Résultat du test :
Auteur : Energie vitale!
Date : 28 juin14, 10:17
Message : Le site de Gizeh: une gigantesque boussole astronomique .... d'une civilisation supérieure dont on aurait plus mémoire aujourd'hui???
Ce serait l'ancêtre non moins génial des observatoires astronomiques et des télescopes surpuissants
Je vous conseille de visionner cette vidéo intégralement; c'est totalement époustouflant

(démonstration logique et on ne peut plus mathématique!):
http://www.youtube.com/watch?v=6XlrNztMJ0g
Ce document est totalement bouleversant. Le génie des chercheurs, des scientifiques et des concepteurs de ce film est vertigineux.
Les concepteurs du site et de la pyramide de Gizeh avait un degré de connaissance, de conscience de l'univers au moins équivalent au notre, et même très probablement supérieur! La preuve est mathématique et arithmétique (rapport de proportion, nombre d'or, pi, vitesse de la lumière, équinoxe, nord magnétique, nord géographique, circonférence de la terre, astronomie/astrologie: l'étude des différents sites alignés avec Gizeh MONTRE que tout cela était visiblement connu et que les bâtisseurs ont voulu l'inscrire dans des réalisations architecturales GIGANTESQUES à l'épreuve du temps telles que l'on ne sait pas/plus en faire.
Leurs connaissances technologiques sont encore de l'ordre de l'énigme et du mystère.
Cette pyramide, le sphinx, tout le site autour ainsi que les sites alignés tout autour du globe sont vraisemblablement une mine d'information d'une civilisation dont on n'aurait plus mémoire aujourd'hui. Paradoxalement, les traditions des bâtisseurs dans le temps (site antique, cathédrale, etc...) ont véhiculés certaines de ses connaissances dont on use encore aujourd'hui. Ainsi, notre monde moderne repose sur un monde aujourd'hui disparu dont on a perdu la mémoire. Un film comme celui là à le mérite de renouer quelque peu avec cette mémoire perdue.
Là, il y a vraiment matière à réflexion. Nos petits cours d'histoire antique volent en éclat sur bien de point mais c'est pour mieux redécouvrir le grand mystère de la conscience humaine. REELLEMENT VERTIGINEUX et EPOUSTOUFFLANT!
PS. Comment la tradition messianique fondé sur la résurrection de Jésus/Yéchou(a) s'articule avec tout ça? Un autre sujet qui seait passionnant d'approfondir!
Auteur : Marmhonie
Date : 29 juin14, 01:22
Message : Tient, un de ces sujets bidons des années 70 du temps des babas cool qui revient avec la mode du New Age.
On connait, on connait.
L'inventeur de cette ânerie est Erich von Daniken, un suisse assez "nazillard" et nostalgique des SS, qui est accusé aujourd'hui avec son centre de négationnisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_von_Däniken
Ah, sa nostalgie de la race blanche venue du ciel, de la race supérieure germanique...
Attention, Internet est aussi le lieu d'extrémistes qui propagent des idées folles. Un peu de raison, avant de s'emporter dans un tel piège dont on ne revient pas, ou fou...
Auteur : Ptitech
Date : 29 juin14, 01:47
Message : Energie vitale! a écrit :
Les concepteurs du site et de la pyramide de Gizeh avait un degré de connaissance, de conscience de l'univers au moins équivalent au notre, et même très probablement supérieur!
Rien que ça c'est complètement stupide ! Avec les moyens que nous avons à ce jour (accélérateur de particule LHC du CERN, interféromètre VIRGO en Italie, téléscope HUBBLE etc ... ) comment veux-tu qu'ils aient "un degré de connaissance, de conscience de l'univers au moins équivalent au notre et même très probablement supérieur". Avaient-ils conscience de l'existence des ondes gravitationnelles ?
Nan mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire lol !!
Auteur : franck17530
Date : 29 juin14, 21:05
Message : Ptitech,
Si tu es allé sur le site même des pyramides, tu te rendras compte par toi-même qu'une ancienne civilisation n'a pas pu réaliser les pyramides... Il y a des traits de scie mécanisés sur le socle, etc, etc... L'exactitude et précise de la situation des pyramides à 5° près est un formidable exploit que même, les architectes d'aujourd'hui ne peuvent réaliser !
Tiens, je te laisse cette vidéo qui dure près de 2 heures, mais après cela, tu ne verras plus le passé de la même manière :
http://www.justice-chretienne.com/index ... es-elucide
Bonne vision...

Auteur : sansméchanceté
Date : 01 juil.14, 07:58
Message : Cela me choque toujours que quelqu'un dise "cette ancienne civilisation n'a pas pu réaliser cela" ! Comme si les personnes nous ayant précédés avaient été moins intelligentes que nous !
C'est encore un des dégâts faits par la théorie de l'évolution !
Je suis d'accord avec Ptitech, les moyens techniques de calcul, d'imageries etc. sont nettement supérieurs mais quand il s'agit de déduction, d'architecture, d'astuce nos ancêtres n'avaient rien à nous envier !
Ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas comment une chose a été réalisable qu'elle n'a pas pour autant été réalisée par des humains comme nous ! Adam était certainement beaucoup plus intelligent que nous et ses descendants idem, il y a même des chances que l'intelligence ait un peu baissé avec le temps à moins évidemment de croire qu'on est parti du poisson.
Auteur : Ptitech
Date : 01 juil.14, 08:31
Message : La théorie de l'évolution est un fait établi. L'épisode d'Adam et Ève a une fonction étiologique.
Auteur : sansméchanceté
Date : 01 juil.14, 08:41
Message : C'est un autre sujet Ptitech

J'ai été contingenté dés mon premier post ici pour HS alors il vaut mieux éviter, on ne me fait aucun cadeau
Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que les égyptiens aient eu besoin d'aide extérieur pour construire les pyramides pas plus que d'autres civilisations qui, si elles n'avaient pas les mêmes moyens que nous avaient une intelligence équivalente.
Je conseille à tous à l'occasion de visiter un musée où on présente des outils préhistoriques et essayer ensuite de reproduire ces objets ! Certains ont réussi à le faire, cela demande une grande technicité et aucun coup de travers n'est permis, la moindre erreur et il faut recommencer ! Et pourtant on retrouve des outils par dizaines dans certains lieux, une vraie industrie !
Evidemment ils n'avaient pas d'ordi mais justement, il fallait tout inventer alors que nous ne faisons qu'ajouter à la sagesse de ceux qui nous ont précédés ! Bref, un peu de modestie ne fait de mal à personne
Auteur : Ptitech
Date : 01 juil.14, 08:46
Message : Par contre pour le coup je suis d'accord avec toi : ce n'est pas parce qu'on ne sait pas comment ils s'y sont pris qu'ils ne l'ont pas fait ou qu'ils l'ont fait aidé une force métaphysique dirons-nous

