convaincu du non intêret de croire en ce genre de choses .
Pour moi la minorité de gens chrétiens qui ont fait de bonnes choses l'ont fait parce qu'ils avaient un caractère prédisposé à faire le bien , comme certaines personnes athées peuvent avoir un caractère prédisposé à faire le bien .
Je crois que le sujet intéressant n'est pas de savoir si Dieu existe , mais si y croire change quelque chose dans le comportement des gens en positif .
Je vois des tonnes de sujets non intéressants pour moi sur le forum qui cherchent à démontrer l'existence de Dieu , même si un Dieu existait si il ne sert à rien alors à quoi bon y croire ?
Après moi j'ai l'impression que Dieu ne sert à rien , il sert simplement à rassurer l'homme pour certaines choses et lui donner des peurs de l'enfer de l'autre , du coup même là on a du mal à savoir si Dieu peut rassurer vraiment et servir au moins à ça .
Pour moi changer positivement c'est plutôt un problème psychologique , des tonnes de gens prient Dieu et se battent en Egypte dans des mouvements radicaux , n'ayant aucun scrupule de tuer l'adversaire .
Même si on pouvait m'apporter des preuves de l'existence de Dieu ça ne m'intéresserait pas , parce que pour moi ça n'est pas le noeud du problème .

Auteur : medico
Date : 19 août13, 01:39
Message : il faut voir sur les individus et ne pas faire une généralité.
Auteur : vic
Date : 19 août13, 01:45
Message : medico a écrit :il faut voir sur les individus et ne pas faire une généralité.
Eh ben tu en es à la même conclusion que moi , pas de preuve évidente de l'intêret de Dieu , que des suppositions et des hypothèses, tant le résultat du bilan reste plus que mitigé .Bref, pas de quoi séduire une personne athée pour lui prouver que c'est une voie vers l'amélioration intérieure et psychologique .
je crois que si Dieu avait vraiment un effet radicalement magique on s'en serait rendu compte dans l'histoire , on aurait vu une propension nette à l'amélioration chez les personnes qui prient par rapport à celles qui ne prient pas alors qu'on a plutôt constaté le contraire .
Souvent les croyants cherchent à nous matraquer de preuves pseudo scientifiques pour étayer leur démonstration , pour moi une preuve scientifique est surtout la preuve des statistiques , si on fait prend une échelle de population et qu'on évalue leur propension à l'amélioration psychologique alors on pourra en déduire que prier dieu a un intérêt réel pour l'individu .Hors l'histoire nous a démontré que le résultat est très mitigé et plutôt défavorable vis à vis des religions en matière de changement psychologique positif .
Auteur : medico
Date : 19 août13, 02:26
Message : non nous n'avons pas la même conclusion car la croyance peut faire changer les individus en mieux.
(Hébreux 4:11, 12) [...] . 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur [...]
les gens qui deviennent chrétiens subissent l'influence des écritures et changent de comportement.
la preuve.
(1 Corinthiens 6:9-11) 9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.
Paul donne ici la preuve du changement de comportement de certains individus.
Auteur : vic
Date : 19 août13, 03:06
Message : medico a dit :
Paul donne ici la preuve du changement de comportement de certains individus.
Moi je base mes observations sur des vérités statistiques de l'histoire , pas de la bible dont la véracité est soumis à caution pour n'importe quel athée .
N'importe quel prophète d'une religion ou d'une secte ventera les bienfaits de sa religion , ça n'en fait pas une preuve de quoi que ce soit .
C'est ça le problème avec un croyant c'est qu'il part du principe que tout ce qui est dit dans la bible ou dans le coran est vrai , à partir de là on perd le sens des réalités objectives , il faut être " sans parti pris " pour essayer de discerner le vrai du faux .
Auteur : mirtelle32
Date : 19 août13, 03:26
Message : la croyance peut changer des personne,prenons par exemple un alccolique qui ne peut s'arréter de boire et à cause de l'alcool il bat sa femme,il conduit et donc met sa vie et celle des autres en danger et si par conviction il devient musulman par exemple,sachant que l'alcool est illicite en islam il arrétera de boire et ça sera que bénéfique pour lui et la société,je sais mon exemple fait pitié mais bon j'aurais essayer à te faire passer une petite chose positive

Auteur : vic
Date : 19 août13, 04:19
Message : mirtelle32 a écrit :la croyance peut changer des personne,prenons par exemple un alccolique qui ne peut s'arréter de boire et à cause de l'alcool il bat sa femme,il conduit et donc met sa vie et celle des autres en danger et si par conviction il devient musulman par exemple,sachant que l'alcool est illicite en islam il arrétera de boire et ça sera que bénéfique pour lui et la société,je sais mon exemple fait pitié mais bon j'aurais essayer à te faire passer une petite chose positive

