Auteur : samuell
Date : 25 avr.14, 20:32
Message : La canonisation de Jean XXIII et de Jean Paul II fait d'eux des vedettes de la toile
Si dimanche 27 avril, Jean XXIII et Jean Paul II vont s'élever au rang de saints, leur canonisation accroit aussi leur popularité sur le web. Ce week-end, sur internet, impossible de rater l'évènement romain.
Le message du pape François semble avoir été plus qu'entendu, ce mois-ci. Lorsque le souverain pontife a appelé, le 23 janvier 2014, les catholiques à être des « citoyens du numérique » constructifs en utilisant Internet qualifié de « don de Dieu ». Des déclarations reprises dans les médias, ici ou là, friands de ce pape atypique.
Début avril, la communication de la double canonisation est lancée. Pour faire fort, le Vatican déploie sa première « social team » comme le rapporte Le Parisien. Une équipe d'une vingtaine d'étudiants en communication d'Italie, d'Espagne ou du Portugal, est chargée de faire connaître sur la toile ces deux figures de l'Eglise catholique du XXe. « On veut communiquer avec les 18-30 ans. Ils ont connu Jean Paul II dans son grand âge et ne savent généralement pas qui était Jean XXIII. On aimerait leur faire découvrir ces deux papes avant les canonisations », complète le père franco-italien Stefano, responsable de cette équipe plus que réactive.
Telles des pieuvres, ces jeunes ont déployé leurs tentacules partout : site internet (
http://www.2popesaints.org accessible en 5 langues) mais aussi sur Youtube, Google +, Facebook, Twitter. Apparaissent même, sur leur fil Twitter (hastag #2popesaints) des Bitstrips, l'application en vue par laquelle on transforme ses proches en BD. Des dessins, comme celui-ci où l'on voit Jean-Paul II, agenouillé devant son lit, en train de prier pour la paix.
Pour sûr, cette « social team » ne manquera pas une miette des évènements de ce week-end qu'elle commentera en direct. Mais elle ne sera pas seule : Radio Vatican appelle les pèlerins francophones à se diriger vers un site où sont rassemblées les activités des cinq églises françaises de Rome, en amont et en aval des canonisations (
http://www.canonisationsromeavril2014.fr).
Quant à la télévision catholique KTO, qui met en place tout un dispositif pour suivre l'évènement romain (direct, journal romain, flashs, émission spéciale, documentaires), elle regroupe ses contenus sur une page spéciale. Puis on pourra compter, sur les fidèles eux-mêmes, qui en direct de Rome, vont poster, à coup sûr, "selfies", tweets et posts. Ces pèlerins seront bien alors, à l'égal des acteurs de ces médias, des « citoyens du numérique » comme l'appelait le pape François.
Auteur : medico
Date : 26 avr.14, 01:04
Message : Un jeune touriste de 20 ans est mort jeudi écrasé dans l'effondrement d'une immense croix du Christ, située dans une zone montagneuse du nord-ouest de l'Italie. Elle avait été érigée à l'occasion de la visite du Pape Jean-Paul II, en septembre 1998. A trois jours de la canonisation du Pape polonais, cet événement dramatique a bouleversé les habitants.
Le jeune homme était en excursion avec des camarades de son aumônerie... La croix, haute de plus de 30 mètres, s'est apparemment brisée de façon soudaine et la portion la plus haute est tombée sur le groupe, tuant le jeune sur le coup.
http://www.lepoint.fr/monde/italie-un-j ... tor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20140426
Auteur : samuell
Date : 26 avr.14, 20:27
Message : medico a écrit :
je ne me sent pas concerné par se sujet déjà qu'il nous saoul avec ça aux infos.
l'honnêteté intellectuelle est d'écrire
"me"
au lieu de "nous" ,
c'est vrai qu'un tj a l'habitude de penser pour autrui ,
déformation professionnelle !
et côté saoulerie , le jéovisme s'y connait en bourrage de crâne !