Auteur : franck17530
Date : 01 juil.14, 19:37
Message :
Mais les informations données dans cette vidéo sont-elles fausses ?
Auteur : Ptitech
Date : 02 juil.14, 02:08
Message : Fausses ou pas en tout cas l'auteur est sujet à polémique, ça devrait mettre la puce à l'oreille.
Auteur : franck17530
Date : 02 juil.14, 02:52
Message : Ptitech a écrit :Fausses ou pas en tout cas l'auteur est sujet à polémique, ça devrait mettre la puce à l'oreille.
Ce qui devrait mettre la puce à l'oreille, ce serait de savoir si les arguments sont faux ou pas.
Si tu essaies de discréditer une personne, tu y arriveras toujours du fait même de notre imperfection. A partir de ce postulat, tu ne croiras jamais personne...
Par contre, si cette même personne te dit des choses vraies, pourquoi serait-il non judicieux de la croire ?
Auteur : gololo
Date : 02 juil.14, 03:33
Message : Bonjour,
je ne sais pas si Däniken est extrêmiste. J'aimerais bien voir les sources. Je sais qu'il a eu un sacré contrôle fiscal après la sortie de son livre. Peut être qu'il gênait.
Je pense en tout cas qu'il a pu s'inspirer fortement de Charroux.
Je n'ai pas visité les pyramides mais au vu des sites de Puma punku et autres sites en Amérique du sud où des pierres de formes complexes pesant des dizaines de tonnes sont emboîtées parfaitement, au vu des lignes de nazca qui sont dessinées en majorité sur une plateforme qui suggère que la montagne a été coupée en deux, au vu des représentations rupestres de cosmonautes, au vu des quelques hiéroglyphes en forme d'aéronefs trouvés dans les pyramides, du pilier de fer de Mehrauli etc. je trouve que la théorie des ancient aliens se tient dans le sens où on a reçu "de la visite". Même si ce n'est pas ultra scientifique et parfois même tiré par les cheveux.
http://youtu.be/pPObv0Nl7cg
Un de mes amis est allé au Mexique et le guide lui a même montré un endroit particulier près des pyramides où le son était déformé alors que son interlocuteur se trouvait à même pas un mètre.
Le type que j'étudie en ce moment, Billy meier donne des clés de compréhension à ce sujet.
Si tu t'intéresses à cela je t'en conseille la lecture.
À toi d'accrocher ou pas.
http://www.theyfly.com/Pyramids_Stonehenge.htm Auteur : Energie vitale!
Date : 04 juil.14, 22:01
Message : Je me réjouie de l'engouement pour le sujet.
Ceci écrit, Ptitech tu écris:
Avec les moyens que nous avons à ce jour (accélérateur de particule LHC du CERN, interféromètre VIRGO en Italie, téléscope HUBBLE etc ... ) comment veux-tu qu'ils aient "un degré de connaissance, de conscience de l'univers au moins équivalent au notre et même très probablement supérieur".
J'en conviens. J'ai aussi écrit que je "péche" souvent par excès d'enthousiasme mal tempéré.
Leur degré de connaissance de l'univers était probablement moins complet et précis que celui de la science moderne. Ceci dit, cette vidéo donne de prendre conscience qu'ils étaient déjà parvenu à un très haut de connaissance astronomique, un non moins haut degré d'abstraction mathématique et une modélisation astronomique encore valable aujourd'hui. Leurs ingénieurs étaient pour le moins intellectuellement géniaux. Reste à savoir s'ils aimaient leur prochain comme eux même (donc vraiment humain en acte)!
Car ce qui fait la grandeur d'une civilisation, c'est sa sagesse et pas son degré de savoir scientifique! J'en profite pour ajouter que l'unique créateur de l'univers, ABBA, le Père, n'a pas choisi l'Egypte pour donner son fils par excellence Jésus/Yéchou(a) (le seul dont on soit certain qu'il est REELLEMENT ressuscité des morts) mais il a choisi principalement (mais non exclusivement) des descendants d'Israël et héritiers d'hébreux (une civilisation était pourtant beaucoup moins puissante et érudite au sens de la science moderne).
Auteur : Marmhonie
Date : 04 juil.14, 23:00
Message : Ptitech a écrit :Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas comment ils s'y sont pris qu'ils ne l'ont pas fait ou qu'ils l'ont fait aidé une force métaphysique dirons-nous.
Ce sujet est-il volontairement loufoque ou bien son auteur méconnaît-il l'archéologie moderne ?
Des peintures dans les pyramides montrent les travaux !
http://www.lepoint.fr/images/2014/05/12 ... 267623.JPG
Nombre d'archéologues ont créé leur propre site ou blog pour informer en diverses langues que ce canulars
inventé au 20 siècle avec un ex nazi von Daniken sur leur construction par une race supérieure sont absurdes, racistes (renier la grandeur des civilisations du passé) et dangereuses. Ces théories sont en principe interdites sous le coup de la loi française contre le Négationisme...
http://www.constructiondepyramides.fr/f ... _cadre.htm
Le français Houdin a découvert les méthodes employées :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_d ... rre_Houdin
Il faut regarder ce reportage scientifique exceptionnel de Jean-Pierre Houdin :
http://www.youtube.com/watch?v=3ASTPxifuSY
Chacun reste évident libre de
croire en marge des sciences, pourquoi pas des ET, ou "la porte des étoiles" ou... que sais-je encore.
Pour éviter de tomber dans les pièges des révisionnistes sur Internet (que veulent-ils exactement ?), je vous conseille le site salutaire des canulars et autres fausses rumeurs (dont certaines sont dangereuses pour nos démocraties) :
Hoaxbuster :
http://www.hoaxbuster.com
N'oublions pas que des jeunes viennent lire ce forum, d'autres sincères peuvent tomber dans ces pièges sans lire la suite.
La tête dans les étoiles ? Pourquoi pas. Mais gardons les pieds sur terre