Par rapport à tous les pratiquants de l'islam qui s'entretuent tous les jours et qui mettent des bombes , et prennent les gens en otage c'est maigre comme preuve dans la balance du positif par rapport au négatif .
Si on suit ton raisonnement tous les gens qui auraient besoin d'arrêter de boire ou de fumer ne pourraient le faire que grâce à la religion.
Le sujet est de savoir si croire en Dieu change réellement le coeur des hommes , et j'ai plutôt l'impression que l'islam est l'exemple du même de ce qu'on trouve dans les sectes dangereuses , du conditionnement du coeur des gens , qui peuvent devenir des robots " fous de Dieu" prêt à tuer leur prochain .
J'ai surtout l'impression que la religion ôte l'esprit critique , parce qu'elle s'interdit de s'auto critiquer pour avancer, dans le cas d'autres religions il semble que l'esprit critique avance plus que dans l'islam qui est vraiment l'exemple du lavage de cerveau que je n'apprécie guère .
Pendant que l'église Chrétienne avance et fait son méa culpa très lentement sur certaines choses , la religion Musulmane reste totalement cloitrée , enfermée dans ses valeurs .Du reste on voit que les guerre au maghreb sont sans fin , alors qu'en europe il a très peu de conflits .
Auteur : mirtelle32
Date : 19 août13, 05:15
Message : et oui c'est l'oeuvre de Satan pour vous éloigner de la vérité
ce qui cause le plus de tort à l'Homme,satan le lui présente de façon séduisante jusqu'à ce que l'Homme soit convaincu que cette chose est la meilleure pour lui.
s'il y a des fanatiques dans l'islam dis toi bien qu'il y en a autant chez les athéés ou autres confessions!!!!
Auteur : fifilleland
Date : 19 août13, 06:12
Message : Justement le monde est trop fanatique des religions...
L'homme suis les penchants de son coeur se laisse séduire il est convaincu que les religions soi la meilleurs chose pour lui,plutôt que de s'intéresser réellement à Dieu...
Bien à vous.
Auteur : croyant125
Date : 19 août13, 06:57
Message : Vic, ce ne sont pas toute les religions qui ont commis des massacre. De plus, Dieu est une technique parmis tant d'autre pour permettre de justifier ses crime et appuyer son idéologie. Quand un homme a des principes il peut les mettre en valeur sans forcément utiliser Dieu, même si en incluant Dieu dans notre idéologie sa amène plus de confiance et de crédibilité. Lorsque les japonais s'écraser en kamikaze pour causer le chaos ce n'était pas au nom de Dieu. Lorsque kim Jung il est prêt à atomiser le sud c'est juste pas idéologie et non par la religion.
Donc quand des gens commette des massacres au nom de Dieu, ce n'est pas a cause de Dieu, c'est juste son nom qui est utilisé et les gens qui agissent comme cela ont le don de prouver une seule chose, c'est que Dieu n'est pas derrière eux. Ce Dieu la n'existe pas, c'est une technique pour nourir le fanatisme, une technique parmis d'autre, sa n'a aucune valeur. Hitler et staline ont bien réussi sans forcément inclure Dieu.
Auteur : vic
Date : 19 août13, 08:20
Message : Mirtelle a dit :
et oui c'est l'oeuvre de Satan pour vous éloigner de la vérité
ce qui cause le plus de tort à l'Homme,satan le lui présente de façon séduisante jusqu'à ce que l'Homme soit convaincu que cette chose est la meilleure pour lui.
!!!!
Tu vois c'est ça que je n'aime pas dans la religion ,l'absence d'auto critique , on tient les gens par le bout du nez par le biais de peurs infantiles , si tu fais ça papa va te mettre en enfer si tu fais ça tu auras une sucette ,un croyant ne peut pas fonctionner comme un adulte .Quand est ce que les religions vont dépasser le niveau maternelle ?
Croyant 125 a dit :
Vic, ce ne sont pas toute les religions qui ont commis des massacre. De plus, Dieu est une technique parmis tant d'autre pour permettre de justifier ses crime et appuyer son idéologie. Quand un homme a des principes il peut les mettre en valeur sans forcément utiliser Dieu, même si en incluant Dieu dans notre idéologie sa amène plus de confiance et de crédibilité. Lorsque les japonais s'écraser en kamikaze pour causer le chaos ce n'était pas au nom de Dieu. Lorsque kim Jung il est prêt à atomiser le sud c'est juste pas idéologie et non par la religion.
Donc quand des gens commette des massacres au nom de Dieu, ce n'est pas a cause de Dieu, c'est juste son nom qui est utilisé et les gens qui agissent comme cela ont le don de prouver une seule chose, c'est que Dieu n'est pas derrière eux. Ce Dieu la n'existe pas, c'est une technique pour nourir le fanatisme, une technique parmis d'autre, sa n'a aucune valeur. Hitler et staline ont bien réussi sans forcément inclure Dieu.
Je ne dis pas le contraire , je dis simplement que comme les athées et les religieux sont à égalité ( voire en posture défavorable pour les croyants) , je ne vois pas en quoi on peut constater au cours de l'histoire que prier Dieu aurait fait des prodiges pour ouvrir le coeur des hommes . Depuis que l'europe a perdu sa ferveur religieuse , il n'y a plus de guerre sur le continent européen , alors qu'avant dans l'histoire c'était des guerres perpétuelles .
Il suffit de faire le parallèle avec l'islam qui reste la religion où les gens sont les plus croyants pour voir que ce sont eux qui se battent le plus et sont les plus violents , regardes l'état du maghreb en feu en à sang .
Pour moi la religion à plus de change d'amener à la folie meurtrière , les gens deviennent comme possédés , sous hypnose avec leur idées .
Ils te répondent mécaniquement comme un robot récite son texte en te répondant que c'est la vérité parce que c'est Dieu qui l'a dit .
Déjà même si Dieu existait il n'existe aucune preuve que ces prophète ne soient pas des charlatans comme il en existe des millions dans le monde , parmi tous ce gourous qui naissent il est normal que d'un point de vue statistique certains aient plus de chance d'être cru .
Ca répond surtout à des besoins de l'époque , au charisme du gourou , un ensemble de choses et une bonne capacité au prosélitisme .
Auteur : mirtelle32
Date : 19 août13, 08:35
Message : donc pour toi il y a que les guerres qui détruisent les peuples
mais réveilles toi,il y a pas besoin de guerre pour voir que l'occident par en cacahuète,il y a que des meurtres,suicides,viols,détournement d'argent,braquage et au nom de quoi ,de l'islam peut etre????
Si pour toi l'occident va bien,tu as une drole conception de voir ce bien.
Auteur : vic
Date : 19 août13, 08:44
Message : mirtelle32 a écrit :donc pour toi il y a que les guerres qui détruisent les peuples
mais réveilles toi,il y a pas besoin de guerre pour voir que l'occident par en cacahuète,il y a que des meurtres,suicides,viols,détournement d'argent,braquage et au nom de quoi ,de l'islam peut etre????
Si pour toi l'occident va bien,tu as une drole conception de voir ce bien.
Je n'ai pas dit que l'europe allait bien, j'ai dit que d'un point de vue de la violence on ne se tue pas les uns les autres en masse , il n'y a pas de guerre civile comme au maghreb, il n'y a pas de guerres intestines en europe ou très peu . je pense qu'un croyant vie sous hypnose et dans le dénie , même si on lui met une vérité évidente devant les yeux il est aveugle , parce qu'il ne veut voir que ce qu'il veut voir et il n'y a pas à en espérer une quelconque objectivité de sa part .
Au temps ou la religion avait une forte présence l'europe était perpétuellement en guerre entre pays européens , voire guerre civile ( massacre de la saint barthélémie ) .
C'est "ne pas croire en Dieu" qui est statistiquement d'avantage source de paix et croire en Dieu qui étend les risques de guerre et de division , c'est statistique dans l'histoire , la religion est un facteur supplémentaire d'instabilité pour le monde .Certes la religion n'est pas le seul facteur d'instabilité mais c'est le facteur essentiel .
Auteur : mirtelle32
Date : 19 août13, 08:56
Message : mais ceux sont les hommes qui se comportent mal,la religion n'y est pour rien,je suis musulmane et pourtant je ne pose pas de bombes!
Auteur : croyant125
Date : 19 août13, 09:33
Message : Vic, je ne crois pas que la 1er et la seconde guerre mondiale était fait dans un contexte religieux, et sa n'a pas empêcher les massacres qu'il y a eut et le déferlement de la violence. Nous somme juste en décaler par rapport à l'Orient, on va dire qu'ils sont en retard mais personne ne sait ce qui adviendra dans 50 ans. Il est claire qu'à l'heure actuelle l'occident peut se vanter de son comportement, mais il ne faut pas oublier ce qui s'est passer avant.
C'est un facteur comme tu dit, mais ce que je peux te dire c'est qu'en aucun cas l'occident n'a su intégrer des valeurs morales car la loi est extrèmement mal faite, et c'est à cause de cette loi laxiste et incomplète que tous les dégénéré, les violeurs, les détraqué et les psychopates sont majoritairement situé en occident car les valeurs moral sont inexistante, sauf dans les films qu'ils tournent.
De toutes façon, pour moi les 2 ont échoué, l'occident et l'orient, les deux ont un gros problème dans leurs société. Un terroriste qui se fait exploser dans un café n'est pas différent qu'un adolescent en manque d'affection sans aucune croyance qui rentre dans un lycée et tire sur tout le monde, mais ils ont en commun d'être dans l'erreur en tout cas. Bien sûre je parle de manière globale car certains pays s'en sorte plutôt bien des deux cotés.
En conclusion, certains Athée causent certains problèmes, et certains croyants en cause d'autre et a mon humble avis, le principale problème c'est la déficience intellectuelle et l'éducation, ce n'est pas un problème de religion ou d'athéïsme. La religion et l'athéïsme ont chacun leur qualité et défaut.
Auteur : vic
Date : 19 août13, 09:42
Message : Coryant 125 a dit :
En conclusion, certains Athée causent certains problèmes, et certains croyants en cause d'autre et a mon humble avis, le principale problème c'est la déficience intellectuelle et l'éducation, ce n'est pas un problème de religion ou d'athéïsme. La religion et l'athéïsme ont chacun leur qualité et défaut.
Je suis d'accord sur ce fait , j'ai d'ailleurs dit la même chose , je ne trouve pas que la religion soit supérieure à l'athéïsme et qu'elle puisse se prévaloir de cela .
Pour moi c'est surtout la psychologie de la personne qui est déterminante , ça n'a rien avoir avec l'histoire d'un Dieu . La plupart des criminels pédophiles ont eux même été victime de viol , et ce Dieu sensé aimer les hommes est resté les bras croisés regardant la scène . Ce faisant si il existe un Dieu il est responsable du mal que le pédophile engendre sur d'autres enfants en partie puisqu'il est soit disant tout puissant et qu'il laisse les enfants se faire violer sans intervenir après il est simple d'acceuillir ce violeur qui a subi une enfance dévastatrice et de le juger comme un criminel alors qu'on pourrait tout aussi bien accuser et mettre en enfer Dieu pour non assistance à personne en danger . Pour moi la religion décrit un Dieu infantile et incohérent .
Comme disait le philosophe Français Jean François Revel : " De deux choses l'une ou Dieu est tout puissant et il est responsable du mal , ou il n'est pas tout puissant , et alors il n'est pas Dieu " .