Auteur : Anonymous
Date : 05 juil.14, 00:08
Message : ceci dit le reportage est correct
il ne parle pas de ET qu'ils nous dérangent ou pas
ils sont corrects
évidemment on ne va pas s'attendre à ce que les equations présentées sur ce reportage soient exactes(mais attention c'est normal)
on peut pas se retrouver avec un transcendant PI en partant d'irrationnels algebriques (PHI le nombre d'or)
et par lequel on construit des segments tous algebriques qui au final nous permettent de faire qu'un rapport nou donne PI
MAIS
ceci dit il n'est pas possible de continuer d'affirmer qu'ils ne connaissaient pas PI ni PHI
la non perfection des equat construitent à partir d'une pyramide fabriquée avec des irrationnels algebriques
donnant un rapport donnant exactement PI qui lui est transcandent
c'est normal (c'est normal pour toujours puisque cela est impossible)
ce qui ne l'ai pas c'est de penser que ceux qui ont fait cela ne connaissaient rien aux maths
le nombre PI et le nombre PHI
or ça s'invente pas
construire cette pyramide sur le plan du papier
car avant de l'avoir construite il fallait la penser
et nous dire qu'ils connaissait pas ces deux nombres non franchement on me le fera pas croire
Saphiraméthyste
Auteur : Marmhonie
Date : 05 juil.14, 00:44
Message : Je tiens déjà préciser avant tout qu'il serait fautif de voir chez les égyptiens des savants en mathématiques. D'une part, maths et philosophie ne faisaient qu'un alors. Et deux, il n'y avait pas d'équation chez les égyptiens, historiquement et archéologiquement. De plus, ils ignoraient beaucoup notamment les irrationnels et l'algèbre. Cela s'étudie en fac de maths, un de mes fils a fait cela. Les égyptiens ont été empiriques, les premiers essais de pyramides sont restés abandonnés car elles menaçaient de s'effondrer.

Ils sont parti du modèle simple de la mastaba

et les ont empilées progressivement jusqu'à ce que cela ressemble, sans l'être, à une sorte d'escalier géant. mais tel n'était et ne fut jamais leur but.
Voici une pyramide abandonnée en l'état car elle se fissurait, celle de Snefrou. Elle est restée tel quel depuis. Un bel exemple d'échec total :

On constate nettement l'ignorance des égyptiens dans les lignes de force :
http://antikforever.com/Egypte/Pyramide ... ou%208.jpg
Les bases géométriques des bâtisseurs égyptiens ont toujours été rudimentaires. Il faut attendre la venue des achéens qui seront des hellènes avant de devenir des grecs, pour voir apparaitre non seulement des conditions de théorie, mais aussi d'abstraction.
Les modèles mathématiques dont on fait allusion aujourd'hui viennent de Leibnitz, c'est le 18e siècle !
Restons sérieux
sans tomber dans les fantasmes ou un charabia pseudo mathématique comme les amateurs d'arnaques font leur commerce autour du Bugarach, des Ufologues et pilleurs de trésors autour de Rennes-le-Château, autre haut lieu de toutes les dérives sectaires.

Auteur : sansméchanceté
Date : 05 juil.14, 02:49
Message : Nous avons aussi la pyramide du Meïdoum qui s'est carrément effondrée avant d'être reconstruite

En réalité, les Egyptiens ont tatonné pendant près de 2 siècles avant d'arriver à la construction des pyramides du Caire.
Ils étaient donc avant tout de bons observateurs qui savaient comprendre leurs erreurs pour avancer !
Auteur : gololo
Date : 05 juil.14, 08:30
Message : Marmhonie a écrit :
Restons sérieux
sans tomber dans les fantasmes ou un charabia pseudo mathématique comme les amateurs d'arnaques font leur commerce autour du Bugarach, des Ufologues et pilleurs de trésors autour de Rennes-le-Château, autre haut lieu de toutes les dérives sectaires.
Je trouve que l'idée des pyramides brouillon est recevable mais est loin d'expliquer tous les mystères. (J'en ai soulevé qq uns)
Je ne vois pas pourquoi on peut balayer l'idée ufologique d'un revers de main :
voici un rapport célèbre écrit par l'armée française sur commande du général De Gaulle
http://www.cnes-geipan.fr/typo3conf/ext ... ?docID=557
il y a ce documentaire plutôt bien ficelé de Stéphane Allix :
http://www.dailymotion.com/video/x13i7y ... mbediframe
Même L'église catholique reconnaît plus pu moins la possibilité de l'existence des Extra terrestres. Voir les travaux de Mgr Balducci.
J'avais oublié de mentionner qu'on avait trouvé des traces de coca dans les momies, qu'on balaiera aussi facilement d'un revers de main. Alors que la coca n'existait qu'en Amérique du sud.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Drogue_d ... te_antique
Enfin, en ce qui concerne Billy Meier, il n'y a pas de secte. C'est une association qui a pour but de partager l'information.
L'idée d'ailleurs de secte me paraît subjective. Qu'est ce qu'une secte par rapport à une religion ?
Auteur : Marmhonie
Date : 05 juil.14, 20:58
Message : gololo a écrit :Je ne vois pas pourquoi on peut balayer l'idée ufologique d'un revers de main.
Je passe sur les faux propos attribuées au "Gouvernement français" et au "Général de Gaulle" qui était catholique pratiquant.
Si cela te branche tant, tu as les "repas ufologiques" en France. Renseigne-toi dans ta ville.
Tu as aussi le Parc de von Daniken sur les extra terrestres et les pyramides :
Une vieille collection existe encore d'occasion sur tout cela :
Il existe aussi une mouvance religieuse dont son fondateur affirme comme toi sur les ET les pyramides :
Sans oublier un grand classique qui devrait te convaincre encore plus :
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut

Auteur : Marmhonie
Date : 05 juil.14, 21:09
Message : gololo a écrit :Enfin, en ce qui concerne Billy Meier, il n'y a pas de secte. C'est une association qui a pour but de partager l'information.
Personne ici ne parle de "secte", mais de "dérives sectaires", tu devrais le savoir.
Il y a un superbe témoignage aussi de Peter Jennings de la chaine ABC aux Etats Unis avant qu'il ne décède d'un cancer du rectum, du nom de "Seeing is believing". Il y explique comment il a été sauvagement
violé par des extra-terrestres et apporte le témoignage d'une femme mise enceinte par des ET.
Il y a aussi le Grand Secret du 911 qui serait une attaque d'ovnis :
Et cela encore :
http://www.youtube.com/watch?v=4eJlAxENxlg
Il y a aussi la momie d'un Alien découverte en 2012 dans une pyramide :
http://www.youtube.com/watch?v=T3iOXa1lahc
Voici la momie de l'Alien, c'est parait-il vrai !