Auteur : vic
Date : 19 août13, 12:38
Message : Bon ben on est d'accord le sujet est résolu , Dieu ne fait rien , ne sert à rien c'est l'homme qui par sa culture et sa psychologie peut changer et décider de son changement .
Prier n'a aucun réel positif sur le monde, essayer de faire un travail psychologique sur soi en a bien d'avantage .
Inutile d'espérer que Dieu puisse vous changer en bien , c'est vous qui décidez psychologiquement d'agir dans ce sens ou non .
C'est d'ailleurs pour ça que le Bouddhisme ne s'intéresse pas à Dieu mais à se changer soi .
Je pense que croire en Dieu peut faire prendre du retard , parce que les gens qui sont croyants pensent que prier et appliquer de la morale comme des robots pourra les dispenser d'un vrai travail psychologique de fond sur eux même réel .
Hors la religion est fort éloignée de la psychologie, la psychologie ne s'intéresse pas à l'enfer , à faire peur aux gens pour mieux les dominer mais à résoudre nos mécanismes névrotiques et à nous ouvrir à une meilleur autonomie et une meilleure socialisation .
Je pense personnellement que ce qui nous a fait prendre de l'avance sur l'orient c'est la naissance de la psychologie et l'avance de ses travaux sur le comportement , de l'éducation au lycée sur la philosophie , l'introspection que cela amène . Par exemple sur l'homosexualité la science a démontré que c'était quelque chose qui n'était pas contre nature mais qu'on trouve partout dans la nature chez les animaux ,même si c'est un phénomène qui concerne une partie de la population moins importante que l'hétérosexualité de ce fait l'église est obligée de revoir sa copie etc ....parce que renier la nature c'est renier Dieu