La voici en grandeur nature, impressionnant de voir le savoir et l'aide qu'ils apportaient aux égyptiens :
http://4.bp.blogspot.com/-KoK4W8dcCMc/T ... YRAMID.jpg
C'est extraordinaire, non ?
Auteur : gololo
Date : 05 juil.14, 21:33
Message : Marmhonie a écrit :Personne ici ne parle de "secte", mais de "dérives sectaires", tu devrais le savoir.
Bonjour, je veux bien que tu m'explique ce qu'est une dérive sectaire.
En fait, Billy Meier parle lui même toujours de sectes et les dénonce justement.
Il y a beaucoup de désinformation concernant le phénomène Ovni.
Le documentaire d'Allix me semble plus sérieux que les liens que tu a envoyés qui font partie pour moi de la désinformation c'est à dire tourner la chose en ridicule pour la discréditer.
Tu peux chercher le témoignage de Phill Schneider, ingénieur en géologie, qui lui, est mort "suicidé" avec deux cordes de piano autour du cou. Sa mort donne un peu de crédibilité à son témoignage.
Pour le 11 septembre, je pencherai plutôt pour l'inside job comme disent les américains et la participation de services secrets israeliens, mais c'est une autre histoire ...
j'ai des liens étayés si ça t'intéresse.
Auteur : gololo
Date : 05 juil.14, 21:52
Message : Marmhonie a écrit :Je passe sur les faux propos attribuées au "Gouvernement français" et au "Général de Gaulle" qui était catholique pratiquant.
Si cela te branche tant, tu as les "repas ufologiques" en France. Renseigne-toi dans ta ville.
Tu as aussi le Parc de von Daniken sur les extra terrestres et les pyramides :
Une vieille collection existe encore d'occasion sur tout cela :
....
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut

Hahaha tu m'as fait bien rire avec tes liens.
comme je l'ai dit pour Däniken, je trouve son livre pas très bien écrit (en le parcourant rapidement) et un peu tiré par les cheveux. Mais ça ne veut pas dire que l'hypothèse soit fausse.
Charroux, je ne l'ai pas lu mais il était précurseur.
Rael, qui ne m'intéresse pas du tout a semblerait- il profité de son statut pour faire des orgies ?.
Tu ne t'attardes pas sur les choses les plus convaincantes ...
Billy Meier est bien plus profond. Mais on sort beaucoup du sujet.
Je ne regarde pas la tėlė mais hier je suis tombé chez mes beaux parents, sur deux documentaires un sur l'orthodoxie en Ethiopie, un autre époustouflant sur le travail de Guy Montagnier sur la mémoire de l'eau. Il y a beaucoup à dire dessus. et bizarrement en lien avec tout ceci de loin car touchant à qu'est ce qui est vrai ou pas vrai ?
Auteur : Energie vitale!
Date : 05 juil.14, 22:12
Message : Marmhonie,
merci pour tes précisions.
Je vais regarder les premiers liens que tu as suggéré.
Dans la vidéo que j'ai proposé, les images et les explications sur la taille de pierre sont très précises. Leur souci architectural aussi antisismique est très informatif.
Pour ma part, mon souci principal est de faire le lien entre le monde antique et la révélation biblique qui trouve sa plénitude dans la résurrection de !Jésus/Yéchou(a). Je suis maintenant persuadé que l'Egypte et l'empire suméro/akkadien/babylonien constitue la toile de fonds de la révélation (surtout l'Egypte d'ailleurs). La question est de savoir exactement comment l'évènement de l'exode relaté dans la bible s'inscrit REELLEMENT dans l'histoire humaine.
Auteur : kaboo
Date : 05 juil.14, 23:39
Message : Bonjout à tous.
Juste pour dire que j'ai encore toute la collection "aventures mystérieuses" des éditions "j'ai lu" (années 70/80).
J'ai encore toute la collection "inexpliqué" de chez "hachette" (année 81).
J'ai lu tout ces "romans dits vécus" comme on appelait ça dans les années 80.
Quand on lit un "roman dit vécut" on se dit : après tout c'est quand même peut-être.
Quand on lit un "livre new-age" on se dit "woah" "T.lobsag rampa" continu son "enseignement". Plus de place pour le peut-être.
Tous ça pour dire que comme le dit si bien l'ecclésiate, il n'y a rien de nouveau sur terre.
La preuve ? Tous ces livres sont des copier/coller et/ou rééditions.
C'est vrai que leur contenus est fantastique mais je préfère m'en tenir à la science et à la foi.
Après après avoir combattu les "conteurs de faits", la foi à dit : crois sans voir. Et heureusement ! Ca fait mal mais ça réveille.
La science quand à elle, ne cesse d'évoluer.
Elle nous montre que la "projection du corps astral" est en fait une "paralysie du sommeil".
"Paralysie du sommeil" qui explique également :
les phénomènes d'enlêvements ET et
les possessions démoniaque.
@+
Auteur : Energie vitale!
Date : 06 juil.14, 00:21
Message : Marmhonie,
merci d'avoir ré-éguillé ma recherche.
Cette vidéo sur la plus que théorie de Jean-Pierre Houdin est génialissime; à regarder donc:
http://www.youtube.com/watch?v=3ASTPxifuSY
Je récapitule donc les découvertes que j'ai fait par les vidéos et le dialogue sur ce forum:
+ Le site de Gizeh est comme une modélisation astronomique qui révèle une observation et une de connaissance de la cartographie du ciel et des étoiles très précis et très pertinent. Les pyramides sont plus qu'un simple tombeau.
+C'est bien une réalisation humaine.
+ Les Egyptiens avaient atteint un degré d'ingénierie impressionnant avec des matériaux moins sophistiqués que ceux dont nous usons actuellement: pierre, bois, corde, cuivre. (impressionnant)
+Les pyramides ont été réalisé par un double système de rampe (interne/externe) avec beaucoup d'huile de coude et de savant système de contrepoids (ancêtre de l'ascenseur moderne).+++
Reste à élucider l'articulation entre le monde égyptien et la révélation biblique qui conduit à la Résurrection de Jésus/Yéchou(a) (dont la trace réelle est sur le son linge mortuaire.), accomplissement paradoxale de l'espérance des Egyptiens (et de toutes les civilisations antiques) de vie éternelle et de résurrection.
Auteur : Marmhonie
Date : 06 juil.14, 07:21
Message : Merci les amis