Auteur : croyant125
Date : 19 août13, 13:00
Message : J'aimerai dire quelque chose mais sa ne se fait pas sur ce forum. En tout cas je connais des moment ou Dieu est intervenu indirectement face au monde et c'était sur les 60 dernieres années.
Je pense donc que prier a une influence sur le monde. Je dois dire que j'aurais du mal a parler de sa sur ce forum en faite.
Auteur : vic
Date : 19 août13, 13:06
Message : croyant125 a écrit :J'aimerai dire quelque chose mais sa ne se fait pas sur ce forum. En tout cas je connais des moment ou Dieu est intervenu indirectement face au monde et c'était sur les 60 dernieres années.
Je pense donc que prier a une influence sur le monde. Je dois dire que j'aurais du mal a parler de sa sur ce forum en faite.
Chez les bouddhistes on différencie bien les choses , c'est souvent le karma qui est à l'action , pas un Dieu , le karma c'est la loi de cause à effet , si tu sèmes du riz tu n'obtient pas du blé . Le fait est que le fruit du karma peut prendre des formes inattendues voir irrationnelles par rapport à nos connaissances scientifiques actuelles ce qui nous fait penser à une intervention extérieure d'un Dieu , mais ça n'est pas le cas .
Tu sais à une certaine époque une aurore boréale ou des phénomènes qu'on sait expliquer maintenant ont du être divinisés et interprétés comme des preuves divines , ce sont des phénomènes très étranges mais qui trouvent leur explication des années plus tard .

Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 août13, 13:14
Message : Le problème de l'être humain est qu'il est prêt à faire n'importe quoi sur ordre s'il en attend un bénéfice quelconque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... de_Milgram
Or beaucoup d'êtres humains sont intéressés par la promesse d'une partie gratuite après la mort.
Donc il n'est pas trop difficile aux religieux de recruter des nervis en tout genre prêts à se pâmer sur des récits immoraux contenus dans les livres saints si cela fait partie des contraintes du voyage.
Auteur : croyant125
Date : 19 août13, 14:47
Message : Vic, je n'ai rien contre les homosexuelles, mais certaines chose en europe me choque, que je sois athée ou croyant. Ils parlent d'adoption mais tu imagine un enfant qui a deux mère et deux pères ? Qu'ils se marient de manière civil ils font ce qu'ils veulent, mais l'adoption c'est de la folie aucun enfant au monde ne mérite une telle souffrance et porter sa toute sa vie. Rien qu'à l'école je n'imagine pas ce qu'il va endurer et puis les parents sont complémentaire on a besoin d'un père et d'une mère.
Tu parle d'amélioration du comportement, mais je ne vois pas beaucoup d'investissement concernant la fidélité dans le couple (car le divorce est une des plus grande tristesse pour un enfant), de prévention quand a l'humiliation de son prochain, de la médisance, la charité, de la solidarité est de la pudeur qui est responsable d'énormément de chose, car indirectement c'est le manque de pudeur qui amplifie le risque d''infidélité et de viole.
Auteur : vic
Date : 20 août13, 01:12
Message : croyant125 a écrit :Vic, je n'ai rien contre les homosexuelles, mais certaines chose en europe me choque, que je sois athée ou croyant. Ils parlent d'adoption mais tu imagine un enfant qui a deux mère et deux pères ? Qu'ils se marient de manière civil ils font ce qu'ils veulent, mais l'adoption c'est de la folie aucun enfant au monde ne mérite une telle souffrance et porter sa toute sa vie. Rien qu'à l'école je n'imagine pas ce qu'il va endurer et puis les parents sont complémentaire on a besoin d'un père et d'une mère.
Tu parle d'amélioration du comportement, mais je ne vois pas beaucoup d'investissement concernant la fidélité dans le couple (car le divorce est une des plus grande tristesse pour un enfant), de prévention quand a l'humiliation de son prochain, de la médisance, la charité, de la solidarité est de la pudeur qui est responsable d'énormément de chose, car indirectement c'est le manque de pudeur qui amplifie le risque d''infidélité et de viole.
Oui oui nous sommes d'accord , mais ne dévions pas trop du sujet , c'est trop une mauvaise habitude sur le forum , il faut vite recadrer .
Si on a des questions qui ne sont plus dans le cadre du sujet , mieux vaut dans ce cas ouvrir un autre sujet pour le traiter pour la clarté des choses .
Pour moi le fait est que la science en matière de compréhension de la psychologie a dépassé les religions , par exemple la psychologie est plus neutre , cherche moins à juger que la religion avec de la morale pour la morale , elle a fait grandir l'homme parce qu'elle a fait réfléchir en dehors de l'enfermement robotique de l'application morale des religions .Par exemple oui on prend en compte en psychologie des facteurs d'ensemble pour les évaluer , les peser sans juger brutalement ou radicalement elle ou telle chose , les enfants dans un couple , le couple dans son ensemble etc ...
Pour recadrer par rapport au sujet je dirais que la religion est reléguée par l'athéisme par la progression en matière scientifique sur les sujets du comportement en général et la façon de trouver des solutions viables pour notre socialisation grâce à la psychologie . La religion a une vision encore néolitique chez les Musulmans par exemple du rapport homme femmes, là où la religion chrétienne commence à évoluer tout doucement .
C'est pour cette raison que les religions en occident sont abandonnées , elles sont dépassées c'est tout, elles ont fait leur temps, ont répondu à une certaine nécessité et à un certain besoin d'une certaine époque là où la psychologie et le développement de l'intelligence psychologique à pris le pas dans nos sociétés .
Pour moi la spiritualité aura toujours son rôle à jouer , certaines techniques comme la méditation , le yoga, les techniques énergétiques attirent un intêret croissant chez les psychologues par exemple dans un rapport d'ensemble , mais le rôle moral doit être revu remis en perspective avec les nouvelles données scientifiques .
Là où les religions ont tendance à infantiliser les gens , la science nous apporte de nouvelles données que les religions ne peuvent pas longtemps ignorer et ce sont ces nouvelles données qui peuvent permettre une progression vers des sociétés plus adultes .
Beaucoup de religions nous présentent encore un Dieu infantile, capricieux , avec un égo démesuré ,souhaitant qu'on le prie et qu'on l'admire sous peine de mise en enfer . Bref, le Dieu présenté par ces religions est un Dieu dénué de la psychologie la plus élémentaire .
Comment peut on croire longtemps qu'un Dieu ayant eu l'intelligence de créer l'Univers puisse avoir une psychologie d'un enfant de 12 ans (et encore je dirais plutôt 6 je suis indulgent ) ?
Auteur : Luke 160
Date : 20 août13, 04:08
Message : vic a écrit :Coryant 125 a dit :
Je suis d'accord sur ce fait , j'ai d'ailleurs dit la même chose , je ne trouve pas que la religion soit supérieure à l'athéïsme et qu'elle puisse se prévaloir de cela .
Pour moi c'est surtout la psychologie de la personne qui est déterminante , ça n'a rien avoir avec l'histoire d'un Dieu . La plupart des criminels pédophiles ont eux même été victime de viol , et ce Dieu sensé aimer les hommes est resté les bras croisés regardant la scène . Ce faisant si il existe un Dieu il est responsable du mal que le pédophile engendre sur d'autres enfants en partie puisqu'il est soit disant tout puissant et qu'il laisse les enfants se faire violer sans intervenir après il est simple d'acceuillir ce violeur qui a subi une enfance dévastatrice et de le juger comme un criminel alors qu'on pourrait tout aussi bien accuser et mettre en enfer Dieu pour non assistance à personne en danger . Pour moi la religion décrit un Dieu infantile et incohérent .
Comme disait le philosophe Français Jean François Revel : " De deux choses l'une ou Dieu est tout puissant et il est responsable du mal , ou il n'est pas tout puissant , et alors il n'est pas Dieu " .