J'essaye de faire en sorte que nous partagions ensemble de bons moments, sans juger personne, et en apportant tout ce qui peut vous plaire.
Sur Lobsang Rampa, j'ai déjà créé un sujet, qui n'a pas plus bien évidemment à tout le monde ici :
http://www.forum-religion.org/spiritual ... 29134.html
Bonne poursuite

Auteur : gololo
Date : 06 juil.14, 09:06
Message : Marmhonie a écrit :
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut

Tout à fait et même en la résurrection, le paradis et l'enfer.
Bon j'avoue que c'est un peu sarcastique.
Billy Meier lui conseille de ne pas croire même en ce qu'il dit, c'est là la différence.
Il y a des photos, des films et des témoignages, contrairement aux autres.
C'est étrange qu'on me parle de Rael lorsque j'évoque Billy Meier.
Plutôt que de m'enfermer dans l'idée que j'avais de Rael, je suis tout de même allé voir sur son site de quoi cela retournait.
Je peux dire que cela n'a rien à voir avec Billy Meier. Je rigolais mais maintenant je constate à quel point la désinformation est forte. Les écrits de Billy Meier sont pour moi bien au dessus.
J'écrirais dans mon post sur Billy Meier les quelques différences qui me sautent aux yeux.
Mais merci de cette remarque tout de même, ça me permet de comparer et de m'enrichir.

Auteur : kaboo
Date : 06 juil.14, 09:57
Message : Marmhonie a écrit :Merci les amis

J'essaye de faire en sorte que nous partagions ensemble de bons moments, sans juger personne, et en apportant tout ce qui peut vous plaire.
Sur Lobsang Rampa, j'ai déjà créé un sujet, qui n'a pas plus bien évidemment à tout le monde ici :
http://www.forum-religion.org/spiritual ... 29134.html
Bonne poursuite

Bonjour marmhonie.
Je ne regrette absolument pas les faibles économies que j'ai investies chez T.L.Rampa ou chez Jean sendy et compagnie.
Mais il arrive tout de même un moment ou l'homme sensé doit faire la part des choses.
Avant, nous n'avions pas internet donc pas de "demi mesure" mais maintenant ...
Il suffit de chercher un peu pour savoir que ce fameux lama tibétain n'est rien d'autre qu'un charlatan.
Quand on imagine que ce "mec" n'a jamais quitté son angleterre natale jusqu'au jour ou il est allé s'installé au canada (?) à causes des représailles.
Quand on imagine qu'il parlait avec miss xxx qui était une chatte.
Il n'en reste pas moins qu'il avait un style d'écriture hors pair.
De plus, il n'a jamais crée de secte (?) encore que : il me semble que des gens lui envoyait de l'argent pour ...
On apprend beaucoup de choses dans ses "romans dit vécut" mais, je ne le répèterais jamais assez ; il faut faire la part des choses.
C'est pour cela que même si je ne suis pas d'accord sur le principe, je rejoints totalement l'église catholique qui a écarté les livres apocryphes, des livres remplis de miracles.
Tous plus loufoques les uns que les autres.
Pour les résumer :
Le jeune jésus ressuscite les oiseaux, donnent des cours à ses maitres,
Jésus fait périr (?) un des ses camarades qu'il ressuscitent ensuite.
Jésus descend chez hadès et (satan).
Mort de peur, ces derniers barricadent les portes en bois des enfers.
Jésus leur cassent la figure et ramènent les morts à la surface.
Ensuite, ils les emmenent au paradis en emportant sa croix avec lui.
MOOOUUUEEE !
On comprends bien de nos jours pourquoi Jésus donnait du lait aux enfants.
@+
Auteur : barjavelren
Date : 06 juil.14, 10:11
Message : Euh juste en passant, une petite précision, la momie "d'Alien" est une momie réelle, comme des centaines d'autres sur le continent américain, elle est due à une tradition de bandage de la tête depuis l'enfance afin d'obtenir cette "jolie" forme de pastèque. Euh pour le coup, on pouvait leur dire "eh va donc tête d'oeuf".
Par contre, il n'y en a jamais eu de telles en Egypte mais bon, comme pour beaucoup une momie est forcément égyptienne, on met la photo et ça passe

Tiens à propos, vous connaissez l'anecdote : On dit au général de Gaulle "mon général, il faudrait supprimer tous les idiots (enfin c'est pas le mot original

) et De Gaulle répond avec son phrasé si particulier "Vaste programme" !
Et encore, il ne connaissait pas internet

Auteur : gololo
Date : 06 juil.14, 11:49
Message : J'ai effectivement commis une erreur en citant le rapport Cometa comme une commande de De Gaulle. Il semblerait cependant qu'il ait bien demandé l'étude de ces phénomènes mais que cela n'ait pas abouti à cause de 68.
http://icietmaintenant.fr/rimovnis/documents/cometa.pdf
Gildas Bourdais étant l'un des seul ufologues professionnels français.
Il n'est pire sourd ....
Auteur : Energie vitale!
Date : 07 juil.14, 21:39
Message : En tout cas, pour moi, ce forum est un véritable outils pour faire avancer et approfondir ma réflexion personnelle et m'ouvrir à de nouveau sujet.
J'ajoute cependant que c'est la formation de philosophie REALISTE que j'ai reçu (d'influence catholique , Thomiste et aristotélicienne mais non exclusivement) qui sont le plus précieux outils pour réfléchir.
Avec le créateur de l'univers, seule la réalité ordonnée par la sagesse est et sera éternelle. Etre heureux: aimer le créateur de l'univers et aimer son prochain comme soi même est le meilleur résumé de sagesse humaine dans le monde. Jésus/yéchou(a) est la pleine manifestation de cette réalité dans une personne humaine. AMEN.
Auteur : Marmhonie
Date : 07 juil.14, 23:08
Message : gololo a écrit :Gildas Bourdais étant l'un des seul ufologues professionnels français.
Affirmation gratuite sans la moindre référence. On diffuse de la rumeur