Des petites précisions. Premièrement Dieu n'est pas responsable du mal. C'est l'homme avec son libre arbitre qui l'est. L'homme est libre et la liberté c'est de faire le bien comme de faire le mal, sinon elle n'a plus de sens.
Deuxièmement: Dieu n'influe pas sur ce qui se passe ici bas. Il est une puissance créatrice qui se manifeste au début, avant le Big bang, il définit les règles de l'Univers et laisse ensuite les choses se dérouler sans interagir. Il est donc inutile de prier ou de critiquer Dieu pour son inaction.
Enfin Dieu n'a pas créé un monde parfait. C'est pour cela que les catastrophes du type tremblements de terre, inondations ou maladie existent.
Auteur : croyant125
Date : 20 août13, 04:31
Message : Luke je ne suis pas d'accord avec toi. Dieu peut très bien intervenir et il l'a déjà fait.
Pour les catastrophe naturelle selon moi c'est simplement Dieu qui récupère l'ame de ces individu. Si Dieu décide de juger ces personnes maintenant et bien il le fait, mème si dans la tête des gens le fait de dire qu'il les a tué donne une autre apprehension de l'acte.
Auteur : Luke 160
Date : 20 août13, 05:43
Message : croyant125 a écrit :Luke je ne suis pas d'accord avec toi. Dieu peut très bien intervenir et il l'a déjà fait.
Pour les catastrophe naturelle selon moi c'est simplement Dieu qui récupère l'ame de ces individu. Si Dieu décide de juger ces personnes maintenant et bien il le fait, mème si dans la tête des gens le fait de dire qu'il les a tué donne une autre apprehension de l'acte.
Et lors d'un accident d'avion, comme par hasard tous les passagers seraient coupables? J'en doute.
Auteur : croyant125
Date : 20 août13, 08:32
Message : Je ne pense pas que cela soit difficile pour Dieu de réunir plusieurs personne dans le même avion. Bien sur tout cela reste des suppositions.
Auteur : Noonalepsyne
Date : 20 août13, 22:02
Message : C'est marrant, à chaque fois que j'ai pris l'avion, il y avait plein de bébés à bord. Et d'enfants.
Auteur : vic
Date : 21 août13, 07:24
Message : Luke 160 a dit :
Et lors d'un accident d'avion, comme par hasard tous les passagers seraient coupables? J'en doute.
Et lorsqu'un enfant se fait violer par un adulte , où est la liberté ou le libre arbitre qui s'applique pour lui, que fait Dieu pour arbitrer le libre arbitre , je ne le vois pas .
Mirtelle a dit :
sa s'appelle le destin!!!
Pour l'avion oui , mais pour un viol sur enfant je n'appelle pas cela le destin et Dieu n'intervient pas et laisse faire le violeur .
Luke 160 a dit :
Dieu n'influe pas sur ce qui se passe ici bas. Il est une puissance créatrice qui se manifeste au début, avant le Big bang, il définit les règles de l'Univers et laisse ensuite les choses se dérouler sans interagir. Il est donc inutile de prier ou de critiquer Dieu pour son inaction.
Si Dieu existe et qu'on n'est pas dans le déni on est obligé d'en arriver à cette conclusion oui .
Si Dieu existe et qu'il définit les règles il est probable que ces règles évoluent avec l'évolution de l'individu , au début pour des gens pas très intelligent on leur donne des lois sans explication à opérer comme on ferait du dressage . C'est d'ailleurs ce qu'on a connu dans l'éducation des enfants jadis on éduquait les enfants comme on ferait du dressage .Et puis quand les gens sont plus éduqués parce que faisant des études , se développant d'avantage intérieurement on passe à la psychologie qui est moins du dressage , mais plus de la subtilité .Je pense que pour ces gens la bible ou le Coran sont dépassés , ils s'adressent à ceux qui ne comprennent que le dressage.
Puis la psychologie et les progrès de la science nous ont fait comprendre que la technique du dressage était une forme d'éducation infantile, sauf pour les animaux ou les individus qui sont encore proche de ce stade d'évolution .
Auteur : Pion
Date : 23 août13, 02:51
Message : mirtelle32 a écrit :accepté son destin qu'il soit bon ou mauvais fais partie de la foi
pensez vous que Dieu vous laissera croire sans vous éprouvez?
Mon destin est qu'il m'est impossible de croire, il me semble que je suis par conséquent victime d'injustice.

Auteur : vic
Date : 23 août13, 03:28
Message : mirtelle32 a écrit :accepté son destin qu'il soit bon ou mauvais fais partie de la foi
pensez vous que Dieu vous laissera croire sans vous éprouvez?
Croire est une chose facile , il y a des tas de croyants Musulmans fanatiques qui tuent , enlèvent des gens , etc .....
Ce qui est difficile c'est de faire le bien pour autrui ou ne pas nuire à autrui , pas de croire en Dieu.
Si un Dieu supérieurement intelligent existe que tu veux tu qu'il est à faire qu'on croit en lui ou non , à moins qu'il soit totalement vaniteux et bourré d'orgueil au point à chercher à être admiré et glorifié et auto centré sur son propre nombril .
Il est même probable qu'un tel être être doué de bon sens se fiche royalement des louanges , passer son temps à faire des préchi - préchas pour se voir accorder une prime de lêche cul est sans intêret , cela est fait pour ceux qui ont du temps à perdre inutilement .Faire quelque chose pour aider les autres en a bien plus .
Auteur : Pion
Date : 23 août13, 03:40
Message : Adorer, glorifier, louanger etc... uniquement un créateur et menacer des pires atrocités ceux qui ne le feront pas, tiens tiens voila des valeurs qui me semble très semblables a celles des pires chefs de gangs criminels, non?

Auteur : vic
Date : 23 août13, 03:44
Message : Pion a écrit :Adorer, glorifier, louanger etc... uniquement un créateur et menacer des pires atrocités ceux qui ne le feront pas, tiens tiens voila des valeurs qui me semble très semblables a celles des pires chefs de gangs criminels, non?