Gildas Bourdais est un traducteur des livres américains sur les ovnis, en français. C'est ainsi qu'il s'est donné tout seul au passage, son propre statut de "spécialiste". Quand tu regardes une de ses conférences, c'est maladroit, confus, inaudible avec sa petite voix chevrotante et il est en âge de prendre une bonne retraite que de s'imposer dans le milieu très snob de l'Ufologie.
http://www.youtube.com/watch?v=PmEly3DMyt0
Le précurseur fut le naïf Jimmy Guieu, un vrai professionnel lui, par contre. Il y croyait. Il avait un bon coeur et fut le plus grand auteur de livres de science fiction en langue française.
http://www.blinkx.com/watch-video/jimmy ... NoA27O9a0Q
(il ne s'est jamais basé que sur la traduction d'Edouard Dhorme pour affirmer lui aussi que Elohim est un pluriel, "les dieux"... Ah, que cette faute de sens a fait son chemin !)
Cela lui a fait dire ces bêtises et ses dérapages :
http://www.blinkx.com/watch-video/jimmy ... dNgA7whB6g
Bref, l'invasion des aliens a déjà commencé, c'est un complot mondial...
http://www.blinkx.com/watch-video/jimmy ... dNgA7whB6g
Aujourd'hui, les Ufologues français se sont rattachés, en perte de vitesse, avec des sujets médiatiques du moment, comme le calendrier Maya, Rennes-le-Château, la fin du monde au Bugarach. Le niveau général semble très faible, pour ne pas dire loufoque.
http://www.youtube.com/watch?v=c1j3iXkZ1jw
Le niveau culturel est faible, ils sont ailleurs, dans leurs collections de l'étrange et dans l'occultisme grand public.
http://www.youtube.com/watch?v=_Yjg6YDNgh0
On y retrouve quantité de dérives sectaires et un gout pour le morbide, vampires, enfin vous voyez le genre... Ici, le parapsychologue Yves Lignon (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Lignon ) bien ridiculisé par Charpac prix nobel, et quelques autres...
http://www.youtube.com/watch?v=tfzwjYEFiUY
Il y a surtout beaucoup de fric chez ces gens qui se payent leur vie en voyages et restaurants. Qui peut les suivre ? Pas étonnant que ce soit un groupe fermé, largué, un peu bizarre.

Auteur : gololo
Date : 08 juil.14, 10:43
Message : gololo a écrit:Gildas Bourdais étant l'un des seul ufologues professionnels français.
Affirmation gratuite sans la moindre référence. On diffuse de la rumeur
Je suis étonné de ton argumentation. Soit tu ignores les arguments que je donne, soit tu réponds à côté, soit tu dénigres.
La question du post porte tout d'abord sur les pyramides de Gizeh. Hors, je constate que la question se transforme en
pour les ETs ou pas. Si tu veux ouvrir un post là dessus, pourquoi pas ?.
J'ai aiguillé Energie Vitale sur ce que disait Billy Meier qui affirme que les pyramides auraient été construites il y a 73 300 ans. Elles auraient été construites sous la direction d'ETs humains. A l'époque, le soleil était distant de 152,5 millions de km de la terre.
La pyramide de Khéops aurait été plus haute et mesurait 152,5 m. Car il y avait une couche qui s'est érodée depuis, ou réutilisée pour d'autres constructions.
Les ETs venant d'Orion, cela explique que la configuration soit celle d'Orion. Tandis que le sphinx pointe vers la constellation du lion.
Il existerait des espaces sous terrains interconnectés sous les pyramides qui étaient de véritables villages et qui servaient d'abri en cas de menaces provenant soit de la terre, soit de l'espace.
L'utilisation des pyramides comme tombeaux ne daterait que de la période d'il y a 13 000 à 2 000 ans. La construction aurait été faite essentiellement avec des moyens humains et des animaux (plus de 200 000 sur des décennies)
Libre à Energie Vitale de penser que c'est ridicule. Il peut faire les recoupements sur internet pour décider que c'est complètement faux. Pour moi, il s'agit de clés.
Pour te répondre malgré tout rapidement :
Gildas Bourdais est un traducteur des livres américains sur les ovnis, en français. C'est ainsi qu'il s'est donné tout seul au passage, son propre statut de "spécialiste". Quand tu regardes une de ses conférences, c'est maladroit, confus, inaudible avec sa petite voix chevrotante et il est en âge de prendre une bonne retraite que de s'imposer dans le milieu très snob de l'Ufologie.
http://www.youtube.com/watch?v=PmEly3DMyt0
Tous tes arguments sont d'ordre cosmétique. Chercherais tu à décridibiliser ?.
Gildas bourdais a écrit plusieurs livres (que je n'ai pas lus) dont
Visions céleste, Visions cosmiques ainsi que
Roswell, enquête secret et désinformation
Dans le document PDF que j'ai cité ci-dessus, Gildas Bourdais souligne à juste titre que le rapport COMETA a été écrit par des généraux français avec la participation d' un astro physicien, d'un directeur de recherche, de pilotes civils et militaires, d'un ingénieur docteur es sciences etc. C'est un rapport privé mais écrit par des personnes ayant servi l'armée, l'industrie etc.
Il a été remis au président Chirac et son premier ministre Jospin.
Il aurait appris que De Gaulle a demandé l'établissement d'une commission pour l'étude des Ovnis.
il ne cite pas ses sources mais cela me paraît crédible d'autant plus qu'il existe aujourd'hui le Geipan. Si tu penses qu'il dit cela pour se faire mousser, libre à toi de le croire.
En ce qui concerne le professionnalisme, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui se fassent beaucoup d'argent avec cela. Même Jimmy Guieu faisait ses piges à la télé pour financer ses enquêtes. J'ai rencontré personnellement Bourdais par pur hasard (Je ne fréquente pas les cercles ufologiques, ça ne m'intéresse pas) et je ne crois pas qu'il soit très riche, il suffit de voir le portable poussif qu'il utilise. Il a écrit des livres, fait des traductions et gagne son pain avec. Il le fait par conviction. Dans la mesure où il gagne de l'argent avec, je le considère comme un professionnel. Il fait aussi des peintures .... d'Ovnis !
En ce qui concerne Charpak et c'est bizarre que tu l'aie cité, j'ai un petit mot à dire.
et j'en reviens à mon commentaire précédent sur le documentaire de Montagnier et ses recherches sur la mémoire de l'eau.
Charpak est prix Nobel. il a dans les années 90 rejeté plutôt violemment les expériences du Docteur Benveniste.
http://books.google.fr/books?id=m3oXokX ... te&f=false
Je me rappelle bien de cette période car je lisais Science et Vie. On critiquait Benveniste comme le diable, ainsi que l'homéopathie d'ailleurs. C'était un peu le cheval de bataille du rédac chef Gérald Messadié. Effectivement, l'Homéopathie ne peut pas fonctionner puisqu'en diluant une solution contenant un principe actif des milliards de milliards (etc.) de fois, il n'y a statistiquement aucune chance qu'il reste une molécule dans la solution donc il ne peut y avoir d'effet. Raisonnement simple et à l'époque, j'étais bien de l'avis de tous ces gens là.
Justement est passé ce week end ce fabuleux documentaire où le professeur Montagnier prix Nobel lui aussi, et dont on a estimé qu'il était en âge de prendre une bonne retraite, reprend les travaux du Docteur Benveniste et démontre que l'eau peut stocker de l'information. Ce qui est tout simplement sensationnel et remet en cause beaucoup de paradigmes. Cela crédibilise aussi beaucoup de recherches parallèles qui ont été faites mais non reconnues.
http://youtu.be/PtTCSIK0I2U
Charpak s'est donc non seulement trompé mais a fait preuve d'une grande fermeture d'esprit dans ce cas précis. Aurait il eu la voix chevrotante lui aussi ?
Enfin, c'est le deuxième post où tu mets des liens dans tous les sens, ce qui est une technique d'amalgame mais pas d'argumentation. Ce que Jimmy Guieu (et les autres ufologues d'ailleurs) raconte n'a rien à voir avec ce que je raconte. C'est quelqu'un que je respecte malgré tout car je pense qu'il était sincère et courageux de défendre son point de vue. Il y avait certainement des choses vraies dans ce qu'il a raconté.
Note tout de même que j'ai fait l'effort de répondre par rapport à Rael dans mon post sur Billy Meier.

Auteur : Energie vitale!
Date : 08 juil.14, 22:02
Message : Et si on ne revenait à l'analyse du site de Gizeh...en laissant les théories trop farfelues.
Dans la vidéo que je propose au départ, la grande idée que je retiens est que le site de Gizeh n'est pas qu'un tombeau royal comme on le présente le plus souvent; on est en présence d'une modélistaion astronomique titanesque et écrasante de l'univers qui totalise toute la connaissance des Egyptiens à un moment précis de leur histoire. C'est l'apogée de l'empire Egyptien avant sont déclin progressif.
Pour ma part, j'estime que les liens proposés par Marmhonie ont été les plus consciencieux en matière de réflexion CONCRETE sur le mode de construction des pyramides; je recopie ici les deux liens les plus pertinents selon moi:
http://www.constructiondepyramides.fr/f ... _cadre.htm
http://www.youtube.com/watch?v=3ASTPxifuSY Auteur : gololo
Date : 09 juil.14, 02:36
Message : Energie vitale! a écrit :Et si on ne revenait à l'analyse du site de Gizeh...en laissant les théories trop farfelues.
Tout à fait libre à chacun de penser ce qu'il veut.
Je note tout de même que tu soulèves une question intéressante avec l'expression "farfelue" qui selon moi s'évalue forcément par rapport à un paradigme. Benveniste avait une théorie trop "farfelue" en son temps.
Attention aussi que l'explication de la résolution matérielle du problème n'explique pas forcément l'intention du concepteur (pour faire un tombeau vraiment ?).
Je souligne qu'il existe bien d'autres pyramides, en Chine, en Crimée .... sous la mer un peu partout dans le monde (Mexique, Japon, Cuba, Portugal ....) Et que malgré l'importance de ses découvertes, personne n'a l'air trop de s'y intéresser. Cela pourrait nous amener à des remises en question trop ... farfelues !
Auteur : Energie vitale!
Date : 20 juil.14, 22:53
Message : Certes!
Je pense tout de même que certains des sites proposées par Marmhonie permets de se rapprocher d'une connaissance réelle et historique de la construction des pyramides plutôt que d'en rester à des délires spéculatifs imaginaires qui relève plus de la flemme de chercher que de la rigueur scientifique et philosophique.
Merci encore donc Marmhonie de ces avancées.
Auteur : gololo
Date : 21 août14, 09:58
Message : Energie vitale! a écrit :Certes!
Je pense tout de même que certains des sites proposées par Marmhonie permets de se rapprocher d'une connaissance réelle et historique de la construction des pyramides plutôt que d'en rester à des délires spéculatifs imaginaires qui relève plus de la flemme de chercher que de la rigueur scientifique et philosophique.
Je ne sais pas de quelle flemme de chercher tu parles.
Si il s'agit de chercher des liens sur les pyramides sous marines, je les ai mis dans mon post sur Billy Meier.
En quoi cela ne serait pas scientifique ou philosophique puisque ce sont des faits ?
Dans la vidéo citée par Marmonhie, on voit bien que l'architecte doit faire appel à un cabinet d'ingénieur pour vérifier la résistance des chambres de décompression situées au dessus du prétendu tombeau. Mais qui a donc eu le génie de tous ces plans ? Avait il des connaissances en résistance des matériaux ? en équations différentielles ou calculs matriciels ?
Qui a pu faire de telles projections (pour ne pas dire calculs) avec son imagination ? quelqu'un de plus génial que Léonard de Vinci sans doute.
Auteur : gololo
Date : 21 août14, 18:00
Message : Allez, je sais que tu n'as pas la flemme de chercher, mais je vais quand même citer mon post, vuqsue c'est aussi bien ici qu'il pourrait être :
Auteur : Energie vitale!
Date : 21 août14, 20:55
Message : Merci pour les infos! Je regarderais plus tard.
J'espère qu'elles ne sont pas vaseuses comme trop d'informations en ce monde!
A priori, je me méfie des datations que tu avances. Mais mon érudition et mes moyens sont plus que limités. Ce n'est pas avec mes quelques planches de coffrage et ma voiture que je vais aller explorer les fonds marins.
Pour l'instant, je ne me suis pas intéressé aux cites sous-marins.
Auteur : Energie vitale!
Date : 21 août14, 21:15
Message : Gololo,
un coup d'oeil rapide sur les infos dont tu parles me conforte dans ce que je pensais à priori.
C'est très peu documenté.
Le site du Japon est le plus intéressant me semble t'il. 10000ans n'implique pas nécessairement une antériorité par rapport à la civilisation du Nil qui s'enracine très loin dans l'histoire.
Il y a bien trop peu d'élément pour contrebalancer les thèses qui situe en Afrique le berceau de l'humanité sauf erreur de ma part.
Auteur : Energie vitale!
Date : 21 août14, 23:12
Message : Gololo,
Selon le professeur Kimura, après dix ans d'études plus approfondies, le site Yonaguni ne serait pas plus vieux que 5000 ou 3000 ans.
Tu peux le vérifier sur la vidéo suivante (36 minutes et dix/quinze secondes de film exactement si tu as la flemme de regarder tout le reportage):
https://www.youtube.com/watch?v=RjWQs-E6I5c
A la 38° minutes, il affirme la ressemblance avec le Kousoukou d'Hokinawa.
L'intérêt principal de ce site serait peut être de voir son rapport avec l'ensemble du monde antique et pré-antique.
N'oublie pas non plus la paléontologie qui semble montrer les plus vieux vestiges en Afrique, sans parler de la théorie de l'évolution et des singes bonobos d'Afrique qui sont les mammifères qui présentent le plus de similitudes avec l'humain (dont la reproduction face à face).