Il me semble que les chefs de gangs recherchent ça oui et ils veulent qu'on les craigne et sément la terreur pour imposer leur loi .
Voilà pourquoi je dis que les religions présentent un Dieu infantile , ayant une intelligence d'un enfant de 12 ans alors qu'il est sensé être supérieur à l'homme psychologiquement .Comment peut on croire qu'un Dieu ayant eu l'intelligence de créer le monde soit aussi infantile psychologiquement au point de vouloir imposer qu'on l'adore qui plus est par la terreur ?
Dans un certain sens Le Coran et la bible sont des livres qui rendent Dieu ridicule , ce sont des ouvrages qui sont sensés nous délivrer un message de grandeur alors qu'on y voit un Dieu sot , tout petit , orgueilleux , une sorte d'enfant sur son trône qui punie à tout va parce qu'on n'a pas fait une révérence devant sa majesté .
Quand est il du message d'aide à autrui , il est complètement minimisé derrière le message d'adoration qui devient central .
Auteur : vic
Date : 23 août13, 03:55
Message : Mirtelle a dit :
et bien commence à faire le bien,on te suit
Mais je m'y attèle , tout le temps que je ne prie pas Dieu je le consacre à des choses plus intelligentes .
Si je devais passer mon temps à cirer les bottes d'un Dieu à l'église ou à fréquenter les mosquées j'en aurais beaucoup moins .
Auteur : vic
Date : 23 août13, 04:02
Message : Mirtelle a dit :
oui et bien ta gentillesse sur ce forum montre à quel point tu es d'une bonté à couper le souffle!!!
Si être gentil c'est vouloir faire qu'un Dieu obsédé par son image régente ma vie et la dirige par la terreur , je ne manges pas de ce pain là .
Etre gentil ça peut vouloir dire essayer de libérer les gens d'une secte ou d'un faux gourou et faire réfléchir sur l'absurdité et l'incohérence de leurs messages .
Auteur : vic
Date : 23 août13, 04:19
Message : Juste une question Mirtelle , si tu étais Dieu , qu'on te donne la place , tu enverrais en enfer tous ceux qui ne se prosternent pas devant toi ?
Tu trouves ça sérieux le Coran ?
Pour moi le Coran présente un Dieu psychopathe , pas un être grand par sa sagesse .
Auteur : vic
Date : 23 août13, 04:30
Message : Mirtelle a dit :
je ne suis pas Dieu et je ne me permettrais jamais de prendre sa place meme pour plaisanter,
en tout cas j'aurais peut encore moins de pitié que le trés miséricordieux
Attention, dans la question posée je ne te demandais pas si tu jugerais un assassin digne d'aller enfer ; mais simplement si tu enverrais en enfer les gens qui refuseraient de se prosterner devant toi , simplement pour ça , parce que c'est ce que nous explique le Coran , un Dieu bourré d'égo qui veut qu'on l'adore nous menaçant de sa terreur, celui même que tu appelles "le miséricordieux" et que moi j'appelle "le psychopathe" .
Auteur : vic
Date : 23 août13, 04:39
Message : Mirtelle a dit :
Tiens trois petit Diables , le Coran ne serait il pas écrit par Satan lui même , une personne sur son trône qui prétend vouloir faire le bien pour séduire l'homme et qui veut être exclusivement adoré sous peine de punition .

En même temps ça expliquerait les attentats , la violence que cette religion génère dans le monde , la division qu'elle crée, la façon dont elle met les gens sous hypnose ....
Auteur : vic
Date : 23 août13, 05:12
Message : Mirtelle a dit :
Je n'ai rien eu à faire , tu as montré toute seule ta religion et son vrai visage .

A la question , la croyance en Dieu change t'elle positivement le coeur des hommes la réponse de Mirtelle est

Auteur : Pion
Date : 23 août13, 12:32
Message :
Bonjour mirtelle32, je connais quelqu'un qui a un handicap mental, malgré son retard elle sait faire sa place et elle a le tour de se faire aimer, et quand je lui offre un cadeau a noël, c'est le père noël qu'elle remercie malgré le fait que je lui ai mainte fois expliqué que le père noël n’existe pas et que j'ai payé ses cadeaux de ma poche, elle conclue en se fâchant un peu comme tu le fais, que tous sont menteurs méchants et que seul le père noël est bon.

Auteur : Noonalepsyne
Date : 24 août13, 12:32
Message : vic a écrit :Moi j'ai une vision un peu plus haute de ce que pourrais être Dieu , j'ai une vision un peu plus haute de lui que le ridicule portrait qu'en fait le Coran

On doit sûrement pouvoir vous décerner une médaille, si vous voulez...
Auteur : vic
Date : 24 août13, 13:11
Message : On doit sûrement pouvoir vous décerner une médaille, si vous voulez...
Je suis désolé mais il ne faut pas me parler d'un Musulman , je déteste cette religion et tout ce qu'elle représente , je ne peux pas l'encadrer c'est tout et c'est sans retour .On ne se refait pas . C'est la seule religion ou tu es considéré comme un mécréant quoiqu'il arrive .A partir du moment où tu crois pas au Coran tu es un mécréant .Eh ben que Mohammed machin truc aille se faire voir , à part insulter les autres et raconter n'importe quoi et inciter à la haine et à la division dans le monde il n'a rien su faire d'autre .

Nombre de messages affichés : 56