Auteur : gololo
Date : 25 août14, 10:05
Message : Je m'aperçois que les liens que j'ai mis ont été mangés.
Les revoici enrichis :
1) les structures de Yunaguni au Japon :
http://www.dailymotion.com/video/x91x0b ... subme_tech
http://www.dailymotion.com/video/x91w5n ... UNMi5rYZfY
http://www.dailymotion.com/video/x92eg9 ... ielle_news
http://www.dailymotion.com/video/x92cl4 ... lle-2_news
https://www.youtube.com/watch?v=7V-OCyL ... e=youtu.be
2) Il ya des pyramides près de Cuba situées entre 500 et 650 mètres de fond (découvertes en 2001) :
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Cuban_underwater_city
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/1697038.stm
http://news.google.com/newspapers?id=wv ... ions&hl=en
http://www.wikistrike.com/article-les-i ... 41551.html
Un géologiste, Manuel Iturrallde-Vinent affirmerait qu'elles dateraient de plus de 50 000 ans (par déplacement des plaques tectoniques)
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Manuel_Iturralde
3) découverte d'une structure pyramidale de 60 m de haut et située à plus de 100 m de profondeur (en 2013).
http://beforeitsnews.com/beyond-science ... 43658.html
http://portuguese-american-journal.com/ ... nd-azores/
http://www.sptimes.com/2002/11/17/World ... _Man.shtml
Il y a d'ailleurs d'autres pyramides sur les ïles :
http://portuguese-american-journal.com/ ... on-azores/
Dans le cas de Yunaguni, malgré la réestimation de la date, tu n'as pas mentionné que dans la suite du reportage, d'autres scientifiques restent dubitatifs sur une estimation possible de l'âge du site. De plus, le scientifique japonais estime tout de même que cette construction précède celles d'Égypte.
Dans le cas de Cuba, je ne sais pas si tu as remarqué mais c'est un géologue qui estime l'âge de ces structures si structures il y a.
Malgré leurs découvertes, il semblerait qu'il y ait obstruction etats unienne à explorer d'avantage le site.
"
Dans le cas des açores, une comparaison avec la variation du niveau de la mer donnée par l'Ifremer
http://wwz.ifremer.fr/drogm/Comprendre/ ... -de-la-mer
donnerait une date proche des grottes de Lascaux. Entre 15 000 et 20 000 ans. Ce qui impliquerait que pendant que certains faisaient des peintures rupestres, d'autres seraient en train de construire des pyramides ....
Mais libre à toi de n'y voir qu'une formation géologique , voire une blague si cela te paraît trop farfelu. (Bien que ce soit passé à la télé portugaise).
Le but de mes exemples n'est pas de discuter à l'infini de telle ou telle date mais de dire qu'il y a de forts indices pour remettre en question beaucoup de choses enseignées à l'école.
Les autorités ne semblent pas pressées de chercher ou de reconcevoir l'histoire de l'humanité donnée dans les manuels.
Et pourtant, les découvertes continuent de se faire. Je souligne en parlant de la tectonique des plaques que la théorie de la tectonique est en évolution comme le montre un exposé de
pierre Thomas sur le site de l'ENS Lyon.
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article ... 0-2011.xml
Elle même provient de la théorie de la dérive des continents formulée par Wegener et reconnue seulement au bout de 30 ans.
Y a t il obstruction sur certains pans de connaissance ?. Plus je cherche et plus il me semble que oui. (L'hypothèse ET par ex)
Et au fond tu soulèves une question (epistémologique ?) importante : que faut il croire ? Où est la vérité ?
Je rappelle en anecdote la datation du Sphinx de plus de 10 000 ans en raison de l'érosion mais celui qui a avancé cela s'est fait "tabasser" comme le fut Benveniste. Les experts ne savent pas s'accorder sur ce genre de choses.
Mais je sais une chose, c'est que rien n'est sûr.
Auteur : Energie vitale!
Date : 25 août14, 21:59
Message : Tout le problème est dans la rigueur des datations.
Quand on pense archéologie et histoire, il faut un référenciel.
Les plus rigoureux encyclopédistes français et occidentaux ont souvent pris l'Afrique comme point de référence. La masse de connaissance acquise en Afrique (sites paléontologiques, foyers de civilisation du maghreb, du Nil, dut Tigre et de l'Euphrate, etc...) fait voler en éclat une multitude de théorie moderne qui pêche souvent par excès d'enthousiasme ou par ignorance.
L'histoire de l'art pictural (puis plus tard architectural) est aussi intéressant.
Il semble que les grottes ne soient pas l'habitat premier des êtres humains. C'est déjà un conquête, une appropriation des lieux sources sauf erreur de ma part.
C'est là que les êtres humains ont commencé à peindre "au niveau architectural" (ancêtre des fresques monumentales) si j'ose dire. Il est intéressant de voir que ces premiers artistes ne représentaient que le REEL sans abstraction symbolique imaginaire (les fameuses chimères). L'art n'a commencé à s'émanciper de la stricte représentation du REEL qu'avec la formation des empires africano-asiatique (tendance que l'on retrouve en Europe et en Amérique églament) semble t'il.
Auteur : gololo
Date : 01 sept.14, 00:57
Message : Energie vitale! a écrit :Tout le problème est dans la rigueur des datations.
....Il est intéressant de voir que ces premiers artistes ne représentaient que le REEL sans abstraction symbolique imaginaire (les fameuses chimères)
Tout est problème de datation comme tu dis.
A propos de premiers artistes représentant le réel :
http://timesofindia.indiatimes.com/indi ... 435091.cms Nombre de messages affichés : 46